Le cirque

1927 - Etats-unis

de Charlie Chaplin

Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur l'engage aussitôt comme clown. Charlot devient amoureux de l'écuyère mais son rival le fait renvoyer...

Avec Allan Garcia, Charles Chaplin, Merna Kennedy

Comédie

Un merveilleux film où Chaplin mêle une fois encore humour et émotion. On rit beaucoup et franchement des mésaventures d'un pauvre homme, star du cirque malgré lui.

 

Le mécano de la générale

1926 - Etats-unis

de Buster Keaton & Clyde Bruckman

Pendant la guerre de sécession dans une ville sudiste, les aventures d'un mécanicien dont des espions nordistes ont volé sa locomotive et kidnapper sa fiancée. Grâce à ses maladresses, les sudistes remporteront la victoire.

Avec Buster Keaton, Marion Mack, Charles Smith

Comédie

Le chef d'oeuvre de Buster Keaton, et l'exemple typique de la comédie burlesque du cinéma muet, dont le succès repose sur les moyens mis en oeuvre, sur la précision de la mise en scène, et sur l'efficacité des gags.

 

Les gaietés de l'escadron

1932 - France

de Maurice Tourneur

Sous le contrôle d'un sévère adjudant , les recrues de la caserne ont un quotidien des plus difficile. Entre brimades et multiples corvées, la vie de soldat est loin d'être évidente.

Avec Raimu, Jean Gabin, Fernandel

Comédie

De grosses têtes s'affichent sous des képis de travers. Du comique troupier, qui ne fait plus rire aujourd'hui.

 

Zéro de conduite

1933 - France

de Jean Vigo

Trois internes se rebellent et organisent une révolte dans un collège de province.

Avec Jean Dasté, Henri Storck, Louis Lefebvre

Comédie

Un film très célèbre de Jean Vigo, entre réalisme et onirisme, qui oppose le monde des enfants à celui des adultes. Une pochade poético-anarchiste.

 

Le roman d'un tricheur

1936 - France

de Sacha Guitry

Un homme, depuis son enfance, n'a qu'une seule ambition, devenir riche. Pour cela il a décidé de devenir tricheur et voleur professionnel.

Avec Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Marguerite Moreno

Comédie

L'un des films majeurs de Sacha Guitry. Une construction originale, avec un esprit caustique qui n'épargne personne, pas même lui.

 

François 1er

1937 - France

de Christian Jaque

Un pauvre forain est appelé à remplacer un acteur malade dans le role de Francois Ier. Affolé, il a recours aux offices d'un hypnotiseur qui pour le familiariser avec son rôle, le transporte dans le passé à la cour du roi de France.

Avec Fernandel, Aime-Simon Girard, Mona Goya

Comédie

Fernandel en pleine forme pour ce film utilisant les bonnes ficelles du rire et des effets certains de la farce.

 

Circonstances atténuantes

1939 - France

de Jean Boyer

Un couple de bourgeois stricts part en vacances. Mais ils échouent dans une auberge en face de gens du milieu. Les bandits admirent la connaissance du code de l'homme, sans se douter qu'ils ont affaire à un magistrat sévère.

Avec Arletty, Michel Simon, Andrex

Comédie

Un grand succès populaire pour cette hilarante comédie, sortie deux mois avant les débuts de la drôle de guerre. Un moment de bonheur aussi dans la carrière de Michel Simon qui, sous les traits d'un procureur très en verve, retrouve sa partenaire de Fric-frac, Arletty. Une chanson enfin, "Comme de bienentendu", reprise par tous les conscrits d'alors et toujours d'une grande drôlerie.

 

Drôle de drame

1937 - France

de Marcel Carné

Londres 1900. Un très sérieux professeur de botanique est également l'auteur de romans policiers sous un pseudonyme. Un évèque, cousin du professeur, n'apprecie guère ce genre de littérature et le déclare bien fort lors d'un souper. Il va alors se déclencher une série de quiproquos fort amusants.

Avec Francoise Rosay, Michel Simon, Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault, Jean-Pierre Aumont, Jean Marais

Comédie

Un inusable classique du cinéma français, à redécouvrir pour les géniales compositions de Michel Simon et Louis Jouvet, et les étincelants dialogues de Jacques Prévert.

 

Ninotchka

1939 - Etats-unis

de Ernst Lubitsch

Les Soviétiques envoient à Paris une espionne retrouver s trois compatriotes en mission. Mais ceux ci, influencés par leur guide dans la capitale, menent la grande vie.

Avec Greta Garbo, Melvyn Douglas, Ina Claire

Comédie

Une Greta Garbo métamorphosée: la "divine" sait devenir une femme primesautière. On cède vite à son charme et à sa fantaisie. Un contraste très marqué entre la société capitaliste et communiste.

 

L'héroïque monsieur Boniface

1949 - France

de Maurice Labro

Un chef de bande ayant enlever sa petite amie, un honnête homme va trouver la force d'accomplir un audacieux coup de main qui mettra fin à la bande de gangsters.

Avec Fernandel, Andrex, Michel Ardan

Comédie

Une comédie policière où Fernandel joue un personnage de français moyen dans lequel il excelle.

 

Le petit monde de Don Camillo

1952 - France

de Julien Duvivier

Dans la petite ville italienne de Brescello, le curé Don Camillo et le maire communiste Peppone ne cessent de se disputer mais, au final, parviennent toujours par se réconcilier.

Avec Fernandel, Gino Cervi, Vera Talchi

Comédie

On connait par coeur les démélés de Don Camillo, curé de choc, avec Peppone, maire communiste. On connait ses colères, sa mauvaise foi (un comble pour un curé) et cette façon qu'il a de dialoguer avec le Christ. Mais Don Camillo, c'est Fernandel dans son meilleur rôle. Impossible de lui résister.

 

Les vacances de Monsieur Hulot

1953 - France

de Jacques Tati

Monsieur Hulot débarque dans une calme station balnéaire de la côte atlantique. Il va révolutionner les habitudes des citadins qui y passent leurs vacances.

Avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Michele Rolla

Comédie

Un célèbre film des années 50, où Jacques Tati, en se référant au temps du muet, impose son personnage, sans dialogue ou presque.

Prix Louis-Delluc

 

Garou-garou, le passe muraille

1950 - France

de Jean Boyer

Un petit fonctionnaire se rend soudainement compte qu'il est capable de passer à travers les murs. Décidé à remettre dans le droit chemin une jolie jeune femme complice de cambriolages, il se laisse entraîner dans une spirale dangereuse...

Avec Bourvil, Joan Greenwood

Comédie

Une comédie gentille où Bourvil s'en donne à coeur joie.

 

Le mouton à cinq pattes

1954 - France

de Henri Verneuil

Le maire du village tente de réunir des quintuplés nés quarante ans plus tôt.

Avec Fernandel, Françoise Arnoul, Andrex

Comédie

Une étonnante performance de Fernandel, interprète de six rôles. Le fruit aussi d'une longue amitié entre Fernandel et Henri Verneuil, qui devaient tourner huit filmms en commun. La séquence du pari sur la mouche est devenue un morceau d'anthologie.

 

Une femme qui s'affiche

1954 - Etats-unis

de George Cukor

Pour se faire connaitre, une femme achète avec ses économies un panneau d'affichage au coeur de New York.

Avec Judy Holliday, Peter Lawford, Jack Lemmon

Comédie

Une comédie légère. Le premier film de Jack Lemmon.

 

Sept ans de réflexion

1955 - Etats-unis

de Billy Wilder

Après sept ans de mariage, un homme fantasme allègrement sur les filles qu'il rêve de séduire. Peu après avoir déposer à la gare sa femme et ses enfants pour les vacances d'été, sa solitude va vite être troublée par sa charmante voisine blonde du dessus. Il ne tarde pas à l'inviter chez lui pour prendre un verre.

Avec Marilyn Monroe, Tom Ewell

Comédie

Une critique amusante du "mâle" américain en proie à ses fantasmes. Un film fort célèbre grâce à l'inoubliable scène de Marilyn Monroe sur une bouche de métro.

 

Certains l'aiment chaud

1959 - Etats-unis

de Billy Wilder

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde créature, qui veut épouser un milliardaire.

Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon

Comédie

Un zeste d'humour noir, un soupçon d'érotisme, un dialogue enivrant de drôlerie. Marlilyn et le duo Curtis-Lemmon: un vrai régal.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Jack Lemmon)

 

Le pigeon

1958 - Italie

de Mario Monicelli

Une bande de petits malfrats se réunit pour organiser un hold-up. Après une préparation minutieuse, ils se dirigent vers la maison qui jouxte celle où se trouve le fameux coffre-fort, objet de leur convoitise. Ils percent le mur mais au lieu de déboucher sur la salle du coffre, ils déboulent dans une cuisine.

Avec Claudia Cardinale, Vittorio Gassman, Renato Salvatori

Comédie

L'un des sommets de la comédie italienne. Un film drôle, tonique, avec Vittorio Gassman à ses débuts, et Marcello Mastroïanni en pleine forme. Une distribution de qualité.

 

Le triporteur

1957 - France

de Jack Pinoteau

Fan de football, un brave homme va de stade en stade pour suivre son équipe favorite en pédalant comme un fou sur son triporteur...

Avec Darry Cowl, Béatrice Altariba, Pierre Mondy, Roger Carel, Mario David, Jean-Claude Brialy, Pierre Doris

Comédie

Un film très drôle à l'époque, mais les gags sont aujourd'hui éculés.

 

Docteur Jerry et Mister Love

1963 - Etats-unis

de Jerry Lewis

Un professeur de chimie, très maladroit, prépare un élixir grâce auquel il se transforme en crooner séduisant, sûr de lui. Ce double n'a pas la gentillesse, ni les bonnes manières du professeur. Très vite, ce dernier a du mal à le maîtriser.

Avec Jerry Lewis, Stella Stevens, Kathleen Freeman

Comédie

Le meilleur film de Jerry Lewis, qui signe ici un pastiche bourré d'humour et d'imagination du classique de la littérature fantastique Docteur Jekyll et Mister Hyde.

 

La panthère rose

1963 - Grande Bretagne

de Blake Edwards

Un inspecteur maladroit est chargé de débusquer un insaisissable cambrioleur qui a entrepris de voler une extraordinaire pierre precieuse, "la panthère rose".

Avec David Niven, Peter Sellers, Capucine, Robert Wagner, Claudia Cardinale

Comédie

Le film où l'on découvrait le désopilant inspecteur Clouseau, que l'on ne tarderait pas à voir dans d'autres aventures.

 

Les monstres

1963 - Italie

de Dino Risi

Dix-neuf sketches, souvent féroces, sur les petites bassesses de tous les jours.

Avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Marino Mase, Michèle Mercier

Comédie

Une comédie satirique sur la société d'une époque. Un film à sketches, de longueur et de qualité inégale. Ugo Tognazzi excellent.

 

Mariage à l’italienne

1964 - Italie

de Vittorio de Sica

A peine épousée, la maîtresse d'un homme, mourante, ressuscite et lui apprend qu'elle vient de donner un nom à ses trois enfants, qu'elle a élevés en cachette.

Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Puglisi

Comédie

Beaucoup de drôlerie, de tendresse, et de complicité entre la charmante Sophia Loren et le flegmatique Marcello Mastroïanni. Un petit chef d'oeuvre de la comédie satirico-sentimentale italienne.

 

La cuisine au beurre

1963 - France

de Gilles Grangier

Les aventures d'un pique-assiette paresseux qui se résout, après quelques années passées en "captivité" auprès d'une Autrichienne, à retrouver sa femme qui, entre-temps, a épousé un cuisinier normand.

Avec Bourvil, Claire Maurier, Fernandel, Andrex, Michel Galabru

Comédie

La rencontre à l'écran de deux monstres sacrés du cinéma comique. Un duo unique dans leur carrière et qui ne manque pas de saveur. On déguste la finesse du jeu de ces comédiens aux tempéraments opposés.

 

Les tontons flingueurs

1963 - France

de Georges Lautner

Un ex-truand est appellé au chevet de son ami d'enfance, gangster notoire. Il va reprendre du service pour s'occuper de la fille de son ami, qu'une bande de truands convoite.

Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Venantino Venantini, Robert Dalban, Claude Rich, Jean Lefebvre

Comédie

Du comique à la française sur des dialogues de Michel Audiard. De bons comédiens, tout à fait à l'aise dans l'humour et le burlesque.

 

Le corniaud

1964 - France

de Gérard Oury

Un trafiquant utilise un honnête commerçant pour emmener de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d'héroïne.

Avec Bourvil, Louis De Funès, Venantino Venantini, Henri Genès, Michel Galabru

Comédie

Une histoire loufoque, des gags drôles et nombreux, et les talents réunis de deux grands acteurs comiques: Bourvil et De Funès.

 

Les grandes vacances

1967 - France

de Jean Girault

Son fils ayant échoué au bac, un homme décide de l'envoyer étudier en Angleterre, en l'échange de la fille d'un distillateur de whisky écossais, Cependant, son fils préfère rester en vacances en France et envoie un ami à sa place, qui va bientôt se faire kidnapper.

Avec Louis De Funès, Ferdy Mayne, Martine Kelly

Comédie

Un des gros succès de Louis de Funès, tourné avec son complice Jean Girault. Une course poursuite, avec beaucoup de rythme, qui nous fait suivre la Seine et découvrir une Angleterre et une Ecosse pittoresque.

 

Les barbouzes

1964 - France

de Georges Lautner

A la suite du décès d'un richissisme marchand d'armes, quatre espions (des barbouzes) tentent de s'approprier de précieux documents que détenait jusque là le défunt.

Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Mireille Darc, Jess Hahn, Robert Dalban, Noël Roquevert

Comédie

Une parodie complètement délirante, aux dialogues étincelants d'humour (signés Michel Audiard) et servie par quelques uns des meilleurs acteurs français de l'époque, au meilleur de leur forme.

 

Le monocle noir

1961 - France

de Georges Lautner

Un marquis a 'invité d'étranges individus dans sa demeure, afin de leur faire rencontrer un rescapé du IIIe Reich. Ainsi, il réunit un Italien fasciste, un Allemand et un Francais ex-commandant aveugle qui porte un monocle noir.

Avec Paul Meurisse, Elga Andersen, Marcel Dalio, Robert Dalban, Edward Meeks, Renée Saint-Cyr, Pierre Blanchar, Bernard Blier, Jacques Dufilho, Jacques Marin, Marie Dubois

Comédie

Un film qui a fait recette à l'époque, engendrant plus tard des films comme Les tontons flingueurs ou Les barbouzes. Il faut dire que la distribution est truculente.

 

Pouic-pouic

1963 - France

de Jean Girault

Un homme cherche un pigeon à qui il peut refiler une concession pétrolière sans valeur que sa femme a imprudemment achetée. Justement, un milliardaire très intéressé par sa fille pourrait faire l'affaire.

Avec Louis De Funès, Mireille Darc, Jacqueline Maillan, Philippe Nicaud, Guy Tréjean, Roger Dumas, Daniel Ceccaldi

Comédie

Du théatre filmé. Louis de Funès toujours aussi cocasse et d'un comique infailliblement efficace.

 

Le gendarme de Saint-Tropez

1964 - France

de Jean Girault

Suite à une promotion, un gendarme quitte son petit village provençal pour Saint-Tropez. Sa fille est folle de joie et ne tarde pas à se faire une foule d'amis tout en s'attirant de sacrés ennuies.

Avec Louis De Funès, Michel Galabru, Geneviève Grad, Christian Marin, Guy Grosso, Jean Lefebvre, Michel Modo, Maria Pacôme, Claude Piéplu

Comédie

Avec ce film, la série démarrait, avec des hauts et des bas par la suite. Ce premier opus est plutôt réussi.

 

La grande vadrouille

1966 - France

de Gérard Oury

En 1942, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment acceptent de mener en zone libre trois pilotes anglais dont l'avion a été abbatu par les Allemands au-dessus de Paris. Ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.

Avec Bourvil, Louis De Funès, Terry Thomas, Claudio Brook, Marie Dubois, Paul Préboist, Andrea Parisy, Colette Brosset

Comédie

Lorsque Gérard Oury a réalisé ce film, il était loin de se douter que ce chef d'oeuvre du cinéma serait numéro un du box office. Bourvil- De Funès forment un tandem irrésistible. Un divertissement que l'on appréciera toujours.

 

L'étalon

1969 - France

de Jean Pierre Mocky

Pendant ses vacances, un vétérinaire est amené à soigner une femme délaissée, qui a tenté de se suicider. Il a alors l'idee de créer un centre ou l'Etalon, être sans malice, sain et de haute moralité, assouvira la fièvre des sens des ménagères malheureuses en amour...

Avec Bourvil, Francis Blanche, Michel Lonsdale, Jacques Legras

Comédie

Une satire délirante orchestrée par Jean Pierre Mocky, dont le sujet peut choquer.

 

La folie des grandeurs

1971 - France

de Gérard Oury

Le ministre des Finances du roi d'Espagne profite de ses fonctions pour raqueter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. C'est son valet, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant.

Avec Louis De Funès, Yves Montand, Alice Sapritch, Paul Préboist, Venantino Venantini

Comédie

De la bonne humeur, tout le faste d'un gros budget et un formidable atout: le tandem que forment ici Yves Montant et Louis de Funès. Excellente musique signée Michel Polnareff.

 

L'aile ou la cuisse

1976 - France

de Claude Zidi

Le directeur d'un guide gastronomique qui vient d'être élu à l'Académie Française, se trouve un adversaire de taille en la personne du PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils anime en cachette une petite troupe de cirque.

Avec Louis De Funès, Coluche, Julien Guiomar, Claude Gensac, Martin Lamotte

Comédie

Louis de Funès vole de gag en gag, et forme avec Coluche un duo comique inattendu, chacun dans son registre personnel. Des performances d'acteurs habilement laissés en liberté par Claude Zidi, spécialiste du rire.

 

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

1972 - France

de Jean Yanne

Selon "Radio plus près de Dieu", rien n'est conçu sans Dieu, surtout pas les shampoings, produits de beauté, la vente des disques... Un animateur dénonce cette escroquerie à l'antenne, ce qui lui vaut d'être licencié. Il réapparaîtra sur de nouvelles ondes avec "Radio plus près de la Vérité".

Avec Michel Serrault, Jean Yanne, Bernard Blier, Marina Vlady, Jacques François, Paul Préboist, Daniel Prévost, Ginette Garcin

Comédie

Premier film de Jean Yanne pétillant de malice. Une charge contre un milieu qu'il connait bien.

 

Le grand blond avec une chaussure noire

1972 - France

de Yves Robert

Un jeune violoniste fantasque est choisit pour jouer, à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international.

Avec Pierre Richard, Jean Rochefort, Bernard Blier, Mireille Darc, Robert Castel , Maurice Barrier, Robert Dalban, Paul Le Person, Jean Carmet

Comédie

Une fine équipe de rigolos dans un pastiche d'histoires d'espionnage, brillamment orchestré par Yves Robert. Irrésistible dans un rôle de distrait, Pierre Richard sait aussi avoir du charme. Les gags s'enchaînent avec une précision magique.

 

L'emmerdeur

1973 - France

de Edouard Molinaro

Un tueur à gages sur un "contrat" se voit dans l'obligation de sauver la vie d'un commis voyageur aux tendances suicidaires. Rapidement, ce dernier devient très collant, empêchant le tueur dans sa mission.

Avec Lino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier, Jean-Pierre Darras

Comédie

Jacques Brel et Lino Ventura: un face à face qui fait des étincelles. La mise en scène précise d'Edouard Molinaro donne au film un rythme étourdissant. C'est drôle, allègre, joué à la perfection.

 

La valise

1973 - France

de Georges Lautner

Enfermé dans une valise diplomatique, un membre des services secrets israeliens doit quitter un pays du moyen-orient.

Avec Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle, Michel Constantin, Amidou, Robert Dalban, Michel Galabru , Jean Lefebvre

Comédie

Un grand succès pour ce film à la mise en scène vive et cocasse. De bons acteurs, drôles et désinvoltes. Une excellente comédie où le rire est assuré, malgré les durs évènements qui ont traversé depuis la sortie du film les pays arabes.

 

Mais où est donc passée la 7ème compagnie

1973 - France

de Robert Lamoureux

Pendant la débâcle française de 1940, la 7ème compagnie se réfugie dans les bois. Mais, elle est prise en embuscade par l'armée allemande. Seuls trois hommes partis en éclaireur en réchappent. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une France occupée.

Avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione, Robert Lamoureux, Pierre Tornade , Erik Colin, Robert Dalban, Alain Doutey

Comédie

Des bidasses, du bon rire à la française, pas prétentieux, souvent divertissant.

 

Préparez vos mouchoirs

1978 - France

de Bertrand Blier

A bout d'idées, un homme demande à un autre de l'aider à rendre le sourire à sa femme. Ensemble, ils partent s'occuper d'une colonie de vacances où celle ci finit par tomber amoureuse d'un jeune surdoué de 13 ans qui s'ennuie autant qu'elle...

Avec Gérard Depardieu, Carole Laure, Patrick Dewaere, Michel Serrault, Sylvie Joly, Michel Beaune

Comédie

Un humour audacieux, quelques scènes scabreuses (voire scandaleuses), un vaudeville façon Bertrand Blier qui dirige avec maîtrise Depardieu et Dewaere sur fond de mélodies de Schubert et de Mozart.

Oscar du meilleur film en langue étrangère
César de la meilleure musique de film

 

La moutarde me monte au nez

1974 - France

de Claude Zidi

Un professeur, journaliste à ses heures perdues, s'attaque à une vedette du cinéma dans un article.

Avec Pierre Richard, Jane Birkin, Claude Piéplu

Comédie

Une équipe menée tambour abttant par Claude Zidi. Une comédie réussie sur un rythme endiablé et un tandem efficace, celui que forme Jane Birkin et Pierre Richard.

 

Les bidasses en folie

1971 - France

de Claude Zidi

Cinq amis inséparables sont convoqués pour leur service militaire et il leur est impossible d'en échapper. A la caserne, ils sont dirigés par un sergent autoritaire qui entend bien leur mener la vie dure. Mais les cinq acolytes, plus "peace and love" qu'autre chose, enchaînent gaffe sur gaffe, avec une mauvaise volonté flagrante.

Avec Gérard Rinaldi, Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Luis Rego, Jean-Guy Fechner, Jacques Dufilho

Comédie

Le premier film de Claude Zidi. Le meilleur tourné par les Charlots. Des gags loufoques et cocasses.

 

Pas de problème!

1975 - France

de Georges Lautner

Draguée dans une boîte par un jeune dandy, une jeune femme qui sort juste de prison sollicite l'aide de celui ci afin de se débarrasser d'un encombrant cadavre.

Avec Miou-Miou, Jean Lefebvre, Bernard Menez, Henri Guybet, Patrick Dewaere, Anny Duperey, Maria Pacôme, Renée Saint-Cyr, Robert Dalban, Gérard Jugnot

Comédie

Dans la lignée des comédies françaises des années 70, avec un casting des farfelus de l'époque (Lefebvre, Menez, Guybet...). Un agréable divertissement.

 

La gifle

1974 - France

de Claude Pinoteau

Tout va mal pour un professeur de géographie à Paris. Il démissionne après avoir frappé deux policiers. Sa femme l'a plaqué il y a huit ans et sa maîtresse est sur le point de le faire. Sa fille veut abandonner ses études et échoue à ses examens. Suite à cette nouvelle, il la gifle...

Avec Lino Ventura, Annie Girardot, Isabelle Adjani, Francis Perrin, Michel Aumont, Xavier Gélin, Nathalie Baye, Nicole Courcel, Georges Wilson

Comédie

Un ton original. Une comédie sympathique, bien menée et bien interprétée. Une bonne distribution, des dialogues excellents de Jean Loup Dabadie. Beaucoup d'humour.

 

L'incorrigible

1975 - France

de Philippe de Broca

Un petit escroc mythomane sort de prison et séduit une jolie assistante post-pénale.

Avec Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Capucine, Julien Guiomar, Daniel Ceccaldi, Charles Gérard, Andréa Ferréol, Michel Beaune, Pascale Roberts , Dora Doll, Catherine Alric, Robert Dalban

Comédie


Philippe de Broca retrouve son acteur fétiche pour des aventures toujours drôles et mouvementées. Un récit dynamique et joyeux pour un divertissement grand public.

 

Le sauvage

1975 - France

de Jean Paul Rappeneau

La tranquilité d'un homme qui s'est exile dans une ile d'Amerique latine est troublée par l'irruption d'une volcanique jeune femme fuyant son fiancée, et qui a emprunté à son patron, en guise de salaire, un Toulouse-Lautrec.

Avec Yves Montand, Catherine Deneuve, Luigi Vannuchi

Comédie

Une comédie riche en péripéties. Montant, en grand costaud barbu, est séduisant en diable et Catherine Deneuve explose de charme. Rappeneau a le talent de divertir sans vulgarité et les dialogues de Jean Loup Dabadie sont excellents.

 

La cage aux folles

1978 - France / Italie

de Edouard Molinaro

Un vieux couple homosexuel, dont le fils de l'un d'eux va se marier avec la fille d'un député, doit changer ses habitudes avant l'inévitable rencontre avec l'homme politique, réputé très conservateur.

Avec Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Michel Galabru, Claire Maurier

Comédie

Une succession de gags irrésistibles. Michel Serrault excellent. Un film qui connut un immense succès à sa sortie.

César du meilleur acteur (M.Serrault)

 

L'arnaque

1973 - Etats-unis

de George Roy Hill

Décidés à se venger de la mort d'un ami, deux spécialistes de l'arnaque montent une vaste escroquerie destinée à mettre un dangereux gangster de New York sur la paille.

Avec Robert Redford, Paul Newman, Robert Shaw

Comédie

La présence de deux grandes stars du cinéma, pour un film très drôle et bien construit.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario original
Oscar du meilleur montage

 

Rapt à l'italienne

1972 - Italie

de Dino Risi

Un industriel et sa maîtresse sont pris en otage par une bande de terroristes en fuite.

Avec Marcello Mastroianni , Oliver Reed, Carole André, Lionel Stander

Comédie

Une comédie bouffonne et grinçante qui constitue une virulente satire de l'Italie des années 70. Un peu excessif quelquefois, mais l'ensemble demeure intéressant grâce notamment à l'impeccable interprétation de Marcello Mastroïanni.

 

Pair et impair

1978 - Italie

de Sergio Corbucci

Un officier est chargé de mettre fin aux agissements de la Mafia, qui truque les combats sportifs de l'armée américaine. Pour cela, il doit faire équipe avec un joueur invétéré.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Luciano Catenacci

Comédie

Un film plein d'entrain grâce à l'enthousiasme communicatif de Terence Hill et Bud Spencer. Des bagarres, du rire...

 

Le coup du parapluie

1980- France

de Gérard Oury

Un acteur raté se retrouve confondu avec un dangereux tueur à gages dont il est chargé du nouveau contrat : tuer à l'aide de la pointe d'un parapluie un riche industriel ...

Avec Pierre Richard, Gert Froebe, Valérie Mairesse, Gérard Jugnot, Dominique Lavanant, Maurice Risch

Comédie

Comédie typiquement française avec Pierre Richard qui déclenche les fous rires à chaque apparition. Gérard Oury utilise la même recette que d'habitude: succession de gags et situations burlesques.

 

Les sous-doués

1980 - France

de Claude Zidi

Cancres notoires, les élèves d'une boîte à Bac rivalisent d'ingéniosité et de tricheries pour décrocher le diplôme tant convoîté.

Avec Maria Pacôme, Hubert Deschamps, Tonie Marshall, Daniel Auteuil, Raymond Bussières, Richard Bohringer

Comédie

Une gentille farce où domine l'humour potache. Les profs, les cancres et le bac sont prétexte à une succession de gags. Une comédie sans prétention qui atteint son but: divertir.

 

Ma femme s'appelle reviens

1981 - France

de Patrice Leconte

Un soir, l'amitié entre un homme, qui s'est fait plaquer par sa femme, et sa voisine de palier dérape: ils se retrouvent dans le même lit. Ce qu'ils regrettent tous les deux ...

Avec Anémone, Michel Blanc, Catherine Gandois

Comédie

Une agréable comédie au ton doux-amer, qui doit beaucoup de son originalité et de son charme au lalent de ses interprètes.

 

Les bronzés

1978 - France

de Patrice Leconte

Dans un village de vacances, en Côte d'Ivoire, les vacanciers arrivent bien décidés à oublier tous leurs soucis. Au programme: jeux stupides, ballades touristiques, baignades et coups de soleil...sans oublier le plus important: les aventures amoureuses faciles et sans lendemain...

Avec Josianne Balasko , Michel Blanc , Marie-Anne Chazel , Christian Clavier , Michel Creton , Gérard Jugnot , Dominique Lavanant , Thierry Lhermitte , Bruno Moynot , Luis Rego

Comédie

On plonge dans les vacances heureuses, on nage dans l'humour. Drôle et ironique, avec une super équipe. Un bain de jouvence.

 

Le père Noël est une ordure

1982 - France

de Jean Marie Poiré

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Avec Anémone, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Bruno Moynot, Michel Blanc, Martin Lamotte, Jacques François

Comédie

Bêtes et méchants: tels sont les héros de cette farce insolente et drôle où les acteurs s'en donnent à coeur joie.

 

Les babas cool

1981 - France

de François Leterrier

Un homme quitte son quotidien bien conformiste pour intégrer, le temps des vacances, une communauté très libérée. Il doit alors apprendre à se "débloquer" et à laisser de côtés ses tabous bourgeois.

Avec Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Anémone, Philippe Léotard, Richard Bohringer, Paul Préboist, Martin Lamotte

Comédie

Auteurs et interprètes de cette comédie satirique venant pour la plupart du café thatre, on retrouve la liberté de ton et la fantaisie qui font le charme du genre.

 

Les ripoux

1984 - France

de Claude Zidi

Un vieux flic, adepte des arrangements "à l'amiable" avec les petits truands, se voit adjoindre comme coéquipier un jeunôt frais émoulu de l'école de police. Il entreprend de convertir le rigoureux novice à ses méthodes, et pour cela commence par le mettre en relation avec une jolie call-girl.

Avec Thierry Lhermitte, Philippe Noiret, Régine, Grace De Capitani, Claude Brosset

Comédie

Claude Zidi a monté ici un sacré bon numéro de cinéma, comique et pétulant. De quoi dérider les plus grincheux.

César du meilleur film
César du meilleur réalisateur

 

Marche à l'ombre

1984 - France

de Michel Blanc

Deux routards inséparables viennent s'installer dans un squat à Paris.

Avec Gérard Lanvin, Michel Blanc, Bernard Farcy, Jean-Francois Derec, Sophie Duez, Patrick Bruel, François Berléand

Comédie

Drôle, original, et grinçant. De bons acteurs, de bons dialogues. Le premier film de Michel Blanc: une réussite.

 

Le garde du corps

1984 - France

de François Leterrier

Un modeste comptable tombe amoureux d'une journaliste qui doit épouser un propriétaire d'une réserve animalière. Lorsque Paul découvre que les deux précédentes femmes de ce dernier sont décédées dans des conditions étranges, il décide de tout faire pour protéger celle ci d'une possible menace...

Avec Gérard Jugnot, Jane Birkin, Sami Frey

Comédie

Un humour parfois communicatif, mais on retient surtout la promenade touristique à travers le Maroc.

 

Les hommes préfèrent les grosses

1984 - France

de Jean Marie Poiré

Le loyer d'un grand appartement étant trop cher pour elle, une femme opte pour la cohabitation. C'est un mannequin, qui lui loue la chambre. Possédant un physique moins avantageux, elle voit sa vie bousculée...

Avec Josiane Balasko, Luis Rego, Dominique Lavanant, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, Martin Lamotte, Valérie Kaprisky, François Berléand

Comédie

Il se dégage de ce film une bonne humeur communicative. Une succession de blagues et de gags orchestrés par Josiane Balasko et l'équipe du Splendid.

 

Inspecteur la bavure

1980 - France

de Claude Zidi

Fraîchement diplômé, un inspecteur stagiaire rêve d'arrêter l'ennemi public n°1. Celui-ci, devenu méconaissable suite à une opération de chirurgie esthétique, se lie d'amitié avec lui...

Avec Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Julien Guiomar, Hubert Deschamps, Richard Anconina, Richard Bohringer, Marthe Villalonga, Martin Lamotte

Comédie

Coluche désopilant, Depardieu truculent. Beaucoup d'humour. Un agréable divertissement.

 

La chèvre

1981 - France

de Francis Veber

La fille d'un PDG est tellement malchanceuse qu'elle se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père engage un détective privé qu'il associe à un gaffeur invétéré dans l'espoir qu'il le rapproche de sa fille...

Avec Gérard Depardieu, Pierre Richard, Michel Robin, Robert Dalban

Comédie

Un grand succès mérité. De l'humour à la française avec un duo Richard-Depardieu qui fonctionne à plein rendement, les deux acteurs étant au sommet de leur forme.

 

Les compères

1983 - France

de Francis Veber

Un adolescent de 17 ans, fait une fugue, au désespoir de sa mère. Pour le retrouver, celle-ci envoie deux de ses anciens amants, en leur faisant croire que l'un d'entre eux est peut-être le père. Transportés par leur soudaine paternité, ces derniers deviennent de fins limiers.

Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Anny Duperey, Michel Aumont, Philippe Khorsand, Roland Blanche, Robert Dalban

Comédie

Un duo performant Pierre Richard-Gérard Depardieu. Du bon cinéma de divertissement; un film drôle et cocasse. Une belle musique signée Vladimir Cosma.

 

Les fugitifs

1986 - France

de Francis Veber

Les temps sont durs pour un brave homme, qui doit soigner sa fille. Il s'est même résigné à braquer une banque. Il va jusqu'à prendre en otage un ancien repris de justice sortant tout juste de prison, pourtant bien décidé à devenir honnête...

Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Maurice Barrier, Jean Benguigui, Roland Blanche

Comédie

Le trio Veber-Richard-Depardieu marche bien une fois de plus. Mise en scène efficace, scènes drôles.

 

Tout le monde peut se tromper

1982 - France

de Jean Couturier

Se faisant agresser par deux individus dans sa bijouterie, une femme tue accidentellement l'un d'eux et part avec le butin. Elle va alors être poursuivie par l'autre malfrat, soucieux de venger son associé et de récupérer l'argent à son compte.

Avec Fanny Cottençon, Francis Perrin, Bernard Le Coq

Comédie

Un scénario correct, des situations comiques: tout ce qu'il faut pour en faire un bon divertissement.

 

Pourquoi pas nous?

1981 - France

de Michel Berny

Un catcheur, méchant sur le ring, doux dans la vie, souffre du complexe du velu. Timide donc avec les femmes, il désespère du grand amour lorsque, passant par dessus les cordes du ring, il casse la jambe d'une spectatrice, libraire et célibataire, pas facile à vivre.

Avec Aldo Maccione , Dominique Lavanant , Florence Giorgetti , Maurice Biraud, Gérard Jugnot

Comédie

Un petit film drôle et sans prétention, un peu hativement réalisé, avec des acteurs sympathiques qui nous font partager leur bonne humeur.

 

La vie dissolue de Gérard Floque

1986 - France

de Georges Lautner

Un publicitaire se retrouve au chômage à cause d'un spot trop mode; sa femme le trompe avec un présentateur vedette de la télé et une de ses filles fait du trafic de drogue...

Avec Roland Giraud, Marie-Anne Chazel, Clémentine Célarié, Jacqueline Maillan, Gérard Rinaldi, Mathilda May, Catherine Lachens, Christian Clavier, Michel Galabru, Jacques François

Comédie

Une liaison curieuse entre la bonne humeur de Lautner et l'esprit très branché du café-théatre. Une satire souriante du parisianisme s'appuyant sur le bon vieux vaudeville, qui vaut pour l'essentiel par ses interprètes, notamment Jacqueline Maillan dans un bien pétulant numéro.

 

La boum

1980 - France

de Claude Pinoteau

Une adolescente vit tranquillement entre le lycée, ses parents et son arrière-grand-mère. Lorsque sa mère apprend l'existence d'une ancienne maîtresse de son mari, elle décide de "faire un break". Mais du haut de ses 13 ans, la jeune fille ne pense qu'à sa première boum...

Avec Sophie Marceau, Brigitte Fossey, Claude Brasseur, Denise Grey, Bernard Giraudeau, Dominique Lavanant, Jean-Pierre Castaldi, Richard Bohringer

Comédie

Un ton juste, du rire, des larmes, la fraîcheur de Sophie Marceau, le charme tonique de Denise Grey, la bonne humeur de Claude Brasseur, la musique de Vladimir Cosma: un film d'une génération.

 

Papy fait de la résistance

1983 - France

de Jean Marie Poiré

En 1943, une famille bourgeoise se voit eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote hardiment contre les nazis.

Avec Jacqueline Maillan, Dominique Lavanant, Roland Giraud, Martin Lamotte, Pauline Lafont, Christian Clavier, Michel Galabru, Gérard Jugnot, Jacques Villeret, Michel Blanc, Josiane Balasko, Jean-Claude Brialy, Jean Carmet, Bernard Giraudeau, Thierry Lhermitte, Jean Yanne, Julien Guiomar, Jacques François, Roger Carel

Comédie

Un excellent divertisement associant jeunes comédiens et "vieux routiers" du cinéma comique français.

 

Trois hommes et un couffin

1985 - France

de Coline Serreau

"Un copain déposera un colis et passera le reprendre plus tard". Tel est le message laissé par un homme avant son départ, à ses deux compères avec lesquels il partage un appartement. Comme prévu, le colis arrive et à la stupéfaction générale, il s'agit d'un bébé... Adieu liberté et aventures sans lendemain.

Avec André Dussollier, Roland Giraud, Michel Boujenah, Philippine Leroy-Beaulieu, Dominique Lavanant, Marthe Villalonga

Comédie

On rit de bon coeur avec ce film bien troussé et alerte, qui a fait un sacré boum dans les recettes (d'autant plus que les moyens utilisés étaient faibles), malgré la légèreté du scénario.

César du meilleur film
César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur acteur dans un second rôle (M.Boujenah)

 

La vie est un long fleuve tranquille

1988 - France

de Etienne Chatiliez

Pour se venger d'un docteur, une infirmière a échangé deux nouveau-nés à la maternité. Lorsqu'ils arrivent à l'adolescence, elle révèle le-pot-aux roses aux deux familles, d'origines bien différentes.

Avec André Wilms, Christine Pignet, Hélène Vincent, Daniel Gélin, Benoît Magimel, Catherine Jacob, Patrick Bouchitey

Comédie

Une fable féroce sur le thème de l'inné et de l'acquis. On se régale de voir ces deux familles, diamétralement opposées dans leur façon de vivre. Les enfants sont bien dirigés.

César du meilleur scénario original ou adaptation
César de la meilleure actrice dans un second rôle (H.Vincent)
César du meilleur espoir féminin (C Jacob)

 

 

Subway

1985 - France

de Luc Besson

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugie dans l'univers fascinant et agité du métro parisien. Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

Avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Richard Bohringer, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri, Michel Galabru, Jean Bouise, Jean Reno

Comédie

Un film surprenant, mené à train d'enfer, sur fond de musique rock.

César du meilleur acteur (C.Lambert)

 

 

Un poisson nommé Wanda

1988 - Grande Bretagne

de Charles Crichton

Un avocat coincé et flanqué d'une épouse snob, une belle americaine sexy, son fougueux "latin lover", un grand timide et ami des bêtes, et un minable gangster, tentent de se procurer le magot d'un hold up.

Avec Jamie Lee Curtis, Michael Palin, John Cleese, Kevin Kline

Comédie

Une comédie délirante servie par d'excellents comédiens (on reconnaîtra quelques membres de l'équipe des Monty Python) qui nous amusent du début à la fin sans répit. Un véritable régal.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (K.Kline)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (J. Cleese)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (M Palin)

 

Les Dieux sont tombés sur la tête

1981 - Afrique du Sud

de Jamie Uys

Une bouteile de coca-cola, jetée d'un avion, atterrit en plein milieu d'un village bushmen. Ce don des dieux sème la discorde dans la tribu qui n'a de cesse de s'en débarrasser.

Avec Marius Weyers, Sandra Prinsloo, Xao

Comédie

Un film plein de trouvailles et de gags originaux.

 

Crocodile Dundee

1986 - Australie

de Peter Faiman

Une ambitieuse journaliste américaine veut à tout prix faire un scoop sur un aventurier qui hante les vastes étendues du Bush australien. Elle finit par le rencontrer, et l'emmène à New York.

Avec Paul Hogan, Linda Kozlowski

Comédie

Bonne humeur, humour, clins d'oeil et satire de la civilisation américaine sont au menu de ce film qui fit un tabac au box-office.

 

Femmes au bord de la crise de nerfs

1989 - Espagne

de Pedro Almodovar

Deux comédiens de doublage se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais lorsque l'homme abandonne subitement la femme, celle-ci va mener son enquete et découvrir la double vie de celui qu'elle aime.

Avec Julieta Serrano, Rossy de Palma, Guillermo Montesinos, Maria Barranco

Comédie

Pedro Amoldovar, enfant terrible du cinéma espagnol, qpécialiste du mauvais gout et de la provocation, livre ici une comédie de moeurs enlevée, farfelue, mais assez inégale.

 

Salut l'ami, adieu le trésor

1981 - Italie

de Sergio Corbucci

Deux amis partent à la recherche d'un mystérieux trésor situé sur une île de l'Océan Pacifique. Pour mettre la main sur le-dit trésor, ils vont devoir se débarasser de quelques concurrents...

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Sal Borgese

Comédie

Le bulldozer Bud Spencer et la tornade Terence Hill une fois de plus très à l'aise dans cette nouvelle histoire burlesque. De bons gags.

 

Victor et Victoria

1982 - Etats-unis

de Blake Edwards

Une femme, à la superbe voix d'opéra, ne trouve pas d'emploi. Jusqu'au jour où elle se transforme en comte polonais.

Avec Michael Robbins, Julie Andrews, Robert Preston

Comédie

Satire, sophistication et ambiguïté: se sont les mots clés de l'univers de Blake Edwards. Julie Andrews troublante dans ce double personnage. Un fond musical entrainant et un ton humoristique dont le réalisateur ne se départit pas.

César du meilleur film étranger

 

Tootsie

1982 - Etats-unis

de Sydney Pollack

Un acteur exigeant sur le déclin, désespère de décrocher à nouveau un rôle. Il décide alors de se travestir en femme dotée d'une forte personnalité. Son déguisement va lui attirer un vrai public de fans.

Avec Dustin Hoffman, Jessica Lange, Teri Garr, Bill Murray, Charles Durning , Geena Davis

Comédie

Un grand succès du cinéma américain. Très drôle et cocasse. Dustin Hoffman excellent dans un double rôle.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (J.Lange)

 

 

Le clochard de Beverly Hills

1985 - Etats-unis

de Paul Mazursky

Après la mort de son chien, un clochard tente de se suicider dans une piscine de Beverly Hills. Le propriétaire des lieux le sauve, l'installe chez lui et met les nerfs de sa femme à rude épreuve.

Avec Nick Nolte, Bette Midler, Richard Dreyfuss

Comédie

Nick Nolte et Richard Dreyfuss excellents dans ce film désopilant.

 

Allo maman, ici bébé

1989 - Etats-unis

de Amy Heckerling

Comment un bébé raconte ses débuts dans la vie entre sa gentille mère, son père par trop egocentrique, sa grand-mère branchée et son sympathique baby-sitter.

Avec John Travolta, Kirstie Alley, George Segal

Comédie

Une gentille histoire qui remporta un succès considérable. L'humour et le caractère sympathique des personnages en font un spectacle très familial.

 

Un fauteuil pour deux

1983 - Etats-unis

de John Landis

D'un côté, un jeune directeur chargé des investissements chez une puissante banque de Philadelphie. De l'autre, un Noir combinard mais fauché. Tous deux vont faire l'objet d'un pari insensé, passé entre les patrons de la banque.

Avec Dan Aykroyd, Eddie Murphy, Jamie Lee Curtis

Comédie

Gags à la pelle, pas tous drôles d'ailleurs. Une farce plus ou moins digeste.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (D Elliott)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (J L Curtis)

 

Jumpin' Jack Flash

1986 - Etats-unis

de Penny Marshall

Une employée de banque reçoit sur son ordinateur un message de détresse lancé par un agent secret anglais en mission derrière le rideau de fer.

Avec Whoopi Goldberg, Stephen Collins, John Wood

Comédie

Une comédie d'espionnage astucieuse qui repose surtout sur la vitalité et l'optimisme communicatif de Whoopi Goldberg, dans son premier rôle comique.

 

La totale

1991 - France

Claude Zidi

Un homme qui passe aux yeux des siens pour un paisible employé du téléphone, est en réalite un agent secret. Il découvre que sa femme semble le tromper avec un minable vendeur de voitures qui se fait passer pour... un agent secret !

Avec Thierry Lhermitte, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Michel Boujenah, Jean Benguigui

Comédie

Mélant vaudeville et espionnage, Claude Zidi signe ici une comédie débridée, émaillée de gags et d'idées originales, et servie par une équipe hilarante.

 

Les visiteurs

1992 - France

de Jean Marie Poiré

Comment en l'an de grace 1112 un comte et son fidèle ecuyer, vont se retrouver propulsés en l'an 1992 après avoir bu une potion magique leur permettant de se défaire d'un terrible sort.

Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau, Isabelle Nanty

Comédie

Un très grand succès, bien mérité, qui montre à nouveau comment le cinéma français peut produire, à peu de frais, des bons films. Avec un casting de choix.

César de la meilleure actrice dans un second rôle (V.Lemercier)

 

Delicatessen

1991 - France

de J.P. Jeunot & M. Caro

La vie des étranges habitants d'un immeuble de banlieue qui se dresse dans un immense terrain vague et qui tous vont se fournir chez le boucher-charcutier, à l'enseigne "Delicatessen".

Avec Dominique Pinon, Marie-Laure Dougnac, Jean-Claude Dreyfus, Karin Viard, Ticky Holgado, Rufus

Comédie

Une comédie étrange, largement récompensée, où se multiplient les situations insolites. Un prégénérique original puisqu'il annonce la situation, désamorçant un suspense attendu et laissant place à l'invention des incidents, le tout baignant dans un humour noir délectable.

César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur montage

 

Un indien dans la ville

1994 - France

de Hervé Palud

Parti en Amazonie retrouver son ex-femme pour lui faire signer l'acte de divorce pour pouvoir se remarier, un fringant boursier, découvre qu'il est le père d'un petit bonhomme des bois de 13 ans. Il ramène son fils à Paris à la surprise de son associé et de sa fiancée. Pas facile de garder l'œil sur un enfant qui n'a jamais vu la ville.

Avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Arielle Dombasle, Miou-Miou, Ludwig Briand, Jackie Berroyer

Comédie

Une comédie familiale gentiment farfelue, aux accents écologiques, et dont on ne peut que se réjouir des compositions de Lhermitte, Timsit et Domsbale.

 

Pédale douce

1995 - France

de Gabriel Aghion

Célibataire, un respectable homme d'affaire le jour joue les drag-queen le soir dans une boîte de nuit gay. Son patron, subjuguée par la gérante de la boite qui s'est fait passer pour sa femme, découvre que deux de ses collaborateurs sont homosexuels.

Avec Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry, Jacques Gamblin, Michèle Laroque

Comédie

Un vaudeville d'une grande finesse, qui n'évite pourtant pas les clichés sur un certain milieu, mais avec beaucoup d'humour, grâce aux dialogues vifs et drôles. Fanny Ardant est excellente dans son rôle pathétique.

César de la meilleure actrice (F.Ardant)

 

 

Le boulet

2001 - France

de Alain Berberian & Frédéric Forestier

Un détenu ayant joué au loto apprend qu'il a gagné le jackpot. Mais la femme du gardien de prison chargé de valider le bulletin est partie avec le ticket gagnant en Afrique. Evadé de prison, il force celui ci à l'accompagner et se retrouve poursuivi en plein désert par un redoutable gangster qui veut sa peau.

Avec Gérard Lanvin, Benoît Poelvoorde, José Garcia, Rossy de Palma, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Jean Benguigui

Comédie

Un bon divertissement, sur le thème éprouvé du binôme mal assorti (dans la lignée de L'emmerdeur ou La chèvre) où les acteurs s'en donnent à coeur joie.

 

Taxi

1998 - France

de Gérard Pirès

Un chauffeur de taxi et as du volant aide un policier à démanteler un gang de braqueurs de banques qui écume les succursales de la ville à bord de puissants véhicules.

Avec Frédéric Diefenthal, Samy Naceri, Marion Cotillard, Bernard Farcy

Comédie

Une fringante bande dessinée policière, dont l'énorme succès repose sur les poursuites et les fabuleuses cascades, ainsi que sur les réparties amusantes du tandem Nacéri-Diefenthal.

 

Les trois frères

1994 - France

de Didier Bourdon & Bernard Campan

Le même jour, trois hommes découvrent qu'ils sont frères et héritent de 300 millions. Mais dix jours plus tard, l'héritage est détourné... et la galère commence pour trois frères qui n'ont que faire d'être frères.

Avec Pascal Légitimus, Didier Bourdon, Bernard Campan, Bernard Farcy, Elie Semoun

Comédie

Fidèles à leur style, les "Inconnus" proposent ici un film à sketches et une série de gags cocasses. Une réussite totale, avec une galerie époustouflante de personnages secondaires.

 

Le dîner de cons

1999 - France

de Francis Veber

Tous les mercredis, des amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Sûr d'avoir trouvé la perle rare, l'un d'eux exulte. Mais ce qu'il ignore c'est que son candisat est passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes.

Avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost, Alexandra Vandernoot, Catherine Frot

Comédie

Une fois encore, le cinéma français réussit, à peu de frais, à faire un excellent film, largement plébiscité par le public et la critique. La distribution est parfaite et les multiples rebondissements truculents.

César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur acteur (J.Villeret)
César du meilleur acteur dans un second rôle (D.Prévost)

 

La vérité si je mens

1997 - France

de Thomas Gilou

Pris pour un juif par un entrepreneur prospère du quartier du Sentier, un jeune homme laisse le quiproquo s'installer sur ses origines et va faire son chemin dans une communauté chaleureuse jusqu'à séduire la fille de son patron. Se démasquant involontairement, il déchaine alors le scandale.

Avec Richard Anconina, Vincent Elbaz, Bruno Solo, José Garcia, Elie Kakou, Richard Bohringer, Anthony Delon, Gilbert Melki

Comédie

Un film français qui a connu un certain succès. La bonne humeur des acteurs est souvent communicative.

 

Pretty woman

1990 - Etats-unis

de Gary Marshall

Un homme d'affaires performant, rencontre par hasard une beauté fatale qui arpente chaque nuit les trottoirs d'Hollywood Boulevard. La jeune femme ne fera qu'une bouchée du brillant PDG.

Avec Richard Gere, Julia Roberts, Ralph Bellamy

Comédie

Une fable en forme de conte de fées moderne, où amour et argent sont indiscociables. Le charme et la beauté de Julia Roberts, qui forme avec Richerd Gere un très beau couple, ne sont pas étrangers au triomphe qu'a connu le film à sa sortie

 

La mort vous va si bien

1992 - Etats-unis

de Robert Zemeckis

Un chirurgien esthétique s’occupe de deux femmes, son épouse et sa maîtresse, qui rivalisent d’ingéniosité pour tenter de paraître plus belles. Jusqu’au jour où leur fantasme d’éternelle jeunesse devient réalité grâce à une potion très spéciale… Dès lors leur lutte contre les ravages du temps n’en sera que plus… mortelle !

Avec Meryl Streep, Goldie Hawn, Bruce Willis, Isabella Rossellini

Comédie

Les effets spéciaux très originaux sont les atouts maîtres de cette fable fantastique, teintée de comédie noire, puisée dans le mythe de Faust. Quelques scènes sont particulièrement délirantes. Meryl Streep et Goldie Hawn sont parfaites dans leurs rôles de chipies.

BAFTA des meilleurs effets visuels

 

Forrest Gump

1994 - Etats-unis

de Robert Zemeckis

Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur.

Avec Tom Hanks, Robin Wright Penn, Gary Sinise

Comédie

Un regard candide sur le monde, qui relève évidemment de la fable, mais tout y est: la musique, le Vietnam, l'assassinat de Kennedy, le Watergate, le Sida... Zemeckis a su manipuler les évènements, construisant ainsi une fresque émouvante et savoureuse, satire décapante et parabole sur les vertues de l'innocence.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur acteur (T.Hanks)
Oscar des meilleurs effets visuels
Oscar du meilleur montage
BAFTA des meilleurs effets visuels

 

Maman, j'ai raté l'avion

1990 - Etats-unis

de Chris Columbus

Partie passer les fêtes de Noel à Paris, une famille a oublié à la maison le plus jeune de leurs enfants, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, celui ci reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, John Heard

Comédie

Une idée amusante qui mêle burlesque et suspense: l'histoire d'un affreux jojo qui donne du fil à retordre à deux cambrioleurs maladroits. Beaucoup d'ingéniosité, et la fantastique prestation de la star en culottes courtes, Macaulay Culkin.

 

Sister Act

1991 - Etats-unis

de Emile Ardolino

Une jeune femme, témoin d'un meurtre, intègre un couvent pour se protéger. Elle va alors donner un nouvel élan à l'établissement religieux, invitant notamment les bonnes soeurs à une réorchestration musicale de leurs chants.

Avec Whoopi Goldberg, Maggie Smith, Kathy Najimy

Comédie

Whoopie Goldberg en bonne soeur faisant swinguer tout un couvent: c'est l'atout majeur de cette comédie qui connu aux Etats Unis un succès fracassant. Bon enfant, mais tonique.

 

Madame Doubtfire

1993 - Etats-unis

de Chris Colombus

Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu'il adore, un doubleur de dessins animés met en oeuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise.

Avec Robin Williams, Sally Field, Pierce Brosnan

Comédie

Robin Williams, as de la métamorphose, est époustouflant, comme d'habitude, dans ce rôle de la gouvernante travestie.

 

The truman show

1998 - Etats-unis

de Peter Weir

Adopté après sa naissance par une compagnie de télévision qui décida de le filmer à son insu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour une série télévisée, un homme découvre que rien n'arrive par hasard dans sa vie, qui est regardée partout dans le monde par des millions de téléspectateurs.

Avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone; Ed Harris

Comédie

Un excellent scénario pour ce retour de Peter Weir au cinéma d'anticipation, parabole sur l'influence des médias dans nos existences et le monde des apparences. Jim Carrey, assagit, donne enfin de l'épaisseur à sa carrière.

BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur scénario original

 

Dr Dolittle

1998 - Etats-unis

de Bety Thomas

Un fringant docteur s'aperçoit qu'il posséde un don merveilleux; celui de communiquer avec les animaux.

Avec Eddie Murphy, Peter Boyle, Oliver Platt

Comédie

Un remake d'un film de Richard Fleischer de 1967, destiné aux enfants. Mais le manque d'inventivité du scénario donne un film bien médiocre, malgré les cabotinages d'Eddie Murphy.

 

American Pie

1999 - Etats-unis

de Paul Weizs

Trois élèves de terminale, font un pacte : devenir des hommes avant l'entrée à la fac. Il leur reste trois semaines pour utiliser toutes les techniques possibles de séduction. Tous les moyens sont bons, même les plus inattendus, car chaque jour compte.

Avec Jason Biggs, Seann William Scott, Chris Klein

Comédie

L'humour potache de cette farce très grasse, corsé de salacité et de scatologie, n'est évidemment pas du gout de tout le monde. Pour public ado essentiellement.

 

Mary à tout prix

1998 - Etats-unis

de Bobby & Peter Farrelly

A Miami, quatre hommes se battent pour une splendide femme.

Avec Matt Dillon, Chris Elliott, Cameron Diaz, Lee Evans, Ben Stiller

Comédie

Une excellente comédie, loin du mauvais gout de potache de Dumb and Dumber des mêmes frêres Farrely. On rit de bon coeur de toutes ces scènes burlesques.

 

Stuart little

1999 - Etats-Unis

de Rob Minkoff

Une souris qui parle est adoptée par une famille. Mais le chat sombre dans la jalousie et complote dans l'ombre pour se débarrasser d'elle.

Avec Geena Davis, Hugh Laurie, Jonathan Lipnicki

Comédie

Un divertissement aux effets spéciaux irréprochables, qui contient ce qu'il faut d'humour, de suspense et de grands sentiments pour combler les enfants.

 

The full Monty

1997 - Grande Bretagne

de Peter Cattaned

Dans une ville sinistréedu Yorkshire rongée par le chômage, la venue de Chippendales donne des idées une bande de copains. Si les femmes craquent pour des éphèbes anabolisés, que penseront-elles de vrais hommes, prêts à aller jusqu'au bout en s'exhibant entièrement nus ?

Avec Robert Carlyle, Mark Addy, Steve Huison

Comédie

Un film euphorisant bien sûr avec ces chippendales farfelus, mais aussi touchnat car reposant sur des réalités sociales déprimantes. Tout le savoir faire du cinéma britannique, dosage de scènes hilarantes et de parenthèses tendres.

Film européen de l'année
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (R. Carlyle)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (T Wilkinson)

 

L’auberge espagnole

2001 - France

de Cédric Klapisch

Un jeune homme, part à Barcelone pour terminer ses études et apprendre l'espagnol. Il trouve un appartement qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.

Avec Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche, Audrey Tautou

Comédie

Un film tonique avec des trouvailles visuelles. Beaucoup d'humour, et des personnages attachants. Un succès mérité.

César du meilleur espoir féminin (???)

 

Brice de Nice

2004 - France

de James Huth

Un éternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste, qui vit dans l'insouciance la plus complète, est bientôt rattrapé par la réalité.

Avec Jean Dujardin, Bruno Salomone, Clovis Cornillac, Elodie Bouchez

Comédie

Un film populaire avec tous ses critères; triomphe du public, rejet de la critique, référence dans les cours de récration ("J't'ai cassé"). Bien lourdaud, ce film sera t'il oublié aussi rapidement qu'il a séduit le public?

 

Un anglais sous les tropiques

1994 - Etats-Unis

de Bruce Beresford

En Afrique Occidentale, au moment où les premières élections démocratiques se préparent. Un secrétaire de l'ambassade britannique, buveur invétéré doublé d'un coureur de jupons insatiable, très à l'aise dans ce monde corrompu, est sollicité pour corrompre un 'incorruptible docteur.

Avec Colin Fiels ; Sean Connery ; John Lightgrow ; Joanne Walley Kilmer

Comédie

Adaptée du roman de William Boyd, une réjouissante satire des us et coutumes prévalant dans les anciennes colonies britanniques, où chaque apparition de Sean Connery, trop peu présent, est régalante.

 

L'ultime souper

1995 - Etats-Unis

de Stacy Title

Cinq étudiants de gauche se réunissent dans un agréable pavillon autour d'une table choisie, pour refaire le monde. Ce soir comme chaque semaine, ils invitent un hôte, soigneusement selectionné, à partager leur table et à exposer son point de vue sur un sujet donné. S'ils ne sont pas d'accord avec lui, ils le tuent.

Avec Cameron Diaz; Annabeth Gish; Ron Eldard; Bill Paxton; Charles Durning

Comédie

Une satire cocasse et politiquement incorrecte. On s'en régale, notamment grâce à la joyeuse troupe de comédiens.

 

Tout pour l'oseille

2004 - France

de Bertrand Van Effenterre

Un soir, dans les bureaux où elle travaille comme "technicienne de surface", une jeune femme observe ses patrons en train de manipuler une grosse somme d'argent. Elle met au point un casse avec le concours deson amant et de son frêre au Q.I. imprévisible.

Avec Bruno Putzulu ; Sylvie Testud ; Laurent Lucas ; Patrick Braoudé

Comédie

Une comédie au ton léger qui réussit pleinement sa mission de divertir, d'autant plus que les acteurs sont truculents.

 

Divine mais dangereuse

2001 - Etats-Unis

de Harald Zwart

La passion commune de trois homme pour une jeune fille aux charmes ravageurs, à la recherche du mari qui sera prêt à tout pour lui offrir la maison de ses rêves. Elle a emménagé avec l'un, a fait oublier sa vie d'homme marié au second, et la mort de son épouse au troisième. Mais le magnifique rêve se transforme vite en un terrible cauchemar. Pour y mettre fin, il n'y a qu'une solution : faire appel aux services d'un tueur à gages.

Avec Liv Tyler ; Matt Dillon ; Michael Douglas ; Paul Reiser ; John Goodman

Comédie

Basé sur le même principe que Mary à tout prix où des hommes s'entre-déchirent pour une beauté de rêve, un film hilarant et superbement bien déservi.

 

Company man

2000 - Etats-Unis

de Peter Askin & Douglas McGrath

En 1958 à Greenwich, poussé à bout par les incessantes crises de son épouse, un homme lui fait croire que son véritable metier, c'est espion, son boulot d'enseignant n'étant qu'une couverture. A ces mots, sa femme ne se sent plus de joie et la partage avec ses amies. Du coup, le héros se voit confier des missions par tout le quartier, jusqu'à un danseur soviétique qui lui demande l'asile politique... .

Avec Douglas McGrath; Sigourney Weaver; John Turturo; Woody Allen

Comédie

Un véritable régal, bourré de situations farfelues, en plein coeur du Cuba des années 60. On rit beaucoup, avec un délirant Woody Allen en guest-star.

 

Palais royal !

2005 - France

de Valérie Lemercier

Une orthophoniste toute simple, mais mariée au fils cadet du roi, devient reine malgré elle à la mort du monarque... Et ça rigole pas tous les jours sous les couronnes...

Avec Valérie Lemercier; Lambert Wilson; Catherine Deneuve; Michel Aumont; Mathilde Seigner; Gilbert Melki ; Denis Podalydès ; Maurano ; Pierre Vernier

Comédie

Toute ressemblance avec des évennements ou des têtes couronnées n'est évidemment pas fortuite. Valérie Lemercier livre une farce d'une réjouissante irrévérence sur les monarchies de papier glacé et leurs alcôves peu reluisantes. C'est drôle, et d'une férocité jubilatoire. Un délectable jeu de massacre où les comédiens s'en donnent à coeur joie.

 

On fait comme on a dit

2000 - France

de Philippe Bérenger

Dans un pavillon de banlieue, trois hommes, la trentaine passee, attendent un quatrieme comparse pour aller braquer la banque du coin, ou se trouve deja leur copine et complice. Ce pourrait etre le debut d'un polar mais nos amis sont les descendants des Pieds nickeles. Ils vont s'inventer les obstacles les plus inattendus. Tellement reveurs et si peu gangsters.

Avec Gilbert Melki ; Gad Elmaleh ; Yvan Le Bolloc'h ; Atmin Kelif

Comédie

Les tribulations des ces "pieds nickelés" amusent beaucoup, la bonne humeur des comédiens étant très communicative.