Ernest le rebelle

1938 - France

de Christian-Jaque

Ernest, steward et accordéoniste à bord d'un navire de plaisance, multiple les gaffes au grand désespoir de l'équipage et des passagers, victimes involontaires. Au cours d'une escale dans un port d'Amérique du sud, il descend à terre, mais le paquebot repart bientôt sans lui. C'est le début de ses mésaventures.

Avec Fernandel, Robert Le Vigan, Mona Goya

Comédie

Un grand succès d'avant guerre. Fernandel drôle comme d'habitude. Un personnage étonnant: Robert le Vigan en gouverneur sud-américain.

 

La marque du vampire

1935 - Etats Unis

de Tod Browning

Un vampire impose son emprise et sa loi à une bourgade isolée.

Avec Lionel Barrymore, Bela Lugosi, Elizabeth Allan

Epouvante

Une oeuvre subtilement parodique, passionnante et effrayante. Une fin malheureusement baclée. Bela Lugosi incarne à merveille le vampire absolu et définitif.

 

Laisse aller... c'est une valse

1970 - France

de Georges Lautner

Un homme vient de passer trois ans en prison pour vol de bijoux. Dénoncé par sa femme, il décide de se venger et l'enlève avec l'aide d'un ami. Elle ne tarde pas à se réconcilier avec son mari. Mais des tueurs, désireux de récupérer les bijoux, sont à leurs trousses.

Avec Jean Yanne, Mireille Darc, Bernard Blier, Michel Constantin, Rufus, Coluche, Paul Préboist, Philippe Castelli, Philippe Khorsand, Daniel Prévost, Andréa Ferréol, Jess Hahn, Venantino Venantini

Policier

Dans les années 70, Lautner avait un style: cadavres qui s'accumulent, gags qui s'enchainent. Quelques bons moments de rire (Rufus excellent). Mais on se lasse très vite des situations de plus en plus burlesques.

 

Le moustachu

1987 - France

de Dominique Chaussois

Un homme est l'objet d'une vaste manipulation au centre d'un conflit opposant les services secrets et un groupe terroriste.

Avec Jean Rochefort, Grace De Capitani, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Maxime Leroux

Comédie

Une parodie des films d'espionnage, où l'on s'ennuierait très vite s'il n'y avaient les acteurs, que l'on apprécie bien plus que l'intrigue. Jean Louis Trintignant est excellent, et Jean Rochefort incarne avec un flegme tout britannique un personnage héroïque malgré lui.

 

L'homme de l'Ouest

1958 - Etats Unis

de Anthony Mann

Après l'attaque du train dans lequel ils voyageaient, une chanteuse et un commis voyageur tombent aux mains d'une bande de pillards... Le chef de ces derniers était autrefois le mentor de celui-ci, mais l'élève avait fui pour mener une vie rangée. Les brigands contraignent alors leurs otages à participer à l'attaque de la banque d'une ville fantôme.

Avec Gary Cooper, Julie London, Lee J. Cobb, Jack Lord

Western

Un western "psychologique" où l'on a tendance à s'ennuyer un peu. Anthony Mann nous a habitué à mieux.

 

L'intruse

1985 - France - Italie

de Bruno Gantillon

1870. Après la défaite de Napoléon III à Sedan, les soldats rentrent chez eux. A l'approche de leur village, deux d'entre eux se font tendre un piège par une femme, dans le but de les dépouiller. L'un des soldat meurt tandis que l'autre la blesse, mais elle arrive à s'enfuir. Un homme la retrouve et prend soin d'elle, jusqu'à ce que les villageois décident de la retrouver.

Avec Richard Bohringer, Bernard-Pierre Donnadieu, Laura Morante

Drame

Un thème alléchant, avec Bohringer et Donnadieu qui maîtrisent parfaitement leur personnage. Malheureusement, la mise en scène terne, et le manque d'action finissent par nous lasser.

 

Fucking Fernand

1987 - France - Allemagne

de Gérard Mordillat & Nicole Saunier

Pendant la seconde Guerre Mondiale, un aveugle et un prisonnier de longue date font équipe à travers des aventures qui feront d'eux des héros.

Avec Jean Yanne, Thierry Lhermitte, Martin Lamotte, Charlotte Valandrey, Marie Laforêt, Zabou Breitman, Pascale Roberts

Comédie

Une comédie grinçante, provocante et d'un goût souvent très douteux. Seuls les comédiens paraissent s'amuser, mais ils ne peuvent empêcher le scénario de déraper.

 

1941

1980 - Etats Unis

de Steven Spielberg

En 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance.

Avec Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, Christopher Lee, Mickey Rourke, Toshirô Mifune, Robert Stack, Treat Williams, Nancy Allen, Lionel Stander, Samuel Fuller, John Landis

Comédie

Une comédie satirique où Spielberg s'en est donné à coeur joie. Son délire reste malheureusement peu communicatif. Du burlesque, de la fantaisie. Une excellente mise en scène cependant.

 

L'exorciste II : l'hérétique

1977 - Etats Unis

de John Boorman

Un curé enquête sur la mort mystérieuse d'un père, survenue à la suite d'un exorcisme, et va devoir combattre le démon qu'une jeune fille a toujours en elle.

Avec Linda Blair, Richard Burton, Louise Fletcher, Max von Sydow, James Earl Jones, Ned Beatty

Epouvante

Le second volet de L'exorciste joue à fond la carte des trucages rendant magique des images folles. On en perd la tête. On n'a même plus peur du tout. Dommage, le premier était pourtant bien.

 

La fin du jour

1938 - France

de Julien Duvivier

L'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes. Ce qui serait une véritable catastrophe pour ses pensionnaires, tous de vieux comédiens sans ressource. Un acteur autrefois adulé et grand séducteur de femmes vient justement d'y arriver et y retrouve son grand rival dont il avait jadis séduit la femme.

Avec Louis Jouvet, Michel Simon, Victor Francen, François Périer

Drame

Magistrale interprétation de Michel Simon. Un film qui étale, non sans cruauté, la grandeur et la misère des comédiens.

 

Une femme sans passeport

1950 - Etats Unis

de Joseph H. Lewis

Un agent des services d'émigration américains, envoyé à la Havane pour démanteler un réseau de passeurs clandestins, est démasqué.

Avec Hedy Lamarr, John Hodiak

Policier

Les ingrédients habituels du film policier: action, suspense et amour, mêlés un peu confusément. Un dossier sur l'émigration clandestine, mal traité.

 

La dame du lac

1946 - Etats Unis

de Robert Montgomery

Le détective privé Philip Marlowe part à la recherche de la femme de son chef à Hollywood. Elle se serait enfuie au Mexique avec un autre homme. Mais ce dernier nest pas au courant de cette fugue amoureuse. Marlowe décide alors de commencer son enquête en remontant à la source : leur résidence. Il y découvre un cadavre.

Avec Robert Montgomery, Audrey Totter, Leon Ames

Policier

Une mise en scène très particulière: la caméra subjective, autrement dit le spectateur est le héros. Un parti pris de tournage qui paralyse un peu l'action. Au demeurant, un polar bien moyen.

 

Time to kill

1942 - Etats Unis

de Herbert I. Leeds

Dans les années quarante, aux Etats-Unis. Un détective privé est chargé par une femme de retrouver une rarissime pièce de monnaie qui lui a été dérobé par sa belle-fille.

Avec Heather Angel, Doris Merrick, Lloyd Nolan

Policier

Un détective sympathique, très débrouillard, engagé dans une histoire compliqué, qui se laisse regarder. Un peu de suspense compense l'interprétation un peu plate.

 

Le commando de sa Majesté

1980 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Andrew V. McLaglen

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le port de Goa au Portugal, un navire allemand espionne les ennemis, utilisant cette position stratégique puisque neutre. Les Anglais décident alors d'envoyer trois anciens militaires habillés en civil afin de recueillir des informations.

Avec Gregory Peck, Roger Moore, David Niven, Trevor Howard, Patrick Macnee

Espionnage

Rien de fracassant. Plutôt léger même. Une intrigue servie par d'admirables comédiens.

 

Arrêt d'autobus

1956 - Etats Unis

de Joshua Logan

Un jeune cow-boy, participant au rodéo de Phoenix, rencontre dans le bus une chanteuse de cabaret. S'éprenant de la belle, il va alors tout faire pour qu'elle quitte son ranch et l'homme avec qui elle doit se marier.

Avec Marilyn Monroe, Don Murray, Arthur O'Connell, Hope Lange

Comédie

Un des grands films de Marilyn Monroe. Une comédie à l'américaine un peu légère, une interprétation sans profondeur. Reste le charme de Marilyn.

 

Le mouton enragé

1973 - France

de Michel Deville

En osant aborder une jeune femme dans la rue, un timide employé de banque reprend confiance en lui. Aiguillonné par son ami, il débute alors une ascension sociale fulgurante.

Avec Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Cassel, Romy Schneider, Jane Birkin, Henri Garcin, Michel Vitold, Jean-François Balmer, Georges Beller, Georges Wilson

Comédie dramatique

Un film au sujet alléchant. Mais au résultat, une déception, malgré l'interprétation. Des confusions, des maladresses.

 

Les prédateurs

1983 - Etats Unis

de Tony Scott

Une femme-vampire née en Egypte il y a 4000 ans vit désormais à New York avec son compagnon depuis 300 ans. Celui-ci est alors frappé d'un processus accéléré de vieillissement. Afin de tenter de le sauver, elle rencontre une séduisante docteur spécialiste des mécanismes du vieillissement, sur laquelle elle jette son dévolue.

Avec Catherine Deneuve, David Bowie, Susan Sarandon, Willem Dafoe

Fantastique

Un sujet alléchant, une distribution intéressante. Au résultat, une mise en scène déroutante, un scénario bien confus. Catherine Deneuve dans un rôle inhabituel. Une bonne interprétation de Susan Sarandon.

 

Tendre voyou

1966 - Comédie

de Jean Becker

Sans aucun scrupule et toujours à l'affût de la bonne affaire, un homme séduit les dames avec aplomb. A Cannes, il jette son dévolu sur une belle baronne et, bientôt, le voici installé sur le yacht de la dame.

Avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Nadja Tiller, Mylène Demongeot, Stefania Sandrelli, Philippe Noiret, Geneviève Page, Micheline Dax, Maria Pacôme, Pierre Tornade

Comédie

Un super gigolo, qui nous fait voir du pays: le "voyou" Belmondo est en forme sous toutes les latitudes, aux sports d'hiver en France ou sous le soleil de Tahiti.

 

Cadavres exquis

1976 - Italie

de Francesco Rosi

Une série d'assassinats de magistrats a lieu. L'enquête est confiée à un inspecteur qui soupçonne la mafia. Mais il découvre que les hommes au pouvoir utilisent cette affaire à des fins politiques: l'Etat est compromis avec des extrémistes dans le but de destabiliser le gouvernement.

Avec Lino Ventura, Fernando Rey, Max von Sydow, Marcel Bozzuffi, Charles Vanel, Alain Cuny

Policier

Francesco Rosi s'est fait le spécialiste des dénonciations de complots partout où on peut les trouver. Lino Ventura dans un rôle sur mesure. Malheureusement, le film s'enlise.

David du meilleur film
David du meilleur réalisateur

 

 

Jeunes filles en uniforme

1958 - Allemagne

de Geza von Radvanyi

A la mort de sa mère, une jeune fille est placée dans une institution pour jeunes filles de la noblesse très stricte. Elle tombe amoureuse de son institutrice. Le drame éclate, elle tente de se suicider.

Avec Lilli Palmer, Romy Schneider

Comédie dramatique

Toujours agréable de revoir ou de découvrir un des premiers films de Romy chneider. Pas très marquant, mais divertissant.

 

Stardust memories

1980 - Etats Unis

de Woody Allen

Un cinéaste traverse une crise existentielle. Il ne supporte plus les exigences de ses admiratrices, ni les questions de l'intelligentsia new-yorkaise. Son déplacement à un festival consacré à son oeuvre lui permet de faire un point sur son travail et sa vie.

Avec Woody Allen, Charlotte Rampling, Jessica Harper, Marie-Christine Barrault, Sharon Stone

Comédie dramatique

Pas très facile comme exercice de style: un drame burlesque. Malgré l'interprétation de Woody Allen, on est vite largué.

 

L'empereur du Nord

1973 - Etats Unis

de Robert Aldrich

Pendant la Grande Dépression des années 30 aux États-Unis, beaucoup de vagabonds voyageaient clandestinement sur les trains de marchandise pourchassés par les chefs de convoi. L'un deux fait en sorte qu'aucun tramp ne fréquente son convoi. Un homme dit "Numéro 1" lui lance un defi.

Avec Lee Marvin, Ernest Borgnine, Keith Carradine

Aventure

Partant d'une idée originale, le film traine en longueur malgré quelques scènes spectaculaires.

 

C'est dans la poche

1978 - Etats Unis

de Daniel Mann

Un minable imprésario newyorkais rencontre la vedette de sa vie: un kangourou. Une belle adepte de la SPA, un rusé bookmaker et quelques truands seront au rendez-vous d'un match de boxe explosif.

Avec Robert Mitchum , Elliott Gould

Comédie

Une petite comédie américaine sans prétention, un peu maladroite, et quelque peu banale.

 

Carrie au bal du diable

1976 - Etats Unis

de Brian De Palma

Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, John Travolta, Nancy Allen

Epouvante

Malgré l'art habituel pour Brian de Palma de provoquer l'épouvante en usant d'effets certains. Seule la dernière minute du film est palpitante.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

La cage aux folles III

1985 - France

de Georges Lautner

Une bonne nouvelle pour le célèbre couple qui dirige "La Cage aux Folles" : une riche tante vient de décéder, lèguant une énorme somme d'argent. Mais l'héritier doit être marié et avoir un enfant... C'est alors qu'ils rencontrent une jeune femme suicidaire pour qui le mariage serait une forme de salut.

Avec Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Antonella Interlenghi, Michel Galabru, Stéphane Audran

Comédie

George Lautner prend ici la relève d'Edourd Molinaro pour ce troisième volet de cette folle comédie. Malgré quelques gags et l'interprétation du duo Serrault - Tognazzi, le film s'épuise.

 

Le cinéma de papa

1971 - France

de Claude Berri

Film autobiographique où Claude Berri décrit sa vie et celle de sa famille de 1946 à 1962, et où le personnage déterminant est celui de son père.

Avec Claude Berri, Yves Robert, Alain Cohen, Gérard Barray

Comédie

Un film bien moyen, empreint de bons sentiments avec Yves Robert qui joue la carte de la sensibilité, et Claude Berri, plutôt lamentable.

 

Le putsch des mercenaires

1979 - Grande Bretagne

de James Fargo

Un homme d'affaires est chargé de fournir des hélicoptères de combat au gouvernement sud-africain qui compte ainsi régler le conflit qui l'oppose aux rebelles de Rhodésie.

Avec Richard Harris, Richard Roundtree, Joan Collins, Ray Milland, Denholm Elliott

Guerre

Une histoire de guerre, qui fait une belle part au racisme, mais sans attrait particulier.

 

Les Chinois à Paris

1973 - France

de Jean Yanne

Les Chinois ont envahi la France. Devant leur calme et leur discipline, un seul moyen pour les chasser, faire de la France le pays du plus mauvais exemple. Quelques Français s'attelent à cette tâche.

Avec Jean Yanne, Nicole Calfan, Michel Serrault, Jacques François, Bernard Blier, Fernand Ledoux, Macha Méril, Daniel Prévost, Georges Wilson, Paul Préboist

Comédie

Un film bien médiocre, où les acteurs s'en donnent à coeur joie. Une peinture agressive des moeurs françaises. Le seul atout est la parodie de Carmen de Bizet sur la scène de l'Opéra de Paris.

 

Elle cause plus... elle flingue

1972 - France

de Michel Audiard

Une femme règne sur un bidonville de la région parisienne. Un journaliste venu enquêter sur la pollution, se retrouve dans une machine à broyer. Elle revend les os aux autorités ecclésiastiques qui s'en servent comme de saintes reliques. Un inspecteur est chargé de l'affaire.

Avec Annie Girardot, Bernard Blier, Jean Carmet, Darry Cowl, Michel Galabru, Maurice Biraud, Roger Carel, André Pousse, Daniel Prévost

Comédie

Un film bien lamentable, où les acteurs ont du mal à donner le meilleur d'eux mêmes.

 

La belle et l'empereur

1959 - Allemagne - France

de Axel von Ambesser

Vienne 1815. Une corsetière se travestie en musicien et s'introduit dans le palais le soir même d'un important congrès réunissant les plus grands chefs d'Etats d'Europe. Après avoir emprunté une robe à la princesse, elle ouvre le bal avec le Tsar Alexandre Ier qui s'enflamme aussitôt pour elle.

Avec Romy Schneider , Jean-Claude Pascal , Helmut Lohner, Paul Guers

Comédie

Soigneusement reconstituée, la Vienne 1815 possède un charme certain, mais le scénario est bien mince, prétexte surtout à mettre en valeur le talent de Romy Schneider.

 

L'étoile du Sud

1968 - France - Grande Bretagne

de Sidney Hayers

Au coeur de l'Afrique occidentale, un diamant est dérobé et le voleur disparaît. Dès lors une chasse à l'homme s'organise dans les profondeurs de la jungle.

Avec George Segal, Ursula Andress, Orson Welles, Michel Constantin, Georges Géret

Aventure

Une adaptation qui tire bien partie des éléments multiples du roman de Jules Verne. Un spectacle distrayant, mais qui ne va pas chercher bien loin.

 

Les aventuriers du bout du monde

1983 - Etats Unis

de Brian G. Hutton

Dans les années vingt, une jeune femme riche et désoeuvrée part au bout du monde avec un aventurier ivrogne à la recherche de son père. S'ensuivent aventures et péripéties diverses qui les mèneront jusqu'en Chine où le disparu défend seul un village contre les assauts d'un seigneur de guerre local cupide et cruel.

Avec Tom Selleck, Bess Armstrong, Jack Weston, Robert Morley

Aventure

Un film survolté dans la foulée des films en vogue dans les années 80. Dépaysement et péripéties multiples ont malheureusement bien du mal à nous faire oublier la légèreté du scénario.

 

Blanc de Chine

1988 - France

de Denys Granier-Deferre

Saïgon, 1975. Fils de colons corses installés en Indochine, Mathieu quitte le pays, en compagnie d'une jeune Eurasienne.

Avec Robin Renucci, Michel Piccoli, Yse Marguerite Tran

Espionnage

Une intrigue confuse qui, malgré des débuts prometteurs, s'enlise dans un développement fantaisiste.

 

La montagne du dieu cannibale

1978 - Italie

de Sergio Martino

Asistée de son frère et d'un aventurier, une femme part à la recherche de son mari, disparu en Nouvelle Guinée.

Avec Ursula Andress, Stacy Keach, Claudio Cassinelli

Aventure

Tourné à Ceylan et en Malaisie, agrémenté par les charmes dévoilés d'Ursula Andress, auxquelles s'ajoutent certaines scènes détaillant la mort cruelle d'animaux. De belles images compensent la médiocrité de l'histoire.

 

La femme et le pantin

1959 - France

de Julien Duvivier

Un ancien écrivain à succès a trouvé asile politique en Espagne où, remarié, il vit très modestement à Séville avec sa fille. Attirée par la danse, celle-ci aimerait en faire son métier. Elle est courtisée par un riche manadier et grand séducteur, mais s'en amuse. Dès lors, il est obsédé par le désir de la posséder jusqu'à subir les ultimes humiliations.

Avec Brigitte Bardot, Antonio Vilar, Lila Kedrova, Michel Roux, Dario Moreno, Jess Hahn

Comédie

La beauté de Brigitte Bardot et la splendeur des images arrivent à compenser un peu la pauvreté du scénario et le manque de profondeur de l'interprétation.

 

Macao, l'enfer du jeu

1939 - France

de Jean Delannoy

À Macao où sont concentrés les lieux de plaisir et le trafic d'armes, un drame oppose un aventurier et sa fille qu'il a fait élever dans l'ignorance de son métier. Elle est arrachée à son milieu et sauvée de la tragédie par un jeune journaliste qui l'aime.

Avec Sessue Hayakawa, Mireille Balin, Erich von Stroheim, Henri Guisol

Aventure

Mireille Balin, femme fatale des années 30, domine la distribution, façon Marlène Dietrich. Erich Von Stroheim en fabuleux aventurier.

 

L'élu

1981 - Etats Unis

de Jeremy Kagan

En 1944, des évenements bouleversaient le monde, mais au coeur de Brooklyn, seule comptait la partie de baseball entre les élèves de l'école religieuse juive et ceux qui étaient vétus comme des vrais americains en accord avec leur temps. De cette partie naîtra une grande amitie entre deux jeunes hommes.

Avec Maximilian Schell, Rod Steiger, Robby Benson, Barry Miller

Comédie dramatique

Tiré du roman de Chaïm Potok, un film qui fait comprendre les contradictions au sein de la communauté juive de New York en 1944. Très plat et très ennuyeux, malgré l'interprétation. Rod Steiger surprenant.

 

Spirale

1987 - France

de Christopher Frank

Assis sur un banc, sous la pluie, au bord d'un lac, un homme attend et se souvient... Il se souvient d'une femme qu'il a rencontrée par hasard il y a un an et qui a changé le cours de sa vie.

Avec Richard Berry, Claire Nebout, Tchéky Karyo, Jean Bouise

Drame

On s'y perd un peu avec ces personnages énigmatiques et ces situations ambigues. Reste la remarquable interprétation de brillants acteurs.

 

Mademoiselle Ange

1960 - Allemagne - France

de Geza von Radvanyi

Une hôtesse de l'air tombe amoureuse d'un coureur automobile, qui doit se marier avec une princesse. Mais celle-ci lui est infidèle. Aux abois, le coureur veut en finir, quand apparaît un ange qui prend l'apparence de l'hôtesse de l'air. Elle le convainc de ne passer à l'acte.

Avec Romy Schneider, Henri Vidal, Jean-Paul Belmondo, Michèle Mercier, Paulette Dubost, Jean Tissier

Comédie

Un petit film dont la gentillesse s'apparente trop souvent à la mièvrerie.

 

Un monde fou, fou, fou

1963 - Etats Unis

de Stanley Kramer

Quatre voitures sont doublées à toute allure par celle d'un individu sur la route de Las Vegas. Un peu plus loin, celui-ci sort violemment de la route. Juste avant de mourir, il évoque un trésor caché. Les occupants des quatre voitures ont tous bien entendu et se lancent à la recherche du fameux trésor.

Avec Spencer Tracy, Milton Berle, Sid Caesar, Mickey Rooney, Buster Keaton, Peter Falk

Burlesque

Un film fou, fou, fou pour amateurs de burlesque.

 

La guerre des cerveaux

1967 - Etats Unis

de Byron Haskin

Un homme réalise qu'il a le pouvoir de bouger les choses par la seule force de son cerveau, et aussi de dominer les hommes. Malheureusement, un autre homme a ce pouvoir et veut le tuer.

Avec George Hamilton, Suzanne Pleshette, Richard Carlson, Yvonne De Carlo, Michael Rennie

Fantastique

Un début accrocheur, mais on se lasse vite de cette histoire qui devient compliquée, et où le suspense laisse place à l'ennui.

 

La vengeance du serpent à plumes

1984 - France

de Gérard Oury

La grand-mère d'un brave homme lui laisse en héritage un appartement à Paris. Lorsqu'il vient en prendre possession, il découvre dans les placards de la dynamite, de la nitroglycérine et des armes diverses. C'est là que deux charmantes jeunes terroristes ont élu domicile. Tout ce matériel l'angoisse.

Avec Coluche, Farid Chopel, Maruschka Detmers, Luis Rego, Josiane Balasko, Philippe Khorsand, Jackie Sardou, Clémentine Célarié

Comédie

Un film assez décevant dans les carrières de Gérard OUry et de Coluche. On rit à peine.

 

Les liaisons dangereuses 1960

1959 - France

de Roger Vadim

Les amours, à la fois lucides et romanesques, d'un groupe de personnes qui jouent avec leurs sentiments.

Avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, François Perrot, Alexandra Stewart

Drame

Loin du roman sulfureux de Choderlos de Laclos, une approche du libertinage moderne. Mais on s'ennuit vite malgré la présence de bons acteurs.

 

L'affaire Thomas Crown

1968 - Etats Unis

de Norman Jewison

Thomas Crown, riche et séduisant homme d'affaires, organise le braquage d'une banque pour tromper l'ennui et satisfaire son goût du risque. La détective d'une compagnie d'assurances se rapproche de lui pour les besoins de son enquête. Un jeu du chat et de la souris commence alors entre eux, mêlant séduction et intimidation.

Avec Steve McQueen, Faye Dunaway, Jack Weston

Policier

La rencontre de deux monstres sacrés, dans un film devenu célèbre. Mais l'histoire s’essouffle et finit par perdre de l'intérêt.

 

La loi du survivant

1966 - France

de José Giovanni

Venu se recueillir en Corse sur la tombe d'un ami, un homme prend la fuite avec une jeune femme qui se dit séquestrée pour vivre un amour menacé.

Avec Michel Constantin, Alexandra Stewart, Roger Blin, Christian Barbier

Policier

Premier film réalisé par José Giovanni, qui fera beaucoup mieux plus tard. Très plat et sans intérêt.

 

Les sous-doués en vacances

1981 - France

de Claude Zidi

A peine le bac en poche, les "sous-doués" deviennent les cobayes du "love computer", une invention d'un producteur-musicien désireux de mesurer l'effet que produisent ses chansons sur les couples.

Avec Guy Marchand, Daniel Auteuil, Grace De Capitani, Hubert Deschamps, Charlotte De Turckheim, Sandrine Bonnaire

Comédie

Une grande déception dans l'oeuvre de Zidi, la recette du premier Sous-doués s'étouffant ici dans des gags assez pauvres. Même les acteurs n'arrivent pas à tirer leur épingle du jeu.

 

Ennemis intimes

1987 - France

de Denis Amar

Un jeune homme gère un cinéma situé à flanc de falaise, dans un lieu isolé, et une relation avec la fille de l'ancien propriétaire . Un jour, un homme d'âge mûr, qui se révèle être le mari de celle-ci, assiste à une projection de film. À la suite d'une altercation avec une bande de loubards, ils vont se retrouvés enfermés ensemble.

Avec Michel Serrault, Wadeck Stanczak, Ingrid Held

Drame psychologique

Même le jeu de Michel Serrault ne parvient pas à faire oublier ce que le film peut avoir d'artificiel.

 

L'amour en quatrième vitesse

1964 - Etats Unis

de George Sidney

Inscrit au Grand Prix automobile de Las Vegas, un homme affronte un aristocrate italien. Les deux hommes convoîtent la même fille.

Avec Elvis Presley, Ann-Margret, Cesare Danova

Comédie musicale

Les fans d'Elvis seront comblés par ce divertissement bien innocent.

 

Cross

1987 - France

de Philippe Setbon

Cross, policier solitaire, apprend que sa femme, sa fille et sa belle-soeur ont été kidnappées par un criminel évadé d'un hôpital psychiatrique.

Avec Michel Sardou, Roland Giraud, Patrick Bauchau, Marie-Anne Chazel, Maxime Leroux

Policier

Un film plutôt raté, où Michel Sardou s'acquitte cependant bien de son rôle (sans toutefois faire des étincelles).

 

Le Diable en boîte

1980 - Etats Unis

de Richard Rush

Pourchassé par la police, un homme trouve par hasard refuge sur le lieu de tournage d'un film, en se prétendant cascadeur. Ravi, le réalisateur lui propose alors de remplacer au pied levé celui qui vient de périr noyé peu de temps auparavant, en cours de tournage.

Avec Peter O'Toole, Steve Railsback, Barbara Hershey

Policier

Toujours délicat de filmer un tournage. Ce film n'échappe pas à cette difficulté, malgré de bonnes cascades. Une réflexion sur la création artistique à travers une intrigue policière très confuse.

 

Les possédés

1987 - France

de Andrzej Wajda

En Russie, en 1870, un groupe de jeunes révolutionnaires veut faire éclater l'ordre ancien. Le chef de bande souhaite qu'un charismatique aristocrate le remplace.

Avec Isabelle Huppert, Jerzy Radziwilowicz, Jean-Philippe Écoffey, Lambert Wilson, Bernard Blier, Philippine Leroy-Beaulieu, Omar Sharif, Wladimir Yordanoff

Drame

Le roman de Dostoïevski mis en image de façon très schématique. De très bons acteurs, mais un film bien difficile.

 

Du rififi à Paname

1965 - France

de Denys de La Patellière

Sous ses dehors de propriétaire de boîtes de nuit, un homme dirige en fait un trafic d'or à l'échelle internationale. Avec un antiquaire devenu son bras droit, ils recrutent des hommes sans casier judiciaire pour transporter les lingots au nez et à la barbe des services de douane. Mais le vieux truand est victime d'une tentative d'attentat.

Avec Jean Gabin, Gert Fröbe, Nadja Tiller, Claudio Brook, Mireille Darc, Daniel Ceccaldi, Claude Brasseur, George Raft, Marcel Bozzuffi

Policier

De bons acteurs sur un scénario désuet, qui ont du mal à donner de l'intérêt au film.

 

En cas de malheur

1958 - France

de Claude Autant-Lara

Les amours d'un avocat frisant la cinquantaine pour une jeune et jolie cliente.

Avec Jean Gabin, Brigitte Bardot, Edwige Feuillère, Albert Rémy, Jean-Pierre Cassel

Drame

Le face à face de deux grands du cinéma. D'après le roman de Simenon. Un film bien banal.

 

Frankenstein 90

France

de Alain Jessua

Le Docteur Frankenstein crée une créature mi-humaine, mi-électronique : Frank. Plus tard, ce dernier devient responsable d'une grande entreprise et est sur le point de devenir père.

Avec Jean Rochefort, Eddy Mitchell, Fiona Gelin, Marc Lavoine

Fantastique

Une parodie des films d'horreur, malheureusement ratée. Eddy Mitchell en créature "monstrueuse", Jean Rochefort en savant. Une déception.

 

Ca n'arrive qu'à moi

1984 - France

de Francis Perrin

Un homme particulièrement malchanceux fait la rencontre d'une belle jeune femme, fille d'un riche homme d'affaire. Celle-ci, poursuivie par des maîtres-chanteurs, va l'emmener dans ses galères.

Avec Francis Perrin, Véronique Genest, François Perrot, Roland Blanche, Bernard Blier

Comédie

Un scénario bien mince et quelques gags épars. De bons acteurs, mais qui n'arrivent pas à sauver la face. On reste sur sa faim.

 

Des enfants gâtés

1977 - France

de Bertrand Tavernier

Un cinéaste adhère au comité de défense de locataires de son nouvel immeuble.

Avec Michel Piccoli, Christine Pascal, Michel Aumont, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Christian Clavier, Nils Tavernier, Martin Lamotte, Isabelle Huppert, Thierry Lhermitte

Comédie dramatique

Une approche laborieuse de la société actuelle, pas très convaincante et même parfois un peu simplette. Tavernier a fait beaucoup mieux. Une interprétation sans profondeur, à part Piccoli et Aumont.

 

L'héritier des Mondésir

1939 - France

de Albert Valentin

Le baron de Mondésir meurt subitement et l'on apprend dans le village que son héritier n'est autre que le facteur du pays. Mais l'aventurière qui s'est installée au château voit cela d'un très mauvais œil et fait appel à un mage qui persuade le crédule garçon que la belle étrangère est sa sœur "astrale".

Avec Fernandel, Elvire Popesco, Jules Berry, Gabrielle Andrew

Comédie

Une histoire un peu simplette, mais Fernandel dans un double rôle.

 

Casimir

1950 - France

de Richard Pottier

Casimir, un marchand d'aspirateur ambulant qui peine à vendre ses produits est pris pour un peintre par la riche fiancée de ce dernier, qui ne l'a jamais rencontré et n'a communiqué avec lui que par lettres interposées. Il joue alors sur ce malentendu pour tenter de décrocher une faramineuse commande qui pourrait le tirer d'affaire.

Avec Fernandel, Bernard La Jarrige, Robert Seller

Comédie

Sympathique et sans prétention, un de ces petits films cousus sur mesure pour Fernandel.

 

Maciste dans les mines du roi Salomon

1964 - Italie

de Piero Regnoli

Maciste est forcé de travailler comme esclave dans une mine d'Afrique après avoir été capturé.

Avec Reg Park, Wandisa Guida, Eleonora Bianchi

Péplum

Reg Park interprète le célèbre héros Maciste. Une histoire avec de belles images qui plaira aux amateurs.

 

Le tournant de la vie

1977 - Etats Unis

de Herbert Ross

L'histoire de deux femmes dont les vies sont vouées à la danse. L'une a arrêté sa carrière de danseuse pour devenir femme au foyer et mère, et dirige maintenant une école de danse dans l'Oklahoma. L'autre est toujours dans une compagnie, elle est devenue une star dont la carrière est déjà derrière elle. Ces amies d'enfance se retrouvent pour parler du passé.

Avec Anne Bancroft, Shirley MacLaine, Mikhail Baryshnikov, Leslie Browne, Tom Skerritt

Drame psychologique

Un scénario bien mince et plutôt ridicule. Il reste le plaisir de voir danser Mikhail Baryshnikov et Leslie Browne, et s'affronter Anne Bancroft et Shirley McLaine.

 

Le gang des frères James

1979 - Etats Unis

de Walter Hill

Composé d'anciens soldats sudistes, le gang de Jesse James écume le Missouri, alternant attaques de banques, de diligences ou de trains avec séjours au saloon ou au bordel. Responsable d'une tuerie inutile, l'un d'eux est exclu de la bande.

Avec David Carradine, Keith Carradine, Robert Carradine, Stacy Keach, Dennis Quaid, Randy Quaid, Pamela Reed

Western

Un film au sujet alléchant, mais très mal traité. Beaucoup de longueurs, peu d'intrigue, ni d'action.

 

Les trois mousquetaires

1953 - France

de André Hunebelle

Le jeune D'Artagnan quitte sa Gascogne natale afin de se rendre à Paris et de devenir un mousquetaire du roi Louis XIII. Il doit bientôt se diriger vers l'Angleterre afin de retrouver un collier appartenant à la reine que lui a offert le duc de Buckingham. Accompagné par les trois mousquetaires, il devra notamment faire face à ceux qui complotent la chute du roi.

Avec Georges Marchal, Bourvil, Gino Cervi, Jacques François, Jean Poiret

Aventure

Encore un film de cape et d'épée d'André Hunebelle. Sans grande imagination, cette adaptation de Dumas respecte scrupuleusement une intrigue archi connue, en négligeant la verve de son auteur.

 

Le gentleman d'Epsom

1962 - France - Italie

de Gilles Grangier

Un chef d'escadron en retraite, issu d'une honorable famille, est un escroc renommé dans le milieu hippique pour les "tuyaux" qu'il distribue aux parieurs. Mais sa fortune subit des fluctuations parfois embarrassantes.

Avec Jean Gabin, Madeleine Robinson, Louis de Funès, Paul Frankeur, Jean Lefebvre

Comédie

A ne pas manquer la rencontre Gabin - de Funès, qui représente le seul intérêt du film. Le reste souffre de quelques longueurs.

 

La bourse et la vie

1966 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un entrepreneur toulousain doit remettre à un notaire parisien dix millions de francs mais l'expédition va s'avérer pleine de rebondissements.

Avec Jean Poiret, Fernandel, Heinz Rühmann, Jean Carmet, Jacques Legras, Claude Piéplu, Darry Cowl, Michel Galabru, Michael Lonsdale, Andrex

Comédie

Un de ces navets dans lesquels Fernandel a malheureusement tourné.

 

Aventures en Floride

1963 - Etats Unis

de James B Clark

Vers 1963, en Floride. Le fils d'un pêcheur soigne un dauphin blessé qui devient son ami et lui sauve la vie .

Avec Chuck Connors , Luke Halpin , Connie Scott

Aventure

La gentille amitié d'un petit garçon et d'un dauphin, la grâce de l'un et de l'autre. Un film idéal pour les jeunes spectateurs.

 

La marraine de Charley

1959 - France

de Pierre Chevalier

Un homme attend avec impatience l'arrivée de sa marraine. Particulièrement riche, elle l'aidera à concrétiser nombre de ses projets. Celle-ci ne venant pas, il décide d'utiliser son domestique et de l'introniser marraine.

Avec Fernand Raynaud, Jean-Pierre Cassel, Hubert Deschamps

Comédie

Une comédie qui vaut surtout par la présence de Feranad Reynaud, qui nous a pourtant fait bien plus rire sur scène.

 

Le bal des sirènes

1944 - Etats Unis

de George Sidney

Pot-pourri de danses latino-américaines et de ballets nautiques ayant pour trame les amours d'un compositeur de musique et d'une jolie professeur de natation.

Avec Red Skelton, Esther Williams, Basil Rathbone

Comédie musicale

Une comédie assez légère, basée essentiellement sur sa scène finale, dans la piscine, où des danseuses nageuses y font un numéro au milieu de jets d'eau.

 

Petit Joseph

1982 - France

de Jean-Michel Barjol

Pour échapper aux conflits qui opposent ses parents, Joseph, sept ans, part en vacances d'été avec ses grands-parents paternels.

Avec Jean-Marc Thibault, Juliette Brac, Naiche Caudron

Comédie dramatique

Une chronique familiale maladroite, mais la présence de Jean Marc Thibault et Juliette Brac donne une certaine sensibilité.

 

Rue des cascades

1964 - France

de Maurice Delbez

A Ménilmontant, une femme vieillissante tient un café-épicerie fréquenté par des habitués. Elle prend pour amant un jeune noir, robuste et gai. Son jeune fils n'est pas enchanté d'avoir un nouveau père, noir "de surcroit". Mais la gentillesse de celui-ci le désarme peu à peu et il devient son grand ami.

Avec Madeleine Robinson , René Lefebvre , Lucienne Bogaert

Drame psychologique

Ce film social et anti-raciste est pavé de bonnes intentions, mais manque de dimension.

 

Le détective

1968 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Un inspecteur de police d'une grande ville américaine enquète sur le meurtre d'un jeune homosexuel. Cette investigation risque de déclencher un scandale car la victime est le fils d'un magnat richissime.

Avec Frank Sinatra, Lee Remick, Ralph Meeker, Jacqueline Bisset, Lloyd Bochner, Robert Duvall

Policier

L'audace des sujets abordés (l'homosexualité, la nymphomanie) fait de ce film assez moyen au niveau de la réalisation une oeuvre étrangement à la marge, dénuée de complaisance et de compromis.

 

Un chien dans un jeu de quilles

1983 - France

de Bernard Guillou

Un petit exploitant agricole du Finistère reçoit la visite de son propriétaire, le châtelain du lieu, qui lui annonce sa décision de ne pas renouveler son bail. Ulcéré, il chasse le hobereau et fait appel à son frère, psychologue à Paris, alors que l'un et l'autre se détestent cordialement.

Avec Pierre Richard, Jean Carmet, Julien Guiomar, Sylvie Joly

Comédie dramatique

Une comédie campagnarde assez moyenne dans laquelle pataugent Jean Carmet et Pierre Richard.

 

Ronde de nuit

1983 - France

de Jean-Claude Missiaen

Deux inspecteurs de la police judiciaire de Paris enquêtent sur la mort suspecte d'un député. Au cours de leurs investigations, ils mettront au jour, avec le soutien d'une journaliste, une sinistre affaire de manipulation autour de spéculations immobilières impliquant grosses entreprises, certains hommes politiques corrompus et milieu parisien.

Avec Gérard Lanvin, Eddy Mitchell, Françoise Arnoul, Raymond Pellegrin

Policier

Des personnages mais trop de clichés; une mise en scène en forme d'exercice de style. L'interprétation ne compense pas les maladresses du scénario.

 

Rafles sur la ville

1957 - France

de Pierre Chenal

Après la mort d'un collègue et ami lors de l'évasion d'un truand, un inspecteur a juré de le venger. Pour cela, il va utiliser le neveu du truand, un petit proxénète, et sa maîtresse, danseuse dans un cabaret.

Avec Charles Vanel, Bella Darvi, Danik Patisson, Michel Piccoli, François Guérin, Marcel Mouloudji, Albert Dinan, Albert Rémy

Policier

Tité du roman d'Auguste le Breton, un polar peu convaincant sur les flics et les gangsters entre Pigalle et la PJ.

 

Monsieur papa

1977 - France

de Philippe Monnier

Après son divorce, un homme élève seul son fils , âgé de dix ans. Celui-ci se montre très jaloux de la nouvelle amie de son père. Un jour, le père fait part à son fils de son projet de voyage à Bangkok avec son amie, ce qui conduit le jeune garçon, désireux de les accompagner, à participe à un hold-up afin de payer son billet d'avion.

Avec Claude Brasseur, Nathalie Baye, Daniel Auteuil, Eva Darlan, Moustache, Michel Creton, Josiane Balasko, Catherine Lachens

Comédie

Un film gentil et sans prétention.

 

Je hais les acteurs

1986 - France

de Gérard Krawczyk

Splendeurs et misères de la grande époque d'Hollywood dans les années quarante. L'histoire d'un producteur tyrannique, d'un réalisateur paranoïaque, d'une pin-up mariée vingt-quatre fois, d'un acteur qui refuse de vieillir.

Avec Michel Galabru, Pauline Lafont, Dominique Lavanant, Jean Poiret, Bernard Blier, Michel Blanc, Jean-François Stévenin, Patrick Braoudé, Alex Descas, Guy Marchand, Claude Chabrol, Gérard Depardieu, Claire Nadeau

Comédie

Une satire bien filmée du Hollywood des années 40. Les acteurs s'en donnent à coeur joie, mais les dialogues sont assez poussifs.

 

Escalier C

1984 - France

de Jean-Charles Tacchella

Dans l'escalier C de cet immeuble du 14ème arrondissement de Paris, toutes sortes d'histoires s'entrecroisent, celles des jeunes locataires qui se connaissent tous.

Avec Robin Renucci, Jean-Pierre Bacri, Catherine Leprince, Jacques Bonnaffé, Jacques Weber, Claude Rich, Michel Aumont, Catherine Frot

Comédie dramatique

Une histoire bien légère, qui réunit cependant de bons acteurs d'une génération.