La ronde

1950: France

deMax Ophüls

Une histoire d'amour enchevêtrée entre onze personnages présentée sous forme de tableaux par un meneur de jeu qui apparaît sous les aspects les plus divers dans un décor irréel qui tient de la scène de théâtre et du plateau de cinéma.

Avec Danielle Darrieux, Anton Walbrook, Serge Reggiani, Simone Signoret; Odette Joyeux; Daniel Gélin; Jean-Louis Barrault; Gérard Philipe

Comédie

Max Ophüls utilise tout son génie baroque dans ce film déconcertant.

BAFTA du meilleur film

 

Gervaise

1956: France

de René Clément

Sous le Second Empire, une, blanchisseuse à Paris, qui élève seule ses deux enfants depuis que son amant l'a quittée, retrouve cependant bientôt l'amour en la personne d' un ouvrier dur à la tâche. Mais le bonheur du jeune couple sera de courte durée.

Avec Maria Schell, François Périer, Jacques Harden,

Drame

Un sombre drame social où René Clément, adaptant L'assommoir d'Emile Zola, dépeint avec réalisme la terrible condition des ouvriers dans la France du Second Empire.

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (F Périer)

 

Un dimanche comme les autres

1971: Grande Bretagne

deJohn Schlesinger

Les amours d'un médecin londonien suivant pieusement les rites de la petite communaute juive dont il fait partie, avec un autre homme, qui lui-même a une maitresse. Le tout se passant dans la grisaille typique des dimanches londoniens..

Avec Peggy Ashcroft, Maurice Denham, Peter Finch, Murray Head, Glenda Jackson, Daniel Day-Lewis

Drame

Au contraire de ce que pouvait laisser craindre le sujet, cette histoire n'est jamais scabreuse, tant elle est écrite, filmée et interprétée avec intelligence et sensibilité. Glenda Jackson et Peter Finch y sont particulièrement remarquables.

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA dde la meilleure actrice dans un rôle principal (G Jackson)
BAFTA du meilleur montage

 

Docteur Folamour

1963: Grande Bretagne

deStanley Kubrick

Le général américain, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, le Président des Etats-Unis convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.

Avec Peter Sellers, Sterling Hayden, George C. Scott, James Earl Jones

Comédie

Une satire grinçante qui pousse jusqu'à l'absurde son effrayante logique. A sa sortie, le film, qui combat la terreur nucléaire par le rire, provoqua des remous. A noter la triple performance de Peter Sellers.

BAFTA du meilleur film
BAFTA des meilleurs décors

 

L'espion qui venait du froid

1965: Grande Bretagne

de Martin Ritt

Pour sa dernière mission, un agent secret est envoyé en Allemagne de l'Est.

Avec Richard Burton, Claire Bloom, Oskar Werner,

Espionnage

Une adaptation du livre de John Le Carré, dont on retrouve même la dureté et la sécheresse de ton. Une vraisemblable histoire d'espionnage, loin des spectaculaires séries des James Bond.

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur acteur britannique dans un rôle principal (R Burton)
BAFTA de la meilleure photographie (noir et blanc)
BAFTA des meilleurs décors

 

Colonel Redl

1985: Autriche

de Istvan Szabo

Un homme, originaire d'une famille modeste de Galacie, entreprend de devenir un officier exemplaire afin d'être accepter par l'aristocratie.

Avec Klaus Maria Brandauer, Armin Mueller-Stahl, Gudrun Landgrebe

Drame

Le portrait très complexe d'un homme complexe. Une mise scène particulièrement ennuyante: pas d'action, beaucoup de romanesque. Pas très agréable, malgré l'interprétation de Klaus Maria Brandauer.

BAFTA du meilleur film
Prix du jury (Cannes)
Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)

 

Petits meurtres entre amis

1994: Grande Bretagne

de Danny Boyle

A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d'entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu'à ce qu'ils découvrent la perle rare. Celui-ci se révèlent tellement discret qu'il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d'une longue amitié.

Avec Kerry Fox, Christopher Eccleston, Ewan McGregor

Drame

Un film particulièrement maîtrisé, qui marie astucieusement comédie noire, thriller et étude de caractères. Un bon moment de cinéma, très british, péblicité par le public et la critique.

BAFTA du meilleur film

 

L'appartement

1996: France

de Gilles Mimouni

Quelques jours avant son mariage, un homme est rattrapé par un souvenir. Croyant reconnaître la voix de la femme qu'il a aimée quelques années auparavant, il part à sa recherche. Ce qui entraîne pas mal de bouleversements pour cinq personnages engagés dans cette aventure.

Avec Romane Bohringer, Vincent Cassel, Jean-Philippe Ecoffey, Sandrine Kiberlain, Edouard Baer

Comédie dramatique

Une construction nien intrigante, et un peu exaspérante, pour ce fil où s'entrecroisent passé et présent autour de l'amour et de ses mystères.

BAFTA du meilleur film

 

Aviator

2004: Etats Unis

de Martin Scorsese

Vingt ans de la vie tumultueuse d'Howard Hughes, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique en même temps qu'une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.

Avec Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, John C. Reilly, Kate Beckinsale, Alec Baldwin, Ian Holm, Jude Law, Willem Dafoe

Biographie

Une biographie clinquante et flamboyante, où Scorsese conjugue glamour, nostalgie, panache et tourments intérieurs de son héros. Leonardo DiCaprio prend ici de l'envergure pour interpréter ce personnage singulier.

BAFTA du meilleur film
BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle (C Blanchett)
BAFTA des meilleurs costumes
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Cate Blanchett)
Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure photographie

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes

 

This is England

2006: Grande Bretagne

de Shane Meadows

1983. Un enfant de 12 ans habite avec sa mère dans une ville côtière du nord de l'Angleterre. Garçon solitaire, c'est pour lui le début des vacances d'été, lorsqu'il rencontre un groupe de skinheads locaux. Avec eux, il découvre le monde des fêtes, du premier amour. Le ton change quand un skinhead raciste et plus âgé sort de prison. Alors que sa bande harcèle les communautés étrangères locales, le gamin va subir un rite de passage qui le sortira violemment de l'enfance.

Avec Thomas Turgoose, Stephen Graham, Jo Hartley

Comédie dramatique

Un film social et généreux, qui ne réduit pas ses personnages et ses situations à des stéréotypes. Ce récit sur l'Angleterre des années Thatcher émeut par son authenticité, et par la peformance du jeune Thomas Turgoose.

BAFTA du meilleur film

 

Barry Lyndon

1975: Grande Bretagne

de Stanley Kubrick

Au XVIIIe siècle en Irlande, puis sur le continent européen, l'ascension d'un jeune homme qui ambitionne de monter dans l'échelle sociale.

Avec Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee, Hardy Krüger

Historique

Une évocation brillante et précise sur des images enchanteresses de la vieille Angleterre. Beaucoup de longueurs lassent un peu le spectateur, et lui font peut être oublier le grand travail de réalisation de Stanley Kubrick pour ce chef d'oeuvre de romanesque social.

BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA de la meilleure photographie
Oscar de la meilleure photographie

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes

 

Local hero

1983: Grande Bretagne

de Bill Forsyth

Une multinationale décide d'implanter un complexe pétrolier dans un petit village de pêcheurs du Nord de l'Ecosse. Les tractations que mènent technocrates et villageois prennent une tournure bien surprenante.

Avec Burt Lancaster, Peter Riegert, Fulton Mackay

Comédie dramatique

Un film où l'humour écossais est roi. Une decription d'une communauté villageoise, avec beaucoup de confusions. Des personnages étranges et guère compréhensibles.

BAFTA du meilleur réalisateur

 

Vol 93

2005: Etats Unis

de Paul Greengrass

11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne Washington.

Avec Lewis Alsamari, Khalid Abdalla, Omar Berdouni

Drame

Un documentaire-fiction d'une rare puissance, qui évite le mélodrame et les artifices. Un film intelligent dont on ne ressort pas indemne.

BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur montage

 

L'arnaqueur

1961: Etats Unis

de Robert Rossen

Un brillant joueur de billard se rend a New York en compagnie de son manager et rencontre un légendaire champion. Celui-ci gagne après une nuit de combat acharné. Au petit matin, le jeune homme, ivre, rencontre une femme désoeuvrée et alcoolique avec laquelle il se met a vivre. Celle-ci va mettre sa vie en jeu pour l'aider mais il n'a finalement besoin que d'une victoire.

Avec Paul Newman, Piper Laurie, Jackie Gleason, George C. Scott

Comédie dramatique

De belles parties de billards sont les seuls attraits de ce film bien lent.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (P Newman)
BAFTA des meilleurs décors
Oscar de la meilleure photographie noir et blanc

 

Jules César

1953: Etats Unis

de Joseph L. Mankiewicz

La guerre fratricide qui s'engagea après l'assassinat de César entre les partisans de Marc-Antoine et de Brutus.

Avec Marlon Brando, James Mason, John Gielgud, Louis Calhern; Greer Garson, Deborah Kerr

Péplum

Mankiewicz a su respecter le texte et l'esprit de la pièce de Shakespeare. Marlon Brando et James Mason sont excellents. Une brillante étude de caractères.

BAFTA du meilleur acteur britannique dans un rôle principal (J Gielgud)
BAFTA du meilleur acteur étranger dans un rôle principal (M Brando)

Oscar des meilleurs décors

 

Hier, aujourd'hui et demain

1963: Italie

de Vittorio De Sica

Trois villes, trois récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir. A Naples, une femme vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter par la police... À Milan, une riche femme, s'ennuie et parle de s'enfuir avec son amant, un écrivain. Jusqu'au jour où il a un accident avec la voiture de celle-ci... A Rome, une call-girl, fait tourner la tête d'un jeune séminariste....

Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Giuffre

Comédie

Des sketches inégaux qui composent un tableau haut en couleur de l'Italie des années 60.

BAFTA du meilleur acteur étranger dans un rôle principal (M Mastroïanni)
David de la meilleure actrice (Sophia Loren)
David du meilleur acteur (Marcello Mastroianni)
Oscar du meilleur film étranger

 

Une fille très avertie

1959: Etats Unis

de Charles Walters

Une jeune fille naïve va à la ville pour trouver un mari et obtient un emploi dans une firme dirigée par deux frères. Elle demande au premier de l'aider à conquérir le second. Commence alors une relation ambiguë avec son Pygmalion....

Avec David Niven, Shirley MacLaine, Gig Young

Comédie

Spirituel et drôle. Une Shirley MacLaine pétillante dans un personnage sympathique. David Niven lui donne la réplique avec esprit. Sans prétention...

BAFTA de la meilleure actrice étrangère dans un rôle principal (S MacLaine)

 

Viva Maria !

1965: France

de Louis Malle

Comment deux jeunes chanteuses de music-hall font la révolution au début du siècle en Amérique centrale.

Avec Jeanne Moreau, Brigitte Bardot, George Hamilton, Paulette Dubost, Claudio Brook

Comédie

Un duo inattendu: Jeanne Moreau et Brigitte Bardot, tout autant superficielles l'une que l'autre. Mais malgré l'interprétation, le film reste explosif et divertissant..

BAFTA de la meilleure actrice étrangère dans un rôle principal (J Moreau)

 

La maîtresse du lieutenant français

1981: Grande Bretagne

de Karel Reisz

Dans le port anglais de Lyme, un rentier et collectionneur de fossiles marins, fait la connaissance d'une jeune préceptrice solitaire et mélancolique. Cette rencontre va faire renaître à la vie celle qui fut jadis abandonnée par un lieutenant français.

Avec Meryl Streep, Jeremy Irons, Emily Morgan

Drame

Une interprétation éblouissante de Meryl Streep et Jeremy Irons. Un film romanesque, volontairement mélo.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (M Streep)

 

Le client

1994: Etats Unis

de Joel Schumacher

Un jeune garçon est témoin du suicide d'un avocat véreux qui se confesse à lui avant de mourir. Il est alors autant courtisé par la police que par les mafiosi. Il refuse de parler mais, conscient du danger qu'il court, il se décide cependant à engager une avocate qui accepte de le defendre pour un dollar symbolique.

Avec Susan Sarandon, Tommy Lee Jones, Anthony LaPaglia, Mary-Louise Parker, Will Patton

Policier

Le schéma traditionnel du témoin indésirable, adapté d'un roman de John Grisham. L'ensemble est conduit avec un certain savoir-faire, et l'efficacité, garantie, parvient difficilement à masquer les invraissemblances et lieux communs.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (S Sarandon)

 

Rob Roy

1995: Etats Unis

de Michael Caton-Jones

Evocation de la légende de Robert MacGregor, dit Rob Roy, chef d'un clan de deux cents villageois au début du XVIIIe siècle dans les Highlands, qui tint tête à une aristocratie félonne et corrompue.

Avec Liam Neeson, Jessica Lange, John Hurt, Brian Cox, Tim Roth

Aventures

Un film tumultueux et violent, auquel on reprochera quelques scènes un peu trop barbares en même temps que quelques longueurs. Mais les paysages des Highlands sont sublimes, et Tim Roth est particulièrement détestable.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (T Roth)

 

Le talentueux Mr Ripley

1999: Etats Unis

de Anthony Minghella

Italie, fin des années cinquante. Le fils d'un riche armateur mène la dolce vita grâce à la fortune de son père. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, son père, demande à un jeune homme de ramener son fils en Amérique. Celui-ci découvre un monde éblouissant, qu'il ne soupconnait pas, et ira jusqu'au meurtre pour conserver cette vie de rêve.

Avec Matt Damon, Jude Law, Philip Seymour Hoffman, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett, Jack Davenport

Drame

Moins réussi que le Plein soleil de René Clément, mais mis en scène avec soin.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (J Law)

 

Love actually

2002: Grande Bretagne

de Richard Curtis

L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts. En cette veille de Noël à Londres, les vies et les amours de plusieurs personnages vont se croiser, se frôler et se confronter.

Avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Emma Thompson, Billy Bob Thornton, Bill Nighy

Comédie

Une comédie fantaisiste et enlevée, avec une multitude de saynètes et de figures stéréotypées. Un ballet d'acteurs fabuleux, une galerie de potraits truculente.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (B Nighy)

 

Intérieurs

1978: Etats Unis

de Woody Allen

Un homme et une femme sont mariés depuis de longues années. Ils ont eu trois filles. La femme pensait donner un sens à sa vie en créant pour ceux qu'elle aime un intérieur le plus harmonieux possible. Cependant son goût obsessionnel pèse sur sa famille ainsi que la grave crise de dépression qu'elle traverse. N'en pouvant plus, l'homme décide une séparation temporaire. Au cours d'un voyage en Grèce, il tombe amoureux d'une autre femme. Il présente sa nouvelle compagne à ses trois filles et provoque un drame dans la famille.

Avec Kristin Griffith, Mary Beth Hurt, Richard Jordan, Diane Keaton, Geraldine Page, Sam Waterston

Drame

Woody Allen se lance ici dans le style grave et austère. Le thème du désespoir n'est pas sans rappeler le style de Bergman, difficilement abordable.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (G Page)

 

Yanks

1979: Etats Unis

de John Schlesinger

Dans les années 40 en Angleterre, la guerre entre les G.I. et les Anglais. Les uns sont bien nourris et en excellente santé, tandis que les autres sortent de quatre années de privations. Deux histoires d'amour vont se mêler a cette guerre.

Avec Richard Gere, Lisa Eichhorn, Vanessa Redgrave, William Devane, Rachel Roberts

Guerre

Un film sur l'antagonisme anglais/américain, qu'un français peut difficilement cerner, et qui souffre de longueurs insoutenables.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (R Roberts)
BAFTA des meilleurs costumes

 

 

Frankie & Johnny

1991: Etats Unis

de Garry Marshall

Love story moderne où lui travaille dans un restaurant grec après un bref séjour en prison et elle, serveuse dans le même restaurant, refuse toute relation sentimentale.

Avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Gordon Belson, Kate Nelligan

Comédie dramatique

Une réflexion plus ou moins subtile sur les difficultés d'aimer. Le couple Al Pacino - Michelle Pfeiffer sait apporter une certaine vérité à ces portraits.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (K Nelligan)

 

Recherche Susan désespérément

1985: Etats Unis

de Susan Seidelman

Une jeune bourgeoise un peu coincée du New Jersey s'ennuie ferme dans sa luxueuse maison. Et quand elle découvre dans les petites annonces "Recherche Susan désespérément", elle décide d'enquêter pour savoir qui est cette fameuse Susan.

Avec Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn, John Turturro, Will Patton

Comédie

Un film original et baroque. Madonna et Rosanna Arquette éclatantes de beauté. Bien moyen tout de même...

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (R Arquette)

 

Hope and glory

1987: Grande Bretagne

de John Boorman

La Seconde Guerre mondiale vue par un enfant de sept ans en Angleterre: l'histoire d'une famille qui traite aussi de l'évolution de la société anglaise et de la naissance d'une nouvelle classe moyenne dans les années trente.

Avec Sebastian Rice Edwards, Geraldine Muir, Sarah Miles, Jean-Marc Barr, Susan Wooldridge

Comédie dramatique

Avec ses souvenirs, le réalisateur sait traduire l'innocence de ses 7 ans devant des évènements dramatiques. Des réflexions drôles et des réactions naturelles qui rendent ce film très attachant. Un jeux interdit façon britannique.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (S. Woolridge)

 

Ice storm

1997: Etats Unis

de Ang Lee

1973. C'est la nuit de Thanksgiving et dans une petite ville du Connecticut, le temps est à la tempête. Dans une famille, l'atmosphère est loin d'être à la fête, chacun traversant à sa manière une crise existentielle.

Avec Kevin Kline, Joan Allen, Sigourney Weaver

Comédie dramatique

Le portrait d'une génération en mal de repères, en même temps qu'une réflexion sur les rapports familiaux. L'atmosphère du roman de Rick Moody est bien restituée, notamment à travers quelques scènes singulières.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (S. Weaver)

 

Chaleur et poussière

1982: Etats Unis

de James Ivory

Une jeune journaliste part reconstituer, en Inde, le passé de sa grand-tante, qui y vecut soixante ans auparavant. Elle connaitra un même parcours sentimental, mais l'experiencede son aïeule en modifiera le déroulement.

Avec Julie Christie, Greta Scacchi, Christopher Cazenove

Comédie dramatique

Un film très romantique mis en scène avec raffinement et sensibilité, qui entrelace deux destins de femmes, vécus à deux époques différentes. On reprochera cependant le manque de rythme et la lenteur à démarrer.

BAFTA du meilleur scénario

 

Broadway Danny Rose

1984: Etats Unis

de Woody Allen

Un 'imprésario se dévoue corps et âme pour ses protégés, artistes ringards du music-hall. Le lancement d'un crooner auquel il croit dur comme fer est peut-être la clé de la réussite tant attendue.

Avec Woody Allen, Mia Farrow, Nick Appolo Forte

Comédie

L'histoire d'un raté sympathique sur fond de music-hall: un hommage aux seconds couteaux de Broadway. Un divertissement savoureux et désopilant.

BAFTA du meilleur scénario original

 

L'insoutenable légèreté de l'être

1987: Etats Unis

de Philip Kaufman

Le Printemps de Prague vu par un jeune chirurgien passionné par son métier et les femmes et une jeune serveuse devenue photographe qu'il finit par épouser. La beauté du célèbre "Printemps", l'arrivée des Soviétiques, l'exil a Genève, le retour en Tchécoslovaquie.

Avec Daniel Day-Lewis, Juliette Binoche, Lena Olin, Stellan Skarsgard, Clovis Cornillac

Drame

Adapté du roamn de Milan Kundera, le film de Philip Kaufman est une oeuvre très ambitieuse, servie par une éblouissante distribution. Quelques longueurs...

BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Quand Harry rencontre Sally

1989: Etats Unis

de Rob Reiner

Un garçon et une fille s'entendent comme chien et chat. Après la fac ils prennent la même destination, New York, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau. Tous deux viennent de rompre et dans cette étape difficile, ils se découvrent une vraie amitié. La complicité les rapproche à tel point qu'ils finissent par admettre, ce que leurs amis savaient déjà : ils sont faits l'un pour l'autre.

Avec Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher

Comédie

Les rencontres de Harry et Sally, dont onze années de l'existence sont ainsi évoquées, donnent naissance à une comédie sentimentale très plaisante. Quelques scènes (dont celle du restaurant) délicieuse d'humour.

BAFTA du meilleur scénario original

 

Dans la peau de John Malkovich

1999: Etats Unis

de Spike Jonze

Un marionnettiste de rue, qui ne parvient pas à vivre de son art, trouve un emploi au septième étage d'un building. En classant des dossiers, il découvre une porte dérobée et l'emprunte. Celle-ci le conduit pour quinze minutes à l'intérieur de John Malkovich. Cette prodigieuse découverte va lui permettre de changer de vie.

Avec John Cusack, Cameron Diaz, Catherine Keener, John Malkovich, Charlie Sheen, Dustin Hoffman, Brad Pitt, Winona Ryder, Gary Sinise, David Fincher, Spike Jonze

Comédie

Flirtant allègrement avec le surréalisme, Spike Jonze, spécialiste du clip et de la pub, offre une étonnante variation autour de la manipulation, de la quête d'identité, de la réincarnation, de la confusion des sexes et du métier de comédien. Une fable hantée par l'esprit de Lewis Caroll, Kafka et George Orwell .

BAFTA du meilleur scénario original

 

Primary colors

1998: Etats Unis

de Mike Nichols

Le petit-fils d'un des leaders noirs ayant milité pour la cause des droits civiques pour sa communauté, un jeune idéaliste, est à la recherche d'une belle et noble cause. C'est ainsi qu'il entre en politique et qu'il se joint à la campagne présidentielle du gouverneur progressiste d'un petit Etat du sud des Etats-Unis où ses ancêtres étaient esclaves.

Avec Emma Thompson, John Travolta, Kathy Bates, Billy Bob Thornton, Adrian Lester, Larry Hagman

Comédie dramatique

S'inspirant de la campagne de Bill Clinton en 1992, une exploration amusante des coulisses (et des alcôves) de la Maison-Blanche. Une fascinante galerie de portraits (avec notamment Kathy Bates).

BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Les sorcières d'Eastwick

1987: Etats Unis

de George Miller

Trois jeunes femmes espiègles et indépendantes se morfondent dans la très puritaine petite ville d'Eastwick ou jadis furent brûlées maintes sorcières accusées de commerce avec le Diable. Nos trois belles se réunissent tous les week-ends et babillent gaiement à bâtons rompus de tous et sur tout. Jusqu'au jour où un extravagant personnage s'installe dans la demeure la plus somptueuse de la ville.

Avec Jack Nicholson, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer, Cher

Comédie

Tout est exagération dans cette comédie fantastique: le personnage que Nicholson interprète avec son exentricité habituelle, la beauté du trio féminin, les situations et les effets spéciaux.

BAFTA des meilleurs effets spéciaux

 

Twister

1996: Etats Unis

de Jan de Bont

Une scientifique, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant, sillonne inlassablement les routes du Midwest à la tête d'une petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d'un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d'élection.

Avec Helen Hunt, Bill Paxton, Philip Seymour Hoffman, Philip Seymour Hoffman

Aventures

Les formidables tornades sorties des usines à effets spéciaux de George Lucas ne réussissent même pas à balayer la naïveté d'un scénario convenu et maladroit.

BAFTA des meilleurs effets spéciaux

 

Elizabeth

1998 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Shekhar Kapur

Evocation du rêgne d'Elizabeth 1re d'Angleterre, fille du puissant Henri VIII. Proclamée reine en 1558, elle regna dans un monde dominé par les hommes. Elle sut diriger le royaume, maitrisant le jeu du pouvoir. Son rêgne offrit a son pays l'une des plus fastueuses périodes de son histoire.

Avec Cate Blanchett, Richard Attenborough, Christopher Eccleston, Joseph Fiennes, Eric Cantona, Vincent Cassel, Geoffrey Rush, Fanny Ardant, Jean-Pierre Léaud

Historique

Un film très académique, pour amateurs de reconstitution historique. La brillante distribution n'y change rien: on s'ennuit.

BAFTA du meilleur film
BAFTA dde la meilleure actrice dans un rôle principal (C Blanchett)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (G Rush)
BAFTA de la meilleure photographie

 

La mort suspendue

2003 - Grande Bretagne

de Kevin Macdonald

En mai 1985, dans la Cordillère des Andes, au Pérou, deux talentueux alpinistes britanniques tentent l'ascension de la face ouest du Siula Grande. Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, l'un d'eux tombe et se casse la jambe. L'autre va devoir prendre une terrible décision : couper la corde qui le relie à son ami.

Documentaire

Le récit d'une aventure humaine, dont la supoerbe photographie satisfera autant les férus de montagnes que les amateurs d'images. Le suspense moral qui se déroule peu à peu implique intimment le spectateur.

BAFTA du meilleur film

 

Le dernier Roi d'Écosse

2006 - Grande Bretagne

de Kevin Macdonald

Un jeune médecin écossais débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il rencontre le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, et devient son médecin personnel. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de sa mégalomanie meurtrière, il devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

Avec Forest Whitaker, Gillian Anderson, James McAvoy, Kerry Washington

Historique

Un film puissant qui apporte un témoignage inédit sur la folie meurtrière d'Amin Dada. Forest Whitaker, possédé de façon saisissante par son triste personnage, signe une nouvelle performance.

Oscar du meilleur acteur (F Whitaker)
BAFTA du meilleur film britannique
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (F Whitaker)
BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Le labyrinthe de Pan

2006 - Etats Unis- Espagne

de Guillermo del Toro

Espagne, 1944. Fin de la guerre. Une femme, récemment remariée, s'installe avec sa fille chez son nouvel époux, très autoritaire capitaine de l'armée franquiste. La jeune fille découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.

Avec Ivana Baquero, Sergi López, Doug Jones

Fantastique

Une oeuvre dense, à la fois violente et sensible, simple et complexe, où le merveilleux gagne sur le fascisme.

Oscar de la meilleure photographie
César des meilleurs décors
BAFTA du meilleur film en langue étrangère
BAFTA des meilleurs costumes
Goya du meilleur film européen

 

Il y a longtemps que je t'aime

2008 - France

de Philippe Claudel

Pendant 15 années, une femme n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari, du père de celui-ci et de leurs fillettes.

Avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius, Laurent Grévill

Drame

Un film d'une grande force émotionnelle, interprété de façon magistrale par Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.

César de la meilleure actrice dans un second rôle (E Zylberstein)
César du meilleur premier film
BAFTA du meilleur film en langue étrangère

 

No country for old men

2007 - Etats Unis

de Joel & Ethan Coen

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, un homme tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés. Quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il déclenche une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir.

Avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin, Woody Harrelson

Thriller

Le retour des frères Coen au polar cruel et laconique. Une réalisation brillante, qui brise une fois encore les schémas classiques du genre. La distribution est évidemment de qualité, Javier Barden méconnaissable en tueur cynique, et Tommy Lee Jones bouleversant en shérif vieillissant.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle(J Barden)
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (J Barden)
BAFTA de la meilleure photographie
David du meilleur film étranger

 

La chaîne

1958 - Etats Unis

de Stanley Kramer

Deux prisonniers attachés l'un à l'autre par une chaîne qu'ils ne peuvent briser s'évadent. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble..

Avec Tony Curtis, Sidney Poitier

Aventures

Un film remarquable qui dénonce le racisme, interprété par deux grandes stars de l'époque, qui donnent à leurs personnages un grand intérêt.

Oscar du meilleur scénario original
Oscar de la meilleure photographie noir et blanc
BAFTA du meilleur acteur étranger dans un rôle principal (S Poitier)

 

Chicago

2002 - Etats Unis

de Rob Marshall

A Chicago, dans les années vingt, une jeune femme qui rêve de monter sur scène est accusée du meurtre de son amant indélicat. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère. Un avocat va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes.

Avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Lucy Liu

Film musical

Les séquences de comédie et les numéros chantés s'enchaînent avec brio. Les acteurs sont ainsi métamorphosés en star de music-hall.

Oscar du meilleur film
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (C Zeta-Jones)
Oscar du meilleur montage

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire(C Zeta-Jones)

 

Quiz Show

1994 - Etats Unis

de Robert Redford

Fin des années 50, un homme devient une star en éliminant du fameux d'un jeu télévisé le challenger, jusque là invaincu. Mais tout cela est-il bien régulier ?

Avec John Turturro, Ralph Fiennes, Rob Morrow, Ethan Hawke Ethan Hawke, Martin Scorsese

Comédie dramatique

Cette chronique de scandale d'un show-télé, truqué pour d'obscures raisons raciales et sociales, permet à Robert Redford de brocarder l'hypocrisie américaine et ses préjugés.

BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Bons baisers de Bruges

2008 - Grande Bretagne

de Martin McDonagh

Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges. Leur séjour forcé les conduit à faire d'étranges rencontres avec des habitants, des touristes. Quand le patron finit par appeler et demande à l'un des tueurs d'abattre l'autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville.

Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph FiennesJ

Thriller

Un film original et non dénué d'humour. Inattendu, intelligent, et très bien fait.

BAFTA du meilleur scénario original

 

Reviens-moi

2007 - France - Grande Bretagne

de Joe Wright

Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, une famille mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. Du haut de ses treize ans, une jeune fille, qui veut être romancière, surprend sa soeur aînée dans les bras du fils du domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

Avec Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan, Vanessa Redgrave

Drame

Une fresque brillament mise en scène dans laquelle Keira Knightley est bouleversante en héroïne aux amours tragiques.

Oscar de la meilleure musique de film

BAFTA du meilleur film toutes sources
BAFTA des meilleurs décors

 

Black Swan

2010 - Etats Unis

de Darren Aronofsky

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Une danseuse est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes. Mais elle se trouve bientôt confrontée à une belle et sensuelle nouvelle recrue.

Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder, Barbara Hershey

Fantastique

Dans sa descente aux enfers, Natalie Portman vampirise littéralement tout l'écran. Une fable tragique et schizophrène, d'une beauté graphique, qui joue sans cesse sur l'opposition entre le blanc et le noir, le bien et le mal.

Oscar de la meilleure actrice (N Portman)
BAFTA dde la meilleure actrice dans un rôle principal (N Portman)

 

Inception

2010 - Etats Unis

de Christopher Nolan

Un voleur expérimenté, qui s’approprie les secrets les plus précieux de ses victimes, enfouis au plus profond de leur subconscient pendant qu’elles rêvent. Il va accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, il va faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’il y parvient, il pourrait s’agir du crime parfait.

Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Michael Caine, Tom Berenger

Fantastique

Christopher Nolan plonge le spectateur dans l'aventure échevelée et la splendeur visuelle: celui-ci y retrouve le gout du dédale, la succession de flash-back, les décalages de niveaux et le désordre psychologique. Un blockbuster cérébral, haletant et passionnant.

Oscar des meilleurs effets visuels

Oscar de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs effets visuels
BAFTA des meilleurs décors

 

Que le spectacle commence !

1979 - Etats Unis

de Bob Fosse

Un artiste afféré est pris entre les auditions et les répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et le montage de son film, et une vie familiale complexe entre sa femme, sa fille et sa maîtresse. L'angoisse et la frénésie de créer finissent par le mener à une mise en scène délirante et inspirée de sa propre mort.

Avec Roy Scheider, Jessica Lange, Ann Reinking

Film musical

Chants et danses éblouissantes de vie et de gaieté avec en arrière plan la mort: un fabuleux mélange un peu déroutant, mais si musical.

BAFTA du meilleur montage
BAFTA de la meilleure photographie
Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure création de costumes

Oscar des meilleurs décors

 

Flashdance

1983 - Etats Unis

de Adrian Lyne

Une vit à Pittsburg où le travail se fait rare. Elle a dû se faire embaucher comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, elle se produit dans un cabaret. Mais sa vraie vie, c'est la danse.

Avec Jennifer Beals, Michael Nouri, Belinda Bauer

Film musical

Le seul intérêt de ce film musical est la chorégraphie. L'expression d'une génération avide de vivre et de danser.

BAFTA du meilleur montage

 

Liaison fatale

1987 - Etats Unis

de Adrian Lyne

Les amours de passage d'un avocat new-yorkais, heureux mari et père de famille, avec une jeune éditrice célibataire, vont déclencher chez tous les protagonistes une avalanche de drames passionnels.

Avec Michael Douglas, Glenn Close, Anne Archer

Drame

Du quotidien au thriller, une admirable évolution de l'étude de l'adultère. Un grand succès qui a déchainé aux Etats Unis les passions, reflets d'une société qui s'identifiait aux personnages et se prononçaient sur l'adultère. Des controverses si vives que le réalisateur fut contraint de modifier (à grand frais) la fin du film. Glen Close, impressionnante de vérité et inquiétante, amène avec subtilité la transformation de son personnage. Le spectateur est vraiment pris à la gorge.

BAFTA du meilleur montage

 

Mississippi Burning

1988 - Etats Unis

de Alan Parker

En 1964, trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement. Ce sont deux agents du FBI qui sont chargés de l'affaire. Très vite, leurs questionnements et leurs méthodes d'intimidation dérangent, en particulier le Klu Klux Klan.

Avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand, Brad Dourif

Drame

Depuis Midnight Express on connait le gout d'Alan Parker pour les sujets chocs et celui-ci suscita une vive polémique aux Etats Unis.

Oscar de la meilleure photographie
BAFTA du meilleur montage
BAFTA de la meilleure photographie

 

Arabesque

1966 - Etats Unis

de Stanley Donen

Un professeur, expert des hiéroglyphes arabes, est contacté par le Premier ministre d'un pays du Moyen-Orient qui lui demande de déjouer un complot visant à le tuer. La nature de cette machination pourrait en effet être trouvée dans des codes écrits en hiéroglyphes.

Avec Gregory Peck, Sophia Loren, Alan Badel

Espionnage

Le charme conjugué de Gregory Peck et de Sophia Loren. De l'action, de l'humour, du suspense.

BAFTA de la meilleure photographie (couleur)

 

Pique-nique à Hanging Rock

1975 - Etats Unis

de Peter Weir

En 1900 en Australie, un professeur et ses trois élèves disparaissent lors d'une excursion à Hanging Rock.

Avec Rachel Roberts, Vivean Gray, Helen Morse

Drame

Versant peu à peu dans le fantastique et l'irrationnel, un film angoissant. Peter Weir y oppose deux mondes: l'univers raffiné des jeunes filles victoriennes et une nature sauvage, amenant à se poser des questions ambigües sur la nature du rationalisme et de la civilisation.

BAFTA de la meilleure photographie

 

Un thé au Sahara

1990 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Bernardo Bertolucci

En 1947 un jeune couple d'Americains part pour l'Afrique à la recherche de leur amour que la civilisation d'après-guerre perturbe.

Avec John Malkovich, Debra Winger, Jill Bennett, Campbell Scott, Tom Novembre

Drame

Les images du désert sont magnifiées par Bertolucci, mais cette histoire de fatalité du destin (adaptée du roman de Paul Bowles) devient vite lassante.

BAFTA de la meilleure photographie

 

Le dernier des Mohicans

1992 - Etats Unis

de Michael Mann

En 1757 dans l'Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais est chargé de conduire deux soeurs jusqu'à leur père. Ils sont sauvés d'une embuscade par un frontalier d'origine européenne, élevé par un Mohican et son fils. Les trois hommes acceptent d'escorter les deux jeunes filles jusqu'à leur destination.

Avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means, Pete Postlethwaite

Aventures

La plus récente version filmée du célèbre roman de Fenimore Cooper. Mais les séquences grandioses ont du mal à cacher ce que le film peut avoir de conventionnel.

BAFTA de la meilleure photographie

 

Les fils de l'homme

2006 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Alfonso Cuarón

Dans une société futuriste, où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire. Une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection.

Avec Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Peter Mullan

Science fiction

Ancré dans les affres politico-sociales contemporaines, un film haletant qui allie spectacle et humanisme.

BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs décors