Le jardin secret

1993 - Grande Bretagne

de Agnieszka Holland

Une jeune orpheline recueillie par son oncle dans un lugubre manoir du Yorkshire va découvrir en explorant la propriété un jardin laissé à l'abandon. Elle décide d'en faire son domaine et, aidée d'un jeune domestique, elle va redonner vie non seulement au jardin mais également aux habitants de la triste demeure.

Avec Kate Maberly, Maggie Smith, John Lynch

Drame

Un hymne à la vie et à la nature, à l'atmosphère étrange, presque fantastique. Une première partie plutôt plaisante, plantant le décor et les personnages. La deuxième partie rentre clairement dans l'histoire, puis déçoit un peu quand on découvre au final qu'il n'y en a pas vraiment.

 

La proposition

2009 - Etats Unis

de Anne Fletcher

Une très puissante éditrice est menacée d'être expulsée vers son pays natal, le Canada. Elle imagine une solution d'urgence et déclare qu'elle est fiancée à son assistant, un malheureux bougre qu'elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à la supercherie, mais à ses conditions.

Avec Sandra Bullock, Ryan Reynolds, Betty White, Craig T. Nelson, Mary Steenburgen

Comédie

Encore une comedie avec une histoire de couple abracadabrante, bien anecdotique et inoffensive, qui a pour mérite de ne pas tromper sur la marchandise. A défaut d'être surpris, ce pur divertissement permet au moins de se détendre.

 

Dorothy

2007 - France - Irlande

de Agnès Merlet

Une psychiatre est envoyée au sein d'une communauté recluse dans une petite île au nord de l'Irlande. Elle doit étudier le cas d'une adolescente accusée de tentative de meurtre sur un bébé. Alors qu'elle lui vient en aide, la psychiatre tente d'affronter ses propres démons et d'éclaircir le secret qui hante la communauté.

Avec Carice Van Houten, Jenn Murray, David Wilmot

Thriller

Un thriller fantastique plein de vigueur, qui joue avec les codes du genre sans chercher forcément à nous faire bondir de peur.

 

La travestie

1988 - France

de Yves Boisset

Une avocate de province décide de changer de vie, déçue par l'attitude des hommes. Le dédoublement de personnalité qui s'ensuivra la fera tour à tour se transformer en homme, en femme au foyer en lesbienne, en souteneur, en criminelle, avant de la faire sombrer dans la folie.

Avec Zabou Breitman, Yves Afonso, Bernard Farcy, Anna Galiena

Drame

Un film méconnu d'Yves Boisset, qui demarre lentement pour dissiper peu à peu un sentiment de malaise. Zabou Breitman particulièrement inquiétante.

 

Braqueurs

2011 - Etats Unis

de Mike Gunther

Un groupe d'amis prévoit en détails un braquage qui tourne mal lorsque l'un des leurs trahit leur confiance en partant avec le butin. Un autre décide alors de saisir de le problème à bras le corps et cherche à se venger en engageant un dangereux chef de mafia afin de récupérer son dû. Lorsqu'il se retrouve enfin confronté à son ami de toujours, il est forcé de faire un choix qui risque de changer le cours de sa vie.

Avec Bruce Willis, Jenna Dewan-Tatum, Ryan Phillippe, Curtis '50 Cent' Jackson

Action

Un film raté, malgré un casting alléchant. Une intrigue sans surpise et des dialogues qui frisent le ridicule.

 

Miracle à l'Italienne

1971 - Italie

de Nino Manfredi

Un homme, qui cherche Dieu désespérément, est réduit à un amas d'os fracturés après une chute du haut d'une falaise. Sous l'effet de l'anesthésie, il revit des passages de sa vie : la mosaïque, tragi-comique d'une existence ratée.

Avec Nino Manfredi, Lionel Stander, Delia Boccardo

Comédie dramatique

Un film curieux et nostalgique, qui brosse le portrait d'un infirme de l'âme sur qui pèsent des siècles d'èducation religieuse. Nino Manfredi, à la fois acteur et réalisateur, se livre à une violente charge de la religion mais donne une dimension humaine et touchante à son film. L'enfance y est présente, avec ses farces et ses croyances, le tout dans la beauté des champs et des femmes italiennes.

 

Night of the Demons

2009 - Etats Unis

de Adam Gierasch

Un groupe d'adolescents organise une fête dans un infâme funérarium désaffecté. Ils succombent à la possession d'un esprit maléfique.

Avec Diora Baird, Shannon Elizabeth, Monica Keena, Edward Furlong

Epouvante

Un sacré navet pour ados pré-pubère, avec des morts-vivants presque risibles, et des effets spéciaux peu crédibles, sur un scénario lamentable.

 

Ne te retourne pas

2007 - France

de Marina De Van

Une femme, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Désormais transformée, elle y trouvera la clef d'un étrange passé.

Avec Sophie Marceau, Monica Bellucci, Brigitte Catillon, Andrea Di Stefano

Drame

L'atmosphère captivante (avec quelques scènes troublantes où les visages de Sophie Marceau et Monica Bellucci se mélangent de manière à la fois belle et monstrueuse) masque un moment les maladresses d'une mise en scène parfois démonstrative et la présence de partenaires masculins assez insignifiants.

 

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

1965 - France

de Jean-Luc Godard

Dans une époque postérieure aux années 1960, les autorités des "pays extérieurs" envoient le célèbre agent secret Lemmy Caution en mission à Alphaville, une cité désincarnée. Il est chargé de neutraliser le despote d'Alphaville, qui y a aboli les sentiments humains. Un ordinateur régit toute la ville. Un message d'un ex-agent secret ordonne à Caution de le détruire et de "sauver ceux qui pleurent".

Avec Eddie Constantine, Anna Karina, Akim Tamiroff, Jean-Pierre Léaud

Science fiction

Un film d'anticipation, particulièrement mal joué, dans lequel Jean Luc Godard fait de la poésie au détriment d'une histoire sérieuse.

Ours d'or du meilleur film

 

Buffalo Bill

1944 - Etats Unis

de William Wellman

Buffalo Bill: sa vie son oeuvre, du tueur d'indiens à son activité de monteur de cirque.

Avec Joel McCrea, Maureen O'Hara, Linda Darnell, Thomas Mitchell, Anthony Quinn

Western

Un western qui s'éloigne de la vérité historique sur la légende du plus célèbre cow boy du far west, mais qui ne manque ni d'actions ni de rythme.

 

Cri de terreur

1958 - Etats Unis

de Andrew L. Stone

Un terroriste fou met en place un plan effroyable visant à poser des bombes dans les long-courriers, afin d'acumuler la somme nécessaire pour un rançon.

Avec James Mason, Inger Stevens, Rod Steiger, Neville Brand, Angie Dickinson

Thriller

Une mise en scène élégante pour ce film noir qui possède son lot de suspense et de moments angoissants. La photographie est très belle et le casting impeccable.

 

Tu seras mon fils

2010 - France

de Gilles Legrand

Le propriétaire d’un prestigieux vignoble a un fils, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais ce vigneron exigeant ne supporte pas l’idée que celui-ci puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée du fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Il tombe en fascination devant ce fils idéal.

Avec Niels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais, Anne Marivin, Nicolas Bridet, Valérie Mairesse

Drame

L'excellente distribution (Niels Arestrup somptueux en vieux lion charmeur et manipulateur, Lorant Deutsch touchant en fils écrasé par son paternel) est l'aout principal de ce film. La richesse des registres des comédiens apporte en effet la crédibilité nécessaire au récit dont les clichés sont quasiment inévitables.

 

Le ruban blanc

2009 - Autriche - Allemagne

de Michael Haneke

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale. L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Avec Christian Friedel, Ernst Jacobi, Leonie Benesch, Ulrich Tukur

Drame

Michael Haneke filme sa réflexion sur l'histoire et la morale en noir et blanc avec une rigueur magistrale. Il filme ainsi la noirceur qui s'infiltre dans les coeurs. Evidemment, l'ensemble est assez austère.

Palme d'Or
Film européen de l'année
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger
Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)

 

Deux beautés (Les infortunés de la vertu)

1969 - Etats Unis

de Jesus Franco

Une jeune femme a de nombreuses mésaventures où des pervers abusent de son corps.

Avec Romina Power, Klaus Kinski, Jack Palance, Sylva Koscina

Comédie dramatique (érotique)

Un navet sans intérêt, où l'on attend de voir les quelques stars perdues dans le casting.

 

R.A.S.

1973 - France

de Yves Boisset

Pendant la guerre d'Algérie, trois soldats français sont peu à peu transformés en tueurs de fellaghas.

Avec Jacques Spiesser, Jacques Weber, Michel Peyrelon, Philippe Leroy, Jean-François Balmer, Jacques Villeret, Claude Brosset, Roland Blanche, Bruno Cremer, Jean-Pierre Castaldi, Philippe Léotard

Guerre

Yves Boisset livre un réquisitoire sans concession sur les appelés de la guerre d'Algérie et qui n'a pas peur de montrer ce qu'elle a été (tortures, viols, assassinats, ...). Les personnages sont interprétés avec conviction. Comme souvent, le cinéaste tombe un peu trop dans la démonstration.

 

Le gang des Newton

1998 - Etats Unis

de Richard Linklater

Quatre frères vivant dans la campagne américaine dans les année 1920, délaissent la vie au champ, trop ennuyeuse, et décident de se reconvertir en bandits de grand chemin. Ensemble, ils forment le "Gang de Newton" et réaliseront l'une des plus spectaculaire attaque de l'histoire des Etats-Unis.

Avec Matthew McConaughey, Skeet Ulrich, Ethan Hawke, Vincent D'Onofrio, Bo Hopkins

Aventures

L'histoire vraie de quatre frères dans l'Amérique des années 20 qui amassèrent un butin impressionnant en volant des banques: un polar qui mêle le western et l'action musclèe au charme nostalgique d'une reconstitution historique soignée.

 

Comanche!

1956 - Etats Unis

de George Sherman

1875. Fin de la guerre de Sécession. Un homme est envoyé pour rétablir la paix entre Comanches et Mexicains. Cousin du chef comanche, il entame les discussions avec ce dernier. Mais l'opinion des deux hommes est loin d'être partagé par tous. Un autre éclaireur, son ennemi juré, va tout tenter pour que les négociations échouent.

Avec Dana Andrews, Kent Smith, Nestor Paiva, Linda Cristal

Western

Un western soigné, réalisé avec beaucoup d'académisme, sur la guerre (et la paix) avec les Indiens.

 

Paranormal activity

2007 - Etats Unis

de Oren Peli

Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes.

Avec Katie Featherston, Micah Sloat, Amber Armstrong

Epouvante

Avec très peu de moyens, ce film d'épouvante acquiert une efficacité, une propension à faire naître la peur que n'atteignent pas toujours des productions aux budgets plus conséquents. On revient ainsi à un cinéma de pure terreur, qui a trop laissé la place au gore agressif.

 

Le ruisseau

1938 - France

de Maurice Lehmann

Une chanteuse célèbre s'oppose au projet de mariage de son fils, bel officier de la marine, et d'une orpheline qui contrarie ses ambitions.

Avec Francoise Rosay, Paul Cambo, Ginette Leclerc, Michel Simon, Gaby Sylvia, Bernard Blier

Drame

Un film assez banal de l'avant guerre, dans lequel Fançoise Rosay et Michel Simon se livrent à une composition de grande qualité.

 

Le nouveau Jean-Claude

2002 - France

de Didier Tronchet

Livreur de pizzas la nuit et mime-statue sur la voie publique le jour, un jeune homme vient de se faire quitter par sa petite amie qui ne supportait plus son mode de vie. Heureusement, ses amis sont là pour l'aider à traverser cette mauvaise passe. Grâce à eux, il remonte peu à peu la pente. C'est alors qu'il fait la connaissance d'une fascinante et insaisissable jeune femme.

Avec Mathieu Demy, Clotilde Courau, Benoît Tachoires, Richard Berry, Darry Cowl, François Levantal

Comédie

Un premier film cousu de fil blanc qui s'apparente à une succession de saynètes mécaniques plus ou moins inspirées. Les amateurs de la BD apprécieront s'ils ne sont pas déçus de la transposition.

 

La répétition

2001 - France

de Catherine Corsini

Deux amies d'enfance d'une trentaine d'années, qui rêvaient de devenir actrices, se retrouvent après plus de dix ans de séparation. L'une est devenue une comédienne de théâtre renommée, tandis que l'autre travaille comme prothésiste dentaire. Parce qu'elle l'admire, cette dernière veut faire le bonheur de son amie malgré elle et insiste pour qu'elle joue avec un metteur en scène prestigieux.

Avec Emmanuelle Béart, Pascale Bussières, Dani Levy, Jean-Pierre Kalfon, Sami Bouajila, Pierre-Loup Rajot

Comédie dramatique

Un film difficile à cerner: de bonnes actrices, un scénario cohérent, l'ambiguïté des relations amicales et amoureuses est bien restituée. Mais on ne prend pas vraiment de plaisir à regarder ce film: l'image n'est pas belle, l'intrigue n'avance pas vraiment. On a l'impression de s'ennuyer sans savoir pourquoi, l'atmosphère du film étant au demeurant pesante, voire malsaine.

 

En compagnie des hommes

1996 - Etats Unis

de Neil LaBute

Deux cadres frustrés, dépassés par de jeunes loups plus agressifs et rejetés par leurs fiancées, décident de se venger en s'attaquant à une femme vulnérable et faible.

Avec Aaron Eckhart, Matt Malloy, Stacy Edwards

Comédie dramatique

Un film cruel sur la cruauté : glacial et déstabilisant, le sujet (machisme ordinaire et perversion des rapports humains dans l'entreprise) est traité avec originalité et pertinence.

 

Le bel âge

2009 - France

de Laurent Perreau

Une fille de 17 ans se débat entre son engagement dans la natation et ses premiers émois amoureux. Son grand père l'a recueillie dans sa grande demeure. Fiers, insoumis, solitaires, ils représentent deux générations qui se repoussent et s'attirent à la fois, deux trajectoires entrelacées qui vont se confronter, l'une en quête d'avenir, l'autre tourmentée par son passé.

Avec Michel Piccoli, Pauline Etienne, Eric Caravaca, Aurore Clément

Comédie dramatique

Le bel âge, c'est celui de la permanence de la pulsion et de l'envie: subtil et sensible, ce film repose sur deux beaux personnages servis avec grande justesse par leurs interprètes.

 

The eye

2008 - Etats Unis

de Xavier Palud & David Moreau

Une célèbre violoniste, aveugle depuis un tragique accident, vient de subir une double transplantation de la cornée. Mais d'étranges images, inexplicables et effrayantes, lui apparaissent. Alors que ses proches se mettent à douter de sa santé mentale, elle est de plus en plus convaincue que ses nouveaux yeux ont ouvert la porte d'un monde terrifiant qu'elle seule peut voir.

Avec Jessica Alba, Alessandro Nivola, Parker Posey

Epouvante

Malgré quelques scènes d'action explosives, le surnaturel, qui oscille entre prémonitions et mode "Je vois des gens qui sont morts", atteint vite ses limites.

 

La différence, c'est que c'est pas pareil

2008 - France

de Pascal Laëthier

Un homme s'est absenté pendant une quinzaine d'années et il revient en France à l'occasion d'une cérémonie familiale. Il renoue avec ses enfants et son ex-femme. Mais les réunions de famille ne se passent jamais comme on le souhaiterait, surtout quand votre arrivée n'est pas souhaitée par tous.

Avec François Berléand, Clémentine Célarié, Audrey Dana, Claire Nebout, Etienne Chicot

Comédie

Un manque de relief dans ce film et une absence d`épaisseur des personnages souvent archétypaux, que pallient toutefois des comédiens dont l`énergie et l`enthousiasme font joliment mouche. François Berléand est le héros de cette fantaisie qui semble écrite pour le mettre en valeur.

 

In my country

2003 - Afrique du Sud - Grande Bretagne

de John Boorman

De 1996 à 1998, les travaux entrepris par la Commission Vérité et Réconciliation chargée d'enquête sur les crimes commis en Afique du Sud durant la période de l'Apartheid.

Avec Samuel L. Jackson, Juliette Binoche, Brendan Gleeson

Drame

L'après-Apartheid et la commission de réconciliation. Très bien traité, sans manichéisme mais avec beaucoup de sensibilité, avec de bons acteurs qui tiennent brillament l'histoire.

 

Le candidat

2006 - France

de Niels Arestrup

Au lendemain du premier tour d'une élection présidentielle, il reste peu de temps à un candidat pour préparer avec son équipe rapprochée, le débat télévisé qui l'opposera à son adversaire. Le candidat, d'abord docile et fragile se plie à toutes les exigences de son staff, mais il découvre qu'il est en fait prisonnier d'une terrible manipulation dont il ne s'extraira qu'en jouant sa propre partition.

Avec Yvan Attal, Stefania Rocca, Niels Arestrup, Maurice Bénichou

Comédie dramatique

Un suspense politique bien ficelé. Arestrup parvient à maintenir une réelle tension, souvent avec un humour très subtil. Un certain manque de rythme nuit toutefois à la narration.

 

La dame de trèfle

2008 - France

de Jérôme Bonnell

Un frère et soeur n'ont jamais réussi à se quitter, et vivent ensemble depuis toujours. Il arrondit secrètement leurs fins de mois en fourguant du métal volé. Elle n'y voit que du feu. Une nuit, survient un complice. Traqué par la police, il réclame de l'argent et se révèle vite menaçant. Pour le garçon c'est l'engrenage. Ou la rencontre avec sa propre violence.

Avec Malik Zidi, Florence Loiret-Caille, Jean-Pierre Darroussin, Marc Citti

Drame

Un film d'une grande sensibilité qui décrit les rapports fusionnels entre un frère et une soeur bientôt séparés par un évènement tragique. Si la mise en scène est sans effet apparent, elle prend le temps de regarder avec précision ses personnages.

 

Affaire de famille

2007 - France

de Claus Drexel

Un père sans histoire, une femme dévouée, une fille studieuse... Une famille en apparence bien tranquille voit sa vie bouleversée par la découverte d'un sac de sport rempli de billets. Bientôt l'image se fissure, le jeu des faux-semblants commence.

Avec André Dussollier, Miou-Miou, Hande Kodja, Julien Courbey, Eric Caravaca

Comédie

Tous les acteurs campent leurs personnages avec finesse et drôlerie, donnant à cette rafraîchissante comédie des allures de vaudeville. Chacun des personnages évalue les indices à sa manière dans un quotidien défini de manière décalée par un réalisateur qui ose l'humour horrifique et absurde.

 

Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes

2009 - Suède - Danemark

de Niels Arden Oplev

Un journaliste économique décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais une grande figure de l'industrie suédoise fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui de sa nièce disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, il se rend compte que la famille semble cacher bien des haines et des secrets.

Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre

Policier

Porté par sa fidélité au livre, respecté malgré tout par son atmosphère et son rythme sans temps mort, Millenium est un excellent thriller qui n'a rien à envier aux références américaines. A sa façon d'imbriquer des scènes de violences fortes, mais sans complaisance, à la beauté des paysages nordiques, le réalisateur danois réussit ainsi un condensé osé du polar phénomène de Stieg Larsson.

Oscar du meilleur montage
BAFTA du meilleur film

 

Dédales

2003 - France - Belgique

de René Manzor

Un psychiatre et un inspecteur mènent une enquête parallèle pour découvrir le mystère qui entoure les meurtres et la réelle identité d'une tueuse schizophrène à personnalités multiples.

Avec Sylvie Testud, Lambert Wilson, Frédéric Diefenthal, Michel Duchaussoy, Edouard Montoute

Thriller

Certes bavard et encombré de pesantes références à la mythologie grecque, ce thriller psychologique alambiqué, transcendé par une Sylvie Testud habitée comme jamais, ose se jouer des codes du genre. Le coup de théâtre final bluffe le spectateur.

 

Bandidas

2004 - Mexique - Etats Unis

de Joachim Roenning & Espen Sandberg

Mexique, 1880. La fille d'un riche banquier et celle d'un pauvre fermier, qui n'ont apparemment rien en commun, sont entraînées dans la même aventure par le destin et les circonstances. Avec l'aide d'un jeune et idéaliste inspecteur de police, elles vont s'opposer à un individu qui a monté un complot visant à saisir illégalement les terres des Mexicains afin de faire passer le chemin de fer.

Avec Salma Hayek, Penélope Cruz, Steve Zahn, Dwight Yoakam, Sam Shepard

Western

Personnages caricaturaux, gags faciles, histoire sommaire et invraisemblances à gogo sont au menu de cette comédie sympathique, vide d'ambition mais pleine du charme de deux interprètes au zénith de leur beauté.

 

Le cactus

2005 - France

de Gérard Bitton & Michel Munz

Un homme a un problème dans la vie : il est hypocondriaque. A la suite d'un quiproquo chez son radiologue, il est persuadé de n'avoir plus que trois mois à vivre. Son ami décide de l'accompagner dans cette épreuve dont hélas il ne mesure pas la portée destructrice et qui le mènera jusqu'en Inde, à la recherche du seul médecin ayurvédique capable de le sauver.

Avec Clovis Cornillac, Pascal Elbé, Alice Taglioni, Pierre Richard, Jean-Pierre Darroussin

Comédie

Les dialogues sont souvent drôles, les situations cocasses, mais cette course à travers l'Inde s'avère parfois bien linéaire. Heureusement, Clovis Cornillac et Pascal Elbé forment un duo burlesque et attachant.

 

Little Miss Sunshine

2006 - Etats Unis

de Jonathan Dayton & Valerie Faris

Quand une jeune fillette décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus.

Avec Abigail Breslin, Greg Kinnear, Paul Dano, Alan Arkin

Comédie

Une échappée drolatique en même temps qu'une thérapie de groupe impromptue. Tour à tour acide, tendre, cruelle, rocambolesque, c'est une traversée très cahotique d'une Amérique toujours en quête de réussite mais définitivement paumée, en perte de repères à l'image de ses anti-héros.

BAFTA du meilleur scénario
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (Claude Arkin)
César du meilleur film étranger
Oscar du meilleur scénario original
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (A. Arkin)

 

 

There will be blood

2007 - Etats Unis

de Paul Thomas Anderson

Un prospecteur misanthrope à la recherche de pétrole, apprend que le sous-sol californien en regorgerait. Il s'y rend donc, et achète à bas prix les terres des fermiers de la région. Rapidement, le pétrole jaillit. Mais les relations deviennent de plus en plus tendues entre lui et le jeune prophète de l'église de la « troisième révélation », qui n'a pas reçu l'argent promis par le prospecteur.

Avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Dillon Freasier

Drame

Une fresque impressionnante. Paul Thomas Anderson réalise un chef-d'oeuvre, un tantinet long, qui a l'ampleur d'un grand classique. Celui-ci se permet les audaces les plus folles, des quinze premières minutes sans dialogue jusqu'à la dernière demi-heure qui se fige dans la folie. L'interprétation méphistophélique de Daniel Day-Lewis est littéralement démente. Paul Dano le talonne dans la démesure.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal
Oscar du meilleur acteur
Oscar de la meilleure photographie
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

 

In the air

2009 - Etats Unis

de Jason Reitman

L'odyssée d'un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre. Misanthrope, il adore cette vie faite d'aéroports, de chambres d'hôtel et de voitures de location.

Avec George Clooney, Anna Kendrick, Jason Bateman, Sam Elliott

Comédie dramatique

Jason Reitman dresse le portrait d'une Amérique désenchantée, mais se sert cyniquement d'un sujet brûlant pour déguiser un film d'une affligeante banalité. Le film ne décolle pas, plombé par une romance archi-banale.

BAFTA du meilleur scénario

 

 

Le discours d'un roi

2010 - Grande Bretagne

de Tom Hooper

D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, le roi George VI tente de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Geoffrey Rush, Guy Pearce

Historique

Tom Hooper réalise un biopic historique sans tomber dans un académisme prévisible. Un grand moment de cinéma, doublé d'une belle histoire d'amitié. Un film qui rentre dans la catégorie très select de ces oeuvres en apparence modestes mais qui renferment de grandes qualités.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario original
Oscar du meilleur acteur (C Firth)
Goya du meilleur film européen

 

La nuit nous appartient

2007 - Etats Unis

de James Gray

New York, fin des années 80. Le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant à la mafia russe doit cacher ses liens avec sa famille. Son frère et son père sont des membres éminents de la police new-yorkaise. Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille il va devoir choisir son camp.

Avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall, Eva Mendes

Policier

Un bon polar, efficace et solide, où la guerre entre flics et truands se double d'une tragédie familiale puissante, d'une belle épaisseur humaine.

 

Bienvenue à Zombieland

2009 - Etats Unis

de Ruben Fleischer

Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Le plus jeune est terrorisé à l'idée d'être dévoré. L'autre est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s'entendre.

Avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Abigail Breslin, Emma Stone, Bill Murray

Epouvante

Rien ne résiste à la moulinette de cette farce gore et macabre, totalement décomplexée, bourrée d'idées visuelles et de gags sanglants. Woody Harrelson trouve un rôle à sa démesure.

 

Centurion

2010 - France - Grande Bretagne

de Neil Marshall

117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à une tribu de barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à un bataillon d’élite de l’Empire.

Avec Michael Fassbender, Dominic West, Olga Kurylenko

Péplum

Dans cette série B ultranerveuse, qui marche plutôt sur les plates-bandes de 300 que d'être le mini-Gladiator annoncé, un film dont la violence extrême des combats est contrebalancée par la beauté majestueuse des paysages.

 

Nuclear target

2005 - Etats Unis

de Marcus Adams

Un militaire combat les terroristes pour éviter une guerre nucléaire.

Avec Wesley Snipes, Tim Abell, Warren Derosa

Action

Wesley Snipes fait tout pour porter ce film à très faible budget. Il s'en sort honorablement, gommant la naïveté des dialogues et la simplicité d'un scénario trop prévisible.

 

Martyrs

2008 - France - Canada

de Pascal Laugier

France, début des années 70. Une petite fille de dix ans est retrouvée errant sur la route. son corps maltraité. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital. 15 ans plus tard, on sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à la jeune femme, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

Avec Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin

Horreur

Un scénario naïf et des seconds rôles outrés. Le cinéaste sincère croit sérieusement à ce qu'il filme, mais confond radicalité et originalité. La surenchère de gore devrait malgré tout réjouir les amateurs du genre.

 

Kung Fu Nanny

2011 - Etats Unis

de Brian Levant

Qui aurait pu deviner que sous l’apparence très banale d'un homme se cachait un super agent de la CIA ? Personne, et surtout pas sa petite amie, pour qui il est prêt à renoncer à ses activités secrètes. Mais avant, il lui reste une mission, et pas la plus facile : il doit se faire accepter par les trois enfants de la jeune femme.

Avec Jackie Chan, Amber Valletta, Madeline Carroll

Action

Cette comédie tout public vaut pour les facéties de Jackie Chan, légèrement empâté. Ses acrobaties et sa bonne humeur compensent un scénario cousu de fil blanc et plein de bons sentiments.

 

Furtif

2005 - Etats Unis

de Rob Cohen

Trois pilotes d'essai d'avions de combat volant sur des jets ultra-modernes sont promus sur un porte-avions de l'US Navy pour tester un nouvel équipier. Ce nouveau partenaire s'avère être un drone, doté d'une intelligence artificielle basée sur un ordinateur quantique. Lors d'une mission de bombardement, il est touché par la foudre et échappe à leur contrôle. Il devient alors très dangereux.

Avec Josh Lucas, Jessica Biel, Jamie Foxx, Sam Shepard

Action

Un film d'action, aux héros stéréotypés, qui vaut principalement pour ses impressionnants avions de proie au look futuriste et pour ses effets spéciaux (les séquences aériennes sont époustouflantes). C'est bruyant, pas très fin, arrogant, invraisemblable, mais très efficace.

 

Tolérance zéro

2003 - Etats Unis

de Kevin Bray

Après une brillante carrière dans les Forces Spéciales, un homme fait un retour discret sur les lieux de son enfance. Nichée au coeur des forêts du nord-ouest des Etats-Unis, la petite ville offre à ses yeux un spectacle de désolation. Cette bourgade, jadis si paisible et qu'il aimait tant, est tombée sous la coupe d'un homme d'affaires véreux.

Avec Dwayne Johnson, Neal McDonough, Ashley Scott, Johnny Knoxville

Action

Un scénario simple: un gros bras des forces spéciales se fait élire shérif et, à coups de goudins, nettoie la ville du businessman véreux qui en a pris possession. Un nanar crapoteux qui exploite les muscles de l'ex-catcheur (The Rock) avec une paresse et une complaisance pathétiques, où chaque scène révèle son lot d'explosions et de combats.

 

Le fils du Mékong

1991 - France

de François Leterrier

Echappé des camps vietnamiens, un homme décide de lancer un groupe de rock en France.

Avec Tchee, Jacques Villeret, Jacques François, Genevieve Fontanel, Anne Roumanoff

Comédie

François Leterrier explore le monde secret de Chinatown sur fond de musique rock mètissèe de mèlodies traditionnelles! Une comèdie grinçante et très lourde qui relate la difficile intègration d'un jeune rèfugiè vietnamien dans la capitale, victime facile des parisiens comme de ses compatriotes!

 

Maciste contre les hommes de pierre

1962 - Italie

de Giacomo Gentilomo

Afin de conserver son pouvoir, une reine maléfique conclue un pacte avec les "Hommes de pierre". Elle se doit d'offrir en sacrifice des jeunes individus choisis au sein de son peuple afin de rassasier ces monstrueuses créatures. Prévenu, Maciste ne peut laisser cette injustice durer.

Avec Sergio Ciani, Jany Clair, Anna Maria Polani

Aventures

Le héros du cinéma italien des années 60 est entrainé ici dans des aventures rocambolesques. Un film sans grand intérêt.

 

Un merveilleux parfum d'oseille

1969 - France

de Renaldo Bassi

Un baron apprend la mort de son oncle. Fou de joie, il découvre avec stupeur que sept autres individus postulent pour l'héritage. Pire, l'ouverture du testament leur apprend que seule une vieille femme est l’héritière et qu’elle a l'intention de dilapider l’argent rapidement.

Avec Yves Rénier, Francis Blanche, Michel Serrault, Jean Carmet, Jacques Dufilho, Patrick Prejean, Noël Roquevert, Francoise Rosay

Comédie

Une galerie de personnages pittoresques interpréts par quelques stars de l'époque, et dont l'humour, souvent communicatif, compense un scénario qui manque singulièrement d'éclat.

 

Intouchables

2011 - France

de Eric Toledano, Olivier Nakache

A la suite d’un accident de parapente, un riche aristocrate engage comme aide à domicile un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny

Comédie dramatique

Un beau film, qui nous fait passer du rire aux larmes, et qui a largement emporté l'adhésion du public, conciliant le riche et le pauvre, l'invalide et le bien portant. Un récital de bons mots et d'impertinences, qui montre la fragilité de la condition humaine, sans apitoiement ni complaisance.

César du meilleur acteur (O. Sy)
Goya du meilleur film européen

 

Fais-moi plaisir !

2008 - France

de Emmanuel Mouret

Une femme est persuadée que son compagnon fantasme sur une autre. Pour sauver son couple, elle lui demande d'avoir une aventure avec celle-ci, pensant qu'il s'agit du meilleur remède pour le libérer. Lorsqu'il se rend chez cette femme qu'il connaît à peine, il ne sait pas encore qu'il s'agit de la fille du Président de la République.

Avec Emmanuel Mouret, Judith Godrèche, Frédérique Bel, Dany Brillant, Jacques Weber

Comédie

Adoptant un langage visuel nourri de gags, Mouret charge la dose sur un burlesque qui emprunte à Tati ou à Keaton, rendant un poussif hommage à ses glorieux aînés.

 

Maciste contre le fantôme

1961 - Italie

de Sergio Corbucci & Giacomo Gentilomo

Suite au pillage de son village par des soldats, la mère de Maciste est tuée. Mais le sultan n'est pas responsable de cette attaque et accuse une puissante et démoniaque créature de détenir le sort de son peuple. Maciste part en chasse de cette créature qui détruit tout sur son passage.

Avec Scott Gordon, Leonora Ruffo, Jacques Sernas

Aventures

Un film kitsch dont l'ensemble des scènes est très inégal. Maciste est un spectacle d'un autre temps...

 

Les Hussards

1955 - France

de Alex Joffé

Un brigadier et un soldat perdent leurs chevaux au cours d'une campagne en Italie. Afin d'éviter de paraître ridicules, les deux hussards traversent le pays à la recherche de leurs montures. Mais passant pour des déserteurs, leur régiment les prend en chasse.

Avec Bourvil, Bernard Blier, Louis De Funès, Giani Esposito, Jess Hahn, Roger Hanin , Virna Lisi , Albert Rémy, Rosy Varte, Georges Wilson

Comédie

Un film sympathique avec une distribution d'acteurs tous hilarants, même s'ils restent trop cantonnés dans leur registre.

 

Le soliste

2009 - Etats Unis

de Joe Wright

Un journaliste décide de sortir un étrange violoniste vagabond de la rue et de le rendre au monde de la musique. Alors qu'il s'acharne à lui sauver la vie, il se rend peu à peu compte que c'est finalement ce sans-abri hors norme, qui, à travers sa passion dévorante, son obstination à rester libre et ses tentatives courageuses pour nouer des liens avec les autres, va profondément le changer.

Avec Jamie Foxx, Robert Downey Jr., Catherine Keener

Drame psychologique

Parfois maladroit, le film relate avec sincérité et sobriété l'histoire d'une amitié particulière. Dans cette petite symphonie du coeur, interprétée par deux virtuoses, musique classique et sentiments s'entremêlent avec intelligence et légèreté.

 

Pom le poulain

2005 - France

de Olivier Ringer

Dans la forêt des Ardennes, une jument est le meilleur cheval de l'attelage qui aide les bûcherons. Accusée à tort par le fils du patron d'avoir provoqué un accident, elle sera revendue et séparée de son poulain. Privée de sa mère, le jeune cheval se laisse dépérir. Le palefrenier, bouleversé par le désespoir de l'animal, décide d'agir.

Avec Richard Bohringer, Morgan Marinne, Philippe Grand'Henry

Comédie dramatique

Jolis paysages, bons sentiments : tout est aussi prévisible que sympathique dans ce film qui s'adresse essentiellement aux enfants. Richard Bohringer y joue avec maîtrise la grande gueule attendrie.

 

Hercule contre les mercenaires

1964 - Italie

de Umberto Lenzi

Une femme ambitieuse souhaite plus que tout le pouvoir. Pour parvenir à ses fins, elle demande l'aide d'Hercule, un esclave d'une incroyable force. Mais celui-ci refuse. Pour obliger Hercule à accepter son offre, elle fait emprisonner sa fiancée.

Avec Richard Harrison, Lisa Gastoni, Marilù Tolo

Péplum

Le hèros mythique a sèduit bien des interprètes à la plastique imposante. Richard Harrison prête ici son imposante musculature à ce cocktail de mythologie et d'aventures très farfelues.

 

Hercule à la conquête de l'Atlantide

1961 - Italie

de Vittorio Cottafavi

Une Reine dirige l'Atlantide avec autorité. Elle constitue une menace sérieuse pour la Grèce. Hercule décide alors de venir en aide au roi de Thèbes, particulièrement inquiet face à cette situation. Les deux hommes se dirigent vers l'île sans se douter qu'ils vont à l'encontre de grands dangers.

Avec Reg Park, Ettore Manni, Fay Spain

Aventures

S'attaquant au plus mineur des genres populaires, en combinant les thèmes mythologiques et le fantastique, Vittorio Cottafavi offre un spectacle totalement naïf et primaire, mais avec aussi une ceretaine inventivité scénaristique et visuelle.

 

Le Cheik blanc

1952 - Italie

de Federico Fellini

Une jeune mariee profite de son voyage de noce à Rome, où vit la famille de son mari, pour rencontrer son idôle le Cheik blanc, héros du roman-photo qu'elle lit assidument.

Avec Giulietta Masina, Alberto Sordi, Brunella Bovo

Comédie

Une caricature virulente de la presse du coeur, qui se rattache directement au nèo-rèalisme cher au cinèaste italien, qui apporte une dimension lyrique supplèmentaire. On se régale de la prestation loufoque du génial Alberto Sordi en vulgaire dragueur.

 

La plus belle victoire

2003 - Etats Unis

de Richard Loncraine

Lors du tournoi de Wimbledon, une ex gloire du tennis essaie de faire bonne figure. Il s'éprend d'une belle joueuse.

Avec Kirsten Dunst, Paul Bettany, Sam Neill

Comédie

Une farce paresseuse, dont l'esprit des dialogues et le charme du duo Dunst - Bettany permet de se laisser un peu embobiner.

 

L'arbre

2010 - Australie

de Julie Bertuccelli

En Australie, un couple vit heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque le père meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Leur fille croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie sa mère à son secret... La vie reprend peu à peu mais l'arbre devient envahissant : il faut le faire abattre.

Avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas

Drame

Tout en s'arrêtant à l'orée du fantastique, un film qui séduit par sa beauté et son étrangeté. Un très beau récit, filmé avec élégance et tendresse, qui ne flirte jamais avec une émotion racoleuse. Un cinéma sensuel et sensible, où Charlotte Gainsbourg livre une interprétation poignante.

 

Un monde pour nous

1989 - Etats Unis

de Cameron Crowe

Un garçon ne veut qu'une et une seule chose : réussir à sortir avec une belle et intelligente jeune fille.

Avec John Cusack, Ione Skye, John Mahoney, Lili Taylor

Comédie

Une romance sans grande surprise, un peu fade et un peu niaise, qui s'acharne à mettre en scène la jeunesse américaine.

 

A l'origine

2008 - France

de Xavier Giannoli

Un escroc solitaire, qui vit sur les routes, découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Il y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

Avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu

Drame

Un fait divers survenu dans le nord de la France, où un escroc a construit une autoroute, a inspiré ce film magistral, qui touche aux ressorts intimes d'un être humain. Composant un personnage fascinant, capable de se conduire comme un salaud puis de s'investir dans la solidarité collective, François Cluzet y trouve l'un des plus beau rôles de sa carrière.

César de la meilleure actrice

 

 

Soeur Sourire

2008 - France

de Stijn Coninx

Une Soeur est devenue un mythe international avec ses deux millions d'albums vendus en 1963 et cette chanson Dominique, qui a plané au-dessus des Beatles ou d'Elvis Presley dans les hit-parades du monde entier. Le récit d'une femme touchante, pleine de doutes et d'enthousiasme, en quête de l'amour.

Avec Cécile de France, Sandrine Blancke, Jan Decleir, Tsilla Chelton

Biographie

Cécile de France incarne avec bonheur la star éphémère et son parcours déconcertant, et ses rêves brisés. Un film modeste, mais sincère, qui relate une époque bousculée, avec une ambiance fifties.

 

Etreintes brisées

2009 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Après avoir perdu la vue et l'amour de sa vie dans un accident de voiture, un homme, réalisateur, vit dans l'obscurité. Son passé refait surface à la mort d'un certain individu et la venue d'un jeune artiste, présentant son projet de film.

Avec Penélope Cruz, Lluis Homar, Blanca Portillo, Rossy de Palma

Drame

Génial brasseur de genres, le cinéaste espagnol signe une fois encore, sous la forme d'un puzzle palpitant, une oeuvre magistrale, avec une Penélope Cruz plus magique que jamais. Du cinéma qui séduit par son inventivité et sa charge d'émotions.

 

Pas si simple

2009 - Etats Unis

de Nancy Meyers

Une femme a divorcé d'un homme s'est remarié avec une femme plus jeune. Quand elle commence à sympathiser avec un architecte qui travaille avec elle, et que son ex se met à regretter son remariage, les choses se compliquent.

Avec Meryl Streep, Alec Baldwin, Steve Martin

Comédie

Un scénario qui n'a pas de consistance ni de surprise pour ce divertissement prévisible, mené par un trio de protagonistes qui ne sont pas à leur place.

 

Kansas City

1996 - Etats Unis

de Robert Altman

Evocation de Kansas City, ville de tous les dangers, dans les années trente à travers les aventures d'une jeune télégraphiste qui kidnappe la femme d'un homme politique influent afin d'obtenir la libération de l'homme qu'elle aime, petit malfrat tombé dans les griffes des gangsters.

Avec Michael Murphy, Miranda Richardson, Harry Belafonte, Jennifer Jason Leigh, Dermot Mulroney, Steve Buscemi

Policier

Un film long et ennuyeux, avec des personnages qui s'entrecroisent constamment dans des scènes sans intensité, avec des monologues et dialogues sans saveur.

 

Sempre vivu ! (Qui a dit que nous étions morts ?)

2006 - France

de Robin Renucci

Faute d'avoir vérifié que son patriarche était bien mort, un village corse est pris dans un tourbillon de mensonges et de quiproquos.

Avec René Jauneau, Angèle Massei, Wladimir Yordanoff

Comédie

Une farce politique sur les méfaits de la corruption en Corse, qui n'amuse guère, par manque de rythme et de jeu.

 

La rivière du crime

2011 - Etats Unis

de Rich Cowan

Un détective enquête sur une série de meurtres mais devient malgré lui le principal suspect lorsque le FBI découvre ses liens personnels avec toutes les victimes.

Avec Ray Liotta, Christian Slater, Ving Rhames

Policier

Un polar simpliste, plein de rebondissements et d'invraisemblances, mais qui bénéficied' une mise en scène menée tambour battant.

 

Là-haut

2009 - Etats Unis

de Pete Docter & Bob Peterson

Un vendeur de ballons de 78 ans, réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.

Film d'animation

Un film d'aventure pour les petits et les grands, bourré d'humour, de personnages excellents et de scènes d'action d'une efficacité dévastatrices. Couleurs, effets spéciaux, on en a plein les yeux et plein le coeur.

Oscar de la meilleure musique de film

 

 

Good morning England

2009 - Grande Bretagne

de Richard Curtis

Dans les années 60, une radio pirate émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. La vie en mer du Nord est riche en événements.

Avec Tom Sturridge, Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Emma Thompson, Kenneth Branagh

Comédie

Avec sa galerie de personnages irrésistibles et déjantés, ses situations cocasses à mourir de rire, sa bande-son à tomber par terre et son final en apothéose, Good Morning England est une véritable bouffée d'air frais, qui célèbre le pop-rock britannique des années 60.

 

Le monde sur le fil

1973 - Allemagne

de Rainer Werner Fassbinder

Après la mort soudaine d'un savant à l’institut de recherche en cybernétique et futurologie, un docteur est nommé à la tête du projet Simulacron : un programme de réalité virtuelle, simulateur d’évènements dans un monde composé de 9 700 unités identitaires. Lors d’une soirée, il assiste à la disparition du chef de la sécurité. Mais quand il raconte cela, personne ne comprend de qui il parle.

Avec Klaus Löwitsch, Barbara Valentin, Adrian Hoven

Science fiction

Les qualités de mise en scène chez le réalisateur allemand sont indéniables, notamment ses travellings, mais c’est trop peu pour prendre du plaisir à suivre ce film d’anticipation, doté d’un récit pompeux et franchement ennuyeux.

 

La danse rouge

1928 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Une danseuse russe epouse le prince qu'elle avait prevu d'assassiner.

Avec Charles Farrell, Dolores del Río, Ivan Linow

Drame

Un film muet très long à démarrer. La dernière partie, beaucoup plus soutenue que le reste, arrive à donner une bonne pointe d'intérêt à l'ensemble.

 

Il n'est jamais trop tard

2011 - Etats Unis

de Tom Hanks

Fraîchement licencié d’un poste qu’il occupait depuis des années, un homme décide de s’inscrire à l’Université pour reprendre ses études. Ce changement de vie professionnelle prend une tournure plus personnelle lorsqu’il tombe sous le charme de son professeur d’expression orale. Belle, cynique, désabusée par le niveau affligeant de ses étudiants et déçue par son mariage, elle est également à un tournant de sa vie.

Avec Tom Hanks, Julia Roberts, Gugu Mbatha-Raw

Comédie

Une romance pleine de naiveté et gentiment guimauve se laisse voir sans déplaisir, et on se laisse séduire par le tandem de stars, même si on n'y croit pas une seconde.

 

Mafioso

1962 - Italie

de Alberto Lattuada

Revenu en Sicile pour des vacances, un ouvrier est contraint par des mafieux d'aller à New York pour tuer un homme.

Avec Alberto Sordi, Norma Bengell, Gabriela Conti

Comédie dramatique

Alberto Sordi mène de bout à bout le film, parsemé d'humour et de moquerie gentille envers la Sicile et ses habitants.

 

Hercule contre Moloch

1964 - Italie

de Giorgio Ferroni

Cachant sa laideur derrière son masque de chacal, Moloch se venge en infligeant aux plus belles jeunes filles de sa cité les pires souffrances avant de les tuer. Sous le pseudonyme d'Hercule, le roi de Tyrinthe tente d'affronter l'assassin pour arrêter cette fureur.

Avec Gordon Scott, Alessandra Panaro, Michel Lemoine

Péplum

Gordon Scott prête une fois encore son imposante musculature au fameux héros antique. Les trucages font bien sûr sourire, mais l'ensemble, très kitch, n'est pas dénué d'un certain charme.

 

Le prix du silence

2007 - Etats Unis

de Rod Lurie

Après avoir dévoilé l'identité d'un agent de la CIA, une journaliste controversée est emprisonnée parce qu'elle refuse de livrer ses sources.

Avec Kate Beckinsale, Vera Farmiga, Matt Dillon

Policier

Un solide thriller politique, correctement ficelé. Kate Beckinsale S y fait une belle prestation.