Destination finale 2

2002 - Etats Unis

de David R. Ellis

Tandis qu'elle s'apprête à partir en week-end avec des amis, une jeune fille a la soudaine vision d'un effroyable accident de la route. Elle bloque l'accès à l'autoroute. Elle et ceux qu'elle a stoppés assistent, impuissants, à la spectaculaire catastrophe. Mais ils n'éviteront pas si facilement leur destin.

Avec Ali Larter, A. J. Cook, Michael Landes

Fantastique

Une série B d'horreur d'une noirceur désopilante destinée aux adolescents, friands de ce genre de frissons.

 

Agent destructeur

2000 - Canada - Etats Unis

de Damian Lee

Lorsqu'un virus mortel mis au point par la mafia et par le gouvernement russe menace le sol américain, et par extension, la planète entière, un capitaine entre en action. Avec l'aide d'une jeune biologiste, il compte bien arrêter les terroristes.

Avec Dolph Lundgren, Alexander Kuznetsov, Allan Kolman

Action

Un film à petit budget qui accumule tous les clichés du genre.

 

Là-bas... mon pays

2000 - France

de Alexandre Arcady

Il y a trente ans, un adolescent quittait en compagnie de ses parents l’Algérie, ravagée par la guerre d’indépendance. Aujourd'hui journaliste et présentateur du "13 heures" sur une grande chaine nationale, un vieil homme algérien l'aborde pour lui transmettre un message obscur, un appel au secours.

Avec Antoine de Caunes, Nozha Khouadra, Samy Naceri, Mathilda May, Pierre Vaneck, Dora Doll, Elsa Zylberstein, Wadeck Stanczak, Lorànt Deutsch

Drame

Un retour aux sources, avec deux histoires: une en 1994 et une en 1962. Mais cette peinture nostalgique manque de finesse et les acteurs eux mêmes ont bien du mal à balayer les lourdeurs du scénario.

 

Amityville

2005 - Etats Unis

de Andrew Douglas

Une nuit en 1974, un jeune homme de vingt-trois ans massacre toute sa famille dans leur maison située à Amityville, après avoir entendu des voix. Quelque temps plus tard, la maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. Une famille l'achète, malgré la tragédie qui s'y est déroulée.

Avec Ryan Reynolds, Melissa George, Jesse James

Epouvante

Une pâle copie du film réalisé par Stuart Rosnberg en 1979. Une version strictement inutile qui n'apporte rien.

 

The girl next door

2004 - Etats Unis

de Luke Greenfield

Un étudiant modèle n'a jamais vraiment vécu sa vie, jusqu'au jour où il tombe sur sa nouvelle voisine, magnifique et apparemment innocente. Quand il découvre que cette voisine idéale est une ex-star de films X, il va commencer à perdre le contrôle de sa paisible existence.

Avec Elisha Cuthbert, Emile Hirsch, Timothy Olyphant, Paul Dano, Timothy Bottoms

Comédie

Le sujet est évidemment propice à l'humour salace, destiné à un public adolescent, mais ui réserve quelques moments drôles.

 

Le fantôme de l'Opéra

2005 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Joel Schumacher

Au XIXe siècle, dans les fastes de l'Opéra de Paris, la soprano vedette est au sommet de sa gloire. Son succès est dû aux mystérieux conseils qu'elle reçoit d'un fantôme, un génie musical défiguré qui vit reclus dans les souterrains et hante les bâtiments. Lorsqu'un autre homme entre dans la vie de la femme, le Fantôme ne le supporte pas.

Avec Gerard Butler, Emmy Rossum, Patrick Wilson, Minnie Driver

Film musical

Les décors sont magistraux, le reste l'est nettement moins. L'interprétation, la mise en scène: un manque de profondeur qui lasse.

 

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant

1989 - France - Pays bas - Grande Bretagne

de Peter Greenaway

L'histoire du « voleur », grossier et violent, prétendu gourmet, de « sa femme », une soumise qui tente d'échapper à son grandiloquent mari, « le cuisinier », ami de cette dernière et craignant ardemment son mari, et enfin « l'amant » de la femme, libraire.

Avec Richard Bohringer, Helen Mirren, Tim Roth, Michael Gambon

Drame

Un film très austère, avec des personnages détestables. La violence insoutenable, sadique, et résolument provocatrice, peut choquer.

 

La vérité nue

2005 - Etats Unis - Canada

de Atom Egoyan

Une jeune fille, autrefois handicapée et devenue journaliste, enquête sur un événement scandaleux dans la vie de ceux qui lui ont permis de revenir à la vie normale, deux célèbres anciens animateurs de télévision. Elle cherche à découvrir quel est leur degré d'implication dans la mort d'une femme de chambre survenue quinze ans auparavant.

Avec Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman

Policier

L'intrigue un peu tortueuse de ce polar se dérobe parfois à la compréhension.

 

Orgueil et préjugés

2005 - Grande Bretagne

de Joe Wright

Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, une femme veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'une découvre l'amour en rencontrant un aristocratique. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre.

Avec Keira Knightley, Matthew MacFadyen, Talulah Riley, Donald Sutherland

Comédie dramatique

Une romance en costumes filmée avec élégance et nantie d'une bonne distribution, mais au final très bavarde et sans grand intérêt.

 

Domino

2005 - Etats Unis

de Tony Scott

Une jeune mannequin célèbre issue d'une famille en vue décide de tout quitter pour devenir chasseuse de primes. Fuyant les défilés et les mondanités, elle se jette dans l'univers de la traque et du danger.

Avec Keira Knightley, Mickey Rourke, Edgar Ramírez, Lucy Liu, Christopher Walken, Jacqueline Bisset, Tom Waits, Delroy Lindo

Action

Tourné façon clip video, un film en perpétuel mouvement, aux situations surréalistes et au scénario éclaté.

 

Le mouton

1960 - France

de Pierre Chevalier

Un simple employé à la Préfecture de Police doit servir de "mouton" pour extorquer des aveux à un chef du grand banditisme, depuis peu en prison. Mais celui-ci réussit à s'échapper en prenant l'employé en otage, qui se trouve alors impliqué malgré lui dans un hold-up avec le criminel et ses complices.

Avec Fernand Raynaud, Jean-Pierre Marielle, Harold Kay, Raymond Souplex

Comédie

Une farce paresseuse qui se contente de jouer sur la personnalité comique de Fernand Reynaud.

 

Mon Führer

2007 - Allemagne

de Dani Levy

1944-1945 : Adolf Hitler est déprimé et a besoin d'un coach pour le motiver. Un professeur de théâtre juif, emprisonné dans un camp de concentration, se voit libéré pour refaire d'Hitler un véritable dictateur. Au programme de sa remise "en forme" : des exercices de respiration et des astuces psychologiques pour faire taire sa mauvaise conscience.

Avec Helge Schneider, Ulrich Mühe, Sylvester Groth

Comédie

Un pari difficile: faire rire avec Hitler en héros. Pourquoi pas, mais les situations sont trop lourdes et les dialogues pesants.

 

L'entente cordiale

2006 - France

de Vincent de Brus

Un aristocrate est rappelé dans une mission à Londres car un ancien espion soviétique reconverti en trafiquant d'armes a exigé qu'il représente la France dans l'achat d'une puce informatique dérobée aux Russes. Mais cette escapade va virer au cauchemar parce que le traducteur qui l'accompagne est un individu vulgaire.

Avec Christian Clavier, Daniel Auteuil, François Levantal, John Cleese, François Morel, Michèle Laroque

Comédie

Une calamiteuse comédie ou rien ne fonctione: ni le scénario bric à brac, ni les gags éventés, ni le fade tandem Clavier - Auteuil.

 

Agents secrets

2004 - France - Italie - Espagne

de Frédéric Schoendoerffer

Lors d'une mission au Maroc, une agent de la DGSE est piégée par l'agence et se retrouve derrière les barreaux pour accomplir, au sein de la prison, une mission contre son gré. Son ami comprend que les deux missions sont liées entre elles pour des raisons politiques et financières.

Avec Vincent Cassel, Monica Bellucci, Charles Berling, André Dussollier, Bruno Todeschini, Gabrielle Lazure

Espionnage

La construction est trop complexe pour accrocher et finalement convaincre le spectateur.

 

Edison

2004 - Etats Unis

de David J. Burke

Pour avoir été le témoin de l'étrange lien qui existe entre le groupe d'intervention des forces de police de sa ville et un gang de trafiquants, un jeune journaliste se retrouve en première ligne. Lâché par son patron, menacé par ceux dont il veut révéler le secret, il va devoir enquêter, et survivre.

Avec Justin Timberlake, Kevin Spacey, Morgan Freeman, Dylan McDermott

Policier

Un film qui aligne les clichés, où l'on a l'impression de voir un film des années 80 avec des scènes piquées dans des dizaines d'autres films, saupoudré de dialogues "importants" sur l'éthique, la responsabilité et le devoir.

 

Le grand appartement

2006 - France

de Pascal Thomas

Un couple vit, entre réalité et fiction, dans une joyeuse bohême, dans un immense appartement. Tous leurs amis excentriques ou malmenés par le sort y trouvent refuge. Ce grand appartement est le dernier paradis sur terre, plein de musique, de danses et de passion. Mais la propriétaire qui veut récupérer l'appartement pour le vendre.

Avec Laetitia Casta, Mathieu Amalric, Pierre Arditi, Maurice Risch

Comédie dramatique

Pascal Thomas est dans son élément: les gens. Mais cette comédie sonne faux.

 

Terreur aveugle

1971 - Grande Bretagne

de Richard Fleischer

Apres avoir exterminé tous les habitants d'une ferme, un mystérieux assassin va tenter de supprimer le seul temoin, une jeune fille aveugle.

Avec Mia Farrow, Dorothy Alison, Robin Bailey

Thriller

Le suspense est bien maintenu, mais les personnages, et l'intrigue, manque sérieusement de consistance.

 

Sunshine

2007 - Grande Bretagne

de Danny Boyle

En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Un vaisseau spatial est chargé de faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire. Ils vont devoir désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission.

Avec Chris Evans, Cillian Murphy, Rose Byrne, Mark Strong

Science fiction

Une histoire alambiquée, mêlant science fiction peu crédible, et thrilller peu compréhensible. Une déception par rapport aux moyens utilisés.

 

Hitcher

2007 - Etats Unis

de Dave Meyers

En s'arrêtant au bord de la route, un couple ne pouvaient imaginer qu'ils allaient prendre en stop... un tueur psychopathe. Ils réussissent à lui échapper, mais l'homme continue ses massacres en faisant accuser le jeune couple, qui se voit obligé de fuir face à la police. Leur unique espoir : tenter de capturer eux-mêmes le meurtrier pour prouver leur innocence.

Avec Sean Bean, Sophia Bush, Zachary Knighton

Thriller

Loin d'égaliser la version originale, ce remake se distingue par son taux élevé d'hémoglobine. De l'action pure, les comédiens n'ayant aucune dimension.

 

Gentille

2005 - France

de Sophie Fillières

Une trentenaire a tout: un travail - anesthésiste -, un amour infidèle qu'elle ne quitterait jamais pour son amant, un amant - fidèle lui -, pour qui elle ne quitterait jamais son amour infidèle, un chat, et pourtant... Elle a froid aux yeux. Et quand son amour la demande en mariage, elle ne sait ni dire oui, ni dire non. Rien ne va plus.

Avec Emmanuelle Devos, Lambert Wilson, Bruno Todeschini, Michael Lonsdale, Bulle Ogier, Michel Vuillermoz, Gilles Cohen

Comédie

Une comédie sentimentale décalée, dont la singularité nonchalante peut agacer. Pourtant, Sophie Fillières ne manque ni de malice ni d'intelligence, mais peine à renouveler.

 

Banlieue 13

2004 - France

de Pierre Morel

Paris, 2013. Une arme de destruction massive a été dérobée par le plus puissant gang de la banlieue. Un officier d'une unité spéciale d'intervention, expert en arts martiaux, est chargé d'infiltrer dans le secteur pour désamorcer la bombe ou la récupérer.

Avec Cyril Raffaelli, David Belle, Tony D'Amario

Action

Deux athlètes qui enchaînent des performances hallucinantes, pour servir une histoire indigeste, ridicule, et finalement involontairement drôle.

 

Retroaction

1997 - Etats Unis

de Louis Morneau

Une femme est témoin d'un meutre. Elle se réfugie alors dans un bunker en ignorant que cet endroit est un lieu expérimental où un scientifique est en train de mettre à point une machine à remonter le temps.

Avec James Belushi, Kylie Travis, Shannon Whirry

Action

Un road movie au scénario invraisemblable dans lequel James Belushi est venu se perdre.

 

Mon voisin le tueur 2

2003 - Etats Unis

de Howard Deutch

Grâce à son ex-voisin, un tueur à gages rangé des voitures passe désormais ses journées à jouer les parfaits cordons bleus avec son épouse. Et voilà qu'une vieille connaissance ressurgit, qui les supplie de l'aider à arracher sa femme à des gangsters hongrois. Ensemble, il leur faudra surmonter mille obstacles afin de défaire ces malfaisants mafieux.

Avec Bruce Willis, Matthew Perry, Natasha Henstridge, Amanda Peet, Kevin Pollak

Comédie

Si le premier volet était sympathique, cette suite n'en retrouve jamais l'humour noir et l'originalité.

 

La peur au ventre

2006 - Allemagne - Etats Unis

de Wayne Kramer

Un père de famille, au service secret de la mafia italienne, voit le pire lui arriver : un gamin lui a dérobé une arme qu'il cachait car elle impliquait ses patrons dans un meurtre. Pour sa survie, il n'a que quelques heures pour rattraper l'enfant avant qu'un flic ripoux et la mafia russe ne lui mettent la main dessus.

Avec Paul Walker, Cameron Bright, Vera Farmiga

Policier

Un polar nerveux et ultraviolent. Un clip vidéo aux images granuleuses et aux couleurs saturées, bourré de séquences d'une rare sauvagerie.

 

Mr. & Mrs. Smith

1941 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Après trois ans de bonheur sans nuage, Mr. Smith apprend un jour que son mariage n'est pas régulièrement validé. Il cache la nouvelle à sa femme qui l'apprend de son côté. Dès lors, Mrs. Smith entend se faire prier et oblige son mari à lui refaire la cour comme au début.

Avec Robert Montgomery, Carole Lombard

Comédie

Hitchcock s'essayait ici à la comédie. Une fable conjugale plus ou moins maladroite, mais enlevée par un casting de choix.

 

Le dahlia noir

2006 - Allemagne - Etats Unis

de Brian De Palma

Dans les années 40, à Los Angeles, deux inspecteurs s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets.

Avec Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Aaron Eckhart

Policier

Une adaptation décevante du roman vénéneux de James Ellroy, dans laquelle Brian de Palma est plus occupé à exécuter les effets de style (lumière, cadrage) et à reconstituer le Los Angeles des années 40 dans une ambiance de film noir, qu'à raconter une histoire. L'intrigue est confuse et les acteurs manquent de charisme.

 

Beowulf

1999 - Etats Unis

de Graham Baker

La Terre a traversé de nombreux cataclysmes. Les hommes vivent dans la peur et dans l'obscurité car les ténèbres voilent désormais la lumière du soleil. Dans cet univers hostile, erre un homme maudit et solitaire, Beowulf, fruit des amours interdites d'une mortelle avec le diable. Pour vaincre le monstre qui est en lui, Beowulf doit combattre le mal.

Avec Christopher Lambert, Rhona Mitra, Roger Sloman

Action

Une série B fantastico - médiévale sans grand intérêt, et piètrement interprétée.

 

Le mercenaire de minuit

1964 - Etats Unis

de Richard Wilson

En l'absence d'un homme, un banquier fait vendre ses biens. Pour les récupérer, l'homme engage un tueur à gages, un élégant créole expert en poker. Mais ce tueur se révèle vite être encombrant. En fait, il est devenu liquidateur pour se venger d' un homme qui fit vendre sa femme comme esclave.

Avec Yul Brynner, Janice Rule, George Segal

Western

Un western qui n'a guère laissé de trace, tant son scénario, sa réalisation, et même son interprétation est faible.

 

Poltergay

2006 - France

de Eric Lavaine

Un couple sont les nouveaux propriétaires d'une maison inhabitée depuis trente ans. Ils ignorent que la cave de la maison a abrité une boîte de nuit gay dévastée. Parmi les danseurs, cinq corps n'ont jamais été retrouvés. Aujourd'hui, la maison est hantée par cinq fantômes fêtards, taquins et gays.

Avec Clovis Cornillac, Julie Depardieu, Lionel Abelanski, Philippe Duquesne, Michel Duchaussoy

Comédie

Une pantalonnade pas vraiment fine qui tente de nous divertir.

 

Le fils de la panthère rose

1993 - Etats Unis

de Blake Edwards

Un gendarme, fils de l'inspecteur Clouseau, est mélé à l'enlèvement d'une princesse par des terroristes.

Avec Roberto Benigni, Claudia Cardinale, Herbert Lom, Robert Davi

Comédie

Cette suite de la croustillante série des "Panthère rose" repose sur les numéros de cabotinage hystérique de Roberto Benigni, piètre acteur.

 

Cul de sac

1966 - Grande Bretagne

de Roman Polanski

Un gangster en cavale et son acolyte, qui est mourant, trouvent refuge dans un château irlandais. Ils ne tardent pas à semer le trouble au sein du couple étrange que forment une jeune et belle femme et un homme plus âgé qui vient de vendre son usine.

Avec Donald Pleasence, Françoise Dorléac, Lionel Stander, Jacqueline Bisset

Drame

Un drame pseudo-classique qui se déroule dans un étrange climat. Mais l'intensité stylistique et narrative de départ fait place peu à peu à une intrigue convenue, qui souffre de longueurs.

 

The holiday

2006 - Etats Unis

de Nancy Meyers

Une Américaine et une Anglaise, toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine.

Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, Jack Black, Eli Wallach, Edward Burns, Rufus Sewell

Comédie dramatique

Une comédie romantique qui aurait mérité d'être moins longue, vu le peu de surprise qu'elle réserve.

 

Le baiser empoisonné

1992 - Etats Unis

de Norman Rene

Le jour de son mariage, une jeune femme reçoit le baiser d'un étrange vieillard qu'elle ne connait pas. A ce moment précis, l'âme de ce dernier va investir le corps de cette jeune mariée. Et c'est avec un caractère de cochon que le jeune marié va devoir apprendre à vivre.

Avec Alec Baldwin, Meg Ryan, Kathy Bates, Ned Beatty, Stanley Tucci

Comédie

Une comédie à l'américaine, au ton très superficiel. L'invraisemblance de l'histoire est navrante.

 

Le poids de l'eau

2000 - Etats Unis - France - Canada

de Kathryn Bigelow

Un homme désire faire la lumière sur un meurtre qui s'est produit dans une île en 1873. Ses recherches sont emmêlées avec sa vie sentimentale : la présence d'une femme sur le voilier où elle passe ses vacances avec son mari corse les choses.

Avec Catherine McCormack, Sarah Polley, Sean Penn, Josh Lucas

Drame

Bien loin de ses réalisations musclées, Kathryn Bigelow livre ici un film intimiste, où se nouent deux drames en parallèle et à plus d'un siècle d'intervalle. L'ensemble traine vite en longueur, et les acteurs ont bien du mal à surnager.

 

Le commando des tigres noirs

1978 - Etats Unis

de Ted Post

Alors que les membres de son régiment sont assassinés les uns après les autres, un ex-membre des forces spéciales américaines se lance à la poursuite du meurtrier. Le temps presse : il pourrait être le prochain.

Avec Chuck Norris, Anne Archer, James Franciscus, Dana Andrews

Espionnage

Beaucoup d'action au service d'une histoire invraisemblable. Le scénario manque d'originalité, mais les acturs semblent y croire.

 

Petites coupures

2003 - France - Grande Bretagne

de Pascal Bonitzer

En plein hiver, un journaliste communiste dont les convictions vacillent est partagé entre sa compagne et sa jeune maîtresse. Deux autres femmes entreront dans sa vie : une complexe inconnue dont il s'éprendra lors d'une nuit mouvementée, et celle sur qui il jettera son dévolu lorsqu'il se sentira abandonné par la première.

Avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Pascale Bussières, Emmanuelle Devos, Ludivine Sagnier, Jean Yanne

Comédie dramatique

Une galerie de personnages déboussolés en quête d'un bonheur illusoire. Une comédie humaine, cruelle et acerbe, dont on se lasse vite, les personnages demeurant au final trop froids et distants.

 

Tableau d'honneur

1992 - France

de Charles Nemes

L'existence terne d'un élève de terminale, peu motivé, prend un nouveau tournant le jour où il rencontre un marginal et ancien élève de son lycée qui tente d'arnaquer le directeur de l'établissement.

Avec Guillaume De Tonquédec, Eric Elmosnino, Claude Jade, Philippe Khorsand, François Berléand, Evelyne Buyle, Léa Drucker

burlesque

Même si l'interprétation, bien qu'inégale, demeure savoureuse, surtout dans ses rôles secondaires, cette vision du petit monde des cours privés est trop caricaturale.

 

A la recherche de la Panthère rose

1982 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Blake Edwards

Le fameux diamant la Panthère rose a disparu. L'inspecteur Clouseau qui a été appelé pour mener l'enquête, disparaît avec son avion. Une célèbre journaliste française va alors tenter de le retrouver.

Avec Peter Sellers, David Niven, Herbert Lom, Capucine, Julie Andrews, Claudia Cardinale, Robert Wagner

Comédie

Un scénario fort décousu pour ce film qui, à défaut d'une histoire valable, va piocher des extraits des opus précédents.

 

Cry baby

1990 - Etats Unis

de John Waters

Un mauvais garçon, Cry-Baby, moins féroce qu'il ne cherche à le paraître, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille on ne peut plus respectable. Méchamment repoussé par l'establishment, pourchassé par la police, humilié, lui qui semait le mal ne tarde pas à découvrir les tragiques extremités auxquelles la passion peut conduire.

Avec Johnny Depp, Amy Locane, Susan Tyrrell, Iggy Pop, Willem Dafoe

Comédie musicale

John Waters relance la comédie musicale façon Grease, avec davantage de cynisme. Ca ne vole pas très haut, mais la bande musicale est entrainante.

 

L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune

1972 - Italie - France

de Jacques Demy

Un couple vit heureux. Il dirige une auto-ecole, elle a un salon de coiffure. Un jour il est saisi de malaises. Un fait jamais vu se produit, au grand dam des mandarins, il est un mutant : il attend un enfant.

Avec Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Micheline Presle, Alice Sapritch, André Falcon, Maurice Biraud, Micheline Dax, Jacques Legras, Myriam Boyer

Comédie

Un film sans grand intérêt, pourtant alléchant par son sujet original et sa distribution. On est vite déçu par la lourdeur du propos.

 

Trois hommes et un bébé

1987 - Etats Unis

de Leonard Nimoy

Trois célibataires endurcis s'improvisent père quand une jeune femme dépose un tout jeune bébé, issu de ses amours avec l'un d'eux devant leur porte.

Avec Tom Selleck, Steve Guttenberg, Ted Danson , Nancy Travis, Christopher Cazenove

Comédie

Après l'énorme succès de Trois hommes et un couffin, les américains décident de réaliser une version américaine du film de Coline Serreau. Mais tout sonne faux et surjoué !

 

De grandes espérances

1998 - Etats Unis

de Alfonso Cuarón

Un enfant va sauver un forçat évadé, geste qui changera sa destinée. Quand la fortune viendra il pensera qu'il la doit à une vieille dame excentrique dont il égayait l'existence quand il était enfant.

Avec Ethan Hawke, Gwyneth Paltrow, Anne Bancroft, Robert De Niro, Chris Cooper

Comédie dramatique

On a bien du mal à saisir le sens de cette histoire. Reste la qualité de la distribution. Mais c'est bien là le seul intérêt.

 

National security

2003 - Etats Unis

de Dennis Dugan

Les deux hommes, anciens policiers, aux caractères diamétralement opposés, se retrouvent bientôt employés dans une société de vigiles, National security. Un braquage va les mettre sur la piste de dangereux criminels. Un duo aussi étonnant que redoutable se met en place.

Avec Martin Lawrence, Steve Zahn, Colm Feore, Bill Duke, Eric Roberts

Comédie

Un film d'action explosif, rythmé, bourré d'invraisemblances, avec fusillades systématiquement suivies d'une bonne répartie. On s'en lasse dès les premières images.

 

Simpatico

1999 - Etats Unis

de Matthew Warchus

Après avoir fait les quatre cents coups ensemble au temps de leur jeunesse, deux hommes ont pris des chemins divergeants : le premier est devenu immensément riche, le second subsiste à coup d'arnaques en tout genre. Un beau jour, le premier appelle le second pour lui demander un service. Ce dernier accepte, ne sachant pas à quoi il s'expose.

Avec Nick Nolte, Jeff Bridges, Sharon Stone, Albert Finney

Comédie dramatique

On se désintéresse assez rapidement des ces liens ambigus entre les personnages, tant l'histoire semble confuse. Pourtant, les acteurs jouent avec conviction.

 

My father, ce héros

1994 - France - Etats Unis

de Steve Miner

Les vacances s'annoncent mouvementées pour un adolescente: son père ne la laisse pas franchement profiter de sa jeunesse et l'empêche de s'amuser comme toute personne de son âge. Lassée d'être traitée comme une enfant, elle s'invente une autre vie : son père n'est autre que son fiancé, qui l'aurait sauvée d'une vie de dépravée.

Avec Gérard Depardieu, Katherine Heigl, Lauren Hutton, Emma Thompson

Comédie

Une pâle copie de l'original, déjà pas terrible. Mais les américains tenaient absolument à leur remake...

 

Chemins de traverse

2003 - France

de Manuel Poirier

Un père de famille parcourt les routes avec son fils adolescent. Il se débrouille comme il peut et rencontre des femmes sous l'oeil peu indulgent de son fils. Mais ce voyage sera pour celui-ci une école de la vie. Et sa première rencontre amoureuse l'aidera à mieux comprendre son père et à se rapprocher de lui.

Avec Sergi López, Kevin Miranda, Lucy Harrison

Comédie dramatique

A travers la narration d'une errance, Manuel Poirié, qui retrouve pour la quatrième fois son acteur fétiche Sergi Lopez, tisse des liens parentaux fragiles mais attachants. Le rythme lent ne rend pas le film très agréable.

 

Le p'tit curieux

2003 - France - Italie

de Jean Marboeuf

Un petit garçon de neuf ans, appareil photo en main, mirettes grandes ouvertes, sillonne les rues de sa petite ville de province, suit les "grandes personnes", les étudie. Il est curieux, détective du bonheur. Quelle aventure l'attend au coin de la rue ? Comment est-on heureux ? Qui a la réponse ? Il ne sait pas ! Il trouvera une réponse, pas celle qu'il désirait.

Avec Milan Argaud, Alain Bashung, Jean-Claude Dreyfus, Christian Morin, Julie Marboeuf, Andréa Ferréol

Comédie

Mêlant conte enfantin macabre et intrigue policière, Jean Marboeuf, cinéaste atypique, a bien du mal à nous faire adhérer à cette histoire abracadabrante.

 

Trois petites filles

2004 - France - Belgique

de Jean-Loup Hubert

Trois adolescentes partent à la recherche de Johnny Depp et Vanessa Paradis, que la presse people annonce en villégiature quelque part en Corse. Sur leur route, elles font la connaissance d'un couple qu'elles ne quitteront plus. Il est vaguement impresario, elle est gogo danseuse.

Avec Gérard Jugnot, Adriana Karembeu, Morgane Cabot, Sabrina Ouazani, Lucie De Saint Thibault

Comédie dramatique

Sur le thème de l'amititié adolescente, une histoire qui se noie vite dans les bons sentiments. De plus l'interprétation de la troupoe est trop souvent maladroite.

 

Le peuple des ténèbres

2002 - Etats Unis

de Robert Harmon

Une étudiante en psychologie est contactée par un ancien camarade de classe qui lui confie être traqué par une chose étrange, avant de se suicider. Plus tard, elle constate que les peurs de son enfance ont refait surface. Une seule solution s'impose à elle : rester éveillée à tout prix pour survivre et faire face aux créatures de ses propres cauchemars.

Avec Laura Regan, Marc Blucas, Ethan Embry

Epouvante

Empruntant à l'unviers de Stephen King et au concept ancestral de la "peur du noir", un film au suspense mollasson et mal ficelé.

 

La Califfa

1970 - Italie

de Alberto Bevilacqua

Des grèves secouent l'Italie. Le mari de la Califfa est tué et elle devient la Passonaria des grévistes. Elle s'oppose au patron de l'usine, lui-même ancien ouvrier. L'opposition se transforme en amour, du coup le conflit s'éteint par concessions réciproques.

Avec Romy Schneider, Ugo Tognazzi, Massimo Farinelli

Comédie dramatique

Même si Romy Schneider demeure crédible en militante passionnée, ce mélange d'engagement politique et de romance amoureuse manque de souffle.

David du meilleur acteur (Ugo Tognazzi)

 

 

Mystery men

1999 - Etats Unis

de Kinka Usher

Trois modestes apprentis héros arpentent les rues de Champion City dans l'espoir d'exercer leurs dons contre quelque méchant. Seulement Champion City a déjà son héros, bien sous tout rapport et vaniteux comme un paon. La chance se présente aux trois lascars quand ce dernier se fait séquestrer par le terrible Casanova Frankenstein.

Avec Ben Stiller, William H. Macy, Hank Azaria, Greg Kinnear, Tom Waits, Geoffrey Rush

Comédie

Une comédie parodique plus ou moins réussie des "Batman" et compagnie. Quelques scènes fort trucuentes ne cachent pas l'inconsistance du scénario.

 

Iznogoud

2004 - France

de Patrick Braoudé

Le grand vizir Iznogoud a pour unique ambition de devenir Calife à la place du Calife Haroun El Poussah. Cet être mauvais et risible est prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Avec Michaël Youn, Jacques Villeret, Arno Chevrier, Franck Dubosc, Rufus, Kad Merad, Bernard Farcy, Patrick Braoudé, Elie Semoun, Robert Castel, Laurent Baffie

Comédie

Une bien terne adpatation de la BD culte, avec un Michael Youn en roue libre dans son numéro habituel.

 

Vertiges de l'amour

2001 - France

de Laurent Chouchan

A la veille de son mariage, un homme passe une nuit de rêve et de cauchemar avec une créature, incarnation de son fantasme.

Avec Philippe Torreton, Julie Gayet, Sophie-Charlotte Husson, Micheline Presle, Jean Yanne, Anne Le Ny, Pascal Elbé, François Levantal

Comédie

Les intermittences du coeur, dans la lignée de Truffaut, et mis en scène à la manière d'Un jour sans fin de Harold Smith.

 

Le smoking

2002 - Etats Unis

de Kevin Donovan

Un chauffeur de taxi à New York a pour passager un agent secret. Ce dernier l'engage comme chauffeur personnel à une condition : qu'il ne touche jamais à son smoking. Ce costume truffé de gadgets a été conçu par le gouvernement américain pour ses opérations clandestines et permet à celui qui l'endosse d'être doté d'une force extraordinaire.

Avec Jackie Chan, Jennifer Love Hewitt, Jason Isaacs

Comédie

Un film bien laborieux où Jackie Chan lui-même n'est pas toujours très à l'aise.

 

L'amour en équation

1994 - Etats Unis

de Fred Schepisi

Une étudiante à l'université de Princeton n'est autre que la nièce d'Albert Einstein, enseignant depuis vingt ans dans cette même faculté.Fiancée à un médiocre chercheur, elle rencontre un jour un mécanicien autodidacte passionné de science-fiction. Afin de la séduire la ravissante, il va se faire aider de son idole Albert Einstein.

Avec Tim Robbins, Meg Ryan, Walter Matthau, Charles Durning, Stephen Fry

Comédie

La présence d'Einstein dans ce film bien ridicule montre l'invraisemblance et la naïveté du scénario.

 

Starship Troopers

1997 - Etats Unis

de Paul Verhoeven

Au XXIVe siècle, il rêgne sur la Terre l'ordre et la vertu. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine. Cinq jeunes gens pleins d'ardeurs et de courage partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

Avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards

Science fiction

Paul Verhoeven dénonce la déshumanisation qui guette le monde. Mais ce film, où l'action est permanente, fait aussi l'apologie de la violence.

 

Paycheck

2003 - Etats Unis

de John Woo

Un ingénieur travaille sur des projets top-secrets. Après chaque mission, sa mémoire est "effacée" contre un chèque substantiel. Mais cette fois, l'enveloppe ne contient que des objets hétéroclites. Il découvre que ce sont des indices relatifs à son passé. Il va recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur.

Avec Ben Affleck, Uma Thurman, Aaron Eckhart, Paul Giamatti

Science fiction

Un départ très prometteur, façon Total recall, qui se détraque et tourne à vide, à mi-chemion entre un 007 sans glamour et un Minority report sans âme. On a bien du mal à y reconnaître la patte de John Woo.

 

Pédale dure

2004 - France

de Gabriel Aghion

Une femme porte dans son ventre le futur enfant d'un couple homo. Mais elle a fait la connaissance d’un mystérieux hétéro qui risque désormais de briser l’équilibre de leur ménage à trois.

Avec Gérard Darmon, Michèle Laroque, Dany Boon, Jacques Dutronc, Victor Garrivier

Comédie

Voulant capitaliser sur le succès de Pédale douce, Aghion a commis une farce affligeante et dénuée d'humour.

 

Tin Cup

1996 - Etats Unis

de Ron Shelton

Un joueur de golf de talent met toutes les malchances de son côté jusqu'au jour où son principal concurrent l'engage comme simple caddie pour encore mieux l'humilier. Il accepte mais il se rebiffe au beau milieu d'une compétition et fait un scandale. Il ne lui reste qu'une chance pour ne pas être complètement déshonoré à ses propres yeux: gagner l'US Open.

Avec Kevin Costner, Don Johnson, Rene Russo

Comédie dramatique

Sur le thème convaincant de la réussite, ce film n'emporte pas forcément l'adhésion, tant la mise en scène est d'une platitude navrante.

 

Coneheads

1993 - Etats Unis

de Steve Barron

Les habitants de la planète Remulak débarquent sur Terre. Leur crâne en forme de cône surprend, mais ils l'expliquent par le lieu dont ils prétendent venir, la France.

Avec Dan Aykroyd, Jane Curtin, Michelle Burke, Adam Sandler

Comédie

Une comédie pas vraiment fine, sur fond d'intégration dans la société américaine, où les services d'immigration vont même jusqu'à harceler les extraterrestres.

 

Dogma

1999 - Etats Unis

de Kevin Smith

Deux anges déchus cherchent à retourner au Paradis. Mais si les deux renégats parviennent à leur fin, cela signe la fin de la vie sur Terre. Une charmante créature est chargée par la voix de Dieu d'empêcher les deux lascars de réaliser leur projet en pénétrant dans une église consacrée du New Jersey.

Avec Matt Damon, Ben Affleck, Salma Hayek, Linda Fiorentino, Chris Rock

Comédie

On en apprend de belles sur les anges... et sur Dieu en personne, qui n'est autre qu'une chanteuse canadienne. Un film farfelu, mais lourd, lourd !

 

Du mou dans la gâchette

1967 - France

de Louis Grospierre

Deux gangsters débarquent à Paris et rejoignent une bande qui leur confie comme première mission de tuer le chef d'un gang rival. Pas doués, ce sont eux qui se retrouvent au final pourchassés et ils trouvent refuge dans un couvent. Evidemment bien vite repérés, les deux compères vont tenter de prendre la fuite pour de bon cette fois.

Avec Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche, Corinne Marchand

Comédie

Un film bien léger comme il s'en tournait beaucoup à cette époque. Certains ont depuis connu du succès, mais pas celui-là.

 

Salvatore Giuliano

1961 - Italie

de Francesco Rosi

Evocation de la vie du célèbre bandit, si cher au coeur des Italiens, trouvé mort un matin d'été de 1950 dans la cour d'une maison d'une petite ville de Sicile.

Avec Frank Wolff, Salvo Randone, Pietro Cammarata

Drame

Tourné en flash back sur les lieux de l'action avec des acteurs non professionnels, ce film manque forcément de lyrisme. Mais il est aussi prétexte pour Francesco Rosi à une peinture sans fard d'une Italie balayée par les bouleversements d'après guerre et gangrenée par les dérives mafieuses.

 

Allonsanfan

1974 - Italie

de Paolo & Vittorio Taviani

Italie, 1816. Un ancien résitant lombard veut se ranger et profiter de sa famille. Mais il se retrouve entraîné malgré lui dans de nouveaux combats.

Avec Marcello Mastroianni, Léa Massari, Mimsy Farmer

Drame

Les frères Taviani composent une fresque historique dont le propos politique, fort complexe, est rebutant.

 

La prophétie des ténèbres II

2001 - Etats Unis

de Brian Trenchard-Smith

Dans un futur proche, un homme règne en maître sur la communauté européenne. Sous l'influence d'un émissaire de Satan, il veut plonger le monde dans le chaos et étendre son pouvoir à la Terre entière. Tandis que les prophéties de la Bible se réalisent une à une, un homme se dresse contre lui : son propre frère, vice-président des États-Unis.

Avec Michael York, Michael Biehn, Diane Venora, Franco Nero

Fantastique

Plus que du cliché, cette suite des Septième prophétie vire carrément au grand guignolesque, à grands coups d'effets spéciauix, réussis par aileurs.

 

Au nom d'Anna

2000 - Etats Unis

de Edward Norton

Deux hommes ont eu la chance de rencontrer la femme modèle dès l'âge de treize ans, de partager avec elle leur première et plus belle histoire d'amour et d'amitié. Mais la vie les a séparés. L'un est devenu rabbin et l'autre prêtre. Lorsque elle resurgit à New York douze ans plus tard, les deux hommes découvrent vite que l'amour a pris le dessus sur l'amitié.

Avec Ben Stiller, Edward Norton, Jenna Elfman, Anne Bancroft, Milos Forman, Eli Wallach

Comédie

Une comédie sentimentale sans grand intérêt, permettant à Ben Stiller et Edward Norton de livrer quelques numéros farfelus.

 

Une souris verte...

2002 - France - Grande Bretagne

de Mathias Ledoux

Un informaticien assiste impuissant en direct au meurtre d'une exhibitionniste qu'il fréquente à travers son site web. Il est obligé d'aider une jeune spécialiste du crime informatique à résoudre l'affaire. Ils font plusieurs découvertes mais elle est brutalement dessaisie de l'affaire. Il va aider cette dernière à faire éclater la vérité au grand jour.

Avec Edward Furlong, Emilia Fox, Elsa Zylberstein, Christophe Bourseiller

Policier

Une idée de départ intéressante sur les possibilités de la webcam, mais qui se poursuit par une intrigue abracadabrante, servie en outre par des comédiens peu à l'aise.

 

Purple rain

1984 - Etats Unis

de Albert Magnoli

Intransigeant et mégalomane, le "Kid", musicien de génie, se cloître dans un isolement protecteur. Le leader d'un groupe funk lui dispute une notoriété grandissante et le coeur de la belle et mystérieuse femme.

Avec Prince, Apollonia Kotero, Morris Day

Film musical

Entre autobiographie et fiction, l'itinéraire d'une future rock star. La musique est certe éblouissante, mais le scénario est d'une platitude navrante. L'interprétation est en outre exécrable.

 

Evelyn

2001 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Bruce Beresford

Depuis que sa femme a déserté le foyer, un homme doit élever seul ses trois jeunes enfants, mais dans l'Irlande puritaine des années cinquante, cette situation est inacceptable. Sous prétexte de revenus insuffisants, l'Etat décide de placer les petits en institution religieuse. Avec l'aide d'une amie et d'un avocat, il va tenter de faire changer les choses.

Avec Pierce Brosnan, Sophie Vavasseur, Marian Quinn, Aidan Quinn, Stephen Rea, Alan Bates

Comédie dramatique

Pierce Brosnan n'est pas très à l'aise dans ce rôle dramatique. On attendait d'ailleurs mieux du scénario qui se révèle très vite inconsistant.

 

Amoureuse

1992 - France

de Jacques Doillon

Une jeune fille est amoureuse de deux garçons à la fois. Le second, qu'elle vient de rencontrer, n'est pas prêt à renoncer à elle. Ne sachant lequel choisir, le second garçon accepte de disparaître si elle l'épouse en secret à l'étranger.

Avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Thomas Langmann, Elsa Zylberstein, Hélène Fillières

Comédie dramatique

Même si les acteurs sont irréprochables, la fadeur de la mise en scène rend le film vite ennuyeux. On s'attendait à mieux.

 

Piège au soleil levant

2005 - Etats Unis

de Mink

A Tokyo, des yakuzas assassinent un politicien en pleine campagne de réélection. Le chef du bureau de la CIA décide de faire appel à un ancien agent de son service, qui a grandi au Japon, et connait bien l'organisation de cette bande du crime organisé. Grâce à son réseau personnel de renseignements, il va découvrir une vérité bien plus inquiétante.

Avec Steven Seagal, Takao Osawa, Matthew Davis, William Atherton

Action

Les scènes de combats avec Steven Seagal sont assez ternes, comparées à celles dont il nous avait habitué quand il était plus jeune. L'intrigue est par ailleurs bien légère.

 

Les 11 commandements

2003 - France

de François Desagnat & Thomas Sorriaux

Le monde va mal, les humains ne rigolent plus, la situation est grave. Le Dieu de la blague n'a plus qu'une solution : Michaël Youn et sa bande. Leur mission : accomplir " Les 11 commandements " de la blague pour remettre les peuples sur le droit chemin de la rigolade en repoussant les limites de la connerie.

Avec Michaël Youn, Vincent Desagnat, Benjamin Morgaine, Dieudonné, Gad Elmaleh, Patrick Timsit

Comédie

Emules des barjots de "Jackass", Youn et sa bande trash font une succession indigeste de séquences destroy où les gags douteux le disputent au mauvais gout. Affligeant, même si les ados l'avaient plébiscité au box-office.