Le baiser

1929 - Etats Unis

de Jacques Feyder

A Lyon dans les années 20. Le procès d'une femme meurtrière, par accident, de son mari, qui l'avait surprise donnant un baiser sans conséquence à un jeune lycéen amoureux d'elle.

Avec Greta Garbo, Conrad Nagel, Lew Ayres

Drame

Le dernier film muet de la Divine, dont on pourra admirer une fois encore la beauté froide. C'est à peu près le seul intérêt de ce drame sentimental.

 

Le corbillard de Jules

1982 - France

de Serge Pénard

Deux soldats pendant la seconde guerre mondiale sont chargés de transporter le corps de Jules, mort au combat, jusqu'à son pays d'origine. Rien ne va se passer comme prévu.

Avec Aldo Maccione, Francis Perrin, Jean-Marc Thibault, Henri Guybet, André Pousse

Comédie

Cette adaptation du roman satirique et impertinent d'Alphonse Boudard est filmé comme une lourde farce à l'interprétation forcée.

 

Aux petits bonheurs

1993 - France

de Michel Deville

Quelques amis se retrouvent aux premiers beaux jours dans une maison qu'ils ont acheté en commun. Ils vont pendant quelques jours abriter leurs amours et leurs couples qui se font, se defont, et se refont.

Avec Anémone, Xavier Beauvois, André Dussollier, Nicole Garcia, Michèle Laroque, Patrick Chesnais, Aurélien Recoing, Philippe Duquesne

Comédie dramatique

Un marivaudage bien lassant, à peine sauvé par l'interprétation.

 

Taxi de nuit

1992 - France

de Serge Leroy

A travers les mésaventures nocturnes d'une femme, qui vient de quitter son ami, et du taxi qui la transporte, un constat futuriste - l'action se passe le 7 octobre 1999 - sur l'isolement de chacun, et sur l’État policier mis à rude épreuve par quelques réfractaires.

Avec Bruno Cremer, Laure Marsac, Didier Bezace, Maka Kotto

Drame

Un film d'anticipation qui évoque les probèmes contemporains (exclusion, racisme...) pour mieux en dénoncer les éventuelles dérives. Les tyle reste assez simpliste.

 

San-Antonio: Béru et ces dames

1968 - France

de Guy Lefranc

Propriétaire involontaire d'une maison close, Bérurier se retrouve mélé à un vol de vaccins. Le commissaire San-Antonio tente de déjouer le complot.

Avec Gérard Barray, Jean Richard, Paul Préboist, Marcel Bozzuffi, Roger Carel , Marthe Mercadier, Pierre Tornade, Michel Creton, Jackie Sardou, Bernard Le Coq

Policier

Quelques passages drôles pour cette laborieuse adaptation de San-Antonio, dus aux facéties de Jean Richard.

 

Body snatchers

1993 - Etats Unis

de Abel Ferrara

Un groupe de survivants unissent leurs efforts pour lutter contre des extraterrestres mais aussi pour se battre contre une société déshumanisée.

Avec Terry Kinney, Meg Tilly, Gabrielle Anwar

Science fiction

Une histoire bien exagérée, qui vaut surtout pour ses scènes effrayantes et ses angoissantes images crépusculaires.

 

La révolte des esclaves

1961 - France - Italie

de Nunzio Malasomma

Un esclave chrétien se révolte contre la cruauté de ses gardes et convertit la fille d'un patricien romain au christianisme.

Avec Rhonda Fleming, Lang Jeffries, Dario Moreno, Gino Cervi, Fernando Rey, Serge Gainsbourg

Péplum

Un péplum de facture classique, où l'on découvrira Serge Gainsbourg et Gino Cervi.

 

Les soucoupes volantes attaquent

1956 - Etats Unis

de Fred F. Sears

Tandis que l'apparition de soucoupes volantes se multiplient dans le ciel terrestre, un éminent scientifique capte le message de l'une d'elles. Il indique l'invasion imminente de la Terre. Il dispose alors de très peu de temps pour prévenir ses supérieurs et trouver une solution afin de percer l'apparente invulnérabilité des OVNI.

Avec Hugh Marlowe, Joan Taylor, Morris Ankrum

Science fiction

Une série B des années 50, où les effets spéciaux font plutôt rire aujourd'hui. Toutefois, les auteurs d'Independance Day s'inspireront quanrante ans plus tard de ce film.

 

Tous les jours dimanche

1994 - France - Italie

de Jean-Charles Tacchella

Grâce à son charme et à sa malice, un homme mène une vie paisible en se faisant entretenir par de riches Américaines. Mais sa rencontre avec un violoniste va bouleverser son existence.

Avec Thierry Lhermitte, Maurizio Nichetti, Rod Steiger, Marie-France Pisier

Comédie

Une fable qui fait l'apologie de la fainéantise et où l'auteur, à l'instar de son thème, se contente d'enchaîner les saynètes comico-sentimentales.

 

Les Barbarians

1987 - Etats Unis

de Ruggero Deodato

Deux frères orphelins sont séparés à la naissance et réduits en esclavage. Devenus gladiateurs, ils sont contraints de s'affronter dans l'arène mais refusent le combat. Les deux frères allient alors leurs forces pour se libérer du joug de leurs maîtres.

Avec Peter Paul, David Paul, Richard Lynch

Aventure

Une version prétendument comique de Conan le Barbare, où les frères Paul n'ont ni le charisme ni l'humour de Schwarzennegger. A réserver aux amateurs de gonflette.

 

T'empêches tout le monde de dormir

1982 - France

de Gérard Lauzier

Un homme séduit une jeune femme afin de s'installer chez elle.

Avec Daniel Auteuil, Catherine Alric, Anne Jousset, Philippe Khorsand, Tanya Lopert

Comédie

Un vaudeville boulevardier entaché de quelques facilités, et qui ne s'élève jamais au-dessus de la caricature grivoise. On appréciera le talent comique de Daniel Auteuil.

 

L'irrésolu

1994 - France

de Jean-Pierre Ronssin

Un jeune auteur dramatique n'arrive pas à choisir entre trois femmes.

Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Thiam, Barbara Schulz, Fabrice Luchini

Comédie dramatique

Un personnage falot et peu attachant, dont l'indécision chronique horripilante trouve un reflet dans l'abscence de stylo et la platitude de l'interprétation.

 

L'opinion publique

1923 - Etats Unis

de Charles Chaplin

Devant le refus de leurs parents respectifs, deux jeunes gens décident de s'enfuir pour se marier. Mais le garçon est retenu par son père et la fille part seule. Un an plus tard, à Paris, ils se retrouvent par hasard. Elle est devenue la maitresse d'un homme d'affaires. Les deux jeunes gens s'aiment toujours et elle décide de quitter son protecteur.

Avec Carl Miller, Edna Purviance, Adolphe Menjou

Comédie dramatique

Une oeuvre qui fut novatrice à l'époque, par son mélange de comédie et de drame surréaliste.

 

Chasse à l'homme

1993 - Etats Unis

de John Woo

Un sans abri de la Nouvelle Orléans accepte d'aider une femme à retrouver son père. Il ne tarde pas à découvrir le corps de ce dernier, un ancien officier des Forces Spéciales, éliminé par le gang des chasseurs d'hommes d'un cruel individu. Ce dernier lance son gang après lui.

Avec Jean-Claude Van Damme, Arnold Vosloo, Lance Henriksen

Policier

Une course-poursuite ponctuée de nombreuses fusillades à réserver aux amateurs d'action musclée, et tournée par un spécialiste à Hong Kong du polar ultra-violent, dont c'était le premier film hollywoodien.

 

Un week-end sur deux

1990 - France

de Nicole Garcia

Une femme vit séparée de son mari et de ses enfants, dont il a la garde. Elle ne les voit que quelques week-ends et les emmène justement à Vichy, où elle doit animer un gala. Son mari lui reproche durement ses "guignolades". Alors elle part avec eux en Espagne, les enlève. Mais elle doit tenter d'apprivoiser son fils qui n'aime qu'une seule chose, les météorites.

Avec Nathalie Baye, Joachim Serreau, Felicie Pasotti Cabarraye, Miki Manojlovic

Drame psychologique

Un film bien ennuyeux qui repose essentiellement sur la crédibilité de Nathalie Baye, particulièrement bouleversante dans son rôle de femme qui doit choisir entre son métier et ses enfants.

 

The Rocky Horror Picture Show

1975 - Etats Unis

de Jim Sharman

Une nuit d'orage, la voiture d'un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

Avec Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick, Meat Loaf

Comédie musicale

Adapté d'un show londonien à succès, puis devenu un film culte, cette parodie des films fantastiques apparait aujourd'hui bien quelconque, en dépit de quelques moments de pur délire.

 

Le blob

1988 - Etats Unis

de Chuck Russell

Un monstre étrange venu d'ailleurs, informe et gélatineux, dévore tout ce qui vit, en particulier les êtres humains, dont il se régale. Mais avant qu'il n'ait complétement digéré une ville dont il s'est régalé, un couple découvrent que le Blob fuit la neige carbonique, tels les vampires les crucifix.

Avec Kevin Dillon, Shawnee Smith, Donovan Leitch Jr.

Epouvante

Les effets spéciaux sont le seul atout de ce film très moyen, aux considérations écologiqtes un peu déplacées. Récompensé par un prix spécial au Festival d'Avoriaz.

 

Le continent des hommes poissons

1978 - Italie

de Sergio Martino

En 1891, après un naufrage dans la mer des Antilles, le médecin de bord arrive sur une ile dirigée par un despote. Il est chargé de maintenir en vie un biologiste prisonnier, afin que le tyran puisse poursuivre sa chasse au trésor.

Avec Barbara Bach, Claudio Cassinelli, Richard Johnson

Fantastique

Un film mineur mais non dénué d'agréments, en dépit de personnages conventionnels, de trucages approximatifs (hommes poissons caoutchouteux !), et du peu de conviction de ses interprètes.

 

Wind

1992 - Etats Unis

de Carroll Ballard

Un homme doit céder son titre de vainqueur de l'America's Cup aux Australiens. Il est néanmoins déterminé à récupérer son titre.

Avec Matthew Modine, Jennifer Grey, Cliff Robertson, Stellan Skarsgård

Aventure

Les superbes séquences de régates n'assurent ici qu'une partie du spectacle, et l'on se lasse assez vite d'un scénario trop simpliste, truffé de poncifs sur le sport et l'amitié.

 

La ferme des 7 péchés

1948 - France

de Jean Devaivre

En 1825, un écrivain qui publie régulièrment des pamphlets contre le gouvernement est assassiné près de la ferme où il s'était retiré. Une enquête est ouverte.

Avec Jacques Dumesnil, Claude Genia, Pierre Renoir, Jacques Dufilho

Policier

Entre biographie, enquête policière et chronique rurale, un portrait de Paul Louis Courier, où l'on se perd un peu dans tous ces personnages et toutes ces références historiques.

 

La fille de d'Artagnan

1994 - France

de Bertrand Tavernier

Et voilà que la digne fille de d'Artagnan est témoin du meurtre de la mère supérieure du couvent auquel son illustre père l'a confiée jadis, coupable d'avoir voulu protéger un malheureux esclave évadé des griffes d'un odieux duc et de son âme damnée, la femme en rouge.

Avec Sophie Marceau, Philippe Noiret, Nils Tavernier, Sami Frey, Jean-Luc Bideau, Claude Rich, Pascale Roberts, François Levantal

Aventure

Un film de cape et d'épée où duels, complots, chevauchées tentent de divertir. Mais la farce est un peu grosse.

 

Les portes de la nuit

1946 - France

de Marcel Carné

Durant une nuit de février 1945 à Paris, un homme se rend chez la femme de son copain pour lui annoncer la mort de son mari devant le peloton d'exécution des occupants nazis. Or, celui-ci est bel et bien vivant. Un clochard, qui se présente comme étant le Destin, lui annonce qu'il va rencontrer, dans les heures à venir, "la plus belle fille au monde".

Avec Yves Montand, Nathalie Nattier, Pierre Brasseur, Serge Reggiani, Raymond Bussières, Saturnin Fabre, Jean Vilar, Dany Robin, Julien Carette, Jacques Perrin

burlesque

La dernière collaboration de Carné et de Prévert: mais la mythologie prévertienne de l'amour fou s'accorde mal avec la thématique politique dictée par l'actualité. Reste une belle étude d'atmosphère populiste autour de la fameuse station du métro Barbès.

 

Le justicier - L'ultime combat

1994 - Canada

de Allan A. Goldstein

A la retraite, "le justicier " est embauché comme professeur dans une université et vit le parfait amour avec une femme. Lorsque l'ex-mari de celle-ci débarque et la défigure, il retient sa colère. Mais le jour où elle est assassinée, le justicier reprend du service.

Avec Charles Bronson, Lesley-Anne Down, Michael Parks

Thriller

Charles Bronson reprend pour la cinquième fois ce justicier qu'il créa en 1974 sous la férule de Michael Winner. Mais la mécanique, détachée de tout contexte, tourne malheureusement à vide.

 

Le plaisir

1952 - France

de Max Ophüls

Un vieillard parcourt les allées d'un bal affublé d'un masque de jeune homme. Les pensionnaires d'une maison close assistent à un communion. Une femme se défenestre après s'être disputée avec l'homme qu'elle aime.

Avec Claude Dauphin, Gaby Morlay, Madeleine Renaud, Ginette Leclerc, Danielle Darrieux, Pierre Brasseur, Jean Gabin, Jean Servais, Daniel Gélin, Simone Simon, Henri Crémieux, Paulette Dubost, Louis Seigner

Comédie dramatique

Une réflexion sur le bonheur, adaptée de trois nouvelles de Maupassant, qui vaut surtout pour la distribution hors-pair.

 

L'inondation

1994 - France - Russe

de Igor Minaiev

Pour sauver son couple qui se meurt, une femme propose à son mari d'adopter une orpheline de treize ans. L'intrusion de l'adolescente va être encore plus destructrice pour le couple.

Avec Isabelle Huppert, Boris Nevzorov, Macha Lipkina

Drame

Un drame psychologique pesant, adapté du roman de Zamiatine, dont la mise en scène austère ne rend guère justice à la magnifique composition d'Isabelle Huppert.

 

L'enfant lion

1992 - France

de Patrick Grandperret

Dans un village africain, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent le fils du chef et la fille de la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et soeur.

Avec Mathurin Zinze, Sophie-Veronique Toue Tagbe, Salif Keita

Aventure

On attendait beaucoup mieux de ce conte sur l'Afrique. Le décor exotique ne suffit pas et on s'ennuit vite.

 

Allo maman c'est Noël

1993 - Etats Unis

de Tom Ropelewski

Les deux enfants ont grandi et réclament un chien pour Noël. Ils en auront deux : un corniaud sauvé de la fourrière et une caniche raffinée appartenant à l'entreprenante patronne du père. Opposés en tout,les deux animaux nous livrent leurs commentaires à chaud.

Avec John Travolta, Kirstie Alley, David Gallagher, George Segal

Comédie

Après les bambins des deux premiers épisodes, c'est au tour des chiens d'exprimer leurs pensées à voix haute de ce divertissement, dont le procédé, sensiblement émoussé, commence à lasser.

 

Les bidasses s'en vont en guerre

1974 - France

de Claude Zidi

Enrôlés dans l'armée de force, les Charlots sont guère ravis de leurs conditions de travail et rechignent à chaque tâche confiée. Ils sont envoyés au cachot pour non respect de la discipline militaire, puis rappelé à l'ordre pour une mission, expatrier les paysans de leur campagne au centre de la France. Encore une fois, ils ne sont pas de cet avis.

Avec Jean-Guy Fechner, Gérard Filipelli, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus

Comédie

Ce catalogue des bidasseries ne se renouvelle pas, et devient lassant, malgré quelques bons gags.

 

Aphrodite, déesse de l'amour

1957 - Italie

de Fernando Cerchio & Viktor Tourjansky

En l’an 67 de notre ère, l’empereur Néron quitte la Grèce après avoir décidé la construction d’une œuvre grandiose : le percement du canal de Corinthe. Il place ces travaux sous la responsabilité d'un archonte, qui pour y faire face doit non seulement déplacer le temple d’Aphrodite, mais également trouver par tous les moyens le financement requis.

Avec Belinda Lee, Jacques Sernas, Massimo Girotti

Péplum

De sérieuses entorses à la réalité historique pour cette évocation du sculpteur Praxitèle (qui a fait la statue Aphrodite). On déplorera en outre que les intrigues galantes prennent le pas sur les scènes de bataille.

 

Maniac cop

1988 - Etats Unis

de William Lustig

Une série de meurtres horribles déclenche la panique dans les rues de New York. Une confusion qui atteint son paroxysme lorsque la presse révèle que tout laisse à penser que ce tueur maniaque est un policier.

Avec Tom Atkins, Bruce Campbell, Richard Roundtree

Policier

Un film particulièrement sanglant. Une redoutable violence pour une intrigue conventionnelle.

 

L'aigle à deux têtes

1947 - France

de Jean Cocteau

A l'aube du XXeme siècle, la souveraine d'un royaume est menacée d'un complot fomenté par son entourage.

Avec Edwige Feuillère, Jean Marais, Silvia Monfort, Jean Debucourt

Drame

Un mélodrame qui a vite tendance à lasser, malgré les décors baroques et les compositions des interprètes.

 

Le téléphone sonne toujours deux fois

1984 - France

de Jean-Pierre Vergne

Un privé enquête sur la vague particulière d'assassinats qui se déroule en ville : un homme agresse les femmes et les tue en leur incrustant un cadran de téléphone sur le front.

Avec Didier Bourdon, Seymour Brussel, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Smaïn, Jean-Claude Brialy, Clémentine Célarié, Michel Constantin, Darry Cowl, Michel Galabru, Patrick Sébastien, Jean Yanne, Jean Reno, Dominique Pinon

Comédie

Une parodie de série noire où se mêlent les joyeux compères du "Théatre de Bouvard" avec des comédiens affirmés. C'est peut être là le seul trait.

 

Beethoven 2

1993 - Etats Unis

de Rod Daniel

Beethoveen, saint-bernard heureux dans sa famille, tombe amoureux d'une chienne, dont la méchante maîtresse veut l'utiliser comme outil de négociation dans son divorce. Mais les enfants ne l'entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour sauver la sauver.

Avec Charles Grodin, Bonnie Hunt, Nicholle Tom

Comédie

C'est la suite, obligée, d'un grand succès sous forme de conte qui allie humour et tendresse. Mais la réalisation est très légère, et cette suite est plutôt décevante.

 

On s'fait la valise, docteur ?

1972 - Etats Unis

de Peter Bogdanovich

Un jeune chercheur quelque peu rigide vient à San Francisco concourir pour une bourse en musicologie. À son hôtel, il rencontre une jeune femme qui, semant le désordre partout où elle passe, risque de bouleverser sa vie. Autour d'eux, une course à la valise se joue, qui va réunir une foule de personnages, pour une foule de quiproquos.

Avec Barbra Streisand, Ryan O'Neal, Madeline Kahn

Comédie

Une comédie vaudevillesque qui accumule les quiproquos. Mais la farce est souvent un peu grosse.

 

Le cheval de fer

1924 - Etats Unis

de John Ford

Un jeune garçon assiste à la mort de son père, tué par un indien à la main mutilée qui est en réalité un renégat blanc. Les années passent. Alors que la construction du chemin de fer bat son plein, le jeune homme est engagé comme ingénieur, mais il continue inlassablement de retrouver la trace du meurtrier du son père.

Avec George O'Brien, Madge Bellamy, Charles Edward Bull

Western

Une épopée spectaculaire réalisée par un grand du western. Bien sûr, le film parait aujourd'hui désuet, mais on retiendra de nombreux moments de bravoure.

 

House

1986 - Etats Unis

de Steve Miner

Un auteur de romans d'horreur et vétéran de la Guerre du Vietnam s'installe dans un vieille demeure léguée par sa tante. Mais il est très vite poursuivi par une armée de fantômes dirigée par un ancien du Vietnam qu'il a abandonné.

Avec William Katt, George Wendt, Richard Moll

Epouvante

Ce film d'épouvante, basé sur le thème classique de la maison hantée, amuse plus qu'il n'effraie. Couronné à Avoriaz, on appréciera toutefois ses effets spéciaux.

 

Désigné pour mourir

1990 - Etats Unis

de Dwight H. Little

Un super-flic incorruptible prend quelques jours de vacances après une affaire particulièrement difficile. Il se heurte bientôt aux dealers locaux, qui jurent de lui faire la peau et s'attaquent à sa famille.

Avec Steven Seagal, Keith David, Joanna Pacula

Action

Un film d'action qui comporte quelques scènes très violentes. Guère plus inventif que la moyenne du genre.

 

Le solitaire passe à l'attaque

1966 - France - Espagne

de Ralph Habib

A Barcelone, un agent secret est chargé de récupérer une arme secrète volée. En compagnie d'une journaliste, il a deux jours pour retrouver le bandit.

Avec Roger Hanin, Jean Lefebvre, Sophie Agacinski

Espionnage

Un film d'espionnage très conventionnel et très platement mise en scène, avec Roger Hanin en agent secret viril.

 

Suivez mon regard

1986 - papouasie

de Jean Curtelin

Il est six heures du matin, il fait nuit. Sur les autoroutes, des centaines de milliers de voitures amènent des milliers de fantômes vers Paris, où ils passeront la journée.

Avec Michel Galabru,Pierre Arditi, Stéphane Audran, Jean-Claude Brialy, Jean Carmet, Claude Chabrol, Brigitte Lahaie, Patrick Bruel, Charlélie Couture, Tom Novembre, Farid Chopel, Gérard Darmon, Jean-Pierre Coffe, Jean-Pierre Bacri, Jacques Weber, Richard Berry, Andréa Ferréol, Hippolyte Girardot, Vincent Lindon, Véronique Genest, Féodor Atkine, Christian Barbier, Macha Béranger, Danièle Evenou, Macha Méril, Dominique Pinon, Robin Renucci, Mort Shuman, Zabou Breitman

Comédie

De nombreuses absurdité répertoriées dans ces saynètes au ton amer et caustique, dont l'humour ne fait pas l'unanimité. On s'amusera davantage à reconnaître les acteurs de cette exceptionnelle distribution.

 

Te marre pas, c'est pour rire !

1982 - France

de Jacques Besnard

Suite à la mort de son oncle, un homme passionné d’astrologie devient le nouveau patron d'une fabrique de vélos. Il décide d’effectuer des changements au sein de son entreprise. Avant chaque décision, il consulte le profil astral de ses interlocuteurs. Il s’attire la colère de ses employés et sa capacité à diriger est remise en cause.

Avec Aldo Maccione, Michel Galabru, Marthe Mercadier, Jacques Marin, Jean-Pierre Darras, Chantal Nobel, Smaïn

Comédie

Comme l'annonce son titre, cette comédie de boulevard, qui s'appuie sur des situations invraisemblables et sur des personnages caricaturaux, a pour but d'amuser, à défaut de faire vraiment rire. Michel Galabru, qui pour une fois n'en fait pas trop, s'en tire même plutôt bien.

 

Profession : reporter

1975 - Italie - France -Espagne

de Michelangelo Antonioni

Un reporter américain basé en Afrique découvre le corps d'un homme lui ressemblant dans la chambre voisine de son hôtel. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie qu'il espère plus passionante. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le cadavre dont il a pris l'identité était un espion au service d'un groupe terroriste.

Avec Jack Nicholson, Maria Schneider

Drame psychologique

Sur une trame de roman noir, Antonioni traite une fois encore de solitude et d'incommunicabilité. Un film sophistiqué, mais comportant beaucoup de pesanteur.

 

Opération Condor

1991 - Hong Kong

de Jackie & Frankie Chan

Un homme est chargé par les Nations Unies de retrouver, dans le désert du Sahara, un trésor de guerre nazi.

Avec Jackie Chan, Eva Cobo, Carol Cheng

Action

Jackie Chan se prend pour Indiana Jones et enchaîne poursuites et combats à mains nues dans un film qui se voudrait comique et spectaculaire. Mais les gags et les effets ont déjà été ressassés cent fois.

 

Saadia

1953 - Etats Unis

de Albert Lewin

Installé au Maroc, un médecin français soigne Saadia, victime d'une sorcière du village reculé où elle vit. Bientôt, il tombe sous le charme de la jeune femme, tout comme son ami caïd. Alors que ce triangle amoureux se met en place, une tribu rebelle pille le convoi qui apportait le vaccin à l'épidémie de peste qui frappe la région.

Avec Cornel Wilde, Mel Ferrer, Rita Gam, Michel Simon, Jacques Dufilho

Aventure

Un film assez faible d'Albert Lewin, exotique et romantique à souhait. Une présence inattendue, celle de Michel Simon dans une pittoresque composition de chef insoumis.

 

Le chateau de verre

1950 - France

de René Clément

Un procureur dans la ville de Berne a tendance à délaisser sa femme au profit de son travail. Cette dernière fait alors la connaissance d'un garçon volage, et le suit sur Paris.

Avec Michèle Morgan, Jean Marais, Jean Servais

Drame

Un banal roman de gare qui ne présente comme intérêt que la présence du couple Michèle Morgan - Jean Marais.

 

Lucky Luke

1971 - France - Belgique

de René Goscinny, Morris & Pierre Tchernia

La tranquilité de la petite ville de Daisy Town est bouleversée par l'arrivée des célèbres et redoutables frères Dalton. Les habitants font alors appel à Lucky Luke.

Dessin animé

Une transposition à l'écran un peu fade des aventures du cow boy qui tire plus vite que son ombre.

 

The living idol

1957 - Etats Unis

de Albert Lewin

Un archéologue de renom étudie les civilisations Maya et Aztèque, mondes éteints qui le fascinent par leurs croyances et leurs sacrifices humains. Il parvient à obtenir les fonds nécessaires à une expédition dans un site presque vierge, au coeur de la forêt. Un journaliste américain se joint au groupe.

Avec James Robertson Justice, Liliane Montevecchi, Eduardo Noriega

Fantastique

Un médiocre drame exotico-mystique sur la réincarnation. Un film plutôt décevant.

 

Trois couleurs: Blanc

1993 - France - Suisse - Pologne

de Krzysztof Kieslowski

Un coiffeur polonais a tout perdu après son divorce, et ne peut même pas retourner en Pologne. Après avoir enfin réussi à retourner dans son pays, il se lance dans diverses entreprises et tombe dans le piège de sa vengeance sur son ex-femme, mais en (re)gagnant enfin son amour.

Avec Zbigniew Zamachowski, Julie Delpy, Juliette Binoche

Drame

Avec ce deuxième volet de sa trilogie, Kielowski mêle intrigue sentimentale et machination policière pour dénoncer à la fois les tares de la société occidentale et les dérapages du capitalisme sauvage qui sévit en Pologne. Un film pessimiste, teinté d'humour noir, un peu ennuyeux.

 

Corps z'à corps

1988 - France

de André Halimi

Un journaliste, qui mène une vie bourgeoise, dirige avec la plus grande rigueur une revue économique et sociale. A l'occasion d'une restructuration de son groupe de presse, il se trouve contraint et forcé de prendre la direction d'un journal érotique de charme. Sa vie devient bien plus extravagante.

Avec Philippe Khorsand, Stéphane Audran, Jean-Pierre Kalfon, Jacques Legras, Christophe Bourseiller, Jean-Luc Bideau, Hubert Deschamps, Jean Rougerie

Comédie

Une satire plus vulgaire de la presse, où les acteurs ont bien du mal à se sortir de leur rôle caricatural.

 

L'arbalète

1984 - France

de Sergio Gobbi

Depuis le début du mois, des pharmacies sont régulièrement attaquées par des drogués en manque. Une grosse livraison devrait avoir bientôt lieu. Un commissaire est aux aguets. Celui-ci demande de l'aide à l'Arbalète, une jeune prostituée droguée, en échange de sa liberté.

Avec Daniel Auteuil, Marisa Berenson, Alex Descas, Michel Beaune, Isaach de Bankolé

Policier

Un regard dur sur le milieu de la drogue et des policiers. Un fil mouvementé et violent, plutôt maladroit.

 

Le maître et Marguerite

1972 - Italie - Yougoslavie

de Aleksandar Petrovic

A Moscou, en 1920, deux écrivains russes discutent de Dieu quand leur apparaît un magicien qui est en réalité le diable.

Avec Ugo Tognazzi, Mimsy Farmer, Alain Cuny

Drame

Un fil curieux, entre allégorie politique et poème fantastique, qui mélange de façon déroutante réalité et imaginaire, satire et tragédie, humour et horreur.

 

Blue Velvet

1986 - Etats Unis

de David Lynch

Épaulée par son amie, un jeune homme mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin une mystérieuse chanteuse de cabaret.

Avec Isabella Rossellini, Kyle MacLachlan, Dennis Hopper, Laura Dern, Hope Lange

Drame

Une alchimie assez déconcertante entre film noir et fantastique. Une descente aux enfers qui s'appuie sur une intrigue aussi complexe que dénuée de réalisme. Des images choquantes, compensées par une interprétation curieuse de Dennis Hopper.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

Jean de la Lune

1931 - Grande Bretagne

de Jean Choux

Jean de la Lune, un fleuriste, est un homme au grand cœur. Il épouse une femme peu fidèle qui le trompe ouvertement. Un jour, à l'issue d'une de ses nombreuses frasques, elle éprouve un sentiment de remords en pensant à son tendre époux.

Avec René Lefèvre, Madeleine Renaud, Michel Simon, Jean-Pierre Aumont, François Périer

Comédie

Du théatre filmé (la pièce de Marcel Achard) un peu figé, où Michel Simon est remarquable en parasite patenté.

 

Charlie Bubbles

1968 - Grande Bretagne

de Albert Finney

Charlie Bubbles, écrivain à succès, éprouve le sentiment d'être étouffé par sa notoriété. Un voyage de Londres à Manchester, où il retrouve son ex-femme et son fils, lui permet de faire un retour sur lui-même et de prendre conscience de son mal de vivre.

Avec Albert Finney, Colin Blakely, Liza Minnelli, Billie Whitelaw

Comédie dramatique

Une comédie douce-amère où se mèlent sentiments et fantaisie. Cependant, cet unique film d'Albert Finney traine un peu en longueur, et l'on s'ennuit bien vite.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Billie Whitelaw)

 

Louis, enfant roi

1992 - France

de Roger Planchon

Fresque historique et parcours psychologique de l'enfance et de l'adolescence du futur Roi-Soleil dans la période la plus tragique de sa vie, la Fronde.

Avec Paolo Graziosi, Maxime Mansion, Carmen Maura, Jocelyn Quivrin, Isabelle Gélinas, Michèle Laroque, Aurélien Recoing, Laurent Gamelon, Roger Planchon, Charles Berling

Historique

Une ambitieuse fresque qui fait revivre la France paillarde et tumultueuse du milieu du XVIIè siècle. Mais l'auteur attache trop de soin à dresser un portrait du jeune louis XIV pour rendre le film attrayant.

 

L'ambulance

1990 - Etats Unis

de Larry Cohen

Un dessinateur à New York tombe amoureux d'une jeune femme. S'effondrant en pleine rue, celle-ci est récupérée par une mystérieuse ambulance. Il s'aperçoit alors qu'elle n'a été admise dans aucun hôpital de la ville, et va alors mener son enquête, la police ne croyant pas ses dires.

Avec Eric Roberts, Janine Turner, James Earl Jones

Thriller

Une histoire un peu confuse, quoique rythmée, entre le fantastique et l'humour noir.

 

Au bonheur des dames

1930 - France

de Julien Duvivier

L'essor des grands magasins au siècle dernier à travers l'histoire d'une orpheline qui monte à Paris pour travailler chez son oncle marchand de draps.

Avec Dita Parlo, Pierre de Guingand, Germaine Rouer

Drame

Le dernier film muet de Julien Duvivier, dont on peut admirer la virtuosité de la mise en scène, malgré la désuétude du film.

 

L'échiquier de la passion

1978 - Allemagne

de Wolfgang Petersen

Passionné d'échec depuis son enfance, un mathématicien finit par y consacrer sa vie au point de sombrer dans la folie.

Avec Bruno Ganz, Gila von Weitershausen, René Deltgen

Drame

L'étude d'une passion dévorante en parallèle à une réflexion sur la place de l'homme dans une société codifiée. Malheureusment, la réalisation est un peu terne.

 

Explosion immédiate

1992 - Etats Unis

de Christian Duguay

À la suite de violentes explosions décimant la classe politique, le gouvernement décide de faire appel à un expert en explosifs du FBI pour mener l’enquête. À chaque attentat, pas le moindre indice, ni la moindre de trace d'explosif. Il doit mettre fin à cette série d'actions terroristes qui ébranle le pouvoir, mais le temps joue contre lui.

Avec Pierce Brosnan, Ron Silver, Ben Cross

Thriller

Un thriller banal malgré quelques détails empruntés à la science fiction. Le suspense sauve ce que le film peut avoir de conventionnel.

 

Les canons de Cordoba

1970 - Etats Unis

de Paul Wendkos

Pendant la révolution mexicaine, un aventurier de l'armée américaine mène un groupe de soldats afin de mettre fin aux agissements de bandits qui ont volé des canons à l'armée des États-Unis.

Avec George Peppard, Giovanna Ralli, Leonora Raf Vallone

Western

Beaucoup d'action et de sadisme, mais le film demeure assez plat et en tout cas peu original.

 

Le chevalier de Pardaillan

1962 - France

de Bernard Borderie

Dans la France du XVIe siècle, les prouesses du chevalier de Pardaillan au secours d'une belle bohémienne, en réalité fille du comte d'Entraigues et proie de l’ennemi juré de celui-ci, le duc Henri de Guise. Le preux chevalier n’aura de cesse de soustraire sa bien-aimée aux hommes du duc de Guise jusqu’à l’avènement du bon roi Henri IV.

Avec Gérard Barray, Michèle Grellier, Gianna Maria Canale, Jean Topart

Aventure

Un manque évident de lyrisme et de picaresque dans ces aventures où coups d'épée, coups de théatre et traits d'humour sont cependant présents. La mise en scène est un peu naïve et les combats sont presque drôles tant ils sont invraisemblables.

 

Fatale

1992 - France

de Louis Malle

Un homme politique, marié et père de deux enfants est passionnément amoureux de la petite amie de son fils. Tout au long de l'histoire, ils se verront en cachette.

Avec Jeremy Irons, Juliette Binoche, Miranda Richardson

Drame

Un film amoral, volontairement provocateur, mais qui malgré tout ne se permet pas de véritables audaces. Juliette Binoche, éclatante de beauté naturelle, montre une fois encore son talent de comédienne.

 

Vengeance aveugle

1989 - Etats Unis

de Phillip Noyce

Quand il a perdu la vue au Viêt Nam,un homme a été recueilli par des paysans, qui lui ont appris les arts martiaux et le maniement du sabre. De retour aux États-Unis, vingt ans plus tard, il se met à la recherche d'un vieil ami et découvre bientôt que celui-ci s'est endetté au jeu et qu'il est entre les mains d'un trafiquant de drogue de Las Vegas.

Avec Rutger Hauer, Terry O'Quinn, Brandon Call

Action

Un suspense qui pourrait presque suffire à rendre le film captivant, mais les situations invraisemblables donnent un résuiltat finalement décevant.

 

Bunker Palace Hôtel

1989 - France

de Enki Bilal

Dans un pays en ruine, c'est la guerre civile depuis plusieurs années. Sous terre, le Bunker Palace Hôtel accueille les dignitaires du régime, en attendant la contre-attaque. Pourtant, ce pouvoir donne des signes de faiblesse : le personnel androïde donne des signes de disfonctionnement. L'élite du régime se lézarde au même rythme que les murs du bunker.

Avec Jean-Louis Trintignant, Carole Bouquet, Maria Schneider, Jean-Pierre Léaud, Roger Dumas, Benoît Régent

Drame

Une fable sur le pouvoir et la déshumanisation qui manque de vigueur. L'effet de surprise passé, on s'ennuit beaucoup.

 

Ils sont fous ces sorciers

1978 - France

de Georges Lautner

Un modeste employé doit partir à l'Île Maurice pour y signer un contrat avec l'inventeur de la bouillabaisse créole. Sur place, il fait la connaissance du gagnant d'un concours. Un soir, après avoir bu un peu trop, les deux hommes urinent sur un totem sacré. Le sorcier leur jette un sort : leur vie va devenir un cauchemar, aussi bien sur l'île que chez eux, à Paris.

Avec Jean Lefebvre, Henri Guybet, Renée Saint-Cyr, Julien Guiomar, Catherine Lachens, Daniel Ceccaldi, Michel Peyrelon, Philippe Castelli

Comédie

Une idée qui pourrait être amusante mais développée de façon hasardeuse, affaiblissant les effets comiques.

 

Toxic affair

1992 - France

de Philomène Esposito

Une femme subit les effets négatifs d'une rupture qui la conduisent jusqu'à une tentative de suicide. Son amie, elle-même à la recherche de l'homme de sa vie, s'efforce de la convaincre de l'intérêt de l'astrologie.

Avec Isabelle Adjani, Clémentine Célarié, Hippolyte Girardot, Michel Blanc, Fabrice Luchini

Comédie dramatique

Une comédie sentimentale inégale qui marque le grand retour (plutôt décevant) d'Isabelle Adjani, après cinq ans d'absence.

 

Les Européens

1979 - Grande Bretagne

de James Ivory

La Nouvelle-Angleterre, dans les environs de Boston, en 1850. Une femme et son frère, américains élevés en Europe, débarquent chez leurs riches cousins. L'arrivée de ce couple fantasque va bouleverser la vie de cette famille austère et puritaine.

Avec Lee Remick, Robin Ellis, Wesley Addy

Comédie dramatique

James Ivory traite ici de son sujet de prédilection, le choc des cultures, dépeignant une confrontation entre Américains et Européens au siècle dernier. Des longueurs inévitables.

 

Karaté Kid 3

1989 - Etats Unis

de John G. Avildsen

Un professeur de karaté tente de prendre sa revanche sur un jeune champion, qui l'a vaincu et humilié lors d'un tournoi.

Avec Ralph Macchio, Pat Morita, Thomas Ian Griffith

Karaté

Le troisième volet de la série n'est pas plus original que les précédents, et les combats pas davantage filmés. Mais le message simpliste (karaté égal philosophie de la vie) est toujours présent.

 

Un mariage

1978 - Etats Unis

de Robert Altman

Deux familles d'extraction différente fêtent, en grande pompe, le mariage de leurs rejetons respectifs. Le vernis de la cérémonie va peu à peu s'écailler au fil de la journée. De fausses tromperies en vrais mensonges, les vrais visages des convives se dévoilent à mesure que les rancœurs émergent des sourires de circonstance.

Avec Vittorio Gassman, Géraldine Chaplin, Mia Farrow, Lillian Gish, Lauren Hutton

Comédie dramatique

On s'y perd un peu dans cette cinquantaine de personnages. On retient surtout le côté satirique grinçant d'une certaine bourgeoisie américaine.

 

Coplan sauve sa peau

1967 - France - Italie

de Yves Boisset

Francis Coplan se retrouve cette fois en Turquie, à Istanbul pour enquêter sur l'assassinat d'un vieux savant.

Avec Claudio Brook, Margaret Lee, Bernard Blier, Jean Servais, Klaus Kinski, Jean Topart

Espionnage

Yves Boisset fit ses débuts de metteur en scène avec cette série B d'espionnage, au budget trop modeste pour mener à bien la réalisation.

 

Les anges mangent aussi des fayots

1971 - Italie

de E.B. Clucher

À Chicago, dans les années 1920, un catcheur rencontre un petit malfrat expert en techniques de karaté. Les deux hommes sympathisent et acceptent de se faire engager comme hommes de main d'un chef de gang. Mais ils ont trop bon cœur pour pressurer le pauvre monde.

Avec Giuliano Gemma, Bud Spencer

Comédie

Une vision satirique, souvent poussée jusqu'à l'absurde, de l'Amérique des années trente. Un divertissement à réserver aux inconditionnels de Bud Spencer.

 

Le complot

1973 - France

de René Gainville

En 1962, afin d'empêcher le général de Gaulle de céder aux revendications du FLN et de laisser l'Algerie devenir indépendante, les membres de l'OAS décident de faire évader le Général Challe, emprisonné à Tulle.

Avec Jean Rochefort, Michel Bouquet, Michel Duchaussoy, Raymond Pellegrin, Marina Vlady, Maurice Biraud, Robert Castel, Daniel Ceccaldi

Policier

Un film solide et neutre sur les événements qui secouèrent la France à la fin de la guerre d'Algérie. Mais le ton très sobre de la mise en scène et de l'interprétation diminue l'intérêt de l'intrigue.

 

Le fantôme de l'Opéra

1925 - Etats Unis

de Rupert Julian

Un être à moitié fou rejeté par la société, vit dans les sous-sols désaffectés de l'opéra Garnier à Paris. Amoureux d'une des cantatrices, il intrigue pour qu'elle obtienne le premier rôle, avant de lui réclamer son amour en retour. Mais celle-ci, découvrant sa profonde laideur, cherche par tous les moyens à échapper à son emprise, avec l'aide de son prétendant.

Avec Lon Chaney, Mary Philbin, Norman Kerry

Fantastique

Première adaptation du roman de Gaston Leroux, ce film, aujourd'hui très vieilli malgré la bande son qui anime l'inconvénient du muet (surtout dans un opéra), a glorifié en son temps la naissance du cinéma fantastique américain.

 

Le dernier samaritain

1991 - Etats Unis

de Tony Scott

Un détective privé et un ancien champion sportif que la vie a malmené décident de s'associer leurs forces pour retrouver l'assassin d'une strip-teaseuse. Ils démantèlent une vaste opération de corruption.

Avec Bruce Willis, Damon Wayans, Chelsea Field

Policier

Un scénario fertile en péripéties et une réalisation musclée, sertie d'explosions et de cascades, ont bien du mal à masquer la naïveté de l'histoire et des dialogues plus lourds kes uns que les autres.

 

Le voyeur

1960 - Grande Bretagne

de Michael Powell

Un jeune homme mystérieux, perturbé par une enfance difficile avec un père scientifique qui traquait ses moindres angoisses, est aujourd'hui caméraman. Une fois la nuit tombée, il traque des jeunes femmes afin de capturer l'expresion de la peur sur le visage alors qu'il s'apprête à les tuer.

Avec Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey, Nigel Davenport

Drame

Une oeuvre perverse et inquiétante qui renvoie au voyeurisme du spectateur. Une mise en cène un peu plate qui ne met guère en valeur le scénario.

 

Arrête ou ma mère va tirer

1992 - Etats Unis

de Roger Spottiswoode

La mère d'un détective rend visite à son fils. Elle nettoie le linge et les fenêtres et a décidé de s'attaquer à la rue.

Avec Sylvester Stallone, Estelle Getty, JoBeth Williams, Ving Rhames

Comédie

Un contre-emploi pour Stallone dans cette comédie un peu ridicule, qui vaut davantage pour ses scènes d'action que pour ses gags fondés sur l'autoparodie.

 

L'ami américain

1977 - Allemagne

de Wim Wenders

Le propriétaire d'un atelier d'encadrements à Hambourg se sait irrémédiablement condamné par une leucémie. Il rencontre un Américain, trafiquant de tableaux; qui lui présente l'un de ses amis. Celui-ci lui propose de tuer un inconnu contre une forte somme, lui offrant ainsi un avenir à sa famille. C'est le début d'une spirale inéluctable.

Avec Dennis Hopper, Bruno Ganz, Lisa Kreuzer

Policier

Adapté du roman de Patricia Highsmith, ce film étrange et envoütant n'est pas le meilleur de Wim Wenders. Une réflexion souvent confuse sur la solitude et la mort.