Remorques

1940 - France

de Jean Grémillon

Le capitaine d'un remorqueur part au secours d'un bateau. Il tombe amoureux de la femme du capitaine du bateau remorqué. Entre sa femme gravement malade et celle qu'il aime, il choisira la dernière. Mais celle ci refusera de partir avec lui. Il perdra ainsi les deux femmes qu'il aimait.

Avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Fernand Ledoux

Drame

Un classique du cinéma français, dont le tournage fut interrompu par la guerre et qui a conservé avec les années toute sa force et son intensité. Un très beau rôle pour Michèle Morgan.

 

Volpone

1941 - France

de Maurice Tourneur

Décidé à se venger de ses anciens créanciers qui l'ont fait jeter en prison, un homme invente une stratégie qui finalement se retourne contre lui.

Avec Harry Baur, Louis Jouvet, Charles Dullin

Drame

Un classique adapté d'une pièce célèbre et interprété par quelques grands comédiens de l'époque.

 

Simplet

1942 - France

de Fernandel

Un simple d'esprit s'avère être le porte-bonheur d'un village.

Avec Fernandel, Colette Fleuriot, Andrex

Comédie

Fernandel tatait ici de la mise en scène, une expérience qu'il aura renouvelé deux fois. Un chef d'oeuvre du cinéma comique, et un joli conte provençal.

 

Vivre libre

1943 - Etats Unis

de Jean Renoir

Pendant l'occupation, un instituteur est amoureux de la fiancée d'un collaborateur. A la suite d'un attentat, des otages sont désignés par les Allemands. Il va se comporter en héros.

Avec George Sanders, Charles Laughton, Maureen O'Hara

Drame

Un sujet qui ne manque ni de conviction, ni de dignité. Un film qui ne manque, lui même, pas de qualité. Les acteurs offrent une remarquable interprétation, et le scénario, même s'il a un air de propagande, est toutefois solide.

 

Obsessions

1943 - Etats Unis

de Julien Duvivier

Un jeune homme, obsédé par un rêve, consulte un ami qui lui lit trois récits dans lesquels le rêve et les prédictions ont eu une influence prépondérante.

Avec Edward G. Robinson, Charles Boyer, Barbara Stanwyck

Fantastique

Ce film reprend, sur le mode fantastique, le principe narratif du Carnet de bal. Mais les sketches sont inégaux et l'on retiendra surtout celui conduit avec autorité par Edward G. Robinson.

 

To be or not to be

1942 - Etats Unis

de Ernst Lubitsch

Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo.

Avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack

Comédie

Intelligent, drôle, subtil: un petit chef d'oeuvre d'humour.

 

Hitler's madman

1943 - Etats Unis

de Douglas Sirk

Durant la Deuxième Guerre mondiale, des partisans tchèques organisent l'assassinat du commandant nazi Reinhardt Heydrich.

Avec Patricia Morison, John Carradine, Alan Curtis

Drame

Une oeuvre de propagande qui prend l'aspect d'une fable tragique sur la folie criminelle des hommes en temps de guerre. Tranfuge de l'Allemagne hitlérienne, Douglas Sirk rentrait ainsi dans le cinéma américain.

 

Un espion a disparu

1943 - Etats Unis

de Richard Thorpe.

Un couple d'américains part en voyage de noces. Voyage mouvementé puisqu'ils sont en fait envoyés en Allemagne nazie, chargé de mission par les services secrets britanniques.

Avec Joan Crawford , Fred McMurray, Basil Rathbone, Conrad Veidt

Espionnage

Un film d'espionnage haletant qui enchaîne les péripéties et alterne aventure et drame, avec souvent beaucoup d'humour et de pittoresque.

 

Le cygne noir

1942 - Etats Unis

de Henry King

Le roi d'Angleterre ayant décrèté l'amnistie de tous les pirates du royaume s'ils s'engagent à renoncer au crime, l'un d'eux devient gouverneur de la Jamaïque. Mais son compagnon s'y oppose, considérant ce revirement comme une trahison.

Avec Tyrone Power, Maureen O'Hara, George Sanders; Laird Cregar

Aventures

Un superbe film de pirates (le premier tourné en couleur). Tyrone Power a un certain panache, et George Sanders y fait un truculent numéro.

Oscar de la meilleure photographie couleur

 

Dr. Ehrlich's magic bullet

1940 - Etats Unis

de William Dieterle

Les travaux du célèbre docteur Paul Ehrlich pour découvrir un moyen efficace permettant de lutter contre le fléau de la tuberculose .....

Avec Edward G. Robinson , Ruth Gordon , Otto Kruger

Biographie

Une biographie qui privilégie l'authenticité, au détriment du lyrisme, sur un scénario magistral de John Huston. Une formidable composition d'Edward G. Robinson.

 

Une dépêche de Reuter

1940 - Etats Unis

de William Dieterle

Entre les années 1833 et 1865, la création de la célèbre agence, dans laquelle Julius Reuter le télégraphe comme moyen de transmission.

Avec Edward G Robinson, Edna Best, Eddie Albert, Otto Kruger

Biographie

Même si elle est quelquefois fantaisiste, cette biographie du pionnier des agences de presse n'en contient pas moins de sérieuses qualités. Avec une bonne idée pour conclure: le scoop de l'assassinat de Lincoln.

 

Gilda

1946 - Etats Unis

de Charles Vidor

Le directeur d'un casino, prend sous sa protection un jeune Américain. Devant s'absenter, il lui confie la direction de son établissement. Il revient quelque temps plus tard, marié à l'ancienne maîtresse de l'Américain.

Avec Rita Hayworth, Glenn Ford, George MacReady

Drame

Un film aux multiples rebondissements, rendu célèbre par la présence de Rita Hayworth, sublime.

 

Les amants diaboliques

1942 - Italie

de Luchino Visconti

Dans un café-garage sur la route qui longe le Po, deux amants se débarrassent du mari gênant. Mais ce meurtre transformera leur passion en enfer.

Avec Massimo Girotti, Clara Calamai, Elio Marcuzzo

Drame

Adapté du roman de James Cain Le facteur sonne toujours deux fois, ce premier film de Luchino Visconti annonce l'émergence du néoréalisme italien à travers les vicissitudes d'une société rongée par le chomage et la misère. Une excellent drame policier, d'une grande beauté plastique.

 

Manèges

1949 - France

de Yves Allégret

Les amours cruelles de d'une belle jeune femme qui amènera son mari à la ruine.

Avec Simone Signoret, Jane Marken, Bernard Blier

Drame

Un des plus beaux rôles de Bernard Blier. Très émouvant, et très beau.

 

La bataille du rail

1945 - France

de René Clément

Les actions de la Resistance à travers le chemin de fer: passage de la ligne de démarcation, sabotages multiples, déraillement d'un convoi.

Avec Jean Daurand, Jean Clarieux, Tony Laurent

Guerre

Réalisé dans l'enthousiasme de la Libération, ce film a aujourd'hui valeur de témoignage historique. Un hommage émouvant à la Résistance et au courage des cheminots.

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes
Prix du jury (Cannes)
Prix Méliès du meilleur film français

 

La beauté du diable

1949 - France / Italie

de René Clair

Le professeur Faust, démuni devant la vieillesse, fait un pacte avec le Diable qui lui rendra sa jeunesse contre son âme.

Avec Gérard Philipe, Michel Simon, Simone Valère

Fantastique

Un thème cher aux cinéastes: la légende de Faust. Avec Michel Simon et Gérard Philipe. Un classique.

 

Orphée

1949 - France

de Jean Cocteau

Orphée est un poète qui devint obsédé par la Mort. Incarné par le personnage de la Princesse, il en tombe amoureux. La femme d'Orphée, Eurydice, est tuée par la Princesse jalouse. Orphée va chercher sa femme dans le monde souterrain...

Avec Jean Marais, Maria Casarès, Marie Déa

Fantastique

Une oeuvre ambitieuse, fascinante, où se mêle mrveilleux, onirisme, mythologie et poésie.

 

Le corbeau

1943 - France

de Henri Georges Clouzot

Dans une petite ville de province, un docteur reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Il décide de mener une enquête.

Avec Pierre Fresnay ; Ginette Leclerc; Pierre Larquey ; Louis Seigner ; Noël Roquevert

Suspense

Un des meilleurs filmss tournés sous l'Occupation, qui connu quelques déboires après la guerre, car on y vit une critique de la Résistance..

 

L'étrangère

1940 - Etats Unis

de Anatole Litvak

Se croyant trompée, une Duchesse renvoie sa gouvernante, sans lui donner de lettre de recommandations. Après s'être opposé à sa femme, le Duc retrouve sa femme assassinée. L'ex gouvernante est arrêtée...

Avec Bette Davis ; Charles Boyer

Drame

Adapté du roman de Rachel Field, une oeuvre qui met en valeur le jeu subtil de Bette Davis, étonnament sobre.

 

Young ideas

1943 - Etats Unis

de Jules Dassin

Une femme écrivain a disparu. Son agent, inquiet, demande à ses enfants de la rechercher. Ils la retrouvent mariée à un professeur. Trouvant trop strict le nouveau mari de leur mère, ils vont tenter de faire annuler le mariage.

Avec Mary Astor ; Herbert Marshall ; Susan Peters

Comédie

Jules Dassin nous régale avec cette petite comédie pleine d'humour et d'entrain.