L'enfant

2005: France / Belgique

de Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne

Un jeune couple vit de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Elle vient de donner naissance à leur enfant. Son 'insouciant compagnon doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.

Avec Jérémie Renier, Déborah François, Jérémie Segard

Drame

Un sujet en or pour les frêres Dardenne qui, avec cet opus poignant, continuent de creuser le sillon du drame social.

Palme d'Or

 

Section spéciale

1975: France / Italie / Allemagne

de Costa-Gavras

1941. Suite à l'assassinat d'un officier allemand par un jeune militant communiste, le ministre de l'Intérieur, auquel les pleins pouvoirs viennent d'être attribués, tente de faire voter une loi d'exception pour juger six autres militants.

Avec Michael Lonsdale ; Louis Seigner ; François Maistre ; Henri Serre : Pierre Dux :; Jacques François ; Claude Piéplu ; Jacques Perrin ; Michel Galabru ; Julien Guiomar ; Jean Bouise; Heinz Bennent ; Romain Bouteille ; Jacques Spiesser ; Bruno Cremer ; Yves Robert ; Jacques Rispal

Politique

La reconstitution d'un triste épisode de l'Occupation. Costa Gavras dénonce une fois encore les dictatures politiques, racontant les évènements et ne rentrant délibérément pas les analyses. Un film qui jette une lumière crue sur les français, politiciens ou magistrats, qui ont froidement sacrifiés des vies à la raison d'état.

Prix de la mise en scène

 

Exils

2004: France

de Tony Gatlif

Un jour, un jeune homme propose cette idée un peu folle à sa compagne : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, ils refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes.

Avec Romain Duris, Lubna Azabal, Leila Makhlouf

Comédie dramatique

Un road movie sensuel, sur fond de musique électro, flamenco et gitane. Même s'il invite au voyage et à la découverte, le cinéma singulier de Tony Gatlif peut rebuter.

Prix de la mise en scène

 

Un cri dans la nuit

1988: Australie / Etats Unis

de Fred Schepisi

Inspiré d'un drame réel qui eut lieu dans l'outback australien en 1980, l'histoire d'une mère accusée d'infanticide, son bébé ayant disparu, alors qu'elle campait, enlevé, d'après sa version, par un dingo, chien sauvage australien.

Avec Meryl Streep, Sam Neill

Drame

A travers le récit de ce fait divers authentique,ce film pose surtout le problème de la presse à grand tirage du monde entier qui fait son miel de ce genre d'anecdote quelles qu'en soient les conséquences pour les protagonistes innocents ou coupables.

Prix d'interprétation féminine (Meryl Streep)

 

Nurse Betty

2000: Allemagne / Etats Unis

de Neil LaBute

Une nuit, une femme assiste au meurtre sauvage de son mari par deux truands. En état de choc, elle nie cette réalité traumatisante et se réfugie dans l'univers de sa série télé favorite, un soap opera au séduisant héros. Dorénavant persuadée qu'elle est réellement infirmière, elle part rejoindre le docteur de la série, poursuivie par les meurtriers.

Avec Renée Zellweger, Morgan Freeman, Chris Rock; Greg Kinnear

Comédie

Renée Zellweger est à la fois envoûtante et inquiétante dans ce rôle singulier d'une femme traumatisée. L'idée est originale, on ne peut que regretter que le sujet soit traité de façon trop superficielle.

Prix du scénario

 

Volver

2006: Espagne

de Pedro Almodóvar

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites..

Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas

Comédie dramatique

Une des oeuvres les plus abouties d'Almodovar, dans laquelle la fulgurance baroque de ses débuts laisse place à un humour sombre et poétique. A travers cet hymne au courage et à la générosité des femmes méditerranéennes, le réalisateur offre à Peneloppe Cruz un de ses plus beau rôles.

Prix d'interprétation féminine (P. Cruz, C. Maura, L. Dueñas, C. Lampreave, B. Portillo, Y. Cobo)
Prix du scénario
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger
Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie
Goya du meilleur film
Goya du meilleur réalisateur
Goya de la meilleure actrice (Penélope Cruz)

 

Le vent se lève

2005: Grande Bretagne

de Ken Loach

Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, un jeune homme abandonne sa carrière de médecin et rejoint son frère dans le dangereux combat pour la liberté.

Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham

Drame

Un film poignant sur l'histoire de l'Irlande: un sujet en or pour Ken Loach, qui évite manichéisme, émotions à bon compte et misérabilisme.

Palme d'Or
Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie

 

Barton Fink

1991: Etats Unis

de Joel & Ethan Coen

New York 1941. Un jeune dramaturge rencontre le succès grâce à un roman populaire. Hollywood s'intéresse à lui et le charge d'écrire des scénarios sur le monde des lutteurs. Il va découvrir les mystères d'Hollywood, l'angoisse de la page blanche et un étrange voisin qui lui révélera quelques secrets sur l'art de l'existence.

Avec John Turturro, John Goodman, Judy Davis, Steve Buscemi

Thriller

Un exercice de style pour les frères Coen où il est difficile de savoir ce qu'ils ont voulu montrer. L'enfer d'Hollywood sans doute. L'ambiance est pesante et angoissante, et burlesque à la fois.

Palme d'Or
Prix de la mise en scène
Prix d'interprétation masculine (J Turturro)

 

Babel

2005: Etats Unis / Mexique

de Alejandro González Inárritu

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur.

Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael García Bernal, Koji Yakusho

Drame

Un casting international, un monntage maîtrisé, et un propos pertinant. Un film particulièrement brillant, inventif et audacieux.

Prix de la mise en scène
David du meilleur film étranger

 

Le saut dans le vide

1979: Italie / France

de Marco Bellocchio

La petite amie d'un homme est défenestrée. Immédiatement, un juge le pointe du doigt. Sa soeur vient mettre son grain de sel dans l'affaire et les choses s'enveniment....

Avec Michel Piccoli, Anouk Aimée, Michele Placido

Drame

Un film oppressant et étouffant dans lequel Marco Bellocchio, façon Bunuel, s'attaque à la bourgeoisie. Mais la pauvreté des dialoques et la lenteur de la mise en scène n'en font pas un spectacle agréable.

Prix d'interprétation masculine (M Piccoli)
Prix d'interprétation féminine (A Aimée)
David du meilleur réalisateur

 

Che - 1ère partie : L'Argentin

2008: Etats Unis

de Steven Soderbergh

Dans les années 50 à Cuba. Un jeune médecin Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, s'associe à un jeune avocat, Fidel Castro, pour renverser le régime du général Batista.

Avec Benicio Del Toro, Demian Bichir, Santiago Cabrera

Historique

Un portrait à dimension humaine. Un film à la fois rythmé et passionnant, spectaculaire et réaliste. Le charismatique Benicio Del Toro incarne Guevara avec une autorité naturelle indiscutable.

Prix d'interprétation masculine (B Del Toro)
Goya du meilleur acteur (Benicio del Toro)

 

Che - 2ème partie : Guerilla

2008: Etats Unis

de Steven Soderbergh

Après la Révolution Cubaine, la gloire et la puissance du Che sont au plus haut. Mais, soudain, voilà qu'il disparaît. Il réapparaît en Bolivie, incognito et méconnaissable, oeuvrant clandestinement à la constitution d'un petit groupe de camarades censé amorcer la grande Révolution Latino-américaine. Son échec entraînera sa mort. du Che

Avec Benicio Del Toro, Carlos Bardem, Demian Bichir

Historique

La deuxième partie de Che s'enlise dans les longueurs, le film étant lesté d'une intensité dramatique absente au premier volet.

Prix d'interprétation masculine (B Del Toro)

 

La folie du roi George

1994: Grande Bretagne

de Nicholas Hytner

Evocation de la folie du roi George III à la veille de la Révolution francaise et de ce qu'elle entraina pour l'Angleterre.

Avec Nigel Hawthorne, Ian Holm, Helen Mirren, Rupert Everett, Rupert Graves

Historique

Une évocation savoureuse des turpitudes de la monarchie britannique, et des connaissances minables en médecine à cette époque (le roi souffrant en réalité de porphyrie). Nigel Hawthorne est hallucinant en roi déjanté.

Prix d'interprétation féminine (H Mirren)
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (N Hawthorne)
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures

Oscar des meilleurs décors

 

If

1968 - Britannique

de Lindsay Anderson

Des lycéens anglais se révoltent violemment contre le système éducatif et la discipline de fer de leur établissement. Ils vont même jusqu'à tirer sur la foule le jour de la remise des prix.

Avec Malcolm McDowell, David Wood, Richard WarwickJ

Comédie dramatique

Un film iconoclaste et déroutant, qui reflète l'inquiétant malaise d'une jeunesse en révolte contre l'establishment, et qui divisa fortement l'opinion à sa sortie.

Palme d'Or

 

Entre les murs

2008 - France

de Laurent Cantet

Un jeune professeur de français dans un collège difficile n'hésite pas à affronter ses élèves dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angelica Sancio

Comédie dramatique

Ce récit, teinté d'humour, est solidement construit. Sa réussite, et son succès, est aussi due à la présence de jeunes acteurs d'un naturel confondant.

Palme d'Or
César de la meilleure adaptation

 

Trois enterrements

2005 - Etats Unis

de Tommy Lee Jones

Le corps d'un paysan mexicain est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ? Le contremaître de la région et meilleur ami dela victime va mener lui-même l'enquête que les autorités locales refusent d'assumer. Il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable au Mexique.

Avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio Cedillo

Drame

Coup d'essai et coup de maître pour Tommy Lee Jones derrière la caméra, qui signe un drame intense et magnifique.

Prix d'interprétation masculine (TL Jones)
Prix du scénario

 

Inglorious Basterds

2009 - Etats Unis - Allemagne

de Quentin Tarantino

Quelque part en Europe en 1940, un lieutenant forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, vont tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich.

Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Diane Kruger

Guerre

Un film ludique et jubilatoire, admirable de simplicité, d'aisance et de spontanéité. Mélangeant la guerre, l'horreur, le western spaghetti, Tarantino concocte une oeuvre pop art, signant ici une belle lettre d'amour au 7ème art.

Prix d'interprétation masculine (C Waltz)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (C. Waltz)

Oscar du meilleur acteur dnas un second rôle (C. Waltz)

David du meilleur film étranger

 

Les nuits de Cabiria

1957 - Italie

de Federico Fellini

Une jeune femme se prostitue pour vivre, mais cette condition ne l'empêche pas d'être d'une désarmante confiance. Elle reste avide de vivre et garde ses principes de dignité, se défendant avec la force que lui donnent ses rêves et espoirs d'une vie meilleure, et rebondit toujours après chaque déconvenue.

Avec Giulietta Masina, François Périer, Franca Marzi

Comédie dramatique

S'émancipant des ressorts dramatiques classiques, Fellini invente une forme inédite de récit, sans structure apparente, où se mèlent onirisme, satire sociale et fable moderne, sans jamais verser dans le misérabilisme.

Prix d'interprétation féminine (G. Masina)

Oscar du meilleur film en langue étrangère

David du meilleur réalisateur

 

Panique à Needle Park

1971 - Etats Unis

de Jerry Schatzberg

Une femme traverse une passe douloureuse de son existence. Elle rencontre un jeune drogué qui lui redonne un goût de la vie qu'elle ne possédait plus. Mais Needle Park, haut lieu du trafic de drogue new-yorkais, n'engendre que détresse ou désespoir.

Avec Al Pacino, Kitty Winn, Alan Vint

Drame

Une descente aux enfers où chaque scène est chargée de violence et de désespoir. Un film qui marque aussi les débuts d'Al Pacino.

Prix d'interprétation féminine (K. Winn)

 

La terrasse

1980 - Italie

de Ettore Scola

Des intellectuels de gauche amers et désabusés se réunissent régulièrement sur une terrasse pour échanger leurs désillusions. Il y a unscénariste en panne d'inspiration, un homme en butte au mépris de sa femme, un veuf au chômage et un individu dépassé professionnellement. Seul un jeune couple symbolise l'espoir.

Avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Serge Reggiani, Stefania Sandrelli

Comédie dramatique

Un film qui marque la fin d'un cinéma italien. On retrouve pourtant les éléments qui ont fait le succès d'un grand nombre de films (notamment le casting), mais ici tout amlène à l'ennui.

Prix du scénario

 

Le silence de Lorna

2008 - France - Belgique

de Jean-Pierre & Luc Dardenne

Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux, une jeune femme albanaise vivant en Belgique est devenue la complice de la machination d'un homme du milieu. Celui-ci lui a organisé un faux mariage avec un homme pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse, après le meurtre de celui-ci, un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Gardera-t-elle le silence ?

Avec Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet

Drame

Un film sobre et réaliste, superbement interprété par Arta Dobroshi. Les frères Dardenne signent ici un film intense dont la réalisation est particulièrement soignée.

Prix du scénario

 

 

Monsieur Ripois

1953 - France

de René Clément

Un homme, laché par sa femme, séduit une jeune fille et trouve des moyens qui se retournent contre lui.

Avec Gérard Philipe, Natasha Parry, Valerie Hobson, Joan Greenwood

Drame

Une mise en scène élégante et ingénieuse qui permet à Gérard Philipe d'exercer ses dons prodigieux de séducteur. Basée sur des flash-back, presque une série de sketches, heureusement jamais répétitifs.

Prix du jury (Cannes)

 

L'éclipse

1962 - Italie

de Michelangelo Antonioni

Pour éviter les ennuis d'argent et avoir une vie plus large, une fille d'employés de condition modeste vit avec un jeune attaché d'ambassade. Mais cette vie sans amour lasse la jeune femme, elle rompt et rencontre alors à la Bourse un jeune agent de change avec qui elle essaie de réapprendre à aimer. Mais le jeune homme va la décevoir et elle va bientôt retrouver le goût amer de la solitude.

Avec Monica Vitti, Alain Delon, Francisco Rabal, Louis Seigner

Comédie dramatique

Une réflexion sur l'incommunicabilité, mais le film manque tellement de relief (mise en scène inexistante, scénario plat) que la communication est également difficile avec le spectateur. Dommage pour les interprètes.

Prix du jury (Cannes)

 

Les duellistes

1977 - Grande Bretragne

de Ridley Scott

Deux lieutenants de l'armée napoléonienne vont poursuivre une querelle pendant quinze ans à travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en duel.

Avec Harvey Keitel, Keith Carradine, Albert Finney, Edward Fox, Pete Postlethwaite

Aventures

.

Prix du jury (Cannes)

 

Europa

1990 - Suède

de Lars von Trier

Un jeune Américain d'origine allemande part pour l'Allemagne en octobre 1945. Il veut contribuer à la reconstruction du Vieux Continent et va découvrir l'amour et ses propres contradictions dans une Allemagne déchirée et détruite.

Avec Jean-Marc Barr, Barbara Sukowa, Ernst-Hugo Jaregard, Eddie Constantine

Drame

Une vision très sombre de l'Allemangne meurtrie par la guerre. L'intrigue nébuleuse, les images expressionistes, les oppositions noir et blanc/couleur, et le compte à rebours, contribuent largement à dérouter le spectateur.

Prix du jury (Cannes)

 

Hors la vie

1991 - France

de Maroun Bagdadi

Un photographe français est kidnappé dans un Beyrouth déchiré par la guerre. Au fil du temps, son intégrité et sa confiance en lui vont être brisés.

Avec Hippolyte Girardot, Sabrina Leurquin, Rafic Ali Ahmad

Drame

Inspiré de l'expérience et du récit de Roger Auque, un film qui évoque avec beaucoup de sobriété et de force la condition d'otages telle que des nombreuses personnes ont eu à la vivre ces dernières années.

Prix du jury (Cannes)

 

Crash

1996 - Canada

de David Cronenberg

Un couple, dont la vie sexuelle s'essouffle quelque peu, va trouver un chemin nouveau et tortueux pour exprimer son amour grâce aux accidents de voiture. A la suite d'une violente collision, ils vont en effet se lier avec des adeptes des accidents.

Avec James Spader, Holly Hunter, Rosanna Arquette, Deborah Unger

Drame

Un film très contreversé dont les images choquantes et le sujet dérangeant laissent perplexes quant à une queconque réflexion sur la solitude dans un monde gagné par la technologie.

Prix du jury (Cannes)

 

La classe de neige

1998 - France

de Claude Miller

Dans une classe de neige, un enfant grave, fragile et perturbé, est assailli de souvenirs douloureux et de fantasmes parfois terrifiants. Il entraine peu à peu son ami dans sa dérive mentale en lui racontant de terribles histoires. Malade, il est choyé par le moniteur et la maitresse de sa classe. Au terme de son aventure, la réalité se revelera plus éprouvante que ses fantasmes les plus cruels.

Avec Clément Van Den Bergh, Lokman Nalcakan, François Roy

Drame psychologique

Claude Miller installe un certain malaise dans ce fil asphyxiant où se mèlent plus ou moins adroitement faits divers tragiques et terreurs enfantines.

Prix du jury (Cannes)

 

Lumière silencieuse

2007 - Mexique

de Carlos Reygadas

Un homme et les siens vivent en mennonites au nord du Mexique, en contradiction avec la loi de Dieu et des hommes. Marié et père de famille, il tombe amoureux d'une autre femme.

Avec Cornelio Wall, Miriam Toews, Maria Pankratz

Drame

Un film contemplatif qui souffre de longueurs insoutenables. Quel ennui !

Prix du jury (Cannes)

 

Paranoid Park

2007 - Etats Unis

de Gus Van Sant

Un jeune skateur tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoïd Park. Il décide de ne rien dire.

Avec Gabriel Nevins, Daniel Liu, Jake Miller

Drame

Un film vertigineux, dont le sujet n'est pas la culpabilité du héros, mais sa distance au monde réel. La mise en scène est magistrale, même si la bande son souffre d'effets saturés.

Prix du jury (Cannes)

 

L'échange

2008 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Los Angeles, 1928. Un matin, une femme dit au revoir à son fils et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être son fils lui est restitué. Elle le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils.

Avec Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly, Jeffrey Donovan

Drame

Poignant, percutant et sans complaisance : un scénario habile et un superbe rôle pour Angelina Jolie. clint Eastwood joue des codes du thriller pour décliner une critique politique très virulente.

Prix du jury (Cannes)