Isolation

2005 - Irlande

de Billy O'Brien

Dans la campagne irlandaise, un fermier attend que l'une de ses vaches mette bas. Il a passé un accord avec un laboratoire biologique pour sortir son exploitation des dettes et a autorisé des chercheurs à faire des expériences sur son bétail.

Avec Essie Davis, Sean Harris, Marcel Iures

Horreur

Voulant combiner les éléments habituellement cachés de l'horreur agricole, le film se mue peu à peu en un délire gore moins original et pas très captivant.

 

Karaté Kid

2010 - Etats Unis - Chine

de Harald Zwart

Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Benjing en Chine, un jeune garçon doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant l'un des garçons les plus doués en Kung Fu. Témoin de cet affrontement, un professeur de Karaté à la retraite, décide de l'aider à regagner le respect de son entourage.

Avec Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson

Karaté

Un divertissement familial mêlant action, humour et grands sentiments, qui reprend les thèmes passe-partout de l'original.

 

Un homme à part

2002 - Etats Unis

de F. Gary Gray

Un membre de la brigade anti-drogue est engagé dans la lutte contre les guerres mafieuses à la frontière mexicaine. Mais lorsque sa femme meurt dans un bain de sang, il doit allier ses forces avec un ancien baron de la drogue, qui se trouve derrière les barreaux, pour mettre fin aux agissements d'un nouveau trafiquant qui a pris le contrôle du cartel.

Avec Vin Diesel, Larenz Tate, Timothy Olyphant

Action

Vin Diesel est très convaincant en policier musclé et parviend presque à faire oublier les lacunes d'un scénario et d'une réalisation sommaires.

 

Les messagers

2007 - Etats Unis

de Oxide Pang & Danny Pang

Un couple et leurs deux enfants ont quitté Chicago pour s'installer à la campagne, dans une ancienne ferme isolée. Dès leur arrivée, leur fille aînée perçoit comme une présence. Elle essaie d'avertir ses parents, mais ils ne la croient pas. Pourtant, il devient vite évident que la maison renferme un secret qui ne va pas tarder à surgir.

Avec Kristen Stewart, Dylan McDermott, Penelope Ann Miller, John Corbett

Epouvante

Une gentille famille qui vient s'installer dans une maison hantée... un scénario vu et revu mille fois. Mais le suspense est plutôt bien entretenu et l'intrigue réserve quelques surprises.

 

Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan

2006 - Etats Unis

de Larry Charles

Un reporter kazakh est envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays pour y tourner un reportage sur le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle. Son comportement à contre-courant provoque les réactions les plus diverses, et révèle les préjugés et les dessous de la société américaine. Aucun sujet n'échappera à sa soif d'apprendre. Un vrai choc des cultures.

Avec Sacha Baron Cohen, Ken Davitian, Luenell

Comédie

La dénonciation humoristique du racisme, de l'injustice, de l'obscurantisme et de la sauvagerie d'une société qui se donne elle-même comme un modèle pour la planète. Une farce énorme et désopilante, portée par la formidable énergie de l'auteur-interprète. Dommage que l'irrévérence se mue par moment en grossièreté inutile.

 

Red

2010 - Etats Unis

de Robert Schwentke

L'heure de la retraite a sonné ! Pas facile de décrocher quand on a été... agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d'éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu'en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires.

Avec Bruce Willis, Morgan Freeman, Helen Mirren, Mary-Louise Parker, John Malkovich, Ernest Borgnine, Richard Dreyfuss, Brian Cox

Action

Mélant action et comédie, c'est surtout une belle brochette d'acteurs qui s'amusent à jouer les espions pas si fatigués, histoire de se dérider en faisant tout péter.

 

The punisher

2004 - Etats Unis

de Jonathan Hensleigh

Lors de l'ultime mission d'un agent spécial du FBI, les choses tournent mal et le fils d'un puissant businessman et magnat de la pègre est tué. Ivre de vengeance, celui-ci organise le massacre du policier et de toute sa famille. Mais ce dernier survit. Désormais, il n'a plus qu'un but : faire payer le coupable à hauteur de son crime.

Avec Thomas Jane, John Travolta, Rebecca Romijn, Will Patton, Roy Scheider

Action

Une croisade sanglante avec ses grosses ficelles, dont on se sait guère sur quel pied danser en attendant la prochaine scène de massacre sadique.

 

Ils

2006 - France

de Xavier Palud & David Moreau

Un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest. Ils vivent un bonheur paisible... Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer... La pluie battante fait rage à l'extérieur... Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles. Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence... ILS sont là... .

Avec Olivia Bonamy, Michaël Cohen

Thriller

Pas une goutte da sang dans ce film implacable, inspiré d'un fait divers. Par contre, la tension est immédiate, et dont le dénouement terrifiant s'avère une surprise pour le moins choquante et inattendue.

 

Le roi Scorpion

2002 - Etats Unis

de Chuck Russell

5 000 ans avant Jésus-Christ, la légendaire cité de Gomorrhe est sous la coupe d'un tyran maléfique déterminé à éliminer les peuplades nomades du désert. Menacées d'extinction, celles-ci en oublient leurs querelles séculaires et préparent ensemble une riposte. Elles engagent un assassin qui s'introduit dans le camp ennemi.

Avec Dwayne Johnson, Kelly Hu, Michael Clarke Duncan

Aventure

Un film qui renoue avec la tradition du cinéma d'aventures. Dommage que la mise en scène confonde vitesse et précipitation.

 

Hooligans

2005 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Lexi Alexander

Renvoyé injustement de l'université Harvard, un étudiant décide alors de traverser l'atlantique pour rendre visite à sa sœur, où il rencontre le frère de son mari. Celui-ci est leader d'un groupe de supporter hooligan très engagé. En manque de repères, il se laisse petit à petit entrainer par ce groupe dont la fraternité qui s'en dégage l'attire.

Avec Elijah Wood, Charlie Hunnam, Claire Forlani, Terence Jay

Drame

Un excellent film qui prend la forme d'une odyssée humaine, emmenée par la performance des acteurs anglais, très crédibles dans leur rôle. La réalisatrice va au-delà des apparences et évite ainsi le piège du film à charge.

 

Zathura : une aventure spatiale

2005 - Etats Unis

de Jon Favreau

Au fond de leur cave, deux frères découvrent la boîte d'un étrange jeu appelé Zathura. Ils se retrouvent propulsés dans l'espace avec leur maison, et découvrent qu'ils n'échapperont plus à la partie qui vient de commencer. De rencontres imprévues en épreuves spectaculaires, ils vont découvrir que leur seule chance est de faire équipe.

Avec Jonah Bobo, Josh Hutcherson, Tim Robbins

Fantastique

Une aventure initiatique qui se pare de punch et d'humour. Une distraction familiale destinée à mettre les enfants en apesanteur.

 

Alpha Dog

2006 - Etats Unis

de Nick Cassavetes

Dans une banlieue riche de L.A., un jeune homme et sa petite bande jouent aux durs et trafiquent un peu. Pour s'assurer qu'un petit caïd lui remboursera bien tout l'argent qu'il lui doit, ils kidnappent son petit frère. Celui-ci va alors se mêler au groupe, et son statut d'otage devient de plus en plus flou. Pourtant, la réalité de la situation ne va pas tarder à resurgir.

Avec Emile Hirsch, Justin Timberlake, Sharon Stone, Bruce Willis, Courteney Cox

Drame

Servi par un cortège de jeunes acteurs explosifs, un thriller à vif qui dépeint l'insouciance d'une certaine jeunesse américaine, blanche dorée, et sans repères. Un film de teenagers qui débouchera finalement sur tout autre chose: un drame terriblement réaliste.

 

L'homme qui voulait vivre sa vie

2010 - France

de Eric Lartigau

Un homme a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

Avec Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve, Niels Arestrup

Drame

Un thriller existentiel haletant, à la mise en scène élégante, et qui doit beaucoup à l'efficacité du jeu des acteurs: Romain Duris, son jeu fascinant et son regard intense; Niels Arestrup, toujours aussi énorme de justesse; Marina Foïs, délicate et dense. Le suspense bien ficelé prend au coeur et aux tripes.

 

Le 13è guerrier

1999 - Etats Unis

de John McTiernan

Contraint à l'exil par son calife, un homme est envoyé comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophétie l'oblige à devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours à un seigneur, dont le village est régulierement attaqué par une horde de démons, mi-humains mi-animaux. . Sur place, il devra affronter ses propres peurs.

Avec Antonio Banderas, Dennis Storhoi, Vladimir Kulich, Omar Sharif

Aventure

Après une introduction claire et mesurée, le scénario déchaîne au galop les cavaliers de l'Apocalypse à travers ce film d'aventure d'une grande beauté visuelle. Les combats s'enchaînent dans une intensité croissante.

 

Bancs publics (Versailles rive droite)

2009 - France

de Bruno Podalydès

Une banderole sur laquelle il est écrit : « HOMME SEUL. » est suspendue au balcon d'une fenêtre d'un immeuble. Ce message de détresse ne manque pas d'attiser toutes les curiosités, entre l'immeuble de bureaux avec ses employés, le square du quartier avec ses habitués, et le magasin de bricolage avec ses vendeurs et ses clients.

Avec Florence Muller, Denis Podalydès, Bruno Solo, Olivier Gourmet, Chantal Lauby, Hippolyte Girardot, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Micheline Dax, Bernard Campan, Julie Depardieu, Pierre Arditi, Claude Rich, Michel Aumont, Didier Bourdon, Nicole Garcia, Vincent Elbaz, Simon Bakhouche, Mathieu Amalric, Catherine Rich, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos, Elie Semoun, Pascal Légitimus, Amira Casar, Michael Lonsdale, Catherine Deneuve, Benoît Poelvoorde

Comédie

Une fable humoristique sur la solitude, le quotidien étriqué, la vie de bureau et les rapports humains. Le casting est impressionnant. Dommage qu'après une ouverture en fanfare, le rythme faiblisse, Bruno Podalydès s'égarant dans de longs tunnels sans perspective.

 

Le protecteur

1974 - France

de Roger Hanin

Récemment libéré de prison, un riche architecte enquête sur la disparition de sa fille, enlevée par des malfrats liés à la pègre. Alors qu'il découvre qu'elle se prostitue, il va descendre dans les bas-fonds de la ville et côtoyer ces milieux dangereux. Pour lui, désormais, tous les moyens seront bons afin de retrouver le fruit de ses entrailles.

Avec Georges Géret, Bruno Cremer, Roger Hanin, Robert Hossein, Roger Coggio, Jean Servais

Policier

Roger Hanin passe derrière la caméra dans ce film dénonçant la prostitution. Mais l'histoire est embrouillée par un montage baclé et une réalisation faible.

 

Chattahoochee

1989 - Etats Unis

de Mick Jackson

Un héros de la guerre de Corée est interné à l'hôpital psychiatrique de Chattahoochee après avoir commis une tentative de suicide. Souffrant de stress post-traumatique, il va bientôt se rendre compte qu'ici, les médecins humilient les patients. Alors qu'il est sur la voie de la guérison, il sent monter en lui une rage contre les dirigeants et l'administration de l'établissement.

Avec Gary Oldman, Dennis Hopper, Frances McDormand, Pamela Reed, Ned Beatty

Drame psychologique

Une étude de la condition des anciens combattants de la guerre de Corée de retour dans leur pays. Souffrant de stress post-traumatique, Gary Oldman incarne un personnage ombrageux, assoiffé de rage pour faire éclater la vérité. Des scènes très dures qui donnent des hôpitaux psychiatriques une image effroyable.

 

Nuit de noces chez les fantômes

1986 - Etats Unis

de Gene Wilder

Atteint de phobies qui risqueraient de mettre en péril sa carrière d'acteur à la radio, un homme se rend avec sa fiancée dans le manoir de sa tante. En réalité, celle-ci a décidé de le soigner en combattant le feu par le feu. Chaque membre du clan se voit ainsi assigner un rôle pour le rendre mort de peur. Manque de chance, un réel assassin a pris place dans le groupe.

Avec Gene Wilder, Gilda Radner, Dom DeLuise, Jonathan Pryce, Peter Vaughan

Comédie musicale

Sur un canevas réjouissant, le très grimaçant Gene Wilder construit une histoire folle et réussi à renouveler les vieux films d'épouvante, avec leurs crissements, craquements, bâtisses lugubres où se côtoient domestiques effrayants et loups garous. Une comédie musicale inondée d'une pluie de gags.

 

Quadrille

1996 - France

de Valérie Lemercier

Un acteur, grande vedette de cinéma, va, sans le vouloir, chambouler la vie d'un trio parisien: un rédacteur en chef influent, sa compagne, une actrice de théâtre, et la meilleure amie du couple, une jeune journaliste ambitieuse.

Avec Valérie Lemercier, André Dussollier, Sandrine Kiberlain, Sergio Castellitto

Comédie

Sur les dialogues ciselés de Guitry, un film qui vaut surtout pour ses acteurs (Dussolier et Kiberlain sont parfait de subtilité). Reste une réalisation fragile, qui souffre de décors trop sommaires et d'un mauvais montage.

 

Bonsoir Madame Campbell

1968 - Etats Unis

de Melvin Frank

La Seconde Guerre Mondiale terminée, une ravissante italienne décide de passer de tendres moments avec trois soldats américains. Pourtant, neuf mois plus tard, la jeune femme devient la maman d'une petite fille. Décidée à subvenir aux besoins de sa fille, elle annonce alors aux trois hommes qu'ils doivent s'acquitter d'une pension, au grand dam de leurs épouses.

Avec Gina Lollobrigida, Shelley Winters, Phil Silvers, Peter Lawford, Telly Savalas

Comédie

Une comédie rafraichissante, menée par une Gina Lollobrigida qui crève l'écran. L'histoire malheureusement passe au second plan.

 

Le faux-cul

1975 - France

de Roger Hanin

Le président d'une République ouest-africaine arrive en France pour vendre de l'uranium à l'Etat: des espions du monde entier von tenter de faire échouer la transaction. La France décide alors de mettre l'un de ses pires agents sur l'affaire, qui a la langue bien pendue. Il leur suffit de lui transmettre de fausses informations en espérant qu'elles tomberont aux oreilles de leurs ennemis.

Avec Bernard Blier, Robert Hossein, Roger Hanin, Gérard Darmon, Marcel Dalio, Marcel Dalio, Edward Meeks, Roger Dumas

Comédie

Roger Hanin brosse une parodie de films d'espionnages sans aucun intérêt, et qui manque cruellement de punch. Le casting prestigieux ne compense malheureusement pas la médiocrité de l'ensemble.

 

Tank girl

1995 - Etats Unis

de Rachel Talalay

2033. Après une catastrophe d'ordre mondial, la Terre n'est plus qu'un immense désert et l'eau devient le trésor le plus convoité. Dans ce no man's land peuplé de mutants, une jeune fille , accompagnée de ses fidèles, tente de mettre à mal le système mis en place par unindividu qui règne sur l'empire de l'eau et en gère la distribution.

Avec Lori Petty, Ice-T, Naomi Watts, Malcolm McDowell, Iggy Pop

Science fiction

Un film déjanté, anarchiste et punk, rejeton admirable de l'univers loufoque et sans limite de la bande-dessinée.

 

Le grand alibi

2007 - France

de Pascal Bonitzer

Un assassinat a lieu chez un sénateur au cours d'un week-end de villégiature. Sa femme de la victime est la coupable désignée: elle aurait voulu se venger de son mari volage. Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses, et chaque invité devient un suspect potentiel. Une affaire complexe à résoudre pour la police, surtout lorsqu'un deuxième meurtre la fait rebondir.

Avec Miou-Miou, Lambert Wilson, Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Anne Consigny, Mathieu Demy, Maurice Bénichou, Emmanuelle Riva, Dany Brillant

Policier

On peut se laisser prendre un temps au jeu de ce petit théâtre aigrelet et coupé du monde, servi par une belle brochette de comédiens. Mais le filon s'épuise rapidement, faute d'un scénario inconsistant et d'une mise en scène trop plate.

 

Demain dès l'aube...

2008 - France

de Denis Dercourt

La relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d'être coupé de la réalité et de ne plus vivre qu'à travers les jeux de rôles. À la demande de leur mère, l'aîné va tenter de le sortir de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours. Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour.

Avec Vincent Perez, Jérémie Renier, Aurélien Recoing, Anne Marivin

Drame

Entre la chronique familiale et le thriller, le film avance en alternant douceur et tension, avec un subtil Vincent Pérez et un inquiétant Jérémy Renier. Denis Dercourt prouve une nouvelle fois qu'il sait créer des ambiances insolites et prenantes.

 

Torque, la route s'enflamme

2004 - Australie - Etats Unis

de Joseph Kahn

Un trafiquant et chef de la bande a un compte à règler avec un biker: il le balance à son rival, en l'accusant d'avoir tué le frère de ce dernier. Cible des Ddeux bandes assoifées de violence, poursuivi par le fbi, celui-ci s'engage dans une cavale à 200 à l'heure pour sa survie sur les routes californiennes.

Avec Martin Henderson, Ice Cube, Jay Hernandez

Action

Une version deux-roues de Fast and Furious, filmée par un réalisateur de clips qui adopte les codes de la publicité auto-moto: tout le monde est beau, la sueur est érotique et les engins mécaniques sont excitants. Il manque l'essentiel: des scènes d'action inoubliables.

 

Expendables : unité spéciale

2010 - Etats Unis

de Sylvester Stallone

Un groupe d'aventuriers, qui aident les cas désespérés, débarque sur une île où sévit un tyran. Mais l'embuscade se referme sur eux. Après avoir échappé de justesse à la mort, ils reviennent aux Etats-Unis, afin de préparer leur nouvelle attaque.

Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Mickey Rourke, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger

Action

Stallone réunit la fine fleur du cinéma d'action d'hier et d'aujourd'hui, glissant une bonne dose d'humour et d'autodérision dans le scénario. Un héritage nostalgique des années 80, efficace: ça défouraille, étrangle, tranche, assomme dans tous les coins, comme au bon vieux temps.

 

Lucia et les gouapes

1973 - Italie

de Pasquale Squitieri & Gianni Hecht Lucari

Naples. Un homme sort d'un long séjour en prison où il a nourri l'ambition de devenir avocat. Sans argent et pour survivre, il joue aux cartes, sans l'autorisation du chef du quartier, membre de la Camorra. Les deux hommes s'affrontent, puis deviennent amis.

Avec Claudia Cardinale, Franco Nero, Fabio Testi, Raymond Pellegrin

Drame

Un film qui dénonce avec un lyrisme parfois trop grandiloquent les défaillances de la politique sociale de l'Italie méridionale.

 

La dame de Windsor

1997 - Grande Bretagne

de John Madden

A la mort du prince Albert, la reine Victoria, murée dans sa douleur, refuse d'exercer ses devoirs. En dernier recours, le secretaire de la reine convoque son fidèle intendant écossais. L'arrivée de ce dernier à la cour est le début d'une histoire extraordinaire.

Avec Judi Dench, Billy Connolly, Geoffrey Palmer

Historique

Une histoire d'amour platonique très bien écrite. Un très bon film, reposant avant tout sur le charisme des deux principaux acteurs: Judi Dench, magistrale comme d'habitude, et Billy Connolly qui trouve ici un rôle à sa démesure.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (Judi Dench)
BAFTA des meilleurs costumes

 

La clef

2006 - France

de Guillaume Nicloux

Depuis peu, un trentenaire sans histoire a un fort sentiment de malaise. Est-ce la peur d'avoir un enfant ou celle de voir brutalement resurgir le fantôme d'un père qu'il n'a jamais connu ? Un matin, un inconnu l'appelle pour lui proposer de récupérer les cendres de son père. D'abord réticent, il finit par accepter et se retrouve plongé au coeur d'une machination infernale.

Avec Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort, Gilles Cohen

Thriller

Un polar à l'atmosphère plombée, qui profite d'une distribution de qualité. Dommage que le récit, déjà passablement embrouillé, s'encombre de soubresauts temporels, dont les motivations des protagonistes demeurent obscures.

 

Tamara Drewe

2010 - Grande Bretagne

de Stephen Frears

Une Amazone londonienne est de retour dans son village. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par elle, dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances absurdes et poignantes.

Avec Gemma Arterton, Roger Allam, Dominic Cooper

Comédie dramatique

Un film léger et grave à la fois. Dans ce jeu de quilles sentimental, Stephen Frears s'inspire des marivaudages de Woody Allen.

 

GasLand

2010 - Etats Unis

de Josh Fox

Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La fracturation hydraulique est-elle une technologie de forage sans danger ? Lorsque le cinéaste reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines.

Documentaire

De témoignages sidérants en expériences domestique explosives, Josh Fox montre comment les pratiques modernes de forage minent la vie quotidienne des Américains.

 

La saga alien

2002 - Etats Unis

de Kevin Burns

Sur des commentaires de John Hurt, un plongée au coeur des coulisses des quatre films qui constituent la saga Alien.

Documentaire

Tous ces commentaires et témoignages des protagonistes de la série des Alien donnent très envie de la voir à nouveau avec un autre regard.

 

Une cible dans le dos

2009 - France

de Bernard Uzan

Un homme de 50 ans n'a plus goût à rien dans la vie. Voulant mettre fin à ses jours, il décide de recruter un tueur à gages, et se désigne lui-même comme cible. C'est alors qu'il fait la connaissance d'une femme divorcée, avenantes dont il en tombe amoureux. Il entreprend alors d'annuler le contrat. Est-il trop tard ? La machine infernale est en marche.

Avec Bernard Le Coq, Alexandra Vandernoot, Jean-Louis Tribes

Thriller

Le scénario, truffé d'invraissemblances, ne manque pas de rebondissements, maintenant ainsi le spectateur en haleine.

 

Le soupirant

1963 - France

de Pierre Etaix

Un jeune homme introverti est passionné de sciences et issu d'une famille bourgeoise. Néanmoins, son manque de compagnie féminine inquiète ses parents qui le poussent à courtiser. Après moults désillusions, il fait la rencontre tant attendue en la personne d'une jeune fille au pair que sa famille accueille sous son toit.

Avec Pierre Etaix, France Arnel, Laurence Ligneres

Comédie

Le cinéma de Pierre Etaix est abstrait et spirituel. Ce premier long-métrage charme par sa poésie lunaire, avec son lot de situations cocasses et décalées.

Prix Louis-Delluc

 

Killing Bono

2011 - Grande Bretagne

de Nick Hamm

Dublin, 1976. Un garçon n’en doute pas : une vie de rock star l’attend. Avec son frère , ils vont créer le plus grand groupe de rock du monde ! Au même moment, leur camarade de classe crée son propre groupe, U2, et se fait appeler Bono. Mais le garçon est persuadé que celui-ci n’a pas l’étoffe d’une star et que dans son ascension vers la gloire, il laissera U2 loin derrière lui.

Avec Ben Barnes, Robert Sheehan, Martin McCann, Pete Postlethwaite

Comédie

Sur une bande-son réjouissante, on s'amuse des mésaventures drôlatiques et attendrissantes de ce loser du rock, à la fois sympathique et exaspérant. Les amoureux du groupe mythique U2 savoureront immanquablement ce rendez-vous quasi surnaturel.

 

The housemaid

2010 - Corée du Sud

de Im Sang-soo

Une jeune femme est engagée comme aide-gouvernante dans une riche maison bourgeoise. Le mari la prend pour maîtresse. La vie de toute la maison va alors basculer.

Avec Jeon Do-Yeon, Lee Jung-jae, Youn Yuh-jung

Drame

Jonglant avec les codes d'un thriller claustrophobe, le réalisateur décrit une société gangrenée par l'argent. Une oeuvre audacieuse, à la fois glaçante et sensuelle.

 

Hold up à la milanaise

1959 - Italie

de Nanni Loy

Une bande de petits voleurs romains improvisés se lance dans un gros coup à Milan : il s'agit de voler le fourgon postal qui transporte les recettes d'une loterie très populaire. Ils décident d'organiser le tout "scientifiquement". Hélas, un cruel destin semble en avoir décidé autrement et les grains de sable s'accumulent dans le magnifique engrenage.

Avec Claudia Cardinale, Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Nino Manfredi

Comédie

La suite de Le Pigeon avec la même équipe (sauf Marcello Mastroianni). Les gags sont obsolètes et le scénario convenu, mais la bonne humeur des comédiens (Vittorio Gassman en tête) est très communicative.

 

L'homme du train

2002 - France

de Patrice Leconte

Un mystérieux étranger descend d'un train et fait son apparition dans une petite ville. Il fait la rencontre d'un professeur de français à la retraite. Alors que tout les oppose, ils vont sympathiser et se rendre compte que l'un aurait voulu avoir la vie de l'autre. L'ancien enseignant se rêvait aventurier, tandis que le voyageur, gangster, s'envisageait pantouflard.

Avec Johnny Hallyday, Jean Rochefort, Charlie Nelson, Jean-François Stévenin

Comédie dramatique

Avec très peu de moyens, Patrice Leconte réalise un film au scénario bien ficelé et aux dialogues bien envoyés. Johnny Hallyday tient fort bien la distance de son rôle et Jean Rochefort est tout à fait savoureux. Dommage que la fin soit trop appuyée.

 

Rendez-vous l'été prochain

2010 - Etats Unis

de Philip Seymour Hoffman

Un chauffeur de limousine attachant et socialement un peu inadapté. Il passe le plus clair de son temps avec un couple. Grâce à eux, il rencontre une fragile et maladroite jeune femme et en tombe amoureux.

Avec Philip Seymour Hoffman, Amy Ryan, John Ortiz

Comédie

Un film qui manque parfois de rythme, à cause d'une action statique, mais touche par sa sincérité et sa simplicité, où l'on resent le souffle d'un Woody Allen.

 

Joueuse

2009 - France

de Caroline Bottaro

Dans un village de Corse, une femme de chambre surprend, fascinée, un jeune couple d'américains qui joue aux échecs sur une terrasse. D'abord intriguée, puis passionnée par ce jeu, elle mettra tout en oeuvre, avec obstination, pour maîtriser les règles des échecs jusqu'à l'excellence. Cela ne se fera pas sans modifier ses relations avec sa famille, ses amis et les habitants de village.

Avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Valérie Lagrange

Comédie dramatique

Un premier film d'auteur où l'on pourra s'agacer de quelques intentions trop soulignées et de scènes inutiles. Sandrine Bonnaire et Kevin Kline sont extraordinaires, elle lumineuse, lui impénétrable.

 

Adios gringo

1965 - France - Espagne - Italie

de Giorgio Stegani

Un homme est accusé injustement de vol et de meurtre, et sa tête est mise à prix. Il s'enfuit dans le désert, pour prouver son innocence, où il découvre une jeune fille qui vient d'être torturée par des bandits. Pour qu'elle se fasse soigner, il court le risque de l'emmener dans le village le plus proche. Une fois arrivée, la jeune femme reconnait ses agresseurs,

Avec Giuliano Gemma, Ida Galli, Pierre Cressoy

Western

Un western sans réelle surprise, mais assez divertissant grâce un Giuliano Gemma très en forme.

 

Micki et Maude

1984 - Grande Bretagne

de Blake Edwards

Un homme marié apprend que sa maîtresse est enceinte. Alors qu'il s'apprête à demander le divorce pour l'épouser, sa femme lui révèle qu'elle aussi attend elle un enfant. Incapable de renoncer à l'une ou l'autre de ces femmes, il se retrouve bigame. Sa vie se transforme alors en un véritable marathon, faite d'aller retour entre les domiciles de ses deux épouses.

Avec Dudley Moore, Amy Irving, Ann Reinking

Comédie

Blake Edwards impose tout son savoir faire de la comédie, sur un rythme trépidant avec de nombreuses scènes cocasses (notamment celle de l'hôpital). L'ensemble est emmené par le truculent Dudley Moore qui arrache avec brio certains fous rires.

 

Et après

2007 - France - Canada

de Gilles Bourdos

Un brillant avocat new yorkais, meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, s'est barricadé dans son travail, loin de son ex-femme et de sa fille. C'est alors qu'un mystérieux médecin fait irruption dans son existence en disant à quel moment certaines personnes vont mourir, bouleversant ainsi tous les repères de sa vie.

Avec Romain Duris, John Malkovich, Evangeline Lilly

Thriller

Une quête initiatique aux allures de polar surnaturel. Malgré le talent des acteurs, on patauge vite dans un mysticisme de bazar.

 

Wall Street : l'argent ne dort jamais

2010 - Etats Unis

de Oliver Stone

Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader est prêt à tout pour venger son mentor, que d'obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l'aide au meilleur - et pire - des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d'initié. Il va apprendre à ses dépens que celui-ci reste un maître de la manipulation.

Avec Michael Douglas, Shia LaBeouf, Josh Brolin, Carey Mulligan, Eli Wallach, Susan Sarandon, Frank Langella

Comédie dramatique

Vingt ans après, Oliver Stone retrouve son roi de la finance dans ce film prévisible, voire ennuyeux, truffé de sous-intrigues avortées.

 

Carancho

2010 - Argentine

de Pablo Trapero

Grâce aux assurances et à la corruption, un avocat spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires profite sans scrupules des nombreuses victimes de la route qui enrichissent avocats et policiers mafieux. Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre une jeune urgentiste qui cumule les heures de travail et se drogue régulièrement pour tenir.

Avec Ricardo Darín, Martina Gusman, Carlos Weber

Drame

Un film très noir qui mêle avec une finesse pertinente histoire d'amour, thriller et sujet social, dans l'atmosphère glauque et sanglante des hôpitaux de Buenos Aires.

 

Les herbes folles

2008 - France - Italie

de Alain Resnais

Une femme se fait voler son sac à la sortie d'un magasin du Palais-Royal. Le voleur jette le contenu dans un parking d'un centre commercial et un homme le ramasse au pied de sa voiture. Débute alors dans l'imaginaire de celui-ci une histoire d'amour absurde et surréaliste qui le pousse à harceler de lettres et de coups de téléphone la femme qui l'éconduit prudemment..

Avec André Dussollier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Michel Vuillermoz, Roger Pierre, Sara Forestier, Nicolas Duvauchelle, Annie Cordy

Comédie

Une fantaisie à tiroirs, piquée de références à tout ce que Resnais aime, oscillant entre comédie et gravité existentielle. La distribution estriche, et le film visuellement intéressant, mais cependant peu accessible aux amateurs de narration lisible et évidente.

 

Yoyo

1964 - France

de Pierre Etaix

Dans les années 20, un millionnaire ruiné par la crise intègre un cirque et forme un couple avec sa cavalière.

Avec Claudine Auger, Pierre Etaix, Philippe Dionnet, Philippe Castelli

Comédie

Un petit bijou d'humour et de poésie, aux innombrables trouvailles visuelles sublimées par un noir et blanc superbe. La première demi-heure est un hommage au cinéma muet. La seconde partie est un hommage à l'univers du cirque. On apprécieront les clins d'oeil à Chaplin ou Groucho Marx.

 

L'inassouvie (Un amour à Rome)

1960 - Italie - France

de Dino Risi

A Rome, un fils de bourgeois rencontre une belle actrice, dont il tombe éperdument amoureux. Mais la jeune femme doit se rendre à Capri pour un tournage. Bientôt, il la rejoint mais des doutes commencent à naître en lui : ne se servirait-elle pas de lui dans le seul but d'évoluer socialement?

Avec Mylène Demongeot, Peter Baldwin, Elsa Martinelli, Jean Servais, Umberto Orsini, Vittorio De Sica

Comédie dramatique

Un film réalisé par un maitre italien, qui apporte tout son savoir faire dans la réalisation. Reste une histoire assez convenue, et une interprétation en demi teinte.

 

Black killer

1960 - Italie

de Carlo Croccolo

La ville de Tombstone vit sous la terreur de cinq frères qui oppriment et rançonnent les habitants. Le juge envoie sur place quelqu'un pour arrêter ce massacre. Un avocat arrive en compagnie d'un homme qui, après avoir montré ses qualités de pistolero, devient le nouveau shérif. Les frères décident de lui donner une leçon. La vengeance du shérif sera impitoyable.

Avec Klaus Kinski, Fred Robsahm, Antonio Cantafora

Western

Un western spaghetti bien essoufflé, plombé par une réalisation maladroite.

 

Le fugitif

1946 - France

de Robert Bibal

A la fin de la guerre, un homme a été condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. Il parvient à s'évader de prison et pense aller retrouver sa maitresse. Mais cette derniere s'est mariée et vit au Canada. Il part cependant à sa recherche.

Avec Madeleine Robinson, René Dary, Arlette Mery, Jean Debucourt

Drame

Un film noir dans la lignée des oeuvres cinématographiques de l'époque. Madeleine Robinson y apporte tout son talent, à côté de comédiens pas forcément à la hauteur.

 

Le Café du pont

2009 - France

de Manuel Poirier

Printemps 1947, dans le sud-ouest de la France, Un garçon d'une douzaine d'années grandit dans le contexte du café de ses parents, avec ses habitués, dans une famille modeste, unie et heureuse qui a connu les restrictions de la guerre et l'occupation allemande.

Avec Bernard Campan, Cécile Rebboah, Thomas Durastel, Sergi Lopez

Comédie dramatique

Adapté d'un récit éponyme de Pierre Perret, une chronique assez fade d'une famille tenant un café dans les années 60. Mais à force de distiller l'essence d'une vie sans histoire, l'ennui s'invite et prend toute la place.

 

Le Renard s'évade à trois heures

1966 - Italie - Grande Bretagne

de Vittorio De Sica

Un escroc romain se fait passer pour un metteur en scène afin de faire entrer clandestinement en Italie un riche butin.

Avec Peter Sellers, Victor Mature, Martin Balsam, Vittorio De Sica

Comédie

Le néo-réalisme de Vittorio de Sica associé au burlesque de Peter Seller. Un film qui évoque clairement le cinéma italien de Fellini (que Sellers parodie à merveille), et de... De Sica lui-même, qui s'amuse ses propres références, jouant le jeu jusqu'à apparaître dans son propre rôle.

 

Sans queue ni tête

2009 - France

de Jeanne Labrune

Une prostituée indépendante ne supporte plus ses clients. Un psychanalyste est las d’écouter les soliloques du divan. Elle veut entreprendre une analyse pour trouver la force de changer de vie. Il fait appel à une professionnelle pour tromper sa solitude. Ils se rencontrent. Ce qui pourrait être le début d’une romance devient peut-être la première étape d’un nouveau départ.

Avec Isabelle Huppert, Bouli Lanners, Sabila Moussadek, Mathieu Carrière, Didier Bezace

Comédie dramatique

Isabelle Huppert apporte une touche de fantaisie et de cocasserie et Bouli Lanners est impeccable dans ce film sans dénouement. Mais le film s'enlise dans le glauque, et les états d'âmes de leurs personnages respectifs tournent vite en rond.

 

L'homme de sa vie

2006 - France

de Zabou Breitman

Comme chaque été, un couple passe les vacances dans leur grande maison perdue au milieu de la Drôme. Un soir, ils invitent à dîner leur nouveau voisin, qui affiche avec amusement son homosexualité. Les deux hommes, restés seuls à discuter de l'amour jusqu'à l'aube, vont nouer une relation qui va jeter le trouble dans leur coeur et dans leur entourage.

Avec Bernard Campan, Charles Berling, Léa Drucker

Comédie dramatique

Basée sur une vision gentille du monde, qui va à l'encontre de la souffrance qu'implique le scénario, la mise en scène de Zabou Breitman se veut trop démonstrative. La force du jeu de Charles Berling est toutefois saisissante.

 

Fast and furious 4

2009 - Etats Unis

de Justin Lin

Un meurtre oblige un ancien taulard en cavale et un agentdu FBI à revenir à L.A. où leur querelle se rallume. Mais confrontés à un ennemi commun, ils sont contraints à former une alliance incertaine s'ils espèrent parvenir à déjouer ses plans. Les deux hommes trouveront le meilleur moyen de prendre leur revanche : en poussant les limites de ce qui est faisable au volant d'un bolide.

Avec Vin Diesel, Paul Walker, Jordana Brewster

Action

Une suite de suite de suite qui ne semble devoir son existence qu'à la nécessité de promouvoir le jeu vidéo.

 

L'amour a ses raisons

2011 - Italie

de Giovanni Veronesi

Trois histoires d'amour à différents âges : la jeunesse, la maturité, l'âge de raison.

Avec Robert De Niro, Carlo Verdone, Riccardo Scamarcio, Monica Bellucci, Michele Placido

Comédie dramatique

Trois petites leçons de vie qui se veulent humoristiques, mais au fil desquelles le film parvient surtout à accumuler une somme de lieux communs sans intérêt.

 

Stretch

2009 - France

de Charles de Meaux

Un jeune jockey parisien pétri d’ambition, mis à pied après avoir été contrôlé positif, choisit de s’expatrier en Asie, à Macao. Rapidement, son statut change: les victoires en course se succèdent, lui amenant argent facile et conquêtes féminines. Poussé par l’amour d’une jeune femme chinoise moderne, il va remettre son destin en jeu, mais cette fois sur le tapis vert.

Avec Nicolas Cazalé, Fan Bingbing, Nicolas Duvauchelle, David Carradine

Drame

Par nécessité budgétaire, l'auteur utilise la voix off pour compenser les ellipses. Mais le film souffre aussi d'un déficit d'incarnation.

 

xXx 2 : The next level

2005 - Etats Unis

de Lee Tamahori

Un complot se trame au coeur de la Maison Blanche. La plus haute autorité du pays est en danger. Pour l'aider à déjouer la machination, un agent de la NSA a besoin d'un nouvel agent XXX. Pour lui, un seul homme peut mener à bien cette mission : un soldat d'élite décoré des Forces Spéciales, xpert en armement et en techniques de combat, et une forte tête.

Avec Ice Cube, Michael Roof, Scott Speedman, Samuel L. Jackson, Willem Dafoe

Action

Baston et compagnie: ce cinéma-là n'a que cette prétention. Le rythme et la composition d'images font davantage penser à un jeu vidéo qu'à un film. On est sur le terrain du spectacle, de la violence et du glamour, avec une bonne pointe de dérision.

 

A bout portant

2010 - France

de Fred Cavayé

Une femme enceinte se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de son compagnon, infirmier. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Son destin est désormais lié à celui d'une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police.

Avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin, Elena Anaya

Policier

Classique dans sa forme et solide dans son fond, un thriller sous adrénaline pure, avec la complicité d'un casting charismatique.

 

Le nom des gens

2010 - France

de Michel Leclerc

Une jeune femme extravertie se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre un quadragénaire discret, adepte du risque zéro.

Avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem, Lionel Jospin

Comédie

Dialogues et personnages truculents, situations cocasses, le rythme de cette fable politico-romantique ne faiblit pas. Une comédie de gauche impertinente et drôle sur des sujets pourtant sensibles tels que l'identité nationale et les origines.

César du meilleur scénario original
César de la meilleure actrice (Sara Forestier)

 

The divide

2011 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Xavier Gens

Quand une explosion cataclysmique ravage la ville de New York, huit personnes se réfugient dans le sous-sol de leur immeuble. Des tensions et des rivalités apparaissent parmi les rescapés qui survivent grâce aux réserves déclinantes d’eau et de nourriture. Soudain, des hommes en combinaison pénètrent dans l’abri et font feu sur ses occupants.

Avec Lauren German, Milo Ventimiglia, Michael Biehn, Rosanna Arquette

Thriller

Un scénario sans queue ni tête, beaucoup de questions sans réponses, et des incohérences évidentes. Beaucoup de scènes de violence inutiles.

 

Les 5000 doigts du Dr T.

1953 - Etats Unis

de Roy Rowland

Excédé par les leçons de piano imposées par sa mère, un jeune garçon s'endort en faisant ses gammes. Il se retrouve sous le pouvoir du maléfique Dr T., qui ressemble étrangement à son professeur de piano.

Avec Hans Conried, Peter Lind Hayes, Tommy Rettig

Comédie musicale

Un joli film, d’une imagination débordante. Les dècors sont splendides, la chorègraphie èblouissante et l'atmosphère magique.

 

Le grand amour

1968 - France

de Pierre Etaix

Directeur dans l'usine de son beau-père, un homme passe ses journées à signer des chèques et ses soirées à regarder la télé ou chez ses beaux-parents. Les années passent, monotones, et quand arrive une nouvelle et jeune secrétaire, il en tombe amoureux, et se met a rêver.

Avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Nicole Calfan

Comédie

Une comédie burlesque, soignée et pleine de trouvailles, où la gestuelle prend une place prépondérante.

 

Une manche et la belle

1957 - France

de Henri Verneuil

Une riche veuve qui habite Nice décide d'épouser un jeune homme très séduisant mais aussi très grippe-sou. Une fois mariés, il tombe amoureux de la nièce de son épouse. Mais elle-même est très calculatrice et veut épouser un autre homme. Les deux amants vont décider d'assassiner la riche épouse.

Avec Mylène Demongeot, Isa Miranda, Henri Vidal

Thriller

Henri Verneuil nous a habitué à mieux dans ses films au scénario solide et au suspense soutenu. Ici, on se désintéresse assez vite des personnages et de l'histoire.

 

Pas de week-end pour notre amour

1950 - France

de Pierre Montazel

Un chanteur au succès sans précédent est sur le point de se marier, mettant ses fans en émoi. Une journaliste explique que c'est par elle que tout a commencé, alors qu'elle avait été envoyée par ses patrons pour enquêter sur la famille du chanteur. Elle-même amoureuse de la star, elle décide de faire le récit de ses aventures, entre quiproquos familiaux et trahisons amoureuses.

Avec Luis Mariano, Jules Berry, Denise Grey, Louis de Funès, Jean Carmet

Comédie

Jules Berry dans le rôle d'un baron toujours au bord d'une crise cardiaque, Louis De Funès qui joue le domestique, Luis Mariano et sa voix d'or: rien d'exceptionnel, mais distrayant.

 

Le bal des actrices

2007 - France

de Maïwenn

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices.

Avec Maïwenn, Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Linh-Dan Pham, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Karin Viard, JoeyStarr, Pascal Greggory, Jacques Weber, Yvan Attal, Christine Boisson, Charlotte Valandrey

Comédie dramatique

Dans ce film jubilatoire, Maïwenn parvient à se soustraire de l'effet people engendré par le prestigieux casting, nous faisant vivre un nombre incalculable d'émotions à travers l'existence de ces actrices qui sont avant tout des femmes.

 

Mange, prie, aime

2010 - Etats Unis

de Ryan Murphy

Après un divorce difficile, une femme décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage exotique et merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et enfin la paix intérieure et l’amour à Bali.

Avec Julia Roberts, Richard Jenkins, Javier Bardem

Comédie dramatique

Un romans à l'eau de rose constitué d'une succession de clichés, de cartes postales, et de bons sentiments: un interminable et indigeste ragoût de stéréotypes féminins.

 

Copacabana

2010 - France

de Marc Fitoussi

Une femme inconséquente et joviale ne s’est jamais souciée de réussite sociale. Elle décide pourtant de rentrer dans le droit chemin quand elle découvre que sa fille a trop honte d’elle pour l’inviter à son mariage. Piquée au vif dans son amour maternel, elle se résout àchercher un travail.

Avec Isabelle Huppert, Lolita Chammah, Aure Atika, Luis Rego

Comédie dramatique

Un tableau de l'univers redoutable du monde de la vente en même temps qu'un double portrait de femmes: Isabelle Huppert, en charge du personnage le plus fantasque, montre l'étendue de sa palette comique, face à Lolita Chammah qui a du répondant.

 

Drôles de gendarmes

1980 - France

de Bernard Launois

Dans une paisible bourgade de Haute-Provence, la petite brigade de gendarmerie qui y représente l'autorité ressemble plus à une maison de repos qu'au siège des forces de l'ordre. Mais une série d'événements va plonger la petite bourgade dans une effervescence digne des plus grandes stations estivales.

Avec Sim, Daniel Prévost, Robert Castel, Jacques Balutin, Henri Génès, Lucette Sahuquet

Comédie

Que d'inepties dans ce nanar à la française, mal dirigé, et si mal joué.

 

Tim la malice

2009 - Etats Unis

de Jim Wynorski

Un jeune garçon malin et débrouillard part en vacances avec ses parents. Lors d'une halte en forêt, il se trompe de voiture et monte dans celle de deux truands, qui ont prévu de kidnapper une petite fille de 10 ans contre rançon.

Avec Sean Kyle, Michael Madsen, Hayley Sanchez

Comédie

Un spectacle familial bien naïf, mais divertissant.

 

Que justice soit faite

2009 - Etats Unis

de F. Gary Gray

Dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, un homme se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers, pour obtenir lui-même la justice. Sa vengeance menace tout aussi bien l'homme qui leur a accordé la clémence, que le système et la ville elle-même.

Avec Gerard Butler, Jamie Foxx, Leslie Bibb

Policier

Une vendetta sanglante qui s'embourbe dans un jeu de piste invraissemblable, qui frise le ridicule.