Looking for Eric

2009 - Grande Bretagne

de Ken Loach

A Manchester, un homme traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur, et sa vie sentimentale est un désert. Il en est persuadé, seul le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains.

Avec Steve Evets, Eric Cantona, Stephanie Bishop

Comédie

Cette rencontre entre un supporter mal dans sa vie et le double rêvé de " Canto " qui vient le visiter réserve son comptant de scènes et de répliques hilarantes. Cantona y apporte sa générosité bagarreuse et son humour. Une comédie tour à tour drôle et tragique, pétillante d'idées et de rebondissements.

 

The losers

2010 - Etats Unis

de Sylvain White

Un commando des Forces Spéciales est envoyé en Bolivie pour arrêter un grand trafiquant de drogue. Mais c'est un piège: le chef de l'opération les abandonne sur place et retourne aux Etats-Unis où il compte vendre une puissante arme à des terroristes. Aidé par d'une mystérieuse femme, le groupe parvient à rentrer et tentent de faire échouer le dangereux projet du commanditaire.

Avec Jeffrey Dean Morgan, Idris Elba, Zoe Saldana, Jason Patric, Chris Evans

Action

Cette adaptation de DC Comics réserve quelques bons monets de pure action. Le casting n'a rien d'extraordinaire: Chris Evans est le seul à vraiment tirer son épingle du jeu.

 

Revolver

2005 - Etats Unis

de Guy Ritchie

A force de traîner avec des voyous, un joueur invétéré et arnaqueur professionnel finit par écoper de sept ans de prison à la place d'un dangereux caïd. A sa sortie, il est prêt à prendre sa revanche. Il va se retrouver pris au milieu d'un jeu risqué et dangereux, en pleine guerre des gangs.

Avec Jason Statham, Ray Liotta, André Benjamin, Mark Strong

Action

Un polar prétentieux au récit confus et embrouillé, que le metteur en scène ne fait rien pour éclairer. Les effets de caméra sont épuisants, et le recours à des citations de philosophes franchement ridicule.

 

Nous ne vieillirons pas ensemble

1972 - France

de Maurice Pialat

Un quarantenaire, un éternel enfant doublé d'un cinéaste raté, marié depuis de nombreuses années, ne peut se résoudre à quitter sa femme pour sa jeune maitresse qu'il côtoie depuis six ans. Pourtant amoureux de cette dernière, son comportement et leurs violentes disputes les éloignent un peu plus chaque jour. Jusqu'à ce que celle-ci lui annonce son mariage avec un autre homme.

Avec Marlène Jobert, Jean Yanne, Christine Fabrega, Macha Méril, Maurice Risch

Comédie dramatique

Pour ce récit autobiographique au ton très particulier, Maurice Pialat offre à Jean Yanne un rôle taillé sur mesure. Celui-ci, abject, macho et irascible, semble intégralement investi par la personnalité du réalisateur.

Prix d'interprétation masculine (Jean Yanne) (Cannes)

 

Films of fury

2011 - Etats Unis

de Andrew Corvey & Andrew W. Robinson

L'art du kung-fu au cinéma de ses débuts à l'opéra de Pékin jusqu'à l'époque contemporaine avec quelques-unes de ses plus illustres figures comme Bruce Lee, Jet Li ou encore Jackie Chan.

Documentaire

Un documentaire intéressant et instructif sur les débuts du kung-fu (surtout dans le cinéma asiatique, assez méconnu). On a dans la seconde partie plaisir à revoir des scènes avec Bruce Lee, Jet Li et Jacki Chan.

 

La couleur des sentiments

2011 - Etats Unis

de Tate Taylor

Dans une petite ville du Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire.

Avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis, Sissy Spacek

Drame

Cette adaptation du best-seller de Kathryn Stockett, plaidoyer édifiant sur la tolérance, manque de nuances mais réussit à émouvoir. Un film prévisible, mais plein de bons sentiments. Il offre en outre de beaux rôles à ses remarquables comédiennes.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Octavia Spencer)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Octavia Spencer)

 

Deux hommes dans Manhattan

1958 - France

de Jean-Pierre Melville

Un journaliste est chargé d'enquêter sur la disparition d'un délégué français à l'ONU. Aidé de son ami photographe, il découvre des photos du diplomate en compagnie de trois femmes différentes. Ils vont tenter de retrouver ces femmes et ainsi d'éclaircir cette mystérieuse dispation.

Avec Jean-Pierre Melville, Pierre Grasset, Christine Eudes

Policier

A force de vouloir rendre hommage à ses grands frères américains, à épouser leur style, Melville perd ici tous ses moyens. Ses piètres qualités d'acteur enfoncent encore davantage le film.

 

GAL

2006 - Espagne

de Miguel Courtois Paternina

Espagne, années 80 : le pays est meurtri quotidiennement par les attentats de l'ETA, mouvement séparatiste basque, auxquels répond la violence du GAL, Groupe Antiterroriste de Libération. Deux journalistes d'un quotidien national sont contactés par une taupe qui dit pouvoir leur amener la preuve des liens unissant le GAL à de hauts responsables du gouvernement espagnol.

Avec José Garcia, Natalia Verbeke, Jordi Mollá, Bernard Le Coq

Policier

Un thriller politique sur le pouvoir, l'argent, la corruption, reposant sur des faits bien réels mais mal connus. Il bénéficie d'un côté pédagogique intéressant et de séquences d'action efficaces, parfois au détriment de l'émotion, avec des chutes de rythme et de tension.

 

Ip Man : la légende est née

2010 - Hong Kong

de Herman Yau

Après le décès de son maître, le jeune Ip Man continue à apprendre les arts martiaux sous les ordres d'un disciple et part à Hong-Kong. Il revient dans sa ville natale où il tombe amoureux d'une femme, malheureusement de rang différent de lui. Entre amour interdit, apprentissage de son art et révélation sur son passé, il entame la plus ardue de ses aventures.

Avec Yu-Hang To, Siu-Wong Fan, Sammo Hung Kam-Bo

Karaté

Le manque de rythme est préjudiciable dans ce film de karaté qui relate la jeunesse du grand maître Ip Man.

 

Les hauts murs

2006 - France

de Christian Faure

Un orphelin âgé de quatorze ans, dans la France des années 30, arrive dans une maison de correction, qui ressemble à un bagne pour mineurs. A peine placé dans cette bâtisse austère entourée de hauts murs, ce roi de la fugue et rêveur éternel n'a qu'une idée en tête : en sortir, rejoindre un port et embarquer pour New York.

Avec Emile Berling, Catherine Jacob, Michel Jonasz, Carole Bouquet

Drame

Une adaptation de l'oeuvre éponyme et autobiographique d'Auguste Le Breton qui nous plonge dans l'enfer des maisons de redressement. Un film dur, efficace, malgré un ton un peu rétro, et porté par d'étonnants jeunes interprètes qui sont tous d'une stupéfiante justesse.

 

Des gens comme nous

2012 - Etats Unis

de Alex Kurtzman

Après la mort inexpliquée de son père, un jeune homme d'affaire new-yorkais découvre avec stupeur qu'il a une demi-soeur.

Avec Chris Pine, Elizabeth Banks, Michelle Pfeiffer

Comédie dramatique

Un film prévisible et sans grand intérêt, mélant humour et tragédie. Seule Michelle Pfeiffer apporte une dimension dramatique remarquable.

 

The last waltz

1978 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Le dernier concert du groupe de rock américain The Band en novembre 1976, dans la salle du Winterland Ballroom de San Francisco. Sur scène, de nombreux invités de prestige ayant côtoyé ce populaire groupe des années soixante et soixante-dix parmi lesquels Bob Dylan, mentor de la formation, mais également Neil Young, Muddy Waters ou encore Eric Clapton.

Documentaire

On a grand plaisir à voir tous ces extraits du concert, agrémenté de la présence de grandes stars du moments. Entre les morceaux, Martin Scorsese se charge d'interviewer les musiciens, qui rapportent quelques anecdotes savoureuses.

 

Los Angeles 2013

1996 - Etats Unis

de John Carpenter

En 2013, les Etats-Unis se sont dotés d'un président puritain et politiquement correct qui envoie tous les délinquants à Los Angeles, devenue après un tremblement de terre l'ile la plus dangereuse du monde. Un aventurier doit sauver la fille du président, enfermée avec une arme redoutable dans cette jungle.

Avec Kurt Russell, Peter Fonda, Steve Buscemi, Cliff Robertson, Stacy Keach, Valeria Golino, Bruce Campbell

Action

Six après, Carpenter fait une suite à New-York 1997, mais cette fois la sauce ne prend pas et le plantage est de mise. Le scénario frise le ridicule, notamment la scène du surf sur une vague venue de nulle part.

 

Les chevaliers du roi

2008 - Pays Bas

de Pieter Verhoeff

Un apprenti chevalier doit passer une ultime épreuve. Au cours de celle-ci, un inconnu lui demande de remettre une lettre à un chevalier en pleine forêt. Quand il trouve le destinataire, celui-ci gravement blessé lui demande de remettre lui-même la lettre au Roi car le sort du royaume est en jeu. Il va se lancer dans l'aventure et faire face à d'innombrables adversaires.

Avec Yannick van de Velde, Kees Boot, Hans Dagelet

Aventures

Un honnête film d'aventure, loin des grosses productions hollywoodiennes, qui se laisse regarder avec plaisir, malgré quelques invraissemblances dans le scénario.

 

Les feux de la chandeleur

1972 - France

de Serge Korber

Une femme du notaire se distingue de son époux par son engagement gauchiste. Leur divergence d'opinions rend leur vie conjugale insupportable et les conduit au divorce. Alors qu'il refait sa vie, celle-ci, toujours amoureuse de son ex-mari, ne parvient pas à surmonter la douleur de la séparation.

Avec Annie Girardot, Jean Rochefort, Bernard Le Coq, Claude Jade, Bernard Fresson, Jean Bouise

Drame

Une belle histoire d'amour, entre joie, folie et tension. Annie Girardot, très juste, y est particulièrement touchante.

 

Ghost ship

1952 - Grande Bretagne

de Vernon Sewell

Malgré les avertissements du vendeur, un couple parvient à acheter le yacht dont ils rêvent. Après plusieurs évènements étranges, le couple fait appel à un chasseur de fantômes qui détecte la présence de forces occultes sur le navire.

Avec Hazel Court, Dermot Walsh, Hugh Burden

Fantastique

Un bon vieux film britannique, à l'intrigue naïve mais non dénuée d'humour.

 

Two lovers

2008 - Etats Unis

de James Gray

New York. Un homme hésite entre suivre son destin et épouser la femme que ses parents lui ont choisi ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix.

Avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini

Comédie dramatique

James Gray revisite le mélo, baigné d'une nostalgie sombre et amère. L'intensité des comédiens et l'esthétique stylisée de la mise en scène s'adaptent aux codes du triangle amoureux.

 

Dark Shadows

2012 - Etats Unis

de Tim Burton

En 1752, une sorcière jette un sort bien plus maléfique que la mort sur un homme: celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, il est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé.

Avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Eva Green, Christopher Lee

Fantastique

Si Tim Burton s'est contenté d'un scénario sommaire, bavard et superficiel, en revanche il n'a vraiment rien perdu de son art de la mise en scène. Son savoir-faire donne un tonus flamboyant à ce divertissement.

 

Superheroes

2011 - Etats Unis

de Michael Barnett

Un peu partout, dans les grandes villes américaines, des citoyens ordinaires revêtent des capes et des masques fabriqués à la main, se donnant pour mission d'aider leurs concitoyens et de combattre le crime.

Documentaire

Un documentaire étonnant qui lève le voile sur une communauté secrète et invraisemblable, surtout pour nous Européen qui n’avons pas été biberonné aux comics.

 

Angel-A

2005 - France

de Luc Besson

Rien ne réussit à un jeune homme, un peu escroc, qui doit de l'argent à tout le monde. Sur le point de se suicider en se jetant du haut d'un pont à Paris, il est interrompu par une jeune femme, qui plonge dans l’eau sous ses yeux. N’écoutant que son courage, il se précipite et la sauve. Elle lui déclare alors que, puisqu’il l’a sauvée, elle lui appartient désormais.

Avec Jamel Debbouze, Rie Rasmussen, Gilbert Melki, Serge Riaboukine

Comédie

Luc Besson a choisi la sobriété dans ce conte, magnifiquement filmé en noir et blanc, qui n'évite pas quelques maladresses et naïvetés.

 

Droit au coeur

2000 - Etats Unis

de Bonnie Hunt

Lorsque sa femme meurt dans un accident de la circulation, un homme est fou de chagrin et de douleur. Quelques heures après sa mort, le coeur de la défunte est transplanté dans le corps d'une femme, qui renaît ainsi à la vie. Un an plus tard, alors qu'il n'a pas encore fait son deuil, il rencontre celle-ci. C'est le coup de foudre. Leur amour est-il possible ?

Avec David Duchovny, Minnie Driver, James Belushi

Comédie dramatique

Un film sans ampleur, dont les scènes tragiques manquent de profondeur, compensées par des scènes de comédie pure (avec un truculent James Belushi).

 

The walker

2007 - Etats Unis

de Paul Schrader

Un homme élégant gagne sa vie en fréquentant les femmes les plus riches de la haute société new-yorkaise. Lorsque l'amant de sa meilleure amie est retrouvé mort, il n'hésite pas à déclarer qu'il a lui même découvert le corps, sans imaginer les conséquences de ce petit mensonge. Il va alors se retrouver propulsé au cœur de machinations, pour lui faire porter le chapeau.

Avec Woody Harrelson, Kristin Scott Thomas, Moritz Bleibtreu, Lauren Bacall, Willem Dafoe, Ned Beatty

Thriller

A défaut d'action, Paul Schrader se concentre sur ses personnages (brillamment interprété par Woody Harrelson). Le film se perd en longueur tandis que l'intrigue policière se retrouve relégué aux seconds rangs.

 

Blueberry

2004 - France - Mexique - Etats Unis

de Jan Kounen

Le marshall d'une petite ville à la frontière des terres indiennes part à la poursuite d'un bandit à la recherche d'un trésor indien situé dans les montagnes sacrées. Mais pour empêcher le tueur de pénétrer dans le sanctuaire, c'est aussi ses démons intérieurs qu'il devra combattre.

Avec Vincent Cassel, Michael Madsen, Juliette Lewis, Tchéky Karyo, Colm Meaney, Geoffrey Lewis, Ernest Borgnine, François Levantal

Western

Mi-western, mi-délire psychédélique: un film qui ne raconte rien, sinon le fantasme esthétique de son auteur.

 

Elle s'appelait Sarah

2010 - France

de Gilles Paquet-Brenner

Une journaliste américaine, installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui d'une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour elle, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.

Avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Frédéric Pierrot, Niels Arestrup, Michel Duchaussoy, Gisèle Casadesus, Aidan Quinn

Drame

Une fresque de l'intime, toujours humaine et sensible. Une histoire simple et bouleversante, entre enquête historique et drame intimiste, qui manie avec pertinence les flash-back, au point de donner le sentiment de suivre deux films à la fois. On ressort bouleversé de cette adaptation du roman de Tatiana de Rosnay.

 

Course à la mort

2008 - Etats Unis

de Paul W.S. Anderson

Dans une Amérique futuriste, les prisonniers sont contraints de participer à de très violentes courses automobiles dans des arènes fermées. C'est dans ce contexte qu'un homme qui doit être libéré dans quelques semaines se voit assigné à participer à l'une de ces courses. Celle-ci est une course à la mort !

Avec Jason Statham, Tyrese Gibson, Joan Allen

Action

Un scénario transparent avec des bolides qui foncent comme dans un jeu vidéo. Une suite de cascades, castagnes, de scènes fastidieuses à la bêtise édifiante.

 

The ghost of St Michael's

1941 - Grande Bretagne

de Marcel Varnel

Une école est évacuée vers l'île de Skye, où le fantôme local s'acharne sur ses hôtes.

Avec Will Hay , Claude Hulbert , Felix Aylmer

Policier

Un très agréable divertissement à l'humour britannique.

 

Bertha Boxcar

1973 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Pendant la Grande Dépression dans l'Arkansas, une jeune fille ayant assisté à la mort de son père à cause d''un employeur tyrannique est réduite au vagabondage. Elle erre au hasard des trains de marchandises qu'elle emprunte clandestinement. Elle fait la connaissance d'un syndicaliste qui va lui inculquer le sens de la révolte. Ils deviennent des pilleurs de trains.

Avec Barbara Hershey, David Carradine, Barry Primus, John Carradine, Bernie Casey

Drame

L'un des premiers films de Martin Scorsese, qui porte en germe son oeuvre à venir: Sensuel et saignant, inventif et politique.

 

Cyprien

2008 - France

de David Charhon

Un garçon timide, toujours puceau et mal dans sa peau travaille comme responsable informatique d'un magazine de mode. Il aime les ordinateurs. Lorsqu'il perd son job, sa vie s'effondre. Mais il va découvrir un déodorant magique qui le transformera en beau gosse ultime et irrésistible en quelques pschitts.

Avec Elie Semoun, Léa Drucker, Laurent Stocker, Catherine Deneuve

Comédie

Un humour régressif, bête et répétitif, qui ne parvient pas à faire rire.

 

Sucker Punch

2011 - Etats Unis

de Zack Snyder

Les rêves débordants d'une jeune fille sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque, brouillant la frontière entre réalité et fantasme… Enfermée contre son gré, elle pousse quatre autres jeunes filles à s'unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel.

Avec Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Scott Glenn

Fantastique

Si on laisse de côté la psychologie de bazar pour considérer le film comme un jeu vidéo géant, on en prend plein les yeux. Chaque scène rêvée tient autant du clip musical que de la cinématique virtuelle, mais entre chaque folie visuelle, on s'ennuie fermement.

 

Monte là-dessus

1923 - Etats Unis

de Sam Taylor & Fred Newmeyer

Un homme est venu à Los Angeles pour faire fortune. Mais il stagne dans son job de petit vendeur. Il a une idée : proposer à son patron de faire de la publicité au magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate. Sauf que voilà : c'est lui qui va devoir s'y coller.

Avec Harold Lloyd, Mildred Davis, Bill Strother

Burlesque

Un petit bijou du muet dans lequel Harold Lloyd, réputé pour son agilité et son art des cascades, impulse un rythme trépidant.

 

Sweet Valentine

2009 - France

de Emma Luchini

Un bandit sans envergure croise le chemin d'une jeune provinciale fraîchement arrivée à Paris. Dès le premier regard, il la déteste. Dès le premier regard, elle s'entiche follement de lui. C'est décidé : cet homme cruel sera son prince charmant, son héros, l'homme de sa vie. Et si il a la haine tenace, elle a la patience d'un ange. Ou celle d'un démon.

Avec Vincent Elbaz, Vanessa David, Louise Bourgoin

Comédie dramatique

On a du mal à voir où la réalisatrice veut en venir. La désinvolture de l'intrigue et la superficialité des personnages laissent le spectateur sur sa faim. Faute de substance, Emma Luchini a tendance à meubler.

 

The wrestler

2008 - Etats Unis

de Darren Aronofsky

Vingt ans après avoir été une star, un catcheur ne se produit plus que dans des salles de gym. Contraint de se ranger après une crise cardiaque, il tente de renouer avec sa fille avec qui il est brouillé, et vit une liaison avec une strip-teaseuse. Pourtant, son goût du spectacle et sa passion pour le catch risquent bien de reprendre le dessus et de le propulser de nouveau sur le ring.

Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood

Drame

Un Rocky à la sauce catch, dans son écriture comme dans sa réalisation, montrant l'envers tendre et parfois sordide de sa spectaculaire brutalité et la vie de ses ex-stars abîmées. Mickey Rourke ressurgit magistralement en loser magnifique.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Mickey Rourke)
Lion d'Or de Saint Marc

 

City of crime

1997 - Etats Unis

de John Irvin

A la demande de son frère cadet, un truand participe au braquage d'une grande bijouterie de Palm Springs. Le hold-up réussit. Mais, au moment du partage, un des membres du gang abat froidement ses coéquipiers, sauf lui qui parvient à s'échapper. Il n'a alors plus qu'une obsession, venger son frère.

Avec Harvey Keitel, Famke Janssen, Stephen Dorff, Timothy Hutton, Lucy Liu

Policier

Un polar très nerveux au rythme soutenu, mais aux rebondissements très prévisibles. Harvey Keitel est parfait dans ce rôle de justicier à sang froid.

 

Sexy beast

2000 - Espagne - Grande Bretagne

de Jonathan Glazer

Un ancien malfrat vit une retraite paisible sur la Costa Del Sol espagnole, avec son épouse adorée. Il a définitivement tiré un trait sur un métier qui lui a coûté des années d'emprisonnement. Mais son avenir est de nouveau remis en cause par l'irruption d'un de ses anciens compagnons d'armes. Celui-ci est prêt à tout pour l'obliger à participer à un dernier coup à Londres.

Avec Ray Winstone, Ben Kingsley, Amanda Redman, James Fox, Gérard Barray

Policier

Un film sobre qui, par une économie de moyens, privilégie le naturalisme des comportements. Ben Kingsley apporte une touche d'humour à son personnage violent, irascible et déjanté.

Prix du cinéma européen du meilleur acteur (Ben Kingsley)

 

Model shop

1968 - Etats Unis - France

de Jacques Demy

Un jeune homme est sur le point de partir au service militaire. Auparavant, il veut sauvegarder son seul bien, une voiture de sport. Pour cela il doit trouver cent dollars. En poursuivant l'argent, il rencontre une jeune Francaise qui survit en faisant des photos sexy.

Avec Anouk Aimée, Gary Lockwood, Alexandra Hay

Comédie dramatique

Cet unique film hollywoodien de Demy, qui décrit les pérégrinations dans Los Angeles d'un futur appelé au Vietnam, et lesté de longs travellings, n'a pas la créativité ni la poésie de ses autres oeuvres.

 

Je dois tuer

1954 - Etats Unis

de Lewis Allen

Dans une petite ville tranquille, un shérif essaie de séduire une veuve pacifiste qui ne supporte pas la vue des armes. Mais elle est confrontée à la violence lorsqu'un tueur s'installe chez elle pour assassiner le président des Etats-Unis en visite.

Avec Frank Sinatra, Sterling Hayden, James Gleason

Policier

Un huis-clos de prise en otage, très prévisible, mais sauvé par l'interprétation de Frank Sinatra.

 

Héritages et vieux fantômes

1954 - Grande Bretagne

de Mario Zampi

Quand un anglais hérite d'un château en Irlande et qu'il se montre plus avare que le précédent occupant, il devient vite impopulaire. Après avoir tenté en vain de le tuer, deux villageois ont l'idée de le faire mourir de peur en se déguisant en fantômes.

Avec David Niven, Yvonne De Carlo, Barry Fitzgerald

Comédie

Une comédie très british, qu'on aurait aimé plus caustique encore, même si David Niven est impayable en héritier arrogant.

 

Arthur 3 : la guerre des Deux Mondes

2010 - France

de Luc Besson

Maltazard a réussi à se hisser parmi les hommes. Son but est clair : former une armée de séides géants pour imposer son règne à l’univers. Seul Arthur semble en mesure de le contrer, mais il est bloqué à l’état de Minimoy. A pied, à vélo, en voiture et en Harley Davidson, la petite troupe est prête à tout pour mener le combat final contre Maltazard.

Avec Freddie Highmore, Mia Farrow, Robert Stanton, Ron Crawford

Fantastique

Ce troisième volet bénéficie d'un savant équilibre entre le monde réel et celui des Minimoys. La bonne humeur permanente et les qualités techniques de l'ensemble en font un spectacle familial fort divertissant.

 

La journée de la jupe

2008 - France - Belgique

de Jean-Paul Lilienfeld

Une professeur dans un collège est au bord de la dépression nerveuse depuis que son mari l'a quitté. Un matin, elle découvre une arme cachée dans le sac d'un élève. Elle s'en empare et, involontairement, tire sur l'un d'entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage.

Avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Collette, Jackie Berroyer , Marc Citti

Drame

Un huis clos tendu et nerveux, mené comme un thriller, servi par une Isabelle Adjani magnifique en prof désespérée et exaspérée, retrouvant un rôle à la mesure de son talent. Un film bluffant, qui pointe du doigt les dysfonctionnements d'une société en perte de repères, alliant discours social et intrigue haletante.

César de la meilleure actrice (Isabelle Adjani)

 

Filles perdues, cheveux gras

2002 - France

de Claude Duty

Itinéraire croisé de trois jeunes femmes perdues : l'une veut retrouver sa fille, l'autre son chat et la troisième son âme. Elles trouvent l'amitié et l'amour non sans avoir rencontré sur leur chemin un méchant séducteur, un ethnologue accueillant, un thérapeute musclé, un guerrier Massaï, un aborigène, des Incas, des femmes girafes et autres animaux.

Avec Amira Casar, Marina Foïs, Olivia Bonamy, Charles Berling, Sergi López, Léa Drucker, Romain Duris, Evelyne Buyle

Comédie

Olivia Bonamy, Amira Casar et Marina Foïs font courageusement ce qu'elles peuvent pour gommer les imperfections d'une réalisation qui part souvent en vrille. Ça se veut cynique et iconoclaste, mais ça patine, hormis quelques bouffées vaguement surréalistes.

 

Les truands

1957 - France

de Carlo Rim

Un vieil homme a 103 ans. Du Second Empire à 1956, c'était un truand, débutant comme simple pickpocket. La visite de son petit-fils, et celle des délégués provinciaux des truands de Marseille et de Bordeaux, sont pour lui l'occasion de raconter ses exploits et de se souvenir du bon vieux temps.

Avec Yves Robert, Eddie Constantine, Noël-Noël, Jean Richard, Pierre Tornade

Comédie

Des saynètes pleines de drôleries jalonnent ce film sympathique et diveetissant.

 

La servante

1960 - Corée du Sud

de Kim Ki-Young

Suite à un déménagement dans une maison plus grande, la femme d'un professeur de musique persuade celui-ci d'engager une domestique. Mais bientôt, la servante devient la maîtresse et la calme maison devient alors le lieu d'un dramatique huis clos.

Avec Eun-shim Lee, Jeung-nyeo Ju, Jin Kyu Kim

Drame

Classique du cinéma coréen, ce film conserve une force intemporelle qui justifie la restauration dont il a été l'objet. Un huis clos étouffant, brûlant et ravageur, dominé par une femme perverse, au final totalement déconcertant.

 

La baie du guet-apens

1966 : Etats Unis

de Ron Winston & Hal Klein

Octobre 1944. Neuf fusillés marins arrivent sur une ile des Philippines et doivent recueillir des informations. Leurs chefs sont un capitaine et un sergent. Ils sont repérés par les Japonais. Ils réussisent à contacter un agent secret, une femme, qui leur livre les précieux renseignements et part avec eux.

Avec Hugh O'Brian, Mickey Rooney, James Mitchum

Guerre

Un film de guerre qui s'enlise un peu dans de longs bavardages inutiles, mais réserve quelques belles scènes de bravoure.

 

Chut

1972 - France

de Jean-Pierre Mocky

A Angers, un souscripteur de la Caution foncière se révolte contre une escroquerie.

Avec Jacques Dufilho, Michael Lonsdale, Philippe Castelli

Comédie

Une suite de potacheries absurdes qui semblent n'avoir amusé que son réalisateur.

 

Le piège à cons

1979 - France

de Jean-Pierre Mocky

Après les évènements de Mai 68, un professeur aux idées révolutionnaires est contraint de s'exiler. Il revient dix ans plus tard pour retrouver son elève et disciple. Mais celui-ci est abattu par un jeune policier. Son amie demande au professeur de l'aider à le venger.

Avec Jean-Pierre Mocky, Catherine Leprince, Jacques Legras, Dominique Lavanant

Drame

Un polar contestataire dans lequel Mocky, à travers cet anarchiste exilé après les èvènements de mai 68, impose une fois de plus sa propre vision. Une fois de plus, la mise en scène légère et l'interprétation superficielle n'en font pas un spectacle très crédible, surtout pour un thriller qui nécessiterait un rythme plus nerveux.

 

Les araignées de la nuit

2001 - France

de Jean-Pierre Mocky

Durant une campagne présidentielle, cinq candidats sont assassinés à tour de rôle. Des questions se posent : celui qui a été élu Président serait-il à l'origine de la disparition de ses adversaires ? Et comment les candidats avaient-ils financé leur campagne ? Serait-ce en rapport avec les nombreux hold-up qui se sont déroulés peu de temps avant ?

Avec Jean-Pierre Mocky, Patricia Barzyk, Michel Bertay, Jackie Berroyer

Policier

Un polar politico-satirique réalisé par un trublion du cinéma français. Avec désinvolture, il ébauche ses caricatures de politiciens véreux, se souciant très peu de la vraisemblance ou de la continuité narrative, préférant un bon calembour plutôt que de se prétendre redresseur de torts.

 

Rien à déclarer

2010 - France - Belgique

de Dany Boon

1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière. Le douanier belge, francophobe et trop zélé, se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son collègue français, est secrètement amoureux de sa soeur.

Avec Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Julie Bernard, Karin Viard, François Damiens, Bouli Lanners, Olivier Gourmet, Zinedine Soualem, Laurent Gamelon

Comédie

Un divertissement familial, amusant et inoffensif. Des situations, des gags et des dialogues drôlissimes. Un savoureux numéros d'acteurs, notamment Benoît Poelvoorde dans un rôle de psychopathe sentencieux taillé sur mesure.

 

Un linceul n'a pas de poches

1974 - France

de Jean-Pierre Mocky

Ne supportant pas les compromissions, un journaliste intègre démissionne et décide de fonder un journal au service de la vérité.

Avec Jean-Pierre Mocky, Myriam Mézières, Jean-Pierre Marielle, Michel Galabru, Michel Serrault, Jean Carmet, Daniel Gélin, Sylvia Kristel, Michel Constantin, Francis Blanche, Michael Lonsdale, Jess Hahn

Policier

Habitué à s'en prendre aux élites bien-pensantes, Jean-Pierre Mocky s'attaque cette fois à la Liberté de la Presse. Mais le propos est trop appuyé pour vraiment convaincre. Reste une impressionnante pléiade d'acteurs à contre-emploi.

 

Une nuit à l'Assemblée nationale

1988 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un homme accompagne son député à l'Assemblée car, naturiste ayant créé un camp, il a relancé l'activité économique de son village et a droit à une médaille. Or il s'aperçoit que la décoration est achetée. Fou de rage, il s'élance dans les couloirs, prêt au scandale, et un scandale arrangerait pas mal de politicards.

Avec Jean Poiret, Michel Blanc, Jacqueline Maillan, Bernadette Lafont, Roland Blanche, Darry Cowl, Josiane Balasko, Isabelle Mergault, Jean Benguigui

Comédie

Mocky s'attaque à la classe politique. Mais le scénario, totalement bâclé, est truffés d'outrances gratuites (notamment Michel Blanc en écologiste nudiste).

 

Quelque chose à te dire

2008 - France

de Cécile Telerman

Tout irait dans le meilleur des mondes dans une famille "ordinaire" si une des soeurs ne croisait pas "par hasard", un soir de déprime, un flic solitaire et désabusé. Un grain de sable qui viendra gripper les rouages parfaitement huilés de leurs névroses familiales.

Avec Mathilde Seigner, Pascal Elbé, Olivier Marchal, Charlotte Rampling, Patrick Chesnais

Comédie dramatique

Une chronique cruelle et réjouissante qui doit beaucoup à la force de frappe d'acteurs charismatiques. Une comédie jalonnée de rebondissements invraisemblables et de hasards improbables.

 

Le souffleur

2003 - France

de Guillaume Pixie

Un souffleur dans un théâtre, inadapté à la réalité, croise une jeune femme au cinéma. Trop inhibé pour l'aborder, il s'écrit des antisèches. Acceptant de dîner avec lui, il s'écrit alors le script détaillé de toute la soirée. Quand elle découvre le fameux "carnet", elle le rejette, puis revient à lui, finalement séduite par son imagination.

Avec Guillaume Pixie, Frédéric Diefenthal, Linda Hardy

Comédie

Une originale déclaration d'amour au monde du théâtre qui fait un gros clin d'oeil à Cyrano. Mais cette belle idée de départ tourne rapidement à vide, faute de consistance et de profondeur.

 

Night and day

2010 - Etats Unis

de James Mangold

Une femme croit avoir trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence. Elle se retrouve traquée avec lui dans une course poursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit.

Avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard, Paul Dano

Action

Un cocktail parfait pour se détendre : une bonne dose d'action avec des cascades délirantes et une rafraîchissante touche d'humour. Les deux stars ont l'air de bien s'amuser, et leur bonne humeur est très communicative.

 

Mensch

2008 - France

de Steve Suissa

Un casseur de coffres essaie désespérément de devenir un Mensch, un homme bien. Mais il reprend du service pour un dernier coup. L'affaire tourne mal.

Avec Nicolas Cazalé, Sara Martins, Anthony Delon; Sami Frey, Maurice Bénichou, Myriam Boyer, Evelyne Bouix

Policier

La rédemption difficile d'un gangster: une histoire ancrée dans un contexte social précis et réaliste, qui donne au film une certaine saveur. Un thriller qui mise plus sur la psychologie des personnages que sur l'action.

 

Battle royale

2000 - Japon

de Kinji Fukasaku

Dans un avenir proche, des collégiens ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.

Avec Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto

Horreur

Une version trash des aventuriers de Koh-Lanta. Une ôde à la violence: insultant, assommant, complaisant, sans intérêt, et peu nécessaire.

 

La boîte

2001 - France

de Claude Zidi

A force de se croire tout permis, une bande d'amis se voit interdire l'accès à toutes les discothèques de la région. Ils décident donc d'ouvrir dans le garage du père de l'un d'eux une boîte de nuit. Ils font appel aux talents oratoires du frère homo de celui-ci revenu tout spécialement de Paris, et d'une superbe danseuse engagée pour l'occasion.

Avec William Kinganga, Nassim Iazouguen, Romeo Escala, Andréa Ferréol, Guy Marchand, Armelle Deutsch, Jean-Marie Bigard

Comédie

Cette comédie de Zidi est plutôt ratée: des gags bien lourds, un scénario bête, mal joué, sans rythme. Un film aux relents ringards de remake des « Charlots » de jadis.

 

Buried

2010 - Espagne

de Rodrigo Cortés

Un entrepreneur Américain est pris en otage et enfermé dans une boîte. Il se retrouve dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine.

Avec Ryan Reynolds

Thriller

Un trip claustro qui dépasse le simple exercice de style et ménage, à peu de frais, une tension rare jusqu'à son climax choc.

 

Rock forever

2012 - Etats Unis

de Adam Shankman

Une jeune provinciale, rencontre un garçon de la ville, sur le Sunset Strip, alors qu'ils tentent de percer à Hollywood. Ils vont vivre une histoire d'amour à travers les tubes de Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison, REO Speedwagon, et Twisted Sister.

Avec Tom Cruise, Julianne Hough, Diego Boneta, Alec Baldwin, Catherine Zeta-Jones, Paul Giamatti

Comédie musicale

Cette bluette un peu neuneu entre un apprenti rockeur et une serveuse country, dans un night-club miteux de Los Angeles, vaut surtout par l'autodérision qui imprègne les personnages. Voir Tom Cruise jouer les rock stars, Alec Baldwin se glisser dans la peau d'un tenancier de boîte homo et Catherine Zeta-Jones vilipender les rockeurs en femme de politicien coincée est fort réjouissant. De plus, les numéros musicaux sont un vrai régal.

 

Il Divo

2008 - Italie

de Paolo Sorrentino

L'activité politique de Giulio Andreotti, personnalité influente de la Démocratie chrétienne au centre de la vie politique italienne pendant plusieurs décennies, à partir de son gouvernement de 1992 jusqu'à son procès pour complicité présumée dans les affaires mafieuses du pays mise au jour lors de l'opération Mani pulite.

Avec Toni Servillo, Anna Bonaiuto, Giulio Bosetti

Biographie

Un portrait baroque et cruel du sénateur Andreotti doublé d'une méditation désabusée et vertigineuse sur le pouvoir. Sorrentino dépoussière la politique grâce à une mise en scène clinquante et inventive.

Prix du jury (Cannes)
David du meilleur acteur (Toni Servillo)

 

Illégal

2010 - France - Belgique - Luxembourg

de Olivier Masset-Depasse

Une femme et son fils de 14 ans sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, elle redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Elle est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.

Avec Anne Coesens, Esse Lawson, Alexandre Golntcharov

Drame

Le sort bouleversant de sans-papiers russes en Belgique. Un film sobre qui ne sombre pas dans le mélo, frôlant presque le documentaire tant il est en totale résonance avec l'actualité.

 

Haute tension

2003 - France

de Alexandre Aja

Une étudiante de vingt ans révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l'espace d'une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille.

Avec Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon

Horreur

Un film cruel et très saignant, aux scènes de tuerie grotesques, façon Massacre à la tronçonneuse mal digéré.

 

Miss Pettigrew

2008 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Bharat Nalluri

Angleterre, 1939. Sur un malentendu, une ex-gouvernante à la rue se voit propulsée dans un Londres aussi glamour que décadent, totalement indifférent à la guerre qui menace d'éclater. Entre défilés de mode, boutiques de luxe et clubs enfumés, c'est une journée inédite qui l'attend, et son destin basculera à jamais.

Avec Frances McDormand, Amy Adams, Ciarán Hinds

Comédie dramatique

Une comédie enlevée, sur un rythme jazz, qui raconte les stratégies d'une bécasse sexy pour devenir vedette. Frances Mc Dormand est impeccable dans ce rôle. Mais il manque une âme à ce conte de fées monté sur ressort et gentiment désuet.

 

Make me a star

1932 - Etats Unis

de William Beaudine

Voulant devenir un acteur de western hollywoodien, un brave homme quitte sa petite épicerie et se rend à Los Angeles. Sur place, il tourne, à son insu, une parodie de western.

Avec Joan Blondell, Stuart Erwin, Zasu Pitts

Comédie

Une comédie sympathique du début du parlant. Le jeu des acteurs est très exagéré, mais l'ensemble réserve quelques moments drôles.

 

The edge of love

2008 - Grande Bretagne

de John Maybury

Une chanteuse de cabaret et un poète et écrivain ont eu une histoire d'amour dans leur jeunesse au Pays de Galles. Dix ans plus tard en 1941, ils se retrouvent à Londres. Amoureuse d'un soldat envoyé en guerre , elle va l'attendre avec son bébé auprès de son ancien amant et de sa femme.

Avec Keira Knightley, Matthew Rhys, Cillian Murphy

Comédie dramatique

Une histoire d'amour et d'amitié qui sombre très vite dans le mélo. Plutôt long à se mettre en route, le film devient intéresant dans sa seconde partie avec le soldat qui part en guerre pour en revenir traumatisé.

 

La brigade en folie

1972 - France

de Philippe Clair

A Saint-Flouz, petite ville à la frontière franco-suisse, sont envoyés deux polieirs chargés d'enquêter sur les fuites de capitaux. Des truands réagissent en dépèchant de leur coté deux gangsters, qui doivent récupérer l'argent qui passe en fraude. C'est alors une curieuse association des deux policiers et des deux truands qui semble se former contre les milliardaires fraudeurs.

Avec Jacques Dufilho, Sim, Philippe Clair, Pascale Roberts, Patrick Topaloff, Marcel Zanini

Comédie

Un navet affligeant, qui fait un concours de ringuardise.

 

Frontière(s)

2007 - Suisse - France

de Xavier Gens

Une bande de jeunes vient de récupérer une grosse somme d'argent après un cambriolage qui a mal tourné. Ils décident de partir se réfugier à l'étranger. Pour ce faire, ils font d'abord une étape près de la frontière dans une pension se révèlant être tenu par une famille qui cherche à les massacrer.

Avec Karina Testa, Samuel Le Bihan, Estelle Lefebure

Horreur

Avec un discours antitotalitaire en toile de fond, une déferlante d'images cruelles et sanguinolentes. Une radicalité dans la violence qui fait oublier les lourdeurs des dialogues et de certaines situations.

 

Michael

2011 - Autriche

de Markus Schleinzer

Le portrait clinique d'un pédophile de trente-cinq ans qui tient séquestré un enfant de dix ans dans sa cave..

Avec Michael Fuith, David Rauchenberger, Christine Kain

Drame

Cette chronique glaçante dérange profondément. Fascinant et déstabilisant, le film a l'intelligence suprême de ne pas énoncer de jugement moral à la place du spectateur.

 

Cellular

2004 - Etats Unis

de David R. Ellis

Une femme kidnappée et séquestrée, passe un appel téléphonique au hasard et tombe sur un jeune homme à qui elle demande de l'aide. Ce dernier, qui n'a rien d'un super-héros, va se lancer dans une incroyable course contre la montre pour sauver celle qui n'est qu'une voix.

Avec Kim Basinger, Chris Evans, Jason Statham

Thriller

Un polar de série B divertissant, en forme de road-movie dans Los Angeles, dont il est inutile de chercher la moindre crédibilité.

 

Le démon de midi

2005 - France

de Marie-Pascale Osterrieth

Vers la quarantaine, le mâle humain a coutume de quitter son épouse "usagée" pour aller cavaler dans les pâturages verts. Une femme en fait l'expérience avec l'homme de sa vie. Aveugle, puis révoltée et partant à la recherche d'amants, elle finit par apprendre à vivre avec une réalité qu'elle n'a voulu ni pour elle, ni pour son fils.

Avec Michèle Bernier, Simon Abkarian, Mathis Arguillère, Zinedine Soualem, Claudia Cardinale

Comédie

Il n'était pas évident de passer du one-woman-show sur une scène à une large distribution sur écran. La comédie y perd beaucoup de son originalité et de son punch. Elle ne parvient pas toujours à prendre ses distances avec tous les clichés colportés par le sujet. Seule en scène, Michèle Bernier imposait davantage sa personnalité et son mordant.

 

Le Führer en folie

1974 - France

de Philippe Clair

A la suite d'un malentendu, Adolf Hitler engage trois soldats français, qu'il pense être des sportifs professionnels. Aussi sont-ils contraints de jouer contre leur propre pays, alors même qu'un match de football va décider de l'issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Avec Luis Rego, Alice Sapritch, Henri Tisot, Maurice Risch, Patrick Topaloff , Michel Galabru, Venantino Venantini, Pierre Doris, Georges de Caunes, Philippe Clair

Comédie

Le nanar du cinéma français, particulièrement indigeste: les gags sont à plat, le rire est nerveux, on dirait un mauvais cru des Charlots.

 

Punishment

2011 - Etats Unis

de Jason Christopher

La vie d'un homme est détruite le jour où sa jeune fille de 12 ans est tuée par un adolescent alcoolisé au volant. En dépression et en colère, le père disparait en laissant la rumeur d’un départ. Alors que les années passent, cette tragédie se transforme en légende urbaine laissant croire que son désespoir se serait transformé en rage et lui en meurtrier.

Avec Jen Dance, David J. Bonner

Horreur

Un film cliché sans grand intérêt: mal filmé, mal joué, personnages caricaturaux, voire idiots !

 

La princesse de Montpensier

2010 - France

de Bertrand Tavernier

1562, en France, sous le règne de Charles IX. Marie de Mézières est contrainte de rester seule au château de Champigny pendant que son mari, le Prince de Montpensier, est parti rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants. Elle devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel, Michel Vuillermoz

Historique

Après un démarrage un peu lent, il émane de ce récit haut en couleur, bien dialogué et bien photographié, une force romanesque à travers une corrida de rivalités masculines. Dommage que l'ensemblesoit lesté d'oripeaux historiques confus sur les moeurs du XVIe siècle.

César des meilleurs costume

 

The last son, la malédiction

2011 - Irlande

de Agnès Merlet

Bouleversé par le mystérieux pouvoir qu'il s'est découvert, un jeune orphelin s'isole dans une forêt. Quelques années plus tard, une jeune fille se réfugie dans la forêt à cause d'un mal incurable qui l'aurait atteint. Les deux jeunes se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre. Leur union permet au garçon de découvrir une force jusqu'alors insoupçonnée dans ses pouvoirs.

Avec Rachel Hurd-Wood, Harry Treadaway, Thomas Brodie-Sangster

Fantastique

Ce conte romantico-fantastique séduit par son atmosphère, mais souffre d'un récit d'une naïveté déconcertante.

 

Cloud Atlas

2012 - Etats Unis

de Lana Wachowski, Tom Tykwer & Andy Wachowski

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement. Leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain.

Avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Susan Sarandon

Drame

Il faut de la patience et de l'entêtement pour trouver quelques repaires de narration et de compréhension dans cette galerie de personnages. Visuellement splendide, souvent déroutant, mais si on se laisse prendre au jeu, c'est un voyage unique dans l'espace-temps, qui se démarque des scénarios linéaires des blockbuster. Derrière ce feu d'artifice visuel se cache un propos simpliste sur la nature de l'homme et sur son destin.

 

New York confidentiel

1955 - Etats Unis

de Russell Rouse

Un tueur professionnel travaille pour le compte d'un syndicat criminel. Quand trois hommes de main du patron ont pour tâche de tuer un politicien mais qu'ils laissent trop d'indices, il est chargé de se débarrasser d'eux. Seulement, l'un des hommes parvient à s'échapper et risque de faire couler le syndicat.

Avec Broderick Crawford, Richard Conte, Marilyn Maxwell, Anne Bancroft

Policier

Une série B violente et implacable dans sa description du Milieu, qui rappelle les films noirs de Fritz Lang et de Samuel Fuller.

 

L'uomo in più (L'homme en plus)

2001 - Italie

de Paolo Sorrentino

Dans le Naples des années 80, deux hommes, l’un crooner en vogue, arrogant et égocentrique, l’autre joueur de foot professionnel, timide et naïf, sont au sommet de leur gloire. Mais leurs destins vont brutalement basculer et les précipiter vers une descente aux enfers où la chute de l’un résonnera comme la rédemption de l’autre.

Avec Toni Servillo, Andrea Renzi, Nello Mascia

Comédie dramatique

Une comédie douce-amère qui rappelle par moments les films de Nanni Moretti.L'ambiance est étrange, entre surréalisme et mélo. Le talent des deux acteurs principaux nuance un peu les archétypes.

 

Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution?

1972 - Italie

de Sergio Corbucci

Les tribulations d'un cabot shakespearien et d'un prêtre, paumés malgré eux au beau milieu de la révolution mexicaine en plein soulèvement, et dont ils deviendront les héros tragiques aux côtés des opprimés.

Avec Vittorio Gassman, Paolo Villaggio, Riccardo Garrone

Comédie

La réunion de deux talents (Gassman, qui vient tout juste d'enchaîner les deux aventures picaresques de Brancaleone, et Corbucci, un des petits maîtres du western spaghetti) va donner un film foisonnant ayant pout théâtre la révolution mexicaine.

 

Les amours imaginaires

2010 - Canada

de Xavier Dolan

Un jeune homme et une jeune femme, tous les deux amis, tombent amoureux d'un même garçon. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime.

Avec Monia Chokri, Niels Schneider, Xavier Dolan

Comédie dramatique

Les désillusions amoureuses, façon roman-photo. On n'est jamais dans le drame, mais plutôt dans la douceur douloureuse de ces passions adolescentes qui font souffrir en silence.

 

La vallée du bonheur

1968 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

Un homme et sa fille quittent l'Irlande pour s'installer à Fort Knox dans le Missitucky. Il veut faire de cette région la vallée du bonheur et a dérobé à un farfadet irlandais une vasque d'or douée de pouvoirs magiques afin de réaliser son rêve.

Avec Fred Astaire, Petula Clark, Tommy Steele

Comédie musicale

Coppolla réalise ici une comédie musicale qui ne parvient jamais véritablement à décoller, malgré son côté féerique façon Brigadoon. Mais le scénario est d'une mièvrerie affligeante.

 

Raspoutine, le moine fou

1966 - Grande Bretagne

de Don Sharp

Au début du siècle, dans la Russie des Tsars. S'appuyant sur son don de manipulateur et son talent d'hypnotiseur, le moine Raspoutine devient de plus en plus féroce et déterminé dans sa quête de pouvoir. Mais son influence grandissante auprès de la Cour lui vaut de se faire des ennemis qui ont juré sa perte.

Avec Christopher Lee, Barbara Shelley, Richard Pasco

Historique

Avec la légende de Raspoutine on pouvait s'attendre à un film plus passionnant. Mais le film vaut surtout pour la grande performance de Christopher Lee, le scénario étant trop superficiel et baclé.

 

8th Wonderland

2008 - France

de Nicolas Alberny & Jean Mach

Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s'unir, par le biais d'Internet, en créant le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Mais les motions des internautes deviennent de plus en plus réactionnaires, et la manière d'agir se rapproche peu à peu d'un comportement terroriste.

Avec Matthew Géczy, Robert William Bradford, Alain Azerot

Drame

Une idée séduisante sur les dangers de la réalité virtuelle: ce film d'anticipation explore, avec une intelligence féroce, les limites de l'activisme politique. Mais les audacieux réalisateurs oublie une chose essentielle: la nécessité d'une mise en scène.

 

L'ami de la famille

2006 - Italie

de Paolo Sorrentino

Le portrait d'un septuagénaire, usurier, monstrueusement laid, sale, riche et radin, cynique et ironique. Il a un rapport morbide avec l'argent, obsessionnel. Tout le rend malade, sa mère, l'argent, les femmes, en somme la vie... C'est pour cette raison qu'il a l'impression d'être seul. Et pourtant il ne l'est pas. Tout le monde est avec lui.

Avec Giacomo Rizzo, Fabrizio Bentivoglio, Laura Chiatti

Comédie dramatique

Une comédie baroque aux accents felliniens qui mêle regard social, mélancolie, tendresse et férocité. Mais cette fable est finalement assez prévisible.

 

A moi seule

2011 - France

de Frédéric Videau

Une adolescente est soudain libérée par son ravisseur, après huit années d’enfermement, où chacun a été « tout » pour l’autre. Cette liberté gagnée jour après jour contre son bourreau, elle doit à nouveau se l’approprier dehors, face à ses parents et au monde qu’elle découvre.

Avec Agathe Bonitzer, Reda Kateb, Hélène Fillières, Jacques Bonnaffé

Drame

Un film troublant dans ce qu'il dit de la complexité des choses, jamais pesant dans ses flash-back. Au lieu de pointer le méchant du doigt, ce film à la neutralité dérangeante retranscrit sèchement la relation amour-haine scellant les destins de la victime et de son bourreau.