Le kid

1921 - Etats Unis

de Charlie Chaplin

Un pauvre vitrier recueille un enfant abandonné par sa mère victime d'un séducteur. L'enfant casse des carreaux pour aider son père adoptif, qui l'arrache à des dames patronnesses, puis le rend à sa mère, devenue riche.

Avec Charles Chaplin, Carl Miller, Edna Purviance

Comédie dramatique

Des larmes et du rire dans ce chef d'oeuvre des années 20, avec l'émouvant petit Jackie Coogan.

 

Les lumières de la ville

1931 - Etats Unis

de Charlie Chaplin

Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail il réunit assez d'argent pour que la jeune fille recouvre la vue.

Avec Charles Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers

Comédie dramatique

L'un des chefs d'oeuvre de Chaplin. Un travail d'orfèvre où chaque image, chaque situation et chaque attitude ont été soigneusement étudiés. Des séquences qui font partie de l'anthologie du cinéma.

 

Les temps modernes

1935 - Etats Unis

de Charlie Chaplin

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...

Avec Charles Chaplin, Paulette Goddard

Comédie dramatique

Le premier film de Chaplin contenant des passages sonores, devenus d'ailleurs célèbres. Comme toujours, le maître fait une analyse fine, et acerbe, de la société.

 

Le dictateur

1940 - Etats Unis

de Charlie Chaplin

Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à un dictateur qui a décidé l'extermination du peuple juif.

Avec Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard

Comédie dramatique

Des scènes inoubliables. Le septième art au sommet. L'un des meilleurs films qu'ait réalisé Charlie Chaplin, et qui fait de Charlot un magnétiseur de génie des temps modernes.

 

Monsieur Verdoux

1946 - Etats Unis

de Charlie Chaplin

Un bon père et bon époux, séduit puis assassine douze femmes...

Avec Charles Chaplin, Martha Raye, Mady Correll

Comédie dramatique

Sur une idée d'Orson Welles, le film le plus étonnant de Chaplin. S'inspirant de l'affaire Landru, il brosse une satire féroce et cruelle de la société américaine dominée par le matriarcat. Mal accepté à l'époque, ce film favorisa le renvoi de Chaplin des Etats Unis. Aujourd'hui, on peut le considérer comme l'un des sommets du 7ème art.

 

Un roi à New York

1956 - Grande Bretagne

de Charlie Chaplin

A cause d'une révolution dans son pays, un Roi s'exile à New-York. Abattu, il se présente à la télévision pour gagner un peu d'argent. Mais on ne tarde pas à lui trouver des liens avec les communistes.

Avec Charles Chaplin, Dawn Adams, Michael Chaplin

Comédie dramatique

Chassé des Etats Unis en 1952 par le maccarthysme, Chaplin rêgle ses comptes dans cette violente satire des moeurs américaines où il invente un nouvel art de rire, plus grave et plus cruel.

 

Marius

1931 - France

de Alexandre Korda

Malgré l'amour qu'il a pour une belle jeune fille, le fils d'un cafetier de Marseille ne pourra résister à l'appel de la mer.

Avec Pierre Fresnay, Fernand Charpin, Raimu, Orane Demazis

Comédie dramatique

Un film tendre, dramatique, emphatique comme Marseille, avec des acteurs inoubliables (surtout Raimu). La pièce savoureuse de Pagnol merveilleusement mise en image.

 

Fanny

1932 - France

de Marc Allégret

S'étant embarqué en laissant sa fiancée en larmes, un homme ignore qu'elle porte leur enfant. Celle ci devra faire un mariage blanc.

Avec Pierre Fresnay, Fernand Charpin, Raimu, Orane Demazis

Comédie dramatique

Deuxième volet de la célèbre trilogie, "Fanny" est, des trois, le plus émouvant. Et c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve l'univers de Marcel Pagnol et les merveilleux comédiens qui l'habitent.

 

César:

1936 - France

de Marcel Pagnol

Mourant, un homme ne peut se résoudre à avouer à son fils adoptif, devenu un brillant polytechnicien, l'identite de son véritable père, parti en mer vingt ans plus tôt en laissant sa fiancée enceinte.

Avec Pierre Fresnay, Fernand Charpin, Raimu, Orane Demazis

Comédie dramatique

Remarquablement interprété par de grands acteurs, notamment Charpin qui y est ici très émouvant, un mélo tout autant passionnat que les deux autres, filmé directement par Pagnol pour clore sa trilogie.

 

La femme du boulanger

1938 - France

de Marcel Pagnol

Le boulanger n'aime que faire son pain et regarder sa jolie femme. Le jour ou celle-ci s'enfuit avec un berger des environs, il n'a plus la force de faire son pain. Alors tout le village se mobilise pour retrouver la femme du boulanger.

Avec Ginette Leclerc, Fernand Charpin, Raimu

Comédie dramatique

Une peinture pittoresque des villageois provençaux qui valut à Marcel Pagnol une de ses plus belles réussites. Raimu nous étonne toujours par son talent; quant à Ginette Leclerc, elle trouvait ici le meilleur rôle de sa carrière.

 

La fille du puisatier

1940 - France

de Marcel Pagnol

Enceinte d'un aviateur parti rejoindre son escadrille lorsque la guerre a éclaté, la fille d'un puisatier est blamée par celui ci et également rejetée par les parents du jeune homme.

Avec Josette Day, Fernandel, Fernand Charpin, Raimu

Comédie dramatique

Un grand film du cinéma français, réunissant Raimu et Fernandel, tous deux magistraux. D'excellentes scènes, intenses.

 

Manon des sources

1952 - France

de Marcel Pagnol

Une jeune femme décide de se venger des deux responsables de la mort de son père en détournant la source qui alimente le village en eau potable. Bientôt les langues se délient et une terrible vérité apparaît à l'un des deux hommes.

Avec Jacqueline Pagnol, Rellys, Henri Poupon

Comédie dramatique

Mordant, spirituel et profondément ancré dans l'âme provençcale, ce drame de moeurs peut être tenu à bien des égards comme le testament cinématographique de Marcel Pagnol, à travers l'un de ses thèmes majeurs: l'eau. Le texte y est également amirable.

 

Sous le ciel de Paris

1950 - France

de Julien Duvivier

Une journée parmi tant d'autres à Paris, charriant son lot de drames, d'espoirs et de raisons de vivre.

Avec Brigitte Auber, Marcelle Praince, Jean Brochard

Comédie dramatique

Un hommage au Paris des années 50 sous la forme d'un puzzle et d'une galerie de portraits dépeints avec une profonde justesse. Duvivier signe là une oeuvre sincère et délicate, empreinte d'émotion et de poésie.

 

Quatorze Juillet

1932 - France

de René Clair

Les amours d'un chauffeur de taxi et d'une marchande de fleurs sont prétexte a évoquer divers tableaux de la vie des faubourgs de Paris.

Avec Annabella, Paul Ollivier, Georges Rigaud

Comédie dramatique

Un hommage au petit peuple de Paris observé avec gouaille et tendresse. Quelques moments de poésie dans cette comédie douce-amère.

 

La belle équipe

1936 - France

de Julien Duvivier

Cinq chômeurs touchent le gros lot et décident de monter une guinguette.

Avec Jean Gabin, Charles Vanel, Raymond Aimos, Viviane Romance

Comédie dramatique

Cruel, enjoué, toujours dynamique, un film aussi touchant que ses interprètes. Sentiments et climat d'une époque.

 

Mr. Smith au sénat

1939 - Etats Unis

de Frank Capra

Compromis dans une affaire louche, et après un moment de découragement, puis grâce à sa secrétaire, un jeune sénateur prend la parole au Senat et la garde vingt-trois heures durant!

Avec James Stewart, Jean Arthur, Claude Rains, Thomas Mitchell, Edward Arnold

Comédie dramatique

Le plaisir de regarder un de ces vieux films américains qui sont rentrés dans le grand palmarès du septième art. De bons seconds rôles (Claude Rains, Edward Arnold).

 

La splendeur des Amberson

1942 - Etats Unis

de Orson Welles

Un homme s'oppose de toute ses forces à une union entre sa mère et un autre homme, qui a aimé celle ci avant sa naissance.

Avec Joseph Cotten, Tim Holt, Anne Baxter

Comédie dramatique

La chronique de l'inéluctable déclin d'une grande famille américaine, avec un jeune arrogant qui lutte contre l'amant de sa mère, industriel de génie. Tout l'art et le savoir faire d'Orson Welles se retrouvent dans ce film d'une grande beauté à regarder avec attention pour ne pas en rater toute la dimension.

 

La vie est belle

1946 - Etats Unis

de Frank Capra

Un brave homme égare une grosse somme d'argent qu'il devait déposer à la banque. Désespéré, il songe au suicide. C'est alors qu'apparaît son ange gardien.

Avec James Stewart, Donna Reed, Henry Travers, Thomas Mitchell, Lionel Barrymore

Comédie dramatique

Du désespoir à l'espoir: un itinéraire tout en nuance que nous fait suivre James Stewart. Une mise en scène plus que parfaite, un excellent scénario, avec les acteurs fétiches de Frank Capra.

 

La traversée de Paris

1956 - France

de Claude Autant-Lara

Dans le Paris de l'Occupation, un homme transportant des valises de viande pour le marché noir rencontre, au cours d'une de ses nuits, un autre homme qui décide de l'accompagner dans ses pérégrinations...

Avec Jean Gabin, Bourvil, Louis De Funès

Comédie dramatique

Une date dans le cinéma français de l'après guerre. On retrouve dans l'adaptation de cette nouvelle de Marcel Aymé toute la verve du grand écrivain. L'interprétation haut de gamme du tandem Gabin-Bourvil fait merveille, avec la présence d'un Louis de Funès déjà très en forme.

Prix Méliès du meilleur film français

 

Les quatre cents coups

1958 - France

de François Truffaut

Un adolescent turbulent, qui ment à ses parents indifférents à son sort, fait les quatre cents coups avec son ami . Un jour, la police s'en mêle.

Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Jeanne Moreau, Jean-Claude Brialy, Jacques Demy

Comédie dramatique

Le premier long métrage de François Trfaut, chronique autobiographique dont il faut louer la sensibilité et la justesse de ton. Avec Jean Pierre Léaud, stupéfiant de naturel.

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes
Prix Méliès du meilleur film français

 

A bout de souffle

1959 - France

de Jean Luc Godard

L'itinéraire d'un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police...

Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg

Comédie dramatique

Un film d'une époque, qui a marqué toute une génération de cinéastes, constituant la plus célèbre film de Godard, à l'apogée de la Nouvelle Vague (premier pas vers la liberté d'expression).

Prix Méliès du meilleur film français

 

La dolce vita

1959- Italie

de Federico Fellini

Un chroniqueur fait le tour des lieux à scandale pour alimenter les potins d'un journal à fort tirage.

Avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Alain Cuny

Comédie dramatique

La peinture d'une société oisive, séduisante, décadente et parfois choquante. Un classique pour les inconditionnels de Fellini.

Palme d'Or
David du meilleur réalisateur
Oscar de la meilleure création de costumes

 

Miracle à Milan

1951 - Italie

de Vittorio de Sica

Un garcon simple, réputé pour ses miracles, s'établit dans un bidonville de Milan et découvre des hommes pauvres mais solidaires.

Avec Paolo Stoppa, Emma Grammatica, Brunella Bovo

Comédie dramatique

Un style mêlant réalisme et fantastique, un ton qui affleure la tendresse, mais aussi un document lucide sur l'Italie de l'après-guerre.

Palme d'Or

 

Elle et lui

1957 - Etats Unis

de Leo McCarey

Sur le paquebot qui la ramène de Naples a New York, un homme et une femme ont le coup de foudre l'un pour l'autre. Mais tous deux sont déjà fiancés. Confrontés à ce dilemme, les deux amoureux se fixent rendez-vous dans six mois sur l'Empire State Building.

Avec Cary Grant, Deborah Kerr

Comédie dramatique

Beaucoup de romantisme et d'élégance dans ce film, entamé sur un ton badin pour virer au tragique.

 

 

 

Sissi

1955 - Autriche

de Ernst Marischka

Les jeunes années de Sissi, impératrice d'Autriche.

Avec Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider

Comédie dramatique

Une biographie très romancée de Sissi. Romy Schneider merveilleuse de charme et de naturel. Décors de rêve, costumes somptueux, et plein d'amour...

 

Quinze jours ailleurs

1962 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

En traitement dans un hôpital psychiatrique, un acteur reçoit une invitation de son ancien metteur en scène et ami à venir passer 15 jours à Rome. Là-bas, le passé va refaire surface et il retrouver son ex-femme...

Avec Kirk Douglas, Edward G. Robinson, Cyd Charisse, George Hamilton, Claire Trevor

Comédie dramatique

Une amère réflexion sur les difficultés de l'artiste créateur confronté au pouvoir grandissant de l'argent.

 

Lolita

1962 - Etats Unis

de Stanley Kubrick

Durant l'été, dans la petite ville américaine, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre. Il s'éprend de la jeune fille de la maîtresse de maison.

Avec James Mason, Sue Lyon, Shelley Winters, Peter Sellers

Comédie dramatique

C'est avec une extrème virtuosité que Stanley Kubrick porte à l'écran le roman de Nabokov, qui fit scandale en sn temps. Résultat, un conte cruel, magistralement écrit et filmé, et servi pas une distribution de tout premier plan.

 

Le lauréat

1967 - Etats Unis

de Mike Nichols

Un jeune étudiant fait la connaissance de l'épouse du patron de son père, d'âge mûr, qui qui lui fait bientôt découvrir les joies du sexe. Mais il s'attire les foudres de celle ci lorsqu'il tombe amoureux de sa fille. Celle ci décide d'empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.

Avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross

Comédie dramatique

Une satire féroce mais magistrale de la vie américaine et du milieu universitaire. Du charme, de l'humour. Une excellent musique signée Simon & Garfunkel. Pour vedettes: Dustin Hoffman et Katharine Ross à leurs débuts, et Anne Bancroft, à la séduction ambiguë.

Oscar du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur scénario
BAFTA du meilleur montage

 

Un homme et une femme

1966 - France

de Claude Lelouch

Une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.

Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Paul Le Person, Souad Amidou

Comédie dramatique

Une touchante et lyrique histoire d'amour mais aussi un style mélant spontanéité et virtuosité de caméra. Un film qui a déchaîné les passions à sa sortie, connaissant un immense succès international, et récompensé en conséquence.

Palme d'Or
Oscar du meilleur film en langue étrangère
Oscar du meilleur scénario original
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (A Aimée)

 

Le vieil homme et l'enfant

1967 - France

de Claude Berri

Durant le second conflit mondial, un petit garçon juif est recueilli par deux personnages âgées.

Avec Michel Simon, Alain Cohen, Luce Fabiole

Comédie dramatique

Une sincère émotion entre cet enfant et ce vieil homme. Un duo qui va droit au coeur.

 

Un singe en hiver

1962 - France

de Henri Verneuil

L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était sans compter avec l'arrivée d'un jeune homme qui surgit avec la tentation.

Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Noël Roquevert, Suzanne Flon, Paul Frankeur

Comédie dramatique

Adaptant fidèlement le roman d'Antoine Blondin, Henri Verneuil trace avec talent le portrait de deux solitaires que le hasard réunit. Un superbe face à face Gabin-Belmondo dont ce fut l'unique rencontre cinématographique.

 

La sirène du Mississipi

1969 - France

de François Truffaut

Répondant à l'annonce d'une agence matrimoniale, une femme usurpe la place d'une autre. Tout se complique quand le demandeur s'apercoit qu'il est amoureux de l'usurpatrice.

Avec Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Michel Bouquet

Comédie dramatique

D'un récit policier et romanesque, François Truffaut a tiré l'histoire d'une folle passion qui détruit deux êtres. Belmondo et Deneuve, au meilleur de leur forme, sont superbes et pleins de charme. Le film est bien construit avec des images réussies.

 

La fille et le général

1967 - Italie

de Pasquale Festa Campanile

Pendant la premiere guerre, deux soldats capturent un général à la frontière italo-autrichienne. Ils espérent tirer une forte récompense. Mais bientot, ils se disputent sur le montant de la prime. Une jeune paysanne les surprend et entend avoir sa part de la récompense...

Avec Rod Steiger, Virna Lisi, Umberto Orsini

Comédie dramatique

Les tribulations et les vicissitudes d'un trio pas comme les autres, dans une Italie troublée par la guerre. Le charme sensuel de Virna Lisi mélé au talent de Rod Steiger et Umberto Orsini.

 

La belle et le cavalier

1967 - Italie

de Francesco Rosi

Au royaume de Naples, au temps des Bourbons, un jeune prince refuse de s'intéresser aux princesses qui se languissent de lui, mais se passionne pour le dressage des chevaux.

Avec Sophia Loren, Omar Sharif , Dolores Del Rio, Georges Wilson

Comédie dramatique

Un conte moral assez inattendu dans la carroère de Francesco Rosi. Mais, au delà du divertissement pittoresque, on retrouve certains de ses thèmes, l'injustice et les préjugés sociaux.

 

Coup de tête

1978 - France

de Jean Jacques Annaud

Jeté en prison pour un viol qu'il n'a pas commis, le joueur d'une équipe de football qui doit jouer en coupe de France est remis en liberté grâce à l'appui des dirigeants du club. Il entreprend de se venger.

Avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Jean Bouise, Paul Le Person, Michel Aumont, Mario David, Hubert Deschamps, Bernard-Pierre Donnadieu, Gérard Hernandez, Maurice Barrier, Robert Dalban

Comédie dramatique

Excellent film avec une distribution brillante. Chaque personnage a son importance, et les acteurs sont très convaincants. Un scénario solide, servi par une mise en scène de qualité.

César du meilleur acteur dans un second rôle (J.Bouise)

 

Le coup de sirocco

1979 - France

de Alexandre Arcady

Vivant heureux en Algérie, un épicier pied-noir et les siens, sont contraints de s'exiler en France lorsqu'éclatent les évènements de 1954...

Avec Roger Hanin, Marthe Villalonga, Michel Auclair, Patrick Bruel, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot

Comédie dramatique

Des scènes pittoresques ou émouvantes, des dialogues savoureux. Un film drôle et bouleversant. Roger Hanin se taille ici la part du lion.

 

César et Rosalie

1972 - France

de Claude Sautet

Deux hommes, qui se disputent la même femme finissent par devenir amis. Cette dernière supporte difficilement de voir leur rivalité se transformer en amitié.

Avec Yves Montand, Romy Schneider, Sami Frey, Umberto Orsini, Bernard Le Coq, Isabelle Huppert

Comédie dramatique

Gaie, sobre, tendre, une peinture de l'amour et de l'amitié qui sonne étonnament juste. Une séduisante interprétation.

 

Rocky

1976 - Etats Unis

de John G. Avildaen

Le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur un boxeur amateur qui vit dans les quartiers populaires de Philadelphie.

Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young

Comédie dramatique

Sur le thème du rêve américain de la réussite, la découverte de Sylvester Stallone, acteur attachant et efficace. Un film devenu très célèbre.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur montage

 

Kramer contre Kramer

1979 - Etats Unis

de Robert Benton

Après le départ de sa femme, un publicitaire apprend son rôle de père et défend ses droits au moment du divorce.

Avec Dustin Hoffman, Meryl Streep, Justin Henry

Comédie dramatique

On a souvent la gorge serrée dans cet excellent film à grand succès, et fortement récompensé, offrant à Meryl Streep son premier grand rôle.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur acteur (D.Hoffman)
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (M.Streep)
David du meilleur film étranger

 

Annie Hall

1977 - Etats Unis

de Woody Allen

A l'aube de ses quarante ans, un homme fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu'il aime, New York.

Avec Woody Allen, Diane Keaton, Tony Roberts

Comédie dramatique

Un genre auquel Woody Allen est habitué. De l'humour, de l'émotion, la présence de Diane Keaton qui fut la révélation de ce film.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario original
Oscar de la meilleure actrice (D.Keaton)
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (D Keaton)
BAFTA du meilleur scénario
BAFTA du meilleur montage

 

Manhattan

1979 - Etats Unis

de Woody Allen

Les déboires amoureux d'un auteur de sketches comiques new-yorkais.

Avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy, Mariel Hemingway, Meryl Streep

Comédie dramatique

Avec ce récit, le ton de Woody Allen change, son humour se colore d'un soupçon de nostalgie qui rend le propos plus grave. Au côté du metteur en scène, une interprétation remarquable, notamment de Diane Keaton et Meryl Streep.

César du meilleur film étranger
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur scénario

 

Le souffle au coeur

1971 - France

de Louis Malle

Dijon 1954. Un tendre marivaudage s'instaure entre un adolescent, atteint d'un souffle au coeur, et sa mère, gaie et légère, qui aboutira a l'inceste.

Avec Lea Massari, Benoit Ferreux, Daniel Gélin

Comédie dramatique

Le tabou de l'inceste abordé avec délicatesse par Louis Malle dans cette attachante chronique de l'adolescence, emmenée par la sensuelle Léa Massari.

 

La grande bouffe

1973 - France

de Marco Ferreri

Quatre amis gourmets et gourmants s'enferment tout un week-end à la campagne et organisent une "bouffe" gigantesque.

Avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Andréa Ferréol

Comédie dramatique

Une fable funèbre et provocatrice, qui fit scandale en son temps en s'en prenant à une société préoccupée par la seule jouissance.

 

Nous nous sommes tant aimés

1974 - Italie

de Ettore Scola

Sur plusieurs décennies, trois amis, séparés par la vie, vont suivre leur propre voie selon son caractère et le hasard des rencontres.Ils se retrouveront par à coups et par hasard, dressant des bilans de leur existence.

Avec Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli, Nino Manfredi

Comédie dramatique

Ettore Scola arrive à convaincre, dans le rire comme dans les larmes. L'histoire des trois compagnons de résistances est bien interprétée, même si quelques scènes demeurent ennuyeuses.

César du meilleur film étranger

 

Parfum de femme

1974 - Italie

de Dino Risi

Bien qu'aveugle, un officier à la retraite est capable de deviner la présence des femmes grâce à leur parfum.

Avec Vittorio Gassman, Agostina Belli, Alessandro Momo

Comédie dramatique

Un très bon exemple de la vigueur et de l'originalité du cinéma italien. Animé par un fantastique Vittorio Gassman, un beau film, attachant et cruel.

César du meilleur film étranger
Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes (V.Gassman)
David du meilleur réalisateur
David du meilleur acteur (Vittorio Gassman)

 

Le tambour

1979 - Allemagne

de Volker Schlöndorff

A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, un jeune garçon, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l'age de trois ans de ne plus grandir.

Avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler

Comédie dramatique

Une mise en scène solide pour un film attachant et sensible. Une oeuvre rare et ambitieuse, avec quelques scènes surprenantes. L'interprétation fascinante du jeune David Bennent ajoute à l'angoisse du sujet. Maurice Jarre compose une envoutante musique.

Oscar du meilleur film en langue étrangère
Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)

 

Le dernier métro

1980 - France

de François Truffaut

La vie d'un Théatre sous l'Occupation. En sachant que le directeur est un juif et qu'il est caché dans les caves avec pour seul lien avec l'extérieur sa femme, actrice.

Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret, Heinz Bennent, Andréa Ferréol, Maurice Risch, Sabine Haudepin, Richard Bohringer

Comédie dramatique

Truffaut nous conduit dans les coulisses d'un théatre sur toile de fond de l'occupation allemande. Le scénario est réussi et les comédiens français font une performance exceptionnelle.

César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur acteur (G.Depardieu)
César de la meilleure actrice (C.Deneuve)
César de la meilleure musique de film
César du meilleur montage
César de la meilleure photographie
César des meilleurs décors
César du meilleur son

 

Le grand chemin

1986 - France

de Jean Loup Hubert

Un petit Parisien confié pour les vacances à un couple d'amis de sa mère doit apprendre à se familiariser avec l'ambiance de la campagne et l'atmosphère étrange qui règne dans le foyer du couple qu'un lourd secret sépare depuis des années. L'arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ.

Avec Richard Bohringer, Anémone, Antoine Hubert, Vanessa Guedj, Pascale Roberts

Comédie dramatique

Un très beau film sur l'enfance, drôle et émouvant à la fois. Anémone et Bohringer maîtrisent totalement leur personnage.

César du meilleur acteur (R.Bohringer)
César de la meilleure actrice (Anémone)

 

37°2 le matin

1986 - France

de Jean Jacques Beineix

A trente-cinq ans, un homme, revenu de beaucoup de choses, s'apprête à souffler un peu. Mais une jeune femme débarque subitement dans sa vie.

Avec Béatrice Dalle, Jean-Hugues Anglade, Gérard Darmon, Clémentine Célarié, Vincent Lindon

Comédie dramatique

Un film choc et ensorcelant qui fut, en plus de son énorme succès, la révélation d'une comédienne sensuelle et enflammée jusqu'à la démence: Béatrice Dalle.

 

Bagdad café

1987 - Etats Unis

de Percy Adln

Dans un motel minable entre Disneyland et Las Vegas, une solide amitié naît entre deux femmes que tout sépare.

Avec Marianne Sagebrecht, C.C.H. Pounder, Jack Palance

Comédie dramatique

Un film d'humour tendre, qui doit beaucoup au charme et à l'originalité de ses interprètes, notamment Marianne Sagebrecht, et Jack Palance dans un rôle inhabituel. Un succès aussi considérable qu'inattendu.

César du meilleur film étranger

 

 

Le déclin de l’empire américain

1985 - Canada

de Denys Arcand

Tandis que quatre professeurs à la faculté d'histoir, préparent un dîner, leurs compagnes s'entraînent dans un club de musculation esthétique. Les hommes discutent des femmes et vice versa. De ces deux conversations jaillissent le mensonge d'une époque et la volonté pour chaque protagoniste d'un bonheur individuel sans arrêt bafoué.

Avec Dominique Michel, Dorothée Berryman, Louise Portal

Comédie dramatique

On pouvait s'attendre à d'interminables conversations ne menant à rien. C'est vrai sur la forme (on apprend quand même que le déclin de l'empire américain est du à l'accession des femmes au pouvoir et à la baisse de la natalité). Sur le fond, on découvre un film intelligent et subtil sur le désordre amoureux.

 

Down by law

1985 - Etats Unis

de Jim Jarmusch

Dans le bayou, en Guyane, un monde de malchance et d'ennuis pour deux paumés qui se retrouvent en prison. Ils y rencontrent un homme, rempli de l'entrain qui leur manque, qui les entraine à s'évader.

Avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni

Comédie dramatique

Fort déroutant au début, le réalisateur réussit à nous faire accrocher à cette histoire originale, où se mèlent humour noir, burlesque et ironie. Des images en noir et blanc, teintées de blues, renforcent l'intensité du scénario.

 

Un dimanche à la campagne

1984 - France

de Bertrand Tavernier

Comme chaque dimanche de cette année de 1912, un vieux peintre au crépuscule de sa vie accueille ses enfants dans sa maison de campagne. Le sérieux de son fils contraste fortement avec l'anti-conformisme de sa fille, une personne pleine de vie. Il ne les comprend pas, on ne l'écoute plus... Il se sent vieux, très vieux.

Avec Sabine Azéma, Louis Ducreux, Michel Aumont

Comédie dramatique

Un film qui évoque la solitude et la vieillesse. Un thème angoissant, magistralement réalisé par Tavernier et interprété par Louis Ducreux. A ses côtés, Sabine Azéma et Michel Aumont sont excellents. Pleins de sentiments et de gentillesse. Un film très justement récompensé.

César de la meilleure actrice (S.Azéma)
César de la meilleure photographie
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes

 

Itinéraire d'un enfant gâté

1988 - France

de Claude Lelouch

La cinquantaine passée, un chef d'entreprise, qui se lasse de ses responsabilités, décide d'employer les grands moyens et de disparaître en Afrique. Mais son passé va l'y rattraper en la personne d'un de ses anciens employés...

Avec Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Marie-Sophie Berthier, Jean-Philippe Chatrier, Daniel Gélin, Michel Beaune, Lio, Pierre Vernier

Comédie dramatique

Un excellent film, parcours moral d'un réalisateur qui s'interroge sur sa chance, par l'intermédiaire d'un acteur qui aborde un nouvelle phase de sa carrière. Par ailleurs, Richard Anconina est excellent et forme avec Bebel un tandem complice.

César du meilleur acteur (JP.Belmondo)

 

Cinéma paradiso

1989 - France/Italie

de Giuseppe Tornatore

Dans une salle de cinema paroissiale, l'amitié entre un enfant et le projectionniste.

Avec Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Jacques Perrin, Isa Danieli

Comédie dramatique

Un film sentimental et nostalgique. Le récit d'une grande amitié, mais également un vibrant hommage au cinéma des années 50. Un film qui mêle avec bonheur poésie, hummour, fantaisie et émotion. Le petit Salvatore Cascio est excellent aux côtés d'un magistral Philippe Noiret.

Oscar du meilleur film en langue étrangère
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (P. Noiret)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (S Cascio)
BAFTA du meilleur scénario original
Grand Prix (Cannes)

 

Tenue de soirée

1986 - France

de Bertrand Blier

Une histoire d'amour singulière entre un homme qui aime une femme et qui est aimé d'un homme.

Avec Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou, Bruno Cremer, Jean-Pierre Marielle, Michel Creton, Jean-François Stévenin, Mylène Demongeot

Comédie dramatique

Comme d'habitude, Bertrand Blier offre un récit qui ne cesse de surprendre ou de choquer. Un travail de virtuose réservé à un public très averti. Un superbe trio d'acteurs sur des dialogues éblouissants: des mots et des situations très percutants.

Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes (M.Blanc)

 

Tenue de soirée

1985 - Etats Unis

de Adrian Lyne

Les relations érotiques entre une femme divorcée et un homme.

Avec Mickey Rourke, Kim Basinger, Margaret Whitton

Comédie dramatique

On est très près du clip video. Des images accompagnées d'une musique entraînante (on retiendra le célèbre strip-tease de Kim Bassinger sur "You can leave your hat on" de Joe Cocker). Un parfum de scandale avait précédé la venue de ce film américain en France.

 

Milagro

1988 - Etats Unis

de Robert Redford

Le pauvre ouvrier agricole d'un village du Nouveaux Mexique, décide un jour d'irriguer son champ en détournant l'eau d'un chantier immobilier. Son acte va provoquer une véritable révolution à la fois apre et burlesque qui ira au-delà de ce village perdu.

Avec Sonia Braga, Julie Carmen, Melanie Griffith

Comédie dramatique

Cette fable écologique aux accents de récit merveilleux est filmée par Robert Redford avec une maîtrise et un humour très étonnants. Au delà de son apparente naïveté, elle constitue un spectacle remarquable d'intelligence et de poésie, qui a également le mérite de traiter avec légèreté l'un des sujets les plus brûlants de cette fin de siècle.

Oscar de la meilleure musique de film

 

Le chateau de ma mère

1990 - France

de Yves Robert

L'adolescence de Marcel Pagnol, sa découverte de l'amour, son retour à l'amitié et les grands départs pour ses chères collines où, pour arriver plus vite, toute la famille passe en cachette sur un domaine privé.

Avec Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Didier Pain, Paul Crauchet, Pierre Maguelon, Jean Carmet, Jean Rochefort, Ticky Holgado, Georges Wilson, Patrick Prejean

Comédie dramatique

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve ici les personnages découverts dans La gloire de mon père, même si cette seconde version parait moins vive que la première. On remarquera les savoureuses compositions de Jean Rochefort, Georges Wilson et Jean Carmet. Un changement de ton sur les dernières images, qui ne peut laisser indifférent.

 

Uranus

1990 - France

de Claude Berri

1945. Dans une petite ville de France la paix s'installe. Une famille héberge plusieurs sinistrés dont les maisons ont été détruites pendant les bombardements. Dans cette promiscuité certaines personnalités vont se révéler à l'heure des règlements de comptes.

Avec Michel Blanc, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Michel Galabru, Fabrice Luchini; Daniel Prévost, Myriam Boyer, Ticky Holgado

Comédie dramatique

Une excellente adaptation du roman de Marcel Aymé et une distribution éblouissante. Une oeuvre ambitieuse, qui traite intelligemment d'un sujet particulièrement délicat: les prises de positions des Français sous l'Occupation.

 

Le zèbre

1992 - France

de Jean Poiret

Un notaire tente de préserver son mariage de la routine en inventant des situations loufoques.

Avec Thierry Lhermitte, Caroline Cellier

Comédie dramatique

Une mise en scène classqiue pour cet unique film de Jean Poiret comme réalisateur, tiré du roman d'Alexandre Jardin, dont on reconnait cependant sa marque personnelle dans les dialogues. L'interprétation subtile de Thierry Lhermitte et Caroline Cellier rend le film fort distrayant.

 

Cuisine et dépendances

1992 - France

de Philippe Muyl

Un couple de bourgeois ordinaires, ont invité à dîner un ami perdu de vue depuis dix ans et devenu depuis une vedette des médias.

Avec Zabou, Sam Karmann, Jean-Pierre Darroussin, Laurent Benoît, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui

Comédie dramatique

Transposition de la pièce à succès de Jean Pierre Bacri et Agnès Jaoui, avec des dialogues corrosifs. Une comédie de cratactères qui brosse une galerie de portraits d'une ironie mordante. On remarquera en outre la virtuosité des comédiens, Zabou en tête, et Jean Pierre Bacri, très juste dans le rôle d'un misanthrope.

 

Talons aiguilles

1991 - Espagne

de Pedro Almodovar

Après des années d'absence, une célèbre chanteuse pop des années soixante, rentre à Madrid. Elle trouver sa fille mariée à un de ses anciens amants. Puis celui ci lui propose de reprendre leur ancienne relation. Une nuit, il est assassiné...

Avec Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bosé

Comédie dramatique

Un récit inventif et corrosif, traité sur un cocktail de mélodrame, d'intrigue policière et de comédie de moeurs. On s'y perd un peu d'ailleurs, mais on se réjouit de la présence de la craquante Victoria Abril.

César du meilleur film étranger

 

Et au milieu coule une rivière

1992 - Etats Unis

de Robert Redford

L'histoire de deux frères, élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche, deux disciplines d'une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde.

Avec Brad Pitt, Craig Sheffer, Tom Skerritt

Comédie dramatique

Une chronique écologico-familiale, empreinte de pudeur et de sensibilité, inspirée du roman autobiographique de Norman Maclean. De magnifiques séquences de pêche à la ligne. A chaque image éclate l'amour de la nature et de la vie.

Oscar de la meilleure photographie

 

La vie est belle

1999 - Italie

de Roberto Benigni

Un juif est deporté avec son fils dans le train qui les emmene aux camps de la mort. Il va tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi

Comédie dramatique

Une véritable performance: arriver à faire rire, sans humour noir ni vulgarité, dans un camp de la mort qui n'a rien d'amusant. Une des plus belles réussites du cinéma italien de ces dernières années. Un film récompensé un peu partout dans le monde, à juste titre. De très bons moments tragi-comiques.

César du meilleur film étranger
Film européen de l'année
Oscar du meilleur film en langue étrangère
Oscar du meilleur acteur (R.Benigni)
Oscar de la meilleure musique de film
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (R. Benigni)
Grand Prix (Cannes)
David du meilleur film
David du meilleur réalisateur
David du meilleur acteur (Roberto Benigni )
Goya du meilleur film européen

 

De l’eau tiède sous un pont rouge

2001 - Japon

de Shohei Imamura

Un homme, venue chercher une statue de Bouddha en or, fait la connaisance d'une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s'épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l'eau qu'elle fait jaillir de son corps lorsqu'elle éprouve le plaisir charnel.

Avec Koji Yakusho, Misa Shimizu, Mitsuko Baisho

Comédie dramatique

Une fable délicieusement polissonne et audacieuse. Un vrai régal.

 

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

2000 - France

de Jean Pierre Jeunet

Une jeune serveuse dans un bar de Montmartre s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus, Jamel Debbouze, André Dussollier , Dominique Pinon, Michel Robin, Claire Maurier , Ticky Holgado

Comédie dramatique

Une toute petite histoire pour un très joli film, qui brasse humour, pittoresque, poésie, loufoquerie et nostalgie., avec de sacrés inventions visuelles. Une fable singulière, pétillante et malicieuse, débordante d'humanité avec sa galerie de portraits.

César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
César de la meilleure musique de film
César des meilleurs décors
Prix Méliès du meilleur film français
Film européen de l'année
Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie
BAFTA du meilleur scénario original
BAFTA des meilleurs décors
Goya du meilleur film européen

 

Les enfants du marais

1998 - France

de Jean Becker

L'histoire de gens simples vivant au bord d'un étang.

Avec Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussolier, Michel Serrault, Eric Cantona, Suzanne Flon, Jacques Dufilho, Roland Magdane

Comédie dramatique

Tendresse, nostalgie, douceur de vivre, bonheur simple sont les maîtres mots de cette chronique champêtre qui offre une véritable ode à la liberté et à la nature.

 

Le rôle de sa vie

2004 - France

de François Favrat

Une pigiste dans un journal de mode rencontre une star de cinéma. Tout les sépare, leurs caractères, leurs rapports aux hommes, et bien sûr l'argent, la notoriété. Engagée comme assistante personnelle de l'actrice, sa vie s'en trouve bouleversée. Peu à peu, les deux femmes se lient d'amitié, du moins le croit-elle...

Avec Agnès Jaoui, Karin Viard, Jonathan Zaccaï; Francis Huster ; Edouard Baer ; José Garcia

Comédie dramatique

Un conte cruel sur les rapports de pouvoir et de l'estime de soi. Le film repose évidemment sur les compositions inspirées des deux interprètes féminines: Agnès Jaoui, détestable en icône égotiste névrosée, et Karin Viard, bluffante de vérité en proie bourrée de complexes.

 

L'équipier

2004 - France

de Philippe Lioret

.

Avec Sandrine Bonnaire; Philippe Torreton; Grégori Derangère; Emilie Dequenne

Comédie dramatique

Il se dégage une force impressionnante de ce film, à la mise en scène sobre, et au scénario soignant aussi bien la chronique de la vie quotidienne que le récit romanesque. Les acteurs servent le récit avec une justesse confondante, et Philippe Torreton est tout simplement impérial.

 

Loin du paradis

2002 - France

de Todd Haynes

Dans l'Amérique provinciale des années cinquante, une femme au foyer exemplaire, mère attentive, épouse dévouée, voit son mariage s'effondrer, et ses amies l'abandonner. Quand l'amitié qui la lie à son jardinier provoquera un scandale, elle sera forcée, derrière son sourire, d'affronter la réalité.

Avec Julianne Moore ; Dennis Haysbert ; Dennis Quaid

Comédie dramatique

Racisme, sexisme, homophobie, la satire est cinglante. Un film qui rend un vigoureux hommage aux grands mélos d'antan (notamment le cinéma de Douglas Sirk), avec une sublime Julianne Moore dans un très beau rôle.

 

Va, vis et deviens

2005 - France

de Radu Mihaileanu

En 1984, dans un camp de réfugiés au Soudan, une éthiopienne chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre.

Avec Yaël Abecassis ; Roschdy Zem ; Moshe Agazaï; Moshe Abebe

Comédie dramatique

A partir du sauvetage des Falashas, Radu Mihaileanu livre une oeuvre pleine d'humanité tout en éclairant une page d'histoire très méconnue. Le récit magnifique, oscillant entre humour et émotion, est porteur de paix et d'espoir. Par ailleurs, les comédiens sont bouleversants de justesse.

César du meilleur scénario original

 

Le terminal

2004 - Etats Unis

de Steven Spielberg

Un touriste débarque à l'Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de lui... un apatride. Les portes de l'Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : il se retrouve coincé au terminal de l'aéroport.

Avec Tom Hanks; Catherine Zeta-Jones; Stanley Tucci

Comédie dramatique

Steven Spielberg joue avec délectation les Frank Capra. Un conte à l'ancienne, burlesque, acide, humaniste et balourd, transcendé par le numéro chaplinesque de Tom Hanks, épatant dans le registre de l'humour comme dans celui du mélo.

 

Ce que je sais d'elle… d'un simple regard

2000 - Etats Unis

de Rodrigo Garcia

A Los Angeles, cinq histoires de femmes. Policière, banquière, homosexuelles, romancière, handicapée: pour elles, le stress, les désirs inassouvis, les doutes.

Avec Amy Brenneman ; Glenn Close ; Calista Flockhart ; Valeria Golino ; Cameron Diaz ; Holly Hunter ; Kathy Baker; Gregory Hines

Comédie dramatique

Les portraits croisés de ces sept femmes, dont la vie, peuplées de rencontres, de déceptions et de drames, est mise à nu, brillant par l'élégance de leur mise en scène et l'interprétation des comédiennes.

 

Dialogue avec mon jardinier

2007 - France

de Jean Becker

Un peintre parisien fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Pour entretenir le grand terrain autour de la bâtisse, il fait appel à un jardinier qui est un ancien complice de la communale. Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre un homme qui d'abord l'intrigue puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde..

Avec Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Fanny Cottençon;

Comédie dramatique

Jean Becker peint cette belle histoire d'amitié par petites touches impressionnistes. Le duo Auteuil-Darroussin se révèle aussi attachant que complémentaire.

 

Les idiots

1997 - Danemark

de Lars von Trier

Un groupe de jeunes gens dotés d'un appétit de vie féroce, passe son temps à traquer la bêtise. Ils explorent les valeurs cachées et les moins appréciées de l'idiotie et les confrontent à la société dans laquelle ils vivent. Ils sont ravis à chaque fois que l'un d'entre eux trouve une nouvelle manière de dépasser les limites de la bêtise. Une femme rencontre par hasard trois membres du groupe et devient involontairement impliquée dans leur petit jeu.

Avec Bodil Jorgensen, Jens Albinus, Anne Louise Hassing

Comédie dramatique

Si on ne se laisse pas rebuter par son aspect déconcertant, et sa manière de s'inscrire dans le malaise, on découvre une oeuvre débarrassée de toute gratuité: plus que de la provocation de surface (avec des séquences sordides), c'est une véritable réflexion sur l'individu que Lars von Triers propose.

 

Le bruit des gens autour

2007 - France

de Diastème

Un couple de comédiens qui vient tout juste de rompre et qui joue deux amoureux éperdus, une jeune chanteuse suicidaire, un auteur déprimé, une danseuse tyrannique, un technicien bourru et une spectatrice extravagante... Tous les mondes et tous les sentiments réunis pendant le Festival d'Avignon, une tragi-comédie sur les caprices de l'amour, de la création et de la météorologie.

Avec Bruno Todeschini, Linh-Dan Pham, Emma de Caunes, Léa Drucker, Olivier Py

Comédie dramatique

En montrant les ficelles d'un scénario géométrique, Diastème rappelle ainsi que l'émotion peut naître de l'artifice, ce qui n'est pas toujours le cas d'un certain cinéma-vérité. Au travers de ces neufs personnages, il dresse avec humour et tendresse un portrait du festival.

 

Snow cake

2007 - Grande Bretagne - Canada

de Marc Evans

En plein hiver, dans l'Ontario, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte d'une femme autiste. Dans un accident de voiture, il a tué la fille unique de celle-ci, qu'il avait prise en stop. Tourmenté par un terrible sentiment de culpabilité, il accepte de s'installer chez elle et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque. Il en sortira transformé.

Avec Sigourney Weaver, Alan Rickman, Carrie-Anne Moss

Comédie dramatique

Un film intimiste, tendre, poignant et d'une richesse inouïe sur le deuil, la culpabilité et l'échec. Sigourney Weaver se livre à une performance extraordinaire.

 

Caos calmo

2008 - Grande Bretagne - Italie

de Antonello Grimaldi

La mort soudaine de son épouse bouleverse la vie heureuse d'un homme, jusque-là comblé par sa famille et son travail. Le jour de la rentrée, il accompagne à l'école sa fille, 10 ans et décide subitement de l'attendre. Il attend que la douleur se manifeste et observe le monde. Il découvre petit à petit les facettes cachées des gens qui l'entourent et l'abordent. Ses chefs, ses collègues, ses parents, ses amis, tous cherchent à comprendre "ce drôle de chaos calme" qui l'habite.

Avec Nanni Moretti, Valeria Golino, Alessandro Gassman, Hippolyte Girardot, Charles Berling, Denis Podalydès

Comédie dramatique

Une chronique touchante et sensible sur la vie qui doit continuer. Un film qui alterne les moments drôles et émouvants, avec une galerie de personnages singuliers, le tout orchestré par un épatant Nanni Moretti.