Men in black 2

2002: Etats Unis

de Barry Sonnenfeld

A la suite d'un crime étrange impliquant des extraterrestres, l'agence Men in black découvre l'existence d'un redoutable complot menaçant notre planète. Pour l'aider, un de ses agents décide de faire sortir de sa retraite son ancien partenaire, qui n'a plus aucun souvenir des MIB.

Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Rip Torn, Lara Flynn Boyle

Science fiction

Reprenant les mêmes ingrédinets que le premier opus, cette suite délirante sent très vite la routine.

 

Minority report

2002: Etats Unis

de Steven Spielberg

A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention qui capte les signes précurseurs des violences homicides. Le chef de la "Précrime" n'a alors plus qu'à arrêter le "coupable"... Mais un jour il apprend qu'il va assassiner un homme. Devenu la cible de ses propres troupes, il prend la fuite.

Avec Tom Cruise, Kathryn Morris, Colin Farrell, Samantha Morton, Max von Sydow

Science fiction

Scénario solide, effets spéciaux subtiliement dosés: un film totalement maîtrisé, doublé d'une réflexion aboutie sur un futur déshumanisé. C'est du Spielberg.

 

Windtalkers

2002: Etats Unis

de John Woo

En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, des marines doivent assurer la sécurité de deux soldats navajos, spécialistes d'une méthode de codage. En pleine bataille de Saïpan, des liens d'amitié se tissent entre les indiens et leurs "anges gardiens".

Avec Nicolas Cage, Adam Beach, Christian Slater

Guerre

Un film fastidieux, qui alterne d'impressionnantes scènes de guerre (façon soldat Ryan) et scènes plutôt bavardes.

 

La planète des singes

2001: Etats Unis

de Tim Burton

En 2029, un intrépide pilote s'embarque depuis une station orbitale dans un vaisseau pour se porter au secours d'un autre appareil disparu et piloté par un chimpanzé. Il s'écrase dansune forêt tropicale, et se fait capturer par des chimpanzés parlants. Qu'est-il arrivé sur cette planète pour que des singes en viennent à dominer la race humaine ?

Avec Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter, Estella Warren, Kris Kristofferson

Science fiction

Adapté du roman de Pierre Boulle, déjà porté à l'écran en 1967, ce film apparaît plus spectaculaire, mais n'a pas la profondeur de l'original. Les maquillages sont très réussis.

 

Star wars épisode 2 :

L'attaque des clones

2002: Etats Unis

de George Lucas

Tandis que les jedis tentent de déjouer le complot fomenté contre la République, un apprenti Jedi s'éprend de la reine qu'il est chargé de protéger.

Avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Samuel L. Jackson, Christopher Lee

Science fiction

Une nouvelle impulsion est donnée cette fois à la saga, avec un opus bourré d'énergie, intrigues, décors et morceaux de bravoure.

 

Moulin rouge

2001: Etats Unis

de Baz Luhrmann

A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, un jeune poète désargenté s'installe dans le quartier de Montmartre. Le peintre Toulouse-Lautrec, qui a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge embauche celui-ci pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux d'une courtisane, star du prodigieux cabaret....

Avec Nicole Kidman, John Leguizamo, Ewan McGregor

Musical

Baz Luhrmann rescuscite un Montmartre mythique à grand coup de pop anglo-saxon. A la fois kitsch, burlesque et mélo, on n'a guère le temps de s'accrocher, tant les effets de caméra s'enchaînent à grande vitesse. Les acteurs virevoltent dans ce tourbillon d'images et de musique en tout genre.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (J Broadbent)

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes

 

Shrek

2001: Etats Unis

de Andrew Adamson, Vicky Jenson

Contraint d'accepter de libérer une princesse retenue prisonnière par un abominable dragon, un ogre verdâtre est entraîné avec son compagnon l'âne dans une palpitante et périlleuse aventure.

Dessin animé

Un délirant éloge de la différence. Une savoureuse épopée en images de synthèse, qui malmène avec jubilation les contes de notre enfance.

BAFTA du meilleur scénario adapté

 

En pleine tempête

2000: Etats Unis

de Wolfgang Petersen

Après une saison décevante, le capitaine d'un bateau de pêche décide-t-il de tenter sa chance dans une zone dépressionnaire à haut risque. Mais les elements semblent s'acharner contre lui et son équipage: une terrible tempête se soulève.

Avec George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane, Karen Allen

Catastrophe

Même si la première partie n'est là que pour faire patienter, on ne peut qu'apprécier l'extraordinaire spectacle offert par cet océan déchaîné.

BAFTA des meilleurs effets visuels

 

Calculs meurtriers

2002: Etats Unis

de Barbet Schroeder

Une inspectrice de la police criminelle et son nouveau coéquipier sont chargés d'enquêter sur le meutre d'une jeune femme, dont tout semble indiquer un acte de violence aveugle. Mais pour elle, ce meurtre présente des similitudes avec une affaire lointaine sur laquelle elle eut à témoigner...

Avec Sandra Bullock, Ryan Gosling, Michael Pitt, Ben Chaplin

Thriller

Partant d'une intrigue policière qui rappelle La corde d'Hitchcock, Schroeder tisse un film noir, tendu et complexe sans grande subtilité. Mais la réalisation est efficace.

 

Phone game

2003: Etats Unis

de Joel Schumacher

Un attaché de presse, passe devant une cabine dont le téléphone sonne, et répond à l'appel. Une voix l'informe qu'il est mort s'il raccroche le combiné. Le mystérieux interlocuteur ne bluffe pas... La police arrive bientôt sur les lieux, flanquée de tireurs d'élite. L'officier responsable tente de le convaincre de sortir de la cabine...

Avec Colin Farrell, Forest Whitaker, Katie Holmes, Kiefer Sutherland

Thriller

Un huis-clos fort resséré: une cabine téléphonique. Un scénario qui ménage de bout en bout un suspense à la Hitchcock. Avec quelques excellentes séquences.

 

Arrête-moi si tu peux

2002: Etats Unis

de Steven Spielberg

Dans les années soixante, un jeune homme est passé maître dans l'art de l'escroquerie, revêtant des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d'université ou encore d'assistant du procureur. Un agent du FBI fait de la traque de celui-ci sa mission prioritaire, mais ce dernier reste longtemps insaisissable...

Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Amy Adams, Christopher Walken, Nathalie Baye, James Brolin , Martin Sheen

Policier

Spielberg signe ici une oeuvre aboutie et jubilatoire. Emmené par un casting de choix, ce jeu de masque et de passe-passe offre une tranche de rêve.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (C Walken)

 

Laissez-passer

2000: France

de Bertrand Tavernier

A Paris, sous l'Occupation allemande, deux hommes voient leurs destins se croiser: l'un est assistant-metteur en scène, et camoufle ses activités clandestines de résistant en travaillant pour une firme cinématographique allemande ; l'autre est scénariste-poète, qui s'engage par la plume dans une lutte contre l'envahisseur nazi.

Avec Jacques Gamblin, Denis Podalydès, Christian Berkel

Drame

En s'inspirant des parcours de Jean Devaivre et Jean Aurenche, Bertrand Tavernier rend hommage aux artisans du cinéma français qui ont su défendre leur art sans vendre leur âme. Un film intelligent sur l'esprit de résistance.

 

And now… ladies & gentlemen

2002: France

de Claude Lelouch

Un maître du cambriolage de bijouteries prend le large à bord d'un magnifique voilier pour un tour du monde en solitaire. Au même moment, dans un palace, une chanteuse de jazz écorchée par la vie et déçue par les hommes, chante son blues dans l'indifférence générale. Une obsession réunit ces deux personnages : l'oubli du passé.

Avec Jeremy Irons, Patricia Kaas, Claudia Cardinale, Thierry Lhermitte, Yvan Attal, Alessandra Martines, Jean-Marie Bigard, Ticky Holgado, Amidou, Patrick Braoudé

Comédie dramatique

De son style inimitable, Lelouch brode une Belle histoire sur les Hasards ou coincidences de la vie, avec la rencontre d'Un homme et une femme. Le charme opère à nouveau... pour les inconditionnels. Pour les autres, c'est déconcertant de naïveté.

 

Liberté - Oléron

2000: France

de Bruno Podalydès

Un homme part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, il déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord.

Avec Denis Podalydès, Guilaine Londez, Patrick Pineau

Comédie

Un catalogue de saynètes croquées sur le vif façon Tati. Cette sympathique comédie tire son sel d'une observation fine des frustrations et amertumes d'une famille, et de personnages bien dessinés.

 

La ville est tranquille

2000: France

de Robert Guédiguian

Les portraits de personnes qui vivent des histoires singulières et enchevêtrées, se déroulant dans le même lieu au même moment, Marseille, en l'an 2000, et qui, face à la montée de l'insignifiance et de la confusion, attestent que la ville n'est pas tranquille.

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Pierre Banderet

Drame

Il y a les personnages, tous attachants malgré leurs défauts, et il y a Marseille, jamais aussi bien filmé. Une tragédie poignante et juste.

 

Les morsures de l'aube

2000: France

de Antoine de Caunes

Un trentenaire, night-clubber invétéré, accède grâce à un mystérieux individu aux nuits branchées. Mais un homme, menaces à l'appui, l'engage à retrouver celui ci avec qui il a un compte à régler. Ne sachant que faire, il se lance à sa recherche et rencontre sa soeur ténébreuse, dangereux oiseau de nuit.

Avec Guillaume Canet, Asia Argento, Gérard Lanvin, Gilbert Melki, José Garcia, Vincent Perez

Policier

S'inspirant du roman de Tonino Benacquista, Antoine de Caunes ne lésine pas sur une certaine violence, assez glauque. Un film où se cotoient professionalisme de l'image, et maladresse du casting et du script.

 

Ma femme est une actrice

2000: France

de Yvan Attal

Un journaliste sportif est marié à une comédienne. Mais quand un ami lui fait remarquer que vivre avec une actrice c'est partager la vie d'une femme que d'autres hommes embrassent et que les spectateurs déshabillent du regard, il se met à douter.

Avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Terence Stamp, Ludivine Sagnier

Comédie

Un premier film drôle, léger, tendre et très bien joué. Charlotte Gainsbourg est radieuse et glamour. Une bouffée d'air frais.

 

Père et fils

2002: France

de Michel Boujenah

Un vieux père de famille, prêt à tout pour retrouver l'affection de ses trois fils, invoque une maladie et une intervention chirurgicale pour les convaincre de l'accompagner dans un voyage au Canada, où il tentera de refaire l'unité du clan familial.

Avec Philippe Noiret, Charles Berling, Pascal Elbé, Bruno Putzulu

Comédie

Pour sa première expérience derrière la caméra, Michel Boujenah alterne humour et émotion avec habileté. Un film vibrant de tendresse et d'humanité. Très bien entouré, Philippe Noiret est magistral.

 

Monsieur Batignole

2001: France

de Gérard Jugnot

Sous la France occupée de 1942, à Paris, un boucher sans histoire tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie d'un petit enfant juif.

Avec Gérard Jugnot, Jules Sitruk, Michèle Garcia, Ticky Holgado

Comédie dramatique

La métamorphose d'un homme ordinaire, plutôt lache et cupide, en quelqu'un: Gérard Jugnot a touché juste. En tant que réalisateur, puisqu'il parvient à faire rire sans forcer le trait, et à émouvoir sans les violons. Et en atnt qu'acteur, puisqu'il compose un personnage complexe et nuancé, et pas caricatural comme on aurait pu s'y attendre.

César du meilleur espoir masculin (JP Rouve)

 

La vie est un miracle

2004: France / Serbie

de Emir Kusturica

En pleine guerre des Balkans, un brave homme, qui a construit une ligne de chemin de fer touristique près de son village, est chargé de garder une femme en otage.

Avec Slavko Stimac, Vesna Trivalic, Natasa Solak

Comédie dramatique

Une fourre tout flamboyant dans lequel nous retrouvons tous les thèmes chers à Emir Kusturica, cinéaste de génie des Balkans. Un film sur la guerre qui ne parle que d'amour: un régal.

 

La famille Foldingue

2000: Etats Unis

de Peter Segal

Sur le point d'épouser sa jolie collègue, un professeur voit surgir son odieux alter ego dont il se croyait débarrassé, et qui menace gravement ses projets matrimoniaux. Pour éliminer définitivement le géneur, il décide d'éradiquer l'ADN de son patrimoine. Mais l'opération échoue et celui-ci s'empare de son serum de jouvence.

Avec Eddie Murphy, Janet Jackson, Richard Gant

Comédie

Une avalanche de gags scatologiques d'une vulgarité inouïe. Eddie Murphy a beau se demener dans ses huit personnages, il n'arriva pas à compenser l'absence totale de scénario.

 

L'art de la guerre

2000: Etats Unis

de Christian Duguay

Un agent spécial, travaillant pour le secrétaire général des Nations unies, est arrêté après l'assassinat de l'ambassadeur de Chine à New York. Libéré par les triades chinoises, qui tentent ensuite de l'éliminer, il s'évade. Recherché par le FBI, il doit faire cavalier seul.

Avec Wesley Snipes, Marie Matiko, Donald Sutherland, Anne Archer

Thriller

Même si l'histoire est convenue, on se laisse prende au jeu des multiples rebondissements, d'autant plus que les nombreuses cascades sont impressionnnantes.

 

Un monde meilleur

2001: Etats Unis

de Mimi Leder

Un garçon reçoit de son professeur un sujet de devoir inhabituel : trouver une solution pour rendre le monde meilleur. Il s'accomplit à sa tâche. On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF seront ses cobayes.

Avec Kevin Spacey, Helen Hunt, Haley Joel Osment, Jim Caviezel, Jon Bon Jovi, Angie Dickinson

Comédie dramatique

Débordante de bons sentiments, cette fable vaut surtout pour sa distribution. Une fin inattendue.

 

L'échange

2000: Etats Unis

de Taylor Hackford

Dans un pays d'Amérique latine, un américain se fait enlever par des guérilleros locaux qui demandent sans tarder une rançon à l'employeur. Un ancien membre des services secrets britanniques expert en prises d'otages, prend l'affaire en main pour aider son épouse à le libérer.

Avec Meg Ryan, Russell Crowe, David Morse, Pamela Reed, David Caruso

Action

Un film d'action qui ne néglige pas l'aspect documantaire, nous initiant à une profession inconnue: "repreneur d'otages". La romance entre le Rambo séducteur et la belle épouse aurait pu être évitée, même si les deux acteurs ont été emportés par leurs personnages, au delà de la fiction.

 

L'enfer du devoir

2000: Etats Unis

de William Friedkin

Devant l'ambassade américaine au Yemen cernée par des émeutiers armés et incontrolables, un colonel héroïque ordonne d'ouvrir le feu. Cette tuerie conduit celui-ci devant un tribunal militaire. Abandonné de tous, il se tourne vers un ancien compagnon d'armes qui va assurer sa défense.

Avec Samuel L. Jackson, Tommy Lee Jones, Helen Manning, Guy Pearce, Ben Kingsley, Anne Archer

Drame

Un film manichéen qui confronte exigence politique et devoir militaire. Efficace et bien interprété, amsi avec une impression de déjà-vu.

 

Tigerland

2000: Etats Unis

de Joel Schumacher

En 1971, à Fort Polk, dans un camp d'entraînement de la Louisiane profonde, les futurs soldats s'entraînent avant leur départ au combat sur le sol vietnamien. À cet endroit, les nouvelles recrues doivent oublier leur humanité et leurs émotions pour se préparer à affronter les pires atrocités.

Avec Colin Farrell, Matthew Davis, Clifton Collins Jr.

Guerre

Joel Schumacher, habitué des grandes productions, filme ici, caméra au poing, les souvenirs vécus de l'écrivain Ross Klavan dans un camp d'entraînement.

 

Ah ! si j'étais riche

2002: France

de Michel Munz & Gérard Bitton

Un homme gagne une fortune au loto. Deux solutions se présentent alors à lui : soit partager ses gains faramineux avec sa femme et... son rival, soit dissimuler sa fortune et feindre avoir gagné après le divorce. Il choisit cette dernière option, mais vit parallèlement et clandestinement comme un homme richissime.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Valeria Bruni Tedeschi, Richard Berry, François Morel, Zinedine Soualem, Darry Cowl, Jean Dujardin, Henri Guybet

Comédie

Les mordants scénaristes de La vérité si je mens deviennent de gentils réalisateurs. On aurait souhaité que cette sympathique comédie, aux relents franchouillards, soit plus décapante.

 

Les âmes câlines

2001: France

de Thomas Bardinet

Un duadragénaire sans le sou mais astucieux, artiste peintre et grand séducteur, s'apprête à recevoir à dîner une jeune fille de 20 ans pour qui il a préparé un repas somptueux. Tout se présente bien jusqu'à ce qu'une porte claque et transforme la soirée en un gigantesque fiasco, au cours de laquelle il va devoir changer ses plans.

Avec François Berléand, Laetitia Coti, Valérie Donzelli, Aurore Clément, Micheline Presle, Jean-Claude Dauphin

Comédie

Le scénario est mince, mais cette plaisante comédie de boulevard est relevée par un excellent François Berléand, tour à tour méprisable, drôle et attendrissant, qui montre ainsi l'étendue de son répertoire.

 

Mon idole

2002: France

de Guillaume Canet

Un jeune homme ambitieux, chauffeur de salle pour une émission télévisée à succès, est invité à passer un week-end à la campagne chez son idole, un producteur de génie, afin de travailler sur un nouveau concept d'émission. Il ne va pas tarder à découvrir la face cachée de son employeur et ses véritables intentions.

Avec Guillaume Canet, François Berléand, Diane Kruger, Clotilde Courau, Daniel Prévost, Pierre Jolivet

Comédie dramatique

Une comédie grinçante qui cède peu à peu le pas, contre toute attente, à une thriller déjanté. Un registre dans lequel l'impérial Berléand s'impose.

 

Opération Espadon

2001: Etats Unis

de Dominic Sena

Le chef d'un redoutable groupe de mercenaires, fait appel à un génie du piratage informatique pour pénétrer le système informatique hautement protégé d'une banque. Le hacker accepte, croyant prêter main forte à un simple braquage, mais la situation devient rapidement explosive.

Avec John Travolta, Hugh Jackman, Halle Berry, Don Cheadle, Sam Shepard

Thriller

L'ouverture est spectaculaire et laisse espérer le meilleur. La suite multiplie les caricatures et les invraissemblances. Toutefois, John Travolta est magistral dans son rôle intriguant.

 

Ordinary decent criminal

2000: Etats Unis

de Thaddeus O'Sullivan

A Dublin , un escroc et maître du cambriolage défie les autorités dès qu'il le peut, gagnant ainsi les faveurs de la population de Dublin. Ce qui, au départ, était une partie de rigolade, se transforme en un jeu plus dangereux, et la police est bien décidée à l'abattre.

Avec Kevin Spacey, Linda Fiorentino, Peter Mullan, Colin Farrell

Thriller

Un polar décontracté, à l'image du véritable braqueur dont il est inspiré. Kevin Spacey est excellent. Dommage que le ragerd du héros sur la réalité irlandaise passe au second plan.

 

Panic room

2002: Etats Unis

de David Fincher

Trois cambrioleurs pénètrent dans une maison située dans un quartier huppé de New York avec la ferme intention de dérober une forte somme cachée par l'ancien maître des lieux. Ce butin est dissimulé dans une pièce de sûreté que celui-ci avait fait construire. Mais c'est là que se sont réfugiées une femme et sa fille.

Avec Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker

Thriller

Un suspense à la Hitchcock où David Fincher affirme sa virtuosité en multipliant les mouvements de caméra. Un film efficace et brillamment orchestré.

 

The score

2001: Etats Unis

de Frank Oz

Décidé à monter un dernier coup, un as du cambriolage entreprend de voler un sceptre d'or massif entreposé à la Douane de Montréal. Mais en s'associant avec un jeune malfrat erratique qui n'aurait aucun scrupule à le doubler, il se retrouve plongé dans un engrenage infernal dont il aura beaucoup de mal à s'extirper.

Avec Robert De Niro, Edward Norton, Marlon Brando, Angela Bassett

Thriller

Une excellente distribution au service d'une belle intrigue, mise en scène avec efficacité.

 

Créance de sang

2002: Etats Unis

de Clint Eastwood.

Sauvé de justesse par une greffe du coeur après un infarctus, un policier mène une paisible vie de retraité. Mais une jeune femme vient lui demander de retrouver le meurtrier de sa soeur, celle à qui appartenait le coeur dont il est aujourd'hui pourvu. Il accepte et se lance alors dans une enquête ardue et dangereuse.

Avec Clint Eastwood, Jeff Daniels, Anjelica Huston, Wanda De Jesus

Policier

Elégant, vieillissant, Clint Eastwood signe une fois encore un film remarquablement équilibré, maîtrisé et interprété. Un très bon polar.

ICI

Gangs of New York

2003: Etats Unis

de Martin Scorsese

An XIXè siècle, dans un faubourg pauvre de New York, théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais et des américains de souche. Seize ans après la mort de son père, un jeune homme souhaite venger la mort de celui-ci en éliminant le chef de gang. Mais sa rencontre avec une pickpocket qui le fascine va compliquer les choses...

Avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz, Liam Neeson, Brendan Gleeson

Action

Une somptueuse reconstitution d'époque au service d'une fresque épique et romanesque. Le casting est en outre prodigieux.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (D. Day-Lewis)

 

Taxi 2

2000: France

de Gérard Krawczyk

Un chauffeur de taxi dingue de vitesse et un inspecteur de police inexpérimenté se retrouvent à Paris pour rechercher le ministre de la défense japonais qui vient d'être enlevé par des yakusas...

Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Emma Sjoberg, Bernard Farcy

Comédie

Le premier épisode nous avit bien fait rire avec ses cocasses répliques, son ton moderne, et ses extraordinaires cascades. Mais pourquoi en refaire un autre? Business is business... Une mention spéciale toutefois pour Bernard Farcy.

 

Astérix et Obélix : Mission Cléopatre

2002: France

de Alain Chabat

Cléopâtre décide, pour défier Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Pour ce faire, elle fait appel à un architecte d'avant-garde plein d'énergie. Celui-ci est aidé de son vieil ami, druide gaulois, venu avec ses deux acolytes et sa précieuse potion magique.

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Monica Bellucci, Alain Chabat, Claude Rich, Gérard Darmon, Edouard Baer, Dieudonné, Isabelle Nanty, Jean Benguigui, Bernard Farcy, Mouss Diouf, Pierre Tchernia, Zinedine Soualem, Joel Cantona, Emma de Caunes, Claude Berri, Jean-Pierre Bacri, Mathieu Kassovitz

Comédie

Un budget pharaonique pour cet épisode, bien plus réussit que le premier. L'humour est très présent, et le couple Astérix-Obélix n'en fait pas trop cette fois... Un régale.

César des meilleurs costume

 

La vérité si je mens ! 2

2001: France

de Thomas Gilou

Dans le quartier du Sentier, alors que la bande de copains se disloque. L'un d'eux découvre que sa faillite dépasse le simple échec commercial et qu'il a été victime d'une scandaleuse escroquerie. Dès lors, il décide de se venger et conçoit un plan qui va réunir et mobiliser tous ses amis.

Avec Richard Anconina, José Garcia, Gad Elmaleh, Bruno Solo, Gilbert Melki, Daniel Prévost, Nicole Calfan, Enrico Macias

Comédie

On pouvait s'attendre à une suite forcée et artificielle, qui s'imposait poure des motifs commerciaux. Elle est cependant plus aboutie que l'originale, s'appuyant sur une intrigue plus consistante et une interprétation plus homogène.

 

Podium

2003: France

de Yann Moix

Au grand dam de sa femme, un homme qui fut jadis le meilleur sosie de Claude François veut gagner le concours de la Nuit des sosies, diffusée en prime time sur une grande chaîne. Pris entre son désir de gloire et l'amour réel pour sa femme, il lui faudra choisir.

Avec Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu

Comédie

Une comédie à la démesure de Benoît Poelvoorde. Les ficelles sont un peu grosses mais on rit de bon coeur. Le pur burlesque n'exclu par une réelle dimension dramatique: deux registres dans lesquels s'impose l'irrésistible acteur.

 

Les choristes

2004: France

de Christophe Barratier

En 1948, un professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur le bouleverse. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, il parviendra à transformer leur quotidien.

Avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin

Comédie dramatique

Un immense succès pour ce remake d'un film des années 40 (La cage aux rossignols de Jean Dréville). Le thème est désuet, mais cette histoire simple et universelle va droit au coeur.

César de la meilleure musique de film

 

Le placard

2001: France

de Francis Veber

Sur le point d'être licencié, un comptable à l'allure discrète propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Pour des raisons "politiquement correctes", les cadres de la direction décident de le garder. Celui-ci passe alors pour un marginal, bien qu'il n'ait rien changé à son comportement. C'est le regard des autres qui va s'en trouvé modifié.

Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Michel Aumont, Jean Rochefort, Alexandra Vandernoot , Laurent Gamelon

Comédie

Francis Veber réalise une fois encore une comédie de moeurs à la fois grinçante et burlesque, dont les atouts sont les répliques ciselés et son casting en or. Il met ainsi joyeusement au pilori l'homophobie et le politiquement correct.

 

8 femmes

2001: France

de François Ozon

Dans les années 50, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, alors que les gens se prépare à fêter Noël, le maître de maison est retrouvé assassiné. La coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait la victime. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.

Avec Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier

Comédie

Un savoureux huis-clos féminin à l'humour très british. François Ozon chevauche tous les genres. Les scènes de comédies musicales sont un peu lourdes tout de même, mais la distribution est fabuleuse. On se régale du jeu des actrices.

 

Le prince du Pacifique

2000: France

de Alain Corneau

En 1918, un capitaine débarque sur une île polynésienne, pour former un bataillon de tirailleurs. Il découvre des guerriers placés sous la coupe d'un ignoble commandant. Devenu indésirable, il s'enfuit avec un escroc condamné au bagne. Mais les deux comparses vont être amenés à accomplir une destinée qui les dépasse.

Avec Thierry Lhermitte, François Berléand, Patrick Timsit, Anituavau Lande, Marie Trintignant

Aventures

Une comédie d'aventures exotiques, pas vraiment convaincante, mais dont la beauté des lieux et le jeu des acteurs (notamment la composition d'ordure azimutée de François Berléand) offrent un bon spectacle.

 

Une affaire de goût

2000: France

de Bernard Rapp

Un industriel au sommet de sa réussite, raffiné, original et phobique, propose à un jeune serveur d'être, contre un salaire élevé, son goûteur particulier. Ce qui commence comme une relation professionnelle insolite mais légère se révèlera rapidement être un jeu infiniment plus dangereux pour les deux hommes.

Avec Bernard Giraudeau, Jean-Pierre Lorit, Charles Berling, Jean-Pierre Léaud, Florence Thomassin

Comédie dramatique

Bernard Giraudeau est parfait de perversité sournoise. Dommage que le scénario manque de consistance et que l'intrigue piétine.

 

Le coût de la vie

2002: France

de Philippe Le Guay

Les destins croisés de plusieurs personnages autour du thème de l'argent. Pourquoi certains dépensent-ils de manière convulsive là où d'autres retiennent l'argent comme la partie la plus vitale de leur être ? On croit parler d'argent, mais c'est d'amour dont il s'agit.

Avec Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Géraldine Pailhas, Lorànt Deutsch, Claude Rich

Comédie

Sur le thème du rapport de l'argent, Philippe Le Guay fait une fable douce amère qui enchaîne avec entrain des saynètes à la fois drôles et cruelles. Une réflexion divertissante servie par une agréable distribution.

 

L'adversaire

2002: France

de Nicole Garcia.

Le tragique destin d'un homme qui s'est inventé une vie de mensonges pendant près de vingt ans.

Avec Daniel Auteuil, François Berléand, François Cluzet, Emmanuelle Devos, Géraldine Pailhas, Bernard Fresson

Drame

Inspiré d'un fait réel, un film angoissant, avec un impressionnant Daniel Auteuil dont le jeu, tout en nuance, rajoute beaucoup de crédibilité à l'histoire.

 

Le peuple migrateur

2001: France / Allemagne / Italie

de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Michel Debats

A travers la planète toute entière, le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards... et leurs escales saisonnières.

Documentaire

Trois ans de tournage ont été nécessaires pour réaliser ce spectacle de très grande qualité. On ne s'ennuit pas un instant, tant les images sont envoûtantes, et bercées par une musique sublime.

 

Le petit poucet

2001: France

de Olivier Dahan

Un petit garçon chétif est abandonné par ses parents avec ses frêres dans une immense forêt. Livrés à eux-mêmes, ces derniers vont rencontrer des loups ainsi que les guerriers du terrible soldat à la jambe de fer. Mais par-dessus tout, ils vont se retrouver confrontés à celui qui hante leurs cauchemars: l'Ogre, dévoreur d'enfants.

Avec Nils Hugon, Pierre Berriau, Romane Bohringer, Elodie Bouchez, Catherine Deneuve, Romain Duris, Samy Naceri

Aventures

Une adaptation moderne du conte de Perrault, aux effets visuels réussis, même si les personnages demeurent sans âme.

 

Effroyables jardins

2002: France

de Jean Becker

Un adolescent va découvrir la bravoure et la fraternité que son père dissimule derrière son humilité, lorsque le meilleur ami de celui ci lui dévoile l'origine de sa vocation de clown amateur.

Avec Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte, Benoît Magimel, Suzanne Flon

Comédie dramatique

Dans la lignée des Enfants du marais, Jean Becker s'illustre dans la même veine nostagique pétrie de tendresse. Adaptant le roman homonyme de Michel Quint, il délivre une page d'Histoire et d'humanité. Une excellente interprétation.

 

Billy Elliot

2000: Grande Bretagne

de Stephen Daldry

Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, un jeune garçon, fasciné par la magie de la danse et possédant un vrai talent, embarque dans un voyage à la découverte de lui-même.

Avec Jamie Bell, Gary Lewis, Jamie Draven

Comédie dramatique

Un film frais et revigorant, dans la lignée de ce nouveau cinéma anglais qui mêle réalité sociale, humanisme et optimisme.

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (J. Bell)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (J Walters)

 

28 jours plus tard

2003: Grande Bretagne

de Danny Boyle

Un coursier sort d'un profond coma suite à un accident. A son réveil, il découvre que Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence.

Avec Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston, Brendan Gleeson

Fantastique

Un film à la fois violent et morbide. Une astucieuse idée de départ, mais sans surprise pas la suite.

Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie

 

Beijing bicycle

2001: Chine

de Wang Xiaoshuai

A Pékin, de nos jours. Un adolescent originaire de la campagne, se fait voler son vélo avec lequel il travaille. Parti à sa recherche, il le retrouve chez un autre adolescent qui l'a acheté aux puces. Mais le nouveau propriétaire ne l'entend pas de cette oreille. Il va falloir apprendre à partager.

Avec Cui Lin, Li Bin, Zhou Xun

Comédie dramatique

Un très beau film, délicat mélange de mystère, de omique, et de cruauté. Un hommage bien sûr au Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica.

 

101 Reykjavik

2000: Islande, Norvège, France, Danemark, Allemagne

de Baltasar Kormakur

Un trentenaire, qui refuse toute forme de contrainte et d'engagement, tombe un jour amoureux d'une amie de sa mère, une pétillante Espagnole. Cette dernière est d'autant plus désirable qu'elle préfère les femmes.

Avec Hilmir Snaer Gudnason, Victoria Abril, Hanna Maria Karlsdottir

Comédie

Une comédie de moeurs impertinente où il est largement question de sexe. Le climat est insolite, les personnages loufoques et les dialogues décapants. A découvrir.

 

Hôtel Rwanda

2005: Grande Bretagne, Afrique du Sud, Italie

de Terry George

L'histoire vraie, pendant le génocide rwandais, d'un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de personnes.

Avec Don Cheadle, Joaquin Phoenix, Nick Nolte, Jean Reno

Drame

Relatant des faits authentiques, voici la première fiction évoquant le génocide rwandais. Au plus près de l'insoutenable réalité, Terry George restitue de manière glaçante le climat de terreur absolue, la faillite de l'ONU, celle des occidentaux, tout en rendant hommage au courage d'un homme héroïque.

 

Avant la nuit

2000: Etats Unis

de Julian Schnabel

La vie de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas : son enfance, son enthousiasme pour la révolution castriste, ses désillusions, son exil politique à New York en 1980, le succès de ses romans, les périodes d'emprisonnement, son homosexualité, son suicide en 1990, alors qu'il était atteint du sida. .

Avec Javier Barden ; Johnny Depp ; Sean Penn ; Olivier Martinez ; Andrea Di Stefano

Drame

Une belle biographie du poète et écrivain cubain Reinaldo Arenas. Une oeuvre intéressante, avec une distribution de qualité.

 

Ali

2001: Etats Unis

de Michael Mann

L'ascension de Cassius Clay Jr. parmi les grands de la boxe. En faisant preuve de détermination, d'endurance physique, d'agressivité et d'intelligence, Muhammad Ali est devenu une légende vivante de la boxe américaine.

Avec Will Smith; Jamie Foxx; Jon Voight; Mario Van Peebles

Biographie

La carrière mouvementée de cette légende du ring constitue un sujet de cinéma en or. Loin d'une hagiographie hollywoodienne, Michael Mann restitue à travers le climat d'une époque la complexité d'un homme d'exception. On notera la performance magistrale de Will Smith.

 

Va savoir

2000: France

de Jacques Rivette

Une comédienne partie vivre en Italie revient en France avec son nouveau compagnon, et une troupe de théâtre pour donner dix représentations d'une pièce. C'est la première fois qu'elle retourne à Paris, depuis qu'elle a quitté l'homme avec qui elle vivait, et redoute de le retrouver. Son compagnon a également son secret. Il est à la recherche d'un manuscrit inédit. Cette quête va l'amener à rencontrer une troublante femme.

Avec Jeanne Balibar ; Sergio Castellito ; Marianne Basler ; Jacques Bonnaffé

Comédie

On s'attache rapidement à ce chassé-croisé amoureux jubilatoire dans lequel Jacques Rivette jongle avec les sentiments et les apparences. La distribution est exquise.

 

Bandits

2001: Etats Unis

de Barry Levinson

Deux bandits ont pour habitude de prendre en otage le directeur de la banque et sa famille la veille d'un hold-up, de dîner et de passer la nuit chez eux, pour ensuite se rendre à la banque avec le directeur le lendemain matin, avant l'heure d'ouverture. Jusqu'au jour où leur route croise celle d'une charmante otage, qui se montre enthousiaste à l'idée de les suivre dans leurs aventures. Sa fougue et son engouement pour leur cause conquièrent bientôt le coeur des deux hors-la-loi.

Avec Bruce Willis ; Billy Bob Thornton ; Cate Blanchett

Comédie

Un cocktail d'action et d'humour, récréatif et bon enfant, à la croisée du polar et de la farce. Un divertissement servi par trois pointures cabotines, irrésistibles.

 

36, quai des orfèvres

2004: France

de Olivier Marchal

Le directeur de la PJ a été parfaitement clair avec ses deux lieutenants les plus directs: celui qui fera tomber un gang de braqueurs le remplacera à son poste de grand " patron " du 36, quai des Orfèvres. La lutte est ouverte entre ces deux grands flics, autrefois amis, qu'aujourd'hui tout sépare : leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une femme.

Avec Daniel Auteuil ; Gérard Depardieu ; André Dussolier ; Valeria Golino; Daniel Duval ; Roschdy Zem

Policier

Un policier réaliste, d'une tension et d'une noirceur extrème. Auteuil et Depardieu, excellents, apportent une vraie profondeur à leurs personnages.

 

Vipère au poing

2004: France

de Philippe de Broca

En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, un jeune garçon et son frère retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.

Avec Catherine Frot ; Jacques Villeret ; Jules Sitruk; Sabine Haudepin

Comédie dramatique

Du roman d'Hervé Bazin, qui vibrait de rage et de souffrances mélées, Philippe de Broca a tiré une illustration très scolaire, dominée par les magistrales interprétations du couple Frot-Villeret.

 

Spider-man 2

2004: Etats Unis

de Sam Raimi

.Accaparé par ses activités de justicier, Spiderman décide d'abandonner son existence de super héros pour reprendre une vie normale.

Avec Tobey Maguire; Kirsteen Dunst; James Franco

Fantastique

Le deuxième opus de la trilogie se surclasse par son action, son suspense, et son humour. D'autant plus que Sam Raimi peaufine les affects et la psychologie de ce héros malgré lui.

 

Thirteen

2003: Etats Unis

de Catherine Hardwicke

Avec les encouragements de son inséparable copine, relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, une jeune fille découvre très vite les clés de la popularité et l'art de plaire aux garçons. Constatant chez elle les signes de plus en plus nombreux d'une dérive accélérée, sa mère finit pourtant par s'inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard peut-être.

Avec Evan Rachel Wind; Nikki Reed; Holly Hunter

Drame

A l'opposé des niaiseries habituelles pour ados, le portrait d'une jeunesse à la dérive. Pour son premier film, Catherine Hardwicke, s'appuyant sur la véritable histoire de Nikki Reed, dissèque le mal de vivre de ses personnages, petits et grands, avec une maîtrise et une justesse remarquables.

 

Mon petit doigt m'a dit

2003: France

de Pascal Thomas

Pourquoi une vieille dame a-t-elle prématurément quitté la maison de retraite où un couple est venu voir leur tante? Et pourquoi cette vieille dame un peu toquée faisait-elle allusion à un enfant emmuré dans une cheminée ? L'affaire se complique quand, voulant lui restituer un tableau qu'elle avait offert à leur parente, ils s'aperçoivent qu'il est impossible de retrouver sa trace.

Avec Catherine Frot ; André Dussolier ; Geneviève Bujold ; Laurent Terzieff; Françoise Seigner

Policier

Un déroutant divertissement, évoquant les romans d'Agatha Christie, qui part du polar, s'envole vers la comédie loufoque et se perd dans une ambiance d'étrangeté. Les dialogues sont bourrés d'humour, et les acteurs remarquables, notamment Catherine Frot, savoureuse dans sa composition.

 

Jean Philippe

2006: France

de Laurent Tuel

Un cadre moyen est un fan absolu de Johnny Hallyday. Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas.
Parti à la recherche de Jean-Philippe Smet, il le retrouve enfin, mais découvre un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star. Il n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe..

Avec Fabrice Luchini; Johnny Hallyday; Guillaine Lordez; Jackie Berroyer; Caroline Cellier

Comédie

Délicieusement rock and roll et teintée de fantastique, voilà une séduisante proposition de scénario. Une comédie ludique, imprévisible et maligne, donc un fabuleux terrain de jeu pour Luchini. Johnny quant à lui livre un numéro d'une réjouissante autodérision.

 

Shooting dogs

2005: Allemagne / Grande Bretagne

de Michael Caton Jones

Printemps 1994. En seulement cent jours, un million de Rwandais Tutsi sont massacrés par leurs concitoyens Hutus, et le petit pays africain est transformé en charnier. L'ONU est là, et regardant sans bouger. Au coeur de tout cela, un prêtre et son jeune acolyte seront forcés à jauger l'intensité de leur foi, les limites de leur courage et, enfin, de faire un choix. Rester auprès des leurs ou s'enfuir.

Avec Clare Hope Ashitey; John Hurt

Drame

En évoquant les causes de la tragédie du Rwanda, Michael Caton Jones signe une oeuvre contre l'oubli, portée par une double ambition: rendre hommage aux innombrables victimes et stigmatiser la faillite de la communauté internationale. Le style coup de poing de la réalisation saisit le spectateur à la gorge.

 

21 grammes

2003: Etats Unis

de Alejandro Gonzales Inuarrito

Un homme attend une transplantation cardiaque. Une femme, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Un autre homme sort de prison et redécouvre la foi. A cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer..

Avec Sean Penn ; Benicio Del Toro ; Naomi Watts ; Charlotte Gainsbourg

Drame

Sombre, étrange, tragique, un puzzle peuplé de flash back et de personnages profonds. L'interprétation y est magistrale.

 

Un petit jeu sans conséquence

2004: France

de Bernard Rapp

Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, un homme et une femme vont, par jeu, prétendre qu'ils se séparent. A leur grande surprise, ils s'aperçoivent que personne ne croit plus en leur couple. La famille, les amis se chargent de trouver de bonnes raisons à cette "rupture". Elle va prendre conscience de son insatisfaction et lui de la nécessité d'être plus vigilant à l'avenir. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?.

Avec Sandrine Kiberlain ; Yvan Attal ; Jena Paul Rouve

Comédie

Ce dernier film de Bernard Rapp, décédé en 2006, est un marivaudage brillant par ses excellents dialogues et ses savoureux numéros d'acteurs.

 

Prête-moi ta main

2006: France

de Eric Lartigau

La vie est facile pour un quadragénaire, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà... Lassées de le materner, celles-ci décident qu'il est temps pour lui de se marier. Il élabore un plan : payer une femme qui va se faire passer pour sa fiancée et qui va lâchement l'abandonner le jour du mariage.

Avec Alain Chabat ; Charlotte Gainsbourg ; Bernadette Lafont

Comédie

Une comédie sentimentale réjouissante, avec des dialogues de première clase. Alain Chabat ressuscite ici l'esprit des "Nuls". Du cinéma de boulevard fort divertissant.

 

Match point

2005: Etats Unis / Grande Bretagne

de Woody Allen

Un jeune prof de tennis, issu d'un milieu modeste, se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec une famille de la haute société. Alors qu'il s'apprête à épouser une jeune femme et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance d'une ravissante jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre.

Avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer

Drame

Le génie dramatique de Woody Allen est tout entier dans ces jeux de l'amour et du hasard qui nous captive et nous tiennent en haleine. Sous les mailles du thriller se glisse un traité philosophique d'une ironie et d'une noirceur déchirante.

Goya du meilleur film européen

 

La marche de l'empereur

2005: France

de Luc Jacquot

L'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction est unique au monde. Elle mêle amour, drame, courage et aventure au coeur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière de la planète. Un scénario offert par la nature, qui se perpétue depuis des millénaires et que les hommes n'ont découvert qu'au début du XXème siècle.

Documentaire

Construit comme un film, un documentaire dans lequel les manchots sont assimilés à de véritables personnages. Les images sont évidemment magnifiques et on devine qe la réalisation a du être difficile.

 

Charlie et la chocolaterie

2004: Etats Unis

de Tim Burton

Un enfant issu d'une famille pauvre gagne à un concours organisé par l'inquiétant propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Les cinq gagnants visitent la chocolaterie.

Avec Johnny Depp ; Freddie Highmore; Helena Bonham-Carter .

Fantastique

Adaptant le roman de Roald Dahl, Tim Burton livre un film mélancolique, tendu, épatant et magique. Un film de choix pour Johnny Depp qui y livre un grand numéro.

 

Tanguy

2001: France

de Etienne Chatiliez

Un riche couple de cinquantenaires ne supportent plus que leur grand fils modèle de 28 ans vive toujours au domicile familial. Ce dernier a beau être brillant et charmant, ses parents vont faire de son existence un enfer pour le forcer à quitter leur luxueux appartement.

Avec Eric Berger, André Dussollier, Sabine Azéma; Aurore Clément ; Jean-Paul Rouve ; Patrick Bouchitey

Comédie

Le duo Azéma-Dussolier, poussé dans ses retranchements les plus grinçants, est l'irrésistible atout de cette histoire. Une comédie savoureuse et jouissive.

 

Bienvenue chez les Ch'tis

2008: France

de Dany Boon

Nommé directeur de la poste dans une petite ville du Nord, un homme du sud, plein de préjugés, découvre un endroit charmant et des gens accueillants.

Avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix; Philippe Duquesne ; Line Renaud ; Michel Galabru ; Stéphane Freiss ; Patrick Bosso ; Zinedine Soualem

Comédie

Le grand succès du box-office français, seul film à avoir dépassé La grande vadrouille. Kad Merad et Dany Boon forment un duo irrésistible dans cette comédie généreuse où la bonne humeur est contagieuse.

 

Indigènes

2006: France

de Rachid Bouchareb

En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Réputés pour leur courage, ils sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.

Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem; Sami Bouajila

Guerre

Un hommage aux héros oubliés de l'Histoire de France que sont les tirailleurs africains. Un film sincère, utile, servi par des acteurs très impliqués.

Prix d'interprétation masculine (J Debbouze, S Naceri, R Zem, S Bouajila & B Blancan)
César du meilleur scénario original

 

Mission: Impossible III

2005: Etats Unis

de J.J. Abrams

A présent remarié et retiré du service actif, un agent spécial revient sur le terrain pour lutter avec son équipe contre l'infâme trafiquant qui a tué l'une de ses recrues.

Avec J Tom Cruise, Ving Rhames, Philip Seymour Hoffman; Laurence Fishburne

Espionnage

Un troisième épisode haletant et excitant, faisant de l'invraissemblance un art.

 

Marie Jo et ses deux amours

2001: France

de Robert Guédiguian

Une femme aime profondément son mari mais éprouve également la même passion à l'égard de son amant. Ces deux amours sont impossibles à vivre simultanément.

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

Comédie dramatique

Avec une rigueur et une humilité qui forcent l'admirartion, Guédiguian parle de la nature humaine, de ses égarements et de son impuissance. Dégraissé des clichés de l'adultère classique, le film confère une superbe dignité à ses personnages, souffrant et jouissant sous la lumière radieuse de Marseille.

 

Les fantômes de Goya

2005: Etats Unis

de Milos Forman

A la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d'Espagne subit les derniers sursauts de l'Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l'Europe, un impitoyable inquisiteur, s'en prend à la muse du peintre Francisco Goya. Abusivement accusée d'hérésie, celle-ci se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c'est le début d'une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais.

Avec Natalie Portman, Javier Bardem, Stellan Skarsgard, Randy Quaid, Michael Lonsdale

Drame

Un scénario solide et une mise en scène magstrale, le tout servi par une interprétation brillante. Un spectacle de grande qualité.

 

Le cahier

2007: Iran

de Hana Makhmalbaf

Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Une petite fille de 6 ans entend toute la journée son petit voisin réciter l'alphabet. Elle se met alors en tête d'aller à l'école, quitte à braver tous les dangers.

Avec Nikbakht Noruz, Abdolali Hoseinali, Abbas Alijome

Drame

Sous l'apparence d'une grande naïveté narrative, un film qui dénonce les ravages de la guerre en Afghanistan et pose la question du devenir des enfants qui sont imprégnés de violence dès leur plus jeune âge.

 

Fragments

2007: Etats Unis

de Rowan Woods

Les témoins d'un suicide brutal qui a eu lieu dans une chaîne de restauration rapide doivent vivre avec le souvenir terrible de l'événement.

Avec Forest Whitaker, Kate Beckinsale, Guy Pearce, Jeanne Tripplehorn

Drame

Construit savamment, un film qui met le paquet sur la dimension psychologique de ses personnages, interprété par une distribtion brillante.

 

Irina Palm

2007: France - Grande Bretagne

de Sam Garbarski

Une veuve de 50 ans cherche désespérément de l'argent pour payer un ultime traitement à son petit-fils mourant. Elle devient hotesse danns un peep-show.

Avec Marianne Faithfull, Miki Manojlovic, Kevin Bishop

Drame

Un film délicat qui touche droit au coeur en évitant le misérabilisme. Marianne Faithfull y est particulièrement remarquable.

 

Trade: les trafiquants de l'ombre

2007: Etats Unis

de Marco Kreuzpaintner

Une jeune fille de 13 ans est kidnappée au Mexique par des trafiquants d'un réseau de prostitution. Son frère entame une quête désespérée pour la retrouver. Alors qu'il surmonte des obstacles accablants pour suivre les ravisseurs de sa soeur, il fait la rencontre d'un policier texan dont l'histoire familiale fait de lui son allié.

Avec Kevin Kline, Anthony Crivello, Paulina Gaitan

Policier

Un road movie qui montre sans concession la monstruosité du traffic sexuel au Mexique. Un film plein de rebondissements qui maintiennent en haleine le spectateur, énervé car impuissant.

 

Par-delà le bien et le mal

2006 - Etats Unis

de Vicente Amorin

Francfort, pendant les années 30. Le périple initiatique d'un professeur allemand à la vie privée désastreuse dans l'Allemagne nazie. Celui-ci se laisse séduire par le Nazisme, s'engouffre dans le tourbillon du Reich, et se met à trahir sa propre famille et son ami juif.

Avec Viggo Mortensen, Jason Isaacs, Mark Strong

Drame

Une réflexion intelligente et sobre sur le destin d'un homme, à l'image de milliers d'autres allemands, embarqués dans une vague de haine, sans en partager les idées. La scène finale est particulièrement saisissante.

 

Coluche, l'histoire d'un mec

2006 - France

de Antoine de Caunes

Septembre 1980. Coluche est au sommet de sa gloire ; télés, radios et journaux se l'arrachent... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire.

Avec François-Xavier Demaison, Léa Drucker, Olivier Gourmet, Denis Podalydès, Serge Riaboukine

Comédie dramatique

Une reconstitution juste et émouvante, marquée par la performance de François Xavier Demaison, impressionnant dans le rôle titre.

 

Darling

2007 - France

de Christine Carrière

Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Naïve et effrontée, instinctive et courageuse, elle ne s'apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Elle possède la force vitale d'une héroïne de tragédie.

Avec Marina Foïs, Guillaume Canet

Drame

Ce portrait d'une femme blessée fait avant tout découvrir une grande actrice, Marina Foïs, bouleversante et complètement investie dans son rôle.

 

I'm not there

2007 - Etats Unis

de Todd Haynes

Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.

Avec Christian Bale, Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin, Richard Gere, Heath Ledger, Charlotte Gainsbourg, Julianne Moore

Comédie dramatique

La radioscopie d'une légende, antibiographique. Un Dylan à la portrait chinois, implosé, émietté, dispersé. Très confus pour celui qui ne connait pas son oeuvre par coeur, il n'en demeure pas moins magique pour les amateurs de musique et pour ceux qui ont soif de liberté.

 

Redacted

2007 - Etats Unis

de Brian De Palma

Un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle en Irak. La succession de points de vue différents permet de confronter l'expérience de ces jeunes hommes sous pression, de journalistes et collaborateurs des médias avec celle de la communauté irakienne locale afin de faire la lumière sur les conséquences désastreuses que le conflit actuel et leur rencontre fortuite ont eues sur chacun d'eux.

Avec Izzy Diaz, Rob Devaney, Ty Jones

Guerre

Dans sa réalisation, Brian de Palma va bien au-delà du simple témoignage de guerre: il nous pousse violemment à la réflexion. Une brillante dénonciation et démonstration d'une guerre de trop, dont les scènes sont souvent insoutenables.

 

Les citronniers

2008 - Israël

de Eran Riklis

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers.

Avec Hiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz Michael

Drame

Un film subtil, sombre, sur les tensions et incompréhensions entre Israéliens et Palestiniens.