Le saut de l'ange

1971 - France - Italie

de Yves Boisset

La violence fait rage à Marseille. En pleine campagne électorale, deux clans s'affrontent : d'un côté, les Corses, dirigés par une famille; de l'autre, une jeune génération de gangsters. Ces dernier, afin de s'assurer la victoire, font assassiner les frères de la famille. Leur père, expatrié en Asie, décide de rentrer au pays afin d'obtenir sa vengeance.

Avec Jean Yanne, Sterling Hayden, Senta Berger, Raymond Pellegrin

Policier

Une histoire de guerre des clans et de vengeance aveugle. Mais le manque de consistance et la platitude de l'interprétation frisent le ridicule.

 

Avoir 20 ans dans les Aurès

1972 - France

de René Vautier

Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer. L'un d'entre eux ne l'acceptera pas et désertera en emmenant avec lui un prisonnier du FLN qui devait être exécuté le lendemain.

Avec Alexandre Arcady, Hamid Djelloli, Philippe Léotard

Drame

Une charge féroce contre les exactions des soldats français pendant "la sale guerre", qui prend la forme d'un documentaire. Même s'il ne possède aucune qualité cinématographique, ce film, longtemps censuré, est à découvrir.

 

Komodo

1999 - Etats Unis

de Michael Lantieri

Une psychologue décide de ramener un jeune homme sur l'ile sur lauquelle ses parents ont disparus quand il était enfant, pour y raviver les souvenirs enfouis au plus profond de sa mémoire. Ils se sentent épiés. Ce sentiment inconfortable se mue bientôt en une certitude plus oppressante: la menace se terre au coeur des hautes herbes.

Avec Billy Burke, Kevin Zegers, Paul Gleeson

Epouvante

L'intrigue est convenue. Tout repose bien sûr sur les effets spéciaux dont Michael Lantieri est un spécialiste (oscarisé pour Jurassic Park).

 

Esther Kahn

2000 - France

de Arnaud Desplechin

Londres, à la fin du XIXe siecle. Une jeune juive, soltaire et secrète, fait le difficile apprentissage du métier de comédienne.

Avec Summer Phoenix, Ian Holm, Laszlo Szabo, Emmanuelle Devos

Comédie dramatique

Le récit reste très cérébral, dans une mise en scène trop distanciée, sauf pour les belles leçons de théâtre auquel Desplechin rend hommage.

 

Fait d'hiver

1998 - France

de Robert Enrico

Un père de famille divorcé se barricade avec ses enfants dans sa maison isolée, refusant de les rendre à leur mère qui en a la garde par décision de justice. L'officier de police chargé de l'affaire le connaît bien, car il l'a eu sous ses ordres en Algérie. Il sait que c'est un coléreux, mais droit. Toutefois les médias et l'appareil judiciaire ne lui laissent pas le temps de négocier.

Avec Charles Berling, Claude Brasseur, Jean-François Stévenin, Michel Duchaussoy, Léa Drucker

Drame

La reconstitution d'un fait divers de la fin des années 60, qui témoigne plus qu'il ne touche.

 

Cours, Lola, cours

1998 - Allemagne

de Tom Tykwer

Un petit malfrat revend des diamants volés et obtient cent mille marks qu'il doit remettre à midi à un trafiquant. Mais il perd le sac contenant l'argent. Il appelle sa copine, Lola, vingt ans, les cheveux rouges, fragile mais déterminée. Si dans vingt minutes, elle ne récupère pas l'argent, c'est un homme mort.

Avec Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup

Thriller

Un curieux mélange de genre, filmé comme un vidéo-clip sur fond de musique techno. Très tape à l'oeil, mais finalement peu consistant.

Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)

 

Fast food, fast women

2000 - Etats Unis

de Amos Kollek

Une serveuse dans un restaurant new-yorkais est l'ame du lieu, la confidente ou le bouc émissaire, selon l'humeur des clients. Quand sa mère lui propose de rencontrer quelqu'un, elle tente le coup, sans trop d'illusions. Temps perdu, temps retrouvé, leurs chemins vont se croiser pour un moment, ou plus si affinités.

Avec Anna Thomson, Lonette McKee, Louise Lasser

Comédie

Un conte romantico-urbain, où les personnages s'entre-mêlent. Toutes ces histoires ne sont guère convaincantes.

 

Mifune, dogme III

1999 - Danemark

de Soren Kragh-Jacobsen

Un jeune cadre dynamique et performant vit a Copenhague où il est promis à une brillante carrière. Mais il apprend la nuit de ses noces que son père est mort. Le retour à la ferme familiale délabrée est rude. Il y retrouve son frère ainé, un simple d'esprit. Il se sent incapable d'assumer son passé de fils d'agriculteur.

Avec Iben Hjejle, Anders W. Berthelsen, Sofie Gråbøl

Comédie dramatique

Troisième métrage réalisé selon les rêgles du Dogme danois, un film sur la fraternité, qui se révèle être vite austère et d'une platitude navrante.

 

The end of violence

1997 - Etats Unis

de Wim Wenders

Sous l'oeil omniprésent de caméras, les destins parallèles d'un informaticien et d'un producteur hollywoodien de films violents.

Avec Andie MacDowell, Gabriel Byrne, Bill Pullman, John Diehl, Samuel Fuller, Frederic Forrest

Thriller

Une méditation sur la violence, assez confuse. On s'y perd vite.

 

Aïe

2000 - France

de Sophie Fillières

Un quinquagénaire célibataire retrouve par hasard son ex, et réalise qu'il en est encore amoureux. Mais comment reconquérir la belle alors qu'elle vient d'avoir un bébé d'un autre? Surgit alors une jeune femme qui lui propose de tomber amoureuse de lui et lui faire comprendre ce qu'est l'amour. Ne sachant plus où il en est, il accepte.

AvecHélène Fillières, André Dussollier, Emmanuelle Devos, Anne Le Ny

Comédie

Le jeu des acteurs compense à peine cette comédie sentimentale singulière qui tourne en rond.

 

Austin Powers - l'espion qui m'a tirée

1999 - Etats Unis

de Jay Roach

Austin Powers s'est très bien adapté aux années 90. Il a repris son activité de photographe de mode et vit avec sa femme. Mais le sinistre docteur Denfer rêve toujours de l'éliminer. Il construit pour cela une machine à explorer le temps et remonte en 1969 pour extraire la libido du corps congelé d'Austin Powers, le "mojo".

Avec Mike Myers, Heather Graham, Michael York, Robert Wagner, Tim Robbins, Will Ferrell, Rob Lowe, Woody Harrelson, Willie Nelson

Burlesque

Puisque le style débridé, scato et mauvais gout, à l'humour résolument scotché sous la ceinture, fonctionne, Mike Myers en exploite le filon. Tant pis pour les autres.

 

Empire Records

1995 - Etats Unis

de Allan Moyle

Un homme tient une boutique de disques que le propriétaire veut revendre à une multinationale. Tous ses employés se mettent de la partie pour éviter de se retrouver au chômage.

Avec Anthony LaPaglia, Rory Cochrane, Johnny Whitworth, Liv Tyler, Renée Zellweger

Comédie

Une bluette adolescente aux allures de sitcom, rock (pour sa bande originale) et sexy (pour la charmante Liv Tyler).

 

La fiancée des ténèbres

1944 - France

de Serge de Poligny

Un vieil instituteur à la recherche du trésor des Cathares envoie une jeune orpheline qu'il a adoptée dans une cathédrale souterraine qui vient d'être découverte.

Avec Jany Holt, Pierre Richard-Willm, Line Noro, Robert Dhéry, Fernand Charpin, Simone Valère

Fantastique

Un conte fantastique, empreint de poésie baroque. Tourné sous l'Occupation, il n'a malheureusement pas eu les moyens de ses ambitions.

 

Petits frères

1998 - France

de Jacques Doillon

Après une embrouille avec son beau-père, un adolescente de 13 ans s'enfuit de la maison avec sa chienne. Elle part pour Pantin où habite un de ses amis. Le copain est parti en foyer. Elle rencontre quatre garçons de son âge, drôles et malins, qui s'intéressent à sa chienne. Ils la revendront et la feront tourner dans des combats.

Avec Stephanie Touly, Iliès Sefraoui, Mustapha Goumane

Comédie dramatique

Une chronique un peu ambigüe qui traite du quotidien de gamins de banlieue. Doillon une fois encore pédale dans la semoule.

 

Du venin dans les veines

1998 - Etats Unis

de Jonathan Darby

Une femme est ravie de découvrir la propriété où a grandi son amant et de faire la connaissance de sa mère. Privée de famille, elle trouve enfin la chaleur d'un foyer. Ils se marient et s'installent dans la propriété. Pourtant, peu à peu, elle voit le comportement de son mari changer, et sa belle-mère éveille de plus en plus ses soupcons.

Avec Gwyneth Paltrow, Johnathon Schaech, Jessica Lange, Hal Holbrook

Thriller

Un thriller maladroit et convenu, centré sur le personnage de Jessica Lange, et qui multiplie les invraisemblances et les poncifs.

 

Le Ranch Diavolo

1917 - Etats Unis

de John Ford

Un homme défend des fermiers que le propriétaire d'un ranch veut chasser.

Avec Harry Carey, Duke R. Lee, George Berrell

Western

Très peu d'intérêt pour ce premier film de John Ford, qui manque visiblement de moyens.

 

Excess Baggage

1998 - Etats Unis

de Marco Brambilla

Une adolescente mal dans sa peau tente sans succès de retenir l'attention de son cher papa. Devant ses échecs répétés, elle tente le tout pour le tout et organise son propre kidnapping. Son plan réussit. En déguisant sa voix, elle prévient son père de l'endroit où il peut la retrouver: dans le coffre de sa propre voiture. Mais un voleur professionnel vole le véhicule.

Avec Christopher Walken, Jack Thompson, Benicio Del Toro

Comédie

Une insipide histoire censée marier comédie et aventure. Mais la pauvreté des dialogues et la mollesse de la mise en scène n'en font pas un spectacle agréable. Seule la présence désinvolte de Christopher Walken donne un peu de piment.

 

La cité des anges

1997 - Etats Unis

de Brad Silberling

Un ange des temps modernes prend de temps en temps une apparence humaine, mais la mission exige le plus souvent qu'il reste invisible. Les êtres les plus sensibles soupçonnent de temps en temps sa présence lorsque, pris par une angoisse, ils ont la sensation qu'une main invisible à l'oeil nu vient se poser sur eux, dissiper leurs ennuis.

Avec Nicolas Cage, Meg Ryan, Andre Braugher

Fantastique

Les américains ont fait de l'oeuvre de Wenders (Les ailes du désir), méditation poétique et métaphysique sur la vie et ses vicissitudes, une jolie niaiserie sucrée.

 

Comme un poisson hors de l'eau

1998 - France

de Hervé Hadmar

Trois escrocs monter veulent dérober puis revendre à un riche caïd turc un poisson exotique très rare. Mais ils ont besoin d'un pigeon qui le mettra en confiance. Ils trouvent le candidat idéal qui, en plus de sa naïveté, est amateur de poissons rares.

Avec Tchéky Karyo, Monica Bellucci, Dominique Pinon, Michel Muller, José Garcia, André Pousse

Comédie

L'humour est très approximatif et l'intrigue policière complètement ratée. A voir peut être pour la composition de benêt de Michel Muller ou celle d'allumé de Dominique Pinon, ou encore pour la présence de la sublime Monica Bellucci.

 

Un cri dans l'océan

1998 - Etats Unis

de Stephen Sommers

En mer de Chine, des pillards affrontent d'énormes prédateurs sanguinaires, cachés à bord du paquebot qu'ils comptaient dévaliser.

Avec Treat Williams, Famke Janssen, Anthony Heald

Epouvante

Un thriller horrifico-marin un peu ridicule où monstres tentaculaires, canardages à tout va, bains de sang, effets pyrotechniques sont au rendez-vous. Avec en prime de l'humour bien potache.

 

Double team

1997 - Etats Unis

de Tsui Hark

Un des meilleurs agents spéciaux antiterroristes à la retraite coule des jours heureux avec sa compagne en attendant leur premier enfant. Jusqu'au jour où la réapparition de son ennemi juré l'oblige à repartir en mission.

Avec Jean-Claude Van Damme, Dennis Rodman, Paul Freeman, Mickey Rourke

Action

Un film bourré d'énergie mais particulièrement invraisemblable, certaines scènes frôlant même le ridicule. Seule la présence décontractée du basketteur Dennis Rodman fait sensation.

 

Lola, une femme allemande

1981 - Allemagne

de Rainer Werner Fassbinder

En 1957, un homme est nommé directeur des travaux publics dans une petite ville de RFA. Il s'oppose rapidement à un individu louche et cynique, spécialisé dans la spéculation immobilière. Entre eux, une femme, Lola.

Avec Mario Adorf, Barbara Sukowa, Armin Mueller-Stahl

Comédie dramatique

Fassbinder poursuivait ici son exploration de l'Allemagne d'après-guerre. Le film est austère, mais la dénonciation de l'affairisme y est virulente.

 

The lost son

1999 - France - Grande Bretagne

de Chris Menges

Un ancien officier de la brigade des stupéfiants s'est exilé à Londres. Solitaire et désabusé, il gagne chichement sa vie comme détective privé. Un ancien collègue et ami lui demande de retrouver son beau-frère, photographe qui opérait dans le quartier chaud de Soho. Ses investigations le conduisent à un réseau pédophile, qu'il tente de démanteler.

Avec Nastassja Kinski, Daniel Auteuil, Billie Whitelaw

Policier

Beaucoup d'invraisemblances dans ce film policier à l'atmosphère sombre et pesante, qui traite d'un sujet brûlant.

 

L'extraterrestre

2000 - France

de Didier Bourdon

Fuyant les deux abominables androïdes qui veulent le rayer du monde des vivants, un extraterrestre se pose en catastrophe sur une Terre inhospitalière.

Avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Danièle Lebrun, Pascale Arbillot

Comédie

Le tandem Bourdon - Campan s'est montré plus inspiré avec des débuts prometteurs. Ici, le scénario est paresseux, et les gags lourdauds. La mayonnaise ne prend pas à chaque fois.

 

La dernière preuve

1998 - Etats Unis

de Randal Kleiser

Une avocate renommée et brillante qui a bâti sa réputation en défendant des meurtriers et des violeurs, est aujourd'hui avocate d'affaires. Cependant elle retourne à ses anciennes amours en acceptant d'assurer la défense d'un jeune rappeur accusé d'avoir sauvagement assassiné la fille d'un riche philanthrope.

Avec Melanie Griffith, Tom Berenger, Craig Sheffer

Thriller

Une accumulation de lieux communs, avec une fin parfaitement grotesque. Le seul intérêt du film demeure la mise en valeur du charme sensuel de Melanie Griffith.

 

Rewind

1997 - France - Italie

de Sergio Gobbi

Un homme est en prison à vie pour avoir participé à un attentat. Dix ans plus tard des meurtres sont commis dans des circonstances identiques.. Pour découvrir ce qui s'est réellement passé, des spécialistes de l'exploration des mondes virtuel lui demande de revivre l'attentat qu'il a commis en le forcant à se replonger dans un passé douloureux.

Avec Raoul Bova, Maruschka Detmers, Niels Arestrup

Policier

Un polar fantastique, incohérent et poussif, qui frôle plus d'une fois le ridicule.

 

Anno uno

1973 - Italie

de Roberto Rossellini

L'Italie de l'après-guerre à travers le destin du leader démocrate-chrétien Alcide de Gaspari.

Avec Luigi Vannuchi, Dominique Darel, Rita Calderoni

Historique

Rossellini brosse un portrait très didactique d'une figure marquante de la scène politique italienne de l'après-guerre. Une oeuvre méconnue, parfois austère, mais à découvrir.

 

L'examen de minuit

1998 - France

de Danièle Dubroux

Une femme rencontre un agriculteur qui tombe fou amoureux d'elle. Mais la nuit de leurs noces, elle s'enfuit et trouve refuge chez un écrivain angoissé, qui la cache à l'insu de sa femme dans le grenier de sa maison de campagne. Un jour elle est libérée par le jardinier et découverte par la femme de l'écrivain.

Avec Julie Depardieu, François Cluzet, Serge Riaboukine

Comédie dramatique

Peu d'intérêt dans ces tribulations amoureuses, si ce n'est le portrait des singuliers amants de Julie Depardieu.

 

Postman

1997 - Etats Unis

de Kevin Costner

En 2013, dans l'Ouest américain, une guerre d'une ampleur sans précédent a fait voler en éclats les structures de la société et bouleverse l'écosystême. Les survivants vivent dans des hameaux de fortune sous le joug d'un général auto-proclamé, qui fait régner la terreur. Un vagabond anonyme croise un jour le chemin du despote.

Avec Kevin Costner, Will Patton, Larenz Tate

Aventure

Une naïve et interminable parabole sur le totalitarisme et les vertus du patriotisme.

 

Belphégor, le fantôme du Louvre

2001 - France

de Jean-Paul Salomé

Dans le Paris de l'an 2000, une momie aux pouvoirs maléfiques donne naissance à un fantôme nommé Belphégor. Celui-ci, à la nuit tombée, hante le musée du Louvre. Un gardien est retrouvé mort aux pieds de sa statue. Un électricien mène alors l'enquête. Mais il est bientôt harcelé par des lettres signées de la main du fantôme.

Avec Laurent Bateau, Sophie Marceau, Frédéric Diefenthal, Michel Serrault, Julie Christie, Lionel Abelanski, Jean-François Balmer, François Levantal, Patachou, Juliette Gréco

Fantastique

On est loin du célèbre feuilleton, et on s'ennuit vite dans cette visite du musée du Louvre.

 

Lost Highway

1996 - France - Etats Unis

de David Lynch

Un saxophoniste soupçonne sa femme de le tromper. Il la tue et est condamné à la peine capitale. L'histoire de cet assassinat est racontée du point de vue des différentes personnalités et de l'assassin lui-même.

Avec Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Blake, Gary Busey

Thriller

Une chronique obscure et envoutante où Lunch explore l'eprit torturé d'un psychotique, nous rendant témoin de ses inquiétants fantasmes. On s'y perd vite...

 

C'est pas ma faute !

1998 - France

de Jacques Monnet

Un garcon de onze ans provoque des catastrophes malgré son désir de bien faire. Son copain l'invite à passer ses vacances avec ses parents. Chaque année ils jouent dans la cabane qu'ils ont construite dans un arbre. Cette fois-ci, une bande d'enfants issue d'une colonie proche a deja investi les lieux.

Avec Gautier Kusnierek, Jérôme Hardelay, Thierry Lhermitte, Arielle Dombasle, Martin Lamotte, Jacques Perrin

Comédie

Une Guerre des boutons destinée aux jeunes spectateurs. Pas très futé.

 

Allez France !

1964 - France

de Robert Dhéry

Un homme accompagne en bus des hooligan jusqu'à Londres, pour un match de rugby Angleterre-France à Twickenham. Mais voila : ce dernier est supposé se marier dans quelques jours. Gags en pagaille et humour rythmeront ses aventures.

Avec Robert Dhéry, Colette Brosset, Jean Carmet, Jean Lefebvre, Pierre Tornade, Raymond Bussières, Henri Genès, Pierre Doris, Jacques Legras, Jean Richard, Pierre Tchernia, Pierre Dac, Christian Marin

Comédie

Une comédie bon enfant, très kitsch, qui souligne quelques travers typiquement britannique tout en égratignant le chauvinisme du français. Sympathique, mais lourd, lourd...

 

Légionnaire

1999 - Etats Unis

de Peter MacDonald

En 1924 à Marseille, un boxeur poursuivi par la mafia change d'identité et s'enrole dans la Légion étrangère. Il arrive au camp de la Légion au Maroc où il subit un entrainement inhumain destiné à le préparer au combat dans le désert. Peu de temps après, il est envoyé à fort Brenelle, assiégé par les rebelles berbères.

Avec Jean-Claude Van Damme, Steven Berkoff, Adewale Akinnuoye-Agbaje

Aventure

Du pur "Van Damme", avec son amas de clichés, de scènes d'action viriles mais ridicules. Divertissant malgré tout.

 

Caravane

1934 - France

de Erik Charell

Contrainte de se marier pour toucher l'héritage paternel, une princesse hongroise provoque un scandale en choisissant un bohémien.

Avec Charles Boyer, Loretta Young, Jean Parker

Comédie dramatique

Un mélodrame incontestablement désuet, mais mise en scène avec une certaine sensibilité et avec humour.

 

Mrs. Parker et le cercle vicieux

1994 - Etats Unis

de Alan Rudolph

Dans les années 20, New York fut le lieu d'une intense activité littéraire, artistique et intellectuelle. Dorothy Parker, jeune poète, nouvelliste et critique de théatre influente et redoutée se souvient de cette époque.

Avec Jennifer Jason Leigh, Campbell Scott, Matthew Broderick, Peter Gallagher, Lili Taylor, Nick Cassavetes, Gwyneth Paltrow, Stephen Baldwin, Keith Carradine

Drame

Une biographie terriblement bavarde de Dorothy Parker. On ne retiendra que l'étonnante composition de Jennifer Jason Leigh.

 

Performance

1968 - Grande Bretagne

de Nicolas Roeg & Donald Cammell

Un gangster sadique en cavale trouve refuge à Notting Hill chez une rockstar droguée sur le déclin. Entre ces deux individus hors normes, la fascination est mutuelle.

Avec James Fox, Mick Jagger, Anita Pallenberg

Drame

Un film survolté et déconcertant, où rock s'accorde avec sexe et drogue à outrance. Très représentatif de l'époque psychédélique.

 

Ca n'empêche pas les sentiments

1997 - France

de Jean-Pierre Jackson

Deux maris abandonnés par leurs femmes font la connaissance d'un représentant de commerce qui leur propose de devenir représentants pour des caves. C'est ainsi qu'ils prennent la route de la Bretagne. Les affaires commencent mal jusqu'au jour où ils rencontrent une plantureuse Bretonne au coeur d'or.

Avec Philippe Chevallier, Régis Laspalès, Cécile Bois, Luis Rego, Sylvie Joly, Jackie Berroyer, Jean-Francois Derec, Agnès Soral

Comédie

Une intrigue qui tient malheureusement de la grosse farce et des seconds rôles un peu négligés. Dommage car le duo Chevallier - Laspalès s'en tire plutôt bien.

 

Rocky V

1990 - Etats Unis

de John G. Avildsen

Des séquelles physiques irréversibles amènent Rocky Balboa à prendre sa retraite. Ruiné, il devient l'entraîneur d'un champion en devenir. Mais celui-ci ne va pas rester insensible à l'appât du gain et va quitter Rocky pour rejoindre les rangs d'un coach plus fortuné.

Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Dolph Lundgren

Action

Cet opus de la série manque de souffle, même s'il se rapproche de l'esprit original du premier. Mais les personnages sont décidément bien peu crédibles.

 

Grease 2

1982 - Etats Unis

de Patricia Birch

En 1961, un garçon débarque au lycée. Très vite, on le considère comme l'intello de service. Et tout de suite, il tombe raide amoureux de la chef des "Pink Ladies". L'autre bande phare de l'école, c'est bien sûr les "T-Birds", dont fait partie le petit ami de celle-ci. Le garçon est décidé à séduire celle qu'il aime.

Avec Maxwell Caulfield, Michelle Pfeiffer, Andy Tennant

Comédie musicale

L'inspiration fait singulièrement défaut dans cette pâle suite de Grease qui se contente de resservir les ingrédients du premier épisode, le couple Travolta / Newton John en moins.

 

Piège à Hong Kong

1998 - Hong Kong

de Tsui Hark

Un homme, officiellement représentant à Hong Kong d'une marque de jeans, est en réalité un agent spécial. Il découvre un complot fomenté par la mafia russe : la mise sur le marché international d'une nouvelle arme ultra-secrète, les microbombes.

Avec Jean-Claude Van Damme, Rob Schneider, Lela Rochon

Action

Un festival de courses-poursuites de haute voltige et d'effets pyrotechniques. Van Damme défie la mafia russe et fait le ménage au sein de la CIA. Parfaitement invraisemblable.

 

Theodora, impératrice de Byzance

1952 - Italie - France

de Riccardo Freda

Les amours tumultueuses d'une danseuse insumise et d'un empereur byzantin, dont le trône est menacé par la rébellion des patriciens et de l'armée.

Avec Georges Marchal, Gianna Maria Canale, Lux Roger Pigaut, Irène Papas

Péplum

On a bien du mal à adhérer à ces histoires d'amour, de vengeance et de trahison dans ce péplum au charme suranné.

 

Scipion l'Africain

1937 - Italie

de Carmine Gallone

Au cours du IIIème siècle avec Jésus Christ, Rome et Carthage se livrent combat, sur les deux continents. Le proconsul romain Scipion parvient à repousser les attaques ennemies en Espagne. Il veut combattre les carthaginois sur leurs propres terres. Mais pour atteindre les rives de l'autre continent, il devra affronter un roi allié d'Hannibal.

Avec Annibale Ninchi, Camillo Pilotto, Fosco Giachetti

Péplum

Une des grandes productions du cinéma fasciste italien, aux idéologies mussoliniennes (culte du chef, antiparlementarisme), mais qui offre une impressionnante bataille finale.

 

C'est la tangente que je préfère

1997 - France

de Charlotte Silvera

Une jeune élève de première rencontre un jour dans le bus un homme venu de l'Est. C'est plus qu'un coup de foudre. Entre sexe, tendresse et théorèmes, elle va sortir de son milieu et s'épanouir à l'aide d'un homme qui la respecte, l'aime profondément et qui accepte ce qu'elle est, de peur sans doute qu'elle ne prenne la tangente.

Avec Julie Delarme, Georges Corraface, Marie-Christine Barrault, Agnès Soral, Christophe Malavoy, Marie Laforêt

Comédie dramatique

Une histoire pas très originale d'initiation amoureuse d'une jeune adolescente tourmentée, mais surdouée, donc forcément entourée d'imbéciles. En fait surtout cernée par des clichés.

 

Universal Soldier : le combat absolu

1998 - Etats Unis

de Mic Rodgers

Rescucité par l'armée américaine et ayant accompli sa dernière mission avec brio, l'universal soldier travaille aujourd'hui en tant qu'expert sur un projet du gouvernement visant à améliorer le programme d'entraïnement des universal soldiers. Lorsque le superordinateur qui contrôle les soldiers devient fou et n'obeit plus aux ordres.

Avec Jean-Claude Van Damme, Michael Jai White, Heidi Shanz

Science fiction

Les machines ont-elles une âme? On n'aura pas la réponse danc ce film, jeu de massacre façon jeu vidéo, qui ne prouve qu'une chose: Van Damme se bat mieux qu'il ne joue la comédie.

 

Saint-Cyr

1999 - France

de Patricia Mazuy

Fin du XVIIe siècle. L'école de Saint-Cyr est créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Mais après une vie d'avilissements et d'intrigues, elle craint les feux de l'enfer. Elle s'en remet alors a un homme d'Église pour ramener l'école sur le chemin de la pureté.

Avec Isabelle Huppert, Morgane Moré, Nina Meurisse, Jean-Pierre Kalfon, Jérémie Renier, Jean-François Balmer

Historique

Une reconstitution historique soignée, une interprétation irréprochable... mais quel ennui !

César des meilleurs costumes

 

Prix de beauté

1930 - France

de Augusto Genina

Une jolie dactylo participe, à l'insu de son fiancée, à un prix de beauté organisé par un grand quotidien. Devant la jalousie de son ami, elle décide de retirer sa candidature mais il est trop tard.

Avec Louise Brooks, Georges Charlia, Jean Bradin

Drame

Ce drame de la jalousie, très vieilli et désuet, ne doit qu'à la sensualité de l'actrice.

 

La passion Béatrice

1987 - France

de Bertrand Tavernier

Depuis quatre ans, Béatrice attend son frère et son père, tous deux faits prisonniers à la bataille de Crecy, en 1345. Quand son père revient au château, il a changé et a perdu sa foi en Dieu. Seule sa fille pure et noble peut tenir tête à la brute qu'il est devenu.

Avec Bernard-Pierre Donnadieu, Julie Delpy, Nils Tavernier, Monique Chaumette, Robert Dhéry, Maxime Leroux, Isabelle Nanty

Drame

Malgré le thème sulfureux de l'attirance incestueuse d'un seigneur médiéval pour sa fille, ce film de Bertrand Tavernier, toujours très soucieux de l'authenticité, apparait bien terne.

 

La princesse de Clèves

1961 - France

de Jean Delannoy

En 1559, la princesse de Clèves, mariée à un homme plus âgé qu'elle, mais fidèle, s'éprend du duc de Nemours.

Avec Marina Vlady, Jean Marais, Jean-Francois Poron, Raymond Gérome

Drame

On s'ennuit beaucoup dans ce fastueux drame historique, très académique, dont le scénario est signé par Jean Cocteau.

 

Contrainte par corps

1988 - France

de Serge Leroy & Antonio da Cunha Telles

Alors qu'elle se prélasse sur une plage avec son petit ami, une touriste française est arrêtée par un policier puritain et brutal, qui l'envoie dans une prison pour femmes.

Avec Marianne Basler, Vittorio Mezzogiorno, Catherine Wilkening

Drame

Un film sur l'univers carcéral au féminin. L'interprétation est guère convaincante, et le scénario accumule les invraisemblances.

 

George de la jungle

1997 - Etats Unis

de Sam Weisman

George, unique rescapé d'un accident d'avion, a été recueilli et élevé par une tribu de gorilles au plus profond de la forêt africaine. Vingt-sept ans plus tard, George vit toujours entouré de ses amis, un toucan, un éléphant ainsi qu'un singe savant. Cette belle harmonie va être bousculée par une aventurière, à la recherche de frissons exotiques.

Avec Brendan Fraser, Leslie Mann, Richard Roundtree

Comédie

A grands renforts d'effets spéciaux, le calamiteux George, héros de dessin animé des années 60 et pastiches des classiques "tarzanneries", fait ses débuts au cinéma. Mais la farce est un peu lourde et la sauce ne prend pas.

 

Jeu de rôles

1999 - Espagne

de Mateo Gil

Un jeune écrivain se trouve indirectement mêlé au déclenchement d'un jeu de rôles criminel, qui a pour cible les manifestations religieuses de la semaine sainte à Seville. Manipulé, mené à bout et même suspecté, il décide de rentrer dans ce jeu de massacre pour y mettre un terme definitif.

Avec Eduardo Noriega, Natalia Verbeke, Paz Vega

Thriller

A trop jouer les correspondances entre le monde de la religion et celui des jeux de rôles, et à trop vouloir brouiller les pistes, Mateo Gil propose un film finalement bien confus, malgré quelques bonnes scènes.

 

Les espions

1928 - Allemagne

de Fritz Lang

Disposant de la technologie, d'informateurs et de taupes, un agent mène une secrète activité à la tête d'une organisation internationale d'espionnage. Il a pour mission de mettre à jour ce cercle, mais il tombe sous le charme d'une espionne russe.

Avec Rudolf Klein-Rogge, Gerda Maurus, Willy Fritsch

Espionnage

Un film sans grand intérêt, qui prophétisait toutefois la main-mise des forces du mal sur l'Allemagne.

 

Le toucher silencieux

1992 - Pologne - Allemagne

de Krzysztof Zanussi

Un étudiant entreprend de ramener un acariâtre compositeur sur les chemins de la création.

Avec Max Von Sydow; Lothaire Bluteau; Sarah Miles

Comédie dramatique

Le portrait d'un génie créateur en mal d'inspiration. Un film austère et difficilement abordable, à l'image de son personnage principal.

 

En chair et en os

1997 - France - Espagne

de Pedro Almodóvar

Un homme vit une nuit d'amour avec une femme qu'il vient de rencontrer. Mais, lorsqu'il se présente chez elle quelques jours après leur brève rencontre, ce n'est pas lui qu'elle attend mais son dealer. L'intrusion de deux policiers au sang chaud dans leur histoire complique la situation, au point de bouleverser la vie de chacun.

Avec Javier Bardem, Penélope Cruz, Ángela Molina, Francesca Neri

Drame

Pedro Almodovar cesse ici la provocation et les outrances, et construit un film assez académique, et sans grand intérêt.

 

L'ombre blanche

1996 - Etats Unis

de John Gray

Un ex tueur des services secrets a changé de vie et est devenu criminologue à New York. Il est appelé à Los Angeles pour enrayer une vague de meurtres. Les victimes d'un nouveau carnage ne sont autres que son ex-femme et son mari. Il comprend que c'est un avertissement, qui va le faire replonger dans son passé.

Avec Steven Seagal, Keenen Ivory Wayans, Brian Cox

Policier

L'autodérision de Steven Seagal, qui joue les flics versés dans l'orientalisme, et le rythme endiablé du film, ne compensent pas l'intrigue très balisée et archi invraisemblable.

 

Entente cordiale

1938 - France

de Marcel L'Herbier

En 1898, les événements de Fachoda ont brusquement envenimé les rapports entre la France et l'Angleterre. A la mort de la reine Victoria, Edouard VII, qui adore la vie parisienne, décide de rapprocher les deux pays.

Avec Victor Francen, Pierre Richard-Willm, Gaby Morlay, Dora Doll, Louis Seigner

Historique

Une reconstitution dédiée aux "ouvriers de la paix", en 1938, en plein accords de Munich, pour en diminuer l'impact. Pas très passionnant !

 

Le clone

1997 - France

de Fabio Conversi

Un ingénieur informatique met au point un programme anti-timidité révolutionnaire. Il réussit à créer un personnage virtuel, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, les défauts en moins. Mais voilà que celui-ci veut à tout prix sortir de son écran pour découvrir le monde réel. Il parvient finalement à se transférer dans le corps de l'homme de ménage.

Avec Elie Semoun, Dieudonné, Smadi Wolfman, Pierre Vernier, Zinedine Soualem, Dominique Farrugia, Jean-Marie Bigard, Bernard Le Coq, Franck Dubosc

Comédie

Une comédie plutôt ratée, qui reprend le thème de Frankenstein, version humoristico-informatique. Seul le duo Elie & Dieudonné vaut le coup d'oeil.

 

Les fougères bleues

1977 - France

de Françoise Sagan

Une femme et son mari partent pour un week-end de chasse qui sera rempli d'aventures amoureuses.

Avec Françoise Fabian, Gilles Segal, Jean-Marc Bory, Caroline Cellier, Francis Perrin

Comédie dramatique

Cette unique réalisation de Françoise Sagan, tirée de l'une de ses nouvelles, ne peut séduire que les inconditionnels de l'écrivain.

 

La prisonnière

1968 - France

de Henri-Georges Clouzot

Le soir d'un vernissage, la compagne d'un artiste découvre le penchant pervers du directeur de la galerie pour les scènes de soumission sexuelle qu'il photographie. Bientôt elle devient son modèle, prisonniere de ses fantasmes et de ceux du photographe.

Avec Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Dany Carrel, Elisabeth Wiener, Michel Etcheverry, Claude Piéplu, Michel Piccoli, Pierre Richard, Jackie Sardou, Charles Vanel

Comédie dramatique

Ce dernier film de Clouzot verse délibérément dans la morbidité et le sadomasochisme, qui choquèrent à l'époque, tout en exerçant un certain pouvoir de fascination.

 

Eva

1962 - France - Italie - Grande Bretagne

de Joseph Losey

Un menteur s'est bâti une réputation d'écrivain grâce aux ouvrages de son frère. Arrivant à Venise, il rencontre Eva, dont il tombe follement amoureux. Mais cette dernière a choisi de vivre une vie indépendante, se refusant à aimer et ne voulant pas être aimée. Il se marie avec une autre femme, mais aime toujours Eva, ce qui fait de sa vie un enfer.

Avec Jeanne Moreau, Stanley Baker, Virna Lisi, Vittorio De Sica, Joseph Losey

Drame

Une adaptation d'un roman de Chase, mise en scène de façon exaspérante et montée de façon décousue.

 

Cocktail Molotov

1979 - France

de Diane Kurys

Pour pouvoir vivre librement leur amour, deux adolescents fuguent à Venise. Mais le garçon a le mal du pays, et sa famille lui manque.

Avec Elise Caron, Philippe Lebas, François Cluzet, Genevieve Fontanel, Christian Clavier, Patrick Chesnais, Henri Garcin, Hélène Vincent

Comédie dramatique

Mai 68 sert de toile de fond pour cette chronique sentimentalo-sociale aux idées évasives.

 

Le déménagement

1996 - France

de Olivier Doran

Qui n'a pas connu le stress d'un déménagement ? Surtout quand on est un jeune écrivain, sur le point de quitter une bonne maison d'édition pour écrire un sitcom pour la télévision, que sa femme est sur le point d'accoucher et de surcroît quand les déménageurs sont des Roumains qui travaillent au noir et qu'ils n'ont pas vraiment le sens de la ponctualité.

Avec Dany Boon, Emmanuelle Devos, Sami Bouajila, Serge Hazanavicius, Dieudonné, Agnès Jaoui, François Cluzet

Comédie

Sur le mode léger d'un sitcom américain, cette comédie, qui ne fait que survoler par manque d'imagination les situations, a au moins le mérite de faire exister des personnages.

 

Halfaouine, l'enfant des terrasses

1990 - France - Tunisie

de Férid Boughedir

Dans un quartier populaire de Tunis, Halfaouine, un jeune garçon est partagé entre plusieurs mondes : celui des hommes, dans les rues, celui des femmes, dont il peut encore partager le hammam, malgré la puberté qui approche, et celui de son imaginaire, lourd des craintes du passage à la vie d'adulte.

Avec Selim Boughedir, Rabiaa Ben Abdallah, Mohamed Driss

Comédie dramatique

Le portrait de cet enfant, pas forcément passionnant, est aussi l'occasion d'un tableau contrasté de la société tunisienne et des sujets délicats de la société musulmane: la sexualité et le statut des femmes.

 

Faustine et le bel été

1972 - France

de Nina Companeez

Faustine est une adolescente. Elle passe ses vacances chez ses grands parents, elle est fascinée par les voisins qui logent dans une grande maison bleue. Elle observe. Elle n'ose pas les rencontrer. Elle est un peu voyeuse, légèrement perverse. À force d'observer, Faustine est invitée à passer ses journées avec la famille.

Avec Muriel Catala, Georges Marchal, Isabelle Adjani, Francis Huster, Nathalie Baye, Maurice Garrel, Isabelle Huppert, Jacques Spiesser

Comédie dramatique

Une chronique pastorale un peu mièvre sur le thème des premiers émois amoureux.

 

L'homme aux nerfs d'acier

1973 - France - Italie

de Michele Lupo

Une sanglante guerre des gangs fait rage à Gênes et c'est dans ce contexte qu'un caïd fait son retour. Ce dernier se débarrasse de son ancien bras droit, allié à son pire ennemi, et finit en prison. Grâce à l'aide d'un malfrat avec qui il se lie d'amitié, il s'évade et part se venger à Marseille.

Avec Lee Van Cleef, Tony Lo Bianco, Jean Rochefort, Jess Hahn

Policier

Un polar très conventionnel, finalement sans intérêt, où Lee Van Cleef affronte un Jean Rochefort inquiétant et calculateur.

 

Le balourd

1926 - Etats Unis

de William A. Wellman

Un jeune paysan naïf, décidé à se venger du citadin qui a séduit son amie d'enfance, part à sa recherche. L'individu en question est un trafiquant d'alcool qui entraine la jeune femme dans des lieux malfamés.

Avec Joan Crawford, Gertrude Olmsted

Aventure

Une intrigue dans le ton des films burlesques de l'époque. Un film très simpliste, qui a bien vieilli.

 

Club de femmes

1936 - France

de Jacques Deval

Le club de femmes est un foyer-refuge pour jeunes filles qui y sont à l'abri des tentations et des dangers.

Avec Danielle Darrieux, Betty Stockfeld, Eve Francis, Josette Day

Comédie

Une comédie sentimentale sans intérêt, si ce n'est celui de découvrir une jeune Danielle Darrieux alors âgée de 19 ans.

 

Hôtel New Hampshire

1984 - Etats Unis

de Tony Richardson

Une famille peu ordinaire vit dans un hôtel. Tous loufoques mais à des degrés différents, ils cohabitent dans un joyeux vacarme.

Avec Rob Lowe, Jodie Foster, Beau Bridges, Nastassja Kinski, Matthew Modine

Comédie dramatique

L'univers tragi-comique du romancier John Irving est restitué ici dans un film bien décevant, malgré sa brillante distribution.

 

Le château de l'araignée

1957 - Japon

de Akira Kurosawa

Dans le Japon du XVIème siècle, deux généraux rencontrent une sorcière qui leur prédit que l'un d'eux deviendra commandant d'un fort et succédera à son seigneur. Mais ce sera le fils de son ami qui régnera. Sous l'influence de sa femme, il assassine le seigneur, puis envoie ses hommes tuer son ami. Mais son fils échappe à la mort.

Avec Takashi Shimura, Chieko Naniwa, Yoshio Tsuchiya

Drame

Une transposition du Macbeth de Shakespeare dans le Japon féodal ravagé par les guerres seigneuriales. Même si on se décourage vite de la lenteur du film, on est séduit par une certaine poésie, macabre et empreinte de cruauté.

 

L'accompagnatrice

1992 - France

de Claude Miller

Une jeune pianiste discrète et effacée va découvrir le monde et ses cortèges de trahisons et de compromissions lorsqu'elle deviendra l'accompagnatrice d'une cantatrice pendant la deuxième guerre mondiale.

Avec Richard Bohringer, Elena Safonova, Romane Bohringer, Claude Rich

Drame

Même si l'interprétation est remarquable (notamment celle de Romane Bohringer), de récit d'apprentissage souffre de longueurs indigestes.

 

Leçons de séduction

1996 - Etats Unis

de Barbra Streisand

Un professeur de mathématiques, lassé du sexe, décide de vivre une grande passion platonique et se met en quête de l'âme soeur. Il trouve une femme qui lui convient tout à fait et ils se marient, à l'étonnement général. Elle a du mal malgré tout à réprimer l'attirance qu'elle sent monter en elle pour son mari, et elle va devoir trouver sa vraie place.

Avec Barbra Streisand, Jeff Bridges, Lauren Bacall, George Segal, Mimi Rogers, Pierce Brosnan

Comédie

Une comédie sentimentale glamour et désuète, réservée à ceux que le romantisme fait encore vibrer.

 

Show Boat

1951 - Etats Unis

de George Sidney

En 1890, une femme trouve une place de vedette dans une revue présentée sur le bateau Show Boat qui descend le Mississippi. Mais, apprenant qu'elle a du sang noir dans les veines, ses employeurs la renvoie. Désespérée, elle sombre dans l'alcoolisme et erre de cabaret en cabaret.

Avec Robert Sterling, Ava Gardner, Kathryn Grayson, Howard Keel, Agnes Moorehead

Comédie musicale

Un mélodrame musical, sans grand intérêt, à part les belles scènes chorégraphiques.

 

Le beau Brummell

1954 - Grande Bretagne

de Curtis Bernhardt

Grandeur et décadence du capitaine George Brummel, dandy et charmeur, courtisan habile et manipulateur de la cour du roi George III et du prince de Galles.

Avec Stewart Granger, Elizabeth Taylor, Peter Ustinov, Robert Morley

Biographie

On s'intéresse finalement assez peu à ce chatoyant portrait qui repose surtout sur le charisme de Stewart Granger.