Détention secrète

2007 - Etats Unis

de Gavin Hood

Au Caire, un attentat terroriste fait plus d'une trentaine de morts, dont un Américain. L'attentat a été revendiqué par un terroriste à la tête d'une brigade dissidente du Hezbollah. Un biochimiste canadien d'ascendance égyptienne fait alors l'objet du programme "extraordinary rendition".

Avec Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Peter Sarsgaard, Meryl Streep, Alan Arkin

Thriller

Un thriller engagé, gifle à l'état voyou de l'aliéné Bush. Si on peut toutefois regretter le petit côté mélo typiquement hollywoodien, l'ensemble tient la distance sans s'essouffler.

 

12 years a slave

2013 - Etats Unis

de Steve McQueen

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Un jeune homme noir originaire de l’État de New York est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, il se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie.

Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, Brad Pitt

Drame

Un grand film sur l’esclavage, magistralement mis en scène par le cinéaste britannique. C'est tout autant une grande émotion artistique qu'un indispensable travail sur la mémoire.

BAFTA du meilleur film toutes sources
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Chiwetel Ejiofor)
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Lupita Nyong'o)

 

Sexe et autres complications

1998 - Etats Unis

de Don Roos

Une jeune fille de seize ans quitte sa famille pour s'installer chez son demi-frère à South Bend dans l'Indiana. Paisible professeur d'anglais, celui-ci est homosexuel. Dès son arrivée, l'adolescente est très attirée par le nouvel amant de son demi-frère, et a une liaison avec lui. Les rapports du trio se compliquent quand elle révèle qu'elle est enceinte de celui-ci.

Avec Christina Ricci, Martin Donovan, Lisa Kudrow

Comédie dramatique

Un film plat et sans véritable intérêt.

 

9 mois ferme

2012 - France

de Albert Dupontel

Une jeune juge aux mœurs strictes, célibataire endurcie, est enceinte. Après les tests de paternité, le père de l'enfant se révèle être un criminel poursuivi pour une atroce agression. Ne se souvenant de rien, elle tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend.

Avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Philippe Duquesne, Bouli Lanners, Yolande Moreau, Jean Dujardin

Comédie

Une comédie burlesque qui prend le spectateur à toute vitesse, dès les premières minutes, dans un rythme qui ne faiblit jamais. On appréciera la perspicacité de ses dialogues et la drôlerie de ses scènes qui flirtent avec l'extrême jeu des acteurs, tous stupéfiants.

César de la meilleure actrice (Sandrine Kiberlain)
César du meilleur scénario original

 

Happiness therapy

2012 - Etats Unis

de David O. Russell

Un homme a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, il est déterminé à renouer avec son ex-femme. Il rencontre une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Elle se propose de l'aider à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour.

Avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Chris Tucker

Comédie dramatique

Une comédie sympathique, mais très (trop) "à l'américaine", d'un classicisme presque convenu. Les acteurs donnent toutefois à l'ensemble un charme certain.

BAFTA du meilleur scénario adapté
Oscar de la meilleure actrice (Jennifer Lawrence)

 

Sur la piste du Marsupilami

2012 - France

de Alain Chabat

Un reporter en quête de scoop arrive en Palombie. Avec un guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment.

Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, Lambert Wilson, Patrick Timsit

Comédie

Une comédie qui a ses hauts et ses bas: l'avalanche de gags assez inégaux est compensée par une savoureuse galerie de personnages délirants. Ce "Marsupilami" s'adresse essentiellement aux jeunes enfants. Tout fleure bon la comédie naïve, l'esprit BD et les gags façon pantalonnade.

 

Le joyeux Noël d'Harold et Kumar

2011 - Etats Unis

de Todd Strauss Schulson

A l'approche des fêtes de fin d'année, Harold renoue le contact avec Kumar et se présente devant sa porte avec un cadeau. Mais quand le premier met accidentellement le feu à l'arbre de Noël du beau-père du second, c'est l'occasion pour les compères de partir dans de nouvelles situations rocambolesques à la recherche d'un autre sapin.

Avec Kal Penn, John Cho, Neil Patrick Harris

Comédie

Les aventures graveleuses de deux amis à la recherche d'un arbre de Noël: bien que le film soit assez bien rythmé, le film s'enlise dans certaine séquences vraiment lourdes.

 

La vérité sur Emanuel

2013 - Etats Unis

de Francesca Gregorini

Obsédée par la ressemblance entre sa nouvelle voisine et sa mère décédée, une jeune fille perturbée accepte de faire du babysitting pour la poupée très réaliste de cette femme d'à côté qui a perdu sa fille récemment.

Avec Kaya Scodelario, Jessica Biel, Alfred Molina

Thriller

L'ambiance étrange rend le film très vite intriguant et captivant. Toutefois, la suite, plutôt banale, déçoit.

 

The tournament

2009 - Etats Unis

de Scott Mann

Tous les sept ans se déroule le "Tournoi", une bataille au cours de laquelle 30 assassins se retrouvent pour s'affronter, attirés par une forte récompense et la promesse de devenir le tueur numéro 1. Filmés en permanence, ils déchainent ainsi les passions de riches parieurs tandis que certains concurrents découvrent au contact de leurs adversaires la vraie valeur de la vie.

Avec Robert Carlyle, Kelly Hu, Ving Rhames, Ian Somerhalder, Liam Cunningham

Action

Le scénario est évidemment très simpliste pour ce film d'action très prévisible et violent. Toutefois, l'ensemble est distrayant et ne contient pas de temps mort.

 

Babycall

2012 - Norvège

de Pal Sletaune

Une femme fuit son ex-mari violent, avec son fils de 8 ans. Ils emménagent à une adresse tenue secrète. Terrifiée à l’idée que son ex-mari ne les retrouve, elle achète un babyphone pour être sûre qu’il soit en sécurité pendant son sommeil. Mais d’étranges bruits, provenant d’un autre appartement viennent parasiter le babyphone. Elle croit entendre les cris d’un enfant.

Avec Noomi Rapace, Kristoffer Joner, Vetle Qvenild Werring

Thriller

On est envoûté par l'atmosphère intrigante et l'intensité graduelle de ce thriller norvégien, qui travaille autant la peur que la peine, l'enfermement et l'isolement.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

Une nuit à New York

2008 - Etats Unis

de Peter Sollett

Deux jeunes gens n'ont rien en commun, sauf leurs goûts musicaux. Leur rencontre fortuite va les entraîner toute une nuit à New-York vers le lieu mystérieux où doit se produire leur groupe préféré. Au cours de cette nuit de surprises et d'aventures, ils vont découvrir qu'ils ont peut-être plus en commun que leur seul amour de la musique.

Avec Michael Cera, Kat Dennings, Alexis Dziena

Comédie

Cette petite histoire dans la grande cité n'évite pas toujours les lieux communs de la comédie romantique, mais parvient néanmoins à prendre assez de détours pour ne jamais foncer dans le mur.

 

Gatsby le Magnifique

2013 - Etats Unis

de Baz Luhrmann

Un apprenti écrivain, voulant sa part du rêve américain, vit entouré d'un mystérieux millionnaire qui s'étourdit en fêtes mondaines, de sa cousine et son mari volage. Il se retrouve ainsi au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges.

Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan

Drame

Par une utilisation anachronique de la musique, un recours sans mesure aux effets spéciaux, Baz Luhrmann signe un film aussi chargé que les décors tapageurs de la demeure de Gatsby. S'il éprouve des difficultés à retranscrire la profondeur et la mélancolie du roman, sa mise en scène reste d’une inventivité constante et d’une grande générosité.

BAFTA des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs costumes

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes

 

D'amour et d'eau fraîche

2010 - France

de Isabelle Czajka

Une jeune femme de 23 ans, Bac +5, accumule les petits boulots, cherchant un vrai travail. Lors d’un entretien d’embauche, elle croise un garçon, qui lui a choisi de vivre au jour le jour d’expédients et de petits trafics. Il lui propose de venir passer l’été dans le Sud avec lui. Elle refuse, puis un jour, sur un coup de tête, plaque tout et part le rejoindre.

Avec Pio Marmai, Anaïs Demoustier, Laurent Poitrenaux

Comédie dramatique

Un portrait effroyablement juste d'une jeunesse confrontée à la crise. Un film qui s'inscrit dans cette veine naturaliste du cinéma d'auteur français qui excelle à capter les états d'âme de ses protagonistes.

 

Larmes de joie

1960 - Italie

de Mario Monicelli

Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, deux figurants de cinéma et un pickpocket se promènent en ville : ils échouent d'un lieu à l'autre, d'une fête à une réception, sans pouvoir être admis et respectés. Ils n'en perdent pourtant pas leur optimisme et leur courage.

Avec Anna Magnani, Totò, Ben Gazzara

Comédie

Une folle virée nocturne dans Rome, à la poursuite des illusions de chacun des protagonistes, incarnés par un trio génial de comédiens.

 

Crocodiles, amis pour la vie

2011 - Allemagne

de Wolfgang Groos

Les amis d'enfance du club Crocodile se retrouvent pour célébrer l'anniversaire de l'un d'eux. Lors d'une course de kart, celui-ci est victime d'un accident. Transporté d'urgence à l'hôpital, le verdict est sans appel : il doit subir une greffe d'organe. Mais le seul donneur compatible est son frère, qui se trouve en prison. Le club monte alors un plan d'évasion.

Avec Nick Romeo Reimann, Fabian Halbig, Manuel Steitz

Aventure

Ce troisième volet, bourré d'invraisemblances et de discours neuneus, est néanmoins bien mené par tous ces jeunes acteurs sympathiques.

 

10 bonnes raisons de te larguer

1999 - Etats Unis

de Gil Junger

Dans un lycée de Padua, une fille fait craquer tous les garcons, tandis que sa soeur ainée aurait tendance à les faire fuir, à cause de son caractère irascible et son comportement de rebelle qui ne la rendent pas très liante. Le père des jeunes filles est très strict quant à leur éducation et leurs sorties. Il accepte que la première flirte à condition que l'autre en fasse autant.

Avec Heath Ledger, Julia Stiles, Joseph Gordon-Levitt

Comédie

Un nanar prépubère pour des ados qui mériteraient toutefois beaucoup mieux.

 

Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)

2010 - Thaïlande

de Apichatpong Weerasethakul

En Thaïlande, de nos jours. Un homme d'une soixantaine d'années malade se prépare à mourir. Un soir, les fantômes de sa femme et de son fils défunts apparaissent à la table du dîner. Il part alors dans la jungle tropicale avec sa famille pour atteindre la mystérieuse grotte qui fut le berceau de sa première existence. Au cours du voyage, ses vies antérieures prennent forme et se rappellent à lui.

Avec Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee

Drame

Un film contemplatif et onirique, surtout remarquable par la vacuité et l'ennui profond qu'il distille.

Palme d'Or (Cannes)

 

Deux lettres anonymes

1945 - Italie

de Mario Camerini

Après la capitulation de l'armée italienne, un homme rentre chez lui, à Rome. Il apprend par une lettre anonyme que sa fiancée est devenue la maîtresse de son meilleur ami. Il ignore que l'auteur de la lettre n'est autre que ce dernier, qui collabore avec les Allemands. Il décide pour sa part d'entrer dans la Résistance.

Avec Clara Calamai , Andrea Checchi , Otello Tosco

Drame

Grand maître de la comédie italienne des années 1930, Mario Camerini fait ici son unique incursion dans la mouvance du néoréalisme, évoquant la résistance face aux Allemands. Un esthétisme « granuleux », une Clara Calamai sensuelle, la recherche d'un réalisme font de ce film le une curiosité.

 

CJ7

2008 - Chine

de Stephen Chow

La vie d'un modeste travailleur chinois est bouleversée lorsque son fils devient le possesseur d'un jouet pour le moins étrange. Le jouet en question, une drôle de peluche, s'avère en effet être une créature extraterrestre qui va leur fait vivre de drôles d'aventures.

Avec Stephen Chow, Fung Min Hun, Chi Chung Lam

Comédie

Avec une petite bestiole digne héritière d'un E.T.-Gremlins, on ne reste pas insensible à l'humour dingue et à la poésie du film. Les situations sont grotesques mais visuellement jubilatoires, avec des personnages surréalistes qui gravitent autour de ce petit monde.

 

La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

2013 - France

de Abdellatif Kechiche

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve.

Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche, Aurélien Recoing

Comédie dramatique

Abdellatif Kechiche décoche un coup de cinéma époustouflant dans cette œuvre magistrale, à la fois charnelle et poétique, qui offre en outre la découverte d’une jeune actrice extraordinaire et poignante, Adèle Exarchopoulos.

Prix Louis-Delluc
César du meilleur espoir féminin (Adèle Exarchopoulos)
Prix Méliès du meilleur film français
Palme d'Or (Cannes)

 

I wish

2012 - Japon

de Hirokazu Koreeda

Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné part vivre avec sa mère au sud de l’île. Son petit frère est resté avec son père au nord de l’île. Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, les deux frères organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire.

Avec Koki Maeda, Ohshirô Maeda, Ryôga Hayashi

Comédie dramatique

Un récit joyeux, parcouru de courants magiques. Une douce chronique familiale qui, au fil d'un récit étiré et minimaliste, offre quelques belles scènes dont Koreeda a le secret pour faire jouer les enfants et donner à son récit une dimension poétique.

 

Mince alors !

2012 - France

de Charlotte De Turckheim

Une jeune femme, jolie et ronde accepte à contrecœur le cadeau que son mari lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé. Là-bas, elle va faire la connaissance de deux femmes qui vont devenir ses amies. La rencontre de ces trois personnalités va déclencher un raz-de-marée.

Avec Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin, Grégory Fitoussi, Charlotte De Turckheim, Pascal Légitimus, Anouk Aimée

Comédie

Une comédie grand public cousue de fil blanc dans laquelle Charlotte de Turckheim aborde un sujet dans l'air du temps avec un mélange d'humour, de cruauté et de tendresse qui fait mouche.

 

Daybreakers

2009 - Etats Unis

de Peter & Michael Spierig

En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité. Un vampire, qui travaille dans la recherche, refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer.

Avec Ethan Hawke, Willem Dafoe, Sam Neill, Claudia Karvan

Science fiction

Un film de vampires efficace et inventif, dans lequel les deux réalisateurs revisitent le mythe avec ingéniosité, même si le récit s'achève selon des principes plus convenus du cinéma d'action.

 

Takers

2010 - Etats Unis

de John Luessenhop

Un groupe de braqueurs de banque décident de dépenser leur argent vite gagné en produits de luxe en tous genres et de mener la grande vie. Lorsqu'un de leur ancien complice sort de prison et leur propose de dévaliser un fourgon blindé rempli de 20 millions de dollars, ils reprennent leur vie de gangster. Mais un officier de police veille.

Avec Matt Dillon, Paul Walker, Idris Elba, Chris Brown, T.I.

Policier

Un thriller bien huilé et fertile en rebondissements, entre "Ocean's Eleven" et "Fast & Furious", trépidant et gonflé d'action explosive, même si les acteurs roulent un peu des mécaniques.

 

Captain America : First Avenger

2011 - Etats Unis

de Joe Johnston

Pendant la Seconde guerre mondiale, un garçon frêle et timide se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Il sera confronté à une diabolique organisation dirigée par un redoutable individu.

Avec Chris Evans, Hayley Atwell, Hugo Weaving, Sebastian Stan, Tommy Lee Jones, Stanley Tucci, Samuel L. Jackson

Science fiction

Joe Johnston mélange les genres - action, aventure, guerre - et livre un cocktail très efficace. Le film entasse les atouts du blockbuster calibré et assure le spectacle de bout en bout.

 

Shame

2011 - Grande Bretagne

de Steve McQueen

Un trentenaire new-yorkais, qui a une addiction sexuelle, vit seul et travaille beaucoup. Quand sa sœur arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, il aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie.

Avec Michael Fassbender, Carey Mulligan, James Badge Dale

Drame

Un film sur la solitude de l'homme moderne à travers l'addiction au sexe, dans lequel Michael laquelle Fassbender,impudique et ténébreux, se donne entièrement. Steve McQueen signe une oeuvre puissante, troublante, dérangeante, fascinante.

Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie

 

Le convoi des braves

1950 - Etats Unis

de John Ford

En 1879, un groupe de Mormons, dirigés par deux marchands de chevaux rencontrés par hasard, se dirige vers l'Utah pour y fonder un village. Sur leur route, ils tombent sur une série de personnages qui ralentissent le voyage de la tribu.

Avec Ben Johnson, Harry Carey Jr., Joanne Dru

Western

John Ford retrace la grande épopée de l'Ouest à travers l'aventure poétique d'une caravane qui se dirige vers la terre promise avec ses moments de peine et de bonheur.

 

Capitaine Orgazmo

1997 - Etats Unis

de Trey Parker

Un jeune mormon prêche la bonne parole à Hollywood, sans aucun succès. Un jour, le hasard le mène sur le tournage d'un film porno. Pour gagner les 20 000 $ qui lui permettront de convoler en justes noces avec sa mormone bien-aimée, il accepte d'incarner Capitaine Orgazmo, le super-héros qui combat l'infâme Spermix Zéro. Mais le film devient un succès au box-office, et les choses se compliquent.

Avec Trey Parker, Dian Bachar, Matt Stone

Comédie

Une comédie vulgaire aux dialogues et situations scabreuses, absolument irrésistible pour les amateurs de second degré. Le plus drôle est qu'il est impossible de voir si les gags sont consciemment sabotés ou vraiment ratés.

 

Le château

1997 - Autriche - Allemagne

de Michael Haneke

Un homme trouve un nouveau travail dans un château. La bâtisse, inquiétante de l'extérieur, s'avère encore plus étrange de l'intérieur. En effet, il découvre une organisation bureaucratique inhumaine.

Avec Ulrich Mühe, Susanne Lothar, Frank Giering

Drame psychologique

L'univers absurde et tourmenté de Kafka et le cinéma de Haneke semblaient faits pour se rencontrer: ... Et pourtant, le seul sentiment profond qui surgit de cette adaptation est l'ennui, la mise en scène, qui semble extérieure aux personnages, peuvent aussi susciter l’agacement.

 

Fight games

2011 - Canada

de Michael Dowse

Traité en paria dans sa propre famille, trop intello pour lui, un ancien videur de boîte de nuit mène une petite équipe de hockey, composée de marginaux et de bras cassés, vers la gloire. A la force de ses poings, et pas forcément grâce à son talent de joueur.

Avec Seann William Scott, Liev Schreiber, Marc-André Grondin, Jay Baruchel

Comédie dramatique

Un film sur le hockey dont la violence est ici très bien représentée. C'est parfois vulgaire, mais souvent drôle.

 

Hubert, son altesse caninissime !

1999 - Grande Bretagne - Canada

de Philip Spink

Un duc décide de léguer sa fortune à son fidèle chien, Hubert. Son neveu accepte mal la situation et compte bien récupérer l'héritage de son oncle. Ayant découvert que le duc doit rencontrer la reine pour garder son titre, il organise une rencontre. Il espère que cette dernière refusera d'introniser un chien.

Avec Winnie Cooper, James Doohan, Courtnee Draper, John Neville

Comédie

Un spectacle familial gentillet et forcément naIf, mais qui réserve quelques bons moments où l'on rit de bon coeur.

 

Je me suis fait tout petit

2012 - France

de Cecilia Rouaud

Plus rien ne retient un homme à Paris: sa femme l’a quitté pour vivre en Thaïlande, ses filles adolescentes ont choisi d’habiter chez sa sœur.. Il est prêt à partir… quand débarquent dans sa vie une belle femme, qui fait des enfants comme elle tombe amoureuse, et un petit garçon que sa femme a eu avec un autre. Il va devoir changer ses plans.

Avec Denis Ménochet, Vanessa Paradis, Léa Drucker, Laurent Lucas

Comédie

Une charmante leçon de vie, avec de bonnes répliques, quelques situations cocasses, de jolis moments de tendresse, et des idées parfois pertinentes. Prodigieux de charisme et de virilité fragile, Ménochet impose sa stature de premier rôle atypique.

 

De l'amour

1964 - France - Italie

de Jean Aurel

Un chirurgien-dentiste, Don Juan des temps modernes, s'emploie à conquérir les femmes.

Avec Michel Piccoli, Anna Karina, Elsa Martinelli, Jean Sorel

Comédie dramatique

Un des films qui marquent le début de la Nouvelle Vague, avec Piccoli qui joue un de ses rôles-types, celui du coureur cynique, sûr de lui et beau parleur. Mais l'ensemble est fortement ennuyeux.

 

Captifs

2009 - France

de Yann Gozlan

Une femme est membre d’une équipe humanitaire dont la mission dans les Balkans touche à sa fin. Sur le chemin du retour, elle et ses deux co-équipiers sont brutalement attaqués et enlevés par des criminels aux motivations inconnues. Qui sont ces ravisseurs ? Que veulent-ils vraiment ? La vérité va se révéler terrifiante.

Avec Zoé Félix, Eric Savin, Arié Elmaleh

Horreur

Un "survival" qui renoue avec l'intensité des années 70 et 80, anxiogène à souhait.

 

Kidnapping

2012 - Etats Unis

de Gabe Torres

Un agent des services secrets est prisonnier du coffre d'une voiture. On menace de le torturer... à moins qu'il ne dévoile à un groupe de terroristes des informations concernant un complot organisé contre le Président des Etats-Unis. Mais il s'est juré de ne jamais rien dire.

Avec Stephen Dorff

Thriller

Un huit clos reprenant la thématique de Buried, sans longueurs puisque l'intrigue est bien menée tout le long du film. Une fin pour le moins inattendue.

 

Angoisse

1944 - Etats Unis

de Jacques Tourneur

Apprenant la mort subite d'une jeune femme qu'il avait rencontrée dans un train, un homme rend visite au frère de celle-ci. Ce dernier lui présente son épouse qui semble craindre son mari, dont le comportement va se révéler rapidement inquiétant.

Avec Hedy Lamarr, George Brent, Paul Lukas

Thriller

Un film qui souffre d'un classicisme pesant. Trop de dialogues et pas de véritable atmosphère.

 

Bad teacher

2011 - Etats Unis

de Jake Kasdan

Une femme, qui n’est vraiment pas faite pour enseigner, ne pense qu’à une chose : se marier pour quitter son job d’enseignante au collège. Lorsque son fiancé la plaque, elle se met en tête d’épouser un jeune prof remplaçant aussi séduisant que riche.

Avec Cameron Diaz, Justin Timberlake, Lucy Punch

Comédie

Une comédie légère, avec des personnages sciemment caricaturaux, qui se manifeste par le biais d'un humour verbalement assez salé, parfois potache.

 

Menace d'état

2012 - Grande Bretagne

de Hadi Hajaig

Un agent des services secrets est chargé de traquer et d'éliminer les terroristes cachés à Londres. Un citoyen anglais sans histoires, se laisse embrigader dans l’extrémisme et prend la tête d’une cellule terroriste, extrêmement dangereuse. Commence alors une traque sans merci entre deux adversaires redoutables.

Avec Sean Bean, Abhin Galeya, Charlotte Rampling, James Fox

Thriller

Un film sur le thème de la manipulation à grande échelle de ces jeunes d’origine musulmane qui prennent les armes pour s’attaquer à un pays qu’ils considèrent étranger. S’en suit une théorie du complot plus ou moins cohérente, mais menée avec efficacité.

 

Le dernier vol

2009 - France

de Karim Dridi

Sahara Français, 1933. Partie à la recherche de l'homme qu'elle aime, disparu lors d'une tentative de traversée Londres / Le Cap en avion, une aviatrice aventurière est contrainte de poser son biplan près d'un poste avancé de "méhariste" français en plein désert saharien.Confronté à la détermination de la jeune femme, un lieutenant en conflit avec sa hiérarchie décide de l'aider dans cette quête désespérée.

Avec Marion Cotillard, Guillaume Canet, Guillaume Marquet

Aventure

La rencontre entre l'exaltée Marion Cotillard et le rebelle Guillaume Canet, dans des personnages dignes de leur talent. Mais le film s'enlise sans parvenir à faire partager les sentiments exacerbés de protagonistes pourtant passionnés.

 

Chevalier

2001 - Etats Unis - France

de Brian Helgeland

En Europe, au XIVe siècle, un modeste écuyer, qui a un don inné pour les combats de joute, prend l'identité de son défunt seigneur et part sur les routes de France avec ses compagnons, participant aux tournois disputés par les plus grands chevaliers. En peu de temps, il se fait remarquer par son agilité et multiplie les victoires.

Avec Heath Ledger, Mark Addy, Rufus Sewell, Paul Bettany, Bérénice Bejo

Aventure

Tournois, heaumes, gentes damoiselles... et une pointe de rock'n'roll. Un film d'aventures médiévales qui joue, sans se moquer, la carte de l'anachronisme.

 

Equinox

1992 - Etats Unis

de Alan Rudolph

L'histoire de deux jumeaux séparés à la naissance et ignorant l'existance l'un de l'autre. Jusqu'à qu'un jeune écrivain découvre qu'ils sont les descendants d'un famille européenne noble et doivent recevoir un héritage.

Avec Matthew Modine, Lara Flynn Boyle, Fred Ward

Drame

La mise en scène mollassone incite le spectateur à décrocher très vite. Dommage car Matthew Modine interprète avec talent ses deux personnages.

 

Capitaine Sky et le monde de demain

2003 - Grande Bretagne

de Kerry Conran

New York dans les années 30. Alors que des scientifiques renommés commencent à disparaître et que Manhattan est attaqué par des machines volantes et de gigantesques robots, une reporter décide d'enquêter. Elle est aidée par l'héroïque pilote capitaine Sky. Ils découvrent que la personne qui est derrière ce complot est un mystérieux individu dont le but est la destruction du monde.

Avec Jude Law, Gwyneth Paltrow, Giovanni Ribisi, Michael Gambon, Angelina Jolie

Science fiction

Entre nostalgie et futurisme, un honnête film de SF dont l'attrait principal réside dans son inventivité esthétique, avec sa touche de BD et son glamour très années 30. L'intrigue est plutôt simpliste et les personnages peu existants.

 

Le convoyeur

2003 - France

de Nicolas Boukhrief

Une petite société de transport de fonds est en pleine crise, victime de trois violents braquages dans l'année qui n'ont laissé aucun survivant. C'est dans ce contexte difficile qu'un homme se présente un matin au centre-fort de l'entreprise pour entamer sa première journée de travail. Chômeur, flic, braqueur... Qui est cet individu et que cherche-t-il ?

Avec Albert Dupontel, Jean Dujardin, François Berléand, Claude Perron, Julien Boisselier, Aure Atika

Drame

A la fois western urbain, thriller paranoïaque et drame social, ce polar peu conforme à la réalité se révèle toutefois efficace, avec la qualité de son trio vedette Dupontel - Dujardin - Berléand.

 

La nouvelle guerre des boutons

2011 - France

de Christophe Barratier

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins de deux villages voisins s'affrontent sans merci, dans laquelle tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés.

Avec Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot, François Morel

Comédie

Une habile transposition du roman de Pergaud pendant l'occupation, prétexte à une agréable satire de l'époque.

 

Berlin Express

1948 - Etats Unis

de Jacques Tourneur

Un professeur, homme pacifique, dirige une commission pour l'unification de l'Alllemagne. Après une tentative d'assassinat avortée, il est kidnappé par une organisation nazie dans le train Paris-Berlin. Les collègues qui l'accompagnaient partent à sa recherche dans un Francfort détruit par les bombardements.

Avec Robert Ryan, Merle Oberon, Charles Korvin, Paul Lukas

Espionnage

Malgré les invraisemblances du scénario, ce film d'espionnage comporte quelques morceaux de bravoure qui rappellent Hitchcock. Un documentaire sur l'Allemagne dévastée d'après guerre qui ne manque pas d'intérêt, en dépit de son côté propagande américaine de l'époque.

 

La rafle

2009 - France

de Rose Bosch

L'évocation de l'arrestation par des policiers français, le 16 juillet 1942 et leur détention au Vélodrome d'Hiver, dans des conditions épouvantables, des treize mille cent cinquante-deux victimes de la rafle du Vél' d'Hiv', avant leur déportation, au bout de quelques jours, vers le camp de transit de Beaune-la-Rolande (Loiret) puis le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Hugo Leverdez, Sylvie Testud, Anne Brochet, Catherine Allegret, Isabelle Gélinas, Thierry Frémont, Armelle, Jean-Pierre Lorit

Drame

Servi avec retenue par une pléiade d'acteurs, un drame historique qui fait ressurgir un pan peu glorieux du passé de la France sous l'Occupation.

 

L'amant de cinq jours

1961 - France

de Philippe de Broca

Un homme est entretenu par la directrice d'une maison de haute couture. Pour séduire la meilleure amie de celle-ci, il lui fait croire qu'il est riche. De son côté, elle lui dit que son époux est diplomate, alors qu'il est en fait archiviste.

Avec Jean-Pierre Cassel, Jean Seberg, Micheline Presle, François Périer

Comédie

Jean Pierre Cassel jubile dans son rôle de tombeur, mais l'intrigue est trop légère pour emporter l'adhésion.

 

Ted

2012 - Etats Unis

de Seth MacFarlane

Un garçon de 8 ans fait le voeu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie: son voeu est exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de ce graçon devenu adulte pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec son amie.

Avec Mark Wahlberg, Mila Kunis, Seth MacFarlane

Comédie

Une fantaisie hilarante aux dialogues corsés, où s'enchaînent les situations cocasses, qui n'est pas sans rappeler les frères Farrelly.

 

Les zintrus

2009 - Etats Unis

de John Schultz

Une famille passe ses vacances dans une grande maison perdue en pleine campagne. Un soir, des vaisseaux spatiaux débarquent avec des extraterrestres bien décidés à conquérir la Terre... Les aliens disposent d'une technologie redoutable capable de contrôler les esprits... mais cela ne marche que sur les adultes ! Pour sauver leur famille – et le monde – les enfants ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

Avec Carter Jenkins, Austin Butler, Ashley Boettcher

Comédie

Une comédie fantastique familiale divertissante, drôle et bien rythmée.

 

A chacun son dû

1967 - Italien

de Elio Petri

Le médecin et le pharmacien d'un village de Sicile sont assassinés. Un ami des deux défunts va enquêter.

Avec Gian Maria Volonte, Irène Papas, Gabriele Ferzetti

Policier

Du cinéma politique où l'on ressent les relents d'une Sicile baignée de soleil, d'amour, de jalousie et de mafia. L'intrigue est toutefois un peu lente.

 

Poetry

2010 - Corée du Sud

de Lee Chang-Dong

Une femme, la soixantaine, qui s'intéresse à la poésie, partage son modeste logement avec son petit-fils. Elle apprend un jour qu'une jeune fille du collège de celui-ci s'est suicidée. Par ailleurs, sa santé est préoccupante puisqu'elle a un début de maladie d'Alzheimer. Malgré son âge, elle travaille encore comme aide-soignante chez le père grabataire d'une commerçante du quartier.

Avec Yoon Jung-hee, Kim Hira, Ahn Naesang

Comédie dramatique

Une oeuvre sublime qui pose un regard d'une grande profondeur sur l'humanité à travers l'itinéraire bouleversant d'une femme.

Prix du scénario (Cannes)

 

Un été magique

2012 - Etats Unis

de Rob Reiner

Un écrivain, devenu alcoolique et dépressif après le décès de sa femme, part dans un endroit paisible afin de se ressourcer. Il y rencontre une mère célibataire et ses trois filles. Peu à peu, il retrouve l'inspiration et reprend goût à la vie.

Avec Morgan Freeman, Virginia Madsen, Madeline Carroll

Comédie dramatique

Un film plein de bons sentiments, porté par un très convaincant Morgan Freeman.

 

Ça commence par la fin

2009 - France

de Michaël Cohen

Une femme, un homme, un été à Paris. La passion, la rupture, les retrouvailles. Une histoire d’amour dans le désordre.

Avec Emmanuelle Béart, Michaël Cohen, Léopold Kraus

Comédie dramatique

Cette volonté de battre les cartes et les séquences en désordre risque de dérouter sérieusement le spectateur. Celui-ci est ainsi tenu à distance d'une histoire très banale et sans saveur.

 

Rachel et l'étranger

1948 - Etats Unis

de Norman Foster

Un fermier de l'Ohio élève seul son fils. Lorsqu'il décide de refaire sa vie avec sa domestique, il ne s'attend pas à ce que son meilleur ami en tombe, lui aussi, amoureux.

Avec Loretta Young, William Holden, Robert Mitchum, Gary Gray

Western

Un film d'aventure qui ne manque pas d'humour, avec un casting épatant.

 

Lust, caution

2007 - Chine - Etats Unis

de Ang Lee

Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, une jeune étudiante est chargée d'approcher et de séduire un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, leur relation devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme.

Avec Tony Leung Chiu Wai, Tang Wei, Joan Chen

Drame

A travers une fresque romanesque, un portrait complexe et captivant d'une femme dans la tourmente. Le film est toutefois assez inégal, avec des longueurs inutiles.

Lion d'Or de Saint Marc

 

Fatal games

1988 - Etats Unis

de Michael Lehmann

Trois filles de riches sont les reines d'un lycée. Elles acceptent néanmoins dans leur clan une fille, dont elles exploitent la candeur et la naïveté. Celle-ci, sous l'influence d'un autre jeune marginalisé, organise une petite vengeance qui va mal tourner.

Avec Winona Ryder, Christian Slater, Shannen Doherty

Comédie

Une comédie horrifique au kitsch assumé, avec Christian Slater et Winona Ryder à leur début.

 

Les Lyonnais

2011 - France

de Olivier Marchal

Un homme est resté très proche de son ami d’enfance, avec qui il a formé le gang des Lyonnais, une bande de braqueurs célèbres au début des années 1970. Mais lors d’une arrestation spectaculaire, l’aventure prend fin. Aujourd’hui, il essaie d’oublier cette période de sa vie. Il s’est retiré des « affaires » et vit avec son épouse. De son côté, son ami de toujours n’a pas changé ses habitudes.

Avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, Patrick Catalifo, François Levantal, Etienne Chicot

Policier

Un film de gangsters, très sombre, façon polar à l'ancienne des années 70. On y retrouve l'ambiance, le style, l'atmosphère du cinéma à la Lautner.

 

Diary of the dead - Chronique des morts vivants

2007 - Etats Unis

de George A. Romero

Des étudiants en cinéma tournent un film d'horreur lorsque la nouvelle tombe au journal télévisé : partout dans le pays, on signale des morts revenant à la vie. Témoins de massacres, de destructions et du chaos ambiant, ils choisissent alors de braquer leurs caméras sur les zombies et les horreurs bien réelles auxquels ils sont confrontés afin de laisser un témoignage de cette nuit où tout a changé.

Avec Michelle Morgan, Joshua Close, Shawn Roberts

Epouvante

A travers ce film d'épouvante sur la saga des morts vivants, une fable féroce sur l'Amérique de l'ère Bush. Filmé par une caméra subjective, désormais trop récurente dans le genre.

 

Le caïman

2006 - Italie

de Nanni Moretti

Un producteur en faillite professionnelle et sentimentale, croise une jeune réalisatrice qui lui apporte un scénario, qui est la biographie de Berlusconi. Il doit monter l'affaire, trouver l'acteur principal tout en essayant de recoller les morceaux de son couple. Commence alors à naître en lui un nouvel élan vital : celui de l'affirmation de sa dignité.

Avec Silvio Orlando, Margherita Buy, Daniele Rampello, Michele Placido, Nanni Moretti

Comédie dramatique

Une satire jubilatoire du système Berlusconi, dans laquelle Nanni Moretti nous parle de l'homme, de la société et du cinéma, apportant une fois encore une saveur et une fraîcheur réjouissantes.

David du meilleur film
David du meilleur réalisateur
David du meilleur acteur (Silvio Orlando)

 

Jeu d'enfant

1988 - Etats Unis

de Tom Holland

Pour ses six ans, un garçon est comblé: sa mère lui fait cadeau d'une poupée parlante, joufflue à souhait. Il est fou de sa poupée et lui seul connait son secret: elle sait faire bien des choses, elle est même capable de tuer.

Avec Chris Sarandon, Catherine Hicks, Alex Vincent

Epouvante

Une poupée sanguinaire: il fallait y penser ! L'idée est originale, mais traitée de façon minimaliste dans ce film à petit budget, dont les situations sont très prévisibles.

 

Hypnos

2004 - Espagne

de David Carreras

Une psychiatre est engagée dans un sanatorium spécialisé dans l'hypnose. Un patient énigmatique atteint d'amnésie va l'entraîner dans une spirale infernale dont nul ne peut s'échapper. Réalité et fantasme se confondent alors dans l'esprit perturbé de la jeune femme.

Avec Cristina Brondo, Demian Bichir, Féodor Atkine

Thriller

Un thriller angoissant et oppressant, qui fait sombrer le spectateur, à l'instar du personnage, tantôt dans la paranoïa, tantôt dans la certitude d'être mené en bâteau, avant le dénouement final.

 

L'insoumise

1928 - Etats Unis

de Howard Hawks

Les amours tumultueuses et exotiques d'un cheik et d'une belle Parisienne.

Avec Charles Farrell, Greta Nissen, Mae Busch

Drame

Howard Hawks réalise à la fin du muet ce mélodrame, dont les portraits des personnages s'avèrent très caricaturaux.

 

J'ai rencontré le Diable

2010 - Corée du Sud

de Jee-woon Kim

Un jeune agent des services secrets sud-coréen se lance à la poursuite du tueur en série qui a tué sa fiancée alors enceinte, avec en tête un plan de vengeance aussi diabolique que l'est le criminel avec ses victimes. Ce jeu du chat et de la souris déclenchera une terrible vague de violence.

Avec Byung-Hun Lee, Min-sik Choi, Oh San-ha

Horreur

Avec sa galerie de pervers d'anthologie et son lot de scènes gores, ce jeu enragé du chasseur et de sa proie n'est pas à mettre devant les âmes sensibles. On finit même par se lasser.

 

Maléfique

2002 - France

de Eric Valette

Quatre détenus partagent la même cellule. Ils découvrent un jour, derrière une pierre descellée, le journal d'un prisonnier enfermé au début du siècle. Ce recueil contient des formules magiques qui permettraient de s'évader. Mais après cette trouvaille, des phénomènes étranges se produisent.

Avec Clovis Cornillac, Gérald Laroche, Dimitri Rataud, Philippe Laudenbach, Didier Bénureau

Fantastique

Un film qui évacue tous les pièges du genre en faisant abondance de retournements imprévus, avec un art diabolique de faire cohabiter ses personnages (servis par de talentueux comédiens) dans ce huis clos.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

Insaisissables

2013 - France - Etats Unis

de Louis Leterrier

Quatre brillants illusionnistes viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter et font appel à un spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués.

Avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Mélanie Laurent, Morgan Freeman, Michael Caine, José Garcia

Policier

Un divertissement jubilatoire avec un très séduisant casting. Les aventures de ces prestidigitateurs tiennent le spectateur en haleine grâce à un scénario inventif.

 

Bons baisers... à lundi

1974 - France

de Michel Audiard

Trois voleurs décident de s'en prendre à un richissime homme d'affaires qui évolue dans le show-biz. Mais le braquage est un échec, leur victime n'ayant pas d'argent liquide sur elle... En attendant l'ouverture de la banque le lundi, les trois bandits passent un week-end mouvementé en compagnie de leurs otages.

Avec Bernard Blier, Jean Carmet, Maria Pacôme, Evelyne Buyle, André Pousse, Michel Bouquet, Julien Guiomar, Roland Giraud, Mario David

Comédie

Le dernier film d'Audiard, qui n'a pas vraiment marqué le cinéma malgré la présence de comédiens sympathiques.

 

The breed

2005 - Etats Unis - Allemagne - Afrique du Sud

de Nicholas Mastandrea

Deux frères et trois de leurs amis viennent d'accoster sur une île pour des vacances paradisiaques. Mais ils se retrouvent bientôt attaqués par des chiens ayant été génétiquement modifiés et possèdant une intelligence et un appétit hors du commun.

Avec Michelle Rodriguez, Taryn Manning, Oliver Hudson

Horreur

Un film ultra prévisible, avec son lot de scènes ridicules entre deux attaques de chiens.

 

10th & wolf

2006 - Etats Unis

de Bobby Moresco

Février 1991. Un soldat de la Marine qui a participé à la guerre du Golfe rentre chez lui en Pennsylvanie. Un agent du FBI lui propose alors d'aider le gouvernement à arrêter un dealer italien. Il connaît bien ce milieu mafieux. En échange, il se voit promettre la libération de son frère et de son cousin. C'est un véritable dilemme pour lui.

Avec James Marsden, Giovanni Ribisi, Brad Renfro,Val Kilmer, Dennis Hopper, Brian Dennehy, Lesley Ann Warren

Policier

Un bon film de gangsters, où se mèlent, parfois de façon confuse, les thèmes de la rédemption et de l'esprit de famille.

 

Verso

2009 - France

de Xavier Ruiz

Un membre d'une unité d’élite de la police de Genève est rattrapé par son passé lorsque son ancien coéquipier sort de prison. Il a témoigné contre lui, et craint des représailles. L’ex-flic est engagé comme homme de main d’un puissant chef mafieux. Le policier décide de le suivre, sans en référer à ses supérieurs, et entame une longue descente aux enfers.

Avec Chloé Coulloud, Laurent Lucas, Carlos Leal

Policier

Un thriller brouillon, avec un suspense trop vite éventé. Xavier Ruiz arrive à créer une ambiance glauque, mais on attendait plus d'angoisse et d'action.

 

Un heureux événement

2011 - France

de Rémi Bezançon

Un couple file le parfait amour. Mais il manque une chose à leur bonheur : un enfant. Un jour, elle tombe enceinte et la naissance d'une petite fille va troubler sa relation avec son compagnon et sa famille.

Avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko, Thierry Frémont, Gabrielle Lazure, Firmine Richard

Comédie

Un divertissement qui traite des sentiments contrastés et vertigineux qui accompagnent la naissance d'un enfant. Beaucoup de clichés (Josiane Balasko en ex-militante féministe et Gabrielle Lazure en bourgeoise coincée).

 

N'oublie jamais

2004 - Etats Unis

de Nick Cassavetes

Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes gens se rencontrent et vivent un amour passionnel durant un été. Mais le sort les sépare. Après bien des années, alors qu'elle est sur le point de se marier, leur chemin se croise à nouveau et ils décident qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Bien plus tard, touchée par la maladie d'Alzheimer, il lui raconte inlassablement l'histoire qu'ils ont vécue.

Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner, Gena Rowlands, James Marsden, Sam Shepard

Drame

Nick Cassavetes signe une énorme romance, renversant tout le flacon d'eau de rose sur son mélo. On n'est ému qu'à la fin, lors des scènes entre James Garner et Gena Rowlands.