Black diamond

2009 - France

de Pascale Lamche

Agissant sous l'égide du culte du football mondialisé, il existe un réseau anarchique et international de spéculation et de trafic de jeunes garçons africains,. Des taudis d'Accra et d'Abidjan aux rutilants temples du sport financés par les pétrodollars, des familles entières sont prêtes à y sacrifier leurs seuls biens. Alors sur le marché des êtres humains, faute de trouver le diamant, l'or des fous fera l'affaire.

Documentaire

Une plongée dans l'univers de la crédulité et le monde abject des trafiquants d'espoir. Dressant un parallèle entre ce trafic et la traite négrière, dramatisant la situation par une musique angoissante, mêlant reportages, interviews et cinéma d'animation, le film manque parfois de rigueur du point de vue de l'enquête.

 

Le piège américain

2008 - Canada

de Charles Biname

La Havane, 1960. Un petit malfrat se livre à toutes sortes de trafics. Durant la révolution, il se réfugie en France où il continue de mener ses activités jusqu'à ce qu'il devienne la proie d'individus sur lesquelles il n'a aucun contrôle. Il se retrouve alors impliqué dans le complot visant à assassiner le président Kennedy.

Avec Rémy Girard, Colm Feore, Gérard Darmon

Thriller

Un film dossier sur un des plus célèbres criminels québécois qui, dans les années 50, avait la main mise sur le trafic de drogue à Cuba. Mais le film y perd de sa clarté par un scénario trop dense et une narration souvent brouillonne.

 

The killing kind

1973 - Etats Unis

de Curtis Harrington

Un jene homme rentre à la maison après avoir purger une peine de prison pour un viol. Il cherche à se venger de son avocat et de la fille. Mais son vrai problème, c'est sa mère autoritaire.

Avec Ann Sothern, John Savage, Ruth Roman

Thriller

Un thriller angoissant, mais l'intrigue est trop confuse pour maintenir l'attention.

 

Haine, amour et trahison

1956 - France - Italie

de Mario Bonnard

En Italie, en 1915, en pleine occupation autrichienne, deux frères italiens, aux idées politiques diamétralement opposées, s'entredéchirent pour l'amour d'une femme.

Avec Brigitte Bardot, Pierre Cressoy, Lucia Bose, Giorgio Albertazzi

Drame

Un mèlodrame sans envergure avec une intrigue sentimentale bien peu convaincante. Reste le charme indéniable de B.B.

 

La fille qui ne savait pas dire non

1968 - Italie

de Franco Brusati

Une femme est atteinte d’une drôle de maladie : elle ne peut s’empêcher de séduire n’importe quel homme et de les envoûter. Décidée à se soigner, elle consulte un docteur mais son charme irrésistible agit encore une fois et le médecin tombe amoureux d’elle. Il trouve quand même une solution: elle doit se marier pour éviter de batifoler. Va-t-elle réussir à trouver son prince charmant ?

Avec Virna Lisi, George Segal, Lila Kedrova

Comédie

Une comédie sans grand intérêt, qui ne brille ni par sa mise en scène, ni par ses dialogues.

 

L'homme de chevet

2008 - France

de Alain Monne

Carthagène, Colombie. Un ancien champion de boxe s'autodétruit dans l'alcool. Un ami l'envoie travailler au service d'une jeune femme tétraplégique. Peu à peu, une histoire d'amour passionnée se noue entre eux.

Avec Sophie Marceau, Christopher Lambert, Margarita Rosa De Francisco

Drame

Parabole sur la résurrection de deux handicapés incarnant la tête et les jambes, un conte sentimental qui n'évite pas les clichés. Sophie Marceau campe avec justesse une farouche indépendante devenue dépendante, réfugiée dans son orgueil.

 

Goodbye Bafana

2007 - France - Italie - Grande Bretagne - Afrique du Sud - Belgique - Luxembourg - Allemagne

de Bille August

La vie d'un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990. Pendant 25 ans, il s'est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son géôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu'à Victor Verster d'où il fut libéré en 1990.

Avec Joseph Fiennes, Dennis Haysbert, Diane Kruger

Historique

Un film élégant et sobre, servi par des comédiens convaincants. Une belle leçon d`histoire.

 

Les anges marqués

1948 - Etats Unis

de Fred Zinnemann

Traumatisé par son expérience au camp d’Auschwitz, un petit garçon de neuf ans s'enfuit du foyer où il a été placé. En chemin, il rencontre un soldat américain. Ce dernier réussit à apprivoiser l'enfant sauvage et décide de le ramener aux USA pour l'adopter. Pendant ce temps sa mère, également rescapée d’un camp, remue ciel et terre dans l'espoir de retrouver son fils.

Avec Montgomery Clift, Aline MacMahon, Jarmila Novotna

Drame

Tourné juste après la guerre, ce qui donne une impression de vérité encore plus forte, un témoignage émouvant sur les enfants survivants de l'Horreur. Le sujet est servi avec finesse et intelligence par la réalisation sobre de Fred Zinnemann. Montgomery Clift y fait une performance remarquable.

 

Angles d'attaque

2008 - Etats Unis

de Pete Travis

Deux agents secrets sont chargés d'assurer la protection du Président lors d'une conférence en Espagne. Celui-ci est victime d'une tentative d'assassinat. Dans la foule, un touriste américain a filmé toute la scène. Une reporter pour une chaîne de TV américaine en a elle aussi été le témoin privilégié. La reconstitution de ces moments vécus par ces personnages révèlera la terrible vérité.

Avec Matthew Fox, Forest Whitaker, Dennis Quaid, Bruce McGill, Edgar Ramírez Sigourney Weaver, William Hurt, Eduardo Noriega

Thriller

Un poil de politique, une bonne dose de terrorisme et une pléthore de poursuites spectaculaires, tels sont les ingrédients au menu de ce petit thriller invraisemblable, mais diablement efficace, boosté par sa concision et son rythme haletant.

 

Shérif fais-moi peur

2008 - Etats Unis

de Jay Chandrasekhar

Deux cousins ont trois passions dans la vie : leur puissante voiture, le whisky de contrebande, dont ils font un trafic et une consommation déraisonnables, et les filles de ferme prêtes à tout si affinités. Ainsi va la vie... jusqu'au jour où un politicien véreux décide de faire main basse sur les terres du Comté.

Avec Seann William Scott, Johnny Knoxville, Jessica Simpson, Burt Reynolds, Willie Nelson

Comédie

Les blagues volent au ras des paquerettes et le tout donne une image de l'Amérique profonde gentillement crétine. Heureusement, pour égayer tout ça, on a droit à de longues et généreuses poursuites en bagnoles et à une bande-son qui dépote.

 

La femme sur la Lune

1928 - Allemagne

de Fritz Lang

Un scientifique découvre qu'il y a de l'or sur la lune. Il construit une fusée pour y aller mais il y a trop de rivalité au sein de l'équipe pour que l'expédition soit couronnée de succès.

Avec Fritz Rasp, Gerda Maurus, Willy Fritsch

Science fiction

Un film d'anticipation dans lequel Fritz Lang montre tout son savoir faire. L'ensemble souffre toutefois de longueurs inutiles.

 

Dog Pound

2010 - Canada

de Kim Chapiron

Pour trafic de stupéfiants, vol de voiture avec violence, agression sur un officier de probation, trois adolescent subissent une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles. Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau.

Avec Adam Butcher, Shane Kippel, Mateo Morales

Drame

Un film coup de poing, sans complaisance ni violence gratuite, qui restitue avec réalisme les luttes de clans, les humiliations et l'atmosphère d'émeutes d'un milieu carcéral.

 

Amours & trahisons

2008 - Grande Bretagne

de John Hay

Suite à un pari, une femme envoie une lettre anonyme à son mari pour voir s'il lui cache. Le mari se révèle malheureusement cachottié et les évènements vont s'enchainer de telle sorte que leur mariage va bientôt être mis en péril.

Avec Jennifer Love Hewitt, Jimi Mistry, Dougray Scott

Comédie

Une comédie sentimentale très légère, autant par son scénario, sa mise en scène, et son interprétation.

 

Man of the East

1974 - Italie

de Enzo Barboni

Dans l'Ouest sauvage. Trois aventuriers prennent sous leur aile le jeune fils d'un compagnon de chevauchée disparu.

Avec Terence Hill, Gregory Walcott, Yanti Somer, Dominic Barto

Western

Un western humoristique, avec des gags bien lourds et une interprétation bien légère.

 

Precious

2009 - Etats Unis

de Lee Daniels

Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious.

Avec Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton, Lenny Kravitz

Drame

Un petit miracle du cinéma indépendant américain: une véritable ode à la vie, servie par les performances bouleversantes de Gabourey Sidibe, qui nous fait nous attacher à cette fille perdue, résolue à relever la tête devant les humiliations quotidiennes.

Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Mo'Nique)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire(Mo'Nique)

 

Un homme qui crie

2010 - France - Belgique

de Mahamat Saleh Haroun

Le Tchad de nos jours. Un soixantenaire, maitre nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena, doit laisser la place à son fils. Le pays étant en proie à la guerre civile, le gouvernement fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Mais l'homme n'a pas d'argent, il n'a que son fils.

Avec Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Emile Abossolo M'Bo

Drame

Un drame poignant qui ausculte les relations père-fils dans un pays dévasté par la guerre. Dommage que les personnages soient dessinés avec tant de naïveté.

 

L'art d'aimer

2011 - France

de Emmanuel Mouret

Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus.

Avec François Cluzet, Julie Depardieu, Ariane Ascaride, Pascale Arbillot, Frédérique Bel, Judith Godrèche, Emmanuel Mouret, Gaspard Ulliel

Comédie dramatique

Ce marivaudage confirme la capacité d'invention d'Emmanuel Mouret, qui parvient à jongler avec les références, les mots et les situations. Un délicieux patchwork d'intrigues et de personnages auquel un casting tout en étincelles apporte malice et fraicheur.

 

I love you Phillip Morris

2009 - Etats Unis

de Glenn Ficarra & John Requa

L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant d'un codétenu. Il est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de ce génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.

Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann

Comédie

L'originalité du propos et la verve des interprètes en font une vraie comédie hilarante et intelligente, qui ne tombe jamais dans la vulgarité.

 

Les meilleurs amis

2010 - Etats Unis

de Galt Niederhoffer

Sept amis se réunissent pour le mariage de deux de leurs proches amis. Une jeune femme est la demoiselle d'honneur de la mariée, sa meilleure amie. Tout devrait se dérouler pour que ce soit le plus beau jour de celle-ci. Seule ombre à la cérémonie, la demoiselle d'honneur a eut des vues sur le marié.

Avec Katie Holmes, Anna Paquin, Josh Duhamel, Elijah Wood, Adam Brody, Candice Bergen

Comédie

Encore une comdie sentimentale au scénario fade et sans idées. L'histoire de ce mariage, prétexte à des réglements de comptes, est d'une banalité affligeante.

 

Kill me please

2010 - France - Belgique

de Olias Barco

Un docteur rêve de faire entrer « le suicide dans la modernité ». Il offre à ses patients le service d'une clinique où l'on peut mourir en toute tranquillité, un verre de champagne à la main. Mais dans la clinique de la « mort idéale », rien ne se passe comme prévu.

Avec Aurélien Recoing, Virginie Efira, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde

Comédie

Tournée en noir et blanc façon C'est arrivé près de chez vous, cette tragi-comédie subversive est surtout propice à enchaîner les numéros d'acteur. Dommage que le dénouement parte dans tous les sens.

 

Gigola

2009 - France

de Laure Charpentier

Dans les années 60, une jeune garçonne est attirée par les femmes belles et riches. Jeune femme révoltée, elle s'habille en homme et ne sort que la nuit pour fréquenter les bars et cabarets homosexuels de Pigalle et Montparnasse à Paris.

Avec Lou Doillon, Marie Kremer, Marisa Paredes, Rossy de Palma, Thierry Lhermitte, Marisa Berenson, Eduardo Noriega

Drame

Si le sujet est inédit (le monde de la prostitution lesbienne dans le Pigalle des années 60), l'ensemble ne parvient pas à se sortir d'un traitement un peu conventionnel. La sincérité de Laure Charpentier est indéniable, mais le scénario et la mise en scène manquent cruellement de point de vue.

 

Un de trop

2000 - Etats Unis

de Damon Santostefano

Un riche client demande à un jeune architecte de servir de chevalier servant à sa maîtresse, car il le croit homosexuel. Celle-ci le présente à ses connaissances comme son nouveau "copain homo". Le malentendu prend des proportions délirantes lorsque la presse s'avise de le présenter comme le grand architecte gay de Chicago.

Avec Matthew Perry, Neve Campbell, Dylan McDermott, Oliver Platt

Comédie

Un film agréable et léger, soigné et travaillé, avec un casting de choix, même s'il manque parfois de finesse et d'élégance.

 

Ecole paternelle

2002 - Etats Unis

de Steve Carr

Deux pères qui ont perdu leur emploi se trouvent dans l'obligation de retirer leurs fils d'un très prisé centre d'apprentissage pour s'occuper d'eux. Ils ne parviennent pas à retrouver du travail et décident de créer leur propre garderie pour enfants. Leur crèche remporte un succès immédiat et va jusqu'à concurrencer l'autre établissement.

Avec Eddie Murphy, Anjelica Huston, Steve Zahn

Comédie

Pataugeant dans les bons sentiments et les gags puérils, le film est en lui-même une garderie où les tout-petits pourront s'amuser de se voir, adorables et monstrueux, dans le regard des adultes.

 

Ce dont rêvent les filles

2003 - Etats Unis

de Dennie Gordon

Une Américaine de 17 ans, vivant seule avec sa mère, se rend à Londres pour y rencontrer son aristocrate de père, un politicien éminent à l'avenir prometteur. Mais à cause de son comportement impulsif, la jeune fille bouleverse la haute société britannique et menace les retrouvailles entre elle et son géniteur.

Avec Amanda Bynes, Colin Firth, Tom Harper, Jonathan Pryce

Comédie

Une comédie prévisible et truffée de clichés, sauvé par la fraicheur dynamisante d'Amanda Bynes et l'élégante interprétation de Colin Firth.

 

Chantage

1929 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

La fille d'un commerçant londonien a un petit ami policier. Mais elle s'ennuie avec lui et rencontre secrètement un autre homme, qui tente de la violer. En se défendant, elle le tue avec un couteau de cuisine. Quand le corps est découvert, le policier est sur l'affaire et se rend compte qu'elle a commis le crime. Et quelqu'un essaie de les faire chanter.

Avec Anny Ondra, John Longden, Charles Paton

Policier

Le premier film parlant d'Alfred Hitchcock, tourné avec peu de moyens. Le virage du muet au parlant est à peu près le seul intérêt de ce film longuet et prévisible, dont l'interprétation est bien médiocre.

 

L'agence tous risques

2010 - Etats Unis

de Joe Carnahan

Quatre hommes sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.

Avec Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel

Action

Jouant sans complexe la carte de la grosse artillerie, ce blockbuster revisite avec entrain la fameuse série télé, entre autodérision et tentation parodique.

 

L'île oubliée

1990 - Etats Unis

de Harry Hook

Après le crash de leur avion dans l'océan pacifique, un groupe de jeunes garçons britanniques se retrouve seul sur une île déserte. Sans famille et sans repères, ces enfants n'ont d'autres choix que de se serrer les coudes entre eux. Mais ce paradis tourne vite au cauchemar car certains veulent le pouvoir, des clans se forment alors et une terrible bataille éclate.

Avec Balthazar Getty, Danuel Pipoly, Edward Taft

Drame

Cette adaptation de l'œuvre de William Golding (Sa majesté des mouches) est certe moins forte que la version de Peter Brook, mais elle se laisse regarder avec plaisir.

 

Banco pour un crime

1992 - Etats Unis

de Eugene Levy

En vacances en Italie, un homme et une femme retrouvent le chien disparu d'une riche héritière mais voulant lui rapporter, ils tombent nez à nez sur le corps inanimé de celle-ci. La police arrive au même moment. Perdu au milieu de malentendus et faux-témoignages, l'inspecteur en charge de l'enquête est bien décidé à éclaircir cette mystérieuse affaire.

Avec John Candy, James Belushi, Cybill Shepherd, Sean Young, Ornella Muti, George Hamilton, Giancarlo Giannini

Comédie

Une comédie policière un peu lourde, mais qui ne manque pas de rebondissements.

 

Le fils de l'autre

2012 - France

de Lorraine Levy

n jeune israélien découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.

Avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi

Drame psychologique

Reprenant le principe de l'échange de bébés, Lorraine Levy intervertit cette fois un Palestinien et un Israélien. La coïncidence est un peu forte, mais heureusement, dans ce récit initiatique, l'humain prend le pas sur la politique. Pascal Elbé est magnifique en père dans la tourmente, et Emmanuelle Devos offre un jeu pudique et sensible.

 

Mod Squad

1999 - Etats Unis

de Scott Silver

Trois copains à la dérive, une fille et deux garcons, qui vivent dans la rue de petits larcins, intéressent un policier par leur vitalité et leur débrouillardise. Leur expérience de la rue en fait meme d'excellentes recrues pour infiltrer le monde de la nuit, les milieux de la drogue et les quartiers chauds de Los Angeles.

Avec Giovanni Ribisi, Omar Epps, Claire Danes, Josh Brolin

Policier

Inspiré d'une série télévisée (oubliée), un thriller dynamique mais sans originalité.

 

Mortel transfert

2000 - France

de Jean-Jacques Beineix

Un psychanalyste mène une vie très tranquille jusqu'au jour où une de ses patientes, une sadomasochiste et perverse kleptomane, se fait étrangler pendant sa consultation alors qu'il s'est endormi. Que s'est-il passé ? Il se débarrasse du corps alors qu'un commissaire mène l'enquête et que l'époux de la défunte, escroc notoire, se lance à la recherche de sa femme.

Avec Jean-Hugues Anglade, Hélène de Fougerolles, Miki Manojlovic, Robert Hirsch, Yves Rénier, Denis Podalydès

Policier

Baigné dans une lumière glauque et lesté par les cabrioles du scénario, le film de Beineix vacille entre burlesque et polar. L'énigme reste sans réponse, et le spectateur sur sa faim.

 

La terre outragée

2011 - France - Ukraine

de Michale Boganim

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. Un accident se produit à la centrale. La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme.

Avec Olga Kurylenko, Andrzej Chyra, Serguei Strelnikov

Drame

Une terre définitivement souillée que des tour-opérateurs font visiter à grands frais. Évitant la route balisée du film catastrophe, Michale Boganim emprunte les chemins de l'intime, du ressenti plutôt que du démonstratif.

 

Au risque de se perdre

1959 - Etats Unis

de Fred Zinnemann

Une jeune femme intègre un couvent à Bruxelles pour suivre des cours de médecine. Ses études terminées, elle s'envole pour le Congo pour être l'assistante médicale d'un professeur. Sur place, face aux malades et blessés graves, elle prend conscience de ce qu'elle désire réellement. Mais osera-t-elle le courage d'assumer ses convictions les plus secrètes?

Avec Audrey Hepburn, Peter Finch, Peggy Ashcroft

Drame

Un film austère et glacial sur le monde fermé de l'église, qui vaut surtout le détour pour la magnifique interprétation de Audrey Hepburn en novice jeune et naïve confrontée à la violence d'un monde cruel.

BAFTA de la meilleure actrice britannique dans un rôle principal (Audrey Hepburn)

 

Half light

2006 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Craig Rosenberg

Une romancière à succès est anéantie lorsque son fils se noie dans sa maison. Un an plus tard, trop accablée pour écrire, elle loue un cottage dans un village des Highlands. Elle s'acclimate à sa nouvelle vie et rencontre le beau gardien du phare, qui vit sur une île déserte au large de la côte. Mais il s'avère que celui-ci est mort quelques années auparavant...

Avec Demi Moore, Henry Ian Cusick, Beans El-Balawi

Thriller

Captivant vers le milieu, ce film, doté d'une jolie photographie et d'un cadre original et enchanteur, souffre d'un terrible manque de rythme.

 

Kuffs

1992 - Etats Unis

de Bruce A. Evans

Un jeune homme quitte sa petite amie qui est enceinte. Il part sur un coup de tête à San Francisco rejoindre son frère aîné qui se prépare à fêter son anniversaire. Le soir de son arrivée, ce dernier, membre d'une patrouille assurant la sécurité, est tué par un truand dans une église. Il décide de le venger.

Avec Christian Slater, Milla Jovovich, Ric Roman Waugh, Ashley Judd

Policier

Un polar alliant humour et action, façon Flic de Beverley Hills, mais nettement en dessous...

 

Come Dio comanda

2008 - Italie

de Gabriele Salvatores

Dans une campagne abandonnée du Nord de l'Italie, un chômeur, nostalgique du nazisme, élève seul son fils introverti. Ils ont pour seul ami un marginal. Celui-ci se rend bientôt coupable d'un acte odieux.

Avec Filippo Timi, Elio Germano, Alvaro Caleca

Drame

Un film prenant, à l'atmosphère tendue, avec des personnages à la densité psychologique particulièrement forte.

 

Complices

2010 - France

de Frederic Mermoud

Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, ils se sont aimés. Ils sont jeunes, à peine 18 ans, et regardent la vie avec insouciance. Pourtant, deux mois plus tard, le corps du jeune homme est retrouvé dans le Rhône et sa copine a disparu. Un inspecteur et sa coéquipière sont chargés de l'enquête, et se retrouvent confrontés aux failles de leurs propres vies.

Avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Nina Meurisse, Cyril Descours

Policier

Pour ce premier long-métrage, Frédéric Mermoud transforme une enquête criminelle en parcours sentimental, doublée d'une belle réflexion sur l'évolution des comportements des jeunes et le décalage avec le monde des adultes.

 

Faubourg 36

2008 - France - Allemagne

de Christophe Barratier

Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès".

Avec Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Nora Arnezeder, Pierre Richard, Bernard-Pierre Donnadieu, François Morel

Comédie dramatique

Du cinéma populaire, tourné comme un bal musette. Numéros de danse spectaculaires, reconstitution somptueuse d'une capitale au charme désuet et acteurs sympathiques sont mis en valeur pour offrir du pur divertissement.

 

Noi duri

1960 - Italie

de Camillo Mastrocinque

Pour mettre la main sur une bande de trafiquants de drogue, un agent du FBI se fait passser pour un jazzman dans un nightclub mal fam .

Avec Toto, Fred Buscaglione, Scilla Gabel

Comédie

Une comédie bien lourde, menée par un Toto très en forme, même s'il en fait un peu trop.

 

Wilderness

2006 - Grande Bretagne

de Michael J. Bassett

Après avoir poussé au suicide un de leurs compagnons de cellule, une bande de jeunes délinquants est envoyée sur une île pour un stage de réinsertion et d'apprentissage de la survie en groupe. Ils se croyaient seuls mais leur séjour va tourner au carnage.

Avec Sean Pertwee, Alex Reid, Toby Kebbell

Horreur

Un survival dont l'intérêt repose sur la peur de l'inconnu et la suggestion. Une fois la cause du danger révélée, la tension chute, malgré quelques rebondissements et des meurtres à n'en plus finir.

 

Et si c'était vrai...

2005 - Etats Unis

de Mark Waters

Alors qu'un homme s'installe dans l'appartement qu'il vient de louer, une femme apparaît soudainement, affirmant que cet appartement est le sien. Elle commence apparaît et disparaît à volonté. Convaincu qu'elle est un fantôme, il tente de l'aider à passer de "l'autre côté". Mais celle-ci est certaine d'être encore en vie.

Avec Reese Witherspoon, Mark Ruffalo, Donal Logue

Comédie

Une comédie romantique dans les règles de l'art, tout à fait acceptable, qui bénéficie du charisme de Mark Ruffalo et d'une rayonnante Reese Witherspoon. Une bluette surnaturelle qui fait voir la vie en rose, ce qui n'est déjà pas si mal.

 

Les caves du Majestic

1944 - France

de Richard Pottier

Maigret se trouve investi d'une double fonction: trouver le meurtrier et le père avec qui l'enfant de la victime sera le plus heureux. Celui qui lui a donne la vie ou celui qui possède le plus d'argent pour l'éduquer?

Avec Albert Préjean, Jacques Baumer, Jean Marchat, Suzy Prim, Denise Grey, Fernand Charpin

Policier

Une belle galerie de personnages dans cette enquête de Maigret interprétée par un excellent Albert Préjean, mais le rythme est un peu lent, et le film pâtit de quelques longueurs.

 

Le mac

2010 - France

de Pascal Bourdiaux

Suite à un meurtre accidentel (qui était une mise en scène), un employé de banque parisien sans histoire est entrainé par la police à se faire passer pour son frère jumeau, un mac des milieux mafieux marseillais. Il doit infiltrer un coup que son boss prépare avec un colombien, et aussi rencontrer sa… famille.

Avec José Garcia, Gilbert Melki, Carmen Maura

Comédie

Il n'est pas question de finesse ou de subtilité, mais cette comédie populaire efficace, menée à un train d'enfer, réussit sa mission: provoquer quelques éclats de rire.

 

Projet X

2012 - Etats Unis

de Nima Nourizadeh

Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre.

Avec Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown

Comédie

Une belle opération de destruction massive, avec une touche de subversion, mais ce n'est pas suffisant pour sauver un discours naïf et béat sur la génération X.

 

Fatal instinct

1993 - Etats Unis

de Carl Reiner

Un détective croit tout connaître des femmes mais il se trompe vraiment. En effet, il est loin de se douter des intentions de trois ravissantes demoiselles. L'une d'entre elles se trouve être sa chère épouse, voulant à tout prix le tuer, l'autre est sa secrétaire dévouée, éperdument amoureuse de son patron, et la dernière est une drôle de femme qui souhaite l'avoir mort ou vif.

Avec Armand Assante, Sherilyn Fenn, Kate Nelligan, Sean Young, Tony Randall

Comédie

Une parodie de quelques classiques du film noir et des thrillers à succès des années 90. Les principaux codes y sont détournés avec un humour décapant. Dommage que le film tire quelque peu en longueur vers la fin.

 

Avengers

2012 - Etats Unis

de Joss Whedon

Lorsque le directeur de l'organisation qui préserve la paix au plan mondial cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Mais il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres.

Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Stellan Skarsgard, Gwyneth Paltrow

Fantastique

La réussite de ce blockbuster tient bien sûr aux spectaculaires cascades, combats, explosions, effondrements apocalyptiques. Mais elle repose aussi sur un casting extraordinaire avec des seconds rôles charismatiques. Les scénaristes ont particulièrement soigné la personnalité de chacun des héros.

Coco Chanel & Igor Stravinsky

2009 - France

de Jan Kounen

Paris, 1920, Coco Chanel, couronnée de succès, est dévastée par la mort de son fortuné amant. Igor Stravinsky, réfugié à Paris suite à la révolution russe, fait alors sa connaissance. La rencontre est électrique. Elle lui propose l'héberger dans sa villa pour qu'il puisse travailler. Il s'y installe, avec ses enfants et sa femme. Commence alors une liaison passionnée entre les deux créateurs.

Avec Anna Mouglalis, Mads Mikkelsen, Elena Morozova

Drame

Anna Mouglalis, égérie de la marque Chanel, interprétant Coco, assure la carte du glamour. Pour autant, le duo qu'elle forme avec Mads Mikkelsen manque de chair et d'esprit, et l'on peine à s'intéresser véritablement à leur histoire.

 

La BM du Seigneur

2010 - France

de Jean-Charles Hue

Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. L'un d'entre eux, craint et estimé par les siens, vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. Pour lui, c'est le signe d'une seconde chance qu'il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l'opposer à sa famille.

Avec Frédéric Dorkel, Joseph 'Jo' Dorkel

Comédie dramatique

Jean-Charles Hue filme le quotidien explosif de la communauté yéniche. Malgré les nombreux flottements de la mise en scène, le film est habité par la présence de ses personnages, leurs paroles, leur quête, leur énergie.

 

Deadheads

2011 - Etats Unis

de Brett & Drew T. Pierce

Deux zombies se réveillent au milieu d’une attaque de morts vivants et décident de prendre la route pour retrouver l’amour perdu de l’un d’eux.

Avec Michael McKiddy, Ross Kidder, Taylor Markus

Epouvante

En donnant à leurs zombies une conscience qui inverse logiquement les rôles (il ne faut plus fuir les zombies mais les chasseurs), les frères Pierce ont trouvé une idée originale. Aux bons moments de rire et situations complétement délirantes succède une seconde partie plus décevante (avec un happy end très cliché).

 

Bamako

2006 - France - Mali

de Abderrahmane Sissako

Une chanteuse de bar et son mari, au chômage, vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI .

Avec Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré, Maïmouna Hélène Diarra

Comédie dramatique

Une fable politique et poétique, offrant une tribune populaire où chacun vient dire ce qu'il a sur le coeur, selon sa manière, sa langue à lui. Cette forme originale pour dresser un tableau encoléré de l'Afrique égare toutefois le spectateur dans de longs plans contemplatifs.

 

Les horizons sans frontières

1960 - Grande Bretagne

de Fred Zinnemann

Saison après saison, un tondeur de moutons loue ses services. Sa vie de nomade le rend heureux mais sa femme et son fils rêvent d'autre chose.

Avec Robert Mitchum, Deborah Kerr, Glynis Johns, Peter Ustinov

Aventures

Un "western australien" dont l'atout ne réside pas dans son histoire, guère passionnante, mais dans sa réalisation, son casting, et les très beaux paysages.

 

La fille de l'eau

1924 - France

de Jean Renoir

Depuis que son père est mort noyé, une jeune fille ne cesse d'être en butte aux assiduités de son oncle , un ivrogne lubrique. Elle fait la connaissance d'un jeune Bohémien qui l'initie à la vie nomade. Mais la population les prend à parti. Une violente bagarre s'ensuit et, après une nuit passée dans la terreur, elle est recueillie par un fils de châtelain qui finit lui déclare son amour.

Avec Pierre Philippe, Catherine Hessling, Maurice Touze

Drame

Un film visuellement superbe, qui mêle naturalisme et stylisation (notamment la séquence du cauchemar où le cinéaste utilise superpositions d'images, surimpressions, ralentis, défilement inversé et images déformantes). Le scénario par contre passe au second plan...

 

Quatre de l'espionnage

1936 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Un agent secret anglais a pour mission d'éliminer un espion allemand. Mais la traque, qui le conduira en Suisse, s'avère plus difficile que prévue. Heureusement, il peut compter sur l'aide de ses compagnons.

Avec John Gielgud, Madeleine Caroll, Peter Lorre, Robert Young, Lilli Palmer

Espionnage

Un film mineur dans la filmographie d’Hitchcock malgré quelques aspects intéressants, notamment la scène du meurtre en montagne.

 

La brigade du Texas

1975 - Etats Unis

de Kirk Douglas

En vue des prochaines élections, un shérif lance sa campagne sur le thème de l'insécurité. Pour cela, il arrête un bandit. Mais celui-ci parvient à s'évader et prend le shérif en otage.

Avec Kirk Douglas, Bruce Dern, Bo Hopkins

Western

Kirk Douglas passe derrière la caméra et réalise un western vif et pessimiste sur la nature humaine. Il ne se donne nullement le beau rôle avec ce personnage ambitieux, opportuniste et démagogue. Ce fut malheureusement un cuisant échec commercial.

 

35 rhums

2008 - France

de Claire Denis

Un homme, conducteur de RER, élève seul sa fille depuis qu'elle est toute petite. Aujourd'hui, c'est une jeune femme. Ils vivent côte à côte, un peu à la manière d'un couple, refusant les avances des uns et les soucis des autres. Pour lui, seule compte sa fille, et pour elle, son père. Peu à peu, il réalise que le temps a passé, même pour eux. L'heure de se quitter est peut-être venue.

Avec Alex Descas, Mati Diop, Nicole Dogue, Grégoire Colin

Drame

Un film qui dépeint des tranches de vie modeste aux rapports chaleureux. Mais les silences interminables et le scénario filandreux finissent par lasser.

 

Navajo Joe

1966 - Italie - Espagne

de Sergio Corbucci

Un village d'indiens navajo est pillé et ses hommes massacrés. Alors que les bandits s'enfuient, il ne reste qu'un seul survivant, dont la femme fait partie des victimes. L'indien part à la poursuite des hors-la-loi en jurant de venger sa tribu.

Avec Burt Reynolds, Fernando Rey, Aldo Sambrell, Tanya Lopert

Western

Un scénario qui sent le réchauffé et abuse des clichés jusqu'à en devenir ridicule. Burt Reynolds n'est guère crédible dans son rôle d'Indien justicier. Reste quelques scènes de fusillade dans la plus pure tradition.

 

La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy

2009 - France

de Jean-Jacques Zilbermann

Un grand interprète de musique traditionnelle juive voit successivement débarquer sa mère envahissante, son ex-femme, son fils de 10 ans qu'il n'a jamais vu et un jeune travesti musulman qui va changer sa vie.

Avec Antoine de Caunes, Mehdi Dehbi, Elsa Zylberstein

Comédie

Antoine de Caunes revient dix ans après L'homme est une femme comme les autres dans cette comédie généreuse et libre qui réconcilie tout le monde, homos et hétéros, Juifs et musulmans, par la magie de la musique et de l'amour.

 

Où sont passés les Morgan ?

2010 - Etats Unis

de Marc Lawrence

Un soir, un couple dont le mariage se dissout irrémédiablement, sont les témoins d'un meurtre et de ce fait, la cible d'un tueur à gage. Très vite placés sous la protection du FBI, ils sont contraints de quitter New York et d'aller s'exiler dans un centre de protection en plein coeur du Wyoming. Ce sera peut-être pour eux l'occasion de raviver la passion.

Avec Hugh Grant, Sarah Jessica Parker, Elizabeth Moss, Sam Elliott, Mary Steenburgen

Comédie

Une énième comédie romantique pour Hugh Grant. Mais l'ensemble manque singulièrement de sel. Heureusement, les seconds rôles sauvent un peu la mise.

 

Angel

2007 - France - Belgique

de François Ozon

Angleterre, 1905. Une jeune femme, écrivain prodige, connaît une ascension fulgurante et réalise ainsi le rêve de toute jeune fille : succès, gloire et amour. Mais n'est-ce pas trop pour une seule femme ?

Avec Romola Garai, Lucy Russell, Michael Fassbender, Sam Neill, Charlotte Rampling

Drame

Ozon a pris le soin de rendre son oeuvre trés esthétique grâce aux décors, costumes et image soignés, auservice d'une histoire exaltante, dérisoire et cruelle. Romola Garai révèle toute l'étendue de son talent.

 

SPL (Saat po long)

2005 - Hong Kong

de Wilson Yip

Un policier met tout en oeuvre pour arrêter un chef de gang impitoyable. Il est aidé par un policier intègre, expert en arts martiaux, dont les méthodes violentes déplaisent à la hiérarchie.

Avec Donnie Yen, Sammo Hung Kam-Bo, Vincent Sze

Action

Malgré deux derniers combats pour les moins magistraux qui permettent d'admirer le talent d'un Donnie Yen infatigable, le reste souffre d'une mise en scène et d'un scénario d'une niaiserie affligeante.

 

Une fille nommée Lolly Madonna

1973 - Etats Unis

de Richard C. Sarafian

Par suite d'un conflit avec les voisins, une famille de fermiers se trouve amenée à séquestrer une jeune femme. La petite guerre s'aggrave et les deux familles en viennent à s'exterminer.

Avec Rod Steiger, Robert Ryan, Jeff Bridges, Scott Wilson, Ed Lauter, Randy Quaid, Gary Busey

Western

Une distribution brillante pour ce film déconcertant par sa violence, d'abord retenue, qui s'exacerbe pour devenir intolérable.

 

Au bord du gouffre

2011 - Etats Unis

de Matthew Chapman

Un mari de de celle-ci découvre la liaison secrète entre sa femme et un autre homme.Fou de rage, il séquestre sa femme et demande à l'amant de faire un ultime choix en une heure : sa vie ou celle de sa femme. En haut d'un immeuble, prêt à sauter, le jeune homme est perdu. Un policier lui vient alors en aide.

Avec Charlie Hunnam, Liv Tyler, Patrick Wilson, Terrence Howard

Drame

Un thriller en même temps qu'un mélodrame, sur un fond de croyances religieuses, d'amour et de convictions. Le tout parsemé de flash-back, sur les histoires des deux personnages (l'amant et le policier). Malgré toutes ces lourdeurs, l'ensemble se ragarde aisément, et la fin est inattendue.

 

Cléo de 5 à 7

1962 - France

de Agnès Varda

Une jeune femme, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, elle vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.

Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Dominique Davray, Michel Legrand, Yves Robert

Comédie dramatique

La Nouvelle Vague: c'est insupportable ! On s'ennuie de bout en bout. L'intrigue fait du sur-place tout au long du film. Ca se répète, ça revient, c'est niais, c'est indigeste, et mal joué en plus.

Shutter Island

2010 - Etats Unis

de Martin Scorsese

En 1954, un marshal et son coéquipier sont envoyés enquêter sur une île, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes a inexplicablement disparu. Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max von Sydow

Thriller

Le genre de film qui ne provoque qu'une envie : le revoir. Scorsese ménage le suspense jusqu'au bout, multipliant les rebondissements et utilisant les codes du film d'horreur. On pense à Hitchcock pour la mécanique du suspense mais aussi à Lynch pour l'art de traduire brillamment les méandres d'un esprit névrosé.

 

Les aventures de Mister Deeds

2001 - Etats Unis

de Steven Brill

Un jeune homme naïf fait l'admiration de la population d'un petit village en récitant ses poèmes pour le moins étranges. Mais il hérite un jour de son oncle, dont il ignorait l'existence, d'un empire industriel de 40 milliards de dollars ! Il se retrouve alors à New York au cœur d'un univers dont il ignore les règles.

Avec Adam Sandler, Winona Ryder, Steve Buscemi, Peter Gallagher, John Turturro

Comédie

Bien en dessous de L'Extravagant Mr Deeds de Frank Capra, ce remake se distingue par sa vulgarité et la pauvreté de sa mise en scène. Mais l'univers enfantin, régressif et idéaliste d'Adam Sandler peut toutefois arracher au spectateur quelques sourires s'il n'est pas très regardant.

 

La légende de Beowulf

2007 - Etats Unis

de Robert Zemeckis

En ces temps lointains, les sauvages contrées du Nord de l'Europe étaient peuplées de héros et de monstres. Un glorieux Viking sauva un vieux roi et ses sujets des assauts d'une féroce créature. Il ne devint pas seulement célèbre, mais riche. Et avec la richesse vinrent bientôt de dangereuses tentations et une inextinguible soif de pouvoir.

Avec Ray Winstone, Anthony Hopkins, Angelina Jolie, Robin Wright, John Malkovich, Brendan Gleeson

Fantastique

Pour réaliser La Légende de Beowulf, Robert Zemeckis a choisi d'utiliser la technologie du performance capture qui permet de recréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens en infographie. L'émerveillement visuel est constant, et le résultat est époustouflant: on a l'impression de voir un jeu vidéo nouvelle génération. Mais ce déballage d'effets spéciaux masque le manque cruel d'intensité dramatique.

 

Les amants naufragés

2010 - France

de Jean-Christophe Delpias

Tourmenté par sa jalousie amoureuse, un écrivain se retrouve dans un engrenage infernal, tuant l'homme qu'il croit être son rival.

Avec Robinson Stévenin, Jennifer Decker, Simon Abkarian

Drame

Réalisé avec des petits moyens mais avec un casting irréprochable, un film qui manque de crédibilité avec ses personnages trop stéréotypés.

 

Sans état d'âme

2007 - France

de Vincenzo Marano

Une prostituée de luxe, un juge d'instruction arriviste, une journaliste idéaliste... Trois cultures différentes, trois êtres n'ayant pas les mêmes valeurs. A travers une histoire et un milieu où la vérité n'est pas toujours belle à connaître, l'amour que ces trois personnes éprouvent les uns pour les autres va devenir meurtrier.

Avec Laurent Lucas, Hélène de Fougerolles, Thierry Frémont, Anna Galiena

Thriller

Le scénario est bien poussif: à vouloir ferrer le spectateur avec de fausses pistes, l'histoire se délite et on décroche.

 

Erik le Viking

1965 - Italie

de Mario Caiano

Un chef viking meurt d'une blessure lors d'un combat . Son fils lui succède. Il met les voiles et découvre un nouveau continent (l'Amérique), malgré les tentatives de ses cousins ​​pour saboter la mission.

Avec Gordon Mitchell, Giuliano Gemma, Eleonora Bianchi

Aventures

Un film assez mineur dans la production italienne de l'époque, mais qui réserve quelques d'action de qualité.

 

Alice sweet alice

1976 - Etats Unis

de Alfred Sole

Une femme vit dans une petite ville de New-Jersey avec ses deux filles. Le jour de sa première communion, l'une de ses filles est assassinée. Les soupçons se portent naturellement sur sa soeur dont les rivalités avec la victime étaient bien connues.

Avec Lilian Roth, Linda Eve Miller, Niles McMaster

Horreur

Le scénario est intéressant, mais l'ensemble est gâché par un jeu d acteur très moyen, et une réalisation d'une platitude navrante.

 

The Magdalene Sisters

2001 - Irlande - Grande Bretagne

de Peter Mullan

En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Trois jeunes femmes sont emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine. Elles sont immédiatement confrontées à la soeur qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.

Avec Anne-Marie Duff, Sean Colgan, Nora-Jane Noone, Peter Mullan

Drame

Au-delà de ces enjeux antireligieux, le film décrit la mysoginie d'une société patriarcale pas si ancienne que ça. Les actrices, toutes sensationnelles, sont portées par la flamme féministe qui traverse le film.

Lion d'Or de Saint Marc

 

Brothers

2004 - Danemark

de Susanne Bier

Un militaire doit partir en Afghanistan pour une mission de l'ONU. Lors de son voyage, il est porté disparu, présumé mort. Sa femme est épaulée par son frère avec qui il était en froid. Contre toute attente, celui-ci prend en charge la famille. Rapidement, ils se rapprochent et deviennent très complices.

Avec Connie Nielsen, Ulrich Thomsen, Nikolaj Lie Kaas

Drame

Une oeuvre souvent dure mais pleine d'espoir, qui impose un silence absolu et bouleversant dans les scènes d'émotion. A la fragilité de Connie Nielsen s'oppose l'explosivité d'Ulrich Thomsen.

 

Le colosse de Rome

1965 - Italie

de Giorgio Ferroni

En l'an 500 avant JC, Rome est en état de siège. Un homme décide de mener ses troupes vers la victoire, après avoir été chassé de la ville. Mais le colosse de Rome est bien décidé à ne pas céder son trône.

Avec Gordon Scott, Philippe Hersent, Massimo Serato

Peplum

Une petite production au scénario puéril, digne des péplums commerciaux des années 60, qui permet à Gordon Scott de montrer une fois encore ses biscotos.

 

Shots of war

2010 - Etats Unis

de Steven Silver

De 1990 à 1994, durant l'Apartheid en Afrique du Sud, les clivages raciaux font rage dans les quartiers pauvres. Sur place, quatre photographes ambitieux décident d'arpenter la région afin de réaliser la photo la plus révélatrice du contexte de l'époque. Une guerre médiatique entre ces quatre concurrents démarre alors.

Avec Ryan Phillippe , Malin Akerman , Taylor Kitsch

Drame

Une histoire vraie bien traitée. A travers la dénonciation de la violence d'une guerre civile, c'est aussi celle de photographes prêts à tout pour une photo.

 

Moi, Michel G, milliardaire, maître du monde

2010 - France

de Stéphane Kazandjian

Un homme d'affaires à succès, symbole d'un capitalisme moderne et décomplexé, accepte de se laisser suivre par la caméra d'un journaliste impertinent et engagé. Ce devait être une ode au génie du grand homme. Ce sera un voyage sidérant et jubilatoire dans les coulisses du business et la vie des riches et puissants.

Avec François-Xavier Demaison, Laurent Lafitte, Guy Bedos, Laurence Arné, Alain Doutey, Patrick Bouchitey

Comédie

Un docu-fiction, qui emprunte la pente grinçante de la comédie italienne, pour dresser un jubilatoire portrait au vitriol du capitalisme contemporain. Stéphane Kazandjian inscrit la parodie dans une intrigue élaborée, richement documentée, notamment lorsqu'il explique de façon ludique certains rouages de la haute finance par des animations fort réjouissantes.

 

Moi, moche et méchant

2010 - Etats Unis

de Chris Renaud & Pierre Coffin

Dans un charmant quartier résidentiel se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : un méchant vilain qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune. Mais il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.

Animation

Un film d'animation ultra original, bourré d'humour, de sous-entendus, de gadgets rigolos, de trouvailles visuelles et d'émotion.

 

A single man

2009 - Etats Unis

de Tom Ford

Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon dans un accident, un professeur d'université Britannique se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien d'une amie, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, il ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après son amant.

Avec Colin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult, Matthew Goode

Drame

Colin Firth est pour beaucoup dans la puissance de ce voyage au pessimisme ravageur, dont l'esthétisme et l'émotion brute donnent un résultat confondant de beauté pudique.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Colin Firth)

 

Comment se faire larguer en 10 leçons

2003 - Etats Unis

de Donald Petrie

Pour écrire un article, une belle journaliste est chargée de faire la conquête d'un mâle, puis accumuler toutes les gaffes possibles qui le feront fuir dare-dare. Elle jette alors son dévolu sur un fringant publicitaires très en vue, sans se douter que celui-ci a fait le pari inverse : la séduire et la rendre, en dix jours, follement amoureuse de lui.

Avec Kate Hudson, Matthew McConaughey, Michael Michele

Comédie

Cousue de fil blanc, cette comédie un peu grotesque, où les acteurs en font vraiment trop, ressemble fort à un épisode d'un banal sitcom.

 

Légitime défense

2010 - France - Belgique

de Pierre Lacan

Un jeune père de famille mène une vie sans histoire. Un jour, son père, détective privé, disparaît mystérieusement. Il va découvrir la part d’ombre d’un père qu’il pensait connaître. Et pour la première fois, il va devoir se battre pour sauver sa peau et protéger les siens.

Avec Jean-Paul Rouve, Gilles Cohen, Olivier Gourmet, Claude Brasseur

Policier

Avec un certain goût pour le polar français des années 1980, Pierre Lacan déroule une intrigue bien ficelée mais convenue. L'interprétation est irréprochable, mais les personnages sont trop caricaturaux.

 

Ne nous jugez pas

2010 - Mexique

de Jorge Michel Grau

Un homme d’âge mûr meurt dans la rue, laissant sa femme et ses trois enfants rongés par le mal cannibale. La famille éprouvée doit assurer sa survie. Jusqu’à présent, les victimes ont toujours été fournies par le père. Maintenant qu’il est mort, qui va prendre la relève ?

Avec Francisco Barreiro, Alan Chávez, Paulina Gaitan

Horreur

Si le scénario est original, le propos est trop scabreux, et les images trop démonstratrices pour emporter l'adhésion.