Loufoque et Cie

1936 - Etats Unis

de W.S. Van Dyke

Une riche héritière doit bientôt se marier avec un prince européen. Mais ce mariage ne l'enchante guère et elle réussit à s'échapper en volant un avion en compagnie d'un reporter. Ils découvrent alors à bord de la carlingue des plans classés top secret.

Avec Clark Gable, Joan Crawford, Franchot Tone

Comédie

Une agréable comédie américaine avec un Clark Gable irrésistible de drôlerie, secondé d'une truculente Joan Crawford.

 

Air Force

1943 - Etats Unis

de Howard Hawks

Le 6 décembre 1941, l'annonce de la destruction de Pearl Harbor surprend en plein vol l'équipage du Mary Ann. La guerre du Pacifique est déclarée. Le bombardier s'approche de la zone des combats.

Avec John Ridgely, Gig Young, Arthur Kennedy, John Garfield

Guerre

Howard Hawks consacre un film à l'aviation, qui s'inscrit dans un cadre historique, malicieusement évoqué. Les scènes à l'intérieur des avions, intenses et subtiles, sont particulièrement réussies. les valeurs de patriotisme et d'héroïsme ont évidemment bien leur place dans ce film de propagande.

Oscar du meilleur montage

 

 

Whiteout

2007 - Etats Unis

de Dominic Sena

L'Antarctique. Seule représentante de la loi dans ce territoire impitoyable, une femme policier doit enquêter sur un corps retrouvé sur la glace. Cette découverte va la plonger dans un mystère plus étrange encore, et révéler des secrets longtemps enfouis sous la glace... Des secrets qui ont poussé quelqu'un à tuer pour les préserver. Elle doit tout faire pour démasquer le meurtrier avant que lui ne la trouve.

Avec Kate Beckinsale, Gabriel Macht, Tom Skerritt

Policier

Un polar arctique: une idée originale. La réalisation est efficace et la photographie des décors, qui font de la nature un personnage à part entière, est superbe. Malheureusement, le scénario souffre d'un sérieux handicap: l’ensemble est largement prévisible et les clichés sont trop nombreux.

 

The field

1990 - Grande Bretagne

de Jim Sheridan

Une famille irlandaise famille a cultivé un champ pendant des générations avant d'en être dépossédé. Lorsque le patriarche apprend que la femme qui le détient souhaite le vendre, il tente de le racheter. Mais il est bientôt confronté à un riche américain souhaitant racheter le terrain pour qu'une autoroute puisse le traverser. Il tente de convaincre l'Américain d'abandonner son projet. Mais rien ne se passe comme prévu, et la situation empire.

Avec Richard Harris, Tom Berenger, Sean Bean, Frances Tomelty, John Hurt, Brendan Gleeson

Drame

Un très bon film de Sheridan dans lequel Richard Harris fait une extraordinaire performance.

 

La curée

1965 - France

de Roger Vadim

Un homme d'affaires découvre que son fils, né d'un premier mariage, entretient une liaison avec sa nouvelle et jeune épouse. Il décide de se venger.

Avec Jane Fonda, Michel Piccoli, Peter McEnery, Jacques Monod, Simone Valère

Comédie dramatique

Une transposition cinématographique contemporaine de l'oeuvre de Zola, qui reprend la trame du roman. Michel Piccoli incarne bien le personnage principal qui ménage ses intérêts.

 

Cette femme est mienne

1940 - Etats Unis

de WS Van Dyke

Un médecin tombe amoureux d'une femme qu'il sauve alors qu'elle tentait de se suicider par dépit amoureux. Il lui trouve un emploi et se met à l'aimer.

Avec Spencer Tracy, Hedy Lamarr

Comédie dramatique

Un film à la Capra, en moins réussi, mais plein de solidarité et de chaleur humaine, d'une facilité un peu déconcertante.

 

La folie douce

1994 - France

de Frédéric Jardin

Chaque soir, un animateur radio règle les problèmes de coeur de ses auditeurs. Il finit par s'investir personnellement.

Avec Edouard Baer, Aude Amiot, Isabelle Nanty, Géraldine Pailhas, Virginie Ledoyen, Jeanne Balibar

Comédie dramatique

Une suite de discours amoureux qui ne font ni sourire ni s'émouvoir, faute d'un scénario transparent et de dialogues creux.

 

La sarabande des pantins

1952 - Etats Unis

de Henry Hathaway, Howard Hawks, Henry King, Henry Koster, Jean Negulesco

Cinq sketches tirés de nouvelles d'O' Henry : un vagabond qui veut passer l'hiver en prison ; un policier qui doit rembourser une dette de jeu à un assassin ; une jeune femme qui pense mourir lorsqu'une vigne vierge n'aura plus de feuille.

Avec Anne Baxter, Jeanne Crain, Farley Granger, Charles Laughton, Marilyn Monroe, Jean Peters, Richard Widmark

Comédie dramatique

Un ensemble qui reste un peu inégal mais sympathique, où chaque histoire propose une chute savoureuse.

 

L'homme du Kentucky

1955 - Etats Unis

de Burt Lancaster

1820. Pour échapper à la violence de deux frères, un fermier du Kentucky s'installe avec son fils au Texas. Alors qu'il tente de reconstruire sa vie aux côtés de son frère et de sa jolie femme, le spectre de la violence ressurgit.

Avec Burt Lancaster, Dianne Foster, Diana Lynn, John Carradine, Walter Matthau

Western

Un western bien naïf, pour le premier passage derrière la caméra de Burt lancaster, qui nous avait habitué comme acteur à films beaucoup plus violents.

 

La nuit au musée 2

2009 - Etats Unis

de Shawn Levy

Le plus grand musée du monde vient d'accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l'ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie, y compris un maléfique pharaon Kahmunrah et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon. Un gardien de musée va devoir livrer une bataille acharnée et délirante contre ces animations malintentionnées.

Avec Ben Stiller, Robin Williams, Hank Azaria, Owen Wilson, Alain Chabat

Comédie

Un produit aussi inoffensif qu`efficace, menant par le bout du nez le spectateur dans le passé historique de la nation américaine. Un divertissement familial, qui offre à ses visiteurs l'occasion de s'amuser.

 

Rien de personnel

2008 - France

de Mathias Gokalp

Une société organise une réception à l'occasion du lancement d'un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu'il s'agit en réalité d'un exercice de coaching pour les cadres de l'entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Mélanie Doutey, Zabou Breitman, Pascal Greggory

Comédie dramatique

Un film instructif, et insicif, dont le récit est une répétition des mêmes scènes selon différents points de vue. Additionnées, elles éclairent la démarche quant à la réalité coriace du monde du travail.

 

Le trésor de la montagne sacrée

1979 - Grande-Bretagne

de Kevin Connors

Un tyran magicien apprend des forces du mal auxquelles il a vendu son ame comment devenir le maitre du monde. Mais un jeune garçon et un prince veillent.

Avec Milo O'Shea, Emma Samms, Christopher Lee, Capucine, Mickey Rooney, Peter Cushing

Fantastique

Génie maléfique, tapis volant, fleurs au pouvoir sacrés: renouant avec les grands films d'aventures fèeriques des annèes 40, cette odyssèe orientale très kitsch qui évolue dans l'univers légendaire des "Mille et une nuits".

 

Le feu aux poudres

1956 - France

de Henri Decoin

Dans les Causses, un policier doit mettre fin aux activités d'un gang de trafiquants d'armes dont le chef est en prison..

Avec Raymond Pellegrin, Françoise Fabian, Charles Vanel, Peter van Eyck, Lino Ventura, Dario Moreno, Jacqueline Maillan, Marthe Mercadier

Policier

Un polar qui bénéficie d'un bon casting, mais dont les dialogues sont un peu forcés.

 

Premières neiges

2008 - Bosnie Herzegovine

de Aida Begic

Un groupe de villageois, dont les familles et amis ont été tués,vivent dans un village isolé et dévasté par la guerre. Ils tentent d'échapper à la misère en vendant des confitures, des fruits et des légumes. Deux hommes d'affaires débarquent en leur demandant d'abandonner leurs maisons contre de l'argent. Doivent-ils accepter, mais perdre leur âme ? Une tempête soudaine piège les visiteurs dans le village, les contraignant à affronter la vérité.

Avec Zana Marjanovic, Jasna Ornela Bery, Sadzida Setic

Drame

Les images sont très belles mais la narration est peu tenue. Le film fait du sur-place après un documentaire fulgurant dans sa première partie.

 

Le tronc

1993 - France

de Bernard Faroux & Karl Zéro

Une sexagénaire a tué son amant, découpé le corps du cadavre, et se promène désormais avec une valise contenant son tronc. La victime continue de parler, et vient témoigner lors du procès de sa veuve. Mais personne ne l'entend.

Avec Rose Thiéry, Jean-Luc Reichmann, Jean-Pol Dubois, José Garcia

Burlesque

Roi de la provoc, Karl Zero signe ici son premier long-mètrage! A grands coups d'irrévérences et de gags macabres, il raconte les mésaventures d'un tronc qui s'accroche à la vie et pense toujours à la bagatelle! Une comédie iconoclaste avec un humour lourd et pas drôle du tout. Zero pointé pour Karl !

 

Enfin pris ?

2001 - France

de Pierre Carles

A travers ce documentaire, Pierre Carles prend pour cible les faux critiques de la télévision, dont la figure emblématique n'est autre que Daniel Schneidermann, l'animateur de l'émission "Arrêt sur images".

Documentaire

Pierre Carles se prend pour un Michael Moore français en documentariste-justicier auto-mis en scène, mais il se fourvoie dans des polémiques microscopiques. La charge est à la fois potache et vacharde, et les moyens employés par - conversations enregistrées de façon sauvage - souvent discutables.

 

Made in USA

1966 - France

de Jean-Luc Godard

Evocation de l'enlèvement et de l'assassinat de Mehdi Ben Barka à travers une fiction politico-policière.

Avec Anna Karina, Jean-Pierre Léaud, Laszlo Szabo, Marianne Faithfull

Policier

Godard essaye de jouer avec le film politique. Mais en jouant et en jonglant avec l'originalité,les coupures d'images et du son , il finit par excecrer son spectateur qui s'ennuie à mourir. Après des chefs d'oeuvres comme A bout de souffle, Le mépris, Pierrot le fou, c'est le début du "n'importe quoi", bavard, absurde, ridicule.

 

La cloche a sonné

2004 - France

de Bruno Herbulot

Un ancien médecin converti au bouddhisme organise des stages à la campagne. Des nouveaux lui posent divers problèmes.

Avec Fabrice Luchini, François Cluzet, Elsa Zylberstein, Amira Casar, Valérie Bonneton

Comédie

Gourou hilarant, Luchini porte le film sur ses épaules: derrière le showman, l'histoire, les autres comédiens et les gags s'effacent et oublient d'exister. Il incombait à la mise en scène d'y insuffler fantaisie, rythme, énergie, pour en tirer une bonne comédie. On doit se contenter d'une gentille satire.

 

Cairo

1942 - Etats Unis

de WS Van Dyke

Une belle actrice est accusée d'espionnage par un correspondant en Egypte, alors que la Seconde Guerre mondiale débute.

Avec Jeanette MacDonald, Robert Young

Espionnage

Un petit film tourné pendant la guerre, ponctué de scènes humoristiques et de quelques truculents numéros musicaux.

 

Bon à tirer (B.A.T.)

2011 - Etats Unis

de Bobby & Peter Farrelly

Deux amis, qui commencent à montrer des signes de lassitude à la maison, au point que leurs femmes décident d’une mesure radicale pour mettre du piment dans leur vie conjugale : elles donnent à leurs hommes "carte blanche", une semaine de liberté totale où ils pourront faire ce que bon leur semble. Au début, cela ressemble à un rêve devenu réalité, mais ils découvrent rapidement que leur idéal de vie célibatairesont en décalage avec le monde réel.

Avec Owen Wilson, Jason Sudeikis, Jenna Fischer, Christina Applegate

Comédie

Le sujet constitue pour les frères Farrelly un terrain favorable à toutes sortes d'excès burlesques et scabreux. Une franche partie de rigolade bonne à déguster sans modération.

 

Les amants criminels

1988 - France

de François Ozon

Deux adolescents décident de commettre un meurtre et assassinent un camarade de classe. Aussitôt fait, ils s'enfuient dans une forêt enterrer le cadavre. Là, ils font la rencontre de l'homme des bois qui va les séquestrer.

Avec Natacha Régnier, Jérémie Renier, Miki Manojlovic, Salim Kechiouche

Drame

Cinéaste de la transgression, Ozon mélange maladroitement le fait divers et le scabreux, donnant l'impression de voir deux films distincts qui cohabitent mal ensemble.

 

Le vent

1928 - Etats Unis

de Victor Sjöstrom

Le vent ne cesse de souffler dans cette région du désert américain où une jeune fille récemment devenue orpheline vient s'installer chez ses cousins. Poussée par une parente jalouse, elle épouse un modeste cow-boy. Tandis que celui-ci part en expedition, laissant seule sa femme, monte une tempête de sable. Livrée a elle-même, elle est rejointe par un ancien soupirant.

Avec Lillian Gish, Montagu Love, Dorothy Cumming

Drame

Bien que vieilli, ce film muet demeure un grand moment de cinéma de cette époque, avec une sublime Lilian Gish. L'histoire est universelle: une femme aux prises avec la vie, l'amour, les hommes, la nature. On voit, on entend, et on sent le vent qui pénètre, éprouvant les corps et les cœurs.

 

Pas vu pas pris

1998 - France

de Pierre Carles

En 1995, Pierre Carles, sur une commande de Canal + pour sa "Journée de la télé", réalise "Pas vu à la télé", un documentaire montrant des hommes politiques et des stars des médias surpris en flagrant délit de connivence. Canal + ne diffusera jamais ce reportage. Histoire d'une censure, ou pourquoi l'information nous désinforme.

Documentaire

Pierre Carles fait beaucoup d'esclandre pour pas grand chose et au final ne fait que pointer du doigt une hypocrisie qui n'est pas vraiment spécifique aux médias mais à l'ensemble de notre société.

 

Mumu

2009 - France

de Joël Seria

Un garçon de 11 ans, mal aimé par sa mère, rudoyé par son père, atterrit, en 1947, dans une petite école d'un village d'Anjou comme pensionnaire, où sévit une institutrice revêche et au grand coeur, surnommée "Mumu les petites pattes".

Avec Sylvie Testud, Baltazar Dejean de la Bâtie, Jean-François Balmer, Antoine de Caunes, Michel Galabru, Dominique Pinon

Comédie dramatique

Un magnifique film ensoleillé, tout en intimité, tout en souvenir, tout en gravité aussi. Une récréation nostalgique en même temps qu'un divertissement rétro dépaysant. Un film espiègle et délicat, soulevé par l'extraordinaire Sylvie Testud.

 

Last chance for love

2008 - Etats Unis

de Joel Hopkins

Alors qu'il passe quelques jours à Londres pour assister au mariage de sa fille, un Américain d'une cinquante d'années, divorcé et malchanceux dans le travail rencontre par hasard une Londonienne tout aussi seule que lui, qui pour de son côté subit la tyrannie de sa mère. Ils feront un bout de chemin ensemble et plus si affinités.

Avec Dustin Hoffman, Emma Thompson, Eileen Atkins, James Brolin

Comédie dramatique

Une comédie aux saveurs automnales qui montre qu'il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux. Une partition toute en retenue pour deux interprètes majeurs.

 

Be happy

2008 - Grande Bretagne

de Mike Leigh

Une institutrice, jeune femme aussi drôle et fantaisiste que rationnelle et déterminée, séduit tous ceux qui l'approchent. Elle sort beaucoup avec ses soeurs cadettes, et s'éclate en prenant des cours de flamenco et de trampoline. Décidée à apprendre à conduire, sa gentillesse et son sens de l'humour semblent même amadouer son moniteur d'auto-école, très cyclothymique.

Avec Sally Hawkins, Alexis Zegerman, Andrea Riseborough

Comédie

Une chronique vivante, simple et généreuse d'une génération qui cherche son rôle dans l'existence. Un film enthousiasmant comme son héroine, qui redonne le sourire à n'importe quelle âme en peine.

 

Harcelés

2008 - Etats Unis

de Neil LaBute

Un couple emménage dans leur nouvelle maison. Rapidement, les deux jeunes gens deviennent la cible de leur voisin. Cet homme strict et austère, père célibataire et policier, s'est autoproclamé responsable de la sécurité du quartier. Il se montre de plus en plus oppressant envers le jeune couple, allant jusqu'à les harceler chez eux. Lorsqu'ils décident de riposter, ils déclenchent une spirale infernale que plus personne ne pourra arrêter.

Avec Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Patrick Wilson

Thriller

Un thriller domestique subtil et rondement mené, qui traite du racisme des Noirs envers les Blancs aux Etats-Unis. Le dénouement est plus spectaculaire que crédible.

 

Across the line

2010 - Etats Unis

de R. Ellis Frazier

Accusé d'escroquerie, un banquier milliardaire part avec ses millions de dollars pour éviter d'être arrêté par le FBI. Il décide de se cacher à Tijuana, au Mexique, là où réside sa fille, qu'il n'a pas vue depuis plusieurs années. Mais sa rencontre avec un gangster mexicain bouleverse ses plans, l'entraînant dans une spirale dangereuse faite de trafics et de fusillades.

Avec Aidan Quinn, Andy Garcia, Mario Van Peebles

Policier

Un thriller à caractère pschologique, avec un scénario qui tourne maladroitement autour de la rédemption. Mais la recherche conjointe de l'escroc fuyard par le FBI et les mafias russes et mexicaines réserve quelques bons moments d'action.

 

My own love song

2010 - Etats Unis

de Olivier Dahan

Une ex-chanteuse, devenue handicapée à la suite d'un accident, reçoit des nouvelles de son fils, qui souhaite l'inviter à sa communion. Malgré ses craintes de retrouver son fils après des années et de faire face à son passé, un ami arrive à la convaincre d'entreprendre ce périple à travers les Etats-Unis. C'est au cours de ce voyage et des rencontres qu'ils feront sur la route qu'elle composera sa plus belle chanson d'amour.

Avec Renée Zellweger, Forest Whitaker, Elias Koteas, Nick Nolte

Comédie dramatique

Un road-movie émouvant, teinté d'onirisme, qui puise ses charmes dans sa simplicité même.

 

Le monde est merveilleux

1939 - Etats Unis

de W.S. Van Dyke

Un millionnaire est du genre à ne pas se faire de souci et à cueillir les roses de la vie. Il épouse même une jeune femme attirée par son argent, sans se poser la moindre question. Mais le jour où il est accusé à tort du meurtre d'une danseuse, tout bascule. Condamné à mort, il ne peut plus compter que sur son détective privé, lui aussi accusé de complicité, et qui fera tout pour rétablir la justice, aidé par une poétesse.

Avec James Stewart, Claudette Colbert, Guy Kibbee

Comédie

Une comédie divertissante dans laquelle James Stewart livre tout son talent comique.

 

Tante Julia et le scribouillard

1990 - Etats Unis

de Jon Amiel

En 1951, à La Nouvelle-Orleans, un scénariste brillant est engagé par la radio "la Voix de La Nouvelle-Orleans". Son feuilleton Kings of the garden district est un succès sans précédent et redresse ainsi le taux d'écoute de la radio. Fin observateur, il alimente la trame de son feuilleton avec la vie privée de ses collaborateurs, ce qui ne manque pas de faire éclater un scandale.

Avec Barbara Hershey, Keanu Reeves, Peter Falk

Comédie dramatique

Adaptée d'un roman du pèruvien Mario Vargas Llosa et transposée de l'univers latino-américain à la Nouvelle-Orléans, une comèdie burlesque qui fait revivre l'âge d'or des feuilletons radiographiques. Peter Falk campe avec délectation un scénariste de radio excentrique,habitè par la manie des déguisements.

 

Comme il vous plaira

2006 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Kenneth Branagh

Une fille d'un duc banni par son frère cadet se voit elle aussi contrainte à l'exil par son oncle l'usurpateur, jaloux de l'amour qu'elle porte à son fils. Elle se réfugie alors avec son père et sa cousine dans la forêt d'Ardennes, déguisée en berger. Lorsque le fils décide de les rejoindre, elle décide de tester son amour : intrigues amoureuses et quiproquos ne tardent pas à semer la confusion.

Avec Sacha Bennett, Brian Blessed, Romola Garai, Kevin Kline

Comédie dramatique

Kenneth Branagh adapte avec beaucoup de finesse l'oeuvre tragi-comique de Shakespeare, transposant l'intrigue dans le Japon de la fin du XIXe siècle. Mais ce chassé-croisé d'amants finit tout de même par lasser.

 

Othello

1995 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Oliver Parker

Venise 1570. L'orgueilleux Maure Othello, mercenaire au service de la Sérénissime République, enlève la fille d'un noble vénitien. Une passion dévorante unit les deux amants. Mais le fidèle lieutenant du Maure, voyant un charmant rival prendre de plus en plus d'importance auprès d'Othello qui le lui préfère comme bras droit, jure de se venger du couple.

Avec Laurence Fishburne, Kenneth Branagh, Irène Jacob, Nathaniel Parker

Drame

Le drame de William Shakespeare écrit en 1604 devient un thriller érotique, plein de passion et de fureur. Kenneth Branagh, célèbre pour ses adaptations de Shakespeare au cinéma, incarne un personnage démoniaque face au charismatique Lawrence Fishburne, qui impose son talent avec force.

 

La folle histoire de l'espace

1987 - Etats Unis

de Mel Brooks

Aidé du sombre Casque Noir, le Président Skroob décide de s'emparer de l'atmosphère de la pacifique planète Druidia. C'était sans compter l'intrépide Lone Starr et son fidèle Barf, la princesse Vespa et son droïde Dot Matrix, et le mystérieux Yogurt, grand maître du "Schwartz"

Avec Mel Brooks, Rick Moranis, Bill Pullman, Daphne Zuniga

Burlesque

Mel Brooks s'attaque à Star Wars avec ce pastiche totalement délirant de la saga de George Lucas qui est détournée avec beaucoup de malice, tout en insérant des clins d'oeil à Indiana Jones, Alien et La planète des Singes. Bien sûr, l'ensemble est ombragé par la lourdeur de certains gags.

 

Lullaby

2009 - France - Canada

de Benoît Philippon

Un homme, libraire le jour et musicien la nuit, perd la femme de sa vie, et de fait, le sens de son existence. Jusqu’à sa rencontre incongrue avec une jeune femme mystérieuse, qui devient synonyme de renaissance : pendant qu'il reprend goût à la vie et à la musique, elle déchiffre la part du mystère qu’elle porte en elle. Une étrange relation se noue entre eux à travers la porte d’une salle de bains… absurdité et beauté des hasards de la vie à New York.

Avec Rupert Friend, Clémence Poésy, Forest Whitaker

Comédie dramatique

Un film qui offre quelques moments de grâce, mais qui se contente de poser son ambiance et s'essouffle vite par manque de rythme. Une chronique qui veut artificiellement se donner des airs de cinéma d'auteur. Beaucoup de prétention pour pas grand-chose. Seul Forest Whitaker, magistral même en second rôle, sauve la mise.

 

Pi

1998 - Etats Unis

de Darren Aronofsky

Un brillant mathematicien, souffrant de migraines intolérables, est néanmoins sur le point de faire la plus grande découverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes. C'est alors que tout bascule dans un immense chaos. Il est à la fois poursuivi par une grande firme de Wall Street qui souhaite dominer le monde de la finance, et par des cabalistes qui tentent de percer les mystères enfouis derrière les nombres secrets.

Avec Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman

Thriller

Un film à petit budget qui lie, dans un climat fin de siècle, mysticisme et matérialisme. Mais son originalité tient plus à son saupoudrage métaphysique et kabbalistique qu'à sa mise en scène. Une intrigue qui pédale dans la semoule paranoïaque.

 

Rien que du bonheur

2002 - France

de Denis Parent

Un critique de cinéma travaillant vient de se faire plaquer par sa femme. Celui-ci fait la connaissance, chez un comédien-réalisateur, d'un producteur italien qui vient également de se faire larguer. Tous les trois se mettent à écrire le scénario d'un film intitulé La Reine de Vénus et il va tenter de reconquérir la gent féminine.

Avec Bruno Solo, Jean-Baptiste Iera, Michel Scotto di Carlo, Geneviève Page, Barbara Schulz, Alice Taglioni, Jackie Berroyer, Kad Merad, Smaïn

Comédie

Un film qui court après des variations de tons mais tape souvent à côté de sa cible, qu'elle soit comédie grinçante à l'italienne ou portrait générationnel à la française. On ne croit guère à la vérité de ces personnages, presque tous ridiculisés.

 

Le grand Cahuna

1999 - Etats Unis

de John Swanbeck

L'art de la vente appliqué par deux commerciaux que rien n'arrête.

Avec Kevin Spacey, Danny DeVito, Peter Facinelli

Comédie dramatique

Un huis clos souvent ennuyeux, où se confrontent Kevin Spacey, sémillant et cynique, avec Danny DeVito, réfléchi et posé.

 

Sex and death 101

2007 - Etats Unis

de Daniel Waters

Un jeune homme voit sa vie perturbée après la réception d'un email recensant toutes les femmes avec lesquelles il a eu des relations sexuelles.

Avec Simon Baker, Winona Ryder, Julie Bowen

Comédie

Un film un peu lourd et sans grand intérêt, parsemé de filles nues pour attirer le chaland.

 

Cherche fiancé tous frais payés

2005 - France

de Aline Issermann

Une trentenaire s'apprête à passer les vacances d'été en famille. Au moment de prendre la route, elle apprend que sa mère a aussi invité son ex, accompagné d'une "fiancée" jeune et ravissante. Dans un café, elle croise un acteur au chômage et l'engage sur le champ pour tenir le rôle de son fiancé. Comme ça, elle pourra affronter son ex, en toute sérénité. Mais la famille, c'est comme la mer : agitée.

Avec Alexandra Lamy, Bruno Salomone, Claudia Cardinale, Isabelle Gélinas, Jean Dujardin

Comédie

La légèreté estivale de cette comédie sentimentale permet d'avaler un peu un scénario cousu de fil blanc. Dommage que le duo Alexandra Lamy-Bruno Salomone ne trouve pas à s'exprimer sur une partition plus enlevée.

 

Madison

2001 - Etats Unis

de William Bindley

La bourgade de Madison renoue avec sa tradition de ville organisatrice de la Gold Cup, une course d'hydroglisseurs.

Avec Jim Caviezel, Mary McCormack, Jake Lloyd, Bruce Dern

Comédie dramatique

L'histoire vraie d'un sport mécanique peu répandu qui raconte la gloire d’un fils et d’une ville entière pour son pilote d’hydroglisseur. Le manque d'action fait trop souvent place à des bavardages pesants.

 

Souvent femme varie

1934 - Etats Unis

de W.S. Van Dyke

Amoureux d'une femme depuis son enfance, un homme ne lui a jamais avoué ses sentiments. Il accepte même d'être témoin à son mariage avec un autre ami d'enfance. Mais le jour de la cérémonie, celui-ci s'enfuit avec une ancienne liaison.

Avec Joan Crawford, Clark Gable, Robert Montgomery

Comédie

Une comédie d'une étonnante modernité, avec d'excellents acteurs emmenés par des dialogues percutants.

 

La Papesse Jeanne

2009 - Allemagne

de Sönke Wortmann

Au IXe siècle, une jeune et brillante moniale allemande, déguisée en moine, se réfugie à Rome et se fait élire pape.

Avec Johanna Wokalek, David Wenham, John Goodman

Historique

Très rythmé, un film au budget impressionnant qui oscille entre Histoire et drame, romance et action, guerre et religion. Entre légende et vérité (on ne sait pas précisément), un film qui nous immerge à l'époque de 800 après J.C. avec une étonnante précision de reconstruction.

 

Lumière d'été

1942 - France

de Jean Gremillon

Chassé-croisé sentimental et tragique dans une demeure provençale.

Avec Georges Marchal, Pierre Brasseur, Madeleine Robinson, Madeleine Renaud, Paul Bernard

Drame

Un film très inégal, qui bénéficie d'une belle photographie en noir et blanc, mais dont les acteurs sont desservies par des rôles stéréotypés et excessifs.

 

Broken flowers

2005 - Etats Unis

de Jim Jarmusch

Un séducteur vieilli apprend qu'il a un fils de 19 ans et rend visite aux cinq femmes susceptibles d'en être la mère.

Avec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange, Tilda Swinton, Julie Delpy

Comédie

Un road-movie sentimental doux-amer, qui retrouve le principe du film à sketches. Une comédie pleine de charme et d'humour décalé avec un Bill Murray impeccable et irrésistible dans son rôle de Don Juan vieillissant et quelque peu perdu.

Grand Prix

 

The children

2009 - Grande Bretagne

de Tom Shankland

Deux familles se réunissent dans une maison à la campagne pour célébrer les fêtes de Noël. Un havre de repos pour les parents, un parfait terrain de jeu pour les enfants. Très vite pourtant, ce moment privilégié prend une tournure qu'aucun des adultes n'aurait pu envisager : leurs propres enfants, sous l'effet d'un mal mystérieux, se retournent contre eux avec une cruauté et une ingéniosité implacables.

Avec Eva Birthistle, Rachel Shelley, Hannah Tointon, Jeremy Sheffield

Horreur

Sans explication psychologique, ce film d'horreur, qui met en scène, non sans provoquer un certain malaise, des enfants assassins, sacrifie la crédibilité du récit à la seule mise en scène qui ménage toutefois quelques moments de frisson.

 

Guilty hands

1931 - Etats Unis

de WS Van Dyke

Un avocat, qui pense que certains meurtres sont justifiables, vient à assassiner l'un de ses amis qui comptait épouser sa fille. Un crime parfait?

Avec Lionel Barrymore, Kay Francis

Policier

Un film bien désuet qui permet de voir un Lionel Barrymore qui se délecte dans son rôle d'assassin cynique.

 

L'armée du crime

2008 - France

de Robert Guédiguian

Dans Paris occupé par les allemands, un ouvrier poète prend la tête d'un groupe de jeunes juifs ou Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures...

Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Robert Guédiguian, Lucas Belvaux

Drame

Un film inspiré et très maîtrisé, servi par un groupe de jeunes comédiens exceptionnels. Une épopée aux idéaux de liberté et de fraternité, dans laquelle Robert Guédiguian a su trouver le souffle historique et romanesque.

 

Envoyés très spéciaux

2008 - France

de Frédéric Auburtin

Une célèbre radio d'info envoie en Irak son meilleur duo de reporters : un journaliste et un ingénieur du son. Très vite, c'est par millions que les auditeurs suivent leurs récits très documentés, reflétant "à chaud" l'intensité des combats et la difficile survie de la population. Mais le gros souci pour ces deux envoyés très spéciaux, c'est qu'ils n'ont jamais mis les pieds en Irak, et que leurs récits haletants, c'est depuis Barbes qu'ils les enregistrent.

Avec Gérard Lanvin, Gérard Jugnot, Omar Sy, Anne Marivin, Valérie Kaprisky, Guillaume Durand

Comédie

Les personnalités explosives de Lanvin et Jugnot, dont l'efficacité des dialogues et du comique leur offrent un terrain de jeu sacrément ludique, servent une comédie française détonante.

 

Salut cousin !

1996 - France

de Merzak Allouache

Un beur, pure deuxième génération et parisien jusqu'au bout des ongles, accueille son cousin qui débarque d'Alger pour son petit trafic. Mais il perd l'adresse de son correspondant et une course-poursuite de cinq jours s'engage pour retrouver la fameuse valise qu'il doit impérativement ramener à Alger. Durant ce séjour imposé, apparaitront pour l'un l'étouffant carcan de la société algérienne et pour l'autre l'extrême dureté de la vie à Paris.

Avec Gad Elmaleh, Messaoud Hattou, Magaly Berdy, Jean Benguigui

Comédie

Les débuts de Gad Elmaleh au cinéma. A travers les galères de deux paumés qui ne cessent de courir après une valise dérisoire, une fable drôle et cruelle sur le choc des cultures et le quotidien des immigrès, tiraillés entre intégration et nostalgie du pays. Un film divertissant, même si les comédiens en font un peu trop.

 

Caprice à l'italienne

1968 - Italie

de Mario Monicelli, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Steno & Pino Zac

Six sketches, six chroniques de moeurs: n bourgeois s'en prend à des hippies; dans un embouteillage, une femme pousse son compagnon à commettre le pire; la tragédie d'Othello est transposée en spectacle de marionnettes; le récit d'une gaffe diplomatique; une gouvernante lit les contes de Perrault à des enfants; rongée par la jalousie, une femme ne laisse aucun répit à son époux.

Avec Toto, Ugo d'Alessio, Regina Seiffert, Silvana Mangano

Comédie

Un film à sketches assez réussis, dans lequel l'acteur Toto se régale. Le sketch des marionnettes interprétant Othello, mis en scène par Pier Paolo Pasolini, est particulièrement truculent.

 

Casino Jack

2010 - Canada

de George Hickenlooper

L'histoire du membre d'un groupe de pression très puissant, dont les arrangements de corruption et les transactions frauduleuses avec des casinos indiens, l'ont finalement mené en prison.

Avec Kevin Spacey, Kelly Preston, Barry Pepper

Comédie dramatique

Une histoire originale qui décrit les actions des lobbys aux États-Unis. Mais l'intrigue est trop compliquée pour maintenir l'intérêt.

 

The big one

1998 - Etats Unis

de Michael Moore

Un tour d'Amérique à la recherche de patrons de grandes societés qui affichent des bénéfices records, mais où le travail est de plus en plus précaire. Le réalisateur aura bien du mal à rencontrer les PDG, toujours indisponibles. Il trouvera finalement un interlocuteur, le PDG de Nike, l'une des societés américaines les plus prospères. Mais la rencontre sera une surprise pour l'un et pour l'autre.

Documentaire

A coups de massue, d'évidences, et beaucoup d'humour, Michael Moore réussit à dénoncer l'inhumanité de l'horreur économique en cette fin de XXè siècle.

 

Tetro

2009 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine. A l'aube de ses 18 ans, son frère cadet part le retrouver à Buenos Aires. Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer. Mais le jeune homme veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.

Avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdú, Klaus Maria Brandauer

Drame

Le cinéaste a beau libérer des séquences somptueuses en noir et blanc, ce film très personnel et intimiste manque singulièrement de souffle.

 

Les aventures de Bill et Ted

1991 - Etats Unis

de Peter Hewitt

Un tyran vivant dans le futur créé des androïds ressemblant trait pour trait à Bill et Ted et les envoie dans le passé pour éliminer les vrais.

Avec Keanu Reeves, Hal Landon Jr., Chelcie Ross

Comédie

Une comédie déjantée, dont les pitreries des comédiens (notamment le débutant Keanu Reeves) agacent rapidement. Seuls quelques passages restent sympas (comme celui de la Mort qui triche).

 

Chansons du deuxième étage

2000 - Suède

de Roy Andersson

Un soir, une série d'évènements étranges s'enchainent sans logique apparente: un employé est licencié de façon humiliante, un immigré est violemment agressé dans la rue, un individu met le feu à son magasin de meubles afin de toucher la prime d'assurance. Le lendemain, les signes d'un chaos imminent commencent à apparaitre. Les personnages prennent conscience de l'absurdité du monde et combien il est dur d'etre humain.

Avec Hanna Eriksson, Lars Norsh, Lucio Vucino

Comédie dramatique

Des histoires juxtaposées, qui balancent perpétuellement entre tragique et grotesque. Une farce cinématographique qui ne fait guère rire.

 

Un été italien

2008 - Etats Unis

de Michael Winterbottom

Un veuf décide de partir pour l'Italie avec ses filles pour redémarrer leur vie. Ces dernières évolueront chacune à leur manière, la plus jeune troublée par la vision du fantôme de sa mère, la plus âgée par la découverte de sa sexualité.

Avec Colin Firth, Hope Davis, Catherine Keener, Willa Holland

Drame

Un film douloureux, qui ne sombre pas dans le pathos, avec des messages d'espoir et d'amour. Même s'il n'évite pas quelques faiblesses ou redondances, ce portrait de famille ne manque pas de subtilité.

 

Reconciliation, Mandela's miracle

2010 - Etats Unis

de Michael Henry Wilson

Un documentaire en hommage à Nelson Mandela, qui sortit l'Afrique du Sud de l'Apartheid pour la mener à la démocratie dans les années 90, opérant une véritable réconciliation entre deux communautés ennemies au sein de son pays. Le film recueille également le témoignage de Clint Eastwood après le tournage d'Invictus.

Documentaire

Le portrait saisissant d'un homme hors du commun, ponctué de témoignages enrichissants.

 

Long Island Expressway (L.I.E.)

2001 - Etats Unis

de Michael Cuesta

Un garçon de quinze ans est bien seul. Sa mère vient de mourir, son père est un escroc sans égards pour lui et il n'a pas d'autres distractions que de cambrioler des maisons avec sa bande de copains, tous aussi désabusés que lui. Lors d'un vol avec son meilleur ami, sa route va croiser celle d'un homme étrange, qui entretient avec son ami une relation des plus intimes. Intrigué, il va développer avec lui des rapports complexes et dérangeants.

Avec Paul Dano, Brian Cox, Bruce Altman, Billy Kay

Drame

Un film coup de poing qui démontre que la complexité de la nature humaine ne doit pas se heurter aux simples apparences. Michael Cuesta décrit crûment l'injustifiable sans jamais chercher à choquer.

 

Lost identity

2011 - Etats Unis

de Michael Greenspan

Un homme se réveille dans une voiture accidentée, bloqué dans un ravin, jambes coincées sans souvenir de l'accident ni de son identité. Ses seuls compagnons sont une radio qui passe un flash info à propos d'un violent braquage de banque qui a mal tourné et un cadavre à l'arrière du véhicule, dont la mallette qu'il tient l'identifie comme l'un des auteurs du braquage.

Avec Adrien Brody, Caroline Dhavernas

Thriller

Un film où il ne se passe rien: un personnage coincé dans une voiture, des scènes où se succèdent, sans trop comprendre pourquoi, rêve et réalité. D'un ennui prodigieux !

 

 

Companeros

1970 - Espagne - Italie

de Sergio Corbucci

Un trafiquant d'armes doit vendre son matériel pour une "guérilla", mais l'argent est bloqué dans le coffre d'une banque. La combinaison est seulement connue d'un professeur, prisonnier des américains. Accompagné par une équipe de professionnels, il va faire évader cet homme dont il a tant besoin.

Avec Franco Nero, Tomás Milian, Jack Palance, Fernando Rey

Western

Un western spaghetti assez moyen qui souffre d'une mise en scène insipide et d'un scénario qui sent le réchauffé.

 

The small black room

1949 - Grande Bretagne

de Michael Powell & Emeric Pressburger

Un jeune chercheur brillant manque singulièrement de confiance en lui. Spécialiste des armes de guerre, il laisse son supérieur tirer parti de son travail alors que lui reste dans l'ombre. Cette mise à l'écart lui pèse et s'ajoute aux complexes que lui donne une amputation du pied. Son infirmité et sa propension à boire rendent ses rapports avec son amie souvent houleux, jusqu'au jour où il est chargé d'une difficile et dangereuse mission de déminage.

Avec David Farrar, Michael Gough, Kathleen Byron, Jack Hawkins

Guerre

Un film très réaliste, dont la scène du déminage de la bombe est particulièrement prenante.

 

Rouge comme le ciel

2006 - Italie

de Cristiano Bortone

Un garçon perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis fait des montages. L’école n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais, loin de se résigner, il poursuit sa passion.

Avec Luca Capriotti, Francesco Campobasso, Marco Cocci

Comédie dramatique

Un joli film d'enfance à la Luigi Comencini, au parfum d'aventure, tendre et intrépide, qui change le malheur en victoire.

 

Je m'appelle Elisabeth

2006 - France

de Jean-Pierre Améris

Une fillette de dix ans se lie avec un adolescent échappé de l'institution psychiatrique que dirige le père de la fillette.

Avec Alba Gaia Bellugi, Stéphane Freiss, Maria de Medeiros, Benjamin Ramon, Yolande Moreau

Comédie dramatique

Un conte gentillet et parfois maladroit, qui joue avec le cliché de la folie innocente. Tout est vu par les yeux de la petite fille: entre jeu et drame, on grandit avec elle.

 

L'homme à la Ferrari

1967 - Italie

de Dino Risi

En Italie, un chef d'entreprise, surnommé Le tigre, marié, rencontre une gamine. Quelques années après, celle-ci est devenue une vraie femme et joue avec ses sentiments d'homme mûr.

Avec Vittorio Gassman, Ann-Margret, Eleanor Parker, Fiorenzo Fiorentini

Comédie

Un tigre qui se transform en chat devant les charmes d'une amie de son fils. Une comédie qui ne sort pas des codes du genre, mais qui reste suffisamment bien ficelée et interprétée, notamment par un Vittorio Gassman très en forme. La scène où il danse un mambo endiablé devant les amies divorcées de sa femme est particulièrement truculente.

David du meilleur acteur (Vittorio Gassman)

 

The limits of control

2009 - Etats Unis

de Jim Jarmusch

L'histoire d'un mystérieux homme solitaire, dont les activités restent en dehors de la légalité. Il est sur le point d'achever une mission, dont l'objet n'est pas dévoilé. A la fois concentré et rêveur, notre homme accomplit un voyage à travers l'Espagne, mais aussi à l'intérieur de sa conscience.

Avec Isaach de Bankolé, Alex Descas, Jean-François Stévenin, Tilda Swinton, John Hurt, Bill Murray

Thriller

La narration se résume finalement à un dépliant touristique : c'est dire si l'on s'ennuie !

 

Linewatch

2008 - Etats Unis

de Kevin Bray

Un homme a fuit Los Angeles pour échapper au gang auquel il appartenait. Il est aujourd'hui garde-frontière. Son neveu, rejoint le gang et y trouve un nouvelle figure de père. Mais lorsqu'une rencontre fortuite mène le gang à son oncle, celui-ci est forcé de prendre des mesures extrèmes pour protèger sa famille.

Avec Cuba Gooding Jr., Omari Hardwick, Sharon Leal

Action

L'histoire d'une petite frappe qui s'est rangée et qui, comme par hasard, va se retrouver confronté à ses "amis" du passé. Un scénario loin d'être original, aux rebondissements extrêmement prévisibles.

 

Felon

2008 - Etats Unis

de Ric Roman Waugh

Accusé de meurtre, un homme est condamné à la prison et va découvrir que l'enfer est humain dans un quartier de haute sécurité.

Avec Val Kilmer, Stephen Dorff, Marisol Nichols, Anne Archer, Sam Shepard

Action

Un film qui carricature le milieu carcéral, avec un scénario très attendu, afin de réserver de très bonnes scènes de castagnes.

 

The Duchess

2008 - Grande Bretagne

de Saul Dibb

Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. La Duchesse du Devonshire, femme belle, charismatique, est adulée par la population. Mariée à un richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci, qui est aussi sa meilleure amie. Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premier ministre.

Avec Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling

Historique

De facture classique et d'un esthétisme étudié, un film d'époque dont l'étude de moeurs n'est pas sans rappeler le destin de la princesse Diana. Il y manque peut être la distance d'un regard ironique, malicieux, sarcastique.

Oscar de la meilleure création de costumes
BAFTA des meilleurs costumes

 

Livraison à domicile

2002 - France

de Bruno Delahaye

Un homme et ses amis rêvent de trouver l'idée de génie qui les rendra riches, et de créer leur propre entreprise. Sans le sou, ils décident de se lancer dans les livraisons en tous genres. Cochons de foire, betteraves ou jambes cassées, ces livraisons frisent parfois le ridicule... jusqu'au jour où la commande du siècle tombe du ciel : livrer en quatre jours une voiture de luxe dans le sud de la France.

Avec Thierry Frémont, Bruno Solo, Jean-Baptiste Iera, Barbara Schulz, Julie Judd, Alexandra Lamy, Agnès Soral, Michel Robin

Comédie

Un paquet bien mal ficelé, malgré les efforts des acteurs, qui essayent avec la meilleure volonté du monde de nous faire croire à cette comédie plombante.

 

Instinct

1998 - Etats Unis

de Jon Turteltaub

Un brillant primatologue a vécu dans la jungle rwandaise une expérience limite qu'aucun être civilisé n'avait jamais connue. De ce mystérieux voyage initiatique, conclu dans un bain de sang, il est revenu brisé, hagard, muré dans un silence obstiné. Accusé d'avoir tué trois gardes forestiers, il a été transféré en prison à Miami. Un psychiatre se voit confier l'expertise de son état mental. Compétent et ambitieux, il voit là l'occasion de se faire un nom et de devenir célèbre.

Avec Anthony Hopkins, Cuba Gooding Jr., Donald Sutherland

Drame

Les personnages sont cousus de fil blanc, mais cette histoire sur la tolérance et le respect de la nature est bien menée. Quelques scènes somptueuses, notamment lors des flashs back dans la jungle rwandaise, et le jeu d'Anthony Hopkins compensent le coté trop bavard du film.

 

Julietta

1953 - France

de Marc Allégret

Un jeune avocat héberge sous son toit la fiancée et l'ancienne maîtresse d'un prince, les couples se recomposeront-ils ?

Avec Jean Marais, Dany Robin, Jeanne Moreau, Denise Grey

Comédie

Un vaudeville dont on retiendra jeu sans complexes de Jeanne Moreau, étonnant dans le rôle de l'exaspérante et froussarde snob, et la présence de Dany Robin, pétillante à souhait.

 

Carnets de voyage

2003 - Etats Unis

de Walter Salles

En 1952, deux jeunes Argentins, dont Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.

Avec Gael García Bernal, Rodrigo De la Serna, Mercedes Morán

Comédie dramatique

Un road-movie sur la naissance de la conscience sociale de l'un des Révolutionnaires les plus idéalisés du XXe siècle. Le jeune Ernesto Guevara part à la rencontre de son destin, dans une oeuvre humaniste et généreuse. Un voyage initiatique mais aussi un superbe récit d'aventures, des plaines de l'Argentine aux rives de l'Amazone en passant par les neiges de la Cordillère des Andes.

BAFTA du meilleur film