Metropolis

1927 - Allemagne

de Friz Lang

Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge

Science fiction

Un grand film de Fritz Lang qui a nécessité des moyens considérables. L'expressionnisme allemand est ici à son sommet. Un atout supplémentaire depuis 1984: une mise en musique de Georgio Moroder qui ne fait qu'amplifier l'intensité des images.

 

Malevil

1981 - France

de Christian de Chalonze

Après une explosion nucléaire, les quelques rescapés apprennent à s'organiser et à vivre ensemble...

Avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Jacques Villeret, Robert Dhéry

Science fiction

Réalisé avec talent et interprété avec brio, un récit qui dénonce le péril atomique à travers des situations de fiction, mais fort plausibles.

César des meilleurs décors

 

L'age de cristal

1976 - Grande Bretagne

de Michael Anderson

Dans la société de 2274, si les sujets vivent essentiellement de plaisirs, ils sont contraints de mourir à 30 ans pour éviter la surpopulation. Mais un homme et une femme se rebellent et s'enfuient...

Avec Michael York, Jenny Agutter, Peter Ustinov

Science fiction

De superbes décors et de bons effets. Un récit devenu classique.

 

Brazil

1985 - Etats Unis

de Terry Gilliam

Dans un monde sous haute surveillance, un employé fidèle mais peu ambitieux du ministère de l'Information, se réfugie dans ses rêves, seule parade autorisée car invérifiable.

Avec Jonathan Pryce, Robert De Niro, Kim Greist, Bob Hoskins, Ian Holm

Science fiction

Une version très personnelle de "1984" de George Orwell. Abordant ici pêle mêle satire sociale, cauchemar bureaucratique et préoccupations métaphysiques, Terry Gilliams (ancien Monty Python), nous livre un film grinçant mais peut être prophétique. D'excellents effets spéciaux.

BAFTA des meilleurs effets spéciaux
BAFTA des meilleurs décors

 

 

Total recall

1990 - Etats Unis

de Paul Verhoeven

2048. Un homme soumis à un reconditionnement mental se souvient d'un séjour sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté d'un homme cruel. Il decide de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.

Avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin; Michael Ironside, Sharon Stone, Ronny Cox

Science fiction

Un excellent film du genre, où le scénario est à la hauteur des effets spéciaux. Arnold Schwarzenegger est en outre entouré de très belles partenaires.

Oscar des meilleurs effets visuels

 

 

La machine à explorer le temps

1960 - Etats Unis

de George Pal

Al'époque victorienne, un scientifique fabrique une machine à voyager dans le temps et voyage loin dans le futur. Il s'aperçoit alors que la race humaine s'est divisée en deux espèces, une vivant à la surface, et l'autre sous terre.

Avec Rod Taylor, Alan Young, Yvette Mimieux

Science fiction

D'après le roman de HG Wells, une histoire qui fait rêver. Malgré une mise en scène simple et des trucages parfois naïfs.

Oscar des meilleurs effets visuels

 

Nimitz, retour en enfer

1980 - Etats Unis

de Don Taylor

De nos jours, suite à une tempête magnétique, le Nimitz, porte-avion américain, se retrouve projetté en 1941, à la veille de l'attaque de Pearl Harbour...

Avec Kirk Douglas, Martin Sheen, Katharine Ross, James Farentino, Ron O'Neal, Charles Durning

Science fiction

Un retour dans le passé intéressant, conçu surtout surtout pour la gloire de l'Aéronavale américaine.

 

Chroniques martiennes

1979 - Etats Unis

de Michael Anderson

1999. Après deux expéditions infructueuses vers la planète Mars, une troisième est organisée...

Avec Rock Hudson, Roddy McDowall, Fritz Weaver

Science fiction

Un film de grande ambition qui reprend l'univers poétique de Ray Brad. Même s'il manque un peu de rigueur, ce film ne manque pas pour autant de moments d'émotion.

 

La planète des singes

1968 - Etats Unis

de J. Schaffner

Egaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...

Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter

Science fiction

Une véritable réussite pour ce film de science fiction, dont la qualité est indiscutable, et qui allait amenait d'autres opus.

 

2001, l'odyssée de l'espace

1968 - Etats Unis

de Stanley Kubrick

A l'aube de l'Humanité, la découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste: brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. En 2001, deux astronautes font route vers Jupiter, sous le contrôle d'un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole.

Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester

Science fiction

Un ballet spatial qui est bien difficile à comprendre. On peut se laisser distraire cependant par les décors et les effets spéciaux au service d'une extraordinaire mise en scène. Un "space opera" qui peut toutefois déplaire.

Oscar des meilleurs effets visuels
BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA du meilleur son
David du meilleur film étranger

 

War games

1983 - Etats Unis

de John Badham

A Seattle,un garçon passionné d'informatique se retrouve un jour par hasard connecté à l'ordinateur du centre informatisé de la Défense Nationale chargé de déclencher la mise à feu des missiles nucléaires. Par jeu, ignorant à qui il a affaire, il entame un conflit qui risque fort de déclencher la 3ème guerre mondiale...

Avec Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood, Ally Sheedy

Science fiction

De l'humour et du suspense: tout pour satisfaire un public très large. Un régal pour les passionnés d'informatique.

BAFTA du meilleur son

 

The thing

1982 - Etats Unis

de John Carpenter

En Antarctique, durant l’hiver 1982, douze hommes découvrent une chose calcinée, enfouie sous la neige depuis des milliers d’années. Décongelée, la créature reprend vie en adoptant la forme de celui qu’elle tue. Aucun des hommes ne peux se fier aux autres.

Avec Kurt Russell, Donald Moffat, Richard Masur, A. Wilford Brimley

Science fiction

Frissons, angoisse, sursauts ménagés avec art: tout pour mettre à rude épreuve les nerfs du spectateur.

 

Predator

1987 - Etats Unis

de John McTiernam

Au cours d'une mission pour la CIA en Amérique Latine, un baroudeur et ses hommes se heurtent à la présence d'une créature extra terrestre.

Avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo, Bill Duke, Jesse Ventura

Science fiction

Un mélange d'éléments vus dans "Alien", "platoon" et "Rambo III". Un plongeon dans une belle scène fantastique: le duel final avec le monstre.

 

Rencontre du troisième type

1977 - Etats Unis

de Steven Spielberg

Après la manifestation de nombreux évènements étranges, un groupe d'hommes comprend qu'une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.

Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr

Science fiction

Un film spectaculaire, avec des moyens prodigieux. La présence de François Truffaut. Des images belles et extraordinaires, des lumières éclatantes et scintillantes. Une réussite sur le plan de la mise en scène et des effets spéciaux.

Oscar de la meilleure photographie
David du meilleur film étranger
BAFTA des meilleurs décors

 

Superman

1978 - Etats Unis

de Richard Donner

Réfugié sur Terre avant l'explosion de sa planète un extra terrestre aux pouvoirs hors du commun souhaite mener une vie normale, sans pour autant renier ses capacités à sauver le monde.

Avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder, Marlon Brando, Glenn Ford, Ned Beatty, Terence Stamp, Susannah York, Trevor Howard, Maria Schell, Larry Hagman, Richard Donner, Harry Andrews

Science fiction

Dans le genre, un film particulièrement réussi. Des effets spéciaux parfaits. Un bain de jouvence, et un régal pour les jeunes spectateurs.

Oscar des meilleurs effets visuels

 

Independance day

1996 - Etats Unis

de Roland Emmerich

Alors que de nombreuses soucoupes prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde, un informaticien décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.

Avec Jeff Goldblum, Bill Pullman, Will Smith

Science fiction

Immense succès aux Etats Unis et rejet critique en France où l'on parle de délire patriotique. Il est vrai que l'intrigue repose sur la gloire des Américains, sauveurs du monde. Mais les effets spéciaux, sur lesquels reposent essentiellement le film, sont impressionnants.

Oscar des meilleurs effets visuels

 

C'était demain

1979 - Etats Unis

de Nicholas Meyer

En 1893, Jack l'Eventreur s'enfuit à bord de la machine à explorer le temps d'H.G. Wells. Ce dernier le traque dans le San Francisco de 1979.

Avec Malcolm McDowell, David Warner

Science fiction

Une nouveauté pour le cinéma fantastique qui allie, avec bonheur, humour et suspense.

 

Robocop

1987 - Etats Unis

de Paul Verhoeven

A l'aube de l'an 2000, pour pallier au crime et à la corruption, la police invente une nouvelle arme infaillible, mi-homme, mi-robot, qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme.

Detroit est, comme toujours dans cette sorte d'histoire, la proie du . ce terrible etat, les services de

Avec Nancy Allen, Peter Weller, Dan O'Herlihy

Science fiction

Un portrait angoissant de la société américaine si proche du XXIè siècle. Avec de très bons effets spéciaux.

 

Retour vers le futur

1985 - Etats Unis

de Robert Zemeckis

1985. Se retrouvant transporté en 1955, un jeune garçon empêche malgré lui la rencontre de ses parents. Il doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...

Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson

Science fiction

Humour et fantaisie dans cette histoire bien traitée, avec de belles images et de bons comédiens. Fort divertissant.

 

Demolition man

1993 - Etats Unis

de Marco Brambilla

En 2032, un psychopathe condamné à l'hibernation en 1996 s'évade et se révèle trop fort pour une civilisation où le crime a disparu. Seule chance de l'arrêter : le flic qui a été cryogénisé en même temps que lui.

Avec Sylvester Stallone, Wesley Snipes, Sandra Bullock

Science fiction

Une pétéradante BD futuriste où Stallone retrouve son rôle de flic de choc. Un rythme d'enfer, des explosions garanties, décors sophistiqués, humour "destroy", notamment à l'égard du "politiquement correct". L'affrontement Stallone-Snipes est musclé à souhait.

 

La guerre des étoiles

1977 - Etats Unis

de George Lucas

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La lutte sanglante entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle.

Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guinness, Peter Cushing

Science fiction

Une extraordinnaire épopée de l'espace. Tout y est: les bons, les méchants, de formidables trucages et deux gentils robots.

Oscar des meilleurs effets visuels
Oscar de la meilleure musique de film
Oscar du meilleur montage

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes
BAFTA du meilleur son

 

Alien le 8 ème passager

1979 - Etats Unis

deRidley Scott

Une créature sanguinaire s'est introduit dans un vaisseau spatial, éliminant l'un après l'autre les membres de l'équipage. Une femme reste bientôt seule à affronter le monstre.

Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, John Hurt, Ian Holm

Science fiction

Un film dont on se remet difficilement. Des effets spéciaux impeccables, des frissons garantis, du suspense à volonté. Un film qui a connu, à juste titre, un grand succès commercial.

Oscar des meilleurs effets visuels
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA du meilleur son

 

Mad Max

1980 - Australie

deGeorge Miller

Un cavalier de la nuit sème la terreur au volant de son bolide jusqu'au moment où un as de la police l'arrête. Mais ses interventions ne sont pas du goût de tout le monde...

Avec Mel Gibson, Joanne Samuel, Hugh Keays-Byrne

Science fiction

Un film très futuriste d'uné région désertique où les motards font la loi. Couronné de succès, il a fait connaître George Miller et Mel Gibson sur le plan international.

 

Terminator

1984 - Etats Unis

deJames Cameron

A Los Angeles en 1984, un cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Un résistant humain débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme.

Avec Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton

Science fiction

L'ex scénariste de Rambo II devient réalisateur et ne ménage pas ses effets. Un excellent exercice de style, avec de superbes effets spéciaux.

 

E.T. l'extraterrestre

1982 - Etats Unis

de Steven Spielberg

Traquée par des militaires et abandonnée par les siens, une petite créature extraterrestre apeurée se réfugie dans une résidence de banlieue où un garçon de dix ans tente de garder sa présence secrète.

Avec Dee Wallace-Stone, Henry Thomas, Peter Coyote

Science fiction

Un des plus grands succès de l'histoire du cinéma, devenu depuis un classique. Une véritable merveille d'émotion, d'humour et de poésie. Le petit Henry Thomas particulièrement impressionnant.

Oscar des meilleurs effets visuels
Oscar de la meilleure musique de film

 

New York 1997

1981 - Etats Unis

de John Carpenter

En 1997, alors que Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales, un prisonnier est chargé de récupérer le Président des Etats-Unis dont l'avion s'est crashé dans le pénitencier.

Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence

Science fiction

Violent, prestigieux. L'angoisse créée de main de maître par John Carpenter, même si le scénario demeure léger.

 

Blade runner

1982 - Etats Unis

de Ridley Scott

Un blade runner, policier dont la mission est de trouver et de tuer les réplicants qui se trouvent sur Terre, va apprendre à être plus humain au cours de sa chasse.

Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young

Science fiction

Une vision effroyable du futur traduisant avec force un monde désespéré voué à la décrépitude. Beaucoup de lenteurs, compensées par la réussite indiscutable des effets spéciaux.

BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs costumes

 

 

Le cinquième élément

1997 - Etats Unis

de Luc Besson

Au XXIII siècle, dans un univers étrange et coloré, où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquieme élément, un héros affronte le mal pour sauver l'humanité
Avec Bruce Willis, Gary Oldman, Ian Holm, Milla Jovovich, Chris Tucker, Mathieu Kassovitz

Science fiction

Luc Besson s'affirme être un homme de spectacle de la trempe des meilleurs spécialistes hollywoodiens. Une BD futuriste, bourrée d'énergie, d'humour et d'inventivité.

César du meilleur réalisateur
César de la meilleure photographie
César des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs effets visuels

 

I, robot

2003 - Etats Unis

de Alex Proyas

En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Un détective enquête sur le meurtre d'un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...

Avec Will Smith ; Bridget Moynaham ; Alan Tudyk

Science fiction
Un polar philosophique dans la veine de Blade runner et Minority report, dans lequel d'excellents effets numériques côtoient une réflexion intéressante sur la place de la robotique.

 

The island

2005 - Etats Unis

de Michael Bay

Après une catastrophe écologique, alors que les humains sont confinés dans un centre souterrain, un homme et une femme découvrent la réalité de leur condition après avoir été tirés au sort pour déménager sur une île paradisiaque.

Avec Ewan McGregor; Scarlett Johansson

Science fiction
Un scénario astucieux, des scènes d'action décoiffantes: tous les ingrédients d'un bon spectacle. Malheureusement, le film a fait un flop à sa sortie.

 

La guerre des mondes

2004 - Etats Unis

de Steven Spielberg

Un ouvrier immature et ses deux enfants fuient devant une invasion extraterrestre meurtière et dévastatrice.

Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin; Tim Robbins

Science fiction

Spielberg réaffirme une fois de plus sa capacité à générer des images marquantes dans ce captivant cauchemar à grand spectacle, nanti d'époustouflants effets spéciaux.