La morsure

1918 - papouasie

de Tod Browning

Un acteur très imbu de sa personne joue Saint Jean-Baptiste au théâtre, lors du Carnaval de Budapest. La jeune fille interprétant Salomé tombe amoureuse de lui. Mais il s'intéresse à une autre car son père est riche. « Le Grec », un dangereux individu, a lui aussi des vues sur ce magot et envisage de tuer l'acteur qui le gêne.

Avec John Gilbert, Lionel Barrymore, Renee Adoree

Fantastique

Une atmosphère angoissante qui représente assez difficilement une étude de caractères.

 

La gagne

1987 - Etats Unis

de Ben Bolt

Un jeune joueur de cartes venu de la campagne se rend dans une grande ville pour devenir professionnel. Dès son arrivée, il réussit un grand coup dans un club privé et tombe amoureux de deux femmes dont celle du patron. Celui-ci est furieux.

Avec Matt Dillon, Diane Lane, Tommy Lee Jones, Bruce Dern, Tom Skerritt

Comédie dramatique

L'nuivers du jeu, mais avec une intrigue décousue et encombrée de clichés, rendant le film peu intéressant.

 

Tendrement vache

1979 - France

de Serge Pénard

Un paysan veuf est persuadé que sa femme s'est réincarnée dans une vache. Il prodigue alors toute son affection à l'animal, malgré les moqueries des habitants de son village.

Avec Jean Lefebvre, Bernard Ménez, Jacques Alric, Francois Dyrek

Comédie

Une farce assez indigeste, avec un argument qui frise le ridicule, et qui ne vaut que par la présence de quelques fantaisistes.

 

La femme fardée

1990 - France

de José Pinheiro

Une croisière sur un luxueux paquebot. S'y trouvent des artistes et de riches et snobs voyageurs.

Avec Jeanne Moreau, Jacqueline Maillan, André Dussollier, Daniel Mesguich, Anthony Delon, Jean-Marc Thibault, Philippe Khorsand, Jacques Fabbri

Comédie dramatique

Difficile de retranscrire, malgré la pléiade de comédiens talentueux, toutes les subtilités du roman de Françoise Sagan.

 

La nuit de l'iguane

1964 - Etats Unis

de John Huston

Un Révérend a été suspendu de ses fonctions de pasteur pour cause de "fornication". Il est maintenant guide d'une agence de tourisme et accompagne un groupe de femmes seules, en autocar à travers le Mexique. Il emmène le groupe dans un hôtel surplombant la mer et tenu par une femme libre et impétueuse.

Avec Richard Burton, Ava Gardner, Deborah Kerr, Sue Lyon

Drame

L'adaptation d'une pièce de Tennessee Williams, servie par une remarquable distribution. Malheureusement, toute l'atmosphère de l'auteur ne passe pas forcément à l'écran.

Oscar de la meilleure création de costumes

 

La toile d'araignée

1989 - Allemagne

de Bernhard Wicki

Après la Première Guerre mondiale, un jeune lieutenant démobilisé devient membre d'une organisation d'extrême droite et livre à la police ses adversaires politiques. C'est alors qu'il fait connaissance d'un juif d'Europe centrale, qui travaille comme indicateur pour la gauche et pour la droite.

Avec Ulrich Mühe, Armin Mueller-Stahl, Klaus Maria Brandauer, Andrea Jonasson

Drame

L'ascension d'un arriviste sur fond de nazisme. Un drame historique auquel on reprochera des longueurs insoutenables, qui bénéficie d'une solide interprétation.

 

Les chiens verts du désert

1968 - France - Italie - Allemagne

de Umberto Lenzi

Pendant la Seconde Guerre mondiale une réunion au sommet ultra-secrète doit réunir Churchill, Roosevelt et Staline à Casablanca. Les services secrets allemands en sont informés. Un commando de cinq soldats aguerris est parachuté en plein désert du Sahara avec pour mission de rejoindre Casablanca et d'exécuter les trois dirigeants alliés.

Avec Ken Clark, Horst Frank, Jeanne Valerie

Guerre

Un film de guerre très banal, avec une mise en scène très approximative.

 

Bonsoir

1993 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un homme s'invite chez de parfaits inconnus, qu'il convainc, d'une façon ou d'une autre, de le nourrir et de l'héberger. Bientôt, il se rend compte qu'un escroc se fait passer pour lui et se met à cambrioler les appartements où il est passé. L'inspecteur chargé de l'enquête ne brille pas exactement par son intelligence. Visiblement, son métier n'est pas une vocation pour lui.

Avec Michel Serrault , Jean-Claude Dreyfus , Jean-Pierre Bisson, Claude Jade, Marie-Christine Barrault, Corinne Le Poulain, Serge Riaboukine, Roland Blanche

Comédie

Le regard sarcastique et l'humour loufoque de Mocky a du mal à passer à cause d'un grand nombre de dérapages. Seul Michel Serrault est impeccable dans un rôle de SDF bonimenteur et facétieux.

 

Les fous du stade

1972 - France

de Claude Zidi

Un village provençal se prépare à accueillir la flamme olympique. Indisposé, l'organisateur demande à quatre campeurs de mettre au point la réception du préfet. Ils vont même participer aux jeux olympiques qu'ils vont quelque peu perturber.

Avec Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Gérard Filipelli, Jean-Guy Fechner, Paul Préboist

Comédie

Les gags s'enchainent à vive allure dans cette comédie burlesque à l'humour bon enfant. Divertissant, avec les facétieux Charlots.

 

La règle du jeu

1939 - France

de Jean Renoir

Un marquis organise une partie de chasse sur son domaine. Une pléiade d'invités arrive au château dont un héros national depuis sa traversée de l'Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise, en vain. Par cet amour, dans une société soumise à la règle des conventions, il bouleverse le jeu.

Avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Roland Toutain, Jean Renoir, Paulette Dubost, Gaston Modot, Julien Carette

Drame

Description au vitriol d'une société en décomposition. Un petit jeu cruel, devenu aujourd'hui un classique incontournable. Une oeuvre malheureusement difficilement compréhensible.

 

Cobra

1986 - Etats Unis

de George Pan Cosmatos

Après avoir évité le pire lors d'une prise d'otages dans un supermarché, un policier aux méthodes musclées enquête sur une série de meurtres.

Avec Sylvester Stallone, Brigitte Nielsen, Reni Santoni

Policier

Après Rocky et Rambo, Stallone s'offre un nouveau personnage dans ce thriller violent. Difficile de prendre au second degré cette série de crimes et cette violence permanente et gratuite. L'efficacité du film en est réduite.

 

Betty

1991 - France

de Claude Chabrol

Betty, jeune femme alcoolique et paumée, réprouvée par son mari et sa famille, se réfugie dans un restaurant où elle fait la connaissance de l'amante du patron. Celle-ci l'aide et devient une amie. Mais Betty envie sa tranquille assurance et l'amour qui la lie à son compagnon. Quand elle s'éprend à son tour de lui, les choses basculent.

Avec Marie Trintignant, Stéphane Audran, Jean-Francois Garreaud, Pierre Vernier, Gilbert Melki

Drame

Une adaptation fidèle du roman de Georges Simenon. Malheureusement, comme toujours, Chabrol brouille un peu les cartes, en construisant un scénario sous forme de mosaïque. Une version 90 de Madame Bovary, où Marie Trintignant peine dans ce rôle particulièrement difficile. Seule Stéphane Audran est excellente.

 

Menaces

1939 - France

de Edmond T. Greville

Fin 1938, à Paris. Un médecin autrichien solitaire et pessimiste a fuit le nazisme. Il vit dans un petit hotel rempli de pensionnaires sympathiques. La guerre est proche en Europe et l'on vit dans l'angoisse. Une solidarité se crée entre les habitants de l'hôtel face aux difficultés du moment.

Avec Mireille Balin, Erich Von Stroheim, Ginette Leclerc, John Loder

Drame

Un film qui mèle fiction et réalité qui lui confèrent ainsi une valeur de témoignage. Une gestation difficile (il ne fut achevé qu'à la Libération) qui renforce encore la mauvaise qualité.

 

Cayenne Palace

1987 - France - Suisse

de Alain Maline

Un homme part à la recherche de son père, un ancien bagnard qu'il n'a jamais connu, dans la forêt guyanaise. Il devra y affronter tous les dangers de la nature et des hommes car son demi-frère va le trahir. Il est également poursuivi par des aventuriers persuadés qu'il a découvert un filon d'or.

Avec Richard Berry, Jean Yanne, Xavier Deluc, Anna Karina, Claude Brosset

Aventure

De très belles images de jungle font un peu oublier ce que le scénario peut avoir d'approximatif et les personnages d'inconsistant. L'interprétation a également du mal à compenser le manque de punch de la réalisation.

 

Sup de fric

1991 - France

de Christian Gion

Deux étudiants d'une prestigieuse école de commerce conçoivent le projet déraisonnable de racheter leur propre école. Les anciens ennemis devenus inséparables rivaliseront de malice et d'artifices pour parvenir à leur fin.

Avec Jean Poiret, Anthony Delon, Cris Campion, Valérie Mairesse, Roland Giraud , Renée Saint-Cyr

Comédie

Un film qui ne manque pas de punch, mais où toutes ces manigances, visant à dénoncer les pratiques de certaines écoles, finissent par nous ennuyer.

 

L'oeil au beur(re) noir

1987 - France

de Serge Meynard

Deux peintres. l'un noir, l'autre Algérien, sont à la recherche d'un appartement parisien. Un jour, ils rencontrent une jeune femme qui propose de les aider en demandant à son beau-père, qui travaille dans l'immobilier, de libérer un appartement. Ils vont alors être confrontés au racisme du beau-père.

Avec Smaïn Fairouze, Pascal Légitimus, Julie Jezequel, Patrick Braoudé, Dominique Lavanant, Martin Lamotte

Comédie

Une histoire en prise directe avec le monde contemporain et ses problèmes majeurs (crise du logement, chômage, racisme) croqués avec un peu d'humour sur un scénario inconsistant.

César du meilleur premier film

 

Une passion

1969 - Suède

de Ingmar Bergman

Un homme vit seul sur une île. Il fait la connaissance d’une voisine, veuve, qui lui présente un couple d’amis. La femme, délaissée par son mari, se rapproche peu à peu de lui. Tandis que les fils se nouent et se dénouent entre les quatre protagonistes, sur l’île une série de meurtres d’animaux vient semer le trouble dans la population.

Avec Max von Sydow, Liv Ullmann, Erik Hell, Erland Josephson

Drame

Une oeuvre difficile du grand cinéaste suédois, qui nécessite beaucoup de patience et de disponibilité pour en saisir la beauté et la force.

 

Tels pères, telle fille

1990 - Etats Unis

de Emile Ardolino

Le travail d'une femme l'éloigne de plus en plus des 3 hommes qui l'aident à élever sa fille. Elle décide de partir en Angleterre avec celle-ci, au grand désespoir des 3 "papas".

Avec Tom Selleck, Steve Guttenberg, Ted Danson, Nancy Travis, Christopher Cazenove

Comédie

Le succès du remake américain de Trois hommes et un couffin aidant, une suite était inévitable. Une bluette sentimentalo-humoristique qui prône maladroitement les vertus de l'amour.

 

Boccace 70

1962 - Italie - France

de Mario Monicelli, Federico Fellini , Luchino Visconti, Vittorio De Sica

Une série de sketches basés sur l'amour façon italienne.

Avec Peppino De Filippo, Anita Ekberg, Luigi Giuliani, Romy Schneider, Romolo Valli, Sophia Loren

Comédie

Réalisées par quatre grands cinéastes, ces histoires libertines ne parviennent pas toujours à éviter la vulgarité. Un ensemble très inégal.

 

Allô Berlin ? Ici Paris !

1931 - France

de Julien Duvivier

Dans un standard téléphonique à Paris, une jeune Française a sympathisé avec l'Allemand qui travaille dans un standard du même type à Berlin. Ils cherchent à se voir mais suite à un malentendu, ils se retrouvent, chacun de leur côté, en compagnie d'une autre personne. Après diverses aventures, ils finiront par se retrouver à Berlin.

Avec Josette Day, Germaine Aussey, Wolfgang Klein

Comédie

Un film sans grand intérêt, signé par Duvivier qui, pour ces débuts du cinéma parlant, cède à la mode des comédiens qui parlent dans leur langues maternelles.

 

L'orchidée sauvage

1989 - Etats Unis

de Zalman King

Ue jeune femme est engagée et envoyée à Rio de Janeiro, pour aider à l'avancement des travaux d'un luxueux hôtel de plage. Elle est présentée à un énigmatique millionnaire marginal, et succombe à ses charmes. Mais lui-même ne s'autorise pas à exprimer ses sentiments réels. Elle arrive peu à peu à briser la carapace qu'il s'était créée au fil des années.

Avec Mickey Rourke, Jacqueline Bisset, Carré Otis

Comédie dramatique

Un film érotique réalisé par le scénariste de Neuf semaines et demi, qui se veut sulfureux mais qui n'évite pas les clichés sur le monde de l'argent et de l'exotisme de luxe.

 

Shocker

1989 - Etats Unis

de Wes Craven

Un dangereux tueur en série qui a été exécuté, survit à la chaise électrique, se dématérialise et devient aussi impalpable qu'une onde télé.

Avec Peter Berg, Mitch Pileggi, Michael Murphy

Epouvante

Beaucoup d'imagination pour Wes Craven (réalisateur du premier Freddy, dont le tueur est assurément ici son frère spirituel). Quelques bonnes scènes compensent certaines lourdeurs.

 

Predator 2

1990 - Etats Unis

de Stephen Hopkins

En 1997, Los Angeles. Une créature invisible et silencieuse décime les gangs de la ville. Un policier se voit retirer l'enquête au profit d'un agent du gouvernement dont la mission lui semble suspecte.

Avec Danny Glover, Gary Busey, Rubén Blades, María Conchita Alonso, Bill Paxton

Science fiction

Après la forêt tropicale de Predator, l'alien invisible fait ici le ménage dans la jungle urbaine de Los Angeles. Danny Glover succède à Arnold Schwarzennegger. Les effets spéciaux et les scènes d'action ont bien du mal à masquer ce que le scénario a de répétitif.

 

Pépé le Moko

1937 - Drame

de Julien Duvivier

Guidé par un inspecteur, la police tente désespérément de mettre la main sur Pépé le Moko, un célèbre et dangereux malfaiteur caché quelque part dans la casbah d'Alger. Fuyant une nouvelle fois la police, Pépé rencontre une magnifique jeune femme, et en tombe amoureux.

Avec Jean Gabin, Mireille Balin, Line Noro, Fernand Charpin, Marcel Dalio

Drame

Un film célèbre du cinéma français d'avant guerre, fort décevant aujourd'hui.

 

L'aube rouge

1984 - Etats Unis

de John Milius

Par une belle journée d'automne, des centaines de parachutistes sous les ordres d'un colonel prennent d'assaut la ville de Calumet, au Colorado. Les Cubains alliés aux Soviétiques viennent de déclencher les hostilités contre les États-Unis.

Avec Patrick Swayze, C. Thomas Howell, Lea Thompson, Charlie Sheen, Powers Boothe

Aventure

Beaucoup de paranoïa dans ce film truffé d'invraisemblances, qui a d'autant plus perdu son caractère provocateur depuis la chute du communisme. L'action souuvent explosive compense un peu toute cette médiocrité.

 

Bandido caballero

1956 - Etats Unis

de Richard Fleischer

Mexique, 1916. Un trafiquant d'armes projette de faire affaires avec l'armée régulière mexicaine en lutte contre les rebelles. Mais un mercenaire acquis à la cause des rebelles envisage de lui voler sa cargaison d'armes. Il s'intéresse également à sa femme.

Avec Robert Mitchum, Ursula Thiess, Zachary Scott

Western

La révolution mexicaine a souvent servi de toile de fond au cinéma hollywoodien. Pourtant, malgré le talent du réalisateur et la nonchalance et l'humour désinvolte de Robert Mitchum, on n'accroche pas à cette histoire.

 

Tolérance

1989 - France

de Pierre-Henry Salfati

Déclinaison du thème de la tolérance à travers le destin d'un ermite religieux découvrant la luxure et l'extravagance.

Avec Rupert Everett, Anne Brochet, Ugo Tognazzi

Comédie dramatique

Premier long métrage de P.H. Salfati, fasciné par une époque qu'il apprécie particulièrement : le Directoire. Mais l'idée originale, les beaux décors et les personnages extravagants n'arrivent pas à rendre le film agréable, à cause du manque de dynamisme.

 

Pour Sacha

1991 - France

de Alexandre Arcady

En 1967, une jeune violoniste et un prof de philo partent en Israël vivre dans un Kibboutz. Trois amis parisiens, amoureux d'elle, viennent les rejoindre. La guerre des Six Jours éclate brutalement.

Avec Sophie Marceau, Richard Berry, Gérard Darmon, Fabien Orcier, Emmanuelle Riva

Drame

Un film qui aurait pu être une description intéressante de la vie d'un kibboutz et du conflit israélo-Syrien. Mais l'histoire s'enlise dans des réflexions philosophiques entre étudiants, qui auraient tout aussi bien pu se passer à Paris.

 

La putain du Roi

1990 - France - Italie - Grande Bretagne

de Axel Corti

Vers la fin du XVIIème siècle, le Comte de Verue épouse Jeanne de Luynes. A Turin, il la présente au Roi, qui en tombe amoureux et décide d'en faire sa maîtresse.

Avec Valeria Golino, Timothy Dalton, Robin Renucci, Stéphane Freiss, Paul Crauchet

Drame

Beaucoup de longueurs dans ce film le rendent moins attrayant, malgré le talent des interprètes.

 

Les secrets professionnels du Docteur Apfelglück

1990 - France

de Alessandro Capone, Stéphane Clavier, Mathias Ledoux, Hervé Palud & Thierry Lhermitte

Le docteur Apfelglück, éminent psychiatre, raconte quelques uns des cas les plus sérieux qui lui sont arrivés.

Avec Thierry Lhermitte, Roland Giraud, Jacques Villeret, Josiane Balasko, Alain Chabat, Michel Blanc, Christian Clavier,Véronique Genest, Daniel Gélin, Gérard Jugnot, Dominique Lavanant, Valérie Mairesse, Claire Nadeau, Luis Rego, Pascal Sevran, Charlotte De Turckheim, Alexandra Vandernoot, Jean Yanne, Zabou Breitman, Jean-Marie Bigard, Martin Lamotte, Ticky Holgado, Mouss Diouf

Comédie

Il faut être très tolérant si on veut accepter l'humour de ce film qui n'est rien d'autre qu'un petit amusement de Thierry Lhermitte et de ses amis du café-théatre qui ont voulu se faire plaisir.

 

Rambo III

1988 - Etats Unis

de Peter MacDonald

Rambo se consacre aux moines bouddhistes qui l'ont recueilli. en Thaïlande. Mais quand il apprend que le Colonel a été capturé en Afghanistan il décide de sauver son ami. Il s'infiltre dans les lignes ennemies et découvre toute l'horreur du conflit qui oppose les moudjahidin à l'armée soviétique. Déterminé, il s'attaque à toute une armée.

Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Marc de Jonge

Aventure

Très artificiellement relié à l'actualité du moment, le scénario n'est encore ici qu'un prétexte. L'important est que Stallone trouve matière à prouver une fois de plus qu'il est bien le plus fort. Seuls ses inconditionnels ne s'en plaindront pas et trouveront dans cette succession d'exploits guerriers l'occasion de s'enthousiasmer.

 

Le justicier braque les dealers

1987 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

Le justicier reprend du service pour mettre fin aux agissements des deux gangs qui contrôlent le marché local de la drogue.

Avec Charles Bronson, Kay Lenz, John P. Ryan

Policier

Reprise des ingrédients qui ont fait le succès des trois précédents "Justicier" et un Charles Bronson qui n'innove pas. De moins en moins bon, malgré l'action.

 

Le voleur de savonnettes

1989 - Italie

de Maurizio Nichetti

L'intervention d'un mannequin magnifique dans un mélodramme diffusé à la télévision, en présence du réalisateur, provoque un scandale parmi les animateurs de l'émission, cependant qu'une famille "télépathe", n'ayant rien remarqué d'étrange, va se coucher tranquillement.

Avec Maurizio Nichetti, Caterina Sylos Labini, Federico Rizzo

Comédie

Un pastiche du célèbre Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica, pour une condamnation féroce de la société de consommation. Tout comme Woody Allen avant lui, Maurizio Nichetti se livre une méditation (un peu simple) sur la fiction et la vie.

 

Faux et usage de faux

1990 - France

de Laurent Heynemann

Fuyant la célébrité, un écrivain décide de publier son nouveau livre sous le nom de son cousin. Cet ouvrage décroche le Prix Goncourt.

Avec Philippe Noiret, Robin Renucci, Laure Killing, Monique Chaumette, Jean-Claude Brialy, François Perrot, Bernard Pivot, Caroline Sihol, Michel Vuillermoz

Drame

On est loin sans doute de ce que l'histoire vraie de Romain Gary et de son neveu Emile Ajar contenait de pathétique. Le talent des interprètes ne compense pas le manque d'originalité de la mise en scène.

 

David Golder

1931 - France

de Julien Duvivier

David Golder, un riche banquier polonais qui a fait fortune ne vit que pour sa fille et son épouse qu'il adore. Après une violente dispute, sa femme lui révèle qu'il n'est pas le véritable père de sa fille.

Avec Harry Baur, Paule Andral, Jackie Monnier

Drame

Un regard froid sur la société et les êtres humlains. Un film très noir et très pessimiste de Duvivier, qui permit à Harry Baur de franchir le premier pas vers la notoriété.

 

Les cinq gentlemen maudits

1931 - France

de Julien Duvivier

Moulay-Idriss, la ville sainte du Maroc, cinq gentlemen sont maudits par un sorcier qu'ils ont bousculé, parce que l'un d'eux voulait retirer le voile de la jeune fille qui l'accompagnait : ils mourront de mort violente avant la nouvelle lune.

Avec Harry Baur, René Lefèvre, Robert Le Vigan

Drame

Cette nouvelle rencontre entre Harry Baur et Julien Duvivier allait propulser l'acteur vers la célébrité. Un petit suspense qui a bien du mal à masquer les rides qu'a pris le film.

 

Le monde perdu

1960 - Etats Unis

de Irwin Allen

Un professeur organise une grande expédition. Accompagné d'une équipe de scientifiques, il part en pleine jungle amazonienne pour explorer une plaine sur laquelle vivent encore des dinosaures.

Avec Jill Saint-John, Michael Rennie, Claude Rains

Fantastique

Le célèbre roman de Conan Doyle donne ici naissance à un film d'aventure très classique, auquel on reprochera surtout d'être souvent bien bavard. Les trucages paraissent aujourd'hui bien ridicules.

 

Dolls : les poupées

1986 - Etats Unis

de Stuart Gordon

Sur la route des vacances, Un homme, sa future épouse et sa fille sont surpris par un violent orage, qui les contraint à trouver refuge dans une maison où vit un couple de vieillards, collectionneurs de poupées. Pendant la nuit, les hôtes dévoilent leur vraie nature et entreprennent de châtier ceux de leurs invités qui ont perdu leur âme d'enfant.

Avec Ian Patrick Williams, Carolyn Purdy-Gordon, Carrie Lorraine

Fantastique

Beaucoup de clichés, d'effets faciles et de trucages sommaires pour créer le climat d'effroi que voudrait cette révolte de joujoux.

 

Triplex

1990 - France

de Georges Lautner

Une jeune avocate prend la défense d'un client malheureux et malchanceux, licencié par une grande entreprise. Tombant sous le charme, elle découvre peu à peu la nature véritable de son avocat de fiancé.

Avec Patrick Chesnais, Cécile Pallas, Jacques François

Comédie

Un scénario qui s'enlise rapidement, avec des gags plutôt usés. Quelques scènes drôles, avec des personnages sympathiques.

 

Les Doors

1991 - Etats Unis

de Oliver Stone

L'ascension de Jim Morrison jusqu'au sommet de la gloire, et à travers lui, l'histoire d'un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps : les Doors.

Avec Val Kilmer, Meg Ryan, Kathleen Quinlan, Michael Madsen

Film musical

Le seul intérêt de ce film, très plat et avec des longueurs insupportables, est le fond musical des Doors.

 

Le convoi

1978 - Etats Unis

de Sam Peckinpah

Un homme est rejoint par ses anciens collègues camionneurs dans un mouvement contestataire contre le shérif qui agit comme un véritable tyran. Leur convoi parcourt les routes du Nouveau-Mexique jusqu'au moment où les forces de l'ordre les arrêtent en les empêchant de poursuivre. L'affaire commence alors à se médiatiser.

Avec Kris Kristofferson, Ali McGraw, Ernest Borgnine, Burt Young

Aventure

Un "western de la route" où l'on reconnait bien la griffe de l'auteur, même si ce zeste politique-récupération manque un peu de sel.

 

Faux-semblants

1988 - Etats Unis

de David Cronenberg

Deux jumeaux, gynécologues de renom, partagent le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes. Un jour, une actrice célèbre vient les consulter pour stérilité. Les deux frères en tombent amoureux . Pour la premiere fois ils vont penser, sentir et agir différemment.

Avec Jeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske

Fantastique

Le seul intérêt dde ce film très complexe et très difficilement abordable est l'étonnant double rôle de Jeremy Irons.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

Le silence de la mer

1948 - France

de Jean-Pierre Melville

Lors de la derniere guerre mondiale, un officier allemand est logé chez un vieux monsieur et sa nièce. Amoureux de la France et de sa culture, l'officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses réflexions. Mais les habitant opposent à leur locataire un silence déterminé.

Avec Nicole Stephane, Howard Vernon, Jean-Marie Robain

Drame psychologique

Le premier film de Jean Pierre Melville, réalisé dans des conditions difficiles. Une adaptation très sombre du roman de Vercors, un peu déroutante.

 

Aux sources du Nil

1989 - Etats Unis

de Bob Rafelson

En 1854, deux hommes se rencontrent à Aden : Richard Burton, aventurier, poète, ethnologue et traducteur de textes érotiques et John Hanning Speke, animé d'une ambition effrénée. A Londres, ils décident de retourner en Afrique afin de résoudre un mystère qui, depuis longtemps, intrigue les Anglais: l'emplacement exact des sources du Nil.

Avec Richard E. Grant, Patrick Bergin, Iain Glen

Aventure

L'évocation de la découverte de l'Afrique par deux explorateurs, qui donne naissance à un film à grand spectacle, avec de très belles images. Mais les pénibles longueurs nuisent beaucoup à l'épopée.

 

RoboCop 2

1990 - Etats Unis

de Irvin Kershner

Un groupe de malfrats met un jour RoboCop en pièces et la personne en charge de le réparer travaille en réalité au profit d'une organisation criminelle. Elle le reprogramme intentionnellement mal et crée même un RoboCop 2, plus puissant, dans lequel elle implante le cerveau du chef de l'organisation.

Avec Peter Wellern Nancy Allen

Science fiction

Quasiment un remake du premier Robocop, sans aucun intérêt, si ce n'est le combat final entre deux machines.

 

Les guichets du Louvre

1973 - France

de Michel Mitrani

Le matin du 16 juillet 1942, un étudiant tente de sauver une jeune juive de la grande rafle qui se prépare au Vel'd'Hiv'.

Avec Christian Rist, Christine Pascal, Judith Magre, Henri Garcin, Michel Robin, Michel Auclair, Alice Sapritch

Drame

Evocation sobre et précise d'une des pages les plus noires de l'Histoire de France. Malheureusement, le scénario reste très plat, et l'interprétation très légère.

 

Le bossu

1944 - France

de Jean Delannoy

Le chevalier Henri de Lagardère veut venger la mort de son ami, le duc Philippe de Nevers assassiné par le prince de Gonzague, quelques années auparavant.

Avec Pierre Blanchar, Paul Bernard, Roger Caccia

Aventure

L'adaptation du roman de Paul Féval, déjà porté à l'acran au temps du muet, offre à Pierre Blanchar un rôle difficilement crédible dans le personnage de Lagardère.

 

Café Europa en uniforme

1960 - Etats Unis

de Norman Taurog

Réservistes dans une garnison en allemagne, trois soldats américains forment un groupe de Rock, tout en révant de tenir un night-club dès la fin de leur service. Afin de récolter l'argent nécéssaire pour concrétiser son souhait, le leader du groupe prend le pari qu'il réussirra à passer une nuit entière avec la ravissante chanteuse du Café Europa.

Avec Elvis Presley, Juliet Prowse, Robert Ivers

Comédie musicale

Axé sur Elvis Presley et soutenu par la danseuse Juliet Prowse, un des très nombreux navets tournés par le King. Divertissant cependant grâce aux chansons de Presley.

 

Les bootleggers

1973 - Etats Unis

de Joseph Sargent

Un homme purge une peine de prison dans un pénitencier d'Arkansas pour trafic de whisky. Il y apprend l'assassinat de son jeune frère par un shérif véreux. Soupçonné de différentes manoeuvres illégales par les autorités fédérales, ce dernier n'a jamais pu être arrêté faute de preuves. Le détenu propose à l'administration de le confondre contre une remise de peine.

Avec Burt Reynolds, Jennifer Billingsley, Ned Beatty, Bo Hopkins

Policier

Une intrigue assez classique qui repose surtout sur l'action, avec Burt Reynolds très en forme.

 

L'aventurier du Rio Grande

1959 - Etats Unis

de Robert Parrish

Un homme s'exile au Mexique pour être à l'abri de la juridiction américaine car il tué le meurtrier de son père. Il devient un homme de main du gouverneur. Blessé, il est alors recueilli par l'armée américaine le temps de sa convalescence et chef de la base militaire veut l'engager afin qu'il lui fournisse des informations sur le gouverneur.

Avec Robert Mitchum, Julie London, Gary Merrill

Western

Un western très moyen, malgré la qualité des images. Une histoire un peu confuse. Robert Mitchum a heureusement tourné dans des westerns de meilleure qualité.

 

Les amants

1958 - France

de Louis Malle

Une femme riche et spirituelle, mariée à un magnat de la presse, rencontre par hasard un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Elle devient sa maitresse et quitte sa vie bourgeoise peut-être pour toujours.

Avec Jeanne Moreau, Alain Cuny, Jose Luis de Villalonga, Jean-Claude Brialy

Comédie dramatique

Une belle histoire d'amour qui fit scandale en son temps. Beaucoup de charme et de force grâce à la mise en scène de Louis Malle.

 

Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? 2

1982 - Etats Unis

de Ken Finkleman

La première navette spatiale commerciale pilotée par un commandant est en partance pour la Lune. Dès l'envol, déjà laborieux, les difficultés commencent. Malgré les efforts de sa responsable, l'ordinateur de bord devient fou. Un évadé d'un établissement psychiatrique et membre de l'équipage, prend désormais les commandes en main.

Avec Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Raymond Burr, Chuck Connors, Peter Graves

Burlesque

Difficile de gober toutes ces plaisanteries plus ou moins fines. Un ensemble de gags énormes à l'image du premier volet, avec le rythme en moins.

Grand Prix du Festival d'humour

 

Tom et Lola

1989 - France

de Bertrand Arthuys

Tom et Lola, neuf ans, vivent dans des bulles médicales depuis leur naissance. Sans défense naturelle, ils sont ainsi protégés, mais surtout prisonniers, et nourrissent en secret le rêve de découvrir l'Alaska. Une nuit d'orage, ils parviennent à sortir de leurs bulles.

Avec Neil Stubbs, Mélodie Collin, Cécile Magnet, Catherine Frot

Comédie dramatique

Un conte plein d'émotion, sobre et simple. Un manque d'action évident. Les enfants sont bien dirigés, mais le reste de la distribution est très décevant.

 

Netchaïev est de retour

1990 - France - Italie

de Jacques Deray

En 1968, cinq copains montent un réseau révolutionnaire. Parmi eux, l'un se fait appeler Netchaïev, du nom d'un terroriste russe. A cette même époque, quelqu'un le trahit et il est passé pour mort. Aujourd'hui, alors que tous se sont rangés, Netchaïev revient avec le désir profond de se venger.

Avec Yves Montand, Vincent Lindon, Patrick Chesnais, Maxime Leroux, Miou-Miou, Jean-Claude Dauphin

Policier

Avant dernier film de Montand, un peu décevant. Malgré un début prometteur avec de l'action, on s'y perd vite par la suite dans ces drames cornéliens qui se succèdent autour de l'amour paternel et de la difficulté de choix politiques. L'histoire s'embrouille et le scénario perd son rythme.

 

Fantasia chez les ploucs

1971 - France - Italie

de Gérard Pirès

Un homme vit à la campagne, dans une ferme où il distille clandestinement du whisky. Il reçoit la visite de son frère et de son fils. Une jeune inconnue et son compagnon qui est un gangster viennent troubler leur quiétude.

Avec Lino Ventura, Jean Yanne, Georges Demestre, Mireille Darc, Rufus, Georges Beller, Jacques Dufilho, Alain Delon, Marthe Villalonga

Comédie

Le film adapté du roman de Charles Williams, l'un des plus connus de la série noire humoristique, est montré comme une bande dessinée trépidante, aux couleurs criardes. Mais même l'humour des acteurs ne parvient pas à nous divertir, tant le film est mauvais.

 

Jumeaux

1988 - Etats Unis

de Ivan Reitman

En 1953 est tentée l'expérience de donner naissance à un être exceptionnel, composé des gènes de 6 hommes aux multiples qualités. Malheureusement, la mère porteuse donne naissance à deux jumeaux très différents l'un de l'autre qui lui sont enlevés et séparés. Ils finissent par se retrouver et s'entendre malgré leurs différences.

Avec Arnold Schwarzenegger, Danny DeVito, Kelly Preston, David Caruso

Comédie

Il ne faut pas s'attendre à des merveilles avec cette petite comédie sans prétention où les situations sont amusantes et le ton de fantaisie souvent facile. Un bon choix de comédiens bien opposés.

 

Dancing machine

1990 - France

de Gilles Béhat

Une série de crimes endeuille le cours de danse d'un professeur charismatique et handicapé Un inspecteur mène l'enquête.

Avec Alain Delon, Claude Brasseur, Patrick Dupond, Etienne Chicot

Drame

Le tête-à-tête Delon-Brasseur ne suffit pas à remonter la platitude d'un scénario embrouillé, qui ne s'attache guère aux personnages. Avec la présence de Patrick Dupond, ancien danseur-étoile.

 

Rocky IV

1985 - Etats Unis

de Sylvester Stallone

L'ancien adversaire et dorénavant ami de Rocky est tué sur le ring par un boxeur russe. Se reprochant de n'avoir pu sauver son camarade à temps, Rocky va demander un combat contre celui-ci afin de le venger. Une confrontation qui se déroulera sur le sol russe.

Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Brigitte Nielsen, Dolph Lundgren, James Brolin

Comédie dramatique

On est loin de l'ambiance "rêve américain" des premiers épisodes de la série. Tout est exagéré dans ce film: l'affrontement Est-Ouest, les discours moralisateurs de Rocky. Une déception. Seul le combat final reste impressionnant, et la musique qui renforce l'action.

 

Le justicier de New York

1985 - Etats Unis

de Michael Winner

Le "justicier" est recruté de force par un détective pour combattre une bande terrorisant les quartiers.

Avec Charles Bronson, Deborah Raffin, Ed Lauter, Martin Balsam

Policier

Après l'excellent Jucticier dans la ville et le médiocre Justicier dans la ville 2, cet opus repose sur une recette éprouvée qui produit un film brutal et simpliste. Charles Bronson fait son travail sans émotion apparente.

 

Crocodile Dundee II

1988 - Australie

de John Cornell

Après avoir quitté la brousse pour sa belle, « Crocodile Dundee » s'adapte difficilement à la jungle new-yorkaise. Sa compagne, une journaliste, enquête sur un vaste réseau de trafiquants colombiens. Mais elle est kidnappée. Tel un chasseur, Crocodile Dundee se met à la poursuite de ses ravisseurs.

Avec Paul Hogan, Linda Kozlowski, John Meillon, Charles S. Dutton

Aventure

Cette suite des aventures du héros charmeur s'essoufle vite. Pas d'effet de surprise, moins d'action, moins d'humour. Le succès, mérité, du premier épisode, n'a pas été retrouvé dans celui-ci, à juste titre.

 

Mosquito Coast

1986 - Etats Unis

de Peter Weir

Un visionnaire, inventeur maniaque et surdoué, quitte l'Amérique pour le Honduras où il débarque avec toute sa famille en pleine jungle "au royaume des moustiques". Voila un pays enfin à sa mesure. Il va faire des miracles et son esprit inventif s'épanouit. Mais les dieux jalousent ce titan.

Avec Harrison Ford, Helen Mirren, River Phoenix

Aventure

Une histoire originale mais sans action, avec un Harrion Ford très excité mais sans fouet ni chapeau. Un peu lassant malgré la beauté des paysages de la jungle de Belize dans le Honduras.

 

Ripoux contre ripoux

1989 - France

de Claude Zidi

Deux policiers forment une équipe de ripoux depuis déjà 5 ans. Mais une boutiquière en raison d'une vieille rancune envers l'un d'eux, les accuse aussitôt du forfait. Les deux flics sont alors suspendus et remplacés par deux inspecteurs, censés être de véritables modèles d'intégrité. Mais les apparences sont trompeuses.

Avec Thierry Lhermitte, Philippe Noiret, Line Renaud, Grace De Capitani, Guy Marchand, Michel Aumont, Jean-Claude Brialy, Jean Benguigui, Jean-Pierre Castaldi

Comédie

Sans comparaison avec le premier volet, ce "Ripoux n°2" est sans surprise, peu d'anecdotes, et ne présente guère de nouveaux personnages pittoresques. Guy Marchand est étonnant en marlou cupide.

 

Prince des ténèbres

1987 - Etats Unis

de John Carpenter

Un prêtre, des étudiants et quelques scientifiques entreprennent de mettre à jour le secret contenu dans un mystèrieux coffret gardé depuis des siècles par une secte religieuse. A l'intérieur un troublant liquide vert va vite mettre toute l'humanité en péril.

Avec Donald Pleasence, Jameson Parker, Victor Wong, Alice Cooper

Epouvante

Quelques moments très angoissants nous rappellent la griffe du metteur en scène, mais ont bien du mal à compenser le scénario et toutes ses invraisemblances.

 

Clérambard

1969 - France

de Yves Robert

France, 1910. Criblé de dettes, le comte Clérambard et sa famille essayent de conserver son château qui part en ruines. Leur nourriture? Les chats et les chiens traqués dans le voisinage. Un soir, Saint François d'Assise apparaît à ce personnage aigri et tyrannique. Dès lors, Clérambard décide de changer du tout au tout.

Avec Philippe Noiret, Lise Delamare, Dany Carrel, Claude Piéplu, Roger Carel, Robert Dalban

Comédie

Une adaptation de Marcel Aymé qui a le seul mérite d'offrir à Philippe Noiret de composer un personnage particulièrement excessif. Mais outre le jeu de l'acteur, le reste du film n'est guère passionnant.

 

L'emprise des ténèbres

1987 - Etats Unis

de Wes Craven

Un jeune médecin américain ayant découvert un secret vaudou qui transforme les humains en d'atroces zombies dans l'île d'Haïti, devient la proie d'un terrible chef des Tontons Macoutes. Avec l'aide d'une jeune psychiâtre -qu'il aime- il va affronter les puissances des ténèbres et du totalitarisme politique.

Avec Bill Pullman, Cathy Tyson, Paul Winfield

Epouvante

Beaucoup moins bon que Les griffes de la nuit du même réalisateur, un film très confus. On reconnait cependant la signature d'un spécialiste du genre.

 

Le passager

1988 - Allemagne

de Thomas Brasch

Un producteur de séries américaines débarque à Berlin pour superviser le tournage d'un film dont l'intrigue s'inspire de faits réels. En 1942, un cinéaste allemand obtint de tourner un film antisémite avec des acteurs juifs tirés d'un camp de concentration. Deux d'entre eux tentèrent de s'enfuir. Léquipe comprend que le producteur en sait long sur le drame.

Avec Tony Curtis , Katharina Thalbach , Matthias Habich

Drame

Le sujet est très alléchant, le début du film est très prometteur. Puis on s'enlise très vite dans des états d'âmes peu intéressants, qui donnent au film des longueurs insoutenables.

 

La garce

1984 - France

de Christine Pascal

Un inspecteur de police rencontre une jeune fille qui se montre de plus en plus provocante. Leur relation tourne au drame : il la viole. Elle le dénonce et le policier écope de 7 années de prison. A sa sortie, devenu détective privée, il recroise son chemin, lors d'une enquête. Il va bientôt comprendre que cela n'a rien d'une coïncidence.

Avec Isabelle Huppert, Richard Berry, Vittorio Mezzogiorno, Jean Benguigui

Policier

Une intrigue un peu compliquée, une mise en scène tortueuse, ont bien du mal à mettre en relief tout le talent d'Isabelle Huppert et de Richard Berry.

 

Marthe Richard au service de la France

1937 - France

de Raymond Bernard

Reconstitution romancée de la vie de l'espionne française Marthe Richard qui a décidé de contacter les services secrets lors de la Première Guerre Mondiale.

Avec Edwige Feuillère, Erich Von Stroheim, Marcel André, Marcel Dalio

Espionnage

Une évocation un peu datée de la personnalité et des activités d'espionnage de Marthe Richard.

 

Adios Sabata

1970 - Italie

de Gianfranco Parolini

A l'heure où la guerre civile fait rage au Mexique, Sabata, aventurier vêtu de noir, prête main-forte aux révolutionnaires mexicains pour chasser l'occupant autrichien. Aidés de truands, le cow-boy va dérober un chargement d'or destiné à l'empereur Maximilien. Mais il découvre que le coffre ne contient que du sable.

Avec Yul Brynner, Dean Reed, Ignazio Spalla

Western

Une intrigue sans surprise et une réalisation purement fonctionnelle. Yul Brynner s'est vraiment égaré dans ce western spaghetti.

 

L'ascenseur

1983 - Pays Bas

de Dick Maas

Quatre morts. Tel est le bilan de l'incomprehensible accident survenu dans un ascenseur. Un dépanneur en vérifie le mécanisme. Aucune anomalie ne semble entraver la bonne marche de l'appareil. Les jours suivants, les victimes se succèdent.

Avec Huub Stapel, Josine Van Dalsum, Willeke Van Ammelrooy

Fantastique

Dans la tradition de Spielberg, de Palma ou Carpenter, Dock Maas distille un suspense parfois efficace empreint d'humour noir souvent grinçant. Malheureusement, l'ensemble reste souvent brouillon.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

Aigle de fer

1985 - Etats Unis

de Sidney J. Furie

Un colonel est abattu en plein vol et fait prisonnier au Moyen-Orient. Au vu de l'incapacité des autorités américaines à négocier sa libération, c'est donc son fils qui relèvera le défi : muni de roquettes, bombes, F16 et tutti quanti, il décide en effet de s'associer à un colonel de réserve et d'aller libérer le paternel.

Avec Louis Gossett Jr., Jason Gedrick, David Suchet

Aventure

Une histoire très très légère, truffée d'invraisemblances, à la gloire de l'aviation américaine, qui a secoué le coeur des Américains. Une démonstration hyper-nationaliste qui dépasse presque le genre Rambo et Chuck Norris.

 

Ludwig (le crépuscule des dieux)

1972 - Italie - France - Allemagne

de Luchino Visconti

Evocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts, et en particulier de Richard Wagner qui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles oeuvres grâce à ce monarque.

Avec Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard, Silvana Mangano, Gert Fröbe, Umberto Orsini

Historique

Un opéra d'images baroques et flamboyantes, fort déroutant. On s'intéresse de moins en moins à l'univers tourmenté et décadent du souverain bavarois.

David du meilleur film
David du meilleur réalisateur

 

 

Ne tirez pas sur le dentiste

1979 - Etats Unis

de Arthur Hiller

À l'approche du mariage de sa fille, un dentiste de Manhattan rencontre son futur beau père. Celui-ci s'avère être un personnage étrange qui prétend être un agent de la CIA et l'entraîne dans une série de poursuites et de péripétie qui le mèneront de New York jusqu'en Amérique centrale.

Avec Peter Falk, Alan Arkin, Richard Libertini

Comédie

Une comédie qui commence bien, mais qui s'épuise très vite pour devevnir lassante et ridicule. Un scénario invraisemblable où les acteurs s'en donnent à coeur joie.

 

La rumba

1986 - France

de Roger Hanin

A Paris, peu de temps avant la Seconde Guerre Mondiale, un commissaire surveille un des chefs de la mafia parisienne, impliqué dans la lutte contre le fascisme. Celui-ci met en scène l'assassinat de ses compatriotes en se faisant passer pour un sympathisant du dictateur italien.

Avec Roger Hanin, Michel Piccoli, Niels Arestrup, Guy Marchand, Patachou, Jean-Pierre Castaldi, Lino Ventura

Policier

Une histoire invraisemblable où les acteurs semblent mal à l'aise. Le seul attrait séduisant du film est son atmosphère rétro.

 

Le pion

1978 - France

de Christian Gion

Un professeur suppléant dans un lycée rêve d'amour et de gloires littéraires.

Avec Henri Guybet, Claude Jade, Michel Galabru, Claude Piéplu, Maureen Kerwin, Claude Dauphin, Roland Giraud

Comédie

Sans prétention, mais sans envolées, un film qui fait sourire parce que les comédiens donnent le ton.

 

Meurtre par intérim

1972 - Italie

de Umberto Lenzi

Deux jeunes touristes danois prolongent leurs vacances en Italie en vendant des photos pornographiques. Découverts, ils trouvent l'hopitalité dans une villa habitée par l'épouse d'un officier supérieur de l'OTAN. Cette dernière attend le retour de son mari. Le jour suivant l'arrivée du jeune couple, elle prévient la police, car elle veut leur faire endosser le meurtre de son époux.

Avec Irène Papas , Ray Lovelock , Ornella Muti

Policier

Un peu long à démarrer, ce film devient intéressant dans sa deuxième partie. La présence d'Irène Papas et de la belle Ornella Muti donne du sel à un scénario classique.

 

Extérieur nuit

1980 - France

de Jacques Bral

Un jeune musicien de jazz s’installe provisoirement chez un camarade écrivain en mal d’éditeur. Tous deux font la connaissance d'une jeune femme marginale et solitaire qui conduit un taxi dans les rues de la capitale. Fille surprenante qui sort ses griffes à la moindre occasion et passe en mode séduction quand on s’y attend le moins.

Avec Christine Boisson, Gérard Lanvin, André Dussollier

Comédie dramatique

Des images sombres (c'est la nuit !) n'en font pas un spectacle très agréable. Un scénario confus, où les situations se mélangent. On remarquera l'admirable jeu d'André Dussolier.