Banzaï

1983: France

de Claude Zidi

Deux futurs mariés, lui employé dans une société qui aide les Français en difficulté à l'étranger, elle hôtesse de l'air, voyagent chacun à travers le monde, sans le dire à l'autre.

Avec Coluche, Valérie Mairesse, Marthe Villalonga, Zabou Breitman, Didier Kaminka, Jean-Marie Proslier, François Perrot, Eva Darlan

Comédie

Une comédie gentille et drôle. Des situations inattendues, pleines d'humour et de bonne humeur.

 

Les bronzés font du ski

1979: France

de Patrice Leconte

Après le Club méditerranée, la joyeuse troupe d'amis se retrouvent aux sports d'hiver. Ils vivront encore d'autres problèmes sentimentaux, et mésaventures. L'équipe ira même se perdre en montagne.

Avec Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Dominique Lavanant, Bruno Moynot, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Roland Giraud

Comédie

Joyeux vacanciers sur les pentes neigeuses, l’équipe des bronzés animent ce film qui est plutôt une suite de sketches. Des gags savoureux qui compensent une mise en scène inexistante.

 

Bruce tout puissant

2003: Etats Unis

de Tom Shadyac

Un jour où tout se passe mal pour lui, un reporter pour une chaîne de télévision s'emporte et se met en colère contre Dieu. Mais il est entendu par l'oreille divine, qui décide de descendre sur Terre et le met au défi : il lui lègue les pouvoirs divins pendant une semaine et le charge de faire mieux que lui.

Avec Jim Carrey, Jennifer Aniston, Morgan Freeman

Comédie

Un divertissement familial auquel Jim Carrey apporte son grain de folie, même si le "trop sage" Tom Shadyac, politiquement correct oblige, lui met la bride sur le cou. Une fable gentiment convenue et bien pensante, qui n'exploite pas toutes les possibilités burlesques que recelait le postulat du scénario..

 

La cité de la peur

1994: France

de Alain Berbérian

Une attachée de presse vient au Festival de Cannes pour présenter un navet. Mais lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent chacun leur tour dans d'étranges circonstances, le film bénéficie d'une incroyable publicité.

Avec Alain Chabat, Chantal Lauby, Gérard Darmon, Dominique Farrugia, Rosanna Arquette, Tchéky Karyo, Jean-Pierre Bacri, Daniel Gélin, Eddy Mitchell, Pierre Lescure , Valérie Lemercier, Dave, Patrice Laffont

Burlesque

Pastiche réussi de gags, de fausses pubs, de dialogues décapants. Les Nuls débarquent dans les coulisses du Festival de Cannes et y sèment un joyeux désordre.

 

La doublure

2006: France

de Francis Veber

Surpris par un paparazzi avec un top model superbe, un PDG tente d'éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable. Il profite de la présence sur la photo, d'un passant, pour affirmer à sa femme que la créature de rêve n'est pas avec lui, mais avec l'autre, un simple voiturier, qui accepte que celle ci vienne habiter chez lui.

Avec Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Alice Taglioni, Kristin Scott Thomas, Richard Berry, Virginie Ledoyen, Dany Boon, Michel Aumont,Michel Jonasz , Laurent Gamelon

Comédie

Une fois encore, Veber mitonne un scénario riche de possibilités burlesques. Mais, cantonné dans le registre de la gentillese, Gad Elmaleh s'avère plus touchant que drôle. On aurait préféré le voir, vu son talent, dans la veine jubilatoire d'un Pierre Richard ou d'un Jacques Villeret, prédécesseurs géniaux.

 

Jo

1971: France

de Jean Girault

Un auteur à succès est victime d'un maître chanteur, Jo, qui menace de compromettre sa réputation en révélant le passé de sa femme. Alors que ce dernier doit passer le soir même pour prendre possession de la somme d'argent exigée, il le tue accidentellement... Il doit alors dissimuler le cadavre devant une multitude de visiteurs.

Avec Louis De Funès, Claude Gensac, Michel Galabru, Bernard Blier, Guy Tréjean, Yvonne Clech , Paul Préboist, Jacques Marin

Comédie

Mi-burlesque, mi-policier, un film centré sur de Funès, ses mimiques et ses gloussements. Le face à face de Funès-Blier vaut le détour.

 

Johnny English

2003: Grande Bretagne

de Peter Howitt

Après que tous les agents du Renseignement aient été décimés, la sécurité du pays et la protection des Joyaux de la Couronne, symbole de la grandeur de l'Empire britannique, reposent désormais sur les épaules d'un seul homme : Johnny English. Il ne craint rien et ne comprend rien. Ce n'est pas le meilleur des agents... C'est le seul.

Avec Rowan Atkinson, Natalie Imbruglia, John Malkovich, Ben Miller

Comédie

Une comédie jubilatoire où la parodie est poussée jusqu'au délire. En espion lunaire, maladroit et pompeux, Rowan Atkinson fait merveille. John Malkovich est irrésistible en démiurge français. L'agent triple zéro (qui rappelle le Clouzot de Peter Sellers) rempli bien sa mission récréative.

 

Le magnifique

1973: France

de Philippe de Broca

Un modeste écrivain tente d'achever le dernier épisode des extraordinaires aventures du héros qu'il a créé, celui d'un agent secret invincible, en prêtant à ses personnages les traits de ceux qu'il côtoie dans la réalité.

Avec Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli, Raymond Gérome, Jean Lefebvre, Monique Tarbès, Hubert Deschamps, Mario David

Comédie

Jouant des rapports entre réalité et fiction, Philippe de Broca livre une savoureuse et trépidante satire des films d'espionnage, qui permet à Jean Paul Belmondo de se livrer aux acrobaties dont il raffole, au coté de la resplendissante Jacqueline Bisset.

 

Ne nous fachons pas

1965: France

de Georges Lautner

En 1965, sur la Côte d'Azur, un truand à la retraite cherche à récupérer une créance auprès d'un bookmaker. C'est alors que les ennuis commencent.

Avec Lino Ventura, Michel Constantin, Mireille Darc, Jean Lefebvre, André Pousse, Robert Dalban

Comédie

Des cadavres, des gags et des catastrophes: Georges Lautner exploite avec talent une situation burlesque. Les dialogues de Michel Audiard sont percutants et les comédiens truculents.

 

Nous irons tous au paradis

1977: France

de Yves Robert

Quatre amis inéparables se lancent dans l'acquisition d'une maison de campagne. Leurs vies sentimentales deviennent de plus en plus compliquées, mais leur amitié indéfectible leur donne la force de braver tous les obstacles.

Avec Claude Brasseur, Victor Lanoux, Guy Bedos, Jean Rochefort, Danièle Delorme, Marthe Villalong, Josiane Balasko, Jean-Pierre Castaldi, Daniel Gélin

Comédie

De nouvelles aventures pour les quatre copains qu’Yves Robert avait déjà réunis. Des affaires de cœur mouvementées, beaucoup d’humour, les dialogues percutants de Jean Loup Dabadie, et une interprétation de qualité.

 

Le pari

1997: France

de Didier Bourdon & Bernard Campan

Lors d'un repas chez les parents de leurs femmes respectives, deux beaux-freres que tout oppose et qui se détestent font le pari d'arrêter de fumer pendant quinze jours, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine réunion de famille. Ce pari est alors maintenu par la suite.

Avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Régis Laspalès, François Berléand, Philippe Chevalier

Comédie

Peut être moins réussi que “ Les trois frères ”, cet agréable divertissement n’en offre pas moins des moments cocasses avec des personnages truculents. La scène de la thérapie de groupe y est particulièrement savoureuse.

 

Le retour du grand blond

1974: France

de Yves Robert

Deux chefs du réseau d'espionage français s'opposent pour démontrer si oui ou non le Grand Blond est effectivement un espion.

Avec Pierre Richard, Jean Carmet, Jean Rochefort, Mireille Darc, Jean Bouise, Henri Guybet, Michel Duchaussoy, Paul Le Person , Yves Robert

Comédie

On se souvient que le grand blond était parti au Brésil avec sa grande blonde. Voici donc la suite de leurs aventures, un farce rêglée par Yves Robert, moins spontanée que ne l'était le premier épisode. On rit pourtant. Que demander de plus?

 

Scoop

2005: Etats Unis

de Woody Allen

Folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, une jeune étudiante en journalisme se lance avec un magicien américain dans une enquête échevelée, qui les mène droit à un politicien ambigu.

Avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen

Comédie

Regorgeant de petits gags fameux, un excellent Woody Allen, par ailleurs irrésistible en magicien ringard. Entre filatures, pseudo-noyade et garden parties, les comédiens ont l'air de s'amuser follement, et le spectateur aussi..

 

Holy smoke

1999: Etats Unis/ Australie

de Jane Campion

Au cours d'un voyage en Inde, une belle et jeune Australienne, est bouleversée par un gourou. Inquiète, sa famille demande à un spécialiste de la déprogrammation spirituelle de la ramener à une culture plus occidentale.

Avec Harvey Keitel, Kate Winslet, Pam Grier,

Comédie dramatique

Un road movie philosophique, joyaux bric à brac de trouvailles et d'inserts subliminaux. Le face à face des deux comédiens est un régal.

 

Astérix aux Jeux Olympiques

2007: France

de Thomas Langmann & Frédéric Forestier

Pour remporter les Jeux Olympiques et permettre à un jeune bellâtre d'épouser une Princesse, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d'une Olympiade.

Avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon, Benoît Poelvoorde, José Garcia, Franck Dubosc, Jean-Pierre Cassel, Zinedine Zidane, Michael Schumacher, Tony Parker, Jamel Debbouze, Sim, Adriana Karembeu, Amélie Mauresmo, Elie Semoun, Francis Lalanne, Jean-Pierre Castaldi, Pierre Tchernia, Dany Brillant

Comédie

Malgré quelques baisses de rythme, on ne s'ennuit pas. Un spectacle populaire et familial avec un Benoit Poelvoorde truculent, et Alain Delon qui savoure son auto-portrait.

 

Disco

2008: France

de Fabien Onteniente

Après avoir retrouvé et décidé ses anciens partenaires de reprendre pour la bonne cause le chemin des concours de danse Disco, un chômeur se lance à fond dans l'aventure. Mais les années ont passé et le trio est rouillé. Son passeport pour le succès est une femme de retour de New York, professeur de danse classique.

Avec Franck Dubosc, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu, Samuel Le Bihan, Annie Cordy, Isabelle Nanty

Comédie

Une comédie festive, mais facile, qui accumule les clichés beaufs en faisant la caricature de petites gens. Les acteurs s'en donent à coeur joie.

 

Les deux mondes

2007: France

de Daniel Cohen

A Paris, un petit restaurateur d'oeuvres d'art timide, discret et sans histoires, traverse soudain le temps et se retrouve dans un monde parallèle, au coeur d'un village, où une tribu opprimée l'accueillent comme le libérateur qu'ils espèrent depuis toujours.

Avec Benoît Poelvoorde, Florence Loiret-Caille, Augustin Legrand, Michel Duchaussoy

Comédie

Une comédie qui se démarque des Visiteurs par sa subtilité et son ingénuosité, transcendée par l'abattage comique de Benoit Poelvoorde.

 

Double zéro

2003: France

de Gérard Pirès

Un missile vient d'être dérobé et la DGSE est sur les dents. Ses dirigeants pensent qu'il y a un traître dans la maison. Pour récupérer l'arme nucléaire, ils engagent deux losers accros qui serviront de couverture aux vrais espions. De Paris à la Jamaïque, se sentant investis de lourdes responsabilités, ils affrontent une sublime femme pour remonter jusqu'à son chef mégalomane.

Avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Edouard Baer, Rossy de Palma, Lionel Abelanski, François Berléand

Comédie

Un scénario qui parodie la série des James Bond, et qui n'est que prétexte à une suite de gags plus ou moins drôles. Heureusement, Eric et Ramzy n'en font pas trop cette fois, donnant libre cours à leur verve comique.

 

RRRrrr

2003: France

de Alain Chabat

Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime venait d'être commis. Commence la première enquête policière de l'Histoire..

Avec Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval, Marina Foïs, Alain Chabat, Gérard Depardieu, Jean Rochefort

Burlesque

On retrouve bien l'esprit de Chabat, même si les acteurs en font trop. L'ensemble demeure sympathique, mais lourd, lourd.

 

La nuit au musée

2006: Etats Unis

de Shawn Levy

Le Muséum d'Histoire Naturelle renferme dans ses murs un secret mystérieux et stupéfiant qu'un nouveau gardien de sécurité ne va pas tarder à découvrir avec affolement : la nuit, toutes les expositions prennent vie ! Le chaos est total ! Le brave gardien pourra-t-il remettre de l'ordre dans ces collections et sauver le musée ?.

Avec Ben Stiller, Carla Gugino, Dick Van Dyke, Mickey Rooney, Robin Williams

Comédie

Si le scénario n'est pas toujours à la hauteur, l'importance des moyens mis en œuvre suffit à rendre ce divertissement plaisant. Un délire original qui doit tout à l'accumulation de situations cocasses et totalement improbables.

 

99 francs

2007: France

de Jan Kounen

Un publicitaire erre dans un monde d'opulence de consommation, d'argent roi, perd ses repères humains et ne sait plus comment trouver le bonheur, malgré ou peut-être justement à cause de son niveau de rétribution démesuré. La drogue et les prostituées de luxe ne le satisfont plus, et il cherche de nouveaux frissons en dépassant les limites de la morale.

Avec Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille,

Comédie

Jean Kounen, spécialiste du clip, trouve dans cette adaptation de Frédéric Beigbeder un contenu idéal pour s'affirmer comme cinéaste de l'image. Un film enlevé et corrosif sur le monde de la pub, même s'il n'évite pas quelques confusions..

 

La ligne verte

1999: Etats Unis

de Frank Darabont

Un pensionnaire centenaire d'une maison de retraite est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforcant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, il va tisser avec lui des liens très forts.

Avec Tom Hanks, David Morse, Gary Sinise, Bonnie Hunt, James Cromwell, Michael Clarke Duncan

Drame

Un drame carcéral teinté de fantastique, adapté d'un roman de Stephen King. Du bon cinéma, bien joué, et poignant.

 

Invictus

2009: Etats Unis

de Clint Eastwood

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995....

Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood,

Historique

Clint Eastwood signe une fois de plus un film profondément humaniste. Sa réalisation extraordinaire, et la force de conviction du charismatique Morgan Freeman (adoubé par Mandela lui-même pour l'incarner) distillent une émotion vive.

 

Tais-toi

2002: France

de Francis Veber

Un homme n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui a assassiné la femme qu'il aimait. Un autre homme n'a en tête que très peu de neurones. Juste assez pour être d'une grande gentillesse ... et d'une grande bêtise. Les chemins des deux hommes vont se croiser, celui du dur qui n'est que désir de meurtre et celui du simple qui tutoie les anges. La gentillesse catastrophique de l'un parviendra-t-elle à désamorcer la violence meurtrière de l'autre?

Avec Jean Reno, Gérard Depardieu, Johan Libéreau, Richard Berry, Ticky Holgado, Michel Aumont, Laurent Gamelon

Comédie

Spécialiste du tandem bancal entre cador et loser flamboyant, Veber ne fait pas mouche à chaque fois. Ici, les dialogues sont pesants, le scénario paresseux et les acteurs mal à l'aise.

 

Wasabi

2001: France

de Gérard Krawczyk

Un flic solitaire au grand coeur mais aux méthodes parfois musclées reçoit le coup de fil d'un notaire qui lui annonce que la femme de sa vie disparue vingt ans auparavant vient de mourir dans d'étranges circonstances. Seul légataire testamentaire, il débarque au Japon, accueilli par son ancien équipier, pour découvrir ce dont il a hérité: une fille en pleine crise d'adolescence!

Avec Jean Reno, Michel Muller, Ryoko Hirosue, Carole Bouquet

Comédie

Une farce policière franchouillarde, très très peu consistante !

 

Viens Chez Moi j'habite chez une copine

1981: France

de Patrice Leconte

Un homme à la rue et sans travail trouve une bonne âme pour l'héberger: son copain , déménageur, qui vit chez sa copine. Terrible loser, il va non seulement faire perdre son travail à son pote mais également le brouiller avec sa copine. Même quand les tourtereaux finissent par se raccommoder, il élabore de nouvelles galères.

Avec Anémone, Bernard Giraudeau, Michel Blanc,Marie-Anne Chazel

Comédie

Michel Blanc en insupportable parasite, Bernard Giraudeau en dragueur rangé, Anémone et Thérèse Liotard: un film drôle, drôle, drôle, dans la lignée des bronzés.

 

Une époque formidable

1991: France

de Gérard Jugnot

Devenu nouveau pauvre, un ex-cadre supérieur se retrouve parmi les SDF.

Avec Gérard Jugnot, Richard Bohringer, Victoria Abril, Eric Laporte, Charlotte De Turckheim, Michèle Laroque, Ticky Holgado, Zabou Breitman

Comédie

Gérard Jugnot quitte le ton franchouillard de ses films précédents, pour réaliser un film plus humain dans ses personnages, et mettre en valeur la qualité de l'acteur. Des silhouettes pittoresques et un mélange juste de burlesque et de gravité.

 

La maison du bonheur

2005: France

de Dany Boon

Un mari radin décide d'être enfin généreux avec sa femme en lui offrant une maison de campagne. Mais il ne peut pas s'empêcher de faire des économies et choisit donc de faire confiance à un agent immobilier douteux et à des ouvriers foireux qui vont transformer sa surprise en cauchemar.

Avec Dany Boon, Michèle Laroque, Daniel Prévost, Zinedine Soualem, Laurent Gamelon, Line Renaud

Comédie

Du théatre de boulevard sur grand écran, aux grosses ficelles et aux ressorts éprouvés. Une comédie toutefois fort sympathique, rehaussée par des seconds rôles croustillants.