1001 pattes

1999: Etats Unis

de John Lasseter & Andrew Stanton

Une fourmi quelque peu tête en l'air détruit par inadvertance la récolte de la saison. Cette bévue rend fou de rage le méchant insecte qui chaque été fait main basse sur une partie de la récolte avec sa bande de sauterelles racketteuses. Pour se faire pardonner, la fourmi part recruter des mercenaires.

Dessin animé

Avec les nouveaux procédés d’iamges et de synthèse, ce film d’animation ne pourra que ravir les amateurs du genre.

 

L'âge de glace II

2005: Etats Unis

de Carlos Saldanha

Pour le trio (mammouth, paresseux et tigre), la vie est beaucoup plus douce depuis que la température remonte. Mais un immense barrage de glace qui retient l'océan est sur le point de se rompre sous l'effet du réchauffement et menace d'engloutir leur petit coin de paradis. Leur seule chance de survie se trouve à l'autre bout de la vallée...
.

Dessin animé

Même si cette suite semble un peu répétitive par rapport au premier opus, on prendra toujours autant de plaisir à suivre les aventures de ce trio insolite.

 

Les aristochats

1971: Etats Unis

de Wolfgang Reitherman

Pour assurer l'avenir d'une maman chat et de ses trois chatons, une richissime vieille dame décide de leur lèguer tous ses biens. Son diabolique et rusé maître d'hôtel leur prépare alors un bien mauvais tour.

Dessin animé

Une fois encore, la magie Disney se révèle efficace, notamment avec des dialogues “ de chat ” fort truculents.

 

La belle et la bête

1991: Etats Unis

de Gary Trousdale & Kirk Wise

Belle est une jolie jeune fille passionnée par les livres. Son père, un inventeur, se retrouve par hasard dans le château d'une bête hideuse qui le fait prisonnier. Belle vole à son secours et offre de prendre sa place. Avec l'aide des habitants ensorcelés du château, elle va découvrir, au-delà de l'aspect terrifiant de la Bête, un être honnête et généreux.

Dessin animé

Les personnages féeriques, imaginés dans le célèbre conte de Mme Leprince de Beaumont, et la poésie qui s’en dégage, sont en parfaite harmonie avec l’imagination des Studios Disney.

Oscar de la meilleure musique de film

 

Frère des ours

2004: Etats Unis

de Bob Walker & Aaron Blaise

Après avoir tué un féroce grizzly responsable de la mort de son frère, un jeune Indien se retrouve métamorphosé en ours. Afin de retrouver sa forme humaine, il devra voyager jusqu'à la montagne où "les lumières touchent la terre". En attendant, pour survivre, il doit apprendre à devenir un ours.

Dessin animé

Une merveilleuse fable où l'on a le sentiment que les animaux sont simplement d'autres êtres vivants dans un costume différent. Pour donner plus d'ampleur et d'intensité à l'histoire, les réalisateurs ont décidé de passer d'un format classique au format en Cinémascope après la métamorphose, ce qui permet au spectateur de percevoir, à l'instar du personnage, un chagement das keur vision du monde.

 

Le livre de la jungle

1968: Etats Unis

de Wolfgang Reitherman

Un jeune enfant, abandonné dans la jungle, puis élevé par une famille de loups, se retrouve en danger lorsqu'un cruel tigre approche du territoire. Les loups décident alors de le confier aux hommes du village. C'est une panthère noire, aidée d'un ours, qui le conduit. Pendant leur voyage, ils feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables.

Dessin animé

Le fabuleux livre de Rudyard Kipling réalisé sous la forme d’un dessin animé par les studios Disney : une totale réussite.

 

Le monde de Nemo

2003: Etats Unis

de Andrew Stanton & Lee Unkrich

Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un jeune poisson-clown se fait pêcher. Son papa part à sa recherche et devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante, ignorant que son rejeton a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste.

Dessin animé

Une merveilleuse saga sous-marine. Une vraie réussite fondée sur une histoire béton, une animation impeccable, de l'émotion et beaucoup d'humour.

 

Le roi Lion II: l'honneur de la tribu

1998: Etats Unis

de Darrell Rooney & Rob LaDuca

L'amitié entre un jeune lionceau et la fille du Roi de la Terre des Lions est mise à mal lorsqu'ils réalisent qu'ils appartiennent tous deux à des clans qui se livrent une guerre sans merci.

Dessin animé

La suite des aventures du "Roi Lion" avec les mêmes animations magiques, bourrées d'émotion, pour le plaisir de tous.

 

L'armée des douze singes

1996: Etats Unis

de Terry Gilliam

En l'an 2035. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. Un homme, hanté depuis des années par une image incompréhensible, est désigné pour cette mission.

Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt, Christopher Plummer, David Morse

Fantastique

Du grand spectacle au service d'un excellent scénario: Terry Gilliams renoue brillamment avec l'anticipation. Un récit inquiétant, qui pointe du doiogt la folie des apprentis sorciers de la science.

 

Arthur et les minimoys

2007: France

de Luc Besson

Pour sauver la maison familiale, menacée par un promoteur sans scrupule, un garçon de dix ans est bien décidé à suivre les indices laissés par son grand-père pour passer dans l'autre monde, celui des Minimoys, et découvrir les sept terres qui constituent leur royaume...

Avec Freddy Highmore; Mia Farrow

Fantastique

C'est un régal, que ce soit dans la réalisation, parfaite, que dans l'histoire, avec ces personnages hauts en couleur, ces aventures à la fois trépidantes et touchantes. Les passages du monde réel au monde virtuel sont magiques ; tous les clins d'oeil sont là pour exacerber l'imagination des plus petits et attendrir les plus grands.

 

L'effet papillon

2004: Etats Unis

de Eric Bress & J. Mackye Gruber

Un jeune homme brillant trouve le moyen de voyager dans le temps afin d'empêcher les drames qui ont traumatisé ses proches. Mais plus il intervient, moins les choses s'arrangent..

Avec Ashton Kutcher; Melora Walters

Fantastique

Un intéressant "jeu de dominos" façon "Retour vers le futur", divertissant par sa série de péripéties, même si certaines scènes peuvent paraître malsaines.

 

Harry Potter et la chambre des secrets

2002: Etats Unis

de Chris Columbus

Harry Potter retourne à l'école des sorciers, où un grand danger le menace. Des élèves sont en effet retrouvés pétrifiés dans les couloirs.

Avec Daniel Radcliffe; Rupert Grin; Emma Watson; Keneth Branagh

Fantastique

Un deuxième opus coloré et mouvementé, mais destiné aux enfants. On n'accrochera pas facilement à l'histoire, pourtant non dénué d'humour et de malice.

 

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

2004: Grande Bretagne / Etats Unis

de Alfonso Cuaron

Un dangereux sorcier criminel s'échappe d'une prison avec comme but de retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école des Sorciers, pour le tuer.

Avec Daniel Radecliffe; Rupert Grint; Emma Watson ; Gary Oldman

Fantastique

Un troisième volet plus mature que les précédents où le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron développe la dimension psycholoque, apportant ainsi une profondeur supplémentaire.

 

Harry Potter et la coupe de feu

2005: Etats Unis

de Mike Newell

La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le " Tournoi des trois sorciers " dont les participants sont choisis par la "coupe de feu". Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques difficiles, Harry Potter sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.

Avec Daniel Radecliffe; Rupert Grint; Emma Watson

Fantastique

Truffé d'effets et de décors renversants, le spectacle est fantastique mais pas seulement. Car, fidèle à l'esprit du roman de J.K. Rowling, Mike Newell en a tiré un délicieux conte initiatique qui, tout en flirtant avec la noirceur, ne manque pas de malice.

 

Retour vers le futur II

1989: Etats Unis

de Robert Zemeckis

Les voyages à travers le temps d’un inventeur farfelu et de son meilleur ami, qui tentent d’infléchir les destins de leurs proches.

Avec Michael J. Fox ; Christopher Lloyd ; Lea Thompson

Science fiction

Le deuxième volet des tribulations spatio-temporelles du tandem Michael J. Fox - Christopher Lloyd. Une excellente comédie fantastique, bourrée d’imaginations, cocasse et trépidante. Le filon est exploité avec toujours autant d’invention, et les effets spéciaux sont excellents.

BAFTA des meilleurs effets visuels

 

Retour vers le futur III

1989: Etats Unis

de Robert Zemeckis

De nouvelles aventures spatio-temporelles pour un jeune homme qui se retrouve au Far West, en 1885, pour affronter en duel la terreur locale et l’empêcher de tuer son ami.

Avec Mickael J. Fox ; Christopher Lloyd ; Mary Steenburger

Science fiction

Beaucoup d’imagination et d’humour pour ce dernier épisode d’une série phénomène qui mêle la magie du fantastique au meilleur western. Quelques savoureux clins d’œil

 

Terminator III

2003: Etats Unis

de Jonathan Mostow

Désormais seul au monde, le "sauveur de l'humanité" vit en marge, espérant seulement que le risque de guerre avec les machines a été écarté. Jusqu'au jour où deux cyborgs surgissent du futur et déclenchent un nouveau compte à rebours.

Avec Arnold Schwarzenegger; Nick Stahl; Kristinna Loken; Claire Danes

Science fiction

Même si l'effet de surprise ne joue plus, les amateurs de SF apprécieront ce dernier opus qui ne manque ni d'effets pyrotechniques, ni d'humour.

 

Cloverfield

2008: Etats Unis

de Matt Reeves

New York est attaqué par un monstre sanguinaire- Venu immortaliser une fête en l'honneur du départ d'un ami pour le Japon, un vidéaste d'un soir filme la destruction de Manhattan pendant la nuit.

Avec Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas

Science fiction

Un remake de Gozilla réalisé avec les moyens techniques du Projet Blair Witch. La séquence d'ouverture est très longue, la suite est relativement intrigante, avant de sombrer dans le conformisme. La caméra subjective donne un effet de réalité (et de nausée!) mais annule tout effet de mise en scène.

 

2012

2009: Etats Unis

de Roland Emmerich

Les Mayas nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, un romancier et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés.

Avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet

Science fiction

Cataclysme au sol, dans les airs, sur mer, les personnages vivent les situations les plus infernales à un rythme frénétique sans jamais perdre le spectateur. Un enchaînement de séquences d'anthologie jouissive.

 

L'âge de glace 3

2009: Etats Unis

de Carlos Saldanha & Mike Thurmeier

Trois amis (un mammouth, un tigre et un paresseux) se retrouvent propulsés au coeur d'un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures !
En chemin, ils feront la rencontre d'une fouine légèrement cinglée, chasseur de dinos obsessionnel, sur qui ils devront s'appuyer pour survivre aux pièges de ce nouveau monde.

Animation

.

 

Le prestige

2006: Etats Unis

de Christopher Nolan

Londres, au début du siècle dernier... Une compétition amicale oppose deux magiciens surdoués. Mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques.

Avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson, David Bowie

Thriller

Un suspense brillant dans les coulisses de la prestidigitation, doublé d'une réflesion habile sur la perversité de l'illusion spectaculaire. Un duel d'acteurs imposants, une mise en scène stylée et un script brillant: un divertissement réjouissant, aux limites du fantastique.

 

Matrix revolution

2002: Etats Unis

de Andy & Larry Wachowski

C'est une guerre sans issue pour les derniers survivants humains retranchés de Zion, cité-État de la résistance, maintenue par l'armée des Machines. Pour seul espoir ne reste que Néo qui après s'être sorti d'un monde intermédiaire, parvient à se rendre auprès du représentant du camp adverse et lui propose sous contrat d'une paix définitive, d'anéantir ainsi leur ennemi commun : l'agent Smith devenu incontrôlable.

Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving

Science fiction

Un ultime volet, spectaculaire, mais peu inspiré. On ne comprenait déjà rien au départ, alors à la fin.

 

A.I. Intelligence artificielle

2001: Etats Unis

de Steven Spielberg

Dans un XXIe siècle où les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne, un savant crée le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs. Ainsi un robot de onze ans, fait son entrée chez un couple. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, il entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d'humanité.

Avec Haley Joel Osment, Jude Law, Frances O'Connor, Brendan Gleeson, William Hurt

Science fiction

Du bon Spielberg : simpliste, mais visuellement superbe.

 

Waterworld

1995: Etats Unis

de Kevin Reynolds

A la suite d'une catastrophe écologique, la Terre est recouverte par les océans. Les rares survivants vivent sur des atolls artificiels, rêvant d'une contrée mythique, Dryland, recouverte de vastes forêts et de profondes vallées.

Avec Kevin Costner, Jeanne Tripplehorn, Dennis Hopper

Aventures

Une saga aquatique qui, qui elle souffre d'un scenario peu inventif, bénéficie d'effets séciaux spectaculaires. Du bon film d'action, avec Dinnis Hopper qui se régale en incarnant un méchant très convaincant.

 

Van Helsing

2004: Etats Unis

de Stephen Sommers

Au coeur des Carpates, une terre où le mal règne en maître absolu et où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets. Un ténébreux professeur et chasseur de monstresaffronte de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein et le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille d'une intrépide jeune femme..

Avec Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Richard Roxburgh

Fantastique

L'idée de ressusciter d'anciennes gloires des films d'horreur est bonne, mais la surenchère des effets spéciaux et le rythme infernal masquent finalement la légèreté du scénario.