Furyo

1982 - Grande Bretagne - Japon

de Nagisa Oshima

Java 1942 : un camp de prisonniers américains est dirigé par capitaine japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais. Face à son attitude provocante, il devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.

Avec David Bowie, Ryuichi Sakamoto

Drame

Le réalisateur de L'empire des sens souligne, derrière l'horreur et le sadisme, l'antagonisme de deux mondes, incarnés par Bowie et Sakamoto, tous deux musiciens de rock. Mais à part les superbes images, le film demeure un peu lassant.

BAFTA de la meilleure musique de film

 

Bad boys

1995 - Etats Unis

de Michael Bay

Un séducteur invéteré, héritier d'une fortune et policier par passion, et son collègue et ami, homme rangé, marié et père de famille, on des méthodes parfaitement différentes. Mais la disparition de cent kilos d'héroine, dérobés dans les locaux mêmes de la brigade des stups, va leur faire oublier leur concept sur la façon d'exercer leur métier.

Avec Martin Lawrence, Will Smith, Tchéky Karyo, Tea Leoni

Policier

Un flot continu d'action, d'humour et de scènes spectaculaires pour occuper un tandem de héros entouré de potiches féminines. Presque consternant de facilité !

 

La divine poursuite

1997 - France

de Michel Deville

A la suite d'un quiproquo, la statuette originale du dieu dansant, estimée à un million de dollars et volée au Mali, se trouve mêlée à neuf copies expédiées à Lyon. L'un des généreux membres d'un comité recoit l'original à la place d'une copie et l'ignore.

Avec Antoine de Caunes, Emmanuelle Seigner, Élodie Bouchez, Denis Podalydès, Richard Gotainer, Hélène de Fougerolles, Bernard Farcy, Roschdy Zem

Comédie

Même si les comédiens ne manquent pas d'énergie, on se désintéresse vite de cette course-poursuite farfelue et abracadabrante, dont le comique flirte souvent avec la pitrerie. On a connu un Michel Deville plus inspiré.

 

L'amour conjugal

1995 - France

de Benoît Barbier

Ayant perdu femme et enfants lors d'une épidémie de peste, un chevalier part en Italie combattre auprès des troupes d'un Comte. Mais il est bientôt condamné à mort pour avoir participé, sur ordre du Comte, à un duel.

Avec Yves Pignot, Sami Frey, Caroline Sihol, Pierre Richard, Mathieu Carrière, Michel Robin

Drame

Un film ambitieux qui s'appuie malheureusement sur un scénario insuffisant, des dialogues pompeux, et une mise en scène glacée. On s'y ennuit très vite.

 

La reine des vikings

1967 - Grande Bretagne

de Don Chaffey

Saline hérite du royaume d'Angleterre la veille de la signature du traité partageant le pouvoir avec l'Empire Romain. Toutefois, la révolte gronde et menace cette paix fragile.

Avec Don Murray, Carita, Donald Houston

Péplum

Un péplum de série B, au scénario confus et avec peu d'intérêt, avec en filigrane des thèmes contemporains comme le nationalisme.

 

Don Cesare di Bazan

1942 - Italie

de Riccardo Freda

A Barcelone, en 1650, le comte Don Cesare di Bazan tente de déjouer, avec l'aide d'une comédienne, un complot monté contre le roi par l'ambassadeur de France.

Avec Gino Cervi, Anneliese Uhlig, Paolo Stoppa

Aventure

Un film de cape et d'épée, sur fond historique, à l'intrigue fantaisiste. L'unique intérêt de ce film fortement désuet et peu accrocheur est de retrouver Gino Cervi en as de l'épée.

 

Le jour du fléau

1975 - Etats Unis

de John Schlesinger

Un antisocial tombe amoureux d'une pseudo-actrice, prête à tout pour devenir une grande star de cinéma. La jeune femme se sert de lui et le trompe sans vergogne jusqu'à ce qu'elle soit prise sur le fait avec son amant. Il met un terme à leur relation, avant d'apprendre que tout Hollywood connaissait l'infidélité de sa belle.

Avec William Atherton, Donald Sutherland, Karen Black, Bo Hopkins

Drame

Adaptée du minutieux roman de Nathanael West, une reconstitution particulièrement décevante du Hollywood des années 30, par la mollesse de son intrigue, sa longueur, et la platitude de sa mise en scène. Seule l'apocalyptique séquence finale est intéressante.

 

Les maîtres du monde

1994 - Etats Unis

de Stuart Orme

Un jeune agent du gouvernement est envoyé en mission à Ambrose, une bourgade perdue au fond de l'Iowa. Il ignore encore pourquoi son père, le puissant directeur de l'Office of Scientific Intelligence, s'est egalement dèplacè avec une brillante scientifique de la Nasa experte en intelligence extraterrestre.

Avec Donald Sutherland, Keith David, Eric Thal, Will Patton

Science fiction

Une petite série B, adaptée d'un roman de Robert Heinlein des années 50 (à l'époque parabole sur la guerre froide), avec des créatures gluantes et des péripéties totalement invraisemblables.

 

Les bonnes femmes

1960 - France

de Claude Chabrol

Quatre vendeuses travaillent dans un magasin d'appareils ménagers dans l'attente de l'heure de la sortie qui leur permet de vivre leurs rêves de pacotille. Une se laisse trop facilement draguer. L'autre accepte un mariage médiocre. Une autre se produit dans un music-hall miteux. La dernière, rêvant du grand amour, rencontre un sadique qui l'étrangle.

Avec Bernadette Lafont, Stéphane Audran, Clotilde Joano, Lucile Saint-Simon, Claude Berri, Claude Chabrol, Philippe Castelli

Comédie dramatique

Même si on ne voit dans ce film qu'un simple exercice de mépris de la société, qui valut d'ailleurs à Chabrol son premier échec public, le réalisateur a trouvé pourtant là l'un de ses sujets de prédilection: l'étude de mentalités frustres, pures victimes de la société de masse. Mais le style très distancié peut rebuter.

 

La déesse

1958 - Etats Unis

de John Cromwell

Entre 1930 et 1957. Une biographie d'une star de cinéma: la terne existence d'une jeune provinciale au physique ingrat; un premier mariage raté et son départ pour Hollywood; ses désillusions de starlettes; et le succès, enfin.

Avec Kim Stanley, Lloyd Bridges, Elizabeth Wilson

Drame

Un regard désenchanté sur la faune hollywoodienne. Certains virent à l'époque, à travers cette peinture noire de l'envers du décors, une allusion directe à la vie de Marilyn.

 

Neuf mois aussi

1995 - Etats Unis

de Chris Columbus

Un t psychologue pour enfants vit avec une professeur de danse classique. Si elle pense au mariage et à avoir des enfants, ce n'est pas du tout son cas. Toute sa vie est bouleversée lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte.

Avec Hugh Grant, Julianne Moore, Tom Arnold, Joan Cusack, Jeff Goldblum, Robin Williams

Comédie

Une pâle copie du film de Patrick Braoudé, avec des gags téléphonés, des scènes mièvres. On appréciera le talent des acteurs, et notamment la folie douce de Robin Williams en gynécologue givré.

 

Love etc.

1996 - France

de Marion Vernoux

Deux hommes sont les meilleurs amis du monde depuis vingt ans. L'un est charmeur et audacieux, l'autre sage et idéaliste. Tout à coup, entre eux se dresse une femme, timide et discrète. Elle cherche l'un mais épouse l'autre. Comment passer du couple de copains au couple amoureux puis au trio infernal?

Avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Charles Berling, Daniel Duval, Sylvie Testud

Comédie dramatique

Marion Vernoux adapte le livre de Julian Barnes, prix Femina 1992. Ce triangle amoureux, qui rappelle Jules et Jim de Truffaut, apparait tourefois bien fade et très conventionnel dans sa réalisation.

 

3 lits pour un célibataire

1989 - Etats Unis

de Will Mac Kenzie

Les collègues d'un présentateur d'une chaîne de télévision à Philadelphie, irrités par ses succès trop faciles avec les femmes, lui lancent un défi : séduire trois femmes en moins de trois mois et leur faire accepter l'idée d'un mariage. Il accepte sachant que ce sont ses amis qui choisissent les femmes.

Avec Mark Harmon , Madeleine Stowe, Lesley Ann Warren

Comédie

Une typique comédie amricaine bête et légère, avec sa morale simpliste et convenue. Difficile de descendre plus bas dans la facilité.

 

 

Les soeurs Brontë

1979 - France

de André Téchiné

Une femme évoque certains épisodes de sa vie avec sa famille dans l'Angleterre du début du XIXe siècle : le quotidien avec son père pasteur, ses soeurs, qui aspiraient comme elle à devenir écrivains, et son frère, un peintre au tempérament passionné.

Avec Marie-France Pisier, Isabelle Adjani, Roland Bertin, Alice Sapritch, Jean Sorel

Drame

Une biographie bien terne, à l'image de la réalisation habituelle d'André Téchiné. On s'ennuit beaucoup, autant que les personnages.

 

Toutes peines confondues

1992 - France

de Michel Deville

Un jeune inspecteur de police est chargé par son supérieur aux méthodes plutôt douteuses d'enquêter sur de mystérieux meurtres dans un village des Alpes suisses. Ses investigations l'amènent à un industriel richissime et puissant.

Avec Jacques Dutronc, Patrick Bruel, Mathilda May, Sophie Broustal, Benoît Magimel

Policier

Adaptant un roman noir d'Andrew Coburn, Michel Deville délaisse l'intrigue au profit de l'étude psychologique, en étudiant les mécanismes de la séduction et du pouvoir à travers la fascination d'un petit flic pour un truand de haut vol. Le manque de nerf de la réalisation peut lasser.

 

Nuit d'été en ville

1990 - France

de Michel Deville

Un homme et une femme se découvrent entre deux étreintes, évoquent le sexe, l'amour, leur vie. Ils ne se connaissent pas mais déjà ils savent que cette nuit en ville ne sera pas la dernière. Lui ne partira pas de chez elle.

Avec Jean-Hugues Anglade, Marie Trintignant

Comédie dramatique

Même s'il est servi admirablement, ce film cérébral, aux dialogues trop littéraires, trouve rapidement ses limites.

 

La petite vertu

1967 - France

de Serge Korber

Un homme survit en photographiant les touristes à Paris. Par hasard, il croise la route d'une jolie voleuse, prostituée à l'occasion. C'est le coup de foudre, et ils vivent une magnifique histoire d'amour... jusqu'à la réapparition d'un inquiétant individu, ancien "protecteur" de celle-ci.

Avec Dany Carrel, Jacques Perrin, Robert Hossein, Pierre Brasseur, Raymond Gérome, Michel Creton, Robert Dalban

Comédie dramatique

Adaptée d'un roman de James Hadley Chase, sur des dialogues d'Audiard, une histoire un brin naïve sur le thème rebattu de la prostituée découvrant la pureté. Un film qui a bien du mal à tenir ses promesses, malgré une distribution alléchante.

 

Les soeurs Soleil

1996 - France

de Jeannot Szwarc

Après deux ans d'absence pour réfléxion, une chanteuse de rock va, par un concours de circonstances, débouler dans une famille très bourgeoise, qui a une tout autre conception de la musique, pour y semer la perturbation.

Avec Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Clémentine Célarié, Didier Bénureau, Isabelle Carré, Bernard Farcy, Bruno Solo, Alain Doutey, Christian Clavier, Jean Reno

Comédie

Un film assez approximatif, au scénario mince, où l'on peut toutefois s'amuser de quelques réparties piquantes, de situations saugrenues ou du jeu, parfois outrancier, des comédiens.

 

Prague

1992 - France - Grande Bretagne

de Ian Sellar

Un jeune américain de 20 ans se rend à Prague pour y retrouver un extrait de film. Il rencontre une femme, dont il tombe amoureux, et qui lui présente le directeur des Archives du film, qui s'avère être son amant. Celle-ci disparait.

Avec Alan Cumming, Sandrine Bonnaire, Bruno Ganz

Comédie dramatique

Une réflexion sur la mémoire, gâchée par une mise en scène terne et mollassonne, qui ne met guère en évidence le talent des interprètes.

 

La fille

1978 - Italie

de Alberto Lattuada

Un homme marié tombe amoureux d'une étudiante, qui se révèle être la fille de l'une de ses anciennes compagnes. Il pense être le père.

Avec Marcello Mastroianni, Nastassja Kinski, Francisco Rabal

Comédie dramatique

Un film guère convaincant, et pleins de lieux communs, sur une certaine jeunesse moderne et libérée.

 

Kickboxer 5 : La rédemption

1995 - Etats Unis

de Kristine Peterson

Pour monter sa propre fédération de Kickboxing, l'organisation Mygale a recours à des méthodes radicales : les champions qui refusent ses offres sont purement et simplement éliminés. L'un deux part en Afrique du Sud pour une compétition interdite de Kickboxing sans règlement.

Avec Mark Dacascos, James Ryan, Geoff Meed

Karaté

Les scènes de combat sont bien, certes, mais on aimerait malgré tout une histoire plus consistante que ce banal affrontement entre les bons et les méchants.

 

Tarzan et le safari perdu

1957 - Grande Bretagne

de H. Bruce Humberstone

Un avion s’écrase en pleine savane africaine, avec à son bord cinq Américains venus pour observer les animaux. Ses occupants sont sauvés par Tarzan. Celui-ci offre aux rescapés de leur servir de guide à travers la jungle. Mais un chasseur blanc se joint au groupe, dans le but de les livrer au chef d'un village voisin, en échange du stock d'ivoire des indigènes.

Avec Gordon Scott, Yolande Donlan, Betta St. John

Aventure

Un épisode bien médiocre de Tarzan, convaincant ni dans sa distribution, ni dans ses images.

 

Le jour et la nuit

1996 - France - Canada - Belgique - Espagne

de Bernard-Henri Lévy

Un écrivain veillissant qui n'a plus d'inspiration vit, reclus dans une hacienda délabrée, au coeur du Mexique. Un jeune actrice qui rêve d'incarner à l'écran l'héroine de son premier roman, arrive un beau matin de Paris, pleine d'espoir, prête à le séduire et insoucieuse du destin qui la guette.

Avec Alain Delon, Lauren Bacall, Arielle Dombasle, Karl Zéro, Jean-Pierre Kalfon, Francisco Rabal

Drame

BHL n'est pas ici à la hauteur des prétentions de l'écrivain philosophique, mais les scènes du Mexique et des montgolfières sont toutefois jolies.

 

L'autre côté de la mer

1997 - France

de Dominique Cabrera

Un industriel pied-noir resté en Algérie après l'indépendance, revient en France en 1994 pour se faire opérer de la cataracte. Son chirurgien est un beur qui a coupé tous les liens avec sa culture originelle. A travers la relation qui se noue entre eux, l'homme devra choisir entre rester en France ou bien rentrer, en pleine guerre civile.

Avec Claude Brasseur, Roschdy Zem, Catherine Hiegel, Marthe Villalonga, Ariane Ascaride

Comédie dramatique

Une évocation guère prenante du drame algérien, tant les personnages sont superficiels et le sujet inconsistant.

 

Asphalt Tango

1996 - France - Roumanie

de Nae Caranfil

Une cynique femme imprésario vient en Roumanie recruter onze jeunes femmes pour les faire danser dans un cabaret parisien. Mais le mari de l'une d'elle, opposé au départ de son épouse, cherche par tous les moyens de la bloquer à la frontière.

Avec Charlotte Rampling, Mircea Diaconu, Florin Calinescu

Comédie dramatique

Une obseervation critique, mais finalement peu intructive, de la Roumanie à l'heure du changement vers la démocratie, tant l'histoire y est superficielle.

 

Le chaud lapin

1974 - France

de Pascal Thomas

Un homme ne manque jamais une occasion de séduire les demoiselles qui l'entourent. Mais des vacances campagnardes imprévues au cœur d'une famille de 4 sœurs, de leurs conjoints respectifs, de leur ribambelle d'enfants et de quelques autres pièces rapportées, vont le mettre à rude épreuve et faire chavirer ses certitudes sur son pouvoir de séduction.

Avec Bernard Menez ; Daniel Ceccaldi; Claude Barrois

Comédie

Pascal Thomas tente de caricaturer la France moyenne en vacances dans cette comédie naturaliste, dont les gags ne sont pas franchement empreints d'une grande finesse.

 

Le temps de l'innocence

1993 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Années 1870. Tandis qu'il annonce officiellement ses fiançailles, un jeune aristocrate apprend quune femme est de retour à New York. Celle-ci a épousé un riche parti et vivait jusqu'alors en Europe. Elle rentre après avoir quitté un mari volage et tente de reprendre le cours de la vie mondaine de New York.

Avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer, Winona Ryder, Geraldine Chaplin, Jonathan Pryce, Miriam Margolyes

Drame

Une fidèle adaptation du roman d'Edith Wharton (prix Pulitzer en 1921) où Scorsese brocarde les rites empesés de la haute société new-yorkaise du XIXè siècle. Malheureusement, le manque d'évènement rend le film bien lassant.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Miriam Margolyes)
Oscar de la meilleure création de costumes

 

Le gang de l'oiseau d'or

1969 - Grande Bretagne

de Sam Wanamaker

Un agent des services secrets américains accepte de collaborer avec Scotland Yard pour démanteler un important gang de faussaires.

Avec Yul Brynner , Edward Woodward , Charles Gray

Espionnage

Un mélange de films policiers et d'espionnage sans grand intérêt, si ce n'est la présence de Yul Brynner.

 

L'échappée belle

1995 - France

de Etienne Dhaene

Récent divorcé, un homme écope d'une décision sévère de la part du juge : il ne verra que trop peu ses enfants, suite à son manque de sérieux. il va découvrir cependant que la juge en question entretient des rapports tumultueux avec sa fille et essayer de tirer avantage de la situation.

Avec Jean-Marc Barr, Anémone, Olivia Bonamy, Antoine Duléry, Zinedine Soualem, Emma de Caunes, Denis Podalydès

Comédie dramatique

Une dénonciation assez laborieuse de la discrimination dont sont victimes les pères divorcés. Quelques belles images de montagnes, et la prestation d'Anémone sauvent le film d'une certaine médiocrité.

 

Le brasier

1990 - France

de Eric Barbier

En 1931, dans le nord de la France, un homme d'origine polonaise complète sa paye de mineur en boxant. Son fils tombe amoureux d'une jeune femme également courtisée par un autre prétendant. Cette situation va semer le trouble entre la communauté francaise et polonaise et aboutir à l'organisation d'une grève.

Avec Jean-Marc Barr, Maruschka Detmers, Tolsty

Drame

Même si le scénario est solide, la mise en scène assez plate rend le film un peu ennuyeux.

 

Ma femme me quitte

1995 - France

de Didier Kaminka

Un couple est indestructible depuis 15 ans. Mais alors qu'elle doit s'envoler pour le Mali, elle est dérangée par sa gardienne, femme battue et au bras cassé. Elle accepte de rédiger pour celle-ci une lettre de rupture. Hélas, un brouillon oublié sur place va plonger son compagnon dans le désarroi.

Avec Michel Boujenah, Miou-Miou, Thierry Lhermitte, Line Renaud, Daniel Russo, Darry Cowl, Daniel Prévost, Claire Nadeau, Jean-Pierre Castaldi, Philippe Gildas

Comédie

Une comédie assez convenue, au goût pas toujours très sûr. Heureusement, le rythme est sans relâche et les quiproquos souvent drôles.

 

Mais n'te promène donc pas toute nue

1936 - France

de Leo Joannon

Un député fait des remontrances à sa femme qui a l'habitude de circuler court vétue dans leur appartement.

Avec Arletty, Felix Oudart, Jean Tissier

Comédie

Inspiré d'une farce de Feydeau, ce film fort désuet ne vaut que par la présence d'Arletty.

 

L'évangile selon Saint Matthieu

1964 - Italie

de Pier Paolo Pasolini

La vie du Christ, rigoureusement fidèle au texte de cet évangile, de l'Annonciation au Calvaire et à la Résurrection.

Avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini

Drame

Un film récompensé par de nombreux prix, dont celui de l'Office Catholique international. Un comble pour Pier Paolo Pasolini, réalisateur marxiste et athée de surcroit. En tournant l'histoire du Christ avec des amateurs, il se situe aux antipodes de l'imagerie sulpicienne souvent exploitée par Hollywood. Mais cette évocation simple, humble et dépouillée peut paraitre bien austère.

 

Staying alive

1983 - Etats Unis

de Sylvester Stallone

Six ans après s'être déhanché au son du disco, un jeune homme partage sa vie entre donner des cours de danse et travailler comme serveur dans une boîte de nuit. Un jour, sa compagne parvient à intégrer une troupe de danse qui se produit à Broadway. Il va bientôt la rejoindre non sans avoir succombé au charme de la danseuse étoile du show.

Avec John Travolta, Cynthia Rhodes, Charles Ward

Film musical

Cette suite de La fièvre du samedi soir ne présente qu'un intérêt mineur, si ce n'est les belles séquences chorégraphiques (surtout le ballet final) et le punch de John Travolta.

 

Fortune carrée

1955 - France - Italie

de Bernard Borderie

En Arabie, condamné pour avoir refusé de couvrir un trafic d'armes, un homme se joint à un groupe de dissidents.

Avec Pedro Armendariz, Paul Meurisse, Fernand Ledoux

Aventure

Un film de série B où Paul Meurisse ne semble pas très à l'aise par rapport aux autres film auxquels il nous a habitué.

 

L'ombre du passé

1962 - Grande Bretagne

de Ronald Neame

Après avoir consacré plusieurs années à sa carrière, une chanteuse à succès tente de reprendre contact avec son fils, qu'elle a abandonné à sa naissance et qui a été éduqué par son père.

Avec Judy Garland, Dirk Bogarde, Jack Klugman

Comédie dramatique

Un mélodrame très conventionnel par sa construction et son scénario. Les passages musicaux sont particulièrement irritants. Dommage, car l'interprétation est excellente.

 

Le garçu

1995 - France

de Maurice Pialat

Un homme voit grandir son petit garcon. Il a le sentiment de n'avoir jamais aimé autant et de n'avoir jamais été autant aimé.

Avec Gérard Depardieu, Géraldine Pailhas, Antoine Pialat Rôle : Antoine Dominique Rocheteau, Dominique Rocheteau

Comédie dramatique

Un film sans véritable chronologie mais plutôt avec des fragments de vie, observés avec lucidité. Mais le style déroutant peut déplaire.

 

House II : la deuxième histoire

1987 - Etats Unis

de Ethan Wiley

En explorant le vieux manoir familial dont il vient d'hériter, un homme ne se doute pas qu'il va être confronté au réveil de créatures ancestrales.

Avec Arye Gross, Bill Maher, Jonathan Stark

Epouvante

Magie et voyage dans le temps jusqu'à la préhistoire. Guère imaginatif. Heureusement, la comédie prend souvent le pas sur l'horreur.

 

Le magicien

1926 - Etats Unis

de Rex Ingram

Une jeune fille est tiraillée entre un magicien charlatan, auquel elle est incapable de résister et l'amour d'un jeune chirurgien, qui l'a sauvée d'une opération délicate.

Avec Alice Terry, Firmin Gemier, Ivan Petrovich

Fantastique

Esotérisme macabre pour ce classique du fantastique muet, dont seules les dernières images sont appréciables.

 

The lodger

1927 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Le "Vengeur" sème la terreur à Londres en assassinant des jeunes filles blondes. Les rares témoins qui ont pu l’apercevoir décrivent un individu qui se cache le bas du visage. La nouvelle d’un nouveau meurtre est répandue via les journaux. Non loin de là, une femme loue une chambre d’hôte à un mystérieux étranger qui attire immédiatement la suspicion.

Avec Marie Ault, Ivor Novello, Arthur Chesney

Thriller

Le maître du suspense impose pour la première fois son style (obsessions, thème du faux couable, éclairages expressionistes, usage symbolique des objets) dans cette adaptation de l'histoire de Jack l'Eventreur.

 

Aldo et Junior

1984 - France

de Patrick Schulmann

La confrontation d'un père soixante-huitard et de son fils aux idées conservatrices.

Avec Aldo Maccione, Andréa Ferréol, Riton Liebman, Luis Rego, Philippe Castelli

Comédie

Comme c'est souvent le cas dans les films d'Aldo Maccione, le scénario n'est pas d'une grande finesse et les gags sont plutôt lourds. A réserver aux inconditionnels.

 

New York stories

1989 - Etats Unis

de Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Woody Allen

3 sketchs qui ont pour cadre la ville de New York : tandis qu'il se sépare de sa compagne et assistante, un peintre prépare une exposition; une fillette de 12 ans découvre une boucle d'oreille offerte par une princesse à son père; lors d'un spectacle de magie, une mère envahissante disparaît, mais son visage continue d'apparaître dans le ciel.

Avec Nick Nolte, Rosanna Arquette, Patrick O'Neal, Steve Buscemi, Martin Scorsese, Talia Shire, Giancarlo Giannini, Adrien Brody, Carole Bouquet, Woody Allen, Mia Farrow

Comédie dramatique

La frénésie de Scorsese, la tendresse de Coppola et l'humour de Allen nous décoivent un peu dans cette mise en scène sur New York. Seul Woody Allen clot l'affaire sur un grand éclat de rire.

 

Terre de volupté

1929 - Etats Unis

de Sidney Franklin

Une jeune femme charmante est mariée à un importateur de thé plus âgé qu'elle. Au cours d'une croisière qui les mène en Asie, ils font la connaissance d'un prince. Séduit par celle-ci, le prince invite le couple dans son palais. Il décide d'organiser une chasse au lion en l'honneur du mari de la jeune femme.

Avec Greta Garbo, Lewis Ston, Nils Asther

Drame

Une romance exotique bien désuette, qui n'offre comme unique plaisir que celui de retrouver la Divine.

 

Les vacanciers

1974 - France

de Michel Gérard

En vacances à Mittelbergheim, une famille se retrouve logée dans un grenier. Le maire du village, également propriétaire du logement, les déteste et ne se prive pas pour leur faire savoir. Mais tout change à l'arrivée d'une tante, véritable propriétaire des lieux.

Avec Alice Sapritch, Michel Galabru, Paul Préboist

Comédie

Une affligeante comédie, fidèle à la tradition bien française du vaudeville, où quelques joyeux drilles sont hélés placés dans des situations ridicules.

 

Paulette, la pauvre petite milliardaire

1985 - France

de Claude Confortès

Paulette, une riche et jeune orpheline, plutôt maladroite, distribue son argent un peu partout, et déclenche ainsi pas mal de catastrophes.

Avec Jeanne Marine, Catherine Leprince, Luis Rego, Roland Blanche, Georges Beller, Michèle Bernier, Guy Montagné, Mylène Demongeot, Roland Giraud, Maurice Risch, Patrick Timsit, Valeria Bruni Tedeschi

Comédie

L'humour bête et méchant hérité du journal "Hara-Kiri" baigne cette bien fade adaptation d'une féroce BD de Wolinski et Pichard.

 

Les modernes

1988 - Etats Unis

de Alan Rudolph

Paris, 1926. Un peintre se cherche dans le brouhaha des cafés parisiens. A 33 ans il survit comme caricaturiste, mais ses tableaux ne se vendent pas. Une femme, trompée par son mari, veut emporter avec elle en Amérique trois tableaux de maître et en faire faire une copie. Elle demande alors au peintre d'utiliser ses talents de faussaire.

Avec Keith Carradine, Linda Fiorentino, John Lone, Geneviève Bujold, Géraldine Chaplin, Charlélie Couture

Comédie dramatique

Une satire assez laborieuse finalement du microcosme artistique américain dans un Paris des années 20 plus mythique que réaliste.

 

On continue à l'appeler Trinita

1971 - Italie

de Enzo Barboni Clucher

Deux brigands parcourant l'Ouest américain décident de protéger et d'aider une modeste famille de paysans. Ayant promis à leur père sur son lit de mort de devenir les plus grands gangsters du Far West, ils partent ensuite vers Tascosa pour aller semer le trouble.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Enzo Tarascio

Western

Même si le duo Hill - Spencer est toujours aussi sympathique, les lourdeurs et les gags rendent ce western - spaghetti plutôt indigeste.

 

Corrida pour un espion

1965 - France - Espagne - Allemagne

de Maurice Labro

Un agent secret américain est chargé de démanteler un réseau d'espions soviétiques basé en Espagne, qui s’intéresse à une base américaine située à Alicante.

Avec Ray Danton, Pascale Petit, Roger Hanin

Espionnage

Un succédané de James Bond qui enchaîne rebondissements, gadgets et jolies filles, à défaut de moyens et d'inspiration.

 

Junior

1994 - Etats Unis

de Ivan Reitman

Poussé par son associé, un docteur décide de tester son traitement sur les grossesses sans risques sur lui-même. Dérobant un ovule dans un laboratoire, il se l’implante et tombe « enceint ». Découvrant les mésaventures de la maternité, il déchante très vite.

Avec Arnold Schwarzenegger, Danny DeVito, Emma Thompson, Frank Langella, Pamela Reed

Comédie

Monsieur Muscle ne pouvait pas trouver plus éloigné de ses emplois de héros cogneur que ce rôle d'homme "enceint". En préférant la sobriété à la caricature, cette farce bouscule les sacro-saintes notions de féminité et de masculinité.

 

Les truffes

1994 - France

de Bernard Nauer

Un boxeur raté rencontre un escroc de bas étage dans un bar. Fin saouls, les deux hommes quittent le Nord et prennent la route pour Narbonne-Plage où le cousin de l'un d'eux tient un camion-pizzeria.

Avec Jean Reno, Christian Charmetant, Isabelle Candelier, Didier Bénureau, Jean-François Dérec

Comédie

Une comédie farfelue mais inégale, à l'humour corrosif, mais avec des intermèdes sentimentaux de moindre intérêt. Le duo Jean Reno - Christian Charmetant fontionne plutôt bien.

 

La loi du plus fort

1993 - Etats Unis

de Sheldon Lettich

Un soldat, longtemps stationné au Brésil, en a ramené une maitrise exemplaire de l'art martial local : la Capoeira, qui combine danse et combat. Quand il revient dans son Miami natal et découvre l'influence des Gangs sur les jeunes des lycées, il décide d'en former quelques uns à son art pour organiser la défense.

Avec Mark Dacascos , Stacey Davis , Geoffrey Lewis

Action

Le seul intérêt de ce film dont la naïveté frôle le ridicule est la démonstration de capoeira, un art martial à mi-chemin entre le sport de combat et la danse.

 

Les Vikings

1928 - Etats Unis

de Roy William Neill

Vers l'an 1000, en Europe du Nord. La fille adoptive du prince des Vikings tombe sous le charme d'un duc anglais capturé et vendu comme esclave .

Avec Donald Crisp, Pauline Starke, LeRoy Mason

Aventure

Une superproduction muette en Technicolor à voir par curiosité.

 

Un flic et demi

1993 - Etats Unis

de Henry Winkler

Après avoir été le témoin d'un meurtre, un petit garçon intègre la brigade de police. Malin, facétieux, connaissant sur le bout des doigts les procédures policières, il fait équipe avec un flic aigri qui a toujours détesté les enfants. Ensemble, ils vont tenter de démasquer le tueur.

Avec Burt Reynolds, Norman D. Golden II, Ruby Dee

Comédie

Rien de très sérieux ni réaliste dans cette comédie qui illustre, sans grande originalité, le rêve d'un enfant de devenir policier et héros.

 

Mon bel amour, ma déchirure

1986 - France

de José Pinheiro

Un amour intensément charnel lie deux êtres opposés. Une jeune comédienne, sage et attentive, et une idôle de la zone qui joue sa vie loin des feux de la rampe.

Avec Stéphane Ferrara, Catherine Wilkening, Véra Gregh, Nils Tavernier

Drame

Une histoire singulière où l'on accroche assez peu, et qui n'est qu'un enchaînement de scènes érotiques.

 

Romeo is bleeding

1993 - Etats Unis

de Peter Medak

Un flic corrompu tombe dans les filets d'un des pontes de la mafia, qui l'entraine dans une course sordide et infernale où se mêlent sexe, violence et perversion.

Avec Gary Oldman, Juliette Lewis, Lena Olin, Roy Scheider, Annabella Sciorra, James Cromwell, Will Patton, Ron Perlman

Policier

A travers le portrait d'un flic schizophrène, une troublante et déroutante série noire au style baroque et violent.

 

Les Bidochon

1995 - France

de Serge Korber

Raymond et Robert Bidochon mènent une vie morne dans un HLM de banlieue. Le changement, tant espéré par Raymonde, pourrait venir d'un réality-show, Grand Bonheur, auquel ils participent.

Avec Jean-François Stévenin, Anémone, Annie Girardot, Daniel Gélin, Jean-Pierre Cassel, Jean-Luc Bideau, Alain Doutey, Catherine Lachens, Elie Semoun

Comédie

La célèbre bande déssinée de Binet, qui offre une belle matière à satire, est adaptée ici de façon désastreuse. Les sketches apparaissent bien laborieux, en dépit des efforts des interprètes.

 

Downhill

1927 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Un jeune étudiant, injustement accusé du vol commis par un de ses amis, préfère la honte du renvoi à une dénonciation. Rejeté par sa famille, il est du même coup déclassé et mis à l'épreuve de la vie et de la misère.

Avec Ian Hunter, Isabel Jeans, Ivor Novello

Comédie dramatique

Une satire de moeurs qui n'offe comme unique intérêt que de découvrir les balbutiements du futur maître du suspense. La mise en scène est brillante, mais le scénario manque vraiment de consistance.

 

Le pactole

1984 - France

de Jean-Pierre Mocky

Fatigué de devoir travailler dur pour une hypothétique retraite, un couple met subitement fin à ses activités professionnelles. Les deux jeunes gens décident de faire un casse pour gagner de l'argent sans efforts.

Avec Richard Bohringer, Patrick Sébastien, Pauline Lafont, Marie Laforêt, Bernadette Lafont

Comédie

Une fois encore, Mocky ne cache pas sa sympathie pour les marginaux et les originaux. Mais cette fois, cette fable décapante et immorale ne tient pas la distance. Patrick Sébastien se révèle être un bien piètre acteur.

 

Le motel de la peur

1992 - Etats Unis - Allemagne

de Yuri Zeltzer

En Arizona, deux frères tiennent un motel, situé en plein désert. Leurs parents ont été tués voici dix ans par un couple de voyageurs. L'un d'eux en est resté aveugle. Un couple de jeunes touristes sont de passage dans l'établissement, leur véhicule étant en panne. L'aveugle est charmé par la jeune femme.

Avec Craig Sheffer , Bradley Gregg , Lara Flynn Boyle, Dennis Hopper

Thriller

Même si le scénario est astucieux, la mise en scène ne permet pas de tenir en haleine le spectateur.

 

Pas de larmes pour Joy

1967 - Grande Bretagne

de Ken Loach

Les amours et la vie de Joy, femme et maitresse de petits voleurs professionnels, à la recherche du bonheur qui, dit-elle, "se bricole".

Avec Carol White, Terence Stamp, John Bindon

Comédie dramatique

Le premier film de Ken Loach qui imposait son style documentaire dans ce sombre drame réaliste, avec de nombreuses maladresses, mais quelques instants bouleversants.

 

La première fois

1976 - France

de Claude Berri

Un adolescent de 17 ans ne veut plus être puceau. Mais son père le surveille.

Avec Alain Cohen, Charles Denner, Zorica Lozic, Roland Blanche

Comédie dramatique

Une chronique de moeurs sur le thème inusable de l'éveil de la sexuailté, en même temps qu'une évocation manifestement personnelle de Claude Berri. Assez insignifiant dans l'oeuvre du cinéaste.

 

Le raid suicide du sous-marin X1

1969 - Grande Bretagne

de William A. Graham

Après l'échec d'une opération sous-marine et la mort d'une grande partie de son équipage, un commandant est placé à la tête d'une opération de représailles visant à couler un sous-marin allemand.

Avec James Caan, David Sumner, Norman Bowler

Guerre

Dans la tradition du genre, mais limité par son manque de moyens et l'abus de stéréotypes. Trop conventionnel pour être vraiment captivant.

 

Les ténors

1993 - France

de Francis de Gueltzl

Un inspecteur du fisc à la retraite rêve de devenir avocat. Il choisit comme premier client un homme sur lequel s'accumulent les tuiles : sa femme le délaisse, son emploi le frustre et il se retrouve victime d'un accident.

Avec Claude Brasseur, Martin Lamotte,Valeria Cavalli, Daniel Gélin, Jean-Pierre Castaldi , Michèle Bernier

Comédie

Une comédie très légère, où l'intrigue et les dialogues sont plutôt indigents.

 

Adultère, mode d'emploi

1994 - France

de Christine Pascal

Vingt-quatre heures de la vie d'un couple d'architectes, en attente d'un important marché, au cours desquelles chacun des deux va déraper.

Avec Richard Berry, Karin Viard, Vincent Cassel, Emmanuelle Halimi, Hélène Fillières

Comédie dramatique

Un regard sulfureux sur les contradictions entre sexe et sentiment, entre désir et morale. Malheureusement, nombreuses sont les scènes superflues, et cette histoire d'adultère apparait finalement bien banale.

 

Wayne's world 2

1993 - Etats Unis

de Stephen Surjik

On retrouve nos deux étudiants rockers en Angleterre, où ils sont venus réaliser un rêve : monter le plus grand concert rock de la décennie.

Avec Mike Myers, Dana Carvey, Tia Carrere, Christopher Walken, Kim Basinger, Charlton Heston, Drew Barrymore

Burlesque

Les nouvelles aventures de ces deux nigauds chevelus ne valent que par quelques bons gags et quelques clins d'oeil, et par la présence du groupe Aerosmith.

 

La situation est grave... mais pas désespérée

1975 - France

de Jacques Besnard

C'est le réveillon de Noël. Dans le château d'une vicomtesse se retrouve par hasard un groupe de personnages totalement hétéroclite : un inspecteur à la poursuite d'un malfrat, le mari disparu d'un femme, son nouveau compagnon, le ministre de la culture, sa secrétaire et sa maîtresse... Une soirée qu'aucun d'entre eux ne sera prêt d'oublier.

Avec Michel Serrault, Jean Lefebvre, Maria Pacôme, Daniel Prévost

Comédie

On s'agite beaucoup dans ce vaudeville sans imagination, où les comédiens usent de leur métier pour nous arracher quelques sourires au milieu d'un fatras de situations rebattues et de gags éculés.

 

Obsession

1933 - France

de Maurice Tourneur

Un paranoöaque est libéré de la maison de repos où il se trouve par son frère qui a besoin de lui pour ses affaires.

Avec Charles Vanel, Jean Yonnel, Louise Lagrange

Drame psychologique

Un regard sans concession de Maurice Tourneur sur la folie. Un film rigoureux, mais bien vieux.

 

Symphonie du printemps

1982 - Allemagne

de Peter Schamoni

Dès que Robert Schumann devient l'élève de Friedrich Wieck, il tombe amoureux de sa fille. Très possessif, celui-ci renonce difficilement à sa fille et c'est une véritable lutte entre les deux hommes. Tandis que Wieck n'acceptera jamais leur union, Schumann, au comble du bonheur, compose la Symphonie n°1, dite du printemps.

Avec Andre Heller, Nastassja Kinski, Rolf Hoppe, Herbert Gronemeyer

Biographie

Cette histoire d'amour tourmentée du compositeur Robert Schumann est trop soignée dans sa réalisation pour être captivante.

 

L'invasion des piranhas

1978 - France - Brésil

de Antonio Margheriti

Des voleurs de diamants essayent de récupérer un trésor dans des eaux infestées par des piranhas.

Avec Lee Majors, Karen Black, Margaux Hemingway, Marisa Berenson, James Franciscus

Aventure

Un scénario très simpliste, et des effets spéciaux plutôt médiocres. Une déception.

 

Cavalcade d'amour

1940 - France

de Raymond Bernard

Un château de la Loire est le témoin et le théâtre d'amours contrariées et de mariages de raison sur trois générations. Seul le dernier, qui se passe à notre époque, se change en mariage d'amour.

Avec Claude Dauphin, Michel Simon, Janine Darcey, Simone Simon, Saturnin Fabre

Comédie dramatique

Un film bien désuet où l'on pourra apprécier la triple composition de Michel Simon.

 

Pacific Palisades

1989 - France

de Bernard Schmitt

Partie tenter sa chance à Los Angeles, une jeune femme travaille comme serveuse dans un bar. Logée chez une amie de sa mère, elle tombe amoureuse du petit ami de celle-ci.

Avec Sophie Marceau, Anne E. Curry, Adam Coleman Howard

Comédie dramatique

Une chronique désenchantée, juxtaposition de faits anodins restituant une certaine Amérique et le désarroi de la jeunesse. Mais la mise en scène est très apathique et le scénario trop mince pour rendre le fil intéressant.

 

Club de rencontres

1987 - France

de Michel Lang

Deux anciens camarades de lycée se retrouvent par hasard quelques années plus tard dans l'enceinte d'un Palais de Justice. Le premier gère son divorce, alors que le second est juste là pour trouver des "clients" susceptibles d'alimenter le club de rencontres qu'il vient de créer. Ensemble, ils vont vivre des aventures hors-du-commun grâce à ce club.

Avec Francis Perrin, Jean-Paul Comart, Valérie Allain, Isabelle Mergault, Charles Gérard, Henri Guybet, Katia Tchenko

Comédie

Une comédie de moeurs sur les rapports entre hommes et femmes, qui, entre les mains du peu inspiré Michel Lang, tourne vite à la pesante gaudriole.

 

Plus beau que moi, tu meurs

1982 - France

de Philippe Clair

Les joyeuses aventures d'une gredin de charme, amateur de jolies filles et nanti d'un frère jumeau qui est tout son contraire.

Avec Aldo Maccione, Philippe Clair, Raymond Pellegrin, Philippe Castelli, Philippe Nicaud, Michel Peyrelon

Comédie

Une comédie franchouillarde peuplée de naïades dévétues, avec 2 Aldo pour le prix d'un, que l'on appréciera selon son humeur.

 

Koenigsmark

1935 - France

de Maurice Tourneur

C'est en étudiant l'histoire d'une petite cour allemande où il été embauché comme précepteur qu'un professeur français découvre un crime commis par le grand-duc régent.

Avec Pierre Fresnay, Elissa Landi, John Lodge, Jean Debucourt

Drame

Une transposition du roman de Pierre Benoit qui mêle histoire et grands sentiments. Les décors sont somptueux, mais le film a bien vieilli.

 

Highlander III

1994 - France - Etats Unis

de Andrew Morahan

Dans le Japon féodal, l'Immortel Connor McLeod est à la recherche d'un maître afin d'apprendre l'art de la magie. Il est poursuivi par un homme lui aussi immortel mais aux desseins maléfiques. Ce dernier trouve d'ailleurs le sage en premier et le tue. Mais il se retrouve piégé sous terre. Libéré après quatre siècles, il repart à la recherche de Connor.

Avec Christophe Lambert, Mario Van Peebles, Deborah Kara Unger

Fantastique

Après l'échec du deuxième épisode, ce troisième volet marque un retour aux sources. Mais ce n'est qu'une pâle imitation du premier épisode, qui accumule les clichés, et où Christophe Lambert n'est guère convaincant dans un rôle trop caricatural.

 

Prison

1987 - Etats Unis

de Renny Harlin

L'esprit d'un prisonnier mort de longue date crie vengeance.

Avec Viggo Mortensen, Lane Smith, Chelsea Field

Epouvante

Une série B qui tire le meilleur parti de son sinistre déoor et de ses effrayants effets spéciaux. L'intrigue est toutefois assez mince.

 

Police Story 3: Supercop

1992 - Hong Kong

de Stanley Tong

Un officier de la police japonaise fait équipe avec une femme de la police chinoise afin de briser un syndicat du crime. Evoluant sous une fausse identité, ils sont démasqués et doivent alors s'en sortir.

Avec Jackie Chan, Michelle Yeoh, Maggie Cheung

Policier

Une trépidante série B, où Jackie Chan, le Belmondo asiatique, fait rimer kung-fu, polar et comédie. Son exubérante prestation permet de masquer les clichés et invraisemblances.