L'arme fatale 2

1989: Etats Unis

de Richard Donner

Deux policiers démasquent le grand patron sud africain d'un gang de drogue, mais l'homme bénéficiant de l'immunité diplomatique est en principe intouchable.

Avec Mel Gibson , Danny Glover , Joe Pesci

Policier

La suite des aventures des deux policiers qui nous avaient tant amusés dans le premier film. L'effet de surprise est donc moins important, mais l'action reste soutenue avec de superbes poursuites et des fusillades trépidantes. L'humour de Joe Pesci contribue beaucoup au succés du film.

 

L'arme fatale 3

1992: Etats Unis

de Richard Donner

Un brillant sergent de la police de Los Angeles, se prépare à partir à la retraite. Mais, à la suite d'une imprudence, son coéquipier et lui-même se voient rétrogradés au rang de simple flic. Les deux amis décident alors de poursuivre pour leur propre compte une enquête qu'ils avaient engagée sur un trafic d'armes volées dans leur commissariat.

Avec Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci , Rene Russo

Policier

Après le succès phénoménal des deux premiers films, le duo irrésistible Mel Gibson et Danny Glover repart pour de nouvelles aventures, avec encore plus de cascades et plus d'humour que dans les précédents. Le scénario et l'originalité s'amincissent cependant beaucoup.

 

Le flic de Beverly Hills

1985: Etats Unis

de Martin Brest

Un lieutenant de police de Détroit part à Los Angeles pour mener une enquête sur la mort de l'un de ses amis. Cette affaire le conduit à découvrir un vaste réseau de trafiquants de drogue.

Eddie Murphy, Judge Reinhold, John Ashton , Ronny Cox

Policier

Une réalisation efficace et un Eddy Murphy en pleine forme pour ce film aux multiples rebondissements, où l'action est toujours présente.

 

Permis de tuer

1989: Grande Bretagne

de John Glen

007 doit utiliser son "permis de tuer" contre l'avis même de son superieur hiérarchique. En effet un couple de ses amis est sauvagement assassiné par le plus puissant trafiquant de drogue de la planète. 007 est bien décidé, entouré de pulpeuses blondes et brunes, à venger la mort de ses amis.

Avec Timothy Dalton, Anthony Zerbe, Carey Lowell

Policier

Un cadre nouveau pour James Bond qui abandonne le climat de la guerre froide pour celui du gangstérisme. L'aisance confirmée de Timothy Dalton, la maîtrise de John Glen qui collectionne les actions spectaculaires, et la complicité du maître en cascades Rémy Julienne, contribuent à en faire un film très convenable.

 

Pluie d'enfer

1997: Etats Unis

de Mikael Salomon

Dans une petite ville innondée sous la pluie dont la population a été évacuée, deux convoyeurs de fonds viennent chercher l'argent de la banque pour le mettre au sec. C'est le moment attendu par un truand et ses complices, bien décidés a s'emparer des trois millions de dollars qui dorment dans le coffre.

Morgan Freeman, Christian Slater, Randy Quaid, Minnie Driver

Action

Un "waterworld" de l'Amérique profonde, dont les effets spéciaux, les décors et le suspense sont impressionnants.

 

Randonnée pour un tueur

1988: Etats Unis

de Roger Spottiswoode

Une course poursuite à travers la montagne entre un agent du FBI et un individu qui a intégré un groupe de randonneurs avec l'espoir de passer sans encombre la frontière canadienne.

Avec Sidney Poitier, Tom Berenger, Kirstie Alley , Clancy Brown

Policier

Un film dynamique, dont l’action se situe principalement dans de superbes paysages de montagne. Une poursuite filmée avec une efficacité impressionnante.

 

Rush hour

1999: Etats Unis

de Brett Ratner

Lorsque la fille du consul de Chine aux Etats-Unis est enlevée par les hommes d'un maître du crime, qui a jadis abattu son coéquipier, un policier de Hong Kong saute dans l'avion, bien decidé à retrouver la fillette et à chatier ses ravisseurs. Seulement le FBI ne veut pas être dérangé dans son enquête par un étranger.

Avec Jackie Chan, Chris Tucker, Philip Baker Hall, Chris Penn

Policier

Une comédie policière cocasse et enlevée, dont le succès repose sur la complémentarité du tanndem de choc que forme Jackie Chan, pour l'action, et Chris Tucker, pour le bagout.

 

Indiana Jones et la dernière croisade

1989: Etats Unis

de Steven Spielberg

L'archéologue aventurier Indiana Jones se retrouve aux prises avec un maléfique milliardaire. Aux côtés de la cupide espionne nazie et de son père, il part à la recherche du Graal.

Avec Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott, Alison Doody

Aventures

Le succès de ce troisième volet de la saga d'Indiana Jones réside en partie sur le fait que Steven Spielberg ne plagie pas ses précédentes réussites, mais repose également sur un atout majeur: le duo original et percutant Harrison Ford-Sean Connery.

 

Wild wild west

1999: Etats Unis

de Barry Sonnenfeld

1869. Pour neutraliser un démoniaque et richissime ennemi, le président des Etats-Unis désigne deux agents spéciaux, choisis pour leurs compétences exceptionnelles. L'un est un champion de l'humour à froid, charmeur et rusé, l'autre prône la réflexion et passe son temps à inventer des gadgets sophistiqués.

Avec Will Smith, Kevin Kline, Kenneth Branagh, Salma Hayek

Aventures

James Bond au Far West. Tout y est: action, humour (souvent coquin), jolies filles, effets péciaux et gadgets. Le tandem Will Smith-Kevin Kline fonctionne bien.

 

L'île de Nim

2008: Etats Unis

de Jennifer Flackett & Mark Levin

Une petite fille de 8 ans vit avec son père sur une île sauvage au milieu de l'Océan Indien. Lorsque son père est coincé en mer après un accident et qu'elle se retrouve seule à devoir défendre son île contre des pirates, elle demande de l'aide à un aventurier célèbre, sans savoir que c'est un personnage fictif écrit par une romancière solitaire et agoraphobe. Celle-ci, émue par la détresse de la fillette, décide de traverser le monde pour la secourir.

Avec Gerard Butler, Jodie Foster, Abigail Breslin

Comédie

Un divertissement réservé au jeune public, drôle et enlevée, mais d'une naïveté un peu déconcertante.

 

Je suis une légende

2007: Etats Unis

de Francis Lawrence

Mystérieusement immunisé contre un terrifiant virus, un savant de réputation mondiale est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York.
Devenu l'ultime espoir de l'humanité, il se consacre à sa mission : venir à bout du virus et en annuler les terribles effets. Mais il n'est pas seul. Des mutants victimes de cette peste moderne rôdent dans les ténèbres.

Avec Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan, Emma Thompson

Science fiction

Une première partie très réussie avec ses multiples jeux de silence et de lumière, dans un New York sans habitant. La suite est assez convenue.

 

V pour vendetta

2005: Etats Unis

de James McTeigue

A Londres dans un futur proche. Alors qu'un tyran gouverne un pays qui a perdu son âme, un mystérieux vengeur masqué tente de convaincre une population soumise à se rebeller.

Avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea, John Hurt

Science fiction

Cette adaptation d'un classique de BD est une réussite tant dans la forme que dans le fond. Un beau spectacle doté d'un message humaniste.

 

Lord of war

2005: Etats Unis

de Andrew Niccol

Parallèlement à sa vie de mari et de père idéal, un homme devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à l'agent d'Interpol qui le pourchasse. Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, il joue de plus en plus gros, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent..

Avec Nicolas Cage, Ethan Hawke, Jared Leto, Ian Holm

Aventures

Brillament écrit et très documenté, un film-choc qui porte un regard sans illusion sur l'ordre mondial. Un film souvent violent, mais intelligent, auquel Andrew Niccol adopte un cyniqme de circonstance.

 

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

2008: Etats Unis

de Steven Spielberg

Vers la fin des années 50, en pleine guerre froid. Un archéologue se met à la recherche d'un crâne de cristal qui assure le contrôle absolu de l'univers. Mais il doit aussi déjouer les plans d'agents soviétiques intéressés par le mystérieux crâne.

Avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen, John Hurt

Aventures

Ce nouvel opus, rythmé et nerveux, se démarque des autres en mélangeant les genres. Une série de péripéties rocambolesques et invraissemblables, mais spielberg et Harrison Ford sont toujours très en forme.

 

Taken

2008: France

de Pierre Morel

Que peut-on imaginer de pire pour un père que d'assister impuissant à l'enlèvement de sa fille via un téléphone portable ? C'est le cauchemar vécu par un ancien agent des services secrets américains, qui n'a que quelques heures pour l'arracher des mains d'un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes.

Avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen

Action

Un film d'action plein de clichés dans lequel Liam Neeson, excellent par ailleurs, tire sur tout ce qui bouge. Une ode involontaire à une certaine idéologie sécuritaire. La réalisation demeure très efficace.

Braquage à l'anglaise

2008: Etats Unis

de Roger Donaldson

Une équipe de braque s'attaque à une prestigieuse banque londonienne. L'enjeu est une salle des coffres remplie de millions en liquide et en bijoux extraordinaires, mais ils ignorent que l'endroit renferme aussi quelques secrets que les plus puissants dignitaires du royaume ne veulent à aucun prix voir sortir...

Avec Jason Statham, Saffron Burrows, Stephen Campbell Moore

Policier

Une intrigue bien ficelée,avec un découpage efficace et nerveux, des personnages charismatiques, et une excellente reconstitution du décor et de l'ambiance de l'Angleterre de années 70.

 

OSS117, Le Caire nid d'espion

2005: France

de Michel Hazanavicius

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu qui veut retrouver son trône, une secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : l'agent OSS 117.

Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika, Claude Brosset

Comédie

Un film drôle et politiquement incorrect. Mais le ton lourd et le scénario sans consistance finissent rapidement par lasser.

César des meilleurs décors

 

Chaos

2005: Etats Unis

de Tony Giglio

A Seattle, cinq hommes font irruption dans une banque et prennent employés et clients en otage. Lorsque la police arrive sur place, le chef du gang exige de ne s'entretenir qu'avec une seule personne : un inspecteur, suspendu de ses fonctions suite à une sérieuse bavure... C'est à contre-coeur que celui-ci accepte de reprendre du service, d'autant qu'il doit désormais faire équipe avec un tout jeune débutant dans la police.

Avec Jason Statham, Wesley Snipes, Ryan Phillippe

Policier

Un scénario tortueux avec quelques retournements de situation qui permet à ce film de s'élever au dessus de la moyenne des séries B policières musclées.

 

Haute voltige

1999: Etats Unis

de Jon Amiel

Un Rembrandt d'une valeur inestimable est dérobé. Les soupcons se portent aussitôt sur un grand amateur d'art et illustre voleur de tableaux insaisissable. Pour récuperer le tableau, une femme, agent d'assurances, va appater le gentleman cambrioleur en se faisant passer pour une voleuse, le séduire et le faire tomber en lui proposant un casse irresistible.

Avec Sean Connery, Catherine Zeta-Jones, Ving Rhames, Will Patton

Aventures

Une histoire palpitante (et bien sûr très invraisemblable) de gentlemen cambrioleur, à laquelle Catherine Zeta Jones et Sean Connery apportent une irrésistible touche d'élégance et d'humour.

 

Le parfum: histoire d'un meurtrier

2006: Allemagne - Espagne - France

de Tom Tykwer

Embauché comme apprenti chez un maître parfumeur, un jeune homme à l'odorat développé découvre les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance qui lui permettrait de séduire tous ceux qui croiseraient son sillage. Dans sa recherche d'ingrédients, il est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur.

Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman

Drame

Une adaptation respectueuse du roman-culte de Patrick Süskind. Dommage que Dustin Hoffman disparaisse si vite.

Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie

 

 

Les rivières pourpres 2: les anges de l'apocalypse

2003: France

de Olivier Dahan

Un commissaire enquête sur un homme retrouvé emmuré dans un monastère de Lorraine. Les signes ésotériques gravés autour de lui et l'étrange rituel de son sacrifice annoncent une enquête difficile. Lorsqu'un jeune capitaine de la police découvre l'exact sosie du Christ à demi mort au pied d'une église, il croit d'abord avoir sauvé un illuminé. Mais rapidement, il va s'apercevoir que cette affaire est liée à celle du commissaire, dont il fut l'élève à l'école de police.

Avec Jean Reno, Benoît Magimel, Camille Natta, Christopher Lee, Johnny Hallyday, Gabrielle Lazure

Policier

Beaucoup de scènes d'action, mais l'intrigue invraisemblable et l'atmosphère mystique saturée finissent par désintéresser complètement le spectateu.

 

Inside man: l'homme de l'intérieur

2005: Etats Unis

de Spike Lee

Confiné dans une cellule, le cerveau d'une bande de braqueurs explique le casse raté d'une grande banque de Manhattan.

Avec Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen, Willem Dafoe, Christopher Plummer

Policier

Un scénario blindé et riche en fausses pistes, dans la plus pure tradition hollywoodienne, exécuté de main de maître par un Spike Lee très inspiré.

 

Kill Bill 2

2003: Etats Unis

de Quentin Tarantino

Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues une femme poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de deux hommes avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill.

Avec Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen, David Carradine, Daryl Hannah, Gordon Liu, Samuel L. Jackson, Lucy Liu
Lucy Liu

Action

Après le choc du volume 1, Tarentino prend tout le monde à contre-pied en jouant l'apaisement. Moins violent, et plus psychologique grâce à l'ambivalence des personnages qui apporte un peu de nuance.

 

La mémoire dans la peau

2002: Etats Unis

de Doug Liman

Une nuit en mer Méditerranée, un chalutier italien repêche un homme inanimé avec deux balles dans le dos. L'inconnu se remet de ses blessures, mais il est totalement amnésique. On trouve une capsule dissimulée sous sa peau, munie d'un laser qui permet de projeter un numéro de compte d'une banque à Zurich. Il va découvrir peu à peu qu'il est un redoutable agent des services secrets.

Avec Matt Damon, Franka Potente, Paulette Frantz, Brian Cox

Espionnage

Adapté du best seller de Robert Ludlum, un thriller d'espionnage efficace, à condition de dépasser les conventions et les ficelles. Avec en prime une spectaculaire course poursuite dans Paris.

 

Les ailes de l'enfer

1997: Etats Unis

de Simon West

Récemment libéré sur parole, un homme prend place à bord d'un avion de la police fédérale américaine qui assure le transport des detenus à travers le pays. A bord également, se trouvent des détenus qui doivent rejoindre un nouveau quartier de haute sécurité. L'avion s'écrase...

Avec Nicolas Cage, John Malkovich, John Cusack, Steve Buscemi

Action

Tout y est dans ce " produit " d'action spectaculaire : les muscles, les effets pyrotechniques, les rebondissements. Tant pis pour l'incohérence de l'histoire.

 

Quantum of solace

2008: Etats Unis

de Marc Forster

Conscient que les services secrets britanniques ont été infiltré, James Bond tente de remonter la piste vers la mystérieuse organisation Quantum. Il arrive alors à Haïti, où il croise la route d'un mystérieux dirigeant d'une société, qui se présente comme philanthrope et écologiste.

Avec Daniel Craig, Olga Kurylenko, Mathieu Amalric, Judi Dench, Giancarlo Giannini

Espionnage

Plus brutal et laconique, le nouveau Bond incarné par Daniel Craig délaisse gadgets, humour et érostisme au profit de l'action pure.

 

Mission impossible

1996: Etats Unis

de Brian De Palma

Un agent secret est accusé de la mort des membres de son équipe. Fuyant le gouvernement responsable de ces assassinats, forçant la sécurité du quartier général de la CIA pour s'y introduire, il va devancer ses poursuivants et découvrir l'incroyable vérité. .

Avec Tom Cruise, Jean Reno, Henry Czerny, Jon Voight, Kristin Scott Thomas, Vanessa Redgrave, Emmanuelle Béart

Espionnage

Un film d'espionnage captivant, essentiellement centré sur Tom Cruise, et qui n'a pas grand chose à voir avec la série culte. Quelques beaux morceaux de bravoure.

 

Mission impossible II

2000: Etats Unis

de John Woo

Un agent secret est chargé de retrouver un virus tombé aux mains d'un ancien agent et collègue, dont il a par ailleurs infiltré l'ancienne petite amie. Pour ce faire, il est secondé dans sa tâche par 2 autres agents.

Avec Tom Cruise, Dougray Scott, Thandie Newton, Brendan Gleeson

Espionnage

Un film musclé, aux actions parfaitement chorégraphiées, tourné par un spécialiste du genre. Dommage que le scénario soit si peu consistant.

 

Collatéral

2004: Etats Unis

de Michael Mann

Un chauffeur de taxi est contraint de conduire un tueur implacable qui a cinq "cibles" à éliminer. Mais des agents des stups et une équipe du FBIsont à leurs trousses.

Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Jason Statham

Thriller

Réalisé par un des meilleurs spécialistes du genre, un polar nocturne tendu et envoûtant, qui oscille entre violence sèche et angoisse latente. A travers cette vision surprenante de Los Angeles, le specttaeur est maintenu en haleine.

BAFTA de la meilleure photographie

 

Mr and Mrs Smith

2004: Etats Unis

de Doug Liman

Mr et Mrs Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mrs Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat".

Avec Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn

Action

Peu de moments de répits dans ce film palpitant et drôle, servi par le couple sulfureux Brad Pitt - Angelina Jolie qui a fait couler beaucoup d'encre.

 

Un monde parfait

1993: Etats Unis

de Clint Eastwood

Texas, 1963. La cavale d'un dangereux voleur récidiviste et de son otage, un jeune témoin de Jehovah qui, le temps de cette folle equipée, va devenir son ami.

Avec Kevin Costner, Clint Eastwood, Laura Dern, Leo Burmester

Policier

A travers une banale poursuite entre un policier et un malfrat, l'histoire émouvante d'une amitié entre un enfant et un truand, avec Kevin Costner convaincant dans un rôle d'anti-héros.