Le dernier pour la route

2009 - France

de Philippe Godeau

Un patron d'une agence de presse décide d'en finir avec l'alcool. Loin de tout et grâce aux autres, il parvient à combattre sa dépendance, en repartant vers une nouvelle vie.

Avec François Cluzet, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz, Bernard Campan

Drame psychologique

Un récit didactique avec la force d'une sobriété bien retenue: jamais donneur de leçons ni moraliste, mais tout profondément humain.

César du meilleur espoir féminin (M. Thierry)

 

 

Anges et démons

2009 - Etats Unis

de Ron Howard

Une antique confrérie secrète, les "Illuminati", qui s'était juré autrefois d'anéantir l'Eglise catholique, est de retour. Un expert en religions, aisé d'une scientifique, a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales.

Avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Stellan Skarsgard, Armin Mueller-Stahl

Policier

Plus rythmé, moins cliché et surtout plus grand public que Da Vinci Code, un thriller à l'intrigue palpitante.

 

Alex et Emma

2003 - Etats Unis

de Rob Reiner

Un écrivain est pris par le démon du jeu. Pour livrer dans les temps son dernier roman, celui-ci engage une sténographe dont les charmes ne le laissent pas insensible.

Avec Luke Wilson, Kate Hudson, Sophie Marceau

Comédie

Une comédie romantique à l'américaine, où fiction rejoint la réalité, dont on connait rapidement la fin.

 

Conspiracy

2009 - Etats Unis

de Greg Marcks

Un ingénieur en informatique, lors d’une mission de sécurité informatique à Prague, reçoit un étrange cadeau anonyme sous la forme d’un téléphone révolutionnaire. Ce téléphone est l’objet de convoitise de la CIA et la Mafia et il va bientôt se retrouver au coeur d’une conspiration mondiale. Il va devoir trouver d’où vient ce téléphone pour sauver sa vie.

Avec Shane West, Edward Burns, Ving Rhames, Jonathan Pryce, Martin Sheen

Action

Une histoire classique et prévisible d'un homme embarqué dans un complot international qui le dépasse et qui va le transformer en sauveur du monde libre. De l'action à l'état pur.

Zift

2008 - Bulgarie

de Javor Gardev

Un Bulgare a été incarcéré en 1944 avant le coup d'État communiste et recouvre sa liberté en 1960. Il ne reconnaît plus Sofia, totalitaire, violente, peuplée d'individus louches, ouverte à toutes les bassesses.

Avec Tzvetan Alexiev, Antony Argirov, Gergana Arnaudova

Action

Un film curieux, inclassable et déroutant, fait d'un beau noir et blanc, mais qui souffre de flashbacks un peu alambiqués et d'une voix off un peu trop présente.

 

Boy A

2007 - Grande Bretagne

de John Crowley

Un jeune homme de 24 ans sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant. Il se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. Mais si l'anonymat est un répit, il est aussi une douloureuse contrainte puisqu'il ne peut révéler à ses nouveaux collègues ou amis, et à la fille dont il tombe amoureux, la vraie nature de son passé. Jusqu'au jour où, par hasard, il devient un héros local et que sa photo apparaît à la une des quotidiens.

Avec Andrew Garfield, Peter Mullan, Katie Lyons

Drame

Un magnifique sujet social et humain qui parle d'insertion, de compassion. Un film réaliste et poignant, qui ne sombre jamais dans le sordide.

Les cendres d'Angela

1999 - Etats Unis - Irlande

de Alan Parker

En 1935, une famille irlandaise quittent l'Amérique pour revenir à leur pays d'origine. Un accueil glacial leur est réservé par la famille catholique de la mère. Le père, alcoolique, n'arrive pas à trouver de travail. Les enfants souffrent de malnutrition.

Avec Emily Watson, Robert Carlyle, Ronnie Masterson, Alan Parker

Drame

Une histoire à la Dickens, pleine de pleurs et de malheurs, traitée avec un peu trop d'académisme. Un film sauvé par le charisme d'Emily Watson et l'humour désespéré de Robert Carlyle, dans le rôle des parents.

 

C'est pas moi, je le jure !

2008 - Canada

de Philippe Falardeau

En 1968, un petit garçon de dix ans passe son été à faire les quatre cent coups. Sauvé in extremis d'une pendaison accidentelle par sa mère, il ne refrène pas pour autant son imagination en termes de pitreries. Et le jour où sa mère décide de quitter la famille pour la Grèce, son génie en la matière atteint son paroxysme.

Avec Antoine L'Ecuyer, Suzanne Clément, Daniel Brière

Comédie dramatique

Un bon moment de divertissement, grâce à la fraîcheur des comédiens, notamment le jeune Antoine L'Ecuyer.

Fais-leur vivre l'enfer, Malone !

2009 - Etats Unis

de Russell Mulcahy

Un détective privé aux méthodes expéditives parvient à neutraliser un groupe de gangsters et à récupérer une étrange mallette. Sa satisfaction est de courte durée, car la pègre envoie un tueur professionnel à ses trousses pour récupérer la fameuse mallette, alors que de nombreux truands ont également la même intention. Mais tenter de retrouver un homme comme lui peut s'avérer particulièrement dangereux.

Avec Thomas Jane, Ving Rhames, Elsa Pataky

Action

Un film typé, doté d'une ambiance originale, qui offre un carnage toutes les minutes.

 

Terreur extraterrestre

1980 - Etats Unis

de Greydon Clark

Des extraterrestres débarquent sur terre, sont complètement hostiles à l'être humain, qu'ils chassent comme du gibier.

Avec Tarah Nutter, Christopher S. Nelson, Jack Palance, Martin Landau, David Caruso, Ralph Meeker

Science fiction

Un navet intersidéral à faire fuire les extraterrestres.

 

All or nothing

2002 - Grande Bretagne

de Mike Leigh

Un chauffeur de taxi, et une caissière dans un supermarché, voient leur vie de couple et de famille se désagréger. Leur fille fait le ménage dans une maison de retraite, tandis que leur fils est chômeur. Survient alors un événement qui va transformer leur vie et leur faire à nouveau découvrir l'amour.

Avec Timothy Spall, Lesley Manville, Marion Bailey

Comédie dramatique

Un grand film humaniste qui se déroule avec les longueurs nécessaires pour s'imprégner de l'émotion de chaque scène. Une chronique sociale implacable et radicalement émouvante.

 

La chambre du fils

2001 - Italie

de Nanni Moretti

Dans une petite ville du Nord de l'Italie, un homme mène une vie paisible, entouré de sa femme, et de ses deux enfants déjà adolescents. Psychanalyste dans son cabinet qui jouxte son appartement, sa vie privée est réglée par un tissu d'habitudes : lire, écouter de la musique et s'épuiser dans de longues courses à travers la ville. Un dimanche matin, il est appelé en urgence par un patient, et ne peut aller courir avec son fils. Celui-ci part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas.

Avec Nanni Moretti, Laura Morante, Jasmine Trinca

Drame

Nanni Moretti parvient, par une espèce de magie qui confine au génie, à nous bouleverser par la simplicité du traitement. Un film qui a la beauté simple du travail de deuil accompli par une famille frappée par le décès du fils, et d'un nouveau départ.

Palme d'Or
Prix de la mise en scène
David du meilleur film
David de la meilleure actrice (Laura Morante)

Fahrenheit 9/11

2003 - Etats Unis

de Michael Moore

La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers. Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden. Il y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.

Documentaire

Une oeuvre salvatrice, parfois démagogique, destinée surtout à réveiller les consciences du public américain. Un pamphlet efficace, sans compromis, qui vire parfois à la propagande (le message est clair: éviter la réelection de Bush).

Palme d'Or (Cannes)

 

6 femmes pour l'assassin

1964 - France - Italie

de Mario Bava

Une Comtesse dirige à Rome un atelier de haute couture très réputé. Les ennuis commencent le jour où un de ses mannequins est retrouvée morte dans une armoire. Le doute n'est pas permis : il s'agit d'un meurtre, et le premier d'une longue série.

Avec Cameron Mitchell, Eva Bartok, Thomas Reiner

Policier

Des victimes féminines très érotisées et un tueur en série: Bava pose les conventions d’un genre nouveau à l'époque, le giallo, qui mèle plus ou mins adroitement ludisme, angoisse et sadisme.

Héros

2006 - France

de Bruno Merle

Un comédien raté en quête de reconnaissance enlève l'idole de sa jeunesse, un célèbre chanteur de variétés.

Avec Michaël Youn, Patrick Chesnais, Raphaël Benayoun, Elodie Bouchez, Jackie Berroyer

Comédie dramatique

Les audaces de Youn, ajoutées à celles d'une réalisation capable de quelques fulgurances, sauve ce tête à-tête qui s'étire en longueur, malgré les qualités indéniables des deux acteurs. La scène finale (chantée par Patrick Chesnais?) est géniale.

 

La Zona, propriété privée

2007 - Mexique

de Rodrigo Pla

Mexico. Trois adolescents des quartiers pauvres pénètrent dans l'enceinte de La Zona, une cité résidentielle aisée, entourée de murs et protégée par un service de sécurité privé. Ils s'introduisent dans l'une des maisons, mais le cambriolage tourne mal. Plutôt que de prévenir les autorités, les résidents décident de se faire justice eux-mêmes. Une chasse à l'homme sans pitié commence.

Avec Daniel Gimenez-Cacho, Maribel Verdú, Carlos Bardem

Drame

Mêlant critique sociale et cinéma de genre, un film qui doit une bonne partie de son efficacité à tout son arrière-plan politique. Dommage que cette fable, rythmée mais peu inventive, choc soit filmée avec l'efficacité impersonnelle d'une série télévisée.

Les Aiguilles rouges

2005 - France

de Jean-François Davy

Une bande d'ados lâchés en pleine montagne pour une randonnée dont ils se souviendront.

Avec Jules Sitruk, Damien Jouillerot, Jonathan Demurger, Richard Berry, Patrick Bouchitey, Bernadette Lafont, Bernard Haller

Comédie dramatique

Un film simple mais rigoureux, mettant à vif un âge de la vie prompt aux passions dans un environnement propice aux excès. Un beau voyage, avec une bande de gamins turbulents mais attachants.

 

Le dernier clairon

1981 - Etats Unis

de Harold Becker

Une académie militaire menacée de fermeture devient une forteresse : ses élèves ont décidés d'organiser une mutinerie.

Avec George C. Scott, Timothy Hutton, Ronny Cox, Sean Penn, Tom Cruise, Giancarlo Esposito

Drame

Un film dont l'intérêt repose davantage sur la découverte de grandes stars alors à l'aube de leur carrière, que sur son scénario, prévisible.

 

Paranoiak

2007 - Etats Unis

de D.J. Caruso

Contraint de rester à domicile, un ado s'amuse à épier ses voisins à la jumelle, observer leurs habitudes, leurs déplacements, leurs incongruités, tenter d'en déduire leurs petits et leurs grands secrets. Il prend à ce petit jeu un plaisir considérable. Mais le jeu prend soudain une tournure inquiétante, lorsqu'il découvre qu'un de ses voisins pourrait bien être un tueur en série.

Avec Shia LaBeouf, Carrie-Anne Moss, David Morse, Sarah Roemer

Thriller

Un "faux" remake plutôt bien écrit et assez prenant de Fenêtre sur cour, même si le final relève du grand-guignol.

 

Une famille brésilienne

1918 - Etats Unis - Brésil

de Walter Salles & Daniela Thomas

A Sao Paulo, quatre frères essaient de se réinventer de manières différentes. Le plus jeune cherche obstinément son père ; un autre rêve d'une carrière de footballeur; un autre se réfugie dans la religion tandis que l'aîné, déjà père d'un enfant, gagne difficilement sa vie. Leur mère, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.

Avec Sandra Corveloni, João Baldasserini, José Geraldo Rodrigues

Drame

Un film toujours en mouvement, sur plusieurs tempos à la fois, qui réussit un singulier tour de force : révéler ce qu'est le Brésil d'aujourd'hui, en déjouant le misérabilisme ou le sensationnisme qui le guettaient, tout en sachant émouvoir et bouleverser. Les réalisateurs ont pour cela su insuffler la juste dose de romanesque pour faire exister leurs personnages.

 

The man from Earth

2007 - Etats Unis

de Richard Schenkman

Un scientifique à l'aube de la retraite dévoile sa véritable identité : il est un immortel âgé de plus de 14 000 ans. Une révélation qui va remettre en cause toutes les croyances de son assistance.

Avec David Lee Smith, John Billingsley, Ellen Crawford

Fantastique

Un film très bavard et qui devient rapidement peu crédible au vu du caractère exceptionnel du personnage, de son influence indirecte sur le monde, et de ses rencontres importantes au cour de sa vie (ca fait beaucoup de coïncidences!). Il manque en plus à ce huis clos un certain travail de forme qui lui donne un air de vieux téléfilm du samedi.

 

Mères et filles

2009 - France

de Julie Lopes-Curval

Trois femmes, trois générations. Dans les années 50, une femme a quitté le domicile conjugal alors que ses enfants étaient encore jeunes. Elle n'a plus donné signe de vie. Sa fille est restée dans la petite ville de bord de mer où elle est devenue médecin. Aujourd'hui la fille de celle-ci, la trentaine indépendante, revient rendre visite à ses parents. Elle va trouver par hasard un cahier ayant appartenu à sa grand-mère, un journal qui pourrait enfin expliquer son départ.

Avec Catherine Deneuve, Marina Hands, Marie-Josée Croze, Michel Duchaussoy, Jean-Philippe Ecoffey

Drame

C'est avec une grande sobriété que la cinéaste trace un trait d'union entre passé et présent pour brosser les portraits d'héroïnes du quotidien. Le scénario est tortueux, mais la mise en scène sert magnifiquement trois comédiennes exceptionnelles.

 

Rudo et Cursi

2007 - Etats Unis - Mexique

de Carlos Cuaron

L'histoire d'amour et de haine entre deux frères issus d'une famille rurale mexicaine et qui veulent devenir riches et célèbres coûte que coûte. Ils vont finir par y arriver, mais à quel prix ?

Avec Gael García Bernal, Diego Luna, Guillermo Francella

Comédie dramatique

Malgré quelques rares coups d'éclats comiques, on a du mal a s'enticher de ces deux crétins. Égrenant tous les clichés (mauvais goût de nouveau riche, drogue, filles intéressées, médiatisation de la vie privée), le réalisateur fait en effet d'eux des quasi-demeurés, sans pour autant réussir à les rendre vraiment drôles.

 

Les vies privées de Pippa Lee

2009 - Etats Unis

de Rebecca Miller

Une femme s'est construite une vie confortable dans une atmosphère feutrée. Elle est dévouée à son mari plus âgé, ainsi qu'à ses enfants déjà adultes. Mais à l'approche de la cinquantaine, cette sérénité s'effrite. Elle a connu une enfance tumultueuse et délurée où se sont mêlés sexe, drogue et rock'n'roll. Désormais, elle doit trouver un équilibre entre sa jeunesse troublée et la femme "trop rangée" qu'elle est devenue.

Avec Robin Wright, Julianne Moore, Winona Ryder, Alan Arkin, Keanu Reeves, Monica Bellucci

Comédie dramatique

La révolte d'une femme mariée, trop longtemps anesthésiée par son confort petit-bourgeois après avoir été abusée par la parenthèse enchantée des années 1970 (drogues, libération sexuelle): il manque à ce film un peu d'ampleur. Mais Rebecca Miller distille en revanche un humour décapant, dégageant de ce récit une bonne dose d'autodérision et une énergie communicative.

 

Amours chiennes

2000 - Mexique

de Alejandro González Inárritu

Mexico. Un tragique accident de voiture. Les extrèmes de la vie, sous l'angle de trois histoires radicalement differentes: un adolescent qui a décidé de s'enfuir avec la femme de son frère; un quadragenaire qui quitte sa femme et ses enfants pour aller vivre avec un top model; un ex-guerillero communiste devenu tueur à gages, qui n'attend plus rien de la vie.

Avec Goya Toledo, Alvaro Guerrero, Jorge Salinas

Drame

Fort, corsé, violent, et formidablement maîtrisé par ce réalisateur mexicain venu de la publicité. Mené à tombeau ouvert, un film dans lequel il n'y a pas une once d'espoir sur la nature humaine, et qui révèle un cinéaste bourré de talent.

BAFTA du meilleur film

 

Elephant

2003 - Etats Unis

de Gus Van Sant

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve.

Avec Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell

Drame

Le massacre de Columbine est replacé dans l'orbite du cinéma : en regardant les faits dans leur brutalité souvent inexplicable, Gus van Sant cherche une solution plastique à un fait divers, là où d'autres se seraient perdus dans des digressions philosophiques ou sociologiques.

Palme d'Or
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

 

Lucky Luke

2009 - France

de James Huth

Au cours de sa mission à Daisy Town, la ville qui l'a vu grandir, Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", va croiser Billy The Kid, Calamity Jane, Pat Poker, Jesse James et Belle.

Avec Jean Dujardin, Michaël Youn, Sylvie Testud, Daniel Prévost, Alexandra Lamy, Melvil Poupaud, Jean-François Balmer

Western

Un film gentil, riche et plat, très éloigné de la BD, qui accumule les citations en guise de références, mais visuellement réussie.

 

In the loop

2008 - Grande Bretagne

de Armando Iannucci

Dans une interview, un ambitieux mais maladroit Secrétaire d'Etat britannique au développement international commet une gaffe qui va provoquer un vent de panique dans les arcanes du pouvoir et des médias, des deux côtés de l'Atlantique, à l'approche d'un vote décisif à l'ONU sur une possible invasion de l'Irak.

Avec James Gandolfini, Peter Capaldi, Steve Coogan, Chris Addison

Comédie

Le portrait d'une pétaudière diplomatique, qui amuse un moment par le langage ordurier utilisé par les politiques. Mais le film s'essouffle vite.

 

L'eau à la bouche

1959 - France

de Jacques Doniol-Valcroze

Chasse-croise amoureux entre trois couples dans un magnifique château baroque.

Avec Françoise Brion, Bernadette Lafont, Michel Galabru, Alexandra Stewart, Paul Guers, Gérard Barray

Comédie

Un vaudeville lascif, taxé à l'époque d'érotisme. Un scénario aujourd'hui classique sur les couples qui se forment et se défont.

 

Parlez-moi de la pluie

2008 - France

de Agnès Jaoui

Une femme politique revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Dans cette maison vivent sa soeur, son mari, et ses enfants. Mais aussi une femme de ménage algérienne. Le fils de celle-ci et son ami entreprennent de tourner un documentaire sur la politicienne.

Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze, Pascale Arbillot, Florence Loiret-Caille

Comédie dramatique

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont l'art d'écrire et de décrire des situations de la vie de tous les jours, en les transcendant à force de férocité et d'humour: on y retrouve ici tout le talent oratoire du célèbre tandem. Une comédie aigre-douce dans laquelle l'humour et l'émotion se renvoient la balle avec un art savoureux du contre-pied.

 

4 mois, 3 semaines, 2 jours

2007 - Roumanie

de Cristian Mungiu

1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Deux jeunes femmes partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. L'une d'elles est enceinte et l'avortement est un crime. Elles font donc appel à un individu pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.

Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov

Drame

Sur fond de contexte historico-politique, le réalisateur raconte, sans avoir recours aux artifices du cinéma de genre, cette vie des autres où la tension va crescendo.

Palme d'Or
Film européen de l'année
Goya du meilleur film européen

 

Barquero

1970 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Des hors-la-loi veulent traverser le Rio Grande après avoir pillé une ville. Le passeur, ancien officier sudiste, les affronte.

Avec Lee Van Cleef, Warren Oates, Forrest Tucker

Western

On retrouve les conventions du western spaghetti (violence, chaos, cynisme, méchant psychopathe) mais sans l'originalité, l'habileté, et la nervosité d'un Sergio Leone.

 

L'arnaqueuse

1970 - Grande Bretagne

de Peter Hall

En voyant un beau jour arriver dans son établissement une ravissante cliente, le sous-directeur d'une banque de Londres a soudain une idée. Avec l'aide de la jolie jeune femme, il compte bien réussir à dévaliser sa propre banque. Mais celle-ci a ses propres motivations, et possède bien des atouts cachés.

Avec Ursula Andress, Stanley Baker, David Warner

Comédie

Tous les ingrédients d’une comédie cynique et décadente britannique des années 70 : femme sexy et manipulatrice, employé de banque cupide, lord snob et décadent. Mais il manque à cette farce la perversité qui donnerait la saveur subversive attendue. Le résultat est plutôt fade et attendu.

 

La nuit de San Lorenzo

1982 - Italie

de Paolo & Vittorio Taviani

Une jeune femme se souvient de ces jours noirs où la moitié du village avait fui les Allemands à la recherche d'alliés mystérieux dont l'arrivée se faisait attendre.

Avec Margarita Lozano, Claudio Bigagli, Omero Antonutti

Comédie dramatique

Même s'il manque parfois de rythme, ce très beau récit plein d'espoir envoûte par son humour et ses personnages singuliers.

Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger
Grand Prix (Cannes)
David du meilleur film
David du meilleur réalisateur

 

Delta

2008 - Hongrie

de Kornel Mundruczo

Un jeune homme revient chez lui, dans un village isolé au bord du Danube. Il rencontre pour la première fois sa jeune soeur avec qui il s'installe à l'écart de tous. Mais les gens du pays n'acceptent pas leur relation "contre-nature".

Avec Orsolya Toth, Félix Lajkó, Lili Monori

Drame

L'histoire est celle de la pureté contre la violence, de la bonté contre la méchanceté. L'inceste, thème tragique, jaillit ici comme un défi. Mais l'ensemble est trop dramatiquement simple et linéaire pour être consistant.

 

Keoma

1976 - Italie

de Enzo G. Castellari

Dans une région ravagée par la peste, un métis revient dans sa ville pour rêgler ses comptes avec ses trois demi-frères.

Avec Franco Nero, Woody Strode, William Berger

Western

Un western à petit budget, enjolivé par quelques effets de style. Mais le scénario, médiocre, est doté d'un réservoir de dialogues pitoyables et de situations peu originales.

 

Une affaire d'état

2008 - France

de Eric Valette

Un avion chargé d'armes explose au dessus du Golfe de Guinée. Une escort girl est assassinée dans un parking parisien. Plusieurs milliers de kilomètres séparent ces deux événements et pourtant: une inspectrice enquêtant sur le meurtre va bousculer sa hiérarchie et se heurter au Monsieur Afrique officieux du gouvernement qui tente d'étouffer la crise politique déclenchée par l'explosion.

Avec André Dussollier, Thierry Frémont, Rachida Brakni, Christine Boisson, Serge Hazanavicius, Denis Podalydès

Policier

Un thriller politique français, tendu et rythmé, qui aborde les affaires de la "Françafrique" avec une aisance et un aplomb dignes des grands films américains. Une intrigue diabolique et des comédiens dans des rôles qui leur vont à la perfection (Thierry Frémont exceptionnel en tueur).

 

Slumdog millionaire

2008 - Grande Bretagne

de Danny Boyle

Un orphelin de 18 ans, vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors d'un jeu télévisé. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La police l'arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, il raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et de cette fille dont il est tombé amoureux.

Avec Dev Patel, Freida Pinto, Mia Drake

Comédie dramatique

Un grand film populaire à grande valeur émotionnelle. Danny Boyle réussit, grâce à une caméra survoltée et à une réalisation ultraréaliste, à traduire toutes les contradictions d'un pays en pleine mutation. Un film coloré, joyeux, romanesque et exotique.

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur scénario
BAFTA de la meilleure photographie
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure photographie
Oscar de la meilleure musique de film
Goya du meilleur film européen
Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie

 

Bye bye love

2002 - Etats Unis

de Peyton Reed

Dans les années soixante, une femme auteur publie un livre intitulé "le sexe sans amour", devenant l'icône de la gente féminine et le cauchemar des hommes. Cependant, un journaliste, star dans son milieu et tombeur de ces dames, décide de la séduire pour lui prouver qu'elle se trompe et ainsi rétablir la "suprématie" masculine. Mais qui succombera au charme de l'autre le premier.

Avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Tony Randall, Sarah Paulson

Comédie

A trop vouloir mettre le paquet sur un chromo maniaquement recomposé - 55 décors garantis 100 % artificiels, une avalanche de tissus excentriques pour les filles, des fixe-chaussettes et de la gomina pour les garçons, esclandres et rabibochages pour tout le monde -, la forme ne tarde pas à détruire le fond.

 

Largo Winch

2008 - France

de Jérôme Salle

Un milliardaire est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire d'un puissant et tentaculaire Groupe. Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement il n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, adopté trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Mais le jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie.

Avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovi, Gilbert Melki

Aventures

Le réalisateur a su restituer la dimension à la fois romanesque et financière de l'intrigue qui constitue la marque de la BD. Les péripéties sont prévisibles et invraisemblables, mais réjouissantes. R, La mise en scène est résolument superficielle. A voir tous ces personnages se courir les uns après les autres, on pourrait prendre le capitalisme pour un sport de l'extrême.

 

Faut que ça danse !

2006 - France

de Noémie Lvovsky

Dans une famille, il y a le père, 80 ans, débordant de vie. Il se bat pour ne pas être enterré trop vite, entre des cours de claquettes et la recherche d'une compagne; la mère, qui rêve de poursuivre tranquillement son infantilisation auprès de son aide ménager, protecteur et ange gardien; la fille, qui vit avec un homme, a bien du mal à trouver sa place entre son père qu'elle idolâtre mais qui l'agace, et sa mère qu'elle ne comprend plus.

Avec Jean-Pierre Marielle, Valeria Bruni Tedeschi, Sabine Azéma, Bulle Ogier, Tsilla Chelton

Comédie dramatique

Une comédie brillante, tonique et savoureuse. Un petit chef-d'oeuvre d'humour trempé dans une philosophie de vie revigorante.

 

Le jour de la bête

1995 - Espagne

de Álex de la Iglesia

L'Espagne est sur le point de fêter Noël. Un prêtre théologien découvre avec effarement que l'Antéchrist verra le jour avant l'aube.

Avec Alex Angulo, Armando De Razza, Santiago Segura

Epouvante

Incessamment audacieux, provocateur, original, un film qui s'avère être un pur moment jouissif entre comédie horrifique et satire déjantée.

Goya du meilleur réalisateur

 

La lettre

1940 - Etats Unis

de William Wyler

Alors que son mari part inspecter sa plantation de caoutchouc, une femme tue un homme, qui était un ami de la famille, de plusieurs balles de revolver. Elle prétend qu'il voulait abuser d'elle. Son mari la croit sur parole, mais leur avocat a des doutes. Celle-ci est mise en prison.

Avec Bette Davis, Herbert Marshall, James Stephenson

Policier

La performance de Bette Davis réussit à sauver un peu ce film sans surprise et peu crédible, qui bénéficie toutefois de fascinants jeux d'ombres et de lumière.

 

Delirio Caldo

1972 - Italie

de Renato Polselli (Ralph Brown)

Un psychiatre qui travaille avec la police, est régulièrement assailli par des pulsions homicides.

Avec Mickey Hargitay, Rita Calderoni, Raul Lovecchio

Policier

Un giallo typique, agrémenté de petites saynètes érotiques, très courtes mais nombreuses: un sacré navet.

 

Heartless

2009 - Grande Bretagne

de Philip Ridley

Un jeune homme, dont le visage est défiguré depuis la naissance, signe un pacte avec le diable pour accéder à la beauté.

Avec Jim Sturgess, Clémence Poésy, Noel Clarke

Epouvante

Le mythe de faust est revisité dans ce film original, qui réserve quelques moments de surprise.

 

Le roi de cœur

1966 - France

de Philippe de Broca

Avant d'évacuer Marville, en 1918, les Allemands dissimulent une charge d'explosifs dans la cathédrale. Avertis, les alliés chargent un soldat britannique d'en trouver la cachette. Arrivé en ville, tous les habitants ont déserté à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés.

Avec Alan Sir Bates, Geneviève Bujold, Michel Serrault, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Julien Guiomar, Micheline Presle, Jean Poiret, Daniel Prévost, Jacques Balutin, Yves Robert, Philippe de Broca

Comédie

Une farce faiblarde, tournée avec négligence, souvent paresseuse. L'impressionnante distribution n'y change rien: les personnages sont tous autant mauvais les uns que les autres.

 

Led Zeppelin : the song remains the same

1976 - Etats Unis

de Peter Clifton & Joe Massot

Le concert des Led Zeppelin, au sommet de leur art, au Madison Square Garden de New York, entrecoupé de scènes de fiction imaginées par les membres du groupe.

Documentaire

Des séquences d'imaginarium psychédéliques sortis de l'esprit des 4 musiciens, entrecoupées d'images du prestigieux concert du Madisson Square Garden (avec quelques passages un peu longuets par moments !).

 

Le continent fantastique

1976 - Espagne

de Juan Piquer Simón

En 1898, un professeur découvre dans une bibliothèque de Hambourg un mystérieux document qui indique l'entrée d'un passage en Islande qui mène vers les entrailles de la planète. Le professeur, sa nièce et son fiancé décident d'entreprendre cette dangereuse exploration. Un merveilleux voyage les attend, semé de dangers et ponctué de rencontres, avec un mystérieux individu, mais aussi avec d'étonnantes créatures.

Avec Kenneth More, Pep Munné, Ivonne Sentis, Frank Braña

Fantastique

Una adaptation à petit budget de l'oeuvre de Jules Verne, qui respecte l'esprit (et la naïveté) de l'auteur, mais n'offre pas un cinéma très spectaculaire.

 

L'exécuteur de Hong Kong

1982 - Etats Unis

de James Fargo

Hong Kong. Un vétéran du Vietnam est employé comme chef de la sécurité dans un casino dirigé par un homme et ses deux enfants. L'un d'eux a contracté des dettes envers un individu, qui est lié à une puissante organisation criminelle. Ce dernier propose au père de s'associer avec lui. Mais celui-ci refuse, ce qui lui vaut d'être assassiné avec son fils peu de temps après. Le vétéran entreprend alors de protéger le frère.

Avec Chuck Norris, Mary Louise Weller, Bob Minor

Action

Chuck Norris, à ses débuts, n'était guère expressif. Et dans ce film d"action", il faut attendre presque 1h pour qu'il y ait de la castagne: on est donc déçu...

 

Charlie Bartlett

2007 - Etats Unis

de Jon Poll

Inscrit dans un nouveau lycée, le jeune Charlie Bartlett éprouve quelques difficultés à s'adapter à ce nouveau milieu. Pour arriver à ses fins, il décide de devenir le "psychiatre" de ses camarades.

Avec Anton Yelchin, Robert Downey Jr., Hope Davis

Comédie

Les aventures drolatiques d'un adolescent qui monte des plans plus ou moins légaux pour être populaire. On y retrouve tous les lieux communs des films de lycéens, avec un scénario poussif qui montre très vite ses limites.

Singles

1992 - Etats Unis

de Cameron Crowe

A Seattle, six jeunes gens vivent dans le même immeuble. Ils ne perdent pas espoir de rencontrer l'âme soeur.

Avec Bridget Fonda, Matt Dillon, Campbell Scott, Bill Pullman, Tom Skerritt, Tim Burton, Paul Giamatti

Comédie dramatique

Un film sur la jeunesse, et l'amour qui se présente dans cette période de transition entre les flirts et l'amour « adulte». Pour donner un point de vue en éventail sur son sujet, Cameron Crowe utilise plusieurs couples qu'il va juxtaposer dans les séquences, ce qui ne permet pas au spectateur de s'investir totalement dans la vie de chacun.

 

Le cavalier du crépuscule

1956 - Etats Unis

de Robert D. Webb

Trois frères de l'armée des confédérés entreprennent de voler un trésor des Yankees, avant de découvrir que la guerre est terminée, et qu'ils sont maintenant considérés comme des hors-la-loi. Après s'être partagés le butin, ils rentrent chez eux, mais l'un d'eux découvre que sa bien-aimée s'est mariée avec son jeune frère.

Avec Richard Egan, Debra Paget, Elvis Presley

Western

Le premier film d'Elvis Presley où il interprète quelques chansons, dont le célèbre titre "Love me tender". Un western doté d'un scénario dramatique solide.

 

Business oblige

1990 - Etats Unis

de Jan Egleson

Le directeur d'une agence de publicité a pas mal d'ennuis. Sa femme s'est transformé en mégère, les factures s'entassent, et il n'aura pas sa promotion tant attendue. Affolé, il tue accidentellement un clochard. Ce malheureux hasard lui donne des idées, et pourrait résoudre tant de problèmes.

Avec Michael Caine, Elizabeth McGovern, Will Patton, Samuel L. Jackson

Policier

Un film cynique, dont le ton oscille entre comédie noire et tragédie. Michael Caine particulièrement brillant dans son rôle ambigu.

 

Une famille 2 en 1

2005 - Etats Unis

de Raja Gosnell

Un homme,qui élève seul ses 8 enfants, retrouve une ex petite amie de lycée, qui élève seule ses 10 enfants. Ils décident de s'installer ensemble. Mais l'éducation stricte quasi militaire du père et celle plutôt libérale de la mère est la source de profondes mésententes entre leurs enfants qui ne se supportent pas. Ils vont rapidement tout mettre en oeuvre pour séparer leurs parents.

Avec Dennis Quaid, Rene Russo

Comédie

Une comédie à l'américaine, légère et divertissante, dont on connait tout à l'avance, avec quelques scènes assez drôles.

 

Fiancée contre remboursement

1941 - Etats Unis

de William Keighley

Un pilote de fret, véritable séducteur, se voit confier une mission un peu particulière en la personne d'une jeune et riche héritière, dont le père est prêt à tout pour l'empêcher de convoler avec un musicien, y compris engager un pilote sans scrupules pour la kidnapper et la remettre dans le droit chemin. Problème ? Elle ne compte pas se laisser faire !

Avec James Cagney, Bette Davis, Stuart Erwin

Comédie

Une comédie romantique légère, avec Bette Davis pétillante dans un registre inhabituel.

 

When you're strange

2009 - Etats Unis

de Tom DiCillo

Sur fond de guerre du Vietnam et de contre-culture, Johnny Depp narre l'épopée fulgurante des Doors.

Documentaire

Sur un rythme entraînant, la voix off de Johnny Depp raconte l'histoire de ce groupe inoubliable de la culture pop à la trajectoire aussi brève que fulgurante, uniquement sur images d'archives, avec des pépites comme des extraits d'une oeuvre expérimentale tournée par Morrison.

 

La fabrique des sentiments

2007 - France

de Jean-Marc Moutout

Célibataire depuis trop longtemps à son goût, une Parisienne émancipée décide de s'inscrire à une soirée «speed dating».

Avec Elsa Zylberstein, Jacques Bonnaffé, Bruno Putzulu

Comédie dramatique

On est vite happé par le sujet grâce à la qualité de l'écriture et la mise en image, mais Jean-Marc Moutout est moins convaincant sur la durée, comme si son sujet lui échappait quelques fois. Certains effets de style alourdissent la mise en scène, et l'ensemble manque un peu de rythme.

 

Que les hommes sont bêtes !

1957 - France

de Roger Richebe

Deux petits malfrats s’apprêtent à se lancer dans le coup du siècle en s'introduisant chez un notaire en possession d'un important magot. Pour effacer tous les soupçons de leur victime, ils utilisent une innocente caissière chargée de distraire le notaire.

Avec François Périer, Dany Carrel, Fernand Sardou,Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Jacques Dufilho, Jacques Dynam, Albert Rémy, Jackie Sardou

Comédie

Une petite comédie nostalgique, légère et prévisible, avec quelques acteurs de l'époque. Un agréable divertissement.

 

Je suis un fugitif

1947 - Grande Bretagne

de Alberto Cavalcanti

Un escroc de petite envergure, doublé par son patron, est recherché par la police et ne pense qu'à se venger.

Avec Trevor Howard, Sally Gray, Charles Farrell

Policier

Un polar noir britannique d'après guerre, peu accrocheur par sa mise en scène trop rigide.

 

Cracks

2008 - Grande Bretagne

de Jordan Scott

Dans un pensionnat, des jeunes filles s'adonnent à des jeux fantaisistes, insolents et parfois cruels, encouragées par leur professeur de plongée qu'elles idolâtrent. Une nouvelle élève arrivée d'Espagne va bousculer le quotidien des jeunes filles et provoquer à son insu leur jalousie.

Avec Eva Green, María Valverde, Juno Temple

Drame

L'évanescence adolescente à travers la mue de gamines sages en chipies dépassées par leur cruauté. Un formalisme appliqué et une ambiance soignée, mais un fond un peu convenu.

 

Adieu Gary

2008 - France

de Nassim Amaouche

Dans une cité ouvrière vidée de sa population, certains habitants ont décidé d'y rester. Parmi eux il y a : un ouvrier consciencieux, qui continue d'entretenir la machine sur laquelle il a travaillé toute sa vie ; son fils , qui revient dans le quartier après une longue absence ; sa voisine, vivant seule avec son fils qui veut croire que son père est Gary Cooper.

Avec Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond, Yasmine Belmadi

Comédie dramatique

On s'ennuie dans ce village moribond, et ce ne sont ni les accents de vérité, ni la fantaisie poétique que dégage le personnage de Jean Pierre Bacri, qui parviennent à nous sortir de cette léthargie pesante et sans issue.

 

Les colts au soleil

1973 - Espagne

de Peter Collinson

Un pistolero amnésique recherche mémoire et identité à travers les violentes bagarres que déclenchent une mine d'or.

Avec Richard Crenna, Stephen Boyd, Rosanna Schiaffino, Farley Granger

Western

Un western spaghetti hyspanique qui restitue l'ambiance typique du genre, avec sa violence, ses plans baroques, ses décors crépusculaires et fantomatiques, ses paysages.

 

Saints and soldiers

2003 - Etats Unis

de Ryan Little

En décembre 1944, durant la Bataille des Ardennes, une centaine de soldats américains se retrouvent emprisonnés . Les soldats allemands ouvrent le feu. Quelques soldats arrivent à échapper au massacre, ils devront alors survivre, derrière les lignes ennemies, sans armes et sans nourriture.

Avec Corbin Allred, Alexander Polinsky, Peter Asle Holden

Guerre

Un petit budget, pas de grands coups d'éclats ni de scénes spectaculaires, mais un très bon film de guerre qui devient très prenant. La mise en scène est sobre mais efficace, et le scénario excelle dans les rapports humains de ces soldats (allemands compris).

 

Insane

2007 - Australie

de Jamie Blanks

Un couple trouve refuge dans une ferme perdue dans la forêt et découvre que les propriétaires sont trois fous furieux, sadiques et violents. Les deux amoureux vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour survivre et s'échapper de la maison.

Avec Nadia Farès, Robert Taylor

Horreur

Une femme incapable de tenir un couteau qui se transforme en furie sanguinaire et élabore des pièges d'une complexité incroyable. Un "survival" qui ne sort pas des sentiers battus avec tous les clichés du genre: hémoglobine, scènes bien gores et bien tarées.

 

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

2010 - France

de Luc Besson

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale.

Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Jean-Paul Rouve

Fantastique

La bande dessinée de Jacques Tardi, revue et corrigée par Luc Besson. Avec son arsenal d'effets spéciaux, son déferlement de costumes et de décors, le cinéaste réussi à rendre ces aventures extraordinaires, dont l'humour est l'un des principaux ingrédients, aussi rocambolesques que jubilatoires.

César des meilleurs décors

 

La proie du mort

1941 - Etats Unis

de W.S. Van Dyke

Un millionnaire instable devient jaloux et organise sa propre mort pour que l'on soupçonne l'amant de sa femme.

Avec Robert Montgomery, Ingrid Bergman, George Sanders

Drame

W.S. Van Dyke, connu pour la rapidité de ses réalisations (ne prenant qu'une prise de chaque séquence), repris au pied levé le film à la demande du producteur qui constatait que le tournage prenait du retard. Une attitude qui excéda les deux acteurs, Ingrid Bergman et Robert Montgomery. Il en demeure pas moins un film efficace.

 

Jimi Hendrix live

1973 - Etats Unis

de Gary Weis & John Boyd

A travers les témoignages de stars de l'époque et d'extraits de ses concerts , l'évocation de la carrière à la fois fulgurante et chaotique du guitariste Jimi Hendrix, mort en 1970.

Documentaire

Les témoignages de Pete Townshend, Eric Clapton et Migg Jagger, illustrés par de superbes extraits de concert, permettent de mieux comprendre le parcout de ce personnage américain singulier, miné par la drogue, venu empiéter sur les plate bandes des britanniques.

 

A serious man

2009 - Etats Unis

de Joel & Ethan Coen

1967. Les déboires d'un professeur de physique dans une petite université du Midwest, doit demander conseil auprès de trois rabbins pour se sortir du micmac incroyable et bien torturé dans lequel il est plongé autant dans sa vie professionelle que dans sa vie privée.

Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind

Comédie dramatique

Un cocktail réjouissant bourré de trouvailles visuelles et de situations cocasses. Un régal d'humour et d'humanité, agrémentés de dialogues pleins d'esprit.

 

Trésor

2009 - France

de Claude Berri & François Dupeyron

Un couple s'aime depuis quatre ans. Pour fêter cet anniversaire, l'homme offre à sa compagne un cadeau inattendu, un adorable bulldog anglais de trois mois. Elle est folle de joie: entre elle et l'animal, la relation devient immédiatement fusionnelle. Le couple tangue, chavire, au gré des humeurs de ce monstre autoritaire.

Avec Mathilde Seigner, Alain Chabat, Fanny Ardant, Isabelle Nanty, Stéphane Freiss, Bruno Putzulu, Macha Méril, Ginette Garcin

Comédie

Une comédie douce-amère en forme de règlement de comptes. Mathilde Seigner et Alain Chabat, entourés d'une réjouissante galerie de personnages, compensent le manque de consistance du scénario.

 

Les Chats persans

2009 - Iran

de Bahman Ghobadi

A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport.

Avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad

Comédie dramatique

Un film contre l'oppression qui révèle les rêves brisés, les combats et les espoirs d'une jeunesse persane néanmoins debout. Autant la trame est mince, autant cette plongée dans cet univers de caves, de studios clandestins, d'ateliers de faussaires est fascinante.

 

Le caméléon

2010 - Canada

de Jean-Paul Salomé

Espagne, 2000 : un jeune homme sort de son mutisme, et dit être américain et avoir été enlevé quatre ans plus tôt par les membres d’une secte. Sa sœur vient le chercher et le ramène aux États-Unis, en Louisiane, où sa famille semble le reconnaître. Mais ce retour miraculeux alertent le FBI qui s’interroge de plus en plus sur sa véritable identité et l’attitude surprenante de la famille.

Avec Marc-André Grondin, Famke Janssen, Ellen Barkin, Nick Stahl

Drame

Une imposture véridique (inspirée de l'histoire de Frédéric Bourdin condamné à plusieurs reprises pour usurpation d’identité) qui capte l'univers américain des quartiers pauvres nés de la désolation sociale. Les scènes en huis clos entre mère et fils constituent le coeur sensible de ce film toujours en suspens. Dans le rôle de la mère destroy, Ellen Barkin est stupéfiante.

 

Spartatouille

2008 - Etats Unis

de Jason Friedberg & Aaron Seltzer

Portant capes et slips en cuir, 13 Spartiates s'apprêtent à affronter l'envahisseur venu de Perse. Le combat s'annonce d'autant plus difficile que l'armée du roi des Perses compte parmi ses rangs une brochette de créatures toutes plus redoutables les unes que les autres.

Avec Sean Maguire, Carmen Electra, Kevin Sorbo

Burlesque

Cette parodie à petit budget de 300 accumule des gags affligeants et souvent scabreux.

 

Les petits matins

1962 - France

de Jacqueline Audry

Une jeune fille très indépendante fait du stop pour se rendre à la Côte d'Azur. Sur le trajet, elle rencontre tout un tas de personnages.

Avec Agathe Aëms, Arletty, Gilbert Bécaud, Francis Blanche, Bernard Blier, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Darry Cowl, Daniel Gélin, Robert Hossein, Pierre Mondy, Andrea Parisy, François Périer, Claude Rich, Lino Ventura, Philippe Clair, Roger Coggio

Comédie

Un film à sketches sans grand intérêt avec les acteurs les plus réputés du moment.

 

Berlin

2007 - Etats Unis

de Julian Schnabel

Trente-trois ans après la sortie de «Berlin», Lou Reed joue dans une salle de New York les morceaux de cet album.

Documentaire

Un concert de Lou Reed à réserver exclusivement aux fans.

 

Le concert

2009 - France

de Radu Mihaileanu

Trente ans après avoir été le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique en dirigeant le célèbre Orchestre du Bolchoï., un homme a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche.

Avec Mélanie Laurent, Aleksei Guskov, Dimitry Nazarov, François Berléand, Miou-Miou, Lionel Abelanski

Comédie dramatique

Une comédie, parfois poussive, qui est aussi un hymne discret à l'humanité. Une oeuvre pleine de vie que les mélomanes et amoureux de la musique de Tchaïkovski doivent savourer, notamment son extraordinaire final.

César de la meilleure musique de film

 

 

La vie privée d'Elisabeth d'Angleterre

1939 - Etats Unis

de Michael Curtiz

Les amours tumultueuses de la reine Elisabeth 1ère et de son amant le comte d'Essex.

Avec Bette Davis, Errol Flynn, Olivia de Havilland, Vincent Price

Historique

Une nouvelle collaboration Curtiz-Flynn, où l'action laisse ici place aux intrigues de cours. Ce manque de souffle n'amène pas ce film au même rang que les réussites précédentes du célèbre tandem. Le véritable clou du film est en fait Bette Davis, qui n'hésita pas à se vieillir et à s'enlaidir pour offrir une interprétation aussi fine qu'impressionnante.

 

Un prophète

2009 - France

de Jacques Audiard

Condamné à six ans de prison, un jeune beur, plus fragile que les autres détenus, tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, il utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau.

Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif

Drame

Malgré sa virtuosité et son intelligence, on n'adhère pas totalement à ce film ambitieux qui mélangent confusion idéologique et appétence pour la virilité.

BAFTA du meilleur film
César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
César du meilleur scénario original
César du meilleur acteur (Tahar Rahim)
César du meilleur acteur dans un second rôle (N. Arestrup)
César du meilleur espoir masculin (T Rahim)
César du meilleur montage
César des meilleurs décors
Grand Prix
Prix Méliès du meilleur film français
Prix Louis-Delluc