Une amie qui vous veut du bien

1985 - Etats Unis

de David Greenwalt

Un jeune lycéen reçoit juste avant de partir en vacances une lettre d'amour anonyme. Il espère qu'elle émane de la plus belle fille de l'école, qui a pour habitude de sortir avec des garçons plus âgés qu'elle. Sur les conseils de son meilleur ami, il écrit à son tour une lettre d'amour. Mais l'échange épistolaire finit par tomber dans de mauvaises mains.

Avec C. Thomas Howell, Lori Loughlin, Kelly Preston, Dee Wallace, Fred Ward

Comédie

Une comédie sans aucun intérêt, que l'on oubliera rapidement.

 

La dernière piste

2010 - Etats Unis

de Kelly Reichardt

1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage un trappeur pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Ils prennent une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques et se retrouvent perdus dans un désert de pierre. La faim, la soif et le manque de confiance dans leur instinct de survie sont autant d'obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Avec Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood, Will Patton

Aventure

La marche, la relation étroite avec la nature, l'inquiétude qui plane... Le côté documentaire sur le courage des pionniers et le jeu tout en retenue des acteurs ne suffisent pas à faire oublier l'ennui que procure ce film contemplatif.

 

J'aurai ta peau

1982 - Etats Unis

de Richard T. Heffron

Le meilleur ami d'un détective a été froidement abattu. Il n’en fallait pas plus pour que celui-ci, assisté de sa pulpeuse secrétaire, cherche à se venger. Sa quête va le conduire dans une clinique de psychothérapie sexuelle douteuse, contrôlée par la CIA.

Avec Armand Assante, Paul Sorvino, Barbara Carrera, Geoffrey Lewis

Policier

Cette enquête du célèbre détective Mike Hammer manque singulièrement de rythme.

 

Moi, député

2012 - Etats Unis

de Jay Roach

A l'approche des élections, un tandem de PDG milliardaires en profitent pour placer leur candidat, un candide directeur d'un office de tourisme. Celui-ci se révèle un redoutable concurrent pour le charismatique concurrent. Alors que le jour du scrutin approche, les deux hommes s'engagent dans un combat impitoyable : désormais, tous les coups sont permis.

Avec Will Ferrell, Zach Galifianakis, Jason Sudeikis, Dylan McDermott, John Lithgow, Dan Aykroyd, Brian Cox

Comédie

Dans cette satire politique, Jay Roach s'appuie au maximum sur ses deux acteurs principaux, mais ne parvient qu'en de trop rares occasions à leur offrir des scènes dignes de leur loufoquerie extrême.

 

Maman mode d'emploi

2009 - Etats Unis

de Katherine Dieckmann

Une ancienne écrivaine de roman devenue une maman bloggeuse, veut organiser une fête d'anniversaire pour sa fille de 6 ans. Mais elle va avoir une journée des plus mouvementées.

Avec Uma Thurman, Minnie Driver, Anthony Edwards

Comédie

Une comédie un peu légère aux situations poussives qui s’enchainent de façon déconcertante. Uma Thurman débauche une énergie folle pour faire le vivre le film mais cela ne suffit pas.

 

SS trooper

2012 - Etats Unis

de Joseph J. Lawson

Des Nazis ont réussi à se cacher au centre de la Terre et y préparent le retour en force du IIIe Reich. Des chercheurs scientifiques, en Antarctique, sont ainsi kidnappés par des soldats masqués. Leur but? Préparer une armée constituée de corps revenus à la vie.

Avec Dominique Swain, Jake Busey, Lilan Bowden

Aventures

Avec un " Hitler " qui ne ressemble à rien dans un corps de robot, des soldats zombies qui utilisent des armes de stars wars, une secoupe volante pour courroner le tout, on nage dans l'affliction.

 

Le charme discret de la bourgeoisie

1972 - France - Espagne - Italie

de Luis Buñuel

Deux couples s'invitent mutuellement à dîner. Mais le dîner sera sans cesse repoussé pour des raisons tout aussi absurdes les unes que les autres.

Avec Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Bulle Ogier, Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel, Claude Piéplu, Pierre Maguelon, François Maistre, Michel Piccoli, Jacques Rispal

Comédie dramatique

Inspiré du surréalisme et du culte de l'absurde, Bunuel dénonce la bourgeoisie, avec ses conventions et ses codes sociaux. Il y flingue toutes ses obsessions : l’Église, l’armée, le fascisme, le sexe.

BAFTA dde la meilleure actrice dans un rôle principal (Stéphane Audran)
BAFTA du meilleur scénario
Prix Méliès du meilleur film français
Oscar du meilleur film étranger

 

 

Agora

2009 - Espagne

de Alejandro Amenábar

IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, une brillante astronome tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples.

Avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac, Michael Lonsdale

Aventures

Une reconstitution assez réaliste d'une cité d'Alexandrie, mais qui n'évite pas les erreurs historiques. Une fresque métaphysique filmée comme un reportage sur les premiers chrétiens, qui souffre quand même de quelques lourdeurs.

Goya du meilleur scénario original

 

Le cochon de Gaza

2009 - France - Belgique - Allemagne

de Sylvain Estibal

Un pêcheur palestinien de Gaza remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Il se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable.

Avec Sasson Gabai, Baya Belal, Khalifa Natour

Comédie

Une fable drôle, parfois désopilante, et pétrie d'humanisme. Un message de paix qui évite l'engament politique tout en dénonçant une situation absurde.

César du meilleur premier film

 

Tant qu'on a la santé

1966 - France

de Pierre Etaix

Un homme sérieux ne supporte plus les bruits de la ville. Il espère retrouver la tranquillité en partant à la campagne.

Avec Pierre Etaix, Denise Peronne, Roger Trapp

Comédie

Un film à sketches sur les agressions du monde moderne sur notre santé. Avec peu de dialogues, mais avec une bande sonore travaillée, Pierre Etaix nous sert une avalanche de gags, certes un peu irréguliers, mais plein de finesse et d’inventivité.

 

Thelma, Louise et Chantal

2011 - France

de Benoît Pétré

Trois femmes se rendent au mariage d'un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée pleine de péripéties, elles partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvants.

Avec Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob, Thierry Lhermitte, Michèle Bernier, Micheline Presle

Comédie dramatique

Une jolie partition d'humour et de tendresse qui part en guerre contre le désenchantement. Livrées à elles-mêmes, les trois aventurières se laissent aller à leur plaisir de cabotiner avec des compositions familières. Mais sans pouvoir donner à leur virée le caractère et le tempérament qu'on en attendait.

 

Trop jolies pour être honnêtes

1972 - France - Espagne - Italie

de Richard Balducci

Quatre amies inséparables sont témoins du hold-up de la Caisse d'Epargne de Nice. Le même soir, elles observent leurs voisins avec une longue vue et découvrent que les nouveaux-venus de l'appartement d'en-face manipulent de grosses liasses de billets. S'imaginant qu'il s'agit là des auteurs du hold-up, elles décident de s'emparer du butin.

Avec Bernadette Lafont, Elisabeth Wiener, Jane Birkin, Emma Cohen, Henri Virlojeux, Fernand Sardou, Hubert Deschamps, Daniel Ceccaldi, Serge Gainsbourg

Comédie

Mal joué, mal réalisé, ce genre de film qui vous met face au néant du cinéma.

 

Zonzon

1998 - France

de Laurent Bouhnik

Trois détenus d'horizons sociaux différents se retrouvent dans la même cellule. Un jeune étudiant issu d'un milieu aisé, un braqueur condamné à dix ans de prison, et un délinquant multirécidiviste d'origine maghrébine. Pour ces trois hommes que seule la zonzon rapproche, la cohabitation va provoquer des confrontations indispensables pour comprendre ce qu'est la liberté.

Avec Pascal Greggory, Gaël Morel, Jamel Debbouze, Élodie Bouchez, François Levantal

Drame

Sur un scénario simpliste et une mise en scène sans surprise, un film dérangeant qui montre un univers carcéral replié sur lui même avec ses propres lois, ses propres injustices.

 

Bellflower

2011 - Etats Unis

de Evan Glodell

Deux amis un peu perdus concentrent leur énergie à la confection d’un lance-flammes et d’une voiture de guerre. Ils sont persuadés que l’apocalypse est proche, et s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Jusqu’à ce que l'un d'eux rencontre une fille… Ce qui va changer le cours de leur histoire, pour le meilleur et pour le pire.

Avec Evan Glodell, Jessie Wiseman, Tyler Dawson

Action

Ces tribulations de deux potes dans leur drôle de voiture, armée pour triompher de la fin de monde, ont le charme et la maladresse d'une première oeuvre pleine d'idées et d'influences.

 

Big fish

2003 - Etats Unis

de Tim Burton

Un homme retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, débordant d'imagination, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque le fils tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Avec Albert Finney, Jessica Lange, Billy Crudup, Ewan McGregor, Helena Bonham Carter, Danny DeVito, Steve Buscemi, Marion Cotillard

Comédie dramatique

Un voyage homérique, une aventure extraordinaire, qui réunit tous les éléments de l'univers de Tim Burton : fantaisie, rêverie poétique, fantastique, romanesque, magie, humour, merveilleux. Tantôt drôle, tantôt touchant, le film surprend par son originalité et sa folie.

 

Incontrôlable

2005 - France

de Raffy Shart

Un homme comme les autres se réveille un matin et se rend compte qu'il ne contrôle plus son corps et, qu'en plus, le "farceur" qui en a pris le contrôle n'est autre que la voix de Med Hondo (Shrek), qui n'a de cesse que de se moquer de lui. Cet étrange manipulateur va le mettre dans des situations très humiliantes.

Avec Michaël Youn, Hélène de Fougerolles, Hippolyte Girardot, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Régis Laspalès

Comédie

Michael Youn a beau faire, le film, inapte à remplir ses objetifs burlesques, se contente d'aligner les gags lourdingues, hystériques et sans imagination.

 

T'es folle ou quoi ?

1982 - France

de Michel Gérard

Une femme fait son arrivée à Carigny où elle vient d'être nommée sous-préfet. Le directeur de la chaîne de télévision régionale lui demande d'accorder une interview au journaliste vedette, avec qui il entretient une relation secrète. Mais quand le journaliste rencontre la sous préfette, il en tombe immédiatement amoureux.

Avec Aldo Maccione, Fabrice Luchini, Nicole Calfan, Popeck, Darry Cowl, Catherine Lachens, Marthe Villalonga, Gérard Loussine, Florent Pagny, Jackie Sardou

Comédie

Une comédie grotesque et pathétique. Une tentative d'humour franchouillarde dont le résultat est consternant.

 

Violettes impériales

1952 - Espagne - France

de Richard Pottier

Grenade, XIXème siècle. Une jeune marchande de fleurs prédit à une noble femme un avenir grandiose. En effet, venue à Paris avec sa mère, elle épouse bientôt Napoléon III. Ayant ainsi accédé au trône, elle fait venir auprès d'elle la jeune femme, qui s'éprend vite du cousin de l'impératrice.

Avec Luis Mariano, Simone Valère, Carmen Sevilla

Comédie musicale

Luis Mariano est évidemment au centre de cette comédie musicale gentiment désuette, entonnant son célèbre "l'amour est un bouquet de violettes".

 

Tarzan, l'homme singe

1981 - Etats Unis

de John Derek

Alors que son père participe à une expédition dont le but caché est la recherche du cimetière des éléphants, Jane rencontre Tarzan et en tombe amoureuse. Après le décès de son père, elle décide de rester avec le seigneur de la jungle.

Avec Bo Derek, Steven Strong, John Phillip Law, Richard Harris

Aventures

Tarzan est presque absent du film construit pour Jane, alias Bo Dereck, dont la plastique a bien du mal à faire digérer l'inconsistance du scénario et de la mise en scène.

 

Pays de cocagne

1971 - France

de Pierre Etaix

Avec le départ des français en vaances, l'opinion de "l'homme de la rue" sur les sujets d'actualité tels que l'érotisme, le succès artistique, la publicité, la musique et le mariage, alterne avec les concours de chants et les jeux organisés pour les adultes par les grandes marques publicitaires.

Documentaire

Un documentaire cruel et jubilatoire sur la France profonde tourné en 1969, dont l'accueil fut si mauvais que Pierre Etaix le paya de sa carrière de réalisateur. Contrairement au reste de son oeuvre, le discours est beaucoup plus désabusé, sarcastique que véritablement humoristique.

 

La nouvelle vie de Whitney Brown

2011 - Etats Unis

de Peter Skillman Odiorne

L' univers d'une adolescente de Philadelphie vole en éclat quand ses parents doivent faire face à des ennuis financiers et n'ont pas d'autre choix que de quitter la ville pour s'installer dans la vieille ferme des grands-parents de la jeune fille. Celle-ci va devoir apprendre à vivre dans ce tout autre environnement, loin de tout ce qu'elle a connue auparavant.

Avec Sammi Hanratty, Brooke Shields, Aidan Quinn, Kris Kristofferson

Comédie

Une comédie familiale divertissante mais sans surprise, qui réserve quelques moments cocasses, notamment la scène du cheval dans la voiture.

 

Bienvenue dans la jungle

2003 - Etats Unis

de Peter Berg

Afin de régler une dette, un homme doit traverser la jungle amazonienne pour ramener le fils d'un riche propriétaire parti dans une chasse au trésor. Cependant après l'avoir retrouvé, le chasseur de primes va s'unir à lui pour combattre le gérant cruel et véreux d'une mine d'or.

Avec Dwayne Johnson, Seann William Scott, Christopher Walken, Rosario Dawson, Arnold Schwarzenegger

Aventure

Grâce à Christopher Walken, qui assure son numéro habituel de gros méchant, et à une indéniable bonne humeur générale (avec plein de grosses blagues et quelques singes en rut), on parviendrait presque à trouver ça drôle...

 

Unités d'élite

2012 - Etats Unis

de Jessy Terrero

Sur les traces de son père et quinze ans après la mort de ce dernier, assassiné durant son service, un ex-dealeur entre dans la police et fait équipe avec l’ancien partenaire de son père. Il intègre un groupe d’intervention dont il découvre bientôt la face cachée. C’est dans ce monde de corruption et de violence qu’il va découvrir la vérité derrière la mort de son père.

Avec Curtis '50 Cent' Jackson, Robert De Niro, Forest Whitaker

Policier

Le casting est alléchant, et les bases du film solidement ancrées. Mais très vite, les personnages se révèlent être tous pourris, laissant le spectateur perplexe. Un gachis puisque la réalisation présentait un bon potentiel.

 

Divorces

2009 - France

de Valérie Guignabodet

Un couple d'avocats, spécialistes des affaires familiales, défendent le divorce du XXIème siècle : à l'amiable, dans la sérénité et le respect de l'autre, loin des atroces scènes de ménage de la génération précédente. Jusqu'au jour où, par faute d'un banal adultère, leur couple vole en éclats. Et la réalité du divorce les rattrape : fini les beaux discours, place à la guerre.

Avec François-Xavier Demaison, Pascale Arbillot, Mathias Mlekuz, Zinedine Soualem, Serge Hazanavicius

Comédie

On n'échappe pas à la caricature dans cette comédie aux dialogues savoureux et aux situations cocasses. Mais Pascale Arbillot et François-Xavier Demaison forment un couple de divorcés plutôt drôle.

 

Inju, la bête dans l'ombre

2007 - France

de Barbet Schroeder

Débarqué au Japon pour la promotion de son nouveau roman, un homme rencontre une geiko, menacée de mort par un ancien amant. En acceptant de l'aid plus er, il se retrouve face à l'auteur de livres policiers dont il est le spécialiste français. Dès lors, il plonge dans un monde de mystère et de perversité, sur les traces d'un homme assoiffé de vengeance.

Avec Benoît Magimel, Lika Minamoto, Shun Sugata

Thriller

On est en plein film noir, avec le lot de références qui va avec. Mais les clins d'oeil à Hitchcock commme au cinéma japonais sont trop appuyés et le suspense tourne vite court.

 

Le chat chapeauté

2003 - Etats Unis

de Bo Welch

Elle est très sérieuse, trop organisée pour être naturelle et ne manque jamais une occasion de blâmer son frère. Lui ne pense qu'à s'amuser, ne sait pas ce que " responsabilité " veut dire et n'écoute jamais sa soeur. Alors que leur mère les laisse seuls dans la maison, l'irruption d'un chat géant et de son chapeau magique va leur apprendre à compter l'un sur l'autre et à enfin s'aimer.

Avec Mike Myers, Dakota Fanning, Spencer Breslin, Alec Baldwin, Kelly Preston

Comédie

Même si quelques gags et inventions visuelles jetés çà et là nous empêchent de nous ennuyer, on pourra regretter cette touche persistante de vulgarité qui dénature complètement le propos du film sans le rendre plus drôle pour autant.

 

Looper

2012 - Etats Unis

de Rian Johnson

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus.

Avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano, Jeff Daniels

Science fiction

Un thriller d'anticipation efficace, porté par un suspense vertigineux et un casting impeccable.

 

Bastogne

1949 - Etats Unis

de William A. Wellman

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les Ardennes, un groupe de soldats américains livre bataille contre les Allemands. Pendant cet hiver brumeux et neigeux, chacun des deux camps va devoir garder le moral afin de continuer le combat. Les allemands, face aux américains cernés qui refusent de se rendre, décident alors de lancer des missions de sabotage.

Avec Van Johnson, John Hodiak, Ricardo Montalban, Marshall Thompson

Guerre

William A. Wellman privilégie les scènes intimes, proches du quotidien des soldats, aux scènes de batailles habituelles pour ce genre de film. L'ensemble manque donc de rythme, et n'évite pas certaines longueurs.

 

Confession

1937 - Etats Unis

de Joe May

Une chanteuse de cabaret est accusée d'avoir assassiné un pianiste. Au tribunal, ne souhaitant pas révéler son identité ni son mobile, elle préfère parler de la victime.

Avec Kay Francis, Ian Hunter, Basil Rathbone

Drame

Un récit poignant dans lequel Kay Francis fait une magistrale composition.

 

La guerre des boutons

2011 - France

de Yann Samuell

1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Mais quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret.

Avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot, Vincent Bres, Alain Chabat

Comédie

Une belle chronique de l'enfance, relecture rafraîchissante du roman de Louis Pergaud, sans grande surprise, mais assez originale pour captiver le jeune public.

 

Crime d'amour

2009 - France

de Alain Corneau

Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, une jeune femme travaille sous les ordres d'une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, celle-ci l'entraîne dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.

Avec Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille

Thriller

Ambition, manipulation, possession, cynisme, toute la palette des sentiments possibles dans le monde cruel des affaires, sous ses façades souriantes de respectabilité, est habilement mis en place dans ce polar minimaliste.

 

Le coach

2008 - France

de Olivier Doran

Un coach renommé accumule les succès professionnels. Mais c'est aussi un joueur invétéré qui a des dettes colossales. A bout de patience, sa femme le quitte. Pris à la gorge par ses créanciers, il accepte un contrat qui peut le sauver : coacher à son insu un directeur très singulier qui semble être le pire coaché imaginable.

Avec Jean-Paul Rouve, Richard Berry, Anne Marivin, Mélanie Bernier, Didier Bezace, Jean-Philippe Écoffey

Comédie

Le film tient le rythme, tant au niveau des dialogues que de l'enchaînement des situations. Dommage que le scénario n'évite pas les facilités.

 

Un balcon sur la mer

2010 - France

de Nicole Garcia

Dans le sud de la France, un homme marié et père de famille mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît.

Avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, Toni Servillo, Claudia Cardinale, Michel Aumont

Thriller

Mêlant romance et suspense, imbriquant passé et présent, nostalgie et passion, Nicole Garcia peine à nous captiver avec ce thriller sentimental aux méandres un peu confus. L'interprétation est toutefois irréprochable.

 

Séraphine

2008 - France - Belgique

de Martin Provost

En 1912, un collectionneur allemand loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage. Sa stupéfaction est grande quand il apprend que celle-ci peint des toiles sur bois. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

Avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent

Drame

Martin Provost rend un double hommage à l'autodidacte Séraphine : en retraçant sa destinée artistique, et en lui prêtant la grande poésie du jeu d'une Yolande Moreau humblement magnifique.

César du meilleur film
César du meilleur scénario original
César de la meilleure actrice (Yolande Moreau)
César de la meilleure musique de film
César de la meilleure photographie
César des meilleurs décors
César des meilleurs costumes

 

Tempête sous un crâne

2012 - France

de Clara Bouffartigue

Dans un collège de Seine-Saint-Denis, deux femmes enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante. La première est professeure de lettres, la seconde d’arts plastiques. Au cœur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, toutes deux sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer.

Documentaire

Une incursion subtile dans le quotidien haut en couleur d'une classe de 4e. Les convictions qui la porte sont belles, et la démarche entreprise utile.

 

W.E.

2011 - Grande Bretagne

de Madonna

Londres, 1936. Pour pouvoir épouser l’américaine Wallis Simpson, le Roi Edouard VIII est contraint d’abdiquer, quelques mois après le début de son règne. New-York, 1998. Une femme passe ses journées à l’exposition qui précède la vente aux enchères des objets ayant appartenu au Duc et à la Duchesse de Windsor. Wally découvre alors peu à peu ce qu’a été la vie de Wallis.

Avec Abbie Cornish, Andrea Riseborough, James d'Arcy, James Fox

Drame

Jonglant entre les époques sans fluidité, Madonna noie ses personnages mielleux dans une mare d'effets kitchs.

 

Samson & Delilah

2009 - Australie

de Warwick Thornton

Samson et Delilah vivent dans une communauté aborigène isolée dans le désert du centre de l'Australie. Quand le malheur s'abat sur eux, ils décident de s'enfuir. Les deux adolescents découvrent que la vie hors de la communauté peut être cruelle. Affamés, rejetés, ils tombent pourtant amoureux l'un de l'autre.

Avec Rowan McNamara, Marissa Gibson

Drame

L'interprétation des jeunes acteurs a bien du mal à compenser l'extrême lenteur du rythme dans ce film au scénario minimaliste, qui veut traduire l'immobilité sociale de ces laissés pour compte.

 

Everybody's fine

2010 - Etats Unis

de Kirk Jones

Un homme veuf décide de jouer les touristes à travers les Etats-Unis et de réunir ses quatre enfants, disséminés dans tout le pays, afin de reprendre contact.

Avec Robert De Niro, Drew Barrymore, Kate Beckinsale, Sam Rockwell

Comédie dramatique

Les secrets de famille, les mensonges, la douleur d'un père sont au centre de ce film touchant et émouvant, mené par un superbe Robert De Niro.

 

The killer inside me

2010 - Etats Unis - Grande Bretagne - Canada - Suède

de Michael Winterbottom

Un homme a un tas de problèmes. Des problèmes avec les femmes. Des problèmes avec la loi. Trop de meurtres commencent à s'accumuler dans la juridiction de sa petite ville du Texas. Et surtout, c'est un tueur sadique et psychopathe. Lorsque les soupçons commencent à peser sur lui, il ne lui reste pas beaucoup de temps avant d'être démasqué.

Avec Casey Affleck, Jessica Alba, Kate Hudson, Ned Beatty, Simon Baker, Bill Pullman

Thriller

Une stimulante variation sur la banalité du mal, où le charisme inquiétant de Casey Affleck fait merveille.

Prix de la critique du Festival international du film policier

 

Les cruels

1967 - Espagne - Italie

de Sergio Corbucci

Après la guerre de Sécession, un ex-soldat Sudiste établit un plan pour reformer l'armée Sudiste : voler une importante somme d'argent à leurs ennemis. Une fois l'embuscade réussie, en compagnie de son fils et de sa prétendue femme, ils essayent de traverser le pays en dissimulant l'argent dans un cercueil. La route sera semée d'embûches.

Avec Joseph Cotten, Norma Bengell, Aldo Sambrell

Western

Un western spaghetti assez mineur, dans lequel on reconnait la patte du réalisateur Corbucci, par petites touches macabres (cerceuil, cimetière...) et divers scènes violentes (fusillades).

 

Un chapeau de paille d'Italie

1944 - France

de Maurice Cammage

Un homme épouse la femme dont il est éperdument amoureux. Mais tout est chamboulé lorsque son cheval mange le chapeau d'une dame alors en compagnie galante.Celle-ci, dont la mari est extrêmement jaloux, somme le brave garçon de lui trouver exactement le même couvre-chef afin d'éviter tout soupçon.

Avec Fernandel, Fernand Charpin, Edouard Delmont

Comédie

Un film assez mineur dans l'oeuvre de Fernandel, à découvrir toutefois. Fernand Charpin y fait une réjouissante prestation.

 

Romaine par moins 30

2008 - France

de Agnes Obadia

Romaine a 30 ans.Son copain décide de l'emmener à Noël dans le grand nord québécois pour y mener une nouvelle vie. Mais au dessus de l'atlantique, elle apprend que l'avion va s'écraser et ne veut pas mourir sans lui avoir avoué une vérité qu'elle lui a toujours cachée. Cependant rien ne va se passer comme prévu.

Avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Elina Löwensohn

Comédie

Une comédie d`une fraîcheur réjouissante, avec des dialogues percutants. Formidablement douée dans le registre fantaisiste, Sandrine Kiberlain donne un charme fou à son personnage.

 

La petite provinciale

1936 - Etats Unis

de William A. Wellman & Robert Z. Leonard

Après une soirée bien arrosée, un beau médecin se réveille marié avec une jeune provinciale qui rêve de changer de vie.

Avec Janet Gaynor, Robert Taylor, Binnie Barnes, James Stewart

Comédie

Une petite comédie dans laquelle Janet Gaynor et Robert Taylor prennent un malin plaisir à se donner la réplique.

 

La belle personne

2008 - France

de Christophe Honoré

Une adolescente de seize ans change de lycée en cours d'année suite à la mort de sa mère.Elle est vite courtisée par les garçons de la classe, et consent à devenir la fiancée de l'un d'eux. Mais bientôt, elle sera confrontée au grand amour, celui de son professeur d'italien. Ne voulant pas céder à ses sentiments, elle refuse le bonheur, car il n'est à ses yeux qu'une illusion.

Avec Louis Garrel, Léa Seydoux, Grégoire Leprince-Ringuet

Drame

Tout sonne faux dans ce film artificiel et pédant. Christophe Honoré est bien moins ambitieux que dans ses films précédents.

 

We want sex equality

2010 - Grande Bretagne

de Nigel Cole

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde.

Avec Sally Hawkins, Bob Hoskins, Rosamund Pike, Miranda Richardson

Comédie dramatique

Des scènes et des dialogues pleins d'humour, une mise en scène énergique, des costumes aux couleurs acidulées: un film dans la lignée des classiques british comme Les Virtuoses ou The Full Monty.

 

Cannon Ball 2

1984 - Etats Unis

de Hal Needham

Les joyeux casse-cou du Cannon Ball se retrouvent pour tenter leur chance dans la course la plus échevelée du monde. Un million de dollars est offert en cas de victoire. Cette somme rondelette va tenter beaucoup d'envieux et susciter de nombreuses aventures dans ce rallye automobile.

Avec Burt Reynolds, Jackie Chan, Dean Martin, Dom DeLuise, Sammy Davis Jr., Telly Savalas, Shirley MacLaine, Frank Sinatra

Action

L'affiche généreuse laissait présager un bon délire comme Ces merveilleux fous volants dans leur drôles de machines. Mais l'essentiel de l'intrigue se réduit à un étalage de scènes plus potaches les unes que les autres.

 

Les amitiés particulières

1964 - France

de Jean Delannoy

L'amitié particulière entre un jeune aristocrate ambitieux, et un bel étudiant en cinquième année, dans un Collège de Pères.

Avec Francis Lacombrade, Didier Haudepin, Michel Bouquet, Louis Seigner

Drame

Vingt ans après sa sortie en librairie, Delannoy adapte à l'écran le premier roman de Roger Peyrefitte sur l'amitiè amoureuse entre deux jeunes collègiens. Une histoire d'une grande douceur tragique, dans laquelle les jeunes acteurs (notamment Didier Haudepin) sont d'une conviction rare.

 

La conspiration

2010 - Etats Unis

de Robert Redford

Suite à l'assassinat d'Abraham Lincoln lors d'un complot organisé par des confédérés, une femme est accusée de complicité de meurtre et risque jusqu'à la peine de mort par pendaison. Son seul espoir réside dans son jeune avocat, qui est le seul en mesure de la défendre. Sceptique au début de l'innocence de sa cliente, il cherchera à tout faire pour l'acquitter par la suite.

Avec James McAvoy, Robin Wright, Justin Long, Kevin Kline, Tom Wilkinson, Colm Meaney

Historique

Une singulière et précieuse réflexion sur la justice (ou l'injustice !) dans une démocratie. Le film traine un peu en longueur, mais la mise en scène de Redford demeure convaincante.

 

Flics sans scrupule

1997 - Etats Unis

de Jim Kouf

Au quotidien, deux flics corrompus fréquentent des malfrats à qui ils vendent de la drogue, et les assassinent froidement après avoir fait affaire. Un jour, l'une de leurs victimes s'avère être un policier infiltré dans le réseau de cocaïne. Ils vont donc essayer de faire accuser un SDF à leur place. Mais maquiller un crime n'est pas si évident.

Avec James Belushi, Tupac Shakur, Lela Rochon, Dennis Quaid, James Earl Jones

Policier

Un polar sombre, au scénario prenant, servi par les convaincantes prestations de James Belushi et Tupac Shakur.

 

Little children

2006 - Etats Unis

de Todd Field

Les vies, les destinées contrariées, les secrets, les rêves, les fantasmes et les angoisses de personnages dans la quiétude trompeuse d'une banlieue bourgeoise de la côte Est.

Avec Kate Winslet, Patrick Wilson, Jennifer Connelly

Drame

Une narration dense et habilement construite, qui entrecroise toutes ces destinées contrariées avec des changements brutaux de direction, faisant basculer du rire au choc, de la violence à l'émotion. Troublant, dérangeant, fascinant, et très moralement incorrect dans l'Amérique du président Bush.

 

Big City

2006 - France

de Djamel Bensalah

Les adultes étant partis au secours d'un convoi, les enfants du village de Big City se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Avec Vincent Valladon, Paolina Biguine, Jérémy Denisty, Eddy Mitchell

Western

Paysages grandioses, poursuites à cheval, bagarres de saloon... Rien ne manque à la panoplie de ce western en culottes courtes: travail, guerre de pouvoir, cow-boys contre Indiens, ils font tout comme les grands, et le mimétisme est savoureux avec des jeunes interprètes très convaincants.

 

L'enfer de la corruption

1948 - Etats Unis

de Abraham Polonsky

Un jeune avocat, devient conseiller d'un gang contrôlant les paris. Confronté à son frère, qui refuse d'entrer dans sa combine et amoureux d'une fille de la bande, il finit par se révolter et s'attaque à l'organisation.

Avec John Garfield, Thomas Gomez, Marie Windsor, Beau Bridges

Policier

Un film noir, à la photographie soignée. Mais le scénario reste très classique et beaucoup trop bavard.

 

Gosford Park

2001 - Etats Unis - Grande Bretagne - Italie

de Robert Altman

Au début des années trente, dans une Angleterre fortement marquée par les inégalités de classe, une famille d'aristocrates avec à sa tête la maîtresse de maison, organise une partie de chasse au cours de laquelle son mari est retrouvé poignardé. Cet assassinat va bouleverser l'ordre établi et révéler la complexité des liens entre les maîtres et leurs serviteurs.

Avec Maggie Smith, Kelly Macdonald, Michael Gambon, Kristin Scott Thomas, Eileen Atkins, Alan Bates, Stephen Fry, Helen Mirren, Clive Owen, Emily Watson

Drame

Un de ces films aux très nombreux personnages! On a du mal à s'y retrouver, et la satire sur l'aristocratie anglaise en perd de son mordant.

Oscar du meilleur scénario original
BAFTA du meilleur film
BAFTA des meilleurs costumes

 

Le siffleur

2008 - France

de Philippe Lefebvre

Un homme coule une pré-retraite dorée sous le soleil de la Côte d'Azur, entre sa boutique de prêt-à-porter, sa chérie et... son jardin secret : un resto avec terrasse, vue sur la mer, où, chaque midi, en dégustant sa sole grillée, il s'isole, s'évade et rêve. Oui, mais voilà, son resto préféré va être vendu.

Avec François Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Sami Bouajila, Clémentine Célarié, Alain Chabat

Comédie

Une comédie plutôt bien emballée avec ses dialogues cocasses et ses personnages décalés.

 

Les fautes d'orthographe

2003 - France

de Jean-Jacques Zilbermann

Au début des années 70, un garçon de quinze ans dors dans l'internat du collège que dirigent ses parents. Ses camarades de classe le considèrent comme un privilégié. Pour racheter la confiance et l'amitié de ses pairs, il n'hésite pas à affronter sa mère, partagée entre l'amour pour son fils et le collège qu'elle a créé pour aider les enfants en difficulté.

Avec Damien Jouillerot, Carole Bouquet, Olivier Gourmet

Comédie dramatique

Une peinture de l'adolescence lycéenne, respectueuse de la réalité enfantine, où l'on suit avec plaisir les petits tracas du héros et son chemin vers l'affirmation de soi.

 

L'âge d'homme... maintenant ou jamais

2006 - France

de Raphael Fejtö

Un trentenaire, ex-célibataire endurci, vit depuis un an avec une photographe, mais il prend peur au moment de s'engager. Il se donne alors vingt-quatre heures pour décider s'il va rompre ou non avec cette femme qu'il aime, persuadé qu'elle le quittera tôt ou tard. A ses côtés, il peut compter sur ses confidents attitrés.

Avec Romain Duris, Aïssa Maïga, Clément Sibony

Comédie

Une bluette de garçons, indigente et sans âme. Le propos reste bien trop convenu dans son écriture pour décliner autre chose que des lieux communs et des banalités, émaillés de quelques scènes qui frisent le ridicule. Le numéro de voltige libre de Romain Duris devient d'ailleurs vite horripilant.

 

L'ennemi public n°1

1934 - Etats Unis

de W.S. Van Dyke

Deux amis d'enfance vont évoluer dans deux directions opposées : l'un devenant gangster et l'autre district attorney. Mais ils tomberont tous deux amoureux de la même fille.

Avec Clark Gable, William Powell, Myrna Loy

Drame

Un drame sur le sens du devoir en opposition avec celui de l'amitié, emporté par une distribution de qualité.

 

King Rising, au nom du Roi

2006 - Etats Unis - Allemagne - Canada

de Uwe Boll

Dans un royaume, un conflit sanglant fait rage entre le roi et un puissant sorcier des ombres. Un ancien maître d'armes, qui connait bien les ravages de la guerre, refuse de prendre part au combat. Jusqu'au jour où des créatures maléfiques s'en prennent à sa famille. Son fils assassiné et sa femme enlevée, le guerrier n'a alors d'autre choix que de reprendre les armes.

Avec Jason Statham, John Rhys-Davies, Ray Liotta, Ron Perlman, Burt Reynolds

Fantastique

Un navet où tout semble raté: mise en scène, scénario, effets spéciaux. Le film en devient drôle malgré lui.

 

Holy Lola

2003 - France

de Bertrand Tavernier

Le récit d'un désir d'enfant qui entraîne un jeune couple au Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes. A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé.

Avec Isabelle Carré, Jacques Gamblin, Bruno Putzulu

Comédie dramatique

Un film émouvant sur la douleur des couples qui n'ont pas d'enfants, le malheur des petits orphelins, la désespérance d'un pays massacré. Les scènes filmées caméra sur l'épaule transfusent les sentiments d'un réalisateur qui, comme toujours, Bertrand Tavernier, comme toujours, vise davantage à comprendre ses semblables qu'à les juger.

 

Un drôle de dimanche

1958 - France

de Marc Allégret

Cocu, un homme supporte mal les absences de sa femme. Fou de jalousie, il tente de supprimer cette dernière et son amant. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Avec Danielle Darrieux, Bourvil, Roger Hanin, Arletty, Jean-Paul Belmondo, Jean Carmet, Fernand Sardou, Michel Subor

Comédie

Un magnifique Bourvil, qui nous montre plusieurs facettes de son jeux d'acteur,drôle, tendre et émouvant, loin des personnages benêts habituels. A ces c^tés, une brochettes d'acteurs, montants ou sur le retour.

 

Jewel robbery

1932 - Etats Unis

de William Dieterle

Une baronne de l'aristocratie viennoise se retrouve malencontreusement présente lors d'un vol de bijoux. Elle est la première surprise lorssu'elle prend conscience de son attirance pour le voleur, alors que ni son mari ni son amant n'ont réussi à rallumer la flamme. Son seul intérêt résidait dans les bijoux. Désormais, sa passion pour ce criminel va la mener vers une vie plus folle.

Avec William Powell, Kay Francis, Helen Vinson

Comédie

L'humour irrésistible de William Powell en gentleman cambrioleur, face à une Kay Francis qui lui donne la réplique avec truculence, font de ce film soigné un très agréable divertissement.

 

Laisse tes mains sur mes hanches

2002 - France

de Chantal Lauby

Une comédienne de 42 ans vit avec sa fille de 18 ans. Un jour, celle-ci décide d'emménager avec son petit ami. Sa mère se retrouve seule mais, loin de se laisser abattre, elle décide de profiter au maximum de la vie. C'est là qu'elle fait la rencontre de trois forains. Elle qui a toujours eu peur des manèges se met alors à adorer la fête foraine.

Avec Chantal Lauby, Claude Perron, Rossy de Palma, Armelle Deutsch, Bernard Menez, Myriam Boyer, Alain Chabat, Jean-Hugues Anglade, Dominique Farrugia

Comédie

Une comédie décontractée qui tient la route, avec des réminiscences des Nuls. Les répliques fusent pour notre plus grand plaisir avec ce personnage principal qui assume d'être à la fois vulgaire et sentimental.

 

Les aventures d'une air-hôtesse

1974 - Italie

de Fernando Di Leo

Une hôtesse de l'air, qui fait une escale à Naples, se bat pour le démantèlement de deux bandes rivales qui trafiquent dans la drogue.

Avec Ursula Andress, Woody Strode, Marc Porel

Policier

Un navet destiné à mettre en valeur les formes sensuelles de Ursula Andress, qui ne manque pas une occasion de se déshabiller.

 

Le messager

1937 - France

de Raymond Rouleau

Dans une colonie africaine, un agent prend pour habitude de faire des confidences à son adjoint. L'homme en question, à l'écoute de ces paroles, tombe amoureux de la femme de son supérieur. De retour en France, il séduit cette femme esseulée. Mais bientôt, le mari est de retour.

Avec Gaby Morlay, Jean Gabin, Maurice Escande, Jean-Pierre Aumont

Drame

Un film sur l'amour par correspondance, Jean Gabin parlant avec tant de passion de la femmme qu'il aime que son collègue finit par en tomber amoureux. L'interprétation est de grande qualité.

 

Bernie

1996 - France

de Albert Dupontel

Quand il quitte l'orphelinat, un homme âgé de trente ans n'a qu'un seul but : connaître ses origines. Commence alors un parcours semé d'embûches pour ce garçon névrosé et déconnecté du monde réel qui va semer le désordre partout où il passera.

Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Roland Blanche, Roland Bertin, Hélène Vincent, Paul Le Person, Michel Vuillermoz

Comédie dramatique

Avec un humour follement noir et sans concession, Albert Dupontel montre comme l'égoïsme et l'isolement mènent à la violence et à l'auto destruction. Destiné à un public averti.

 

Very bad trip

2009 - Etats Unis

de Todd Phillips

Au réveil d'un enterrement de vie de garçon bien arrosé, les trois amis du fiancé se rendent compte qu'il a disparu 40 heures avant la cérémonie de mariage. Ils vont alors devoir faire fi de leur gueule de bois et rassembler leurs bribes de souvenirs pour comprendre ce qui s'est passé.

Avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis

Comédie

Une comédie potache, totalement décompléxée et euphorisante. Une cascade de vannes déferlant à un ryhtme effarant.

 

Le créateur

1999 - France

de Albert Dupontel

Un auteur à succès voit des affiches annonçant sa nouvelle pièce. Soudain pris de panique, il se rappelle qu'il a oublié de l'écrire.

Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Frédéric Constant, Michel Vuillermoz, Paul Le Person

Comédie

Avec son art de gérer l'absurde et la démesure, Dupontel signe une farce qui n'en finit pas de tirer sur le noir avec des gags qui grincent.

 

L'autre Dumas

2009 - France

de Safy Nebbou

Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire une admiratrice de l'illustre écrivain. Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare.

Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Mélanie Thierry, Dominique Blanc, Michel Duchaussoy, Roger Dumas

Drame

Le duel entre Dumas et Maquet, sur fond d'admiration et de haine, est savoureux et sobrement mis en scène. Le tandem Depardieu - Poolevorde, au charisme indéniable, compense un scénario un brin tortueux et une réalisation trop sage.

 

Drift

2012 - Australie

de Morgan O'Neill & Ben Nott

Dans les années 70, deux frères affrontent les vagues violentes, la société conservatrice et les motards impitoyables pour se lancer dans l’industrie moderne du surf.

Avec Sam Worthington, Xavier Samuel, Lesley-Ann Brandt, Myles Pollard

Aventures

L'intrigue sans grand intérêt n'est qu'un prétexte entre deux scènes fabuleuses de surf. La réalisation faiblarde ne contribue pas à s'intéresser à l'histoire.

 

Liberté

2008 - France

de Tony Gatlif

En 1943, une famille de Tsiganes s'installe dans un petit village de la zone occupée, le temps des vendanges, et propose ses services aux habitants. Le maire et vétérinaire et l'institutrice les accueille. Mais les contrôles se multiplient et la répression de la Gestapo et du régime de Vichy s'accentue.

Avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérrée, Rufus

Drame

Un film énergique, puissant et bouleversante, qui lève le voile sur l'holocauste des Roms. Un hymne à la culture gitane, dont l'acteur James Thiérrée, époustouflant de grâce burlesque, est la magistrale incarnation.

 

Ennemis publics

1936 - Etats Unis

de John G. Blystone

Un ancien boxeur nommé à la tête du Bureau des poids et mesures, doit faire face à la corruption et aux multiples fraudes.

Avec James Cagney, Mae Clarke, James Burke

Policier

Un polar peu accrocheur, malgré l'indéniable interprétation de James Cagney.

 

28 jours en sursis

1999 - Etats Unis

de Betty Thomas

Une journaliste new-yorkaise a recours à l'alcool et à la drogue pour supporter le stress et les journées surchargées. A la suite d'un incident désastreux, où elle se trouvait sous l'emprise de l'alcool, elle se voit offrir la possibilité d'entrer dans un centre de réhabilitation. Elle va y rencontrer un étrange assortiment de personnages ayant des habitudes et des lois qui leur sont propres.

Avec Sandra Bullock, Viggo Mortensen, Elizabeth Perkins, Steve Buscemi, Dominic West, Diane Ladd

Comédie dramatique

Un film pavé de bonnes intentions sur un sujet sérieux, dans lequel la réalisatrice faire passer la pilule avec un peu d'humour. Quitte à s'en remettre à des blagues faciles.

 

Un conte de Noël

2008 - France

de Arnaud Desplechin

Frappée par la maladie, une famille dispersée se retrouve au moment de Noël.

Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Melvil Poupaud, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni

Drame

Un bon film plein d'humour et de drames, foisonnant de personnages et porté par des acteurs et des dialogues étourdissants. Arnaud Desplechin orchestre avec maestria une sarabande où chacun livre son ressentiment, dans un désordre puissant, ironique et affectueux.

César du meilleur acteur (Jean-Paul Roussillon)
Prix du jury (Cannes)

 

The last day

2009 - Corée du sud

de Je-gyun Yun

Ville d’Haeundae, Corée, printemps 2008. Malgré des signes annonciateurs préoccupants, les autorités refusent d’évacuer les côtes, menacées par des séismes sous-marins susceptibles de provoquer un tsunami. De plus en plus violentes, les alertes ne laissent plus de place au doute : un cataclysme d’une ampleur inégalée menace tout le pays.

Avec Sol Kyung-Gu, Ji-won Ha, Joong-Hoon Park

Catastrophe

Une comédie de moeurs bien lourde, qui se termine par des scènes apocalyptiques pas toujours réussies. Un curieux mélange pour ce film à petit budget.

 

Bolero

1941 - France

de Jean Boyer

Victime d'un canular monté pas sa voisine, exaspérer de l'entendre taper au plancher quand elle écoute le Boléro de Ravel, un architecte entreprend de se venger à son tour mais l'amour va venir modifier ses plans.

Avec Arletty, André Luguet, Jacques Dumesnil

Comédie

Une comédie très légère, mais divertissante.

 

Le soldat de cinéma

2013 - France

de Jean-Philippe Gunet

L’importance du personnage du combattant en uniforme dans le 7e art, de Naissance d’une nation à Indigènes en passant par Apocalypse Now, Le Jour le plus long ou Rambo.

Documentaire

Riche et précis, un documentaire qui s’intéresse à la figure du soldat et à son évolution, explorant l’histoire du cinéma en multipliant les références à des longs-métrages marquants et en s’intéressant aux messages politiques associés aux fictions. Passionnant et instructif.

 

Les émotifs anonymes

2010 - France

de Jean-Pierre Améris

Le patron d’une fabrique de chocolat et une chocolatière de talent sont deux grands émotifs. C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

Avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde

Comédie

Une comédie légère et réjouissante à déguster. La réussite réelle du film doit beaucoup à la complicité d'Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde, dont les prestations sont emballantes.

 

Le soldat bleu

1970 - Etats Unis

de Ralph Nelson

Le 29 Novembre 1864, une unité de volontaires de la Cavalerie du Colorado, comprenant 900 hommes, attaque un paisible village Cheyenne à Sand Creek. Les indiens levèrent un drapeau blanc et un drapeau américain. La cavalerie attaqua néanmoins, massacrant sept cents indiens - dont plus de 350 femmes et enfants.

Avec Peter Strauss, Candice Bergen, Donald Pleasence, Ralph Nelson

Western

Débutant comme un film de série B bien naïf, un western qui se révèle très dur, avec des scènes impressionnantes, reconstituant le célèbre massacre des cheyennes à Sand Creek par les tuniques bleues.