La guerre à Paris

2002 - France

de Yolande Zauberman

A Paris, en 1943, un juif de dix-neuf ans vit sans idéal, ballotté par les circonstances. Il devient tour à tour traître puis héros. Son frère de quinze ans veut, pour sa part, agir et se battre dans la résistance. Tous deux aiment une résistante espagnole prête à se sacrifier pour libérer la France occupée.

Avec Jérémie Renier, Élodie Bouchez, Grégoire Colin, Jean-Pierre Léaud, François Levantal, Sara Forestier, Louis Garrel

Drame

Un film un peu languissant, dont la mise en scène est épurée à l'excès.

 

Pour un soir..!

1931 - France

de Jean Godard

Un marin en permission à Paris, devient l'amant d'une chanteuse qui ne voit en lui qu'une aventure d'un soir alors que lui prend cet amour au sérieux.

Avec Colette Darfeuil, Jean Gabin

Drame

La naissance du mythe Gabin. Mais c'est à peu près là le seul intérêt de ce film qui a bien vieilli.

 

Angel eyes

2001 - Etats Unis

de Luis Mandoki

Une femme officier de police sert dans un des quartiers les plus chauds de Chicago. Appréciée de ses collègues pour son courage et son intégrité, la jeune femme s'investit totalement dans sa carrière pour mieux oublier le ravage de sa vie privée. Pourtant, une nuit, sa vie bascule lorsqu'un inconnu la tire d'une embuscade mortelle.

Avec Jennifer Lopez, Jim Caviezel, Terrence Howard

Drame

On a du mal à accrocher à cette histoire d'amnésie, les acteurs n'étant pas très crédibles.

 

Les clowns

1970 - France - Allemagne - Italie

de Federico Fellini

Le souvenir de sa précoce découverte du cirque dans la Rimini de son enfance conduit Fellini à entreprendre un voyage à la recherche des anciens clowns et de leur mémoire.

Avec Federico Fellini, Anita Ekberg, Pierre Etaix

Comédie

Un mélange de fiction et de documentaire qui permet à Fellini de faire un hommage bigarré aux clowns, avec sa vision poétique et fantasmagorique, qui peut quelquefois irriter.

 

Change-moi ma vie

2000 - France

de Liria Begeja

Une ancienne actrice à la dérive marche, hagarde et titubante, dans un square. Elle s'effondre. Seul un Algérien d'une trentaine d'années qui courait par là, lui porte alors secours. Elle veut retrouver cet homme qui l'a sauvée. Elle va l'aimer lui, le marathonien algérien, devenu prostitué travesti à cause d'un rêve brisé trop tôt.

Avec Fanny Ardant, Roschdy Zem, Fanny Cottençon, Sami Bouajila

Drame

Fanny Ardant, admirable d'élégance et de sobriété, rappelle Romy Schneider, et Roschdy Zem est toujours aussi épatant. Mais c'est bien là le seul atout de ce film qui force sur le pathos et le sordide sans susciter une réelle émotion.

 

Shaft

1999 - Etats Unis

de John Singleton

Une nuit, un inspecteur noir aux méthodes peu orthodoxes, est appelé à la suite d'une agression raciste. La victime - étudiant noir - succombe à un traumatisme crânien. Une barmaid, unique témoin oculaire du drame, désigne le coupable : un gosse de riche qui invoque avec arrogance la légitime défense et défie ouvertement le policier.

Avec Samuel L. Jackson, Vanessa Williams, Jeffrey Wright, Christian Bale

Policier

Une série B très ordinaire, affligée d'une intrigue faiblarde, et de scènes d'action plutôt baclée.

 

Blair Witch 2 : le livre des ombres

2000 - Etats Unis

de Joe Berlinger

Quelques temps après la disparition de trois étudiants en cinéma, un groupe de jeunes "touristes" revient sur les lieux de l'affaire afin de se frotter avec la légende de la sorcière de Blair.

Avec Kim Director, Jeffrey Donovan, Erica Leerhsen

Epouvante

Une idée de départ astucieuse, mais l'originalité s'étiole vite dans une série de saynètes gores et horrifiques bas de gamme.

 

Une vie à deux

1998 - Etats Unis

de Rob Reiner

Quinze ans après leur mariage, un couple ne se supporte plus. Les différences qui faisaient jadis le charme de leur relation ne sont plus qu'une source d'irritation. Elle lui reproche son idéalisme excessif, son immaturité et son tempérament brouillon. Il déplore l'autoritarisme de son épouse et critique son manque de souplesse.

Avec Bruce Willis, Michelle Pfeiffer, Paul Reiser, Rob Reiner

Comédie

Rob Reiner reprend certaines idées de mise en scène de son excellent Quand Harry rencontre Sally. Mais la sauce ne reprend pas aussi bien cette fois.

 

Prémonitions

1999 - Etats Unis

de Neil Jordan

Une femme est depuis quelque temps tourmentée par des visions effrayantes. Inquiète, elle demande à son mari de prévenir la police quand elle apprend qu'une petite fille vient d'être enlevée. L'inspecteur le renvoie sans menagement. C'est alors que sa fille disparait mysterieusement. Elle comprend alors qu'elle est le jouet d'un tueur en série.

Avec Annette Bening, Aidan Quinn, Stephen Rea, Robert Downey Jr.

Fantastique

Un imbroglio psychanalytico - paranormal, truffé d'effets, mais singulièrement dénué de consistance.

 

La lettre écarlate

1926 - Etats Unis

de Victor Sjöstrom

En 1645, les habitants puritains d'un village de la Nouvelle-Angleterre se plaignent, auprès du révérend du comportement choquant d'une jeune femme. Mais le révérend tombe sous son charme.

Avec Lillian Gish, Lars Hanson, Henry B. Walthall

Drame

Un grand classique du muet, aujourd'hui évidemment fort désuet, dont on remarquera l'interprétation déchirante de Lilian Gish.

 

Le veilleur de nuit

1998 - Etats Unis

de Ole Bornedal

Alors qu'un tueur en série terrorise la ville, un homme accepte un travail comme veilleur de nuit à la morgue. Pris dans un piège qui le dépasse, seul dans cet endroit sinistre, il devient bientôt le suspect numéro 1 aux yeux d'un inspecteur.

Avec Ewan McGregor, Patricia Arquette, Josh Brolin, Brad Dourif, John C. Reilly

Thriller

Un remake bien raté d'un succès danois. Les personnages, sans épaisseur, sont oubliés dans une intrigue absurde.

 

Les adolescentes

1960 - France - Italie

de Alberto Lattuada

Une adolescente de dix-sept ans, issue d'un milieu aisé, profite des libertés que lui accordent ses parents. Un matin, au lieu de se rendre au lycée comme habituellement, elle fait une visite impromptue chez un séduisant architecte, ami de la famille, mais de vingt ans son aîné. Elle découvrira l'amour dans ses bras.

Avec Jean Sorel, Christian Marquand, Catherine Spaak

Comédie dramatique

Un film qui fit scadale à l'époque, même s'il n'est pas vraiment subtil pour traiter avec délicatesse les troubles de l'adolescence.

 

Docteur T & les femmes

2000 - Etats Unis

de Robert Altman

Le docteur T, gynécologue favori des dames de la haute société de Dallas, est perpétuellement débordé, malgré les efforts de sa fidèle et dévouée assistante, qui l'aime en secret. Pour fuir ses problèmes, il cherche refuge dans l'univers masculin de son club de golf, où il rencontre une jeune et charmante professeur de golf. Tout bascule dans la vie du docteur T.

Avec Richard Gere, Helen Hunt, Farrah Fawcett, Laura Dern, Kate Hudson, Liv Tyler

Comédie

Un récit trop superficiel pour que la satire fasse vraiement mouche.

 

Supernova

2000 - Etats Unis

de Walter Hill

Au XXIIe siècle, un vaisseau traverse le cosmos. Ayant reçu un signal de détresse, ils changent de trajectoire et se retrouvent au milieu d'un orage magnétique provoque par une étoile sur le point d'exploser. La survie s'organise rapidement, car le vaisseau doit repartir avant que l'étoile ne se transforme en supernova.

Avec James Spader, Angela Bassett, Robert Forster, Lou Diamond Phillips, Peter Facinelli

Science fiction

Un navet intergalactique, où tout est prévisible. Dommage pour la distribution, où les acteurs se sont fourvoyés, et pour le rélisateur Walter Hill qui nous a habitué à mieux.

 

Résurrection

1998 - Etats Unis

de Russell Mulcahy

Un tueur en série parsème Chicago de cadavres consciencieusement mutilés. Un inspecteur comprend bientôt qu'il ne lui reste que trois semaines pour empêcher ce maniaque de mener à bien son projet: reconstituer le corps du Christ pour le jour de Pâques, le jour de la Résurrection.

Avec Christopher Lambert, Mike Anscombe, Jeff J.J. Authors, David Cronenberg

Policier

Un plagiat plutôt raté de Seven.

 

Charlie et ses drôles de dames

2000 - Etats Unis

de McG

Un homme a conçu un logiciel révolutionnaire qui, s'il tombait en de mauvaises mains, mettrait en danger la vie privée de tous ceux qui approchent un ordinateur. Lorsqu'il est enlevé, on fait appel à Charlie et à ses trois jeunes détectives aussi sexy qu'intelligentes.

Avec Cameron Diaz, Lucy Liu, Drew Barrymore, Bill Murray, Tim Curry

Espionnage

Un produit dérivé d'une série des seventies. Un amalgame de gags, de clins d'oeil et de clips tous hachés, réchauffés et prédigérés: un hamburger pas très consistant.

 

Dark City

1998 - Etats Unis

de Alex Proyas

Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d'hôtel impersonnelle, un homme découvre bientôt qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques. Traqué par un inspecteur , il cherche à retrouver la mémoire et ainsi comprendre qui il est. Il s'enfonce dans un labyrinthe mystérieux où il croise des créatures douées de pouvoirs effrayants.

Avec William Hurt, Richard O'Brien, Jennifer Connelly, Rufus Sewell, Kiefer Sutherland

Fantastique

Une fable paranoïaque et fortement rebuttante par sa complexité et sa bizarrerie. On remarquera les effets visuels, inspirés du peintre Magritte.

 

Planète des cannibales

2001 - Allemagne

de Hans-Christoph Blumemberg

L'Allemagne en 2020. La crise généralisée de l'énergie, le manque des emplois, les cigarettes et les téléphones portables interdits et les divertissements débiles font partie du quotidien dans le pays. Deux groupes de médias se font la guerre de l'audimat.

Avec Phan-Thi Minh-Khai , Florian Lukas , Peter Fitz

Fantastique

Un film curieux, avec des personnages fort singuliers. La mise en scène, austère, peut toutefois rebuter.

 

Carrie 2 : la haine

1999 - Etats Unis

de Katt Shea

Parce qu'elle est différente, secrète et renfermée, et troublée par d'étranges facultés de télékinesie une fille subit les moqueries de ses camarades de lycée. Quand sa meilleure amie se suicide, abusée par un joueur de l'équipe de football, son univers fragile bascule. Piégée et humiliée, elle laisse alors exploser le pouvoir dévastateur de sa colère.

Avec Emily Bergl, Amy Irving, Jason London

Epouvante

Une suite abusive et racoleuse du film de Brian de Palma. Bien décevant, et sans grand intérêt.

 

La nuit du carrefour

1932 - France

de Jean Renoir

Le commissaire Maigret enquête auprès des habitants d'un carrefour pouvant tous être soupconnés de meurtre.

Avec Pierre Renoir, Georges Koudria, Winna Winfried

Policier

Comme il manque une bobine, on ne comprend pas tout.. Mais l'atmosphère mystérieuse de Simenon est bien restituée par le truchement d'une image grise et granuleuse.

 

Absolument fabuleux

2001 - France

de Gabriel Aghion

Une ex soixante huitarde, féministe enragée, continue à dire non à tout ce qui, selon elle, dégrade le sexe faible : faire la cuisine, vivre aux côtés d'un homme... Elle voudrait entraîner sa fille dans la tornade de ses valeurs. Mais celle-ci boit du Vittel, est encore vierge et prépare l'entrée à Polytechnique. Un conflit des générations pourrait bien éclater.

Avec Josiane Balasko, Nathalie Baye, Marie Gillain, Vincent Elbaz, Claude Gensac, Yves Rénier, Michel Vuillermoz

Comédie

Le punch des actrices a bien du mal à comprenser la minceur du scénario, peu subtile et plutôt vulgaire.

 

Les hommes nouveaux

1936 - France

de Marcel L'Herbier

Un homme d'affaires français, est un « homme nouveau », installé au Maroc pour faire fortune. L'amour qu'il porte à sa jeune femme ne l'empêche pas de se lancer dans des combines qu'elle désapprouve. Lorsqu'elle choisit de retourner en France, il ne sait plus que faire.

Avec Harry Baur, Natalie Paley, Gabriel Signoret, Jean Marais

Comédie dramatique

Tout est désuet dans cette adaptation d'un roman de Claude Farrère: le tableau idéaliste du temps des colonies, l'intrigue mélodramatique, et le jeu des acteurs.

 

Hors limites

2001 - Etats Unis

de Andrzej Bartkowiak

Cinquante kilos d'héroïne ont disparu du dépôt central de la police de Detroit. Un flic aux méthodes quelque peu orthodoxes oriente l'enquête vers un dealer dont la réputation n'est plus à faire. Il entreprennent de remonter la filière et de faire tomber le dealer et ses complices haut placés.

Avec Steven Seagal, DMX, Tom Arnold, Eva Mendes

Policier

On sait toujours à quoi s'attendre avec Steven Seagal: fusillades, cascades et floppées de méchants bodybuildés à dérouiller (au ralenti bien sûr).

 

Endiablé

2000 - Etats Unis

de Harold Ramis

Un employé de burau malheureux en amour passe un pacte avec le diable, qui lui apparait sous la forme d'une femme ravissante.

Avec Brendan Fraser, Elizabeth Hurley, Frances O'Connor

Comédie

Ce ramake de Fantasmes de Stanley Donen vaut surtout pour le charme endiablé d'Elisabeth Hurley. La succession des sketches finissent par lasser, avec un Brandan Fraser qui en fait des mégatonnes.

 

Wishmaster

1997 - Etats Unis

de Robert Kurtzman

Au XIIe siècle, au terme d'un terrifiant massacre, le Djinn, entité diabolique et collectionneuse d'âmes, née avant le monde, a été emprisonné dans une opale de feu. Mais après huit cents ans de sommeil voilà qu'il réapparait à Los Angeles sous les traits d'un individu suave et sophistiqué. Il part a la recherche d'une scientifique qui l'a délivré malgré elle.

Avec Andrew Divoff, Tammy Lauren, Robert Englund

Epouvante

Une collection d'horreurs et de monstruosités qui n'a d'égale que la minceur du scénario.

 

Oui, mais...

2000 - France

de Yves Lavandier

Une adolescente, en pleine découverte de la sexualité est entourée d'une mère étouffante, d'un père absent et d'un petit ami trop entreprenant. Pour se libérer du poids de son enfance et de ses parents, elle décide de suivre une brève thérapie avec un psy hors du commun. Son existence va s'en trouver bouleversée.

Avec Emilie Dequenne, Gérard Jugnot, Alix de Konopka, Cyrille Thouvenin

Comédie dramatique

L'artifice du psy qui commente le film à coups de consultations et d'apparté peut agacer, d'autant plus que cette cure simplette d'une crise d'ado demeure bien légère.

 

Les jolies choses

2000 - France

de Gilles Paquet-Brenner

Débarquée de province, une femme n'hésite pas à user de ses charmes pour arriver à ses fins dans le show-biz. Mais sa voix n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Elle fait appel au talent de chanteuse de sa sœur jumelle, avec laquelle elle est pourtant en froid. Lorque celle-ci la retrouve défenestrée, elle endosse l'identité de la défunte.

Avec Marion Cotillard, Stomy Bugsy, Patrick Bruel, Titoff, Ophélie Winter

Drame psychologique

Adapté du roman éponyme de Virginie Despentes, un film plutôt tape à l'oeil et racoleur qui ne présente qu'une succession de scènes caricaturales.

 

Limbo

1999 - Etats Unis

de John Sayles

En Alaska, un ancien pêcheur survit grâce à des petits boulots. Il croise un jour la route d'une chanteuse qui bourlingue de bars en animations. Le coup de foudre est immédiat entre eux. Son demi-frère lui demande de l'accompagner à un étrange rendez-vous en mer, sans lui dire que deux tueurs sont à ses trousses.

Avec David Strathairn, Mary Elizabeth Mastrantonio,Kris Kristofferson

Aventure

Le réalisateur a trop voulu en faire: un hymne écolo, une bluette, une analyse psy, un polar, un conte philosophique, puis après tant de bavardages, l'aventure. Le tout sans réponse: dans les limbes, quoi !

 

L'homme qui venait d'ailleurs

1976 - Grande Bretagne

de Nicolas Roeg

Venu d’une autre planète pour chercher de l’eau sur terre, un individu bâtit un empire industriel grâce à sa maîtrise de technologies futuristes. Il entreprend alors de construire un vaisseau qui lui permettra de retourner chez lui. Mais la rencontre d'une femme vient bouleverser l’ordre des choses et, déchiré par cet amour véritable, il sombre peu à peu.

Avec David Bowie, Buck Henry, Candy Clark, Rip Torn, Bernie Casey

Science fiction

Un extra terrestre qui aurait vu des images de notre planète à la télé, et qui n'arrive pas à trouver la moindre cohérence dans notre réalité. Déconcertant pour lui, mais le film l'est autant pour nous... Narration erratique, montage elliptique, délires visuels, érostisme, violence: on s'y perd vite.

 

Boesman & Lena

2000 - Afrique du Sud

de John Berry

Durant l'apartheid, en Afrique du Sud. Un couple de Noirs d'âge mûr est expulsé par des Afrikaners. Ils se retrouvent alors sur les routes, construisant un abri précaire. Aussitôt, les disputes incessantes qui déchirent le couple reprennent. Plus tard, ils accueillent un vieil homme dans leur humble campement.

Avec Angela Bassett, Danny Glover, Willie Jonah

Drame

Une tragédie conjugale sur fond d'apartheid, orchestré par un ancien martyre du maccarthysme, qui adapte ici une pièce de théatre d'Athol Fuyard. Mais si les deux comédiens sont excellents, la portée existentielle des répliques nous lasse très vite.

 

Rush hour 2

2000 - Etats Unis

de Brett Ratner

Quatre jours après sauvé la fille du consul chinois, les deux policiers sont en vacances à Hong Kong. Cependant, une bombe explose à l’Ambassade américaine, tuant deux américains. Ils vont alors devoir faire leur possible pour régler l’enquête et découvrir qui a perpétré l'attentat.

Avec Jackie Chan, Chris Tucker, Zhang Ziyi, John Lone, Don Cheadle

Comédie

Le maigre scénario sert de tremplin aux acrobaties et aux pitreries du tandem Chan - Tucker. Un second volet inutile.

 

Sexe attitudes

1999 - Etats Unis

de Michael Cristofer

Au lendemain d'une nuit blanche très agitée, un homme s'éveille péniblement aux côtés d'une femme. Que s'est-il passé ? Cette nuit incroyable, chacun va tenter de la reconstituer à sa façon.

Avec Jerry O'Connell, Sean Patrick Flanery, Ron Livingston, Amanda Peet

Comédie dramatique

Un film bien plat, qui se veut être une étude de moeurs sur le comportement sexuel des jeunes américains.

 

Sale môme

2000 - Etats Unis

de Jon Turteltaub

Si la réussite matérielle d'un riche consultant en image est au rendez-vous, il en est tout autrement de sa vie privée. Sa rencontre avec un jeune garçon maladroit et à l'embonpoint précoce, le remet en question. En fait, il s'agit de lui-même à l'âge de huit ans. Il va devoir replonger dans son passé pour tenter de comprendre ses erreurs et les réparer.

Avec Bruce Willis, Spencer Breslin, Emily Mortimer

Comédie

Bruce Willis tente de sortir de ses rôles de baroudeur. Mais cette niaiserie, assortie d'une psychanalyse de quatre sous, est un échec.

 

Hannibal

2000 - Etats Unis

de Ridley Scott

Après s'être échappé de sa captivité plutôt horrible, le docteur Hannibal Lecter vit désormais en Italie à Florence où il est devenu le conservateur d'une bibliothèque. Mais une de ses anciennes victimes désireuse de se venger de lui, retrouve sa trace et commence à lui tendre un piège en utilisant la femme flic comme appât.

Avec Anthony Hopkins, Julianne Moore, Gary Oldman, Ray Liotta

Thriller

Ce second volet du Silence des agneaux est plus décoratif qu'inventif. A déconseiller cependant aux âmes sensibles.

 

Les âmes perdues

2000 - Etats Unis

de Janusz Kaminski

Un dangereux psychopathe demande à se faire exorciser par un Père, mais les choses tournent mal. Le rituel ne se déroule pas comme prévu, et ce qui devait être une libération spirituelle vire au cauchemar.

Avec Winona Ryder, Ben Chaplin, John Hurt, John Diehl

Epouvante

Une énième version sur l'Antechrist, promise aux flammes... de l'oubli.

 

Sweet november

2000 - Etats Unis

de Pat O'Connor

Un publicitaire ambitieux se consacre totalement à sa carrière, ne laissant que peu de place pour les activités sociales et l'amour. Il rencontre une jeune femme intrépide et pleine d'énergie, qui lui propose un marché : passer un mois avec elle, après quoi, chacun reprendra son chemin.

Avec Keanu Reeves, Charlize Theron, Jason Isaacs, Frank Langella

Comédie dramatique

Noyée sous l'eau de rose dans la première partie, puis plombée par les trémolos d'un Love story stéréotypé, cette romance devient vite indigeste malgré le charme indéniable des deux têtes d'affiche.

 

Vidocq

2000 - France

de Pitof

A Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830, un jeune journaliste et biographe autoproclamé de Vidocq, tente de démasquer l'assassin de celui-ci. En cours de route, il fait la rencontre de tous ceux qui l'avaient côtoyé. De bordel en fumerie d'opium, de sombres ruelles en cabinet secret, il va découvrir un monde d'une fantastique décadence.

Avec Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Inés Sastre, André Dussollier, Jean-Marc Thibault

Thriller

Un film bourré d'effets spéciaux, de zooms en travellings nauséeux, qui donne davantage l'impression d'un clip vidéo. Scénario alambiqué, voire incompreéhensible, personnages réduits à l'état de pantins: une vraie déception.

 

Driven

2001 - Etats Unis

de Renny Harlin

Les années passent et un pilote de course mis à la retraite contre son gré ne peut s'empêcher de continuer à ressasser ses erreurs. Lorsqu'un pilote renommé connaît une période creuse et a besoin d'être secondé par un coéquipier, il met toute son énergie et son savoir-faire au service du champion versatile.

Avec Sylvester Stallone, Burt Reynolds, Til Schweiger, Kip Pardue

Aventure

Un film sans intérêt, si ce n'est les cascades, bien que celles-ci soient filmées sans grands effets spectaculaires. Avec des bimbos de pure convention qui s'agitent autour des virils champions.

 

Riders

2001 - France

de Gérard Pirès

Un gang de quatre jeunes malfrats, amateurs de sports extrêmes, réalise des hold-up audacieux et à haut risque. Pour leur dernier coup, la police va déployer les grands moyens pour les coffrer. Des tueurs à gages attirés par le magot vont également rendre leur tâche difficile.

Avec Stephen Dorff, Natasha Henstridge, Steven Berkoff, Bruce Payne

Policier

Avec sa brochette de méchants caricaturaux (voire ridicules) échappés d'une série Z, ce cocktail de sports extrêmes et de cascades, mis en scène façon "jeune" par le réalisateur de Taxi, montre que la machine à faire des entrées connait parfois des ratés.

 

Les aiguilleurs

1999 - Etats Unis

de Mike Newell

Marié à une femme charmante, père de deux enfants, un contrôleur aérien a la satisfaction d'être le meilleur. Mais un personnage casse-cou débarque dans sa vie. . Dans la salle de contrôle, une rivalité s'instaure rapidement entre les deux hommes.

Avec John Cusack, Billy Bob Thornton, Cate Blanchett, Angelina Jolie

Comédie dramatique

Une histoire qui n'a rien d'originale. On ne retiendra de ce film que sa dimension documentaire sur la profession méconnue d'aiguilleur du ciel.

 

Blues Brothers 2000

1997 - Etats Unis

de John Landis

Dix-huit ans plus tard, un membre des ex-Blues Brothers sort de prison, quelque peu deprimé. Son ancien professeur, énergique soeur, se risque à lui confier la garde d'un petit orphelin de dix ans au tempérament rebelle. Les voies du Seigneur sont impénétrables, flanqué du petit garçon, il décide de rassembler les membres épars de l'orchestre.

Avec Dan Aykroyd, John Goodman, Joe Morton, James Brown, Aretha Franklin, Frank Oz, B.B. King, Eddie Floyd, Wilson Pickett

Comédie dramatique

Plus un repiquage qu'une réelle suite des Blues Brothers, déjà pas terrible. La jonction entre les séquences musicales n'ont aucun intérêt; par contre, celles-ci sont toujours euphorisantes.

 

Simon au pays des globules

1999 - Norvège

de Vibeke Idsöe

Simon passe les vacances chez son grand-père qu'il entend geindre durant la nuit. Un ours en peluche ingénieux met au point une potion permettant au petit garçon de devenir minuscule afin de s'introduire dans le corps du vieil homme endormi. Aidé d'un globule blanc, il va faire moult rencontres.

Avec Torbjörn T Jensen, Benjamin Helstad, Jenny Skavlan

Fantastique

Le Voyage fantastique version junior. Beaucoup de fantaisie, mais le ton est résolument trop pédagogique, et aucune poésie ne fait écho.

 

Halloween, 20 ans après

1998 - Etats Unis

de Steve Miner

Vingt ans ont passé depuis le drame de Halloween, une femme tente péniblement d'oublier le passé. Devenant un jeune homme, son fils décide d'organiser la fête d'Halloween comme il se doit, malgré les avertissements de sa mère. Cette dernière a bien raison de s'inquiéter car l'assassin vient de retrouver sa trace.

Avec Jamie Lee Curtis, Josh Hartnett, Janet Leigh, Michelle Williams, Joseph Gordon-Levitt

Horreur

Il est corriace ce tueur: transpersé de coups de couteau, éjecté à travers un pare-brise, écrasé par une camionnette après une chute interminable, et il vit encore. Mais malgré ces énormités, on sursaute quand même.

 

Gens de Dublin

1987 - Etats Unis - Allemagne - Grande Bretagne

de John Huston

Dublin, janvier 1904. Comme tous les ans, deux soeurs reçoivent leurs proches et amis pour célébrer l'Epiphanie. Au gré des poèmes gaëliques, des chants, des danses et des plats qui se succèdent, les convives entretiennent de joyeuses conversations de salon et commencent à évoquer les chers disparus, célèbres ou inconnus.

Avec Anjelica Huston, Donal McCann, Helena Carroll, Colm Meaney

Drame

Inspiré d'une nouvelle de Joyce, une méditation forte, mais un peu austère, sur l'amour et la mort. Le dernier film de John Huston.

 

Flic de haut vol

1998 - Etats Unis

de Les Mayfield

Un homme a tout juste le temps de cacher le fabuleux diamant qu'il vient de dérober dans un immeuble en construction avant de se faire arreter. Libéré deux ans plus tard, il n'a qu'une idée en tête: récupérer le fameux joyau. Mais l'immeuble est aujourd'hui occupé par un commissariat. Pour s'y introduire, il imagine alors de se faire passer pour un policier.

Avec Martin Lawrence, Luke Wilson, Peter Greene

Comédie

Une série de pitreries à l'humour potache, le tout sur un scénario invraisemblable.

 

Just married (ou presque)

1998 - Etats Unis

de Garry Marshall

C'est la troisième fois qu'une charmante jeune femme fuit au moment fatidique du oui devant l'autel et le prêtre. Cette fâcheuse manie lui vaut une certaine notoriété. C'est alors qu'un journaliste new-yorkais, en panne d'inspiration et en quête d'un sujet facile à quelques heures du bouclage de son journal, apprend son histoire.

Avec Julia Roberts, Richard Gere, Joan Cusack

Comédie

Une comédie sentimentale ultrastéréotypée qui réunit les deux stars de Pretty woman. Mais cette fois-ci, ca ne marche.

 

Faust, une légende allemande

1926 - Allemagne

de Friedrich Wilhelm Murnau

Dans son village décimé par la peste, Faust, désespéré, trouve un grimoire lui permettant d'invoquer le Diable, et signe avec lui un pacte de 24 heures pour sauver les malades. Mais les villageois s'en aperçoivent et veulent le lapider. En proie au suicide, Faust accepte une nouvelle proposition de Méphisto : retrouver sa jeunesse en échange de son âme.

Avec Gösta Ekman, Emil Jannings, Camilla Horn

Fantastique

Un drame expressionniste qui a certes beaucoup vieilli. Mais on notera les magnifiques jeux d'ombres et de lumières, et les remarquables trucages (pour l'époque !).

 

Dona Flor et ses deux maris

1976 - Brésil

de Bruno Barreto

Dona Flor vient de perdre un mari cavaleur et violent qu'elle regrette pourtant douloureusement. Son mariage avec un homme austère et ennuyeux va l'entraîner dans un fantasme où ses deux maris cohabiteront pour son plus grand bien-être.

Avec Sonia Braga, José Wilker, Mauro Mendonca

Comédie

Entre fable et vaudeville, un éloge égrillard du plaisir. Mais le style rappelle un peu les films érotiques tournés à la même époque.

 

Prêt-à-porter

1994 - Etats Unis

de Robert Altman

Paris, mars 1994. Chronique de la semaine du prêt-à-porter et du grand et petit monde qui gravite autour, le tout ponctué par un étrange décès.

Avec Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Jean-Pierre Cassel, Stephen Rea, Kim Basinger, Chiara Mastroianni, Anouk Aimée, Rupert Everett, Rossy de Palma, Forest Whitaker, Lili Taylor, Tom Novembre, Julia Roberts, Tim Robbins, Lauren Bacall, Linda Hunt, Jean Rochefort, Michel Blanc, François Cluzet, Harry Belafonte, Cher

Comédie dramatique

A défaut d'essayer de comprendre un scénario inexistant, on pourra toujours s'amuser à compter les stars.

ww

Société secrète

2000 - Allemagne - Grande Bretagne

de Imogen Kimmel

Une jeune femme bien en chair est intégrée dans une "société secrète" de lutteuses de sumo. Elle y trouve bien-être et épanouissement.

Avec Tabitha Wady, Lee Ross, Annette Badland

Comédie dramatique

Une chronique sociale, avec beaucoup de situations grotesques, et de personnages farfelus.

 

Rien à perdre

1996 - Etats Unis

de Steve Oedekerk

Fou de douleur quand il sait que sa femme le trompe, un homme monte dans sa voiture et roule sans but. Il se retrouve à Downtown Los Angeles. Là un braqueur, armé d'un gros calibre, l'arrête. Il part en trombe et enlève son agresseur, médusé et terrifié. Deux hommes qui n'ont plus rien à perdre filent vers le désert de l'Arizona.

Avec Martin Lawrence, Tim Robbins, Kelly Preston, Giancarlo Esposito

Comédie

Sur le vieux schéma du tandem mal assorti, un enchainement de gags plus forcés que vraiment délirants.

 

La vie en plus

1988 - Etats Unis

de John Hughes

Deux jeunes mariés mais ne s'avèrent pas réellement prèts à affronter les réalités du mariage et à ce qui s'en suit, c'est à dire : un bébé.

Avec Kevin Bacon, Elizabeth McGovern, Alec Baldwin

Comédie

Une farce bien lourde, typique comédie niaise à l'américaine.

 

Lulu on the bridge

1998 - Etats Unis

de Paul Auster

Dans les rues de Manhattan, un saxophoniste de jazz tombe par hasard sur le cadavre d'un inconnu et se saisit de sa mallette. Il y trouve un numéro de téléphone et un coffret contenant une mystérieuse pierre. Le numéro de téléphone aboutit chez une actrice, et sous la magie de la pierre, il tombe amoureux. Mais de drôles d'individus sont à la recherche de la pierre.

Avec Harvey Keitel, Richard Edson, Willem Dafoe, Vanessa Redgrave

Comédie dramatique

L'écrivain Paul Auster tente de transcrire à l'écran son univers romanesque. Mais l'ensemble, empreint de poésie amère et de mysticisme, apparait vite saugrenu.

 

A ma soeur !

2000 - France

de Catherine Breillat

Une fille de douze ans est complexée par son poids. Tapie dans l'ombre, elle souffre intérieurement. Sa soeur, quinze ans, incarne la beauté du diable. Pas plus intelligente, ni plus bête que sa cadette, elle rejette l'idée de n'être qu'un objet de désir. La perte de la virginité des filles va ouvrir la porte au drame.

Avec Anaïs Reboux, Roxane Mesquida, Libero De Rienzo, Romain Goupil

Drame

Un regard pudique et sensible sur les premiers émois amoureux. Se doutant que le spectateur s'ennuierait, Catherien Breillat fait une fin brutale et déroutante.

 

Yamakasi, les samouraï des temps modernes

2001 - France

de Ariel Zeitoun

Une bande de jeunes athlètes banlieusards a créé sa propre discipline : l'art du déplacement. Ils bravent tous les dangers, escaladent les immeubles, effectuent des sauts vertigineux. Ils se livrent au jeu du chat et de la souris avec les autorités locales. Mais l'un d'eux tombe. Les Yamakasi vont devoir trouver l'argent nécessaire à son opération.

Avec Châu Belle Dinh, Williams Belle, Malik Diouf

Action

Les cascades des acrobates sont assez impressionnantes. Mais c'est bien là l'unique atout de ce navet, au scénario inexistant et à l'interprétation plus que plate.

 

La Tour Montparnasse infernale

2000 - France

de Charles Nemes

Un soir, suspendus au 52ème étage de la Tour Montparnasse, deux laveurs de carreaux ont pris du retard dans leur travail. Un commando surentraîné investit l'immeuble, contrôle tous les accès. Cependant, les deux compères sont restés au sommet de la Tour et risquent bien de faire capoter le plan machiavélique des malfrats.

Avec Ramzy Bedia, Eric Judor, Marina Foïs, Serge Riaboukine, JoeyStarr, Omar Sy, Fred Testot

Comédie

Une parodie de Piège de cristal qui laisse libre cours aux facéties d'Eric et Ramzy. Mais ils finissent vite par agacer dans leurs personnages de demeurés.

 

L'affaire Wallraff

1989 - France - Etats Unis

de Bobby Roth

Un journaliste allemand est victime d'une machination de la part d'un journal, de connivence avec la sécurité de l'Etat, dans le but de le discréditer. Il décide donc, sous un faux nom, de se faire engager au journal et de faire éclater la vérité.

Avec Jürgen Prochnow, Peter Coyote, Nathalie Baye, Hippolyte Girardot

Politique

Le portrait de Günter Wallraff, figure emblématique du journalisme d'investigation d'Outre-Rhin. Malheureusement, la mise en scène est très plate et on n'accroche pas à l'intrigue.

 

A l'assaut du boulevard

1917 - Etats Unis

de John Ford

Un cow-boy travaille dans un ranch. Il tombe amoureux de la fille du propriétaire et décide de lui construire une maison. Pendant ce temps, elletombe amoureuse d'un marchand de chevaux de passage dans la ville.

Avec Harry Carey, Molly Malone, L.M. Wells

Western

Dans ce film fort désuet, John Ford oppose l'innocence de la campagne à la décadence des villes.

 

Mademoiselle ma mère

1937 - France

de Henri Decoin

Pour couper court aux critiques de son père, à la suite de quatorze rupture de fiancailles, une femme contracte un mariage blanc.

Avec Robert Arnoux, Pierre Brasseur, Danielle Darrieux, Pierre Larquey

Comédie

Avec ses personnages survoltés et peu crédibles, cette comédie vaudevillesque parait bien mauvaise.

 

L'éducatrice et le tyran

1997 - Etats Unis

de Ken Kwapis

Conscient de la nécessité de démocratiser son pays, un tyran envoie a New York un émissaire chargé d'engager un tuteur qui inculquera à ses enfants quelques notions de démocratie. C'est ainsi qu'une estheticienne est engagée à la suite d'un quiproquo. Elle entrepend avec fougue de le relooker et de donner un vigoureux coup de balai à ses habitudes autocratiques.

Avec Timothy Dalton, Lisa Jakub, Fran Drescher

Comédie

Une comédie romantique insipide et au scénario particulièrement niais.

 

Yellow Submarine

1968 - Grande Bretagne

de George Dunning

Les Beatles, tel Zorro, volent au secours des habitants du royaume de Pepperland, attaqués par les forces du mal qui veulent supprimer la joie et la musique.

Dessin animé

Un feu d'artifice d'images surréalistes, dont l'onirisme psychologique est très représentatif de l'esprit de la pop-culture anglo-saxonne des années 60.

 

Final fantasy, les créatures de l'esprit

2001 - Etats Unis - Japon

de Hironobu Sakaguchi & Monotori Sakakibara

Sur la planète Terre en l'an 2065, les êtres humains se sont rassemblés dans certaines villes qu'ils ont protégées des fantômes qui tirent leur énergie des êtres vivants en capturant leurs âmes. Une femme, professeur, s'est chargée de les faire disparaître en partant à la recherche de 8 esprits, qui, unis, détruiront tous les fantômes.

Animation

Une étape importante dans l'histoire du film d'animation par le réalisme confondant de ses images de synthèse. Mais on se lasse vite d'un récit aux lourds élans philosophiques qui ne dépasse pas le cadre sommaire du jeu vidéo.

 

Les gens qui s'aiment

2000 - France - Belgique - Espagne - Luxembourg

de Jean-Charles Tacchella

5 ans de la vie de deux couples de générations différentes : l'un a la quarantaine épanouie, et l'autre allant vers la trentaine. Les premiers ont déjà fait le tour de beaucoup de choses. Les seconds n'ont pas encore trouvé leur place dans la société, et dans la vie en général .

Avec Jacqueline Bisset, Richard Berry, Julie Gayet, Bruno Putzulu, Mélanie Doutey

Comédie dramatique

Ces chassés-croisés apparaissent bien poussifs: on a connu Tacchella plus inspiré.

 

Sémiramis, esclave et reine

1955 - Italie

de Ludovico Bragaglia Carlo

Le tyran de Babylone épouse une bergère qui avait recueilli l'une de ses victimes.

Avec Rhonda Fleming , Ricardo Montalban , Roldano Lupi

Péplum

Un péplum très académique avec une très belle photographie. Mais on s'ennuit très vite.

 

Gamer

2001 - France

de Patrick Levy

Un petit délinquant sort de prison avec l'intention de se ranger ; il a dans l'idée de monter une société de jeux vidéo, avec un « intello » qui excelle en informatique.

Avec Saïd Taghmaoui, Camille de Pazzis, Alexis Loret, Bruno Salomone, Jean-Pierre Kalfon, Arielle Dombasle, Julien Courbey

Comédie dramatique

Un film pour les jeunes, teinté d'âneries et de préchi-précha démagogiques.

 

Evergreen

1934 - Grande Bretagne

de Victor Saville

Dans les années 1900, une célèbre chanteuse de music-hall s'apprête à épouser un aristocrate. Quand son ancien amant, qu'elle croyait mort, resurgit dans sa vie pour la faire chanter, elle préfère disparaitre de la scène.

Avec Jessie Matthews, Sonnie Hale, Betty Balfour

Comédie musicale

Un film bien fait, mais le ton léger finit par lasser.

 

Epouse-moi

1999 - France

de Harriet Marin

A la suite d'une dispute avec son mari, une femme consulte un mage qui lui prédit un avenir plutôt sombre. Elle rejette cette version et décide de prendre son destin en main.

Avec Vincent Perez, Michèle Laroque, Miki Manojlovic, Audrey Tautou

Comédie

A vouloir tourner trois films en un, Harriet Marin, pour son premier long métrage, ne réussit qu'à nous embrouiller et à nous lasser. Pas très drôle, ni très original.

 

L'art (délicat) de la séduction

2000 - France

de Richard Berry

Un homme croit rêver quand il rencontre une jeune femme, qui lui propose spontanément de prendre rendez-vous pour que "leurs corps se connaissent". Mais la belle le déconcerte en lui donnant pas moins de... cinq mois pour se préparer ! Pour lui, c'est un véritable parcours du combattant qui commence, entre régime, exercices et conseils éclairés.

Avec Patrick Timsit, Cécile de France, Richard Berry, Alain Chabat, Jean-Pierre Darroussin, Ludmila Mikaël

Comédie

Une pantalonnade vulgaire et d'une bêtise confondante, qui multiplie obscénités et scènes scabreuses.

 

Chili con carne

1999 - France

de Thomas Gilou

Une femme, chef d'une véritable tribu, est entourée de ses trois ex, des trois enfants qu'elle a eus avec ces derniers et de sa grand-mère, arrivée avec elle de leur Chili natal vingt ans plus tôt. Cette harmonie va être bousculée par l'arrivée d'un cadre supérieur qui a fondé sa vie sur les valeurs de la rentabilité, du pouvoir et de l'argent.

Avec Antoine de Caunes, Valentina Vargas, Gilbert Melki, Jean-Yves Lafesse, Valérie Benguigui

Comédie

Une comédie sentimentalo-sociale assez terne qui débite des platitudes sur le choc des cultures.

 

Soleil noir

1966 - France

de Denys de La Patellière

Le patriarche d'une famille vient de mourir ; on se dispute l'héritage, mais il manque un fils disparu depuis 20 ans. Sa jeune sœur décide d'aller à sa recherche.

Avec Michèle Mercier, Daniel Gélin, Valentina Cortese, Jean Topart, Louis Seigner, Jacques Monod, Maurice Garrel

Drame

Tourné en pleine gloire de Michèle Mercier qui triomphait avec les Angélique, un mélodrame qui accumule inepties, clichés et poussifs.

 

L'innocent

1993 - Allemagne - Grande Bretagne

de John Schlesinger

A la chute du mur de Berlin, un ingénieur anglais retourne en Allemagne, et se remémore ses souvenirs pendant la guerre froide. A l'époque, il travaillait pour la C.I.A, fut amoureux d'une jeune allemande et impliquer dans une affaire de meurtre.

Avec Anthony Hopkins, Isabella Rossellini, Campbell Scott Michael

Espionnage

Le suspense est un peu mou dans ce film d'espionnage finalement assez banal et conventionnel.

 

La débandade

1999 - France

de Claude Berri

Un couple s'aiment et sont mariés depuis quinze ans. Un soir, en faisant l'amour, il se rend compte que son érection laisse à désirer. Et pourtant le désir est toujours là.

Avec Claude Berri, Fanny Ardant, Claude Brasseur, Alain Chabat, François Berléand

Comédie

Claude Berri renoue avec la veine intimiste de ses débuts dans cette surprenante comédie sur les troubles de l'érection chez le sexagénaire.