Z

1968 - France

de Costa Gavras

Dans les années 1960, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste est assassiné. Le juge d'instruction chargé de l'enquête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l'armée et de la police dans cet assassinat.

Avec Yves Montand, Irène Papas, Charles Denner, Bernard Fresson, Jean Bouise, Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant, Pierre Dux, François Périer, Julien Guiomar, Marcel Bozzuffi, Renato Salvatori, Georges Géret, Magali Noël, José Artur

Politique

D'après un fait authentique, une affaire policière sur fond politique. Enquête à suspense, courageuse dénonciation d'une forme de criminalité occulte. Une oeuvre forte, servie par de prestigieux comédiens. Z signifiant vivant en grec.

Oscar du meilleur film en langue étrangère
Oscar du meilleur montage
Prix du jury (Cannes)

 

L'aveu

1969 - France

de Costa Gavras

À Prague, en 1951, un haut responsable politique tchécoslovaque se retrouve accusé d'espionnage au profit des États-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des aveux de crimes qu'il n'a pas commis.

Avec Yves Montand, Simone Signoret, Michel Vitold, Jean Bouise

Politique

L'univers concentrationnaire des pays de l'est fort courageusement analysé par un spécialiste, et servi par une interprétation hors pair d'Yves Montand.

 

Les hommes du président

1976 - Etats Unis

de Alan J. Pakula

L'enquête de deux journalistes du Washington Post sur le scandale du Watergate.

Avec Dustin Hoffman, Robert Redford, Jack Warden, Jason Robards

Politique

Une reconstitution minutieuse de l'affaire du Watergate qui conduisit à la chute de Richard Nixon.

Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (J.Robards)

Oscar des meilleurs décors

 

Boat people

1982 - Chine

de Ann Hui

Un journaliste japonais revient au Viêt Nam pour reporter la situation actuelle du pays, les mesures prises par le gouvernement comme les mises en place de Zones Économiques Nouvelles. Mais il se met à douter de la spontanéité des scènes dont il est témoin et décide de s'éloigner de ces ZEN.

Avec George Lam, Andy Lau, Season Ma, Cora Miao

Politique

Un reportage sur la réalité vietnaminne. Des images pleines de fureur et de larmes. Un documentaire très passionnant, et très bien réalisé.

 

La déchirure

1984 - Etats Unis

de Roland Joffé

Un journaliste au " New York Times" reste au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. L'intervention de son assistant, cambodgien, lui sauve la vie. Mais celui-ci est arrêté, et le reporter doit regagner les Etats-Unis alors que la répression s'abat sur le Cambodge.

Avec Sam Waterston, Haing S. Ngor, John Malkovich

Politique

Une belle histoire d'amitié, particulièrement émouvante, avec en toilre de fond un des épisodes les plus sanglants de l'histoire moderne. Certaines images sont d'une cruauté insoutenable.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (H.S.Ngor)
Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure photographie
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (H.S. Ngor)
BAFTA du meilleur scénario adapté
BAFTA du meilleur montage
BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs décors

 

Cry fredom

1986 - Etats Unis

de Richard Attenborough

En 1975 en Afrique du Sud, un journaliste blanc se lie d'amitié avec le leader d'un mouvement extrémiste. Témoin d'actes de violence de la part de la police contre la communauté noire, le journaliste s'implique dans la lutte anti-apartheid...jusqu'à l'arrestation de son ami et sa mort dans des conditions que les autorités tentent de dissimuler...

Avec Kevin Kline , Penelope Wilton , Denzel Washington

Politique

A travers la reconstitution minutieuse d'évènements authentiques, ce drame politique démonte de façon convaincante les rouages du régime de l'apartheid.

 

L'année de tous les dangers

1982 - Australie

de Peter Weir

1965, Indonésie. Un jeune journaliste australien effectue son premier reportage alors qu'un putsch militaire se prépare...

Avec Mel Gibson, Sigourney Weaver, Linda Hunt

Politique

Une mise en question de l'attitude profonde d'un journaliste face aux évenements. Linda Hunt est excellente.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (L.Hunt)

 

Under fire

1983 - Etats Unis

de Roger Spottiswoode

Au Nicaragua en 1979, un photographe couvre la guerre civile opposant le président Somoza aux rebelles. Suite à de malencontreux événements, son équipe et lui doivent se cacher de l'armée...

Avec Nick Nolte, Gene Hackman, Joanna Cassidy, Ed Harris , Jean-Louis Trintignant

Politique

Un film spectaculaire et intelligent qui propose une réflexion passionnante sur la place du journaliste dans les conflits armés.

 

Harrison’s flowers

2000 - France

de Elie Chouraqui

Octobre 1991, refusant de croire au décès de son époux, reporter-photographe de Newsweek envoyé en Yougoslavie pour couvrir le conflit des Balkans, une femme part alors à sa recherche, flanquée de trois photographes.

Avec Andie MacDowell, David Strathairn, Adrien Brody, Brendan Gleeson, Marie Trintignant

Politique

Après un long prologue, Elie Chouraqui aborde avec force et réalisme le conflit de l'ex-Yougoslavie, plongeant le spectateur dans l'enfer de la guerre et de la purification ethnique.