Journal intime

1994 - Italie

de Nanni Moretti

Journal intime d'un personnage qui se promène en Vespa dans Rome, puis va retrouver un ami sur les îles Eoliennes et enfin se fait soigner par plusieurs médecins qui ont tous un diagnostic différent.

Avec Nanni Moretti, Giulio Base, Carlo Mazzacurati

Comédie

Film composé de trois chapitres, sans aucun intérêt. Reste la prestation incontestablement à la fois drôle et émouvante de Nanni Moretti.

Prix de la mis en sène

 

L'ordre et la morale

2011 - France

de Mathieu Kassovitz

Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak. 2 hommes face à face : un capitaine du GIGN et le chef des preneurs d’otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue. Mais en pleine période d'élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale.

Avec Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi, Philippe Torreton, Sylvie Testud

Historique

Engagé, ce film de guerre dénonce les dérives politiciennes du gouvernement de cohabitation Mitterrand-Chirac qui a préféré faire parler les armes plutôt que les hommes. Mathieu Kassovitz contourne habilement l'absence des moyens mis à sa disposition en plongeant au coeur d'une mise en scène bouillante et tendue. Il renoue avec la force et l'inspiration de La Haine et réussit de grands moments de cinéma.

 

Des vents contraires

2011 - France

de Jalil Lespert

La vie d'un homme bascule le jour où sa femme disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, il est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandit. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas.

Avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Duléry, Ramzy Bedia, Aurore Clément, Audrey Tautou, Daniel Duval

Drame

En adaptant le récit d'Olivier Adam, Jalil Lespert s'impose en cinéaste et offre à Benoît Magimel un grand rôle. Un film brillant, tempétueux, poignant, mais aussi plein d'espoir, où le réalisateur et l'acteur sont inspirés d'une sensibilité délicate et retenue. L'interpration émouvante des enfants donnent encore plus de justesse à ce film très réussi.

 

Gilbert Grape

1993 - Etats Unis

de Lasse Hallström

Depuis la mort de son père, un jeune homme assume les responsabilités du chef de famille dans une petite ville au fin fond de l'Iowa. Son univers morose va tout à coup changer quand un jour, une fille du Michigan s'installe pour quelque temps en ville.

Avec Johnny Depp, Juliette Lewis, Leonardo DiCaprio, Mary Steenburgen

Comédie dramatique

Un film fort sur la complexité des relations humaines, où chaque acteur apporte sa pierre à l'édifice pour créer quelque chose de magique. Johnny Depp y fait une excellente performance, et Léonardo Di Caprio est méconnaissable. Une histoire à la fois touchante et drôle, superbe et pleine d'espoir, qui véhicule un beau message sur la tolérance.

 

Folie meurtrière

1972 - Italie

de Tonino Valerii

Un inspecteur enquête sur la mystérieuse décapitation d'un agent d'assurances. Au fur et à mesure, d'autres corps sont retrouvés... Un homme est supposé s'être suicidé, une femme est étranglée, une autre attaquée dans son appartement... Tous les indices convergent vers une affaire non résolue, concernant un enlèvement et un meurtre. La seule piste du policier sont les dessins d'une petite fille.

Avec George Hilton, Salvo Randone, William Berger

Policier

Après les westerns spaghetti (notamment Mon nom est personne) Tonino Valerii s'attaque à un autre genre qui fit les beaux jours du cinéma transalpin : le giallo. Si on passe outre sur les invraisemblances (mais que fait donc cette scie électrique dans l'appartement de la victime?), l'ensemble se suit sans s'ennuyer.

 

Bataille à Seattle

2007 - Canada

de Stuart Townsend

En 1999, de gigantesques manifestations se sont opposées à la tenue de la conférence de la toute-puissante Organisation Mondiale du Commerce à Seattle. Jamais l'opposition n'avait été aussi forte, aussi frontale et aussi violente...Une plongée au coeur de ces événements à travers le point de vue de plusieurs personnes, manifestants, policiers, délégués de l'OMC, médecins.

Avec André Benjamin, Jennifer Carpenter, Isaach de Bankolé, Woody Harrelson, Charlize Theron, Ray Liotta

Historique

Un brûlot contestataire, fort et courageux, qui ose batailler contre les dérives du commerce agressif. Du cinéma humain, riche d'une réflexion pertinente sur le monde d'aujourd'hui. Il mêle plusieurs histoires personnelles et révèle une pléiade d'acteurs convaincants.

 

Dream house

2011 - Etats Unis

de Jim Sheridan

Un diteur à succès quitte son emploi à New York pour déménager avec sa femme et ses enfants dans une ville pittoresque de Nouvelle Angleterre. En s’installant, ils découvrent que leur maison de rêve a été le théâtre du meurtre d’une mère et ses deux enfants. Toute la ville pense que l’auteur n’est autre que le père qui a survécu aux siens.

Avec Daniel Craig, Naomi Watts, Rachel Weisz, Marton Csokas

Epouvante

Mêlant avec plus ou moins de réussite l'intrigue psychologique et le film d'horreur, ce voyage jusqu'aux confins de la folie donne l'impression d'un travail bâclé par un montage maladroit. La révélation à mi-parcours relance l'intérêt, hélas ruiné par un dénouement bâclé.

 

Laissons Lucie faire

1999 - France

de Emmanuel Mouret

Une feme vend des maillots de bain qu'elle a créés sur les plages. Son compagnon vient d'échouer à son examen pour devenir gendarme. Qu'à cela ne tienne, il deviendra apprenti agent secret, ce qui lui vaudra de nombreux désagréments dans sa vie sentimentale, surtout lorsqu'une jeune femme très entreprenante lui fait ouvertement des avances.

Avec Marie Gillain, Dolores Chaplin, Emmanuel Mouret

Comédie

Une sympathique pirouette entre burlesque et naturalisme. Une alternative charmante et drôle au cinéma d'Eric Rohmer. Emmanuel Mouret désarme par son ton ludique et sa drôle de poésie.

 

Le jour où Dieu est parti en voyage

2008 - Belgique

de Philippe Van Leeuw

Avril 1994, Rwanda. Aux premiers jours du génocide, les occidentaux fuient le pays. Avant d'être évacuée, une famille belge cache la jeune nourrice de leurs enfants dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, celle ci sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants restés seuls. Elle découvre leurs corps parmi les cadavres. Chassée de son village, traquée comme une bête, elle se réfugie dans la forêt.

Avec Laetitia Reva, Ruth Nirere, Pierrick Le Pochat

Drame

Un regard silencieux, digne et poignant sur l'horreur du génocide rwandais, à travers le portrait d'une survivante. Cru jusqu'à l'insoutenable, un film d'autant plus impressionnant qu'il ne produit aucun discours sur les motivations des bourreaux et fuit le sensationnalisme, qui témoigne d'un drame moderne qui ne doit pas s'effacer des mémoires.

 

Jeanne captive

2011 - France

de Philippe Ramos

À l’automne 1430, Jeanne d’Arc, prisonnière d’un puissant seigneur du nord de la France, est vendue aux Anglais. Entre les murs qui l’enferment, le temps d’un convoi longeant la mer ou près du bûcher qui la verra périr, des hommes tentent d’approcher cette jeune femme porteuse d’infini.

Avec Clémence Poésy, Thierry Frémont, Liam Cunningham, Mathieu Amalric, Jean-François Stévenin

Historique

Un film austère qui brise l'icône au profit d'un portrait de femme qui vacille entre son patriotisme et sa foi en Dieu. L'interprétation aléatoire et la pauvreté des dialogues évoquent toutefois une mauvaise farce fantastico-médiévale.

 

The Devil's double

2011 - Belgique - Pays Bas

de Lee Tamahori

Bagdad, 1987. Un homme se voit contraint d'obéir à un ordre délirant : devenir la doublure d'Oudaï Hussein, fils de Saddam. Il découvre la démesure de l'univers de ce personnage sans foi ni loi - ses femmes faciles, et l'argent qui coule à flot. Dans un monde en proie à la trahison et à la corruption, il comprendra bientôt qu'il ne peut compter que sur la concubine d'Oudaï pour sortir de ce cauchemar.

Avec Dominic Cooper, Ludivine Sagnier, Raad Rawi

Drame

Une intrigue prenante sur un moment historique d'un pays dont on ignore pas mal de choses. Le mélange des genres (action, drame, historique...) est au final percutant, et laisse un goût amer en nous renvoyant à la froide réalité des faits.

 

Into eternity

2010 - Suède - Italie

de Michael Madsen

Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité.

Documentaire

Un documentaire à l'esthétique soignée qui captive et entraîne le spectateur dans un questionnement philosophique vertigineux sur le temps et la responsabilité.

 

Bienvenue au gîte

2002 - France

de Claude Duty

Un couple en proie au stress de la vie urbaine décident de tout quitter et de partir reprendre le gîte d'une amie en Provence. Une nouvelle vie commence : le soleil, les cigales, les oliviers, les clients et les villageois. Ils découvrent la joie d'avoir tourné une page, mais ne l'auraient-ils pas tournée trop vite ?

Avec Marina Foïs, Philippe Harel, Julie Depardieu, Bulle Ogier, Lionel Abelanski

Comédie

Une comédie bien écrite, drôle, caustique et jubilatoire. Bien sûr, ce " gîte " abrite autant de clichés qu'il prétend en épingler, mais il reste tout de même quelques bons moments de loufoquerie et quelques personnages savoureux.

 

Taza, fils de Cochise

1954 - Etats Unis

de Douglas Sirk

Lorsque Cochise meurt, son fils Taza lui promet de maintenir la paix au sein de la tribu indienne qu'il a unie et régie. Mais son frère, lui, souhaite lier la tribu à celle du belliqueux Géronimo, hostile envers les colons et les autres peuples. Pour honorer la promesse faite à son père, Taza va donc devoir affronter son frère.

Avec Rock Hudson, Barbara Rush, Gregg Palmer

Western

A défaut d’être vraiment marquant, ce western de Douglas Sirk se suit sans ennui grâce à une histoire qui fait la part belle à la paix et à la fraternité, même si Rock Hudson campe un indien pas toujours très convaincant.

 

Océans

2009 - France

de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud

Ce documentaire filme l'océan et les créatures marines. Il s'interroge également sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et invite à la protection des océans, face à la pêche abusive, à la pollution et au réchauffement climatique.

Documentaire

Un véritable opéra marin : une immersion en eaux encore plus profondes dans la fascination. Dès les premières images, on a le souffle coupé tant la beauté visuelle inonde les yeux.

 

Left Bank

2007 - Belgique

de Pieter Van Hees

Une athlète qui se réfugiait dans le sport pour fuir les contacts humains, est obligée de suspendre ses activités et de se confronter au monde extérieur. Elle s'installe avec son homme dans un appartement et découvre sur place des phénomènes étranges.

Avec Marilou Mermans, Matthias Schoenaerts, Eline Kuppens

Epouvante

Sur une ambiance sombre et lourde mêlant suspense policier et fantastique à la Rosemary's baby, un film incompréhensible et mal réalisé. Aucune des deux facettes du film ne parviennent à séduire, et la fin inattendue elle est aussi très frustrante.

 

Humains

2008 - France

de Pierre-Olivier Thévenin & Jacques-Olivier Molon

Un professeur et son fils partent dans les Alpes suisses enquêter sur une découverte scientifique qui pourrait remettre en question toute la filiation de l'espèce humaine. Ils sont accompagnés d'une jeune paléontologue. Une famille de touristes venus voir le carnaval, se retrouve par hasard avec eux. Le voyage prendra une tournure inattendue.

Avec Sara Forestier, Lorànt Deutsch, Dominique Pinon

Fantastique

Un monumental ratage. Un film Z plus risible que frissonnant, à force de ridicule.

 

Arthur et la vengeance de Maltazard

2009 - France

de Luc Besson

Arthur trouve un inquiétant message gravé sur un grain de riz : les Minimoys sont de nouveau en danger. Il doit retrouver ses deux millimètres pour aller porter secours à sa belle.

Avec Freddie Highmore, Mia Farrow, Selena Gomez, Penny Balfour

Fantastique

Fort du succès du premier opus, Luc Besson offre cette suite, encore plus réussie ! Plus d'action, un mélange de personnages réels et d'animations 3D atteignant le niveau de perfection. Une arnaque toutefois :le film s'arrête avant la fin de l'histoire, obligeant le spectateur à attendre un troisième volet.

 

Winter in wartime

2010 - Pays Bas

de Martin Koolhoven

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, un garçon de 14 an rentre dans la Résistance, contre l’avis de son père, après avoir apporté son aide à un soldat britannique blessé. Au risque de sa vie et de celle des membres de sa famille, il va tout faire pour sauver ce soldat mais la présence de ce dernier va provoquer une suite d’événements inattendus.

Avec Martijn Lakemeier, Yorick Van Wageningen, Jamie Campbell Bower

Guerre

La Hollande pendant l'Occupation, sur fond de collaboration: une histoire bien ficelée et des personnages bien dimensionnés font de ce film une réussite, malgré sa réalisation un peu molle.

 

Le coeur des hommes 2

2006 - France

de Marc Esposito

Quatre amis: leurs rapports avec les femmes, leur amitié, leurs secrets partagés, leurs sentiments de culpabilité, leur volonté de changer, de s'améliorer.

Avec Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Marc Lavoine, Ludmila Mikaël, Zoé Félix, Florence Thomassin

Comédie

Dans la lignée des comédies populaires françaises, une suite habile qui fonctionne bien grâce à une distribution épatante. L'histoire d'amitié potache s'est transformée en chronique sentimentale, tressant avec intelligence et subtilité quatre destinées de la condition humaine.

 

Les regrets

2008 - France

de Cédric Kahn

Un architecte parisien prend la route pour rejoindre la petite ville de son enfance où sa mère vient d'être hospitalisée en urgence. Dans la rue, il croise son amour de jeunesse, qu'il n'a pas revue depuis quinze années. Accompagnée d'un homme et d'une petite fille, elle ne lui adresse pas la parole. Puis ele l'invite à venir la retrouver chez elle. Il hésite un court instant puis accepte.

Avec Yvan Attal, Valeria Bruni Tedeschi, Arly Jover

Comédie dramatique

La caméra nerveuse de Cédric Kahn porte cette histoire d'amour intense jusqu'au vertige, malgré un scénario ultra balisé. Face à Yvan Attal fiévreux, Valéria Bruni Tedeschi impose avec charme son ambivalence.

 

Capitaine Achab

2007 - France

de Philippe Ramos

1840. Qui aurait bien pu imaginer que ce jeune garçon lisant la Bible dans une cabane de chasse perdue au milieu des bois, deviendrait un jour capitaine de navire baleinier ? Personne. Et pourtant, de mains tendues en coups reçus, Achab grandit et s'empare des océans. Devenu un capitaine redoutable, il rencontre une baleine éblouissante de blancheur... Moby Dick.

Avec Denis Lavant, Jacques Bonnaffé, Bernard Blancan, Jean-François Stévenin, Dominique Blanc

Aventures

Les amateurs d'aventures trépidantes n'aimeront pas, mais ceux qui aiment ouvrir certains films comme des livres d'images pourront apprécier. La tentative et la tentation étaient belles, mais le voyage est un peu décevant, c'est dommage. Philippe Ramos semble se fabriquer un inutile carcan et éprouve quelques difficultés d'échelle.

 

Le vilain

2008 - France

de Albert Dupontel

Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.

Avec Albert Dupontel, Catherine Frot, Bouli Lanners, Bernard Farcy

Comédie

Les rebondissements du scénario s'enchaînent à une cadence hystérique, masquant la vraisemblance des situations. Tout un attirail de burlesque frénétique qu'on peut trouver parfois lourd, mais qui fait le style de Dupontel, qui n'a pas perdu de son insolence revigorante.

 

The silent house

2010 - Uruguay

de Gustavo Hernandez

Une jeune fille et son père s'installent dans une maison à la campagne pour la retaper sur demande de son propriétaire qui souhaiterait la mettre en vente au plus vite. Ils passeront donc la nuit sur place avant de commencer les travaux le lendemain matin. Tout semble se passer pour le mieux avant que des bruits provenant de l'extérieur deviennent de plus en plus fort au premier étage de la maison.

Avec Florence Colucci, Gustavo Alonso, Abel Tripaldi

Horreur

Grâce à la mobilité de la prise de vue et son corps-à-corps avec les personnages, le film maintient le spectateur en tension pendant un long moment. Mais si le hors-champ et le non-dit effraient, le dénouement trop illustratif déçoit un peu.

 

La tempête

1958 - Italie - France - Yougoslavie

de Alberto Lattuada

En 1770, un lieutenant de l'armée de Catherine II sauve un paysan presque mort de froid au bord d'une route. Les deux hommes gagnent les limites russes et prennent des chemins différents. Alors que l'officier se met sous les ordres du capitaine d'une forteresse militaire et tombe amoureux de sa fille, le cosaque se fait passer pour le tsar Pierre III et soulève une rébellion.

Avec Viveca Lindfors, Silvana Mangano, Van Heflin, Vittorio Gassman

Aventures

Un film d'aventures à petit budget, Alberto Luttuada réalisant malgré tout quelques belles scènes de bataille. La romance en parallèle est plutôt assez indigeste.

David du meilleur réalisateur

 

The red riding trilogy - 1980

2009 - Grande Bretagne

de James Marsh

" L'Eventreur " terrorise le Yorkshire depuis six longues années. La police locale étant dans une impasse, un inspecteur arrive de Manchester pour reprendre l'enquête. S'étant fait des ennemis dans la région au cours d'une enquête sur une fusillade en 1974, il se retrouve de plus en plus isolé quand sa version des événements vient contredire le discours officiel sur " L'Eventreur ".

Avec Andrew Garfield, Paddy Considine, Peter Mullan

Policier

Un des trois volets de la trilogie, rondements mené, mais sans génie. Le foisonnement romanesque et la soudure de miettes narratives donnent un ciment à cette fragile embarcation morcelée.

 

Snowboarder

2002 - France

de Olias Barco

Un jeune homme rêve de devenir snowboarder professionnel. Un champion charismatique mais imprévisible lui propose de l'entraîner lui-même à Gstaad, en Suisse, et de rejoindre son team. Naïf, n'ayant pas assez confiance en lui, il accepte l'offre. Une fois à Gstaad, la vie lui semble soudain plus belle et facile. Mais le peu recommandable champion a un tout autre projet pour lui.

Avec Nicolas Duvauchelle, Grégoire Colin, Juliette Goudot, Jean-Philippe Ecoffey, Mélanie Laurent, Thierry Lhermitte

Comédie dramatique

On attendait de ce film qu'il décoiffe et emballe le spectateur dans une course effrénée. En fait, entre deux spectaculaires descentes de montagne en snowboard, ce premier film se traîne en longueur avec son intrigue et ses dialogues de bas étage. L'interprétation est en outre très superficielle.

 

Chatroom

2010 - Grande Bretagne

de Hideo Nakata

Un jeune homme de 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville. Très à l’écoute, il les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action. Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle c'est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom.

Avec Aaron Taylor-Johnson, Imogen Poots, Matthew Beard

Drame psychologique

Un film nécessaire sur une dérive générationnelle. Si la forme est originale (on s'y perd entre la réalité et le virtuel), le fond n'est guère passionnant: l'ambiance est en effet plus réussie que sa narration, avec un dénouement prévisible.

 

The ghost writer

2010 - Grande Bretagne

de Roman Polanski

Un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires d'un ancien Premier ministre britannique. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit du ténébreux homme politique.

Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, Timothy Hutton, Tom Wilkinson, James Belushi, Eli Wallach

Thriller

Un sublime thriller politique en forme de puzzle paranoïaque, qui bénéficie d'une conjonction de talents remarquable. Polanski maintient un impeccable suspense et donne une fantastique leçon de cinéma.

César du meilleur réalisateur
César de la meilleure adaptation
César de la meilleure musique de film
César du meilleur montage
Film européen de l'année

 

Super

2010 - Etats Unis

de James Gunn

Un homme décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer. Mais il n'a pas de super-pouvoirs.

Avec Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler, Kevin Bacon

Comédie

Un casting original: Rainn Wilson dans le rôle de l'éternel loser, Ellen Page en jeune geekette survoltée, Liv Tyler en droguée et Kevin Bacon en grand méchant. Une histoire drôlatique: super-héros un peu minable combattant le crime armé de sa clef à molette. Ça commence par un délire plutôt sympathique qui se termine par un film ultra-violent.

 

Les quatre de l'Ave Maria

1968 - Italie

de Guiseppe Colizzi

Après avoir voler l'or de la banque d'El Paso, deux cow-boys prennent la fuit. Malheureusement pour eux, un brigand, à la demande du directeur de la banque, se lance à leur poursuite pour récupérer le butin.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Eli Wallach, Brock Peters

Western

Un western spaghetti surtout connu pour être le premier avec le duo Spencer-Hill: si le premier joue déjà dans le registre du comique, le second manque de fantaisie. La présence de Eli Wallach est cependant succulente.

 

Arthur

1981 - Etats Unis

de Steve Gordon

Un millionnaire esseulé, ivrogne et fantasque, doit, pour toucher un héritage, épouser à contre-coeur une femme de bonne famille. Mais il est amoureux d'une autre, issue d'un milieu populaire et voleuse à ses heures.

Avec Dudley Moore, Liza Minnelli, John Gielgud

Comédie

Une comédie des années 80, très criarde. L'interprétation trop démonstrative de Dudley Moore peut en effet déranger.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle(John Gielgud)

 

L'incroyable histoire de Winter le dauphin

2011 - Etats Unis

de Charles Martin Smith

Blessé grièvement la queue, un jeune dauphin femelle est transporté à l’hôpital pour espèces marines. Il faudra toute l’expertise d’un biologiste marin passionné, le savoir-faire d’un brillant prothésiste et le dévouement indéfectible d’un petit garçon pour que l’impossible se produise : sauver le dauphin. Un miracle qui redonnera espoir à des milliers de personnes handicapées à travers le monde.

Avec Harry Connick Jr, Ashley Judd, Nathan Gamble, Kris Kristofferson, Morgan Freeman

Comédie dramatique

Un conte qui séduira le jeune public par sa générosité et son message de solidarité, avec un happy end très hollywoodien.

 

Arthur 2 : dans la dèche

1988 - Etats Unis

de Bud Yorkin

Un milliardaire oisif et alcoolique a abandonné la riche héritière juste avant leur mariage pour celle qu'il aime depuis toujours mais qui n'a pas un sous. Le richissime père va alors tenter de venger l'honneur de sa fille et de sa famille.

Avec Dudley Moore, Liza Minnelli, John Gielgud, Kathy Bates

Comédie

Si le premier volet était trop gouailleur avec les pitreries excessives de Dudley Moore, ce second opus se révèle beaucoup plus consistant, les personnages ayant davantage de densité.

 

The house of the Devil

2009 - Etats Unis

de Ti West

Une mignonne collégienne répond à une offre de gardienne d'enfants, question de ramasser de l'argent pour son nouvel appartement. Elle arrive dans une gigantesque maison victorienne ayant comme propriétaire un vieux couple étrange. Ayant désespérément besoin d'argent, elle accepte de rester en leur compagnie même lorsqu'elle se rend compte qu'il n'y a pas de bébé.

Avec Jocelin Donahue, Tom Noonan, Mary Woronov

Epouvante

Si L'atmosphère des films du genre des années 80 est plutôt bien restituée, l'ensemble est long, très long: il ne se passe rien pendant 1h20, puis dix autres minutes d'une fin presque risible.

 

Soul Kitchen

2009 - Allemagne

de Fatih Akin

Un jeune restaurateur à Hambourg traverse une mauvaise passe. Les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel. Il décide de rejoindre sa copine partie s'installer à Shanghai et confie son restaurant à son frère, fraîchement sorti de prison. Celui-ci perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux.

Avec Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Ünel

Comédie

Une comédie sympathique et originale. Un feel-good movie nostalgique et chaleureux dont la bonne humeur est très communicative.

 

Arthur, un amour de milliardaire

2011 - Etats Unis

de Jason Winer

Un homme doit choisir entre un mariage arrangé qui lui permettrait de continuer à vivre luxueusement, et un avenir incertain avec ce que l’argent ne peut pas acheter : la seule femme qu’il ait jamais aimée. Avec l’imagination de celle-ci et les quelques conseils peu orthodoxes de sa gouvernante, il prendra le plus grand risque de sa vie et apprendra enfin ce que veut dire être un homme.

Avec Russell Brand, Jennifer Garner, Helen Mirren, Nick Nolte; Luis Guzman

Comédie

Le scénario est des plus basiques et l'interprétation tout en excès de Russell Brand peut déranger. Toutefois, la présence de la géniale Helen Mirren permet de rendre plus de consistance à ce film parfois cocasse.

 

Tournée

2010 - France

de Mathieu Amalric

Un producteur de télévision parisien, qui avait tout plaqué pour repartir à zéro en Amérique revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France. Mais leur rêve d’achever la tournée à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» lui fait perdre la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé.

Avec Mathieu Amalric, Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Maracini

Comédie dramatique

L'univers de l'inclassable Amalric n'est pas sans rappeler celui de Cassavetes. Malgré la petite longueur dans le final, l'oeuvre se vit intensément, entre drôlerie et témoignage de désespoir. Les femmes exposent des corps aux antipodes des normes publicitaires et révèlent de magnifiques tempéraments d'actrices.

Prix de la mis en sène

 

Food, Inc.

2008 - Etats Unis

de Robert Kenner

Un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Il découvre les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires.

Documentaire

Un documentaire d'utilité publique, dont on reprochera peut être de rechercher l'émotion à tout prix. Plus qu'un plaidoyer pour une meilleure agriculture, le film est un véritable manifeste pour de meilleurs consommateurs.

 

Dans ma peau

2001 - France

de Marina De Van

Une trentenaire gaie et ambitieuse effectue une mission dans un institut de sondage où elle espère bientôt être embauchée. Mais une blessure à la jambe la stoppe dans son élan professionnel et sentimental. Bientôt happée par une pulsion autodestructrice, elle va lutter pour sauver sa carrière mais aussi sa relation amoureuse.

Avec Marina De Van, Laurent Lucas, Léa Drucker

Drame

Bien sûr les scènes de mutilation peuvent écoeurer. Le rapport du personnage féminin principal à son propre corps toutefois fascinant, d'autant plus que ne rentrent en compte ni la notion de dégoût ni de masochisme primaire. Le spectateur en est donc moins souvent dérangé que troublé.

 

Trouble every day

2001 - France

de Claire Denis

Lors de son voyage de noces à Paris avec son épouse, un chercheur américain part retrouver un ami médecin français susceptible de le soulager d'un mal étrange.

Avec Vincent Gallo, Tricia Vessey, Béatrice Dalle, Florence Loiret-Caille, Nicolas Duvauchelle, José Garcia

Thriller

Un film lent, sans intérêt, superficiel, puéril et incroyablement soporifique.

 

Keane

2004 - Etats Unis

de Lodge Kerrigan

New York. Une fillette de six ans disparaît. Six mois plus tard, l'enfant n'a toujours pas été retrouvée. Son père tente d'accepter sa disparition. Il se lie d'amitié avec une mère célibataire et sa petite fille. Leur cachant sa propre histoire, il tente de prendre un nouveau départ auprès d'elles.

Avec Damian Lewis, Abigail Breslin, Amy Ryan

Drame

Evitant l'écueil du fait divers, une oeuvre pleine de compassion. Une appréhension de la déchéance qui glace le sang par l'indifférence des hommes face au désespoir et à la folie.

 

Course folle

2001 - Etats Unis - Canada

de Jerry Zucker

Le propriétaire du plus excentrique casino de Las Vegas a élaboré un nouveau concept de jeu pour ses partenaires avides d'argent. Six équipes de deux personnes concourent pour une cagnotte de deux millions de dollars qui se trouve dans un coffre-fort situé à l'autre bout du pays. Ce que les candidats ne savent pas toutefois, c'est que l'homme et ses riches associés parient sur leurs moindres faits et gestes.

Avec Rowan Atkinson, Whoopi Goldberg, Cuba Gooding Jr., John Cleese, Kathy Bates

Comédie

Une comédie déjantée avec un casting hétéroclite (Rowan Atkinson, John Cleese, Whoopi Goldberg). Un scénario bien loufoque, aux situations saugrenues.

 

Octubre

2010 - Pérou

de Diego & Daniel Vega Vidal

Un prêteur sur gages de Lima se voit déposer chez lui un nouveau né, fruit de sa relation avec une prostituée qui a depuis pris le large. Sa vieille fille de voisine, qui met en lui tous ses espoirs, est engagée comme garde d’enfants. Très dévote, vouant chaque octobre un culte au Seigneur des Miracles, elle y voit une occasion de fonder enfin une famille. Mais lui ne l’entend pas de cette oreille.

Avec Bruno Odar, María Carbajal

Comédie dramatique

Un film péruvien qui joue avec une belle sobriété sur l'espoir de voir s'humaniser un individu des plus cyniques.

 

Après lui

2006 - France

de Gaël Morel

Une femme voit sa vie brisée par la disparition de son fils dans un accident de la route. Incapable de faire le deuil, elle s'attache au meilleur ami de celui-ci, responsable du drame. Ses proches ne comprennent pas son attitude. Qu'importe le scandale, le jeune homme devient l'objet consentant de son affection. Mais il va prendre peu à peu conscience que l'obsession de celle-ci le met en danger.

Avec Catherine Deneuve, Thomas Dumerchez, Guy Marchand, Élodie Bouchez, Elli Medeiros, Luis Rego

Drame

Une violente émotion traverse ce film dans lequel Catherine Deneuve compose un personnage qui navigue à la frontière d'une folie qui ne dit pas son nom. On ne peut qu'être admiratif par le talent et la justesse de l'actrice, sublime en mère terrassée par le deuil.

 

X-Men Origins: Wolverine

2009 - Etats Unis

de Gavin Hood

Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X" qui transforme les mutants en armes vivantes, un super héros n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.

Avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber

Fantastique

Effets spéciaux saisissants, scènes de combat plus explosives les unes que les autres... S'il est vrai qu'on ne s'ennuie pas devant cet opus d'X-Men, il manque un souffle épique, es séquences s'enchaînant de façon pataude, les mutants étant cantonnés à des rôles de figuration.

 

Echappement libre

1964 - France

de Jean Becker

Un homme chargé de passer au Liban une voiture chargée d'or décide au cours du voyage de faire cavalier seul.

Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Gert Fröbe, Jean-Pierre Marielle, Michel Beaune

Policier

Un polar qui rappelle de loin le cinéma de Lautner, marqué par le duo Belmondo - Seberg, déjà à l'affiche dans A Bout de souffle. Jean-Paul Belmondo y tient dans le rôle d'un voleur efficace, vif et sentimental, et la très sexy Jean Seberg, celui d'une voleuse intelligente, calculatrice et sentimentale.

 

Hierro

2009 - Espagne

de Gabe Ibáñez

Alors qu'il voyage à bord d'un ferry avec sa mère vers l'île de El Hierro, un enfant disparaît. Est-il tombé par-dessus bord? A-t-il été kidnappé? Personne ne le sait. Six mois plus tard, le corps d'un enfant a été découvert et sa mère doit retourner à El Hierro. Sur l'île, un paysage étrange et menaçant, peuplé par des êtres à l'air sinistre et malveillant, elle est obligée d'affronter ses pires cauchemars.

Avec Elena Anaya, Mar Sodupe, Andrés Herrera

Thriller

Une histoire prévisible avec des paysage glauques. Le manque de dialogues rend le film particulièrement ennuyeux.

 

Rapt

2009 - France

de Lucas Belvaux

Un homme d'industrie et de pouvoir est enlevé un matin devant son immeuble par un commando de truands. Commence alors un calvaire qui durera plusieurs semaines. Quand il retrouvera la liberté, ce sera pour s'apercevoir qu'il a tout perdu, l'amour des siens, l'estime de ses collègues, son pouvoir, la confiance en ses proches. Sa libération se révélera plus difficile à vivre que sa captivité.

Avec Yvan Attal, Anne Consigny, André Marcon, Françoise Fabian, Alex Descas, Gérard Meylan

Drame

Un film vertigineux de Lucas Belvaux qui maîtrise parfaitement la succession d'affrontements psychologiques. Une parabole lucide, désenchantée, sur le pouvoir exorbitant et répugnant de l'argent. Yvan Attal, méconnaissable et bluffant, amaigri de 20 kilos au fil du tournage, livre une prestation viscérale autour de la mise à sac d'un être.

 

Let my people go!

2010 - France

de Mikael Buch

Un jeune homme, juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, il revient dans sa famille, des plus atypiques.

Avec Nicolas Maury, Carmen Maura, Jean-François Stévenin, Clément Sibony, Jean-Luc Bideau, Aurore Clément

Comédie

Une comédie familiale, de facture burlesque et intemporelle. Dans ce bazar joyeux mais poussif, on y rencontre une galerie d'acteurs en grande forme.

 

Les ambitieux

2006 - France

de Catherine Corsini

Un jeune auteur qui rêve d'être édité réussit à obtenir un rendez-vous avec une éditrice redoutable. Celle-ci ne lui reconnaît aucun talent mais le trouve à son goût. Il se laisse séduire et devient son amant. Plus tard, il publie un livre sur l'histoire du père de celle-ci, révolutionnaire des années 70 mort au combat en Amérique du Sud. Furieuse, elle décide de se venger.

Avec Karin Viard, Eric Caravaca, Jacques Weber, Claire Maurier

Comédie

Une comédie perfide qui papillonne à travers le drame, le rire et la tendresse pour leur donner des couleurs multiples. Mais ce qui s'avance comme une étude sociologique révèle alors peu à peu un classique scénario psychanalytique.

 

Votez McKay

1971 - Etats Unis

de Michael Ritchie

Au cours des élections sénatoriales en Californie s'affrontent deux conceptions de la politique, l'idéalisme d'un jeune débutant dans la politique et le cynisme d'un politicien d'expérience.

Avec Robert Redford, Peter Boyle, Melvyn Douglas

Comédie dramatique

Près de quarante ans après sa sortie, cette vue en coupe d'une élection à l'américaine, ainsi que la transformation d'un homme aux convictions fortes en politicien, n'a rien perdu de son actualité. Le film souffre malheureusement d'une mise en scène trop terne.

 

La stratégie du choc

2008 - Grande Bretagne

de Michael Winterbottom & Mat Whitecross

Prix Nobel d'économie en 1976, Milton Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein, dans son livre, la qualifie de "stratégie du choc".

Documentaire

Un percutant dossier altermondialiste à charge contre un monde décrit comme la proie d'une économie cynique et meurtrière. Une démonstration parfois simpliste mais toujours didactique. Le ton est toutefois trop partisan et il manque des contrepoints et des interviews d'experts.

 

Le sorcier du Rio Grande

1953 - Etats Unis

de Charles Marquis Warren

Dans le désert du Sud-Ouest americain, un officier de cavalerie qui a grandi chez les apaches, commande une unité chargée de faire la paix avec les guerriers de cette tribu. Forcé au combat, il affronte le chef indien élevé chez les blancs, les deux hommes se connaissent depuis leurs enfances.

Avec Charlton Heston, Jack Palance, Katy Jurado, Brian Keith

Western

Une histoire de haine entre deux hommes, au milieu de plumes et de tuniques bleues, avec des indiens méchants, menteurs, perfides et pas très malins. Un film d'époque...

 

Président, vous avez dit président

1996 - Etats Unis

de Peter Segal

Deux ex-présidents des Etats-Unis, l'un démocrate et l'autre Républicain, se sont toujours opposés dans l'arène politique. Mais quand l'actuel président prépare un coup pour les discréditer, les deux ennemis vont devoir s'allier face aux complots de la Maison-Blanche.

Avec Jack Lemmon, James Garner, Dan Aykroyd

Comédie

Jack Lemmon et James Garner se régalent dans la peau d'un démocrate et un républicain qui se détestent cordialement mais qui devront s'unir face à une magouille politique du nouveau président, interprété par Dan Aykroyd. Une comédie divertissante.

 

La princesse aux huîtres

1919 - Allemagne

de Ernst Lubitsch

Le roi des huîtres d'Amérique a tout vu et tout fait. La dernière chose qui pourrait l'impressionner est de voir sa fille se marier avec un vrai prince. Il fait une offre à un prince désargenté, qui envoie son ami et secrétaire au manoir. La princesse est tellement pressée qu'elle ne cherche pas à savoir qui il est et l'épouse de suite.

Avec Ossi Oswalda, Victor Janson, Julius Falkenstein

Comédie

Une satire sur les riches concoctée par Ernst Lubitsch qui dévoile déjà un talent incontestable.

 

Death of a President

2006 - Grande Bretagne

de Gabriel Range

Le 19 octobre 2007, le Président George W. Bush se fait assassiner sous les yeux effarés de la foule. Le film retrace l'horreur de cette situation fictive et la traque du meurtrier par le FBI à la manière d'un document TV.

Avec David Dubois, Hend Ayoub, Brian Boland

Politique

Un faux documentaire très crédible et saisissant sur l'assassinat fictif de George Bush. Des images chocs et des témoignages hallucinants de vérité.

 

Président par accident

2002 - Etats Unis

de Chris Rock

Lorsque le candidat démocrate aux élections présidentielles décède en pleine campagne, son parti lui trouve comme remplaçant un étrange individu, idéaliste, entouré de son frère aîné, de son ancienne compagne intéressée qui se voit déjà First Lady, de son directeur de campagne, d'une femme qui croit réellement en lui, et d'une autre qui lui sert de conseiller.

Avec Chris Rock, Bernie Mac, Lynn Whitfield

Comédie

Le comédien Chris Rock passe ici derrière la caméra, mais sans convaincre, les gags étant souvent trop paresseux pour emporter l'adhésion.

 

Les invités de mon père

2009 - France

de Anne Le Ny

Un médecin retraité, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires, fait un mariage blanc avec une jeune femme moldave, pour lui éviter l'expulsion. Mais ses enfants s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand-chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés. Malgré ses 80 ans, il aurait succombé au charme de sa flamboyante épouse.

Avec Fabrice Luchini, Karin Viard, Michel Aumont, Anne Le Ny

Comédie

Une comédie en deux tons :d'abord férocement drôle, puis drôlement touchante. Le tout agrémenté de savoureuses répliques finement ciselées et interprété par un beau casting.

 

Leonera

2008 - Argentine

de Pablo Trapero

Une jeune femme enceinte est incarcérée dans une prison spéciale pour jeunes mères. Elle y donne naissance à un fils. Elle sait qu'elle ne pourra le garder près d'elle que 4 ans. Malgré l'enfermement, elle vit avec son fils de véritables moments de bonheur. Un jour, sa mère, exilée en France depuis plusieurs années, vient prendre le garçon. Bouleversée par cette séparation, elle va tout faire pour le récupérer.

Avec Martina Gusman, Elli Medeiros, Rodrigo Santoro

Drame

Un film très fort, poignant, porté par une excellente comédienne qui, sans jamais sombrer dans l'exagération, campe avec finesse la douleur de cette femme - mère. L'univers carcéral sonne juste, sans manichéisme.

 

Les dames du Bois de Boulogne

1945 - France

de Robert Bresson

Une femme a juré de se venger de son amant qui la délaisse. Elle retrouve une de ses amies qui loue sa jeune fille à de riches fêtards. Elle s'arrange alors pour que ce dernier rencontre une jeune fille. Mais celui-ci tombe amoureux d'elle et décide de l'épouser. Son ex-maîtressen lui révèle alors que la jeune femme est une prostituée.

Avec Paul Bernard, María Casares, Elina Labourdette

Drame

Même si les dialogues (de Jean Cocteau) sont bons, et les acteurs irréprochables, l'histoire manque finalement d'intérêt, et la réalisation n'est guère originale.

 

Mademoiselle Chambon

2009 - France

de Stéphane Brizé

Un homme, bon maçon, bon fils, bon père et bon mari, au quotidien sans heurt, entre famille et travail, croise la route de l'institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d'un monde différent. Ils vont être dépassés par l'évidence des sentiments.

Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika, Jean-Marc Thibault

Comédie dramatique

Une mélodie d'amour qui intériorise toutes ses violences et ses souffrances pour ne donner à entendre que la douce harmonie d'un bonheur rêvé. Si la subtilité de la mise en scène contribue à la réussite du film, les acteurs, éminemment charismatiques, n'y sont pas étrangers non plus.

César de la meilleure adaptation

 

 

Game change

2011 - Etats Unis

de Jay Roach

En 2008, pendant la course à la présidentielle américaine, le candidat républicain John McCain est choisi pour représenter son camp mais se maintient difficilement derrière Barack Obama. Cherchant à rallier une partie de l’électorat féminin et conservateur, son conseiller stratégique, lui soumet la candidature de Sarah Palin en tant que co-listière.

Avec Julianne Moore, Ed Harris, Woody Harrelson

Politique

Le film nous raconte les coulisses d'une élection aux Etats-Unis, à travers cette campagne où Sarah Palin se révèle complètement inculte en politique et en économie, mais parvient à attirer la sympathie des foules. La distribution est excellente.

 

Dick, les coulisses de la présidence

1998 - Etats Unis

de Andrew Fleming

Avant le fameux scandale, le Watergate était un immeuble chic dans lequel vivaient deux adolescentes qui, sans le vouloir, vont changer l'histoire de leur pays. Témoins involontaires du cambriolage dans les bureaux du parti démocrate, elles vont se trouver plongées dans le plus incroyable des complots politiques.

Avec Kirsten Dunst, Michelle Williams, Dan Hedaya

Comédie

L'idée d'associer le genre teenager à la politique est plutôt originale. Mais le résultat s'avère calamiteux, avec des personnages à la limite du supportable.

 

Itinéraire manqué

2011 - Etats Unis

de Mario Van Peebles

L’histoire bouleversante d’une famille dont l’équilibre, fragilisé par la rivalité des deux frères et les difficultés financières, repose uniquement sur les espoirs de réussites sportives du fils ainé. Lorsque celui-ci se trouve confronté au cancer et que son avenir disparait, il va devoir mettre de côté son orgueil afin d’affronter cette épreuve et apprendre à apprécier toutes les autres belles choses que sa vie lui apporte.

Avec Curtis '50 Cent' Jackson, Ray Liotta, Mario Van Peebles, Lynn Whitfield

Drame

Même si le film n'évite pas les clichés, l'ensemble a sa dose d'émotion, quoiqu'un peu donneur de leçons. Curtis '50 Cent' s'est investi complètement dans le film.

 

The trip

1967 - Etats Unis

de Roger Corman

Depuis son divorce, un homme déprime passablement. En désespoir de cause, il achète et prend pour la première fois du LSD. S'en suivent des hallucinations démentes et des visions horrifiques.

Avec Dennis Hopper, Peter Fonda, Bruce Dern

Drame

Un film psychédélique daté, avec son imagerie héritée en partie du folklore hippie (peace and love, communautés bizarres et gourou) et surtout dans la croyance aux vertus initiatiques de la drogue. Les séquences hallucinatoires restent toutefois étonnantes et inventives.

 

Hancock

2008 - Etats Unis

de Peter Berg

Un super héros sauver d'innombrables vies, mais les dégâts monstrueux qu'il fait au passage ont fini par le rendre impopulaire. Les habitants de Los Angeles n'en peuvent plus et se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter un "héros" pareil. Sauvant la vie d'un spécialiste des relations publiques, il commence alors à réaliser qu'il n'est pas aussi insensible qu'il voudrait le faire croire.

Avec Will Smith, Charlize Theron, Jason Bateman

Action

La comédie fonctionne à plein rendement, la bonne idée du scénario (un superhéros bourré, c'est drôle!) offrant à Will Smith de belles occasions de lâcher des répliques plus offensives les unes que les autres entre deux scènes d'action complètement dingues.

 

Sept vies

2008 - Etats Unis

de Gabriele Muccino

Hanté par un secret, un homme cherche sa rédemption en transformant radicalement la vie de sept personnes qu'il ne connaît pas. Une fois son plan mis en place, plus rien ne pourra l'arrêter. C'est tout du moins ce qu'il croit. Mais il n'avait pas prévu qu'il tomberait amoureux de l'une de ces personnes et que c'est elle qui va le transformer.

Avec Will Smith, Rosario Dawson, Woody Harrelson

Comédie dramatique

Dans une atmosphère lourde, chargée de non-dits, le plan de ce bon Samaritain en quête de rédemption se déroule de façon implacable, même si le réalisateurs se laisse aller à de gros effets lacrymaux qui surchargent et encombrent l'ensemble.

 

Contagion

2011 - Etats Unis

de Steven Soderbergh

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société.

Avec Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow, Elliott Gould

Catastrophe

Un puzzle diabolique nerveux et haletant, d'une crédibilité glaçante, plus proche d'un reportage que du film catastrophe habituel.

 

Les Robins des pauvres

2011 - France

de Frédéric Tellier

Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend. Deux frères, issus d'une famille modeste d'agriculteurs du Cantal, créent le groupe des "Robins des pauvres" : ils braquent des banques et distribuent l'argent aux plus démunis. Les deux frères, soutenus par la population, et n'ayant pas le profil des criminels traditionnels, sont introuvables. La police piétine, tourne en rond, jusqu'à l'arrivée d'un commandant.

Avec Nicolas Giraud, Aurélien Wiik, Hippolyte Girardot, Michel Duchaussoy

Policier

Un scénario bien ciselé, avec une très bonne interprétation, mais la mise en scène traine parfois un peu en longueur.

 

Les anges de Boston

1999 - Etats Unis

de Troy Duffy

Deux frères irlandais et catholiques sont amenés de tuer les malfaiteurs. C'est ainsi que naît le mythe des Anges de Boston et que commence leur croisade. Au cours de leur lutte acharnée contre la vermine, ces deux justiciers sont persuadés d'agir par la main de Dieu. Et chaque crime les rapproche un peu plus d'un inspecteur, aux manières excentriques et doté d'un grand génie de déduction.

Avec Willem Dafoe, Sean Patrick Flanery, Norman Reedus

Action

Il y a du Tarentino dans ce film bourré de plans ultra stylés et de séquences au ralenti. Willem Dafoe est génial dans ce role de cinglé. A ses côtés, les deux frères irlandais manquent singulièrement de charisme.

 

Punishment Park

1970 - Etats Unis

de Peter Watkins

Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite..

Avec Patrick Boland, Kent Foreman, Carmen Argenziano

Politique

Fable politique inspirée par l'application du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Un film à charge, instaurant le trouble en montrant l'affaire comme s'il s'agissait d'une émission de télé-réalité.

 

Copie conforme

2010 - Italie - France

de Abbas Kiarostami

Un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Mais sont ils réellement deux inconnus l'un pour l'autre?

Avec Juliette Binoche, William Shimell

Comédie dramatique

Un film sur les faux-semblants et les apparences, qui débute par une histoire sans grand intérêt, prend un virage désarmant, avant de revenir lassant.

Prix d'interprétation féminine

 

Teen wolf

1985 - Etats Unis

de Rod Daniel

Un adolescent somme toute banale, n'aspire qu'à jouer au basketball et rencontrer des filles. Sa vie va se retrouver chamboulée le jour où il découvrira qu'il est le descandant d'une longue lignée de loups-garous. Ses transformations vont rapidement attirer l'attention et il va s'en servir pour accroître sa popularité auprès d'une belle jeune fille.

Avec Michael J. Fox, James Hampton, Susan Ursitti

Comédie

Une série B des années 80 très stéréotypé avec Michael J.Fox, révélé mondialement à travers Retour vers le Futur.

 

Into the fire

2010 - Corée du Sud

de John H. Lee

1950, la guerre de Corée fait rage. Alors que les troupes sud-coréennes sont poussées dans leurs retranchements, les autorités militaires reçoivent l'ordre de laisser sur place 71 étudiants, qui seront chargés de défendre seuls la ville de Pohang. Le commandement est confié à un jeune homme qui se trouve être le seul à avoir un jour assisté à une vraie bataille.

Avec Cha Seung-Won, Sang-woo Kwone, Seung-hyeon Choi

Guerre

Un très bon film de guerre avec des scènes de combats intenses, sur l'histoire méconnue de la Corée.

 

La bête à l'affût

1959 - France

de Pierre Chenal

Un évadé de prison trouve refuge chez une jeune veuve qui ne tarde pas à tomber amoureuse du criminel. Ce dernier prétend avoir été piégé et ne pas avoir commis les crimes dont on l'accuse. Aveuglée par l'amour qu'elle lui porte, elle accepte de partir en cavale avec lui. Elle se rend alors compte qu'il n'est pas celui qu'il prétendait être et qu'il est bien un truand malhonnête.

Avec Françoise Arnoul, Henri Vidal, Michel Piccoli

Policier

Un polar doté d'un bon suspense avec un scénario habile et des comédiens de choix.

 

Juno

2007 - Etats Unis

de Jason Reitman

Une jeune adolescente couche avec un garçon aussi charmant que peu prétentieux. Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Soutenue par sa famille, elle fait ainsi la connaissance d'un couple. Tandis que le terme de sa grossesse approche, elle va devoir faire preuve de maturité et de courage.

Avec Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner

Comédie

Dans la lignée de "Little Miss Sunshine", une détonante comédie, intelligente, bourrée d'humour subtil, et dotée d'une sacrée personnalité. Ellen Page est la Juno parfaite, capable de retenue et d'intrépidité.

BAFTA du meilleur scénario
Oscar du meilleur scénario original