Touristes

2012 - Grande Bretagne

de Ben Wheatley

Une femme a toujours mené une vie paisible et bien rangée. Pour leurs premières vacances en amoureux, son compagnon décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Très vite, ces "vacances de rêve" dégénèrent: touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces leur rêve, et de tous ceux qui se trouveront sur leur chemin.

Avec Steve Oram, Alice Lowe, Eileen Davies

Comédie

Un road movie complétement déjanté, mise en scène avec impertinence, faisant du meurtre un geste citoyen et écolo. Un réjouissant jeu de massacre, à l'humour très noir et très anglais, à déguster avec délectation.

 

Sacré Noël !

2009 - Grande Bretagne

de Debbie Isitt

Quelques jours avant Noël, une compétition pour la meilleure pièce de théâtre représentant la Nativité anime deux écoles primaires. Déterminé à faire remporter le prix à ses élèves, un instituteur assure que son ex-petite amie viendra adapter leur pièce en film. Mais cette promesse se transforme en vaste mensonge et le professeur doit s'efforcer de ne pas décevoir ses élèves.

Avec Martin Freeman, Marc Wootton, Jason Watkins

Comédie

Les enfants sont adorables dans cette petite comédie familiale et profondément humaine.

 

Down Terrace

2009 - Grande Bretagne

de Ben Wheatley

Un père et un fils, tous deux arnaqueurs et fraîchement remis en liberté après un passage par la case prison, se mettent à la recherche des personnes qui les ont dénoncé. Problème, les éventuels coupables sont nombreux et peu doués, chaque enquête s'achève avec la mort d'un des suspects.

Avec Julia Deakin, Robert Hill, Robin Hill

Comédie

L'impertinent Ben Wheatley signe ici une comédie très noire à l'humour british ravageur, mais l'ensemble est savoureux.

 

Kill list

2011 - Grande Bretagne

de Ben Wheatley

Un ancien soldat devenu tueur à gages se retrouve contraint d’accepter un contrat. Son partenaire et lui reçoivent de leur étrange nouveau client une liste de personnes à éliminer. À mesure qu’il s’enfonce dans l’univers sombre et inquiétant de sa mission, il commence à perdre pied : peur et paranoïa le font plonger irrémédiablement au cœur des ténèbres.

Avec Neil Maskell, Myanna Buring, Harry Simpson

Thriller

Un film noir mâtiné de fantastique. Le résultat regorge de bonnes idées, mais manque un peu de cohérence.

Prix de la critique du Festival international du film policier

 

Le village des ombres

2010 - France

de Fouad Benhammou

Un groupe d'amis prend la route pour passer le weekend dans un village. Arrivés sur place, certains disparaissent mystérieusement, sans explication. Les autres, tout en essayant de les retrouver, vont tout faire pour rester en vie et s'échapper du Village des Ombres.

Avec Christa Theret, Bárbara Goenaga, Ornella Boulé

Fantastique

Une histoire de fantôme vengeur décalquant les recettes éprouvées par Guillermo del Toro, mais avec beaucoup moins de talent.

 

Opération Arctic Fox

2011 - Suède

de Richard Holm

En 1942, en pleine Deuxième Guerre mondiale, deux soldats suédois abandonnent leurs fonctions et partent vers la frontière avec la Norvège, région sous le contrôle des Nazis. Lorsqu'un lieutenant découvre que son frère est un des évadés, il décide de partir à sa recherche. Les deux frères devront faire face au froid et aux ennemis pour arriver au bout de leur aventure.

Avec Martin Wallström, Antti Reini, Bjorn Sundquist

Guerre

Un film de guerre scandinave, original par son histoire, mais sans relief dans sa réalisation. Les paysages enneigés offrent un cadre naturel magnifique.

 

Long way home

2002 - France - Etats Unis

de Peter Sollett

New York, en plein été. Trois adolescents partagent la même chambre de l'appartement dans lequel ils sont élevés par leur grand-mère. Cette émigrée de longue date de la République Dominicaine porte sur eux un regard attentionné et vigilant, plus sévère à l'encontre de l'ainé, qui, à ses yeux, a une influence néfaste sur la famille.

Avec Victor Rasuk, Judy Marte, Altagracia Guzman

Comédie dramatique

Un premier film qui évoque avec sensibilité les premiers émois d'un gamin à la recherche de l'amour. Caméra à l'épaule, Peter Sollett accompagne ses personnages et les laisse advenir, sans jamais sombrer dans les facilités du pittoresque.

Grand prix du Festival de Deauville

 

Solo pour une blonde

1963 - Grande Bretagne

de Roy Rowland

Avant de mourir, un bandit demande au détective Mike Hammer de venir à son chevet car il a une confession à lui faire... Il lui révèle qu'une femme disparue, qui était autrefois la sécretaire et la maîtresse de l'enquêteur, est toujours en vie et sa disparition serait liée directement avec le meurtre d'un sénateur.

Avec Mickey Spillane, Shirley Eaton, Lloyd Nolan

Policier

On est loin de la meilleure aventure de Mike Hammer à l'écran, même si cet opus parvient, par courtes intermittences, à raviver le charme suranné des vieux films oubliés.

 

Women in trouble

2009 - Etats Unis

de Sebastian Gutierrez

Une journée dans la vie de dix femmes vivant à Los Angeles.

Avec Sarah Clarke, Emmanuelle Chriqui, Carla Gugino, Adrianne Palicki, Caitlin Keats, Simon Baker

Comédie dramatique

Toutes ces péripéties de femmes plus ou moins faciles demeurent assez inintéressantes.

 

Animal Kingdom

2010 - Australie

de David Michôd

Une rue anonyme dans la banlieue de Melbourne. C’est là que vit une famille. Profession : criminels. L’irruption parmi eux de d'un neveu éloigné offre à la police le moyen de les infiltrer. Il ne reste plus au jeune homme qu’à choisir son camp.

Avec Guy Pearce, James Frecheville, Jacki Weaver, Ben Mendelsohn

Policier

A travers la chronique de cette famille sans foi ni loi, ce film australien décrit le crime, aussi sordide soit-il, comme une activité ordinaire. Un polar implacable, dans la lignée de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino.

Prix de la critique du Festival international du film policier

Grand prix du jury du Festival de Sundance

 

Mon boss, sa fille et moi

2003 - Etats Unis

de David Zucker

Un jeune employé de bureau, se voit confier la garde de la maison de son employeur, avec le secret espoir de séduire la fille de ce dernier. Mais celle-ci est partie assister à un concert avec son petit ami. Pour ajouter à son malheur, la demeure est rapidement envahie par des invités inattendus, dont une secrétaire virée et le fils du patron poursuivi par des dealers locaux.

Avec Ashton Kutcher, Tara Reid, Terence Stamp

Comédie

Zucker laisse libre cours à ses pulsions les plus primaires: blagues raciales douteuses, zoophilie perverse, déviances urinaires. Du lourd !

 

Cody Banks agent secret 2 destination Londres

2003 - Etats Unis

de Kevin Allen

Le jeune agent secret Cody Banks est chargé d'intercepter un traître enfui à Londres afin d'y dérober un procédé de contrôle de la pensée. Caché dans un pensionnat de musiciens prodiges, il s'adjoint les services d'un scientifique et l'aide d'une alliée anglaise. Il découvre un projet de manipulation des présidents réunis au G8. Un projet qu'il se fait fort de déjouer.

Avec Frankie Muniz, Anthony Anderson, Hannah Spearritt

Espionnage

Une comédie d'espionnage pour ados dans laquelle Kevin Allen empile les gags avec un humour un peu pataud. Comme les scènes d'action redondantes manquent cruellement de suspense, l'ennui prend vite le dessus.

 

Another year

2010 - Grande Bretagne

de Mike Leigh

Printemps, été, automne et hiver. La famille et l'amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe.

Avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen

Comédie dramatique

Une oeuvre subtile qui mêle les destinées de plusieurs personnages, à travers les saisons qui changent de couleurs et de lumière selon les sentiments de ceux-ci. Un concentré d'humanité.

Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

 

Dead snow

2009 - Norvège

de Tommy Wirkola

Des vacances au ski tournent au cauchemar pour un groupe d'adolescents lorsqu'ils se retrouvent confrontés à une menace inimaginable : des nazis zombies sortis de la glace.

Avec Lasse Valdal, Charlotte Frogner, Vegar Hoel

Epouvante

Un film de zombies ultra-gore à prendre au 3ème degré. Dommage que la réalisation soit aussi mauvaise.

 

La maison du silence

2013 - Etats Unis

de Nicholas Brandt

Une jeune fille est embauchée comme baby-sitter par les parents de trois enfants. Mais sitôt la nuit tombée, elle se rend compte qu’une menace rôde. S’agit-il d’un inconnu ou l’un des enfants serait-il en cause ? Elle ignore que l'un d'eux souffre de crises psychotiques, et qu’il est persuadé qu’elle est un dangereux agent de la CIA.

Avec Hallee Hirsh, Austin Rogers, Linda Hamilton, Ted McGinley, Jeremy Dozier

Thriller

Beaucoup d'invraisemblances dans le scénario, et de maladresses dans la réalisation. Un thriller pour ados qui ne suscite guère d'intérêt.

 

Funny lady

1975 - Etats Unis

de Herbert Ross

Dans les années 1930, une célèbre chanteuse qui vient de divorcer de son premier mari, touchée par la dépression, a du mal à trouver des projets motivants dans son travail. Elle rencontre alors un homme qui écrit et tient sa propre boite de nuit à New York.

Avec Barbra Streisand, James Caan, Omar Sharif

Comédie musicale

Barbra Streisand montre son incroyable talent dans cette comédie musicale très conventionnele dans sa réalisation.

 

Mary et Max

2009 - Australie

de Adam Elliot

Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, la relation épistolaire entre deux personnes très différentes : une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Animation

Deux existences recluses, repliées sur leur monde intérieur auquel l'animation donne non seulement forme et vie mais exacerbe, avec un beau sens du détail évocateur, la poésie tragique et l'humour désespéré.

 

Limitless

2011 - Etats Unis

de Neil Burger

Un écrivain raté essaye un médicament qui lui permet d'utiliser 100% de son cerveau. Il accède en quelques jours à la richesse et au succès, mais évidemment, il y a des effets secondaires.

Avec Bradley Cooper, Abbie Cornish, Robert De Niro

Thriller

La mise en scène de Neil Burger, qui force sur le racolage visuel et le rythme d'un clip video, peine à installer un vrai climat de trouble fantastique. On aurait souhaité qu'il utilise davantage le potentiel des séquences quasi psychédéliques d'accélération mentale.

 

Tom Sawyer

2011 - Allemagne

de Hermine Huntgeburth

A la mort de ses parents, le jeune Tom Sawyer part vivre chez sa tante dans le Mississippi. Avec son meilleur ami, il fait les quatre cents coups, jusqu'au jour où les deux garnements sont les témoins d'un violent règlement de comptes.

Avec Louis Hofmann, Leon Seidel, Heike Makatsch

Aventure

Tirée du roman de Mark Twain, une adaptation correcte et prenante des aventures du célèbre adolescent.

 

Sublimes créatures

2013 - Etats Unis

de Richard LaGravenese

Un jeune lycéen mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Il découvre qu'une nouvelle élève est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Celle-ci saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres.

Avec Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Emma Thompson, Eileen Atkins

Fantastique

Ce film fantastique, qui rappelle fortement Twilight, souffre de la faiblesse de ses personnages et de son manque de tension.

 

Cat Ballou

1965 - Etats Unis

de Elliot Silverstein

Cat Ballou, une institutrice, emménage à Wolf City. En arrivant, elle fait la connaissance d'un voleur de chevaux, avec lequel elle se lie d'amitié. Elle vient rejoindre son père mais les retrouvailles sont de courte durée car il se fait assassiner par un notable de la bourgade protégé par le shérif. Pour se venger, elle sollicite l'aide de son ami.

Avec Jane Fonda, Michael Callan, Lee Marvin

Western

Un western comique avec la ravissante Jane Fonda, accompagnée d'une équipe farfelue. Divertissent et sympathique, malgré quelques lourdeurs, notamment les intermèdes musicaux.

Oscar du meilleur acteur (Lee Marvin)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Lee Marvin)

 

 

L'apprenti sorcier

2010 - Etats Unis

de Jon Turteltaub

Un grand sorcier, vivant de nos jours à Manhattan, tente de défendre la ville contre son ennemi juré. Ne pouvant y arriver seul, il engage alors un jeune garçon pour devenir son apprenti. Il lui donne un cours express sur l’art et la science de la magie. Il faudra à celui-ci tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu’il aime.

Avec Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa Palmer, Monica Bellucci

Fantastique

Faute d'idées de scénario et avec des effets parfois démodés, l'ensemble reste divertissant, grâce à une interprétation sympathique.

 

Tron l'héritage

2010 - Etats Unis

de Joseph Kosinski

Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, un jeune homme se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Père et fils s'engagent alors dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais.

Avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde

Fantastique

La technique au service d'un spectacle visuel époustouflant cache un scénario d'une inconsistance navrante.

 

Père Noël origines

2010 - France - Norvège - Suède - Finlande

de Jalmari Helander

Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s’apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende.

Avec Onni Tommila, Jorma Tommila, Per Christian Ellefsen

Fantastique

Il y a quelque chose de Spielberg dans ce récit plein de candeur qui rappelle les productions fantastiques des années 80. On aurait toutefois bien aimé que l'histoire prenne un tour plus radical en matière d'humour noir.

 

Un vrai cinglé de cinéma

1956 - Etats Unis

de Frank Tashlin

Criblé de dettes, un escroc trafique les résultats d'une tombola et gagne une voiture de luxe. Il partage son gain avec un brave type qui nourrit une passion sans bornes pour Hollywood et particulièrement envers l'actrice Anita Ekberg. Les deux compères se mettent alors en route vers Los Angeles en compagnie d'une chanteuse rencontrée en chemin.

Avec Jerry Lewis, Dean Martin, Anita Ekberg

Comédie

A l'instar des comédies américaines de cette époque, un film bien léger, dans lequel le duo Jerry Lewis-Dean Martin tente de nous amuser.

 

Le zinzin d'Hollywood

1961 - Etats Unis

de Jerry Lewis

Une maison de production d'Hollywood engage un brave type pour enquêter sur la gestion des bénéfices de l'entreprise. Celui-ci parvient à s'infiltrer au service du courrier, il a ainsi accès à de nombreux documents Mais il n'est pas très doué et crée bon nombres dégâts à cause de sa maladresse.

Avec Jerry Lewis, Brian Donlevy, Howard McNear

Comédie

Une comédie burlesque qui pénètre de l'intérieur les grosses compagnies hollywoodiennes pour mieux en faire exploser les personnages imbus d'eux-mêmes et superficiels. Si Jerry Lewis vise souvent juste, on assiste vite, en l'absence d'une quelconque histoire, à une succession de gags qui lui permettent de faire ses pitreries.

 

Comme les autres

2008 - France

de Vincent Garenq

Un homme forme un couple heureux avec son ami. Pourtant, taraudé par un désir de paternité non réciproque, il décide un jour, au risque de perdre son compagnon, de demander à une jeune Argentine vivant sans papiers, de porter son enfant en échange d'un mariage blanc pour qu'elle puisse rester en France.

Avec Lambert Wilson, Pilar López de Ayala, Pascal Elbé, Anne Brochet, Eriq Ebouaney

Comédie

Les situations burlesques et les dialogues souvent drôles permettent au film de traiter un sujet délicat avec légèreté, imposant ses personnages habités avec sensibilité par un trio d'acteurs émouvants. Les idées passent et les préjugés sont bousculés.

 

Deux têtes folles

1964 - Etats Unis

de Richard Quine

Il ne reste plus que trois jours à un homme pour remettre un scénario dont il n'a pas écrit une ligne. Il se rend à Paris en espérant que le charme de la ville va l'aider à trouver l'inspiration. A court d'idée, il finit par demander à sa secrétaire de l'aider. Ensemble, ils vont imaginer une série d'histoires dont ils se voient tour à tour les héros.

Avec Audrey Hepburn, William Holden, Raymond Bussières, Marlene Dietrich, Mel Ferrer, Tony Curtis, Frank Sinatra, Henri Garcin

Comédie

Une comédie farfelue sur la création artistique, qui égare vite le spectateur dans un scénario abracadabrant. William Holden et Audrey Hepburn, très complices, sauvent le film de la niaiserie, entourés d'une brochette de stars.

 

Et si on vivait tous ensemble?

2010 - France

de Stéphane Robelin

Deux couples et un homme sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !

Avec Jane Fonda, Pierre Richard, Geraldine Chaplin, Claude Rich, Guy Bedos

Comédie dramatique

Un film choral touchant qui brise avec humour tous les tabous autour de la vieillesse, notamment la sexualité des seniors. Les comédiens forment une sacrée bande bourrée d'énergie et de vie.

 

L'amour vient en dansant

1941 - Etats Unis

de Sidney Lanfield

Sa femme ayant découvert un bracelet en diamant compromettant, un célèbre impresario de Broadway essaye de lui prouver qu'il ne court pas après une danseuse, afin d'éviter le divorce. Il demande alors à son chorégraphe de jouer le jeu en déclarant que le bracelet était en réalité son cadeau. Une série de quiproquos va entraîner les personnages dans de folles situations.

Avec Fred Astaire, Rita Hayworth, Robert Benchley

Comédie musicale

Les numéraux de danse sont géniaux, et le reste ne manque pas de rythme ni d'humour.

 

Insidious

2010 - Etats Unis

de James Wan

Un homme, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques. Pour le sauver, son père va devoir lui aussi s’aventurer dans l’au-delà.

Avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Barbara Hershey

Epouvante

Le film crée l'angoisse en injectant de fugitives visions cauchemardesques pour faire monter la pression. Mais son éclectisme n'est pas toujours maîtrisé.

 

L'envie

2004 - Australie - Etats Unis

de Barry Levinson

Deux voisins, également très bons amis, voient leurs relations se détériorer, lorsque l'un d'entre eux devient riche en commercialisant son invention. L'autre va alors envier sa fortune.

Avec Ben Stiller, Jack Black, Rachel Weisz, Christopher Walken

Comédie

On attendait mieux que ça pour le duo Ben Stiller-Jack Black. Les situations ne sont guère inventives, les gags tombent à plat, et on rit finalement assez peu. Seul Christopher Walken s'en sort an faisant son show.

 

Recount

2008 - Etats Unis

de Jay Roach

Comme les deux candidats à l'élection présidentielle américaine de 2000 - George W. Bush et Al Gore - semblent arriver à égalité en Floride, la décision est prise de recompter les bulletins de vote. Alors que la Cour Suprême s'empare de l'affaire, le républicain James Baker et le démocrate Ron Klain vont tout faire pour gagner les faveurs du public.

Avec Kevin Spacey, Ed Begley Jr., Laura Dern, John Hurt, Tom Wilkinson

Politique

A cause d'une narration trop complexe, cette histoire de l'élection contestée de Bush ne nous passionne guère, malgré la magistrale présence de Kevin Spacey.

 

La cellule de Fermat

2007 - Espagne

de Luis Piedrahita & Rodrigo Sopeña

Quatre scientifiques ne se connaissant pas, sont invités par un hôte dont ils ignorent l'identité, dans une maison isolée dans le but de résoudre une énigme. Arrivés sur place ils sont enfermés dans une pièce qui rétrecit petit à petit. Ils doivent rapidement trouver les liens qui les unissent s'ils ne veulent pas être écrasés.

Avec Lluis Homar, Alejo Sauras, Elena Ballesteros

Thriller

Un récit abracadabrantesque qui semble être fait uniquement pour résoudre quelques énigmes tirées d'un bouquin que l'on trouve dans les supermarchés.

 

Ultimate game

2009 - Etats Unis

de Mark Neveldine & Brian Taylor

Dans un futur proche, un milliardaire a créé le divertissement ultime : un jeu vidéo dans lequel des condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s'entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier. S'ils survivent à 30 épreuves, ils retrouveront leur liberté. L'un d'eux, téléguidé par un ado fan de réalités virtuelles est aujourd'hui la star du jeu.

Avec Gerard Butler, Amber Valletta, Michael C. Hall

Science fiction

Ce film ultramoderne, flashy et techno est vite visuellement abrutissant pour le spectateur, tout comme la leçon assénée sur les dangers du virtuel. Trop tape-à-l'oeil pour être honnête, le film se vautre dans la violence qu'il dénonce.

 

Hollywood en folie

1938 - Etats Unis

de George Marshall

Un producteur de cinéma engage une assistante dont la tâche sera de lire des scénarios et de les transmettre à son chef. La jeune femme est issue d'un milieu modeste et c'est pour cela que son nouveau patron la choisie. En effet, les films doivent plaire au plus grand monde.

Avec Adolphe Menjou, Vera Zorina, The Ritz Brothers

Comédie musicale

Quelques réjouissants numéros musicaux compensent la naïveté de l'histoire. La présence des Ritz Brothers réserve quelques savoureux moments.

 

Au bout de la nuit

2008 - Etats Unis

de David Ayer

Le meilleur détective d'une unité spécialisée de la Police de Los Angeles est accusé à tort du meurtre d'un collègue. Son supérieur, qui ferme les yeux sur ses procédés souvent "hors normes", le protège lors de l'enquête interne. Il va devoir cependant lutter seul contre le système corrompu pour prouver son innocence.

Avec Keanu Reeves, Forest Whitaker, Hugh Laurie, Chris Evans

Policier

Un polar un peu prévisible mais bien ficelé, porté par un trio d'acteurs convaincants.

 

Des souris et des hommes

1992 - Etats Unis

de Gary Sinise

L'histoire de deux ouvriers migrants, dont l'un est un colosse innocent, liés par une solide amitié, sillonnant les routes de Californie des années trente à la recherche d'un travail.

Avec John Malkovich, Gary Sinise, Alexis Arquette

Drame

Une majestueuse adaptation du roman de John Steinbeck, avec une histoire magnifique,forte,dure et bouleversante,portée par un excellent John Malkovich, remarquable en colosse au cerveau d'enfant.

 

Fool moon

2007 - France

de Jérôme L'hotsky

Une bande d'anciens copains de Sciences-Po, devenus de jeunes loups de la politique (dans des camps différents !) se retrouvent pour un week-end dans une maison isolée en Bretagne pour se détendre sans jamais parler politique. Mais la pleine lune, des voisins adeptes de mystérieux rites celtiques et un vieil Armagnac vont les faire désavouer leur promesse.

Avec Bruno Salomone, François Morel, Artus de Penguern, Christine Citti

Comédie

Certes l'auteur a réuni une sacrée bande d'acteurs, au tempérament comique bien trempé, mais la sauce générale ne prend pas.

 

J'aime regarder les filles

2011 - France

de Frédéric Louf

La veille du 10 mai 1981, un garçon et une fille, 18 ans, se rencontrent. Elle fait partie de la bourgeoisie parisienne. Lui est fils de petits commerçants de province. Ébloui par le charme de la jeune fille et de celle qui l’entourent, le jeune homme bluffe. Il s’invente un nouveau pedigree, ment beaucoup, et compense le vide de ses poches à coup d’audace et d’imagination.

Avec Pierre Niney, Audrey Bastien, Lou de Laâge, Michel Vuillermoz

Comédie dramatique

Frédéric Louf navigue avec aisance entre comédie et lucidité jusqu'à une certaine cruauté. Il nous livre une morale politique : contre la société et surtout contre les adultes, il n'y a de vrai que la fantaisie, l'art et l'amour. Mais la réalité des sentiments peine à s'imposer derrière les pesanteurs sociologiques.

 

Prologues

1933 - Etats Unis

de Lloyd Bacon

Un artiste de variétés au chômage décide de présenter des "prologues" en première partie des séances de cinéma.

Avec James Cagney, Joan Blondell, Ruby Keeler, Dick Powell

Comédie musicale

Une première partie bavarde et sans intérêt, malgré la présence de James Cagney, véritable pile électrique. Puis viennent une suite de numéros musicaux, notamment un numèro aquatique d'anthologie, filmés avec fluidité et aisance.

 

Le pacte du mal

2009 - Espagne

de Oskar Santos

Un médecin habitué à traiter des situations extrêmes devient totalement immunisé à la douleur des autres. Suite à une agression, il va se retrouver en possession d’un pouvoir surnaturel qui lui donne le pouvoir de soigner toutes les maladies par simple apposition des mains. Mais ce sont ses proches qui devront mourir pour toutes ces vies sauvées.

Avec Eduardo Noriega, Belén Rueda, Angie Cepeda

Drame

Un suspense, mâtiné de science-fiction, qui offre une réflexion sur le métier de médecin et le désarroi devant la mort. Eduardo Noriega incarne avec talent ce médecin en crise existentielle.

 

Revenge

2010 - Danemark - Suède

de Susanne Bier

Un médecin partage son existence entre son foyer dans une ville paisible du Danemark, et un camp de réfugiés en Afrique. Il est séparé de sa femme et tous deux songent à divorcer. Leur fils aîné se lie d'amitié avec un autre garçon, profondément marqué par le décès récent de sa mère, terrassée par un cancer. Mais celui-ci l'implique dans un acte de vengeance dangereux.

Avec Mikael Persbrandt, Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Markus Rygaard, William Jøhnk Nielsen

Drame

Porté par des acteurs époustouflants, un drame existentiel et humaniste d'une intensité rare.

Oscar du meilleur film étranger
Prix du cinéma européen du meilleur réalisateur

 

Nicostratos le pélican

2010 - France

de Olivier Horlait

Un garçon de 14 ans vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. Depuis la mort de sa mère, la relation qui l’unit avec son père s’est durcie. Lors d’un voyage à Athènes, il sauve un jeune pélican. Il découvrira l’amour que son père lui porte et qu’il n’avait jamais su lui témoigner.

Avec Emir Kusturica, Thibault Le Guellec, François-Xavier Demaison

Comédie dramatique

Si la recette est stéréotypée, le jeu des acteurs et les paysages d'une incroyable beauté permettent à cette oeuvre sincère et bourré de bons sentiments de gagner en authenticité.

 

Seconde chance

2011 - Australie

de Clay Glen

Une jeune gymnaste rêve de devenir une championne. Mais elle doit apprendre à avoir confiance en elle.

Avec Amanda Agostinelli, Lauren Andris, Samantha Beaty

Comédie dramatique

Une histoire un peu naïve sur les entrainements des enfants à un sport de haut niveau.

 

Madame et son cow-boy

1938 - Etats Unis

de Henry C. Potter

Un homme politique, visant très prochainement la Présidence des Etats-Unis, décide d'éloigner sa fille en l'envoyant dans un ranch à Palm Beach. Sur place, elle rencontre une star du rodéo qui tombe tout de suite sous le charme de la jeune femme. Or, celle-ci lui ment à propos de son idendité.

Avec Gary Cooper, Merle Oberon, Walter Brennan

Comédie dramatique

Une comèdie lègère dans la lignée d'un Capra, avec Gary Cooper en brave type qui, un beau jour, perd patience et donne libre cours à son ressentiment.

 

Why stop now

2012 - Etats Unis

de Phil Dorling & Ron Nyswaner

Alors qu'un petit prodige du piano tente par tous les moyens d'envoyer sa toxicomane de mère en cure de désintoxication, il est pris en otage par le dealer de cette dernière et est embarqué dans une succession d'aventures.

Avec Jesse Eisenberg, Melissa Leo, Tracy Morgan

Comédie dramatique

Une première partie plutôt truculente avec une galerie de portraits savoureux. Puis le film s'enlise dans une histoire sans grand intérêt.

 

Cellule 211

2009 - Espagne

de Daniel Monzón

Soucieux de faire bonne impression, un homme débute un jour plus tôt son nouveau travail dans une prison de haute sécurité. Mais à peine arrivé, il se retrouve au cœur d'une émeute. Personne ne le connaît et le hasard va lui permettre de se faire passer pour un prisonnier. Il peut ainsi approcher le leader de l'insurrection.

Avec Luis Tosar, Alberto Ammann, Antonio Resines

Action

La prison et ses nombreux recoins truffés de caméras permettent un jeu très anxiogène de chats et de souris entre matons et délinquants. L'intrigue est mince, mais le scénario s'amuse à inverser les rapports de force et maintenir le spectateur en haleine.

Goya du meilleur film
Goya du meilleur réalisateur
Goya du meilleur acteur (Luis Tosar)

 

Mon frère est fils unique

2007 - Italie

de Daniele Luchetti

Le parcours pendant 15 ans d'une histoire italienne de deux frères très différents. Dans la province italienne des années 60 et 70, les deux jeunes hommes se battent sur deux fronts politiques opposés, aiment la même femme, et traversent une période de leur vie faite de fugues, de retours, d'échanges de coups et de grandes passions.

Avec Elio Germano, Riccardo Scamarcio, Diane Fleri

Comédie dramatique

Luchetti fait une peinture impressioniste de l'Italie déchirée de cette époque, mais sa mise en scène manque de rythme, malgré le charme indéniable de ses trois jeunes comédiens.

David du meilleur acteur (Elio Germano)

 

Exam

2009 - Britannique

de Stuart Hazeldine

8 candidats ont atteint le dernier stade de sélection pour rejoindre une mystérieuse mais très puissante entreprise. Réunis dans une salle d'examen, ils ont 80 minutes pour répondre à une simple question. 3 règles sont à respecter pour ne pas être disqualifié : ne pas parler au surveillant, ne pas gaspiller leur feuille et ne pas sortir de la salle. Le problème : ils n'ont pas la question !

Avec Adar Beck, Gemma Chan, Nathalie Cox

Thriller

Cette parabole théâtrale sur le côté obscur de la nature humaine est trop caricaturale et trop artificielle pour être dérangeante.

 

Rabbit hole

2010 - Etats Unis

de John Cameron Mitchell

Huit mois après la disparition de leur fils, un couple redonnent peu à peu un sens à leur vie. Il tente de nouvelles expériences tandis qu'elle préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va lui permettre d'être enfin en paix avec elle-même.

Avec Nicole Kidman, Aaron Eckhart, Dianne Wiest

Drame

Un film sensible et intelligemment construit, avec des pointes d'humour bienvenues et libératrices. Un drame tenu et sobre, avec un duo Eckhart-Kidman d'une intensité de jeu sidérante remarquable.

 

Le temps qu'il reste

2009 - Frane - Israel - Palestine

de Elia Suleiman

En quatre période, le carnet de route d'une famille palestinienne vivant à Nazareth de 1948 à nos jours.

Avec Saleh Bakri, Yasmine Haj, Leila Muammar

Comédie dramatique

Dans cette autobiographie, le réalisateur ne fait pas de didactisme. Il ne cherche pas à nous apitoyer mais à nous divertir avec des choses tragiques. Son humour est salvateur et pacifiant. L'ensemble demeure toutefois très inégal.

 

Les enfants de Timpelbach

2007 - France

de Nicolas Bary

Dans un petit village, depuis de nombreuses semaines, les enfants multiplient farces et mauvais coups. A bout de nerfs, les parents décident d'abandonner le village. Ce village sans parents fait le bonheur d'une bande de brutes, mais d'autres enfants décident de reprendre le contrôle du village.

Avec Raphaël Katz, Adèle Exarchopoulos, Léo Legrand, Gérard Depardieu, Carole Bouquet, François Damiens

Fantastique

Une adaptation d'un grand classique de la littérature enfantine, qui lorgne du côté de Terry Gilliam. Un divertissement familial qui vaut pour ses personnages attachants et son irrévérence.

 

Jewish connection

2010 - Etats Unis

de Kevin Asch

Refusant la voie stricte et balisée que sa famille Juive orthodoxe lui a déjà tracée, un jeune homme accepte de faire passer des pilules d’ecstasyd’Amsterdam à New York. Il se laisse vite happer par le gain de l’argent facile. Déchiré par sa double vie, il va prendre une décision qui risque de tout faire échouer et pourrait lui être fatale.

Avec Jesse Eisenberg, Justin Bartha, Ari Graynor

Comédie dramatique

Une fable sur la compromission, inspirée d'un fait-divers, qui titille les contradictions morales du communautarisme américain. Mais à trop vouloir ménager trame criminelle et incursion dans la cellule familiale, le montage s'enlise dans des poncifs attendus sur la foi et le poids de la famille.

 

Submarine

2010 - Britannique

de Richard Ayoade

Un garçon de 15 ans a deux gros problèmes : il rêve de coucher avec sa petite amie et sa mère est en train de se laisser séduire par un gourou. Pour empêcher le pire et réussir le meilleur, il n’a que deux atouts : un vocabulaire incroyablement riche et une immense confiance en lui.

Avec Craig Roberts, Sally Hawkins, Yasmin Paige

Comédie dramatique

Le film multiplie les procédés formels qui évoquent le flux de conscience et le journal intime (zoom, retours en arrière, arrêt sur image, voix off...). Cet enrobage un peu surfait cantonne l'ensemble dans une posture à la limite de l'anecdote.

 

Whoopee!

1930 - Etats Unis

de Thornton Freeland

Bien qu'elle soit sur le point d'épouser un shérif, une femme est en vérité amoureuse d'un homme originaire d'une tribu indienne. Elle décide d'échapper à son destin en s'enfuyant avec un hypocondriaque, laissant derrière elle un mot où elle prétend s'enfuir pour se marier avec lui... Tout le monde se met alors à leur recherche.

Avec Eddie Cantor, Paul Gregory, Eleanor Hunt

Comédie musicale

L'histoire un peu simpliste est heureusement compensée par quelques savoureux numéros musicaux.

 

Sleeping beauty

2011 - Australie

de Julia Leigh

Une jeune étudiante qui a besoin d’argent multiplie les petits boulots. Suite à une petite annonce, elle intègre un étrange réseau de beautés endormies. Elle s’endort. Elle se réveille. Et c’est comme si rien ne s’était passé .Ce que les hommes lui font la nuit, elle l'a oublié au réveil.

Avec Emily Browning, Rachael Blake, Ewen Leslie

Drame

Un portrait de femme singulier pour ce premier film australien troublant et morbide qui rappelle Luis Buñuel.

 

Les as de la jungle - Opération banquise

2011 - France

de David Alaux & Eric Tosti

Un pingouin-tigre quitte sa jungle et part sur la banquise pour sauver un village de pingouins de l'oppression d'un groupe de morses. Aidé de ses compagnons de la jungle, ils entraînent les pingouins à se défendre puis élaborent une stratégie de combat pour la grande bataille finale.

Dessin animé

Une adapatation au cinéma d'un dessin animé télévisé, écrit de façon très sommaire et destiné aux très jeunes enfants.

 

Bigfoot

2012 - Etats Unis

de Bruce Davison

Deux hommes dont les destins divergent se retrouvent mêlés à la même affaire. En effet, ils s'unissent pour mettre la main sur une créature légendaire se cachant dans les montagnes: le bigfoot.

Avec Danny Bonaduce, Barry Williams, Bruce Davison, Alice Cooper

Aventure

Un festival de niaiseries! A croire que les auteurs ont tout fait pour accumuler les scènes ridicules. Alice Cooper vient même participer à cette ineptie. On aurait souhaité le voir plus longtemps, mais "l'horrible" monstre vient le massacrer trop vite.

 

Shooter tireur d'élite

2007 - Etats Unis

de Antoine Fuqua

Reclus dans un chalet isolé , un tireur d'élite qui a quitté l'armé est sollicité pour empêcher l'assassinat du président américain. Il tombe dans un complot organisé par de hautes sphères du gouvernement et va devoir le déjouer en éliminant tous ceux qui y sont mêlés. Il entraîne la veuve de son ami et un jeune agent du FBI dans cette périlleuse mission.

Avec Mark Wahlberg, Michael Peña, Rhona Mitra, Danny Glover, Ned Beatty

Action

Sans se soucier de contourner de multiples invraisemblances et incohérences, ce film d'action, emmené par un rythme soutenu, cultive les recettes à succès d'un certain Rambo.

 

Le paquebot Tenacity

1934 - France

de Julien Duvivier

Dans Paris en pleine crise économique, les films font rêver d'avenir meilleur au Canada. Un ouvrier tente de persuader son ami de partir avec lui. Ils se retrouvent au Havre pour prendre le paquebot Tenacity. Ils tombent tous deux amoureux de la même jeune fille, et seul un des deux partira.

Avec Albert Préjean, Marie Glory, Hubert Prélier

Comédie dramatique

Un film qui préfigure le front populaire, avec un Albert Préjean plein d'humour, qui n'hésite pas à s'autoparodier.

 

Track of the cat

1954 - Etats Unis

de William A. Wellman

La légende raconte que tous les ans, au moment des premières neiges, un fauve rôde dans la montagne et attaque les troupeaux de bêtes. Deux frères veulent en avoir enfin le coeur net et partent à la recherche de l'animal afin de l'abattre... Hélàs, la bête trouve l'un d'eux et le tue. L'autre tombe dans une crevasse. Seul le troisième fils de la fratrie est en mesure de venir le secourir.

Avec Robert Mitchum, Diana Lynn, Teresa Wright

Aventure

Davantage un drame familiale qu'un film d'aventure, un film qui peine à nous tenir en haleine. Trop de bavardages, une absence de rythme et une qualité photo bien trop terne. On attend cette fameuse panthère, qu'on ne verra jamais.

 

Le complexe du Castor

2011 - Etats Unis

de Jodie Foster

Déprimé, un homme s’éloigne de sa famille et de ses proches. Touchant le fond, il utilise une marionnette de castor trouvée par hasard pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor.

Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin

Comédie dramatique

Jodie Foster filme une chronique familiale qui émeut et touche, en partie grâce à la performance d'un Mel Gibson étonnant de crédibilité.

 

Marley & moi

2008 - Etats Unis

de David Frankel

Deux jeunes mariés viennent de s'installer en Floride, où chacun a trouvé un emploi de journaliste dans des journaux concurrents. Ils adoptent un chiot qui en grandissant se révèle aussi craquant que dévastateur. Pourtant, cette tornade d'énergie poilue va leur enseigner la plus grande leçon de leur vie.

Avec Owen Wilson, Jennifer Aniston, Eric Dane, Alan Arkin

Comédie

Derrière le portrait du chien se dessine subtilement le portrait d'une famille américaine ordinaire, mené par un savoureux Owen Wilson étonnant de sensibilité. Le tour de force du film est de préfèrer raconter une histoire humaine plutôt que d'accumuler les gags à puces, contaminant insidieusement la comédie par le mélodrame.

 

Identité secrète

2011 - Etats Unis

de John Singleton

Un jeune homme découvre que ses parents ne sont pas réellement ceux qu'ils prétendent. Une révélation qui l'entraînera dans une aventure où les pièges se succèdent et où il devra lutter pour sauver sa vie.

Avec Taylor Lautner, Lily Collins, Alfred Molina, Jason Isaacs, Sigourney Weaver, Maria Bello

Action

Mélange de film pour teenagers et de thriller, un film qui accumule les invraisemblances.

 

Audition

2000 - Japon

de Takashi Miike

Un producteur de films, veuf, décide un jour de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. L'une des dernières à se présenter est une jeune femme d'une troublante beauté. Il en tombe instantanément amoureux. Commence alors pour lui une plongée vertigineuse dans un enfer sanglant.

Avec Ryo Ishibashi, Eihi Eihi Shiina, Tetsu Sawaki

Thriller

Un mélange très habile de romance et d'horreur. De facture originale, ce psycho-thriller a de quoi surprendre: c'est un véritable jeu du chat et de la souris avec le spectateur.

 

50/50

2010 - Etats Unis

de Jonathan Levine

Le quotidien d'un homme de 27 ans bascule le jour où il est diagnostiqué d'un cancer. Il l'annonce alors à sa petite amie, son meilleur ami et sa mère qui, tous trois, vont réagir différemment à la nouvelle et conduire le jeune homme à s'interroger sur la manière dont il veut vivre cette épreuve.

Avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen, Anna Kendrick

Comédie dramatique

Refusant de jouer la carte du pathos, le film allie plutôt bien une dimension parfois dépressive avec un ton de comédie.

 

La vérité si je mens ! 3

2011 - France

de Thomas Gilou

La petite bande est toujours aussi soudée et solidaire, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires. Tout irait pour le mieux jusqu’à ce qu’un vent mauvais apporte son lot d’adversité compromettant sérieusement la cohésion du groupe.

Avec Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Vincent Elbaz, Gilbert Melki, Aure Atika, Amira Casar, Léa Drucker, Enrico Macias, Nicole Calfan

Comédie

Un produit cousu main dans le même tissu que les lots précédents. On se contentera de l'entrain, parfois un peu forcé, de la troupe.