Le marchand des quatre saisons

1971 - Allemagne

de Rainer Werner Fassbinder

Un personnage très sociable tente d'obtenir le respect de chacun. Malheureusement, son existence est parsemée de nombreux revers, notamment sentimentaux. Il tombe en dépression.

Avec Hans Hirschmuller, Irm Hermann, Hanna Schygulla

Drame

Cette réflexion sur la solitude et le désespoir est entachée d'une direction d'acteurs totalement amorphe, qui prive le film de toute émotion, et empêche le spectateur de réellement rentrer dans le récit.

 

Juliette ou la clef des songes

1950 - France

de Marcel Carné

Un jeune homme emprisonné pour avoir volé pour sa belle se laisse aller a l'emprise du rêve.

Avec Gérard Philipe, Suzanne Cloutier, René Génin, Yves Robert

Fantastique

Un fantastique un peu déconcertant qui fait appel à deux sources d’inspiration : le non-sens et le conte de fée dans une version noire. Une vision désenchantée et douloureuse de l’existence. Gérard Philipe y fait une fois encore une composition remarquable.

 

Le petit soldat

1960 - France

de Jean-Luc Godard

Un petit tueur à la solde de l'OAS, tout à coup et sans raison apparente, hésite à honorer un contrat.

Avec Michel Subor, Anna Karina, Henri-Jacques Huet

Politique

Un film connu pour les ennuis de Jean-Luc Godard avec la censure de l'époque. Abordant le thème de la guerre d'Algérie, il fut interdit durant trois ans. Il en reste aujourd'hui un film d'une époque où le cinéaste va tenter d'approfondir, avec le style déroutant qu'on lui connait, la vérité intérieure du personnage principal.

 

Panique à Hollywood

2008 - Etats Unis

de Barry Levinson

Deux semaines dans la vie d'un producteur de films à Hollywood, qui sort à peine d'un deuxième mariage raté et qui a du mal à boucler son prochain long métrage. Entre un réalisateur déjanté, un acteur éhonté et un producteur exécutif sans idées, rien ne se passe comme il le souhaite.

Avec Robert De Niro, Catherine Keener, Bruce Willis, Stanley Tucci, Sean Penn, John Turturro, Robin Wright

Comédie

Une idée originale que cette satire du système hollywoodien dont il découle une bonne comédie, qui s’appuie en outre sur un casting prestigieux. Certains acteurs (Willis et Penn) jouent même leur propre rôle: voilà qui a de quoi intéresser les amateurs d’humour corrosif et d’autodérision.

 

Les larmes amères de Petra von Kant

1972 - Allemagne

de Rainer Werner Fassbinder

Une femme de la grande bourgeoisie, créatrice de mode, vit une passion douloureuse avec une jeune femme de condition plus modeste, qui rêve de devenir mannequin.

Avec Margit Carstensen, Hanna Schygulla, Irm Hermann

Drame

Fassbinder fait ici du théâtre filmé en réduisant très ostensiblement le nombre de décor à un seul, poussant à l'extrême le style huis clos. Ne s'arrêtant pas dans les extrêmes, le casting est uniquement féminin et un des personnages ne dit pas le moindre mot tout au long du film. Du bavardage filmé simplement pendant un peu plus de deux heures, particulièrement ennuyeux.

 

Une chanson dans la tête

2007 - France

de Hany Tamba

Dans les années 70, un homme a connu un succès éphémère avec son premier et unique 45 tours. Aujourd'hui oublié, il est réceptionniste dans un grand hôtel parisien. Suite à une rupture sentimentale, il a le blues. Mais un coup de fil inattendu va changer le cours de sa vie : un riche industriel libanais lui propose de venir chanter à Beyrouth. Car au Liban, sa chanson est toujours dans la tête des gens.

Avec Patrick Chesnais, Pierrette Katrib, Gabriel Yammine

Comédie dramatique

Métamorphosé en vieille star d'un 45 tours oublié, Patrick Chesnais compose un chanteur en pleine décomposition. Une chronique douce-amère, entre sourire et inquiétude, dont le manque de rythme et la faiblesse des personnages aux caractères trop approximatifs ne parvient pas à nous enthousiasmer.

 

13 m²

2007 - France

de Barthélémy Grossmann

Après le braquage d'un fourgon blindé, trois jeunes hommes se réfugient dans une planque de 13m². Enfermés avec l'argent, la conscience salie, les liens et les caractères des trois amis se révèlent au fil des mensonges et conflits qu'engendre cette situation oppressante. Chaque sortie dans le monde réel se présente désormais comme une menace, arriveront-ils à déjouer leur destin et à prendre un nouveau départ ?

Avec Barthélémy Grossmann, Lucien Jean-Baptiste, Youssef Hajdi, Thierry Lhermitte

Policier

L'intention est louable d'autant que la mise en scène réserve quelques bonnes trouvailles (cette ruelle filmée à l'accéléré, l'absence du casse à l'image, figuré par des sons). Mais Mais le cinéaste, qui s'emploie surtout à filmer le doute et l'attente, à travers une série de situations réalistes, voire piteuses, n'évite pas des tics nerveux et heurtés, estampillés " film de banlieue ".

 

L'amour à la suédoise

1963 - Italie

de Gianluigi Polidoro

Un négociant en fourrures, se rend à Stockholm pour le travail et rêve d'aventures extra-conjugales.

Avec Alberto Sordi, Anne-Charlotte Sjöberg, Barbro Wastenson

Comédie

Alberto Sordi est impayable dans son personnage de charmeur italien au pays des belles blondes. Un très agréable divertissement.

 

Harpoon

2009 - Islande

de Júlíus Kemp

Suite à une panne, un groupe de touristes est secouru par les marins d'un autre navire, qui se révèle être un baleinier. La pêche à la baleine n'étant plus autorisée, le petit groupe va vite devenir la cible d'une chasse à l'homme dans les eaux glacées d'Islande.

Avec Gunnar Hansen, Pihla Viitala, Miranda Hennessy

Horreur

Un pretexte à un énieme film d'une famille de déjantée qui massacre des gens de passages. Lamentable !

 

La bataille de la vallée du diable

1966 - Etats Unis

de Ralph Nelson

Un shériff ramène sa femme, enlevée par les indiens. Dans le désert, il rencontre une troupe militaire. Ils devront traverser le désert et les attaques des apaches afin d'atteindre un fort.

Avec James Garner, Sidney Poitier, Bibi Andersen, Dennis Weaver, Ralph Nelson

Western

Un western classique dans sa construction, mais original par son scénario (on découvre les moeurs barbares des indiens comme la torture) et son étonnante distribution. Malgré tout, l'ensemble manque de ce souffle épique qui font les grands westerns.

 

Du jour au lendemain

2005 - France

de Philippe Le Guay

La vie désastreuse d'un homme devient idyllique du jour au lendemain. Il tente de comprendre ce qui lui arrive. Il ne suffit pas que les choses se passent bien, encore faut-il les accepter.

Avec Benoît Poelvoorde, Bernard Bloch, Anne Consigny, Constance Dollé, Anne Le Ny, Rufus, Robert Castel

Comédie

Soutenue par un Benoît Poelvoorde en grande forme, géniale victime des circonstances, comédie drôle, intelligente et singulière. De cette situation rocambolesque, Philippe Le Guay tire une fable sardonique et jubilatoire.

 

Effi Briest

1974 - Allemagne

de Rainer Werner Fassbinder

Une jeune baronne souffre d'ennui et de desoeuvrement dans la vaste demeure de son mari. Sa rencontre avec un Major va adoucir la rigueur de sa vie. Mais un jour, le sévère baron va decouvrir la correspondance des deux jeunes gens.

Avec Hanna Schygulla, Wolfgang Schenck, Ulli Lommel, Karlheinz Böhm

Drame

Un film à l'esthétisme soigné (avec ses fondus, ses scènes en noir et blanc et sa voix off narratrice), mais l'histoire, lestée de longueurs insoutenables et d'un rythme vraiment trop lent, ne parvient pas à nous emporter.

 

Mathias Sandorf

1963 - France

de Georges Lampin

1868. Un révolutionnaire est décidé à chasser la dictature qui oppresse son pays. Le peuple voit alors en lui son libérateur. Dénoncé par son banquier, il est arrêté et condamné à mort. Il parvient à s'échapper et se réfugie dans un village de pêcheurs où il prépare un nouveau soulèvement.

Avec Louis Jourdan, Renaud Mary, Francisco Rabal, Bernard Blier

Aventures

Louis Jourdan marque de tout son charisme ce révolutionnaire intrépide, dont l'histoire rappelle un peu celle de Jean Valjean. La réalisation est très académique.

 

Nous irons à Deauville

1962 - France

de Francis Rigaud

Deux amis emmènent à Deauville leurs familles en vacances. Les ennuis vont commencer.

Avec Michel Serrault, Claude Brasseur, Colette Castel, Pascale Roberts, Louis De Funès, Jean Carmet, Eddie Constantine, Sacha Distel , Michel Galabru, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Jean Richard, Fernand Raynaud

Comédie

Une comédie un peu lourde, portée par une joyeuse bande de comiques qui en fait vraiment trop ,et rythmée par les airs entraînants de l'Orchestre de Ray Ventura et de Sacha Distel.

 

L'amour est plus froid que la mort

1968 - Allemagne

de Rainer Werner Fassbinder

Un homme, qui a refusé de rejoindre un groupe criminel, est poursuivi par un gangster. Bientôt, les deux hommes deviennent amis et se partagent la même femme. Mais celle-ci se lasse rapidement du gangster et le dénonce à la police alors qu'il s'apprête à braquer une banque.

Avec Rainer Werner Fassbinder, Hanna Schygulla, Ulli Lommel

Drame

Dédié à Rohmer et Chabrol, ce premier long métrage de Fassbinder, qui rappelle Pasolini avec ses regards caméra frontaux qui durent, et qui inspirera Tarantino, est indéniablement travaillé au niveau de la photographie. Mais son côté très austère est incontestablement rebutant.

 

Le fouineur

1969 - Italie

de Ettore Scola

Un inspecteur constate qu'une jolie blonde est morte dans l'indifférence. Il décide de reprendre l'enquête. Il apprendra tout sur les gens de la petite ville, même sur sa maitresse qui n'est pas sans reproches. Il brulera le dossier lorsque son supérieur découvrira que les notables ne sont pas des saints et que le scandale n'est pas loin.

Avec Ugo Tognazzi, Silvia Dionisio

Policier

Un film qui dénonce, non sans humour, l'hypocrisie de la société italienne bien pensante. Ettore Scola n'évite pas les clichés, et peine à convaincre, malgré le talent d'Ugo Tognazzi sur qui repose le film.

 

Amazing Grace

2006 - Grande Bretagne

de Michael Apted

L'idéaliste William Wilberforce tente de mettre un terme à l'esclavage au 18 ème siècle en Angleterre.

Avec Ioan Gruffudd, Richard Bailey, Albert Finney, Rufus Sewell

Historique

L'abolition de l'esclavage en Angleterre: une de ces reconstitutions historiques à gros budget et pétries de bonnes intentions. Il y manque peut-être un peu de piment, et que les personnages aient plus de caractère, pour que le spectateur se fonde vraiment dans le décors.

 

Du grabuge chez les veuves

1963 - France

de Jacques Poitrenaud

Une veuve est à la recherche de la drogue que cachait son défunt mari. Alors qu'un policier mène l'enquête, d'autres personnes tentent de retrouver le fameux produit.

Avec Danielle Darrieux, Dany Carrel, Jean Rochefort

Comédie

Un polar simple et léger, servi par une intrigue bien ficelée et d’excellents comédiens, mais aussi le portrait caustique d’une époque.

 

Il Commissario

1962 - Italie

de Luigi Comencini

A Rome, un commissaire adjoint enquête sur la mort d'un universitaire. Il voit dans cette affaire l'occasion pour lui de passer enfin commissaire. Pressé de prendre du grade, il boucle rapidement l’enquête et fait arrêter un suspect. Une fois promu, le commissaire doute de la culpabilité de l'homme qu'il a envoyé en prison.

Avec Alberto Sordi, Franca Tamantini, Carlo Bagno

Policier

Bourré d'humour et mené par un Alberto Sordi très inspiré, ce polar italien des années soixante ne peut qu'enchanter le spectateur.

 

The box

2009 - Etats Unis

de Richard Kelly

Un couple mène une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente un énigmatique personnage qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu.

Avec Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella

Fantastisque

Une histoire adaptée d'une courte nouvelle de l'écrivain de science-fiction Richard Matheson, qui glace le sang. Glauque et angoissante, cette boîte à malice aux perspectives vertigineuses ravira tous les fans d'étrange. Une série de spéculations, qui, tout en tenant en haleine le spectateur, le perdant aussi dans un labyrinthe, font intervenir diverses possibilités d'explications parfois un peu déroutante.

 

Les derniers jours d'Herculanum

1962 - Italie

de Gianfranco Parolini

Rome, 79 après J.C. L’empereur Titus connaît les dernières années de son règne. Son neveu sait que la sécurité de l'empire est fragile. Parmi les conspirateurs figure un marchand d'esclaves qui souhaite s'emparer du trône. C'est alors que le Vésuve entre en éruption.

Avec Brad Harris, Mara Lane, Susan Paget

Peplum

Un peplum réalisé sans grand moyen, rendant les scènes finales un peu ridicules. L'ensemble est correctement réalisé, même s'il n'emporte pas toujours l'adhésion.

 

Appelez Nord 777

1948 - Etats Unis

de Henry Hathaway

Chicago 1932. Deux hommes sont condamnés à la prison à vie pour le meurtre d'un agent de police, sur le témoignage accablant d'une femme. Cependant l'un d'eux ne cesse de clamer son innocence. Onze ans après, une annonce parait dans le Chicago Time: "5 000 dollars a qui fournira des renseignements sur l'officier Bundy. Appelez Nord 777." Un journaliste mène l'enquête.

Avec James Stewart, Lee J. Cobb, Richard Conte

Policier

Une fois encore, Henry Hathaway maîtrise son film, par sa splendide photographie en noir et blanc, son intrigue rondement menée, le choix de l'excellent James Stewart, prodigieux dans le rôle du reporter honnête et obstiné. La fin laisse toutefois un goût amer d'inachevé.

 

Mais comment font les femmes ?

2011 - Etats Unis

de Douglas McGrath

Une femme est mariée, a deux enfants et un job épuisant. Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple. Sa vie est une succession de mini-cataclysmes auxquels elle doit trouver des solutions. Mais comment font les femmes ? Si c’était si simple, les hommes feraient pareil.

Avec Sarah Jessica Parker, Pierce Brosnan, Greg Kinnear

Comédie

Un film féministe, moelleux et rempli de clichés, dans lequel Sarah Jessica Parker tombe le masque de la perfection et fait preuve d'une jouissive autodérision.

 

Ma mère, ses hommes et moi

2009 - Etats Unis

de Richard Loncraine

Dans les années 50, une femme voyage de ville en ville afin de trouver le prince charmant qui sera suffisamment fortuné pour l'aider à prendre soin de ses enfants.

Avec Renée Zellweger, Chris Noth, Kevin Bacon

Comédie

L'histoire d'une femme plutôt vénale qui s'accroche à la valeur de l'argent et de la richesse et qui vit dans ses rêves de princesse inconsciente: le charme des fifties à son comble, et une très bonne prestation de Renée Zellweger.

 

Boulevard des passions

1949 - Etats Unis

de Michael Curtiz

Une danseuse s'éprend de deux hommes, tout en ayant à faire face à des politiciens corrompus. Après avoir été incarcérée à tort par un shérif arriviste, elle décide de se venger.

Avec Joan Crawford, Zachary Scott, Sydney Greenstreet, David Brian

Drame

La réalisation est soignée dans ce film de Michael Curtiz, qui traite de l'abus de pouvoir et de l'ambition. L'extraordinaire Joan Crawford est malheureusement secondée d'acteurs sans charisme.

 

The TV set

2006 - Etats Unis

de Jake Kasdan

Un scénariste a tout pour être heureux : le scénario sur lequel il travaille depuis 15 ans va être adapté en série télé ! Mais son incursion dans les coulisses des studios lui réserve bien des surprises... Face à une responsable de production obnubilée par l'audience, un producteur dénué de sens artistique, des acteurs en roue libre et un réalisateur pitoyable, son rêve commence à virer au cauchemar.

Avec David Duchovny, Sigourney Weaver, Ioan Gruffudd

Comédie

Une satire décapante de l’industrie télévisuelle, divertissante et jouissive.

 

Le scaphandre et le papillon

2007 - France

de Julian Schnabel

Un accident vasculaire brutal a plongé un journaliste et père de deux enfants dans un coma profond. Quand il en sort, toutes ses fonctions motrices sont détériorées: il ne peut plus bouger ni parler. Seul son oeil bouge, qui devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.

Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Patrick Chesnais, Niels Arestrup, Jean-Pierre Cassel, Max von Sydow , Isaach de Bankolé, Emma de Caunes, Jean-Philippe Écoffey, Zinedine Soualem

Drame

Avec une sensibilité et une intelligence rares, Julian Schnabel signe un très beau film, d'où l'on émerge bouleversé et désireux comme jamais de profiter de la vie. Les acteurs sont impeccables d'émotion contenue.

BAFTA du meilleur scénario
César du meilleur film acteur
César du meilleur montage
Prix de la mis en scène

 

White material

2008 - France

de Claire Denis

Quelque part en Afrique, dans une région en proie à la guerre civile, une femme refuse d'abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte, malgré la menace qui pèse sur elle et les siens.

Avec Isabelle Huppert, Christopher Lambert, Nicolas Duvauchelle, Isaach de Bankolé

Drame

Un portrait de femme à la tête dure, attachée à sa terre, tenu par une impeccable Isabelle Huppert. Mais le manque de moyens et de rythme empèchent le spectateur d'être réellement happé par l'histoire.

 

Le témoin amoureux

2008 - Etats Unis

de Paul Weiland

Un homme a la vie belle: ses affaires marchent et aucune jeune femme ne lui résiste. Pourtant, lorsque sa meilleure amie part en voyage d'affaires en Ecosse, il se surprend à trouver sa vie bien vide. A son retour, elle lui annonce qu'elle est fiancée à un bel et riche Ecossais. Quand elle lui demande d'être son garçon d'honneur, il accepte, avec le secret espoir d'empêcher ce mariage et de la conquérir.

Avec Patrick Dempsey, Michelle Monaghan, Sydney Pollack

Comédie

Une comédie romantique dont on en connaît à l'avance la fin. Un canevas à navet rempli de clichés caquetés.

 

We are Marshall

2006 - Etats Unis

de McG

L'histoire vraie de l'Université de Marshall, qui a perdu dans un crash aérien 75 membres de son équipe de football, joueurs, entraîneurs, ou fans. Plus que l'école, c'est toute la communauté de Huntington, Virginie occidentale, qui est touchée par ce drame. Un coach prend les choses en main pour mener la nouvelle équipe au triomphe.

Avec Matthew McConaughey, Matthew Fox, David Strathairn

Comédie dramatique

Encore un film sur le football americain, basé sur une tragique histoire véridique. Beaucoup d'émotion et de pudeur, qui n'empêchent pas quelques longueurs inutiles.

 

De pères en fils

2004 - Etats Unis

de Jordan Roberts

Un grand-père, un père d'une vingtaine d'années et son fils de sept ans se retrouvent à l'occasion de l'enterrement du doyen de la famille. Une famille heureuse, normale en apparence, qu'Henry le grand-père, sait entachée d'un lourd secret. Mais les erreurs du passé peuvent être corrigées... et pour cela il a un plan.

Avec Christopher Walken, Josh Lucas, Michael Caine

Comédie dramatique

Une histoire de famille servie par un casting de choix, alternant des moments touchants et des scènes drôles. Dommage que le personnage de Michael Caine disparaisse si vite.

 

Entre ses mains

2005 - France

de Anne Fontaine

A Lille, une trnetenaire, qui travaille dans une compagnie d'assurances, fait la connaissance d'un vétérinaire venu la consulter pour une affaire de dégât des eaux. Mais elle ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre son nouvel ami et ce "tueur au scalpel" qui a déjà égorgé plusieurs femmes dans la région.

Avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde, Jonathan Zaccaï, Valérie Donzelli

Thriller

La sobriété de la mise en scène, et la fraîcheur de ses interprètes donne au film un bon départ. Dommage alors que la cinéaste ne puisse s'empêcher de sombrer, au moment où tout semble bien installé, dans les sillons d'un faux thriller sans surprise.

 

Fondu au noir

2010 - Allemagne

de Sophie Heldman

Après cinquante ans de mariage, un couple s'aime encore passionnément. Mais cette flamme, qui jamais ne s'est éteinte, résistera-t-elle encore quand il apprendra qu'il est gravement malade ?

Avec Bruno Ganz, Senta Berger

Drame psychologique

L'interprétation tout en nuance de Bruno Ganz et de Senta Berger donne à ce film toute la dimension émotionnelle d'une histoire tragique, sans jamais verser dans l'excès.

 

L'emmerdeur

2008 - France

de Francis Veber

Deux chambres d'hôtel contiguës. Dans l'une, un tueur qui a un homme à abattre. Dans l'autre, un suicidaire qui a un chagrin d'amour. Entre les deux chambres : une porte de communication. Et quand elle s'ouvre, le tueur, machine à tuer parfaitement huilée, voit débarquer l'énorme grain de sable qui mérite sans discussion le titre de champion du monde des emmerdeurs.

Avec Richard Berry, Patrick Timsit, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Michel Aumont

Comédie

Ce remake soufre forcément de la comparaison avec l'original. Mais si l'on partageait avec bonheur l'exaspération de Lino Ventura, Berry n'est pas du tout à la hauteur de son personnage. La réalisation sans éclat, nous prend en otage à grand renforts de gags usés, voire scatologiques.

 

Le bison (et sa voisine Dorine)

2002 - France

de Isabelle Nanty

Un homme solitaire, misanthrope et un rien bohème, et sa gardienne d'immeuble, elle mariée et attendant un cinquième enfant, ont tous deux ont des caractères diamétralement opposés. Mais un jour, ils sont obligés de s'entraider lorsque le mari de la concierge s'en va refaire sa vie avec la compagne de son voisin.

Avec Edouard Baer, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval

Comédie

La dose est un peu forcée, et le prétexte très mince. Mais le film fourmille de petits détails, l'ensemble étant rythmé par de sympathiques idées de mise en scène, et par l'énergie des deux comédiens.

 

Le prix de la loyauté

2008 - Etats Unis

de Gavin O'Connor

Quatre policiers sont abattus dans une affaire de drogue. Mais quelque chose ne tourne pas rond. En effet, les trafiquants semblaient prévenus de l'arrivée de la police...Le patriarche d'une famille de policier charge l'un de ses fils de résoudre l'énigme. Celui-ci se rend compte que le meurtre des policiers ressemble étrangement à une vengeance.

Avec Edward Norton, Colin Farrell, Jon Voight

Policier

Un polar brutal mais efficace, où le moindre décor sonne juste. Un film d`action qui ne néglige pas pour autant la psychologie de ses personnages, campés par des acteurs poids lourd, qui se révèlent dans toutes leurs contradictions.

 

WALL·E

2008 - Etats Unis

de Andrew Stanton

WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote". Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, il va tout mettre en oeuvre pour la séduire.

Animation

Une petite merveille d'humour et de délicatesse: tout l'art d'émouvoir avec des images de synthèse. Un film qui diverti et interpelle en même temps sur le sort de l'humanité.

 

Chloe

2009 - Etats Unis

de Atom Egoyan

Une femme pensant que son mari est infidèle décide d'embaucher une escort girl afin de prendre son époux en flagrant délit d'adultère.

Avec Julianne Moore, Liam Neeson, Amanda Seyfried

Drame

En réinventant ouvertement Nathalie d'Anne Fontaine, Atom Egoyan réussit un suspense sentimental troublant et jubilatoire. Un thriller psychologique teinté d'érotisme, avec Julianne Moore renversante face à Amanda Seyfried, délicieusement vénéneuse.

 

Hold-up

2011 - Etats Unis

de Rob Minkoff

Plusieurs braquages opérés par des gangs différents ont lieu simultanément dans la même banque. Un des otages tente de comprendre les raisons de cette troublante coïncidence. Mais en tombant sous le charme d’une guichetière aguicheuse, la tâche ne lui est pas facilitée.

Avec Patrick Dempsey, Ashley Judd, Tim Blake Nelson

Comédie

Une comédie totalement farfelue et invraissemblable, mais finalement plutôt sympathique et divertissante.

 

Ma compagne de nuit

2011 - France

de Isabelle Brocard

Une architecte en apparence comblée, décide d'employer une aide ménagère. Mais la jeune fille comprendra très vite qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale et a besoin de compagnie pour finir ses jours. Un lien puissant et profond va peu à peu unir les deux femmes qui partageront ensemble ces derniers moments de vie.

Avec Emmanuelle Béart, Hafsia Herzi, Laurent Grévill, Bruno Todeschini, Alexandra Stewart

Drame

Un face-à-face terrible entre deux femmes à la personnalité bien trempée : le courage et la fidélité de ces deux inconnues, qui auraient pu rester des étrangères, sont formidablement transmis par Emmanuelle Béart, élégante jusqu'à la fin, et la fougueuse Hafsia Herzi.

 

Michael Jackson's this is it

2009 - Etats Unis

de Kenny Ortega

Un film constitué des images des coulisses des dernières répétitions de Michael Jackson.

Documentaire

Uniquement composé d'images de répétitions, c'est à un véritable portrait d'artiste que l'on assiste. Michael Jackson offre une prestation posthume incroyable, orchestrant un concert surréaliste et dantesque dont lui seul avait le secret.

 

My name is Hallam Foe

2007 - Grande Bretagne

de David MacKenzie

Un ado vit en pleine campagne écossaise avec son père et sa belle-mère. Leurs relations sont assez difficiles. Perturbé par la disparition de sa mère, cet adolescent n'a qu'une passion: la vie des autres. A la suite d'une violente dispute avec son père, il décide de quitter le nid familial pour Edimbourg. Du haut des toits de la capitale, il se met alors à découvrir la ville et ses habitants.

Avec Jamie Bell, Sophia Myles, Ciarán Hinds

Comédie dramatique

Un film très curieux et séduisant, entre références Hitchcockiennes (Sueurs froides) et complexes Oedipiens, qui se distingue par l'originalité de la mise en scène, la justesse de son scénario, et l'excellence de son interprétation.

 

Crazy, stupid, love

2011 - Etats Unis

de John Requa & Glenn Ficarra

Un quarantenaire apprend que sa femme le trompe et demande le divorce: sa vie « parfaite » s’écroule. Il est pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire, qui tente de lui faire découvrir les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui : femmes en quête d’aventures, soirées arrosées entre copain.

Avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone, Kevin Bacon

Comédie

Malgré tout le talent des comédiens, la sauce ne prend pas. Il faut dire que le scénario multiplie les sous-intrigues jusqu'à l'overdose, peinant à les relier entre elles.

 

Comment voler un million de dollars

1966 - Etats Unis

de William Wyler

Un homme possède une impressionnante collection d'art, mais les œuvres sont en fait d'ingénieuses imitations. Par défi et orgueil, il accepte de prêter une somptueuse statuette à un musée. Ce qu'il ignore, c'est que la fameuse statuette va faire l'objet d'une expertise. Sa fille, inquiète, décide de régler l'affaire à l'aide d'un séduisant inconnu, qu'elle prend pour un voleur mais qui est en réalité un détective privé.

Avec Audrey Hepburn, Peter O'Toole, Eli Wallach, Hugh Griffith, Charles Boyer, Marcel Dalio, Jacques Marin, Moustache

Comédie

Le scénario simpliste n'est finalement qu'un prétexte au batifolage de tout ce joli monde dans le Paris de carte postale que les américains aimaient à filmer dans les années 60. Une comédie policière qui repose esentiellemnt sur son duo de vedettes glamours, secondés par des seconds rôles épatants.

 

Massaï, les guerriers de la pluie

2003 - France

de Pascal Plisson

Le passage d'un groupe d'adolescents à l'âge adulte. Confrontés à une sécheresse qui met en péril la pérennité de leur peuple, les anciens sont convaincus d'être victimes d'une malédiction du Dieu de la vengeance. Suite à la mort de leur chef de guerre, ils sont obligés de former à la hâte une nouvelle génération de guerriers, aussi inexpérimentés que vaillants, qu'ils chargent de traquer un lion mythique.

Avec Ngotiek Ole Mako, Paul Nteri Ole Sekenan, Parkasio Ole Muntet

Aventures

Entre fiction et documentaire, un voyage chaleureux, magnifiquement photographié, dans les rites et les coutumes d'une civilisation ancestrale. Bien sûr le scénario manque de consistance, et l'ensemble peut ressembler à un film publicitaire pour un quelconque produit.

 

L'île aux trésors

2006 - France

de Alain Berbérian

Un trésor enfoui sur un îlot des Antilles. Un pirate, traitre et sanguinaire, une baronne flambeuse et sans scrupules, un jeune homme avec la carte du trésor gravée quelque part dans sa mémoire défaillante, un médecin boit-sans-soif: cette équipe de rêve lève l'ancre un matin de l'an de grâce mille sept cents et quelques, direction l'île au Trésor et ses criques de sable rose.

Avec Gérard Jugnot, Alice Taglioni, Jean-Paul Rouve, François Levantal

Aventures

L'ensemble manque de personnalité, mais les pitreries des acteurs et les décors sublimes apportent une incroyable fraicheur burlesque qui ravira les plus jeunes.

 

La croisade en jeans

2006 - Pays Bas

de Ben Sombogaart

Humilié après la défaite de son équipe de football, dont il est le principal responsable, un garçon de 15 ans rejoint sa mère qui travaille sur une machine à remonter le temps. Il utilise secrètement l'appareil mais une erreur de calcul le conduit au XIIIe siècle, en pleine époque des croisades.

Avec Jan Decleir, Lajos Kovacs, Joe Flynn, Emily Watson

Aventures

Adapté d'un roman néerlendais, un film initiatique, doté de moyens réduits, destiné aux ados.

 

Le deuxième souffle

2007 - France

de Alain Corneau

1958. Un dangereux gangster s'évade de prison. Traqué par la police, il veut s'enfuir à l'étranger avec la femme qu'il aime. Ayant besoin d'argent, il accepte de participer à un dernier hold-up. Grâce à lui, le coup est une réussite. Mais, victime d'une machination montée par la police, il passe pour un donneur et un traître aux yeux de ses complices. Pour laver son honneur, il prendra tous les risques.

Avec Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Michel Blanc, Jacques Dutronc, Eric Cantona, Gilbert Melki, Daniel Duval, Nicolas Duvauchelle, Jacques Bonnaffé, Jean-Claude Dauphin

Policier

Corneau relance le polar, façon Giovanni, avec style et émotion. Refusant l'esthétique classique du film noir, tout en clair-obscur, il tourne ainsi une tragédie baroque aux lumières colorées, captivante et rythmée, et nous donne à déguster une brochette d'acteurs prestigieux.

 

Les anges de la nuit

1990 - Etats Unis

de Phil Joanou

Un homme revient apres plusieurs années d'absence dans le quartier de Hell's Kitchen a New York, fief des Irlandais. Il retrouve ses anciens camarades en pleine guerre avec la mafia italienne qui menace la communauté irlandaise. Il est un fait un policier infiltré. Il va être déchiré entre sa loyauté pour son vieux quartier et son sens de l'ordre.

Avec Sean Penn, Ed Harris, Gary Oldman, Robin Wright, John Turturro

Policier

Un film de gangsters, au scénario solide, qui réunit un casting séduisant. La scène finale est particulièrement maîtrisée.

 

Comment tuer son Boss ?

2011 - Etats Unis

de Seth Gordon

Pourtrois amis, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeurs respectifs... définitivement.

Avec Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Kevin Spacey, Colin Farrell, Jamie Foxx, Donald Sutherland

Comédie

Les gags donnent une impression de déjà vu et les répliques bien senties versent sans surprise dans la vulgarité. Le "maigre" plaisir est à chercher du côté des seconds rôles : Kevin Spacey, en boss sadique, Jennifer Aniston en dentiste nympho et Colin Farrell, méconnaissable dans la peau d'un jouisseur corrompu.

 

Tyson

2008 - Etats Unis

de James Toback

A travers des images d'archives et son témoignage, Mike Tyson retrace sa carrière. L'athlète controversé revient sur son enfance difficile et son ascension professionnelle qui fera de lui le plus grand champion poids lourds de l'Histoire de la boxe.

Documentaire

La vision d'une icône de la boxe sur son parcours atypique, avec ses succès et ses erreurs. Des confidences à nue qui restent touchantes sur cet homme qui analyse son enfance, sa fulgurante carrière, sans forcément se chercher d'excuses.

 

Le prince de New York

1981 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Un policier du Service spécial de la police dans la lutte antidrogue se voit confier par les autorités judiciaires et fédérales la mission de piéger un avocat véreux. Mais il va bientôt comprendre qu'il est manipulé.

Avec Treat Williams, Jerry Orbach, Richard Foronjy

Policier

Sydnet Lumet propose une version lugubre d'un New York rongé par la corruption. Un film qui aurait pu être passionnant si son histoire ne durait pas 3 heures.

 

La chasse

1980 - Etats Unis

de William Friedkin

La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sado-masochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Un jeune policier est chargé d'infiltrer la communauté gay. Installé dans un appartement de Greenwich Village, il fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels : bars, discothèques, boîtes de nuit, jardins publics.

Avec Al Pacino, Karen Allen, Paul Sorvino, Powers Boothe

Policier

Un scénario d'infiltration en milieu homosexuel plutôt bien réalisé avec un Al Pacino très convaincant. Une plongée dans le monde sado-maso dans une Amérique des années 1980, où il y règne une ambiance noir et très "sale".

 

J'veux pas que tu t'en ailles

2006 - France

de Bernard Jeanjean

Un brillant psychanalyste ne semble pas voir que son couple bat de l'aile. L'un de ses patients lui confie qu'il est tombé amoureux d'une femme mariée. Au cours de la séance, il s'aperçoit qu'il s'agit en fait de sa femme. Plutôt que de mettre fin aux séances, il va manipuler son patient dans l'espoir de reconquérir sa femme. Mais celui-ci ne sera pas dupe bien longtemps.

Avec Richard Berry, Judith Godrèche, Julien Boisselier

Comédie

Le scénario est assez convenue, mais l'ensemble est agréable et piquant, notamment grâce à l'interprétation des trois personnages.

 

Anna M.

2007 - France

de Michel Spinosa

Atteinte de l'illusion délirante d'être aimée, une jeune femme douce et réservée se persuade que son docteur est amoureux d'elle. Dès lors, rien, jamais, n'entamera sa conviction... Mais après l'espoir, viendra le dépit, puis la haine.

Avec Isabelle Carré, Gilbert Melki, Anne Consigny

Drame psychologique

Michel Spinosa plonge dans les arcanes de la pathologie amoureuse, développant la puissance dramatique d'un thriller intimiste, à l'atmosphère inquiétante et envoûtante. Isabelle Carré est sublime et impressionnante, atteignant une gravité qu'on ne lui connaissait pas vraiment.

 

The good heart

2009 - Islande

de Dagur Kari

Un garçon marginal rencontre par hasard un patron de bar grognon affaibli par cinq attaques cardiaques. Sachant que ses jours sont comptés, celui-ci décide de prendre sous son aile le jeune homme. Tout se passe selon ses souhaits jusqu'au jour où une jolie hôtesse de l'air un peu éméchée fait irruption dans le bar.

Avec Paul Dano, Brian Cox, Bill Buell, Isild Le Besco

Comédie dramatique

Une fable touchante, mais sans miévrerie, dont New York est un personnage à part entière, contribue à donner envie de soutenir ce film de bon coeur. Un film d'auteur aux dialogues justes, relevés par son duo savoureux de comédiens.

 

Brancaleone s'en va-t'aux Croisades

1970 - Italie

de Mario Monicelli

Malgré la perte de tous ses hommes, le chevalier Brancaleone poursuit son voyage vers la Terre Sainte. En chemin, une sorcière les rejoint et tombe immédiatement sous le charme du chevalier. Mais lorsque ce dernier participe à un tournoi afin de pouvoir impressionner la femme qu'il aime, la sorcière ordonne le massacre des croisés. Seul survivant, Brancaleone jure de les venger.

Avec Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Stefania Sandrelli

Aventures

Un second opus des aventures de Brancoleone. Mais cette suite de rencontres et de sketches plus ou moins inégales est surtout un prétexte pour Vittorio Gassman de se donner à fond dans le registre du burlesque.

 

La famille Perez

1995 - Etats Unis

de Mira Nair

Après avoir passé deux ans en prison à Cuba, un homme débarque à Miami pour rejoindre sa famille. Une erreur d'enregistrement le fait passer pour le mari d'une ancienne prostituée, et tous deux sont jetés dans un camp de réfugiés. Il use alors de toutes ses ruses pour pouvoir s'évader et retrouver sa famille.

Avec Marisa Tomei, Alfred Molina, Anjelica Huston, Chazz Palminteri

Comédie

Malgré la bonne humeur de ses personnages, on se lasse assez rapidement des turpitudes de cette famille d'immigrés.

 

24 heures sur 24

1998 - Grande Bretagne

de Shane Meadows

En pleine période Thatcher, un homme pour lequel la fatalité n'existe pas décide de se consacrer 24h sur 24 aux jeunes défavorisés de sa ville en créant un club de boxe.

Avec Bob Hoskins, Danny Nussbaum, Colin Higgins, Shane Meadows

Comédie dramatique

Shane Meadows signe une fois encore une oeuvre très humaine, d'une grande sensibilité. La photographie en noir et blanc s'ajoute encore à l'intensité dramatique.

 

Real steel

2011 - Etats Unis

de Shawn Levy

Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech: les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier. Un ancien boxeur, devenu un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués, va faire équipe avec son fils, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion.

Avec Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly

Fantastique

Dans ce film qui mêle science-fiction, action, humour et bons sentiments, c'est davantage l'aspect technique qui est réussi (avec des scènes hallucinantes de castagne) que l'histoire de rédemption cousue de fil blanc.

 

Le ballon d'or

1993 - France - Nouvelle Guinée

de Cheik Doukouré

Comment un jeune paysan africain va devenir une vedette du football mondial.

Avec Aboubacar Sidiki Sumah, Agnès Soral, Mariam Kaba, Salif Keita

Comédie dramatique

Inspirè de la vie du footballeur des années 70 Salif Keita, devenu une lègende en Afrique, un conte tonique et généreux qui relate les tribulations d'un petit paysan guinèen fou de foot. Salif Keita tient le rôle de l'entraîneur qui forme la star en herbe. Le parcours de ce jeune fanfaron dèbrouillard met aussi en scène une Afrique loin des clichès folkloriques.

 

La route de l'ouest

1967 - Etats Unis

de Andrew V. McLaglen

Une caravane se dirige vers l'Oregon. Leur voyage est rempli d'incidents, de batailles rangées contre les indiens, et aussi d'histoires d'amour.

Avec Kirk Douglas, Robert Mitchum, Richard Widmark, Sally Field

Western

Un western d'évasion et de péripétie multiple qui rend hommage aux pionniers de l'ouest. Quelques beaux moments de cinéma, cruels et intenses (la scène de la descente dans le canyon), qui compensent quelques longueurs. Andrew V. McLaglen, spécialiste du genre, réunit trois monstres sacrés du cinéma américain: Kirk Douglas - Robert Mitchum - Richard Widmark.

 

Le lion blanc de la vallée du Limpopo

2010 - Afrique du Sud

de Michael Swan

L'aventure d'un jeune lion blanc est prétexte à une fable écologique, dénonçant le braconnage dans la savane africaine.

Avec Jamie Bartlett, John Kani

Aventures

Les aventures d'un lion blanc qui se retrouve exclu par les autres lions à cause de sa couleur et recherché pour la même raison par les chasseurs. La réalisation est classique, mais les plans des lions offrent des images splendides.

 

Vincere

2009 - Italie

de Marco Bellocchio

Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, et un enfant, reconnu puis désavoué. Cette femme délaissée n'aura de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut. Mais elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.

Avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Fausto Russo Alesi

Historique

S'appuyant sur d'extraordinaires archives, le cinéaste italien retrace le drame d'Ida Dalser, première épouse de Mussolini et mère de son premier enfant. Brassant tableau du fascisme, histoire du XXe siècle et réflexion sur la folie, il dessine le portrait d'une femme obstinée jusque dans le désespoir, qu'aucun pouvoir ne fera fléchir, formidablement incarnée par Giovanna Mezzogiorno.

David du meilleur réalisateur

 

Tombe les filles et tais-toi

1972 - Etats Unis

de Herbert Ross

Un cinéphile averti, passionné par le personnage qu'incarne Humphrey Bogart à l'écran, délaisse sa femme qui demande le divorce et le laisse seul. Désemparé, il erre de psychiatre en psychanalyste. Un couple d'amis décide alors de le lui faire rencontrer d'autres femmes. Malgré les conseils techniques de son hallucination permanente, ces relations ne sont guère couronnées de succès.

Avec Woody Allen, Diane Keaton, Tony Roberts

Comédie

Une comédie douce-amère qui porte l'empreinte de Woody Allen, dont toutes les obsessions et névroses (obsession des femmes, troubles psychiatriques, religion...) sont traitées sur le ton comique. La mise en scène n'a toutefois pas la finesse des futurs films qu'il réalisera.

 

Dérapage

2005 - Etats Unis

de Mikaël Hafstrom

Alors qu'il se trouvait ensemble dans une chambre d'hôtel avec sa maîtresse, un homme marié voit un inconnu violent et mystérieux faire irruption en les menaçant d'une arme. Son existence va alors basculer dans le chantage et la violence. Loin de sa vie d'avant, sans recours, il va se retrouver enfermé dans un piège dont il ne voit plus l'issue.

Avec Clive Owen, Jennifer Aniston, Vincent Cassel, Giancarlo Esposito

Thriller

Tous les ingrédients du thriller sont réunis pour tenir en haleine le spectateur. Par contre, le ton moralisateur agace, et le héros mou exaspère. Une nouvelle version de la liaison fatale, mise en action sans beaucoup de virtuosité, mais efficace.

 

Tellement proches

2008 - France

de Eric Toledano & Olivier Nakache

Un homme en a marre des dîners familiaux chez la famille de sa femme. Mais il ne sait pas encore ce qui l'attend véritablement.

Avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Omar Sy, Joséphine de Meaux, Lionel Abelanski

Comédie

Les deux réalisateurs peignent, avec un art du portrait évident, une famille déjantée où tous, à leur manière, glissent vers une folie douce. Des moments loufoques bienvenus, mais le film (un peu décousu par endroits) ne tient pas le pari sur la distance.

 

Zoo Rangers en Afrique

2005 - Pays Bas

de Johan Nijenhuis, Dennis Bots

L'avion d'un groupe de huit jeunes gens amoureux des animaux se crashe dans la jungle africaine où ils se rendaient pour un safari. Habitués à évoluer parmi la flore sauvage, ils se débrouillent pour regagner la civilisation tant bien que mal. Ils finissent par tomber, à tout hasard, sur un groupe de trafiquants d'animaux.

Avec Vivienne van den Assem, Nicolette van Dam, Ewout Genemans

Aventures

Une lamentable comédie dont les aventures loufoques ne font rire que ses personnages.

 

Dead man running

2009 - Grande Bretagne

de Alex de Rakoff

Un homme, qui vient de sortir de prison, voit son temps compté. Son ancien patron lui donne 24 heures pour rembourser ses dettes et l’abattra s'il ne respecte pas ce délai. Une course endiablée commence et tous les moyens seront bons pour récupérer l'argent nécessaire.

Avec Tamer Hassan, Danny Dyer, Curtis '50 Cent' Jackson

Action

L'histoire est imvraisemblable, mais ce film dynamique et drôle réserve son lot de surprise.

 

Bridget Jones : l'âge de raison

2004 - Grande Bretagne

de Beeban Kidron

Pour sauver le bonheur qu'elle n'a même pas encore réussi à se construire, une femme va devoir affronter le monde entier... en commençant par elle-même.

Avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant

Comédie

L'ensemble est honorablement divertissant grâce à l'abattage de Zellwegger, mais sent sérieusement le réchauffé, dans le contexte britannique initial où s'additionnent des quiproquos désormais prévisibles.

 

Pressed

2011 - Canada

de Justin Donnelly

Sans emplois, deux garçons volent une voiture, découvrant une mallette pleine de billets déposée à l’arrière du véhicule. Occupés à tout dépenser, ils ignorent que l'argent appartient à un trafiquant de drogue bien décidé à le récupérer.

Avec Luke Goss, Tyler Johnston, Michael Eklund

Action

Une bonne histoire glauque canadienne avec tous les ingrédients du genre : dealers, macabés, sales coups. Une bonne surprise.

 

Bunraku

2010 - Etats Unis

de Guy Moshe

Un mystérieux vagabond, accompagné d'un jeune guerrier japonais, arrive dans une ville terrorisée par de dangereux criminels. Guidé par la sagesse du barman du saloon de la ville, le vagabond décide de mettre fin au règne corrompu d'un infâme individu et de sa compagne, une femme fatale au passé trouble.

Avec Josh Hartnett, Woody Harrelson, Kevin McKidd, Ron Perlman, Demi Moore

Action

Un film fantastique qui fait se rencontrer un japonais et un cow boy. Mais que sont venues faire toutes ces stars dans une telle galère?

 

Richard au pays des livres magiques

1994 - Etats Unis

de Joe Johnston & Maurice Hunt

Un garconnet peureux, se rend en ville faire une course pour son père. Une tempête étrange se déchaine et l'enfant, effrayé, trouve refuge dans la bibliotheque municipale.

Avec Macaulay Culkin, Christopher Lloyd, Mel Harris, Ed Begley Jr.

Fantastique

Ce n'est pas un chef d'œuvre mais ce film remplit son contrat : nous émerveiller, nous divertir, nous faire rire et même nous émouvoir.

 

Agathe Cléry

2008 - France

de Etienne Chatiliez

Une brillante directrice du marketing d'une ligne de cosmétiques, dure, hautaine et raciste, apprend qu'elle est atteinte d'une maladie rarissime qui va la faire noircir. Commence alors pour elle un long parcours initiatique durant lequel elle va subir trahisons et humiliations, et lui ouvrir les portes d'une nouvelle vie.

Avec Valérie Lemercier, Anthony Kavanagh, Dominique Lavanant, Isabelle Nanty, Artus de Penguern, Jean Rochefort

Comédie

Facilités, intrigue et rythme un peu poussifs (scènes musicales ridicules): en dépit de ces handicaps, le spectacle fait sourire.

 

Houdini le grand magicien

1953 - Etats Unis

de George Marshall

Le vie du plus célèbre spécialiste de l'évasion spectaculaire, qui finira par se tuer, poussé par son public à aller toujours plus loin.

Avec Tony Curtis, Janet Leigh, Torin Thatcher

Biographie

Tony Curtis et sa femme Janet Leigh réunis pour un charmant biopic sur la vie du célèbre magicien. La reconstitution est particulièrement bien rendue et soignée, alternant les moments intimes avec les différents exploits du prestidigitateur.

 

Le grand voyage de la vie

2010 - Italie - Allemagne

de Jo Baier

Un ancien grand reporter s’apprête à entamer son ultime voyage en famille. Installé dans sa maison de campagne, il entame une conversation avec son fils. De son parcours atypique, en passant par ses voyages, le vieil homme fait le bilan de sa vie.

Avec Bruno Ganz, Elio Germano, Erika Pluhar

Drame

Une réflexion menée avec talent par le charismatique Bruno Ganz, qui nous transmet son idée de la vie avec passion.

 

Death sentence

2007 - Etats Unis

de James Wan

Alors qu'il fait le plein d'essence avec son fils aîné, la route d'un homme va croiser celle d'un gang. Son fils n'y survivra pas. Bien qu'arrêté, le coupable est vite libéré. Ravagé par la douleur et assoiffé de vengeance, il décide de prendre les choses en main et de punir lui-même l'assassin de son fils. Mais le chef du gang est sur ses traces.

Avec Kevin Bacon, Aisha Tyler, Kelly Preston, John Goodman

Action

La justice expéditive réglée ici à coups de trémolos et de pétarades. Aucun recul, aucune analyse, aucune émotion.