Bloody waters : Eaux sanglantes

2010 - Etats Unis

de Kevin O'Neill

A la suite de la fonte des glaces, une étrange créature mi-requin, mi-dinosaure s'échappe de là où elle était prise au piège depuis des millions d'années. En grandissant, elle devient une bête féroce et sanguinaire qui sévit sur les côtes mexicaines.

Avec Eric Balfour, Iva Hasperger, Aarón Díaz

Catastrophe

A l'apogée du film pourri: les acteurs, la camera, les effets spéciaux et l'histoire.

 

Moon

2009 - Grande Bretagne

de Duncan Jones

Un homme vit depuis plus de trois ans dans une station lunaire. Souffrant de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles. Mais quelques semaines avant la fin de son contrat, il se met à voir et à entendre des choses étranges. Il découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeté de le ramener.

Avec Sam Rockwell, Robin Chalk

Science fiction

Un huis clos spatial dans lequel Sam Rockwell livre une prestation remarquable. Un film très bien écrit. Le rythme est lent, mais le scénario s'installe petit à petit et tient en haleine jusqu'au bout.

 

Premier regard

1999 - Etats Unis

de Irwin Winkler

Aveugle depuis l'âge de trois ans, un homme a su composer avec son handicap en développant une sensibilité hors du commun. Masseur-thérapeute, il s'est créé, par ses dons, une clientèle fidèle et de nombreuses admiratrices. Iltombe amoureus d'une de ses clientes. Celle-ci croit possible de rendre la vue à son compagnon en faisant appel à une technique expérimentale.

Avec Val Kilmer, Mira Sorvino, Kelly McGillis, Ken Howard

Comédie dramatique

Val Kilmer, plus habitué aux films d'action, a trouvé ici un rôle de composition à sa mesure. L'interprétation sauve en effet le manque de consistance et les nombreuses invraissemblances d'un scénario trop mielleux.

 

Requiem for a dream

2000 - Etats Unis

de Darren Aronofsky

Un junkie passe ses journées en compagnie de sa petite amie et de son copain. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce un peu plus dans le désespoir. Sa mère souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.

Avec Jared Leto, Ellen Burstyn, Jennifer Connelly, Marlon Wayans

Drame

Sous forme de long trip délirant, un film impressionnant consacré à la drogue, ou plutôt à toutes les drogues, l'héroïne comme les cachets pour maigrir ou la télévision.

 

I'm still here

2010 - Etats Unis

de Casey Affleck

En 2008, l'acteur Joaquin Phoenix annonce qu'il prend sa retraite du métier et tente sa chance comme chanteur hip-hop. Il crache son fiel contre le show-business et tient des propos incohérents devant les caméras de télévision. Entre les sauteries avec ses amis et ses prestations de rappeur, devenu la risée de tout Hollywood, il crie son désespoir.

Documentaire

Certifié 100% faux documentaire , un document sur les revers dévorants de la célébrité. Phoenix, en super performer de la lose, est ainsi grossi, camé, et pathétique. Mais cette série de séquences trash dépasse difficilement le stade Jackass.

 

Psych-Out

1968 - Etats Unis

de Richard Rush

Une jeune fugueuse malentendante part à la recherche de son frère dont elle a reçu une carte postale énigmatique et qui avait fui avant elle la maison familiale. Un groupe de musiciens en devenir prend la jeune fugueuse sous son aile et l'abrite dans une communauté hippie, tout en l'aidant dans ses recherches.

Avec Susan Strasberg, Dean Stockwell, Jack Nicholson, Bruce Dern

Comédie dramatique

Un fil sur le monde des hippies, dont le scénario n'est pas spécialement étoffé, avec un Nicholson dans un de ses premier rôle, encore très sage.

 

Dans Paris

2006 - France

de Christophe Honoré

Un trentenaire se sépare de son amie et retourne quelques jours chez son père pour passer ce moment difficile. Au cours d'une seule journée ponctuée de rencontres et de scènes de vie familiales, son jeune frère, le père, et la mère qui est partie refaire sa vie depuis quelques années, se rapprocheront pour l'aider à se projeter dans l'avenir et mettre fin à ses pensées suicidaires.

Avec Romain Duris, Louis Garrel, Guy Marchand, Marie-France Pisier, Joana Preiss

Comédie dramatique

Cet éloge de la tristesse est surtout porté par quatre comédiens émouvants. Le résultat est un peu foutoir et parfois narcissique, mais on y voit un bouillant plaisir à (se) faire du cinéma.

 

Mother

2009 - Corée du Sud

de Joon-ho Bong

Une veuve élève son fils unique qui est sa seule raison d'être. A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement. Un jour, une fille est retrouvée morte et il est accusé de ce meurtre. Comptant sur son seul instinc maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l'innocence de son fils.

Avec Kim Hye-Ja, Won Bin, Ku Jin

Policier

Le combat d'une mère pour sauver à tout prix son fils : un film habité d'une tension dramatique constante dont on se délecte. Un thriller psychologique mâtiné d'humour noir, truffé de belles scènes grâce notamment à une réalisation sensationnelle.

 

Tout ce qui brille

2009 - France

de Géraldine Nakache & Hervé Mimran

Deux adolescentes sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.

Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Audrey Lamy, Virginie Ledoyen, Linh-Dan Pham

Comédie

Une farce piquante, lestées de banals dérapages sentimentaux. Une comédie amère qui tire sur de grosses ficelles pour hisser une voile aux couleurs actuelles.

César du meilleur espoir féminin (L. Bekhti)

 

 

Une nuit

2011 - France

de Philippe Lefebvre

Paris. Un commandant à la Brigade Mondaine entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite il comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, il va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats.

Avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan, Richard Bohringer

Policier

Il y a un peu du Jean-Pierre Melville dans ce polar,qui rappelle aussi certains thrillers de Michael Mann. En tout cas, Roschdy Zem confirme ses prédispositions ce genre de personnages. Dommage qu'après une intrigue assez embrouillée, la fin cède à la facilité.

 

Walkyrie

2008 - Etats Unis - Allemagne

de Bryan Singer

Uncolonel allemand, inquiet de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos, rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, il se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler.

Avec Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Terence Stamp

Historique

Un hommage hollywoodien à la résistance allemande. La fin est connue, mais pas toujours le détail, ici reconstitué dans un film spectaculaire impressionnant.

 

Dans ses yeux

2009 - Argentine

de Juan José Campanella

En 1974, à Buenos Aires. Un policier enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années. Il replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses.

Avec Ricardo Darin, Soledad Villamil, Pablo Rago

Policier

Oscillant avec brio entre histoire d'amour et enquête serrée autour de la traque d'un assassin sadique, un étouffant film d'atmosphère qui restitue parfaitement l'ambiance étouffante et le besoin de justice des années 70 en Argentine.Le spectateur se laisse envoûter par cette histoire d'amour, de vengeance et de justice.

Oscar du meilleur film étranger

 

Je vous aime très beaucoup

2010 - France

de Philippe Locquet

A la mort de leur mère qu'ils n'ont pas connue, trois demi-frères de 8, 15 et 17 ans ayant grandi dans des milieux différents, se rencontrent pour la première fois. Ils passeront les grandes vacances ensemble chez leur grand-mère, entre secrets et lapins, polenta et coups tordus, aventures et premières fois.

Avec Firmine Richard, Julien Crampon, Pierre Lefebvre, Max Clavelly, Bruno Lochet, Philippe Duquesne

Comédie

Tous les clichés sur l'adolescence sont présents dans ce film cru à la fois dans les dialogues et les situations. Firmine Richard et les trois jeunes interprètes ne s'en sortent cependant pas trop mal.

 

Le père de mes enfants

2009 - France

de Mia Hansen-Løve

Un producteur de cinéma aime ses films autant que sa famille, même si concilier les deux semble de plus en plus difficile, en dehors des parenthèses que représentent les weekends à la campagne. Pourtant autour de lui les difficultés s'accumulent. Sa société de production est en difficulté. Commence alors une fuite en avant, de la contrariété à la lassitude, jusqu'au désespoir.

Avec Louis-Do de Lencquesaing, Chiara Caselli, Alice de Lencquesaing

Drame

A travers ce personnage profondément humain, un film sensible et nerveux qui n'est pas seulement l'histoire d'une vocation : il montre avec une simplicité désarmante ce que c'est que d'avoir du cran.

 

Not forgotten

2009 - Etats Unis

de Dror Soref

Un homme vit heureux avec sa femme et sa fille dans une petite ville du Texas. Mais lorsque cette dernière est mystérieusement kidnappée, il comprend que son sombre passé le rattrape. Face à l’inefficacité du FBI, il devra s’associer au culte de la Santa Muerte afin de se donner les moyens de retrouver sa fille. Sa recherche désespérée l’entraînera au Mexique dans un tourbillon de rebondissements.

Avec Simon Baker, Paz Vega, Chloe Moretz

Thriller

Une histoire bien tordue, et un final qui l'est encore plus. Les ficelles sont épaisses, les personnages caricaturaux et l'histoire invraisemblable. Il reste quelques scènes très efficaces.

 

Renaissance

2006 - France

de Christian Volckman

2054. Dans un Paris labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé, une jeune scientifique est kidnappée. L'entreprise qui l'emploie fait pression sur un policier controversé pour retrouver au plus vite la disparue. Celui-ci sent rapidement une présence dans son sillage. La jeune femme est l'enjeu d'une guerre occulte qui la dépasse, mettant en cause le futur du genre humain.

Film d'animation

Un remarquable thriller d'anticipation en noir et blanc qui s'insère dans la lignée du film noir à connotation apocalyptique.

 

L'histoire de DC Comics

2010 - Etats Unis

de Carter MacIntyre

De la fin des années 30 au début du XXIe siècle, 75 ans de succès pour Superman, Batman et leurs compères de papier.

Documentaire

Un documentaire intéressant oùl'on apprend la véritable origine de ces «enfants» imaginaires d'ambitieux émigrants, fascinés par le mythe américain et pleins d'espoir en un avenir meilleur. L'épreuve de la Seconde Guerre mondiale passant par là, tous ces superhéros deviennent autant de soutiens aux troupes combattantes. Puis, après-guerre, c'est au tour du cinéma de s'emparer de ces personnages populaires, dont le succès ne s'est jamais démenti.

 

Espion(s)

2009 - France

de Nicolas Saada

Un ancien étudiant de Sciences Po, marginal et délinquant, est bagagiste dans un aéroport. Avec son collègue, il a l'habitude de fouiller les valises. C'est alors qu'il se trouve embarqué dans une affaire d'espionnage. Des agents de la DST lui proposent de séduire une femme afin de surveiller les agissements de son mari, un homme d'affaires qui travaille pour la Syrie.

Avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen Rea, Hippolyte Girardot

Espionnage

Si le scénario n'est pas d'une grande originalité, le film vaut surtout pour l'interprétation de ses comédiens principaux et sa mise en scène élégante.

 

Twilight - Chapitre 2 : tentation

2009 - Etats Unis

de Chris Weitz

Une famille de vampires déménagent pour ne pas trahir leur éternelle jeunesse. Après le départ du garçon, la jeune fille qui en est amoureuse tombe dans un état dépressif, mais finit par trouver un réconfort d'abord chez un ami. Elle découvre qu'il est en fait un loup.

Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner

Fantastique

Ce deuxième épisode s'enlise dans la guimauve: absence de rythme, une caméra qui donne le tournis et des dialogues à l'eau de rose.

 

Blackthorn

2011 - Espagne - Bolivie - France

de Mateo Gil

Passé pour mort depuis 1908, Butch Cassidy, le légendaire hors-la-loi, se cache en réalité en Bolivie depuis 20 ans sous le nom de James Blackthorn. Au crépuscule de sa vie, il n’aspire plus qu’à rentrer chez lui pour rencontrer ce fils qu’il n’a jamais connu. Lorsque sur sa route il croise un jeune ingénieur qui vient de braquer la mine dans laquelle il travaillait, Butch Cassidy démarre alors sa dernière chevauchée.

Avec Sam Shepard, Eduardo Noriega, Stephen Rea

Western

Tourné en décors naturels sur les hauts plateaux et le désert lunaire au pied de la cordillère des Andes, ce western possède la dimension épique des classiques du genre (chevauchées magnifiques, paysages sublimes, parties de poker, règlements de comptes à la Winchester) et la noirceur d'un film de Sam Peckinpah (La Horde sauvage). Avec la présence mélancolique et virile de Sam Shepard.

 

Venganza

2008 - Espagne

de Agustín Díaz Yanes

Un trafiquant fait affaire avec la mafia chinoise. Sa femme est une prostituée qui aime l’argent. Depuis sa cage dorée, entre l’alcool et les coups de son mari, elle a conçu un plan dangereux pour le doubler lui et son gang. Si elle y parvient, elle tiendra enfin sa revanche.

Avec Diego Luna, José Maria Yazpik, Ariadna Gil, Victoria Abril, Elena Anaya

Thriller

Le cinéma Hispanique se réapproprie les codes du genre pour mieux les exploiter: un scénario habile, une réalisation efficace et un casting de choc.

 

Touchback

2011 - Etats Unis

de Don Handfield

Quinze ans plus tôt, un jeune homme était le plus grand joueur de football américain de sa génération et destiné à une brillante carrière. Seulement, une malheureuse blessure au genou a mis un terme à son rêve. Aujourd'hui fermier et père de famille, il a l'opportunité de réécrire son histoire quand il remonte le temps et revit son adolescence.

Avec Brian Presley, Kurt Russell, Melanie Lynskey

Comédie dramatique

L'idée de refaire sa vie en revenant dans le passé est intéressante, mais l'ensemble est un peu lent et aurait mérité davantages de rebondissements. La réalisation est assez insipide.

 

New York appelle Super Dragon

1965 - Italie - France - Allemagne

de Giorgio Ferroni

Un agent secret apprend la mort d'un de ses amis qui enquêtait sur le comportement étrange d'un groupe d'étudiants frappés par une folie inexplicable. Il reprend l'affaire au pied levé.

Avec Ray Danton, Marisa Mell, Margaret Lee, Jess Hahn

Espionnage

Dans le sillage du succès phénoménal des James Bond, a émergé à la fin des années cinquante toute une vague d'espions cinématographiques plus ou moins crédibles et plus ou moins comiques (OSS 117, Coplan, Gorille, Tigre, Monocle...). L'Italie n'a pas dérogé à cette rêgle avec Super Dragon, particulièrement kitch.

 

Green Lantern

2011 - Etats Unis

de Martin Campbell

Dans un univers aussi vaste que mystérieux, des protecteurs de la paix et de la justice maintiennent l’ordre intergalactique. Mais quand un ennemi du nom menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi. Pilote d’essai talentueux et imprudent, celui-ci doit rapidement maîtriser ses nouveaux pouvoirs.

Avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard, Tim Robbins, Angela Bassett

Science fiction

L'histoire manque d'émotion et de rythme, la mise en scène est impersonnelle. Reste des effets spéciaux convaincants.

 

La merditude des choses

2009 - Belgique

de Felix Van Groeningen

Un garçon de 13 ans a une vie compliquée. Il partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, à moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là.

Avec Johan Heldenbergh, Koen De Graeve, Pauline Grossen

Comédie dramatique

L'humour ravageur, le réalisme saisissant des situations mais aussi l'interprétation décomplexée des comédiens font de cette comédie dramatique belge une expérience surréaliste et attachante.

 

Johnny Suede

1991 - Etats Unis

de Tom DiCillo

Un jeune homme rêve de devenir un chanteur célèbre et vit en attendant de petites combines. Plaqué par la fille qu'il aime, il commence à déprimer, avant de rencontrer une jeune femme responsable, éducatrice pour enfants handicapés, qui est à l'opposé de son ex. Pourtant, séduit par sa patience, il s'installe chez elle.

Avec Brad Pitt, Catherine Keener, Calvin Levels, Samuel L. Jackson

Comédie dramatique

Brad Pitt, débutant, en un rocker vulnèrable à la "banane" démesurée. On accroche guère à cette histoire assez fade, le film étant trop gentillet et conforme.

 

Le fantôme du Bengale

1996 - Etats Unis

de Simon Wincer

Un justicier masqué veille à la tranquillité du monde en gardant un trésor maléfique dans une grotte. Mais un gangster rêve bien sûr de mettre la main dessus pour devenir l'homme le plus puissant. Aidée d'une journaliste aussi séduisante qu'intrépide, le Fantome déjouera ses plans.

Avec Billy Zane, Kristy Swanson, Treat Williams, Catherine Zeta-Jones, Samantha Eggar

Aventures

Un film qui souffre d'un manque de budget flagrant pour ses scènes d'action. Le scénario bancal, et la réalisation très plate ne permettent pas aux acteurs de se démarquer. Et le collant violet du super-héros frise le ridicule.

 

Go fast

2007 - France

de Olivier Van Hoofstadt

Un officier de la police judiciaire, perd son collègue et meilleur ami lors d'une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Il est alors muté dans un nouveau service de la PJ chargé des opérations d'infiltrations. Formé comme agent sous couverture, un "undercover", il sera chargé d'infiltrer un gang de trafiquants de drogue qui importe de la résine de cannabis en grande quantité depuis l'Espagne.

Avec Roschdy Zem, Jean-Michel Fête, Catalina Denis, Olivier Gourmet

Policier

Bien sûr, on retrouve certains clichés inhérents au film d'action policier (la perte d'un collègue et ami, la vengeance, l'infiltration, les cascades et la fille bien gaulée). Mais pour contrebalancer ces développements classiques, on assiste à des séquences très réalistes. Le tout porté par un Roschdy Zem au mieux de sa forme.

 

Persécution

2008 - France

de Patrice Chéreau

Un homme est poursuivi par un inconnu qui s'introduit chez lui régulièrement et l'espionne systématiquement. Comment ce garçon est-il entré dans sa vie ? Il vit seul, mais il va deux ou trois fois par semaine chez une femme qu'il persécute et idéalise en même temps. Il ne lui passe rien et vit dans une dépendance affective totale à son égard.

Avec Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade, Alex Descas, Michel Duchaussoy, Tsilla Chelton

Drame

Une variation sombre mais captivante sur la difficulté d'aimer. Même si Duris est encore une fois irréprochable, il n'y a pas de vraie trame narrative dans ce film de Chéreau. Une confession amoureuse compliquée, obscure, souvent rébarbative mais qui porte les interrogations sincères d'une conscience tourmentée.

 

Nanny McPhee

2005 - Grande Bretagne

de Kirk Jones

Depuis la disparition de son épouse, un homme a bien du mal avec ses sept enfants. De l¹aîné à la petite dernière, tous font de la maisonnée un véritable enfer. Entre son travail qui l'accapare et son horrible Tante qui le menace de lui retirer son indispensable aide financière s'il ne se remarie pas dans les plus brefs délais, il en est réduit à espérer un miracle. Et il va voir débarquer une nurse très spéciale.

Avec Emma Thompson, Colin Firth, Angela Lansbury, Kelly Macdonald

Comédie

Un délicieux spectacle interprété par une Emma Thomson très inspirée. La garantie d'un très bon moment pour toute la famille.

 

L'amour c'est mieux à deux

2009 - France

de Dominique Farrugia & Arnaud Lemort

Un homme rêve d'une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l'ont connu ses parents et ses grands-parents, alors que son ami applique à la lettre l'adage qui dit que les hommes ont un sexe à la place du cerveau. Amis d'enfance aux visions diamétralement opposées sur les femmes ils découvriront les limites de leurs raisonnements respectifs au contact de deux femmes.

Avec Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet, Annelise Hesme

Comédie

Les jeux de l'amour et du hasard vus par Arnaud Lemort et Dominique Farrugia: mais ils ne sont pas les héritiers de Marivaux. Sous des relances pseudo-humoristiques, les dialogues oscillent plutôt entre le grossier et le vulgaire.

 

Bangkok dangerous

2008 - Etats Unis

de Danny & Oxide Pang

Un tueur professionnel sans scrupules atterrit à Bangkok afin d'exécuter quatre contrats pour le compte d'un chef mafieux. Il engage un pickpocket de rues comme intermédiaire, de façon à ne laisser aucune trace derrière lui. Mais alors qu'il a toujours évolué en solitaire, il prend le gamin sous son aile et s'engage dans une relation sentimentale avec une vendeuse locale sourde et muette.

Avec Nicolas Cage, Shahkrit Yamnarm, Charlie Yeung

Action

L'idée d'ajouter une voix off au personnage principal, lui donnant souvent les pires dialogues, n'est pas géniale. Ce film s'adresse exclusivement aux amateurs de films d'action survitaminés. Chaque mouvement de caméras est souligné par un effet sonore fracassant et des plans gores inutiles, ponctuant des fusillades éculées.

 

El Lobo

2004 - Espagne

de Miguel Courtois Paternina

L'histoire d'un homme, surnommé "El Lobo" ("Le Loup") infiltré au coeur du groupe terroriste ETA au début des années 70, dont la mission aboutit à la chute d'un quart de ses membres.

Avec Eduardo Noriega, Mélanie Doutey, Patrick Bruel, José Coronado

Policier

Un thriller politique, qui mêle avec talent suspense et réflexion dans un climat oppressant. Le film, riche en coups de théâtre, disséque le contexte historique de l'époque en une parobole sur l'agonie meurtrière d'une dictature et les ravages de la raison d'Etat sur l'individu.

 

La citadelle assiégée

2006 - France - Canada

de Philippe Calderon

Une guerre impitoyable entre, d'un côté, les termites et, de l'autre, les fourmis magnans, insectes aux mandibules acérées, guerrières agressives.

Documentaire

Une belle réflexion sur la vie et les mécanismes complexes de la nature, où l'on assiste à des combats stupéfiants. Il faut saluer la qualité de l'image due à l'emploi d'une optique révolutionnaire, le boroscope.

 

J. Edgar

2011 - Etats Unis

de Clint Eastwood

La vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer, Josh Lucas, Judi Dench

Biographie

Comment un secret personnel (l'homosexualité) produit chez un homme la folie d'archiver tous les secrets des autres? Un film tourmenté et fascinant surgi des replis les plus ténébreux de l'histoire et de la psyché américaines. Clint Eastwood réalise un films des plus ambitieux, bien aidé par un Leonardo DiCaprio magistral dans un registre mêlant l'antipathique au vulnérable qu'il maîtrise parfaitement.

 

Nomads of the North

1920 - Etats Unis

de David Hartford

Dans le Grand Nord, un caporal de la police montée canadienne traque un couple de fugitifs poursuivis pour un meurtre.

Avec Lon Chaney, Betty Blythe, Francis McDonald

Aventure

Un beau film d'aventure, marqué par l'accident dont ont été victimes Betty Blythe et Lon Chaney, brûlés pendant le tournage de la scène des feux de forêt.

 

Will Penny, le solitaire

1968 - Etats Unis

de Tom Gries

Un cow-boy veillissant s'éprend d'une inconnue qui se rend en Californie avec son jeune fils pour y retrouver son mari. Un itinéraire géographique et amoureux s'engage.

Avec Charlton Heston, Donald Pleasence, Joan Hackett, Lee Majors, Bruce Dern

Western

Un bon western avec un impeccable Charlton Heston dans le rôle du cow boy vieillissant, sonnant du même coup le glas de l'ouest.

 

La grande vie

2008 - France

de Emmanuel Salinger

Un concours de circonstances met en présence un modeste professeur de philosophie et un animateur vedette de télévision. Cette rencontre va changer le cours de leur vie.

Avec Laurent Capelluto, Michel Boujenah, Hélène Fillières, Maurice Bénichou, Bernard Le Coq, Philippe Duquesne

Comédie

Une farce morale, où la drôlerie repose sur le duo antinomique et le décalage. Mais à force de caresser les clichés, le film n'évite pas le schématisme, voire le fatalisme.

 

Le cavalier traqué

1954 - Etats Unis

de André De Toth

Un conducteur de diligence est accusé à tort par de nombreux villageois d'être le complice d'une bande de malfaiteurs.

Avec Randolph Scott, Wayne Morris, Joan Weldon, Charles Bronson

Western

Un western avec peu d'action, le personnage principal restant coincé dans une cantine au sein de la ville. Les citoyens sont particulièrement caricaturés. La voix off du personnage principal, qui explique tous ses faits et gestes comme si on ne comprenait pas, n'a que peu d'intérêt.

 

Pour que vivent les hommes

1955 - Etats Unis

de Stanley Kramer

Un étudiant en médecine épouse une infirmière pour l'argent. Il essaie tant bien que mal de lui cacher son manque d'amour.

Avec Olivia de Havilland, Robert Mitchum, Frank Sinatra, Gloria Grahame, Broderick Crawford, Lon Chaney Jr., Lee Marvin

Drame

Pour son premier film, Stanley Kramer aborde plusieurs sujets:l'amour et l'amitié sans condition mais surtout la vocation médicale, le respect de la vie, l'honnêteté, enfin toutes les qualités que doit posséder un bon médecin. La distribution est brillante.

 

John McCabe

1971 - Etats Unis

de Robert Altman

En 1902, un homme arrive à Presbyterian Church, une petite ville de l'Ouest américain, pour ouvrir un bordel. Une prostituée lui propose son aide et son expérience en échange d'une partie des bénéfices. Il accepte, mais le succès de l'établissement fait des jaloux.

Avec Warren Beatty, Julie Christie, Rene Auberjonois, William Devane, Keith Carradine

Western

Champion de la démythification des genres, Altman porte son regard iconoclaste sur les codes du western. Il tente ainsi de faire sortir une tendresse désespérée à travers ses personnages qui se vautrent dans la boue glauque.

 

The order

2001 - Etats Unis

de Sheldon Lettich

Un archéologue, sur la piste d'un manuscrit en Israël, disparaît sans laisser de trace. Son fils part alors à sa recherche mais sur place, on lui assure que son père n'a jamais mis les pieds sur le territoire. Il se retrouve alors mêlé aux dangereux plans d'une secte religieuse souhaitant déclencher l'Apocalypse prédite dans une prophétie.

Avec Jean-Claude Van Damme, Sofia Milos, Vernon Dobtcheff , Charlton Heston

Action

Quelques scènes d'action dans un décor un peu exotique et un JCVD jouant à l'aventurier rigolo. Une pâle imitation d'Indiana Jones.

 

Coeurs perdus en Atlantide

2001 - Etats Unis

de Scott Hicks

En 1960, un garçon vit seul avec sa mère. Celle-ci délaisse son fils qu'elle considère comme un fardeau et un frein à ses naïves ambitions. Un jour, un vieil homme énigmatique emménage dans l'appartement du haut. Celui-ci fait bientôt appel à ses services : il a besoin qu'on surveille les alentours. Au fil de leurs conversations, il lui dévoile un don qui changera à tout jamais sa perception du monde.

Avec Anthony Hopkins, Anton Yelchin, Hope Davis, David Morse

Drame

Le vieil homme et l'enfant font un duo intrigant, dans une atmosphère romanesque qui porte la griffe de Stephen King, mêlant tendresse et violence.

 

Les derniers jours du monde

2008 - France

de Jean-Marie & Arnaud Larrieu

Alors que s'annonce la fin du monde, un homme se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme. Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s'élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l'entraîne sur les routes de France et d'Espagne.

Avec Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard, Sergi López, Omahyra Mota, Sabine Azéma

Drame

Les frères Larrieu signent une fable apocalyptique étrange, osée et pleine de symboles. Pas de grandes tirades ni de psychologie (ne précisant pas quel type d'adversité est à l'oeuvre), juste des faits qui s'accélèrent dans un engrenage d'urgences et d'indiférences.

 

Ne le dis à personne

2006 - France

de Guillaume Canet

Sa femme ayant été sauvagement assassinée par un serial killer, un homme, totalement détruit, ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Il reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de sa femme.

Avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Florence Thomassin, Jalil Lespert

Thriller

La mécanique est diabolique, l'intrigue particulièrement tordue et improbable, mais avec des interprètes prestigieux (et des seconds rôles marquants) donnant le meilleur d'eux-mêmes.

César du meilleur réalisateur
César du meilleur acteur
César du meilleur montage
César de la meilleure musique de film

 

Nous étions libres

2003 - Grande Bretagne - Canada

de John Duigan

A la fin des années trente, une franco-américaine, photographe à Paris, partage son coeur entre un jeune Britannique idéaliste et une élève infirmière espagnole, strip-teaseuse à ses heures. Ils vivent tous les trois dans un tourbillon permanent ponctué de fêtes, de légèreté et d'amour jusqu'au jou où ses deux amants s'engagent en Espagne aux côtés des Républicains. Elle le vit comme une trahison.

Avec Charlize Theron, Penélope Cruz, Stuart Townsend

Drame

Une version du Patient anglais qui n'a pas beaucoup d'originalité, et guère plus de caractère. Entre romantisme lisse, érotisme chic et sadisme rétro, les personnages défilent dans cette bluette comme des marionnettes.

 

L'homme au masque de cire

1953 - Etats Unis

de André De Toth

Le conservateur d'un musée de cire conçoit une vengeance apocalyptique en rétorsion de la destruction de sa collection.

Avec Vincent Price, Frank Lovejoy, Phyllis Kirk, Charles Bronson

Fantastique

Un remake d'un film de Michael Curtiz de 1933. L'un des premiers films tournés en 3D (par un réalisateur borgne !), il contient quelques scènes prévues à cet effet, qui deviennent inutiles en version plate.

 

Chasse au gang

1954 - Etats Unis

de André De Toth

A Los Angeles, trois gangsters en cavale obligent un ancien compagnon de cellule à participer à un hold-up en prenant sa femme en otage.

Avec Sterling Hayden, Phyllis Kirk, Ted de Corsia, Charles Bronson

Policier

Un polar très réussi dans lequel André De Toth suit une voie proche du documentarisme, (sans commentaires en voix-off). La photo, le jeu des acteurs et l'agencement des péripéties concourent à communiquer cette impression de reportage.

 

La femme de Jean

1974 - France

de Yannick Bellon

Une femme, qui a toujours vecu dans l'ombre de son mari depuis quinze ans, sombre dans un profond desespoir lorsqu'il lui annonce son intention de divorcer. Peu à peu, elle parvient cependant à dominer sa détresse, et affirme sa personnalité.

Avec France Lambiotte, Claude Rich, Hippolyte Girardot, James Mitchell

Comédie dramatique

Yannick Bellon rend ici hommage aux femmes qui s'affirment et décident de ne plus être que l'ombre de leur mari. Mais l'ensemble avance mollement et s'écarte trop souvent de son intrigue principale.

 

Les grincheux

1993 - Etats Unis

de Donald Petrie

Deux vieux grincheux, vivant à deux pas l'un de l'autre, sont continuellement en train de se disputer et de s'insulter, et cela dure depuis 50 ans. Un jour, l'arrivée de leur nouvelle voisine ne fera qu'accroître leur petite guerre.

Avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Ann-Margret, Burgess Meredith, Daryl Hannah, Kevin Pollak

Comédie

Deux grand comédiens qui surjouent de leur age, en faisant un peu trop par moment, dans le but de nous distraire.

 

Le lien

2007 - France - Belgique

de Denis Malleval

Une professeur d'école tente de se reconstruire après avoir assisté, quinze ans plus tôt, à la rafle de sa famille au cours de la Seconde Guerre mondiale. Son quotidien est chamboulé le jour où elle croit reconnaître parmi ses élèves, sa petite fille qu'elle croyait emmenée dans les camps d'Auschwitz.

Avec Marthe Keller, Jacques Spiesser, Juliette Lamboley, Jacques Frantz

Drame

Les trois acteurs principaux sont poignants par la justesse de leurs interprétations, compensant une mise en scène sans relief.

 

Généalogies d'un crime

1996 - France

de Raoul Ruiz

A Vienne quelque temps avant la guerre, une psychanalyste pour enfants est persuadée que son neveu agé de cinq ans a des tendances homicides. Elle décide donc d'étudier l'évolution inexorable des penchants criminels de son neveu. Celui-ci commet finalement le crime tant attendu: il tue sa tante.

Avec Catherine Deneuve, Melvil Poupaud, Michel Piccoli, Bernadette Lafont, Mathieu Amalric

Comédie dramatique

Un film complexe sur la psychanalyse d'un homicide étrange. Le ton utilisé est assez déconcertant et difficile d'accès. On ne rentre pas dans le film, on le survole.

 

Pur week end

2007 - France

deOlivier Doran

Le tuteur d'un homme, qu'il connaît depuis l'enfance, emmène son protégé en week-end avec sa femme et des amis. Celui-ci, qui a bénéficié d'une permission, refuse de retourner en détention à l'issue du week-end. Le petit groupe s'enfonce ainsi dans les vallées alpines pour tenter de rejoindre l'Italie. La faim et la peur poussent les vieilles rancoeurs à refaire surface.

Avec Kad Merad, Bruno Solo, Valérie Benguigui, Arnaud Henriet, François Berléand, Alexandra Mercouroff, Jean-Luc Bideau

Comédie

Une variation policière des Randonneurs, inégale mais amusante. Les comédiens ont beau être copains, ils ne parviennent pas à donner une quelconque existence réaliste à leurs personnages.

 

La régate

2008 - France

de Bernard Bellefroid

Un garçon de quinze ans vit seul avec son père, dans les coups et la violence, en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien sans répit, il se réfugie dans son sport favori, l'aviron, et n'a qu'une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur et la jeune fille dont il est amoureux vont lui permettre de redécouvrir les valeurs humaines qu'il avait perdues.

Avec Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse, Sergi López, Pénélope-Rose Lévèque

Drame

Une histoire émouvante et simple sur un sujet difficile abordé avec tact, sans mièvrerie. Un film qui séduit par sa maturité et sa pudeur.

 

Jack le magnifique

1979 - Etats Unis

de Peter Bogdanovich

Dans les années 1970, un homme ouvre un bordel à Singapour où il espère faire fortune et son ami, comptable, le soutient dans son entreprise. Toutefois, il doit faire face à la pègre locale hostile à son activité. La réalité de la guerre du Vietnam intervint dans son quotidien quand la CIA lui propose d'ouvrir un bordel spécialement destiné aux soldats en permission.

Avec Ben Gazzara, Denholm Elliott, James Villiers

Comédie dramatique

Ben Gazzara est totalement habité par son personnage, mais l'histoire ne raconte rien de vraiment passionnant.

 

Mirrors

2008 - Etats Unis

de Alexandre Aja

Un ancien flic, forcé de démissionner de son travail après un accident ayant couté la vie de son associé, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.

Avec Kiefer Sutherland, Paula Patton, Cameron Boyce

Epouvante

Un thriller surnaturel rondement mené, parcouru de visions terrifiantes, malgré le scénario qui accumule les rebondissements un peu superflus.

 

Le triomphe de Buffalo Bill

1953 - Etats Unis

de Jerry Hopper

Buffalo Bill se met au service de la Poste américaine pour sécuriser la route reliant St. Joseph à Sacramento, cible privilégiée des Indiens. Malgré les protestations, des Sioux, de la concurrence des patrons de diligences et des Californiens craignant une perte de leur indépendance, les deux hommes s'investissent ardemment dans le projet.

Avec Charlton Heston, Rhonda Fleming, Jan Sterling, Forrest Tucker

Western

Un western bien mené sur l'époque du Far West du trie postale entre deux états d'Amérique. La présence de Rhonda Flemyng apporte beaucoup d'élégance au film.

 

Cheval de guerre

2011 - Etats Unis

de Steven Spielberg

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme et le cheval qu’il a dressé. L'animal hors du commun va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille.

Avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan, Niels Arestrup

Guerre

Une fresque spectaculaire et émouvante où les grands sentiments sont exaltés par des images sublimes. Un film riche et lumineux sur la grâce de l'être humain. Une fois encore, Steven Spielberg réussit la synthèse du spectacle familial et du film d'auteur.

 

La trahison du Capitaine Porter

1953 - Etats Unis

de André De Toth

Au lendemain de la guerre de Sécession, au Texas, un officier de l'Union doit faire face à la rébellion sudiste menée par les carpetbaggers, hommes d'affaires sans scrupules.

Avec Randolph Scott, Lex Barker, Phyllis Kirk

Western

Une bonne réalisation d'André De Toth pour ce western dont le scénario sort un peu des sentiers battus.

 

Avril à Paris

1952 - Etats Unis

de David Butler

Un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères américain, chargé d'envoyer une délégation culturelle au Festival international des arts à Paris, engage par erreur une pétulante vedette de music-hall. .

Avec Doris Day, Ray Bolger, Claude Dauphin

Comédie

Un vaudeville sur un bateau surréaliste et dans un Paris d'opérette en carton pâte, où l'on se délecte de la frimousse de Doris Day, avec Claude Dauphin en français séducteur et gouailleur.

 

The reader

2008 - Etats Unis

de Stephen Daldry

Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent fait par hasard la connaissance d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. . Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, il assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il la retrouve ... sur le banc des accusés.

Avec Kate Winslet, David Kross, Ralph Fiennes, Bruno Ganz

Drame

Un drame sensible porté par Kate Winslet, où l'émotion nourrit la réflexion. C'est bouleversant et d'une grande beauté.

BAFTA dde la meilleure actrice dans un rôle principal (Kate Winslet)

 

 

Action

2002 - Etats Unis

de Kevin Burns

Un retour en images et en interviews sur l'histoire du cinéma d'action, un des genres les plus polpulaires à Hollywood.

Documentaire

Un documentaire assez banal sur un genre très commercial, qui offre au spectateur des extraits de quelques célèbres blockbusters.

 

Who's that knocking at my door

1967 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Une petite frappe du quartier italien de New York décide de se poser pour épouser la femme qu'il aime. Il apprend que celle-ci a été violée quelque temps plus tôt et il ne peut en supporter l'idée.

Avec Harvey Keitel, Michael Scala, Harry Northrup, Martin Scorsese

Drame psychologique

Oeuvre imparfaite, bouillonnant d'idées, d'intentions, de références, de déclarations d'amour explicites. On assiste à la naissance d'un cinéaste, et d'un cinéma pas encore parvenu à maturité.

 

Les demoiselles Harvey

1946 - Etats Unis

de George Sidney

Dans le train qui l'amène vers son futur mari, une femme fait la connaissance d'un groupe de jeunes femmes parties vers l'Ouest pour ouvrir un restaurant destiné aux travailleurs du rail.

Avec Judy Garland, John Hodiak, Ray Bolger, Angela Lansbury, Cyd Charisse

Comédie musicale

Un western musical qui permet à Judy Garland d'exhiber ses talents de chanteuse. Malheureusement, les passages musicaux n'ont rien d'extraordinaire et on est loin de la magie d'un Fred Astaire ou d'un Gene Kelly.

 

Armadillo

2010 - Danemark

de Janus Metz

Des jeunes gens sont partis comme soldats pour leur première mission en Afghanistan, où ils vivent des combats violents contre les Talibans. A mesure que les combats s’intensifient, ils deviennent de plus en plus cyniques, creusant le fossé entre eux et les afghans. Les sentiments de méfiance et de paranoïa prennent le relais, causant aliénation et désillusion.

Documentaire

Un voyage dans l’esprit du soldat, un film exceptionnel qui a pour thème l’histoire mythique de l’homme en guerre. Un documentaire à la force rare, initiatique et passionnant, d'une violence d'autant plus insoutenable qu'elle est réelle.

 

The red riding trilogy - 1974

2009 - Etats Unis

de Julian Jarrold

Dans le Yorkshire, la corruption généralisée des services de police fait régner la paranoïa et la méfiance. Un jeune journaliste tente de découvrir la vérité au sein du labyrinthe de mensonges de plus en plus complexe qui caractérise l'enquête de la police sur une série d'enlèvements d'enfants.

Avec Andrew Garfield, Sean Bean, Rebecca Hall, Peter Mullan

Policier

Cet épisode de la trilogie, qui met en scène la vaine quête d'un jeune reporter, est à la fois rigoureusement mis en scène et parfaitement monocorde. D'abord impressionnante, cette affaire devient irritante et invraisemblable.

 

Romance à trois

1942 - France

de Roger Richebe

Trois frères, de trois pères différents, ont trois destins bien séparés. Mais les routes du sportif, du banquier, et du,musicien, vont pourtant finir par se croiser quand chacun d'eux jettera son dévolu sur une belle jeune femme. Celle-ci les tourne en ridicule et dans leur commune déception, ils retrouvent leur amitié réciproque.

Avec Fernand Gravey, Bernard Blier, Michel Marsay, Denise Grey, Simone Renant

Comédie

Un film sans grand intérêt, avec Bernard Blier à ses débuts.

 

Casanova le petit

1944 - Etats Unis

de Sam Wood

Un modeste professeur d'anglais est sur le point de se remarier avec une riche héritière. La veille du grand jour, il apprend que sa première femme vient de mettre au monde un enfant qu'elle destine à l'assistance publique. Il ne peut supporter cette idée. Il décide d'enlever le nouveau-né avant qu'il ne soit confié à des mains étrangères.

Avec Gary Cooper, Teresa Wright

Comédie

Une comédie lègère et gentille, dont le charme et le tempérament de Gary Cooper, d'une timidité truculente, ont une influence dèterminante.

 

Un hiver à Central Park

2009 - Etats Unis

de Don Roos

Une jeune femme, qui cherche désespérément à sauver son mariage après la mort de son bébé, va tenter d'y parvenir au travers de sa relation avec son beau-fils, précoce pour son âge.

Avec Natalie Portman, Scott Cohen, Charlie Tahan

Comédie dramatique

Un bon film sur l'amour et le deuil, qui repose surtout sur l'excellente prestation de Natalie Portman, qui compense un scénario qui n'a rien d'original demeure très touchant.

 

The Red Riding Trilogy - 1983

2009 - Grande Bretagne

de Anand Tucker

Nouvelle disparition d'une petite fille. Le superintendant relève des similitudes troublantes avec les enlèvements de 1974 qui le forcent à admettre qu'il a peut-être aidé à faire condamner la mauvaise personne. En essayant de corriger cette erreur judiciaire, un avocat découvre que plusieurs affaires ont été étouffées.

Avec Mark Addy, Peter Mullan, Sean Bean, David Morrissey

Policier

L'épilogue de ce troisième opus retombe dans les errements du premier film, aggravés par l'invraisemblance croissante du scénario.

 

Commis d'office

2009 - France

de Hannelore Cayre

Un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel traîne son âme de bon samaritain de commissions d'office en dossiers minables. Il est "remarqué" par un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l'engage à ses côtés et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Il ne mettra pas longtemps à comprendre que cet engouement est loin d'être désintéressé.

Avec Roschdy Zem, Jean-Philippe Écoffey, Mathias Mlekuz, Sophie Guillemin

Policier

L'ensemble est bancal, voire caricatural, et la réalisation proche d'une médiocre série télé. Roschdy Zem échappe toutefois au fiasco, et Jean-Philippe Ecoffey fait un numéro époustouflant en avocat pourri.

 

La tête en friche

2010 - France

de Jean Becker

Un homme, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine, et le parc où il va compter les pigeons. Un jour, il y fait la connaissance d'une très vieille dame, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. Elle aussi, elle compte les pigeons. Entre eux va naître une vraie tendresse, et un véritable échange.

Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane, Patrick Bouchitey, Jean-François Stévenin, François-Xavier Demaison, Claire Maurier, Sophie Guillemin, Régis Laspalès

Comédie dramatique

Cette histoire d'amitié, inspirée d'un roman de Marie-Sabine Roger, bénéficie de dialogues signés Jean-Loup Dabadie et d'une mise en scène solidement charpentée. Un film qui sent bon la campagne l'été et la chaleur des sentiments. Un festival d'émotions porté par un couple d'acteurs épatants.

 

Alice n'est plus ici

1974 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Alice, âgée de huit ans, rêve de devenir une star… 27 ans plus tard, elle est mariée et mère d’un insupportable gamin. A la mort de son mari, elle part chercher du travail comme chanteuse, et se retrouve serveuse de snack. La chance de sa vie apparaît enfin sous les traits d'un propriétaire de ranch divorcé.

Avec Ellen Burstyn, Kris Kristofferson, Harvey Keitel, Jodie Foster

Comédie dramatique

Martin Scorsese traite des relations mère veuve-fils avec brio dans une mise en scène harmonieuse, entre èmancipation fèminine et dèsillusions. Il n'abandonnera jamais ses obsessions par la suite: l'Amérique des paumés et des marginaux.

Oscar de la meilleure actrice (Ellen Burstyn)
BAFTA du meilleur film
BAFTA dde la meilleure actrice dans un rôle principal (Ellen Burstyn)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Diane Ladd)
BAFTA du meilleur scénario

 

Cocagne

1960 - France

de Maurice Cloche

A Arles, un homme vit paisiblement entre sa femme et ses enfants, ses amis et le club de pétanque. Amené à peindre une nouvelle Fanny pour le boulodrome, il se croit doté d'un talent que les siens ne veulent pas reconnaître. Il part alors en exil chez son cousin.

Avec Fernandel, Leda Gloria, Dora Doll, Rellys, Andrex, Paul Préboist

Comédie

Fernandel donne tout son talent comique à ce rafraichissant divertissement, d'où il se dégage une certaine poésie.

 

Destination Finale 5

2011 - Etats Unis

de Steven Quale

Un homme est victime d’une terrible prémonition, laquelle permet de sauver ses collègues de l’effondrement d’un pont suspendu. Ce groupe d’âmes innocentes n’était pas supposé survivre, et, dans une course terrifiante contre le temps, ces malheureux tentent frénétiquement de trouver le moyen d’échapper au sinistre agenda de la Mort.

Avec Nicholas D'agosto, Emma Bell, Miles Fisher

Epouvante

Ce cinquième épisode, plus gore que les précédents, assume sa dimension comique, voire burlesque. Un Destination Finale de plus, de facture moyenne sans être honteux non plus.

 

Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres

2011 - Etats Unis

de Guy Ritchie

Holmes et Watson poursuivent un être maléfique qui veut semer la mort et la destruction. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais.

Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace, Jared Harris

Policier

Du grand n'importe quoi assumé et fun à souhait. La déficience de la réalisation, qui ne fait qu'enchaîner les moments de bravoure visuelle, est compensée par le plaisir simple de la comédie bien interprétée par le tandem Robert Downey Jr - Jude Law.

 

Camping 2

2009 - France

de Fabien Onteniente

Arcachon. Mois d’août. Un employé aux Mutuelles d’Assurances de Clermont-Ferrand apprend que sa fiancée veut faire un break. Pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité, il décide de changer de destination de vacances... Il atterrit au Camping des Flots Bleus et tombe sur une bande de campeurs irréductibles. Les vacances peuvent commencer !

Avec Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner, Antoine Duléry, Claude Brasseur, Mylène Demongeot

Comédie

Entre jeux de mots improbables et gags lourds comme des enclumes, un film qui fait parfois rire, laissant ses personnages vivre leur vie de Français modestes, avec leurs petites lâchetés et leurs sympathiques faiblesses.

 

Je déteste les enfants des autres !

2007 - France

de Anne Fassio

Un mois de vacances entre amis : difficile de supporter les gosses de ses ami(e)s, surtout quand les méthodes d'éducation diffèrent, que les gamins vont cristalliser les différences de caractères et de styles de vie des adultes, et que certains s'avèrent in-sup-por-tables !

Avec Élodie Bouchez, Valérie Benguigui, Lionel Abelanski, Axelle Laffont, Arié Elmaleh

Comédie

Caractérisations superficielles et situations convenues sont au rendez-vous. Les acteurs s'amusent, mais les anecdotes s'enchaînent paresseusement, faute d'un scénario vraiment resserré.

 

Fright night

2011 - Etats Unis

de Craig Gillespie

Un adolescent, élève de terminale parmi les plus populaires, voit arriver avec un nouveau voisin. Sous les dehors d’un homme charmant, il y a chez celui-ci quelque chose qui cloche. Après l’avoir observé, le garçon en vient à l’inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s’attaque à leur quartier.

Avec Anton Yelchin, Colin Farrell, Toni Collette

Epouvante

Si le grand frisson s'y fait rare, Fright Night parvient à restituer l'esprit des films d'horreur des eighties, constituant ainsi un divertissement sympathique. Un accent mis encore davantage sur l'humour teenage et les personnages secondaires exubérants.

 

Underworld : Nouvelle ère

2012 - Etats Unis

de Måns Mårlind & Björn Stein

Depuis des siècles Lycans et Vampires se livrent une bataille sans merci. Mais les deux races sont à l’aube d’une ère nouvelle car les humains, qui ont récemment découvert leur existence, décident de cesser leurs conflits internes pour s’engager ensemble dans la lutte contre ce qu’ils considèrent comme des fléaux.

Avec Kate Beckinsale, Stephen Rea, Michael Ealy

Action

Très violent , ce nouvel épisode d'Underworld, à l'efficacité minimale déçoit par son manque d'ambition, misant trop sur l'action au détriment d'un semblant de logique.

 

Woody Allen: a documentary

2011 - Etats Unis

de Robert B. Weide

Un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l’auteur-réalisateur le plus prolifique des États-Unis, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie de ses dernier film à succès.

Comédie

Un documentaire, flatteur et sans aspérités, qui permet de mesurer ce que la personnalité et la trajectoire de l'enfant de Brooklyn présentent d'exceptionnel. Ca nous donne envie de revoir tous ses films.