Stand by me

1986 - Etats Unis

de Rob Reiner

Au cours de l’été 1959, un garçon disparait mystérieusement dans l'Oregon. Un adolescent et ses inséparables copains savent qu'il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée. Ils décident de s'attribuer le scoop et partent pour une grande aventure.

Avec River Phoenix, Jerry O'Connell, Corey Feldman, Kiefer Sutherland, Richard Dreyfuss, John Cusack

Aventures

Un film pertinent sur l'adolescence, dans lequel Rob Reiner a très joliment mis en images cette folle expédition. Les quatres jeunes acteurs sont excellents et leur spontanéité fait merveille.

 

Un plan parfait

2012 - France

de Pascal Chaumeil

Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, une femme a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer. Un plan parfait si la cible n’était l'infernal rédacteur pour un guide touristique, qu'elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou.

Avec Diane Kruger, Dany Boon, Alice Pol, Robert Plagnol, Etienne Chicot

Comédie

La réalisation rythmée et les images soignées des paysages traversés par les héros de donnent à cette comédie romantique une belle élégance. Diane Kruger fait le show pour notre plus grand plaisir.

 

Les producteurs

2005 - Etats Unis

de Susan Stroman

A Broadway, un producteur sur le déclin et son comptable imagine un plan : trouver la pire pièce, le plus mauvais des metteurs en scène, monter le tout grâce au financement d'investisseurs crédules, et laisser venir le désastre pour se sauver avec l'argent ! Malheureusement pour eux, rien ne va se passer comme prévu.

Avec Nathan Lane, Matthew Broderick, Uma Thurman, Will Ferrell

Comédie musicale

Après un début un peu criard, où ça bouge, ça chante, et c'est absurde, cette comédie au scénario fantaisiste se révèle moins pire que prévu.

 

Max la menace

2008 - Etats Unis

de Peter Segal

Un brillant analyste dans une agence de renseignement ultrasecrète, devenu agent de terrain, va devoir, avec une collègue de charme, déjouer les plans d'une organisation terroriste, malgré son inexpérience.

Avec Steve Carell, Anne Hathaway, Alan Arkin, Dwayne Johnson, Terence Stamp, James Caan, Bill Murray

Espionnage

Peter Segal évite les pièges de l'adaptation casse-gueule et transforme son film en parodie d'espionnage efficace et spectaculaire, fonctionnant grâce à l'abattage de Carell.

 

Le dernier Nabab

1976 - Etats Unis

de Elia Kazan

Dans les années 1930, un producteur règne sans partage sur l'un des grands studios de Hollywood. Un soir, alors qu'un tremblement de terre secoue la ville, il aperçoit une jeune femme qui lui rappelle sa défunte épouse. Il ne tarde pas à en tomber amoureux. Mais le bonheur qu'il éprouve auprès d'elle est bien éphémère, puisque leur idylle ne dure pas.

Avec Robert De Niro, Jack Nicholson, Donald Pleasence, Tony Curtis, Robert Mitchum, Jeanne Moreau, Ray Milland, Dana Andrews, John Carradine, Anjelica Huston

Drame

Elia Kazan adapte un roman de Fitzgerald et se donne ainsi l'occasion de parler de son univers hollywoodien avec passion. Malgré son impressionnant casting, le film manque de conviction, d'envie, et de souffle.

 

Velvet Goldmine

1998 - Grande Bretagne

de Todd Haynes

Un journaliste anglais expatrié à New York enquête sur une star du Glam Rock. Il explore l'ascension et la chute de celui-ci, qui fut son idole quand il était adolescent à Manchester, son mariage et sa liaison avec une star de la scène rock américaine. C'est pour lui l'occasion de se pencher sur son passé, et de comprendre à quel point ces deux stars ont bouleversé sa vie.

Avec Christian Bale, Jonathan Rhys Meyers, Ewan McGregor, Toni Collette

Film musical

Un film baroque, qui conjugue extravagance, théâtralité et liberté, rendant hommage au rock anglais des années 70. La bande son est excellente. La fascination nostalgique que le film exerce nous entraîne vers l'adolescence.

BAFTA des meilleurs costumes

 

Sergent York

1941 - Etats Unis

de Howard Hawks

Un jeune fermier à la limite du vagabondage se marie et se voit contraint de travailler dur pour pouvoir payer sa terre. Alors qu'il s'apprête à abattre le créancier qui a revendu son bien, la foudre frappe son fusil et il devient pacifiste. Mobilisé en 1917, il accepte de défendre la patrie et deviendra un héros national.

Avec Gary Cooper, Walter Brennan, Joan Leslie

Guerre

L'Amérique, sur le point de s'engager dans la Seconde Guerre Mondiale, avait besoin d'un film de propagande. Quoi de mieux que de décrire la vie de l'Américain le plus médaillé au cours de la Première guerre mondiale, Alvin York ? Tournant à l'apologie de la religion et justifiant la guerre quand il s'agit de grandes causes, Howard Hawks réalise toutefois un film intense avec un impeccable Gary Cooper.

Oscar du meilleur film

 

Mobile Home

2012 - France - Belgique

de François Pirot

Un soir, sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d'adolescence : partir à l'aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car, et se lancent dans leur projet avec enthousiasme. Une panne les retarde, et leur première étape se fait ... sur place. Se sera l'occasion de réfléchir sur leurs désirs réels et sur cet avenir qu'ils ont, un peu vite, rêvé.

Avec Arthur Dupont, Guillaume Gouix, Jackie Berroyer

Comédie dramatique

Une comédie douce-amère qui raconte avec drôlerie et sensibilité la difficulté de devenir adulte. Arthur Dupont et Guillaume Gouix sont les mécaniciens de ce film plein de justesse et de tendresse.

 

Comme un air d'autoroute

2012 - France

de Vincent Burgevin & Franck Lebon

Un homme a fait de l'aire d'autoroute qui l'a vu grandir un espace de comédie musicale, joyeux et extravagant, à son image. Entouré par une tribu d'employés fantasques, il résiste aux assauts du pétrolier qui ambitionne de devenir le maître incontesté de l'autoroute en récupérant la dernière aire qui lui échappe encore.

Avec Boris Vigneron, Maryvette Lair, Didier Bourdon

Comédie musicale

Une comédie musicale originale et sympathique, peuplée de personnages loufoques.

 

La grande séduction

2003 - Canada

de Jean-François Pouliot

Dans un petit village portuaire menacé par la crise, les habitants essaient convaincre un docteur de Montréal de venir s'installer, afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine. Les techniques utilisées ressemblent toutefois à une grotesque tromperie, une grande séduction qui ne tient qu'à un mince fil.

Avec Raymond Bouchard, David Boutin, Benoît Brière

Comédie

Avec ses situations rocambolesques, ses personnages attachants et ses répliques savoureuses, cette petite comédie canadienne offre un divertissement rafraîchissant et souvent très drôle.

Grand Prix du Festival d'humour

 

La meute

2010 - France - Belgique

de Franck Richard

Une femme prend un individu en stop sur une route déserte. Celui-ci disparaît dans un routier quelques kilomètres plus loin. Intriguée, elle revient sur les lieux la nuit et se fait surprendre par la propriétaire du bar, femme étrange en charge d'une drôle de meute.

Avec Yolande Moreau, Emilie Dequenne, Benjamin Biolay

Horreur

Voulant singer les rednecks de films seventies américains, genre Massacre à la tronçonneuse, ce film glauque est truffé de clichés usés.

 

Belle épine

2010 - France

de Rebecca Zlotowski

Une fille de 17 ans, soudain livrée à elle-même dans l’appartement familial, rencontre une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées. Fascinée par la bande du circuit, elle tente d’y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté.

Avec Léa Seydoux, Anaïs Demoustier, Agathe Schlencker

Drame

Un premier film intelligent assurément, bien écrit, mais pourtant terriblement ennuyeux.

 

Louise (Take 2)

1997 - France

de Siegfried

Une femme va chercher le fils d'un clochard à l'école et l'emmène dans son monde quotidien, celui de la rue et du métro. Ce voyage dans la vie et les rêves de la jeune femme est un manifeste du vagabondage qui montre le monde parallèle, souterrain, de ceux qui ne suivent pas les chemins balisés par la société.

Avec Élodie Bouchez, Roschdy Zem, Gérald Thomassin

Comédie dramatique

Le film est un peu lent, mais il touche souvent juste, avec ses personnages improbables, interprétés superbement par Elodie Bouchez et Roschdy Zem.

 

Cogan : killing them softly

2012 - Etats Unis

de Andrew Dominik

Lorsqu’une partie de poker illégale est braquée, c’est tout le monde des bas-fonds de la pègre qui est menacé. Les caïds de la Mafia font appel à un tueur pour trouver les coupables. Mais entre des commanditaires indécis, des escrocs à la petite semaine, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, il va avoir du mal à garder le contrôle d’une situation qui dégénère.

Avec Brad Pitt, Scoot McNairy, James Gandolfini, Ray Liotta, Sam Shepard

Policier

Avec ses situations outrancières façon Quentin Tarantino ou les frères Coen, ce film noir et violent cherche à égarer le spectateur. De l'humour distillé au milieu de séquences sanglantes.

 

Argo

2012 - Etats Unis

de Ben Affleck

En 1979, lors de la prise d'otages l’ambassade américaine de Téhéran. Six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays.

Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin

Thriller

Un thriller d'espionnage réaliste et haletant, au tempo efficace et à l'humour acéré. Ben Affleck confirme son talent de réalisateur.

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur

 

De l'autre côté du périph

 

2012 - France

de David Charhon

Dans une cité de Bobigny, après le meurtre de la femme d'un grand patron, deux mondes radicalement opposés vont se croiser : un policier de la section financière de Bobigny et un capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines.

Avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Sabrina Ouazani, Lionel Abelanski, Zabou Breitman

Policier

L'intrigue policière cumule les incohérences et n'a que peu d'intérêt, mais le ping-pong verbal entre Omar Sy et Laurent Lafitte demeure plaisant.

 

Superstar

2012 - France

de Xavier Giannoli

Un anonyme devient soudain célèbre, sans savoir pourquoi.

Avec Kad Merad, Cécile de France, Louis-Do de Lencquesaing

Comédie dramatique

Une comédie satirique qui livre une réflexion sur le malentendu, l'imposture, la dignité. Débutant comme un cauchemar crédible, ce pamphlet social finit hélas à côté de sa cible.

 

Derrière les murs

2010 - France

de Pascal Sid & Julien Lacombe

Auvergne, 1922. Une jeune romancière décide de s’isoler à la campagne pour écrire son nouveau livre. Mais peu à peu des visions et des cauchemars font leur apparition tandis que de mystérieuses disparitions de petites filles sèment le trouble dans le village.

Avec Laetitia Casta, Thierry Neuvic, Jacques Bonnaffé, Roger Dumas

Thriller

Un conte noir qui bénéficie de la présence fiévreuse de Lætitia Casta. Mais alors que tout semble réuni pour entretenir le suspense, on décroche.

 

La faute à Voltaire

2000 - France

de Abdellatif Kechiche

Tel un Candide rêvant de l'Eldorado, un algérien immigre en France avec l'espoir de tenter sa chance. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, il chemine dans le Paris des exclus et, faute de satisfaire ses espoirs de fortune, découvre et partage la solidarité des déshérités.

Avec Sami Bouajila, Élodie Bouchez, Bruno Lochet, Aure Atika

Comédie dramatique

Un premier film réussi où Abdellatif Kechiche préfère jouer l'émotion et l'humour au témoignage appuyé qui tomberait vite dans le mélo.

 

Le fou du roi

1984 - France

de Yvan Chiffre

Le fils de d'Artagnan, malgré les efforts de son père, ne s'intéresse qu'à sa cousine et à ses inventions. Rappelé à la cour par Louis XIV, il apprend que le roi veut en faire son homme de confiance.

Avec Michel Leeb, Diane Bellego, Gaëtan Bloom, Jean Desailly, Jean-Claude Dreyfus, Ticky Holgado

Comédie

Une des mauvaises comédies de Michel Leeb qui lui permet de livrer un panel de ses pitreries. Affligeant !

 

Jeux de pouvoir

2009 - Etats Unis

de Kevin Macdonald

Un journaliste chevronné et ami de longue date d'un membre du Congrès américain, est chargé d'enquêter sur le meurtre de l'assistante de celui-ci. Il tente de découvrir l'identité du meurtrier. Il ignore qu'il s'attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir

Avec Russell Crowe, Ben Affleck, Jason Bateman, Helen Mirren, Robin Wright, Jeff Daniels

Policier

Un thriller politique haletant qui nous entraîne dans les arcanes du pouvoir et les coulisses de la presse. Efficace et captivant.

 

Le harpon rouge

1932 - Etats Unis

de Howard Hawks

Un pêcheur réputés de San Diego dirige un bateau et fait le commerce du thon. Un jour, un des marins meurt durant la campagne. Au retour, il se rend chez sa fille, pour lui annoncer la nouvelle. Il tombe sous le charme de cette dernière et décide de l'épouser.

Avec Edward G. Robinson, Richard Arlen, Zita Johann

Aventures

Parallèlement au mélo classique du triangle amoureux, Howard Hawk livre presque un documentaire sur la pèrilleuse pêche aux requins.

 

Deux soeurs pour un roi

2008 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Justin Chadwick

Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, un noble rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée. L'ambitieux projet de celui-ci est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille.

Avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Jim Sturgess, Kristin Scott Thomas

Historique

Une fresque historique élégante. Scarlett Johansson et Natalie Portman sont impreccables, mais l'ensemble est gâché par une mise en scène alambiquée et dénuée de souffle.

 

Biutiful

2010 - Espagne - Mexique

de Alejandro González Inárritu

Un homme, sensible aux esprits, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours.

Avec Javier Bardem, Maricel Álvarez, Eduard Fernàndez

Drame

Javier Bardem est époustouflant dans ce puissant drame humain, mâtiné de fantastique qui sort le film de son carcan social et lui confère une étrange beauté.

Prix d'interprétation masculine (Javier Bardem) (Cannes)
Goya du meilleur acteur (Javier Bardem)

 

La dernière charge

1956 - Etats Unis

de Robert Florey

Dans le Maroc révolutionnaire des années vingt, un capitaine de la Légion étrangère est chargé d'accompagner une ravissante jeune femme chez son père, un important émir de la région. Pendant le voyage, les deux êtres se rapprochent considérablement. Mais l'émir a de plus sombres projets et décide d’assiéger le fort où se trouve l'officier, malgré les supplications de sa fille.

Avec George Raft, Marie Windsor, Akim Tamiroff

Aventures

Encore un de ces films sur la Légion étrangère. L'histoire et la réalisation demeurent honnètes, mais sans relief.

 

Brain Dead

1990 - Etats Unis

de Adam Simon

Un docteur, spécialiste des maladies mentales, décide d'opérer pour la première fois un cerveau vivant. Le patient, brillant scientifique, vient de sombrer dans la paranoia. Mais à la suite de l'opération, réussie, le docteur est à son tour obsédé par l'homme qui terrorisait son patient.

Avec Bill Pullman, Bill Paxton, Bud Cort, George Kennedy

Epouvante

Un thriller psychologique qui qui nous plonge dans les méandre d'un cerveau paranoiaque et de délire schizophrénique. Les meurtres et les sanglantes opèrations chirurgicales se succèdent à un rythme vertigineux et le récit labyrinthique embrouille très vite le spectateur.

 

Et vogue le navire

1983 - France - Italie

de Federico Fellini

En 1914, le port de Naples est le théâtre d'événements peu banals. La haute société européenne, artistes et politiciens de renom, s'apprête, au cours d'une croisière, a disperser les cendres de leur diva adulée. Les premières manifestations de la guerre vont frapper de plein fouet les insouciants passagers.

Avec Freddie Jones, Barbara Jefford, Victor Poletti

Comédie dramatique

L'univers de Fellini est ici une fois encore très particulier: l'intrigue , les dialogues , les décors , les scènes sont insignifiantes, l'interprétation est déconcertante. Mais l'oeuvre de Fellini, c'est aussi opéra, décors démesurés, jeu avec le spectateur, et surtout dérision.

David du meilleur film

 

Dracula 73

1972 - Grande Bretagne

de Alan Gibson

A Londres dans les années soixante-dix, une bande de copains se réunissent lors d'une messe noire. Naïfs, ils ne savent qu'ils vont sortir de son profond sommeil le célèbre comte Dracula.

Avec Christopher Lee, Peter Cushing, Stephanie Beacham

Epouvante

Pour reformer le duo Lee-Cushing, les producteurs ont eu l'idée de moderniser le retour de Dracula. Désespérant !

 

Beginners

2010 - Etats Unis

de Mike Mills

Un homme collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, il se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre une femme.

Avec Ewan McGregor, Mélanie Laurent, Christopher Plummer

Comédie dramatique

Une leçon d'amour, d'optimisme et de tolérance. Si le réalisateur parsème son récit de fantaisie, il a malheureusement tendance à abuser des flashback qui peuvent dérouter.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Christopher Plummer)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (Christopher Plummer)

 

Les gens de la pluie

1969 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

Paniquée par la nouvelle de sa grossesse, une femme quitte le domicile conjugal en ne laissant qu'une lettre à son époux. Sur sa route, elle rencontre un homme dont l'existence a été bouleversée par un accident. Touchée par son air ingénu, elle sillonne les États-Unis avec cet individu qui doit retrouver sa fiancée.

Avec Shirley Knight, James Caan, Robert Duvall

Drame

Un road movie à travers les USA des 70's, filmé par Coppola montre déjà son talent de réalisateur par l'inventivité de sa mise en scène et la profondeur psychologique de ses personnages. Malheureusement, à l'instar du personnage principal, le scénario se perd un peu en route.

 

Mes enfants ne sont pas comme les autres

2003 - France

de Denis Dercourt

Un homme élève seul ses deux enfants et exige d'eux un apprentissage forcené de la musique. Musicien d'orchestre lui-même, il est également leur professeur. Le garçon, onze ans, pianiste soliste virtuose, se plie apparemment aux exigences paternelles. La fille, brillante violoncelliste, se montre quant à elle moins docile que son frère.

Avec Richard Berry, Mathieu Amalric, Malik Zidi, Elodie Peudepièce, Maurice Garrel

Comédie dramatique

Porté par une interprétation sobre, un film convaincant qui ne cède pas à la tentation du lyrisme ou de la mièvrerie.

 

Largo Winch II

2011 - France - Belgique - Allemagne

de Jérôme Salle

Propulsé à la tête du groupe W après le décès de son père adoptif, Largo Winch décide de le mettre en vente afin de créer une ambitieuse fondation humanitaire. Mais le jour de la signature, il se retrouve accusé de crimes contre l'humanité par un mystérieux témoin. Pour prouver son innocence, il devra retourner sur les traces de sa vie passée, au cœur de la jungle birmane.

Avec Tomer Sisley, Sharon Stone, Ulrich Tukur, Laurent Terzieff

Aventure

Dans ce deuxième volet, l'action, l'intrigue, les poursuites en voitures, la sensualité et les cascades montent d'un cran. Son rythme d'enfer et sa photo sublime sont autant d'ingrédients qui le place au rang des solides blockbusters d'aventures.

 

Le refuge

2009 - France

de François Ozon

Un jeune couple, beaux et riches, s'aiment. Mais la drogue a envahi toute leur vie. Un jour, c'est l'overdose et le jeune homme meurt. La jeune femme survit, et apprend qu'elle est enceinte. Perdue, elle s'enfuit dans une maison loin de Paris. Quelques mois plus tard, le frère du défunt la rejoint dans son refuge.

Avec Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy, Pierre Louis-Calixte, Melvil Poupaud

Drame

Des personnages un peu clichés dans des situations volontiers convenues. Mais François Ozon peut compter sur la belle sensibilité d'Isabelle Carré, apportant à la fois sa fragilité et sa force, pour faire vivre l'émotion.

 

Sheitan

2005 - France

de Kim Chapiron

La veille de Noël, quatre jeunes quittent une soirée qui a mal tournée.Une fille, très allumeuse, les invite chez elle. Mais lorsque la jeunesse des villes se retrouve dans les griffes de l'étrange gardien de sa maison de campagne, la rencontre bascule dans le conte sanglant.

Avec Vincent Cassel, Olivier Barthelemy, Roxane Mesquida, Monica Bellucci

Horreur

Un film d'horreur d'une bêtise navrante, aux personnages particulièrement stéréotypés, et détestables.

 

Big boy

1966 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

L'émancipation d'un jeune homme va passer par un amour désespéré pour une belle femme qui déteste les hommes et le vol du livre le plus rare de la bibliothèque où il travaille, dont son père est le directeur.

Avec Elizabeth Hartman, Geraldine Page, Peter Kastner, Julie Harris

Comédie

On est bien loin du meilleur de Coppola. Reste quelques prises de vues inventives et créatrices, mais le scénario n'évite pas la caricature.

 

Hôtel de France

1987 - France

de Patrice Chéreau

Quand ils avaient vingt ans, un couple s'est aimé. Ils faisaient partie d'une bande de copains provinciaux, et lui en était le leader, celui qui "irait loin". Mais il s'est arrêté en chemin, et voilà qu'ils se retrouvent tous à une réception quelques années plus tard. Elle ne peut s'empêcher d'être déçue et lui d'en être blessé.

Avec Laurent Grévill, Valeria Bruni Tedeschi, Vincent Perez, Marc Citti, Bruno Todeschini, Agnès Jaoui

Comédie dramatique

Un film de Patrice Chéreau au ton austère qui ennui rapidement dès les premières images. Valeria Bruni Tedeschi y fait toutefois une étonnante prestation.

 

All about Steve

2009 - Etats Unis

de Phil Traill

Une brillante cruciverbiste décide, après un première rendez-vous rapide, qu'un cameraman de CNN est son âme soeur. Etant donné que le métier du caméraman le fait se déplacer ça et là, elle traverse le pays de long en large, profitant de l'occasion pour participer à des évènements médiatiques, tout en essayant de le convaincre qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Avec Sandra Bullock, Bradley Cooper, Thomas Haden Church

Comédie

Une histoire de cruciverbiste qui harcèle un cameraman: affligeant !

 

Crime passionnel

1945 - Etats Unis

de Otto Preminger

Lorsqu'il arrive dans la petite ville de Walton, un homme est sans le sou. Il rencontre une serveuse de café à la beauté obsédante. Tout en s'éprenant de celle-ci, il séduit une autre femme que tout oppose à la première. Un mariage arrangé pourrait le sortir d'affaire mais la serveuse est retrouvée morte.

Avec Alice Faye, Dana Andrews, Linda Darnell, John Carradine

Policier

Otto Preminger soigne l'atmosphère de ce film noir, démontrant une fois encore qu'il sait mettre en scène des personnages ambigus.

 

Blindness

2008 - Brésil - Canada - Japon

de Fernando Meirelles

Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix.

Avec Julianne Moore, Mark Ruffalo, Alice Braga, Gael García Bernal, Danny Glover

Science fiction

Une parabole un peu lourde sur la dimension animale de la nature humaine. Le climat d'incertitude et de trouble particulièrement inquiétant de la première partie tire par la suite vers une certaine pesanteur démonstrative,voire indigeste.

 

Les pianos mécaniques

1965 - France - Espagne - Italie - Allemagne

de Juan Antonio Bardem

Chassés-croisés d'âmes en peine en Espagne sur la Costa Brava. Un parisien vient rejoindre un ami dans un petit village espagnol, là, il rencontre une femme qui a déjà eu une relation avec cet ami. Très vite ils tombent amoureux. De l'autre côté deux adolescents sont au bord du suicide.

Avec Melina Mercouri, Hardy Krüger, James Mason, Didier Haudepin

Drame

Rassemblant des stars internationales, un mélodrame sur les amours déchues de plusieurs âmes en peine sur la Costa Brava, filmée façon carte postale. On retiendra surtout la prestation du jeune Didier Haudepin, particulièrement émouvant.

 

Renoir

2012 - France

de Gilles Bourdos

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front. Mais une jeune fille, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus.

Avec Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers, Romane Bohringer

Biographie

Loin du biopic terne et ronflant, Gilles Bourdos signe un épisode biographique lumineux et passionné. Michel Bouquet donne une image saisissante d'un vieil homme qui, malgré son grand âge, continue à peindre pour se perfectionner encore.

César des meilleurs costumes

 

Harry Brown

2009 - Grande Bretagne

de Daniel Barber

Un ancien marine à la retraite vit dans un quartier difficile de Londres. Témoin de la violence quotidienne engendrée par les trafics de toutes sortes, il évite soigneusement toute confrontation, mais le jour où on lui annonce le meurtre de son ami, il ne peut que constater l’impuissance de la police. Lorsqu'il se fait agresser par un junkie, il retrouve d’anciens réflexes.

Avec Michael Caine, Emily Mortimer, Charlie Creed-Miles, Liam Cunningham

Thriller

On songe bien sûr aux films de justicier avec Charles Bronson, mais ce thriller choc fait aussi écho au cinéma de Ken Loach dans son approche sociale en prise avec la réalité. Dérangeant, parfois excessif.

 

L'Italien

2010 - France

de Olivier Baroux

Un arabe se fait passer pour un italien. Ni son patron, ni sa compagne et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité. Dans quelques jours débute le ramadan et il va devoir assumer la promesse faite à son père malade: faire le ramadan à sa place. Pour un "italien", cela ne va pas être simple.

Avec Kad Merad, Valérie Benguigui, Roland Giraud, Alain Doutey

Comédie

Kad Merad est dans son élément dans cette comédie qui enchaine les clichés sur l'immigration, la tolérance, en passant par différentes valeurs familiales et professionnelles.

 

Les Hauts de Hurlevent

2011 - Grande Bretagne

de Andrea Arnold

Angleterre – XIXème siècle. Un enfant vagabond est recueilli par un homme qui vit seul avec ses deux enfants dans une ferme isolée. Il est confronté aux violences du fils, jaloux de l’attention de son père pour cet étranger, mais devient le protégé de la fille. A la mort du patriarche, l’attachement fraternel qu’il vouait à celle-ci se transforme peu à peu en un amour obsessionnel.

Avec Kaya Scodelario, James Howson, Solomon Glave

Drame

Prisonnière d'une caméra démonstrative, Andrea Arnold signe un film monolithique qui épuise vite sa charge émotionnelle. Au choc des premières images, succède une molle lassitude.

 

Une séparation

2010 - Iran

de Asghar Farhadi

Lorsque sa femme le quitte, un homme engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable.

Avec Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini

Drame

Une oeuvre impressionnante de maîtrise, d'intelligence et universelle, qui nous éclaire et nous tient en haleine à chaque instant. La force du film est dans sa capacité à faire douter le spectateur, lui faire plusieurs fois changer de camp au fur et à mesure que se déroule l'intrigue.

Oscar du meilleur film étranger
César du meilleur film étranger
Ours d'or du meilleur film
David du meilleur film étranger

 

Nobody walks

2011 - Etats Unis

de Ry Russo-Young

L'arrivée d'une jeune artiste new-yorkaise bouleverse le temps d'un weekend la petite vie d'une famille libérale de Los Angeles.

Avec Olivia Thirlby, Jane Levy, John Krasinski, Dylan McDermott

Comédie dramatique

Si les dialogues sont parfois percutants et l'interprétation de qualité, le film souffre d'un réel manque d'intrigue, rendant l'ensemble vite ennuyeux.

 

Ma part du gâteau

2011 - France

de Cédric Klapisch

Une ouvrière du nord de la France, dont son usine a fermé, se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail pour devenir femme de ménage. Elle se fait engager chez un trader, qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Les deux individus vont se côtoyer.

Avec Karin Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy, Zinedine Soualem

Comédie dramatique

Karin Viard et Gilles Lellouche se prêtent admirablement à ce film sur la mixité sociale, dans lequel Cédric Klapisch manie les mots et les regards. Un film souvent drôle, mais en même temps un constat d'une grande noirceur, quasi désespéré.

 

La horde

2009 - France

de Yannick Dahan & Benjamin Rocher

Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d'un des leurs, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, dans laquelle s'est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants.

Avec Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney, Aurélien Recoing

Epouvante

Sous prétexte de cibler un public captif (celui des ados et des geeks), le film oublie l'essentiel : raconter une histoire. Des dialogues ineptes, un scénario indigent, des interprètes surjouant : grotesque, voire risible.

 

Bébé mode d'emploi

2010 - Etats Unis

de Greg Berlanti

Après un premier rencart désastreux, un homme et une femme n’ont plus en commun que leur antipathie réciproque et l’amour qu’ils portent à leur filleule. Mais lorsque soudain, ils deviennent pour celle-ci tout ce qui lui reste au monde, ils sont bien obligés de mettre leurs différences de côté, et vont devoir trouver un terrain d’entente pour vivre sous le même toit.

Avec Katherine Heigl, Josh Duhamel, Josh Lucas

Comédie

Certes, on n'échappe pas au cliché sur les bienfaits de la famille, mais cette petite comédie, sans véritable originalité, recèle une fantaisie rafraîchissante.

 

Fast and furious 5

2011 - Etats Unis

de Justin Lin

Un impitoyable agent fédéral élabore un implacable dispositif d'assaut destiné à capturer une équipe de pilotes sur le point de monter un coup. Passant le Brésil au crible, il réalise combien la frontière qui sépare les bons des méchants est ténue. Il doit alors s'en remettre à son instinct pour acculer ses proies et éviter qu'un autre ne les débusque avant lui.

Avec Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson

Action

Des bolides, de l'action, des combats, du suspense, et une brochette de jolies filles. Une série B plus proche d'un jeu vidéo que d'un film dont le scénario s'avère très léger.

 

Nanny McPhee et le Big Bang

2010 - Grande Bretagne

de Susanna White

Une mère est au bout du rouleau ! Ses trois enfants ne cessent de se chamailler avec ses deux insupportables neveux de Londres, son mari est parti à la guerre, son beau-frère la pousse à lui vendre la ferme familiale. Elle ne le sait pas encore, mais la personne dont elle a besoin n’est autre que Nanny McPhee.

Avec Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal, Rhys Ifans, Ralph Fiennes, Maggie Smith, Ewan McGregor

Comédie

Ce nouveau volet des aventures de l'héroïne incarnée par Emma Thompson s'avère aussi burlesque et réjouissant que le premier.

 

Mitsou

1956 - France

de Jacqueline Audry

A Paris, pendant la Première Guerre mondiale, la charmante Mitsou officie dans les spectacles d'un cabaret de la ville. Lorsqu'elle rencontre un Lieutenant, elle tombe follement amoureuse. L'attirance est réciproque, mais le beau militaire vient d'une famille aisée et ne peut se lier à une fille des bas-fonds, sans éducation. L'amour triomphera-t-il de la bienséance?

Avec Danièle Delorme, Fernand Gravey, François Guérin, Odette Laure, Gaby Morlay, Claude Rich, Jacques Fabbri, Denise Grey

Comédie

Une petite comédie pleine de fraicheur menée par Danièle Delorme, pleine de charme.

 

Mes amis, mes amours

2007 - France

de Lorraine Levy

Deux hommes décident d'emménager ensemble dans une maison, à Londres. Ils sont tous les deux de très bons amis, des frères même, mais cette nouvelle vie commune, cette « vie de couple » réussira-t-elle ? D'autant plus qu'ils sont tous les deux papa célibataire et vont rencontrer l'amour dans leur quartier français de la capitale britannique. Deux situations parfois dures à gérer.

Avec Vincent Lindon, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Florence Foresti, Bernadette Lafont

Comédie

Une comédie d'expatriation assez convenue qui n'évite pas l'écueil de la mièvrerie.

 

Rush hour 3

2007 - Etats Unis

de Brett Ratner

Des indices conduisent l'improbable duo de flics jusqu'à Paris où, face à une bande de tueurs décidés à les éliminer par tous les moyens, ils vont vite se retrouver dans le pétrin jusqu'au cou. Une seule chose est certaine : à Paris comme ailleurs, ils risquent de faire beaucoup de joyeux dégâts.

Avec Jackie Chan, Chris Tucker, Max von Sydow, Yvan Attal, Roman Polanski, Julie Depardieu

Policier

Jackie Chan et Chris Tucker rempilent pour une nouvelle pochade qui s'enlise dans la désinvolture et l'absence d'idées, et qui ne vaut que par ses cascades effrénées.

 

Triangle

2009 - Etats Unis

de Christopher Smith

Un groupe d’amis part explorer le Triangle des Bermudes à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps s’est arrêté. Pourtant, ils éprouvent une étrange sensation de déjà vu et réalisent très vite que quelque chose d’hostile les guette.

Avec Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor

Epouvante

Un thriller fantastique au scénario original et labyrinthique, même si la fin frise le ridicule. Les personnages quant à eux, ne sont pas forcément très crédibles.

 

Carré de valets

1947 - France

de André Berthomieu

Un jeune avocat pas très doué que sa mère pousse à plaider, hérite alors du dossier de trois bandits de pacotille qu'il engage à son service, alors qu'il tombe amoureux de la femme de la bande. C'est le début de catastrophes et de quiproquos en tout genre... jusqu'au mariage du jeune couple.

Avec Jean Desailly, Martine Carol, Pierre Larquey, Denise Grey

Comédie

Une farce assez distrayante, qui réunit Jean Desailly et Martine Carol.

 

Un héros comme tant d'autres

1989 - Etats Unis

de Norman Jewison

Une jeune femme n'a jamais connu son père, mort au Vietnam, dont personne ne veut lui parler. Arrivée à l'âge adulte, et sa mère étant partie, elle vit chez son oncle, qui a lui aussi combattu au Vietnam et qui, brisé par cette guerre, n'a jamais su retrouver sa place dans la société.

Avec Emily Lloyd, Bruce Willis, Joan Allen

Drame

Une chronique prenante sur une petite ville Américaine hantée par les fantômes de la guerre. La jeune actrice britannique Emily Lloyd y fait une excellente prestation, juste et émouvante.

 

Summertime

2010 - Etats Unis

de Matthew Gordon

Un adolescent nourrit secrètement l’espoir de réunir sa famille. Délaissé par sa mère et de père inconnu, il veille au quotidien sur son jeune demi-frère. Ensemble, ils passent le temps en trainant dans les champs de coton ensoleillés du Mississippi. Un jour, leur grand frère est de retour à la maison. Le rêve du garçon de reconstruire une famille se dessine enfin.

Avec William Ruffin, John Alex Nunnery, Patrick Rutherford

Drame

Le portrait sensible d'un gamin qui lutte avec les moyens du bord pour ne pas partir à la dérive. Une chronique sociale, située dans un patelin du Mississipi, qui séduit par sa sincérité. Le parcours signifiant du jeune personnage confond subtilement romanesque et réalité.

Prix du jury du Festival de Deauville

 

Nous trois

2009 - France

de Renaud Bertrand

En 1972, un enfant de 6 ans et demi, sensible et débordant d'imagination, perçoit la solitude et le manque d'amour de sa mère, malgré l'affection qu'il porte à son inv

enteur lunaire de père. Lorsqu'un couple emménagent, il ne va pas tarder à voir en son nouveau voisin le prince charmant idéal pour sa mère.

Avec Emmanuelle Béart, Nathan Georgelin, Jacques Gamblin, Stefano Accorsi

Comédie

Une comédie nostalgique et désespérée sur l'imaginaire des enfants, la mémoire et l'aveuglement des grands. Une chronique rétro mais convenue, oscillant entre farce et drame, sauvée par la prestation des comédiens.

 

The happy ending

1969 - Etats Unis

de Richard Brooks

Une femme au foyer est tombée amoureuse jeune fille d'un homme, pour qui elle a arrêté ses études. Puis le couple a eu des enfants mais sa vie est devenue morne et ennuyeuse, sous le contrôle de son mari. L'alcool et les médicaments semblent être une solution. Elle décide finalement de tout plaquer et de s'enfuir loin de sa famille.

Avec Jean Simmons, John Forsythe, Lloyd Bridges

Drame

Richard Brooks fait une analyse très fine du couple, de la famille et du rêve américain, dans ce film ouvertement féministe qui présente les femmes au foyer comme une prison dorée. Il y met en scène Jean Simmons (sa femme de l'époque) avec un talent extraordinaire. On pourra reprocher le ton un peu trop démonstratif, avec tous les clichés du bonheur amoureux suivis des scènes conjugales.

 

Maniac

1980 - Etats Unis

de William Lustig

Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.

Avec Joe Spinell, Caroline Munro, Gail Lawrence

Horreur

Une succession de meurtres à la violence graphique poussé, qui vire rapidement dans le grand-guignol.

 

Bienvenue à Cadavres-Les-Bains

2009 - Autriche

de Wolfgang Murnberger

A Vienne, un concessionnaire sans états d'âme emploie un individu pour retrouver les imprudents propriétaires de voitures impayées. Celui-ci se retrouve à la campagne, dans un restaurant réputé pour son poulet frit à la Viennoise. Il enquête sur le maitre des lieux, et découvre que le restaurant est truffé de pièges, et pas seulement pour les volatiles.

Avec Josef Bierbichler, Josef Hader, Simon Schwarz

Policier

En faisant la part belle à l'humour macabre, aux émotions fortes et aux grands sentiments, le cinéaste mêle les genres avec délice. Sa galerie d'acteurs épatants contribue grandement à l'impression d'insolite qui se dégage de son film inclassable.

 

Shrek 4, il était une fin

2010 - Etats Unis

de Mike Mitchell

A la suite d'un contrat douteux, Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés. Va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?

Animation

La saga se boucle avec panache, efficacité et une impertinence qu'on adore. Les scénaristes ont eu l'idée lumineuse de créer un univers parallèle dans lequel Shrek ne serait jamais né, offrant ainsi une intrigue originale faite d'humour et d'action.

 

Princesse Mononoké

1997 - Japon

de Hayao Miyazaki

Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Animation

Un film d'animation ambitieux, émouvant et passionné. Un cinéma qui croit à l'humain, qui retrouve les racines des contes panthéistes, toujours animé par une morale mais assenée sans dogme.

 

Le mariage à trois

2009 - France

de Jacques Doillon

Un dramaturge reçoit chez lui les protagonistes de sa nouvelle pièce. Mais la présence conjuguée de son ex-femme, de son nouvel amant, et d’une jeune assistante, va rendre la journée particulièrement tumultueuse, entremêlant création et enjeux sentimentaux.

Avec Pascal Greggory, Julie Depardieu, Louis Garrel

Comédie dramatique

Une interminable scène de ménage à trois, boudeuse et rancunière. L'allégresse des comédiens sonne faux, les répliques tombent à plat.

 

La femme du Vème

2011 - France - Pologne

de Pawel Pawlikowski

Un romancier américain vient à Paris dans l’espoir de renouer avec sa fille. Démuni, logé dans un hôtel miteux, il se retrouve contraint de travailler comme gardien de nuit. Une femme, sensuelle et mystérieuse, fait alors irruption dans sa vie. Leur relation passionnée déclenche une série d’évènements inexplicables, comme si une force obscure prenait le contrôle de sa vie.

Avec Kristin Scott Thomas, Ethan Hawke, Joanna Kulig, Samir Guesmi

Thriller

Ethan Hawke est remarquable en père déboussolé et Kristin Scott Thomas réussit à faire naître mystère et sensualité. Dommage que ces atouts soient gâchés par une difficulté à conclure.

 

Dans la brume électrique

2009 - France - Etats Unis

de Bertrand Tavernier

En Louisiane, un détective est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. La découverte du corps décomposé d'un homme noir enchaîné, gisant dans un marais, fait rapidement resurgir des souvenirs du passé du détective. Mais à mesure qu'il se rapproche du meurtrier, celui-ci se rapproche de sa famille.

Avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Mary Steenburgen, Ned Beatty

Policier

Tavernier saisit l`âme de la Louisiane dans ce polar sombre et vénéneux qui puise davantage sa force dans son atmosphère que dans son intrigue. Celle-ci souffre en effet d'une certaine confusion.

Grand Prix du Festival international du film policier

 

La châtelaine du Liban

1956 - France - Italie

de Richard Pottier

Le directeur d’une société française pétrolière demande à deux ingénieurs d'examiner une région isolée qui lui a été attribuée par une comtesse. Un jour, l'un d'eux découvre un gisement d'uranium mais disparaît avant que l'autre ait pu connaître son emplacement. Celui-ci part alors à la recherche de son collègue.

Avec Jean-Claude Pascal, Omar Sharif, Juliette Gréco, Jean Servais, Robert Dalban, Jess Hahn

Aventure

Adapté d'un roman à succès, un film d'aventure sans grande originalité, mais qui réunit quelques stars internationales de l'époque.

 

Parlez-moi de vous

2012 - France

de Pierre Pinaud

Une animatrice à la radio résout la nuit à l’antenne les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito.

Avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin

Comédie dramatique

Karin Viard est impeccable dans ce film un peu lisse qui ne maîtrisant pas toujours ses ruptures de genre. Dommage qu'il ne soit pas à la hauteur de son héroïne.

 

Winter's Bone

2010 - Etats Unis

de Debra Granik

Une jeune fille vit seule dans une forêt du Missouri avec son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle doit se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Elle va alors se heurter au silence des voisins. Mais elle n'a qu'une idée en tête : sauver sa famille.

Avec Jennifer Lawrence, John Hawkes, Kevin Breznahan

Drame

Exploitant ses décors naturels pour créer un climat oppressant, Debra Granik filme l'Amérique profonde avec un réalisme organique. Sa mise en scène sobre et dénudée est portée par le jeu formidablement juste de Jennifer Lawrence.

Prix du jury du Festival de Deauville
Grand prix du jury du Festival de Sundance

 

La fête du feu

2006 - Iran

de Asghar Farhadi

A Téhéran, un jour de fête du feu plurimillénaire. une jeune aide-ménagère qui vit un bonheur complet et va bientôt se marier, est employée pour la journée chez un jeune couple. Elle découvre un foyer en pleine crise, dont la femme soupçonne son mari de la tromper avec une voisine.

Avec Hedieh Tehrani, Taraneh Alidoosti, Hamid Farokhnezhad

Drame

Reflet original d'une société iranienne "dévoilée", une oeuvre marquante de Asghar Farhadi qui s'efforce de trouver la juste tonalité: un scénario bien construit, des dialogues cinglants, des comédiens percutants, et une mise en scène élégante.

 

Easy money

2010 - Suède

de Daniel Espinosa

A Stockholm, un étudiant brillant, ambitieux et fauché, s'aventure dans le milieu du crime organisé. Un dealer en cavale fuit la police et la mafia yougoslave, mais tente d'importer une grosse quantité de cocaïne. Un tueur à gages est chargé de le pister. Sur le chemin de l’argent facile, il faudra s’allier et trahir, se défendre et tuer, mais surtout, essayer de survivre.

Avec Joel Kinnaman, Matias Padin, Dragomir Mrsic

Thriller

Adaptée d'un best-seller, une immersion sauvage dans les bas-fonds de la capitale suédoise. Dommage que le jeune réalisateur abuse des effets tape-à-l'oeil.

 

South Park, le film

1998 - Etats Unis

de Trey Parker

Quatre garnements assistent à la projection d'un film canadien interdit au moins de dix-huit ans. Tétanisés de bonheur et transportés au septième ciel, ils transmettent leur savoir à leurs copines et copains verts d'envie. Face à l'anarchie qui s'installe, les mères s'unissent, mais provoquent la guerre entre le gouvernement canadien et la Maison-Blanche.

Animation

Ce dessin animé est l'un des plus corrosifs, vachards et grossiers de l'histoire du genre. Une fois digéré la provocante mitraillette des gros mots et des aplats du dessin, on commence à apprécier cette pétaradante et folle bande sonore. Puis le film s'enlise dans un scénario trop mince pour tenir la longueur.

 

Le goût du saké

1963 - Japon

de Yasujirō Ozu

Un homme vit avec sa fille. L'exemple d'un de ses professeurs, qu'il retrouve lors d'une soirée où l'on boit du saké et qui s'accuse d'avoir provoqué le malheur de sa fille, le pousse à marier sa propre fille.

Avec Chishu Ryu, Shima Iwashita, Shinichiro Mikami

Comédie dramatique

Un soporifique tableau japonais dans lequel l'ennui prend très vite place.

 

Rêves

1990 - Japon

de Akira Kurosawa & Inoshiro Honda

Huit court-métrage mettant en scène un rêve de Kurosawa, soit quand il était enfant, soit à l'âge adulte, exposant ses peurs (la guerre, l'arme atomique, l'industrie du nucléaire, la pollution de la planète), ses passions (la peinture de Vincent van Gogh), la nature, notamment les arbres, les fées et autres personnages fantastiques.

Avec Akira Terao, Mitsuko Baisho, Toshie Negishi, Martin Scorsese

Fantastique

Le travail le plus personnel de toute la carrière du maître: 8 de ses rêves-cauchemars, dans lequels l'homme en prend pour son grade pour sa grande stupidité de destruction. Difficile toutefois d'adhérer complètement à cet univers onirique, mais définitivement austère.

 

Le dernier exorcisme

2010 - Etats Unis

de Daniel Stamm

Un révérend est contacté en dernier recours pour aider une adolescente possédée par un démon. En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.

Avec Ashley Bell, Patrick Fabian, Iris Bahr

Epouvante

Un film d'épouvante qui emprunte suffisamment de détours pour ne jamais ennuyer. Mais après avoir esquissé quelques bonnes idées, le film retombe dans les poncifs du genre.

 

Dérive mortelle

2006 - Allemagne

de Hans Horn

Un groupe d'anciens camarades de lycée se retrouve en croisière pour un week-end festif à bord d'un somptueux yacht. Ils décident de piquer une tête pour se rafraîchir, mais oublient de déplier l'échelle pour remonter à bord. Alors que la fatigue et la panique gagnent le groupe, le week-end de rêve vire définitivement au cauchemar.

Avec Eric Dane, Susan May Pratt, Niklaus Lange

Thriller

Une dérive mortelle vers l'ennui pour cette série B à l'intrigue plus que simpliste, et aux personnages tous horripilants.

 

Après le Sud

2011 - France

de Jean-Jacques Jauffret

Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de deux cousins à peine sortis de l'adolescence, d'un ancien ouvrier à la retraite, de la petite amie de l'un des cousins, et de la mère de celle-ci. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d'humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.

Avec Adèle Haenel, Sylvie Lachat, Ulysse Grosjean, Yves Ruellan

Drame

Un film chorale qui trouve sa raison d'être dans sa construction virtuose, entrelacs de destinées prosaïques où l'humiliation le dispute au désoeuvrement.

 

Sky kids

2008 - Etats Unis

de Rocco DeVilliers

Deux amis inséparables se retrouvent dans le compartiment à bagages d'un avion. Deux hommes surgissent et décollent. Un vol qui va tourner au cauchemar lorsque les deux jeunes gens découvrent la présence d'une bombe dans la soute et l'absence de commandant dans la cabine de pilotage. Ils arrivent à faire atterrir l'avion mais leurs problèmes ne font que commencer.

Avec Jesse James, Reiley McClendon, Stephen Baldwin, Tom Sizemore

Aventure

Un film rythmé pour un divertissement familial assuré.

 

L'Anglais qui gravit une colline et descendit une montagne

1995 - Grande Bretagne

de Christopher Monger

En 1917, en pleine Première Guerre mondiale, dans un petit village gallois. Deux cartographes anglais, venus déterminer si oui ou non il existe une montagne dans ce village, déclarent qu'il ne s'agit que d'une colline. Très déçus, les habitants du village décident de construire un cairn en terre au sommet de la colline afin d'atteindre le niveau officiel pour en faire une montagne.

Avec Hugh Grant, Kenneth Griffith, Colm Meaney

Comédie

Tirée d'une histoire réelle, une histoire insolite, bien servie par l'humour anglais, avec une brochette de personnages haut en couleur.

 

L'enquête - The international

2009 - Etats Unis - Allemagne

de Tom Tykwer

Sous des dehors respectables, une banque est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d'argent et le financement d'opérations illégales. Un agent d'Interpol est déterminé à mettre fin à ses activités illicites. D'un bout du monde à l'autre, contre tous les dangers, il se lance dans une partie à haut risque dont il ne maîtrise pas les règles.

Avec Clive Owen, Naomi Watts, Armin Mueller-Stahl

Policier

Un film d'espionnage pragmatique, qui manie très bien l'énergie du désespoir, mettant en scène une collusion passionnante entre les lois du thriller d'antan et celles qui régissent l'ère Madoff.