Aimée et Jaguar

1999 - Allemagne

de Max Fäberböck

En 1944-1943 a Berlin, la femme d'un soldat de l'armee nazie tombe amoureuse d'une juive, militante dans la resistance..

Avec Maria Schrader ; Julianne Köhler ; Johanne Wohalek

Drame

Une histoire d'amour singulière entre deux femmes que tout sépare, et sous les bombes à Berlin. De bons momentrs d'émotion forte.

 

Mar adentro

2004 - Espagne

de Alejandro Amenabar

A la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, un homme ne peut plus bouger que la tête, et vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Pourtant très entouré par sa famille, il n'a plus qu'un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité..

Avec Javier Barden ; Belen Ruda ; Lola Duenas

Drame

Un film lyrique, onirique et chaleureux, où il est moins question d'euthanasie que du parcours intime d'un homme passionnément épris de la vie et des gens. Javier Barden, sobre, rayonne.

 

Oliver Twist

2005 - Grande Bretagne / République Tchèque / France

de Roman Polanski

Dans les bas fonds de Londres, au XIXè siècle, un jeune orphelin trouve refuge auprès d'une bande de voleurs et découvre un monde violent et cruel.

Avec Barney Clark, Ben Kingsley, Jamie Foreman

Drame

L'adaptation du roman de Dickens par Polanski donne lieu à un escellent spectacle, dans lequel le jeune Barney Clark y fait une composition bouleversante.

 

La cité de Dieu

2002 - Brésil

de Fernando Meirelles, Katia Lund

Dans une favela vers Rio de Janeiro, Un gamin noir, pauvre, grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel. Un autre enfant emménage dans la Cité. Il souhaite devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale.

Avec Alexandre Rodrigues, Phelipe Haagensen, Leandro Firmino Da Hora

Drame

Un propos très dur, traité comme un documentaire, dont la mise en scène évoque la fureur de Scorcese et les effets chocs de Tarantino. L'évocation des enfances des personnages et la qualité des dialogues équilibrent cette vision apocalyptique de la vie des favelas. Un édifiant constat de la montée de la violence et du chaos social qui affecte aujourd'hui le Brésil.

BAFTA du meilleur montage

 

Closing the ring

2006 - Etats Unis / Canada

de Richard Attenborough

En 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, un artilleur américain mourant basé en Grande-Bretagne donne une bague à un habitant en lui demandant de la remettre à sa compagne se trouvant aux Etats-Unis. 50 ans plus tard, un homme retrouve cette bague et tente d'en comprendre son histoire.

Avec Shirley MacLaine, Christopher Plummer, Mischa Barton, Gregory Smith, Neve Campbell, Pete Postlethwaite

Drame

Un très beau film romantique sur fond de guerre mondiale et de guerre civile en Irlande. Même si elle souffre de quelques longueurs inutiles, la réalisation de Richard Attenborough n'en demeure pas moins magistrale.

 

Mon colonel

2006 - France

de Laurent Herbiet

1957, Saint-Arnaud, en Algérie : un jeune officier juriste prend ses fonctions auprès d'un colonel. La machine des pouvoirs spéciaux et de la torture institutionnalisée se met tranquillement en route. Elle fera du jeune juriste un bourreau. Et elle rattrapera le colonel quarante ans plus tard.

Avec Olivier Gourmet, Robinson Stévenin, Cécile de France, Charles Aznavour, Bruno Solo, Eric Caravaca

Drame

Evitant les pièges du manichéisme, ce film brillant et engagé démonte les mécanismes de l'âme humaine confontée à l'indicible. La mise en scène est remarquable, et la composition d'Olivier Gourmet est exceptionnelle.

 

It's a free world

2007 - Grande Bretagne

de Ken Loach

Une femme se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

Avec Kierston Wareing, Juliet Ellis, Leslaw Zurek

Drame

Une chronique sociale dense et réaliste, dans laquelle Ken Loach observe sans jamais porter de jugement.