Cabaret

1972 - Etats Unis

de Bob Fosse

La vie d'un cabaret et l'histoire d'un amour entre l'une des chanteuses et un jeune étudiant dans le Berlin des années trente, secoué par la montée du nazisme.

Avec Liza Minnelli, Michael York, Helmut Griem , Marisa Berenson, Joel Grey

Musical

Une description impressionnante de justesse sur la vie à Berlin dans les années trente. La découverte du talent de Liza Minnelli dont c'était le premier grand rôle. De superbes numéros de cabaret.

Oscar du meilleur réalisateur
Oscar de la meilleure actrice (L.Minnelli)
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (J.Grey)
Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure photographie

Oscar des meilleurs décors

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (L Minnelli)
BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA du meilleur son

 

L'aventure, c'est l'aventure

1972 - France / Italie

de Claude Lelouch

Les banques n'étant plus d'un rapport assez lucratif, cinq truands décident de se recycler en enlevant des personnalités. Le premier sur la liste n'est autre que Johnny Hallyday.

Avec Lino Ventura, Nicole Courcel, Aldo Maccione , Charles Denner, Jacques Brel, Charles Gérard, Yves Robert, Johnny Hallyday, André Falcon, Xavier Gélin, Catherine Allegret

Comédie

Quand Claude Lelouch s'essaye dans la comédie, cela donne un résultat très positif. Une truculente distribution.

 

Zabriskie point

1970 - Etats Unis

de Michelangelo Antonioni

A la suite d'une révolte estudiantine, un jeune homme s'enfuit dans le désert de la vallée de la Mort. Il y rencontre un femme, rejetant également cette société conservatrice qui ne répond pas à leurs aspirations.

Avec Rod Taylor, Mark Frechette, Daria Halprin

Drame

Tourné dans une Califormnie plongée dans le mouvement hippie, un film qui évoque Easy rider, décrivant une certaine jeunesse américaine.

 

Mean streets

1973- Etats Unis

de Martin Scorsese

En 1973, à New York, dans la petite Italie, deux malfrats à l'affût de combines louches, côtoient les mafiosi qu'ils envient. Pour accéder au haut du pavé, une règle impérative : respecter la loi d'honneur du milieu. Lorsque l'un d'eux se procure une arme à feu et commence à faire le malin, ça dérape...

Avec Robert De Niro, Harvey Keitel, David Proval

Drame

Scorcese dépeint avec force l'univers des petites frappes où il a grandi. Un film très violent, parfois irritant, et qui révéla deux monstres: Keitel et De Niro.

 

Un après-midi de chien

1976- Etats Unis

de Sidney Lumet

Des gangsters débutants braquent une banque et se retrouvent cernés par la police.

Avec Al Pacino, John Cazale, Penelope Allen,Charles Durning

Policier

Sur un fait divers authentique, Sidney Lumet a construit un film d'une grande rigueur, où Al Pacino fait un impressionnant numéro d'acteur.

Oscar du meilleur scénario original
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (A. Pacino)
BAFTA du meilleur montage

 

Gatsby le magnifique

 

1974- Etats Unis

de Jack Clayton

Les relations d'un couple et d'un mystérieux mécène à Long Island.

Avec Robert Redford, Mia Farrow, Sam Waterton; Bruce Dern

Drame

Adaptée du roman de Fitzgerald, cette reconstitution de l'Amérique des années 20 est éblouissante. Robert Redford y apporte en outre tout son charisme.

BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs costumes
BAFTA des meilleurs décors
Oscar de la meilleure création de costumes

 

Une femme sous influence

1975- Etats Unis

de John Cassavetes

L'histoire d'une femme excentrique, épouse, mère de famille et étouffée par sa famille et les conventions de la société.

Avec Gena Rowlands, Peter Falk, Matthew Laborteaux

Drame

Une oeuvre bouleversante, d'une grande finesse et très juste, sur l'aliénation de la femme. Gena Rowlands et Peter Falk y sont excellents. John Cassavetes confirmit vici son taent de cinéaste.

 

Duel

1971- Etats Unis

de Steven Spielberg

Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...

Avec Dennis Weaver, Eddie Firestone, Gene Dynarski

Thriller

Un scénario très simple, peu de comédiens, mais un suspense haletant. Sur le thème éternel de David (ici une voiture) et Goliath (un camion). Frissons garantis.

 

Apocalypse Now

1979- Etats Unis

de Francis Ford Coppola

Un jeune capitaine se voit confier une mission qui doit rester secrète : éliminer un colonel, aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest, Robert Duvall, Laurence Fishburne, Dennis Hopper, Harrison Ford, Scott Glenn

Guerre

L'histoire hallucinante d'un agent de la CIA qui poursuit, avec les fidèles d'un temple, la guerre du Cambodge pour son propre compte. Un film fou et déroutant qui manie le délire et les fantasmes. Une épopée réalisée avec des moyens énormes. L'horreur de la guerre et sa séduction, déployée avec un faste d'images, qui laisse abasourdi.

Palme d'Or
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleure acteur dans un rôle secondaire (R Duvall)
Oscar de la meilleure photographie

 

Etat de siège

1973- France

de Costa-Gavras

Un membre d'une organisation humanitaire est enlevé en Amérique latine par un groupe de révolutionnaires.

Avec Yves Montand, Renato Salvatori, Jacques Weber , Jean-Luc Bideau, André Falcon

Politique

Costa Gavras dénonce l'ingérence américaine en Amérique du Sud dans ce témoignage efficace, bien documenté, et mis en scène avec un sens indéniable du suspense.

Prix Louis-Delluc

 

 

L'Attentat

1972- France / Italie /Allemagne

de Yves Boisset

Le ministre de l'Intérieur d'un pays d'Afrique du Sud décide d'éliminer un leader progressiste réfugié en Suisse.

Avec Jean-Louis Trintignant, Jean Seberg, Michel Piccoli , Gian Maria Volonte, Michel Bouquet, Bruno Cremer, Philippe Noiret, Roy Scheider, François Périer , Jean Bouise, Roland Blanche, Jacques François, Nigel Davenport

Politique

Un film qui, pour avoir rappelé l'affaire Ben Barka, provoqua bien des remous à sa sortie. Une étonnante distribution avec des acteurs qui jouent avec conviction.

 

Dupont-Lajoie

1974- France

de Yves Boisset

Un cafetier parisien passe ses vacances dans un camping du Midi, à proximité d'un chantier où travaillent des immigrés.

Avec Jean Carmet, Pierre Tornade, Ginette Garcin, Pascale Roberts, Jean Bouise, Jean-Pierre Marielle, Robert Castel, Isabelle Huppert, Victor Lanoux, Jacques Villeret, Henri Garcin

Drame

Yves Boisset s'attaquant à la lacheté, évoque sans concession les limites de la bassesse humaine. Tous les acteurs sont détestables à souhait, donc excellents. Un bon scénario, caricatural, mais chargé et explosif.

 

Le juge fayard, dit le shérif

1977- France

de Yves Boisset

Un jeune juge d'instruction est chargé d'élucider une affaire de hold-up. Il est convaincu que l'un des suspects, ancien commissaire, bénéficie de protections au plus haut niveau. Mais celui-ci est assassiné avant que le juge ne soit parvenu à réunir des preuves à son encontre. Peu soutenu par sa hiérarchie, le magistrat est décidé à mener à bien son enquête.

Avec Patrick Dewaere, Philippe Léotard, Aurore Clément, Michel Auclair, Jean Bouise, Jean-Marc Thibault, Henri Garcin, Roland Blanche, Francois Dyrek, Marcel Bozzuffi

Policier

Un jeune juge impétueux: le choix de Patrick Dewaere pour l'interprétation est pour beaucoup dans l'efficacité de ce film sur les rapports de la justice et du pouvoir. Un film révélateur et convaincant.

Prix Louis-Delluc

 

Le témoin

1978- France

de Jean-Pierre Mocky.

Un homme hostile à la peine de mort produit un faux témoignage pour tirer d'affaire son meilleur ami, meurtrier d'une fillette.

Avec Philippe Noiret, Alberto Sordi, Roland Dubillard , Paul Crauchet

Drame

Jean Pierre Mocky trace un tableau de la corruption des moeurs bourgeoises, et met en cause la fragilité du témoignage tout en faisant le procès de la peine de mort. Une farce cruelle.

 

La décade prodigieuse

1971- France

de Claude Chabrol

Un homme tyrannique martyrise sa femme et son fils adoptif, souffrant de troubles mentaux.

Avec Orson Welles, Marlène Jobert, Michel Piccoli, Anthony Perkins

Drame

Un hommage de Claude Chabrol à Alfred Hitchcock, avec une prodigieuse distribution. Toutefois, il manque quelques chainons à la logique de l'intrigue, adaptée du roman d'Ellery Queen.

 

Les Noces rouges

1973- France / Italie

de Claude Chabrol

L'histoire d'un double adultère et double crime passionnel dont les protagonistes sont des notables provinciaux.

Avec Michel Piccoli, Stéphane Audran, Claude Piéplu

Drame

Ce film avait géné parce que Chabrol collait de trop près à la réalité d'un fait divers relatant l'affaire des "amants diaboliques de Bourganeuf" en 1972. Une histoire bien lugubre et sulfureuse avec Stéphane Audran et Michel Piccoli en vedettes.

 

Lacombe Lucien

1974- France / Italie

de Louis Malle

En juin 1944, un jeune paysan du Sud-Ouest, qui vient de dénoncer son instituteur devenu résistant, est engagé par la Gestapo.

Avec Pierre Blaise, Aurore Clément, Holger Löwenadler

Drame

Un film témoin d'une époque, chargé de réflexions, vrai jusque dans ses moindres détails.

Prix Méliès du meilleur film français
BAFTA du meilleur film

 

Stavisky

1974- France / Italie

de Alain Renais

Evocation de la vie de Stavisky, escroc assassiné en janvier 1934 dans un châlet de Chamonix après avoir émis de faux bons de caisse au Crédit municipal de Bayonne.

Avec Jean-Paul Belmondo, François Périer, Charles Boyer, Anny Duperey, Michael Lonsdale, Gérard Depardieu, Claude Rich, Pierre Vernier, Michel Beaune, Niels Arestrup

Drame

Un rôle riche pour Jean Paul Belmondo; un film qui retrace avec soin et intelligence une des grandes "affaires" de l'entre deux guerres.

 

Providence

1976- Suisse / France

de Alain Renais

Un écrivain octogénaire miné par la maladie, sent tourner la dernière page de sa vie. Durant une nuit troublée par des cauchemars, il imagine son entourage dans un pays en butte à la répression fasciste...

Avec Dirk Bogarde, John Gielgud, Ellen Burstyn

Comédie dramatique

Quand Resnais explore les méandres de la cration, on est vite largué. Un film curieusement récompensé !

César du meilleur réalisateur
César du meilleur scénario original ou adaptation
César de la meilleure musique de film
César du meilleur montage
César du meilleur son
Prix Méliès du meilleur film français

 

La nuit américaine

1973- France

de François Truffaut

Splendeurs et misères d'une équipe de tournage aux studios de la Victorine à Nice le temps de la conception d'un film.

Avec François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud , Jean-Pierre Aumont, Alexandra Stewart, Nathalie Baye, Jean-François Stévenin, Bernard Menez

Comédie dramatique

François Truffaut livre ici une véritable déclaration d'amour au cinéma, même si le scénario est peu consistant, et l'interprétation assez légère.

Oscar du meilleur film en langue étrangère
Prix Méliès du meilleur film français
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (V Cortese)

 

L'histoire d'Adèle H

1975- France

de François Truffaut

La tragique histoire d'Adèle H., fille de Victor Hugo, aimant à la folie un officier qui n'éprouve aucun sentiment pour elle.

Avec Isabelle Adjani, Bruce Robinson, Sylvia Mariott

Drame

C'est en lisant le journal d'Adèle, la seconde fille de Victor Hugo, que Truffaut eut l'idée de tourner cette oeuvre classique à trame historique, où Isabelle Adjani donne toute la mesure de son talent.

Prix Méliès du meilleur film français
César des meilleurs décors

 

L'homme qui aimait les femmes

1977- France

de François Truffaut

L'amour intempestif d'un homme pour les femmes, toutes les femmes.

Avec Charles Denner, Genevieve Fontanel, Brigitte Fossey, Nathalie Baye

Comédie dramatique

Un bon film signé Truffaut. Charles Denner en séducteur presque irrésistible. Un brillant exercice de style sur le charme avec un acteur bien entouré.

 

I comme Icare

1979- France

de Henri Verneuil

A la suite de la mort d'un Président d'un Etat fictif, un procureur qui s'est penché sur ce décès refuse les conclusions de l'enquête. Il parvient à interroger un témoin qui lui dévoile la part d'ombre de cette histoire, mais les auteurs du meurtre ne souhaitent pas qu'il découvre la vérité.

Avec Yves Montand, Michel Etcheverry, Roger Planchon , Pierre Vernier, Jean-Francois Garreaud, Georges Beller, Roland Blanche

Politique

Verneuil-Montand: une belle affiche et un film efficace. Le scénario s'inspire ouvertement de l'assassinat de John F. Kennedy et met en évidence le comportement d'un individu manipulé, obéissant à des réflexes et non plus à la réflexion. D'excellentes scènes, instructives par ailleurs. Un film dominé par Yves Montand, interprète d'une totale maîtrise. Avec une musique signée Ennio Morricone.

 

Le serpent

1972- France / italie /allemagne

de Henri Verneuil

Un conseiller d'ambassade russe passe à l'ouest. Il fait des révélations sur le système soviétique. Agent double en réalité, il est chargé d'introduire les puissances occidentales....

Avec Yul Brynner, Dirk Bogarde, Henry Fonda , Philippe Noiret, Michel Bouquet

Espionnage

Servi par une excellente distibution internationale, un excellent film, captivant de bout en bout. Henri Verneuil à la caméra, Ennio Morricone à la musique. Un scénario passionnant sur la CIA. Du cinéma solide comme du roc.

 

L'horloger de Saint-Paul

1973- France

de Bertrand Tavernier

Dans un vieux quartier de Lyon, un paisible horloger va apprendre à connaître son fils le jour ou celui-ci va tuer un homme.

Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis

Comédie dramatique

Le premier long métrage de Bertrand Tavernier. Un récit solide, riche de sentiments, étayé par la bouleversante interprétation de Philippe Noiret.

Prix Louis-Delluc

 

 

Que la fête commence

1974 - France

de Bertrand Tavernier

Une chronique historique qui oppose, au XVIIIe siecle, trois types d'hommes: un réformateur, un politique et un idéaliste.

Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Marina Vlady, Michel Beaune, Monique Chaumette, Michel Blanc , Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Nicole Garcia

Historique

Mille détails sur la vie quotidienne au temps de la Régence. Un film surprenant de Bertrand Tavernier,qui se veut aussi proche que possible de la vérité historique. Des scènes spectaculaires qui n'écrasent pas le souci de présenter des personnages intéressants. Une remarquable interprétation.

César du meilleur réalisateur
César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur acteur dans un second rôle (J.Rochefort)
Prix Méliès du meilleur film français

 

Vincent, François, Paul et les autres

1974 - France

de Claude Sautet

Amis depuis la plus tendre enfance, quatre homme, tous la cinquantaine, se retrouvent chaque dimanche à la campagne. Au quotidien, chacun connaît quelques déboires sentimentaux. Mais lorsque l'un d'eux est victime d'une crise cardiaque, ses amis prennent conscience de l'importance de leurs problèmes.

Avec Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani, Gérard Depardieu, Stéphane Audran, Marie Dubois, Ludmila Mikaël, Catherine Allegret, Umberto Orsini, Myriam Boyer, Pierre Maguelon

Comédie dramatique

L'étonnante distribution permet à Claude Sautet de réaliser un film profondément attachant, les interprètes donnant à leurs personnages une réelle dimension psychologique.

 

Borsalino

1970 - France / Italie

de Jacques Deray

Grandeur et décadence de deux truands du milieu, dans le Marseille des années folles.

Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Andre Bollet , Michel Bouquet, Nicole Calfan, Mireille Darc, Mario David, Julien Guiomar

Policier

Delon et Belmondo: deux acteurs complémentaires qui se démènent dans le Marseille des années trente. Un régal pour les admirateurs des deux stars.

 

Un éléphant, ça trompe énormément

1976 - France

de Yves Robert

L'histoire de quatre copains, restés de grands enfants à l'approche de la quarantaine.

Avec Jean Rochefort ,Claude Brasseur, Victor Lanoux, Guy Bedos, Anny Duperey, Marthe Villalonga, Christophe Bourseiller, Jean-Francois Derec, Anémone

Comédie

Les répliques fusent et les situations cocasses s'enchaînent dans cette savoureuse chronique de moeurs, cocktail de rire, de tendresse et d'amertume, où Yves Robert et Jean Loup Dabadie ont su tirer le meilleur de la complicité qui unit les comédiens.

César du meilleur acteur dans un second rôle (C.Brasseur)

 

Emmanuelle

1973 - France

de Just Jacckin

Une jeune femme vit de manière très libérée avec son mari. Lors d'un voyage à Bangkok, elle s'octroie quelques plaisirs fugaces avec des hommes et des femmes rencontrées ça et là.

Avec Alain Cuny, Sylvia Kristel, Marika Green

Erotique

Un film archi célèbre qui a soulevé un torrent de protestations, ce qui ne l'a pas empéché d'avoir des suites.

 

Tristana

1970 - Espagne / France / Italie

de Luïs Bunuel

Une orpheline est recueillie par un aristocrate vieillissant de Tolède, qui devient son tuteur, puis son amant. Mais bientôt, elle l'abandonne et part vivre avec un peintre.

Avec Catherine Deneuve, Franco Nero, Fernando Rey

Drame

Une cruelle histoire d'amour qui se veut la peinture acerbe d'une société hypocrite, rongée par les frustrations. Le ton singulier et sulfureux de l'auteur peut rebuter.

 

Les valseuses

1974 - France

de Bertrand Blier

Liés par une forte amitie, deux révoltés en cavale veulent vivre a fond leurs aventures. Cette fuite sera ponctuée de provocations et d'agressions mais également de rencontres tendres, instants de bonheur éphémères.

Avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere, Jeanne Moreau, Isabelle Huppert, Thierry Lhermitte, Brigitte Fossey, Gérard Jugnot

Comédie

Un film, témoin d'une époque, qui a provoqué bien des grincements de dents et a porté chance à Dewaere, Depardieu et Miou Miou.

 

Le Bal des vampires

1968 - Etats Unis

de Roman Polanski.

Un vieux savant et son aide pourchassent, dans un sinistre château de Transylvanie, une curieuse espèce de vampires.

Avec Roman Polanski, Jack McGowran, Alfie Bass

Comédie

Une fantastique parodie des films d'épouvante, où horreur et humour sont mélés avec délectation. Une imagination débridée de Roman Polanski.

 

Aguirre , la colère de dieu

1972 - Allemagne

de Werner Herzog

En 1560, un conquistador illuminé, s'enfonce avec ses hommes au coeur de la forêt vierge amazonienne, à la recherche de l'Eldorado.

Avec Klaus Kinski, Ruy Guerra, Helena Rojo

Aventures

Présenté en 1973 au Festival de Cannes, c'est le film qui a fait connaître au grand public le nom de Werner Herzog, une personnalité nouvelle du cinéma allemand. Reste un film très austère, avec un magistral Klaus Kinski.

Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

 

Le Conformiste

1970 - Allemagne / France / Italie

de Bernado Bertolucci

Les interrogations et les actes d'un jeune fasciste en 1935 alors qu'il est envoyé en mission en France pour supprimer un professeur de philosophie qui lutte au sein des activités antifascistes.

Avec Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Dominique Sanda

Drame

Une vigoureuse dénonciation du fascisme et de la lacheté, par un metteur en scène inspiré.

David du meilleur film

 

 

Padre Padrone

1977 - Italie

de Paolo & Vittorio Taviani

Un écrivain raconte l'histoire de sa vie: c'est une révolte permanente contre l'oppression que son père exerce à son égard, chef de famille et donc du destin de ses membres.

Avec Omero Antonutti, Saverio Marconi, Marcella Michelangeli

Drame

Une chronique rurale assez âpre, histoire authentique du romancier Gavino Ledda, dont on notera le souffle poétique.

Palme d'Or

 

Fellini Roma

1972 - France / Italie

de Federico Fellini

La vie à Rome de 1930 à nos jours vue par un de ses admirateurs, Federico Fellini.

Avec Peter Gonzales, Fiona Florence, Marne Maitland, Anna Magnani, Gore Vidal, Alberto Sordi , Marcello Mastroianni, Federico Fellini

Comédie dramatique

Une ode subjective, baroque, et parfois truculente, en tout cas un vibrant hommage à Rome, où Fellini mêle fantasme et réalité, satire, nostalgie, et démence.

Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

 

Mort à Venise

1971 - Italie

de Luccino Visconti

Un compositeur vieillissant vient chercher à Venise une atmosphère propice à l'épanouissement de son art. N'y trouvant aucune inspiration, sa passion se réveille à la vue d'un jeune adolescent.

Avec Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Marisa Berenson

Drame

Une oeuvre de qualité, forte et ambigüe. Une réalisation de maître, et une interprétation profonde.

Prix du jury (Cannes)
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger
BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs costumes
BAFTA du meilleur son
David du meilleur film

 

Monty Python, sacré Graal

1975 - Grande Bretagne

de Terry Gilliam & Terry Jones

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.

Avec Graham Chapman, John Cleese, Michael Palin , Terry Gilliam, Terry Jones

Burlesque

Une parodie délirante très "british" des films de chevalerie, jalonnée de gags hilarants, d'affirmations surréalistes et d'anachronismes en tout genre.

 

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette

1978 - France

de Jean Yanne

Un inspecteur s'introduit dans le milieu des jeux télévisés afin de retrouver la trace de l'animateur-vedette mystérieusement enlevé. Il decouvre que c'est le directeur de la chaine lui-même qui a organisé le rapt pour s'approprier la rançon.

Avec Jean Yanne ; Mimi Coutelier ; Jacques François ; Michel Duchaussoy ; Jean Pierre Cassel; Micheline Presle ; Jean Le Poulain ; Etienne Chicot ; Daniel Prévost ; Georges Beller ; Mort Shuman ; Claude Brosset ; Carlos ; François Perrot ; Laurence Badie ; Jean Claude Dreyfuss ; Catherine Lachens ; Marco Perrin ; Jean Desailly ; David Carradine

Burlesque

Dotée d'une époustouflante distribution, cette comédie satirique, qui égratigne les médias et la naïveté des téléspectateurs, se laisse d'autant plus regarder que la bande son, Village People en tête, est excellente.