The Outsiders

1983 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

En 1966, dans la petite ville de Tulsa en Oklahoma. Trois garçons appartiennent à la bande des Greasers, des jeunes délinquants issus des quartiers défavorisés. Leurs rivaux sont les Socs, des fils de bourgeois. Suite à une bagarre violente, deux d'entre eux tentent d'échapper à la police.

Avec Matt Dillon, Patrick Swayze, C. Thomas Howell; Ralph Macchio; Rob Lowe; Emilio Estevez; Tom Cruise; Diane Lane; Tom Waits

Drame

"La fureur de vivre" revue et corrigée par Coppola, qui signe là une oeuvre bouleversante, abandonnant le spectaculaire auquel il avait habitué son public, en réalisant un film à budget réduit, avec un récit plus près des êtres.

 

Top gun

1985 - Etats Unis

de Tony Scott

Les amours d'un professeur et d'un pilote hors-pair et tête brûlée dans une école de haut niveau, "Top-Gun", de l'aéronavale US.

Avec Tom Cruise, Tom Skerritt, Kelly McGillis

Aventures

Un film à succès, filmé avec un exceptionnel sens du spectacle. Un bon rythme, de très belles images, avec un Tom Cruise en grande forme.

 

L'honneur des Prizzi

1985 - Etats Unis

de John Huston

Lorsqu'un italien et une polonaise se rencontrent, c'est le coup de foudre. Ils s'aiment, ils se marient. L'homme est l'exécuteur d'une des plus célèbres familles de la mafia, les Prizzi, et la femme exerce en free-lance la même dangereuse activité.

Avec Jack Nicholson, Kathleen Turner, Robert Loggia

Policier

Un policier peu banal: une parodie en quelque sorte de la mafia. Nicholson et Turner en grande forme. Avec un dénouement inattendu.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (A.Huston)
BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Amadeus

1984 - Etats Unis

de Milos Forman

A Vienne, entre 1781 et 1823. L'ascension et la gloire de Wolfgang Amadeus Mozart.

Avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elisabeth Berridge

Biographie

Couvers d'éloges et d'Oscars, Amadeus remporta également un énorme succès public. Ce portrait peu conventionnel de Mozart séduit par sa puissance et son émotion. De belles scènes, de beaux costumes, et la musique de Mozart fort bien utilisée.

César du meilleur film étranger
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur acteur (F.M.Abraham)
Oscar de la meilleure création de costumes

Oscar des meilleurs décors

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
BAFTA du meilleur montage
BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA du meilleur son
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures
David du meilleur film étranger

 

Le nom de la rose

1986 - France / Italie / Allemagne

de Jean Jacques Annaud

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, aidé d'un jeune novice, mène l'enquête. C'est l'époque ou l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition.

Avec Sean Connery, Christian Slater, Valentina Vargas ; Michael Lonsdale; F. Murray Abraham

Policier

Une évocation brillante du Moyen Age. L'histoire est saisissante, malgré les longueurs.

César du meilleur film étranger
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (S. Connery)
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures

 

Witness

1984 - Etats Unis

de Peter Weir

Un inspecteur enquête sur un meurtre dont le seul temoin est un jeune garçon membre de la communaute des Amisch. Découvrant que son supérieur est l'instigateur de ce crime, il se réfugie auprès de cette communauté pacifiste.

Avec Harrison Ford, Kelly McGillis, Josef Sommer

Policier

A travers un thème policier, une évocation surprenante de la communauté Amish installée sur le territoire américain. Une confrontation entre deux civilisations: celle du progrès et celle d'un univers consercvateur de traditions. Un film inattendu qui sait mêler suspense et enquête psychologique.

Oscar du meilleur scénario original
Oscar du meilleur montage

 

Il était une fois en Amérique

1986 - Etats-Unis / Italie

de Sergio Leone

Il était une fois deux truands juifs liés par un pacte d'éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque l'un d'eux se retrouve derrière les barreaux, puis se recouper en pleine période de prohibition, dans les années vingt. Jusqu'au jour où la trahison les sépare à nouveau.

Avec Robert De Niro, James Woods ; Elizabeth McGovern; Joe Pesci

Policier

Un très bon film signé par un maître, où se mèlent violence et nostalgie dans une atmosphère somptueuse. Un torrent d'images, de situations, de personnages. Toute une mythologie brassée par un cinéaste fasciné et fascinant.

BAFTA des meilleurs costumes

 

Raging bull

1981 - Etats-Unis

de Martin Scorsese

La carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen, héros de combats mythiques. Autodestructeur, paranoïque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer.

Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci

Biographie

Etonnante performance de Robert de Niro, dont La Motta lui même dira qu'il a des qualités de champion. Perfectionniste à l'extrème, il prendra 30Kg pour mieux interpréter le boxeur dans sa déchéance.

Oscar du meilleur acteur (R.de Niro)
Oscar du meilleur montage
BAFTA du meilleur montage

 

Scarface

1983 - Etats-Unis

de Brian de Palma

En 1980, un truand bénéficie d'une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue.

Avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer ; Mary Elizabeth Mastrantonio; F. Murray Abraham

Policier

Une image fascinante de gangster. Brian de Palma reprend le thème en jouant sans modération avec la violence, époque oblige. Beaucoup de sang, de vulgarité également, mais un film captivant du début à la fin, interprété magistralement par Al Pacino.

 

Diva

1980 - France

de Jean-Jacques Beineix

Un jeune postier amoureux du bel canto réalise un enregistrement pirate d'un concert donné par une diva. Sa passion et un hasard malencontreux vont provoquer une chasse à l'homme dont il est la proie.

Avec Wilhelmenia Wiggins Fernandez, Frédéric Andrei, Richard Bohringer ; Gérard Darmon; Dominique Pinon

Thriller

Un film insolite et sophistiqué, d'abord décrié par la critique, puis triomphal auprès du public.

César du meilleur premier film
César de la meilleure musique de film
César de la meilleure photographie
César du meilleur son

 

Nikita

1989 - France / Italie

de Luc Besson

Condamnée à la prison à perpétuité, une jeune femme fait bientôt la rencontre d'un homme mystérieux qui la ontraint à travailler secrètement pour le gouvernement. Après quelques rébellions lors d'un entraînement intensif de plusieurs années, elle devient un agent hautement qualifié des services secrets.

Avec Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade ; Jeanne Moreau; Jean Reno; Jean Bouise; Roland Blanche

Policier

Luc Besson, avec sa maîtrise des images et une esthétqiue qui lui est particulière, a fait de ce film violent, étrange et spectaculaire, l'un des films cultes de la fin des années 80.

César de la meilleure actrice (A.Parillaud)

 

La guerre du feu

1981 - France / Canada / Grande Bretagne

de Jean Jacques Annaud

A l'époque de l'âge de pierre, trois guerriers d'une tribu d'homo sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénére mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l'espèce.

Avec Everett McGill, Rae Dawn Chong, Ron Perlman

Aventures

Une fresque prodigieuse, un grand spectacle sur la préhistoire. Un film-documentaire, intéressant, contenant quelques scènes très violentes.

César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures

 

L'ours

1988 - France / Etats-Unis

de Jean Jacques Annaud

Un ourson voit sa mère mourir sous ses yeux. Orphelin, celui-ci est bientôt recueilli par un grand ours solitaire. Les deux animaux vont apprendre à se protéger l'un l'autre face à deux chasseurs féroces, tapis dans la forêt, qui ont juré leur perte...

Avec Tchéky Karyo, Jack Wallace, André Lacombe

Aventures

Porter à l'acran la très belle histoire imaginée par James Oliver Curwood était difficile. Mais le superbe travail réalisé par les dresseurs et la beauté des décors naturels ont fait de ce film un des grands succès de la fin des années 80.

César du meilleur réalisateur

 

Le choix des armes

1981 - France

de Alain Corneau

Une homme s'évade de prison, rêgle ses comptes, se trompe, poursuit sa cavale et meurt par erreur...

Avec Yves Montand, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve ; Michel Galabru; Gérard Lanvin; Jean-Claude Dauphin; Richard Anconina; Etienne Chicot; Roland Blanche

Policier

Alain Corneau sait peindre avec talent la violence, l'angoisse et l'amour. Distribution brillante et interprétation remarquable.

 

Le grand pardon

1981 - France

de Alexandre Arcady

Alors qu'un commissaire n'a jamais réussi à confondre une famille juive qui rêgne en maitre dans le milieu du racket, un truand va reussir à dresser le clan des Arabes contre celui des Juifs.

Avec Roger Hanin, Jean-Louis Trintignant, Bernard Giraudeau; Richard Berry; Clio Goldsmith; Anny Duperey; Gérard Darmon; Jean-Pierre Bacri; Robert Hossein; Jean Benguigui; Richard Bohringer

Drame

Une saga brillante servie par d'excellents comédiens. Un "parrain" version pied noir d'une belle efficacité. Un film bien ficelé connu à sa sortie un succès bien mérité.

 

Manon des Sources

1986 - France / Italie

de Claude Berri

Dix ans après la mort de son père, une fille découvre la source qui alimente le village et la détourne. Elle tient enfin sa vengeance. Peu à peu les langues du village se délient. La loi du silence est rompue et les coupables sont confondus. Mais pour l'un d'eux, une terrible vérité éclate.

Avec Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart ; Hippolyte Girardot; Elisabeth Depardieu; Ticky Holgado

Comédie dramatique

Plus ouvertement mélodramatique, cette seconde partie du film de Claude Berri témoigne des même qualités esthétiques, dramatiques et émotionnelles. L'excellent jeu d'Yves Montand, la composition de Daniel Auteuil, la beauté sensible d'Emmanuelle Béart gagne encore en force et en émotion.

César du meilleur acteur (D.Auteuil)
César de la meilleure actrice dans un second rôle (E.Béart)

 

La femme d'à coté

1981 - France

de François Truffaut

Ayant autrefois vécu des amours ombrageuses, un homme et une femme, par le plus pur des hasards, se trouvent être voisins. Même s'ils sont mariés tous deux, leur destin se croisent à nouveau.

Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Henri Garcin

Drame

La violence d'une passion dans le cadre discret de la bourgeoisie: le style Truffaut dans toute sa splendeur. Un duo d'acteurs bouleversant.

 

Au revoir les enfants

1987 - France

de Louis Malle

En 1944, dans un college catholique. Deux pensionnaires se prennent peu a peu en amitié. Mais l'un d'eux est un juif que la Gestapo va bientôt arrêter.

Avec Philippe Morier-Genoud, Gaspard Manesse, Raphael Fejtö

Drame

Une très belle histoire que Louis Malle relate avec simplicité. Un souvenir cruel et vrai qui devient un film authentique et prenant, avec des jeunes comédiens talentueux.

César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur montage
César de la meilleure photographie
César des meilleurs décors
César du meilleur son
Lion d'Or de Saint Marc
Prix Louis-Delluc
Prix Méliès du meilleur film français
BAFTA du meilleur réalisateur
David du meilleur film étranger

 

Pauline à la plage

1982 - France

de Eric Rohmer

Trois couples formés au cours de rencontres sur les plages normandes sont pris dans la tourmente des sentiments, où possession et jalousie emportent les êtres.

Avec Arielle Dombasle, Amanda Langlet, Pascal Greggory

Comédie

Une comédie acide sur les méandres de la passion, où chaque personnage a un comportement différent face à l'amour, et le commente. On peut toutefois rester perplexe devant l'insignifiance de ces sainettes sentimentales sur fond d'été finissant.

Prix Méliès du meilleur film français

 

Poulet au vinaigre

1984 - France

de Claude Chabrol

Vous prenez trois notables bien saignants, choisis de préférence pour leur goût prononcé à magouiller dans l'immobilier. Faites les revenir à feu doux en y ajoutant leur victime, un postier nerveux et sa maison convoitée. Couvrir, faire mijoter. Vous saupoudrez le tout de quelques morts mystérieuses et vous obtenez un beau poulet au vinaigre.

Avec Jean Poiret, Stéphane Audran, Michel Bouquet ; Caroline Cellier; Jean Topart; Lucas Belvaux; Pauline Lafont

Policier

Un bon policier filmé par Chabrol, très inspiré par l'atmosphère provinciale, et qui exploite parfaitement une brillante distribution.

 

L'été en pente douce

1987 - France

de Gérard Krawczyk

Deux hommes et une femmes viennent s'installer dans une petite maison coincée entre deux garages. Ils vont essayer d'y être heureux malgré un village hostile et un été trop chaud.

Avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri, Pauline Lafont ; Jean Bouise; Guy Marchand; Claude Chabrol; Patrick Braoudé

Drame

Sans doute le plus beau rôle de Pauline Lafont. On notera que Coluche eut l'envie, dans un premier temps, d'incarner le personnage du frêre handicapé mental interprété magistralement par Jacques Villeret. Une excellente distribution.

 

Mes meilleurs copains

1988 - France

de Jean Marie

Quelques amis de jeunesse approchant de la quarantaine se retrouvent à l'occasion de la venue à Paris d'une rock star québécoise qu'ils ont connu durant leur jeunesse. C'est l'occasion pour eux de régler quelques vieux comptes et de faire un bilan mi-doux, mi-amer de ce qui reste de leurs rêves d'adolescents.

Avec Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri ; Philippe Khorsand; Jean-Pierre Darroussin; Marie-Anne Chazel; Jacques François

Comédie

Un agréable divertissement, le film fourmillant de situations souvent très drôles. Les personnages sont attachants et l'évocation de leur passé est un régal.

 

Pinot, simple flic

1984 - France

de Gérard Jugnot

En voulant aider une jeune fille à sortir de la délinquance, un simple flic va se retrouver confronté au compagnon de celle ci, un dealer.

Avec Gérard Jugnot, Patrick Fierry, Fanny Bastien; Pierre Mondy; Jean-Claude Brialy; Jean Rougerie; Pascal Légitimus; Patrice Leconte; Jean-Marie Poiré; Sim

Comédie

Le premier film réalisé par Gérard Jugnot. Une comédie légère, un peu décevante.

 

Scout toujours

1985 - France

de Gérard Jugnot

Un chef scout guignard et étourdi emmène sa troupe dans un camp de vacances.

Avec Gérard Jugnot, Jean-Claude Leguay, Jean Rougerie ; Maurice Barrier

Comédie

Le second film de Gérard Jugnot comme réalisateur-interprète. Encore raté!

 

Sac de nœuds

1985 - France

de Josiane Balasko

Une vamp de banlieue se réfugie chez sa voisine, une demi-clocharde plutôt laide et suicidaire. Se croyant meurtrière de son mari policier et alcoolique, elle embarque dans son échappée sa voisine ainsi qu'un délinquant en cavale.

Avec Josiane Balasko; Isabelle Huppert; Farid Chopel; Dominique Lavanant; Jean Carmet; Coluche; Daniel Russo

Comédie

Josiane Balasko ne s'en tire pas trop mal pour ectte première réalisation. Les dialogues sont pimentés, les gags hilarants, le tout servi par de bons acteurs.

 

Les keufs

1987 - France

de Josiane Balasko

Une inspecteur de police, se travestissant pour s'infiltrer dans le milieu du proxénétisme, ignore qu'elle est étroitement surveillée par un inspecteur de l'IGS...

Avec Josiane Balasko, Isaach de Bankolé, Ticky Holgado ; Jean-Pierre Léaud; Florent Pagny; Dora Doll; Roschdy Zem

Comédie

Le seul attrait de ce film très moyen est la prestation étonnante de Jean Pierre Léaud dans un rôle dément, délirant dans le comique.

 

Birdy

1984 - Etats Unis

de Alan Parker

Deux amis inséparables sont revenus du Viet-nam cruellement marqués. L'un d'eux poursuit un reve fou: voler comme un oiseau !

Avec Matthew Modine, Nicolas Cage, John Harkins

Drame psychologique

La double histoire d'une amitié et d'un traumatisme, en touche plus emphatique que délicate cependant.

Grand Prix (Cannes)

 

Black Rain

1989 - Etats Unis

de Ridley Scott

Un policier new-yorkais est chargé d'escorter à Osaka un criminel japonais. Rapidement, ce dernier s'échappe. L'américain va alors avoir beaucoup de mal à le retrouver dans un pays dont il ignore les us et coutumes.

Avec Michael Douglas, Andy Garcia ; Ken Takakura

Policier

Un polar au scénario sans surprise et aux personnages plutôt conventionnels. Mais le savoir faire de Ridley Scott est tel que l'image qu'il donne du Japon est toujours intéressante et que les scènes de violence (notamment une extraordinaire course poursuite), sont très impressionnantes.

 

Les chariots de feu

1981 - Etats Unis

de Hugh Hudson

Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l'un pour combattre les préjuges xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.

Avec Ben Cross, Ian Charleson, Nicholas Farrell ; Michael Lonsdale

Comédie dramatique

Le premier film de Hugh Hudson, bien récompensé, qui est à la fois une évocation de l'âge d'or de l'athlétisme et l'analyse d'une société inégalitaire. Les scènes de courses, accompagnées par la musqiue de Vangélis, sont remarquables.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur scénario original
Oscar de la meilleure musique de film
Oscar de la meilleure création de costumes
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleure acteur dans un rôle secondaire (Ian Holm)
BAFTA des meilleurs costumes

 

Regards et sourires

1981 - Grande Bretagne

de Ken Loach

La vie de deux amis, qui viennent de quitter le collège de Sheffield, ancienne capitale de l'acier où le travail est devenu rare. L'un d'eux part à l'armée, tandis que l'autre rencontre une jeune fille.

Avec Graham Greene, Caroline Nicholson, Tony Pitts

Comédie dramatique

Les difficultés de vivre, pour de jeunes anglais du début des années 80. Un film constat plus proche du reportage.

 

La cité des femmes

1980 - Italie

de Federico Fellini

Un homme rencontre, dans le train, une inconnue qui se dérobe à ses avances. Il décide de la suivre jusqu'à son hôtel où se tiennent les assises d'un congrès féministe.

Avec Marcello Mastroianni, Ettore Manni, Anna Prucnal

Comédie dramatique

Une vision frénétique du monde féminin à travers les outrances, les obsessions et les symboles chers à Fellinin. Le discours est teinté de misogynie. Un film que l'on aime ou que l'on déteste. De nombreux décors, de nombreuses figurantes (2663 femmes y ont participés).

 

Chronique d'une mort annoncée

1986 - Italie / France

de Francesco Rosi

Revenant au village après une longue absence, un homme se souvient des évènements de sa jeunesse. Après des noces brillantes, un homme s'apercoit que sa femme n'est plus vierge, et la quitte. Les frêres de la jeune fille lui font avouer le nom de celui qui l'a possédée. Ils doivent venger l'affront !

Avec Rupert Everett, Ornella Muti, Gian Maria Volonte; Anthony Delon ; Irène Papas; Alain Cuny

Drame

Un ambitieux film littéraire, inspiré du roman de Gabriel Garcia Marquez, qui médite, avec parfois certaines lourdeurs, sur la mort, l'amour, la violence et les moeurs de la société latino-américaine.

 

La Vénitienne

1986 - Italie

de Mauro Bolognini

A Venise, au XVIe siècle, alors que le peuple célèbre la fin de la "Peste Noire", deux femmes rivalisent de charme et de séduction afin de conquérir un jeune homme et de passer une nuit d'amour avec lui...

Avec Laura Antonelli, Monica Guerritore, Jason Connery

Comédie dramatique

Une fable érotique, aux scènes crues et souvent vulgaires. On notera toutefois la beauté des décors et la photographie.

 

Contes de la folie ordinaire

1981 - Italie / France

de Marco Ferreri

Un poète, ivrogne et anarchiste, vit dans une banlieue sordide de Los Angeles, peuplée de maquereaux, d'assassins et de gamines alcooliques. Un jour, il rencontre une prostituée masochiste mi-ange, mi-démon, qui tapine dans les beaux quartiers. C'est la rencontre décisive de deux existences.

Avec Ben Gazzara, Ornella Muti, Susan Tyrell ; Tanya Lopert

Drame

Ferreri multiplie encore les provocations dans cette oeuvre morbide, véritable descente aux enfers d'un personnage, à peine transposé de Bukowski, qui se suicide lentement par l'alcool et le sexe.

David du meilleur réalisateur

 

Quand faut y aller, faut y aller

1983 - Italie / Etats Unis

de Enzo Barboni Clucher

Deux ex-prisonniers sont forcés de faire équipe alors qu'ils sont pris pour des agents secrets.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Buffy Dee

Comédie

Une comédie passablement inégale du duo Terence Hill - Bud Spencer, avec le déluge habituel de quiproquos et de bagarres, dont l'inconsistance ne rebutera pas les inconditionnels du tandem.

 

Good morning Babilonia

1987 - Etats Unis / Italie / France

de Paolo & Vittorio Taviani

Deux garçons partent faire fortune aux Amériques. Rapidement, ils connaissent la vie harassante des saisonniers. Ils vont à San Francisco où se prépare l'exposition universelle de 1914. Ils rencontreront alors le célèbre D.W. Griffith qui va les engager pour la construction du décor de son prochain film.

Avec Vincent Spano, Greta Scacchi, Omero Antonutti

Comédie dramatique

Un beau film, lyrique et un peu naïf, qui rend hommage aux pionniers du cinématographe de Hollywood.

 

Intolérance

1916 - Etats Unis

de David Griffith.

A travers l'image d'une femme berçant un enfant, quatre épisodes de l'intolérance sont racontés: un épisode moderne sur un gréviste condamné à la pendaison; un épisode biblique lors d'une noce à Cana; un épisode des guerres de religion au temps de Charles IX; un épisode chaldéen. Dans tous l'intolérance l'emporte sur l'amour.

Avec Robert Harron, Mae Marsh, Miriam Cooper

Comédie dramatique

 

Les ailes du désir

1987 - Allemagne / France

de Wim Wenders

Des anges s'intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l'un d'entre eux tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel.

Avec Bruno Ganz, Peter Falk, Otto Sander

Fantastique

Une fable originale et aérienne, sorte de poème allégorique, dont l'excès de lyrisme et la mise en scène amère de Wim Wenders peuvent dérouter.

Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger
Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)

 

Kagemusha, l'ombre du guerrier

1980 - Japon / Etats Unis

de Akira Kurosawa

En 1573, alors que le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec un seigneur de la guerre, fait alors office de doublure à la mort de celui-ci, afin de duper leurs nombreux ennemis à l'affût.

Avec Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Kenichi Hagiwara

Aventures

Une oeuvre historico-épique, parabole sur les mystifications et les abus du pouvoir politique. Evidemment le film n'est pas exempt de pesanteur et longueur.

César du meilleur film étranger
Palme d'Or
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA des meilleurs costumes

 

Zelig

1983 - Etats Unis

de Woody Allen

Dans les annees trente, un homme relève d'un cas peu ordinaire. Obèse, boxeur ou écrivain, il prend l'apparence de tous ceux qu'il cotoie. Une psychanaliste découvre que celui-ci souffre d'un cruel besoin d'amour.

Avec Woody Allen, Mia Farrow, John Buckwalter

Comédie dramatique
Un faux documentaire aussi original qu'inventif, mélangeant images de fiction et images d'archives dans lesquelles Woody Allen incruste son personnage.

 

Do the right thing

1989 - Etats Unis

de Spike Lee

Dans un quartier noir de Brooklyn, une rixe entre un client noir et un patron de pizzeria blanc vire au drame : un homme meurt et la situation dégénère bientôt en émeute raciale.

Avec Danny Aiello, Richard Edson, Ossie Davis, Giancarlo Esposito, John Turturro, John Savage, Samuel L. Jackson, Martin Lawrence, Spike Lee

Drame

Sur le thème de la ségragation, une chronique urbaine bouillonnante, dans le pur style de Spike Lee: du lourd, du signifiant, du martelé. Au moins, le message est clair.