Les aventuriers du Kilimandjaro

1960 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Un ingénieur est envoyé à Mombasa pour construire le premier chemin de fer de l'Est africain qui reliera l'océan Indien au lac Victoria. Il découvre bientôt que les nombreux ennuis dont a été victime la compagnie ferroviaire ont pour auteur un individu qui voit d'un mauvais oeil son commerce d'esclaves compromis par la nouvelle loi sur l'abolition.

Avec Robert Taylor, Anne Aubrey, Anthony Newley, Donald Pleasence

Aventures

Un western africain réailsé par un spécialiste du cinéma d'aventure. On est toutefois vite déçu par le manque d'enthousiasme et d'originalité.

 

La zizanie

1978 - France

de Claude Zidi

Un industriel ambitieux agrandit son usine de matériel de dépollution, détruisant du même coup le jardin de sa femme, férue d'horticulture. Décidée à se venger de son mari, elle quitte le domicile conjugal, et se présentant contre lui aux élections municipales.

Avec Louis de Funès, Annie Girardot, Julien Guiomar, Maurice Risch, Jean-Jacques Moreau, Genevieve Fontanel, Hubert Deschamps, Tanya Lopert, Mario David

Comédie

Il faut beaucoup d'indulgence pour prendre plaisir à ce film, d'abord rigolo, puis languissant.

 

Les morfalous

1983 - France

de Henri Verneuil

En 1943, un convoi de la Légion Etrangère est chargé de récupérer six milliards en lingots d'or. Très vite, il ne reste plus que quatre mercenaires partagés entre leur devoir et l'appât du gain.

Avec Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret, Michel Constantin, Michel Creton, Marie Laforêt, François Perrot, Michel Beaune, Jess Hahn

Aventure

Un film sur mesure pour Bébel, mais mal taillé. Un scénario qui s'épuise et se traine. Pas le meilleur des Verneuil - Belmondo.

 

Soeurs de sang

1972 - Etats Unis

de Brian De Palma

De sa fenêtre, une journaliste voit une femme assassiner sauvagement son amant d'un soir. Elle ... ou sa soeur jumelle ? Derrière ce meurtre se cache une incroyable et monstrueuse histoire d'amour qui va vite se transformer en cauchemar pour la journaliste.

Avec Margot Kidder, Jennifer Salt, Charles Durning

Epouvante

Brian de Palma s'inspire ici d'Hitchcock, avec en plus des scènes chocs. Du sang, de l'horrible, du mystère. Mais au total, on est un peu déçu.

 

Le secret de la planète des singes

1970 - Etats Unis

de Ted Post

Un astronaute est envoyé au secours d'un autre, mais s'écrase à son tour sur la "planète des singes". Cherchant à retrouver son compagnon, il suit sa trace jusque dans la "Zone Interdite" où il découvre une société de mutants humains télépathes.

Avec James Franciscus, Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, Maurice Evans

Science fiction

Un secret bien gardé. Un fantastique un peu trop poussé cette fois, bien moins captivant que le premier volet.

 

Cent jours à Palerme

1984 - France - Italie

de Giuseppe Ferrara

Après avoir réussi à mettre fin aux activités des Brigades Rouges, le général Dalla Chiesa est nommé préfet de Palerme. Il mène alors une lutte sans merci contre la Mafia en dépit des réticences de Rome et du danger qu'il encourt.

Avec Lino Ventura, Giuliana de Sio, Lino Troisi

Drame

Giuseppe Ferrara, ex journaliste, présente sous une forme assez froide de style quasi documentaire les trois derniers mois de mission du général Dalla Chiesa, campé par un impressionnant Lino Ventura.

 

Deux affreux sur le sable

1978 - France - Israel - Canada

de Nicolas Gessner

Deux aventuriers, un noir et un blanc, perdus avec leur 2CV dans le désert africain, trouvent refuge dans une oasis, appartenant à un colonel allemand tué pendant la guerre. Sa veuve, pour se venger, a fait fermer l'unique puits.

Avec Tony Curtis, John Vernon, Louis Gossett Jr., Sally Kellerman

Aventure

Un scénario très simpliste que Tony Curtis et Louis Gossett parviennent difficilement à rendre vivant. On se détend sans chercher plus loin.

 

La féline

1982 - Etats Unis

de Paul Schrader

Une femme retrouve son frère à la Nouvelle-Orléans. Dans les jours qui suivent, une mystérieuse panthère tue une prostituée. L'animal se révèle avoir d'étranges liens avec eux.

Avec Nastassja Kinski, Malcolm McDowell, John Heard

Fantastique

Un film peu captivant et plutôt décevant. Seuls attraits du film: les effets spéciaux réussis, et la présence de Nastassja Kinski.

 

L'anti-gang

1981 - Etats Unis

de Burt Reynolds

Un flic d'élite, partisan des méthodes musclées, est viré des stups, direction la brigade des moeurs... Entraînant ses collègues, il monte une véritable machine de guerre contre les barons du sexe, et part en croisade contre le plus terrible d'entre eux. Et lorsque la call-girl qu'il doit protéger est en danger, il va se déchaîner.

Avec Burt Reynolds, Rachel Ward, Vittorio Gassman, Brian Keith, Charles Durning, Bernie Casey

Policier

Un film qui commence bien, mais qui traine vite en longueurPeu efficace. Dommage!

 

Un flic

1972 - France

de Jean-Pierre Melville

Un inspecteur de police mène une vie morose, mais le début d'une liaison avec une femme l'aide un peu. Cependant, elle est aussi la petite amie d'un ami à lui et trafiquant de drogue. Lorsque il doit enquêter sur un crime impliquant celui-ci, leur rivalité va éclater.

Avec Alain Delon, Richard Crenna, Catherine Deneuve, Riccardo Cucciolla, Simone Valère, Paul Crauchet, André Pousse, Jean Desailly

Policier

Le dernier film de Jean Pierre Melville. Un récit émaillé d'invraisemblances. Ni Delon ni Deneuve ne paraissent convaincu de leur rôle.

 

Les enfants de choeur

1973 - Italie - France

de Duccio Tessari

Pendant la Seconde guerre mondiale, un gang de malfaiteurs tente de s'emparer de 2 millions de livres au nez et à la barbe de l'intelligence britannique.

Avec Claude Brasseur, Rod Steiger,Rosanna Schiaffino, Terry-Thomas, Rod Taylor

Guerre

Sur un scénrio dans surprise, des aventures tragi-comiques émiallées de pitreries et de vulgarités. Même Claude Brasseur parvient à peine à nous amuser.

 

Ah ! les belles bacchantes

1954 - France

de Jean Loubignac

La police enquête sur la moralité d'un spectacle de music-hall. Un inspecteur entre en coulisses, questionne , suspecte et devient acteur du show.

Avec Robert Dhéry, Louis de Funès, Raymond Bussières, Raymond Bussières, Colette Brosset, Francis Blanche, Michel Serrault, Jacqueline Maillan, Jacques Legras

Comédie

Une accumulation de gags plus ou moins drôles. Une comédie un peu farfelue et burlesque. Autour de Robert Dhéry, également scénariste, une pléiade d'acteurs.

 

Le Tigre sort sans sa mère

1968 - Italie - France - Allemagne

de Mario Maffei

Un agent des Services secrets français, en mission à Cannes, voit disparaître un ami qui était sur le point de lui communiquer des informations sur une organisation secrète contrôlée par une puissance asiatique qui cherche à déclencher un conflit entre l'Est et l'Ouest.

Avec Roger Hanin, Margaret Lee, Claude Dauphin

Espionnage

Typique d'un certain style de polar à la Française, à la limite de la parodie, un film sympathique où les bagarres, le suspense et l'humour sont présent.

 

Celles qu'on n'a pas eues

1980 - France

de Pascal Thomas

Dans un même compartiment de train six hommes se racontent les déboires sentimentaux qu'ils ont connu dans le passé.

Avec Michel Aumont, Michel Galabru, Daniel Ceccaldi, Jean-Pierre Darroussin, Antoine Duléry

Comédie

Sur le thème de la déduction et des amours manqués, une étude de caractères sous forme de sketches, qui a peu de charme et peu d'originalité.

 

La crime

1983 - France

de Philippe Labro

Un commissaire, tête brûlée de la Brigade criminelle, est chargé d'enquêter sur l'assassinat d'un célèbre avocat d'affaires. Avec l'aide d'une séduisante journaliste, il devra enquêter dans les hautes sphères de l'Etat et se battre pour mettre à jour un complot impliquant un ministre et un puissant homme d'affaires.

Avec Claude Brasseur, Gabrielle Lazure, Jean-Claude Brialy, Robert Hirsch, Jean-Louis Trintignant

Policier

Un film de Philippe Labro, donc un film à l'américaine. Claude Brasseur surjoue un peu dans le rôle du flic cynique et irrévérent.

 

La proie des vautours

1959 - Etats Unis

de John Sturges

Un capitaine et sa troupe luttent dans la jungle de Birmanie contre les forces japonaises. Lui et son adjoint britannique sont bientôt convonqués à Calcutta pour une conférence d'état-major. Lors d'une soirée, il tombe amoureux d'une jeune femme. Une histoire d'amour voit le jour, mais la réalité du conflit les rattrape bientôt.

Avec Frank Sinatra, Gina Lollobrigida, Peter Lawford, Steve McQueen, Charles Bronson

Aventure

Un film qui bénéficait de toute la technique du cinéma américain. Mais on s'ennuit vite.

 

Hôtel des Amériques

1981 - France

de André Téchiné

A Biarritz, un homme est accidentellement renversé par la voiture que conduit une femme. l va tenter d'aimer cette femme prisonnière d'un amour passé qui le fascine. Il erre dans la vie d'une fille à l'autre, d'un boulot à l'autre. Dans la vie, les deux êtres traînent leur solitude.

Avec Catherine Deneuve, Patrick Dewaere, Etienne Chicot, Sabine Haudepin, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, François Perrot

Drame psychologique

Un film bien moyen sur un sujet peu original. Les excellents comédiens parviennent difficilement à sauver la médiocrité du scénario et de la mise en scène.

 

Les mots pour le dire

1983 - France

de José Pinheiro

Une trentenaire, fille d'enfants divorcés, ayant grandi en Algérie, tente de prendre de la distance avec sa mère grâce à la psychanalyse.

Avec Nicole Garcia, Marie-Christine Barrault, Claude Rich, Daniel Mesguich, Robin Renucci

Drame psychologique

Un sujet bien délicat d'après un roman de Marie Crdinale. Très difficile à comprendre, le film a tendance à ennuyer. DommageS par rapprt aux bons acteurs.

 

Moby Dick

1954 - Etats Unis

de John Huston

Le capitaine d'un baleinier n'a pas oublié sa première rencontre avec Moby Dick. Son corps en porte les traces, son esprit aussi d'ailleurs. Il n'a qu'une idée, retrouver la baleine blanche. Cet acharnement passionné va mettre en péril son équipage.

Avec Gregory Peck, Richard Basehart, Leo Genn, Orson Welles

Aventure

Un roman très célèbre de Herman Melville, porté ici à l'écran par John Huston. Au résultat, un film un peu décevant, avec peu d'intrigues et beaucoup de longueurs.

 

Le petit Poucet

1972 - France

de Michel Boisrond

Il était une fois un bûcheron pauvre, sa femme et leurs sept garçons. Ne pouvant plus subvenir aux besoins de sa famille, il va perdre ses enfants dans les bois.

Avec Titoyo, Jean-Pierre Marielle, Marie Laforêt, Jean-Luc Bideau, Michel Robin, Jean-Marie Proslier

Aventure

Librement adapté du roman de Charles Perrault, un spectacle plein d'humour et de fraicheur. L'ogre Marielle répand la terreur: quel plaisir!. De somptueux costumes, d'extravagants décors, des enfants qui vivent leur histoire avec conviction.

 

Le voyage du père

1966 - France

de Denys de La Patellière

Un paysan du Jura se rend à Lyon pour y chercher sa fille qui est censée travailler dans un salon de coiffure. Mais il découvre que sa progéniture est devenue une prostituée.

Avec Fernandel, Laurent Terzieff, Lilli Palmer, Madeleine Robinson, Michel Auclair, Rosy Varte, Philippe Noiret

Comédie dramatique

Il était bien difficile à Denys de la Patellière de ne pas faire du mélo avec cette histoire laborieuse d'un père naïf qui retrouve sa fille protituée. Un film bien conventionnel, mais avec la présence de Fernandel.

 

Le crime était presque parfait

1954 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Une ancienne gloire du tennis s'est marié avec une femme pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, il fait appel à un capitaine et le charge de l'assassiner en échange d'une grosse somme d'argent.

Avec Ray Milland, Grace Kelly, Robert Cummings

Policier

Une œuvre en demi-teinte, avec des dialogues qui fusent, mais qui manque de tension, de suspense, et surtout de rythme.

 

Wolfen

1981 - Etats Unis

de Michael Wadleigh

Au cœur de New York, un couple est retrouvé sauvagement assassiné. En charge de l'affaire, un inspecteur retrouve des poils d'animaux sur chacun des corps et pense dès alors avoir affaire à une horde de loups-garous. Chaperonné dans cette enquête par une psychologue, il devra faire abstraction de celle-ci afin d'arrêter au plus vite cette folie meurtrière.

Avec Albert Finney, Diane Venora, Edward James Olmos, Gregory Hines

Fantastique

Un mélange de policier et de fantastique. Quelques émotions fortes au début. Puis le film est si peu captivant qu'on finit par se moquer des têtes qui s'envolent dans des bains de sang.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

Pas de printemps pour Marnie

1964 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Un homme sait qu'à chaque nouvel emploi Marnie déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l'engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d'édition. Un jour, la jeune femme s'enfuit avec la caisse. Il lui donne le choix à Marnie entre le mariage ou la dénonciation à la police.

Avec Tippi Hedren, Sean Connery, Diane Baker, Bruce Dern

Drame psychologique

Une histoire d'amour peu banale. Du suspense comme toujours avec Hitchcock. Un film qui fut critiqué à sa sortie, malgré son excellente mise en scène.

 

Le Cercle Rouge

1970 - France

de Jean-Pierre Melville

Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Un commissaire de la brigade criminelle leur tend une souricière.

Avec Alain Delon, Bourvil, Yves Montand, Gian Maria Volonte, François Périer, Paul Crauchet

Policier

Un classique du policier français, sophistiqué et épuré. Bourvil dans un rôle à contre-emploi.

 

L'homme au fusil

1955 - Etats Unis

de Richard Wilson

1870, la terreur règne dans la petite ville de Sheridan City à cause d'un individu. Aspirant à une vie plus tranquille, un étranger débarque en ville pour y retrouver son ex-femme. Connu pour sa gâchette facile, l'homme est vivement sollicité par le shérif de la ville pour se débarrasser du hors-la-loi.

Avec Robert Mitchum, Henry Hull, Jan Sterling

Western

In aventurier sans peur et sans reproche et quelques exploits intrépides: un film de qualité aux normes classiques. Pour le plaisir de voir Robert Mitchum.

 

La mafia fait la loi

1967 - Italie

de Damiano Damiani

Dans un petit village sicilien, en 1961, un meurtre est commis. Un officier est chargé de l'affaire. Alors que son enquête le mène sur la piste d'un règlement de comptes impliquant la mafia, il se heurte aux relations politiques de cette organisation criminelle.

Avec Lee J. Cobb, Franco Nero, Claudia Cardinale, Serge Reggiani

Policier

Le monde des truands est ici dépeint sans pittoresque ni truculence. Lla peur, le silence, les compromissions sont dénoncées avec réalisme. Le dénouement est un peu difficile...

David du meilleur acteur (Franco Nero)
David de la meilleure actrice (Claudia Cardinale)

 

Angélique et le roy

1965 - France

de Bernard Borderie

Mariée à son cousin, Angélique a retrouvé ses entrées à la Cour. Mais son époux meurt à la guerre des Flandres. Possibilité lui est donnée de retrouver des biens de celui-ci en échange d'une mission diplomatique que lui confie le roi : séduire l'ambassadeur de Perse afin de signer un traité entre son pays et la France.

Avec Michèle Mercier, Jean Rochefort, Jacques Toja, Sami Frey, Robert Hossein, Michel Galabru

Aventure

Troisième épisode d'une série à succès interprétée par l'éblouissante Michèle Mercier. Ce n'est pas du grand cinéma mais on se laisse séduire par les multiples péripéties de ce bel album d'images.

 

Le roi des îles

1954 - Etats Unis

de Byron Haskin

A la suite de la mutinerie de son équipage, un capitaine se retrouve seul sur une chaloupe et accoste su une ïle. Là, il rencontre un homme d'une compagnie allemande. Il envisage aussitôt de faire fortune avec la vente de copra. Il lui faut avoir la collaboration des indigènes, occupés à extraire les pierres sacrées.

Avec Burt Lancaster, André Morell, Joan Rice

Aventure

Un film comme on en tournait dans les années 50. Ses principaux attraits: de l'exotisme, de l'action et la présence musclée de Burt Lancester. De belles images compensent la médiocrité du scénario.

 

Les félins

1964 - France - Etats Unis

de René Clément

Un homme n'aurait jamais du séduire la femme d'un gangster américain. Ce dernier, cherchant à venger son honneur, a mis des hommes à sa poursuite. Parvenant à les semer, il arrive à Monte-Carlo ou il fait la connaissance d'une femme, qui l'engage comme chauffeur.

Avec Jane Fonda, Alain Delon, Lola Albright

Policier

Un film policier sur le thème du mensonge. Un scénario curieux, une atmosphère ambigüe, un dénouement intéressant.

 

L'attaque de Fort Adams

1965 - Italie

de Mario Costa

L'Indien Bec d'Aigle sème la discorde en attaquant des convois de passage dans la région. Le président des Etats-Unis envoie Buffalo Bill afin de régler la situation. Sur place, il retrouve son ami chef de la tribu des Sioux. De son côté, le commandant de Fort Adams ne souhaite qu'une seule chose : reprendre la guerre avec les Indiens.

Avec Gordon Scott, Mario Brega, Jan Hendriks

Western

Un western spaghetti banal, avec beaucoup d'action, d'humour et de tendresse. Un manque de lyrisme malgré tout.

 

Retour à la bien-aimée

1979 - France

de Jean-François Adam

Pour retrouver sa femme, Jeanne, un obscur pianiste n'hésite pas à se debarrasser d'un ami qu'il a manipulé. Il s'arrange pour que le nouveau mari de sa femme soit accusé du meurtre. Tout le monde et en particulier le commissaire chargé de l'enquête n'est pas dupe.

Avec Jacques Dutronc, Isabelle Huppert, Bruno Ganz

Drame

Un manque de punch, un propos artificiel, quoiqu'intéressant. L'intrigue est peu captivante, mais le dénouement est magistral. Jacques Dutronc fait un interprétation remarquable.

 

La fête à Jules

1973 - France - Belgique

de Benoit Lamy

Dans une maison de retraite dirigée d'une main de fer par sa directrice, un vieux pensionnaire, Jules, trop libre pour se soumettre, est à l'origine d'une mini-révolution.

Avec Jacques Perrin , Claude Jade, Marcel Josz

Comédie dramatique

En mêlant des amateurs à des comédiens professionnels, le réalisateur belge Benoït Lamy a réussit à donner à son film une certaine justesse de ton. Un scénario riche en imprévus, une fable drôle et émouvante qui peut faire réfléchir.

 

L'ordre et la sécurité du monde

1978 - France

de Claude d'Anna

Une femme prend le train pour Zurich, afin de retrouver son amant et rompre avec lui. Elle partage le compartiment avec un homme d'une quarantaine d'années. A la frontière, les passeports des deux voyageurs sont intervertis par mégarde.

Avec Joseph Cotten, Gabriele Ferzetti, Michel Bouquet, Bruno Cremer, Donald Pleasence, Dennis Hopper, Pierre Santini

Espionnage

Un film sans suspense, sans action et avec beaucoup de longueurs.

 

F... comme Fairbanks

1975 - France

de Maurice Dugowson

Un ingénieur chimiste ne trouve aucune situation à sa sortie du service militaire. Autour de lui, ses proches ont une vie relativement harmonieuse, son père cinéphile est projectionniste, son amie, employée de bureau le jour, répète une pièce de théâtre le soir. Usé par son inactivité, il craque.

Avec Patrick Dewaere, Miou-Miou, John Berry, Michel Piccoli, Diane Kury, Christian Clavier, Thierry Lhermitte

Comédie dramatique

Un sujet très rarement traité, mais un résultat qui n'est pas à la taille de l'ambition. On peut une fois de plus apprécier l'interprétation de Patrick Dewaere.

 

L'ultime attaque

1979 - Grande Bretagne

de Douglas Hickox

La reconstitution de la bataille d'Isandlwana, durant la bataille ayant opposé les britanniques aux zoulous.

Avec Burt Lancaster, Peter O'Toole, Simon Ward, Denholm Elliott, Peter Vaughan, Bob Hoskins, Nigel Davenport

Aventure

Une page sanglante de l'histoire de la colonisation britannique en Afrique du Sud. Un film à grand spectacle, mais peu d'intrigue, avec une interprétation plutôt décevante et peu convaincante.

 

Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines

1964 - Grande Bretagne

de Ken Annakin

Au début du XXe siècle, un grand journal britannique organise une course aérienne entre Londres et Paris. Dix mille livres Sterling de récompense pour l'heureux gagnant! Le concours attire les meilleurs aviateurs des quatre coins du monde. Mais la bataille n'a pas que lieu dans le ciel, car c'est aussi le coeur des femmes que les hommes se disputent.

Avec Stuart Whitman, Sarah Miles, Jean-Pierre Cassel, James Fox, Alberto Sordi, Benny Hill, Robert Morley, Gert Fröbe

Comédie

Un film burlesque et rétro sur les débuts de l'aviation. Grande distribution internationale qui réunit des acteurs de talent. De bonnes cascades, mais des longueurs.

BAFTA des meilleurs costumes

 

Loulou

1980 - France

de Maurice Pialat

Comment une jeune femme aisée et mariée à un quadragenaire tombe amoureuse du loubard Loulou.

Avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand

Comédie dramatique

Entre deux personnages de classe différente, une histoire d'amour sensuelle et difficile. Mmaurice Pialat décrit avec talent un milieu populaire, parfois marginal. Excellente interprétation, mais un manque d'action.

 

Le sucre

1978 - France

de Jacques Rouffio

Un fonctionnaire des finances place sur les conseils d'un individu, qui n'est en fait qu'un arnaqueur, toute la fortune de sa femme sur les actions du sucre en bourse. Ruiné, il tente de se suicider. Mais l'escroc se prend d'amitié pour lui, le sauve, et décide de l'aider a récupérer sa mise.

Avec Jean Carmet, Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Roger Hanin, Marthe Villalonga, Claude Piéplu, Pierre Vernier, Jean-Claude Dreyfus

Comédie

Un film amusant, mais sans grand intérêt, qui nous offre toutefois le plaisir de l'affrontement de deux comédiens admirablement dirigés: Jean Carmet et Gérard Depardieu.

 

Les gaspards

1973 - France

de Pierre Tchernia

A la recherche de sa fille mysterieusement disparue, un petit libraire du Quartier latin découvre dans les catacombes une société souterraine qui tente de préserver sa tranquillité en luttant contre les travaux de surface.

Avec Michel Serrault, Michel Galabru, Charles Denner, Philippe Noiret, Annie Cordy, Gérard Depardieu, Chantal Goya, Jean Carmet, Gérard Hernandez, Hubert Deschamps, Jacques Legras, Bernard Lavalette, Roger Carel

Comédie

Serrault - Galabru - Denner: un trio de qualité pour cette satire bien observée de la vie urbaine où l'on retrouve avec plaisir le style bon enfant et le ton sympathique du réalisateur.

 

La plus belle soirée de ma vie

1972 - France - Italie

de Ettore Scola

Lors d'un déplacement en Suisse, un docteur tombe en panne sur une route de montagne. Il demande alors de l'aide au vieux résident d'un château et y rencontre trois autres magistrats à la retraite. Dès lors, les quatre hommes vont passer en revue la vie du docteur sous forme de procès.

Avec Alberto Sordi, Michel Simon, Charles Vanel, Claude Dauphin, Pierre Brasseur

Comédie dramatique

Le plaisir de retrouver de grands acteurs du cinéma, notamment Michel Simon qui fait une étonnante performance. Mais ce rendez-vous avec le passé manque parfois d'éclat.

 

Drôle d'embrouille

1978 - Etats Unis

de Colin Higgins

Suivie par divers individus peu rassurants, une femme se croit d'abord menacée de mort... Mais avec l'aide d'un agent fédéral, elle va petit à petit découvrir qu'elle est malgré elle mêlée à une conspiration d'assassinat contre le Pape. Une course contre la montre débute pour eux afin de déjouer ce terrible complot.

Avec Goldie Hawn, Chevy Chase, Burgess Meredith, Brian Dennehy

Comédie

Beaucoup d'aisance et d'habileté dans la mise en scène, mais l'ensemble ne tient pas la route. Dommage!

 

Relaxe-toi chérie

1964 - France

de Jean Boyer

Un homme et une femme forment un couple parfait depuis douze ans. Elle découvre la psychanalyse, et est convaincue que l'équilibre apparent de son mari cache d'horribles drames.

Avec Fernandel, Sandra Milo, Jean-Pierre Marielle, Yvonne Clech, Jean Lefebvre, Pascale Roberts

Comédie

Ce vaudeville coquin et presque drôle, tiré d'une pièce de boulevard, égratigne gentiment la psychanalyse et les psychiatres. Fernandel sauve le film de la médiocrité.

 

Coup de fouet en retour

1956 - Etats Unis

de John Sturges

Un homme recherche son père qu'il n'a jamais connu. Ce dernier est devenu un bandit, qui a trahi ses associés en les faisant massacrés par les Indiens, gardant pour lui même un butin considérable.

Avec Richard Widmark, Donna Reed, John McIntire

Western

Maladroitement réalisé par John Sturges, pourtant grand spécialiste du film d'action, ce western est décevant et ne vaut en rien la qualité de certains chefs d'oeuvre du même auteur. Avec les lois du genre: attaques de diligences, chevauchées et coups de révolvers.

 

Le prince et la danseuse

1957 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Laurence Olivier

Le prince d'un petit royaume d'Europe Centrale vient représenter son pays aux cérémonies du couronnement de George V, à Londres, en l'année 1912. Il assiste alors à la représentation d'une revue légère où il tombe sur le charme d'une jeune actrice américaine. Guindé, il semble pourtant se réveiller à la vie, au contact de cette délicieuse chorus girl.

Avec Laurence Olivier, Marilyn Monroe, Richard Wattis

Comédie

La rencontre de ces deux monstres sacrés n'a finalement que peu d'intérêt, le film manquant d'humour.

 

Ils sont grands ces petits

1978 - France

de Joël Santoni

Deux amis d'enfance réalisent des hold-up à l'aide de robots téléguidés. Un émir leur propose de venir dans son pays.

Avec Catherine Deneuve, Claude Brasseur, Claude Piéplu, Jean-François Balmer

Comédie

Un sujet plutôt original, avec des acteurs sympathiques. Mais le film manque de rythme et de fantaisie.

 

Pour 100 briques t'as plus rien...

1982 - France

de Edouard Molinaro

Influencés par une série de casses, deux copains voient dans cette méthode un moyen facile de gagner l'argent qui leur fait cruellement défaut. Mais leur plan ne se déroule pas exactement comme ils l'avaient prévu.

Avec Gérard Jugnot, Daniel Auteuil, Anémone, Jean-Pierre Castaldi, François Perrot, Darry Cowl, Georges Géret

Comédie

Une comédie française sans prétention, snas vulgarité, mais avec un scénario plutôt médiocre.

 

La Marseillaise

1937 - France

de Jean Renoir

De 1789 à 1792, à Paris, dans le midi de la France, à Coblence et Valmy. La Révolution française à travers l'histoire d'un groupe de marseillais.

Avec Pierre Renoir, Lise Delamare, Louis Jouvet, Julien Carette

Historique

Jean Renoir frôle ici le navet dans ce film aux personnages vraiment ridicules.

 

Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express

1976 - Etats Unis

de Herbert Ross

Inquiet de la dépendance à la cocaïne dont souffre son ami, le docteur Watson emmène Sherlock Holmes à Vienne où il doit recontrer le docteur Freud qui va tenter de le soigner, et en même temps, essayer de résoudre un mystérieux kidnapping.

Avec Nicol Williamson, Alan Arkin, Vanessa Redgrave, Robert Duvall, Laurence Olivier

Policier

Un peu fantaisiste cette rencontre entre Holmes et Freud. Après un début où l'on assiste à un portrait décadent de Sherlock Holmes en toxicoman, l'aventure commence, mais elle est peu captivante.

 

Marie-Chantal contre le docteur Kha

1965 - France

de Claude Chabrol

Avant de mourir, un espion remet un bijou à une jeune femme, Marie-Chantal. Elle se retrouve pourchassée par des espions russes et un docteur diabolique.

Avec Marie Laforêt, Francisco Rabal, Stéphane Audran, Charles Denner, Roger Hanin, Serge Reggiani, Henri Attal, Claude Chabrol

Espionnage

Un James Bond en jupons triomphe de tous les méchants avec insolence et malice. Clins d'oeil, humour et mystère: un drôle de cocktail et une Marie Laforêt excentrique à souhait. Quelques lourdeurs.

 

L'hôtel de la plage

1977 - France

de Michel Lang

Les amours, les rivalités, les désirs, d'un groupe de personnes qui se retrouvent chaque année pour les grandes vacances en Bretagne, à l'hôtel de la plage.

Avec Sophie Barjac, Myriam Boyer, Daniel Ceccaldi, Anne Parillaud, Guy Marchand, Gérard Darmon, Michel Robin, Francis Lemaire

Comédie

Une chronique bon enfant de vacances à la Française. Des plaisanteries parfois douteuses. Du rire malgré tout grâce au trio Ceccaldi - Lemaire - Marchand.

 

French Cancan

1954 - France

de Jean Renoir

A travers les amours tumultueuses d'un producteur de spectacles et propriétaire d'un cabaret, les splendeurs et les misères du petit et du grand monde du Montmartre de la grande époque.

Avec Jean Gabin, Françoise Arnoul, María Félix, Michel Piccoli, Giani Esposito, Gaston Modot, Philippe Clay, Dora Doll, Edith Piaf, Patachou, Hubert Deschamps, Rosy Varte, Claude Berri

Film musical

Malgré une pléiade d'acteurs que Jean Renoir a réuni à son retour des Etats Unis dans les années 50, et malgré ses grandes scènes de spectacle, un film sans intérêt et plutôt raté.

 

Repérages

1977 - France - Suisse

de Michel Soutter

Un cinéaste invite chez lui les trois principales interprètes féminines du film qu'il s'apprête à tourner.

Avec Jean-Louis Trintignant, Delphine Seyrig, Léa Massari, Valérie Mairesse

Comédie dramatique

Une réflexion sur le sentiment amoureux et la solitude. Que d'ennui !

 

America, America

1964 - Etats Unis

de Elia Kazan

Au début du siècle, un jeune Anatolien fuit un pays où Grecs et Arméniens sont persécutés par les Turcs. Il désire émigrer en Amérique, mais s'aperçoit bien vite que ce périple vers la terre promise est un parcours semé d'embûches.

Avec Stathis Giallelis, Frank Wolff, Elena Karam

Drame

Adaptant son roman autobiographique, Elia Kazan nous livre son oeuvre la plus aboutie. Un film qui a connu un tournage difficile, et n'a pas eu de succès à sa sortie. Il faut dire que l'histoire traine en longueur.

Oscar des meilleurs décors

 

Eaux profondes

1981 - France

de Michel Deville

Sur l'île de Jersey, une femme aime séduire les jeunes gens sous les yeux de son mari. Et ce dernier semble apprécier de regarder les ébats de sa femme nymphomane. Et pourtant sa tolérance a des limites.

Avec Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Christian Benedetti, Marie Trintignant, Robin Renucci, Jean-Luc Moreau

Policier

Un manque d'action dans ce film qui pourrait être intéressant, mais Michel Deville insiste trop sur le côté psychologique. Jean Louis Trintignnant fait une interprétation très réussie.

 

Série noire

1979 - France

de Alain Corneau

Un représentant de commerce traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre d'une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus expéditifs.

Avec Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Marie Trintignant, Bernard Blier

Drame

Une "série noire" très dure et impitoyable, adaptée du roman de Jim Thompson. L'excellente interprétation de Patrick Dewaere compense un peu la confusion du scénario.

 

Le scandale

1966 - France

de Claude Chabrol

Un homme dirige une négoce de champagne mais à la suite d'un très grave traumatisme crânien, il n'est plus capable de s'en occuper. Son entreprise devient alors la cible de nombreuses convoitises et des personnes commencent à être assassinées ! Les soupçons de la police se tournent alors vers lui.

Avec Anthony Perkins, Maurice Ronet, Yvonne Furneaux, Stéphane Audran

Policier

Un Chabrol sous influence hitchcockienne dans un drame qui se joue dans la société huppée de la province champenoise. Un exercice de style qui peut lasser ou dérouter.

 

La chaise vide

1973 - France

de Pierre Jallaud

La vie quotidienne d'une mère célibataire et sa rencontre avec un musicien.

Avec Martine Chevallier ,Maxime Le Forestier, Cyril Stockman, Daniel Quenaud

Comédie dramatique

Un thème cruel: la solitude. Mais rien n'est réussi dans ce film: interprétation peu convaincante, mise en scène sans profondeur. Même la musique de Maxime le Forestier est peu captivante.

 

Countryman

1982 - Jamaïque

de Dickie Jobson

Un pêcheur jamaïcain recueille deux rescapés d'un avion en difficulté qui s'est écrasé dans la jungle, une opportunité pour un colonel pour mettre en œuvre un complot contre l'opposition... Les deux jeunes rescapés vont apprendre à vivre au milieu de cette jungle avec l'aide mystique du pêcheur.

Avec Countryman, Hiram Keller, Carl Bradshaw

Aventure

Paysages jamaïcains sur fond de musique reggae avec, en prime, tous les poncifs et les lieux communs inérants aux films sur les Antilles. Guimauve et carte postale. Un film plein de confusions, très décevant.

 

L'oiseau bleu

1940 - Etats Unis

de Walter Lang

Une petite fille et son frère partent à la recherche de l'Oiseau bleu du bonheur au cours d'un voyage fantastique à travers passé, présent et futur.

Avec Shirley Temple, Gale Sondergaard, Eddie Collins

Aventure

Un conte féerique dont les personnages sont de grandes vedettes. Un échec retentissant à sa sortie, qui est cependant une leçon de bonheur pour les enfants.

 

Cours après moi, shérif

1977 - Etats Unis

de Hal Needham

Le "Bandit" doit conduire un semi-remorque de bière Coors du Texas à Atlanta en 24 heures.

Avec Burt Reynolds, Sally Field, Jerry Reed

Comédie

Une comédie bien lourde qui connut cependant un fantastique succès au Etats Unis. Quelques scènes de cascades de voitures sympas.

 

Arriva Sabata

1970 - Italie - Espagne

de Tulio De Micheli

Dans l'Ouest américain, un jeune homme propose à deux bandits d'attaquer le fourgon dans lequel il va convoyer 300 000 dollars. L'attaque réussit, mais ils sont poursuivis par le responsable du convoi.

Avec Anthony Steffen, Peter Lee Lawrence, Eduardo Fajardo

Western

Un western spaghetti qui respecte les lois du genre: humour et action. Un film mouvementé mais sans éclat.

 

Elena et les hommes

1956 - France

de Jean Renoir

Elena est une princesse polonaise en exil, qui s'intéresse uniquement aux hommes dont elle pense pouvoir assurer la réussite. Elle séduit ainsi tous les hommes.

Avec Ingrid Bergman, Jean Marais, Mel Ferrer, Jean Richard, Magali Noël, Dora Doll, Juliette Gréco, Jacques Morel, Jean-Claude Brialy

Comédie

Une comédie de Jean Renoir, avec ses fresques musicales et ses situations plus ou moins ridicules.

 

Téhéran 43. Nid d'espions

1980 - France - Union Soviétique - Suisse

de Aleksandr Alov & Vlamdimir Naumov

En 1943, lors du sommet de Teheran, réunissant les 3 grandes puissances alliés, un commando allemand tente un attentat terroriste contre ces dirigeants politiques.

Avec Alain Delon, Curd Jürgens, Natalia Belokhvostikova, Igor Kostolevsky, Claude Jade, Georges Géret, Jess Hahn

Espionnage

Un sujet intéressant sur la lutte impitoyable que se livrent les espions à travers le monde. Mais le résultat est lamentable malgré la présence de quelques stars internationales.

 

Sarah

1983 - France

de Maurice Dugowson

Après l'incendie des décors d'un film, un expert est envoyé sur place pour enquêter pour la compagnie d'assurances A l'hotel, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme désemparée.

Avec Jacques Dutronc, Léa Massari, Heinz Bennent, Jean-Claude Brialy, Gabrielle Lazure, Evelyne Dress, Jean-Claude Dauphin, François Perrot

Drame psychologique

Des personnages caricaturaux qui évoluent selon des relations illusoires. Une grande lenteur et un grand ennui. Heinz Bennent fait une remarquable interprétation.

 

Liberty Belle

1983 - France

de Pascal Kané

A la fin de la Guerre d'Algérie, un étudiant a des activités politiques clandestines.

Avec Jérôme Zukka, Dominique Laffin, André Dussollier, Jean-Pierre Kalfon, Juliette Binoche, Philippe Caroit, Bernard-Pierre Donnadieu

Drame

Un film qui donne une peinture fidèle de la jeunesse des années 60. Malheureusement, de grosses confusions et un manque de profondeur. Mais une excellente composition d'André Dussolier.

 

Erendira

1982 - France - Mexique - Allemagne

de Ruy Guerra

La triste et baroque histoire de la candide Erendira, prostituée par sa grand-mère sévère et diabolique.

Avec Michael Lonsdale, Claudia Ohana, Irène Papas, Olivier Wehe, Rufus, Pierre Vaneck

Drame psychologique

On n'est guère convaincu par cette histoire d'une enfant protituée, dans un film qui accumule les maladresses.

 

Le guignolo

1980 - France

de Georges Lautner

En mission pour le gouvernement français, un voleur récemment libéré de prison est chargé de passer la frontière italienne avec une mallette. Cette mallette contient un briquet, dont il ignore qu'il cache un microfilm. Une horde d'espions étrangers se lance à ses trousses.

Avec Jean-Paul Belmondo, Mirella D'Angelo, Michel Galabru, Charles Gérard, Georges Géret, Michel Beaune, Henri Guybet

Comédie

Belmondo dans une histoire rocambolesque et tirée par les cheveux. Des cacades qui permettent à peine à sauver la médiocrité du scénario.

 

Les amants du Capricorne

1949 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Un aristocrate anglais débarque en 1835 chez son oncle gouverneur à Sydney. Au cours d'un dîner, il retrouve sa cousine, mariée. Elle semble complètement désorientée et arrive titubante et décoiffée. Son mari lui raconte qu'il rencontra sa femme en Irlande alors qu'il n'était qu'un garcon d'étable. Il tua le frère de celle-ci qui s'opposait à leur mariage.

Avec Ingrid Bergman, Joseph Cotten, Michael Wilding

Drame psychologique

Alfred Hitchcock réalise là son film le plus romoantique, mettant en scène deux grands acteurs. Mais le spectateur s'ennuit beaucoup.

 

Ca va pas être triste

1982 - France

de Pierre Sisser

Un brocanteur macho, un avocat lunaire et un magasinier mythomane se rencontrent par le pur jeu du hasard et mettent au point le hold-up du siècle. Mais, pour de multiples raisons, les trois compères ont une sorte de poisse qui les fait tout rater.

Avec Darry Cowl, Catherine Lachens, Daniel Russo, Pierre Regianni, Hubert Deschamps, Philippe Castelli, Daniel Prévost, Jacques Balutin

Comédie

Le titre est alléchant, mais cette galerie de caricatures n'amuse guère. Trop de clichés et de longueurs, et un scénario particulièrement médiocre.

 

Kim

1950 - Etats Unis

de Victor Saville

En Inde, les aventures d'un jeune orphelin et d'un marchand de chevaux, qui se révèlê être un agent secret.

Avec Errol Flynn, Dean Stockwell, Paul Lukas

Aventure

Un film qui manque de panache mais qui peut réjouir les enfants.

 

Le mâle du siècle

1974 - France

de Claude Berri

Un homme se montre très jaloux envers sa femme. Un jour celle-ci est prise en otage lors d'un hold-up.

Avec Claude Berri, Juliet Berto, Hubert Deschamps, Jacques Debary

Comédie

Un ton tragi-comique, avec quelques scènes choquantes qui forcent le malaise. L'interprétation est plutôt mauvaise.

 

Population zéro

1972 - Etats Unis

de Michael Campus

Dans un futur proche. En raison de la surpopulation, le gouvernement décide d'interdire aux couples de faire des enfants. Un couple refuse de se soumettre à cette loi.

Avec Oliver Reed, Geraldine Chaplin, Don Gordon

Science fiction

Un thème intéressant au départ. Mais pourquoi lui donner ensuite une connotation philosophique et rébarbative?

 

Le distrait

1970 - France

de Pierre Richard

Un homme fort maladroit est engagé dans une agence de publicité. Comme il fallait s'y attendre, il se fait rapidement remarquer, notamment par son humour noir qu'il essaye d'imposer dans les campagnes de pub. Mais c'est lorsqu'il rencontre un client de la société encore plus excentrique que lui, que les choses se gâtent.

Avec Pierre Richard, Bernard Blier, Marie-Christine Barrault, Maria Pacôme, Paul Préboist, Tsilla Chelton, Robert Dalban, François Maistre, Jacques Monod, Romain Bouteille, Luis Rego

Comédie

Les mésaventure de Pierre Richard, éternel farfelu. Beaucoup de faiblesse dans la mise en scène et dans le scénario.