Made in Italy

2007 - France

de Stéphane Giusti

Un écrivain en mal d'inspiration part à Turin pour les obsèques de son père. Mais l'enterrement vire au cauchemar : veuves, demi-veuves, maîtresses, nouveau frères et soeurs, dettes, il redécouvre son pays d'enfance et un père mythique avec des yeux d'adulte. Il va redéfinir le sens de sa propre existence, réconcilier la France qui est en lui avec son Italie natale.

Avec Gilbert Melki, Amira Casar, Caterina Murino, Françoise Fabian, Elli Medeiros

Comédie

L'Italie stigmatisée dans une comédie roublarde, rocambolesque et plein de clichés, mais pourvue d'acteurs convaincants.

 

La prophétie des grenouilles

2001 - France

de Jacques-Rémy Girerd

Un nouveau déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par un Noé d'aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque.

Animation

Sur l'air connu du " comment vivre ensemble quand on est différents ", une lumineuse réussite, qui accomplit l'exploit de nous parler, sans mièvrerie, d'écologie, d'amour, de dictature, et de respect de l'autre.

 

Zazie dans le métro

1960 - France

de Louis Malle

Une petite provinciale d'une dizaine d'années arrive toute enjouée à Paris, accompagnée par sa mère. Cette dernière, décidée à passer le week-end avec son amant, dépose sa fille chez son oncle. Mais se sentant laissée pour compte, la fillette, obnubilée par l'idée de prendre le métro, fugue et part à l'aventure de la capitale.

Avec Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Hubert Deschamps, Jacques Dufilho, Yvonne Clech

Comédie

Louis Malle (dont c'est le premier film en couleurs) a voulu jouer avec les images comme Queneau a joué avec les mots, en retrouvant la même fantaisie, la même mécanique burlesque. Il n'y a pas d'histoire, les intrigues n'ont ni queue ni tête. Mais un livre n'est pas un film, et le résultat est décevant.

 

La méthode

2005 - Espagne - Argentine - Italie

de Marcelo Pineyro

Sept candidats se présentent pour une série de tests psychologiques dans une multinationale qui veut embaucher un nouveau cadre. Après s'être présentés les uns aux autres avec méfiance, tous commencent à se demander s'ils ne sont pas observés par des caméras et si l'on n'a pas infiltré parmi eux un psychologue qui serait en train de les examiner, de les éliminer.

Avec Eduardo Noriega, Najwa Nimri, Eduard Fernàndez

Comédie dramatique

Armé d'un humour féroce, d'un excellent casting, et d'un scénario au cordeau, le film frappe fort et juste.un huis clos passionnant avec un scénario au cordeau. A travers ce huis clos faussement feutré, c'est une critique grinçante du libéralisme, dont la morale n'est pas des plus réjouissantes.

 

Expendables 2: unité spéciale

2012- Etats Unis

de Simon West

Les Expendables font une mission qui semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, ils jurent de le venger. Ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, déjouant au passage une menace nucléaire. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes.

Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jean-Claude Van Damme, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Jet Li, Dolph Lundgren, Chuck Norris

Action

Les inconditionnels de la bande des musclés seront ravis dans ce second opus, dopé à l'artillerie lourde, qui regorge de séquences d'action explosives.

 

Norbit

2007 - Etats Unis

de Brian Robbins

Un brave homme épouse une mégère et tombe sous la coupe de ses trois abominables beaux-frères qui font régner la terreur dans toute la région. Son ancienne copine d'enfance, plus radieuse que jamais, revient en ville, décidée à le sauver, fût-ce malgré lui.

Avec Eddie Murphy, Thandie Newton, Terry Crews, Cuba Gooding Jr.

Comédie

C'est encore une occasion pour le comédien de jouer de multiples personnages, se grimant cette fois-ci en papy chinois et en mama de 120 kilos. De petits accès de folie rehaussent la lourdeur de l'ensemble, donnant du piment à une intrigue quasi inexistante.

 

Les lundis au soleil

2001 - Espagne

de Fernando León de Aranoa

Chaque lundi, des amis prennent le bac qui les mène dans une ville industrielle du nord de l'Espagne. Chaque semaine, il leur faut se préparer à chercher ce travail qui leur échappe depuis que le chantier naval est fermé, il y a cinq ans. Chacun à sa manière résiste aux angoisses et aux humiliations des banquiers.

Avec Javier Bardem, Serge Riaboukine, Luis Tosar

Comédie dramatique

Une poésie amère et une énergie salubre animent ce beau film dominé par l'intensité magnifique de Javier Bardem. Il y a, derrière le portrait de groupe, une vraie critique sociale, un peu à la façon du français Guédiguian: une envie de dire fort le dégoût d'une société qui ne les respecte plus en ne respectant plus leur travail.

Goya du meilleur film
Goya du meilleur réalisateur
Goya du meilleur acteur (Javier Bardem)

 

Police Academy 2 : Au boulot !

1985 - Etats Unis

de Jerry Paris

Nettoyer le quartier le plus mal famé du monde quand on est les plus mauvais policiers de la terre : où est le problème ? L'un d'eux, allergique à l'uniforme et à la discipline, sait se montrer courageux et va assumer cette mission suicide avec toute sa bande de flics incapables.

Avec Steve Guttenberg, Bubba Smith, David Graf

Comédie

La plupart des acteurs du premier opus reprennent du galon pour cette suite fidèle mais sans surprise. On sourit plus qu’on ne rit aux péripéties de ces jeunes flics incompétents confrontés à une bande de punks totalement improbable.

 

A la recherche de Garbo

1984 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Apprenant qu'elle a un cancer et qu'il lui reste peu de temps à vivre, une femme divorcée décide de tout tenter pour rencontrer Greta Garbo, son actrice préférée.

Avec Anne Bancroft, Ron Silver, Carrie Fisher

Comédie dramatique

Sidney Lumet fait de cette recherche l'enclenchement d'une détermination folle et imaginative. Une humble déclaration d'amour au cinéma, d'une sincérité désarmante.

 

Protéger et servir

2010 - France

de Eric Lavaine

Deux flics, "à la vie à la mort" depuis l'orphelinat, sont chargés de déjouer une vague d'attentats.

Avec Kad Merad, Clovis Cornillac, Carole Bouquet, Henri Guybet

Comédie

Une farce aux grosses ficelles: Kad Mérad, Clovis Cornillac et Carole Bouquet dans une tentative d'humour régressif à la française. Un film bête, revendiqué, joué et réalisé comme tel.

 

Agnosia

2010 - Espagne

de Eugenio Mira

Une femme souffre d’agnosie, maladie neuropsychologique qui altère sa perception des choses ou des personnes. Unique héritière d’un secret industriel de grande valeur qui lui vient de son père, elle devient l’objet d’un odieux complot. Deux hommes vont se rapprocher d’elle pour l’aider ou la trahir, profitant de la confusion de ses sens pour lui arracher son secret.

Avec Eduardo Noriega, Bárbara Goenaga, Martina Gedeck

Thriller

Une oeuvre étrange et envoutante, semi-fantastique qui pourtant ne se laisse enfermer dans aucun genre précis, et un peu inaboutie. Le manque de dynamisme de la mise en scène contribue à rendre l'ensemble guère passionnant.

 

Un crime dans la tête

2004 - Etats Unis

de Jonathan Demme

Alors que la course à la Maison Blanche entre dans sa dernière ligne droite, toute l'Amérique a les yeux fixés sur un jeune et brillant candidat à la présidence, héros de la Guerre du Golfe. Pourtant, son chef, assailli chaque nuit de rêves terrifiants, doute de la véracité de ses héroïques exploits. Il contacte celui-ci pour tirer l'affaire au clair.

Avec Denzel Washington, Meryl Streep, Liev Schreiber, Jon Voight, Jeffrey Wright, Bruno Ganz, Vera Farmiga, Sidney Lumet

Thriller

Surfant sur des thèmes actuels angoissants (le délire sécuritaire, la collusion Big-Business-politique et la toute puissance des mass medias) le cinéaste réussit un thriller captivant, qui flirte parfois avec le fantastique.

 

La comtesse

2009 - France

de Julie Delpy

En Hongrie au 17ème siècle. Sombrant progressivement dans la folie, une comtesse veuve se persuade que le sang de jeunes vierges lui procure jeunesse et beauté. Elle commence à prendre des bains dans le sang des jeunes filles du château puis de la région. Débute alors une série d’actes sanglants et diaboliques.

Avec Julie Delpy, Anamaria Marinca, Daniel Brühl, William Hurt

Drame

Julie Delpy livre un portrait glacial et effrayant de la tristement célèbre comtesse Bathory. Un film historique et ambitieux, dans lequel l'actrice-réalisatrice s'est composé un personnage qui oscille entre impassibilité et lassitude.

 

La colère des Titans

2012 - Etats Unis

de Jonathan Liebesman

Le manque de dévotion des humains affaiblit les dieux de l'Olympe, qui sont sur le point de perdre le contrôle des monstrueux titans, en particulier de leur chef, Cronos. Zeus est capturé et enfermé dans les Enfers. Les Titans libérés sèment la désolation dans le monde. Persée est alors contraint de sortir de sa retraite pour sauver l'humanité.

Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Edgar Ramírez

Fantastique

Etouffant sous le cahier des charges imposé par son budget, cette suite du Choc des Titans s'avère aussi peu convaincant que le premier opus. Une grosse machine sans âme...

 

Blanc comme neige

2010 - France

de Christophe Blanc

Un gérant d'une concession florissante de véhicules hauts de gamme, comblé, voit sa vie basculer le jour où son associé est assassiné par une bande de malfrats. Tenu de rendre des comptes à ces derniers, il appelle à l'aide ses frères, habitués des petites combines. Mais leur intervention vire au fiasco et lui sa famille plongent dans une situation de plus en plus inextricable.

Avec François Cluzet, Olivier Gourmet, Jonathan Zaccaï, Bouli Lanners

Thriller

Le casting est impeccable, et le scénario ménage un enchaînement de catastrophes que la mise en scène orchestre brillamment. Le film souffre pourtant, dans sa seconde partie, d'ellipses bancales, suivies d'un dénouement qui manque un peu de saveur.

 

Un 32 août sur Terre

1997 - Canada

de Denis Villeneuve

Après un accident de voiture qui la laisse indemne mais complètement bouleversée, une femme remet toute sa vie en question. Elle quitte son emploi et part à la recherche de son meilleur ami à qui elle demande de lui faire un enfant. Ce dernier accepte à la condition que l'enfant soit conçu dans le désert. Ils partiront donc pour le désert de Salt Lake City.

Avec Paule Baillargeon, Pascale Bussières, Alexis Martin

Comédie dramatique

Denis Villeneuve porte un regard humain sur une problématique humaine. Un film déroutant, grave et ludique, qui traine un peu en longueur.

 

No mercy

2010 - Corée du Sud

de Kim Hyoung-jun

Le corps découpé d’une jeune femme est retrouvé près d’un estuaire. Une jeune flic assiste les inspecteurs sur l’enquête, dont fait parti un médecin légiste, qui se trouve plongé au cœur de l’enquête lorsqu’il découvre que le tueur tient sa fille en otage. Celui-ci menace de la tuer s’il ne l’aide pas à échapper à la justice.

Avec Hye-jin Han, Seung-beom Ryu, Sol Kyung-Gu

Policier

Thriller coréen de grande qualité, dont le scénario dévoile peu à peu à son héros les conséquences de ses inconséquences. Un film tendu qui ne manque pas d'action.

 

I don't want to sleep alone

2006 - France - Taïwan

de Tsai Ming-liang

Kuala Lumpur. Un sans-abri est attaqué un soir dans la rue. Des travailleurs bangladeshi le trouvent et le transportent chez eux, dans le bâtiment désaffecté où ils habitent. Il va être pris en charge par l'un d'eux. Une serveuse de bar va elle aussi tomber sous son charme. Cet homme qui n'était plus rien, devient l'objet de toutes les convoitises.

Avec Lee Kang-sheng, Shi Chen, Norman Atun

Comédie dramatique

Les familiers du réalisateur reconnaîtront vite sa petite touche personnelle (les plans fixes, les longs silences). Les acquis à sa cause vont être comblés, les rétifs à cet univers de moiteur vont subir une exténuante épreuve de patience.

 

Le voyage du ballon rouge

2006 - France

de Hou Hsiao Hsien

Un mystérieux ballon rouge suit un garçon de 7 ans dans Paris. Sa mère est marionnettiste et prépare son nouveau spectacle. Totalement absorbée par sa création, elle se laisse déborder par son quotidien et décide d'engager une jeune étudiante en cinéma, afin de l'aider à s'occuper de son fils.

Avec Juliette Binoche, Simon Iteanu, Song Fang, Hippolyte Girardot

Comédie dramatique

Malgré le charme de Juliette Binoche, cette incursion du réalisateur taïwanais dans la vie parisienne tourne à vide. L'ensemble laisse perplexe, tant dans sa forme que dans son objet.

 

Alliance cherche doigt

1997 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un ethnologue poète devient directeur d'une agence matrimoniale branchée. Il tombe sur un client difficile, célibataire parisien qui vient d'acheter une ferme et veut la fermière avec.

Avec Guillaume Depardieu, François Morel, Carmen Maura

Comédie

Pour son retour au long métrage après plusieurs années d'absence, le cinéaste a plutôt raté son coup pour cette comédie sympa mais bâclée, que les acteurs tentent désespérement de sauver.

 

Les femmes de ses rêves

2007 - Etats Unis

de Peter & Bobby Farrelly

Un velléitaire cherche depuis des années la femme parfaite. Persuadé d'avoir trouvé celle-ci, il décide de mettre fin à un célibat prolongé, et l'épouse quelques semaines seulement après leur rencontre. Mais la lune de miel au soleil du Mexique tourne au cauchemar, car il ne tarde pas à comprendre qu'il a épousé... l'erreur de sa vie.

Avec Ben Stiller, Michelle Monaghan, Malin Akerman

Comédie

Les quiproquos s'enchaînent, les portes claquent, les gags font mouche. Mais on a connu l'humour des frères Farrelly plus ravageur et radical.

 

Le bruit des glaçons

2009 - France

de Bertrand Blier

Un écrivain alcoolique, en déprime et en perdition, reçoit la visite impromptue de son cancer. Mais, malgré la dérive totale de sa vie, le vieil écrivain ne tient pas vraiment à la quitter. La relation avec son cancer est donc assez conflictuelle.

Avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer

Comédie dramatique

Avec ses échappées dans l'absurde, ses bouffées de rage, ses éclats de tendresse, le cinéaste sulfureux fait un retour fracassant, confrontant deux comédiens, Jean Dujardin et Albert Dupontel, sur un sujet délicat : le cancer. Un film noir, à la fois fantastique et réaliste, désespéré et plein d'espoir, constellé de dialogues au scalpel.

César de la meilleure actrice dans un second rôle (Anne Alvoro)

 

Les petits mouchoirs

2010 - France

de Guillaume Canet

A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Jean Dujardin

Drame

Entouré d'une belle brochette de comédiens, Guillaume Canet nous entraîne dans un incroyable tourbillon d'émotions, où l'on passe avec bonheur du rire aux larmes.

 

Valentino

1977 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Ken Russell

Terrassé par le stress, le célèbre Rudolph Valentino meurt à l'âge de trente et un ans. Acteur, danseur et chanteur, le charmant jeune homme était une étoile née au sein du show-business. Pourtant, ce latino d'Hollywood ne rêvait que de devenir propriétaire d'une orangeraie en Californie.

Avec Rudolf Noureev, Leslie Caron, Michelle Phillips

Biographie

Le danseur et chorégraphe Rudolf Noureev tient le rôle-titre, et interprète avec feu les scènes de danse. Hélas, malgré quelques belles scènes dans des décors souvent très baroques, l'ensemble manque de consistance, Ken Russell ne s'intéressant qu'aux petits secrets du mythe.

 

New Jack City

1991 - Etats Unis

de Mario Van Peebles

Deux flics, l'un d'origine africaine, l'autre d'origine italienne, ayant souffert de la drogue pendant leur enfance, se jurent de démanteler le réseau d'un redoutable chef de gang, qui règne sur Harlem.

Avec Wesley Snipes, Ice-T, Allen Payne, Chris Rock, Mario Van Peebles

Policier

Rythmé par une bande son entièrement composée de gangsta rap, ce film montre les ravages de la drogue et leur répercussions sur le plan social, dans un New-York aux allures apocalyptiques. Une version Hip Hop de Scarface.

 

Larry le liquidateur

1991 - Etats Unis

de Norman Jewison

Un liquidateur de société en faillite au sang froid et bien décidé à s'attaquer à une entreprise dirigé par un patriarche. Sachant sa société visée, ce dernier engage sa fille, une brillante avocate, pour le surveiller et l'empêcher de prendre le contrôle de la société.

Avec Danny DeVito, Gregory Peck, Penelope Ann Miller, Piper Laurie

Comédie

Une critique intéressante et corrosive de Wall Street et de ses requins, portée par l'interprétation de Danny DeVito. Nabot teigneux sorti du Bronx,Danny De Vito en incarne le parfait specimen. Dommage pour son manque de rythme.

 

Rubber

2010 - France

de Quentin Dupieux

Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence.

Avec Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick

Fantastique

Expérimental, drôle, bancal, tantôt bluffant, tantôt vain, un film qui se révèle franchement déconcertant. Sans doute la virée aurait-elle pu être abrégée, il y a de la redite dans les péripéties et du ralenti dans les voyages de ce pneu.

 

Etat de choc

2010 - Etats Unis

de Baltasar Kormákur

La fille d'un procureur contracte une maladie rare, la seule guérison possible étant une greffe de poumons. Le problème: l'enfant est loin d'être la première sur la liste d'attente des transplantations à venir. La solution se trouve peut-être au Mexique.

Avec Diane Kruger, Dermot Mulroney, Rosanna Arquette, Sam Shepard, Vincent Perez

Thriller

Le film s’appuie sur une histoire poignante et révoltante du trafic d’organes et des dérives occasionnées. Dommage que le scénario pâtisse d’une mise en scène trop superficielle.

 

La raison du plus faible

2006 - France - Belgique

de Lucas Belvaux

À Liège, un jeune couple qui ne s'en sort plus, deux anciens métallos au chômage, dont un paralytique, et un petit délinquant repris de justice Ces hommes décident de faire un casse, assorti d'une prise d'otages, chez des ferrailleurs. Ils considérent ce hold up avant tout comme un geste presque ludique de révolte et de réappropriation d'une dignité bafouée.

Avec Eric Caravaca, Natacha Régnier, Lucas Belvaux, Patrick Descamps, Gilbert Melki

Policier

Un film fort sur les laissés-pour-compte de la société industrielle. Poignant. Chaque image réaffirme la brutalité d'un monde sans pitié, où les travailleurs ne vivent plus dans l'attente du grand soir ou l'espérance d'une vie meilleure.

 

La disparition d'Alice Creed

2009 - Grande Bretagne

de J Blakeson

Dans un quartier huppé, deux hommes enlèvent une jeune femme. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi elle ?

Avec Gemma Arterton, Eddie Marsan, Martin Compston

Thriller

Un thriller anglais malin qui tire le meilleur parti de son micro budget. Le réalisateur s'amuse à jouer avec le spectateur en brouillant habilement les pistes. Réjouissant.

 

The lucky one

2012 - Etats Unis

de Scott Hicks

Un marine américain trouve la photo d'une jeune femme souriante, lors d'un tour de garde en Irak. Par réflexe, il s'en saisit et la garde dans sa poche. Il se met à avoir une chance inexpliquée : il gagne au poker, survit à une attaque très meurtrière... Son meilleur ami, a une explication : la photo porterait chance.

Avec Zac Efron, Taylor Schilling, Blythe Danner

Drame

Un film romantique au scénario très convenu. La photo porte-bonheur n'est qu'un prétexte pour une romance à l'eau de rose. Reste une belle qualité d'interprétation.

 

Escrocs

2001 - Etats Unis

de Sam Weisman

Un milliardaire surprend la main dans le sac un cambrioleur dans son somptueux manoir en bordure de plage. La police, déjà sur place, est prête à l'arrêter. Le richissime propriétaire prend alors sa revanche en conservant la bague du voleur. Ce dernier va tenter de la récupérer.

Avec Martin Lawrence, Danny DeVito, William Fichtner

Comédie

Une comédie bien lourde dans laquelle les acteurs sont venus se perdre. Affligeant.

 

Potiche

2010 - France

de François Ozon

En 1977, en province. Un riche industriel dirige son usine d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, celle-ci se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action.

Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Jérémie Renier, Judith Godrèche, Evelyne Dandry, Sergi Lopez

Comédie

Ozon se joue des clichés. Il s'amuse du kitsch qui inonde son film de bout en bout. Le réalisateur plonge ainsi une pléiade de comédiens dans une bataille des classes et des sexes en mode rétro années 1970. Le résultat est savoureux.

 

Le maître de la prairie

1946 - Etats Unis

de Elia Kazan

Un éleveur de bétail dans la Nouveau-Mexique de la fin du XIXè est tyrannique et violent. Sa femme ne supporte plus son tempérament irascible, et trouve du réconfort dans les bras de son amant. Elle quitte son mari, lui laissant la garde de leurs deux enfants, dont l'un est illégitime. La réconciliation du couple ne se fera qu'au prix de la mort de ce dernier.

Avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Melvyn Douglas, Robert Walker

Western

Un western de très bonne facture, avec ses personnages typiques ses splendides décors. C'est aussi l'un des films de la série du couple Katharine Hepburn et Spencer Tracy, tous deux remarquables.

 

Cortex

2008 - France

de Nicolas Boukhrief

Un flic retraité, à la mémoire défaillante, intègre une maison de repos spécialisée et commence à suspecter des crimes dans l'établissement.

Avec André Dussollier, Marthe Keller, Julien Boisselier, Claire Nebout, Pascal Elbé, Aurore Clément

Thriller

Autour d'un André Dussollier étincelant, ce thriller psychiatrique réunit un casting sans faille qui lui donne force et cohérence.

 

Une exécution ordinaire

2009 - France

de Marc Dugain

L'automne 1952. Une jeune médecin magnétiseur est, à son grand effroi, appelée secrètement à soigner Staline, malade, au seuil de la mort. Le dictateur installe avec la jeune femme une relation où se mêlent confidences et manipulation. Tour à tour amical et pervers, le monstre livre son art de la terreur.

Avec André Dussollier, Marina Hands, Edouard Baer, Denis Podalydès, Tom Novembre

Drame

Marc Dugain adapte brillamment son roman, dont la bonne idée est de restituer le plus exactement possible cette période sur un mode intimiste, éclairant ainsi les mécanismes de la terreur. Il procure en outre à André Dussollier un rôle en or.

 

Sauvez Willy 3, la poursuite

1997 - Etats Unis

de Sam Pillsbury

Menacé par des chasseurs, l'orque Willy pourra une fois encore compter sur l'amitié de son ami, devenu adolescent, et l'aide du fils de l'un de ces chasseurs, pour échaper aux dangers qui planent sur lui et sa bande.

Avec Jason James Richter, August Schellenberg, Annie Corley

Aventure

Même si ce troisième volet nous offre des images de l'orque en son milieu naturel, le filon est trop exploité, et le message se tasse. Si l'on oublie la mièvrerie, l'ensemble se regarde malgré tout avec complaisance.

 

Les dragueurs

1958 - France

de Jean-Pierre Mocky

Paris. Le quotidien de deux jeunes hommes qui draguent dans les rues de la capitale. L'un est timide, l'autre est sûr de lui. Qui parviendra à repartir au bras d'une jeune femme ?

Avec Jacques Charrier, Charles Aznavour, Anouk Aimée, Nicole Berger, Dany Carrel, Dany Robin

Comédie

Un film qui a le mérite d'avoir permis de glisser dans le vocabulaire commun le terme « dragueur », inventé par Mocky. Une satire mordante des comportements sexuels libérés de l’époque, et qui s’observe aujourd’hui comme un outil sociologique.

 

Un couple

1960 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un couple decide de se separer sachant que son amour est devenu imparfait.

Avec Juliette Mayniel, Jean Kosta, Francis Blanche

Comédie dramatique

Une étude de mœurs qui évoque la viabilité d’un couple: l'intrigue est un peu mince, et les dialogues trop poussifs. Heureusement, Francis Blanche apporte un peu de couleur.

 

Intervista

1987 - Italie

de Federico Fellini

L'aube pointe sur Cinecitta. Federico Fellini s’apprête à réaliser son nouveau film inspiré de "L'Amérique" de Kafka. C'est alors que surgit une équipe de télévision japonaise venue l'interviewer et lui parler de ses précédentes œuvres. Le Maestro leur explique les rouages du métier et leur fait visiter les studios et les décors du film qu'il est en train de tourner.

Avec Marcello Mastroianni, Sergio Rubini, Maurizio Mein, Anita Ekberg, Federico Fellini

Comédie

Filmé dans les studios de Cinecittà, un film où se reflètent les souvenirs, les expériences de cinèma, les confidences et les fantaisies de Federico Fellini. A ne pas rater la scène nostalgique entre un vieillissant Marcello Mastroianni et une émouvante Anita Ekberg qui regardent ensemble la scène mythique de la fontaine de Trevi dans La dolce vita.

Prix du jury (Cannes)

 

Angoisse

1987 - Espagne

de Bigas Luna

Des spectateurs assistent à la projection d'un film d'horreur . Mais petit à petit, les meurtres qui se déroulent dans le film apparaissent dans la salle.

Avec Zelda Rubinstein, Michael Lerner, Talia Paul

Horreur

La force de cet étonnant film d'horreur, c'est de surprendre le spectateur en jouant merveilleusement sur le thème du film dans le film. Le suspense va crescendo jusqu’à la fin du métrage, Luna maîtrisant parfaitement tous les paramètres de son ouvrage, et faisant de multiples références hitchcockiennes.

 

Potins de femmes

1989 - Etats Unis

de Herbert Ross

Dans une petite région de la Louisiane, six femmes d'âges et de caractères complètement différents, se retrouvent dans un salon de beauté, entre les potins et les divers hauts et bas de la vie. Lorsque l'un d'elles meurt de diabète, les femmes se resserrent autour de la mère de celle-ci, au milieu des larmes et des rires, créant une formidable solidarité féminine.

Avec Sally Field, Dolly Parton, Shirley MacLaine, Daryl Hannah, Julia Roberts, Dylan McDermott, Tom Skerritt, Sam Shepard

Comédie dramatique

Un mélodrame à l'ancienne: ca démarre dans la légèreté,voire la désinvolture, puis le drame prend forme, et on perçoit le véritable sujet: une solidarité éternelle entre ces femmes que les épreuves rapprochent, où la vie et la mort y sont intimement liés. Le talent des interprètes (bouleversante Sally Field et irrésistible Shirley McLaine) masque un peu les situations grossières, prévisibles, et pleines de clichés.

 

Greenberg

2010 - Etats Unis

de Noah Baumbach

Un homme d'âge mûr, fragile psychologiquement et sans emploi, accepte de se rendre en Californie afin de prendre soin de la maison de son frère pendant que celui-ci est parti en vacances avec sa famille et entame une relation incertaine avec l'assistante personnelle de ce dernier.

Avec Ben Stiller, Greta Gerwig, Rhys Ifans, Jennifer Jason Leigh

Comédie

Un film générationnel et intimiste, avec une succession de rencontres et de malentendus faite de moments empruntés à la réalité quotidienne. Ben Stiller, attachant en misanthrope dépressif, révélant un charme indélébile, un humour à fleur de peau et une douce mélancolie.

 

Neds

2010 - Grande Bretagne

de Peter Mullan

Glasgow, 1973. Un jeune garçon est sur le point d’entrer au collège. C'est un garçon brillant, malgré un frère aîné devenu membre des NEDS (Non Educational Delinquents), dangereuses petites frappes, qui font régner la terreur dans les quartiers. La réputation de son frére lui vaut d’être protégé et lui ouvre très vite les portes du gang.

Avec Conor McCarron, Gregg Forrest, Joe Szula

Drame

Une oeuvre coup de poing démontrant que son réalisateur n'a rien perdu de sa force d'évocation, ni de sa hargne pour revisiter la face sombre de son Ecosse natale. Tout est question de rapports de force animaux, de confrontations physiques et d'esprit de domination.

 

Numéro 17

1932 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Un détective, à la recherche d'un collier volé, se retrouve dans une maison étrange qui semble à l'abandon. Il va alors se retrouver nez à nez avec un vagabond, puis avec une femme et enfin un corps.

Avec Leon M. Lion, Anne Grey, John Stuart

Policier

Une histoire très confuse, qui commence comme un huis-clos dans une sombre demeure, et se termine par une longue course-poursuite. Dans la première partie, Hitchcock révèle son talent par un habile jeux d'ombre et de lumière. Dans la seconde, il joue avec des maquettes de train et de voitures, tel le grand enfant qu'il était.

 

Clones

2009 - Etats Unis

de Jonathan Mostow

Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à un savant qui a révolutionné la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.

Avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike, James Cromwell, Ving Rhames

Science fiction

Un bon thriller fantastique, qui joue surtout sur les scènes d'action et autres effets spéciaux, au détriment d'une déclinaison sur le danger de la technologie.

 

Pas d'amour sans amour

1993 - France

de Evelyne Dress

Une célibataire de 40 ans sort d'un échec amoureux avec un homme qui l'a quittée car elle voulait un enfant mais lui non. Mais pour la jeune femme, pas d'amour sans amour. Aidée de sa mère et de quelques amies, la voici en quête de l'âme sœur. La plupart des hommes rencontrés s'avèrent décevants, et elle n'est pas au bout de ses surprises.

Avec Evelyne Dress, Aurore Clément, Jean-Luc Bideau, Gérard Darmon, Patrick Chesnais, Dora Doll, Michel Duchaussoy, Martin Lamotte, Tanya Lopert, Pascale Rocard, Jean-Claude Bouillon

Comédie

Une comédie amusante et légère, qui s'attaque aux moeurs contemporaines d'une femme de 40 ans à la recherche de l'homme idèal entre abstinence et grand amour. Peu consistant, mais doté d'un casting masculin truculent.

 

Espion amateur

2001 - Hong Kong

de Teddy Chan

Un vendeur dans un magasin de sport de Hong Kong s'ennuie dans une vie monotone et rêve de devenir agent secret. Il rencontre un détective privé qui l'entraîne dans une sombre affaire de drogue. Traqué par des adversaires hauts en couleur et dangereux, il mène un jeu de cache-cache infernal entre la Corée et la Turquie.

Avec Jackie Chan, Eric Tsang, Vivian Hsu

Action

Jackie Chan n'hésite pas à payer de sa personne en se trimbalant les fesses à l'air en plein milieu d'un souk. Un film d'action plein d'humour, avec de bonnes trouvailles de chorégraphies de combats.

 

Sans identité

2011 - Grande Bretagne - France - Etats Unis

de Jaume Collet-Serra

Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.

Avec Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Aidan Quinn, Bruno Ganz, Frank Langella

Thriller

Un thriller bluffant, taillé sur mesure pour Liam Neeson. Joliment dosé en suspense, il possède de solides arguments : une réalisation nerveuse au tempo millimétré, quelques scènes musclées et une interprétation de choix.

 

Moi, toi et tous les autres

2005 - Etats Unis

de Miranda July

Une jeune artiste, touchante et spontanée, mélange dans son quotidien art et réalité. Elle entre sur la pointe des pieds dans la vie d'un vendeur de chaussures, père de deux garçons et tout juste redevenu célibataire.

Avec John Hawkes, Miranda July, Miles Thompson

Comédie dramatique

Un collage étonnamment inventif de fragments d'humanité, dont il émane une étonnante sensation de fraicheur. Plein d'originalité, ce film enchâsse habilement les sous-intrigues pour révéler le mal-être affectif et sexuel de gens à priori ancrés dans les normes.

 

8 fois debout

2009 - France

de Xabi Molia

Une femme vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Son voisin de palier enchaîne, lui aussi, les entretiens d'embauche avec un art consommé du ratage. Bien qu'étant dans une situation de plus en plus précaire, tous deux cherchent à rebondir dans un monde qui ne semble pas fait pour eux.

Avec Julie Gayet, Denis Podalydès, Constance Dollé

Comédie

Le couple de losers idéal: Julie Gayet, fragile et forte, et Denis Podalydès, excellent dans l'humilité, s'accordent à faire sonner juste cette fable optimiste.

 

Le dernier secret du Poseidon

1979 - Etats Unis

de Irwin Allen

Le paquebot "Poséidon" a fait naufrage. Les passagers encore à bord, attendent leurs sauvetages avec impatience tandis que les sauveteurs eux, sont plus intéressés par la recherche d'argent, d'or et de plutonium.

Avec Michael Caine, Sally Field, Telly Savalas, Karl Malden, Jack Warden

Aventure

Le poséidon n'en finit pas de couler: profitant des décors du précédent épisode, des producteurs radins ont concocté une suite abracadabrantesque. Les décors, la photo et les dialogues sont en toc et les acteurs cabotinent et se ridiculisent pour bien toucher leur cachet.

 

Harry Potter et le prince de sang mêlé

2009 - Etats Unis

de David Yates

Le directeur de l'école des sorciers est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ils vont tenter de percer à jour les défenses du Seigneur des Ténèbres.

Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Maggie Smith, Ralph Fiennes

Fantastique

Ce sixième épisode enchaîne savamment séquences de suspense, d'angoisse et de comédie. Les bastons face aux forces maléfiques donnent lieu à une palette d'effets spéciaux de bonne tenue. A défaut de surprise, il y a toujours le plaisir du divertissement dans la magie, l'imaginaire et le fantastique.

 

La famille Wolberg

2009 - France

de Axelle Ropert

Le maire d'une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, est aussi un père envahissant et un fils provocateur. C'est l'obsession de la famille qui porte cet homme. Qui le pousse à mettre à l'épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité.

Avec François Damiens, Valentin Vigourt, Leopoldine Serre, Jean-Luc Bideau, Jocelyn Quivrin

Comédie dramatique

Un film iconoclaste qui révèle une jeune cinéaste très douée. Toute la beauté du film tient dans cette opposition, dans cet état de permanente fébrilité, qu'Axelle Ropert déploit tout au long de son mélodrame, narguant ainsi la mort et les conventions en leur opposant de la grâce.

 

Robin des mers

1997 - France

de Jean-Pierre Mocky

La direction d'une entreprise située dans une petite ville de l'Atlantique annonce un plan de licenciement. La population de la région est en émoi . Un jeune garçon, surnommé Robin des mers par ses complices, prend la direction de la résistance. Avec l'aide d'amis écologistes, ils vont prêter le serment d'éradiquer le fléau du chômage dans la contrée.

Avec Pierre Caralp, Roland Blanche, Jean Abeillé, Jacques Legras

Comédie

Mocky joue la carte du burlesque dans cette comédie grinçante, montrant qu'il n'a rien perdu de son penchant anarchiste et anti-conventionnel.

 

Amore

2009 - Italie

de Luca Guadagnino

Dans la propriété d'une riche famille d’industriels milanais, une femme coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, elle fait la connaissance d’un jeune homme, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. Leur rencontre déclenche des passions longtemps réprimées et la conduit sur le chemin d’un retour à la vie.

Avec Tilda Swinton, Alba Rohrwacher, Pippo Delbono, Marisa Berenson

Drame

Filmé avec l'envie de faire ressentir au spectateur les sentiments éprouvés par son héroïne, un mélodrame qui évoque l'éveil d'une femme à la sensualité et son "évasion" de cette prison dorée, mené par le jeu subtil et le charisme de Tilda Swinton. Quelques péchés de grandiloquence (lorgnant sur Le Guépard de Visconti) et un propos parfois inutilement souligné par une mise en scène ampoulée.

 

Splice

2009 - France - Canada

de Vincenzo Natali

Un couple de savant , spécialistes de l’ADN font naityre une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour elle se mue peu à peu en attachement. La créature finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars.

Avec Sarah Polley, Adrien Brody

Scince fiction

Vincenzo Natali, en émule de Cronenberg (La mouche), orchestre une variation vertigineuse sur le mythe de Frankenstein. Un scénario puissant qui contrebalance une réalisation un peu trop figée.

 

Pain, amour et jalousie

1954 - Italie

de Luigi Comencini

Un maréchal des logis s’apprête à épouser une femme, bien qu'il en aime une autre en secret. Cette dernière n'a d'yeux que pour son futur époux, dont le service militaire l'éloigne de sa dulcinée. Un soir, le carabinier commet l'erreur de danser avec la fiancée esseulée. Des rumeurs se propagent dans le village, et, au retour du fiancé, celui-ci se voit obligé de rompre.

Avec Vittorio De Sica, Gina Lollobrigida, Marisa Merlini, Roberto Risso

Comédie

Un divertissement frais et agréable , au charme désuet. Gina Lollobrigida est toujours aussi belle et Vittorio De Sica toujours aussi drôle. En supplément, on a le droit à une critique d'une société puritaine où les apparences sont plus importantes que les sentiments.

 

Sur un air de charleston

1926 - France

de Jean Renoir

Un savant nègre parti en exploration découvre une sauvagesse blanche qui l'initie aux danses barbares de l'époque, donc au Charleston.

Avec Catherine Hessling, Johnny Huggins

Burlesque

En raison de son esprit burlesque, le film n'eut aucun succès. Johnny Huggins était pourtant un célèbre danseur de claquettes de la "Revue Nègre" des champs Elysées et Catherine Hessling est utilisée de manière très érotique.

 

Mr. Nice

2010 - Grande Bretagne

de Bernard Rose

À la fin des années 60, un étudiant de la prestigieuse université d’Oxford découvre les plaisirs des soirées psychédéliques. S’appuyant sur ses amitiés dans les services secrets et avec un chef de l’IRA, il développe un réseau de transport de cannabis entre le Pakistan et Londres. Il se retrouve bientôt à la tête du plus grand trafic de marijuana d’Europe.

Avec Rhys Ifans, Chloë Sevigny, David Thewlis

Comédie dramatique

Un biopic vivant et coloré, fort de ces acteurs charismatiques et de son histoire abracadabrante. Bernard Rose (réalisateur, directeur de la photographie et scénariste) a reconstitué parfaitement la tonalité des années traversées. Il aborde le thème de la drogue sans apologie ni procès, mais ridiculise avec efficacité les gesticulations hypocrites et vaines d'un système à côté de la plaque.

 

Blade: Trinity

2004 - Etats Unis

de David S. Goyer

Les vampires, qui multiplient les alliances secrètes avec des humains renégats, sont sur le point de ressusciter celui qui, il y a bien longtemps, fut le premier et le plus puissant d'entre eux. Entre course contre la montre et les pièges qui se multiplient, un chasseur de vampires va devoir aussi montrer les crocs.

Avec Wesley Snipes, Kris Kristofferson, Ryan Reynolds

Epouvante

Destiné à un public que le réalisateur doit rêver de lobotomiser, le film est une succession de combats, de voltiges, d'assauts rageurs agrémentés de répliques prétendument drôles mais plutôt atterrantes.

 

Hors de contrôle

2010 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Martin Campbell

Pour découvrir qui a tué sa propre fille, l'inspecteur de la brigade criminelle de Boston Craven va devoir s'aventurer dans les milieux troubles où les affaires côtoient la politique. Il va aussi devoir découvrir les secrets de celle qu'il croyait connaître.

Avec Mel Gibson, Ray Winstone, Danny Huston

Policier

Un solide thriller conspirationniste mis en scène avec efficacité, teinté de quelques bonnes scènes d'action, qui marque le retour à l'écran d'un Mel Gibson en pleine forme.

 

Into the wild

2007 - Etats Unis

de Sean Penn

Tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, un jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, jusqu'aux étendues sauvages de l'Alaska, il va rencontrer des personnages hauts en couleur.

Avec Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, Hal Holbrook

Aventure

La photographie est sublime, Emile Hirsch convaincant, la mise en scène en retrait, respectueuse et touchante. Un manifeste sur la liberté qui permet à chacun de réfléchir de s'interroger sur son propre destin.

 

Les liens du sang

2008 - France

de Jacques Maillot

Lyon, à la fin des années 70. Un inspecteur de police apprend la sortie de prison de son frère, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. L'un essaie de se ranger et l'autre se met en quatre pour l'aider. Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper..

Avec Guillaume Canet, François Cluzet, Clotilde Hesme, Marie Denarnaud

Policier

Le film repose sur Guillaume Canet et François Cluzet, deux acteurs sur mesure qui se renvoient la balle avec dextérité et un plaisir évident de jouer ensemble. Jacques Maillot réussit l'exploit de recréer l'esprit des années 70.

 

Le vaisseau de l'angoisse

2001 - Etats Unis

de Steve Beck

Le capitaine d'un remorqueur et son équipe sont contactés par un pilote canadien qui a repéré dans la mer de Béring l'épave d'un paquebot disparu en 1954. Ils partent ainsi affronter tous les dangers pour réparer l'épave, la ramener à bon port... et la revendre à bon prix. Mais des phénomènes étranges ne vont pas tarder à se produire.

Avec Julianna Margulies, Ron Eldard, Gabriel Byrne

Epouvante

La photo est superbe, et les effets visuels sont réussis, mais le scénario est catastrophique, les personnages galvaudés, et le discours pompeux.

 

La citadelle sous la mer

1971 - Etats Unis

de Irwin Allen

En 2053, une base sous-marine et scientifique va devenir, sous les ordres du gouvernement, un entrepôt d'or et de matériel nucléaire. Lors d'une réunion secrète à Washington, le commandant de la cité apprend qu'un astéroïde se dirige droit vers la base, et qu'il est le seul à pouvoir sauver la cité.

Avec Stuart Whitman, Robert Wagner, Rosemary Forsyth, Joseph Cotten

Science fiction

Un film de science fiction sans grande originalité, qui se contentent d'enfiler laborieusement les clichés d'une vision futuriste de la science.

 

Starsky et Hutch

2004 - Etats Unis

de Todd Phillips

Contraints de faire équipe malgré eux, deux flics au tempéremment opposé se plongent dans une enquête qui va les conduire tout droit à un richissime homme d'affaires intouchable. Décidés à élucider le mystère de cette affaire, ils vont associer leurs talents pour échapper aux pièges et s'en sortir avec autant d'humour que de dégâts.

Avec Ben Stiller, Owen Wilson, Vince Vaughn, Juliette Lewis, Snoop Dogg, David Soul, Paul Michael Glaser

Policier

Le scénario est très mince, mais les nostalgiques trouveront leur bonheur dans ce divertissement fidèle à l'original, plein d'humour et d'action. Un duo d'acteurs pour un pastiche entre comique et glamour kitsch, où l'on retrouve l'humour un peu débile qu'affectionnait le fameux binôme de policiers.

 

Prisonniers du temps

2002 - Etats Unis

de Richard Donner

Un archéologue et son équipe travaillent depuis plusieurs mois sur le site d'un ancien village médiéval, s'est téléporté au beau milieu d'une sanglante guerre franco-anglaise. Son salut repose désormais sur le courage et le dévouement de ses étudiants venus le remplacer sur le site. Accepteront-ils de devenir à leur tour "prisonniers du temps" et d'affronter les pires violences ?

Avec Paul Walker, Gerard Butler, Billy Connolly, Neal McDonough, Lambert Wilson

Science fiction

Malgré un budget conséquent, Donner, vieux routier de la profession, s'est contenté de reconstituer, de façon maladroite et presque risible, la France du XIVe siècle au Canada. Les paysages, l'architecture et les acteurs sont les symptômes de cette approximation.

 

Creep

2004 - Grande Bretagne

de Christopher Smith

Londres. A minuit, au sortir d'une soirée arrosée, une femme prend le dernier métro. Sous l'effet de l'alcool, elle s'assoupit. A son réveil, la rame est déserte. Et le cauchemar commence.

Avec Franka Potente, Vas Blackwood, Elizabeth McKechnie

Epouvante

Creep renoue avec le cinéma d'horreur violent et direct des années soixante-dix, c'est à dire avant la froideur des effets spéciaux numériques. Christopher Smith apporte en outre une touche typiquement britannique, en jouant notamment sur l'atmosphère gothique de ses multiples décors.

 

Un château en Espagne

2006 - France

de Isabelle Doval

Voisins de palier, deux garçons forment un binôme inséparable. Jamais à court d'idées, d'envies et de projets, ils mettent toute la bonne humeur de leurs 13 ans à courir les 400 coups. Et aux yeux de ces deux là, l'enfance paraît partie pour durer toujours. Mais l'un d'eux doit bientôt déménager en Espagne.

Avec Jean Senejoux, Martin Jobert, Anne Brochet, Stéphane Freiss

Comédie

Isabelle Doval retombe joliment en enfance avec cette fantaisie aux saveurs de confiserie acidulées. Même si cette histoire de préados se déroule dans un milieu parfaitement idyllique, la réalisatrice a su éviter les clichés et le supposé langage jeune.

 

Pain, amour et fantaisie

1953 - Italie

de Luigi Comencini

Dans un village d'Italie du Sud, un chef de gendarmerie courtise deux jeunes femmes. L'une d'elles est éprise de son subordonné, un jeune carabinier.

Avec Gina Lollobrigida, Vittorio De Sica, Roberto Risso

Comédie

Une agréable comédie romantique pleine d'humour, avec deux acteurs au sommet de leur talent : Gina Lollobrigida, aussi belle que piquante, est sublime ; face à elle, Vittorio De Sica est truculent à souhait. Une belle photographie du Sud de l'Italie, à la fois moqueuse et affectueuse.

 

Black Death

2010 - Grande Bretagne - Allemagne

de Christopher Smith

Alors que la peste bubonique ravage l'Angleterre, un jeune moine nommé reçoit la mission d'accompagner un groupe de chevaliers pour enquêter sur d'étranges phénomènes se produisant dans un petit village reculé, où les morts reviennent à la vie. Comprenant que cela est le fait d'un nécromancien ayant un lien particulier avec le village, ils se lancent à sa recherche.

Avec Sean Bean, Eddie Redmayne, Kimberley Nixon

Fantastique

Un film moyenageux, à l’atmosphère glauque et pesante, et aux images sombres. L'idée est originale, mais l'opposition paganisme des campagnes / christianisme et inquisition reste au ras des pâquerettes. De plus, le film s'encombre d'une romance secondaire, superflue et ennuyeuse.

 

Un condé

1970 - France

de Yves Boisset

Alors qu'il enquête sur une affaire de drogue, un inspecteur est abattu par un truand. Son collègue est chargé d'élucider ce crime. Il est prêt à tout pour sauver l'honneur de son collègue, y compris à outrepasser la loi.

Avec Michel Bouquet, Françoise Fabian, John Garko, Bernard Fresson, Michel Constantin, Rufus, Henri Garcin

Policier

Un polar glacial, dont l'histoire de vengeance, assez anecdotique par ailleurs, est une violente charge contre les forces de police et contre la corruption. Pour appuyer son point de vue, Yves Boisset emploie Michel Bouquet dans un rôle taillé sur mesure.

 

Solomon Kane

2009 - France - Grande Bretagne - République Tchèque

de Michael J. Bassett

Dans un XVIe siècle ravagé par les guerres, un redoutable capitaine, aussi brutale qu'efficace, décide de se racheter en renonçant à la violence et en se consacrant désormais à une vie de paix et de pureté.Sa nouvelle spiritualité ne tarde pas à être mise à l'épreuve lorsqu'il revient dans une Angleterre dévastée par des hommes diaboliques à la solde d'un être masqué terrifiant.

Avec James Purefoy, Max von Sydow, Pete Postlethwaite, Rachel Hurd-Wood

Fantastique

Une jolie collection de gueules cassées, sales ou édentées. La réalisation est entachée par des choeurs grandiloquents à chaque scène d'action, censés donner une dimension épique à ce film puéril au scénario mince. Reste James Purefoy qui est la révélation de ce film.

 

Les vierges

1962 - France

de Jean-Pierre Mocky

L'histoire du premier amour de cinq adolescentes, de tempérament, d'éducation et de milieu social différents.

Avec Gérard Blain, Jean Poiret, Charles Aznavour, Michel Serrault, Francis Blanche, Patrice Laffont, Stefania Sandrelli, Jean Tissier

Comédie

Une description intéressante de l’époque pré-soixanthuitarde, et de ses mentalités qui aujourd’hui, nous semblent surréalistes. Mocky porte cette fois un regard exclusivement féminin aux relations amoureuses.

 

Litan

1981 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un jeune couple est de passage dans la ville de Litan. Bientôt les morts mystérieuses s'accumulent autour d'eux.

Avec Jean-Pierre Mocky, Marie-José Nat, Nino Ferrer

Thriller

Un film insolite dans lequel Mocky aborde le thème de la mort et l'après-mort de manière chimérique. Mais l'interprétation lamentable des acteurs gache complètement le propos.

 

Snobs !

1961 - France

de Jean-Pierre Mocky

Le directeur d'une laiterie s'es noyé dans une cuve de lait. Un postulant à son remplacement va manipuler les trois autres candidats pour obtenir le poste.

Avec Francis Blanche, Elina Labourdette, Gerard Hoffman, Jean Tissier, Michael Lonsdale, Noël Roquevert, Jacques Dufilho

Comédie

Un bon Mocky, avec des dialogues savoureux, une brochettes de personnages déjantés interprétés par des acteurs truculents (Blanche et Dufilho notamment). L'histoire est décousue mais on rit de bon coeur.

 

Bébés

2010 - France

de Thomas Balmès

Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure..

Documentaire

Un film attendrissant et souvent drôle, dépourvu de toute mièvrerie, de commentaire en voix off et de traduction, qui invite à une réflexion sur l'éducation.

 

Today you die

2005 - Etats Unis

de Don E. FauntLeRoy

Un ancien truand reconverti accepte un poste de convoyeur de fonds. Mais il devient le complice involontaire d'une bande de gnagsters. Après une course-poursuite dans les rues de Las Vegas, il se retrouve en prison, accusé à tort. Avec un peu d'aide, il parvient à s'évader, bien décidé à assouvir une vengeance explosive.

Avec Steven Seagal, Nick Mancuso, Robert Miano

Action

Loin de voler vers les sommets cinématographiques, cette série B n'en demeure pas moins efficace par ses scènes d'action.

 

Les guerriers de l'enfer

1978 - Etats Unis

de Karel Reisz

Durant le conflit du Vietnam, en 1971, un correspondant de guerre, faible, touché par les horreurs de la guerre, décide de se lancer dans le trafic de drogue. Il demande à un copain de faire passer deux kilos d'héroïne. Quand celui-ci dépose le paquet chez l'épouse de du correcpondant, tout se complique : ils deviennent la proie d'agents fédéraux corrompus.

Avec Nick Nolte, Tuesday Weld, Michael Moriarty

Drame

Le sujet est alléchant, mais le film finit par décevoir par son inertie. Les scènes sont longues et souvent sans intérêt. Nick Nolte, dans un de ses premiers rôles, est pourtant convaincant.

 

Eldorado

2008 - France - Belgique

de Bouli Lanners

Un dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend un jeune homme en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d'une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à le pays.

Avec Bouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon

Comédie dramatique

Un road movie à la fois tendre, rude, poétique et déjanté, qui métamorphose le plat pays en Far West et combine habilement burlesque et pessimisme.

 

Les géants

2011 - Belgique

de Bouli Lanners

C’est l’été. Deux jeunes frères se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux garçons s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année là, ils rencontrent un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie.

Avec Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul Bartel

Comédie dramatique

Avec un élan mélancolique mêlant humour et gravité, Bouli Lanners, amoureux de la nature et des grands espaces, fait la part belle à son trio de jeunes acteurs.