Mars attacks !

1996 - Etats Unis

de Tim Burton

Effervescence sur la planète Terre. Les petits bonshommes verts ont enfin décidé de nous rendre visite. Ils sont sur le point d'atterrir dans leurs rutilantes soucoupes. Mais leurs intentions sont mauvaises...

Avec Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan; Annette Bening; Jim Brown; Rod Steiger; Danny DeVito; Tom Jones; Sarah Jessica Parker; Michael J. Fox

Science fiction

Le schéma est le même que pour Independance Day, mais le ton choisi diffère radicalement: c'est celui d'un guignol jubilatoire, où l'effroi et la loufoquerie s'accordent admirablement. Tim Burton dégomme ainsi toutes les sacro saintes valeurs américaines, dans cette comédie burlesque et irrésistible, avec une brochette de stars en délire. Une totale réussite.

 

Armageddon

1997 - Etats Unis

de Michael Bay

Un astéroide se dirige vers la Terre à la vitesse de 35.000 km/h. Un grand spécialiste du forage pétrolier est recruté par le directeur de la NASA pour tenter de le détruire. Lui et son équipe de têtes brulées devront se poser sur l'astéroide et placer en son coeur une charge nucléaire.

Avec Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Ben Affleck; Liv Tyler

Catastrophe

Bruce Willis sauve encore le monde: une histoire qui une fois encore ne brille pas par sa crédibilité mais par ses effets spéciaux (le bombardement de New York par des météorites est notamment remarquable). Une overdose d'explosions, de morceaux de bravoure ou d'emphase.

 

USS Alabama

1995 - Etats Unis

de Tony Scott

Une bande de nationalistes russes s'empare d'une base de lancement de missiles nucléaires et menace le reste du monde. Un sous-marin nucléaire américain se rend vers les côtes russes. Un premier ordre est envoyé à l'état-major du submersible lui intimant l'ordre de bombarder la Russie, lorsque arrive un second message indéchiffrable.

Avec Gene Hackman, Denzel Washington, George Dzundza

Action

Le scénario catastrophe du début laissait envisager une explosive superproduction. Mais cette épopée sous-marine est en fait un prétexte à un affrontement entre deux excellents comédiens, le sanguin Gene Hackman, et le subtil Denzel Washington. Ce qui n'empêche pas toutefois les moments spectaculaires, notamment le combat entre sous-marins.

 

Last action hero

1992 - Etats Unis

de John McTiernan

Grâce à un billet magique, un enfant peut vivre les aventures de son policier préféré, croisé des temps modernes. Ensemble ils affrontent force-danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s'emparent du billet magique et gagnent New York, où le crime paie encore plus qu'au cinéma.

Avec Arnold Schwarzenegger, F. Murray Abraham, Austin O'Brien ; Anthony Quinn

Action

Une aventure musclée et subtile, qui permet à Schwarzenegger de jouer avantageusement sur son image de marque, en mêlant humour et action d'éclat. De ce point de vue, la parodie d'Hamlet est un moment particulièrement réjouissant.

 

L'armée des douze singes

1995 - Etats Unis

de Terry Gilliams

En l'an 2035. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus. Les survivants sont contraints de vivre sous terre, mettant tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. Un homme, hanté depuis des années par une image incompréhensible, est désigné pour cette mission.

Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt ; Christopher Plummer; David Morse

Science fiction

Du grand spectacle au service d'un excellent scénario. Terry Gilliams renoue brillament avec l'anticipation. Un récit inquiétant, qui pointe du doigt la folie des apprentis sorciers de la science.

 

Entretien avec un vampire

1994 - Etats Unis

de Neil Jordan

San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, qui lui fait de bien étranges confidences. Le journaliste, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.

Avec Tom Cruise, Brad Pitt; Christian Slater, Stephen Rea ; Kirsten Dunst; Antonio Banderas

Fantastique

Une adaptation réussie du best-seller d'Anne Rice qui renouvelle le mythe fondateur du fantastique. L'atmosphère crépusculaire et envoutante, et l'étonnant contre-emploi offert à Tom Cruise, particulièrement inquiétant sous le masque du vampire décadent, contribuent à la réussite du film.

BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs décors

 

Guet-apens

1993 - Etats Unis

de Roger Donaldson

L'amour et la confiance d'un couple de cambrioleurs sont mises à rude épreuve lorsque la femme, pour libérer l'homme enfermé dans une prison mexicaine, doit faire appel à un malfrat de haut vol, seul capable de l'aider.

Avec Alec Baldwin, James Woods, Kim Basinger ; Michael Madsen; David Morse

Action

Un remake du film de Sam Peckinpah (adapté du roman de Jim Thompson), avec pleins d'explosions, de fusillades, et aussi de scènes torrides avec le couple Bassinger-Baldwin.

 

La firme

1993 - Etats Unis

de Sydney Pollack

A la fin de ses études de droit, un brillant élément est sollicité par plusieurs grands cabinets d'avocats. L'un d'eux lui offre des conditions avantageuses. Mais il ignore encore qu'il vient de vendre son âme au diable.

Avec Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman; Hal Holbrook; Ed Harris; Holly Hunter; Gary Busey

Thriller

Un thriller percutant, qui souffre d'une intrigue complexe, mais bien ancrée dan la réalité juridique américaine. La présence de Tom Cruise, qui a su donner de l'enveloppe à son personnage de cheval blanc, et de Gene Hackman, superbe d'ambiguïté, a largement contribué au succès du film.

 

Sixième sens

1999 - Etats Unis

de M. Night Shyamalan

Un garçonnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, il accepte de se confier à un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante.

Avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette

Fantastique

On se laisse prendre au climat étrange de cette histoire de fantômes sans tapage ni effets spéciaux, mais on retiendra surtout la fin très réussie, qui donne rétrospectivement une tout autre dimension à l'ensemble.

 

Speed

1994 - Etats Unis

de Jan de Bont

Un jeune policier est au prise avec un maître chanteur, artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe qu'il peut faire exploser à distance.

Avec Keanu Reeves, Dennis Hopper, Sandra Bullock

Thriller

Un film d'action palpitant pour ses poursuites haletantes et ses scènes explosives. On n'a guère le temps de reprendre son souffle dans ce film efficace et musclé.

BAFTA du meilleur montage
BAFTA du meilleur son

 

Volte-face

1997 - Etats Unis

de John Woo

Un dangereux terroriste est tombé dans le coma à la suite d'un affrontement avec un agent de la CIA. Grâce à une intervention chirurgicale, ce dernier prend le visage du gangster pour faire avouer au frère de ce dernier l'emplacement d'une bombe. Mais l'homme sort du coma et prend à son tour le visage du policier.

Avec John Travolta, Nicolas Cage, Joan Allen

Policier

Le spécialiste du "canardage" John Woo ajoute ici à sa panoplie un thème, bien sûr fantaisiste, mais subtilement perverse du changement de peau. John Travolta et Nicolas Cage sont excellents. On déplorera toutefois la violence excessive.

 

Heat

1995 - Etats Unis

de Michael Mann

Après l'attaque d'un fourgon blindé dans laquelle les convoyeurs ont été froidement abattus, un lieutenant de police poursuit le chef de la bande.

Avec Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer ; Jon Voight; Tom Sizemore; Ashley Judd

Policier

Un très bon film, en dépit de sa longueur, où l'on reste captivé par cette fascinante partie de gendarme et de voleur. Michael Mann refuse le spectaculaire, toutefois certaines scènes de poursuites sont de véritables anthologies.

 

Basic instinct

1992 - Etats Unis

de Paul Verhoeven

Un inspecteur de police de San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour. Il apprend que le chanteur fréquentait une riche et brillante romancière, au passé chargé.

Avec Michael Douglas, Sharon Stone; Jeanne Tripplehorn; Dorothy Malone

Policier

Un excellent policier à la mécanique bien habilement élaborée, fertile en fausses piste et rebondissements. Des scènes violentes, mais on a surtout retenu les corps à corps torrides entre Michael Douglas et la sulfureuse Sharon Stone.

 

Danger immédiat

1994 - Etats Unis

de Phillip Noyce

Afin de lutter contre les cartels colombiens, un commando est envoyé en secret en Colombie. Les deux responsables, un conseiller du Président et un membre de la CIA, cachent la mission au directeur des renseignements. Découvrant le pot aux roses, celui-ci n'a de cesse que de dénoncer la corruption au plus haut sommet de l'Etat, à ses risques et périls.

Avec Harrison Ford, Willem Dafoe, Anne Archer ; Joaquim de Almeida

Espionnage

Après A la poursuite d'Octobre Rouge avec Alec Baldwin, puis Jeux de guerre avec Harrison Ford, le personnage fétiche du romancier Tom Clancy est à nouveau parté à l'écran, pour une action explosive, spectaculaire et haletante, qui nous entraine dans les arcanes du pouvoir et des services secrets.

 

Thelma et Louise

1991 - Etats Unis

de Ridley Scott

Deux amies, frustrées par une existence monotone, l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Avec Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel ; Michael Madsen; Brad Pitt

Comédie dramatique

Une étude de moeurs symptomatique du climat de l'Amérique profonde. Un scénario solide et une réalisation brillante.

Oscar du meilleur scénario original

 

Accords et désaccords

1999 - Etats Unis

de Woody Allen.

L'histoire du "plus grand guitariste de jazz au monde... après Django Reinhardt". Maquereau à ses heures perdues pour arrondir ses fins de mois, misogyne et égocentrique, c'est malgré tout un génie. Il vit pour sa musique et détruit tout ce qui peut l'éloigner de son art.

Avec Sean Penn, Anthony LaPaglia, Samantha Morton ; Uma Thurman

Comédie dramatique

Une fausse biographie comme Woody Allen sait en faire lorsqu'il dissèque la condition de la vie d'artiste. Une comédie pétillante sur fond de jazz.

 

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

1998 - Etats Unis

de Robert Redford

Profondement marquée par un accident qui a couté la vie à sa meilleure amie et causé d'irréparables lésions à son cheval, une jeune fille de quatorze ans vit repliée sur elle-même, renonçant à lutter contre l'infirmité. Pour l'aider, sa mère retrouve au coeur du Montana la piste d'un légendaire spécialiste du dressage par la douceur, capable de guérir l'animal de sa peur.

Avec Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Scarlett Johansson ; Sam Neill

Comédie dramatique

Robert Redford assoie son mythe d'écolo réfractaire aux paillettes d'Hollywood dans ce beau film sans âge dont on appréciera la beauté des paysages du Montana.

 

Sur la route de Madison

1994 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un homme et sa soeur reviennent dans la ferme de leur enfance rêgler la succession de leur mère. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous: sa brêve, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

Avec Meryl Streep, Clint Eastwood, Annie Corley

Comédie dramatique

Une histoire toute simple, magnifiquement filmée et interprétée. Un film sentimental et pudique, avec des comédiens grandioses: Clint Eastwood émouvant dans son rôle d'homme blessé, face à Meryl Streep, superbe de retenue.

 

J F K

1991 - Etats Unis

de Oliver Stone

Evocation de l'assassinat du président John F. Kennedy, qui remet en cause le rapport Warren et penche pour la thèse du complot, défendue par un procureur.

Avec Kevin Costner; Sissy Spacek, Tommy Lee Jones, Gary Oldman; Jack Lemmon; Joe Pesci; Walter Matthau; Kevin Bacon; Donald Sutherland

Politique

Spécialiste des sujets brûlants, Oliver Stone reprend la thèse, contestée, du juge Garrison. Bien que le film fit l'ojet de polémiques, il a le mérite de poser des questions pertinentes pour mieux souligner les contradictions d'une affaire encore mystérieuse.

BAFTA du meilleur montage
BAFTA du meilleur son
Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure photographie

 

The patriot : le chemin de la liberté

1999 - Etats Unis

de Roland Emmerich

Caroline du Sud, 1776, pendant le conflit entre les indépendantistes et les Anglais. Un paisible planteur, qui refusait la guerre, doit prendre position lorsque les troupes anglaises arrivent aux portes de sa propriété.

Avec Mel Gibson, Heath Ledger, Tchéky Karyo

Aventures

Une fresque historique dans laquelle Roland Emmerich récidive dans le grand spectacle, avec d'impressionnantes scènes de bataille. Sacrifiant l'intérêt historique de la naissance de la nation américaine, il en privilégie l'aspect douloureux et la vision hyperréaliste des horreurs de la guerre.

 

La ligne rouge

1998 - Etats Unis / Canada

de Terrence Malick

La bataille de Guadalcanal, étape clé de la guerre du Pacifique qui opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque. Des voix s'entrecoisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.

Avec Jim Caviezel, Sean Penn, Ben Chaplin ; John Cusack; Adrien Brody; George Clooney; Nick Nolte; John Travolta; John Savage

Guerre

Une fascinante alchimie qui confronte les horreurs de la guerre, à travers des scènes de combat saisissantes, et méditation métaphysique pendant les scènes d'accalmie non moins intenses. Un hymne aux beautés de la nature, paradis terrestre où les hommes s'étrippent. En prime, une distribution éblouissante.

Ours d'or du meilleur film

 

La famille Addams

1991 - Etats Unis

de Barry Sonnenfeld

Riffifi chez dans une famille macabre qui vit dans un manoir hante, lorsque leur avoué indroduit le sosie d'un de ses membres disparu vingt-cinq ans plus tot. Celui ci est chargé de doubler la famille, à la recherche d'un trésor caché dans le manoir.

Avec Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd

Comédie

A cheval entre le burlesque et le fantastique, une transposition à l'écran de la célèbre bande dessinée des années 30, adaptée à la télévision dans les années 60. Des effets spéciaux réussis, et plein d'extravagance, tant dans les décors que dans les personnages.

 

Le professeur Foldingue

1996 - Etats Unis

de Tom Shadyac

Un énorme professeur de chimie, qui se désole de sa surcharge pondérale, trouve une formule capable de faire fondre les graisses. Il teste sa découverte sur lui-même. Il se transforme immédiatement en un irrésistible bellâtre, mais il s'aperçoit que son invention n'a pas que des effets bénéfiques.

Avec Eddie Murphy, James Coburn, Jada Pinkett

Comédie

Eddie Murphy fait un époustouflant numéro de transformation avec une demi-douzaine de personnages. Mais cette performance a bien du mal à masquer le festival de scatologies et de blagues libidineuses.

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures

 

Mafia blues

1999 - Etats Unis

de Harold Ramis

Un psychiatre new-yorkais voit l'un des gangsters les plus puissants de New York franchir autoritairement la porte de son cabinet. Le redoutable malfrat souffre d'étranges symptômes : bouffées d'angoisse, crises de larmes incontrôlées. Il ordonne au psy terrifié de le guérir rapidement car l'élection du nouveau parrain de la côte Est approche.

Avec Robert De Niro, Billy Crystal, Lisa Kudrow

Comédie

Même si De Niro n'excelle pas dans ce genre, il s'en donne à coeur joie, et quelques répliques sont très bonnes.

 

Un jour sans fin

1993 - Etats Unis

de Harold Ramis

Un journaliste à la télévision part faire son reportage annuel dans une bourgade où l'on fête le "Jour de la marmotte". Il constate le lendemain que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée.

Avec Bill Murray, Andie MacDowell

Comédie

Une brillante comédie, entre science fiction et satire à la Capra, qui s'appuie sur un scénario particulièrement astucieux. Rigoureux et subtil, tendre et cocasse, avec une interprétation hors pair.

Film européen de l'année
BAFTA du meilleur scénario original

 

La reine Margot

1993 - France / Allemagne / Italie

de Patrice Chéreau

Pendant la nuit de la Saint-Barthélémy, Marguerite de Navarre, dite Margot, cache un protestant réchappé du massacre. Elle le soigne et en tombe amoureuse. Tout va basculer pour elle.

Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade; Vincent Perez; Dominique Blanc; Virna Lisi ; Jean-Claude Brialy; Jean-Philippe Ecoffey

Historique

La violence et l'intolérance sont au coeur de cette fresque tumultueuse, relatant l'une des pages les plus sombres de notre Histoire. On se perd un peu dans la jungle des personnages, mais les décors, les costumes et le casting sont somptueux.

César de la meilleure actrice (I.Adjani)
César du meilleur acteur dans un second rôle (J.H.Anglade)
César de la meilleure actrice dans un second rôle (V.Lisi)
César de la meilleure photographie
César des meilleurs costumes
Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (V.Lisi)
Prix du jury (Cannes)

 

La belle histoire

1992 - France

de Claude Lelouch

Grande aventure et examen à la loupe d'un coup de foudre entre deux individus qui se sont rencontrés et aimés voilà deux mille ans. Seulement, à notre époque, leur amour est resté aussi intact. Deux mille ans de galère pour une seconde d'éternité.

Avec Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Patrick Chesnais ; Vincent Lindon; Paul Préboist; Anémone; Charles Gérard; Isabelle Nanty; Gérard Darmon ; Amidou; Jacques Gamblin; Elie Chouraqui; Jean Benguigui; Catherine Lachens; François Perrot; Jean-Claude Dreyfus; Marie-Sophie L.; Pierre Vernier

Comédie dramatique

Un film interminable sur la réincarnation et le brassage des destins, cher à Lelouch. Mais cette fois, le cinéaste va un peu loin et le film n'est pas toujours à la hauteur de ses ambitions. Heureusement, les acteurs sont toujours extraordinaires.

 

Hommes, femmes: mode d'emploi

1996 - France

de Claude Lelouch

L'histoire de l'amitié de deux hommes qui se rencontrent dans la salle d'attente d'un médecin. Le premier a presque tout, et veut tout le reste. Le second a très peu, mais il y tient beaucoup. Avec, au coeur de cette fable, leur femme, des femmes, les femmes.

Avec Bernard Tapie, Fabrice Luchini, Caroline Cellier; Alessandra Martines; Ophélie Winter; Pierre Arditi; Daniel Gélin; Anouk Aimée; Patrick Bruel; William Leymergie; Philippe Khorsand

Comédie dramatique

Une comédie humaine sur le thème cher à Lelouch d'hommes et de femmes qui se cherchent. On pourra lui reprocher son coup médiatique en donnant un rôle à Bernard Tapie, qui assume sa tâche avec une grande facilité. Une belle distribution.

 

Le bonheur est dans le pré

1995 - France

de Etienne Chatiliez

"Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite, le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer." C'est ce que s'empresse de faire un homme après avoir échappé à la mort, aux employées de son usine de matériel pour W.C. et à ses emmerdeuses de femme et fille.

Avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Azéma ; Eric Cantona; François Morel; Catherine Jacob; Daniel Russo; Patrick Bouchitey

Comédie

Etienne Chatiliez persiste dans l'humour caustique avec cette satire mordante de la bourgeoisie provinciale. Une belle galerie de portraits avec d'excellents comédiens; une mécanique bien huile, avec des dialogues savoureux.

César du meilleur acteur dans un second rôle (E.Mitchell)

 

La gloire de mon père

1990 - France

de Yves Robert

Chronique d'une famille du début du siècle à travers le regard et les aventures d'un garçon qui sont également les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Avec Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel ; Didier Pain; Thérèse Liotard; Pierre Maguelon; Paul Crauchet; Jean Rougerie

Comédie dramatique

C'est avec beaucoup de soin qu'Yves Robert recrée le monde de Marcel Pagnol, dont la magie opère et donne vie à des personnages extrèmement attachants.

 

Aux yeux du monde

1990 - France

de Eric Rochant

Un jeune homme de 22 ans veut prouver au monde qu'il existe. Il détourne ainsi un car scolaire pour rejoindre sa petite amie qui habite à des centaines de kilomètres de chez lui. Inoffensif, il n'en court pas moins le risque de devenir dangereux. C'est un coup de bluff romantique qui peut lui être fatal...

Avec Yvan Attal, Kristin Scott Thomas, Marc Berman; Charlotte Gainsbourg

Drame

Révélé par Un monde sans pitié, Eric Rochant réalise cette fois un film assez moyen, au scénario peu structuré.

 

Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué

1994 - France

de Jean Claude Sussfeld

Un garçon de 8 ans tombe fou amoureux d'une élève de sa classe. Mais les adultes ne comprennent pas cette passion entre deux enfants, et il est interné dans un centre pour enfants psychotiques. Là, il se confie au seul médecin qui le comprenne vraiment.

Avec Hippolyte Girardot, Dimitri Rougeul, Patrick Bouchitey

Drame psychologique

Une adaptation appliquée du best seller d'Howard Buten. Des allers et retours entre l'univers des amours enfantines (bien innocentes) et celui de l'établissement psychiatrique avec ses moeyns thérapeutiques. Une interprétation convaincante, notamment celle des enfants qui dégagent une réelle émotion.

 

Portraits chinois

1996 - France / Grande Bretagne

de Martine Dugowson

Neuf amis, dont les parcours professionnels et amoureux s'entrecroisent au cours de deux années. Travail, amours, disputes.

Avec Helena Bonham Carter ; Marie Trintignant; Elsa Zylberstein; Yvan Attal; Sergio Castellitto; Jean-Claude Brialy; Mathilde Seigner, Romane Bohringer, Jean-Philippe Ecoffey

Comédie dramatique

Une chronique douce amère qui s'essouffle à vouloir capter l'air du temps. On appréciera toutefois la distribution féminine.

 

La cité des enfants perdus

1994 - France / Canada

de Jean Pierre Jeunot & Marc Caro

Un étrange personnage vit entouré de clones et d'autres personnages encore plus étranges sur une plate-forme en mer perdue dans le brouillard. Pour ne pas vieillir trop vite, il doit voler le rêve des enfants. C'est pour cela qu'il les enlève de la cité portuaire.

Avec Ron Perlman, Judith Vittet, Daniel Emilfork ; Dominique Pinon; Jean-Claude Dreyfus; Rufus; Ticky Holgado

Fantastique

Comme dans Delicatessen le tandem Caro-Jeunet récidive dans le bizarre avec cette fantasmagorie portée par l'humour noir. Les décors, les costumes, les effets spéciaux et les personnages excentriques en font une oeuvre largement réussie.

César des meilleurs décors

 

Un air de famille

1996 - France

de Cédric Klapisch

Toutes les semaines, dans une famille, on se réunit au café tenu par l'un des membres. Ce soir, un incident va venir troubler les habitudes. La femme du patron du café est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va destabiliser les autres membres de la famille.

Avec Jean-Pierre Bacri, Wladimir Yordanoff, Catherine Frot ; Jean-Pierre Darroussin; Claire Maurier; Agnès Jaoui; Zinedine Soualem

Comédie dramatique

Une comédie grinçante qui s'ingénie à mettre en évidence la médiocrité de ses personnages. On prend un plaisir, souvent cruel, à voir cette galerie de portraits laver son linge sale en "famille".

César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur acteur dans un second rôle (J.P.Darroussin)
César de la meilleure actrice dans un second rôle (C.Frot)

 

Tatie Danielle

1990 - France

de Etienne Chatiliez

Une veuve acariâtre est secourue par ses charmants neveux. Pour elle, le champ de bataille s'élargit et elle va pouvoir exercer sa tyrannie sur eux.

Avec Tsilla Chelton, Catherine Jacob, Eric Prat ; Isabelle Nanty; Patrick Bouchitey; Karin Viard

Comédie dramatique

Après La vie est un long fleuve tranquille, Chatiliez impose son esprit caustique avec cette histoire cruelle et drôle.

 

La haine

1995 - France

de Matthieu Kassovitz

Trois copains d'une banlieue ordinaire trainent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journée la plus importante de leur vie après une nuit d'émeutes provoquée par le passage à tabac d'un individu par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.

Avec Vincent Cassel, Karim Belkhadra, Hubert Koundé ; Benoît Magimel; Vincent Lindon; Karin Viard; Mathieu Kassovitz; Zinedine Soualem

Drame

Le mal des banlieues filmé en noir et blanc afin de renforcer le malaise de ce huis clos urbain. Un film réaliste et sans complaisance, qui montre avec acuité comment la haine transforme les cités en poudrières. Un ton provocant et cru pour un nouveau cinéma français, social et engagé.

César du meilleur film
César du meilleur montage
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes

 

Marius et Jeannette

1997 - France

de Robert Guédiguian

Les amours de deux êtres qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Lui vit seul dans une cimenterie désaffectée, gardien de cette usine en démolition. Elle élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

Avec Gérard Meylan, Ariane Ascaride, Pascale Roberts ; Jean-Pierre Darroussin

Comédie dramatique

Une chronique sociale à travers cette histoire d'amour toute simple, qui a connu un vif succès, fort inattendu. Il faut dire que les personnages sont sympathiques, et le ton revigorant et chaleureux.

César de la meilleure actrice (A.Ascaride)
Prix Louis-Delluc

 

L'année Juliette

1995 - France

de Philippe Le Guay

Un homme sera sauvé des ardeurs de sa maîtresse, venue l'attendre à l'aéroport, grâce à la valise d'une femme qu'il a, par mégarde, prise pour la sienne.

Avec Fabrice Luchini, Valérie Stroh, Marine Delterme ; Philippine Leroy-Beaulieu

Comédie

Une histoire originale avec un Fabrice Luchini excellent dans son numéro de Don Juan pathétique.

 

Trois couleurs: bleu

1993 - Suisse / Polonais / France

de Krzysztof Kieslowski

La femme d'un grand compositeur qui a trouvé la mort avec leur enfant lors d'un accident d'automobile, va tenter de retrouver la liberté contre les pressions et les pièges de son entourage.

Avec Juliette Binoche, Charlotte Véry, Benoit Régent

Drame

Bleu, Blanc, Rouge, comme "Liberté, Egalité, Fraternité". Une entreprise ambitieuse, dont le premier volet, consacré à la liberté, révèle une intensité dramatique impressionnante, d'autant que Juliette Binoche joue à la perfection un rôle difficile.

César de la meilleure actrice (J.Binoche)
César du meilleur montage
César du meilleur son
Lion d'Or de Saint Marc
Goya du meilleur film européen

 

La nouvelle Eve

1998 - France / Portugal

de Catherine Corsini

Une célibataire endurcie tombe sous le charme d'un homme marié et père de famille. Pour le conquérir, elle est prête à user de tous les stratagèmes, prête à aller jusqu'au bout pour obtenir l'homme qu'elle aime.

Avec Karin Viard, Pierre-Loup Rajot, Catherine Frot ; Sergi Lopez

Comédie

A travers ce protrait de femme qui se bagarre pour rencontrer l'ame soeur, c'est celui de toute une génération en panne d'idéal et en mal d'amour. Karin Viard y est particulièrement truculente.

 

Le poulpe

1998 - France

de Guillaume Nicloux

Un détective accompagne son amie dans une petite ville balnéaire de l'ouest de la France dont la tombe des parents vient d'être profanée. Il se rend compte très vite que deux des profanateurs ont déjà été assassinés. Pourquoi ces adolescents sans ambition sont-ils devenus des témoins gênants ?

Avec Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Julie Delarme

Policier

Tout est revendiqué dans ce surprenant polar: sa ringardise, le désordre de son intrigue, la singularité des personnages, la naïveté des dialogues. On peut s'en réjouir, ou être agacé !

 

Rien sur Robert

1998 - France

de Pascal Bonitzer

A la suite d'une critique qu'il n'aurait pas du écrire sur un film bosniaque qu'il n'a pas vu et d'une dispute avec son amie, un homme va voir sa vie changer et ses repères s'effondrer. Au bout du chemin, il lui faudra découvrir qu'on n'écrit pas et qu'on n'aime pas impunement.

Avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Valentina Cervi ; Bernadette Lafont; Michel Piccoli; Laurent Lucas; Denis Podalydès

Comédie

Bonitzer fustige avec férocité le microcosme intellectuel parisien, à travers ce marivadage teinté d'un peu de misogynie. On notera le talent des interprètes.

 

Mes amis

1998 - France

de Michel Hazanavicius

Au petit matin, deux amis, un producteur et un comédien, découvrent le cadavre d'une jeune femme qui les accompagnait la nuit précédente. Le tournage de la journée ne va pas du tout se passer comme prévu...

Avec Yvan Attal, Serge Hazanavicius, Karin Viard ; Alain Chabat; Zinedine Soualem

Comédie

Une satire du milieu des sitcoms, matinée de comédie noire. Le scénario est léger, mais joyeusement mené par une belle brochette de comédiens.

 

Je veux tout

1999 - France

de Guila Braoudé

Elle n'avait jamais imaginé qu'un jour elle aurait un mari et des enfants. Et pourtant, aujourd'hui elle aime, elle allaite, elle caline, elle cuisine. Mais voilà qu'un challenge professionnel surgit. Elle ne veut pas choisir, elle veut tout:, la reussite, l'amour, les enfants et tout le reste...

Avec Elsa Zylberstein, Frédéric Diefenthal, Alain Bashung ; Patrick Braoudé

Comédie

A l'image de ses personnages, le film s'agite dans tous les sens, et finit par s'essouffler.

 

La vie rêvée des anges

1998 - France

de Erick Zonca

Portrait de deux filles d'une vingtaine d'année, l'une bourlingue avec pour tout bagage son sac à dos; l'autre est sauvage, écorchée, revoltée contre sa condition sociale.

Avec Elodie Bouchez, Natacha Régnier, Grégoire Colin

Drame

Une chronique sociale dont on appréciera la justesse de ton, les sentiments, et surtout l'interprétation d'Elodie Bouchez et Natacha Régnier qui furent très justement récompensées.

César du meilleur film
César de la meilleure actrice (E.Bouchez)
Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (E.Bouchez & N.Régnier)
Prix Méliès du meilleur film français

 

Des nouvelles du Bon Dieu

1995 - France

de Didier le Pêcheur

Deux êtres vont tenter de trouver la réponse à une question essentielle qu'ils se posent: "Qu'est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman, que nous existons vraiment?" Il faut dire qu'ils n'aiment pas beaucoup leur histoire et décident de rencontrer l'écrivain tout-puissant pour lui en toucher deux mots.

Avec Marie Trintignant, Maria de Medeiros, Christian Charmetant ; Jean Yanne

Comédie

Un film plein d'inventions. Une intrigue à tiroirs où l'humour noir et le plaisir des comédiens sont vite communicatifs. Des dialogues ciselés. Une réflexion originale et désopilante sur le libre arbitre.

 

Gazon maudit

1994 - France

de Josiane Balasko

Un couple de bourgeois voit sa tranquilité perturbée le jour où une femme tombe en panne avec son camping-car devant leur maison. Celle ci n'a qu'un point en commun avec le mari: ils aiment tous les deux les femmes...

Avec Victoria Abril, Alain Chabat, Josiane Balasko ; Ticky Holgado; Catherine Lachens; Michèle Bernier

Comédie

Sur le sujet, longtemps tabou, de l'homosexualité féminine, Josiane Balsko a su composer une comédie de moeurs alerte, chaleureuse et caustique, mais jamais scabreuse, grâce à son ton de farce vaudevillesque. L'interprétation y est aussi pour beaucoup.

César du meilleur scénario original ou adaptation

 

Le plus beau métier du monde

1996 - France

de Gérard Lauzier

Pour se rapprocher de ses enfants à la suite de son divorce, un professeur dans un paisible lycée de province, accepte un poste dans un collège sensible de la banlieue parisienne. On lui attribue la classe la plus dure, et il trouve un appartement dans une cité particulièrement difficile.

Avec Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Souad Amidou ; Ticky Holgado; Guy Marchand; Philippe Khorsand; Daniel Prévost; Roschdy Zem

Comédie

Gérard Lauzier effleure quelques sujets brûlants (la violence à l'école et dans les cités, le racisme, les difficultés d'intégration, la déprime des enseignants...), mais sous l'angle de la comédie tonique et chaleureuse, et peuplée de personnages parfaitement croqués.

 

Ma petite entreprise

1999 - France

de Pierre Jolivet

Il se démène comme un beau diable pour faire tourner sa petite entreprise de menuiserie. Mais un jour, son atelier est ravagé par un incendie. Il va découvrir que le courtier qui assure tout le quartier est un magouilleur de première. Pour retrouver ses billes, il doit se résoudre à enfeindre la loi : visiter l'ordinateur central de la compagnie d'assurances.

Avec Vincent Lindon, François Berléand, Roschdy Zem ; Zabou Breitman

Comédie

Une belle réussite que cette comédie irrésistible, dans laquelle Pierre Jolivet fait exister des personnages et des situations d'aujourd'hui. Les acteurs eux mêmes sont épatants.

César du meilleur acteur dans un second rôle (F.Berléand)

 

Land and freedom

1994 - Grande Bretagne / Allemagne / Espagne / Italie

de Ken Loach

Evocation de la guerre d'Espagne, à travers l'histoire d'un vieil homme que sa petite-fille enterre à Liverpool.

Avec Ian Hart, Rosana Pastor, Frédéric Pierrot

Drame

Ken Loach évoque le courage des combattants du POUM pandant la guerre d'Espagne. Un drame romanesque, plein de lyrisme, qui verse quelquefois dans une imagerie révolutionnaire un peu naïve.

César du meilleur film étranger
Film européen de l'année
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

 

The van

1995 - Grande Bretagne / Irlande

de Stephen Frears

En 1989 dans la banlieue nord de Dublin. Un ouvrier boulanger, qui vient d'etre licencié, achete avec ses indemnités un van pour vendre des fish and chips.

Avec Colm Meaney, Donald O'Kelly, Ger Ryan

Comédie

Frears tente de retrouver la truculence de The snapper, déjà adapté du roman de Roddy Doyle. L'ensemble est toutefois assez inégal, avec une excellente première partie, et une deuxième un peu longuette.

 

Retour à Howards End

1991 - Grande Bretagne / Japon

de James Ivory

Deux femmes émancipées aux idées avancées, se lient d'amitié. Mariée à un homme traditionnaliste très riche, l'une d'elle décide sur son lit de mort de léguer à l'autre sa magnifique demeure. La famille de la jeune défunte s'évertuera alors à en déposséder son amie.

Avec Anthony Hopkins, Emma Thompson, Vanessa Redgrave ; Helena Bonham Carter

Comédie dramatique

Une fois encore, James Ivory explore l'Angleterre victorienne avec ce tableau de la bonne société londonnienne. On appréciera la subtulité psychologique et le raffinement visuel.

Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar de la meilleure actrice (E.Thompson)

Oscar des meilleurs décors

BAFTA du meilleur film
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (E Thompson)
Prix du jury (Cannes)

 

Le général

1998 - Grande Bretagne / Irlande

de John Boorman

L'histoire d'une figure légendaire de Dublin, qui prend un malin plaisir à ridiculiser l'Eglise et les institutions. Il devient rapidement la proie du fisc et de la police. Mais c'est l'IRA, avec laquelle il refuse de collaborer, qui le fera abattre.

Avec Brendan Gleeson, Jon Voight, Adrian Dunbar

Comédie dramatique

Le portrait puissant et contrasté d'un homme incontrôlable, campé par un étonnant Brendan Gleeson.

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes

 

The Commitments

1991 - Grande Bretagne / Irlande / Etats Unis

de Alan Parker

Splendeur et misères d'un groupe de soul music de Dublin. C'est au moment où leur musique devient parfaite que leur groupe éclate.

Avec Robert Arkins, Michael Aherne, Angeline Ball

Musical

Une chronique naturaliste d'Alan Parker qui ausculte l'appétit de vivre d'une certaine jeunesse irlandaise en dépit de la crise et du chomage. On remarquera les parties musicales, grandes reprises de soul music.

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur scénario adapté
BAFTA du meilleur montage

 

Mr. Bean

1997 - Grande Bretagne / Etats Unis

de Mel Smith & Rowan Atkinson

A Los Angeles, les administrateurs d'une Galerie d'Art invitent la Royal National Gallery de Londres à envoyer sur place leur meilleur spécialiste en peinture américaine. Erreur fatale: les Anglais profitent de l'occasion pour expédier leur employé le plus haï et le plus nul, dans l'espoir de s'en débarrasser.

Avec Rowan Atkinson, Peter MacNicol, Burt Reynolds ; Pamela Reed

Comédie

Fortement influencé par le cinéma de Jacques Tati, Rowan Atkinson adapte au cinéma son personnage créé pour la télévision. Les gags sont plus ou moins réussis, mais on rit quand même beaucoup.

 

Un ministre dans tous ses états

(Le Ministre de Sagojoga)

1997 - Suède / Norvège

de Paul Anders Simma

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un ministre de la capitale promet de faire rêgner un ordre nouveau, mais se heurte à l'homme fort du village.

Avec Mikkel Gaup; Erik Kiviniemi

Comédie

Inspirée d'une histoire vraie, cette petite comédie burlesque sur le mensonge et la cupidité montre, à travers des situations farfelues, des personnages hauts en couleur.

 

Le fantôme de Tito

1999 - Croatie

de Vinko Bresan

D'étranges phénomènes effraient la population d'une petite île de l'Adriatique: d'après elle, l'île serait hantée par l'esprit du maréchal Tito. Le maire voit dans cette rumeur l'opportunité de faire de l'île un gigantesque parc d'attractions avec Tito en invité vedette.

Avec Drazen Kühn, Linda Begonja, Ilija Ivezic

Comédie

Une réjouissante satire politique qui tourne en dérision autant les nostalgiques de l'ère communiste yougoslave que les défenseurs du capitalisme. Une jubilatoire galerie de personnages déjantés.

 

Adieu ma concubine

1992 - Chine

de Chen Kaige

Le destin de deux acteurs de l'Opéra de Pékin et d'une concubine de 1920 à 1970, les cinquante années qui ont changé la Chine.

Avec Leslie Cheung, Zhang Fengyi, Lu Qi

Comédie dramatique

Une fresque qui nous entraîne à la rencontre de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, dans le sillage de pesonnages ballotés par l'Histoire. Une oeuvre difficile et poétique.

BAFTA du meilleur film

 

Urga

1991- Russie

de Nikita Mikhalkov

Dans une yourte en Mongolie. L'amitié entre deux hommes que tout sépare: un jeune éleveur mongol qui vit dans la steppe en parfaite harmonie avec la nature, et un employé d'une entreprise russe, tombé en panne avec son camion.

Avec Larissa Kouznetsova, Badema, Bayaertu

Comédie dramatique

Mikhalkov signe ici un film paisible, à la fois drôle et mélancolique, sur la fraternité, et rend un superbe hommage à la beauté des steppes.

Lion d'Or de Saint Marc

 

 

Central do Brasil

1998- Brésil

de Walter Salles

Une ex-institutrice gagne sa vie en écrivant des lettres pour les illettrés. Une femme et son jeune fils font appel à ses services pour retrouver le père de celui ci. Peu scrupuleuse, elle n'envoie pas la lettre. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, le garçon lui demande de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, elle finit par accepter de l'aider.

Avec Fernanda Montenegro, Vinicius de Oliveira, Marilia Pera

Comédie dramatique

Une oeuvre regorgeant d'humanité et de justesse. Un road-movie aux allures de quête identitaire, soutenu par une interprétation émouvante. Une peinture d'un pays -le Brésil- meurtri par trente ans de dictature.

Ours d'or du meilleur film
BAFTA du meilleur film

 

 

Paris s'éveille

1991- France

de Olivier Assayas

Après quatre ans d'absence, un jeune homme de dix-neuf ans revient chez son père. Il lui pique sa petite amie, vingt ans, et ensemble ils vivent de débrouilles dans Paris.

Avec Judith Godrèche; Jean Pierre Léaud; Thomas Langmann; Martin Lamotte

Comédie dramatique

Les déchirements de l'adolescence finissante. Cernant au plus près ses personnages, Olivier Assayas capte à merveille les émois, les doutes et les interrogations d'une certaine génération.

 

 

Miller's crossing

1990 - Etats Unis

de Joel & Ethan Coen

A l'époque de la Prohibition, un gangster, bras droit d'un caïd irlandais, trahit et manipule son entourage, l'utilisant à ses propres fins, même par la violence, afin de se faire une place.

Avec Albert Finney; Gabriel Byrne; Marcia Gay Harden; John Turturro

Policier

Même si l'intrigue est complexe, les frêres Coen offrent ici un vrai régal d'humour et d'intelligence. Il faut dire que le film bénéficie d'une mise en scène soignée et originale.

 

 

Reservoir dogs

1992 - Etats Unis

de Quentin Tarantino

Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a trahis.

Avec Harvey Keitel, Michael Madsen, Tim Roth, Lawrence Tierney; Steve Buscemi, Quentin Tarantino

Policier

Nourri de références, pour son premier film, Quentin Tarantino dresse un portrait sans concession de ces truands particulièrment brutraux. Un déchainement baroque de violence, doublé d'une orgie de mots (de quatre lettres surtout !) et de sang.

 

The Indian runner

1990 - Etats Unis

de Sean Penn

1968, Plattsmouth au Nebraska. Deux frères jadis très proches sont à un tournant de leur vie. L'un, fermier raté, est devenu policier. L'autre revient du Vietnam. Le premier prône les valeurs traditionnelles de son pays tandis que le second cherche un sens qui ne soit pas absurde à sa vie.

Avec David Morse, Viggo Mortensen, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Valeria Golino, Benicio Del Toro, Charles Bronson

Drame

S'inspirant d'unez vieille légende indienne sur l'épreuve que doivent passer les jeunes gens pour entrer dans l'âge adulte, Sean Penn signe un premier film d'une belle densité dramatique, malgré quelques longueurs.