Menaces dans la nuit

1951 - Etats Unis

de John Berry

Un jeune gangster en fuite prend en otage une modeste famille.

Avec John Garfield, Shelley Winters, Wallace Ford

Thriller

Un suspense bien entretenu, sur un thème classique.

 

Du rififi chez les hommes

1955 - France

de Jules Dassin

Un cambriolage préparé minutieusement réussit au-delà des espérances de ses auteurs mais la guerre des gangs qui fait rage les anéantit tous.

Avec Jean Servais, Carl Möhner, Robert Manuel ; Jules Dassin , Magali Noël, Robert Hossein

Policier

Un chef d'oeuvre de Jules Dassin (d'après un roman d'Auguste Le Breton). Un classique du genre. Une mise en scène sans relâche (la séquence du cambriolage qui tient vingt minutes d'écran sans le moindre dialogue a pris aujourd'hui valeur d'anthologie).

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes
Prix Méliès du meilleur film français

 

Quo vadis?

1951 - Etats Unis

de Melvyn Le Roy

A Rome sous l'Antiquité, un général rencontre une esclave dont il tombe amoureux. Mais elle est chrétienne et ne veut rien avoir à faire avec un homme de guerre. Il la rachète pourtant à l'empereur Néron, mais elle s'échappe avec l'aide d'un ami. En la retrouvant, il va apprendre à connaître les Chrétiens.

Avec Robert Taylor, Deborah Kerr, Peter Ustinov, Bud Spencer

Peplum

Un bel album d'images. Colossal et biblique. Un très grand classique du genre.

 

Le vent de la plaine

1959 - Etats Unis

de John Huston

Un jour le chef indien de la tribu voisine des Kiowas se rend au ranch d'une famille blanche et réclame une des filles, qu'il dit être sa soeur.

Avec Audrey Hepburn, Burt Lancaster, John Saxon, Audie Murphy, Lillian Gish

Western

Ce film est plus qu'un simple western, c'est une réflexion sur le racisme et l'intolérance. La distribution est excellente: il est toujours agréable de voir Audrey Hepburn, grande dame du cinéma américain.

 

Tous en scène

1953 - Etats Unis

de Vincente Minnelli.

Un artiste déchu, revient à New York où il est accueilli par deux vieux amis. Ils se lancent dans la création d'une comédie musicale qui, à sa première représentation, est un échec retentissant.

Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan

Musical

Cyd Charisse - Fred Astaire, des noms synonymes de danse, musique et chansons. Ce film est un autre Chantons sous la pluie où se retrouveront tous les amateurs du genre.

 

L'inconnu du nord-express

1951 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée...

Avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker

Thriller

Une intrigue intéressante, menée par un maître, avec de bons acteurs. Un petit chef d'oeuvre du film noir.

 

Géant

1957 - Etats Unis

de George Stevens

L'employé d 'un ranch du Texas hérite d'une parcelle de terrain où se trouve du pétrole. Devenu riche, il entre en conflit avec la famille qui l'avait employé.

Avec James Dean, Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Carroll Baker, Dennis Hopper

Drame

Film maudit: ce fut le dernier que tourna James Dean. Film symbolique: il vit naître l'amitié qui a toujours lié Elizabeth Taylor et Rock Hudson. Film d'une époque: grands sentiments et décors superbes. Une passionnante saga de l'Amérique.

Oscar du meilleur réalisateur
David du meilleur film étranger

 


Les hommes préfèrent les blondes

1954 - Etats Unis

de Howard Hawks

Une blonde explosive, croqueuse de diamants, et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent un homme richissime, ainsi que les athlètes américains de l'équipe olympique.

Avec Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn, Marcel Dalio

Comédie

L'occasion de retrouver Marilyn dans un rôle qui a contribué à son succès, même si l'ensemble demeure bien moyen.

 

Le salaire de la peur

1953 - France / Italie

de Henri Georges Clouzot

Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce "quitte ou double" périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

Avec Yves Montand, Charles Vanel , Folco Lulli, Peter van Eyck, Vera Clouzot, Dario Moreno

Aventures

Un film mi-aventure mi-suspense, qui a beaucoup de mal à démarrer. Le manque d'action de la première parite est très vite compensé par la suite.

Ours d'or du meilleur film
Palme d'Or
Prix Méliès du meilleur film français
BAFTA du meilleur film

 

Les orgueilleux

1953 - France / Mexique

de Yves Allégret

Alors que son mari vient de mourir d'une méningite et que l'épidémie se propage, une touriste francaise en vacances au Mexique fait la connaissance d'un médecin alcoolique.

Avec Gérard Philipe, Michèle Morgan, Michèle Cordoue

Drame

Un climat étouffant. Une interprétation remarquable. Un film qui a connu un succès immense et qui a marqué le cinéma français.

 

Le bossu

1959 - France

de André Hunebelle

Sous la régence, un aventurier se déguise en bossu pour venger un ami assassiné et rendre ses droits à la fille de ce dernier.

Avec Jean Marais, Bourvil, Jean Le Poulain , Francois Chaumette, Paulette Dubost

Aventures

Le fameux roman de Paul Féval est un modèle de feuilleton de cape et d'épée. Jean Marais n'a pas son pareil pour lancer le célèbre "si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi". Son déguisement en bossu est une réussite.

 

Le rouge est mis

1957 - France

de Gilles Grangier

Un dangereux gangster est arrêté. Son associé pense que c'est son frère qui l'a trahi, ayant surpris les préparatifs d'un prochain coup.

Avec Jean Gabin, Paul Frankeur, Marcel Bozzuffi, Annie Girardot, Lino Ventura, Jean-Pierre Mocky

Policier

Des gangsters à la mode cinématographique des années 50. Un scénario construit sur mesure pour Jean Gabin, parrain sentimentale et bon enfant. Lino Ventura en tueur sans scrupule. Marcel Bozzuffi excellent.

 

Les misérables

1957 - Allemagne / Italie / France

de Jean Paul Le Chanois

En 1818, un paysan sort du bagne de Toulon après vingt ans de travaux forcés . Il revient en France où il aspire enfin à la tranquilité et au bonheur. Son destin bascule avec la rencontre d'un policier zélé.

Avec Jean Gabin, Danièle Delorme, Bernard Blier , Serge Reggiani, Bourvil, Gianni Esposito, Fernand Ledoux

Drame

Très proche du roman de Victor Hugo, avec l'un des meilleurs Jean Valjean: Jean Gabin. Puissance et émotion des images.

 

Et Dieu créa la femme

1956 - France

de Roger Vadim

Une jeune femme d'une beauté redoutable n'attire que convoitises autour de sa personne. Trois hommes se disputent son coeur indécis.

Avec Brigitte Bardot, Curd Jürgens, Jean-Louis Trintignant, Vincent Spano, Frank Langella

Comédie dramatique

Une date dans l'histoire du cinéma français: la naissance du mythe Bardot. A l'époque, le film avait fait scandale, même si aujourd'hui ses audaces paraissent timides.

 

Le beau Serge

1958 - France

de Claude Chabrol

Un homme retourne dans son village après des années d'absence. Il y retrouve son ami qui, de son mariage, a eu un enfant trisomique et a sombré dans l'alcool.

Avec Gérard Blain, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont

Comédie dramatique

Claude Chabrol réalise ici un film impressionniste, qui s'oppose au réalisme du cinéma traditionnel de l'époque. Ce film marque ainsi le début de la "Nouvelle Vague", et révèle trois comédiens: Blain, Brialy et Lafont.

 

Hiroshima mon amour

1959 - Japon / France

de Alain Resnais

En août 1957, à Hiroshima. Dans la pénombre d'une chambre, un couple nu, enlacé. Elle, une jeune actrice francaise d'une trentaine d'années venue pour jouer dans un film sur la paix. Lui, un architecte japonais. C'est l'histoire de leur impossible amour.

Avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson

Drame

Le premier film d'Alain Resnais, écrite par Marguerite Duras. "Non, tu n'a rien vu à Hiroshima".

Prix Méliès du meilleur film français

 

Tueurs de dames

1955 - Grande Bretagne

de Alexander Mackendrick

Un digne professeur loue une chambre à une vieille dame, veuve d'un officier de marine, où tous les soirs, il répète avec ses amis musiciens un menuet de Boccherini. En réalité, ils préparent le hold-up du siècle.

Avec Alec Guinness, Katie Johnson , Peter Sellers

Comédie

Cette comédie policière qui exploite, par l'originalité de son sujet, la veine de l'humour macabre, vaut pas sa distribution. Alec Guinesse est époustouflant.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (K Johnson)
BAFTA du meilleur scénario

 

L'homme de Berlin

1953 - Grande Bretagne

de Carol Reed

Venue rendre visite à son frère à Berlin-Ouest, une femme rencontre un agent d'espionnage de l'Est. Elle est enlevé par erreur. Tombé amoureux d'elle, l'homme décide de la sauver.

Avec James Mason, Claire Bloom, Hildegard Knef

Espionnage

Un très beau film sur la rédemption, thème cher à Carol Reed, où tragédie politique et passion amoureuse s'entrecroisent dans le décor du Berlin d'après guerre. James Mason, une fois encore dans un de ses rôles ambigus et inquiétants, y est formidable. Avec aussi une poignante scène finale.

 

L'or de Naples

1955 - Italie

de Vittorio De Sica

Quelques instants de la vie de Naples, du jeune fils du concierge contraint à longueur de journée à rejouer la partie de cartes du vieux comte maniaque à la prostituée qui, mariée à un riche Napolitain, est tentée de retourner sur le trottoir tant sa nouvelle vie lui semble humiliante.

Avec Silvana Mangano, Vittorio De Sica, Sophia Loren

Comédie

Un film savoureux qui rend hommage à la grande métropole du sud. Encore une de ces comédies à l'italienne où l'humour se mêle si bien au tragique.

 

Deux nuits avec Cléopatre

1953 - Italie

de Mario Mattoli

Pour rejoindre son amant Marc Antoine, Cléopâtre se fait remplacer par une jeune servante lui ressemblant trait pour trait. Séduit, le nouveau garde royal passe la nuit avec elle. Mais le lendemain, toute la cour s'étonne de le voir encore vivant : Cléopâtre avait pris pour habitude d'exécuter tous les gardes qui étaient passés dans son lit.

Avec Sophia Loren, Alberto Sordi, Paul Muller

Peplum

Le style burlesque avec le farfelu Alberto Sordi ne réussit guère à Sopgia Loren. Il en fait un peu trop ce coup ci...

 

Les travaux d'Hercule

1958 - Italie

de Pietro Francisci

Hercule, redresseur de torts, effectue 12 travaux.

Avec Steve Reeves, Gianna Maria Canale, Fabrizio Mioni

Peplum

La première apparition d'Hercule au cinéma, campé par un Steve Reeves en pleine forme. Dommage que le réalisateur ait voulu trop en faire en mélangeant plusieurs légendes de la mythologie grecque (Jason, les Amazones...)

 

Les bons meurent jeunes

1954 - Grande Bretagne

de Lewis Gilbert

Un boxeur dont la carrière s'essouffle, un vétéran américain et un sergent de l'Air Force marié à une actrice sont tous en manque d'argent et de reconnaissance. Manipulés par un truand qui se fait passer pour un gentleman, ils finissent par accepter de participer à un braquage. Celui-ci les met à contribution pour peaufiner l'attaque d'un fourgon postal.

Avec Laurence Harvey, Gloria Grahame, Richard Basehart, Joan Collins, John Ireland

Policier

Un bon polar, dont l'intrigue est accrocheuse, et dans lequel Lewis Gilbert s'attache à la dimension psychologique de ses personnages.

 

Un été violent

1959 - Italie

de Valerio Zurlini

Eté 1943. Le fils d'un dignitaire fasciste passe des vacances loin de la guerre, à Riccione. Il y rencontre la jeune veuve d'un officier de marine et mère d'une petite fille. Ils tombent follement amoureux. Quand la radio annonce la chute de Mussolini, le peuple envahit la rue et le père du jeune homme doit fuir. Il veut entraîner son fils, mais celui-ci choisit de rester malgré le danger.

Avec Eleonora Rossi Drago, Jean-Louis Trintignant

Drame

Un film bouleversant qui doit beaucoup au talent de ses interprètes. Du bon cinéma d'auteur.