Les croix de bois

1932 - France

de Raymond Bernard

Un étudiant, un boulanger, et un ouvrier se retrouvent ensemble à tenter de survivre dans les tranchées en 1916.

Avec Pierre Blanchar, Gabriel Gabrio, Charles Vanel

Guerre

Un film qui date et a bien vieilli (copie souvent rayée et dialogues parfois inaudibles). Un document néanmoins sur la guerre des tranchées.

 

Bataillon du ciel

1946 - France

de Alexandre Esway

Film en deux époques. 1re époque: Ce ne sont pas des anges. Chronique d'un camp d'entrainement de parachutistes de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. 2e epoque: Terre de France. Un groupe de parachutistes débarqué en Bretagne sabote les installations allemandes.

Avec Raymond Bussières, Howard Vernon, Pierre Blanchar

Guerre

Beaucoup d'intensité dramatique qui compense l'absence de réelle intrigue.

 

La 317e section

1964 - France

de Pierre Schoendoerffer

Lors de la bataille de Dien Bien Phu, alors qu'une section a reçu son ordre de repli, deux hommes vont apprendre à se connaître et à comprendre, même l'absurde.

Avec Jacques Perrin, Bruno Cremer

Guerre

En décrivant son expérience personnelle de la guerre d'Indochine, Pierre Schoendoerffer (qui adapte son propre roman) nous livre un témoignage direct, sans fausse pudeur et sans lieux communs. Un ton juste et sobre.

Prix du scénario au Festival de Cannes

 

 

Platoon

1986 - Etats Unis

de Oliver Stone

En 1967, alors que l'armée américaine s'enlise au Vietnam, un jeune étudiant issu d'une famille aisée s'engage volontairement etl rejoint une compagnie déchirée entre deux sergents rivaux. Son 'idéal patriotique va être mis à l'épreuve des atrocités et de l'absurdité de la guerre.

Avec Tom Berenger, Willem Dafoe, Charlie Sheen, Forest Whitaker

Guerre

Largement félicité à plusieurs festivals, un film aussi véridique que violent. L'Amérique rêgle une fois encore ses comptes avec son Vietnam, et nous avec la guerre en général.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar de la meilleure musique de film
Oscar du meilleur montage
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur montage

 

Un pont trop loin

1977 - Grande Bretagne

de Richard Attenborough

En septembre 1944, les Alliés déclenchent, en toute confiance, une opération censée mettre rapidement fin à la Deuxième Guerre Mondiale. Mais l'opération se transforme en un désastre tragique.

Avec Dirk Bogarde, Sean Connery, Ryan O'Neal, Gene Hackman, Edward Fox , Michael Caine, Anthony Hopkins , James Caan, Liv Ullmann, Elliott Gould, Laurence Olivier, Robert Redford, Maximilian Schell, Hardy Krüger

Guerre

Une superproduction guerrière, avec une distribution hors pair, et des moyens techniques considérables mis en oeuvre.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (E Fox)
BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA du meilleur son

 

La bataille d'El Alamein

1968 - Italie

de Calvin Jackson Paget

Eté 1942. A El Alamein le général Montgomery tente d'arrêter Rommel et ses troupes qui progressent.


Avec Michael Rennie, Robert Hossein, Frederick Stafford

Guerre

Une reconstitution objective de la guerre du désert pour mieux en dénoncer l'absurdité.

 

Tora! Tora! Tora!

1970 - Etats Unis

de Richard Fleischer

Matin du 7 décembre 1941. L'attaque de la base navale américaine de Pearl Habor, dans le Pacifique, par les chasseurs de l'armée japonaise qui restera dans l'Histoire comme l'une des plus meurtrières jamais commises contre les Etats-Unis

Avec Martin Balsam, Joseph Cotten, E.G. Marshall

Guerre

Un épisode historique reconstitué de façon véridique et scrupuleuse par un maître. Une superproduction réussie, avec d'excellentes scènes de raids aériens. Reste également la première partie sur la préparation de l'attaque et sur les tentatives diplomatiques, sans l'action mais néanmoins passionnante.

Oscar des meilleurs effets visuels

 

 

Croix de fer

1977 - Etats Unis

de Sam Peckinpah

Sur le front russe, un aristocrate allemand est prêt à tout pour obtenir la croix de fer. Tout sauf y laisser la vie. Cette conception du métier de soldat se heurte a celle d'un vieux baroudeur placé sous ses ordres.

Avec James Coburn, Maximilian Schell, James Mason

Guerre

Une vision apocalyptique de la guerre traduite avec le réalisme outancier de Sam Peckinpah. James Coburn et Maximilien Schell incarnent deux personnages puissamment décrits. Du grand spectacle, avec des passages très violents.

 

Le pont de la rivière Kwaï

1957 - Grande Bretagne

de David Lean

En 1943. Internés dans un camp Japonais au coeur de la jungle birmane, des soldats maltraités sont contraints de construire un pont au-dessus de la rivière Kwaï.

Avec Alec Guinness , William Holden , Jack Hawkins , Sessue Hayakawa

Guerre

Film référence pour beaucoup. Une mise en scène flamboyante signée par un maître, une distribution prestigieuse et un refrain qui est resté dans toutes les mémoires.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur acteur (A.Guiness)
Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure photographie
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Alec Guiness)
BAFTA du meilleur scénario
David du meilleur film étranger

 

La bataille des Ardennes

1965 - Etats Unis

de Ken Annakin

Au cours de l'hiver 1944, alors que les forces alliées se tiennent prêtes à envahir l'Allemagne, Hitler opère une offensive pour reconquérir le territoire français.

Avec Henry Fonda, Robert Shaw, Robert Ryan, Dana Andrews, Charles Bronson

Guerre

Cette reconstitution grandiose d'une des phases les plus dramatiques de la seconde guerre mondiale ne manque pas de punch. Tous les atouts d'un grand film d'action.

 

Les sentiers de la gloire

1957 - Etats Unis

de Stanley Kubrick

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, un général français lance une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable. Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...

Avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou

Guerre

S'inspirant de faits authentiques, Stanley Kubrick dénonce les horreurs de la guerre, la vanité des généraux omnipotents, les boucheries inutiles. Un véritable chef d'oeuvre traité avec force et sobriété. Une condamnation du droit à disposer de la vie des autres.

 

Sabotage à Berlin

1942 - Etats Unis

de Raoul Walsh

L'équipage d'un bombardier abattu au-dessus de l'Allemagne cherche a regagner l'Angleterre.

Avec Errol Flynn, Ronald Reagan, Nancy Coleman

Guerre

Des émotions, des rebondissements, de l'humour. On peut regretter les stéréotypes - soldats allemands bornés et soldats alliés intelligents, mais c'est un film de propagande.

 

Les canons de Navarone

1961 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

Durant la seconde guerre mondiale, un commando est chargé d'un périlleuse mission : détruire deux énormes canons allemands situés sur l'île de Khéros.

Avec Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn, Stanley Baker, Anthony Quayle, Irène Papas, Richard Harris

Guerre

Action, suspense, mise en scène et comédiens solides, effets spéciaux garantis, de nombreux morceaux de bravoure. Une superproduction, modèle du genre.

Oscar des meilleurs effets visuels

 

 

Quand les aigles attaquent

1968 - Etats Unis

de Brian G. Hutton

Un commando anglais est chargé de délivrer un général américain, prisonnier des Allemands, dans un château des Alpes Bavaroises.

Avec Richard Burton, Clint Eastwood, Mary Ure

Guerre

Un exploit impossible toutes les dix minutes. Un très bon film d'action, au suspense très soutenu.

 

Les nus et les morts

1958 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Alors que la guerre du Pacifique fait rage, un général américain est chargé de reprendre des iles aux Japonais. Irrité par l'attitude de son officier d'ordonnance, idéaliste et pacifiste, il envoie celui ci prendre le commandement d'une patrouille de reconnaissance.

Avec Raymond Massey, Cliff Robertson, Barbara Nichols

Guerre

Une adaptation du roman de Norman Mailer, dont l'action et le véritable atout du film se situe dans la deuxième partie.

 

Les douze salopards

1967 - Etats Unis

de Robert Aldrich

Douze hommes condamnés pour meurtre sont entraînés dans le but d'effectuer une mission suicide au coeur d'une base d'officiers allemands.

Avec Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson, Jim Brown, John Cassavetes, George Kennedy, Robert Ryan, Telly Savalas, Donald Sutherland

Guerre

Un film coup de poings. Beaucoup d'action, mais une psychologie particulièrement bien mise en évidence. Une excellente distribution.

 

Full metal jacket

1987 - Etats Unis

de Stanley Kubrick

Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968.

Avec Matthew Modine, Vincent D'Onofrio, R. Lee Ermey

Guerre

S'inspirant du roman "Le merdier" de Gustav Hasford, Kubrick débusque, à travers cette évocation de l'enfer vietnamien, le tueur dénué de remords qui se cache en chaque individu. Une oeuvre forte et éprouvante.

 

Les oies sauvages

1977 - Grande Bretagne

de Andrew V. McLaglen

Des mercenaires sont engagés pour libérer le président d'un Etat africain mais ils sont traqués par les hommes de son rival.

Avec Richard Burton, Roger Moore, Richard Harris, Hardy Krüger

Guerre

Des personnages un peu puérils certes mais attachants. Du suspense. Une brillante distribution, notamment Hardy Krüger. Un bon fil d'action dans le décor africain des années soixantes.

 

Le jour le plus long

1962 - Etats Unis

de Darryl F. Zanuck

L'évenement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale: le débarquement en Normandie par l'armée américaine.

Avec John Wayne, Eddie Albert, Paul Anka, Bourvil, Richard Burton, Sean Connery, Mel Ferrer, Henry Fonda, Curd Jürgens, Roddy McDowall, Robert Mitchum, Madeleine Renaud, Robert Ryan, George Segal, Rod Steiger, Richard Todd, Peter van Eyck, Robert Wagner, Arletty, Jean-Louis Barrault, Pauline Carton, Gert Froebe, Fernand Ledoux, Jean Servais, Georges Wilson

Guerre

Une grandiose reconstitution du débarquement allié, remarquablement orchestrée par Darryl F. Zanuck. Du grand spectacle, une leçon d'histoire et une éblouissante distribution internationale.

Oscar des meilleurs effets visuels
Oscar de la meilleure photographie noir et blanc
David du meilleur film étranger

 

Il faut sauver le soldat Ryan

1998 - Etats Unis

de Steven Spielberg

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, un commando passe derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf un simple soldat, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours.

Avec Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Matt Damon, Ted Danson

Guerre

La première demi heure offre la scène de guerre la plus époustouflante du cinéma. La suite devient plus conventionnelle, avec une réflexion sur les notions de devoir, de bravoure ou de sacrifice.

Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs effets visuels
BAFTA du meilleur son

 

Stalingrad

2001 - Etats Unis

de Jean Jacques Annaud

En septembre 1942 à Stalingrad. Alors que les Russes se préparent à l'offensive allemande. Un jeune tireur d'élite de l'Armée Rouge redonne aux soldats décimés la force de lutter contre l'implacable machine de guerre allemande. Mais dans le camp ennemi, l'état-major dépêche son meilleur tireur d'élite pour l'abattre.

Avec Jude Law, Joseph Fiennes, Ed Harris, Rachel Weisz, Bob Hoskins

Guerre

Jean Jacques Annaud maîtrise le grand spectacle. Il le montre dès le début du film avec une succession de scènes de batailles hallucinantes. Puis l'idée des deux chasseurs qui s'affrontent est très bonne, même si la psychologie souffre d'un certain schématisme hollywoodien.

 

La chute du faucon noir

2001 - Etats Unis

de Ridley Scott

Le 3 octobre 1993, une centaine de marines américains, en mission à Mogadiscio pour assurer le maintien de la paix, sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.

Avec Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Sam Shepard

Guerre

Même s'il n'évite pas quelques clichés, ce film sectaculaire met en scène un conflit récent, ce qui le rend d'autant plus impressionnant.

Oscar du meilleur montage

 

La bataille du Midway

1976 - Etats Unis

de Jack Smith

Juin 1942, les forces japonaises s'apprêtent à lancer une offensive surprise sur la base américaine du Midway, en plein coeur du Pacifique. L'armée US se prépare à contre attaquer.

Avec Charlton Heston ; Henry Fonda ; James Coburn ; Glenn Ford; Hal Holbrook; Edward Albert; Toshiro Mifune; Robert Mitchum; Cliff Robertson; Robert Wagner

Guerre

La suite logique de Tora Tora Tora, retraçant un des tournants de la guerre du Pacifique avec la première défaite des japonais. La galerie d'acteurs présents donne une certaine étoffe au récit.

 

Mémoires de nos pères

2005 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Evocation de la bataille d'Iwo Jima et du difficile retour au pays des marines, bombardés héros malgré eux pour soutenir l'effort de guerre américain.

Avec Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough

Guerre

Eastwood entame ici une réflexion en profondeur sur la notion d'héroïsme. Un film majeur et désenchanté, avec une construction ingénieuse qui fait s'entrechoquer des séquences de batailles hyper- réalistes et des moments de la vie civile.

 

Les fragments d'Antonin

2005 - France

de Gabriel Le Bomin

Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie. Nous sommes en 1919 et un professeur, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.

Avec Gregori Derangère, Anouk Grinberg, Aurélien Recoing, Niels Arestrup

Guerre

Avec une maîtrise intuitive et une grande sensibilité, Gabriel Le Bomin évite les clichés et offre un point de vue décalé par rapport aux codes du film de guerre, en privilégiant les blessures enfouies dans l'âme.

 

Battle for Haditha

2007 - Grande Bretagne

de Nick Broomfield

Irak, 19 novembre 2005 : un convoi de Marines est pris pour cible dans un attentat à Haditha. En représailles, les soldats attaquent brutalement les habitants du périmètre, faisant 24 morts, hommes, femmes et enfants. Les habitants d'Haditha, les insurgés, et les Marines, sont embarqués dans cette logique de destruction.

Avec Matthew Knoll, Elliot Ruiz, Eric Mehalacopoulos

Guerre

Sous la forme d'une fiction-documentaire, un film éprouvant qui reconstitue les faits selon le prisme des soldats américains, dont les personnages, quels que soient leurs actes, ont tous un fond commun d'humanité. Une approche intelligente qui invite à dépasser les faits pour mieux comprendre leur surgissement.