The prodigies

2010 - France - Grande Bretagne

de Antoine Charreyron

Un brillant chercheur à la tête d'une fondation pour enfants surdoués recherche d’autres prodiges comme lui. Il finit par découvrir cinq adolescents qu’il décide de réunir à New York. Mais ceux-ci sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis.

Film d'animation

Un film de science-fiction ambitieux et accrocheur, dont la profondeur des personnages est sacrifiée au profit du show. Le résultat est en effet époustouflant d'un point de vue visuel.

 

Le syndrome de Stendhal

1996 - Italie

de Dario Argento

Une jeune femme inspecteur de police victime d'étranges malaises est la proie d'un dangereux maniaque sexuel.

Avec Asia Argento, Thomas Kretschmann, Marco Leonardi

Policier

Un thriller psychologique très prévisible et plutôt raté. Une réalisation baclée, un montage peu reluisant, des effets visuels inutiles, et des dialogues éreintants de bêtise.

 

Rien que pour vos cheveux

2008 - Etats Unis

de Dennis Dugan

Un agent d'élite du Mossad, véritable star dans son pays, a un secret : il rêve de devenir coiffeur en Amérique. Se faisant passer pour mort il s'envole pour New York. Malgré son inexpérience, il est engagé par la patronne d'un salon de coiffure. Très vite, il va se faire un nom dans la coiffure et attirer dans le modeste salon une clientèle toujours plus nombreuse.

Avec Adam Sandler, John Turturro, Emmanuelle Chriqui

Comédie

Burlesque, outré, potache, iconoclaste et provocateur, un film gonflé à bloc, qui ébouriffe le spectateur sous son tir fourni de gags de tous calibres.

 

Roger et moi

1989 - Etats Unis

de Michael Moore

En 1986, la société General Motors annonce la fermeture de ses usines de Flint. 35 000 habitants se retrouvent au chômage. Michael Moore, armé de sa caméra, tente d'attirer l'attention du PDG de la compagnie sur la désertification de la ville qui résulte de cette décision.

Documentaire

Le cinéma de M. Moore a les défauts du cinéma militant, le réalisateur posant complaisamment en Zorro justicier. Mais il sait trés bien aussi nous manipuler pour nous faire réagir contre ces injustices et ces inégalités.

 

Les enfants de l'impasse

1987 - Etats Unis

de Alan J. Pakula

Deux frères vivent seuls dans une grande maison solitaire et décrépite depuis la disparition de leurs parents. Le cadet n'est jamais sorti et se soumet à la dictature de son frère. Celui-ci pourvoit à leurs besoins en commettant de petits larcins. Un jour il repère un voyageur qu'il ramène chez eux. Ce dernier, gangster, va bouleverser la vie et les rapports des deux frères.

Avec : Albert Finney , Matthew Modine , Kevin Anderson

Drame

Malgré quelques longueurs pesantes, Alan J. Pakula signe un bon film, au ton grave, mais non dénué d'humour. Albert Finney y est particulièrement brillant.

 

360

2012 - France, Grande Bretagne, Autriche, Brésil

de Fernando Meirelles

De Vienne à Rio, en passant par Phoenix, Londres ou Paris. Une dizaine de personnages, au passé parfois trouble, vont se croiser dans un manège vertigineux. Des désirs inavoués ou refoulés, des passions vécues ou espérées, des pulsions fatales. Leurs existences vont s'entrechoquer et redessiner leurs parcours, pour le meilleur et pour le pire.

Avec Anthony Hopkins, Jude Law, Rachel Weisz, Jamel Debbouze, Moritz Bleibtreu

Drame

Le piège du film choral : frustrer le spectateur avec certains segments peu ou trop présents. Par exemple beaucoup (trop) de scènes d'aéroport, d'hôtel ou de voiture, soulignant parfois lourdement ces destinées en transit.

 

Les enfants de Salem

1987 - Etats Unis

de Larry Cohen

Un anthropologue part avec son jeune fils, atteint de troubles du comportement, dans un paisible village de la Nouvelle-Angleterre. Mais le tranquille village se révèle être le repère, depuis trois siècles, d'une terrible communauté de vampires.

Avec Michael Moriarty, Ricky Addison Reed, Samuel Fuller

Epouvante

Un film d'épouvante très peu inspiré, qui frise particulièrement le ridicule.

 

Ne tirez pas sur le bandit

1959 - Etats Unis

de Norman Z. McLeod

Un agent d'assurances naïf rapporte à sa société un contrat d'assurance-vie de 100 000 dollars, décroché auprès d'un certain Jesse James. Apprenant que la vie de son célèbre client ne tient qu'à une balle, il est envoyé dans l’Ouest à la poursuite du bandit afin de récupérer son contrat. Malheureusement, le remboursement ne va pas se passer comme prévu.

Avec Bob Hope, Rhonda Fleming, Wendell Corey, Gary Cooper, Bing Crosby

Western

Une parodie de western, qui intègre dans ses personnages une de ses légendes. On rit un peu, mais l'ensemble est quand même très léger.

 

1911 : Révolution

2011 - Chine

de Jackie Chan & Zhang Li

Le 10 octobre 1911, des militaires s'insurgent dans une caserne de Wuhan. Dès le lendemain, les rebelles contrôlent la ville. Ce mouvement est le point de départ d'un soulèvement politique plus vaste, qui aboutira au renversement de la dynastie des Qing, au pouvoir depuis 268 ans. C'est la révolution Xinhai ; elle marque la naissance de la République de Chine.

Avec Jackie Chan, Li Bingbing, Winston Chao

Historique

Ce récit sur la révolution de 1911 n'est pas vraiment réussi. Trop de personnages que l'on connait pas, trop d'évènements enchainés sans cohérence, jeu trop théâtral des acteurs...

 

Le renard des océans

1955 - Etats Unis

de John Farrow

Un capitaine allemand en fuite à bord de son navire en pleine déclaration de la guerre. Une séduisante espionne au service des nazis. Une course contre le temps où un homme et une femme que rien ne devrait en principe rapprocher, vont se trouver confrontés à des poursuivants acharnés, des éléments déchaînés et la tempête de leur propre passion.

Avec John Wayne, Lana Turner, David Farrar

Guerre

Un film assez méconnu qui permet de voir deux monstres sacrés de l'époque. John Wayne campe un capitaine très crédible.

 

Les conséquences de l'amour

2003 - Italie

de Paolo Sorrentino

Mais quels sont les secrets de cet homme de cinquante ans qui vit depuis huit ans dans une anonyme chambre d'hôtel d'un petit village suisse tout aussi anonyme. Huit ans sans parler à qui que ce soit. Huit ans à passer du hall au bar de l'hôtel, seulement entouré de cigarettes et de silence. Il semble être perdu dans la contemplation de quelque chose de caché.

Avec Toni Servillo, Adriano Giannini, Olivia Magnani

Drame

L'esthétique très marquée peut parfois agacer. Toutefois, Toni Servillo est magnifique derrière son masque d'impassibilité.

David du meilleur film
David du meilleur réalisateur
David du meilleur acteur (Toni Servillo)

 

Maytime in Mayfair

1949 - Grande Bretagne

de Herbert Wilcox

Un homme, sans argent, apprend qu'il est l'héritier d'une maison de haute couture. En se rendant sur place il tombe instantanément sous le charme de la créatrice et de son gout pour la mode. A ses côtés, il décide de reprendre en main l'entreprise afin de résister à la concurrence d'une autre maison de couture située en face de la leur.

Avec Anna Neagle, Michael Wilding, Peter Graves

Comédie

Une comédie britannique très désuette et sans aucun intérêt.

 

Si Paris nous était conté

1955 - France

de Sacha Guitry

Un professeur raconte l'histoire de Paris à ses jeunes étudiants. D'Henry III en passant par Louis XI, Beaumarchais ou encore Voltaire, s'en suit une galerie de portraits des grandes figures ayant marqué la vie de la capitale française au cours des siècles passés.

Avec Sacha Guitry, Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Jean Marais, Robert Lamoureux, Françoise Arnoul, Michèle Morgan, Renée Saint-Cyr, Andrex, Julien Carette, Pauline Carton, Jean Debucourt, Louis de Funès, Sophie Desmarets, Odette Joyeux, Pierre Larquey, Robert Manuel, Jacques Morel, Jean Tissier, Pierre Vaneck, Micheline Dax, Suzy Delair

Historique

L'histoire de Paris, brillamment racontée par Sacha Guitry avec sa vision personnelle, jouant des sous-entendus et des allusions. C'est surtout l'occasion de voir défiler plusieurs pointures du cinéma.

 

That's life

1986 - Etats Unis

de Blake Edwards

Une chanteuse attend les résultats d'un examen de la gorge. Angoissée, elle doit tout de même assumée son rôle de pilier de la famille. Elle pare à tous les problèmes de son entourage, soutenant un mari architecte perdu dans ses angoisses, consolant une fille en passe de quitter son petit ami.

Avec Jack Lemmon, Julie Andrews, Robert Loggia

Comédie dramatique

Un film qui manque de rythme, et que le duo Jack Lemmon - Julie Andrews ne parvient pas à masquer.

 

Darkly Noon

1996 - Etats Unis

de Philip Ridley

Un jeune rescapé du massacre d'une communauté religieuse erre dans la campagne américaine jusqu'à l'épuisement. Il est recueilli par un jeune couple qui vivent dans une baraque isolée au coeur d'une forêt. Il se remet peu peu et se prend d'une violente passion amoureuse pour la femme. Cet amour le conduira à la folie puis à la furie.

Avec Brendan Fraser, Ashley Judd, Viggo Mortensen

Thriller

La dénonciation de la religion menant à la folie meurtrière. Unthème intéressant, avec un casting alléchant, mais le réalisateur en fait un fait divers sordide, le recouvrant d'une couche de poésie et d'ésotérisme des plus mal venu.

 

1984

1984 - Grande Bretagne

de Michael Radford

Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel de l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Un bureaucrate, travaillant dans l'un des départements, tombe amoureux d'une femme, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque, tout être qui se révolte est brisé.

Avec John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton

Science fiction

Cette adaptation de George Orwell n'en fait pas forcément un film plaisant à l'écran, mais les cadrages, habilement réalisés, demeurent fascinants.

 

Transformers

2007 - Etats Unis

de Michael Bay

Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l'univers... Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s'étend à la Terre, et un adolescent devient, à son insu, l'ultime espoir de l'humanité.

Avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, Jon Voight, John Turturro

Science fiction

Un film juvénile, virtuose, et aux effets visuels époustouflants. Dommage que l'ensemble soit lestée d'une bluette adolescente ridicule.

 

Quartier lointain

2010 - Belgique, France

de Sam Garbarski

Un Français d’une cinquantaine d’années, passe dans la ville de son enfance et en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps. Il va être transporté à l'époque de ses quatorze ans, avec l'apparence qu'il avait alors.

Avec Pascal Greggory, Jonathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara

Comédie dramatique

Joli film qui flirte avec le fantastique, et qui parvient à donner une consistance crédible et émouvante à cette idée que l'on a tous eu le désir un jour de vouloir prévenir, et préventivement réparer, les douleurs du passé.

 

Very bad trip 2

2011 - Etats Unis

de Todd Phillips

Quatre copains s’offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l’occasion du mariage de l'un d'eux. Après l’inoubliable soirée d’enterrement de sa vie de garçon à Las Vegas, il ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu.

Avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Paul Giamatti

Comédie

Le scénario est la copie conforme du premier opus, avec humour scabreux et ficelles commerciales évidentes. Néanmoins, ce deuxième enterrement de vie de garçon avec amnésies éthylique à la clé, est tout de même très drôle.

 

Papa est parti, maman aussi

1988 - France

de Christine Lipinska

A la suite d'une dispute de leurs parents, quatre enfants se retrouvent seuls à la maison. L'aînée doit s'occuper de ses jeunes frères et soeurs.

Avec Sophie Aubry, Jérôme Kircher, Benoît Magimel

Comédie dramatique

Des adolescents livrés à eux-mêmes. L'idée de départ est bonne, mais le filon s'épuise rapidement, laissant peu à peu le spectateur dans l'indifférence.

 

J'irai au paradis car l'enfer est ici

1997 - France

de Xavier Durringer

Après le braquage d'une banque qui tourne mal, un homme se réfugie chez un ami de son père qui lui aussi est dans les "affaires". La menace de la traque policière va bientôt faire éclater la petite bande de truands.

Avec Arnaud Giovaninetti, Daniel Duval, Gérald Laroche, Claire Keim

Policier

Tourné à la façon d'un documentaire, un polar ultra-rèaliste qui nous plonge dans l'enfer de la pègre. Cette accumulation de règlements de comptes en une escalade de violence n'en fait pas un spectacle divertissant.

 

Messages deleted (La mort au bout du fil)

2009 - Canada

de Rob Cowan

Une voix tremblante sur le répondeur d'un scénariste le supplie de décrocher. L’interlocuteur est retrouvé mort. Un autre message sur son répondeur : un autre meurtre… puis un autre… et encore un autre. Il découvre alors que ce tueur psychotique l’a pris pour cible en raison de son scénario en cours.

Avec Anna Galvin, Chiara Zanni, Deborah Kara Unger

Thriller

Ce thriller canadien, qui se veut angoissant, part d'une idée plutôt originale. Mais l'intrigue manque cruellement de rebondissements, et même le final ne parvient pas à nous surprendre.

 

Union depot

1932 - Etats Unis

de Alfred E. Green

Dans le hall d'une gare, un honnête vagabond tombe sous le charme d'une belle danseuse tentant d'échapper aux avances d'un docteur se rendant à Salt Lake City. Pour la séduire, il se fait alors passer pour un riche mais va vite être démasqué : la jeune femme demande alors au jeune sans le sous de lui payer le prix exorbitant de son billet de train.

Avec Douglas Fairbanks Jr., Guy Kibbee, Alan Hale

Comédie dramatique

Un film dont le seul intérêt est la présence de Douglas Fairbanks.

 

Les derniers jours du disco

1998 - Etats Unis

de Whit Stillman

Deux jeunes femmes se rencontrent à l'occasion de leur premier emploi dans une maison d'édition de Manhattan. Si la blonde est fragile et timide, la brune est ouvertement carrieriste. Malgré une secrète rivalité, les deux jeunes femme se lient d'amitié d'autant plus qu'elles ont une passion commune pour le disco, qu'elles pratiquent à la boîte la pluc chic de New York. .

Avec Chloë Sevigny, Jennifer Beals, Kate Beckinsale

Comédie

Une comédie romantique qui ne l'est pas vraiment, avec une intrigue d'enquête judiciaire qui n'a rien à y faire. Très mal joué, très mal mis en scène: un navet agaçant.

 

Je suis un évadé

1932 - Etats Unis

de Mervyn LeRoy

Après une réadaptation difficile à la paisible vie qu'il menait avant d'être envoyé sur le front de la première Guerre Mondiale, un homme se retrouve au bagne suite à un hold-up. Après s'être évadé, il change d'identité et devient le directeur d'une entreprise florissante. Tout semble lui sourire jusqu'à ce qu'une femme découvre son secret et décide de le faire chanter.

Avec Paul Muni, Glenda Farrell, Helen Vinson

Drame

Un drame à caractère social, qui se distingue par un scénario bien ficélé et une mise en scène élégante, mais surtout par l'exceptionnelle interprétation de Paul Muni.

 

Création

2009 - Grande Bretagne

de Jon Amiel

Le conflit de Charles Darwin, tiraillé entre ses recherches sur la théorie de l’évolution et sa relation, avec sa femme, très religieuse, et donc en opposition avec le travail de son mari.

Avec Paul Bettany, Jennifer Connelly, Jeremy Northam, Toby Jones

Biographie

Jon Amiel adapte ici une biographie qui sacrifie la grande histoire à la petite, diluant le potentiel polémique du thème, pour un résultat correct mais anecdotique. Le cinéaste passe ainsi à côté de son sujet.

 

Ca t'la coupe

1924 - Etats Unis

de Fred Newmeyer & Sam Taylor

Un grand timide vient d'achever un manuel sur l'amour. En route pour la ville où il compte déposer son manuscrit, il rencontre une jeune fille et lui fait la cour.

Avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston, Richard Daniels

Comédie

Un peu longue à démarrer, cette comédie montre un Harold Lloyd très en forme, notamment avec les scènes de la voiture.

 

After.Life

2009 - Etats Unis

de Agnieszka Wojtowicz-Vosloo

Après un grave accident de voiture, une femme se réveille dans une salle des pompes funèbres locales où un homme lui explique qu'elle est morte et qu'il doit maintenant préparer son corps pour l'inhumation. Elle se sent tellement vivante qu'elle ne sait pas si elle doit lui faire confiance pour l'accompagner dans l'autre monde ou s'il a l'intention de l'enterrer vivante.

Avec Christina Ricci, Liam Neeson, Justin Long

Epouvante

Une série B qui se la joue drame psychologique, puis frôle le ridicule lorsqu'elle s'aventure dans l'érotico-horrifique.

 

L'allée sanglante

1955 - Etats Unis

de William A. Wellman

Un capitaine dans la marine marchande américaine est emprisonné par l'armée chinoise car il n'est pas communiste. Il s'évade bientôt grâce aux habitants d'un village de paysans, accompagnés de la pétulante fille d'un médecin américain. Puisqu'ils l'ont sauvé, il devra les conduire vers la liberté : Hong-Kong.

Avec John Wayne, Lauren Bacall, Paul Fix, Anita Ekberg

Aventure

Du cinèma de propagande "anti-rouge", avec une photographie est très soignée, et le duo John Wayne - Lauren Bacall qui fonctionne bien.

 

Nowhere boy

2009 - Grande Bretagne

de Sam Taylor-Johnson

John Lennon a grandi dans une famille pleine de secrets. Elevé par sa tante, il retrouve à l’adolescence sa mère. Arrivé en âge de comprendre le mystère qui a déchiré ces deux sœurs, il veut réconcilier sa famille. Une paix fragile s’installe, aussitôt ruinée par une tragédie. Mais sa mère a légué à John un don précieux : la musique. Un jeune homme tourmenté trouve enfin sa voie.

Avec Aaron Taylor-Johnson, Kristin Scott Thomas, Anne-Marie Duff, Thomas Brodie-Sangster

Biographie

Un film qui raconte davantage le chaos affectif d'un Lennon ado qu'une préhistoire des Beatles à Liverpool, prenant ainsi le soin de dépeindre ces quelques années qui vont conditionner à tout jamais la carrière de l'artiste et façonner sa personnalité.

 

Insoupçonnable

2009 - France

de Gabriel Le Bomin

Un homme est convaincu que sa nouvelle et jeune femme l’aime sincèrement. Il est aussi convaincu que le témoin de leur mariage est le frère de celle-ci. La machination est parfaite. Enfin presque.

Avec Charles Berling, Laura Smet, Marc-André Grondin, Gregori Derangère, Francis Perrin

Thriller

Un film d'intrigues et d'atmosphères, d'abord un peu mou, avant un final précipité, dans un scénario qui s'emballe. A défaut de renouveler le film noir, ce thriller offre à Laura Smet un rôle de femme fatale qui laisse éclater son inquiétante beauté.

 

Don Quichotte

1933 - France

de Georg Wilhelm Pabst

Enflammé par ses lectures de romans de chevalerie, Don Quichotte, chevalier à la triste figure, accompagné d'un paysan, Sancho Panca, décide de redresser tous les torts possibles et imaginables du monde entier.

Avec Fedor Chaliapine, Dorville, Mireille Balin

Aventure

Il se dégage de cette adaptation fort désuette une certaine poésie. On attend avec impatience le fameux combat de Don Quichotte contre les moulins à vent, et on n'est pas déçu.

 

La vie d'artiste

2006 - France

de Marc Fitoussi

Les portraits d'une actrice, d'un romancier et d'une chanteuse, tous les trois bien décidés à parvenir à leurs fins. Et tant pis si les chemins de la gloire sont semés d'embûches.

Avec Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne, Denis Podalydès, Valérie Benguigui, Grégoire Leprince-Ringuet, Aure Atika, Jean-Pierre Kalfon, Claire Maurier

Comédie dramatique

Une comédie douce amère, entre espoirs et désillusions, tendresse et cruauté. Les dialogues sont savoureux, les situations cocasses et les comédiens impeccables. Une critique pétillante, pleine de couleurs et de fantaisies.

 

Le signe de Vénus

1953 - Italie

de Dino Risi

Les péripéties amoureuses de deux cousines vivant sous le même toit. La première, d'une beauté sculpturale, attire les regards de tous les garçons. La seconde, plus intériorisée, tarde, de son côté, à trouver l'homme de sa vie. Une astrologue, logée dans son immeuble, lui a pourtant prédit une configuration personnelle favorable: celle placée sous le signe de Vénus.

Avec Sophia Loren, Franca Valeri, Vittorio De Sica, Raf Vallone, Alberto Sordi

Comédie dramatique

On a du mal à accrocher à ce troisième film de Dino Risi qui n'a pas encore le cynisme et la férocité qui feront ses meilleures œuvres.

 

Les dents de la nuit

2007 - France

de Vincent Lobelle & Stephen Cafiero

Trois amis, squatteurs de soirées, dénichent des invitations pour une très mystérieuse Nuit Médicis. Ils déchanteront vite en découvrant que leurs hôtes sont des vampires et que tous les invités sont là pour leur servir de buffet.

Avec Patrick Mille, Julie Fournier, Frédérique Bel, Vincent Desagnat, Hélène de Fougerolles, Antoine Duléry, Tchéky Karyo, Julien Boisselier, Stéphane Freiss

Comédie

Un rythme d'enfer et un mélange des genres très réussi pour cette comédie horrifique qui provoque allègrement le rire. Les acteurs (et surtout les seconds rôles) savourent le plaisir de ne pas se prendre au sérieux.

 

The famous Ferguson case

1932 - Etats Unis

de Lloyd Bacon

Deux journalistes mènent l'enquête sur l'assassinat de l'un des hommes les plus influents des États-Unis en matière de finance. Un journaliste rigoureux va se confronter aux méthodes de l'autre qui, sans scrupules, recherche les nouvelles à sensations avant tout.

Avec Joan Blondell, Grant Mitchell, Vivienne Osborne, Adrienne Dore

Drame

Un film qui aborde le thème d'un certain journalisme pervers. La mise en scène demeure classique.

 

Les bien-aimés

2011 - France

de Christophe Honoré

Du Paris des sixties au Londres des années 2000, une femme, puis sa fille, vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ?

Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Milos Forman, Michel Delpech

Film musical

Une forme de cinéma qui oscille entre légèreté et mélancolie, jalonné d'histoires qui se croisent et se recroisent. L'ensemble souffre d'un côté bancal, et les paroles des chansons sont affligeantes. N'est pas Jacques Demy qui veut.

 

 

La Grande Guerre

1959 - Italie

de Mario Monicelli

Deux hommes ordinaires, se trouvent engagés malgré eux dans la Grande Guerre. Plutôt que de trahir leurs camarades, ils choisissent d'être fusillés par les Autrichiens.

Avec Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Silvana Mangano, Bernard Blier

Comédie dramatique

Monicelli dénonce la boucherie aveugle que fut la grande guerre en prenant comme guides deux pauvres ères cherchant par tous les moyens à échapper aux vicissitudes de l’armée en mouvement. Il démontre ainsi, entre néoréalisme et comédie italienne, le comportement irresponsable d’une hiérarchie bornée.

David du meilleur acteur (Alberto Sordi et Vittorio Gassman)

 

Valse dans l'ombre

1950 - Etats Unis

de Mervyn LeRoy

Londres, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, un colonel fait ses adieux à la femme dont il est fou amoureux depuis leur première rencontre, en 1917. Il doit rejoindre le front français. Peu de temps après, la jeune femme voit son nom dans la rubrique des "morts au combat" : sans emploi, son univers s'écroule et oscille entre misère totale et prostitution.

Avec Vivien Leigh, Robert Taylor, Lucile Watson

Drame

Un mélodrame flamboyant,sur fond de première guerre mondiale, magnifié par la sublime interprétation de Vivien Leigh, à la beauté cristalline.

 

Phil Spector

2013 - Etats Unis

de David Mamet

Un célèbre faiseur de tubes de la musique pop anglo-saxonne est arrêté pour le meurtre d'un mannequin et actrice de seconde zone. Le producteur américain à l'apparence farfelue est défendu par une avocate atteinte de pneumonie. L'histoire raconte la relation qui unit les deux personnes tout au long de ce procès hyper médiatique.

Avec Al Pacino, Helen Mirren, Jeffrey Tambor

Biographie

Deux grands comédiens qui donnent au film une bonne partie de son intérêt, le scénario restant plutôt subjectif.

 

Kick-Ass

2010 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Matthew Vaughn

Un adolescent gavé de comics, décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : le "super héros" n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville.

Avec Aaron Taylor-Johnson, Nicolas Cage, Chloë Grace Moretz, Mark Strong

Action

À la fois hilarant, irrévérencieux et inventif, le film de Matthew Vaughn associe avec brio le mécanisme bien huilé des films de super héros et du rythme soutenu de films d'action et de comédies.

 

Blondie Johnson

1933 - Etats Unis

de Ray Enright & Lucien Hubbard

Après avoir été agressée sexuellement et s'être fait délogée de son appartement, une femme est fond du gouffre. Lorsque sa mère décède, la jeune femme décide de bouleverser sa vie et de ne plus jamais vivre dans la misère. Pour cela, tous les moyens sont bons comme par exemple, rejoindre des organisations criminelles.

Avec Joan Blondell, Chester Morris, Allen Jenkins

Drame

Joan Blondell met tout son charme de sa fantaisie au service d'un film au scénario quelque peu confus.

 

La chance de ma vie

2011 - France

de Nicolas Cuche

Un homme n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines. Et pour cause, depuis son plus jeune âge, il porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Une jeune femme va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise. Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer.

Avec François-Xavier Demaison, Virginie Efira, Armelle Deutsch, Elie Semoun

Comédie

Sur une trame assez conventionnelle, une comédie romantique tonique et rythmée, malgré l'abus de gags qui n'apportent pas grand-chose au récit.

 

Le guerrier silencieux (Valhalla Rising)

2009 - Danemark - Grande Bretagne

de Nicolas Winding Refn

Un guerrier muet et sauvage, prisonnier d'un redoutable chef de clan, parvient, grâce à l'aide d'un enfant, à s'échapper. Au cours de leur fuite, ils montent à bord d'un bateau viking, puis débarque sur une terre inconnue. Alors que les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant, et le guerrier va découvrir ses véritables origines.

Avec Mads Mikkelsen, Maarten Stevenson, Jamie Sives

Aventure

Un film-trip sans véritable scénario et presque sans dialogues, d'une austérité toute nordique. Un ersatz de film de viking d'une ahurissante prétention.

 

Faubourg Montmartre

1931 - France

de Raymond Bernard

Paris, les années 30... La vie tranquille et miséreuse de deux jeunes femmes, filles vivants seules d'un voyageur de commerce, va être troublée par un assassinat commis dans leur immeuble.

Avec Gaby Morlay, Charles Vanel, Pauline Carton

Policier

Un film assez léger qui doit beaucoup à la présence de Gaby Morlay.

 

Ma vie n'est pas une comédie romantique

2006 - France

de Marc Gibaja

Si sa vie ressemblait un peu plus à une comédie romantique, il se ferait un peu moins larguer. Un jour il rencontre une femme qui a repris son existence en main, et depuis ce jour maudit, leur vie se met affreusement à ressembler à une comédie romantique.

Avec Gilles Lellouche, Marie Gillain, Laurent Ournac

Comédie

Un premier film cite lourdement Quand Harry rencontre Sally sans jamais retrouver le charme de son modèle, malgré les prestations du couple Marie Gillain-Gilles Lellouche.

 

Welcome to the Rileys

2010 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Jake Scott

Au cours d’un déplacement professionnel, un homme d'âge mur rencontre une stripteaseuse dans un club de la Nouvelle-Orléans. L’affection paternelle qu'il ressent pour elle bouleverse son mariage, huit ans après la mort tragique de leur fille unique.

Avec Kristen Stewart, James Gandolfini, Melissa Leo

Drame

Une chronique sensible, émouvante et juste, qui magnifie la rencontre improbable de deux coeurs à la dérive.

 

La grammaire intérieure

2010 - Israel

de Nir Bergman

Un quartier de Jérusalem au début des années 60. A l’aube de l’adolescence, par crainte peut-être de devenir comme ses parents, un couple sans affection ni amour, un garçon à l’imagination débordante décide d’arrêter de grandir. Il entreprend alors un voyage intérieur qui l’éloigne chaque jour un peu plus du monde adulte.

Avec Roee Elsberg, Orly Silbersatz Banai, Yehuda Almagor

Comédie dramatique

Une quête initiatique, assez classique dans la forme, naviguant entre rire et émotion. Un film intimiste, à hauteur de visages d'enfants, plein de cette secrète douleur d'exister.

 

[REC]²

2009 - Espagne

de Jaume Balagueró & Paco Plaza

Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l'immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Dehors, le chaos règne...La brigade d'intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle.

Avec Manuela Velasco, Óscar Sánchez Zafra, Ariel Casas

Epouvante

Cet opus est moins séduisant que le premier, le scénario ayant perdu en crédibilité avec un tombereau de références cathos. Mais la mise en scène virtuose, jamais à court d'astuces pour faire sursauter le spectateur, rend malgré tout l'ensemble efficace.

 

The dark knight, le chevalier noir

2008 - Etats Unis

de Christopher Nolan

Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui d'un lieutenant de police et du procureur de Gotham, il vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Eric Roberts

Fantastique

Sombre, intense et palpitant, du vrai grand cinéma de divertissement, peut être la meilleure aventure de Batman sur grand écran, et l'un des meilleurs films de superhéros.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Heath Ledger)
BAFTA du meilleur acteur dans un un rôle secondaire (Heath Ledger)

 

Miss Pacific

1935 - Etats Unis

de Ray Enright

En mal de succès, les showgirls d'un parc d'attraction proposent au directeur d'organiser un concours de beauté. Cet évènement attire les foules et chacun y va de son pronostic : un homme espère voir sa favorite gagner et ainsi lui déclarer sa flamme, mais la belle semble éprise d'un autre.

Avec Joan Blondell, Glenda Farrell, Hugh Herbert

Comédie

Une comédie sentimentale dont le seul intérêt est la présence marquante de Joan Blondell.

 

Napoléon

1954 - France

de Sacha Guitry

1821. Quelques instants après la mort de Napoléon sur l'île de Sainte-Hélène, Talleyrand est assailli de questions de la part de ses amis. Face à leur insistance, le diplomate se met à leur conter la vie de l'ex-empereur de sa jeunesse à ses exploits militaires en passant par ses désillusions.

Avec Raymond Pellegrin, Daniel Gélin, Sacha Guitry, Jean Gabin, Jean-Pierre Aumont, Michèle Morgan, Micheline Presle, Danielle Darrieux, Pierre Brasseur, Yves Montand, Patachou, Pauline Carton, Jean Marais, Luis Mariano, Dany Robin, Noël Roquevert, Orson Welles, Henri Vidal, Jean Piat, Louis de Funès

Historique

Sacha Guitry signe une grande fresque à la gloire de l'empereur. Le film est une succession de fastueux décors et de belles scènes. Un honorable cours d'histoire faisant intervenir un casting haut de gamme, une galerie incroyable de perles futures du cinéma français.

 

Django, prépare ton cercueil

1968 - Italie

de Ferdinando Baldi

Un convoi est attaqué et la femme du convoyeur de fonds est tuée. Il se fait alors passer pour mort pour mieux préparer sa vengeance.

Avec Terence Hill, Horst Frank, George Eastman

Western

Un western d'honnête facture mais le scénario n'évite pas les clichés traditionnels du genre : tueries, passages à tabac, rires sardoniques. Reste l'étonnante prestation de Terence Hill dans un rôle « sérieux », loin des pitreries de la série des Trinita.

 

Casablanca Driver

2003 - France

de Maurice Barthélémy

Personne ne le comprend. Personne ne sait d'où il vient. Personne ne le prend au sérieux. Casablanca Driver est le plus mauvais boxeur de tous les temps ou du moins de cette année 1969. Suite à un malheureux concours de circonstances, il se retrouve face au champion de l'époque. Un combat totalement inégal à l'issue évidente et pourtant... Le miracle va peut-être avoir lieu.

Avec Maurice Barthélémy, Isabelle Nanty, Dieudonné, Chantal Lauby, Patrick Chesnais, Alain Chabat, Tom Novembre, Elie Semoun, Marina Foïs, Lionel Abelanski, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval, Dominique Farrugia

Comédie

Un faux documentaire sur la vie du plus mauvais boxeur de tous les temps. Surprenant,déjanté et édulcoré, ce film, original et burlesque, à prendre au second degré, est un bon délire avec une belle brochette de nos comiques français.

 

The Dark Knight rises

2012 - Etats Unis

de Christopher Nolan

Chassé de Gotham City par les autorités, Batman revient huit ans plus tard pour lutter contre un redoutable criminel de guerre.

Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Marion Cotillard, Morgan Freeman, Michael Caine, Liam Neeson

Fantastique

Sombre et intense, ce troisième volet poursuit la réflexion de Christopher Nolan sur le statut de super héros moderne. Un blockbuster qui fourmille de personnages savoureux, de scènes d'actions d''anthologie et de quelques rebondissements bien trouvés.

 

Bigfoot County

2012 - Etats Unis

de Stephon Stewart

Le tournage d'un documentaire sur le légendaire et inquiétant Bigfoot vire au cauchemar : dans le comté de Siskiyou un réalisateur et son équipe vont en faire l'amère expérience.

Avec Stephon Stewart, Davee Youngblood, Shy Pilgreen

Thriller

Une pâle copie du Projet Blair Witch, prétextant la question du BigFoot, dont le motif est complètement secondaire au final.

 

Les vierges de Satan

1968 - Grande Bretagne

de Terence Fisher

Un expert en démonologie soupçonne son ami et sa nièce d'être tombés sous la coupe d’une secte de satanistes. Il réussit alors à arracher le jeune homme des griffes de ce groupe satanique mais pas sa nièce qui reste sous l'emprise du chef. Pour la sauver, il va devoir recourir à la magie blanche et se battre dans un combat à mort contre le mal.

Avec Christopher Lee, Charles Gray, Leon Greene

Epouvante

Un film satanique d'un style comme on en faisait à cette époque, frisant parfois le ridicule, notamment quand Christopher Lee fait son brouhaha incantatoire mélangeant l'appel à Osiris, à Jésus ou à untel tantôt en latin tantôt en on ne sait quoi...

 

Habemus Papam

2011 - France - Italie

de Nanni Moretti

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Un cardinal est élu. Mais ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise.

Avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr

Comédie dramatique

Une leçon d'humanité menée par un convaincant Michel Piccoli. Tournant le dos au pamphlet anticlérical attendu, Nanni Moretti affiche tendresse et compréhension pour des personnages qu'il rend prenants.

David du meilleur acteur (Michel Piccoli)

 

Frangins malgré eux

2008 - Etats Unis

de Adam McKay

Un quarantenaire n'a toujours pas de job sérieux et vit chez sa mère. De son côté, un éternel chômeur de 40 ans vit encore avec son père. Lorsque leur prère et mère se marient et emménagent sous le même toit, ils deviennent frères malgré eux et se retrouvent à vivre ensemble. Mais leurs querelles infantiles et leur incorrigible paresse menacent de faire exploser leur toute nouvelle famille.

Avec Will Ferrell, John C. Reilly, Richard Jenkins, Mary Steenburgen

Comédie

Ferrel et Reilly se concentrent sur ce qu'ils font de mieux: jouer les crétins congénitaux. Souvent hilarantes, certaines scènes poussent tout de même le bouchon un peu loin.

 

Le tracassin ou les plaisirs de la ville

1961 - France

de Alex Joffé

Un homme travaille pour un docteur au sein d'un laboratoire fabriquant des pilules euphorisantes. Il recherche en vain un appartement dans lequel il pourra s'installer et fonder une famille avec celle qui l'aime. Pour se motiver et faire face aux échecs qu'il rencontre, il décide d'avaler une dose excessive d'euphorisants.

Avec Bourvil, Pierrette Bruno, Armand Mestral, Maria Pacôme, Rosy Varte, Yvonne Clech, Mario David, Maurice Garrel, Alice Sapritch

Comédie

Les prises de vues dans Paris avec ses embouteillages, ses magasins, ses vieilles voitures, procurent une certaine nostalgie des années 60. C'est là le seul attrait de ce film un peu mou, à l'humour très désuet.

 

Galia

1966 - France - Italie

de Georges Lautner

Une décoratrice à Paris sauve du suicide une femme que son mari ignore. De bonne volonté, elle propose à sa nouvelle amie de disparaître quelques temps pendant qu'elle-même étudierait les réactions de celui-ci. C'est donc ainsi qu'elle tombe amoureuse de cet homme aux nombreuses conquêtes.

Avec Mireille Darc, Venantino Venantini, Francoise Prévost, Francois Chaumette, Edward Meeks, Philippe Castelli, Francis Blanche

Comédie dramatique

Le récit de l’initiation d’une jeune écervelé transformée en femme. Le film a fait scandale à l’époque de sa sortie, à cause du rôle tenu par Mireille Darc, celui d’une jeune femme libérée, avec argent, amants, fréquentant des endroits à la mode à Paris. Avec l’œil d’aujourd’hui, tout cela paraît terriblement stéréotypé.

 

Total Khéops

2001 - France

de Alain Bévérini

Un policier marseillais réputé pour son intégrité, mène une enquête au cours de laquelle il sera aux prises avec la mafia locale.

Avec Richard Bohringer, Marie Trintignant, Daniel Duval, Robin Renucci, Maurice Garrel

Policier

Le scénario accumule les ellipses incompréhensibles et se rattrape avec des flashbacks qui paraissent franchement désuets (avec leurs couleurs passées pour signifier le passé) et inutilement explicatifs sur l'action ou les sentiments. Le jeu des acteurs se voudrait dramatique et profond, il n'est au mieux qu'effleuré, laissant un sentiment inachevé.

 

Un ami parfait

2005 - France

de Francis Girod

Un journaliste se réveille à l'hôpital, partiellement amnésique. Il découvre que l'homme bien qu'il croyait être avait laissé place peu avant son accident à un homme moins sympathique. La quête de ses souvenirs perdus le mène sur la piste de son dernier article, aux révélations dangereuses.

Avec Antoine de Caunes, Carole Bouquet, Jean-Pierre Lorit, Marie-France Pisier, Claude Miller, Francis Girod, Aurélien Recoing

Thriller

Francis Girod tire parfaitement parti des décors aseptisés de la Suisse hivernale et de certains contre-emplois pour distiller une ambiance aussi glaciale qu'inquiétante. Tout cela manque toutefois de rythme et de punch, malgré la composition d'Antoine de Caunes, subtile et sensible.

 

Wartorn: 1861-2010

2010 - Etats Unis

de Jon Alpert & Ellen Goosenberg Kent

S'appuyant sur des histoires personnelles de soldats américains, dont la viea été déchirée par les horreurs de la guerre, le documentaire relate les effets persistants de lutter contre le stress post-traumatique sur le personnel militaire et leurs familles tout au long de l'histoire américaine, de la guerre civile à travers les conflits actuels en Irak et en Afghanistan.

Documentaire

Un documentaire richement fourni de témoignages bouleversants, montrant les traumatismes qu'ont engendrées les différentes guerres à travers l'Histoire des Etats Unis.

 

Cherchez Hortense

2012 - France

de Pascal Bonitzer

Un professeur de civilisation chinoise vit avec sa femme, metteur en scène de théâtre, et leur fils. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une sans papier d’être expulsée, il se trouve un jour piégé par sa femme, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante.

Avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré, Claude Rich, Jackie Berroyer

Comédie

Sous des dehors intellos et bavards, cette petite comédie cache, comme ses personnages, un réjouissant jeu de piste. Jean-Pierre Bacri, truculent de bougonnerie, est tout simplement génial, et ses partenaires ne lui cèdent en rien. Quelques scènes cocasses (notamment la confrontation père-fils dans un restaurant japonais).

 

Le canard en fer blanc

1967 - France - Espagne

de Jacques Poitrenaud

Un pilote français condamné à mort pour meurtre est libéré par des partisans qui ont besoin de ses compétences pour fomenter une révolution en Amérique du Sud.

Avec Roger Hanin, Corinne Marchand, Lila Kedrova, Francis Blanche

Aventure

Roger Hanin dans son rôle habituel d'ours mal léché, tient le film de bout en bout. L'intrigue est conventionnelle, mais l'ensemble est respectable et joliment désuet.

 

41

2012 - Etats Unis

de Jerry Weintraub

George Bush revient sur les heuts et les bas de sa vie politique et privée, partageant quelques anecdotes personnel de son enfance, sa famille, sa carrière politique.

Documentaire

Du parachutisme à sa gestion du pays : un portrait intime et fouillé de George H.W. Bush, 41e président des Etats-Unis.

 

Le farceur

1960 - France

de Philippe de Broca

Un séducteur impénitent vit chez son oncle avec son ex-femme, son frère, et la bonne. Il tombe un jour amoureux de la femme d'un riche industriel, guère habituée à une telle fantaisie.

Avec Jean-Pierre Cassel, Anouk Aimée, Geneviève Cluny, Georges Wilson, François Maistre, Jacques Balutin

Comédie

Jean Pierre Cassel est bondissant et charmant, avec sa famille composée de sympathiques hurluberlus. Toutefois Philippe de Broca n'exploite pas le côté loufoque et poétique qu'on était en droit d'attendre.

 

Rommel, le guerrier d'Hitler

2012 - Allemagne

de Nikolaus Stein von Kamienski

1944. Le Maréchal Rommel est chargé d’organiser les défenses allemandes en cas de débarquement allié en France. Il tente, en vain, de convaincre Hitler de lui accorder des renforts. Face au refus du Fuhrer, son nouvel adjoint, qui n’est pas un fanatique nazi, lui propose de participer à un projet d’attentat contre le leader nazi. Le débarquement a lieu, et l’Histoire s’accélère.

Avec Ulrich Tukur, Benjamin Sadler, Aglaia Szyszkowitz

Historique

Une très bonne reconstitution de l'ambiance qui régnait dans l'armée régulière allemande. au détriment de moyens limités dans la reconstitution des batailles.

 

7 secondes

2004 - Etats Unis

de Simon Fellows

Un expert du cambriolage dérobe sans le savoir une toile de Van Gogh et tente de sauver son partenaire pris en otage par des gangsters à la recherche de la fameuse toile.

Avec Wesley Snipes, Tamzin Outhwaite, Martin Wheeler

Action

Recopiant tous les éléments d'un film d'action sans apporter de goût, un film qui n'innove en rien.

 

Blitz

2011 - Grande Bretagne

de Elliott Lester

A Londres, un tueur en série s’en prend aux policiers. Que se passe-t-il lorsque ceux qui sont censés protéger deviennent la cible? Face à un ennemi aussi rusé que pervers, un flic aux méthodes atypiques se lance dans l’enquête. Dans un jeu de piste où la justice doit parfois franchir les limites pour combattre le mal, c’est un affrontement absolu qui commence.

Avec Jason Statham, Paddy Considine, Aidan Gillen

Policier

Une série B très influencée par les années 1970, qui a bien du mal à cacher les énormes ficelles de sa narration. Jason Statham se révèle être un digne héritier de Charles Bronson.

 

Le royaume

2007 - Etats Unis

de Peter Berg

Après un attentat des plus sanglants contre des Occidentaux fait plus 100 morts à Riyad, un agent du FBI et son équipe débarquent en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l'attentat. Entravés par un protocole tatillon, ils comprennent qu'ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu'eux à retrouver les terroristes.

Avec Jamie Foxx, Jennifer Garner, Chris Cooper, Jason Bateman

Drame

Un film dont l'efficacité visuelle et le talent des acteurs qui donnent le meilleur d'eux-même font oublier les limites d'un scénario simpliste et manichéen.

 

The artist

2011 - France

de Michel Hazanavicius

Hollywood 1927. Une vedette du cinéma muet à qui tout sourit va bientôt sombrer dans l'oubli avec l'arrivée des films parlants. Une jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. C'est l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell, Penelope Ann Miller, Malcolm McDowell

Comédie dramatique

Michel Hazanavicius réussit un grand film populaire, enthousiasmant et malin, sensible et émouvant, plein d'hommages discrets à l'univers du 7e art. La réussite du film tient à la manière joyeuse dont il s'empare du cinéma d'antan avec les outils du cinéma d'aujourd'hui. Jean Dujardin est épatant dans les numéros de claquettes.

Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur acteur (Jean Dujardin)

Oscar de la meilleure musique de film

Oscar de la meilleure création de costumes
César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
César de la meilleure actrice (Bérénice Béjo)
César de la meilleure musique de film
César de la meilleure photographie
César des meilleurs décors
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur acteur britannique dans un rôle principal (Jean Dujardin)
BAFTA du meilleur scénario
BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs costumes
BAFTA de la meilleure photographie
Goya du meilleur film européen
Prix d'interprétation masculine (Jean Dujardin) (Cannes)