Les meilleurs amis du monde

2009 - France

de Julien Rambaldi

Un week-end au vert avec vos meilleurs amis. Ceux qui vous aiment vraiment. Ceux en qui vous avez une confiance absolue. Ceux qui vous comprennent et vous disent toujours la vérité. Et surtout, ceux qui vous pourrissent sans savoir qu’ils ont appuyé sur la touche rappel de leur téléphone.

Avec Marc Lavoine, Pierre-François Martin-Laval, Léa Drucker,Pascale Arbillot

Comédie

Une comédie savoureuse dans la méchanceté et la caricature,faisant mouche dans les séquences les plus cyniques, mais qui se révèle un peu plus cliché dans l'émotion. Marc Lavoine est excellent dans la caricature du beauf à moustaches.

 

Two Jakes

1990 - Etats Unis

de Jack Nicholson

A Los Angeles, en 1948, un promoteur immobilier s'attache les services d'un détective privé pour déterminer la fidélité de sa femme. Les deux hommes mettent un plan sur pied et surprennent celle-ci en flagrant délit d'adultère mais le détective ne s'attendait pas à ce que son client assassine l'amant de sa femme sous ses yeux.

Avec Jack Nicholson, Harvey Keitel, Meg Tilly, Madeleine Stowe, Eli Wallach, Rubén Blades, Frederic Forrest, Tom Waits

Policier

La suite de Chinatown, réalisé par Jack Nicholson en personne, n'a pas la classe de son aîné (mis en scène par Polanski), et met plus de temps à démarrer son intrigue, qui se révèle tout aussi tortueuse.

 

Le meilleur des mondes possibles

1973 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Lindsay Anderson

Un jeune homme plein d’entrain et d’ambition qui se lance dans la vie active. Il devient vendeur de café mais subit la crise économique qui sévit en Europe. Il va se heurter aux dessous du commerce, au nucléaire, au contre-espionnage, à la recherche médicale, à l’armée, au capitalisme international, à la justice, à l’Eglise, à la pauvreté...

Avec Malcolm McDowell, Helen Mirren, Ralph Richardson, Arthur Lowe

Comédie dramatique

L'histoire d'un éternel optimiste en même temps qu'une critique acerbe de toutes les facettes de la société (Eglise, police, médecine, justice). Un film bercé par une B.O. rythmée, et mené de bout en bout par un génial Malcolm McDowell.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire(Arthur Lowe)

 

J'avais 7 filles

1954 - France

de Jean Boyer

Quand les sept filles d'une petite troupe de théâtre sont licenciées, elles cherchent à tout prix une manière de s'en sortir. Or, un riche comte, célèbre coureur de jupons, pourrait être la solution : il suffit que l'une d'entre elles arrive à le persuader d'être sa fille.

Avec Maurice Chevalier, Delia Scala, Colette Ripert

Comédie musicale

Un film musical au scénario bien mince, conçu uniquement pour mettre en scène un Maurice Chevallier très gouailleur, entouré d'une piètre distribution.

 

John Rambo

2008 - Etats Unis

de Sylvester Stallone

John Rambo s'est retiré dans le nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple, loin de la guerre civile qui fait rage non loin de là, sur la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. La violence du monde le rattrape lorsqu'un groupe de volontaires humanitaires vient le trouver pour qu'il les guide jusqu'à un camp de réfugiés. Il sait mieux que personne ce qu'il faut faire dans ce genre de situation.

Avec Sylvester Stallone, Julie Benz, Paul Schulze, Matthew Marsden

Action

Les images de ce nouvel opus sont d'une incroyable brutalité: ça dézingue, ça décapite, ça démembre à tout va. Stallone offre à ses fans ce qu'ils attendent, en appuyant cette fois un peu trop lourdement sur l'horreur.

 

Génération perdue

1987 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Une femme emménage avec ses deux enfants chez son père en Californie. En apparence paisible, la petite ville semble renfermer bien des mystères. Le fils ne tarde pas à faire la connaissance d’une jeune fille, qui fait partie d’un groupe de jeunes motards. Prêt à tout pour la séduire, il accepte de se plier aux rituels qu'exigent le charismatique et dangereux leader de la bande.

Avec Jason Patric, Dianne Wiest, Kiefer Sutherland

Epouvante

Une étrange production "teen pop vampires" aux relents de comédies des années 80, qui mélange habilement le burlesque au gore.

 

Alvin et les Chipmunks 2

2009 - Etats Unis

de Betty Thomas

Les Chipmunks doivent mettre de côté leur célébrité pour retourner à l'école. Ils devront sauver le programme musique de leur établissement en participant à un concours. Dès lors, le trio de chanteurs devra faire face à des rivales très séduisantes pour remporter les 25 000 dollars qui sont à la clé.

Avec Jason Lee, David Cross, Zachary Levi

Film d'animation

Une comédie d'animation qui fonctionne grâce à son rythme et son enthousiasme communicatif. Le scénario est inexistant, mais on ne peut que saluer le travail des animateurs.

 

Happy feet 2

2011 - Australie

de George Miller

Quand le monde est menacé par des forces telluriques, le pingouin roi des claquettes mobilise le peuple des pingouins et d’autres créatures fabuleuses pour rétablir l’ordre.

Film d'animation

Le retour des pingouins avec leurs chorégraphies R'n'B. Le message initiatique et écolo est un peu simpliste, ne gâche pas cette enthousiasmante fresque polaire.

 

Les envahisseurs sont parmi nous

1983 - Etats Unis

de Michael Laughlin

Un homme part à la recherche de son ex-femme qui a disparu dans le village natal de celle-ci. Là-bas, personne ne semble se souvenir d'elle. Quelques temps plus tard, il est poursuivi par des extra-terrestres. .

Avec Paul Le Mat, Nancy Allen, Diana Scarwid, Louise Fletcher

Science fiction

Un film qui pastiche avec beaucoup de kitsch le cinéma des années 50, mais qui manque cruellement de rythmes.

 

Forces spéciales

2011 - France

de Stephane Rybojad

Afghanistan. une femme, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante.

Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel, Tchéky Karyo

Guerre

Un pseudo-film de guerre qui ressemble plus à un clip pour les forces armées (teinté d'un manichéisme rebutant) qu'à un vrai long métrage d'action. Un certain entrain cependant, mais l'ensemble souffre d'un récit foutraque.

 

Prehistoric

2008 - Etats Unis

de Griff Furst

Un groupe de scientifiques découvre qu'un portail vers l'époque préhistorique a été ouvert il y a une quarantaine d'années. Une première équipe y avait été envoyée mais n'en est jamais revenue. Dès lors, un docteur est désigné pour mener une mission de sauvetage de leurs camarades.

Avec Michael Gross, Christopher Atkins, Greg Evigan

Science fiction

Du grand n'importe quoi: l'histoire part dans tous les sens, avec des termes scientifiques bizarres, des dinosaures qui feraient plutot sourire, des gens qui viennent des quatre coins du passé et du futur (on ne sait plus très bien).

 

Superman returns

2006 - Etats Unis

de Bryan Singer

Alors qu'un ennemi de longue date tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un autre problème : la femme qu'il aime est partie mener une nouvelle vie loin de lui. En tentant de protéger le monde de la destruction totale, il se retrouve au centre d'une aventure qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années lumière de notre galaxie.

Avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey, James Marsden, Frank Langella, Eva Marie Saint

Science fiction

Un film divertissant qui alterne scènes d'action spectaculaires et passages plus romantiques, mâtinés d'un peu d'humour. Cet opus rafraîchit le genre tout en assurant aux accros de la série leur dose d'effets spéciaux et de rebondissements.

 

Dernier amour

1978 - Italie

de Dino Risi

Ex-gloire de la comédie, un homme tombe amoureux de la jeune infirmière de la Villa Serena, la maison de retraite pour anciens acteurs de théâtre dans laquelle il vient d'arriver. Il décide de la suivre à Rome, pour vivre la première aventure amoureuse de sa retraite.

Avec Ugo Tognazzi, Ornella Muti, Mario Del Monaco

Comédie dramatique

Dino Risi met dans cette comédie désenchantée tout ce qui a fait le charme de son cinéma : la dérision douce amère, l'observation acerbe, l'ironie flamboyante et la tendresse derrière la moquerie.

 

Le grand embouteillage

1978 - Italie - France

de Luigi Comencini

Les réactions de plusieurs automobilistes coincés dans un monstrueux embouteillage.

Avec Annie Girardot, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Fernando Rey, Patrick Dewaere, Ugo Tognazzi, Stefania Sandrelli, Gérard Depardieu, Miou-Miou

Comédie dramatique

Luigi Comencini réussit à créer une unité à cette multitude de "tranches de vie" qui défilent à l'écran. Les dialogues sont persutants et le casting hors du commun.

 

Chéri

2009 - Grande Bretagne

de Stephen Frears

Dans le Paris du début du XXème siècle, une courtisane aisée s'autorise une liaison avec un jeune homme. Six ans passent et la mère de celui-ci décrète qu'il est grand temps de songer à l'avenir de son fils, en le mariant à une fille richissime . Les deux amants tentent de se résoudre à cette séparation imminente mais s'apercevant qu'ils sont finalement très attachés l'un à l'autre.

Avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates

Comédie dramatique

Cette adaptation du roman de Colette manque un peu de folie, mais elle séduit par ses décors des costumes.

 

Terminator renaissance

2009 - Etats Unis

de McG

En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators s'engage dans une odyssée qui va le mener au cœur même des opérations de Skynet, percervant le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière... .

Avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin

Science fiction

Révisant la mythologie imaginée par James Cameron il y a vingt-cinq ans, un film d'action post-apocalyptique qui voit s'affronter les derniers hommes et de terribles robots dans un déluge de feu et de métal. Mais entre la photo en sepia et la froideur mécanique des résistants, tout vire à l'austérité.

 

Le sapin a les boules

1989 - Etats Unis

de Jeremiah Chechik

Un homme rêve de fêter Noël en famille. Mais, au fur et à mesure que les invités arrivent et que l'heure passe, tout dégénère.

Avec Chevy Chase, Beverly D'Angelo, Randy Quaid, Juliette Lewis

Comédie

Une comédie pour Noël, avec quelques gags qui font sourire, et la présence de Chevy Chase qui s'amuse de bout en bout.

 

La reine des damnés

2002 - Etats Unis

de Michael Rymer

En quête de popularité, un vampire s'initie à la musique rock et devient le chanteur d'un groupe underground. La raison de son succès : son allure et ses manières de vampire. En rompant avec la traditionnelle discrétion des vampires, il s'attire la haine de son ancien maître, et réveille la soif de pouvoir d'une reine qui décide d'en faire son compagnon.

Avec Stuart Townsend, Aaliyah, Marguerite Moreau, Vincent Perez

Fantastique

Au lieu de construire son film comme un documentaire gothique, Michael Rymer l'a érigé en clip vidéo simpliste et arrogant. La photographie, les effets spéciaux, les décors sont par surcroît d'une confuse laideur.

 

Le Rainbow Warrior

2006 - France

de Pierre Boutron

Le 10 juillet 1985, le Rainbow Warrior, navire amiral de l'ONG Greenpeace, est coulé dans le port d'Auckland. Un photographe trouve la mort lors de l'explosion. Une enquête suggère l'implication des services secrets français dans cet attentat.

Avec Niels Arestrup, Julie Gayet, Pascal Elbé , Gregori Derangère

Historique

Un film instructif qui dévoile à peine cette page mystérieuse de la célèbre affaire néo-zélandaise. On n'en sait pas forcément beaucoup plus finalement, mais les faits sont bien narrés, et l'intrigue bien menée.

 

Happy New Year

2011 - Etats Unis

de Garry Marshall

L’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année.

Avec Robert De Niro, Ashton Kutcher, Zac Efron, Sarah Jessica Parker, Abigail Breslin, Michelle Pfeiffer, Hilary Swank, John Lithgow, Jon Bon Jovi

Comédie dramatique

Une pluie de stars pour une comédie romantique médiocre. Garry Marshall multiplie à l'infini les personnages. Mais le scénario poussif est composé de mini-histoires toutes plus ennuyeuses et confondantes de banalité les unes que les autres.

 

Une femme à abattre

2008 - France

de Olivier Langlois

Une enseignante française enquête à Moscou pour retrouver les traces de son ami disparu, un journaliste russe en exil.

Avec Mélanie Doutey, Nino Kirtadze, Pawel Delag

Policier

Un film tombé rapidement aux oubliettes, qui souffre d'une intrigue trop confuse.

 

Hold-up à New-York

1990 - Etats Unis

de Bill Murray & Howard Franklin

Après avoir commis un audacieux hold-up, trois braqueurs essaient de se rendre à l'aéroport, mais leur parcours est semé d'embuches.

Avec Bill Murray, Geena Davis, Randy Quaid

Comédie

Une comédie simplette mais amusante avec un trio qui fonctionne bien. Panache, humour désinvolte et doses d’action bien placés.

 

Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas?

1974 - Italie

de Luigi Comencini

Lors de leur nuit de noce, un couple apprend qu'ils sont en réalité frère et soeur. Ils décident de ne pas révéler ce secret et de faire chambre à part. Mais très vite, elle ressent le besoin de succomber aux plaisirs de la chair.

Avec Laura Antonelli, Alberto Lionello, Michele Placido, Jean Rochefort

Comédie

Une comédie italienne sur le désir d'un homme est d'une femme qui vont tout faire pour refréner ce qui les pousses l'un vers l'autre. Si l'ensemble reste sympathique, le film traine un peu en longueur.

 

Secrets de famille

2005 - Grande Bretagne

de Niall Johnson

Un révérend est tellement occupé à gérer sa paroisse qu'il ne s'aperçoit même pas que son couple n'en est plus un, ni que ses enfants lui échappent. L'arrivée d'une nouvelle gouvernante va tout changer. Cette délicieuse vieille dame a une façon aussi efficace que définitive de régler les problèmes. Evidemment, cela peut faire quelques victimes.

Avec Rowan Atkinson, Kristin Scott Thomas, Maggie Smith, Patrick Swayze

Comédie

Un agréable divertissement, dans la tradition britannique des comédies macabres, avec une savoureuse Maggie Smith.

 

Baby-sittor

2004 - Etats Unis

de Adam Shankman

Un soldat d'élite se voit confier la protection des enfants d'un scientifique assassiné. Coincé entre les plus redoutables des tueurs et une ado rebelle, un jeune qui déprime, une fan de kung-fu de 8 ans, son petit frère de 3 ans et un bébé, il va devoir se battre d'une main et faire chauffer le biberon de l'autre.

Avec Vin Diesel, Brittany Snow, Brad Garrett

Comédie

L'ineptie délibérée de l'intrigue n'a visiblement pas repoussé les spectateurs américains qui sont venus voir en masse Walt Disney. L'humour pipi-caca, débile mais inoffensif, ne saurait toutefois cautionner la xénophobie rampante et l'idéologie sécuritaire.

 

Wanted : choisis ton destin

2008 - Etats Unis

de Timur Bekmambetov

Chicago. Un employé de bureau terne et sans envergure, accepte sans se rebiffer les infidélités de sa petite amie et les humiliations de sa patronne. Lorsque son père meurt, il apprend que c'était un redoutable assassin au service d'une organisation criminelle. Il est recruté par une jolie membre de l'organisation pour marcher sur les traces de son père et prendre sa place.

Avec James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Terence Stamp

Action

Un scénario abracadabrant, tourné à 100% vers l'action, pour ce sous-produit de Matrix.

 

Parlons femmes

1964 - Italie

de Ettore Scola

Neuf portraits de femmes avec en filigrane une vision du monde masculin.

Avec Vittorio Gassman, Antonella Lualdi, Edda Ferronao

Comédie

Un film à sketchs dans lesquels Vittorio Gassman passe d'un rôle à l'autre avec une incroyable aisance, incarnant un paysan,un employé de bureau,ou encore un prisonnier. S'il rentre impeccablement dans chacun des costumes octroyés, l'ensemble des saynètes demeurent toutefois inégal.

 

Coco avant Chanel

2008 - France

de Anne Fontaine

Les années de formation de la grande couturière Coco Chanel : comment une jeune fille, d'origine très modeste, autodidacte, et dotée d'une personnalité hors du commun, va devenir Coco Chanel, le symbole de réussite et de liberté et qui incarnera la femme moderne.

Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Emmanuelle Devos

Biographie

Malgré une mise en scène classique et un rythme qui se perd un peu sur la fin, on tombe sous le charme de la volcanique Coco, dont le personnage est magnifiquement interprété par son Audrey Tautou qui en a la force, la fragilité et la spontanéité.

César des meilleurs costume

 

Ghost Rider

2007 - Etats Unis

de Mark Steven Johnson

Pour sauver son père victime d'un accident, un cascadeur a vendu son âme au diable. Mais ce marché a un prix qu'il ne tarde pas à découvrir : humain la journée, il devient le Rider la nuit, un chasseur de primes traquant les âmes échappées de l'enfer. Lorsque son amie est menacée, il décide d'utiliser ses pouvoirs pour se retourner contre son Maître.

Avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Wes Bentley, Sam Elliott, Peter Fonda

Fantastique

Courses de motos et effets spéciaux sont au menu de ce film d'attraction, entre grand huit et train fantôme, inspiré d'une bande dessinée culte. Le scénario est très mince, et Nicolas Cage très peu convaincant.

 

Le prénom

2011 - France

de Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte

Un quarantenaire va être père pour la première fois. Invité à dîner chez sa sœur et son beau-frère, il y retrouve un ami d’enfance. En attendant l’arrivée de son épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos. .

Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec, Judith El Zein, Françoise Fabian

Comédie

Cynique et burlesque, ce huis clos épate par une subtile montée en puissance, d'une efficacité folle et au rythme incessant. Un pur moment de comédie, servi par des dialogues ciselés et un casting de choix, qui masquent le petit côté théâtre filmé.

 

Escape

1940 - Etats Unis

de Mervyn LeRoy

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, un citoyen américain tente de sauver sa mère d'un camp de concentration nazi.

Avec Norma Shearer, Robert Taylor, Conrad Veidt

Drame

Un très bon film, méconnu dans l'oeuvre de Mervyn LeRoy, destiné bien évidemment à montrer la supériorité des honnêtes américains par rapport aux vilains allemands.

 

Conte de la frustration

2008 - France

de Didier Darwin

Un jeune homme va plonger en 24 heures dans un drame à la suite d'une déception sentimentale.

Avec Fred Testot, Roschdy Zem, Omar Sy

Drame

Un film assez ennuyant, dont la moitié des dialogues, en musique, finissent par irriter.

 

Fausses innocences

2009 - France - Belgique

de Andre Chandelle

Une femme déclare la mort de son mari, décédé accidentellement en Bulgarie. Le bourgmestre ne peut ignorer qu'elle ment. La veille, au cours d'une nuit mouvementée, il a convaincu le mari de ne pas quitter sa femme pour rejoindre sa maîtresse. Doit-il exiger une enquête sur ce décès improbable, ou au contraire, accepter les dires de la femme qu'il aime en secret ?

Avec Hélène de Fougerolles, Thierry Godard, Jean-Paul Comart

Drame

Le scénario est cousu de fil blanc et les invraissemblances s'accumulent dans ce pseudo thriller. Toutefois, les acteurs ne s'en sortent pas si mal.

 

Le château du dragon

1946 - Etats Unis

de Joseph L. Mankiewicz

En 1844, la fille d'un fermier est invitée par une relation à venir faire un séjour dans sa maison pour tenir compagnie à sa fille. A son arrivée, la jeune fille trouve ses hôtes très étranges.

Avec Gene Tierney, Vincent Price, Walter Huston

Drame

Une habile réflexion sur le pouvoir corrupteur et l'imagination aveuglante. L'interprétation et la mise en scène sont parfois poussives. Un conte imparfait donc, mais foisonnant.

 

Barbe bleue

2009 - France

de Catherine Breillat

Suite au tragique décès de leur père et à l'endettement laissé par celui-ci, une jeune fille et sa sœur sont contraintes de quitter leur école et de rentrer dans un couvent. Elles supplient leur mère de les marier auprès de Barbe Bleue, un riche seigneur. Ce qui pouvait paraître comme une aubaine pour les deux sœurs, va vite tourner au cauchemar.

Avec Daphné Baiwir, Lola Creton, Dominique Thomas

Fantastique

Souffrant d'un budget étriqué et d'une mise en scène peu inspirée, ce récit du conte de Charles Perrault est particulièrement soporifique.

 

Le grand jour

2009 - Etats Unis

de Aaron Schneider

Tennessee, années 1930. Un vieil ermite sur lequel circulent les pires rumeurs se rend aux Pompes Funèbres : il a l’intention d’organiser son propre enterrement. A cette occasion, il révèlera à tous pourquoi, quarante ans auparavant, il a décidé de fuir la société.

Avec Robert Duvall, Bill Murray, Lucas Black, Sissy Spacek

Comédie dramatique

Une réflexion sur le thème du repentir et de la rédemption. L'histoire est touchante, les dialogues pertinents et soignés, teintés d'humour noir. Robert Duvall crève l'écran et Bill Murray jubile dans son rôle.

 

Verdun, souvenirs d'histoire

1928 - France

de Leon Poirier

En trois actes, a Bataille de Verdun qui s'est déroulée en 1916 lors de la Première Guerre mondiale.Un premier acte qui fait état des forces en présence, un deuxième qui décrit les attaques allemandes et un dernier qui décrit la riposte des troupes françaises.

Avec Albert Préjean, Jeanne Marie-Laurent, Suzanne Bianchetti

Guerre

Un gros travail de reconstitution pour l'époque, plutôt hésitant sur la critique de la nullité des généraux. Un film réservé aux fans d'Histoire qui mélange images d'archives et fiction, mais qui permet de ne pas oublier quelle horrible guerre fut Verdun avec tous ces hommes qui servirent de chair à canon.

 

Le livre de Jérémie

2003 - Etats Unis

de Asia Argento

L'histoire d'une enfance déchirée, vue par les yeux d'un petit garçon, et de sa mère, jeune femme impulsive, insatiable et profondément perdue qui se prostitue pour des routiers sur des aires d'autoroute dans le sud des Etats-Unis.

Avec Asia Argento, Jimmy Bennett, Cole Sprouse, Peter Fonda, Ornella Muti, Marilyn Manson, Winona Ryder

Drame

La réussite majeure de la réalisatrice n'est pas de dépeindre avec acuité l'univers des autoroutes et des motels miteux, où se perdent les protagonistes, mais de montrer cette horreur via le regard d'un enfant qui la subit. Employés avec parcimonie, les artifices visuels participent pleinement à la narration. L'ensemble ne tombe pas dans le misérabilisme et les bons sentiments.

 

A l'aveugle

2011 - France

de Xavier Palud

Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. L’enquête est confiée à un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d’autres meurtres sont perpétrés, il est intrigué par un aveugle, dont l’alibi du suspect et son infirmité le mettent hors de cause. Un étrange duel s’engage alors entre les deux hommes.

Avec Jacques Gamblin, Lambert Wilson, Raphaëlle Agogué

Policier

Le tandem Wilson-Gamblin est plutôt convaincant, et compense un scénario sans enjeu et doté de nombreuses invraissemblances.

 

P.S. I love you

2007 - Etats Unis

de Richard LaGravenese

Un couple amoureux mène une vie parfaite. A la suite de la mort soudaine de son amant, la femme sombre dans une dépression. C'est alors qu'elle reçoit une lettre, la première d'une série de dix, rédigées par lui avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre.

Avec Hilary Swank, Gerard Butler, Lisa Kudrow, Kathy Bates

Comédie dramatique

Un mélo lourdingue et sirupeux qui se traîne dans ses sentiments larmoyants et édifiants.

 

Un homme d'exception

2001 - Etats Unis

de Ron Howard

En 1947, un mathématicien de l'université de Princeton travaille pour les services secrets. Son travil consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple. Mais des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

Avec Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly Paul Bettany, Christopher Plummer, Ron Howard

drame

Russel Crowe fait une brillante prestation et Ron Howard est un excellent raconteur d'histoires. Mais la réalisation est très bétonnée, et la morale, très convenue.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Jennifer Connelly)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Russell Crowe)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Jennifer Connelly)

 

La bonté des femmes

2011 - France

de Marc Dugain, Yves Angelo

Un éditeur parisien, se réfugie avec femme, enfants et maîtresse dans la maison de campagne familiale alors qu’une épidémie menace la France.

Avec André Dussollier, Caroline Silhol, Annelise Hesme

Comédie dramatique

Un huis clos cérébral sans aucun intérêt. Les acteurs eux même semblent contaminé par un ennui mortel.

 

Toutes les filles pleurent

2008 - France

de Judith Godrèche

Une jeune femme croit qu'elle n'a pas d'age. Pourtant, il serait temps qu'elle prenne sa vie en main. Elle croit qu'elle n'a pas d'ambition. Pourtant son amour de la musique fait d'elle une belle chanteuse. Elle croit qu'elle n'aura pas d'enfants. Pourtant un petit garçon la choisit pour mère.

Avec Judith Godrèche, Eric Elmosnino, Maurice Barthélémy, Patrick Chesnais, Michel Aumont

Comédie dramatique

Un film au charme discret, dont le propos est assez mince, et les flashes back trop récurrents.

 

Mac

1992 - Etats Unis

de John Turturro

Trois frères d'origine italienne décident de s'associer pour créer leur propre entreprise de bâtiment dans les nouveaux quartiers résidentiels du New York des années cinquante.

Avec John Turturro, Michael Badalucco, Carl Capotorto, Ellen Barkin

Comédie dramatique

John Turturo passe derrière la camèra pour rendre hommage à son père, ouvrier maçon qui voua sa vie à son métier. Un joli rècit, accompagnè par des personnages savoureux.

 

Petites confidences (à ma psy)

2005 - Etats Unis

de Ben Younger

Une psy de 60 ans apprend qu'une de ses patientes de 40 ans sort avec un jeune homme de 20 ans. Jusque-là, rien à redire, jusqu'au jour où... la psy en question réalise que le jeune homme est... son propre fils ! Arrivera-t-elle à rester objective et professionnelle en apprenant des détails sur la vie privée de son fils ?

Avec Uma Thurman, Meryl Streep, Bryan Greenberg

Comédie

Dans le registre de la comédie romantique à l'américaine, le jeune réalisateur Ben Younger filme une histoire d'amour très classique, mais émaillée de quelques bons quiproquos.

 

La disparue de Deauville

2007 - France

de Sophie Marceau

Une actrice célèbre en son temps, à l'aura et au charme saisissants, est morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes. Elle réapparaît mystérieusement dans la vie d'un flic solitaire, enquêtant sur une disparition au coeur d'un palace de Normandie. Que veut cette femme comme surgie d'une autre époque ? Quels secrets se cachent derrière le luxe de ce palace ?

Avec Christopher Lambert, Sophie Marceau, Nicolas Briançon, Robert Hossein, Marie-Christine Barrault

Policier

Beaucoup trop touffu, ce récit feuilletonesque aux rebondissements incessants et peu crédibles finit par lasser, d'autant plus que la réalisation est hasardeuse.

 

St Trinian's 2

2009 - Grande Bretagne

de Oliver Parker & Barnaby Thompson

Un établissement pour jeunes filles devient le théâtre d'une véritable chasse aux trésors quand un philanthrope jette son dévolu sur l'héritage de la directrice. Les élèves, bien décidées à l'empêcher d'agir, s'allient à leurs professeurs pour retrouver le trésor d'un pirate du XVIè siècle.

Avec Rupert Everett, Colin Firth, David Tennant

Comédie

Un film très poussif, au scénario bancal, avec des acteurs qui frisent souvent le ridicule.

 

Ghost Rider : l'esprit de vengeance

2012 - Etats Unis

de Mark Neveldine & Brian Taylor

Un jeune garçon porteur d’une prophétie suscite la convoitise d'un homme mystérieux possédant de grands pouvoirs. On fait alors appel au Ghost Rider pour se lancer à la recherche de l’enfant en lui proposant comme récompense de le libérer de son alter ego.

Avec Nicolas Cage, Ciarán Hinds, Violante Placido, Christopher Lambert

Fantastique

Une suite tout autant ridicule que le premier opus.

 

L'homme imaginé

1989 - France

de Patricia Bardon

La solitude d'une femme est rompue de manière arbitraire par la rencontre d'un homme lors de sa première journée de travail. C'est le début d'une liaison charnelle, tendre et silencieuse. Cette liaison éphémère laisse place au vide. Elle attend, puis perd son travail. Elle ressort de son passé une image enfouie, celle d'un frère qu'elle a peu connu qui est mort noyé et qu'elle se met à imaginer.

Avec Jacques Spiesser, Marie Carre, Helene Bascoul

Comédie dramatique

L'itinéraire semé d'embûches, de rencontre drôles et graves d'une jeune rêveuse qui vit avec une obsession. On se lasse rapidement, à cause d'une mise en scène trop langoureuse.

 

Santiago 73, Post Mortem

2010 - Chili - Mexique - Allemagne

de Pablo Larraín

Santiago du Chili, septembre 73. Un homme travaille à la morgue, où il rédige les rapports d’autopsie. Amoureux de sa voisine, une danseuse de cabaret soupçonnée de sympathies communistes, sa vie va être bouleversée par le coup d’Etat contre Salvador Allende.

Avec Alfredo Castro, Antonia Zegers, Jaime Vadell

Drame

Des combats violents, on ne voit que les conséquences. C'est en grande partie dans ce hors-champ que réside toute la force du film. Ce personnage, fondamentalement immobile dans une réalité en mouvement, semble d'autant plus docile face à la monstruosité de l'Histoire.

 

The Spirit

2008 - Etats Unis

de Frank Miller

Un ancien flic revient mystérieusement d'entre les morts. Il est désormais le Spirit, combattant du crime dans les rues obscures de Central City. Son ennemi juré a un but bien différent : dans sa folle quête d'immortalité, il s'apprête à détruire la ville. Aux quatre coins de la cité, le Spirit traque le tueur. Sur son chemin, il croise des femmes qui cherchent à le séduire, ou le tuer.

Avec Gabriel Macht, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Eva Mendes

Fantastique

L'intrigue reste conventionnelle, mais on appréciera la qualité visuelle de la plupart des séquences.

 

Voyage au centre de la Terre 2 : l'île mystérieuse

2012 - Etats Unis

de Brad Peyton

Un adolescent reçoit un message de détresse codé en provenance d'une île mystérieuse dont personne n'a jamais entendu parler. Son beau-père et lui décident de tenter l'aventure. C'est une contrée d'une beauté stupéfiante, où vivent d'étranges et effrayantes créatures entre des volcans et des montagnes d'or. Une île qui n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets.

Avec Dwayne Johnson, Michael Caine, Josh Hutcherson, Luis Guzman, Vanessa Hudgens

Aventures

S'inspirant librement du roman de Jules Verne, ce pur divertissement familial est plutôt sympa, à défaut d'être inoubliable.

 

Loup

2009 - France

de Nicolas Vanier

Des nomades éleveurs de rennes vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes A l'âge de 16 ans, l'un d'eux est nommé gardien de la grande harde. Sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes.

Avec Nicolas Brioudes, Pom Klementieff, Min Man Ma

Aventures

Jouant la carte des bons sentiments, ce récit initiatique, parfois encombré de dialogues simplistes et naïfs, nous plonge dans la nature, belle, glaciale et dangereuse, au milieu des loups, superbes et sauvages.

 

L'amour aux temps du choléra

2007 - Etats Unis

de Mike Newell

Etabli à Carthagène, un télégraphiste colombien sans le sou jure amour et fidélité à une ravissante femme. Emue, elle promet de l'épouser. Pourtant, elle préfère épouser un riche médecin, célèbre pour avoir réussi à endiguer l'épidémie de choléra qui a ravagé la Colombie. Devenu un armateur fortuné, l'homme n'a pas oublié celle qu'il a aimé.

Avec Javier Bardem, Giovanna Mezzogiorno, Catalina Sandino Moreno, Benjamin Bratt, Liev Schreiber

Drame

A travers une histoire tendre et profonde, Mike Newell fait de cette adaptation de Gabriel G. Marquez une oeuvre intemporelle. Javier Bardem y est remarquable.

 

Abel

2011 - Mexique

de Diego Luna

Un garçon de 9 ans ne parle plus depuis que son père a quitté la maison. Un beau jour il retrouve la parole, et se prend pour le chef de famille. Devant ce miracle, nul ne proteste. Jusqu’au jour où un homme sonne à la porte : son père.

Avec José Maria Yazpik, Christopher Ruiz-Esparza, Karina Gidi

Comédie dramatique

Cette première réalisation se révèle être une oeuvre forte et sensible, brossant le portrait tragicomique d'un enfant blessé. Naviguant avec brio entre le drame et la comédie, Diego Luna fait preuve de tact et de pudeur.

 

Mémoire effacée

2003 - Etats Unis

de Joseph Ruben

Un avion avec à son bord un groupe d'enfants s'écrase. Mais, un événement inexplicable survient : la mémoire de leur existence disparaît complètement de la société, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé même pour leurs parents proches. Seule la mère d'une des victimes a gardé intact le souvenir de son enfant.

Avec Julianne Moore, Dominic West, Gary Sinise, Alfre Woodard

Thriller

Le scénario abracadabrant, nourri aux conspirations extra-terrestres, dessert la présence de Julianne Moore, émouvante et forte.

 

Appaloosa

2008 - Etats Unis

de Ed Harris

Au Nouveau-Mexique, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination d'un tout-puissant individu et de ses hommes. Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel à un marshal et à son adjoint, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours.

Avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Jeremy Irons

Western

Un hymne à l'amitié, à l'honneur, en même temps qu'une collaboration exquise entre deux prodigieux acteurs.

 

Le trésor des montagnes bleues

1964 - Allemagne - France - Italie

de Harald Reinl

Des bandits attaquent un train et laissent des indices accusant les Indiens. Un blanc et un chef indien mènent l'enquête afin d'éviter qu'une nouvelle guerre indienne éclate.

Avec Lex Barker, Pierre Brice, Klaus Kinski

Western

Une banale histoire destinée à faire rêver les enfants qui aiment les cowboys et les indiens.

 

Le fantôme de Canterville

1944 - Etats Unis

de Jules Dassin

Condamné à hanter son château pour cause de lâcheté, un fantôme ne sera délivré de ce sort que si un de ses descendants fait preuve de courage.

Avec Charles Laughton, Robert Young, Reginald Owen, Margaret O'Brien, Peter Lawford

Comédie

Un agréable divertissement avec un Charles Laughton très présent. La petite Margaret O'Brien est délicieuse.

 

Bunny Lake a disparu

1965 - Grande Bretagne

de Otto Preminger

Une femme vient d'emménager à Londres avec sa fille. Alors qu’elle va la chercher à l'école, la jeune fille est introuvable et personne ne semble se souvenir d'elle. Chargé de l'enquête, un lieutenant se met à sérieusement douter de l’existence de la fillette.

Avec Laurence Olivier, Carol Lynley, Keir Dullea

Policier

Un thriller de Preminger, fait penser à du Hitchcock avec sa façon de surprendre le spectateur. La mise en scène est soignée et l’atmosphère londonienne bien rendue.

 

Article 99

1992 - Etats Unis

de Howard Deutch

Un groupe de docteurs opérant dans un hopital en désuetude et qui doit faire face à un nombre de patients plus important que celui de lits disponibles, est toutefois déterminé à donner le meilleur service possible.

Avec Ray Liotta, Kiefer Sutherland, Forest Whitaker, Lea Thompson, John Mahoney, Eli Wallach

Comédie dramatique

Le casting de choix, mais le scénario est assez mince, avec ces médecins dévoués corps et âmes qui se battent contre l’administration de leur hôpital pour venir en aide à ces pauvres vétérans de la guerre.

 

La vie privée de Sherlock Holmes

1970 - Grande Bretagne

de Billy Wilder

Dans leur appartement, Holmes et Watson voient arriver une jeune veuve sauvée des eaux de la Tamise. Cette dernière semble amnésique mais va vite retrouver la mémoire. Le fin limier et son équipier vont être entrainés dans une enquête hors du commun, où ils croiseront le frère de Sherlock, la reine Victoria et le monstre du Loch Ness.

Avec Robert Stephens, Colin Blakely, Geneviève Page, Christopher Lee

Policier

Billy Wilder signe avec toute sa fantaisie habituelle et son irrespectueuse élégance une des aventures les plus étonnantes de Sherlock Holmes. Un chef d'oeuvre d'intelligence, d'élégance et d'humour.

 

Mister Lonely

2007 - France - Grande Bretagne - Etats Unis

de Harmony Korine

Un sosie de Michael Jackson vivant seul à Paris fait la rencontre du clône de la belle Marilyn Monroe. Celle-ci lui propose de l'accompagner dans un petite village d'Ecosse où se tient un gala de sosies. Michael accepte et fait ainsi la rencontre du petit chaperon rouge, de Charlin Chaplin, d'Abraham Lincoln mais aussi de la Reine d'Angleterre, de Madonna et de bien d'autres.

Avec Diego Luna, Samantha Morton, Denis Lavant

Comédie dramatique

Une sorte de musée Grévin qui livre une réflexion mélancolique sur la solitude et la foi. Malheureusement l'ensemble reste figé dans une imagerie poético-iconoclaste un peu plate.

 

A bout de course

1988 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Un jeune homme de 17 ans est le fils d'anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents organisèrent un attentat à la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien mourut lors de l'explosion. Depuis, ils sont en fuite. Le garçon vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec la fille de son professeur de musique.

Avec Christine Lahti, River Phoenix, Judd Hirsch

Comédie dramatique

Réflexion passionnante sur l'engagement et l'utopie des années 70. Toutefois Sidney Lumet ne fait pas vraiment un film politique. Il place son action ailleurs, dans le moment où une famille se défait, non pas sous les assauts de l'appareil d'Etat, mais tout bêtement sous ceux du temps.

 

Akoibon

2004 - France

de Edouard Baer

Un petit escroc est contraint de se rendre sur une île du Sud pour tenter de débusquer un ex-roi de la jet set et ami des stars, qu'une mystérieuse commanditaire veut coincer. Un autre homme, lui, a soudain planté femme et enfants pour venir y rencontrer l'énigmatique jeune femme à qui il a tant écrit par Internet. En chemin, les deux hommes décident d'échanger leurs identités.

Avec Jean Rochefort, Nader Boussandel, Marie Denarnaud, Edouard Baer, Chiara Mastroianni, Benoît Poelvoorde, Léa Drucker, Jeanne Moreau, Georges Moustaki

Comédie

L'univers était séduisant, le casting grandiose, l'idée pétillante, mais le film est lui-même une grosse arnaque à laquelle tente de nous faire adhérer toute l'équipe.

 

Roméo et Juliette

1936 - Etats Unis

de George Cukor

A Vérone, malgré la haine qui sépare leurs deux familles, Juliette et Roméo s'aiment passionnément. A tel point que les deux jeunes gens décident de se marier secrètement.

Avec Leslie Howard, Norma Shearer, Edna May Oliver, John Barrymore

Drame

Un Roméo et Juliette qui souffre d'un académisme et d'un classicisme trop pointilleux. La photographie est toutefois superbe.

 

Correspondant 17

1940 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Un journaliste américain est envoyé en Europe en 1939 pour évaluer l'éventualité d'une Seconde Guerre mondiale. A Londres, il fait la rencontre d'un vieil homme politique hollandais, bientôt enlevé par des espions nazis, et le journaliste se lance à sa recherche en Hollande, aidé en cela par une jeune fille dont le père préside une société pacifiste.

Avec Joel McCrea, Laraine Day, Herbert Marshall, George Sanders

Espionnage

Pour son deuxième film américain, tourné dans un contexte géopolitique chargé, Hitchcock livre un message clair : prise de position contre le nazisme et pour une implication sans délai des Etats-Unis. Avec tous les ingrédients habituels des réalisations du maître : machination finement construite, suspense omniprésent, sens aigu de la mise en scène, rythme soutenu, humour et second degré.

 

Torpédo

2012 - Belgique

de Matthieu Donck

Un homme de 35 ans, sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir. Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx. C'est pour lui l'occasion inespérée de se "rabibocher" avec son père avec qui il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo.

Avec François Damiens, Audrey Dana, Cédric Constantin, Christian Charmetant

Comédie

Une belle comédie douce-amère qui offre une jolie métaphore sur la famille du cinéma et la nostalgie d'une Belgique unie. La naïveté et le tempérament jusqu'au-boutiste du personnage incarné par François Damiens représentent surtout la promesse de nombreux éclats de rire.

 

Retreat

2011 - Grande Bretagne

de Carl Tibbetts

Parti en "retraite" sur une île presque déserte, un couple en crise va croiser la route d'un jeune homme mystérieux, les avertissant qu'un virus mortel est en train de décimer le population.

Avec Jamie Bell, Cillian Murphy, Thandie Newton

Thriller

L'intrigue, une fois lancée, nous laisse imaginer plusieurs scénarios jusqu'au dénouement. Certes, le film n'est jamais ennuyeux mais il lui manque malgré tout la touche pour en faire un film marquant dans son genre.

 

Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

2009 - Suède - Allemagne - Danemark

de Daniel Alfredson

Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée, une jeune femme va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible d'un journaliste, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent.

Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre

Policier

On peut vivre avec plaisir les tourments de ce polar bien alambiqué, nourri d'une intrigue forte et tortueuse, dont les scénaristes ont su retranscrire avec fidélité et intelligence l'essence des textes originaux. La sombre Noomi Rapace, gothique taciturne et renfrognée, est toujours aussi impressionnante.

 

Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air

2009 - Suède - Allemagne - Danemark

de Daniel Alfredson

Après avoir échappé de peu à la mort, une jeune femme se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir. A l'extérieur, un journaliste continue de mener l'enquête, et ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'État mais surtout blanchir la jeune femme une bonne fois pour toutes.

Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre

Policier

Suite et fin de l'adaptation sur grand écran, fidèle et réussie, de la trilogie à succès du Suédois Stieg Larsson. Quelques clichés psy et de longues séquences de procès gâtent un peu le spectacle, mais les scènes d'action compensent allègrement.

 

Head on

2004 - Turquie - Allemagne

de Fatih Akin

Afin de fuir la prison d'une famille dévote et conservatrice, une jeune et jolie turco-allemande se marie avec un homme, à peine croisé à l'hôpital. La vie conjuguale se limite au partage d'un appartement. Tandis qu'elle savoure sa nouvelle liberté, il voit une ex-petite amie et continue à s'oublier dans l'alcool. Jusqu'à ce que l'amour s'impose à lui comme une évidente voie d'issue... .

Avec Birol Ünel, Sibel Kekilli, Catrin Striebeck

Comédie dramatique

Un film singulier, marqué d'une réelle sincérité qui maintient l'intérêt et la sympathie.

Ours d'or du meilleur film
Film européen de l'année
Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)
Goya du meilleur film européen

 

Nomad

2004 - Kazakhstan

de Sergei Bodrov, Ivan Passer & Talgat Temenov

Le Kazakhstan, au 18ème siècle. Le peuple est divisé en plusieurs tribus de nomades. Mais la paix est fragile, et un ennemi commun menace d'annihiler ces tribus. Un descendant de Gengis Khan semble en mesure d'unir les clans.Un guerrier prend sous sa protection l'enfant de celui-ci , synonyme d'espoir pour son peuple.

Avec Kuno Becker, Jay Hernandez, Mark Dacascos

Aventures

Une épopée ambitieuse, des moyens imposants, de superbes décors, une reconstitution honorable, mais un cruel manque de souffle.

 

Les insoumis

2008 - France

de Claude-Michel Rome

Un policier en fin de parcours se retrouve muté dans un commissariat de province, au coeur d'une ville industrielle, entre pollution et canicule.Il est accueilli par une équipe démotivée dirigée par une commissaire, qui souhaite que son arrivée ne dérange pas le laxisme ambiant. Mais celui-ci n'est pas du genre à faire ami-ami avec la pègre locale.

Avec Richard Berry, Zabou Breitman, Pascal Elbé, Aure Atika

Policier

Truffée de clichés et d'invraisemblances, un western urbain qui sombre rapidement dans le n'importe quoi grotesque.

 

Bouche à bouche

1995 - Espagne

de Manuel Gomez Pereira

Un jeune acteur livre des pizzas pour gagner sa vie. Au cours d'une livraison, il tombe sur un réseau de charme où des hôtes et hôtesses réalisent les fantasmes de leurs clients au téléphone. Il se fait vite engager et devient le plus brillant interprète de la société. Un jour, il reçoit l'appel d'une femme qui lui semble séduisante. Malgré l'interdiction du règlement, il décide de la rencontrer.

Avec Javier Bardem, Myriam Mézières, María Barranco

Comédie

Le talent des interprètes et les situations truculentes contribuent à faire de cette comédie aux multiples rebondissements un agréable divertissement.

Goya du meilleur acteur (Javier Bardem)

 

Extrêmement fort et incroyablement près

2011 - Etats Unis

de Stephen Daldry

Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante découvre une clé dans les affaires du défunt. Il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants.

Avec Tom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bullock, Max von Sydow, John Goodman

Drame

On peut se laisser gagner par la gravité émouvante du visage de l'enfant, et mener dans le labyrinthe d'un suspense à l'épilogue inattendu.