Manon

1948 : France

de Henri-Georges Clouzot

Un jeune maquisard vient de sauver une délicieuse créature de la vindicte populaire qui veut la tondre. Le couple s'établit à Paris. L'homme se compromet pour ne pas perdre la belle dont les aspirations au luxe vont la mener à tous les extrêmes. Le couple fuit sur un bateau pour la Palestine où leur destin s'achève .....

Avec Cécile Aubry, Michel Auclair, Serge Reggiani, Simone Valère, Michel Bouquet

Drame

Une superbe transposition du roman de l'abbé Prévost qui offre une peinture très noire de la France de la Libération. Cécile Aubry incarne avec grâce une Manon hédoniste et faussement candide.

Lion d'Or de Saint Marc
Prix Méliès du meilleur film français

 

Justice est faite

1950 : France

de André Cayatte

A Versailles, en 1950, le jury de la Cour d'assises doit se prononcer sur le cas d'un docteur, qui comparaît pour avoir pratiqué l'euthanasie.

Avec Michel Auclair, Claude Nollier, Noël Roquevert, Valentine Tessier, Raymond Bussières, Annette Poivre, Jean Debucourt

Drame

Sur le thème toujours très actuel de l'authanasie, une habile réflexioj sur les lacunes de la justice et la difficulté de juger en "son âme et conscience". Une très intéressante galerie de portraits.

Lion d'Or de Saint Marc

 

Rashomon

1950: Japon

de Akira Kurosawa

Au XVe siecle, un bandit reconnait avoir tué un samourai. La femme du défunt s'accuse du meurtre et un bucheron contredit ces deux affirmations. L'esprit du samourai déclare, quant à lui, qu'il s'est tout simplement suicidé. Quand tout n'est que faux-semblants, qui croire ?...

Avec Toshirô Mifune, Masayuki Mori, Machiko Kyô

Drame

Une méditation sur la fragilité du témoignage humain, dans ce film complexe et d'une réalisation très formelle.

Lion d'Or de Saint Marc
Oscar du meilleur film en langue étrangère

 

 

Le passage du Rhin

1960 : France

de André Cayatte

Pendant la guerre, deux prisonniers français sont envoyés comme travailleurs agricoles dans un village allemand.

Avec Charles Aznavour, Nicole Courcel, Georges Rivière, Michel Etcheverry

Drame

Des personnages emportés par un torrent d'anecdotes souvent justes. Un excellent scénario, témoin de la vie quotidienne en France et en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lion d'Or de Saint Marc

 

Journal intime

1962 : Italie

de Valerio Zurlini

Rome, 1945. Un journaliste , apprend la mort de son jeune frère. Cette nouvelle fait resurgir des souvenirs du passé.

Avec Marcello Mastroianni, Jacques Perrin, Sylvie

Drame

Une histoire un peu longue, mais pathétique, avec des portraits subtils, de la justesse dans les sentiments, et surtout une interprétation particulièrement bouleversante de Marcello Mastroïanni et de Jacques Perrin.

Lion d'Or de Saint Marc
David du meilleur film

 

Le désert rouge

1964 : Italie

de Michelangelo Antonioni

Dans une triste banlieue, une femme mariée à un industriel, et mère d'un petit garçon, est sujette à de fréquentes crises d'angoisse. Elle essaye de donner sens au monde qui l'entoure. Elle recherche le réconfort d'un ami de son mari, mais celui-ci se révèlera également incapable de la comprendre. Elle retournera à ses interrogations sans réponse.

Avec Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti

Comédie dramatique

Un film sur le thème habituel d'Antonioni: l'inadaptation à notre société et le désarroi qu'elle inflige à des êtres sensibles.

Lion d'Or de Saint Marc

 

Sandra

1965 : Italie

de Luchino Visconti

De retour à Volterra, sa ville natale de Toscane, une riche héritière, veut rendre hommage à son père, mort dans le camp de concentration d'Auschwitz. Son mari, un américain, découvre que celle ci et son frère ont un secret.

Avec Jean Sorel, Claudia Cardinale, Michael Graig, Marie Bell

Drame

Une transposition moderne de la tragédie de Sophocle, Electre. Bien compliqué !

Lion d'Or de Saint Marc

 

Gloria

1980 : Etats-unis

de John Cassavetes

Une femme hérite d'un jeune garçon que son père, traqué par la mafia, lui confie. D'abord réticente, elle fera tout pour sauver l'enfant pourchassé.

Avec Gena Rowlands, John Adames, Buck Henry

Thriller

Cassavetes reste fidèle à son style à la fois cursif et analytique, et offre à son épouse Gena Rowlands l'un des rôles les plus fouillés de sa carrière.

Lion d'Or de Saint Marc

 

Atlantic City

1980: France / Canada

de Louis Malle

Ayant trouvé de la drogue, un homme tente de la revendre avec l'aide de son voisin qui a toujours rêvé d'être un truand. Mais reconnu par les propriétaires des sachets de drogue, il est abattu. Son voisin, en possession de cette nouvelle richesse, va pouvoir enfin réaliser ses rêves.

Avec Burt Lancaster, Susan Sarandon, Michel Piccoli

Comédie dramatique

Un film réalisé par Louis Malle, qui ne change rien à son savoir faire habituel qui rend son univers très particulier.

Lion d'Or de Saint Marc
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (B. Lancaster)

 

Sans toit ni loi

1985: France

de Agnès Varda

Une jeune fille est trouvée dans un fossé, morte de froid. Qui etait-elle ? Aventures et solitude d'une jeune vagabonde (ni frileuse, ni bavarde) racontée par ceux qui ont croisé sa route, cet hiver-la, dans le Midi.

Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss

Comédie dramatique

Un film bouleversant. L'idée est bonne, Sandrine Bonnaire a beaucoup de talent, mais le reste des acteurs, amateurs, déçoit fortement, d'autant plus que la mise en scène y est inexistante.

César de la meilleure actrice (S.Bonnaire)
Lion d'Or de Saint Marc
Prix Méliès du meilleur film français

 

Le rayon vert

1986: France

de Éric Rohmer

Les errances amoureuses d'une jeune femme qui découvre le fameux "rayon vert" dont parle Jules Verne, et la vie en rose.

Avec Marie Rivière, Béatrice Romand, Carita

Eric Rohmer filme avec délicatesse les tourments de sa jeune héroïne.

Comédie dramatique

Lion d'Or de Saint Marc

 

Short cuts

1993: Etats Unis

de Robert Altman

Un voyage à travers le Los Angeles des années 90, à travers les destins contrastés de 22 personnages aux prises avec les drames, les émotions, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.

Avec Matthew Modine, Andie MacDowell, Anne Archer , Jennifer Jason Leigh, Julianne Moore, Jack Lemmon, Fred Ward, Lili Taylor , Robert Downey Jr., Madeleine Stowe, Tim Robbins, Tom Waits, Peter Gallagher

Comédie dramatique

Un instantanné impitoyable de la classe moyenne américaine. Un exercice de style intelligent et caustique, filmé en virtuose par Robert Altman.

Lion d'Or de Saint Marc

 

Michael Collins

1996: Etats Unis / Grande Bretagne / Irlande

de Neil Jordan

La puissante Angleterre a toujours connu la contestation de la part de sa plus proche colonie, l'Irlande. Pendant 700 ans, les révoltes ont été jugulées. Mais en 1916, une rébellion éclate à Dublin, qui changera le cours de l'histoire. L'artisan de cette révolte, un homme de l'ombre voué à son pays, s'appelait Michael Collins.

Avec Liam Neeson, Julia Roberts, Aidan Quinn, Ian Hart, Brendan Gleeson

Historique

Liam Neeson apporte tout son charisme dans cette hagiographie de l'un des pères de l'indépendance irlandaise. La mise en scène discrète de Neil Jordan laisse la première place au sujet, qui mêle ferveur patriotique et réflexion politique.

Lion d'Or de Saint Marc

 

Le secret de Brokeback Mountain

2004: Etats Unis

de Ang Lee

Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boy sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ils se marrient chacun de leur côté, mais quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams, Randy Quaid

Comédie dramatique

Un drame humain, sobre et poignant, sur la complexité des sentiments. De belles images et une interprétation de qualité.

Lion d'Or de Saint Marc
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar de la meilleure musique de film
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle (J Gyllenhaad)
BAFTA du meilleur scénario adapté