High Sierra

1941 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Dernière cavale, dernier amour, dernières amitiés pour un homme, libéré après huit années d'incarcération, grâce à l'intervention d'un gangster.

Avec Humphrey Bogart, Ida Lupino, Arthur Kennedy

Policier

Un des premiers films où Humphrey Bogart est en vedette. Un excellent scénario signé John Huston. La réalisation de Raoul Walsh est évidemment irréprochable, et l'interprétation magistrale.

 

Le faucon maltais

1941 - Etats Unis

de John Huston

Un détective privé est assassiné au cours d'une enquête. Son associé soupçonne la femme qui les avait dirigés sur l'enquête. Mais cette dernière, qui le fascine par sa beauté et son argent, lui demande de l'aider et il accepte.

Avec Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre

Policier

Premier film de John Huston. Un classique du film noir.

 

Le grand sommeil

1946 - Etats Unis

de Howard Hawks

Un général engage un détective privé pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un individu possèderait des photos compromettantes de sa fille. Mais le maître chanteur est assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique.

Avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely

Policier

Un film très mystérieux. Un classique du film noir.

 

Le troisième homme

1950 - Etats Unis

de Carol Reed

Un minable écrivain américain est venu retrouver un ami dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci a trouvé la mort dans un accident de voiture alors que la police le suivait de très près. Il mène sa propre enquête et retrouve son ami, vivant, mêlé à un odieux trafic de pénicilline.

Avec Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles

Policier

Un grand classique du cinéma, surtout dû à l'inoubliable composition d'Orson Welles. Une fascinante intrigue politico-finanacière, dans une Vienne dévastée par la guerre.

Palme d'Or
BAFTA du meilleur film
Oscar de la meilleure photographie noir et blanc

 

L'assassin habite au 21

1942 - Français

de Henri Georges Clouzot

Un mysterieux assassin commet des meurtres en série et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de "M. Durand". Un commissaire trouve une piste qui le mène à Montmartre dans une pension de famille. Il se déguise en pasteur et s'inscrit comme pensionnaire.

Avec Pierre Fresnay, Suzy Delair, Pierre Larquey

Policier

Une intrigue habilement mise en place, un humour teinté de cynisme, une bonne interprétation. Une étonnante maîtrise pour ce premier film de Clouzot, qui montre déjà son fameux réalisme pittoresque.

 

Quai des orfèvres

1947 - Français

de Henri Georges Clouzot

Un chanteuse de music-hall accepte l'invitation à dîner d'un homme riche et puissant qui peut l'aider dans sa carrière, malgré l'opposition de son époux. Jaloux et se croyant trompé, celui ci se précipite chez son rival et le découvre assassiné.

Avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier

Policier

Un chef d'oeuvre indémodable du cinéma d'après guerre, où Clouzot sait parfaitement rendre l'atmosphère d'un petit music hall comme celle des bureaux de la police judiciaire. Une interprétation d'une grande qualité.

 

Touchez pas au grisbi

1953 - Français

de Jacques Becker

Deux truands viennent de réussir le coup de leur vie. Mais l'un d'eux ne peut s'empêcher de parler du magot à sa maîtresse, qui transmet la précieuse information à un trafiquant de drogue avec lequel elle le trompe. Celui-ci kidnappe le vieux truand et demande le "grisbi" à son complice comme rançon...

Avec Jean Gabin, René Dary, Lino Ventura, Dora Doll, Jeanne Moreau , Paul Frankeur

Policier

Un classique du cinéma policier français, avec Jean Gabin dans un rôle bien rodé, tandis que Lino Ventura débute.

 

Maigret tend un piège

1957 - Français

de Jean Delannoy

Paris, 1957. Une série de meurtres met la police judiciaire en échec : quatre femmes ont déjà été retrouvées poignardées, leurs vêtements lacérés. Certain de la susceptibilité du coupable, le commissaire Maigret fait croire à son arrestation pour le pousser à se manifester.

Avec Jean Gabin, Annie Girardot, Jean Desailly, Lino Ventura

Policier

Jean Gabin est un Maigret très convaincant dans ce suspense policier peuplé de personnages pittoresques, qui restitue au mieux l'atmosphère trouble et intimiste des romans de Simenon.

 

La balance

1982 - Français

de Bob Swaim

Après l'assassinat de son indicateur, un inspecteur de la Brigade Territoriale doit recruter en sécurité une nouvelle "balance", et enquêter sur les agissements d'un caïd. Un ancien lieutenant du truand vivant avec une prostituée, semble être le bon choix.

Avec Nathalie Baye, Philippe Léotard, Richard Berry, Maurice Ronet, Christophe Malavoy, Florent Pagny , Tchéky Karyo

Policier

Cet excellent thriller bénéficia d'un énorme succès public et critique. Un tournant dans la conception des films policiers, réalisés en France.

César du meilleur film
César du meilleur acteur (P.Léotard)
César de la meilleure actrice (N.Baye)

 

Le chien des Baskerville

1959 - Grande Bretagne

de Terence Fisher

Le malheur poursuit une famille depuis qu'un ancêtre tua une paysanne. Tous les membres de la famille meurent de mort violente annoncée et provoquée par un chien fantastique. Un descendant décide d'habiter le chateau maudit, mais il est accompagné de ses amis, notamment Sherlock Holmes.

Avec Peter Cushing, André Morell, Christopher Lee

Policier

Quelques sueurs froides pour ce film tiré du roman de Conan Doyle.

 

Mort sur le Nil

1978 - Grande Bretagne

de John Guillermin

Sur un le bâteau à vapeur qui parcourt le fleuve du Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Chacun des passagers ayant au moins une raison d'avoir assassiné la victime, l'enquête n'en est que plus difficile pour le célèbre détective.

Avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Lois Chiles, Mia Farrow, Angela Lansbury, Bette Davis, Maggie Smith, George Kennedy, David Niven, Jack Warden , Harry Andrews

Policier

Du suspense bon chic, tiré d'Agatha Christie. Peter Ustinov est excellent dans le rôle du détective Hercule Poirot, à qui il prête un humour tout britannique.

BAFTA des meilleurs costumes
Oscar de la meilleure création de costumes

 

L'inspecteur Harry

1971 - Etats Unis

de Don Siegel

Si la police de San Francisco ne remet pas immédiatement 200 000 dollars à un homme qui vient de commettre un crime, il recommencera au rythme d'un assassinat par jour. L'inspecteur Harry Callahan est sur ses talons.

Avec Clint Eastwood, Andrew Robinson

Policier

La maîtrise du spécialiste de la violence qu'est Don Siegel, le talent de Clint Eastwood qui crée ici un personnage de flic devenu sauvage: un régal pour les amateurs de films durs.

 

Un justicier dans la ville

1974 - Etats Unis

de Michael Winner

Dans leur appartement, la femme et la fille d'un homme d'affaires sont violées, frappées et torturées par deux voyous. L'une meurt et l'autre est traumatisée par le cauchemar qu'elle vient de vivre. Le mari se transforme en justicier et, toutes les nuits, parcourt les rues de la ville afin de retrouver les coupables...

Avec Charles Bronson, Hope Lange, Vincent Gardenia, Jeff Goldblum

Policier

Bronson très efficace et très crédible dans l'autojustice avec force, bagarre et hémoglobine.

 

La main au collet

1954 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Un cambrioleur, assagi, goûte une retraite dorée sur la côte d'Azur. Le paysage s'assombrit lorsqu'un voleur, utilisant ses méthodes, le désigne tout naturellement comme le suspect n°1.

Avec Cary Grant, Grace Kelly, Jessie Royce Landis

Policier

Le premier film tourné en France par Alfred Hitchcock, avec son actrice préférée, Grace Kelly, choisie pour sa blondeur sophistiquée, son allure déjà princière et le feu qui couvait sa froide beauté. Un scénario très bien construit; une réalisation exemplaire.

Oscar de la meilleure photographie couleur

 

Quand la ville dort

1950 - Etats Unis

de John Huston

Un truand vient d'échaffauder un nouveau plan pour le cambriolage d'une bijouterie. Pour monter des complices. L'opération se déroule d'abord comme prévue, mais plusieurs petits détails et le comportement de chacun vont venir gripper la machine...

Avec Sterling Hayden, Jean Hagen, Louis Calhern, Marilyn Monroe

Policier

Un grand classique du noir comme Hollywood savait les faire dans les années cinquantes. Un suspense mené par John Huston. Pas de grands acteurs, sinon Marilyn Monroe à ses débuts.

 

Le doulos

1962 - Français

de Jean Pierre Melville

Un homme, à sa sortie de prison, règle quelques comptes et prépare un nouveau cambriolage avec un ami. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce dernier travaille pour la police.

Avec Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Michel Piccoli, Jean Desailly

Policier

Le "doulos" en argot signifie "chapeau". Mais pour les policiers, c'est celui qui est au dessous du chapeau: l'indicateur. Un polar d'une époque, en noir et blanc.

 

Les diaboliques

1955 - Français

de Henri Georges Clouzot

Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, deux femmes, respectivement épouse et maîtresse du directeur, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'ells ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de la victime disparaît...

Avec Simone Signoret, Vera Clouzot, Paul Meurisse, Charles Vanel, Noël Roquevert, Pierre Larquey, Michel Serrault, Jean Lefebvre, Georges Poujouly

Policier

Un excellent suspense. Une atmosphère mystérieuse et angoissante. De bons interprètes. Un film qui tient en haleine au delà des générations.

Prix Louis-Delluc

 

 

Le casse

1971 - Français

de Henri Verneuil

Un policier traque un cambrioleur. Ce dernier s'empare d'émeraudes, mais le représentant de l'ordre veut les récupérer pour son propre compte.

Avec Jean-Paul Belmondo, Omar Sharif, Robert Hossein, Nicole Calfan, Renato Salvatori

Policier

Une brillante distribution internationale dominée par notre "cascadeur" Belmondo. D'infernales courses poursuites pour une aventure originale, drôle et distrayante. Excellente musique signée Ennio Morriconne.

 

Adieu l'ami

1968 - Français

de Jean Hermer

Un médecin légionnaire se transforme en perceur de coffres forts pour aider la femme d'un homme qu'il a tué accidentellement à remettre à leur place des documents compromettants. Pour l'occasion, il doit faire équipe avec un légionnaire qui lui voue une haine féroce.

Avec Alain Delon, Olga Georges-Picot, Charles Bronson, Brigitte Fossey, Bernard Fresson

Policier

Bronson qui, avec ce film, commençait sa carrière européenne, forme avec Alain Delon un duo captivant.

 

Le pacha

1967 - Français

de Georges Lautner

Quand son collègue est assassiné, un commissaire qui enquête sur le hold-up d'une bijouterie, décide de transgresser les règles. Avec l'aide d'une fille facile, il tend un piège à l'assassin qu'il soupçonne aussi d'être à l'origine de l'affaire du cambriolage.

Avec Jean Gabin, Dany Carrel, André Pousse

Policier

Un des films typiques de Jean Gabin dans les années 60. Avec la célèbre chanson de Gainsbourg (Requiem pour un con).

 

 

Peur sur la ville

1975 - Français

de Henri Verneuil

Après plusieurs appels téléphoniques anonymes, plusieurs femmes sont tuées par un psychopathe. Peu habitué à ce genre de criminel, uncommissaire enquête malgré tout, et grâce à un oeil de verre brisé, il retrouve la piste de l'assassin.

Avec Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Rosy Varte, Jean-François Balmer, Lea Massari

Policier

Un des meilleurs policiers du cinéma français. Un mélange d'aventures et de suspenses. Le brio d'Henri Verneuil, l'omniprésence de Belmondo, des dialogues à l'emporte pièce, un scénario bien troussé, une musique de Ennio Morricone: du très bon cinéma-spectacle.

 

Flic story

1975 - Français

de Jacques Deray

En 1947, un inspecteur traque sans relâche un dangereux criminel évadé d'un asile psychiatrique. L'enquête durera trois ans.

Avec Alain Delon, Jean-Louis Trintignant, Renato Salvatori, Claudine Auger, Marco Perrin, André Pousse, Maurice Barrier,Paul Crauchet, Henri Guybet,Mario David, Maurice Biraud, Catherine Lachens, Jacques Marin, Christine Boisson

Policier

Inspirée du célèbre roman de Roger Borniche, une réalisation sobre et bien conduite des dessous d'une affaire policière, mise en scène par un spécialiste du polar. L'affrontement de deux acteurs confirmés.

 

Police python 357

1975 - Français

de Alain Corneau

Meurtrier de sa maîtresse après qu'il ait appris sa liaison avec un inspecteur, un commissaire confie l'enquête à ce dernier.

Avec Yves Montand, François Périer, Simone Signoret, Stefania Sandrelli, Mathieu Carrière

Policier

Un excellent policier construit avec habileté et efficacement mis en scène. Au générique, un tiercé gagnant: Montant - Signoret - Périer.

César du meilleur montage

 

Garde à vue

1981 - Français

de Claude Miller

Soupçonné de l'assassinat de deux petites filles, un notaire est mis en garde à vue pendant la nuit du jour de l'an.

Avec Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider, Guy Marchand

Policier

Un tour de force: réussir au cinéma un huis-clos tout en ménageant un formidable suspense. Confronter deux acteurs aussi dissemblables que Lino Ventura et Michel Serrault pour parvenir à un match ex-aequo. Un excellent film, des dialogues superbes de Michel Audiard, et une interprétation magistrale.

César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur acteur (M.Serrault)
Prix Méliès du meilleur film français

 

French connection

1971 - Etats Unis

de William Friedkin

Deux policiers forment la meilleure équipe de la brigade des stupéfiants de New York. Une de leurs enquêtes les mène à une filière française, dont l'un des relais serait une boutique de confiserie à Brooklyn...

Avec Gene Hackman, Roy Scheider, Tony Lo Bianco, Tony Lo Bianco, Marcel Bozzuffi, Fernando Rey

Policier

De l'action, du rythme, du punch, un scénario sans faille et la révélation de Gene Hackman. Un très bon film, avec des morceaux de bravoure (notamment la longue poursuite voiture-métro).

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur acteur (G.Hackman)
Oscar du meilleur montage
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (G. Hackman)
BAFTA du meilleur montage
David du meilleur film étranger

 

Chinatown

1974 - Etats Unis

de Roman Polanski

Un détective privé, reçoit la visite d'une femme qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Le détective s'obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels.

Avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston, Roman Polanski

Policier

Dans le style des films noirs, un merveilleux clin d'oeil à de grands classiques. Percutant et déroutant, avec de bons acteurs.

Oscar du meilleur scénario original
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (J Nicholson)
BAFTA du meilleur scénario

 

Mille milliards de dollars

1982 - Français

de Henri Verneuil

Un journaliste dénonce dans les colonnes de son journal, un homme politique corrompu. Ne supportant pas ces accusations,celui ci, innocent, se suicide. Pris de remords, le journaliste approfondit ses recherches et découvre que les services secrets américains sont impliqués dans l'affaire...

Avec Patrick Dewaere, Mel Ferrer, Caroline Cellier, Anny Duperey, Jeanne Moreau, Fernand Ledoux

Policier

Dans cette aventure, qui mèle politique et thriller, un beau rôle pour Patrick Dewaere. Construit avec rigueur, bien documenté, le film est un véritable dossier, signé par un maître.

 

Le clan des siciliens

1969 - Français

de Henri Verneuil

Le chef du clan des Siciliens, organise l'évasion d'un truand pour l'aider a réaliser un audacieux hold-up.

Avec Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon, Sydney Chaplin, André Pousse, Edward Meeks

Policier

Trois vedettes prestigieuses, un scénario tiré du roman d'Auguste Le Breton, le savoir faire d'Henri Verneuil: tous les ingrédients de la réussite. De belles scènes, notamment l'atterissage d'un boeing sur une autoroute.

 

Bonnie and Clyde

1967 - Etats Unis

de Arthur Penn

La dramatique aventure de deux amants révoltés, qui deviendront criminels, pendant la grande dépression des années trente aux Etats-Unis.

Avec Warren Beatty, Gene Hackman, Faye Dunaway, Gene Wilder, Estelle Parsons

Policier

Un classique du cinéma américain, signé par Arthur Penn qui offre une mise en scène efficace. Beaucoup de violence.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (E.Parsons)
Oscar de la meilleure photographie

 

Serpico

1973 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Un policier intègre lutte contre la corruption généralisée au sein de la police new-yorkaise. Détesté de tous, collègues comme supérieurs, il ne pourra compter que sur lui-même pour mener à bien sa croisade pour la justice.

Avec Al Pacino, John Randolph, Jack Kehoe

Policier

Un film puissant qui démonte les mécanismes de la corruption policière. Des images chocs. Al Pacino remarquable dans le rôle d'un détective solitaire, angoissé, coléreux.

 

La menace

1977 - Français

de Alain Corneau

Tombé amoureux d'une jeune canadienne, un homme s'apprête à quitter sa compagne. Accablée, celle-ci se suicide et tout semble accuser la jeune femme. Il fabrique alors de fausses preuves pour la sauver mais son jeu se retourne bientôt contre lui.

Avec Yves Montand, Carole Laure, Marie Dubois, Jean-François Balmer

Policier

Un très bon film d'Alain Corneau qui, comme d'habitude, nous entraine dans une aventure passionnante. Un rythme soutenu, une intrigue complexe, une mise en scène intelligente et l'interprétation magistrale de très bons comédiens.

César de la meilleure actrice dans un second rôle (M.Dubois)

 

 

Sans pitié

1986 - Etats Unis

de Richard Pearce

Pour venger son collègue, un policier enlève la ravissante escorte d'un gros bonnet de de La Nouvelle-Orleans. Peu a peu, il devient amoureux de sa captive.

Avec Richard Gere, Kim Basinger, Jeroen Krabbe

Policier

Un excellent thriller avec deux têtes d'affiche: Richard Gere et Kim Bassinger qui forment un couple plein de charme. Un film qui renoue avec la meilleure tradition du genre et atteint des sommets au cours d'une étonnante poursuite dans les marais de Louisiane.

 

Le silence des agneaux

1991 - Etats Unis

de Jonathan Demme

Une jeune stagiaire du FBI, est désignée pour enquêter sur une série de meurtres épouvantables commis dans le Middle West par un tueur de femmes psychopathe. Elle doit pour cela interroger un dangereux individu détenu dans un asile psychiatrique.

Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn

Policier

Un film très angoissant qui a été un des grans succès des années 90. Anthony Hopkins est véritablement impresssionnant en monstrueux cannibal.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur acteur (A.Hopkins)
Oscar de la meilleure actrice (J.Foster)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (A. Hopkins)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (J Foster)

 

Les incorruptibles

1987 - Etats Unis

de Brian de Palma

A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à le confondre, un policier recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre "incorruptibles" partent en guerre contre le gang de Capone...

Avec Kevin Costner, Sean Connery, Charles Martin Smith, Andy Garcia, Robert De Niro

Policier

Scénario, mise en scène et distribution excellente. Brian de Palma affirmait à cette époque sa notoriété grâce à des trouvailles visuelles étonnantes (notamment le suspense du landau qui dévale les marches d'un escalier). Kevin Costner arrivait aux marches de la gloire. Avec aussi la présence d'acteurs confirmés, comme Sean Connery, et Robert de Niro qui compose un Al Capone détestable.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (S.Connery)

 

Lucky Luciano

1973 - Italien

de Francesco Rosi

La vie de la figure mythique de la mafia italienne, Lucky Luciano.

Avec Gian Maria Volonte, Rod Steiger, Vincent Gardenia

Policier

Le récit de la vie d'un authentique caïd de la pègre, riche de tout le talent du réalisateur Francesco Rosi qui dirige ici Gian Maria Volonte, excellent dans le rôle du pape de la mafia.

 

48 Heures

1982 - Etats Unis

de Walter Hill

Un inspecteur de police doit retrouver un tueur. Ce dernier est à la recherche d'un butin. Le policier fait libérer, pour 48 heures, un gangster exentrique qui connait l'existence du magot.

Avec Nick Nolte, Eddie Murphy

Policier

48 heures de suspense menées à un rythme infernal à en couper le souffle. Un film efficace, avec de l'action à volonté.

 

L'arme fatale

1986 - Etats Unis

de Richard Donner

Deux policiers de Los Angeles, de caractère franchement opposé, se retrouvent coéquipers sur une même affaire. Mais la fille de l'un d'eux est enlevée par d'anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue.

Avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey, Tom Atkins

Policier

Mel Gibson, après trois "Mad Max", change de peau: cheveux longs, regard d'acier. Il campe ici un policier excentrique, mais intègre, et forme avec Danny Glover un duo de choc. Le succès de ce film d'action, à l'humour toujours présent, amènera les deux acolytes à se retrouver dans d'autres opus.

 

Point break

1991 - Etats Unis

de Kathryn Bigelow

Pour retrouver les braqueurs responsables de 26 attaques de banques, un jeune inspecteur du FBI inexpérimenté s'infiltre dans le milieu des surfeurs de Los Angeles.

Avec Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, Tom Sizemore

Policier

Un film profondément original par son sujet, son style, son ambiance et la conviction de ses interprètes. Rarement le sport et le suspense auront fait aussi bon ménage.

 

Horreur dans la ville

1982 - Etats Unis

de Michael Miller

Un meurtrier psychopathe est abattu par le shérif d'une petite ville du Texas, et emmené dans un hôpital où, dans le plus grand secret, deux médecins expérimentent un sérum qui pourrait le ramener à la vie.

Avec Chuck Norris , Brian Libby , Ron Silver

Policier

De nombreux effets chocs, bien menés, avec des scènes angoissantes. Un film conçu uniquement pour permettre à Chuck Norris de rouler des mécaniques.

 

Nico

1987 - Etats Unis

de Andrew Davis

Un ancien membre de la CIA, spécialiste des arts martiaux et devenu policier à Chicago, affronte un réseau de trafiquant d'armes lié à la CIA.

Avec Steven Seagal, Pam Grier, Henry Silva

Policier

Ancien champion d'Aïkido, Steven Seagal endosse ici plusieurs personnalités: producteur, acteur et metteur en scène des cascades et scènes de combat. L'efficacité de l'action se fait au détriment du scénario, assez pauvre.

 

 

Le fugitif

1992 - Etats Unis

de Andrew Davis

Un chirurgien mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérite, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses.

Avec Harrison Ford, Tommy Lee Jones, Joe Pantoliano

Policier

Un excellent film dont le succès repose sur trois atouts: un scénario solide, une mise en scène efficace, et une distribution brillante.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (T.L.Jones)
BAFTA du meilleur son

 

Seven

1995 - Etats Unis

de David Fincher

Pour conclure sa carrière, un vieux flic blasé tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. Celui ci a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.

Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow, Kevin Spacey

Policier

Un lugubre thriller, très stylisé, jusqu'à l'abstraction. Un jeu de pistes cauchemardesques, oppressant, et fascinant.

 

Usual suspects

1995 - Etats Unis

de Bryan Singer

Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s'aquitter d'une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un confortable butin.

Avec Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin, Kevin Pollak, Pete Postlethwaite

Policier

La première partie est un peu déroutante avec son lot de personnages singuliers, mais la seconde partie devient rapidement un thriller diabolique et captivant.

Oscar du meilleur scénario original
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (K.Spacey)
BAFTA du meilleur scénario original
BAFTA du meilleur montage

 

Les rivières pourpres

2000 - Français

de Mathieu Kassovitz

Deux flics, aux caractères différents, sont amenés à enquêter dans une ville universitaire des Alpes, où les meurtres se multiplient. La vérité dépassera l'imagination des deux policiers.

Avec Jean Reno, Vincent Cassel, Nadia Farès, Dominique Sanda, Jean-Pierre Cassel

Policier

Un thriller écrit dans la veine américaine façon Seven: paroxysme de cruauté, scènes d'action spectaculaires, duo de flics antinomiques. Mais le propos est léger, les incohérences nombreuses, et le dénouement totalement farfelu.

 

Ocean's eleven

2001 - Etats Unis

de Steven Soderbergh

Un homme s'apprête à monter un coup qui semble impossible à réaliser : cambrioler dans le même temps trois casinos de Las Vegas. Il souhaite également récupérer sa bien-aimée que lui a volée le propriétaire de ces trois établissements de jeux. Pour ce faire, il compose une équipe de dix malfrats maîtres dans leur spécialité.

Avec George Clooney; Brad Pitt; Julia Roberts; Don Cheadle; Andy Garcia; Elliott Gould

Policier

Alliant l'esprit d'équipe de Mission imposible au charme canaille de L'arnaque, Soderbergh signe un agréable divertissement grand cru, élégant et spectaculaire, qui, fort de sa troupe glamour, se déguste avec jubilation.

 

Out of time

2003 - Etats Unis

de Carl Franklin

Le chef de la police d'une petite ville de Floride, respecté par ses pairs et apprécié par les habitants, devient le suspect n°1 d'une affaire criminelle le jour où l'on retrouve les deux corps carbonisés de sa maîtresse et du mari de celle-ci.

Avec Denzel Washington;Eva Mendes; Dean Cain; Sanaa Lathan

Policier

Denzel Washington compose une réjouissante figure de pigeon, bien décidé à ne pas se laisser faire. Le suspense est efficace, jusqu'au bout.

 

The mighty quinn

1989 - Etats Unis

de Carl Schenkel

Un policier se retrouve face à un dilemme lorsqu'un ami d'enfance est impliqué dans une affaire criminelle..

Avec Denzel Washington; James Fox; Mimi Rogers; Robert Townshend

Policier

Une fois encore, Denzel Washington brille par son talent dans ce film dont les images des CaraIbes laissent rêveur.

 

Mad Dog and Glory

1992 - Etats Unis

de John McNaughton

Un policier doué mais pusillanime sauve par hasard la vie d'un truand notoire. Pour le recompenser, celui-ci lui envoie un cadeau sous la forme d'une jeune et belle barmaid.

Avec Robert de Niro; Uma Thurman; Bill Murray; David Caruso

Policier

Une comédie policière dans laquelle Robert de Niro se régale. Sa délectation est très communicative, et à ses côtés, Uma Thurman est sublime.

 

Les infiltrés

2006 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Un flic de Boston parvient à s'inifiltrer au sein du gang d'un caïd de la pègre irlandaise, qui possède de son côté une taupe dans les rangs de la police.

Avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson ; Mark Wahlberg ; Martin Sheen ; Alec Baldwin

Policier

Remake d'un thriller de Hong Kong, au récit enchevêtré mais toujours haletant, et réalisé par une main de maître. L'interprétation est puissante. Du très bon Scorsese.

Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur montage

 

Braquage à l'italienne

2002 - Etats Unis

de F. Gary Gray

Un truand organise le braquage d'une prestigieuse banque londonnienne. Mais il ignore que l'endroit renferme aussi quelques secrets que les plus puissants dignitaires du royaume ne veulent à aucun prix voir sortir.

Avec Mark Wahlberg, Charlize Theron, Edward Norton; Jason Statham ; Donald Sutherland

Policier

Une intrigue bien ficelée, avec un découpage efficace et nerveux, des personnages charismatiques, et une excellente reconstitution du décor et de l'ambiance de l'Angleterre des années 70.

 

Zodiac

2007 - Etats Unis

de David Fincher

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.

Avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Robert Downey Jr., Brian Cox

Policier

Un film dense, fascinant, méticuleusement écrit et mis en scène. David Fincher renouvelle ainsi son style à travers cette évocation d'un fait divers criminel qui a durablement marqué l'esprit des américains, et qui fait ici l'apologie de l'obstination.

 

Al Capone

1959 - Etats Unis

de Richard Wilson

Le truand Al Capone arrive à Chicago à la veille de la prohibition pour être le garde du corps d'un trafiquant. La progressive prise de pouvoir de Capone dans le gang s'accompagne d'une série de meurtres, d'actes d'extortion et de fraudes politiques. Il prend alors la tête de la plus grosse "affaire" de Chicago, mais déjà le déclin de son pouvoir s'amorce et une fin horrible l'attend.

Avec Rod Steiger, Fay Spain, James Gregory, Martin Balsam

Policier

Une biographie assez sommaire du célèbre chef de la pègre, qui passe un peu sous silence le côté corruption du personnage, mais qui bénéficie d'une reconstitution soignée et de l'interprétation convaincante de Rod Steiger.

 

Le requin harponne Scotland Yard

1962 - Allemagne

de Alfred Vohrer

Un 'inspecteur traque un insaisissable meurtrier au bord de la Tamise.

Avec Joachim Fuchsberger, Brigitte Grothum, Elisabeth Flickenschildt, Klaus Kinski

Policier

Un polar allemand plein d'humour, qui harponne gentiment les britanniques.

 

Têtes vides cherchent coffres pleins

1978 - Etats Unis

de William Friedkin

Un Cambrioleur à la petite semelle parvient à voler 30.000 $. Pourtant, la presse n'en fait pas état. Il découvre alors que le système de sécurité de la Brink's est faillible, et décide de l'exploiter pour un coup encore plus gros.

Avec Peter Falk, Peter Boyle, Allen Goorwitz, Gena Rowlands

Policier

Cette histoire vraie du plus grand casse de Boston, réalisé par des gangsters maladroits mais audacieux, est relatée avec beaucoup d'humour, même s'il manque un peu de rythme.