 |
Les griffes de la nuit
1984 - Etats Unis
de Wes Craven
Un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui.
Avec Robert Englund, John Saxon, Heather Langenkamp
Epouvante
Début d'une grande série (6 films par la suite). Une idée originale avec ce passage du monstre agissant dans la réalité et dans la fiction. De quoi frémir.
Prix de la critique du Festival international du film fantastique |
|
 |
La nuit des morts vivants
1968 - Etats Unis
de George A. Romers
Des morts s'attaquant soudainement aux vivants, quelques fugitifs se réfugient dans une maison de campagne.
Avec Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman
Epouvante
Un film charnière ans l'histoire du cinéma fantastique, qui marqua l'émergence d'un genre voué à l'horreur sanguinolennte et malsaine. |
 |
L'exorciste
1973 - Etats Unis
de William Friedkin
A Washington, une dramatique épreuve de force s'engage entre un exorciste et le diable pour libérer une jeune fille possédée par le démon.
Avec Ellen Burstyn, Max von Sydow, Lee J. Cobb
Epouvante
Le réalisateur joue la carte du Diable avec des recettes éprouvées, surtout celles du maquillage irréprochables et ensorcelantes.
Oscar du meilleur scénario adapté |
|
 |
Poltergeist
1982 - Etats Unis
de Tobe Hooper
Un professeur explore, avec l'aide de son équipe, les phénomènes paranormaux, tout en tentant de protéger l'humanité des forces du mal.
Avec Derek de Lint, Martin Cummins
Epouvante
Un film qui repose sur le canevas trop bien connu de la maison hantée. Si les effets sont parfois spectaculaires, Tobe Hooper néglige le côté émotionel de son histoire.
BAFTA des meilleurs effets spéciaux |
|
 |
Le projet Blair Witch
1999 - Etats Unis
de Daniel Myrick & Edwardo Sanchez
En octobre 1994, trois jeunes cinéastes disparaissent en randonnée dans une forêt au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé le film de leur enquête.
Avec Heather Donahue, Michael C. Williams, Joshua Leonard
Epouvante
Comment flanquer la trouille avec trois bouts de ficelle et pas mal d'astuces. Une démonstration probante sur le principe de "moins on voir, plus on tremble". |
 |
Les autres
2001 - France/Espagne/Etats Unis
de Alejandro Amenabar
Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, une femme pieuse élève seule ses deux enfants, selon les principes stricts de sa religion. Mais bientôt des phénomènes étranges se produisent dans la sinistre demeure.
Avec Nicole Kidman, Elaine Cassidy, Christopher Eccleston
Epouvante
Un film d'épouvante à l'ancienne, où Amenabar distille les frissons sans avoir recours aux effets spéciaux. Nicole Kidman y fait une vibrante composition. Un superbe exercice de style, valorisé par un étonnant dénouement. Le fantastique, le vrai, à son sommet.
Goya du meilleur réalisateur |
Goya du meilleur scénario original |
|
 |
American haunting
2005 - France/Espagne/Etats Unis
de Courtney Solomon
En 1817, des bruits étranges et des manifestations surnaturelles envahissent la ferme d'une famille. L'Esprit qui hante la demeure agresse la fille adorée de la famille. Ils tentent de comprendre pourquoi cet Esprit s'attaque à eux, mais ni les séances d'exorcisme, ni la tentative de fuite de la fille loin de la maudite ferme ne parviennent à mettre fin à ces déferlements de violence.
Avec Sissy Spacek, Donald Sutherland, James d'Arcy,
Epouvante
Avec peu d'effets spéciaux, Courtney Salomon offre quelques instants de panique efficace. |
 |
Amityville, la maison du diable
1979 - Etats Unis
de Stuart Rosenberg
Amityville, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de deémence, massacre ses parents, ses frères et ses soeurs. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. Une famille l'achète sans connaître la tragédie qui s'y est déroulée.
Avec James Brolin, Margot Kidder, Rod Steiger
Epouvante
Un suspense bien ficelé qui ne peut que réjouir les amateurs du genre. Quelques scènes impressionnantes, à déconseiller aux personnes sensibles. Le sujet est d'autant plus captivant que l'histoire est, soi-disant, vraie. |
|