Tarzan et la cité perdue

1998 - Etats Unis

de Carl Schenkel

A quelques jours de son mariage avec Jane, Lord Greystoke voit en songe l'endroit où il a passé son enfance. Il prend cela comme un appel de son Afrique natale et décide, sur le champ, de s'y rendre. Dès son arrivée, il découvre que le pays est ravagé par une bande de mercenaires qui massacrent les indigènes, capturent et tuent les animaux.

Avec Casper Van Dien, Jane March, Steven Waddington

Aventure

Une fable écolo-fantastique dans laquelle est associé le héros légendaire, à l'attention des amateurs de navets sympathiques ou de spectateurs indulgents.

 

Programmé pour tuer

1995 - Etats Unis

de Brett Leonard

Los Angeles, 1999. Le ministère américain de la justice a mis au point le prototype du système d'entraînement le plus sophistiqué du monde pour ses services de police : un criminel virtuel, Sid 6.7, que les stagiaires traquent sur simulateur. Les choses se dégradent quand Sid 6.7 brise les limites de la réalité virtuelle et devient réél.

Avec Denzel Washington, Kelly Lynch, Russell Crowe, William Forsythe, Louise Fletcher

Action

Une bonne idée de départ, mais qui ne donne lieu qu'à un enchaînement de bagarres, poursuites, explosions et canardages, comme dans une série B ordinaire.

 

Martha

1973 - Allemagne

de Rainer Werner Fassbinder

Alors que son père meurt victime d'une crise cardiaque lors d'un voyage à Rome, Martha fait la connaissance d'un homme dont elle devient la femme. Cet amour va osciller entre sadisme et masochisme sans qu'on sache vraiment qui des deux sera le bourreau ou la victime.

Avec Karlheinz Böhm, Margit Carstensen, Peter Chatel

Drame

Un âpre huis-clos où Fassbinder brosse le portrait d'une femme soumise et meurtrie. Mais le style du cinéaste est trop repoussant pour éveiller un réel intérêt.

 

Le chat à neuf queues

1971 - Italie

de Dario Argento

Un journaliste et un vieil aveugle enquêtent sur le meurtre d'un scientifique qui a découvert le code génétique des personnes enclines à la violence.

Avec James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak

Policier

Un imbroglio très kitsch et très invraisemblable pour ce suspense teinté de sadisme, d'hémoglobine et d'effets grand guignolesques.

 

Le combat dans l'île

1961 - Drame

de Alain Cavalier

La vie dramatique d'un jeune militant d'extrême-droite manipulé par son chef de groupe, quitté par sa femme et poussé à affronter son meilleur ami.

Avec Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Henri Serre, Maurice Garrel

Drame

Dans le ton des années 60 et des idéologies de l'époque, un drame politico-sentimental un peu désuet.

 

La communion solennelle

1977 - France

de René Féret

De 1890 à nos jours, une famille se réunit tous les ans pour célébrer une communion solennelle. Lors de ces réunions, chacun se souvient des années passées, des rencontres amoureuses, guerres, et autres situations cocasses.

Avec Christian Drillaud, Claude Bouchery, Isabelle Caillard, Nathalie Baye , Philippe Léotard, Monique Chaumette, Ariane Ascaride, Marcel Dalio

Comédie dramatique

Une chronique d'une famille en même temps d'une région, souvent confuse car elle ne respecte pas la chronologie. Une succession plus ou moins réussie de situations cocasses ou dramatiques.

 

Les couloirs du temps : les visiteurs 2

1998 - France

de Jean-Marie Poiré

Le mariage de Godefroy de Montmirail est interrompu car on vient de dérober une relique sacrée. C'est Jacquouille qui a fait ce larcin et est parti dans le présent. Il ne reste plus qu'une solution à Godefroy s'il veut réaliser son mariage et assurer sa descendance : repartir dans le présent, recupérer la relique, et Jacquouille la fripouille.

Avec Jean Reno, Christian Clavier, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel, Philippe Nahon, Claire Nadeau, Jacques François, Sylvie Joly, Armelle

Comédie

Cette suite des Visiteurs se contente d'appliquer les ingrédients du précédent. Mais cette fois, la sauce ne prend pas, les gags sont éculés, les acteurs bien mauvais, et les braillements perpétuels irritants.

 

Comment j'ai gagné la guerre

1967 - Grande Bretagne

de Richard Lester

L'histoire, durant la seconde guerre mondiale, d'un commandant britannique qui emmènera ses troupes dans une série de mésaventures en Europe et dans le nord de l'Afrique.

Avec Michael Crawford, John Lennon, Roy Kinnear

Comédie

Une parodie de la guerre à l'aide d'images d'archives. Une façon un peu ambitieuse, mais un peu ratée, de montrer l'absurdité de la guerre.

 

Toys

1992 - Etats Unis

de Barry Levinson

Un vieil homme, patron d'une excentrique fabrique de jouets, décide à la surprise générale de léguer son entreprise à son frère, un militaire au coeur de pierre. Lorsque celui-ci commence à fabriquer des armes à la place de jouets, une réponse énergique s'impose.

Avec Robin Williams, Michael Gambon, Joan Cusack, Robin Wright, Jack Warden, Jamie Foxx

Comédie

Une fable qui se voudrait un pamphlet contrre la violence guerrière, mais l'inconsistance des personnages, la minceur de l'histoire, et même le cabotinage de Robin Williams, finissent par agacer.

 

Vive la République !

1997 - France

de Eric Rochant

Une bande de chômeurs essaie de créer un nouveau parti politique. Ce n'est pas facile, il faut trouver les objectifs et des modèles à suivre. Et surtout il faut tenter de représenter tout le monde, de prendre les décisions démocratiquement.

Avec Aure Atika, Antoine Chappey, Gad Elmaleh, Hippolyte Girardot, Mathilde Seigner, Roschdy Zem

Comédie

L'originalité du ton employé, et la fraicheur des acteurs ont bien du mal à compenser l'inconsistance de l'intrigue.

 

Sauvez Willy 2

1995 - Etats Unis

de Dwight H. Little

Deux ans ont passé depuis les dernières aventures de l'orque Willy et du petit garcon Jesse. C'est maintenant un jeune adolescent qui va devoir une fois de plus défendre Willy, rendu à la liberté, et à sa famille, contre la négligence et le cynisme des hommes.

Avec Jason James Richter, August Schellenberg, Michael Madsen

Aventure

Un scénario bien mince sur l'amitié entre une orque et un adolescent instable, sur fond de fable écologique.

 

Conte de printemps

1990 - France

de Eric Rohmer

Un chassé-croisé amical et amoureux entre un jeune professeur de philosophie et quelques personnages naviguant entre deux générations "libérées" de toute contrainte familiale.

Avec Anne Teyssedre, Florence Darel, Hugues Quester

Comédie

Le premier épisode de la série des Contes de quatre saisons où Eric Rohmer propose une comédie sentimentale sans grand intérêt, à part quelques dialogues subtiles.

 

La nuit de la Saint-Jean

1935 - Suède

de Gustaf Edgren

Le mariage d'un homme bat de l'aile, sa femme ne désirant pas d'enfant. Il décide d'emmener dîner sa secrétaire, tandis que son épouse part en cachette se faire avorter illégalement, sans lui en avoir parlé.

Avec Ingrid Bergman, Lars Hanson, Victor Sjöstrom

Drame

Un sujet tabou à l'époque, abordé avec une certaine audace. Mais c'est là le seul intérêt de ce film médiocre et fort désuet.

 

Les fêtes galantes

1965 - France - Roumanie

de René Clair

Au dix-huitième siècle, un maréchal et sa nièce subissent le siège d'un prince. Les assiégeants attendant sa reddition en menant une vie joyeuse faite de spectacles et de fêtes.

Avec Jean-Pierre Cassel, Marie Dubois, Jean Richard

Aventure

Une satire du genre de l'époque, tournée dans de très beaux décors naturels, mais à l'humour un peu léger.

 

Nemo

1984 - France - Grande Bretagne

de Arnaud Selignac

Le petit Nemo ignorait qu'en pénétrant dans l'ascenceur, le fantastique s'ouvrait à lui. Quarante étages l'aspirent et le projettent dans un monde aux personnages de contes et de légendes.

Avec Seth Kibel, Jason Connery, Harvey Keitel, Carole Bouquet, Mathilda May, Michel Blanc, Dominique Pinon

Fantastique

Un conte où se mèlent les univers de Jules Verne (20000 lieux sous les mers) et de Lewis Caroll (Alice au pays des merveilles). Mais le scénario inconsistant rend le film agaçant, malgré les superbes images.

 

Conte d'automne

1998 - France

de Eric Rohmer

Une viticultrice se sent isolée dans sa campagne depuis que son fils et sa fille sont partis. Une de ses amies lui cherche à son insu un mari. Quant à la petite amie de son fils, elle veut lui présenter son ancien professeur de philosophie, avec qui elle a eu une liaison. Celui-ci lui déplaît immédiatement, tandis qu'elle se sent tout de suite attirée par le choix de son amie.

Avec Béatrice Romand, Marie Rivière, Alain Libolt

Comédie dramatique

Une variation sur la solitude et les moyens de s'en sortir. Mais la mise en scène, particulièrement lamentable, rend le film assez agaçant.

 

Le chevalier mystérieux

1947 - Italie

de Riccardo Freda

Les aventures épiques et amoureuses du chevalier Casanova, qui cherche à retrouver des documents compromettants pour le compte de la dogaresse de Venise.

Avec Virrorio Gassman, Maria Mercader; Elli Parvo

Aventure

Vittorio Gassman campe un Casanova plein de fougue dans ce film de cape et d'épée rocambolesque où les scènes d'action ont bien du mal à compenser la platitude de l'histoire.

 

Entre chiens et chats

1995 - Etats Unis

de Michael Lehmann

Une vétérinaire gaie et enjouée anime une émission de radio pour conseiller les propriétaires d'animaux. Un de ses auditeurs tombe sous le charme et lui demande rendez-vous. Persuadée de n'être pas assez jolie, elle panique et demande à sa voisine, top model candide, de la remplacer.

Avec Uma Thurman, Janeane Garofalo, Ben Chaplin, Jamie Foxx

Comédie

Du cinéma très artificiel et insipide qui a bien du mal à s'étirer.

 

Mimic

1997 - Etats Unis

de Guillermo del Toro

Une espèce mutante d'insectes habite dans les sous-sols de la ville. Ces insectes ont la taille de l'homme et sont dotés d'un système de camouflage naturel, le mimétisme.

Avec Mira Sorvino, Jeremy Northam, Giancarlo Giannini, Josh Brolin, Charles S. Dutton, F. Murray Abraham

Epouvante

Une série B horrifique où les bestioles sont à peine effrayanres, et les péripéties attendues.

 

Turbulences à 30 000 pieds

1997 - Etats Unis

de Robert Butler

Le vol 47 de la Transcontinental Airlines s'apprête à décoller. En cette veille de Noël, il y a peu de passagers Cependant l'avion transporte deux prisonniers, un braqueur et un tueur en série, escortés par des agents fédéraux. Le vol de routine de va vite se transformer en cauchemar.

Avec Ray Liotta, Lauren Holly, Hector Elizondo, Brendan Gleeson

Catastrophe

Après un bon début où les auteurs ont su ménager le suspense quant à la culpabilité du personnage principal, ce thriller-catastrophe de série B de luxe enchaîne des situations de plus en plus grotesques et invraisemblables.

 

Trafic d'influence

1999 - France

de Dominique Farrugia

Deux députés attendent leur transfert au palais de justice. Ils viennent d'etre condamnés à cinq ans de prison pour trafic d'influence. Une femme policier aux principes rigoureux a recu l'ordre d'escorter les deux hommes vers leur prison. Seulement la France et sa capitale sont paralysées par une grêve générale.

Avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Aure Atika, Lionel Abelanski, Jean-Pierre Cassel, Zinedine Soualem, Didier Bénureau, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Franck Dubosc, Pierre-François Martin-Laval, Alain Chabat, Dominique Farrugia

Comédie

Une histoire de politicards véreux souvent prévisible, aux gags éculés.

 

Souvenirs de l'au-delà

1995 - Etats Unis

de Brett Leonard

Après un accident d'automobile, un homme tombé dans un coma dépassé est ranimé au bout de deux heures grâce aux soins d'une équipe chirurgicale hors pair. Seulement il ne revient pas seul de l'au-delà et la menace de ce double plane sur sa propre fille.

Avec Jeff Goldblum, Christine Lahti, Jeremy Sisto, Alfred Molina

Fantastique

Un thriller ésotérique, où l'alternance entre réalité et fantasme, d'abord accrocheuse, vire rapidement au procédé.

 

Double vue

1991 - France - Grande Bretagne

de Mark Peploe

A Londres, un petit garçon craint de perdre la vue comme sa mère, et de devenir ainsi la proie d'un sadique qui s'attaque, armé d'un rasoir, aux personnes aveugles.

Avec James Fox, Fanny Ardant, Ben Keyworth

Thriller

Une variation sur le thème du regard qui finit par nous entrainer, par son intrigue tortueuse, dans un monde trouble où réalité et imaginaire se mêlent étroitement.

 

Opération frère cadet

1967 - Italie

de Alberto De Martino

Brillant chirurgien, le frère cadet du célèbre agent 007 est mis à contribution pour contrarier les dessins d'une organisation criminelle qui menace la planète.

Avec Bernard Lee, Adolfo Celi, Lois Maxwell

Espionnage

Neil Connery, frère cadet de Sean, parodie gentiment les personnages qui avait révélé son ainé cinq ans plus tôt. Malheureusement, l'intrigue est invraisemblable et la mise en scène baclée.

 

Quadrophenia

1979 - Grande Bretagne

de Franc Roddam

Londres, 1964. Pour un adolescent rebelle, être membre des Mods ne se limite pas à sa façon de s’habiller, de se gaver d’amphétamines ou encore de rouler en scooter. C’est avant tout un mode de vie.

Avec Phil Daniels, Mark Wingett, Leslie Ash, Sting

Drame

Adapté d'un opéra-rock des Who, cette chronique amère sur le mal être d'une jeunesse anglaise, qui exprimait ses frustrations à travers la culture pop, semble aujourd'hui bien désuète, après avoir été le film culte d'une génération.

 

Tarass Boulba

1935 - France

de Alexis Granowsky

Un chef cosaque, en guerre contre les Polonais, est trahi par son fils..

Avec Harry Baur, Jean-Pierre Aumont, Danielle Darrieux, Fernand Ledoux, Pierre Larquey, Pauline Carton,Noël Roquevert

Aventure

Cette fresque cosaque n'a pas le souffle du chef d'oeuvre de Gogol et semble asssez peu crédible.

 

Le mariage de mon meilleur ami

1997 - Etats Unis

de P.J. Hogan

Deux étudiants ont vécu une liaison amoureuse aussi brève que passionnée. Ils décident de rompre mais de rester amis. Ils concluent alors un étrange pacte : si à vingt-huit ans aucun des deux n'a trouvé l'âme soeur, ils se marient ensemble. Mais voilà que quelques mois avant l'échéance, il se fiance avec une jeune femme.

Avec Julia Roberts, Dermot Mulroney, Cameron Diaz, Rupert Everett, Paul Giamatti

Comédie

Une comédie sentimentale sans grand intérêt qui mêle amitié, amour et humour. Une pâle immitation du style Capra ou Lubitsch, un peu désuet aujourd'hui.

 

Le Loup-garou de Paris

1997 - Etats Unis

de Anthony Waller

Trois copains américains font leur tour d'Europe avec pour tout bagage leur sac à dos et pour quête : des sensations fortes. De passage à Paris, ils se heurtent à un gang de Loup-garous.

Avec Julie Delpy, Tom Everett Scott, Tom Novembre, Thierry Lhermitte

Epouvante

Une série B horrifique maladroite au style humoristo-gore, avec quelques crétures de synthèse qui tentent de nous effrayer.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

Attention, on va se fâcher !

1974 - Italie

de Marcello Fondato

Deux coureurs automobiles finissent ex-aequo dans une course dont le prix principal est une petite voiture. Alors que les tractations vont bon train pour savoir qui gagnera finalement le véhicule, un membre de la mafia détruit ce dernier. Ils vont alors faire équipe pour se venger.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Donald Pleasence

Comédie

Rien de très original dans cette comédie bien légère où, comme d'habitude, bagarres avec baffes bien claquantes sont au rendez-vous.

 

Le sourire du clown

1999 - France - Allemagne - Espagne

de Eric Besnard

Un vieux clown russe triste et fatigué de la vie a trouvé refuge dans une chambre minable d'un petit hôtel d'une grande ville, quelque part en Europe. Une fusillade retentit dans le couloir. Un homme fait irruption dans sa chambre et s’écroule au pied de son lit. Ce meurtre va être le point de départ d'une longue course-poursuite.

Avec Ticky Holgado, Bruno Putzulu, Vincent Elbaz, François Berléand, Pascale Arbillot, Jean-Claude Dauphin, Jacques Bonnaffé

Policier

Un polar sordide et cruel à l'excès. On s'y perd vite avec une intrigue incohérente et des personnages exaspérants.

 

Merci mon chien

1999 - France

de Philippe Galland

Un Pakistanais travaille depuis six ans sans papiers dans le quartier du sentier. Son patron lui promet sans cesse de régulariser sa situation. Mais il finit par l'échanger à un collègue, très mauvais homme d'affaires. Aucun des deux hommes ne peut imaginer qu'ils doivent le succès à leur homme à tout faire.

Avec Atmen Kélif, Geno Lechner, Yolande Moreau, Jean Benguigui

Comédie dramatique

La démarche est sincère et l'objectif louable: évoquer le sort des sans-papiers et s'insurger contre l'exploitation des travailleurs clandestins. Mais l'ensemble demeure trop simpliste et accumule les bons sentiments.

 

Comme une bête

1998 - Etats Unis

de Patrick Schulmann

Un jeune home qui a grandi dans un orphelinat d'orangs-outangs en Indonésie décide de partir pour la France et la civilisation, dont il ne sait rien. Ce n'est pas un garçon sauvage mais il n'a de notre monde qu'une conception pure et idealiste. En France, il va rencontrer des personnages qui incarnent les principaux travers de cette fin de siècle.

Avec Sagamore Stévenin, Marie Guillard, Agnès Soral, Richard Bohringer, Jean-Yves Lafesse, Patrick Bosso, Philippe Nahon

Comédie

Patrick Schulmann tire sur la civilisation moderne, mariant humour bête et méchant, burlesque et absurde. L'ensemble est plutôt inégal.

 

Marrakech Express

1998 - Grande Bretagne

de Gillies MacKinnon

Après un mariage raté, une femme décide de quitter son deux-pièces sinistré de la banlieue de Londres et de s'installer avec ses deux filles à Marrakech. Elles vont tomber toutes les trois sous le charmes d'un jeune Marocain, tantôt acrobate des rues, diseur de bonne aventure, tantôt manoeuvre à la mine.

Avec Kate Winslet, Saïd Taghmaoui, Pierre Clémenti, Kevin McKidd

Comédie dramatique

Un voyage initiatique, bien fade, d'une femme perdue en quête de spiritualité. A voir davantage comme un dépliant touristique sur le charme chatoyant du Maroc.

 

Arlette

1997 - France

de Claude Zidi

Arlette est serveuse dans un restaurant routier. Elle rêve de mariage avec un chauffeur de poids lourds qui, lui, prétend avoir épousé la route. Elle est bien loin de se douter qu'à des milliers de kilomètres de là, à Las Vegas, un vieil homme qui se meurt, cherche à retrouver l'enfant qu'il a eu dans les années cinquante, alors qu'il était militaire en France.

Avec Christophe Lambert, Josiane Balasko, Martin Lamotte, Jean-Marie Bigard, Armelle, Stéphane Audran, Bouli Lanners, Jean-Pierre Castaldi, Jean-Claude Bouillon, Ronny Coutteure, Mathieu Demy

Comédie

Une bien laborieuse comédie romantique, à peine réhaussée par la prestation cocasse de Josiane Balasko.

 

Le derrière

1999 - France

de Valérie Lemercier

Quand une jeune femme de la campagne découvre que son père est un homosexuel de gauche, très esthète et très parisien, elle veut à tout prix comprendre son univers. Elle revêt alors les atours traditionnels d'un gay et se fait passer pour son fils. Elle ignore que son père fait partie de ces gens pour qui le bon goût n'a pas de limites.

Avec Valérie Lemercier, Claude Rich, Dieudonné, Marthe Keller, Patrick Catalifo, Amira Casar, Didier Bénureau, Alain Doutey

Comédie

Une comédie bien légère qui s'en prend à la grande bourgeoisie parisienne avec un regard complice sur la communauté homosexuelle. On rit un peu, puis on se lasse.

 

Oscar Wilde

1998 - Grande Bretagne

de Brian Gilbert

Après une liaison tumultueuse avec un lord, dont l'intelligence, la beauté et l'insolence le fascinaient, Osacr Wilde est dénoncé comme sodomite par le père de celui-ci. L'écrivain, bien que passible de prison, refuse l'exil et décide courageusement de faire face en le poursuivant pour calomnie.

Avec Stephen Fry, Jude Law, Vanessa Redgrave, Tom Wilkinson, Orlando Bloom

Drame

Le conformisme de la réalisation fait contraste avec la sulfureuse personnalité de l'écrivain. Beaucoup de longueurs qui rendent par moments le film ennuyeux.

 

Le guerrier d'acier

1996 - Etats Unis

de Norberto Barba

Un androïd guerrier destiné à combattre pendant une guerre civile en Amérique du Sud. Mais, il apparaît plus humain que ses créateurs pouvaient le laisser présager.

Avec Mario Van Peebles, Barry Corbin, William Sadler, Adrien Brody

Action

Cette série B désespérément prévisible d'un cyborg déserteur n'offre aucun intérêt, hormis quelques scènes d'action.

 

Firelight

1996 - Grande Bretagne

de William Nicholson

En 1937, une jeune femme accepte, contre une forte somme d'argent, de porter l'enfant d'un aristocrate anglais et de disparaitre le jour de sa naissance. Sept ans plus tard, elle romp sa promesse, et part à la recherche de l'enfant. Elle retrouve sa trace dans un chateau en Angleterre, où elle parvient, en l'absence du père, à se faire engager comme gouvernante.

Avec Sophie Marceau, Stephen Dillane, Kevin Anderson

Drame

Un pur mélodrame dans le style des romans du XIX ème siècle, dont on reprochera le manque de souffle. Sophie Marceau y fait cependant une brillante composition.

 

Black Dog

1998 - Etats Unis

de Kevin Hooks

Un routier a purgé une longue peine de prison pour avoir provoqué un dramatique accident après s'être assoupi au volant. Libéré mais criblé de dettes, il accepte une proposition douteuse d'un individu : conduire un camion chargé d'une cargaison mystérieuse.

Avec Patrick Swayze, Stephen Tobolowsky, Charles S. Dutton, Meat Loaf

Aventure

Sur un scénrio plutôt mince, cette série B sans grand relief, émaillée de péripéties de plus en plus invraisemblables, bénéficie de remarquables cascades. Le tout sur de la mmusique country.

 

Mes nuits sont plus belles que vos jours

1989 - France

de Andrzej Zulawski

En phase terminale, un génie de l'informatique rencontre une télépathe mariée. Lassés par leur routine quotidienne, les amants vivent une passion débordante la nuit. Ils vont explorer leurs troubles du passé et apprendre à les surmonter ensemble. Pourtant, cet amour ne peut être qu'éphémère car les jours de l'homme sont désormais comptés.

Avec Sophie Marceau, Jacques Dutronc, Valérie Lagrange, Francois Chaumette

Drame

La frénésie de Zulawski, et son univers survolté et délirant, donne une vision hallucinée du roman de Raphaëlle Billetdoux, traversé de personnages grotesques.

 

Il est génial Papy !

1987 - France

de Michel Drach

Un violoniste à Pigalle découvre un beau jour à sa porte un jeune garçon qui affirme être son petit-fils. L'enfant qui s'est enfuit de sa pension, va mener une vie impossible à ce nouveau grand-père.

Avec Guy Bedos, Marie Laforêt, Isabelle Mergault, Ginette Garcin

Comédie

Une petite comédie sans grand intérêt, et bien entendu sans surprise.

 

La mort du Chinois

1998 - France

de Jean-Louis Benoît

Un auteur de livres pour enfant a toujours été gâté par l'existence, jusqu'au jour où sa femme le quitte pour un Chinois. Il se lance à leur recherche afin d'achever son rival.

Avec José Garcia, Denis Podalydès, Isabelle Carré, François Berléand, François Morel, Eriq Ebouaney

Comédie

Une comédie farfelue, aux gags vraiment lourds. On retiendra toutefois de ce film raté l'interprétation hallucinée de José Garcia.

 

Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs...

1999 - France

de Charlotte De Turckheim

Une femme est mère de trois enfants qu'elle a eus avec trois hommes différents. Les enfants ne connaissent pas leur père et les pères ignorent qu'ils ont eu un enfant avec elle. C'est alors que la grand-mère entre en jeu et organise un séjour surprise de quinze jours au Mexique avec la mère, ses enfants, les pères et leurs familles.

Avec Victoria Abril, Alain Bashung, Charlotte De Turckheim, Valérie Benguigui

Comédie

Une comédie boulevardière très prévisible, où les acteurs, pas forcément crédibles pour certains, ont bien du mal à nous faire sourire.

 

Post coitum, animal triste

1997 - France

de Brigitte Roüan

Une femme est heureuse. Elle aime son mari tendrement, ses enfants naturellement, et son travail également. Jusqu'au jour où elle rencontre un homme.

Avec Brigitte Roüan, Patrick Chesnais, Boris Terral, Nils Tavernier, Françoise Arnoul

Comédie dramatique

Une chronique aux accents ironiques et amers sur la passion amoureuse et ses inévitables excès. Sans grand intérêt car trop bavard.

 

Flubber

1997 - Etats Unis

de Les Mayfield

Un professeur de physique est tellement absorbé par ses recherches qu'il en oublie de se rendre à son propre mariage avec la douce proviseur du collège. Mais le jour de la noce, il ne peut pas s'empêcher de tenter une nouvelle expèrience dont le résultat s'avère explosif. Il vient d'inventer une nouvelle source d'énergie indéstructible qu'il baptise Flubber.

Avec Robin Williams, Ted Levine, Clancy Brown

Fantastique

Une comédie fantastique un peu laborieuse où Robin Williams, malgré son talent, a bien du mal à convaincre les spectateurs, même les plus jeunes.

 

L'otage de l'Europe

1989 - France - Pologne

de Jerzy Kawalerowicz

Le duel Napoleon-Hudson Lowe, gouverneur de Saint-Helene de 1816 a 1821.

Avec Vernon Dobtcheff, Roland Blanche, François Berléand, Jean Barney

Historique

Roland Blanche compose un remarquable Napoléon, malade et aigri. Mais l'ensemble est trop embarrassé de bavardages sur le pouvoir, la dignité et la solitude.

 

Marquise

1997 - France - Italie - Suisse

de Véra Belmont

A Lyon, une femme, sous la tutelle de son père, use de ses charmes pour gagner sa vie. Grâce à ses talents de danseuse, Molière intègre la jeune demoiselle à sa troupe de comédiens. Maîtresse de celui-ci, elle séduit même le frère du roi, à Versailles. Tragédienne et comédienne de renom, Marquise ira jusqu’à rendre fou d’amour le jeune Racine.

Avec Sophie Marceau, Lambert Wilson, Bernard Giraudeau, Patrick Timsit, Thierry Lhermitte, Anémone, Georges Wilson, Marianne Basler

Comédie dramatique

On se lasse très vite du jeu spontanné de Sophie Marceau en femme qui veut se libérer du carcan social. On est loin de la réalité historique. On appréciera les costumes...

 

Agent secret

1936 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Un homme en apparence tranquille, propriétaire d'un cinéma londonien, vit avec sa femme et le petit frère de celle-ci. Il cache des activités terroristes, et provoque une panne d'électricité dans la ville, mais celle-ci ne provoque pas la panique escomptée. Il demande ensuite au jeune garçon de transporter une bombe.

Avec Sylvia Sidney, Oscar Homolka, Desmond Tester

Thriller

Tiré du roman de Joseph Conrad, un film assez mineur dans l'oeuvre d'Alfred Hitchcock, mais avec quelques moments forts qui peuvent laisser présager les futures réussites du maître. A noter la séquence du meurtre d'un enfant qui fit scandale à l'époque.

 

Esprits rebelles

1995 - Etats Unis

de John N. Smith

Une femme, ex-membre des marines, accepte d'enseigner dans un établissement à la réputation sulfureuse. Réalisant que ses élèves possèdent de grandes capacités intellectuelles, elle décide de se battre pour les aider à apprendre.

Avec Michelle Pfeiffer, George Dzundza, Courtney B. Vance, John Neville

Comédie dramatique

Un tableau des problèmes d'enseignement dans les ghettos noirs américains. Mais ce Graine de violence version 96 est trop simpliste, d'autant que les fameux esprits rebelles se révèlent être étonnament doués. Un message d'espoir, malheureusement peu crédible.

 

The shooter

1996 - Etats Unis

de Ted Kotcheff

Des tensions autour de la tenue d'un prochain sommet américano-cubain destiné à entériner la paix entre les deux pays entraine un agent à devoir abattre une ex-terroriste accusée du meurtre d'un ambassadeur Cubain.

Avec Dolph Lundgren, Maruschka Detmers, Assumpta Serna

Espionnage

Un film d'action prévisible (à part l'improbable couple Dolph Lundgren - Maruschka Detmers), et on peut se lasser des péripéties, parsemées ici et là de fusillades ou de poursuites. On appréciera toutefois les vues touristiques de Prague.

 

Les hommes, quels mufles !

1932 - Italie

de Mario Camerini

Un jeune chauffeur attaché au service d'une famille fortunée tente de sésuire une vendeuse en parfumerie. Mais à la suite d'une circonstance facheuse, celle-ci le prend pour un mufle.

Avec Lia Franca, Vittorio De Sica

Comédie

Un marivaudage tendre et souriant, mais terriblement désuet, où l'on retrouve le ton désinvolte des comédies italiennes dites "à téléphones blancs" de l'époque fasciste.

 

A l'est de Shanghai

1932 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Un couple s'ennuie à Londres jusqu'au jour où ils recoivent un héritage qui va leur permettre de réaliser tous leurs rêves. Ils partent en croisière en se conduisant comme des gens riches mais c'est le début de la fin pour eux. La richesse leur fait vite oublier leur famille et leurs amis.

Avec Henry Kendall, Joan Barry, Betty Amann

Comédie dramatique

Hitchcock fait ici un sort aux rêves de voyage ou d'évasion, et s'en prend à la bourgeoisie. Mais ce film manque de sel et fut à sa sortie, très justement, un échec commercial.

 

Le festin nu

1991 - Grande Bretagne - Canada

de David Cronenberg

Un ex-junkie, recyclé dans l'extermination des cafards, tue sa femme accidentellement après l'avoir surprise faisant l'amour avec leurs deux meilleurs amis.

Avec Peter Weller, Ian Holm, Judy Davis, Roy Scheider

Fantastique

Un film particulièrement déroutant, complexe et tordu, où réalité, fantasmes et hallucinations se confondent pour créer le malaise.

 

D'où viens-tu, Johnny ?

1963 - France

de Noël Howard

Un jeune musicien rêveur a maille à partir avec un gang de revendeurs de drogue.

Avec Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Evelyne Dandry, Fernand Sardou, Jean-Jacques Debout, André Pousse

Aventure

Une bluette sentimentalo - musicalo- policière conçue à la hâte pour promotionner un Johnny Hallyday alors en pleine ascension vers la gloire. Bien sûr, le scénario vole bas, mais on verra le film comme un témoignage des années 60.

 

Le spécialiste

1970 - France - Italie - Allemagne

de Sergio Corbucci

Un pistolero taciturne mais efficace se rend dans la ville où son frère a été lynché par la population après avoir dérobé l'argent de la banque. Le magot depuis reste introuvable, au grand dam des notables ainsi que d'un bandit mexicain.

Avec Johnny Hallyday, Sylvie Fennec, Mario Adorf, Françoise Fabian

Western

Un western - spaghetti de bas étage, à réserver aux amateurs de curiosités ou aux fans de Johnny Hallyday.

 

Au nom de la loi

1932 - France

de Maurice Tourneur

Un inspecteur de police est tué d'une balle dans la nuque alors qu'il était entrain de boucler une enquête aussi complexe qu'importante... Ses collègues tentent d'en savoir davantage, et ils ne tardent pas à découvrir l'ampleur de cette affaire.

Avec Marcelle Chantal, Gabriel Gabrio, Regine Dancourt, Charles Vanel

Policier

Un solide polar, rigoureux et réaliste, mais aujourd'hui bien vieilli.

 

Témoin muet

1995 - Etats Unis

de Anthony Waller

A Moscou, une jeune muette, maquilleuse de plateau lors du tournage d'un film, est enfermée par mégarde dans le studio. Elle découvre alors un tournage sauvage qui se déroule dans les décors du film auquel elle participe et assiste à un meurtre d'un violence effroyable.

Avec Marina Sudina, Fay Ripley, Evan Richards, Alec Guinness

Thriller

Après une demi-heure palpitante, on est vite déçu par une seconde partie rocambolesque et de plus en plus invraisemblable.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

L'homme idéal

1997 - France

de Xavier Gélin

Une femme a besoin de trois hommes pour être comblée . C'est ce dont s'aperçoivent un jour ses amants. A tous les trois, ils forment l'homme idéal. Quand ils découvrent le pot aux roses, elle décide de les quitter. Passée le temps de la colère, les trois compères décident d'unir leurs forces pour reconquérir la belle.

Avec Pascal Légitimus, Christophe Malavoy, Daniel Russo, Amelie Pick, Fanny Cottençon, Zabou Breitman, Mylène Demongeot, Christine Boisson, François Berléand

Comédie

Un vaudeville compliqué, artificiel, à l'interprétation plutôt inégale. Pas vraiment réussi...

 

Les mille merveilles de l'univers

1997 - France

de Jean-Michel Roux

La peur d'une invasion extraterrestre s'empare de l'humanité quand, pour la première fois de son histoire, la Terre capte un message codé en provenance de l'espace. Quelques mois plus tard, les habitants d'une ville portuaire disparaissent brusquement. Les responsables militaires et politiques chargent un astrophysicien et ufologue de mener l'enquête.

Avec Tchéky Karyo, Féodor Atkine, Maria de Medeiros, Julie Delpy

Fantastique

Un film très "bande dessinée", sur une intrigue assez embrouillée, et dont le manque évident de moyens n'arrange rien. On retiendra toutefois l'extravagant double rôle de Féodor Atkine.

 

On a gaffé

1928 - Etats Unis

de Leo McCarey

A l'insu de leurs épouses, deux amis se rendent dans un tripot.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy

Burlesque

Malgré quelques gags, l'ensemble souffre d'un certain manque de rythme.

 

Madame Bovary

1934 - France

de Jean Renoir

Les terribles désillusions de l'épouse romanesque d'un officier de santé qui vit à la campagne.

Avec Valentine Tessier, Pierre Renoir, Robert Le Vigan, Pierre Larquey

Drame

Très fidèle au roman de Flaubert, Jean Renoir signe là une oeuvre trop théatrale pour convaincre vraiment.

 

Le père de la mariée 2

1995 - Etats Unis

de Charles Shyer

Ne pouvant se faire à l'idée d'être grand-père à son âge, un homme veut prouver qu'il est encore jeune. Prêt à tout, il va jusqu'à se teindre les cheveux et vendre sa maison familiale pour vivre une autre vie.

Avec Steve Martin, Diane Keaton, Kimberly Williams-Paisley

Comédie

Même si la première partie est amusante, le cumul des grossesses et toute l'agitation qu'elles engendrent n'offrent finalement que peu d'intérêt.

 

Le livre de la jungle

1995 - Etats Unis

de Stephen Sommers

Mowgli a grandi. Il a maintenant vingt ans. Aidé de ses fidèles amis, Baloo et Bagheera, Mowgli devra non seulement affronter son ennemi Shere Khan mais aussi un arrogant Capitaine qui prétend épouser l'amour d'enfance de Mowgli.

Avec Jason Scott Lee, Cary Elwes, Lena Headey, Sam Neill, John Cleese

Aventure

Le célèbre roman de Kipling donne lieu ici à un banal film d'aventure, naïf et écolo.

 

Droit dans le mur

1997 - France

de Pierre Richard

Une ex-star du cinéma comique au bout du rouleau saisit sa dernière chance: interpréter "Cyrano" dans un théatre anonyme de banlieue. C'est ce moment crucial que sa femme, lasse de le voir papillonner, choisit pour le quitter.

Avec Pierre Richard, Véronique Genest, Caroline Sihol, Daniel Russo, Daniel Prévost, Darry Cowl, Valérie Benguigui

Comédie

Pierre Richard retrouve son personnage de gaffeur lunaire dans cette plate comédie, aux gags éculés et aux péripéties convenues.

 

Le gardien des esprits

1993 - Etats Unis

de Sam Shepard

Une jeune femme moitié indienne et américaine est enlevée à son père alcoolique par un cowboy solitaire et désespéré qui souhaite la marier à son fils dont la femme est décédée.

Avec Richard Harris, River Phoenix, Sheila Tousey, Alan Bates, Dermot Mulroney

Western

Une réflexion austère sur la travail de deuil, à mi-chemin entre western et fantastique. Mais l'aridité de la mise en scène rebute. Seul Alan Bates est excellent en vieil ivrogne.

 

Clubbed to death

1996 - France - Portugal - Pays Bas

de Yolande Zauberman

Lola, vingt ans, s'endort une nuit dans un bus, se perd et se retrouve dans un monde domine par la musique hip-hop. Elle fait la connaissance d'un garçon, de sa petite amie et de son frère. Lola tombe amoureuse du garçonet le désir qu'elle éprouve pour lui va tout faire basculer.

Avec Élodie Bouchez, Béatrice Dalle, Roschdy Zem, Alex Descas, Julie Bataille

Drame

Une chronique sociale glauque qui sombre vite dans la caricature. Le tout sur fond de musique techno que l'on entend jusqu'à satiété.

 

Miquette et sa mère

1949 - France

de Henri-Georges Clouzot

Miquette est lasse de vivre en province et d'y subir les cancans. Elle monte à Paris et y devient une grande vedette de théâtre. Dépitée de voir celui qu'elle aime fiancé à une autre, elle part pour Hollywood. Mais le jeune homme appelé pour un championnat de tennis l'y retrouve.

Avec Danièle Delorme, Bourvil, Louis Jouvet, Saturnin Fabre, Jeanne Fusier-Gir, Pauline Carton , Michel Simon

Comédie

Un vaudeville bien désuet où les acteurs ne sont pas au mieux de leur forme.

 

Par-delà les nuages

1995 - France - Italie

de Michelangelo Antonioni & Wim Wenders

Quatre histoires d'amour à travers le regard d'un cinéaste qui se promène dans des villes de France et d'Italie muni d'un appareil photo.

Avec Fanny Ardant, John Malkovich, Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Jean Reno, Vincent Perez, Marcello Mastroianni, Peter Weller

Comédie dramatique

Assisté de Wim enders, Antonioni, à 83 ans, s'interroge toujours sur l'amour, le désir et la solitude. Le style singulier rebute une fois encore et les fulgurances poétiques auwquelles nous avait habitué l'auteur nous échappent.

 

Bouge!

1996 - France

de Jérôme Cornuau

Une femme est née de père inconnu. Lorsque sa mère lui révèle qu'il est en fait un des plus grands producteurs de musique, son sang ne fait qu'un tour et elle décide de se rendre de Marseille à Paris dans l'espoir de le rencontrer. De plus, elle rêve à présent de devenir artiste.

Avec Ambre Boukebza, Ophélie Winter, Bernard Le Coq, Léa Drucker, Samy Naceri

Comédie musicale

Un clip publicitaire sur un scénario de roman-photo. Un film où fleurent l'autosatisfaction, le superficiel et l'amateurisme.

 

La Voie lactée

1969 - France - Italie

de Luis Buñuel

Six mystères ou dogmes du catholicisme sont illustrés à travers deux vagabonds qui pour se faire un peu d'argent se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Avec Laurent Terzieff, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Georges Marchal, Michel Piccoli , Alain Cuny; François Maistre, Jean Piat, Michel Etcheverry, Denis Manuel, Claudio Brook, Julien Guiomar, Pierre Maguelon, Michel Creton

Fantastique

Une randonnée picaresque, souvent incompréhensible, où Bunuel, anticlérical mais néanmoins fasciné par les rites chrétiens, recense les hérésies.

 

Lola

1961 - France

de Jacques Demy

Lola, danseuse de cabaret, élève un garçon dont le père est parti depuis sept ans. Elle l’attend, elle chante, danse, et aime éventuellement les marins qui passent. Un ami d’enfance retrouvé par hasard devient très amoureux d’elle. Mais elle attend le père de son enfant.

Avec Anouk Aimée, Marc Michel, Jacques Harden, Corinne Marchand

Comédie dramatique

Un conte sentimental et poétique pour ce premier long métrage de Jacques Demy qui y affirmait déjà sa personnalité. On sera vite déçu par la platitude de la mise en scène et la légèreté de l'interprétation.

 

Ace Ventura, détective chiens et chats

1993 - Etats Unis

de Tom Shadyac

Ace Ventura, un jeune homme décontracté à la banane arrogante et à la démarche élastique, est le Sherlock Holmes de la gent canine. Le voici à nouveau sur les dents quand le dauphin Flocon de neige, la mascotte de l'équipe de football américain de Miami, manque à l'appel.

Avec Jim Carrey, Courteney Cox, Sean Young

Comédie

L'élastique et bondissant Jim Carrey, héritier de Jerry Lewis, a bien du mal, malgré ses numéros de pitres, à faire oublier l'indigence du scénario.

 

La maman et la putain

1973 - France

de Jean Eustache

A Saint Germain des Prés. Un jeune oisif, amant d'une femme plus agée que lui, s'éprend d'une infirmière qui pratique l'amour libre. Il s'ensuit un beau ménage à trois.

Avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Francoise Lebrun

Comédie dramatique

Un film long et déconcertant, qui glorifie l'oisiveté et la liberté sexuelle. Les plans fixes, les bavardages sans fins, les monologues déroutant, forcent l'exaspération. A réserver aux inconditionnels de l'intellectualisme.

Grand Prix (Cannes)

 

Jeanne la Pucelle I - Les batailles

1993 - France

de Jacques Rivette

Depuis son plus jeune âge, Jeanne d'Arc entend des voix lui ordonnant de bouter les Anglais hors de France et de mener le Dauphin Charles à Reims. Confiante dans sa mission, la jeune femme persuade le Dauphin en personne de lui confier une armée. Impressionné par autant de maturité et de courage, ce dernier accepte la requête de Jeanne.

Avec Sandrine Bonnaire, Tatiana Moukhine, Jean-Marie Richier, Didier Sauvegrain

Historique

L'évocation d'une histoire légendaire abordée sous l'angle du quotidien. On évite ainsi les chromos sulpiciens ou la reconstitution hollywoodienne, mais le style dépouillé peut rebuter. On appréciera cependant le souci d'authenticité, malgré les longueurs et les scènes interminables (notamment celle du sacre).

 

Jeanne la Pucelle II - Les prisons

1993 - France

de Jacques Rivette

Suite à leur victoire à Orléans et à Reims, le Dauphin Charles devient Roi de France grâce à son fidèle bras droit, Jeanne d'Arc. Pourtant, quelques mois plus tard, la jeune femme tombe de haut, essuyant ainsi de nombreux échecs sur le front. Et à la grande surprise de tous, la chute de la pucelle d'Orléans n'en sera que plus douloureuse.

Avec Sandrine Bonnaire, Nathalie Richard, Florence Darel, Didier Sauvegrain

Historique

L'évocation d'une histoire légendaire abordée sous l'angle du quotidien. On évite ainsi les chromos sulpiciens ou la reconstitution hollywoodienne, mais le style dépouillé peut rebuter. On appréciera cependant le souci d'authenticité, malgré les longueurs et les scènes interminables (notamment celle du sacre).

 

Vous ne l'emporterez pas au paradis

1975 - France

de François Dupont-Midy

Après la mort d'un de ses clients, un industriel suisse, des suites d'un arret cardiaque, un proxénète décide de faire appel à son frère pour convoyer le cadavre en Suisse. Le voyage ne s'avèrera pas de tout repos.

Avec Charles Denner, Pierre Mondy, Micheline Luccioni, Bernard Le Coq, Gérard Jugnot

Comédie

Une comédie policière bien fade, où quelques bons acteurs sont venus se perdre.

 

High spirits

1988 - Grande Bretagne

de Neil Jordan

Un homme décide de reconvertir son château irlandais en hôtel pour touristes américains, mais les fantômes sont toujours là.

Avec Peter O'Toole, Donal McCann, Jennifer Tilly, Steve Guttenberg, Daryl Hannah, Liam Neeson, Peter Gallagher

Comédie

Une histoire de fantômes pas très spirituelle, surtout dans les premières scènes qui frisent le ridicule.

 

L'oeil du malin

1961 - France

de Claude Chabrol

Un journaliste raté rencontre un couple durant un reportage en Allemagne. Il est fou de jalousie de la réussite du couple et commence à espionner la jeune femme.

Avec Jacques Charrier, Stéphane Audran, Walter Reyer, Claude Chabrol

Drame

Loin d'être une oeuvre phare de Claude Chabrol, un film cruel sur le mensonge et les faux semblants, vu au travers de son piètre héros, névrossé. Malheureusement, l'interprétation fort médiocre fait qu'on s'ennuit très vite.

 

Les mille et une recettes du cuisinier amoureux

1996 - France - Géorgie

de Nana Djordjadze

Alors qu'il prépare une exposition du peintre géorgien Pirosmani à Paris, un homme rencontre une vieille dame à l'oeil pétillant, nièce d'un illustre cuisinier. Elle lui montre un vieux manuscrit, écrit semble-t-il au début du siècle par la mère de l'homme, alors belle princesse géorgienne.

Avec Pierre Richard,. Micheline Presle, Jean-Yves Gautier

burlesque

Même si Pierre Richard donne beaucoup de sa personne, il a bien du mal à se dépétrer d'un scénario confus. Un récit peu plaisant, dont la structure en flash-back fatigue.