Docteur Mabuse, le joueur

1922 - Allemagne

de Fritz Lang

Un docteur commet des crimes diaboliques avant d'être capturé et enfermé dans un asile d'aliénés. Mais il continuera de sévir parmi les fous.

Avec Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge, Gertrud Welcker

Fantastique

Un génie du crime, engendré par une société décadente: c'est l'oeuvre majeure de Fritz Lang, en plein néoréalisme allemand. Un film très austère qui peut rebuter.

 

Nosferatu le vampire

1922 - Allemagne

de F. W. Murnau

En 1838, un jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Il est reçu par un comte qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains.

Avec Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Alexander Granach

Fantastique

Adaptation du Dracula de Bram Stocker, dans sa première version, rescucitée grâce à la cinémathèque française qui a reconstituée le film à partir de positifs (les négatifs ayant été détruits à la suite d'un procès).

 

L'age d'or

1930 - France

de Luis Bunuel

Une île dont les abords sont gardés par des squelettes d’archevêques figés dans la roche. Elle est habitée par des bandits qui végètent dans une misérable cabane. Débarque alors une délégation d’importants personnages venus inaugurer une ville : Rome…

Avec Pierre Prévert, Gaston Monot, Lya Lys

Fantastique

Un film d'une époque, illustrant le manifeste des nouvelles idées des années 30, qui provoqua les plus vives polémiques avant d'être interdit pendant un demi siècle.

 

King Kong

1933 - Etats-unis

de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

Ramené d'une île mystérieuse à New York, un singe gigantesque sème la terreur dans la ville.

Avec Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot

Fantastique

Ce premier King Kong reste dans toutes les mémoires comme un chef d'oeuvre, qui prime avant la lettre ce que l'on appelle aujourd'hui les effets spéciaux, hier les trucages.

 

Freaks

1932 - Etats-unis

de Tod Browning

Dans un cirque où des êtres difformes se produisent , un meurtre est commis. Quand le complot est découvert, et les membres du cirque vont se venger...

Avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova

Fantastique

Un grand film du cinéma fantastique qui enthousiasma les surréalistes. Mais aussi une histoire cruelle à voir comme une pertinante méditation sur la condition humaine.

 

Frankenstein

1931 - Etats-unis

de James Whale

Un savant donne vie à une créature à partir du cerveau d'un criminel. Cette dernière devient rapidement hors de contrôle.

Avec Colin Clive, Mae Clarke, John Boles

Fantastique

Ce film légendaire est universellement connu grâce à l'extraordinnaire maquillage de Boris Karloff dans le rôle de la créature du docteur Frankenstein.

 

Docteur Jekyll et M. Hyde

1941 - Etats-unis

de Victor Flemming

Un docteur décide de devenir le propre sujet de ses expèriences et boit le breuvage qu'il vient de mettre au point. Il est immédiatement soumis à des visions démentes et découvre qu'il n'est plus le même homme.

Avec Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Lana Turner

Fantastique

Pour cette adaptation du roman de R.L. Stevenson, Victor Fleming avait réuni des décors somptueux, des costumes soignés, la beauté d'Ingrid Bergman et de Lana Turner, ainsi que le jeu inquiétant de Spencer Tracy (qui, sans maquillage ou presque, parvient à prendre deux visages différents).

 

Le portrait de Dorian Gray

1944 - Etats-unis

de Albert Lewin

Un jeune homme souhaite que le tableau représentant son portrait vieillisse à sa place pour qu'il garde toujours sa beauté d'adolescent. Son vœu est exaucé: les années passent pendant lesquels il accumule les péchés et devient de plus en plus mauvais tandis que le tableau prend sur lui la laideur de l'âge et de sa décadence.

Avec Hurd Hatfield, George Sanders, Donna Reed

Fantastique

Une brillante illustration du roman d'Oscar Wilde, à laquelle s'ajoute la photographie du visage glacé de Hurt Hatfield, et la composition ambigüe de George Sanders.

Oscar de la meilleure photographie noir et blanc

 

Voyage au centre de la terre

1959 - Etats-unis

de Henri Levin

Un professeur, convaincu qu'un explorateur, porté disparu, est parvenu au centre de la Terre, entreprend avec ses camarades un extraordinaire périple dans les profondeurs de la Terre. Ils sont poursuivis par l'héritier de l'explorateur disparu qui souhaite bénéficier des retombées de la découverte de son ancêtre.

Avec James Mason, Pat Boone, Diane Baker

Fantastique

Un beau voyage dans l'imaginaire, aussi fidèle que possible à la vision de Jules Verne.

 

Conan le barbare

1982 - Etats-unis

de John Milius

Réduit en esclavage dès l'enfance, un homme à la musculature peu commune gagne sa liberté comme lutteur. Désireux d'assouvir sa soif de vengeance, il part à la recherche de l'homme qui a massacrer ses parents.

Avec Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Max von Sydow

Fantastique

Une fantaisie musclée et quelque peu baroque, plus BD que vraiment cinéma. Les amateurs du genre vont adorer.

 

Ladyhawke, la femme de la nuit

1984 - Etats-unis

de Richard Donner

Ensorcelés par un évêque cruel et jaloux deux amants se tranforment alternativement en loup et en faucon. Avec le secours d'un jeune voleur qu'ils prennent comme messager, ils se lancent dans une quête pour combattre le diabolique homme d'église et retrouver leur forme originelle.

Avec Matthew Broderick, Rutger Hauer, Michelle Pfeiffer

Fantastique

Un beau film d'aventures médiévales, inspiré d'une légende du XIIIè siècle, qui comporte de belles scènes fantastiques fort poétiques.

 

L'histoire sans fin

1984 - Allemagne

de Wolfgang Peterson

Un enfant de dix ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine.

Avec Barret Oliver, Noah Hathaway, Moses Gunn

Fantastique

Sur de belles images, une histoire qui s'adresse aux enfants en leur apportant, avec un grand soin esthétique, des personnages qui les feront rêver.

 

Le village des damnés

1960 - Etats-unis

de Wolf Rilla

Une bourgade est victime d'un phénomène surnaturel. Quelques mois plus tard, douze têtes blondes naissent au même instant avec des intentions particulièrement hostiles.

Avec George Sanders, Barbara Shelley

Fantastique

Un classique du genre, tant par la rigueur de la réalisation que la façon judicieuse d'aborder une histoire fantastique avec un minimum d'effets spéciaux.

 

La maison du diable

1963 - Etats-unis

de Robert Wise

Pour poursuivre ses expériences de parapsychologie, un professeur réunit un groupe de personnes dans un vieux manoir réputé hanté. Une femme, au bord de la dépression, terrorisée par des bruits insolites, refuse de partir, prétendant que la maison la retient.

Avec Julie Harris, Claire Bloom, Richard Johnson

Fantastique

Le plus célèbre film inspiré par le thème de la maison hantée. Robert Wise s'attache particulièrement à la mise en scène, créant une atmosphère diabolique et envoutante.

 

L'aventure de Madame Muir

1947 - Etats-unis

de Joseph L. Mankiewicz

Au début du siècle, une femme achète une étrange maison sur la côte anglaise. Etrange en effet, car la demeure est occupée par le fantôme de son ancien propriétaire.

Avec Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders

Fantastique

Un film d'une grande beauté, à la fois troublant et profondément bouleversant, sublimé par la présence de Gene Tierney.

 

Dracula

1992 - Etats-unis

de Francis Ford Coppola

En 1492, un prince revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à un clerc de notaire. La fiancée de celui ci est le sosie de son amour ancestral.

Avec Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves,Tom Waits, Monica Bellucci

Fantastique

Coppola s'attaque à un mythe porté de nombreuses fois à l'écran, mais en revenant davantage aux sources du roman de Bran Stocker.

Oscar de la meilleure création de costumes
Oscar des meilleurs maquillages et coiffures

 

Ghost

1989 - Etats-unis

de Jerry Zucker

Un homme est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d'entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer.

Avec Demi Moore, Whoopi Goldberg, Patrick Swayze,Tony Goldwyn

Fantastique

Une histoire originale, qui dose de façon subtile émotion, burlesque, suspense et action. Une version modernisée du vieux mythe du revenant. Un scénario solide, et une extravagante Whoopi Goldberg.

Oscar du meilleur scénario original
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (W.Goldberg)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (W Goldberg)

 

L’invasion des profanateurs de sépultures

1956 - Etats-unis

de Don Siegel

Des habitants d'une petite ville des Etats-Unis sont victimes d'une étrange psychose et prétendent que des membres de leur famille ou leurs amis ont été dépossédés de leur identité.

Avec Kevin McCarthy, Dana Wynter, Larry Gates

Fantastique

Un classique de la scince fiction, souvent imité, et qui fonctionne toujours. Don Siegel a misé sur la terreur psychologique provoquée par l'invisibilité de l'envahisseur. En même temps, une peinture fidèle des angoisses de l'époque: la conspiration et la paranoïa collective (certains y ont vu une dénonciation du maccharthysme).

 

Pandora

1952 - Grande Bretagne

de Albert Lewin

Une belle chanteuse américaine se rend à la nage vers un yacht qui l'intrigue. Il appartient à un marin maudit, condamné à naviguer éternellement, et autorisé à vivre une vie humaine six mois tous les sept ans. A moins qu'une femme n'accepte de mourir par amour pour lui...

Avec James Mason, Ava Gardner, Nigel Patrick

Fantastique

Un flamboyant poème baroque, hors du temps, dominé par les inoubliables compositions de James Mason et Ava Gardner, au sommet de sa beauté.

 

Les oiseaux

1962 - Etats-unis

de Alfred Hitchcock

Les habitants d'une petite île sont mystérieusement attaqués par des oiseaux.

Avec Tippi Hedren, Rod Taylor, Suzanne Pleshette

Fantastique

L'un des films les plus célèbres d'Hitchcock, le maître du suspenses. Effets particulièrement réussis pour l'époque et parfois saisissants. Atmosphère angoissante... tout concourt à nous torturer délicieusement.

 

Rosemary's baby

1968 - Etats-unis

de Roman Polanski

Un couple s'installe dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par un ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins imposent leur amitié et leurs services. La jeune femme, qui tombe enceinte, s'en inquiète...

Avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon, Charles Grodin

Fantastique

Un oppressant thriller fantastique, où Polanski distille angoisse et frissons avec un art consommé de la suggestion.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (R.Gordon)
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

 

SOS Fantômes

1984 - Etats-unis

de Ivan Reitman

Trois chercheurs en parapsychologie, virés de la faculté, fondent une société destinée à chasser les revenants. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu'ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.

Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Sigourney Weaver, Rick Moranis, William Atherton

Fantastique

L'histoire est très légère et les gags pas toujours accrocheurs, mais les effets spéciaux sont particulièrement impressionnants.

 

Highlander

1986 - Grande Bretagne

de Russel Mulcahy

Un immortel, qui traverse les Ages depuis son Ecosse de 1536, multipliant les rencontres, les expériences et les combats, doit affronter dans des luttes sans merci d'autres immortels pour remporter Le Prix. C'est dans le New York de 1986 qu'il prépare le combat ultime qui fera de lui le dernier des immortels.

Avec Christophe Lambert, Sean Connery, Roxanne Hart, Clancy Brown

Fantastique

Superbe festival d'une image brillamment maîtrisée: on passe des ocres dans l'Ecosse du XVIè siècle aux couleurs contrastées et provocantes de notre époque. L'excellente musique de Queen est judicieusement adaptée aux images.

 

La mouche

1986 - Etats-unis

de David Cronenberg

Un jeune biologiste met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation" qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'apercoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.

Avec Jeff Goldblum, Geena Davis, Leslie Carlson

Fantastique

Déjà portée à l'écran en 1958, la nouvelle de Langelaan est ici modernisée par une mise en scène efficace et des effets spéciaux réussis. Au delà du récit fantastique, Cronenberg ajoute sa touche personnelle par une réflexion intelligente sur la maladie.

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures

 

 

Vampire...vous avez dit vampire?

1985 - Etats-unis

de Tom Holland

Un adolescent, passionné de séries télévisées sur les films d'horreur de série B, découvre que son nouveau voisin est un vampire.

Avec Roddy McDowall, Chris Sarandon, William Ragsdale

Fantastique

Ces vampires là ne se prennent pas au sérieux. Roddy McDowell est excellent dans le rôle d'un acteur spécialiste des "mauvais" films fantastiques et qui se trouve confronté à de vrais vampires.

 

Gremlins

1984 - Etats-unis

de Joe Dante

Un homme offre à son fils un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon...

Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton

Fantastique

Une ingénieuse et très couteuse machinerie pour l'animation d'affreux petits monstres en latex. Des effets spéciaux fort réussis.

 

Willow

1988 - Etats-unis

de Ron Howard

Dans un royaume peuplé de petits habitants paisibles, dominés par des gens de grand taille, la lutte entre une princesse et une cruelle reine.

Avec Val Kilmer, Warwick Davis, Jean Marsh, Joanne Whalley

Fantastique

Un spectacle pour petits et grands dans lequel George Lucas et Ron Howard n'ont pas lésiné sur les effets spéciaux.

 

Chérie, j'ai rétréci les gosses

1989- Etats-unis

de Joe Johnston

Un facétieux professeur invente un rayon laser capable de rétrécir les objets. Ses enfants ainsi que leurs copains en font malencontreusement l'expérience. Les voici réduits à la taille du Petit Poucet, confrontés à la jungle du jardin où le moindre brin d'herbe prend des allures de baobab.

Avec Rick Moranis, Jared Rushton, Marcia Strassman

Fantastique

Si le thème est un classqiue du cinéma fantastique, il est servi avec une réelle invention, beaucoup d'humour et une maîtrise technique remarquable.

BAFTA des meilleurs effets visuels

 

Batman

1989 - Etats-unis

de Tim Burton

Un impitoyable justicier, Batman, s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter un terrible gangster.

Avec Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Nicholson

Fantastique

Une superproduction qui fit souffler un vent de folie sur l'Amérique, puis sur l'Europe (cependant un peu moins séduite). Il est vrai que le spectacle est assez extraordinaire (décors, effets spéciaux, scènes d'action). Mais le clou du film est Jack Nicholson, plus délirant que jamais.

Oscar des meilleurs décors

 

Les aventures du baron de Münchausen

1988 - Grande Bretagne

de Terry Gilliam

Au siècle des Lumières, alors qu'une ville s'apprête à succomber sous les assauts des Turcs, un vieillard revendique l'identité du baron de Muchausen. Il propose aux habitants incrédules de chasser les Turcs. Mais il lui faut retrouver ses quatre anciens compagnons d'aventures.

Avec John Neville, Uma Thurman; Jonathan Pryce, Sarah Polley

Fantastique

Un extraordinaire spectacle, imaginé et réalisé par un ancien "Monty Python", également réalisateur de Brazil, qui témoigne d'une invention visuelle hors du commun. Un tourbillon d'images, de sons et de sensations.

BAFTA des meilleurs costumes
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures

 

La belle et la bête

1945 - France

de Jean Cocteau

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

Avec Josette Day, Jean Marais, Marcel André

Fantastique

Une oeuvre magique, emplie de la poésie de Jean Cocteau.

Prix Louis-Delluc

 

 

Frankenstein s'est échappé

1956 - Grande Bretagne

de Terence Fisher

En partant de cadavres, un savant veut créer un être humain personnifiant l'homme idéal.

Avec Peter Cushing, Robert Urquhart, Hazel Court

Fantastique

Filmée par le maître britannique du fantastique, une bonne version de Frankenstein.

 

Furie

1978 - Etats-unis

de Brian de Palma

Le père d'un enfant doué de pouvoirs de voyance se met à la recherche de son fils. Celui-ci a été enlevé par une agence de contre-espionnage qui veut utiliser ses aptitudes paranormales à des fins politiques. Il est aidé par une jeune étudiante qui a les mêmes pouvoirs que son fils...

Avec Kirk Douglas, John Cassavetes, Carrie Snodgress

Fantastique

Un film entraînant et explosif, réalisé par le digne successeur d'Alfred Hitchcock.

 

Hook

1991 - Etats-unis

de Steven Spielberg

Peter Pan est devenu un brillant avocat d'affaires qui a tout oublié de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n'a pas oublié, et enleve une nuit ses enfants. Peter Pan s'envole àa nouveau pour le pays de Nulle Part.

Avec Dustin Hoffman, Robin Williams, Julia Roberts

Fantastique

Steven Spielberg réveille l'enfant qui sommeille en chaque adulte avec ce conte merveilleux. Un spectacle de qualité avec les excellents Robin Williams et Dustin Hoffman. Une grande réussite dans laquelle Spielberg laisse apparaître, derrière le foisonnement visuel, une certaine amertume.

 

Dead zone

1983 - Etats-unis

de David Cronenberg

Après cinq années de coma suite à un accident de la route, un homme s'aperçoit qu'il est doté de pouvoirs surnaturels.

Avec Christopher Walken, Herbert Lom, Brooke Adams, Tom Skerritt, Martin Sheen

Fantastique

Un thème grave et délicat sur le mystère et la mystification de la voyance. Assez bien traité, quoique quelques lenteurs.

 

Les aventures d'un homme invisible

1992 - Etats-unis

de John Carpenter

A la suite d'un accident au laboratoire de recherche où il travaille, un homme devient invisible. Cette nouvelle propriété de sa personne lui fait découvrir les étranges expériences du laboratoire. Mais cette nouvelle qualité ne l'empêche pas d'être en danger. Une seule personne peut l'aider: sa dernière conquête amoureuse.

Avec Chevy Chase, Daryl Hannah, Sam Neill

Fantastique

Des effets spéciaux particulièrement réussis pour cette très divertissante histoire d'homme devenu invisible à la suite d'une bavure scientifique. John Carpenter signe là un fantastique plein d'humour.

 

Jurassic Park

1992 - Etats-unis

de Steven Spielberg

Ayant réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures, un milliardaire s'apprête à ouvrir le plus grand parc à thême du monde. Un paléontologue vient visiter le parc. Mais les dinosaures se rendent maîtres de l'île.

Avec Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern, Richard Attenborough, Samuel L. Jackson

Fantastique

Un spectaculaire film fantastique, où Spielberg s'est davantage intéressé aux dinosaures qu'aux personnages. Se sont donc les effets spéciaux, forts réussis grâce aux images de synthèse, qui créent l'évènement de ce film.

Oscar des meilleurs effets visuels
BAFTA des meilleurs effets visuels

 

Godzilla

1998 - Etats-unis

de Roland Emmerich

Un chercheur est sommé d'aider les Etats-Unis à traquer un monstre responsable de mystérieux désastres.

Avec Matthew Broderick, Jean Reno, Maria Pitillo

Fantastique

La sophistication des effets spéciaux est inversement proportionnelle à l'épaisseur du scénario et des personnages. Un bon spectacle visuel...

 

The mask

1994 - Etats-unis

de Charles Russell

Un garçon passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide employé de banque incapable d'aborder une magnifique chanteuse de cabaret.

Avec Jim Carrey, Cameron Diaz, Peter Greene

Fantastique

Un exubérant hommage à l'univers de Tex Avery. Deux atouts de taille dans cette comédie fantastique: l'extraordinaire tour de force de Jim Carrey dans un rôle survolté, et les éblouissants effets spéciaux attachés à l'animation du tourbillonant héros "chewing gum".

 

Men in black

1997 - Etats-unis

de Barry Sonnerfeld

Chargés de protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et de réguler l'immigration intergalactique sur notre planète, les Men in black opèrent dans le plus grand secret. Le plus expérimenté d'entre eux décide de former un jeune policier afin qu'il devienne son coéquipier.

Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Vincent D'Onofrio, Linda Fiorentino

Fantastique

Une farce volontairement autodérisoire, décapante, aux effets spéciaux très réussis. Un excellent divertissement.

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures

 

Jumanji

1996 - Etats-unis

de Joe Johnston

Lors d'une partie de Jumanji, un jeu très ancien, un garçon est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.

Avec Robin Williams, Kirsten Dunst, Bradley Pierce

Fantastique

Des images numériques dernier cri au service d'un scénario habile qui permet à chaque fois de mettre la barre un peu plus haut pour surprendre encore plus. Des aventures hautes en couleur, où Robin Williams, habitué aux pitreries, ne s'économise pas.

 

Matrix

1999 - Etats-unis

de Andy & Larry Wachowski

Un brillant pirate informatique, choisi comme l'Elu qui doit libéréer l'humanité, se lance dans une lutte sans retour contre la mystérieuse Matrice et ses terribles agents.

Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss

Fantastique

Les scènes d'action, totalement réussies grâce à de prodigieux effets spéciaux, écrasent largement le côté mystique et fantastique du film, par ailleurs fort complexe.

Oscar des meilleurs effets visuels
Oscar du meilleur montage
BAFTA du meilleur son

 

Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau

1901 - Etats-unis

de Peter Jackson

Un jeune Hobbit hérite d'un anneau, instrument de pouvoir absolu qui permettrait au Seigneur des ténèbres de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples.À moins qu'il ne parvienne à emporter l'objet sur le territoire où il a été forgé, et à le détruire pour toujours.

Avec Elijah Wood, Sean Astin, Dominic Monaghan, Billy Boyd, Christopher Lee

Fantastique

On aime ou on n'aime pas Tolkien et son monde féerique et barbare, ses épopées spectaculaires. L'adaptation est en tout cas réussie grâce aux impressionnnants effets spéciaux.

Oscar des meilleurs effets visuels
Oscar de la meilleure musique de film
Oscar de la meilleure photographie
Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA des meilleurs effets visuels
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures

 

Harry Potter à l’école des sorciers

1901 - Etats-unis

de Chris Columbus

Un jeune orphelin, élève dans une école de sorcellerie, va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Fantastique

Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Richard Harris, Maggie Smith, John Cleese

Un énorme succès, parfaitement mérité. L'histoire, tirée du roma de J.K. Rowling, est très belle, et les effets spéciaux fort spectaculaires.

 

Spider-man

1902 - Etats-unis

de Sam Raimi

Après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, un jeune homme voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien.

Avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, Cliff Robertson

Fantastique

Hollywood n'en finit pas de vouloir ressusciter les héros de jadis.Une fois encore, la sauce ne prend pas.

 

The X-files, le film :

combattre le futur

1998 - Etats-unis

de Rob Bowman

Deux agents spéciaux, spécialisés dans les phénomènes paranormaux, découvrent un projet de guerre bactériologique par la propagation d'un virus. Le nord du Texas servirait de champ d'expérimentation...

Avec David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi

Fantastique

Un épisode, au format cinéma, de la célèbre série télévisée. Une histoire abracadabrante, et finalement assez peu palpitante.

 

Le village

2004 - Etats-unis

de M. Night Shyamalan

Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons. Un jeune garçon entêté est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous...

Avec Bryce Dallas Howard ; Joaquin Phoenix ; Adrien Brody; William Hurt; Sigourney Weaver; Brendan Gleeson

Fantastique

Mieux qu'un film d'horreur, voilà un film épatant qui nous plonge au coeur d'une Amérique aux prises avec ses vieux démons. Une fin inattendue.

 

Batman begins

2004 - Etats-unis

de Christopher Nolan

Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux dans une ruelle de Gotham City, le jeune héritier d'une richissime famille part pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.

Avec Christian Bale ; Michael Caine ; Morgan Freeman ; Katie Holmes ; Liam Neeson; Gary Oldman ; Rudger Hauer

Fantastique

Revenant aux sources même du mythe, Christopher Nolan redonne des lettres de noblesse au sombre héros de Gotham City, en mettant l'accent sur les déchirements psychologiques et moraux du personnage. Les scènes d'action ne sont pas pour autant négligées, contribuant à la grande réussite de ce Batman.

 

Les quatre fantastiques

2005 - Etats-unis

de Tim Story

Quatre astronautes s'apprêtent à explorer le coeur du cosmos pour percer les mystères de nos origines. Au cours de leur mission, la station spatiale s'engouffre dans un nuage de particules radioactives. Les codes génétiques des quatre astronautes en sont altérés à jamais.

Avec Joan Gruffedd ; Jessica Alba ; Chris Evans ; Michael Chiklis

Fantastique

Un agréable divertisement, plein d'effets spéciaux, destiné à une jeune public.

 

A la croisée des mondes : la boussole d'or

2007 - Etats-unis

de Chris Weitz

Dans un monde fantastique, une orpheline de 12 ans part à la recherche de son meilleur ami, enlevé par de sombres individus et emmené dans une station expérimentale.

Avec Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig; Sam Elliott ; Christopher Lee

Fantastique

Un voyage pleins de rebondissments, aux scènes d'action spectaculaires, aux effets visuels réussis. Les aficionados de ce type de chronique épique aimeront, les autres peuvent s'ennuyer.

Oscar des meilleurs effets spéciaux
BAFTA des meilleurs effets visuels

 

L'illusionniste

2005 - Etats-unis

de Neil Burger

Vienne dans les années 1900. La gloire d'un charismatique et mystérieux illusionniste est intolérable au Prince héritier dont la popularité décroit. Il charge un inspecteur d'enquêter sur lui afin de démasquer ses impostures

Avec Edward Norton, Paul Giamatti, Jessica Biel, Rufus Sewell

Fantastique

Une variation élégante et subtile sur la réalité et les apparences. Un thriller d'époque, filmé avec un soin méticuleux et brillamment mis en scène.

 

Prédictions

2009 - Etats-unis

de Alex Proyas

Un statisticien essaye de trouver une signification à une suite incohérente de chiffres écrits sur un message. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

Avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury

Fantastique

Un récit apocalyptique dont le scénario est assez convenu. Les scènes de destruction sont réussies, grâce à des défits techniques relevés.

 

L'auberge fantôme

1943 - Grande Bretagne

de Basil Dearden

Plusieurs personnes prennent pension dans une auberge galloise. Il y a un couple désuni par la mort de leur fils, un autre prêt au divorce, une jeune anglaise et son fiancé irlandais qui approuve la neutralité de l'Irlande, un officier dégradé pour indélicatesse et son âme damnée un trafiquant, enfin un pianiste dont les jours sont comptés.

Avec Françoise Rosay, Glynis John, M. Johns, Tom Wallis

Fantastique

Un film britannique méconnu, aux personnages multiples et à l'atmosphère envoutante.

 

L'incroyable Hulk

2008 - Etats Unis

de Louis Leterrier

Un scientifique cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de son amie et parcourt la planète à la recherche d'un remède. La force destructrice de Hulk attire un Général et son bras droit qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires.

Avec Edward Norton, Liv Tyler, Tim Roth, William Hurt

Fantastique

Après Ang Lee, Louis Leterrier s'attaque à l'invers de Hulk, signant un divertissement spectaculaire, même si l'histoire est convenue.

 

Le choc des Titans

2010 - Etats Unis

de Louis Leterrier

Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, il se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits.

Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Pete Postlethwaite

Fantastique

Un divertissement spectaculaire à voir davantage pour ses effets spéciaux, particulièrement brillants, que pour la poésie qui devrait se dégager de cette histoire.