Tu ne tueras point

1987: Pologne

de Krzysztof Kielowski

Un jeune homme assassine le chauffeur d'un taxi qui le mène dans les faubourgs. Il est condamné à la pendaison.

Avec Miroslaw Baka, Krzysztof Globisz, Jan Tezart

Drame

Le film qui a consacré Kielowski en Occident. Un exercice de style pas toujours abordable, mais avec une scène de meurtre violente d'anthologie.

Film européen de l'année
Prix du jury (Cannes)

 

Breaking the Waves

1996 : Danemark / Suède

de Lars von Trier

Au debut des années soixante-dix sur la côte nord-ouest de l'Ecosse, la communauté d'une petite ville célèbre à contrecoeur le mariage d'une jeune fille naïve et pieuse, et d'un homme d'âge mûr qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Leur bonheur va être brisé par un accident qui va paralyser celui-ci.

Avec Emily Watson, Stellan Skarsgard, Katrin Cartlidge

Drame

A travers cette histoire d'un amour fou, l'exaltation de la passion et du don de soi. Certaines scènes sont poignantes.

César du meilleur film étranger
Film européen de l'année
Grand Prix (Cannes)

 

Tout sur ma mère

1999: Espagne

de Pedro Almodóvar

Une infirmière vit seule avec son fils passionné de littérature. A la sortie d'un théatre, celui ci est renversé par une voiture. Folle de douleur, elle part à la recherche de l'homme qu'elle a aimé, le père de son fils.

Avec Cecilia Roth ; Marisa Paredes ; Candela Peña ; Antonia San Juan ; Penélope Cruz

Drame

Beaucoup de mélancolie dans ce vibrant hommage aux femmes. Une galerie de presonnages décalés et hauts en couleur. Un grand succès d'Almodovar, assagit.

César du meilleur film étranger
Film européen de l'année
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes
Oscar du meilleur film en langue étrangère
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
Goya du meilleur film
Goya du meilleur réalisateur
Goya de la meilleure actrice (Cecilia Roth)

 

Dancer in the Dark

2000: Danemark

de Lars von Trier

Une émigrée tchèque, mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Elle garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération. Quand un voisin l'accuse à tort d'avoir volé ses économies, le drame de sa vie s'intensifie.

Avec Björk, Catherine Deneuve, Peter Stormare, David Morse, Jean-Marc Barr

Drame

Une histoire cruelle et déchirante à souhait. La révélation de Björk à l'écran, qui fait preuve d'une grande puissance d'expression. De belles séquences musicales, qui ajoutent une touche originale.

Film européen de l'année
Palme d'Or
Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (Björk)
Goya du meilleur film européen

 

Good Bye, Lenin!

2003: Allemagne

de Wolfgang Becker

En pleine chute du mur de Berlin, une femme tombe dans le coma à la suite d'un infarctus. Pour lui éviter un choc brutal lors de son réveil, la ville s'étant "occidentalisée", sa famille et ses amis, reconstruisent autour d'elle son univers familier, s'efforçant de faire revivre la RDA.

Avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova

Comédie

Une comédie astucieuse, pleine d'allégresse et de poésie. Un succés phénoménal d'outre-Rhin.

Film européen de l'année
Goya du meilleur film européen

 

Caché

2007: France

de Michael Haneke

Un journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur. Il sent peu à peu qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...

Avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou; Annie Girardot ; Bernard Le Coq ; Daniel Duval ; Denis Podalydès

Drame.

L'intrigue est bien maintenue tout au long du film, servie par des rôles secondaires de choix. Toutefois, on reste sur sa faim.

Film européen de l'année
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes

 

Riff Raff

1991 - britannique

de Ken Loach

L'adaptation d'un jeune Ecossais tout juste sorti de prison à la vie des bas quartiers de Londres où il va trouver du travail comme manoeuvre et une petite amie avec laquelle il va tenter d'affronter les aléas de la vie citadine.

Avec Robert Carlyle, Jimmy Coleman, George Moss

Comédie dramatique

Ken Loach ne renonce pas à son sens de l'observation maniaque, dénonçant la précarité de l'emploi dans les années Thatcher, mais il rajoute ici à cette étude de société un humour grinçant, donnant une dimension humaine supplémentaire à ses personnages.

Film européen de l'année

 

Gomorra

2008 - Italie

de Matteo Garrone

Cet empire, c'est Naples. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable, sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres.

Avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale

Drame

Conçu comme un reportage choral (où un nombre important de personnages s'entrecroisent), un film qui manque de contexte et de perspective politique, mais qui touche à un pan de vérité qui fait froid dans le dos.

Film européen de l'année
Grand Prix au Festival de Cannes
David du meilleur film
David du meilleur réalisateur