De battre mon cœur s'est arrêté

2005 : France

de Jacques Audiard

Un jeune homme semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère. Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.

Avec Romain Duris, Niels Arestrup, Emmanuelle Devos, Linh Dan Pham

Comédie dramatique

Jacques Audiard entremêle plus ou moins harmonieusement les codes du film noir avec les ressorts du drame psychologique. Romain Duris, d'une foudroyante intensité dans la peau du mauvais garçon en quête de rédemption, crêve l'écran.

César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur acteur dans un second rôle (Niels Arestrup)
César de la meilleure musique de film
César du meilleur espoir féminin (Linh Dan Pham)
César de la meilleure photographie
César du meilleur montage
BAFTA du meilleur film

 

 

Le petit lieutenant

2005 : France

de Xavier Beauvois

A sa sortie de l'école de police, un jeune homme monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. De retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, une commissaire choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'. Plein d'enthousiasme, celui-ci fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Elle s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu.

Avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem; Jacques Perrin

Policier

L'intrigue est banale, mais c'est résolument ce que veut le réalisateur: l'authenticité, si souvent absente du registre policier. A travers le regard candide du petit lieutenant (excellent Jalil Lespert), Xavier Beauvois nous fait toucher du doigt le quotidien sans éclat de flics normaux. Une réussite totale, à laquelle les acteurs concourent.

César de la meilleure actrice (Nathalie Baye)

 

Fauteuils d'orchestre

2006 : France

de Danièle Thompson

Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l'oeuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris. Tous ces personnages vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose.

Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier; Claude Brasseur ; Suzanne Flon ; Sydney Pollack

Comédie

L'exquise Cécile de France est le rayonnant fil rouge de ce film choral qui fait la part belle aux comédiens. Le propos et la forme demeurent malheureusement très convenus.

César de la meilleure actrice dans un second rôle (Valérie Lemercier)

 

Les Cavaliers de l'orage

1984 : France / Yougoslavie

de Gérard Vergez

En 1911, une exilée polonaise exerce la profession de médecin en Bourgogne. Elle fait la connaissance de deux cavaliers, dont l'ainé est envoyé sur le front oriental lorsque la guerre éclate. Elle le rejoint bientôt et devient sa maîtresse.

Avec Marlène Jobert, Gérard Klein, Wadeck Stanczak

:Aventures

Un beau récit effervescent, entre film d'action et mélodrame épique. De bons acteurs, et une mise en scène galopante.

César de la meilleure musique de film

 

L'Amant

1992 : Grande Bretagne / France

de Jean-Jacques Annaud

Les amours d'une jeune fille de quinze ans et demi et d'un Chinois de trente-six ans à la fin des années 1920 en Indochine.

Avec Jane March, Tony Leung Ka Fai, Melvil Poupaud; Jeanne Moreau

Drame

Le roman autobiographique de Marguerite Duras n'est pas respecté rigoureusement, mais il demeure une reconstitution sublime de l'Indochine coloniale, qui compense l'ennui que l'on peut avoir des scènes lyriques décrivant une liaison amoureuse.

César de la meilleure musique de film

 

Un, deux, trois, soleil

1993 : France

de Bertrand Blier

La vie ordinaire et sombre d'une gosse de banlieue dont le premier amour est assassiné par un beauf, la mère folle et le père alcoolique. Elle calme sa violence, rencontre un homme, qui lui fait deux enfants.

Avec Anouk Grinberg, Marcello Mastroianni, Myriam Boyer; Claude Brasseur ; Olivier Martinez ; Jean-Pierre Marielle ; Patrick Bouchitey

Drame

Un film une fois encore inclassable, mais incontestablement provocateur, de Bertrand Blier, sur fond de banlieue morose. Une singulière galerie de portraits.

César de la meilleure musique de film
César du meilleur espoir masculin (O Martinez)

 

Trois Couleurs : Rouge

1994 : France / Pologne

de Krzysztof Kieslowski

Une jeune femme, étudiante de l'université de Gqenève, modèle, écrase un chien. Le chien est juste blessé. Sur une plaque, attachée à son collier, elle trouve l'adresse du propritétaire. C'est un juge...

Avec Irène Jacob, Jean-Louis Trintignant, Juliette Binoche; Samuel Le Bihan

Drame

Dernier volet de la trilogie conçue par Kieslowski. Une parabole sur le hasard et la rédemption. Le propos est ambitieux, mais la platitude de la mise en scène nuit à la qualité du film.

César de la meilleure musique de film
Prix Méliès du meilleur film français

 

Élisa

1994 : France

de Jean Becker

Une adolescente part à la recherche de son père, responsable de la tragédie qui a couté la vie à sa mère.

Avec Vanessa Paradis, Gérard Depardieu, Clotilde Courau; Michel Bouquet ; José Garcia ; Philippe Léotard ; Catherine Rouvel ; Melvil Poupaud

Drame

Vanessa Paradis succède à Adjani dans ce film de Jean Becker, qui ressemble fort, par sa construction, à l'été meurtrier (flash-back, leïtmotiv d'une chanson de Gainsbourg, ponctuations de notes comiques et de répliques crues). Même si Vanessa Paradis est remarquable dans ce rôle multi-facette d'adolescente écorchée vive, elle se fait voler la vedette par Clotilde Coureau, saisissante.

César de la meilleure musique de film

 

Himalaya, l'enfance d'un chef

1999 : France / Grande Bretagne

de Eric Valli

Dans le Nord-ouest de l'Himalaya, le chef d'un petit village perché en haut des montagnes ne veut pas qu'un jeune garçon conduise la caravane des yaks. La raison : il l'accuse d'être responsable de la mort de son fils. Ils prennent la route chacun de leur côté.

Avec Karma Wangiel, Gorgon Kyap, Lhapka Tsamehoe

Drame

Une tranche de vie venue des terres lointaines, qui allie une très belle mise en scène et des images somptueuses. Une séduisante apologie du courage et de la solidarité.

César de la meilleure musique de film
César de la meilleure photographie

 

La môme

2007 : France

de Olivier Dahan

De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses.

Avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu; Clotilde Courau ; Jean-Paul Rouve ; Sylvie Testud ; Pascal Greggory ; Farida Amrouche ; Emmanuelle Seigner ; Catherine Allegret

Biographie

A travers un destin plus incroyable qu'un roman, on découvre l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme, intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice. La distribution est prodigieuse, et Marion Cotillard est tout simplement démente.

Oscar de la meilleure actrice (M. Cotillard)
César de la meilleure actrice (M. Cotillard)
César de la meilleure photographie
César des meilleurs costumes
César des meilleurs décors
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (M Cotillard)
BAFTA des meilleurs costumes

 

Violette Nozière

1978 : France

de Claude Chabrol

Evocation du célèbre parricide des années trente qui fascina les surréalistes. L'histoire d'une jeune fille qui tue père et mère pour échapper à une atmosphère familiale étouffante et retrouver les étudiants du Quartier latin.

Avec Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Jean Carmet; Jean-Francois Garreaud ; Mario David ; Bernadette Lafont ; Dora Doll ; Fabrice Luchini ; François Maistre ; Greg Germain

Drame

Un drame criminel dérangeant, qui marque les débuts d'une collaboration fructueuse entre deux maîtres de l'ambivalence: Chabrol et Huppert.

César de la meilleure actrice dans un second rôle (S. Audran)
Prix d'interprétation féminine (I Huppert)

 

 

Je vais bien, ne t'en fais pas

2006 : France

de Philippe Lioret

Comme elle rentre de vacances, une jeune fille de 19 ans apprend par ses parents que son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison. Celui-ci ne lui donnant pas de nouvelles, elle finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement. .

Avec Mélanie Laurent, Kad Merad, Julien Boisselier

Drame

Un beau portrait de famille, sans effets ni artifice.

César du meilleur acteur dans un second rôle (K. Merad)
César du meilleur espoir féminin (M Laurent)


 

Gran Torino

2008 : Etats Unis

de Clint Eastwood

Un ancien de la guerre de Corée, inflexible, amer et pétri de préjugés surannés, vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise. Lorsqu'un gang tente de la lui voler sa précieuse Gran Torino, il fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Il va découvrir alors le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui

Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her

Drame

Un film solide et profond, où le rire et la tristesse se cotoient. Un grand tour de force pour le cinéaste qui interprète avec autodérision ce papy xénophobe.

César du meilleur film étranger
David du meilleur film étranger


 

Les poupées russes

2004 : France

de Cédric Klapisch

Un trentenaire a réalisé son rêve d'enfance: il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg, ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l'amour et l'écriture.

Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop, Zinedine Soualem

Drame

Traversé par un voile de mélancolie subtile, un film qui sonne juste. Le ton est léger, dynamique et plein de fantaisie. Une fois encore, Cédric Klapisch signe une chronique générationnelle inscrite dans l'air du temps.

César de la meilleure actrice dans un second rôle (C de France)


 

Un secret

2007 : France

de Claude Miller

L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur d'un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune garçon une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

Avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric

Drame

Adapté d'un roman de Philippe Grimbert, un film dense et d'une grande force émotionnelle. L'interprétation est en outre remarquable.

César de la meilleure actrice dans un second rôle (J Depardieu)

 

 

Mesrine : L'instinct de mort

2008 - France

de Jean-Francois Richet

Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine.

Avec Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, Gilles Lellouche, Michel Duchaussoy, Myriam Boyer Myriam Boyer, Florence Thomassin

Policier

Une narration fluide, une mise en scène nerveuse et une interprétation magistrale de Vincent Cassel. Un film policier qui s'avère très prenant, même si son scénrio, parfois trouble avec des partis pris, peut géner.

César du meilleur réalisateur
César du meilleur acteur (V Cassel)

 

Mesrine : L'ennemi public n °1

2008 - France

de Jean-Francois Richet

Les spectaculaires actions criminelles de Jacques Mesrine que les médias introniseront "Ennemi public n°1" et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu'à sa mort.

Avec Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric, Gérard Lanvin, Samuel Le Bihan, Olivier Gourmet, Michel Duchaussoy, Georges Wilson

Policier

Un second volet qui offre à Vincent Cassel une partition ambigüe qu'il interprète avec conviction et inspiration. La réalisation demeure impeccable.

César du meilleur réalisateur
César du meilleur acteur (V Cassel)

 

Bowling for Columbine

2002 - Etats Unis

de Michael Moore

Une enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.

Documentaire

Passé maître dans l'art de bousculer les certitudes les mieux ancrées dans l'esprit de ses compatriotes, Michael Moore s'attaque non sans humour à la prolifération des armes à feu. Un documentaire édifiant, à la fois effrayant et salutaire.

César du meilleur film étranger
Prix du jury (Cannes)

 

Valse avec Bachir

2008 - Israel - France - Allemagne

de Ari Folman

Un metteur en scène israélien retrouve un souvenir d'une période de la guerre du Liban, au début des années 80. Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et décide d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes. Plus il s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.

Dessin animé

Une oeuvre très personnelle qui tient à la fois du film d'animation, de la chronique de guerre, de l'enquête policière, du journal intime et de l'introspection psychanalytique. Une réflexion sur l'absurdité de la guerre et sur la responsabilité des Israéliens dans le massacre de Sabra et Chatila. Un film fort, inventif et d'une beauté visuelle envoûtante sur la mémoire et l'oubli.

César du meilleur film étranger

 

Quand la mer monte

2004 - France

de Yolande Moreau, Gilles Porte

Une comédienne est en tournée avec un one woman show, dans le nord de la France. Elle rencontre un porteur de géants... C'est le début d'une histoire d'amour ! Histoire d'amour, qui a d'étranges résonances avec le spectacle qu'elle joue sur scène...

Avec Yolande Moreau, Wim Willaert, Olivier Gourmet, Jackie Berroyer, Philippe Duquesne, Jacques Bonnaffé

Comédie

Un premier film qui entrelace avec beaucoup de sens du rythme ville et scène (réflexion pirandellienne ou comment vie et théatre se confondent): une fable sur le bonheur.

César de la meilleure actrice (Y Moreau)
César du meilleur premier film

 

Se souvenir des belles choses

2001 - France

de Zabou Breitman

Une femme arrive dans un centre pour amnésiques après avoir reçu un coup de foudre en forêt et présentant de légers troubles de la mémoire. Ellecpénètre au sein d'un univers curieux et décalé. Elle y fait la connaissance d'un homme de quarante ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme et son fils. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre.

Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Bernard Le Coq, Zabou Breitman, Anne Le Ny, Dominique Pinon

Comédie dramatique

Zabou Breitman signe un premier film tendre et juste, alliant la fragilité d'Isabelle Carré à la légèreté naturelle de Bernard Campan.

César de la meilleure actrice (I Carré)
César du meilleur acteur dans un second rôle (B Le Coq)
César du meilleur premier film

 

Les chansons d'amour

2007 - France

de Christophe Honoré

Toutes les chansons d'amour racontent la même histoire : "Il y a trop de gens qui t'aiment"... "Je ne pourrais jamais vivre sans toi"... "Sorry Angel". Les chansons d'amour racontent aussi cette histoire-là.

Avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni, Grégoire Leprince-Ringuet

Film musical

Un drame musical enchanteur sur l'amour et l'abscence. La puissance des chansons alliée à la légèreté de la mise en scène en font un film empli de vie et de rire.

César de la meilleure musique de film

 

La chambre des officiers

2000 - France

de François Dupeyron

Au début du mois d'août 1914, un lieutenant a le bas du visage arraché après l'éclate d'un obus. La guerre, c'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre.

Avec Eric Caravaca, Denis Podalydès, Gregori Derangère, Sabine Azéma, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Guy Tréjean

Drame

Un excellent film au sujet délicat et douloureux, qui avance, peu à peu, vers une délivrance. Une belle leçon de vie.

César du meilleur acteur dans un second rôle (A Dussolier)
César de la meilleure photographie

 

Family Rock

1982 - France

de José Pinheiro

Un couple mène une vie de forains, en marge de la société. Voyageant en car, avec leurs deux enfants, ils vont de ville en ville installer leur manège.

Avec Christophe Malavoy, Sylvie Orcier, Camille Robert

Comédie dramatique

.

César du meilleur espoir masculin (C Malavoy)

 

Souvenirs, souvenirs

1984 - France

de Ariel Zeitoun

1962. Après son service militaire, un homme tente un come back sur scène, mais le succès n'est plus au rendez-vous. La directrice de sa maison de disques décide de changer son nom. Ils ne leur restent plus qu'à convaincre le directeur d'une salle de concerts.

Avec Christophe Malavoy, Gabrielle Lazure, Pierre-Loup Rajot, Philippe Noiret, Annie Girardot, Marlène Jobert Marlène Jobert, Claude Brasseur, Jean Benguigui, Jean-Claude Dauphin

Comédie dramatique

Chronique d'une époque - celle des yéyé - évocatrice sans prétention mais précise et attachante. De bons acteurs, une bonne distribution, une bonne musique de Jean Paul Dreau.

César du meilleur espoir masculin (JL Rajot)

 

Black Mic-Mac

1986 - France

de Thomas Gilou

Parce qu'il a décidé de faire détruire un foyer africain non salubre, un zélé fonctionnaire de la Préfecture va être victime des pratiques d'un grand marabout.

Avec Jacques Villeret, Isaach de Bankolé, Felicite Wouassi, Daniel Russo, Pascal Légitimus

Comédie

Une comédie vive, originale, astucieuse, qui a remporté un succès inattendu.

César du meilleur espoir masculin (I Bankolé)

 

Travelling avant

1987 - France

de Jean-Charles Tacchella

Paris, octobre 1948. Des amis, nouvelle race de spectateurs, découvrent le cinema comme art. Ces cinephiles vont tenter de réaliser leur grand projet: fonder un ciné-club.

Avec Thierry Frémont, Ann Gisel Glass, Simon de La Brosse

Comédie dramatique

Une chronique, où il ne se passe pas grand chose, mais où les personnages sont attachants et nous font partager leur passion. Une restitution réussie de l'atmosphère du Paris d'après-guerre.

César du meilleur espoir masculin (T Frémont)

 

Chouans !

1987 - France

de Philippe de Broca

L'histoire d'une famille noble et éclairée lors des grandes révoltes chouannes dans les campagnes vendéenne et bretonne. L'histoire de ses enfants, déchirés entre le souffle de l'esprit révolutionnaire et la résistance épique des blancs à la montée de l'opportuniste bourgeoisie.

Avec Philippe Noiret, Lambert Wilson, Roger Dumas, Sophie Marceau, Stéphane Freiss, Jean-Pierre Cassel, Isabelle Gélinas, Charlotte De Turckheim, Maxime Leroux

Historique

Le souffle de l'Histoire traverse ce film aux nombreuses belles scènes spectaculaires. Une brillante distribution renforce la beauté de l'oeuvre.

César du meilleur espoir masculin (S Freiss)

 

J'embrasse pas

1991 - France

de André Téchiné

L'histoire d'un garçon qui vient de quitter son Sud-Ouest natal pour tenter fortune à Paris avec pour tout bagage un diplôme de brancardier, et un vague désir de devenir acteur. Il va sombrer dans la prostitution.

Avec Emmanuelle Béart, Manuel Blanc, Philippe Noiret, Hélène Vincent,Roschdy Zem

Drame psychologique

Beaucoup de sincérité, de pudeur, de nuances et de franchise pour ce film au sujet difficile, à la limite du scabreux. Le talent d'interprète de Manuel Blanc est indiscutable.

César du meilleur espoir masculin (M Blanc)

 

La sentinelle

1992 - France

de Arnaud Desplechin

Un homme, qui vivait en Allemagne, décide de regagner la France. Dans le train, il croise un individu qui le menace, l'insulte et disparait. Il découvre le lendemain dans sa valise une tête humaine réduite à la manière des Indiens Jivaros. Il ne pense plus qu'à cette tête, tente de percer son mystère et s'isole totalement du monde.

Avec Emmanuel Salinger, Jean-Louis Richard, Thibault de Montalembert, Marianne Denicourt, Bruno Todeschini, Emmanuelle Devos

Drame

La mise en scène très plate et l'inconsistance d'un scénario brouillon font de ce film un spectacle fort ennuyeux.

César du meilleur espoir masculin (E Salinger)

 

Regarde les hommes tomber

1993 - France

de Jacques Audiard

Quand son meilleur ami est blessé en service et tombe dans le coma, un représentant abandonne famille et travail et se lance à la recherche des meurtriers. Ses soupçons se portent sur deux hommes : un truand vieillissant qui a pris sous son aile un jeune homme quelque peu stupide.

Avec Jean-Louis Trintignant, Jean Yanne, Mathieu Kassovitz, Bulle Ogier, Yves Verhoeven, Marc Citti

Drame

Une atmosphère très noire pour ce premier film de Jacques Audiard, avec des notations contemporaines sur la solitude. Des personnages pittoresques, interprétés magistralement (notamment par Mathieu Kassovitz).

César du meilleur espoir masculin (M Kassovitz)
César du meilleur montage
César du meilleur premier film

 

Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)

1996 - France

de Arnaud Desplechin

Les histoires d'amour et les histoires tout court d'un maître-assistant dans une faculté de la périphérie parisienne où il ne compte pas faire de vieux os.

Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Thibault de Montalembert, Marianne Denicourt, Denis Podalydès, Jeanne Balibar, Marion Cotillard, Chiara Mastroianni

Comédie dramatique

Une chronique particulièrement ennuyeuse par sa longueur et ses discours pompeux et élitistes.

César du meilleur espoir masculin (M Amalric)

 

Petits désordres amoureux

1997 - France

de Olivier Péray

Agacé par le succès d'un ami auprès des femmes, un homme le met au défi de séduire une très jolie femme choisie arbitrairement, d'en tomber amoureux, de passer une nuit avec elle mais de ne jamais lui faire l'amour.

Avec Bruno Putzulu, Vincent Elbaz, Beatrice Palme

Comédie

S'inspirant de La discrète de Christian Vincent, Olivier Péray a du mal à convaincre dans ce marivaudage. Malgré tous les efforts déployés par les comédiens, la peinture du désordre affectif demeure trop artificiel.

César du meilleur espoir masculin (B Putzulu)

 

Ressources humaines

1999 - France

de Laurent Cantet

Un jeune étudiant dans une grande école de commerce revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Affecté au service des ressources humaines, il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père.

Avec Jalil Lespert, Chantal Barre, Jean-Claude Vallod

Drame

Une chronique du monde du travail qui sonne juste, même si le tout manque un peu de lyrisme.

César du meilleur espoir masculin (J Lespert)
César du meilleur premier film

 

Le premier jour du reste de ta vie

2008 - France

de Rémi Bezançon

Cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Roger Dumas, Gilles Lellouche, Marc André Grondin

Comédie dramatique

Une chronique familiale pleine de délicatesse et d'annotations justes. Un récit fragmenté, dont le trait est parfois un peu trop appuyé, sur le couple, les rites de passage, la fuite du temps, la perte de l'innocence et les liens du sang.

César du meilleur montage
César du meilleur espoir masculin (MA Grondin)
César du meilleur espoir féminin (D François)

 

La Boum 2

1982 - France

de Claude Pinoteau

Une lycéenne revient d'un voyage en Autriche, retrouve ses copains de lycée et fait la connaissance d'un beau camarade de classe.

Avec Sophie Marceau, Pierre Cosso, Brigitte Fossey, Claude Brasseur, Lambert Wilson, Zabou Breitman, Daniel Russo, Denise Grey, Robert Dalban, Annette Poivre, Xavier Gélin, Sandrine Bonnaire

Comédie

Une bouffée de jeunesse rafraichissante. Un plaisir communicatif. Tout comme pour La Boum (premier volet), on s'amuse grâce à Claude Brasseur et Brigitte Fossey.

César du meilleur espoir féminin (S Marceau)

 

Le cri du hibou

1987 - France

de Claude Chabrol

Un homme tourne autour de la maison d'une femme, fasciné par sa beauté. C'est un dessinateur industriel, vivant à Vichy depuis qu'il s'est séparé de sa femme. Les deux êtres finissent par s'aimer, mais elle a un fiancé, qui prend la chose très, très mal tandis que la femme de l'homme n'arrête pas de le harceler. Le drame et la mort deviennent vite inévitables entre ces quatre personnages.

Avec Christophe Malavoy, Mathilda May, Jacques Penot, Jean-Pierre Kalfon

Drame

Tiré du roman de Patricia Highsmith, le film est irréprochable sur le plan de son scénario, réalisation et interprétation. Cependant, le récit a bien du mal à démarrer, et impose des personnages dont on se passionne difficilement. Quelques bonnes scènes toutefois.

César du meilleur espoir féminin (M May)

 

Noce blanche

1989 - France

de Jean-Claude Brisseau

Une adolescente, tombe amoureuse de son professeur de philosophie, celui-ci possédant femme et maison charmante. Dans un premier temps, il répond à l'amour de son élève, mais cette passion, troublant l'harmonie de sa vie, va vite le déranger.

Avec Vanessa Paradis, Bruno Cremer, Ludmila Mikaël

Drame

Vanessa Paradis est incontestablement bouleversante dans ce film qui l'a révélé au cinéma. Cependant, elle n'atteint pas les performances extraordinaires dont on a tant parlé, et est écrasé par le talent et le professionnalisme de Bruno Cremer, criant de vérité.

César du meilleur espoir féminin (V Paradis)

 

En avoir (ou pas)

1995 - France

de Laetitia Masson

Boulogne-sur-Mer. Une jeune femme, manutentionnaire dans une usine de poisson, se fait licencier. Lyon. un ouvrier d'usine taciturne et insomniaque, se réfugie chez son ange gardien, vigile de nuit à l'Ideal Hotel. Un jour l'homme apercoit la femme au bar de l'hotel... Tous deux verront cette rencontre bouleverser leurs vies, jusqu'à l'évidence : ils sont en train de tomber amoureux l'un de l'autre.

Avec Sandrine Kiberlain, Arnaud Giovaninetti, Roschdy Zem

Comédie dramatique

Une chronique sentimentale qui s'enlise vite. Peu d'intérêt, et très bavard.

César du meilleur espoir féminin (S Kiberlain)

 

Qu'est-ce qui fait courir David ?

1981 - France

de Elie Chouraqui

Un homme travaille sur le script de son nouveau film : il y évoque ses origines juives, son enfance, son adolescence, sa relation avec ses parents, ses souvenirs de la maison familiale. Son amie n'aime pas son scénario et le quitte. Les deux se retrouvent pourtant à lors du décès de la mère du réalisateur. Il a retouché son scénario et va réaliser son film avec son ancien amour qui est désormais une star.

Avec Francis Huster, Nicole Garcia, Charles Aznavour, Michel Jonasz, André Dussollier, Anouk Aimée, Magali Noël, Charles Gérard, Katia Tchenko, Danièle Delorme

Comédie dramatique

Un film plein, d'humour et de rebondissements. Des passages émouvants, des situations cocasses, une excellente distribution. Charles Aznavour y fait une composition extraordinaire. Quelques longueurs toutefois...

César du meilleur montage

 

La meilleure façon de marcher

1975 - France

de Claude Miller

Durant l'été 1960, tout oppose deux moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. le premier se veut viril, tandis que le second se montre beaucoup plus réservé et taciturne. Un malheureux concours de circonstances aidant, le premier soupçonne l'autre d'être homosexuel. Une relation ambiguë, mélange de sadisme et de vénération, s'instaure alors entre les deux moniteurs.

Avec Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey, Christine Pascal, Claude Piéplu, Michel Blanc

Comédie dramatique

Une histoire de moeurs qui analyse de façon assez maladroite les rivalités entre adolescents. Reste la présence de Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey.

César de la meilleure photographie

 

On ne meurt que deux fois

1985 - France

de Jacques Deray

Un "flic" un peu particulier, enquête sur la mort d'un individu retrouvé dans un terrain vague. Il découvre une histoire d'amour violente et passionnée entre la victime et une certaine femme.

Avec Michel Serrault, Charlotte Rampling, Xavier Deluc, Elisabeth Depardieu, Gérard Darmon, Jean-Pierre Bacri Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin

Policier

Tiré du roman très noir et désespéré de Robin Cook, un policier écrit et réalisé avec beaucoup de soin. Les dialogues de Michel Audiard, dont c'était le dernier film. Serrault est escellent, face à la froideur de Charlotte Rampling.

César de la meilleure photographie

 

Nocturne indien

1989 - France

de Alain Corneau

Un homme jeune arrive un jour a Bombay. Il part a la recherche d'un ami qui a vécu quelque temps dans cette ville pour disparaitre sans laisser de traces. Au cours de son enquête, il va rencontrer d'étranges personnages et pénétrer un pays qui le fascine.

Avec Jean-Hugues Anglade, Clémentine Célarié, Otto Tausig

Drame psychologique

Difficile d'apprécier un film où il ne se passe rien et dont la finalité est très difficile à saisir. Cependant, on retrouve la patte du réalisateur qui parvient à rendre envoûtante l'atmosphère.

César de la meilleure photographie