Le chanteur de jazz

1927 - Etats Unis

de Alan Crosland

Le chantre d'une synagogue souhaite que son fils lui succède. Mais celui-ci préfère le jazz. Chassé par son père, il devient célèbre, maquillé en noir, comme vedette de jazz.

Avec Al Jolson, May McAvoy, Warner Oland

Musical

Un mélodrame musical passé à la postérité pour avoir été le premier film "sonore, chantant et parlant".

 

Les parapluies de Cherbourg

1963 - France

de Jacques Demy

Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent . Une jeune femme, qui tient avec sa mère une boutique de parapluies, est amoureuse d'un garagiste qui part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, elle épouse un riche bijoutier.

Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon

Musical

Avec la complicité de Michel Legrand, Jacques Demy réussit à nous attendrir à partir d'une histoire très simpliste.

Prix Louis-Delluc
Palme d'Or
Prix Méliès du meilleur film français

 

Une étoile est née

1954 - Etats Unis

de George Cukor

Un acteur vieillissant et alcoolique, marié à une étoile naissante de la comédie musicale, supporte mal le succès de sa femme et se remet à boire.

Avec Judy Garland, James Mason, Jack Carson

Musical

Un merveilleux mélodrame musical que l'on écoute et regarde avec beaucoup de plaisir.

 

Le magicien d'Oz

1939 - Etats Unis

de Victor Fleming

Une jeune orpheline fait un rêve où elle se trouve transportée dans un royaume magique à la recherche de son chien.

Avec Judy Garland, Jack Haley, Ray Bolger

Musical

Un des classiques de la comédie musicale hollywoodienne d'avant guerre. Un bonheur de tous les instants pour ce très joli compte de fées.

Oscar de la meilleure musique de film

 

Le pirate

1947 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Pour séduire une femme qui rêve d'un pirate, un comédien se fait passer pour le forban. Mais il est arrêté et condamné à mort.

Avec Judy Garland, Gene Kelly, Walter Slezak

Musical

Une flamboyante comédie musicale où Minnelli reprend son thème favori: passer de façon subtile du rêve, du spectacle, à la réalité. Une féerie baroque emportée par Judy Garland et Gene Kelly.

 

Un américain à Paris

1951 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Installé à Paris, un peintre américain, peine à vivre de son art. Une milliardaire tombe amoureuse de lui et décide d'être son mécène. Puis il rencontre une jeune Française dont il s'éprend, sans savoir que celle-ci est déjà fiancée à l'un de ses amis.

Avec Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant

Musical

Une des plus célèbres comédies musicales du cinéma américain, dont l'extraordinaire ballet de 17 minutes constitue le véritable clou du film.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur scénario original
Oscar de la meilleure musique de film
Oscar de la meilleure photographie couleur
Oscar de la meilleure création de costumes

Oscar des meilleurs décors

 

Chantons sous la pluie

1952 - Etats Unis

de Gene Kelly & Stanley Donen

La carrière d'un couple de stars à Hollywood est menacée lorsque le parlant arrive.

Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O'Connor

Musical

Du rythme, de l'entrain, des gags, une chorégraphie pleine d'inventions, des numéros musicaux qui atteignent la perfection: une exceptionnelle réussite, un chef d'oeuvre inégalé.

 

Le rock du bagne

1957 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Condamné au bagne pour homicide involontaire, un homme se lie en prison avec un ancien chanteur de country déchu, qui lui enseigne la guitare. Sorti de prison, il est remarqué par un producteur qui décide d'en faire une vedette. Il entame sa route vers la gloire en écrasant ses anciens amis.

Avec Elvis Presley, Judy Tyler, Mickey Shaughnessy

Musical

Elvis Presley dans un de ses films qui restent encore fort corrects. Par ailleurs, les chansons qu'interprètent ici le King sont parmi les meilleurs (notamment le fameux "Jailhouse Rock"). Un film réalisé avec beaucoup de savoir faire par Richard Thorpe. Un régal pour les fans.

 

Le chanteur de Mexico

1956 - France

de Richard Pottier

Repéré par un imprésario qui lui donne l'occasion de percer à Paris, un chanteur basque part vers la capitale avec son ami. Au gré d'aventures extraordinaires, ils vont se retrouver sur le territoire mexicain.

Avec Luis Mariano, Bourvil, Annie Cordy

Musical

L'histoire est parfaitement insignifiante, le film ne valant que par la présence de Bourvil, et des scènes chantées par Luis Mariano.

 

Les blues brothers

1980 - Etats Unis

de John Landis

Pour sauver un orphelinat de l'expulsion, deux frêres décident de monter un groupe de blues.

Avec John Belushi, Dan Aykroyd, Cab Calloway, James Brown, Carrie Fisher, John Lee Hooker, Aretha Franklin, Ray Charles

Musical

L'humour ici n'est pas forcément communicatif, mais à défaut de rire, on appréciera les superbes scènes musicales, avec quelques grands noms du jazz.

 

New York, New York

1977 - Etats Unis

de Martin Scorsese

A New York, les amours entre un saxophoniste et une jeune chanteuse, qui vont faire carrière, connaitre la gloire, se séparer et se rencontrer à nouveau dix ans plus tard.

Avec Liza Minnelli, Robert De Niro, Lionel Stander

Musical

Décors superbes sur fond de jazz des années quarante. Un excellent film qui conjugue le talent d'acteur de Robert de Niro et celui de chanteuse de Liza Minnelli.

 

Pink Floyd, the wall

1982 - Etats Unis/Grande Bretagne

de Alan Parker

Afin de protéger sa personnalité, une star de la rock music s'isole et s'enferme dans un univers fantasmatique proche de la folie.

Avec Bob Geldof, Christine Hargreaves, James Laurenson

Musical

Alan Parker ne ménage pas ses effets dans ce film violent, épuisant, qui met en scène la musique pop et rock des "Pink Floyd" des années 70. Un délire psychédélique, dont la musique constitue l'attrait principal.

 

Annie

1981 - Etats Unis

de John Huston

Une orpheline de dix ans doit se battre contre la méchanceté et le despotisme de ses géoliers. Sa rencontre avec un milliardaire va renverser la situation.

Avec Aileen Quinn, Albert Finney, Carol Burnett

Musical

Beaucoup de joie de vivre et toute la malice de John Huston dans cette brillante transposition d'un succès de Broadway. Avec un époustouflant numéro d'Albert Finney en magnat bougon.

 

Cotton club

1984 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

En 1919, en pleine prohibition, dans un cabaret de New York où pègre, politiciens et stars du moment goûtent les plaisirs interdits.Un danseur noir et un trompettiste blanc sont emportés dans une tourmente où l'amour et l'ambition se jouent au rythme des claquettes, du jazz... et des mitraillettes.

Avec Richard Gere, Gregory Hines, Diane Lane, Nicolas Cage

Musical

Les meilleurs danseurs, des décors magnifiques, des sommes considérables englouties dans cette brillante reconstitution. Une excellente musique signée John Barry.

BAFTA des meilleurs costumes

 

Blanches colombes et vilains messieurs

1955 - Etats Unis

de Joseph L. Mankiewicz

Le propriétaire d'un tripot new-yorkais, a un urgent besoin d'argent. Il va trouver un joueur invétéré, et lui propose un pari on ne peut plus extravagant : celui-ci doit emmener dîner le soir même à La Havane une jeune femme oeuvrant pour l'Armée du salut.

Avec Marlon Brando, Frank Sinatra, Jean Simmons

Musical

Une expérience nouvelle pour Marlon Brando. Un film digne des grands classiques du genre.

 

The Rose

1979 - Etats Unis

de Mark Rydell

L'évocation de la vie tourmentée de Janis Joplin, chanteuse rock et figure mythique de la fin des années soixante.

Avec Bette Midler, Frederic Forrest, Harry Dean Stanton, Alan Bates

Musical

Un des meilleurs films réalisés sur le monde du rock. Les séquences musicales sont superbes. Bette Midler magnifique d'énergie et de sensibilité, et l'ensemble est profondément émouvant.

 

Great balls of fire

1988 - Etats Unis

de Jim McBride

Memphis, 1956. Le pianiste chanteur Jerry Lee Lewis, connait un vif succès. Mais la vie de l'Américain bascule lorsqu'il se marie avec sa cousine, âgée de treize ans. Leur union fait scandale, mais Jerry Lee Lewis surmonte cette épreuve grâce à ce qui l'a toujours accompagné depuis ses débuts : le rock'n'roll.

Avec Dennis Quaid, Winona Ryder, John Doe; Alec Baldwin

Musical

Dennis Quaid est un Jerry Lee Lewis plus survolté que nature dans cette biographie bourrée d'humour et d'énergie, fidèle à la légende du sulfureux rocker.

 

Evita

1996 - Etats Unis

de Alan Parker

1952. Eva Peron meurt prématurement d'un cancer alors qu'elle allait accéder à la vice-présidence de son pays. L'Argentine pleure cette paysanne dont l'ascension fulgurante et le combat pour la défense des pauvres ont modifié le cours de son histoire.

Avec Madonna, Antonio Banderas, Jonathan Pryce

Musical

Alan Parker a relevé le pari du drame musical intégralement chanté avec cette évocation du singulier destin d'Eva Peron. Le résultat est spectaculaire, de par sa mise en scène soignée et sa bande son mélodique (on appréciera le leïtmotiv "Don't cry for me Argentina"), et Madonna y fait une extraordinaire composition.

 

Phantom of the paradise

1974 - Etats Unis

de Brian de Palma

Un jeune compositeur se fait voler sa cantate intitulée "Faust" par une star planétaire. Défiguré accidentellement, il hante le nouveau temple du rock n'roll : le Paradise.

Avec William Finley, Jessica Harper, George Memmoli

Musical

Une version rock de la célèbre légende de Faust. Un peu déboussolant au début, le véritable impact du film ("rock" et "étrange" mélangés) rend l'histoire plus passionnante, sur une mise en scène de Brian de Palma, qui nous fait croire à Satan.

 

La fièvre du samedi soir

1977 - Etats Unis

de John Badham

Le "roi" d'un dancing, passe son temps à danser, séduisant les filles, et menant une vie insouciante.

Avec John Travolta, Karen-Lynn Gorney, Joseph Cali

Musical

Le film d'une époque, d'une génération, d'un rythme (le disco). Un spectacle qui fit la gloire de John Travolta.

 

West side story

1961 - Etats Unis

de Robert Wise & Jerome Robbins

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks et les Jets.

Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris, Rita Moreno

Musical

Cette histoire d'un "Roméo et Juliette" dans le quartier portoricain de New York a fait courir des milliers de spectateurs. Un spectacle qui mêle bagarre, ballet et chansons. Une grande comédie musicale.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (G.Chakiris)
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (R.Moreno)
Oscar de la meilleure photographie couleur

Oscar de la meilleure musique de film

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes

 

Tommy

1974 - Grande Bretagne

de Ken Russel

A la suite d'un choc psychologique brutal, un garçon est devenu sourd, muet et aveugle. Sa mèere et son beau-père font tout pour le guérir. Mais celui ci ne veut rien entendre. Jusqu'au jour ou sa mère le projette a travers un miroir. C'est le miracle, il entend, voit, parle, et devient le nouveau Messie.

Avec Roger Daltrey, Ann-Margret, Oliver Reed, Elton John, Eric Clapton, Keith Moon, John Entwistle, Jack Nicholson, Pete Townshend, Tina Turner

Musical

Sur l'excellente musique de Peter Townshend (du groupe "The Who"), un film poignant sur l'isolement d'un être, qui ne voit rien et n'entend rien. Une succession de ce qui pourrait être aujourd'hui des clips video, dans lesquels on voit apparaître quelques stars grandissantes de l'époque.

 

Hair

1979 - Etats Unis

de Milos Forman

Un jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Vietnam. A Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

Avec John Savage, Treat Williams, Beverly d'Angelo

Musical

Le film fétiche de la génération hippie où tous les thèmes sont présents (cheveux longs, tenues bigarrées, drogue, Vietnam). Un beau spectacle, aux chansons et aux chorégraphies parfaitement réglées.

 

Grease

1978 - Etats Unis

de Randal Kleiser

Deux jeunes amoureux sont contraints de se séparer pour retourner sur les bancs de l'université. Mais ils se retrouvent dans le même établissment, lui avec une bande d'amis aux cheveux gominés et portant des blousons noirs, et elle qui rejoint bientôt les rangs des Pink Ladies.

Avec John Travolta, Olivia Newton-John

Musical

L'immense succès que fut ce film à sa sortie est due autant à l'enthousiasme communicatif des comédiens qu'à la musique disco qui les accompagne. Un film témoin d'une époque, vif comme la jeunesse.

 

Rockstar

2001 - Etats Unis

de Stephen Herek

Un jeune homme, passionné d'un groupe de heavy metal , voit son rêve devenir réalité le jour où on l'appelle pour remplacer le chanteur du groupe. Le fan va pouvoir rejoindre ses idoles derrière le micro. Après toutes ces années de dévotion, il goûte enfin à la célébrité d'un véritable chanteur rock.

Avec Mark Wahlberg, Jennifer Aniston, Jason Flemyng

Musical

Le rêve de tout chanteur: devenir une rock star. Mais après les premiers sentiments de gloire, il y a les désillusions. Un très bon film, avec une bonne bande son.