La vengeance dans la peau

2007 - Etats Unis - Allemagne

de Paul Greengrass

Un homme est toujours à la recherche de la vérité concernant son passé d'agent secret au service du gouvernement..

Avec Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn, Scott Glenn, Edgar Ramírez, Albert Finney, Joan Allen, Chris Cooper, Brian Cox

Espionnage

Ce troisième opus est avant toute chose un divertissement d'une imparable efficacité. Cette virtuosité formelle, gavée d'explosions, de morts violentes et de rugissements de moteurs, apparente la trilogie à une saga James Bond, la dérision en moins.

BAFTA du meilleur montage
BAFTA du meilleur son
Oscar du meilleur montage

 

Cactus Jack

1979 - Etats Unis

de Hal Needham

Cactus Jack voudrait être un grand bandit du Far West mais il ne parvient jamais à réussir les coups qu'il entreprend ! Il se retrouve même en prison après un énième casse de banque raté. Le banquier lui propose toutefois un marché afin qu'il retrouve sa liberté : il doit voler la mine d'un vieux chercheur d'or pour lui. Cactus Jack accepte le deal.

Avec Kirk Douglas, Ann-Margret, Arnold Schwarzenegger

Western

Une farce qui rappelle le cartoon « Bip Bip et Coyote ». Comme dans le dessin animé, les situations s'enchainent rapidement, sans réel lien, mettant le voleur en échec. On rit un peu, mais la sauce a quand même du mal à prendre.

 

La squale

2000 - France

de Fabrice Genestal

Lorsqu'elle croise le regard d'un chef de bande, auteur d'un viol collectif, une jeune fille n'a de cesse de le séduire. Mais le lascar n'a d'yeux que pour une fille discrete et timide. A force d'acharnement, elle parviendra pourtant à le conquerir. Veine gloire, car celui-ci, violeur impénitent et pourchassé, l'abandonne et la trahit. Désespérée, elle découvre la vérité sur son origine.

Avec Esse Lawson, Tony Harrisson, Stephanie Jaubert

Comédie dramatique

Un discours trop pesant pour que le film prenne tout à fait son essor. Le scénario sert plus à accumuler les arguments qu´à propulser les personnages. Mais si le récit façon «western urbain» laisse à désirer, le regard est juste.

 

Ma 6-T va crack-er

1996 - France

de Jean-Francois Richet

Au cours d'une soirée hip-hop, très attendue par les jeunes d'un quartier, une fusillade éclate. La police intervient, un policier tire. Un mort. Les jeunes du quartier, désorientés, se révoltent.

Avec Jean-Francois Richet, Arco Descat C., Jean-Marie Robert

Drame

Un constat radical et pessimiste sur des jeunes en perdition, qui s’épuise toutefois en vindictes maladroites, le plus souvent dénuées d’enjeu et d’émotion.

 

La nostra vita

2010 - Italie

de Daniele Luchetti

Un ouvrier dans le bâtiment est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un drame inattendu va soudain bouleverser l'insouciance de cette vie simple et heureuse. Pour survivre, il va affronter avec rage l'injustice intime et sociale qui le touche, avec le soutien de sa famille, de ses amis et l'amour de ses enfants.

Avec Elio Germano, Raoul Bova, Isabella Ragonese

Drame

Elio Germano est vibrant de sincérité dans ce drame poignant doublé d'une chronique sociale de l'Italie en crise. La démonstration morale est parfois pesante, mais elle est portée avec conviction.

David du meilleur réalisateur
David du meilleur acteur (Elio Germano)
Prix d'interprétation masculine (Elio Germano) (Cannes)

 

Spanglish

2004 - Etats Unis

de James L. Brooks

Une jeune Mexicaine trouve une place de gouvernante chez un couple aisé et ses deux enfants. Malgré le choc des cultures et les difficultés de communication, elle va peu à peu trouver sa place. A son contact, le couple découvre une autre vision des choses, d'autres valeurs. Grâce à la jeune femme, ils vont retrouver ce qu'ils avaient oublié : la force d'une famille unie.

Avec Adam Sandler, Tea Leoni, Paz Vega

Comédie

Une variation sur le thème de l'incommunicabilité, de l'intégration et de l'identité. La réalisation met en avant de convaincants numéros d'acteurs, mais les scènes se déroulent sans consistance.

 

La fureur sauvage

1979 - Etats Unis

de Richard Lang

En 1830, dans les montagnes Rocheuses, les indiens, les chasseurs et les trappeurs vivent en paix et en harmonie. Deux trappeurs font la rencontre d'une indienne. Celle-ci s'éprend de l'un d'eux et décide de les suivre. Mais sa tribu n'apprécie pas: ils poursuivent alors les deux trappeurs et la jeune indienne.

Avec Charlton Heston, Brian Keith, Victoria Racimo

Western

De beaux extérieurs, des trappeurs, des indiens, une romance, une rivalité et une traque.... mais sans le style, le brio, et la passion d'un Jérémiah Johnson avec Robert Redford.

 

Les Berkman se séparent

2005 - Etats Unis

de Noah Baumbach

New York, 1986. Un couple décide de divorcer. C'est une catastrophe pour leurs deux fils, 16 ans et 12 ans. Les deux garçons perdent leurs repères et sombrent en pleine confusion des sentiments. Ecartelés entre leurs parents, les deux adolescents vont vieillir, mûrir, parfois trop vite pour leur âge et chacun à leur façon.

Avec Jeff Daniels, Laura Linney, Jesse Eisenberg, Owen Kline, William Baldwin

Comédie dramatique

Le chaotique voyage vers l'âge adulte de deux adolescents écorchés vifs. Un portrait de groupe travaillé et juste.

 

TV show

2010 - Japon

de Hideo Nakata

Dix personnes ayant accepté le même "travail" lucratif se retrouvent enfermées dans le sous-sol d'un complexe et se voient forcées de participer à un terrible jeu de la mort pendant sept jours.

Avec Tatsuya Fujiwara, Haruka Ayase, Satomi Ishihara

Thriller

Une version niponne des dix petits nègres d'Agatha Christie, matinée de télé-réalité où les participants meurent les uns après les autres. Les personnages, très stéréotypés, finissent par agacer.

 

Assaut sur le central 13

2005 - France - Etats Unis

de Jean-Francois Richet

Une nuit de réveillon, l'un des membres les plus dangereux de la mafia est temporairement incarcéré dans un bâtiment gardé par une équipe de police. Alors que le monde entier fait la fête, flics et malfrats vont devoir s'unir pour avoir une chance de survivre à l'assaut mortel venu du dehors. Face aux moyens démesurés des attaquants, un seul objectif : tenir jusqu'à l'aube.

Avec Ethan Hawke, Laurence Fishburne, John Leguizamo, Maria Bello, Gabriel Byrne, Brian Dennehy

Action

Un thriller claustrophobe haletant et nerveux avec des personnages typés, honnête mais guère différent des productions américaines du même acabit.

 

Adventureland : un job d'été à éviter

2008 - Etats Unis

de Greg Mottola

1987. A peine diplômé de l'université, un jeune homme réalise qu'il n'aura pas les moyens de se payer son tour de l'Europe. Obligé de travailler dans le parc d'attractions local, il se rend finalement compte qu'il y a partout des expériences à vivre.

Avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Ryan Reynolds

Comédie

Une de ces petites romances pour adolescents, insipide et sans grand intérêt.

 

La confiance règne

2003 - France

de Etienne Chatiliez

Deux escrocs s'aiment mais elle est infidèle et il est idiot. Ces antihéros prolétaires, dont l'un a un père incestueux, se font engager comme domestiques et chapardent dès qu'ils en ont l'occasion.

Avec Vincent Lindon, Cécile de France, Eric Berger, Anne Brochet, Pierre Vernier

Comédie

L'excellente prestation des acteurs est le principal de ce film, qui s'entache d'une psychanalyse de comptoir sur la condition des personnages en s'attardant sur leur passé difficile avec très peu de subtilité.

 

College

2008 - Etats Unis

de Deb Hagan

Lorsque trois amis lycéens vont visiter une Université, en vue d'une éventuelle inscription, ils s'attendent à passer le meilleur week-end de toute leur vie. Mais une fois sur place, la fraternité la plus virulente du campus décide de bizuter le trio en leur faisant subir de nombreuses épreuves.

Avec Drake Bell, Kevin Covais, Andrew Caldwell

Comédie

Une comédie potache pour ados, du genre American pie, qui accumule blagues scabreuses et scatologiques.

 

L'éclair noir

2010 - Russie

de Alexander Voytinskiy & Dmitri Kiselyov

Un étudiant reçoit de son père une vieille Volga-21 et découvre à sa grande surprise que la voiture est capable de voler comme un avion. Planant au-dessus des embouteillages moscovites, il se retrouve un jour confronté à une catastrophe qui va l'obliger à envisager le monde sous un autre angle. La nouvelle année venue, il va devoir défendre ceux qu'il aime et mener un combat contre les forces du mal.

Avec Grigoriy Dobrygin, Ekaterina Vilkova, Viktor Verzhbitsky

Fantastique

Un film russe de superhéros, avec son lot d'action, de science fiction, avec ses bons et ses méchants. Tout ceci est très caricatural, et pas toujours très logique.

 

La Cité Rose

2011 - France

de Julien Abraham

Un garçon de 12 ans vit dans sa cité qu'il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : son cousin de 16 ans, qui admire le caïd du quartier et prend un mauvais chemin; son grand frère de 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Lui, aimerait juste sortir avec la plus belle fille du collège... Leurs destins sont liés, au sein d'un quartier où les rêves, parfois, se payent cash.

Avec Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabaté, Ismaël Ouazzani

Comédie dramatique

Un récit bouillonnant d'énergie, échappant aux clichés pour instaurer, entre drame et comédie, un regard frais et spontané sur les cités. Grâce à un script solide et à une interprétation très vivante, il détaille la richesse et la complexité humaine d'une communauté méconnue.

 

Krach

2009 - France

de Fabrice Genestal

Un trader dans une grande banque new-yorkaise, persuadé d'avoir mis la main sur une formule magique qui fera de lui le maître des marchés financiers, persuade une scientifique de modéliser sa vision et de créer un « hedge fund ». D'abord réticente, celle-ci se laisse convaincre de le suivre. Il finit par se prendre à un jeu où tous les coups sont permis.

Avec Gilles Lellouche, Vahina Giocante, Charles Berling, Michael Madsen

Drame

Un thriller efficace sur les coulisses du milieu opaque de la finance. Si l'interprétation est de qualité, notamment Gilles Lellouche dans un rôle inattendu, il est regrettable que les personnages soient à peine esquissés.

 

Tonnerre sous les Tropiques

2008 - Etats Unis

de Ben Stiller

Suite à une série d'événements atypiques, un groupe d'acteurs, sur le tournage d'un film de guerre à gros budget, sont contraints de devenir les soldats qu'ils dépeignent.

Avec Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr., Nick Nolte, Matthew McConaughey, Tom Cruise

Comédie

Ben Stiller tourne en dérision le système hollywoodien dans ce pastiche de films d'action à gros budget. Un film qui réunit répliques détonnantes, scènes explosives et blagues plus ou moins drôles. En tout cas, les acteurs se régalent.

 

Bleu profond

2001 - Etats Unis

de Scott McGehee & David Siegel

Une altercation a lieu entre deux jeunes amants. Le lendemain, la mère de l'un d'eux découvre le corps de l'amant de son fils et pense que celui-ci l'a tué. Elle décide de faire disparaître le cadavre. Peu de temps après, un maître cahnteur débarque.

Avec Tilda Swinton, Jonathan Tucker, Goran Visnjic, Josh Lucas

Thriller

Un film qui traîte sans prêcher de la dignité humaine, du sens du sacrifice et des émotions réprimées. Avec une héroïne de cinéma aussi vraie et convaincante que les grandes figures hollywoodiennes d'antan.

 

Les acacias

2011 - Espagne- Argentine

de Pablo Giorgelli

Sur l’autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener une femme qu’il ne connaît pas et son bébé. Ils ont devant eux 1500 kilomètres, et le début d’une belle histoire.

Avec Germán De Silva, Hebe Duarte

Comédie dramatique

Un film contemplatif dont l'ennui fait bien sûr partie du jeu. S'il est vibrant d'humanité avec ses personnages attachants, il peut aussi agacer par son cruel manque de rythme.

 

Hansel & Gretel : Witch hunters

2013 - Etats Unis - Allemagne

de Tommy Wirkola

Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

Avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen

Fantastique

Une série B dont l'action boursouflée camoufle un scénario cousu de fil blanc. Un feu d'artifice visuel qui n'a pas grand-chose de surprenant à raconter.

 

Battle for Terra

2007 - Etats Unis

de Aristomenis Tsirbas

Lorsque Terra est envahie par les êtres humains fuyant la Terre, la pacifique planète est plongée dans le chaos. Un pilote humain blessé fait la connaissance d'une habitante, et se rendent vite compte qu'ils ne sont pas si différents... Ils devront affronter la terrible vérité : même si la guerre prenait fin, les ressources limitées de Terra ne permettraient qu'à une seule des deux espèces de survivre.

Animation

Un petit film d'animation écolo-simplet où les méchants terriens viennent coloniser une planète habitée de gentils indigènes proches de la nature. On n'y croit guère, mais le message pacifiste est bienvenue.

 

Avalanche sharks

2013 - Etats Unis

de Scott Wheeler

Snowboard, alcool et sexe au programme pour une bande d'amis bien décidés à profiter de vacances à la neige. Mais, libérée par une explosion déclenchée pour éviter les risques d'avalanche, une menace terrible surgit : un requin immense, venu des temps préhistoriques... et affamé.

Avec Brooke Hogan, Kate Nauta, Erika Jordan

Epouvante

L'amateur de séries Z et autres nanars en tout genre, après avoir gobé des tornades de requins, doit à présent avaler un nouveau concept : le requin des neiges. Le scénario, les dialogues, les situations, l'interprétation, sont évidemment complètement nuls.

 

L'esquive

2003 - France

de Abdellatif Kechiche

Un garçon de quinze ans vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve : partir sur un voilier. En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami et de leur bande de copains. Il tombe sous le charme de sa copine de classe, une pipelette vive et malicieuse.

Avec Osman Elkharraz, Sara Forestier, Sabrina Ouazani

Comédie dramatique

Une oeuvre intense et vibrante, véritable plaidoyer pour le droit à l'amour et à la culture. Porté par des dialogues incandescents et de jeunes acteurs électriques, le film mèle subtilement le réel et le théâtre, où s'éprouvent les perpétuels jeux de l'amour et du hasard. Abdellatif Kechiche met ainsi délicatement à nu certaines fractures de la société française.

César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur espoir féminin (Sara Forestier)

 

One-eyed monster

2008 - Etats Unis

de Adam Fields

Une petite équipe de films pour adultes se rend dans un chalet afin de tourner quelques scènes. L'acteur principal est célèbre en raison de la taille démesurée de son pénis. Alors qu'il est seul dans la forêt, une étoile filante le tue. Mais son organe génital, désormais possédé par un alien assoiffé de sexe, se détâche et prend vie. C'est le début d'un carnage sans nom.

Avec Charles Napier, Amber Benson, Veronica Hart

Epouvante

Du film d'épouvante qui vire aux blagues scabreuses. Les scénaristes de nanars ne sont pas à court d'idées, seulement à court de génie.

 

MacGruber

2010 - Etats Unis

de Jorma Taccone

Dix ans après la mort de sa fiancée, un ancien ranger a juré de combattre le crime. Le gouvernement l’appelle à la rescousse pour déjouer les plans d'un diabolique individu, nouvellement détenteur d’une arme nucléaire. Il s’associe alors à deux ringards pour mettre fin à ses agissements.

Avec Will Forte, Kristen Wiig, Ryan Phillippe, Val Kilmer, Powers Boothe

Action

Une parodie burlesque du film d'action. Quelques gags mais l'ensemble ne présente guère d'intérêt.

 

Le chasseur

2011 - Australie

de Daniel Nettheim

Un mercenaire européen à la solde d'une société de biotechnologie anonyme est envoyé en Tasmanie pour capturer le dernier spécimen de tigre de Tasmanie. Cette mission remettra en cause son travail et sa morale.

Avec Willem Dafoe, Sam Neill, Frances O'Connor

Aventure

Un film au rythme lent, qui bénéficie touteois de paysages magnifiques. Mais même l'excellente prestation de Willem dafoe ne suffit à combler le manque d'ambition d'un scénario qui ne répond finalement pas à toutes nos interrogations.

 

The Innkeepers

2011 - Etats Unis

de Ti West

Après cent ans d'existence, un hôtel n'est qu'à quelques jours de sa fermeture définitive. Les derniers employés sont bien décidés à profiter du peu de clients pour lever le mystère de cet hôtel considéré comme le plus hanté de la Nouvelle-Angleterre.

Avec Sara Paxton, Pat Healy, Alison Bartlett, Kelly McGillis

Epouvante

Un film d'épouvante assez classique, qui réserve quelques moments de frissons, mais qui nous laisse sur notre faim.

 

Roman scandals

1933 - Etats Unis

de Frank Tuttle

Un homme d'une grande bonté et d'une extrême gentillesse est chassé de la ville de Rome, dans l'Oklahoma. Plus tard, il s'endort déprimé et se met à rêver. Il se voit alors de retour à l'époque de la Rome Antique, où il se retrouve au coeur d'une histoire folle de complot d'assassinat envers l'Empereur.

Avec Eddie Cantor, Gloria Stuart, Ruth Etting

Comédie musicale

Un petit bijou des années 30 qui mèle scènes d'action et chorégraphies avec un humour très communicatif.

 

Le petit voleur

1999 - France

de Erick Zonca

Un jeune apprenti boulanger se retrouve livré à lui-même après s'être fait licencier. Il fuit sa ville et se lie, à Marseille, avec une bande de jeunes voyous.

Avec Nicolas Duvauchelle, Yann Tregouët, Jean-Jerome Esposito

Drame

Un récit d'apprentissage lourdement moralisateur. Toute l'énergie de la mise en scène d'Erick Zonca ne compense pas les clichés qui affligent les situations et les personnages.

 

Chillerama

2011 - Etats Unis

de Adam Green, Joe Lynch, Adam Rifkin, Tim Sullivan & Bear McCreary

Quatre histoires dans un même film : les rues new-yorkaise envahies par un spermatozoïde géant, un jeune adolescent transformé en "ours-garou", les expériences à la Frankenstein d'Hitler et un dangereux pop-corn qui transforme la population en... zombies.

Avec Adam Rifkin, Sarah Mutch, Ray Wise

Burlesque

Un film totalement absurde et loufoque, dans la lignée de films de série B assumées des années 70/80, mais qui a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux.

 

Slam dance

1987 - Etats Unis

de Wayne Wang

Un célèbre dessinateur de bande dessinés entretient une relation extra-conjugale avec une call-girl. Après une soirée dans un club de slamdance, elle est retrouvée assassinée. Il attire rapidement les soupçons de la police mais aussi de l'ex-petite amie de la défunte qui envoie un tueur aux trousses du principal suspect.

Avec Virginia Madsen, Tom Hulce, Mary Elizabeth Mastrantonio

Policier

Un polar, très influencé par la new wave des années 80, qui se perd dans une intrigue incompréhensible.

 

We are four lions

2010 - Grande Bretagne

de Chris Morris

Animé par des envies de grandeur, un homme est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi.

Avec Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay

Comédie

Un film qui applique un masque loufoque sur la figure du terroriste. Sur un sujet grave, réalisé à la manière d'un docu-fiction, le métrage s'impose comme une satire grinçante et corrosive.

 

Monsieur Lazhar

2011 - Canada

de Philippe Falardeau

A Montréal, un immigré algérien est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire qui s'est suicidée. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne son passé douloureux.

Avec Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron

Comédie dramatique

Toute en délicatesse et en finesse psychologique, cette oeuvre généreuse joue sur des touches d'émotion et d'humour léger, sans jamais forcer le trait.

 

Synecdoche, New York

2008 - Etats Unis

de Charlie Kaufman

Un metteur en scène de théâtre est en train de monter une nouvelle pièce. Aspirant à créer une œuvre d'une intégrité absolue, il rassemble quelques comédiens dans un entrepôt de New York. Il les met en scène dans une célébration de l'ordinaire, demandant à chacun de vivre une vie artificielle dans une maquette de la ville.

Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Samantha Morton, Jennifer Jason Leigh, Emily Watson, Dianne Wiest, Hope Davis

Comédie dramatique

Au fur et à mesure que l'intrigue avance, la narration devient plus labyrinthique que linéaire, et l'exercice finit par laisser perplexe.

 

Folle embellie

2002 - France - Belgique - Canada

de Dominique Cabrera

Eté 1940. En pleine débâcle, les patients d'un hôpital psychiatrique près d'Orléans, livrés à eux-mêmes, quittent les lieux et partent sur les routes. Ils vont vivre la plus belle des embellies : la liberté.

Avec Miou-Miou, Jean-Pierre Léaud, Marilyne Canto, Yolande Moreau, Olivier Gourmet

Comédie dramatique

Une allégorie peu convaincante de la liberté, avec des personnages qui n'échappent pas à la caricature et à une vision un peu naîve de la folie.

 

Camping car

2005 - Etats Unis

de Barry Sonnenfeld

Une famille américaine complètement déséquilibrée décide de partir en camping-car pour deux semaines d'aventures.

Avec Robin Williams, Cheryl Hines, Jojo, Josh Hutcherson, Jeff Daniels

Comédie

Une fable gentillette sur le thème classique du papa rejeté par ses enfants ados, qui amuse tout de même grâce au talent comique de Robin Williams.

 

Somebody up there likes me

2012 - Etats Unis

de Bob Byington

Un jeune homme nonchalant et rêveur, qui ne semble pas vieillir, aborde, durant plusieurs décennies, tous les événements de sa vie avec la même perplexité et le même détachement, du mariage au divorce en passant par la paternité, l'adultère et son parcours professionnel. Autour de lui, sa seconde épouse et son acolyte sont les témoins et les acteurs de sa vie pleine d'incertitudes.

Avec Nick Offerman, Keith Poulson, Jess Weixler

Comédie

Une fable qui dépeint les moeurs contemporaines sur un mode ironique et dépressif. Cette comédie froidement déjantée retourne avec subtilité les codes de la saga familiale.

 

Le chasseur de primes

2010 - Etats Unis

de Andy Tennant

Un chasseur de primes se voit confier la mission de ses rêves : traquer son ex-femme, journaliste, qui s’est soustraite à la justice. Pour lui, c’est un job facile qui va en plus lui donner l’occasion d’en faire baver à son ex. Il n’avait pas prévu que celle-ci allait l’entraîner dans la redoutable affaire de meurtre sur laquelle elle enquête.

Avec Jennifer Aniston, Gerard Butler, Christine Baranski

Comédie

Tout est prévisible et convenu dans cette comédie d'action. Dommage que cette amusante course-poursuite soit plombée par des chutes brutales de rythme et par les bons sentiments.

 

L'An 1 : des débuts difficiles

2009 - Etats Unis

de Harold Ramis

Au tout début de notre ère, deux "chasseurs-cueilleurs" pas vraiment dégourdis sont bannis de leur village natal par leurs congénères. Feignants, peureux et incapables de chasser, les deux compères se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un environnement hostile, sans nulle part où aller. Ils décident, par conséquent, de quitter l'endroit qu'ils ont toujours connu pour s'aventurer vers l'inconnu.

Avec Jack Black, Michael Cera, Oliver Platt, Harold Ramis

Comédie

Jack Black et Michael Cera ont beau se démener, cette fresque historico-débilo-déjantée tombe vite à plat.

 

Voisin contre voisin

2006 - Etats Unis

de John Whitesell

Un homme est très attaché à l'esprit de Noël. Chaque année, il supervise scrupuleusement dans sa bourgade toutes les animations de Noël, et agace même sa famille par sa minutie exagérée. Mais cette année, il a un nouveau voisin bien décidé à lui voler la vedette en illuminant sa maison pour qu'elle soit visible ... depuis l'espace.

Avec Matthew Broderick, Danny DeVito, Kristin Davis, Kristin Chenoweth

Comédie

Une comédie poussive, un tantinet crétine et surtout sans intérêt, où Danny DeVito en fait décidément trop.

 

Miss Potter

2006 - Grande Bretagne

de Chris Noonan

Jeune femme élevée dans la morale stricte de l’époque victorienne, Beatrix Potter va tout connaître : des affres de la création au succès aussi fulgurant qu’inattendu, de la soumission à la morale bourgeoise familiale à la liberté du grand amour. Séparée par la maladie de l’homme de sa vie, elle surmontera toutes les épreuves sous l’œil amusé et complice de ses personnages.

Avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson, Bill Paterson

Comédie dramatique

Sur fond de paysages anglais, un mélo victorien en costumes, gentiment maniéré. Mais l'ensemble manque de chair et de souffle.

 

Memento

2000 - Etats Unis

de Christopher Nolan

Un homme ayant des troubles de mémoire suite à un traumatisme crânien, part à la recherche du meurtrier de sa femme. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano

Thriller

Un polar "cérébral" à l'envers, exigeant, qui nécessite une grande concentration pour remettre en ordre ce kaléidoscope. La construction est intéressante (on ne sait pas ce qu'il s'est passé un quart d'heure avant), identifiant le spectateur au héros.

Prix du jury du Festival de Deauville
Prix de la critique internationale du Festival de Deauville

 

 

Clear history

2013 - Etats Unis

de Greg Mottola

Un ancien responsable marketing, publiquement humilié, doit abandonner ses 10% de parts valant des milliards. Dix ans plus tard, il a changé son nom et s'est exilé sur une petite île bordant le Massachusetts. Cependant, lorsque son ancien patron débarque chez lui pour rénover sa maison de vacances, il se promet de prendre sa revanche et de tout faire pour le chasser de l'île.

Avec Larry David, Jon Hamm, Bill Hader, Michael Keaton, Kate Hudson

Comédie

Une histoire originale et drôle avec des personnages secondaires bien déjantés.

 

Morning glory

2010 - Etats Unis

de Roger Michell

Une productrice TV prend en charge une émission matinale. Pour booster l’audience, elle décide d’engager le journaliste de légende de la chaîne. Mais le charisme de celui-ci n'a d'égal que ses caprices de star, et ses relations sont électriques avec sa co-présentatrice. Les coups bas hors-plateau s’accompagnent très vite de petites phrases assassines à l’antenne.

Avec Rachel McAdams, Harrison Ford, Diane Keaton, Jeff Goldblum, Curtis '50 Cent' Jackson

Comédie

Une comédie satirico-romantique, sympathique et sans prétention, qui vaut surtout pour son casting : on se régale de voir Harrison Ford en vieille star de l'info à la prétention sans bornes, et ses passes d'armes avec la truculente Diane Keaton sont savoureuses.

 

Half Nelson

2006 - Etats Unis

de Ryan Fleck

Un professeur dans un lycée de Brooklyn, au bord du gouffre, s'enfonce chaque jour un peu plus dans le désespoir et la drogue. Un jour l'une de ses jeunes élèves le surprend en train de fumer du crack. En dépit de leur différence d'âge et de situation, leurs destins se croisent à un moment crucial de leur existence, où tout peut encore basculer d'un côté comme de l'autre.

Avec Ryan Gosling, Shareeka Epps, Jeff Lima

Drame

Une sensibilité, des nuances et une émotion qui cassent la rigidité que pourrait constituer le thème. La finesse de l'interprétation contribue en outre à installer la chaude humanité que dégage ce mélodrame réaliste.

Prix du jury du Festival de Deauville

 

Coursier

2010 - France

de Hervé Renoh

Un coursier sillonne Paris, souvent au mépris des règles élémentaires du code de la route. Alors qu'il doit impérativement assister à un mariage pour tenter de sauver son couple, il n'a pas d'autre choix que d'accepter une course urgente pour son boss... Course qui va faire de cette journée, le pire cauchemar de sa vie.

Avec Michaël Youn, Géraldine Nakache, Jimmy Jean-Louis

Comédie

Certes, le scénario est convenu entre petites vannes et cascades habituelles des productions Besson, mais l'ensemble est divertissant.

 

Amour et amnésie

2004 - Etats Unis

de Peter Segal

Un homme découvrir que la jeune femme dont il est amoureux souffre d'une étrange maladie qui, chaque nuit, lui fait tout oublier. S'il veut vivre quelque chose avec elle, chaque jour devra être comme le premier.

Avec Adam Sandler, Drew Barrymore, Rob Schneider, Sean Astin, Dan Aykroyd

Comédie

Une comédie romantique américaine totalement prévisible et rempli de clichés, même si l'amnésie de l'héroïne donne une petite touche d'originalité.

 

Le mur invisible

2012 - Autriche

de Julian Roman Pölsler

Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers et s’engage dans une aventure humaine bouleversante.

Avec Martina Gedeck

Drame

La situation est passionnante, mais la lettre du roman envahit tout l'espace et écrase l'image. En insistant sur le poids de l'incertitude et de la solitude, à grand renfort de poses contemplatives, le film se transforme en un objet hermétique à la poésie forcée.

 

L'immortel

2010 - France

de Richard Berry

Au cœur du Milieu marseillais, un homme a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir.

Avec Jean Reno, Kad Merad, Marina Foïs, Joey Starr, Jean-Pierre Darroussin, Richard Berry, Claude Gensac, Venantino Venantini

Policier

L'acteur-cinéaste a indéniablement le sens du rythme, et le scénario tient la route. Toutefois, le casting (Marina Fois en fliquette alcoolique et Kad Merad en traître mégalo) n'est pas forcément crédible.

 

A l'ombre des potences

1955 - Etats Unis

de Nicholas Ray

Fraîchement sorti de prison après y avoir passé 6 ans, un homme croise sur sa route un adolescent. Ensemble, ils vont être accusés du pillage d'un train à la suite d'un malentendu. Réussissant à prouver leur innocence, il devient le nouveau shérif de la ville. Mais son passé resurgit lorsque des bandits attaquent la banque.

Avec James Cagney, John Derek, Viveca Lindfors, Ernest Borgnine

Western

Un western assez moralisateur, qui mèle histoire d'amour et histoire d'amitié. Les paysages sont magnifiques et James Cagney très charismatique.

 

L'impasse des deux anges

1948 - France

de Maurice Tourneur

Lors d'une réception mondaine, à la veille de son mariage avec un riche marquis, une artiste de music-hall retrouve l'homme qu'elle a jadis aimé.

Avec Marcel Herrand, Paul Meurisse, Simone Signoret

Policier

L'affiche est belle mais le film est raté, avec ses relents de réalisme poétique.

 

Le monde (presque) perdu

2007 - Etats Unis

de Brad Silberling

Un paléontologue, une jeune étudiante et un péquenaud débrouillard se retrouvent envoyés dans un monde ou se côtoient dinosaures et autres créatures.

Avec Will Ferrell, Anna Friel, Danny McBride

Fantastique

Une aventure délirante, mais pas forcément hilarante, à réserver à ceux que l'humour potache et régressif amuse.

 

Adam serial lover

2000 - Etats Unis

de Gerard Stembridge

Trois soeurs s'intéressent tour à tour à un même jeune et beau garçon.

Avec Stuart Townsend, Kate Hudson, Frances O'Connor

Comédie

Une mise en scène classique, un scénario banal, même si la deuxième partie du film devient plus intéressante.

 

Two eyes staring

2010 - Pays Bas

de Elbert Van Strien

Une jeune fille déménage avec ses parents en Belgique, dans un manoir dont sa mère a hérité. Isolée, malheureuse, elle y fait de troublantes découvertes et entrevoit une autre fille qu’elle semble être la seule à pouvoir voir.

Avec Hadewych Minis, Barry Atsma, Isabelle Stokkel

Epouvante

Un scénario mystérieux qui réserve toutefois plusieurs bons moments d'angoisse.

 

Traces de sang

1992 - Etats Unis

de Andy Wolk

Un policier meurt en prenant une balle dans le coeur... C'était un témoin clé dans une affaire de meurtre perpétré par un dangeureux individu. Au départ, il reçevait des lettres anonymes, puis une de ses connaissances s'est fait assassinée. Il était alors devenu soupçonneux de tout le monde et ne pouvait plus faire confiance à personne.

Avec James Belushi, Lorraine Bracco, Tony Goldwyn

Policier

Un thriller efficace avec son intrigue en toile d'araignée, ses coupables potentiels et ses coups de théâtre.

 

Home

2008 - France- Suisse - Belgique

de Ursula Meier

Au milieu d'une campagne calme et désertique s'étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l'abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l'ouverture prochaine de l'autoroute à la circulation.

Avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adélaïde Leroux

Comédie dramatique

Une première oeuvre bouillonnante d'idées. Un film inventif et modeste, oscillant entre comédie et drame, distillant humour et malaise.

 

Polisse

2011 - France

de Maïwenn

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants. C'est aussi la solidarité entre collègues où l’on se raconte ses problèmes de couple. Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?

Avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Maïwenn, Sandrine Kiberlain, Anthony Delon, Lou Doillon, Nathalie Boutefeu

Drame

Une incursion saisissante dans un univers assez glauque, portée par des comédiens époustouflants. Un film choral nerveux et plein de fureur, qui veut peut être aussi veut trop dire, trop montrer, démontrer. L'improvisation et les effusions d'acteurs face caméra, leurs dialogues hurlants, ramène quelquefois ce faux documentaire à un condensé de série télévisée.

César du meilleur espoir féminin (Naidra Ayadi)
César du meilleur montage
Prix du jury (Cannes)

 

The reef

2009 - Australie

de Andrew Traucki

Eté 2010. Australie. Cinq amis partent en croisière pour des vacances de rêve. Mais lorsqu’ils font naufrage, le rêve vire au cauchemar : dans l’eau rôde une terrible menace.

Avec Adrienne Pickering, Zoe Naylor, Damian Walshe-Howling

Horreur

Basé sur des faits réels, un film à la réalisation efficace, qui privilégie tension et angoisse au détriment du gore et de la surenchère d'action.

 

The social network

2010 - Etats Unis

de David Fincher

Un étudiant de Harvard crée un site de réseau social qui allait devenir Facebook, mais est par la suite poursuivi par deux frères qui affirment qu'il a volé leur idée.

Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield

Comédie dramatique

Le scénario est solide et instructif, et la mise en scène de Fincher impeccable. Mais plombé par des effets visuels hors-sujet et une vision manichéenne de ses personnages, Fincher tire son film vers l'anecdotique.

César du meilleur film étranger
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur scénario adapté
BAFTA du meilleur montage
Oscar du meilleur scénario adapté

Oscar de la meilleure musique de film

Oscar du meilleur montage

 

Bovines

2011 - France

de Emmanuel Gras

Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, la vie des vaches, la vraie.

Documentaire

La vie des vaches sans commentaires. Mais avec de beaux plans. Le bonheur est dans le pré pour ceux qui aiment les documentaires contemplatifs, pour les autres, c'est sans intérêt.

 

Si tu meurs, je te tue

2010 - France

de Hiner Saleem

Un homme, qui vient de sortir de prison, rencontre un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Les deux hommes se lient d’amitié. Mais celui-ci meurt. Désemparé, l'homme ne sait pas quoi faire du corps ni comment avertir la famille du défunt de la triste nouvelle. En plus, la fiancée et le père de celui-ci sont déjà en route pour Paris.

Avec Jonathan Zaccaï, Golshifteh Farahani, Özz Nüjen, Menderes Samancılar, Mylène Demongeot, Jane Birkin

Comédie dramatique

Le choc entre traditions et modernité comme le poids de la religion sont au centre de ce récit pittoresque, qui égratigne toutes les formes de haines et d'intolérances dans un savoureux mélange de burlesque et de tragique.

 

Tout va bien, the kids are all right

2010 - Etats Unis

de Lisa Cholodenko

Ayant l’âge légal pour accéder à leur dossier à la banque du sperme, deux frère et soeur décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus. Papa-donneur est rapidement séduit par les deux adolescents, qui l’invitent à dîner pour la présentation aux parents : deux mamans qui vivent ensemble depuis 20 ans. Mais l’arrivée d’un papa sexy peut causer beaucoup de dégâts.

Avec Annette Bening, Julianne Moore, Mark Ruffalo, Mia Wasikowska, Josh Hutcherson

Comédie

Une savoureuse comédie douce-amère sur les défis auxquels les familles sont confrontées au cours de leur vie. L'humour ne dérape jamais dans la caricature, et les dialogues sont pertinents.

 

La famille Jones

2009 - Etats Unis

de Derrick Borte

Lorsque les Jones emménagent dans une petite ville américaine, ils apparaissent tout de suite comme une famille idéale. Ce sont des gens charmants, avec une magnifique maison et sont très bien équipés. Le problème c’est que la famille Jones n’existe pas : ce sont les employés d’une société de marketing dont le but est de donner envie aux gens de posséder ce qu’ils ont.

Avec Demi Moore, David Duchovny, Amber Heard, Ben Hollingsworth, Lauren Hutton

Comédie dramatique

Construit à partir d'une idée géniale dans la lignée de Truman Show, ce petit jeu de massacre perd de sa force quand les bons sentiments s'en mêlent.

 

Scanners

1981 - Etats Unis

de David Cronenberg

Une société cherche à regrouper les Scanners, des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute un jeune médium pour détecter tous les Scanners qui lui sont opposés. Il va découvrir les aspects cachés de cette périlleuse mission.

Avec Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Patrick McGoohan

Epouvante

Un film qui oscille entre réflexion métaphysique, sévices corporels et lutte de pouvoirs, sans trouver son équillibre. Avec des séquences gores, notamment lors du final. Décevant de la part de Cronenberg qui nous a habitués à beaucoup mieux.

 

F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées

2004 - Etats Unis

de Keenen Ivory Wayans

A force de tout rater, deux agents sont à deux doigts de se faire virer du FBI. Les voilà promus gardes du corps de deux jeunes riches héritières, menacées d'enlèvement... Ils décident de se faire passer pour les deux jeunes filles et piéger les kidnappeurs.

Avec Shawn Wayans, Marlon Wayans, Maitland Ward

Comédie

Une insipide version revisitée de Certains l'aiment chaud : du gras comique, dont la minceur du scénario, l'improvisation et les numéros sont affligeants.

 

Black water

2007 - Australie

de Andrew Traucki & David Nerlich

En ballade dans le nord de l'Australie, trois amis décident de partir pêcher en compagnie d'un guide local. Alors que leur bateau file tranquillement sur la rivière, ils sont attaqués par un crocodile. Le guide est tué et les trois vacanciers se retrouvent bloqués sur un arbre. Pour survivre, ils devront éviter le crocodile mangeur d'hommes et atteindre le bateau qui s'est retourné.

Avec Diana Glenn, Maeve Dermody, Andy Rodoreda

Aventure

Un scénario simple qui donne un bon film au suspense soutenu, utilisant avec efficacité les décors naturels d'une mangrove.

 

World Invasion : Battle Los Angeles

2011 - Etats Unis

de Jonathan Liebesman

Dans une base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Un sergent et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.

Avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Ramon Rodríguez

Science fiction

Une énième histoire d'invasion extraterrestre, mais l'argument science-fictionnel n'est ici qu'un prétexte à une bande guerrière, un jeu vidéo géant, alourdi par des morceaux de bravoures redondants.

 

L'incroyable destin de Harold Crick

2006 - Etats Unis

de Marc Forster

Un beau matin, un obscur fonctionnaire du fisc entend soudain une voix de femme qui se met à commenter tout ce qu'il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Pour lui, c'est un cauchemar qui dérègle sa vie parfaitement agencée. Il découvre que cette voix est celle d'une romancière, qui s'efforce désespérément d'écrire la fin de ce qui pourrait être son meilleur livre.

Avec Will Ferrell, Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Tom Hulce

Comédie

Une comédie au scénario astucieux, illustrée par un style visuel ludique et un rythme alerte.

 

Le club des crocodiles

2009 - Allemagne

de Christian Ditter

Une bande de jeunes garçons, enquêteurs en herbe, se lancent à la poursuite de cambrioleurs.

Avec Nick Romeo Reimann, Fabian Halbig, Manuel Steitz

Aventure

Un divertissement familial sans grande surprise, sur le thème maintes fois ressassé des enfants mal aimés par les autres, qui deviennent des héros.